Je tiens à vous remercier particulièrement pour l'accueil que vous avez fait à cette vidéo. C'est celle où je me rends le plus compte que ma communauté est vraiment mature, dans son extrême globalité, c'est fou. Tous vos commentaires sont bienveillants, pertinents et même quand ça touche à l'un de vos personnages préférés, vous gardez du recul. Vous expliquez ce que vous pensez, n'êtes pas toujours d'accord avec moi mais vous développez votre point de vue, sans honte, ni méchanceté. Certains d'entre vous, vont bien plus loin que moi dans leurs analyses, et c'est toujours très juste ! C'est EXACTEMENT l'état d'esprit à avoir, franchement, merci à tous !
Il ya des personnages comme Merlin était à Serpentard et il n'est pas devenu criminel. Je trouve ça ridicule d'associé les Serpentards aux méchants. Les films ne mettent pas les personnages en valeur, les Serpentard sont les méchants, les Griffondor les chouchous de Dumbledore, les Poufsouffle sont les trop gentil et les Serdaigles sont inutile ou juste intelligent. Et puis Ron est tellement plus important dans les livres, il parait presque idiot dans les films, de même pour Neville qui a juste la baguette de son père qui ne lui correspond pas, lorsque qu'il en change il est fort et puis si il est à Grinffondor c'est qu'il est brave. Et je suis d'accord avec toi pour Drago, je le trouvait soumis à sa famille, et même si je pense qu'il l'est toujours, il aurait pu choisir, du moins avant que Voldemort vienne habiter chez lui, d'être gentil avec les autres élèves.
C’est ce qui fait aussi la force de ta chaîne, tu as une super communauté! C’est un plaisir de regarder tes vidéos mais je me régale autant sur les commentaires! Merci pour cette vidéo, comme tu le dis ça fait une bonne piqûre de rappel même pour nous potterheads assidus! J’ai beaucoup aimé la partie sur les maisons, je la trouve très importante! Mais le côté looser de Poufsouffle et bad guys de Serpentard, cette idée simpliste du plus grand monde, je trouve que ça fait aussi le charme de ces maisons! Merci et Bravo Bryan
Entièrement d'accord sur ton analyse de Ron!! Enfin quelqu'un qui l'aime, ça fait plaisir. Je rajouterais juste un truc mais qui mee semble capital: c'est Ron qui accueille Harry et Hermione chez lui, chez les sorciers et qui les fait entrer dans la société magique. Il est hyper important car sans lui et sans son amitié, Harry et Hermione seraient restés complètement partagés entre deux mondes et sans véritable chez eux et véritable famille dans le monde magique. Un drame qu'on du connaître bien des nés-moldus à mon avis... Et un drame qu'a du également connaître Tom Jedusort quelque-part.
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis sur Ron. J'ajoute que sur l'humour, les films ont transformé aussi Ron : dans les films, on rit de Ron, dans les livres, on rit avec Ron. On rit de ses blagues et de ses traits d'esprit. Les passages où il parodie Trewlaney en prédisant les pires malheurs à Harry ou imite Goyle en train de dire "je ne dois pas ressembler à un derrière de baudouin" m'ont fait hurler de rire. Ron a énormément d'humour et l'humour est une forme d'intelligence (et une des plus fines à mon sens). En plus, on a l'idée reçue que Ron est un mauvais élève. Or, à part en défense contre les forces du mal (où Harry a malheureusement plus d'expérience mais aussi bénéficié des cours particuliers de Lupin et un peu du faux Maugrey), Harry et lui ont les mêmes résultats à leur BUSE, donc ils ont le même niveau. Ils sont juste moins doués et sérieux qu'Hermione. J'aime beaucoup Ron parce que c'est celui qui est le plus un "ado normal" : il ne porte pas le monde sur son dos comme Harry et n'est pas un petit génie comme Hermione. Il peut être pénible et est mal dans sa peau. Mais c'est un gamin super loyal et courageux. Harry a un peu de serpentard dans son côté filou à mépriser les règlements, Hermione a un côté serdaigle par son amour du savoir, mais Ron a peut-être un peu de poufsoufle et il est surtout le seul du trio sur lequel le choixpeau ne semble pas avoir eu de toute sur la maison où l'envoyer : c'est un gryffondor.
OUI OUI OUI pour tout ! Ce pauvre Ron reçoit énormément de haine injustifiée à cause des films qui ont complètement massacré son personnage depuis le début, en donnant ses meilleurs traits de personnalité et ses meilleures répliques à Hermione (ce qui a rendu le personnage parfaitement insupportable dans les films par son côté déesse parfaite). À noter aussi qu'il a une compréhension du monde magique que ses deux amis n'ont pas, puisqu'ils ont été élevés par des Moldus. Il est le premier à comprendre que Lockhart est un imposteur, et à réellement apprécier Luna malgré ses bizarreries car il sait que "c'est dans le bon". Et ça me dépasse toujours de voir les gens dire qu'il est méchant ou pas attentionné, on parle d'un gamin qui a balancé une fortune dans un tonique pour rat alors qu'il n'a pas un sou devant l'autre quand Croûtard allait mal, et qui s'assurait toujours que Hermione prenne le temps de manger et de boire malgré toutes ses options.
Tellement d'accord ! Ça fait plaisir de lire ça... Les films ont rendu le personnage de Ron trop "neuneu" à mon goût sauf quand enfin on arrive à la scène où il détruit l'horcruxe avec l'épée de Griffondor... La classe quand même !
@@PhebusdesTours j'ai aussi toujours trouvé Ron et Hermione super loyaux, beaucoup de personne aurait abandonné Harry dès les premiers dangers de la première année, surtout qu'on voit Ron avoir des phobie (son arachnophobie est assez intense) et pourtant il l'endure et l'affronte quand même pour ses amis en suivant les araignées dans la forêt interdite avec Harry
@@Baltinaru Absolument. Ron était terrifié à l'idée d'affronter des araignées géantes mais il a pris sur lui par loyauté envers Hermione. Par loyauté envers Harry, il a dit à Sirius (que tous trois croyaient alors coupable) qu'il allait devoir s'en prendre à lui d'abord, alors qu'il avait une jambe fracturée et était à deux doigts de s'évanouir à cause de la douleur.
Merci d'avoir ajouté "Weasley est notre roi" pour Ron ! Le quidditch étant absent du cinquième film, tout le monde ne connait pas cette épopée héroïque et c'est bien dommage
D'ailleurs, c'est aussi rappeler que Ron a dû jouer comme gardien de l'équipe de Gryffondor en subissant le harcèlement et les humiliations des Serpentard (conduits par Pansy Parkinson, entre autres) pendant des mois... tout ça en luttant contre un syndrome de l'imposteur déjà féroce... Si ça c'est pas de la force de caractère !
Si on parle de l'évolution de Ron dans la série, il faut aussi parler de l'évolution de Nevile Londubat, qui est devenue un homme courageux et magnifique dans les derniers épisodes.
J'aime beaucoup ta vidéo, notamment ton analyse sur Poufsouffle. Juste un petit bémol pour Drago qui à mon avis n'avait pas tant le choix que cela. Alors je suis pleinement d'accord, il ne vivait pas sous la contrainte. Mais, de même que Dudley, il a été très mal élevé (comme tu le dis très bien ses parents ont tout fait pour lui). Il a été mis sur un pied d'estale et en situation de toute-puissance dès son plus jeune âge. Il a aussi été conditionné à juger les autres, à les mépriser ou les haïr et n'avait je pense jamais vu grand-chose d'autre que ses parents jusqu'à ses onze ans. Pour lui, quiconque le contrariait subissait les foudres de son père qu'il voyait comme un dieu et qui était probablement la seule personne qu'il craignait. Alors je ne dis pas qu'il devait forcément être aussi bête et méchant, mais je pense que comme beaucoup d'enfants élevés de manière à les rendre narcissiques (Dudley c'est pareil d'ailleurs), il n'avait pas le choix dans le sens où c'était psychologiquement difficile de penser et d'agir autrement que de la manière dont il agissait et pensait dans ses jeunes années. Il n'avait pratiquement pas de limites et il ne faut pas oublier qui était son père et quel exemple celui-ci donnait (racisme, mauvaise-foi, double discours...). En fait, Drago ressemble beaucoup à un certain nombre d'enfants que j'ai connus dans certains milieux aisés mais extrémistes sur le plan politique ou religieux. Paradoxalement, je pense que ce qui l'a sauvé est justement le retournement de Voldemort contre les Malefoy. Car en se confrontant à de la brutalité et de la toute-puissance à l'état pur, il a pu basculer de l'autre côté et comprendre où menaient des actes comme les siens, ce qui en a fait finalement un personnage plutôt positif ddes années plus tard (si l'on en croit l'Enfant maudit). En tout cas, toute cette histoire l'a jeté dans ses limites et l'a pas mal calmé. Mais je pense qu'il aurait pu être meilleur en grandissant dans un cadre plus sain et avec des parents eux-mêmes plus respectueux.
C'est une belle analyse ! Malheureusement, ma partie sur Drago est trop floue, n'ayant qu'une ou deux minutes pour convaincre. Je voulais surtout aller à l'essentiel en parlant de ceux qui lui pardonnent tout, qui lui trouvent des excuses à tout. Ou pire encore, qui le passent comme l'enfant ayant le plus souffert de toute la saga. Mais tu as tout à fait raison d'aller plus loin, je pense que Drago méritera une vidéo à part entière, bien plus fournie, dans le futur :)
Quand on voit les réaction de Lucius, quand Drago fait un pas de travers et dépasse les convictions de son père... Je pense que c'est compliqué de passer outre tout ça. Et je ne pense pas qu'il défendait son fils par amour, mais plus pour continuer à faire briller le nom des Malfoy. Je pense que l'on est plus sur du chantage affectif plus que du véritable amour paternel. Il avait le choix c'est sûr, mais il avait aussi cette obligation de perpétuer le nom de sa famille noble qui pesait sur lui. Harry a été exclu et détesté OUVERTEMENT, puis projeté dans un univers où il était couvert d'amour par ses amis, la famille Weasley etc. Malfoy a été manipulé par sa famille, et son comportement laisse penser qu'il faisait ça pour recevoir un peu """"d'amour"""" de ses parents. C'est un personnage complexe a qui ont a envie de mettre des tartes (à la citrouille) tout le long, mais je ne pense pas que ce soit tout noir ou tout blanc. Dans la pièce de théâtre, il l'a dit lui même : voir Harry entouré d'amis, de vrais amis, ça le rendait fou. Lui, était juste entouré de personnes intéressées par son nom de famille. Il n'a pas eu l'enfance la plus malheureuse c'est sûr, mais Drago est un personnage "gris", ce n'est pas le mal incarné, mais c'est loin d'être un ange. Mieux entouré, il aurait pu véritablement avoir le choix.
ce qui va dans ton sens c'est scorpius ou dans l'enfant maudit élevé par l'amour et la compassion il est un enfant timide mais loyal est bon alors que dans la chronologie alternatif il est élevé dans la haine et la cruauté et deviens un monstre a ses yeux.
Ah... voilà ça résume totalement ma vision du personnage et il y a une réplique très forte dans ce sens de Sirius Black à Harry : " tu n'es pas une mauvaise personne mais une personne à qui il est arriver de mauvaises choses"... Une mauvaise éducation, je pense que ça en fait parti.
@@sophielecossois2440 je pense que ce qui fait du tort c'est que les personnages qui ont réussi va surmonter leur enfance sont tous dans le camps des gentils et des gryffondor alors que ceux qui ont échoué sont dans le camps des mauvais, serpzntard ou on voit rien de bon en eux ou très peu.
Je trouve que Andromeda Tonks et Leta Lestrange sont des personnages qui montre que Serpentard accueille de merveilleux élèves . Deux personnages qui ont choisi le bien plutôt que la facilité et qui se sont battus contre les forces du mal .
@@M0r6an3 Sauf que lui était détestable à tous points de vue, il s'est enrôlé chez les Mangemorts par conviction profonde et n'a changé de camp que parce que Voldemort s'en est pris à son crush, sans ça il serait toujours dans sa poche. Et ensuite il a passé 16 ans à abuser de son pouvoir de prof pour maltraiter et terroriser des générations d'élèves qu'il a dégoûtés des potions. Pire prof de tous les temps et déplorable sur le plan humain...
J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui remet certaines choses à leurs place. Harry n'est effectivement pas le personnage le plus puissant. On n'a qu'a regardé comment il se fait battre par Rogue (d'ailleurs je me demande toujours comment ils auraient fait pour battre Rogue si il avait été vraiment dans le camps de Voldy). Malefoy est un gosse mal élevé qui a fait les mauvais choix, mais qui se rend compte de ce qu'ils impliquent quand il devient un mangemort. Et dès lors il cherche une sortie de secours. Non pas pour aider les autres mais pour lui, rappelons son choix dans le manoir Malefoy de ne pas dénoncer Harry, mais rappelons aussi son choix lors de la bataille de Poudlard de tendre une embuscade au Golden trio. Non Malefoy n'est ni un e****** ni un saint c'est une personne banale qui pense d'abord et avant tout à lui même comme beaucoup plus de monde qui ne veut bien l'admettre. Petite remarque, après qu'on ait lu les 7 livres, je ne peux pas penser autrement que le plus puissant sorcier qu'on voit n'est autre que Dumbledore. Tant niveau puissance que niveau intelligence et sagesse. Dumbledore est un homme qui a commis des erreurs dans sa jeunesse et qui en a tiré les leçons. Mais malgré çà il fait ce qu'il a à faire pour protéger le monde la magie. Pour moi la seconde guerre des sorciers est une guerre entre Voldemort et Dumbledore. Et Dumbledore a prouver son intelligence en comprenant les enjeux et les traits de chaque personne impliquée (sauf peut de Rogue). Il savait qu'il ne verrait pas la fin de cette guerre, et il a donné le moyen d'en terminer à Harry, sachant que cela le tuerait mais espérant un miracle. Bien moi qui poste assez peu de commentaire ici je me suis un peu laissé aller. Je te souhaite une bonne continuation dans tes vidéos et merci pour celle ci.
Carrément et ce que j'ai compris des livres en grandissant avec eux c'est que dans chaque personnage il y a un peu des 4 maisons... et même dans les personnages moldus 😉
Waw, merci pour cette vidéo ! J’avoue que j’étais tombée dans pas mal des préjugés cités, par exemple pour Ron, j’ai réalisé hier matin que si Harry avait été prêt à se sacrifier pour ses amis et avait marché vers la mort à 17 ans, Ron s’est sacrifié à 11 ans pendant la partie d’échecs, juste pour que son meilleur ami puisse faire face à « Rogue ». Du coup, merci, ça m’a remis les idées en place, et surtout, ça aide à mieux apprécier leur personnalité et leur impact dans l’histoire !!
Il ne faut pas oublier que Ron a parlé fourchelangue pr ouvrir la chambre des secrets, récupérer les crochets de basilic et permettre à hermione de détruire la coupe ❤️
Le problème pour la réputation de la maison Serpentard c’est que les familles vaniteuses (et donc les méchants), qui méprisent et sont prétentieux sont plus facilement chez Serpentard, là où les valeurs faibles des autres maisons, notamment le courage survalorisé à Gryffondor ou l’élitisme de Serdaigle ne mènent pas aux mêmes problèmes. Néanmoins des gens ambitieux ou aimant leur confort peuvent être saints (Slughorn, Scrimgeour) comme des méchants peuvent avoir des valeurs ailleurs (Pettigrow, Quirell). Du coup Serpentard mérite sa réputation à la base, notamment dans l’aspect éducatif contre le racisme dans la saga, mais quand on ne connaît pas précisément la saga c’est difficile d’aller plus loin je pense…
Ce qui m'énerve dans les films c'est la phrases de Ron dans le 1 : "tout ceux qui ont mal tourné était à Serpentard". Sauf qu'à ce moment là tout le monde connaissait le nom de Sirius Black en tant que criminel, et il était à Griffondor. Donc même si ce n'était pas la vérité, à ce moment là la phrase de Ron était fausse. On peut aussi parler de Gilderoy qui était à Serdaigle ou de Queue de verre à Griffondor. Et l'histoire de Poudlard date du moyen âge, il y a forcément eu d'autres cas et même si Serpentard a vu la majorité des mages noires passer dans ses dortoirs, c'est tellement injuste et hypocrites de dire du mal de cette maison.
