Sols nus, climat foutu, Laurent Denise
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 26 พ.ย. 2024
- Cette conférence à eu lieu lors du 23e festival de Non Labour et Semis Direct. Pour en savoir plus, cliquez ici : nlsd.fr/lediti...
💙 Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c'est possible sur le lien suivant :
fr.tipeee.com/...
👨🌾 Cliquez ici pour accéder à nos formations 100% finançables : formation.verd...
👏 Vous souhaitez être tenu au courant de nos formations ? C'est par ici ! tinyurl.com/2s...
Notre activité se résume en 3 points :
▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur TH-cam
👨🏫 PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France
🌳 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé
Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
creativecommon...
www.verdeterrep...
"La technique, c'est pas de voler l'eau aux autres, c'est d'en jeter moins". Excellent Laurent Denise.
Une présentation captivante que j'ai regardée deux fois. La végétalisation des espaces pour climatiser la planète, maîtriser les phénomènes brutaux, solutionner la gestion de l'eau : voilà des choses qu'il faut réussir à vulgariser, à diffuser au plus grand nombre et en premier lieu à intégrer dans les programmes scolaires.
En effet, végétaliser plus … c’est VITAL!!! Merci infiniment! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Enfin un discour plein de bon sens compréhensible par mr tout le monde quand es ce qu'un homme politique influent va se soucié de l'eau pour notre avenir à tous
L'amélioration des sols devrait être une priorité mondiale et c'est l'indifférence générale. L' aterrissage sera brutal.
Les symptômes climatiques que nous subissons (inondations sécheresses canicules) sont les conséquences directes d'une désertification des continents = disparition de la couverte végétale = déforestation ! Il n' y a pas d'eau dans les déserts parce qu'il ne pleut pas, il ne pleut pas dans les déserts parce qu'il n'y a pas d'eau ... SEULE la végétation peut stopper cette spirale infernale ! il faut au moins 30 ans pour qu'un arbre soit opérationnel, en attendant il faut retenir l'eau l'hiver pour maintenir en vie toutes les surfaces végétales (villes et campagnes) !
Les agriculteurs faisaient un excellent travail pour la gestion de l'eau, haies, fossés, talus, rigoles, inondations de prairies, retenues d'eau et,c On a abandonné l'agriculture vivrière et on dépense des fortunes en avions canadair, camions de lutte contre les incendies, pompes phréatiques et,c
@@francoisjouvel6190 Et oui, tout était là pour bien faire les choses ...............
Pour changer le climat il faut envoyer des alphabétique dans l atmosphère et tout sera resolu😂😂😂😂
Bonjour, vos conférences sont tellement incroyable! Avoir autant de solutions et rien qui bouge, et toujours autant de fausses idées et de non sens! Merci de diffuser ces informations. Communiquez-vous parfois auprès de décideurs politiques ou dans les collectivités car finalement la cause racine vient quand même de la ville et des rejets d'eaux.... si je peux me permettre pour améliorer la digestions de toutes ces informations il manque un fil conducteur, des transitions entre les diapo. Mais bravo! Avez vous des supports (document, poster, livre...) à diffuser?
Excellente video qui devrait être diffusée dans les écoles dès que les enfants sont capable de comprendre le fonctionnement de l'eau pour la vie ! ........... Actuellement les retenues collinaires incitées jusqu'en 1992 sont interdites depuis . En marchant sur la tête on ne va pas très loin, mais en agriculture nous avons des décideurs champions de la connerie , donc ça continue .........
enfin, le principe des bassines, c'est quand même de pomper dans les nappes en hiver pour remplir les bassines et esperer que les pluies hivernales les remplissent, ce qui n'est pas du tout sûr.
par contre, faire des reserves d'eau, des lacs collinaires, oui; empechons l'eau de se deverser dans la mer
Attention cependant à ne pas opposer les gentils agriculteurs et les méchants qui gèrent les villes. D'après ce que j'ai compris, certaines des mégabassines construites l'ont été par des groupements d'agriculteurs pour leur propre utilisation, et pas pour tous les agriculteurs. Voire même au détriment d'autres agriculteurs par captation de l'eau.