@@theolob99 en même temps on est en temps de guerre. C’est comme le rapport aux Russes en moment, les raccourcis sont facile et les réactions des familles sont plutôt réalistes, même si in fine ca pose problème pour notre rapport à la saga…
@@gregoirezoe8523 J'ai une théorie là dessus, assez simple... Pour ne pas être seul (car je suis persuadé qu'il était le seul personnage à connaître d'avance James Potter à leur rentrée à Poudlard), il a demandé au Choixpeau ! Puis est devenu jaloux de Sirius Black qui est devenu le meilleur ami de James
À mon avis Drago ne s'est jamais posé certaines questions à cause de son éducation et peut être de la pression du groupe C'est quand il a été confronté à une certaine réalité qu'il a commencé à se poser des questions
"commençons par nos amis les blaireau"... 😂😂😂😂😂😂😂😂 Celle là je la garde! Ce serait hyper fun que les détracteurs de Ron lise les livres, et si c'est déjà fait, alors relisez...
Tu vois même après tant d'années pour moi Harry revenait parce-qu'il était le maître de toute les relique de la mort... Comme quoi même un fan ardu peut encore avoir tord. Merci d'avoir éclairci aussi le cas des Serpentard, peut-être que ça changera les idées reçu que l'on a sur notre maison 🐍💚
J'adore tes considérations sur Malefoy et Ron!!! En effet,Malefoy a toujours été un prétentieux raciste dans sa jeunesse! Exactement comme James Potter! Ils se comportaient tous les deux odieusement envers ceux qu'ils considéraient comme fréquentables ou pas... Harry n'est pas plus intelligent que Ron...et pas plus travailleur non plus! Juste meilleur au Quidditch et un peu plus déterminé que lui à cause de la mort de ses parents! Ron a plus de force morale et autant que je serais heureux d'être ami avec lui,autant je le serais moins avec Harry Potter!Même si je dois le reconnaître,leur amitié se complète!
Euh parle mieux de james mon garçon. James subissait juste les attaques répétés du jaloux severus rogue et prenait alors plaisir à lui renvoyer la pareille en lui prouvant qu’il était supérieur. James n’était certainement pas prétentieux et encore moins raciste. C’est un bg dans toute sa splendeur. Et puis le fait que l’intelligente Lily sorte avec lui est suffisant comme preuve.
Je comprends votre point de vue...On sent que vous appréciez le James adulte,le père du héros principal...et je peux comprendre... Cependant: Je n'ai jamais dit que James était raciste...j'ai précisé qu'il utilisait la force contre quelqu'un de différent de lui. Est-ce normal de détester quelqu'un juste parce qu'il expérimentait toute forme de magie(dont la magie noire)? James n'était pas directeur à ce que je sache,ce n'est pas une excuse! De plus,lui et Sirius se moquaient du physique de Rogue(son nez,ses cheveux gras)...si ce n'est pas pathétique de discriminer les gens...je me demande ce que sait... Le pire,c'est qu'il était arrogant et provoquant juste pour faire rire son ami!!! Sincèrement,je tolère James,Sirius et même Dumbledore parce qu'ils ont évolué en devenant grand. Mais,on doit reconnaître ses erreurs pour pouvoir se dépasser...Malefoy l'a fait,et même Dudley... Mais il faut admettre que Sirius et James ne se sont jamais excusés de leur comportement de jeunesse fâce à Rogue! En ce sens là,ils ne m'attirent pas comme modèles de personnages accomplis. Mais je les tolère quand même...
Je cautionne que durant leur jeunesse,Sirius et James étaient "deux petits arrogants et prétentieux" pour répéter les propres mots de Sirius au tome 5...Pourtant à chaque fois qu'ils se rencontrent,Sirius ne tente même pas un semblant de dialogue pouvant se déboucher sur un repentir mais sur un conflit!
Concernant James, je pense qu'on a trop tendance à la juger sur les quelques souvenirs de Rogue. Si on ne voyait d'Harry que 3 des pires souvenirs de Draco comme le moment où il ne lui serre pas la main, le moment où il s'amuse de le voir transformer en belette par le faux Maugrey et le moment où il lui lance le sectumsempra, on aurait une image horrible d'Harry. James était certainement un ado un peu trop sûr de lui, mais c'est quand même la star du lycée qui choisit d'être ami le rebelle de la famille Black mais surtout avec un ado loup garou et un petit gros un peu trouillard (je crois que côté physique, Pettigrew ne devait pas être tellement plus reluisant que Rogue). Cela montre un esprit plutôt ouvert. Il est assez fortement sous-entendu que c'est lui le moteur du groupe quand les maraudeurs décident de devenir des animagus pour aider Remus, ce qui montre ce qu'il est prêt à faire pour ses amis. Il se met en danger quand Sirius envoie Rogue à la cabane interdite quand Lupin est en loup garou. On peut dire qu'il le fait pour sauver ses amis, mais quand même... Tout ça montre qu'il n'est pas juste le petit con arrogant qu'on voit dans les souvenirs de Rogue. On peut assez facilement supposer que son hostilité à l'égard de Rogue est un peu motivée par la jalousie vu que Lily est montrée comme très proche de Rogue au début et surtout par le fait que comme le dira Sirius, au fur et à mesure, Rogue devient un mini-mangemort à Poudlard. De ce qu'on voit dans le livre du Prince de sang-mêlé, le Rogue ado était déjà extrêmement doué mais aussi déjà très versé dans une magie très noire (ne serait-ce que par l'invention du sectumsempra à l'âge de 16 ans). On peut comprendre que James ait eu peu d'empathie pour quelqu'un comme lui sans être un connard arrogant.
Toujours un plaisir de suivre tes vidéos ! Le fandom Drago me fait pas mal penser à ce qu'on peut voir chez le fandom Rogue, mais de manière encore plus extrême. Toute excuse est donnée au personnage, ses erreurs sont comme effacées voire même attribuées à d'autres personnages, car Rogue était un pauvre garçon battu par son père, victime de harcèlement scolaire, mal dans sa peau, amoureux d'une fille qui l'a rejeté, etc. etc. Le harcèlement qu'il fait subir à Neville (qui déjà n'est quasiment jamais évoqué dans les films) est totalement omis, je me suis même retrouvée tout récemment à rappeler à une fan, qui voulait faire de Maugrey l'épouvantard de Neville, que le faux Maugrey n'apparaissait qu'au tome / film 4 et qu'on voyait l'épouvantard de Neville au tome / film 3. Lily et James Potter en prennent plein la figure, la première vue comme une ingrate qui ne l'a jamais aimé et qu'il aurait mérité mieux (alors que le roman insiste bien que Lily est son grand amour), le second comme un salopard qui méritait de mourir, le tout sans aucune nuance et avec des propos extrêmes envers des personnages... de fiction. Je passe sur la remise en question du physique de Rogue (en gros, s'il est dépeint comme laid et négligé dans les romans, c'est parce qu'ils sont écrits du point de vue de Harry !) et surtout les fantasmes sexuels très présents autour de Rogue. Rogue, c'est un personnage qui m'intéresse et me fascine beaucoup, mais pas comme une pauvre victime que tout le monde rabaissait alors que lui est un gentil. Non, Rogue n'est pas une gentille chose qui n'a rien fait de mal, c'est quelqu'un qui revient de loin, qui a une personnalité immature, violente et humiliante, et le nier serait comme s'attribuer le personnage pour en faire sa ''chose'', son fantasme.
MERCI. J'ai l'impression qu'on est vraiment pas nombreux à se rappeler que Rogue est bien plus un bourreau qu'une victime lui aussi, ça fait du bien de voir ce genre de rappel !
@@TheFen30 J'ai ce même plaisir, j'adore ses deux vidéos ''Classements des profs'' ^^ D'ailleurs, j'aime bien aussi faire remarquer à chaque adepte de la ''théorie'' ''Rogue a survécu'' qu'il n'aurait jamais voulu retourner enseigner à sa ''bande de cornichons'' et donc survivre. À part s'il tenait à devenir ermite...
pour Rogue c'est aussi la faute des films ils le font passer lui pour la victime et james pour l'harceleur alors qu'ils se cherchait tous les 2 et le pire je crois que c'est ceux qui deteste James parce qu'il a harceler rogue lais qui a coté adore sirius j'avoue avoir fait partie de ses personnes mais a cette epoque je n'avait pas lu les livres j'ai toujours du mal a aimer James notamment car ont en sait tres peut sur lui contrairement a sirius ou a remus mais grace au fan fiction j'arrive a l'apprecier
J'ai vu un fan anglophone dire que Ron était comme la "colle" qui gardait le Golden Trio uni, et je pense qu'il a entièrement raison. Le personnage a été complètement profané par les films qui en ont fait un faire-valoir comique, mais dans les livres surtout, on constate à quel point Harry et Hermione sont déconnectés l'un de l'autre quand il n'y a pas Ron : après sa brouille avec Harry dans la Coupe de Feu, celui-ci se fait la réflexion que c'est beaucoup moins drôle de passer son temps avec Hermione qu'avec Ron ; après son départ dans les Reliques de la Mort, Harry et Hermione sont émotionnellement misérables et passent parfois des soirées entières sans se parler, Harry se sent plus solitaire que jamais et Hermione pleure tous les soirs jusqu'à s'endormir. Globalement, Harry considère réellement Ron comme une "référence" et comme son premier appui, car dès qu'il a une interrogation ou un doute, il en réfère toujours à Ron en premier, car il sait que c'est l'unique membre du trio qui a une vision "interne" du monde de la sorcellerie, en plus d'avoir une intelligence situationnelle que ses potes n'ont pas du fait que ce sont des enfants uniques (oui, il faut développer pas mal d'ingéniosité et de méfiance quand on a des frères comme Fred et George...).
Concernant les maisons, on voit régulièrement des commentaires sur base d'opposition entre elles. Elles sont rivales dans le championnat de quidditch, rien de plus. Chaque maison regroupe des élèves en fonction de valeurs bien précises. Au final, les maisons se complètent et forment un tout. Le récit le prouve. Voldemort est vaincu par Harry mais il est épaulé par Snape/Rogue qui ruse en permanence, par Luna qui ouvre les yeux de Harry sur certaines choses, etc. Mais les livres font mieux ressentir ça que les films.
Pour Harry j’ai justement plus entendu qu’il était pas très intelligent… mais beaucoup se basent que sur les films ou j’avoue qu’il n’a pas une image identique au livre, dans lesquels il fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’ingéniosité alors que dans les films ils accordent beaucoup de ses idées à Hermione 😅
Pour Drago je pense que le milieu rempli de mangemort qu'il a connu à pas du aider à son acceptation des différence et il n'avait pas d'ami pour lui montré le bon chemin à suivre, et le fait que ses parent soit justement gentil avec lui n'a pas aider à comprendre que ce qu'il faut ou dis est mauvais (non pas mauvais disons plutôt anormal) que ça pour lui c'etzit ça la bonne façon de penser il a vécu la dédans toute sa vie Je précise je pardonne pas du tout ce qu'il a fait et n'est même pas dans mon top 10 des Perso mais je fais la part des choses
Tu as brillamment conclu, tu fais la part des choses. Je reconnais aussi à Drago des circonstances atténuantes, clairement. Je voulais surtout taper sur cette tendance, à justement lui trouver toutes les excuses possibles, pour tous ses comportements. Harceler Neville, c'est son choix, par exemple. Je ne pense pas que Lucius était derrière lui à compter les points.
Effectivement, Drago a grandi avec de mauvaises valeurs. Non par maltraitance de la part ses parents, mais parce que ces derniers encourageaient ses mauvais choix en les validant. Les moqueries, racisme, sournoiserie et autres n'étaient pas réprimandées mais au contraire validées comme étant la bonne marche à suivre. C'est un peu le même souci que pour Dudley, qui a grandi sans limites ni réprimandes de la part de ses parents. Dumbledore émet d'ailleurs une réflexion très juste à ce sujet, quand il dit aux Dursley qu'au moins Harry n'aura pas subi les mêmes dommages que Dudley. Ce qui laisse Vernon et Pétunia dans l'incompréhension totale.
Voyons la vérité en face : Drago est populaire UNIQUEMENT parce que Tom Felton plait aux fans (et majoritairement les filles). C'est tout. Les films l'ont rendu populaire grâce à l'interprétation (et le physique) de Tom Felton. Car il faut dire ce qui est : dans les livres, Drago est tout bonnement infecte ! On peut l'apprécier car le personnage est bien écrit, mais lui trouver des excuses c'est juste du fanservice. Drago c'est le Joffrey Barathéon de l'univers HP.
La comparaison de fin me fait l'effet inverse de celui recherché : je trouve Drago détestable, mais comparé au bâtard Lannister, il me paraît d'un coup presque sympathique 😅 cela dit il y a du vrai dans la comparaison : avant d'avoir lu GOT, je pensais vraiment que Drago était LE petit con arrogant en titre... Mais clairement il a été détrôné.
Je pense aussi que ça a pas mal joué, pas à 100% évidemment mais quand même. Notamment, les plus jeunes, ont du mal à distinguer le personnage et l'interprète. Surtout que Tom est génial, en plus d'être encore très actif pour la communauté !
Vrai ! J'ai eu de l'empathie rapidement pour le Drago des films. Par contre, le Drago des livres... j'ai des envies de meurtres, mais d'une puissance !
J'irai pas jusqu'à dire que c'est un Jeffrey Barathéon (parce que lui c'est le summum) mais c'est clair que les gens ont tendance à le dire meilleur qu'il ne l'est. Un peu comme Rogue d'ailleurs.
Je me rappelle le premier ressenti que j'ai eu en lisant les premières répliques de Drago dans les livres : j'avais envie de lui coller des tartes, car entre autres, ça me dépassait qu'il se permette de juger des gens sans les connaître (Hagrid, la famille Weasley). Et il espérait obtenir l'amitié de Harry en cassant du sucre sur le dos des seules personnes qui lui avaient témoigné de la bienveillance... Ensuite il s'est étonné que Crabbe finisse par se rebeller contre lui alors qu'il a toujours traité lui-même et Goyle comme des sous-fifres.
Très bonne vidéo (comme toujours ^^( pour les reliques de la mort, dur de penser que c'est réel et surtout des pièces unique, ; dans le premier film déjà, quand Harry reçoit sa cape, Ron dit : "ces capes sont très rares" , ce qui veux tout dire (surtout que comme souligné, Ron es la "connaissance magique" pour Harry Même étant assez hermétique a ce genre de clichés je prend toujours plaisir d'en (re(découvrir un peu plus, d'autres point de vue sur ce merveilleux univers. Hâte d'avoir la suite, comme toujours ^^
Je veut une deuxième vidéo comme ça ! ca fait tellement du bien d'entendre ces vérité être remisent à leur place ! sinon, je trouve qu'il y a quelques autre points à clarifier : 1- Ginny n'est PAS une petite imbécile sans personnalité ! Et la théorie comme quoi elle aurait donner un filtre d'amour à Harry n'a juste aucun sens ! C'est un personnage génial, avec une très forte personnalité et un véritable caractère, c'est pas la fifille à papa Arthur qui obtient ce qu'elle veut en mentant et en trichant ! Je sais bien que toutes les personnes ayant seulement vu les films auront du mal à me croire mais vraiment, Ginny est incroyable, lisez les livres et vous comprendrez 2- On s'en fout qu'Harry ait pas les yeux verts dans les films, vu comment certains livres sont adapté au cinéma ( on se comprends...🧜♂) on a clairement pas a se plaindre pour des petits détails, dans l'ensemble HP est vraiment bien adapté. 3- Aucune maisons n'est nulle, les Poufsoufles ne sont pas des faibles, les Gryfondor ne sont pas des arrogants, les Serdaigles ne sont pas des intellos et les Serpentards ne sont pas des méchants ! 4- Rogue n'est ni un personnage bon, ni un personnage mauvais, lui cherchez pas des excuses pour ce qu'il a fait et ne le détruisez pas malgré ses bonnes actions. Voila, c'est tout pour moi
Pour les yeux d'Harry en plus il y a une très bonne explication : ils ont essayé de mettre de lentilles à Daniel Radclif mais il ne les supportait pas. Donc pour ceux qui sont pas contents : vous imagineriez vraiment un autre acteur dans la peau de Harry? Bon après c'est dommage qu'il ait pas les yeux verts, c'est vrai, mais s'en offusquer c'est remettre en question toute son interprétation, son alchimie avec les 2 autres...
@@veritefox1211 on est d'accord, Daniel Radclift (dsl je sais absolument pas comment ça s'écrit) est parfait dans ce rôle, malgré la couleur de ses yeux. Bon par contre, ils auraient pu faire l'effort de trouver une actrice aux yeux bleus ou verts pour jouer Lily, mais c'est un détail ça
Rajoute aussi le fait que les Maraudeurs ne sont pas les pires connards rassicte et abjecte de l'histoire que tout le monde croit, tout comme Rogue ils sont plus nuancé que ça
Tu parles de Voldemort et de Grindelwald qui pensent que "Les reliques pourraient rendre immortel". Cependant, si je ne me trompe pas, Voldemort ne connaît pas les reliques et s'en moque, la seule qu'il connaisse est la baguette de sureau.
Oui c'est bien ça, Voldedmort ne connaît que la baguette de sureau (ou bien ne sait pas que les trois ensemble rendent immortels et du coup se désintéressent des autres, je sais plus)
Je te remercie pour cette magnifique vidéo, et Ron est aussi important les gens le vois d'une manière différente car il n'est pas si intelligent que Hermione et qu'il n'est pas l'élu il a aidé Harry dès la première aventure
Je n'ai jamais compris les gens qui disaient que Ron était inutile. Il est autant important qu'Hermione ou Harry, pas pour les mêmes choses évidemment, mais il l'est ! Toute façon, la famille Weasley c'est les bests ❤️ (bouuh Percy :p)
Je pense perso que c'est parce qu'il était le plus réaliste du trio et pas celui qui brillait le plus par rapport à Harry pour son statut d'Elu (surtout de perso principal) et Hermione pour son aide précieuse a mainte reprise (ainsi que le charme de Emma Watson qui à beaucoup contribuer ont va pas se mentir). Je sais que c'est pas une raison et comme "Vous-Savez-Qui" à pu le dire mainte fois Ron à eu un grand rôle dans l'histoire et encore plus dans le trio. Mais bon les gens (pas tous) aiment surtout les personnages incroyables, surréalistes, et limite sans défauts ou encore qui sont trop dark, ceux qui au contraire sont réaliste, gentil et possédant des défauts humains comme la sensibilité ne sont vue que comme des personnages inutiles et faible (oui c'est un raisonnement stupide mais bon).
@@olivariusdumbledore8974 tellement. L'autre jours un pote qui aime harry potter m'a demandé de deviner sa maison et j'ai dit serpentar et un autre mec m'a engueuler en disant "non mais vous mettez touts les personnes qui vous semblent pas gentils à serpentar" alors que pas du tout c'est juste un mec qui a de l'ambition et qui est sur de lui
Oui j’adore la vidéo . Pas mal d’idée reçues sur Rogue aussi sont parfois visibles sur les réseaux comme quoi Rogue est le bien incarné et que James au contraire est ignoble et arrogant.
James est bien décrit comme arrogant et fanfaron dans les romans lorsqu'il est étudiant, c'est en raison de son caractère arrogant que Lily refuse de sortir avec lui avant la 7e année.
Un cliché a bannir également, c'est d'assimiler les animaux fantastiques à un film harry potter... je pense que ça empêche beaucoup de personne d'apprécier cette saga à sa juste valeur
Je suis totalement d'accord avec toi ! Beaucoup de gens reprochent des choses à la saga qui sont directement lié à Harry Potter alors que c'est totalement différent. C'est juste dans le même univers mais les sagas ne racontent pas la même histoire du tout et en plus s'inscrivent dans des contextes de création bien différent. Personnellement, je retrouve des aspects de conflits et de politiques qui n'étaient pas dans la saga originel et franchement je trouve ça mieux parce que c'est un de mes reproches sur le tome 7, l'aspect quête itinérant centrée sur Harry qui laisse passer tout l'aspect conflit / politique au sein de la société magique. On n'est quasiment coupé de cette société dans le tome 7 d'ailleurs alors qu'il y aurait eu de quoi développer des choses quoi !
@@Melofasolla Pour moi, c'est le fait que, se passant avant la saga Harry Potter, il est vu comme un préquel ce qui cinématographiquement parlant est le cas et donc, la cohérence de l'univers est surveillée et donc plus critiquable lorsqu'il y a des incohérences. On a pu voir le même genre de critiques avec la prélogie Star Wars et Le Hobbit.
@@ethanstark3943 À aucun moment, je parle de la cohérence ou incohérence des films qui sont dans le même univers. L'incohérence est critiquable, je suis tout à fait d'accord avec ça. Cependant, les critiques émisent sont loin de toute porter sur la cohérence de l'univers et quand c'est le cas, toutes les incohérences pointées n'en sont pas nécessairement au final... Mon commentaire portait clairement sur les critiques non justifiée, qui ne portent donc pas sur des vrais incohérences. Par conséquent, je comprends pas trop ton commentaire sachant que j'ai pas évoqué ce point et que je suis bien entendu pour les critiques constructives en général dont font partie les critiques envers des incohérences.
Alors là merci, enfin quelqu'un qui a compris ça ! J'ai l'impression que les gens regardent les animaux fantastiques en s'attendant à voir Harry Potter, évidement qu'ils sont déçu, c'est deux choses differentes, c'est tout
Une de tes meilleurs vidéos de toute ta chaîne, elle est vraiment bien écrite ! Tout est juste ! Bravo et mille fois merci de remettre toutes ces choses au clair ! ❤
Super vidéo ! Je suis une fan incontestable de Ron alors le dernier point est pour moi le meilleur. Par contre, ce que j'avais compris concernant la mort de Harry c'est qu'en croyant tuer Harry, Voldemort avait en fait tuer la partie de lui même en Harry - le horcruxe créé malgré lui - et que donc finalement Harry n'était pas vraiment mort (et donc pas vraiment revenu non plus).
Je suis d'accord avec la totalité des arguments ici proposés.... il y a certaines idées reçues que je ne comprend même pas et je soupçonne qu'ellent proviennent de gens qui n'ont vu que les films, ce que je respecte mais comment juger avec seulement 1/4 des informations.... vreffff merci pour la vidéo, comme tu l'a dit, elle fait du bien ✌
Y'a vraiment des gens qui pensent que Ron est inutile ? Le pauvre ! C'est mon personnage préféré depuis toute jeune pour ma part, je l'aimais bien parce qu'il amenait de la légereté. x)
J'aime beaucoup ta vidéo ! Moi-même qui suis une grande fan de Drago, je sais reconnaître qu'il a fait des erreurs dans sa jeunesse, comme James Potter et comme nous tous. Je suis aussi contente que tu dise ça sur le sujet de Ron. Car ce personnage est tellement important pour l'histoire ! Pas beaucoup de meilleur ami aurait fait ce que lui a fait pour Harry.
En fait, la Maison Poufsouffle est victime de notre société et de ses propres clichés où on va trop souvent associer une personne gentille à un "brave type", dire de lui "il est bien brave" (sous-entendu "il est gentil mais il a pas inventé l'eau chaude...") Concernant la Maison Serpentard elle patie d'autre chose que tu n'a pas mentionné : l'absence de méchant émanant d'une autre maison. Une solution à ça aurait put être de faire de Quirell et non de Flitwick le directeur de Serdaigle, en insistant sur le fait que sa soif de savoir l'aurait amené à accepter de partager son corps ave Voldemort, en échange d'une partie de son immense savoir (quite à passer le rôle à Flitwick dès le tome 2, ça aurait été un moyen de rappeler que le principal antagoniste du tome 1 était un Serdaigle). Là, d'un coup, les Serpentard ne sont plus les seuls méchants, d'un coup des valeurs positives comme la soif de connaissance aurait dévoilées des travers inquiétants. Et donc, si des valeurs plutôt percues come positives peuvent avoir un coté sombre, des valeurs plutôt perçue comme négatives peuvent avoir des cotés plus positifs.
Tu as tout à fait raison, les méchants provenant d'autres maisons, c'est à peine si l'on sait qu'ils appartenaient à telle maison. Alors que les méchants, provenant de Serpentard, c'est dit et répété ! Excellente remarque :)
Ta vidéo est vraiment super ! déconstruire les clichés autour de la saga est vraiment quelque chose d'intéressant. Je voulais revenir sur le personnage de Draco est, je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'en a l'air. D'un côté les fans qui lui pardonnent tout sous prétexte d'un père "violent" l'idéalise beaucoup trop effectivement. Mais dire non plus qu'il avait entièrement le choix n'est pas forcément vrai. L'importance de son nom de famille a beaucoup joué je pense, harceler et provoquer était très certainement une manière de perpétrer ce rapport d'ascendance. Mais je pense pas qu'il avait le choix de choisir d'aller à l'encontre des idées de son père. Quel enfant irait contre son modèle et celui qui lui a apporté tant de confort ? lorsqu'il s'en rend compte il est déjà trop tard. En plus je pense que de choisir devant Poudlard lui demandait un courage qu'il n'avait pas. Il a toujours eu son père dans les moments où il était en difficulté, il n'a pas "appris" à prendre des décisions qui pouvaient le mettre en difficulté. En tout cas merci pour ton analyse !
Somme toute, j'ai envie de dire que la plupart (pas toutes, mais beaucoup) des idées reçues sont amenées par les films. Les livres permettent d'amener quelques précisions sur certains points. La compétition entre les valeurs des maisons etc, qu'est-ce que ça a le don de me fatiguer... 😩 Toujours de la compétition, il faut toujours qu'il y ait des meilleurs... mais franchement, s'il y avait eu une maison qui valait plus qu'une autre, il n'y en aurait pas eu 4. Si elles sont 4, c'est qu'elles sont au même pied d'égalité, point. Et on peut très bien aller dans l'une d'elles mais pourtant avoir certaines qualités prônées par d'autres... Je n'ai jamais compris pourquoi Poufsouffle était si raillée. Ces qualités sont remarquables et surtout beaucoup mises en avant dans la saga... évidemment, nos héros sont à Gryffondor, alors on se concentre sur leur courage parce que c'est l'emblème de la maison... mais vraiment, sans la loyauté (symbole de Poufsouffle), rien n'aurait été pareil. Au fond, je pense que nous appartenons un peu tous.tes aux 4 maisons, simplement, nos choix nous rapprochent plus d'une que les autres. 😊 Excellente vidéo comme toujours ! 🤌🏻
Les maisons sont complémentaires via leurs valeurs respectives. La rivalité existe uniquement dans le championnat de quidditch. La ruse de Snape/Rogue a contribué à la chute de Voldemort. Luna a permis à Harry d'avoir une vision des choses différente sur le monde qui l'entoure.
Ah merci de remettre au clair tous ces points ! Surtout sur les deux maisons, Ron et Drago parce que certains commentaires sont vraiment énervants. C'était très intéressant !
Merci beaucoup d'avoir éclairer les esprits des gens avec ces explications des maisons Poufsouffle et Serpentard ! Je suis à Poufsouffle mais les gens ne comprennent jamais les vraies valeurs de cette incroyable maison. Et merci pour les Serpentards aussi, même si je n'en connais pas personnellement je trouve qu'ils sont toujours mal jugés et qu'ils méritent beaucoup mieux.
Excellente vidéo ! Pour le cas de Drago, je ne dirais pas qu'il n'avais pas le choix, mais contrairement à Sirius ou Andromeda, ses parents l'aimaient, rendant plus difficile pour lui d'aller contre l'opinion de ses parents. Donc, il était plus difficile pour Drago de voir ses parents autrement que comme des gens bien et parfaitement dans leur droit. N'oublions pas non plus qu'il souhaitait se lier d'amitié avec Harry au début mais que le rejet de ce dernier ne pouvait pas suffire à remettre en question 11 ans d'éducation. Bien sûr, ça ne retire pas le fait que Drago est un sale gamin qui harcèle les autres. Il aurait pu, suite au refus de Harry, tout simplement vivre sa vie avec ses amis et ne pas chercher à les provoquer mais dans le fond, par rapport aux idées très racistes de sa famille, il n'avait aucune raison de les remettre en question et sur ce point, ce n'est pas de sa faute.
Puisqu'on parle de drago j'ai remarqué que bien rarement il est aimé en tant que personnage intéressant la fan base de drago est surtout composé de fan girls qui aiment l'image du bad boy qu'il dégage.
J'aime bien la façon dont tu décris tous ces personnages : finalement, ils sont avant tout humain. Je trouve que cela représente bien la phrase de Dumbledore "Ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes". Pour Malefoy, il choisit d'être un petit tyran au débat, mais se retrouve rapidement dépassé par les évènements : c'est finalement une bonne morale. Bref, merci pour cette super vidéo, j'adore quand on parle plus en détail des personnages (et la partie sur les reliques de la mort était aussi très instructive).
Merciii pour cette mise au clair ! Merci pour les Poufsoufle, Ron et pour le rappel de Drago. Les fans fictions ne sont pas la vraie histoire, ne l'oublions pas
Voldemort n'a jamais chercher les reliques de la morts (autre que la baguette mais même pas pour être une des 3 reliques). Dumbledore dit même à Harry qu'il n'en connaissait pas l'existence et qu'il ne saurait même pas quoi faire de la pierre car n'aimait personne et n'avait personne à ramener à la vie.
Ron c'est globalement le personnage qui présente en profondeur le monde des sorciers à Harry et donc aux lecteurs/spectateurs. Hagrid sert à l'introduction mais la présentation plus en largeur c'est Ron qui la fait. De plus c'est le personnage le plus équilibré du trio avec ses fails, ce qui le rend humain, i; n'a pas les côtés agaçants de génie et de donneuse de leçons d'Hermione ni ceux de héros tourmenté de Harry.
Ce que tu dis sur Serpentard est vrai, mais je trouve que la maison est intéressante sur le côté gangrène d’un milieu. La maison n’est pas mauvaise, elle est comme malade 🤷🏻♀️
Je pensais que Harry avait survécu dans le cimetière parce qu'il était devenu Maître de la Mort, non pas par la possession des trois Reliques, mais parce qu'il accepte la mort et va vers elle sans peur et sans espérer en réchapper.
Ca en fait partie, mais ça n'est pas l'explication complète. Je ne pense pas que Harry soit le seul au monde à avoir déjà accepté son destin, sans peur :) sinon Dumbledore serait revenu aussi, par exemple !
@@raphael-le3237 Je ne pense pas, parce qu'il y aurait tellement de chose qu'il aurait aime faire ! Et le connaissant il n'aurait jamais choisi de partir s'il pouvait encore faire quelque chose.
Moi je pensais simplement que Harry était revenu à la vie car il était un Horcruxe sans le savoir et que sa 1ère mort était celle du fragment d'âme de Jedusor en lui 😅
Excellente vidéo comme à chaque fois ! Tout en nuances 😉 D'accord sur Ron Weasley... Son adaptation au cinéma est catastrophique ! Toujours mis dans un coin avec parfois un petit plan caméra sur lui en mode genre "ah oui au fait il y a Ron " dans la scène ! L'un de ces plans, d'ailleurs, c'est dans le Prince de Sang Mêlé à la toute fin quand Harry explique à Hermione qu'il part à la recherche des horcruxes, un plan de quelques secondes sur Ron qui fait un petit sourire et hop retour direct sur Harry et Hermione 🤦🏻♀️🙄 C'est bien dommage quand le Ron des romans est plus intéressant ! Dans les films, il ne sert que de faire valoir comique ! Ah au fait l'autre jour, je me suis refait la saga ciné en version française ! Le 1er m'a fait hurler de rire tant le doublage est une catastrophe ! Si vous voulez vous octroyer un moment de rigolade, hésitez pas 😉😁
Les jeunes comédiens ont du mal sur les premiers films, certains n'ont effectivement jamais vraiment collé au rôle, mais les comédiens adultes sont très bons dans l'ensemble : Claude Giraud, Philippe Dumat, Marc Cassot, Claude Chantal, Patrick Messe, Catherine Lafond, on a même droit à Roger Carel dans le 6e film... ce sont tous des comédiens que j'adore et ils font un boulot exemplaire.
La plupart de ces idées reçues viennent, selon moi, de personnes qui n'ont fait que voir les films et n'ont jamais lu les livres. La confrontation finale entre Harry et Voldemort, par exemple, était autant bâclée dans les films qu'elle était magistrale dans les livres, où elle expliquait précisément que ce n'est pas Harry qui a vaincu Voldemort mais Voldemort lui-même qui a creusé sa propre tombe à force de commettre des erreurs dues à son ignorance de certaines formes de magie qu'il méprisait. Ca fait beaucoup de bien de voir quelqu'un remettre les pendules à l'heure par rapport à Drago, et ça aurait d'ailleurs pu être intéressant de mettre Regulus dans le même panier, qui n'était ni un héros, ni un Serpentard repenti, mais un fidèle convaincu de Voldemort qui, quelques heures encore avant sa mort, voyait comme un immense honneur le fait de mettre son Elfe au service du Seigneur des Ténèbres ... avant de comprendre qu'il avait essayé de le tuer. Pour ce qui est des Serpentard, en revanche, je pense qu'il n'y a pas trop d'ambiguïtés sur le fait qu'ils méritent leur réputation. Dans les livres, il est très clair que c'est l'intégralité des Serpentard qui multiplie les coups bas contre les autres maisons, et en particulier les Gryffondor, et pas seulement la bande de Drago. Les personnages comme Slughorn relèvent plus de l'exception qui confirme la règle qu'autre chose, comme Petter Pettigrow chez les Gryffondor. Aucun Serpentard n'a participé à la bataille de Poudlard en dehors de Slughorn. Quelles que soient les raisons (dont la moindre n'est pas leurs liens familiaux avec les forces du mal, de près ou de loin) c'est un fait. La leçon des deux derniers tomes au sujet des maisons (on se demande même comment personne ne l'a compris avant ça pendant 1000 ans) c'est que ce que l'on est à 11 an n'est pas nécessairement ce que l'on restera tout au long de sa vie.