Laurent Denise est génie. Merci, pour toutes les connaissance que tu apportes !
Très très bien présenté à chacun de nous de relever les manches, en tant que petit particulier pour moi l'eau et sacrée et je n'utilise pas l'eau du robinet pour les toilettes, nous sommes en toilettes sèche et pleins d'autres projets que nous avons mis en place pour ne pas gaspiller l'eau.
L'eau s'est la vie, respectons là.
Merci
On ne gaspille pas l'eau en l'utilisant, on la gaspille en la laissant couler, en l'expulsant! L'expulsion de l'eau est le drame de notre époque, cela provoque des inondations, des sécheresses et des canicules. C'est l'application de la continuité écologique et c'est la loi.
Absurde et suicidaire !!!
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! C'est une honte d'accuser les agriculteurs de privatiser l'eau alors que les villes ne recyclent RIEN (eau et matière organique) ! Mettez les mégavilles aux normes avec des mégabassines pour recycler PROPREMENT dans les terres au lieu de polluer salement et massivement TOUTES les rivières ! on aura TOUS trop d'eau et des rivières propres quand les villes seront AUX NORMES, Benoit Biteau le sait très bien puisqu'il était administrateur en agence de l'eau : le recyclage de l'eau en France est à moins de 1% ... nous sommes le pire exemple d'Europe ! L'eau est un bien commun gratuit qui commence par la pluie : TOUT le monde devrait avoir le bon sens de ne jamais jeter le bien commun à la mer via les rivières ! . Avec de l'eau on fait des miracles sans eau on fait des déserts : Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … www.mediaterre.org/actu,20230623081123,9.html
Des bassines pour recycler des eaux usées, peut être ? !
mais des bassines que l'on doit remplir en pompant l'eau dans des nappes dont les pratiques de l'agriculture conventionnelle empêchent la recharge , non!
l'irrigation ne vide pas les nappes quand l'eau retourne au sol et peut percoler (une partie)
mais irriguer sur des sols compactés par des pratiques qui dégradent la structure ( 70% des sols agricoles en Europe souffrent de compaction) c'est avancer vers le désert en favorisant un ruissellement diffus qui abime un peu plus, avec une eau chargée en sels minéraux (cas des pompages profonds :Espagne, Maroc), stérilisante donc et une action mécanique qui compacte les sols d'avantage.
Bonjour Laurent. J'ai 17ha dans mon exploitation ( 2ha en maraîchage en "MSV" et 15ha en production de fourrage en prairie permanente et en pâture pour des bovins.
Je suis très intéressé par l'agroforesterie et notamment par les champs de Biomasse et ce que tu appelles l'agro-saulerie.
Est-ce que cela se fait déjà en France ? Ça m'intéresserait de mettre une petite partie des terres en production de biomasse mais j'aurai besoin d'infos techniques et de savoir si une filière existe déjà en France. Je suis dans le grand Est.
Merci pour la vidéo très intéressante
5'55 : "Il faudrait jamais descendre au dessous de la production de biomasse d'une forêt"... c'est impossible en agriculture. Bon juste après on comprend que par contre à un instant t, oui, le maïs peut en produire autant.
Super documentaire, qui rejoint la logique de l'eau, "l'eau attire l'eau". Et partout il devrait y avoir des "générateurs" d'eau, la forêt étant comme une centrale. Ca commence à être connu avec la forêt d'amazonie. Génératrice de nuage.
10 min, de visionnage, je continue
top !!
Les sols sont des réserves tampons donc des stocks dynamiques, il est illusoire et même dangereux de vouloir stocker indéfiniment de l’eau, du carbone et de l’azote dans les sols puisque c’est le cycle qui est important et qui entretient la vie des sols ! Les forêts équatoriale ont la plus grosse production de photosynthèse à l’hectare et pourtant le taux de matière organique est stable
Pour un mec qui s'intéresse au cycle de l'eau , il à pas compris que les mega-bassines empêchaient les nappes phréatiques de se remplir
Un peu court sur les sols vivants, la couverture ne fait pas tout, sinon il suffirait de faire du maïs et des patates et on serait dehors d'affaire. Il y a parallèlement un thème sur le non-travail, curieux qu'il n'en dise rien vu le lieu où se tient la conférence.