Superbe vidéo surtout pour les poufsoufle qui est à mes yeux la maison qui mérite bien plus de reconnaissance, après tout la descendante de salazar qui a fondé ilvermorny donc les valeurs de son école et de son système se rapproche beaucoup de helga poufsoufle et sur le message que sa maison transmet. Pour draco je suis d'accord avec toi il a fait ces choix mais je vais me faire l'avocat du diable mais le problème de draco c'est que personne ne lui fait comprendre que son attitude n'est pas la bonne , draco à cause de son éducation fait de mauvais choix et la ou il pourrait échapper ou revoir le système de croyance que ces parents lui ont inculpé, aucun professeur ne se donne la peine pour lui faire comprendre ces erreurs et l'aider à voir qu'il y a une autres façon de faire , certe rogue à cause de son rôle d'agent dormant puis double ne peut pas faire quelque chose à ce sujet et de toute façon il est trop endommagé pour le faire mais aucun autre professeur essaye de faire changer draco ou les serpentard, même dumbledore montre sa mauvaise foi en ne fessant rien pour eux alors que lui aussi a succomber a la pensé malsaine avec lequel les serpnetard grandissent. Pour sirius bien qu'il se soit opposé à sa famille on peut pas vraiment dire qu'il c'est détachées d'eux car comme eux il juge les autres selon ces critères et si on ne correspond pas à ces critères il montre une cruauté et un manque d'empathie aussi forte que ces cousines et se trouve des excuse pour justifier ses actes et ne pas prendre en compte les conséquences de ces actions ou son hypocrisie , ka situation avec la farce du loup-garouen est un exemple, encore une fois il n'est pas complètement en tord entre son éducation et la colère envers sa famille et que personne , ni ces professeurs ni ces amis lui ont fait comprendre ces actions et son hypocrisie. Pour Ron merci de rappeler qu'il est plus que ce que les films en ont fait , il est vraiment un des personnages à qui l'a version cinéma à fait le plus de tort.
Merci de refaire le point sur les préjugés des maisons. C'est tellement agaçant d'entendre dire que les Poufsouffle sont inutiles et les Serpentard tous méchants.
D'ailleurs, Régulus Black était à Serpentard. Et pourtant, bien qu'il se soit dans un premier temps fait mangemort, il a fini par se sacrifier (en refusant de sacrifier son esclave, ne l'oublions pas) pour contribuer à la chute de Voldemort.
@@valerieduval6016 Rajoutant aussi que Regulus est un sang-pure née dans l'une des plus abjecte famille de sang-pure, qui est aller a Serpentard et qui n'a (a priori) pas eu des amis/connaissence qui aurai pu le faire tourner vers la bonne voie (Pas comme son frère qui a recontrer James et les autres) vive Regulus personnage trop sous-coté!
Weasley est vraiment très adroit Il réussit à chaque fois Voilà pourquoi les Gryffondor chantent avec joie Weasley est notre roi. Weasley est notre roi Weasley est notre roi Avec lui, le Souafle ne passe pas Weasley est notre roi. Poufsouffle discrète qui adore Ron ^^
Alors, je connaissais un peu le côté adorateur de Drago parmi les fans, mais j'étais loin d'imaginer que ça pouvait aller jusque-là... En tout cas, complètement d'accord avec ce que tu as dis sur les Maisons et Ron, et merci pour le petit "Weasley est notre Roi", encore un passage qui n'a pas pu avoir sa place dans les films et qui montre l'importance de Ron (enfin, la version victorieuse, pas celle chanté par Draco) ^^
Très émouvant le discours à la fin, j'ai eu les larmes ! Il est totalement vrai, merci ! ❤ Pour ce qui est des Dursley, tu as oublié de dire que Petunia à quand même essayé de renouer avec sa sœur en vérité, mais que le contact n'était pas du tout passé entre James et Vernon, car James ne cessait pas ses provocations. 😉
Je te remercie de redoré l'image de la maison Poufsouffle si trainé dans la boue alors que c'est pas une maison médiocre et que ont à eu quelques sorciers vraiment marquant (certains méritait mieux), Serpentard ça aurait était excellent je pense si dans le cinquième livre il y avait eu dans l'A.D un Serpentard qui servent de parfait exemple pour montrer que tous ne sont pas fondamentalement des gens avide de pouvoir, hautain, méprisant et discriminant voir même qu'il montre que il souffre de cette idée général que les autres maisons se font de c'elle ci et font une généralité sans chercher à voir les exceptions. Et surtout MERCI de remettre à la lumière sur la vraie nature des Reliques et la résurrection de Harry, j'en ai vue trop raconter n'importer quoi sur ça (mais dans un sens je comprend que c'est à cause des films qui non pas donner une vraie explication à cela et ont réduit le dialogue entre Harry et Albus dans les Limbes).
Ah super vidéo, j ajouterai que bcp donne un peu trop d importance à Hermione vis à vis de Harry Les 3 ont leurs caractéristiques bien défini qui comble les failles des 2 autres On pourrait faire le parallèle avec les classes dans les rpg (soigneurs/tank/dégâts) Drago a subit la fureur de voldemort et ça permis de rendre le personnage un peu plus intéressant mais de base c est juste une brute trop gâtée comme Dudley finalement et il est horrible avec Crabbe et Goyle qui passent vraiment pour 2 débiles Moi perso après le test du choix de maison j ai été mis chez Griffondor mais j ai un caractère proche de Poufsoufle et j aurais été fier d en faire parti
Excellente vidéo J’adore les thèmes que tu abordes, toujours très varies et intéressants. C’est ce qui fait la force de ta chaîne 👍🏻👏 en tant que grand fan de la saga j’adore
Je valide à 1000% cette vidéo surtout les points sur Ron et Drago. Et merci pour les précisions sur les reliques de la mort et le non décès d’Harry contre Voldemort ça avait toujours été confus dans mon esprit.
Alors étant une total inlove de Draco je pense que tu n'as pas très bien compris ce que j'appelle par "pas eu le choix". Effectivement il avait le choix de pas harceler tout le monde et d'être un petit con insupportable. C'est plus dans le sens ... "l'univers" dans lequel il a grandi, sans réellement se rendre compte à quel point cet univers était nocif. Il savait ce qu'il faisait en soit, mais qui nous dit qu'il savait que c'était le mal qu'il faisait ? Il a grandi toute sa vie dans un truc comme ça pour lui c'était normal, c'était juste le quotidien. Pour avoir bosser dans les écoles je peux t'assurer qu'un enfant ne se rendra compte que très tardivement du fait que le comportement de ses parents est mauvais et il va juste agir comme eux parce que chez lui c'est comme ça qu'il faut agir. J'ai eu des enfants en maternelle qui à cause de ce qu'ils entendaient à la maison, insultaient leurs camarades sans se rendre compte une seule seconde de ce qu'ils disaient parce qu'ils y voyaient pas le mal Ce que j'appelle par pas le choix est que c'est l'éducation qu'il a reçu pendant 11 ans, à 11 ans personnellement j'étais incapable de me remettre en question sur "est-ce que les valeurs que mes parents m'ont enseigné sont ok?" non, tu fais avec. Et oui bien sûr y a des exceptions comme Sirius blablabla, mais dans la vie réelle la plupart des enfants sont plutôt comme Draco, a se conduire comme leurs parents le demande quand ils sont chez lui par habitude et se remettre en question en grandissant. Parce que même si Narcissa est plus douce que Lucius elle reste une mangemort aussi hein donc bon je pense pas qu'elle soit aller contre Lucius dans le fait des sang-de-bourbe etc etc
Sirius Black n'est pas la seule "exeption", son frère Régulus l'est aussi. Je pense que la différence avec Draco Malfoy c'est que lui est chouchouté par ses parents qui ont des convictions horribles alors que chez les Black, les enfants sont méprisés et je soupçonne maltraités physiquement. Sirius se rebelle de manière frontale et son frère plus subtilement et plus tardivement. J'imagine très bien d'ailleurs Sirius protéger son frère par moment dans leur jeunesse et prendre tous les "coups". Draco lui par contre est pourrit gâté. Voilà l'idée que je me suis fait des persos après mes nombreuses lectures.
oui mais alors dans ce cas on excuse tous les mauvais comportements des gens juste parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation "saine" et ont grandi avec des parents qui leur ont mis de mauvaises idées en tête... :// Tu dis que c'est difficile de remettre en cause les valeurs que les parents nous ont transmises à 11 ans je suis d'accord mais déjà Draco n'a 11 ans qu'au tout début, pas tout au long du récit, il a eu plus d'une occasion de se remettre en question un minimum, et surtout il y a une différence entre expliquer et excuser : la plupart des fans à fond sur draco excusent son comportement en utilisant ces mêmes arguments... mais si on va par là toutes les attitudes condamnables peuvent être excusées par l'éducation qu'on a eue, pcq on devient rarement mauvais comme ça sans raison, en se réveillant un beau matin, c'est aussi souvent à cause de notre enfance/éducation... Draco est un harceleur, et si dans la vraie vie on commence à excuser le comportement d'un gamin qui harcèle les autres en disant aux victimes "oh bah c'est leur éducation vous comprenez ils n'y peuvent rien" c'est moyen (pareil pour les agresseurs sexuels hein par exemple, bcp ont reçu une mauvaise éducation et ont été conditionnés à ne pas prendre en compte le consentement de l'autre, mais donc en quoi ça les excuse?) Enfin je suis désolée mais je comprends vraiment pas cette volonté de vouloir excuser les perso comme Draco...
@@ada_dreamer9505 (j'avais jamais vu qu'on m'avait répondu donc j'y répond maintenant) Attention hein j'excuse 0 le harcelement qu'il a fait subir à tout le monde, et encore moins ce genre de propos ignoble d'excuser des comportements pour ça. C'est plus pour le "justifier/expliquer" que pour l'excuser. Dans une saga dans tout les cas à mon humble avis je n'ai aucun interet à n'apprécier que les personnages gentils. J'aime énormément Bellatrix ou Voldemort qui sont bien pire que Draco si on part là dedans. Tout ce truc de Draco c'est parce qu'on voit bien dans les 2 derniers qu'il est bien plus "profond" que ce qu'on imagine. Et que en grandissant il regrette pleins de choses. Même dans The Cursed child même si j'ai du mal à le considerer comme canon au vu de comment Harry se comporte dans ce bouquin à la con, on voit bien que Draco adulte est genre l'opposé de tout ce qu'on a pu nous montrer dans la saga Harry Potter. On comprend juste qu'il a été comme ça parce que pour lui ça lui semblait logique/normal et que dès qu'il a pris du recul (tardivement surement) et qu'il a été dans des situations réellement dangereuse il a commencé à paniquer et à réaliser l'ampleur du problème. Draco est le personnage fictif que j'aime le plus mais je suis loin de penser que c'est un petit ange incompris ça a été un petit con pendant un sacré nombre d'années xD
5:40 Tu as tout dis, là, et pour moi c'est une grosse erreur de JKR. Les poufsouffles sont justes des gens qui ont de belles valeurs avant tout. ça ne fait pas d'eux des ringards! Mais comme tu le dis, peut-être qu'aujourdujourdaujourd'hui, être une belle personne, c'est ringard! Quelle tristesse...
Je pense que c'est l’idée que ron est nul voir inutile qui devrait être banni Moi j’adore ce personnage je trouve que il représente très bien Les qualités de Griffondor.
13:13 Même si je trouve que Ron est sous-estimé, je pense que c'était mieux qu'Hermione sache déjà ce que voulait dire Sang-de-Bourbe parce qu'elle est directement concernée par le problème là où Ron ne l'est pas. C'est plus prenant émotionnellement contrairement au livre où tout est expliqué de manière fade et statique. Par contre, en ce qui concerne tout le reste sur ta description du personnage, je suis à 💯% d'accord avec toi 😉 Mais Ron n'est pas aussi impopulaire que tu le crois. J'ai croisé beaucoup de gens qui ont qu'ils préféraient Ron à Harry parce qu'ils le trouvent plus humain
Le truc un peu dommage avec Ron je trouve que le côté grand stratège n'est pas suffisamment mis en avant. En effet nous pouvons imaginer qu'en étant bon aux échecs(même très bon) il doit être capable de mettre en place des stratégies.
Je suis entièrement d'accord pour Malfoy cependant, ça reste toujours dur d'être éduqué dans ce genre de famille et il est aussi victime de l'environnement familial dans lequel il était. Mais oui, il aurait pu (difficilement) faire des choix différents.
Je suis d'accord avec toi pour Drago. Il a été élevé de sorte à ce qu'il croit que son nom de famille lui donnait tout les droits. Donc, les premières années, il est normal qu'il se conduise comme tel. Cependant, pas une fois il s'est demandé ce que ressentais les gens autour de lui. Il ne s'est jamais remis en question. Il faut savoir qu'on a toujours le choix. Lui n'a pas fait celui de changer. Mais il n'y a aucun doute quand au fait que si il avait eu de meilleurs parents, tout aurait été différent. Pour citer Dumbledore : "Ce sont nos choix, qui définissent qui nous sommes."
Bonjour, J'aime bien vos vidéos, car vous êtes un des rares qui semble avoir vraiment LU les livres et non INTERPRÉTÉ les livres. Il y a un thème que j'aimerais beaucoup vous voir traiter, c'est l'esclavage des elfes. Un sujet bien plus vaste et complexe que les gens semblent le penser. Et qui va bien au-delà des clichés du genre "mais l'esclavage c'est maaaal !". Oui certes, sauf que c'est plus compliqué que ça. Bonne continuation,
J'ai découvert la chaîne il y a qques semaines et elle me plaît bien 😊. Je trouve des idées de réponses à des questions que je ne me suis pas posées clairement, même si elles étaient là qque part dans ma tête. Je regarde les films ou je relis les livres chaque année, avant Noël. C'est une tradition qu m''aide à supporter le raccourcissement des journées ! Ce monde magnifique reste dans mon cœur et j' ai très peur que malgré sa richesse inouïe il me devienne un peu plat, avec les année. Toute les hypothèses, théories et questions de la chaîne me semble une bonne manière de prolonger l'enchantement. Merci, 🙏💕👍
J'ai vraiment apprécié cette vidéo totalement géniale. Les clichés sur les maisons, c'est toujours énervant surtout pour les Pouffsoufle ( je trouve que le nom est la raison principale, ça m'a toujours fait pensé à pantoufle 😂). Surtout pour remettre le caractère extrêmement énervant de Drago à sa place et pour défendre Ron qui est vraiment utile.
Le problème avec les Serpentard (pour moi bien-sûr.) c'est qu'ils sont clairement représentés comme les rivaux des Gryffondor et par extension comme des antagonistes, tout les Serpentard ne sont pas des nazis évidemment mais une majorité sont représentés comme des Bully sans cervelles. C'est triste évidemment et je trouve cool que les fans essayent de lui donner des lettres de noblesse mais le matériel de base est loin d'être exceptionnel et une majorité des fanfictions les présentes comme des enfoirés également. C'est une idée reçue mais qui a tellement d'arguments allant dans son sens qu'elle est quasiment canon.
le problème de la maison serpentard vient en grande partie du système de trie , comme le chapeau sélectionne ceux qui partage la vision de salazar , la maison a finit par devenir lentement une maison entièrement tourné vers le sang pur , ce qui a amené ensuite ces enfant a aller dans cette maison puis élevant ces enfant pour partagé cette vision permettant a la maison de se remplir a nouveaux avec cette idéologie en tète créant ainsi un cercle sans fin qui a permis a son tour a la doctrine de salazar de gagner de l'importance au point que cette vision est devenue une idéologie a vénéré et certain on sombré dans le fanatisme . pour ceux qui ne partage pas cette idéologie , ils se sont retrouvés seules et sans personnes car à cause de leur blason et de leur réputation, personne pensait que quelque chose de bon pouvait venir d'eux.
D'autant plus qu'il y a beaucoup de références qui ne peuvent pas échapper à ceux qui ont un peu suivi leurs cours d'histoire. Salazar = nom du dictateur portugais, qu'on peut mettre en parallèle avec Voldemort car c'était un étudiant brillant qui est sorti major de sa promo à l'université de Coimbra. Les initiales de Serpentard, SS = j'ai pas besoin de préciser... Le fait que les Mangemorts portent des cagoules et signent leurs crimes avec la Marque des Ténèbres = référence évidente au groupe suprémaciste Ku Klux Klan dont les membres portent des cagoules pointues et enflamment des croix là où ils ont perpétré des assassinats.
@@PhebusdesTours on parle du racisme des serpentard mais le monde magique n'est pas vraiment mieux , la vision et le traitement des loup-garou correspond au traitement des juifs au début et les elfes de maison ne sont même pas considéré comme des êtres vivant.
Je suis globalement d'accord avec toi... Sauf au sujet de Lucius. Oui, Lucius était un père présent, qui achetait tout à son enfant. Mais ça n'exclut pas qu'il soit un parent négligent et dangereux. Comme trop de parents riches et influents - et j'ai fréquenté les collèges privés, alors j'en ai vu - Lucius agissait comme si l'argent pouvait compenser pour son manque d'affection, et comme si son ambition et ses prétentions selon lesquelles son fils était si parfait et devait être protégé des conséquences de ses actions pouvaient compenser pour son manque de véritable responsabilité familiale. Pour l'avoir observé autour de moi, c'est moins évident à prime abord, mais c'est une forme de parentalité extrêmement néfaste à court, moyen et long terme. Ceci dit, et là-dessus je suis d'accord avec toi, si Lucius était un père merdique (mais richissime et permissif), on n'a aucune raison de croire que Narcissa n'était pas une mère attentionnée, présente et affectueuse. On voit même régulièrement, même si c'est subtile, les attentions qu'elle a eu envers son fils. Outre les grands moments (le serment inviolable, ou son mensonge à Voldy), elle a insisté pour qu'il reste à Poudlard, tout près de ses parents, et lui envoyait régulièrement de petites attentions. Ce n'était pas une personne avec de belles valeurs, mais c'était certainement un bon parent. Au final, si Drago a décidé de s'inspirer davantage de l'attitude merdique de son père et cie pendant plusieurs années, c'est sa faute. Il avait au moins un autre modèle.
merci à toi d'avoir redoré la vérité pour toutes ces rumeurs (d'ailleurs certaines m'ont surprises, franchement comment peut ont, sans offenser personne, se dire fan quand on ne connait pas la version originale et qu'on n'est pas capable d'analyser clairement l'ensemble plutôt que de se concentrer sur uniquement une préférence) ça fait toujours plaisir de voir/entendre qu'on est pas seul a penser tout ça, je te le dirais sans doute a chaque fois mais merci pour cette super vidéo et toutes tes explications qui font plaisir, bonne continuation à toi ^^
Enfin quelqu'un qui remet Drago à sa place! J'avoue n'avoir jamais compris toute cette vague autour de lui, même si je ne suis pas objective vu que j'ai toujours été fan de Harry. C'est comme pour le culte voué à Rogue : il est super intéressant et son amour pour Lily est très beau, mais n'oublions pas qu'il est clairement partial (ce qui n'est pas acceptable venant d'un professeur) et qu'il s'est acharné sur des élèves, Harry parce qu'il ressemblait trop à son père mais aussi Neville qui n'était pas assez doué. C'est chouette d'avoir des méchants tous en nuances au lieu d'être foncièrement mauvais, mais faut pas non plus leur mettre une auréole 🤔 Et merci pour Ron, le pauvre est clairement sous-estimé alors qu'il est essentiel! Mes répliques préférées viennent de lui et Harry le dit lui-même dans le tome 4 : quand on a Hermione comme meilleure amie, on rigole moins qu'avec Ron ❤
Le culte autour de Rogue/Snape vient à mon avis essentiellement de l'acteur Alan Rickman et de l'adaptation très édulcorée du personnage dans les films (on ne le voit ainsi jamais harceler Neville). En tout cas, c'est un personnage qui sort du lot, il n'a aucun équivalent à ma connaissance dans la littérature jeunesse. Il ressemble davantage à des personnages issus de romans pour adultes, comme Ugolin Soubeyran ou Heathcliff.
J'ai relu récemment le passage où les Gryffondor passent leur BUSE de potions, et ce qu'on y voit est très significatif : Harry se sent délesté d'un énorme poids et se sent à même de travailler correctement car il n'a personne sur le dos pour le harceler et le rabaisser ; et quand il jette un coup d’œil à Neville, il remarque que celui-ci semble également beaucoup plus à l'aise et détendu. On ne dira jamais assez le mal que Rogue a fait à ses élèves et combien il est toxique pour eux...
Tes vidéo me font du bien a chaque fois sa me fait ramener a mon enfance sa me fait le temps d'un instant échappé a cet vie d'adultes merci pour ton implication dans l'univers harry potter 👍👍
Franchement super analyse de Drago et de Ron maintenant j'attend celle sur le perso qui a la rédemption dans le coeur des fans la plus injuste pour moi Rogue. Désolé les fans de notre maître des potions mais même en prenant en compte ce qu'il a fait pour le camp du bien (pour des raisons totalement égoïstes on rapellera) Rogue reste un horrible un ignoble être humain qui clairement a eut une fin à la hauteur de sa petitesse
Je pense qu'on traitera le cas de Rogue, dans une vidéo à part, parce que tout bien expliquer en deux minutes, ce serait impossible ! Drago, c'était déjà tendu et je trouve cette partie encore trop floue :)
En même temps le cas de rogue est assez simple il suffit de rapeller de tout ce qu'il a fait pour comprendre qu'il ne mérite aucune rédemption et en tant que membre de l'ordre du phenix Rogur est juste au dessus de Mondingus. On ne peut pas lui faire confiance il est malhonnête et personne ne l'apprécie... mais au moins ce n'est finalement pas un traitre.. cool😂
Je dois avouer que je n'avais pas le retour de harry entièrement bon. Je pensais qu'il avait pu revenir, car le Avada avait atteint l'endroit précis où était l'horcruxe la cicatrice. Je trouve que l'explication dans la vidéo a plus de sens. Très bonne vidéo !
Quand vous avez parlé de Ron à la fin, j'avais pensé à un moment donné à Sokka de Avatar le dernier maître de l'air. Il avait aussi cet aspect tactique utile lors des batailles, surtout en comparaison à Aang, Katara et Toph par la suite qui avait tous des maîtrises d'éléments. Et il amenait aussi sa touche de légèreté et d'humour. Lors d'un épisode, ou il voulait se montrer davantage utile en combat en maniant une épée auprès d'un maître, on voit combien l''absence de Sokka pèse sur le groupe. Voilà pourquoi étrangement, j'ai un peu cette impression de ressemblance entre Sokka et Ron. D'ailleurs, j'aurais même tendance à penser qu'il y pas mal en commun entre l'univers de Harry Potter et l'univers de Avatar le dernier maître de l'air.
Personnellement, j’ai entendu une théorie qui dit que Serpentar avait peur des née-moldus car il avait peur qu’il soit des espions et que la chambre des secrets et son monstre était les dernières lignes de défense pour protéger les élèves en cas d’invasion.
Ron est tellement plus brillant dans les livres. Il est trop caricaturé. Un ami comme on aimerait tous en avoir 1 dans la vraie vie. Les maisons sont trop vues dans leurs devises et pas par leurs élèves. Très belle vidéo. Belle, bien montée, et sans parti pris
Quand on me dit "Ron ne sert à rien" je sais que je parle à une personne qui a regardé les films. Quand mon petit frère me dit que Ron est son préféré du trio j'ai chaud au coeur.
Merci de rétablir la vérité 🙌🏻 perso je n'ai jamais eu de la pitié pour Drago et je n'ai pas honte de détester ce personnage qui selon moi est mauvais gratuitement
Ce serait intéressant que tu abordes le même sujet des idées reçues mais avec les maisons Serdaigle et Gryffondor. Au final, il y a des clichés dans chacune d’entre elle ce qui est bien dommage !
Une autre "idée reçue", à laquelle je me suis rendu, et qui m'a questionné, c'est l'idée que ce serait "le sacrifice de Lily qui a sauvé Harry", mais en y repensant bien, on a cela en tête parce que Dumbledore le dit, mais comme souvent, JK laisse une large part des choses à l'implicite, plutôt que l'explicite et ce jour là, il n'y a pas *que* Lily qui s'est sacrifiée, mais bel et bien James également, qui a combattu jusqu'à la mort pour sa femme et son fils, du coup je pense que ça doit être tout aussi important, dans la réalisation du sortilège d'amour qui a protégé Harry, car non seulement on dit que Voldemort n'a pas eu d'amour, parce qu'il est issu d'une relation "extorquée" par un philtre d'amour, mais on en sait pas vraiment si sa mère, dans sa détresse, n'éprouvait rien pour lui, sans doute même au contraire, souvent, quand le conjoint est inaccessible on assiste à un report d'affection sur l'enfant. La chose dont on est par contre certain, c'est que Voldemort n'a pas eu, du tout, d'amour du père, alors que Harry, oui.
Je tiens à vous remercier particulièrement pour l'accueil que vous avez fait à cette vidéo. C'est celle où je me rends le plus compte que ma communauté est vraiment mature, dans son extrême globalité, c'est fou. Tous vos commentaires sont bienveillants, pertinents et même quand ça touche à l'un de vos personnages préférés, vous gardez du recul. Vous expliquez ce que vous pensez, n'êtes pas toujours d'accord avec moi mais vous développez votre point de vue, sans honte, ni méchanceté. Certains d'entre vous, vont bien plus loin que moi dans leurs analyses, et c'est toujours très juste ! C'est EXACTEMENT l'état d'esprit à avoir, franchement, merci à tous !
Pour la maison serpentard dans le jeu harry potter hogwart mistery Merula Snyde est la meilleure amie du hero vers le milieu de l'histoire
Oe
Il ya des personnages comme Merlin était à Serpentard et il n'est pas devenu criminel. Je trouve ça ridicule d'associé les Serpentards aux méchants. Les films ne mettent pas les personnages en valeur, les Serpentard sont les méchants, les Griffondor les chouchous de Dumbledore, les Poufsouffle sont les trop gentil et les Serdaigles sont inutile ou juste intelligent. Et puis Ron est tellement plus important dans les livres, il parait presque idiot dans les films, de même pour Neville qui a juste la baguette de son père qui ne lui correspond pas, lorsque qu'il en change il est fort et puis si il est à Grinffondor c'est qu'il est brave. Et je suis d'accord avec toi pour Drago, je le trouvait soumis à sa famille, et même si je pense qu'il l'est toujours, il aurait pu choisir, du moins avant que Voldemort vienne habiter chez lui, d'être gentil avec les autres élèves.
Pas tous, certain ce croient encore plus fort que les autres en ce prennant pour des pros chose qui n'est absolument pas le cas
C’est ce qui fait aussi la force de ta chaîne, tu as une super communauté! C’est un plaisir de regarder tes vidéos mais je me régale autant sur les commentaires!
Merci pour cette vidéo, comme tu le dis ça fait une bonne piqûre de rappel même pour nous potterheads assidus!
J’ai beaucoup aimé la partie sur les maisons, je la trouve très importante!
Mais le côté looser de Poufsouffle et bad guys de Serpentard, cette idée simpliste du plus grand monde, je trouve que ça fait aussi le charme de ces maisons!
Merci et Bravo Bryan
Entièrement d'accord sur ton analyse de Ron!! Enfin quelqu'un qui l'aime, ça fait plaisir. Je rajouterais juste un truc mais qui mee semble capital: c'est Ron qui accueille Harry et Hermione chez lui, chez les sorciers et qui les fait entrer dans la société magique. Il est hyper important car sans lui et sans son amitié, Harry et Hermione seraient restés complètement partagés entre deux mondes et sans véritable chez eux et véritable famille dans le monde magique. Un drame qu'on du connaître bien des nés-moldus à mon avis... Et un drame qu'a du également connaître Tom Jedusort quelque-part.
J'y ai jamais pensé, et c'est vraiment profond.
C'est pas bête comme observation. Cependant il aurait pu avoir ce rôle et avoir moins de défauts quand même :)
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis sur Ron.
J'ajoute que sur l'humour, les films ont transformé aussi Ron : dans les films, on rit de Ron, dans les livres, on rit avec Ron. On rit de ses blagues et de ses traits d'esprit. Les passages où il parodie Trewlaney en prédisant les pires malheurs à Harry ou imite Goyle en train de dire "je ne dois pas ressembler à un derrière de baudouin" m'ont fait hurler de rire. Ron a énormément d'humour et l'humour est une forme d'intelligence (et une des plus fines à mon sens).
En plus, on a l'idée reçue que Ron est un mauvais élève. Or, à part en défense contre les forces du mal (où Harry a malheureusement plus d'expérience mais aussi bénéficié des cours particuliers de Lupin et un peu du faux Maugrey), Harry et lui ont les mêmes résultats à leur BUSE, donc ils ont le même niveau. Ils sont juste moins doués et sérieux qu'Hermione.
J'aime beaucoup Ron parce que c'est celui qui est le plus un "ado normal" : il ne porte pas le monde sur son dos comme Harry et n'est pas un petit génie comme Hermione. Il peut être pénible et est mal dans sa peau. Mais c'est un gamin super loyal et courageux. Harry a un peu de serpentard dans son côté filou à mépriser les règlements, Hermione a un côté serdaigle par son amour du savoir, mais Ron a peut-être un peu de poufsoufle et il est surtout le seul du trio sur lequel le choixpeau ne semble pas avoir eu de toute sur la maison où l'envoyer : c'est un gryffondor.
OUI OUI OUI pour tout ! Ce pauvre Ron reçoit énormément de haine injustifiée à cause des films qui ont complètement massacré son personnage depuis le début, en donnant ses meilleurs traits de personnalité et ses meilleures répliques à Hermione (ce qui a rendu le personnage parfaitement insupportable dans les films par son côté déesse parfaite). À noter aussi qu'il a une compréhension du monde magique que ses deux amis n'ont pas, puisqu'ils ont été élevés par des Moldus. Il est le premier à comprendre que Lockhart est un imposteur, et à réellement apprécier Luna malgré ses bizarreries car il sait que "c'est dans le bon". Et ça me dépasse toujours de voir les gens dire qu'il est méchant ou pas attentionné, on parle d'un gamin qui a balancé une fortune dans un tonique pour rat alors qu'il n'a pas un sou devant l'autre quand Croûtard allait mal, et qui s'assurait toujours que Hermione prenne le temps de manger et de boire malgré toutes ses options.
J'aime beaucoup ton interprétation. La phrase " dans les films, on rit de Ron, dans les livres, on rit avec Ron. " résume tout. :)
Tellement d'accord ! Ça fait plaisir de lire ça... Les films ont rendu le personnage de Ron trop "neuneu" à mon goût sauf quand enfin on arrive à la scène où il détruit l'horcruxe avec l'épée de Griffondor... La classe quand même !
@@PhebusdesTours j'ai aussi toujours trouvé Ron et Hermione super loyaux, beaucoup de personne aurait abandonné Harry dès les premiers dangers de la première année, surtout qu'on voit Ron avoir des phobie (son arachnophobie est assez intense) et pourtant il l'endure et l'affronte quand même pour ses amis en suivant les araignées dans la forêt interdite avec Harry
@@Baltinaru Absolument. Ron était terrifié à l'idée d'affronter des araignées géantes mais il a pris sur lui par loyauté envers Hermione. Par loyauté envers Harry, il a dit à Sirius (que tous trois croyaient alors coupable) qu'il allait devoir s'en prendre à lui d'abord, alors qu'il avait une jambe fracturée et était à deux doigts de s'évanouir à cause de la douleur.
Merci d'avoir ajouté "Weasley est notre roi" pour Ron ! Le quidditch étant absent du cinquième film, tout le monde ne connait pas cette épopée héroïque et c'est bien dommage
D'ailleurs, c'est aussi rappeler que Ron a dû jouer comme gardien de l'équipe de Gryffondor en subissant le harcèlement et les humiliations des Serpentard (conduits par Pansy Parkinson, entre autres) pendant des mois... tout ça en luttant contre un syndrome de l'imposteur déjà féroce... Si ça c'est pas de la force de caractère !
Suis-je donc la seule à détester ce personnage depuis toujours ? Pitié dîtes-moi que non ! 😰
Si on parle de l'évolution de Ron dans la série, il faut aussi parler de l'évolution de Nevile Londubat, qui est devenue un homme courageux et magnifique dans les derniers épisodes.
@@arnaudbou7284 ça c'est indéniable, c'est le personnage qui a le plus évolué dant la série
@@Av3nger747 de mon côté c'est oui, moi je l'adore depuis le début, et c'est à cause de la façon dont on l'a traité que je déteste les films
J'aime beaucoup ta vidéo, notamment ton analyse sur Poufsouffle. Juste un petit bémol pour Drago qui à mon avis n'avait pas tant le choix que cela. Alors je suis pleinement d'accord, il ne vivait pas sous la contrainte. Mais, de même que Dudley, il a été très mal élevé (comme tu le dis très bien ses parents ont tout fait pour lui). Il a été mis sur un pied d'estale et en situation de toute-puissance dès son plus jeune âge. Il a aussi été conditionné à juger les autres, à les mépriser ou les haïr et n'avait je pense jamais vu grand-chose d'autre que ses parents jusqu'à ses onze ans. Pour lui, quiconque le contrariait subissait les foudres de son père qu'il voyait comme un dieu et qui était probablement la seule personne qu'il craignait.