Comment expliquer que les plantations dans les Landes ont asséché cette zone humide si planter des arbres fait pleuvoir ?
16:18 il faut que l eau reste dans le bassin versant
18:37 on ne rejete pas l eau en rivière pour prévenir inondation et pollution.
Parce ce sont des pins et qu'ils n'évapotranspirent pas !
dans cette logique il peut être très rentable d'irriguer un minimum un couvert implanté après une céréale d'hiver .............
Au vu des déplacements dans les campagnes le non labour malgré son âge de 23 ans est très loin d'avoir convaincu les agriculteurs Et de plus planter sur un sol en mauvaise santé pour ne pas dire mort risque de prendre trop de temps Merci et gratitude à ver de terre production
Prodigieuse présentation! * * * * 😲😍🤗👍 ... .. . (un petit peu INÉDITE, non?)
7 min 03 , "la température c'est 20 degrés de moins" ..on va peut être pas exagérer quand même...la France et aucun endroit d ailleurs n a pas pris non plus 20 degrés dans les 6 derniers millénaires depuis l'intervention humaine...
Dans les premières minutes, j ai quand même quelques doutes sur le fait que si en Europe de l ouest nous ne connaissons pas les moussons que connais l'Inde c est a cause de la végétation... Je suis désolé mais il y a des processus de circulation de l atmosphère et de température des océans qui ne sont pas du tout liés a la végétation et qui sont eux les déterminants des climats a moussons et ceux qui n en ont pas
Le raccourci Inde= végétation et Inde= mousson , France = manque de végétation et France = pas de Mousson, donc végétation=mousson, me paraît un peu facile
Nul besoin de grossir le trait en exagérant les faits pour justifier l importance de son propos...
Le propos de fond est peut être vrai je ne dit pas le contraire,c est même vraiment très intéressant mais il y a des arguments qui n'en sont pas vraiment et ça décrédibilise un peu le reste 😕
Effectivement, c'est dommage, ça décrédibilise
Je n'aime pas ce conférencier.
Le message est intéressant mais il affirme certaines absurdités qui le discrédite :
_Le ciel est bleu, c'est à cause de l'eau. C'est faux. C'est à cause de la diffusion de la lumière dû à tous les gazs (azote, oxygène,...) et l'eau ce n'est qu'une petite partie.
_L'eau c'est meilleur isolant thermique, c'est faux. L'eau est 1000 fois plus conducteur que l'air.
L'eau est le meilleur régulateur oui. Mais il faut donner ce message là.
_L'eau arrête toutes les radiations, c'est faux. C'est de l'eau "lourde" (avec du deutérium soit deux neutrons de plus, ce qui augmente la capacité d'absorption) dans les bassins de stockage des déchets radio-actifs. Il en faudrait beaucoup beaucoup d'eau normal pour avoir le même résultat. Et l'eau n'arrête pas les rayons gama.
Bref, le message sur la régulation de l'eau par le couvert végétal et en jetant moins c'est bien. S'inspirer du Canada pour recycler l'eau et la matière organique c'est bien.
Mais il faut faire attention à ne pas discréditer le message par des affirmations simplistes. Parce que la personne lambda qui va se faire corriger en rapportant ces bêtises, va se dire, mais en fait le conférencier a peut-être dit de la merde, et dans le doute, tout le message sera perdu...
Intervention à faire écouter par le Président de la Nouvelle Aquitaine Rousset !!!!!!!!!
Bcp d'approximation. Moins de dogmatisme et plus de doute, c'est ça la méthode scientifique
Le couvert végétal je comprends, les réserves bâchées je comprends beaucoup moins et ce monsieur ne donne aucune explication sérieuse...
😂
Que du bon sens ! .......... mais contraire aux souhaits de nos décideurs et farfelus intégriste de l'écologie ! Ce n'est que mon constat après une vie d'agriculteur au service de la nature ..........