Alors je ne dis pas qu'il devait forcément être aussi bête et méchant, mais je pense que comme beaucoup d'enfants élevés de manière à les rendre narcissiques (Dudley c'est pareil d'ailleurs), il n'avait pas le choix dans le sens où c'était psychologiquement difficile de penser et d'agir autrement que de la manière dont il agissait et pensait dans ses jeunes années. Il n'avait pratiquement pas de limites et il ne faut pas oublier qui était son père et quel exemple celui-ci donnait (racisme, mauvaise-foi, double discours...). En fait, Drago ressemble beaucoup à un certain nombre d'enfants que j'ai connus dans certains milieux aisés mais extrémistes sur le plan politique ou religieux.
Paradoxalement, je pense que ce qui l'a sauvé est justement le retournement de Voldemort contre les Malefoy. Car en se confrontant à de la brutalité et de la toute-puissance à l'état pur, il a pu basculer de l'autre côté et comprendre où menaient des actes comme les siens, ce qui en a fait finalement un personnage plutôt positif ddes années plus tard (si l'on en croit l'Enfant maudit). En tout cas, toute cette histoire l'a jeté dans ses limites et l'a pas mal calmé. Mais je pense qu'il aurait pu être meilleur en grandissant dans un cadre plus sain et avec des parents eux-mêmes plus respectueux.
C'est une belle analyse ! Malheureusement, ma partie sur Drago est trop floue, n'ayant qu'une ou deux minutes pour convaincre. Je voulais surtout aller à l'essentiel en parlant de ceux qui lui pardonnent tout, qui lui trouvent des excuses à tout. Ou pire encore, qui le passent comme l'enfant ayant le plus souffert de toute la saga. Mais tu as tout à fait raison d'aller plus loin, je pense que Drago méritera une vidéo à part entière, bien plus fournie, dans le futur :)
Quand on voit les réaction de Lucius, quand Drago fait un pas de travers et dépasse les convictions de son père... Je pense que c'est compliqué de passer outre tout ça. Et je ne pense pas qu'il défendait son fils par amour, mais plus pour continuer à faire briller le nom des Malfoy. Je pense que l'on est plus sur du chantage affectif plus que du véritable amour paternel.
Il avait le choix c'est sûr, mais il avait aussi cette obligation de perpétuer le nom de sa famille noble qui pesait sur lui.
Harry a été exclu et détesté OUVERTEMENT, puis projeté dans un univers où il était couvert d'amour par ses amis, la famille Weasley etc. Malfoy a été manipulé par sa famille, et son comportement laisse penser qu'il faisait ça pour recevoir un peu """"d'amour"""" de ses parents.
C'est un personnage complexe a qui ont a envie de mettre des tartes (à la citrouille) tout le long, mais je ne pense pas que ce soit tout noir ou tout blanc.
Dans la pièce de théâtre, il l'a dit lui même : voir Harry entouré d'amis, de vrais amis, ça le rendait fou. Lui, était juste entouré de personnes intéressées par son nom de famille.
Il n'a pas eu l'enfance la plus malheureuse c'est sûr, mais Drago est un personnage "gris", ce n'est pas le mal incarné, mais c'est loin d'être un ange.
Mieux entouré, il aurait pu véritablement avoir le choix.
ce qui va dans ton sens c'est scorpius ou dans l'enfant maudit élevé par l'amour et la compassion il est un enfant timide mais loyal est bon alors que dans la chronologie alternatif il est élevé dans la haine et la cruauté et deviens un monstre a ses yeux.
Ah... voilà ça résume totalement ma vision du personnage et il y a une réplique très forte dans ce sens de Sirius Black à Harry : " tu n'es pas une mauvaise personne mais une personne à qui il est arriver de mauvaises choses"... Une mauvaise éducation, je pense que ça en fait parti.
@@sophielecossois2440 je pense que ce qui fait du tort c'est que les personnages qui ont réussi va surmonter leur enfance sont tous dans le camps des gentils et des gryffondor alors que ceux qui ont échoué sont dans le camps des mauvais, serpzntard ou on voit rien de bon en eux ou très peu.
Serpentard c'est la maison de l'ambition, de la détermination. Il y a une belle vidéo de la chaîne Repello Moldum sur la maison😊
Je trouve que Andromeda Tonks et Leta Lestrange sont des personnages qui montre que Serpentard accueille de merveilleux élèves . Deux personnages qui ont choisi le bien plutôt que la facilité et qui se sont battus contre les forces du mal .
Alors par contre Tonks n'était pas à serpentard mais à poufsoufle
@@veritefox1211 sa mère Andromeda était à Serpentard
@@lawst8296 c'est vrai, autant pour moi
N’oublions pas Severus rogue !
@@M0r6an3 Sauf que lui était détestable à tous points de vue, il s'est enrôlé chez les Mangemorts par conviction profonde et n'a changé de camp que parce que Voldemort s'en est pris à son crush, sans ça il serait toujours dans sa poche. Et ensuite il a passé 16 ans à abuser de son pouvoir de prof pour maltraiter et terroriser des générations d'élèves qu'il a dégoûtés des potions. Pire prof de tous les temps et déplorable sur le plan humain...
J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui remet certaines choses à leurs place.
Harry n'est effectivement pas le personnage le plus puissant. On n'a qu'a regardé comment il se fait battre par Rogue (d'ailleurs je me demande toujours comment ils auraient fait pour battre Rogue si il avait été vraiment dans le camps de Voldy).
Malefoy est un gosse mal élevé qui a fait les mauvais choix, mais qui se rend compte de ce qu'ils impliquent quand il devient un mangemort. Et dès lors il cherche une sortie de secours. Non pas pour aider les autres mais pour lui, rappelons son choix dans le manoir Malefoy de ne pas dénoncer Harry, mais rappelons aussi son choix lors de la bataille de Poudlard de tendre une embuscade au Golden trio.
Non Malefoy n'est ni un e****** ni un saint c'est une personne banale qui pense d'abord et avant tout à lui même comme beaucoup plus de monde qui ne veut bien l'admettre.
Petite remarque, après qu'on ait lu les 7 livres, je ne peux pas penser autrement que le plus puissant sorcier qu'on voit n'est autre que Dumbledore. Tant niveau puissance que niveau intelligence et sagesse. Dumbledore est un homme qui a commis des erreurs dans sa jeunesse et qui en a tiré les leçons. Mais malgré çà il fait ce qu'il a à faire pour protéger le monde la magie. Pour moi la seconde guerre des sorciers est une guerre entre Voldemort et Dumbledore. Et Dumbledore a prouver son intelligence en comprenant les enjeux et les traits de chaque personne impliquée (sauf peut de Rogue). Il savait qu'il ne verrait pas la fin de cette guerre, et il a donné le moyen d'en terminer à Harry, sachant que cela le tuerait mais espérant un miracle.
Bien moi qui poste assez peu de commentaire ici je me suis un peu laissé aller. Je te souhaite une bonne continuation dans tes vidéos et merci pour celle ci.
"Aucune maison n'est la meilleure, notre force c'est notre différence" merci !!
Carrément et ce que j'ai compris des livres en grandissant avec eux c'est que dans chaque personnage il y a un peu des 4 maisons... et même dans les personnages moldus 😉
Waw, merci pour cette vidéo ! J’avoue que j’étais tombée dans pas mal des préjugés cités, par exemple pour Ron, j’ai réalisé hier matin que si Harry avait été prêt à se sacrifier pour ses amis et avait marché vers la mort à 17 ans, Ron s’est sacrifié à 11 ans pendant la partie d’échecs, juste pour que son meilleur ami puisse faire face à « Rogue ».
Du coup, merci, ça m’a remis les idées en place, et surtout, ça aide à mieux apprécier leur personnalité et leur impact dans l’histoire !!
Il ne faut pas oublier que Ron a parlé fourchelangue pr ouvrir la chambre des secrets, récupérer les crochets de basilic et permettre à hermione de détruire la coupe ❤️
Grâce à Harry il parlait dans son sommeil donc Ron à eu l'habitude !
@Narcissa- c'est quand même le seul sorcier au monde à avoir appris une langue sensément restreinte par l'hérédité (et l'âme pour Harry). Peu commun !
Le problème pour la réputation de la maison Serpentard c’est que les familles vaniteuses (et donc les méchants), qui méprisent et sont prétentieux sont plus facilement chez Serpentard, là où les valeurs faibles des autres maisons, notamment le courage survalorisé à Gryffondor ou l’élitisme de Serdaigle ne mènent pas aux mêmes problèmes. Néanmoins des gens ambitieux ou aimant leur confort peuvent être saints (Slughorn, Scrimgeour) comme des méchants peuvent avoir des valeurs ailleurs (Pettigrow, Quirell). Du coup Serpentard mérite sa réputation à la base, notamment dans l’aspect éducatif contre le racisme dans la saga, mais quand on ne connaît pas précisément la saga c’est difficile d’aller plus loin je pense…
Ce qui m'énerve dans les films c'est la phrases de Ron dans le 1 : "tout ceux qui ont mal tourné était à Serpentard". Sauf qu'à ce moment là tout le monde connaissait le nom de Sirius Black en tant que criminel, et il était à Griffondor. Donc même si ce n'était pas la vérité, à ce moment là la phrase de Ron était fausse. On peut aussi parler de Gilderoy qui était à Serdaigle ou de Queue de verre à Griffondor. Et l'histoire de Poudlard date du moyen âge, il y a forcément eu d'autres cas et même si Serpentard a vu la majorité des mages noires passer dans ses dortoirs, c'est tellement injuste et hypocrites de dire du mal de cette maison.
@@theolob99 en même temps on est en temps de guerre. C’est comme le rapport aux Russes en moment, les raccourcis sont facile et les réactions des familles sont plutôt réalistes, même si in fine ca pose problème pour notre rapport à la saga…
Par contre j'ai clairement jamais compris pourquoi ce lâche de Peter Pettigrew avait fini à Gryffondor 😅
D'où l'intérêt de lire les livres 😉
@@gregoirezoe8523 J'ai une théorie là dessus, assez simple... Pour ne pas être seul (car je suis persuadé qu'il était le seul personnage à connaître d'avance James Potter à leur rentrée à Poudlard), il a demandé au Choixpeau ! Puis est devenu jaloux de Sirius Black qui est devenu le meilleur ami de James
À mon avis Drago ne s'est jamais posé certaines questions à cause de son éducation et peut être de la pression du groupe
C'est quand il a été confronté à une certaine réalité qu'il a commencé à se poser des questions
"commençons par nos amis les blaireau"...
😂😂😂😂😂😂😂😂
Celle là je la garde!
Ce serait hyper fun que les détracteurs de Ron lise les livres, et si c'est déjà fait, alors relisez...
j'ai cru détraqueur 😂
Tu vois même après tant d'années pour moi Harry revenait parce-qu'il était le maître de toute les relique de la mort...
Comme quoi même un fan ardu peut encore avoir tord.
Merci d'avoir éclairci aussi le cas des Serpentard, peut-être que ça changera les idées reçu que l'on a sur notre maison 🐍💚
J'adore tes considérations sur Malefoy et Ron!!! En effet,Malefoy a toujours été un prétentieux raciste dans sa jeunesse! Exactement comme James Potter! Ils se comportaient tous les deux odieusement envers ceux qu'ils considéraient comme fréquentables ou pas...
Harry n'est pas plus intelligent que Ron...et pas plus travailleur non plus!
Juste meilleur au Quidditch et un peu plus déterminé que lui à cause de la mort de ses parents!
Ron a plus de force morale et autant que je serais heureux d'être ami avec lui,autant je le serais moins avec Harry Potter!Même si je dois le reconnaître,leur amitié se complète!
Euh parle mieux de james mon garçon. James subissait juste les attaques répétés du jaloux severus rogue et prenait alors plaisir à lui renvoyer la pareille en lui prouvant qu’il était supérieur. James n’était certainement pas prétentieux et encore moins raciste. C’est un bg dans toute sa splendeur. Et puis le fait que l’intelligente Lily sorte avec lui est suffisant comme preuve.
Je comprends votre point de vue...On sent que vous appréciez le James adulte,le père du héros principal...et je peux comprendre...
Cependant:
Je n'ai jamais dit que James était raciste...j'ai précisé qu'il utilisait la force contre quelqu'un de différent de lui. Est-ce normal de détester quelqu'un juste parce qu'il expérimentait toute forme de magie(dont la magie noire)? James n'était pas directeur à ce que je sache,ce n'est pas une excuse!
De plus,lui et Sirius se moquaient du physique de Rogue(son nez,ses cheveux gras)...si ce n'est pas pathétique de discriminer les gens...je me demande ce que sait...
Le pire,c'est qu'il était arrogant et provoquant juste pour faire rire son ami!!!
Sincèrement,je tolère James,Sirius et même Dumbledore parce qu'ils ont évolué en devenant grand.
Mais,on doit reconnaître ses erreurs pour pouvoir se dépasser...Malefoy l'a fait,et même Dudley...
Mais il faut admettre que Sirius et James ne se sont jamais excusés de leur comportement de jeunesse fâce à Rogue!
En ce sens là,ils ne m'attirent pas comme modèles de personnages accomplis.
Mais je les tolère quand même...
Je suis d'accord avec lui👊
Je cautionne que durant leur jeunesse,Sirius et James étaient "deux petits arrogants et prétentieux" pour répéter les propres mots de Sirius au tome 5...Pourtant à chaque fois qu'ils se rencontrent,Sirius ne tente même pas un semblant de dialogue pouvant se déboucher sur un repentir mais sur un conflit!
Concernant James, je pense qu'on a trop tendance à la juger sur les quelques souvenirs de Rogue. Si on ne voyait d'Harry que 3 des pires souvenirs de Draco comme le moment où il ne lui serre pas la main, le moment où il s'amuse de le voir transformer en belette par le faux Maugrey et le moment où il lui lance le sectumsempra, on aurait une image horrible d'Harry.
James était certainement un ado un peu trop sûr de lui, mais c'est quand même la star du lycée qui choisit d'être ami le rebelle de la famille Black mais surtout avec un ado loup garou et un petit gros un peu trouillard (je crois que côté physique, Pettigrew ne devait pas être tellement plus reluisant que Rogue). Cela montre un esprit plutôt ouvert.
Il est assez fortement sous-entendu que c'est lui le moteur du groupe quand les maraudeurs décident de devenir des animagus pour aider Remus, ce qui montre ce qu'il est prêt à faire pour ses amis.
Il se met en danger quand Sirius envoie Rogue à la cabane interdite quand Lupin est en loup garou. On peut dire qu'il le fait pour sauver ses amis, mais quand même... Tout ça montre qu'il n'est pas juste le petit con arrogant qu'on voit dans les souvenirs de Rogue.
On peut assez facilement supposer que son hostilité à l'égard de Rogue est un peu motivée par la jalousie vu que Lily est montrée comme très proche de Rogue au début et surtout par le fait que comme le dira Sirius, au fur et à mesure, Rogue devient un mini-mangemort à Poudlard.
De ce qu'on voit dans le livre du Prince de sang-mêlé, le Rogue ado était déjà extrêmement doué mais aussi déjà très versé dans une magie très noire (ne serait-ce que par l'invention du sectumsempra à l'âge de 16 ans).
On peut comprendre que James ait eu peu d'empathie pour quelqu'un comme lui sans être un connard arrogant.
Toujours un plaisir de suivre tes vidéos ! Le fandom Drago me fait pas mal penser à ce qu'on peut voir chez le fandom Rogue, mais de manière encore plus extrême. Toute excuse est donnée au personnage, ses erreurs sont comme effacées voire même attribuées à d'autres personnages, car Rogue était un pauvre garçon battu par son père, victime de harcèlement scolaire, mal dans sa peau, amoureux d'une fille qui l'a rejeté, etc. etc. Le harcèlement qu'il fait subir à Neville (qui déjà n'est quasiment jamais évoqué dans les films) est totalement omis, je me suis même retrouvée tout récemment à rappeler à une fan, qui voulait faire de Maugrey l'épouvantard de Neville, que le faux Maugrey n'apparaissait qu'au tome / film 4 et qu'on voyait l'épouvantard de Neville au tome / film 3. Lily et James Potter en prennent plein la figure, la première vue comme une ingrate qui ne l'a jamais aimé et qu'il aurait mérité mieux (alors que le roman insiste bien que Lily est son grand amour), le second comme un salopard qui méritait de mourir, le tout sans aucune nuance et avec des propos extrêmes envers des personnages... de fiction. Je passe sur la remise en question du physique de Rogue (en gros, s'il est dépeint comme laid et négligé dans les romans, c'est parce qu'ils sont écrits du point de vue de Harry !) et surtout les fantasmes sexuels très présents autour de Rogue. Rogue, c'est un personnage qui m'intéresse et me fascine beaucoup, mais pas comme une pauvre victime que tout le monde rabaissait alors que lui est un gentil. Non, Rogue n'est pas une gentille chose qui n'a rien fait de mal, c'est quelqu'un qui revient de loin, qui a une personnalité immature, violente et humiliante, et le nier serait comme s'attribuer le personnage pour en faire sa ''chose'', son fantasme.
MERCI. J'ai l'impression qu'on est vraiment pas nombreux à se rappeler que Rogue est bien plus un bourreau qu'une victime lui aussi, ça fait du bien de voir ce genre de rappel !
C'est pour ça que j'apprécie tant les vidéos de Brian, lui et moi avons la même nuance sur pas mal d'aspects de la saga, dont Rogue justement.
@@veggie179 perso mon petit plaisir coupable c'est de voir Xio Nixes rappeler à quel point c'est un prof catastrophique 😇
@@TheFen30 J'ai ce même plaisir, j'adore ses deux vidéos ''Classements des profs'' ^^ D'ailleurs, j'aime bien aussi faire remarquer à chaque adepte de la ''théorie'' ''Rogue a survécu'' qu'il n'aurait jamais voulu retourner enseigner à sa ''bande de cornichons'' et donc survivre. À part s'il tenait à devenir ermite...
pour Rogue c'est aussi la faute des films ils le font passer lui pour la victime et james pour l'harceleur alors qu'ils se cherchait tous les 2 et le pire je crois que c'est ceux qui deteste James parce qu'il a harceler rogue lais qui a coté adore sirius j'avoue avoir fait partie de ses personnes mais a cette epoque je n'avait pas lu les livres j'ai toujours du mal a aimer James notamment car ont en sait tres peut sur lui contrairement a sirius ou a remus mais grace au fan fiction j'arrive a l'apprecier
J'ai vu un fan anglophone dire que Ron était comme la "colle" qui gardait le Golden Trio uni, et je pense qu'il a entièrement raison. Le personnage a été complètement profané par les films qui en ont fait un faire-valoir comique, mais dans les livres surtout, on constate à quel point Harry et Hermione sont déconnectés l'un de l'autre quand il n'y a pas Ron : après sa brouille avec Harry dans la Coupe de Feu, celui-ci se fait la réflexion que c'est beaucoup moins drôle de passer son temps avec Hermione qu'avec Ron ; après son départ dans les Reliques de la Mort, Harry et Hermione sont émotionnellement misérables et passent parfois des soirées entières sans se parler, Harry se sent plus solitaire que jamais et Hermione pleure tous les soirs jusqu'à s'endormir. Globalement, Harry considère réellement Ron comme une "référence" et comme son premier appui, car dès qu'il a une interrogation ou un doute, il en réfère toujours à Ron en premier, car il sait que c'est l'unique membre du trio qui a une vision "interne" du monde de la sorcellerie, en plus d'avoir une intelligence situationnelle que ses potes n'ont pas du fait que ce sont des enfants uniques (oui, il faut développer pas mal d'ingéniosité et de méfiance quand on a des frères comme Fred et George...).
Concernant les maisons, on voit régulièrement des commentaires sur base d'opposition entre elles.
Elles sont rivales dans le championnat de quidditch, rien de plus.
Chaque maison regroupe des élèves en fonction de valeurs bien précises. Au final, les maisons se complètent et forment un tout. Le récit le prouve. Voldemort est vaincu par Harry mais il est épaulé par Snape/Rogue qui ruse en permanence, par Luna qui ouvre les yeux de Harry sur certaines choses, etc.
Mais les livres font mieux ressentir ça que les films.
Ah ! Tout à fait d'accord avec ton analyse de Drago, les gens l'idéalisent un peu trop, je suis souvent en désaccord
Pour Harry j’ai justement plus entendu qu’il était pas très intelligent… mais beaucoup se basent que sur les films ou j’avoue qu’il n’a pas une image identique au livre, dans lesquels il fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’ingéniosité alors que dans les films ils accordent beaucoup de ses idées à Hermione 😅
Pour Drago je pense que le milieu rempli de mangemort qu'il a connu à pas du aider à son acceptation des différence et il n'avait pas d'ami pour lui montré le bon chemin à suivre, et le fait que ses parent soit justement gentil avec lui n'a pas aider à comprendre que ce qu'il faut ou dis est mauvais (non pas mauvais disons plutôt anormal) que ça pour lui c'etzit ça la bonne façon de penser il a vécu la dédans toute sa vie
Je précise je pardonne pas du tout ce qu'il a fait et n'est même pas dans mon top 10 des Perso mais je fais la part des choses
Tu as brillamment conclu, tu fais la part des choses. Je reconnais aussi à Drago des circonstances atténuantes, clairement. Je voulais surtout taper sur cette tendance, à justement lui trouver toutes les excuses possibles, pour tous ses comportements. Harceler Neville, c'est son choix, par exemple. Je ne pense pas que Lucius était derrière lui à compter les points.
Effectivement, Drago a grandi avec de mauvaises valeurs. Non par maltraitance de la part ses parents, mais parce que ces derniers encourageaient ses mauvais choix en les validant. Les moqueries, racisme, sournoiserie et autres n'étaient pas réprimandées mais au contraire validées comme étant la bonne marche à suivre. C'est un peu le même souci que pour Dudley, qui a grandi sans limites ni réprimandes de la part de ses parents. Dumbledore émet d'ailleurs une réflexion très juste à ce sujet, quand il dit aux Dursley qu'au moins Harry n'aura pas subi les mêmes dommages que Dudley. Ce qui laisse Vernon et Pétunia dans l'incompréhension totale.
Voyons la vérité en face : Drago est populaire UNIQUEMENT parce que Tom Felton plait aux fans (et majoritairement les filles). C'est tout. Les films l'ont rendu populaire grâce à l'interprétation (et le physique) de Tom Felton. Car il faut dire ce qui est : dans les livres, Drago est tout bonnement infecte ! On peut l'apprécier car le personnage est bien écrit, mais lui trouver des excuses c'est juste du fanservice. Drago c'est le Joffrey Barathéon de l'univers HP.
La comparaison de fin me fait l'effet inverse de celui recherché : je trouve Drago détestable, mais comparé au bâtard Lannister, il me paraît d'un coup presque sympathique 😅 cela dit il y a du vrai dans la comparaison : avant d'avoir lu GOT, je pensais vraiment que Drago était LE petit con arrogant en titre... Mais clairement il a été détrôné.
Je pense aussi que ça a pas mal joué, pas à 100% évidemment mais quand même. Notamment, les plus jeunes, ont du mal à distinguer le personnage et l'interprète. Surtout que Tom est génial, en plus d'être encore très actif pour la communauté !
Vrai ! J'ai eu de l'empathie rapidement pour le Drago des films. Par contre, le Drago des livres... j'ai des envies de meurtres, mais d'une puissance !
J'irai pas jusqu'à dire que c'est un Jeffrey Barathéon (parce que lui c'est le summum) mais c'est clair que les gens ont tendance à le dire meilleur qu'il ne l'est.
Un peu comme Rogue d'ailleurs.
Je me rappelle le premier ressenti que j'ai eu en lisant les premières répliques de Drago dans les livres : j'avais envie de lui coller des tartes, car entre autres, ça me dépassait qu'il se permette de juger des gens sans les connaître (Hagrid, la famille Weasley). Et il espérait obtenir l'amitié de Harry en cassant du sucre sur le dos des seules personnes qui lui avaient témoigné de la bienveillance... Ensuite il s'est étonné que Crabbe finisse par se rebeller contre lui alors qu'il a toujours traité lui-même et Goyle comme des sous-fifres.
Très bonne vidéo (comme toujours ^^(
pour les reliques de la mort, dur de penser que c'est réel et surtout des pièces unique, ; dans le premier film déjà, quand Harry reçoit sa cape, Ron dit : "ces capes sont très rares" , ce qui veux tout dire (surtout que comme souligné, Ron es la "connaissance magique" pour Harry
Même étant assez hermétique a ce genre de clichés je prend toujours plaisir d'en (re(découvrir un peu plus, d'autres point de vue sur ce merveilleux univers. Hâte d'avoir la suite, comme toujours ^^
Je veut une deuxième vidéo comme ça ! ca fait tellement du bien d'entendre ces vérité être remisent à leur place ! sinon, je trouve qu'il y a quelques autre points à clarifier :
1- Ginny n'est PAS une petite imbécile sans personnalité ! Et la théorie comme quoi elle aurait donner un filtre d'amour à Harry n'a juste aucun sens ! C'est un personnage génial, avec une très forte personnalité et un véritable caractère, c'est pas la fifille à papa Arthur qui obtient ce qu'elle veut en mentant et en trichant ! Je sais bien que toutes les personnes ayant seulement vu les films auront du mal à me croire mais vraiment, Ginny est incroyable, lisez les livres et vous comprendrez
2- On s'en fout qu'Harry ait pas les yeux verts dans les films, vu comment certains livres sont adapté au cinéma ( on se comprends...🧜♂) on a clairement pas a se plaindre pour des petits détails, dans l'ensemble HP est vraiment bien adapté.
3- Aucune maisons n'est nulle, les Poufsoufles ne sont pas des faibles, les Gryfondor ne sont pas des arrogants, les Serdaigles ne sont pas des intellos et les Serpentards ne sont pas des méchants !
4- Rogue n'est ni un personnage bon, ni un personnage mauvais, lui cherchez pas des excuses pour ce qu'il a fait et ne le détruisez pas malgré ses bonnes actions.
Voila, c'est tout pour moi
Pour les yeux d'Harry en plus il y a une très bonne explication : ils ont essayé de mettre de lentilles à Daniel Radclif mais il ne les supportait pas. Donc pour ceux qui sont pas contents : vous imagineriez vraiment un autre acteur dans la peau de Harry? Bon après c'est dommage qu'il ait pas les yeux verts, c'est vrai, mais s'en offusquer c'est remettre en question toute son interprétation, son alchimie avec les 2 autres...
@@veritefox1211 on est d'accord, Daniel Radclift (dsl je sais absolument pas comment ça s'écrit) est parfait dans ce rôle, malgré la couleur de ses yeux.
Bon par contre, ils auraient pu faire l'effort de trouver une actrice aux yeux bleus ou verts pour jouer Lily, mais c'est un détail ça
@@_quelqu.un_7085 j'avoue que pour le peu de scènes où on la voit je comprends pas trop pourquoi ils ont pas fait un truc
Rajoute aussi le fait que les Maraudeurs ne sont pas les pires connards rassicte et abjecte de l'histoire que tout le monde croit, tout comme Rogue ils sont plus nuancé que ça
Nan Rogue c'est un salaud, surtout dans les livres.
Tu parles de Voldemort et de Grindelwald qui pensent que "Les reliques pourraient rendre immortel". Cependant, si je ne me trompe pas, Voldemort ne connaît pas les reliques et s'en moque, la seule qu'il connaisse est la baguette de sureau.
C'est possible, j'ai trop gardé en tête l'obsession de Voldemort à l'idée de vivre à jamais. Qui est plutôt lié à ses Horcruxes qu'aux Reliques :)
Oui c'est bien ça, Voldedmort ne connaît que la baguette de sureau (ou bien ne sait pas que les trois ensemble rendent immortels et du coup se désintéressent des autres, je sais plus)
Je te remercie pour cette magnifique vidéo, et Ron est aussi important les gens le vois d'une manière différente car il n'est pas si intelligent que Hermione et qu'il n'est pas l'élu il a aidé Harry dès la première aventure
Je n'ai jamais compris les gens qui disaient que Ron était inutile.
Il est autant important qu'Hermione ou Harry, pas pour les mêmes choses évidemment, mais il l'est !
Toute façon, la famille Weasley c'est les bests ❤️ (bouuh Percy :p)
Je pense perso que c'est parce qu'il était le plus réaliste du trio et pas celui qui brillait le plus par rapport à Harry pour son statut d'Elu (surtout de perso principal) et Hermione pour son aide précieuse a mainte reprise (ainsi que le charme de Emma Watson qui à beaucoup contribuer ont va pas se mentir). Je sais que c'est pas une raison et comme "Vous-Savez-Qui" à pu le dire mainte fois Ron à eu un grand rôle dans l'histoire et encore plus dans le trio. Mais bon les gens (pas tous) aiment surtout les personnages incroyables, surréalistes, et limite sans défauts ou encore qui sont trop dark, ceux qui au contraire sont réaliste, gentil et possédant des défauts humains comme la sensibilité ne sont vue que comme des personnages inutiles et faible (oui c'est un raisonnement stupide mais bon).
Super video, intéressante 👍. Merci de redorer le blason des Poufsouffle 💛🖤.
Et de Serpentard !
@@theolob99 oui une maison qui aurait mérité un meilleur traitement dans les livres ^^.
Mes 2 maisons préférées qui sont mises en valeur ✨
@@olivariusdumbledore8974 tellement. L'autre jours un pote qui aime harry potter m'a demandé de deviner sa maison et j'ai dit serpentar et un autre mec m'a engueuler en disant "non mais vous mettez touts les personnes qui vous semblent pas gentils à serpentar" alors que pas du tout c'est juste un mec qui a de l'ambition et qui est sur de lui
Oui j’adore la vidéo . Pas mal d’idée reçues sur Rogue aussi sont parfois visibles sur les réseaux comme quoi Rogue est le bien incarné et que James au contraire est ignoble et arrogant.
Alors que niveau ignoble (étant enfant) on a Sirius
James est bien décrit comme arrogant et fanfaron dans les romans lorsqu'il est étudiant, c'est en raison de son caractère arrogant que Lily refuse de sortir avec lui avant la 7e année.
je suis content que tu parle de l'importance de Ron, c un de mes personnage préféré
Un cliché a bannir également, c'est d'assimiler les animaux fantastiques à un film harry potter... je pense que ça empêche beaucoup de personne d'apprécier cette saga à sa juste valeur
Alors ça, c'est une excellente remarque !
Je suis totalement d'accord avec toi ! Beaucoup de gens reprochent des choses à la saga qui sont directement lié à Harry Potter alors que c'est totalement différent. C'est juste dans le même univers mais les sagas ne racontent pas la même histoire du tout et en plus s'inscrivent dans des contextes de création bien différent. Personnellement, je retrouve des aspects de conflits et de politiques qui n'étaient pas dans la saga originel et franchement je trouve ça mieux parce que c'est un de mes reproches sur le tome 7, l'aspect quête itinérant centrée sur Harry qui laisse passer tout l'aspect conflit / politique au sein de la société magique. On n'est quasiment coupé de cette société dans le tome 7 d'ailleurs alors qu'il y aurait eu de quoi développer des choses quoi !
@@Melofasolla
Pour moi, c'est le fait que, se passant avant la saga Harry Potter, il est vu comme un préquel ce qui cinématographiquement parlant est le cas et donc, la cohérence de l'univers est surveillée et donc plus critiquable lorsqu'il y a des incohérences. On a pu voir le même genre de critiques avec la prélogie Star Wars et Le Hobbit.
@@ethanstark3943 À aucun moment, je parle de la cohérence ou incohérence des films qui sont dans le même univers. L'incohérence est critiquable, je suis tout à fait d'accord avec ça. Cependant, les critiques émisent sont loin de toute porter sur la cohérence de l'univers et quand c'est le cas, toutes les incohérences pointées n'en sont pas nécessairement au final... Mon commentaire portait clairement sur les critiques non justifiée, qui ne portent donc pas sur des vrais incohérences. Par conséquent, je comprends pas trop ton commentaire sachant que j'ai pas évoqué ce point et que je suis bien entendu pour les critiques constructives en général dont font partie les critiques envers des incohérences.
Alors là merci, enfin quelqu'un qui a compris ça ! J'ai l'impression que les gens regardent les animaux fantastiques en s'attendant à voir Harry Potter, évidement qu'ils sont déçu, c'est deux choses differentes, c'est tout
Une de tes meilleurs vidéos de toute ta chaîne, elle est vraiment bien écrite ! Tout est juste !
Bravo et mille fois merci de remettre toutes ces choses au clair ! ❤
Merci d'enfin rétablir la vérité sur Drago !!
Super vidéo ! Je suis une fan incontestable de Ron alors le dernier point est pour moi le meilleur.
Par contre, ce que j'avais compris concernant la mort de Harry c'est qu'en croyant tuer Harry, Voldemort avait en fait tuer la partie de lui même en Harry - le horcruxe créé malgré lui - et que donc finalement Harry n'était pas vraiment mort (et donc pas vraiment revenu non plus).
Je suis d'accord avec la totalité des arguments ici proposés.... il y a certaines idées reçues que je ne comprend même pas et je soupçonne qu'ellent proviennent de gens qui n'ont vu que les films, ce que je respecte mais comment juger avec seulement 1/4 des informations.... vreffff merci pour la vidéo, comme tu l'a dit, elle fait du bien ✌
Y'a vraiment des gens qui pensent que Ron est inutile ? Le pauvre ! C'est mon personnage préféré depuis toute jeune pour ma part, je l'aimais bien parce qu'il amenait de la légereté. x)
J'aime beaucoup ta vidéo ! Moi-même qui suis une grande fan de Drago, je sais reconnaître qu'il a fait des erreurs dans sa jeunesse, comme James Potter et comme nous tous. Je suis aussi contente que tu dise ça sur le sujet de Ron. Car ce personnage est tellement important pour l'histoire ! Pas beaucoup de meilleur ami aurait fait ce que lui a fait pour Harry.
En fait, la Maison Poufsouffle est victime de notre société et de ses propres clichés où on va trop souvent associer une personne gentille à un "brave type", dire de lui "il est bien brave" (sous-entendu "il est gentil mais il a pas inventé l'eau chaude...")
Concernant la Maison Serpentard elle patie d'autre chose que tu n'a pas mentionné : l'absence de méchant émanant d'une autre maison. Une solution à ça aurait put être de faire de Quirell et non de Flitwick le directeur de Serdaigle, en insistant sur le fait que sa soif de savoir l'aurait amené à accepter de partager son corps ave Voldemort, en échange d'une partie de son immense savoir (quite à passer le rôle à Flitwick dès le tome 2, ça aurait été un moyen de rappeler que le principal antagoniste du tome 1 était un Serdaigle). Là, d'un coup, les Serpentard ne sont plus les seuls méchants, d'un coup des valeurs positives comme la soif de connaissance aurait dévoilées des travers inquiétants. Et donc, si des valeurs plutôt percues come positives peuvent avoir un coté sombre, des valeurs plutôt perçue comme négatives peuvent avoir des cotés plus positifs.
Tu as tout à fait raison, les méchants provenant d'autres maisons, c'est à peine si l'on sait qu'ils appartenaient à telle maison. Alors que les méchants, provenant de Serpentard, c'est dit et répété ! Excellente remarque :)
Je suis totalement d'accord pour Ron Weasley ! C'est le meilleur ami qu'on rêve d'avoir !
Merci de redonner du crédit à Ron, il le mérite bien ;)
Ta vidéo est vraiment super ! déconstruire les clichés autour de la saga est vraiment quelque chose d'intéressant.
Je voulais revenir sur le personnage de Draco est, je trouve beaucoup plus compliqué qu'il n'en a l'air. D'un côté les fans qui lui pardonnent tout sous prétexte d'un père "violent" l'idéalise beaucoup trop effectivement. Mais dire non plus qu'il avait entièrement le choix n'est pas forcément vrai. L'importance de son nom de famille a beaucoup joué je pense, harceler et provoquer était très certainement une manière de perpétrer ce rapport d'ascendance. Mais je pense pas qu'il avait le choix de choisir d'aller à l'encontre des idées de son père. Quel enfant irait contre son modèle et celui qui lui a apporté tant de confort ? lorsqu'il s'en rend compte il est déjà trop tard. En plus je pense que de choisir devant Poudlard lui demandait un courage qu'il n'avait pas. Il a toujours eu son père dans les moments où il était en difficulté, il n'a pas "appris" à prendre des décisions qui pouvaient le mettre en difficulté. En tout cas merci pour ton analyse !
Somme toute, j'ai envie de dire que la plupart (pas toutes, mais beaucoup) des idées reçues sont amenées par les films. Les livres permettent d'amener quelques précisions sur certains points.
La compétition entre les valeurs des maisons etc, qu'est-ce que ça a le don de me fatiguer... 😩 Toujours de la compétition, il faut toujours qu'il y ait des meilleurs... mais franchement, s'il y avait eu une maison qui valait plus qu'une autre, il n'y en aurait pas eu 4. Si elles sont 4, c'est qu'elles sont au même pied d'égalité, point. Et on peut très bien aller dans l'une d'elles mais pourtant avoir certaines qualités prônées par d'autres... Je n'ai jamais compris pourquoi Poufsouffle était si raillée. Ces qualités sont remarquables et surtout beaucoup mises en avant dans la saga... évidemment, nos héros sont à Gryffondor, alors on se concentre sur leur courage parce que c'est l'emblème de la maison... mais vraiment, sans la loyauté (symbole de Poufsouffle), rien n'aurait été pareil.
Au fond, je pense que nous appartenons un peu tous.tes aux 4 maisons, simplement, nos choix nous rapprochent plus d'une que les autres. 😊
Excellente vidéo comme toujours ! 🤌🏻
Les maisons sont complémentaires via leurs valeurs respectives.
La rivalité existe uniquement dans le championnat de quidditch.
La ruse de Snape/Rogue a contribué à la chute de Voldemort. Luna a permis à Harry d'avoir une vision des choses différente sur le monde qui l'entoure.
Merciiii ! Enfin quelqu’un qui dit que drago avait le choix !!! PURÉE ça fait du bien d’entendre ça !!!
Ah merci de remettre au clair tous ces points ! Surtout sur les deux maisons, Ron et Drago parce que certains commentaires sont vraiment énervants. C'était très intéressant !
Merci de rétablir la vérité, par exemple sur Poufsoufle !
Merci beaucoup d'avoir éclairer les esprits des gens avec ces explications des maisons Poufsouffle et Serpentard ! Je suis à Poufsouffle mais les gens ne comprennent jamais les vraies valeurs de cette incroyable maison. Et merci pour les Serpentards aussi, même si je n'en connais pas personnellement je trouve qu'ils sont toujours mal jugés et qu'ils méritent beaucoup mieux.
Excellente vidéo ! Pour le cas de Drago, je ne dirais pas qu'il n'avais pas le choix, mais contrairement à Sirius ou Andromeda, ses parents l'aimaient, rendant plus difficile pour lui d'aller contre l'opinion de ses parents. Donc, il était plus difficile pour Drago de voir ses parents autrement que comme des gens bien et parfaitement dans leur droit. N'oublions pas non plus qu'il souhaitait se lier d'amitié avec Harry au début mais que le rejet de ce dernier ne pouvait pas suffire à remettre en question 11 ans d'éducation.
Bien sûr, ça ne retire pas le fait que Drago est un sale gamin qui harcèle les autres. Il aurait pu, suite au refus de Harry, tout simplement vivre sa vie avec ses amis et ne pas chercher à les provoquer mais dans le fond, par rapport aux idées très racistes de sa famille, il n'avait aucune raison de les remettre en question et sur ce point, ce n'est pas de sa faute.
J'aurais pas dit mieux.
Puisqu'on parle de drago j'ai remarqué que bien rarement il est aimé en tant que personnage intéressant la fan base de drago est surtout composé de fan girls qui aiment l'image du bad boy qu'il dégage.
J'aime bien la façon dont tu décris tous ces personnages : finalement, ils sont avant tout humain. Je trouve que cela représente bien la phrase de Dumbledore "Ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes". Pour Malefoy, il choisit d'être un petit tyran au débat, mais se retrouve rapidement dépassé par les évènements : c'est finalement une bonne morale. Bref, merci pour cette super vidéo, j'adore quand on parle plus en détail des personnages (et la partie sur les reliques de la mort était aussi très instructive).
Merciii pour cette mise au clair ! Merci pour les Poufsoufle, Ron et pour le rappel de Drago. Les fans fictions ne sont pas la vraie histoire, ne l'oublions pas
Voldemort n'a jamais chercher les reliques de la morts (autre que la baguette mais même pas pour être une des 3 reliques). Dumbledore dit même à Harry qu'il n'en connaissait pas l'existence et qu'il ne saurait même pas quoi faire de la pierre car n'aimait personne et n'avait personne à ramener à la vie.
Ron je le porte tellement dans mon cœur mais des que quelqu'un paraît maladroit ou autre tout le monde croit qu'il est faible
Ron c'est globalement le personnage qui présente en profondeur le monde des sorciers à Harry et donc aux lecteurs/spectateurs. Hagrid sert à l'introduction mais la présentation plus en largeur c'est Ron qui la fait. De plus c'est le personnage le plus équilibré du trio avec ses fails, ce qui le rend humain, i; n'a pas les côtés agaçants de génie et de donneuse de leçons d'Hermione ni ceux de héros tourmenté de Harry.
Clairement ça fait grave du bien une vidéo comme ça !
Merci pour le taf =D
Ce que tu dis sur Serpentard est vrai, mais je trouve que la maison est intéressante sur le côté gangrène d’un milieu. La maison n’est pas mauvaise, elle est comme malade 🤷🏻♀️
Je pensais que Harry avait survécu dans le cimetière parce qu'il était devenu Maître de la Mort, non pas par la possession des trois Reliques, mais parce qu'il accepte la mort et va vers elle sans peur et sans espérer en réchapper.
Ca en fait partie, mais ça n'est pas l'explication complète. Je ne pense pas que Harry soit le seul au monde à avoir déjà accepté son destin, sans peur :) sinon Dumbledore serait revenu aussi, par exemple !
@@VousSavezQui Ou alors Dumbledore a eu le choix, lui aussi, mais il a choisi de ne pas revenir ?
@@raphael-le3237 Je ne pense pas, parce qu'il y aurait tellement de chose qu'il aurait aime faire ! Et le connaissant il n'aurait jamais choisi de partir s'il pouvait encore faire quelque chose.
Moi je pensais simplement que Harry était revenu à la vie car il était un Horcruxe sans le savoir et que sa 1ère mort était celle du fragment d'âme de Jedusor en lui 😅
@@matsuikookie397 Oui c'est vrai, il y a ça aussi !
Excellente vidéo comme à chaque fois ! Tout en nuances 😉 D'accord sur Ron Weasley... Son adaptation au cinéma est catastrophique ! Toujours mis dans un coin avec parfois un petit plan caméra sur lui en mode genre "ah oui au fait il y a Ron " dans la scène ! L'un de ces plans, d'ailleurs, c'est dans le Prince de Sang Mêlé à la toute fin quand Harry explique à Hermione qu'il part à la recherche des horcruxes, un plan de quelques secondes sur Ron qui fait un petit sourire et hop retour direct sur Harry et Hermione 🤦🏻♀️🙄 C'est bien dommage quand le Ron des romans est plus intéressant ! Dans les films, il ne sert que de faire valoir comique !
Ah au fait l'autre jour, je me suis refait la saga ciné en version française ! Le 1er m'a fait hurler de rire tant le doublage est une catastrophe ! Si vous voulez vous octroyer un moment de rigolade, hésitez pas 😉😁
Les jeunes comédiens ont du mal sur les premiers films, certains n'ont effectivement jamais vraiment collé au rôle, mais les comédiens adultes sont très bons dans l'ensemble : Claude Giraud, Philippe Dumat, Marc Cassot, Claude Chantal, Patrick Messe, Catherine Lafond, on a même droit à Roger Carel dans le 6e film... ce sont tous des comédiens que j'adore et ils font un boulot exemplaire.
@@mireille3563 Hum, tu as dû voir la version québécoise à mon avis. Malefoy dans la VFF est bien prononcé Malefoye.
@@veggie179 Ah bah oui je viens de vérifier ! Au temps pour moi 😅🙂
Effectivement, la fin du sixième film où Ron est totalement exclu de la conversation, recroquevillé dans son coin... Franchement, quoi !
@@VousSavezQui Beaucoup de choses ne vont pas dans ce film malheureusement (même s'il a quelques bons points).
La plupart de ces idées reçues viennent, selon moi, de personnes qui n'ont fait que voir les films et n'ont jamais lu les livres. La confrontation finale entre Harry et Voldemort, par exemple, était autant bâclée dans les films qu'elle était magistrale dans les livres, où elle expliquait précisément que ce n'est pas Harry qui a vaincu Voldemort mais Voldemort lui-même qui a creusé sa propre tombe à force de commettre des erreurs dues à son ignorance de certaines formes de magie qu'il méprisait.
Ca fait beaucoup de bien de voir quelqu'un remettre les pendules à l'heure par rapport à Drago, et ça aurait d'ailleurs pu être intéressant de mettre Regulus dans le même panier, qui n'était ni un héros, ni un Serpentard repenti, mais un fidèle convaincu de Voldemort qui, quelques heures encore avant sa mort, voyait comme un immense honneur le fait de mettre son Elfe au service du Seigneur des Ténèbres ... avant de comprendre qu'il avait essayé de le tuer.
Pour ce qui est des Serpentard, en revanche, je pense qu'il n'y a pas trop d'ambiguïtés sur le fait qu'ils méritent leur réputation. Dans les livres, il est très clair que c'est l'intégralité des Serpentard qui multiplie les coups bas contre les autres maisons, et en particulier les Gryffondor, et pas seulement la bande de Drago. Les personnages comme Slughorn relèvent plus de l'exception qui confirme la règle qu'autre chose, comme Petter Pettigrow chez les Gryffondor. Aucun Serpentard n'a participé à la bataille de Poudlard en dehors de Slughorn. Quelles que soient les raisons (dont la moindre n'est pas leurs liens familiaux avec les forces du mal, de près ou de loin) c'est un fait. La leçon des deux derniers tomes au sujet des maisons (on se demande même comment personne ne l'a compris avant ça pendant 1000 ans) c'est que ce que l'on est à 11 an n'est pas nécessairement ce que l'on restera tout au long de sa vie.
Superbe vidéo surtout pour les poufsoufle qui est à mes yeux la maison qui mérite bien plus de reconnaissance, après tout la descendante de salazar qui a fondé ilvermorny donc les valeurs de son école et de son système se rapproche beaucoup de helga poufsoufle et sur le message que sa maison transmet.
Pour draco je suis d'accord avec toi il a fait ces choix mais je vais me faire l'avocat du diable mais le problème de draco c'est que personne ne lui fait comprendre que son attitude n'est pas la bonne , draco à cause de son éducation fait de mauvais choix et la ou il pourrait échapper ou revoir le système de croyance que ces parents lui ont inculpé, aucun professeur ne se donne la peine pour lui faire comprendre ces erreurs et l'aider à voir qu'il y a une autres façon de faire , certe rogue à cause de son rôle d'agent dormant puis double ne peut pas faire quelque chose à ce sujet et de toute façon il est trop endommagé pour le faire mais aucun autre professeur essaye de faire changer draco ou les serpentard, même dumbledore montre sa mauvaise foi en ne fessant rien pour eux alors que lui aussi a succomber a la pensé malsaine avec lequel les serpnetard grandissent.
Pour sirius bien qu'il se soit opposé à sa famille on peut pas vraiment dire qu'il c'est détachées d'eux car comme eux il juge les autres selon ces critères et si on ne correspond pas à ces critères il montre une cruauté et un manque d'empathie aussi forte que ces cousines et se trouve des excuse pour justifier ses actes et ne pas prendre en compte les conséquences de ces actions ou son hypocrisie , ka situation avec la farce du loup-garouen est un exemple, encore une fois il n'est pas complètement en tord entre son éducation et la colère envers sa famille et que personne , ni ces professeurs ni ces amis lui ont fait comprendre ces actions et son hypocrisie.
Pour Ron merci de rappeler qu'il est plus que ce que les films en ont fait , il est vraiment un des personnages à qui l'a version cinéma à fait le plus de tort.
Merci de refaire le point sur les préjugés des maisons. C'est tellement agaçant d'entendre dire que les Poufsouffle sont inutiles et les Serpentard tous méchants.
D'ailleurs, Régulus Black était à Serpentard. Et pourtant, bien qu'il se soit dans un premier temps fait mangemort, il a fini par se sacrifier (en refusant de sacrifier son esclave, ne l'oublions pas) pour contribuer à la chute de Voldemort.
@@valerieduval6016 Rajoutant aussi que Regulus est un sang-pure née dans l'une des plus abjecte famille de sang-pure, qui est aller a Serpentard et qui n'a (a priori) pas eu des amis/connaissence qui aurai pu le faire tourner vers la bonne voie (Pas comme son frère qui a recontrer James et les autres) vive Regulus personnage trop sous-coté!
Jolie vidéo , j'espère que tu a pu remettre les points sur les I a certains stéréotypes de la saga ☺
Weasley est vraiment très adroit
Il réussit à chaque fois
Voilà pourquoi les Gryffondor chantent avec joie
Weasley est notre roi.
Weasley est notre roi
Weasley est notre roi
Avec lui, le Souafle ne passe pas
Weasley est notre roi.
Poufsouffle discrète qui adore Ron ^^
Alors, je connaissais un peu le côté adorateur de Drago parmi les fans, mais j'étais loin d'imaginer que ça pouvait aller jusque-là...
En tout cas, complètement d'accord avec ce que tu as dis sur les Maisons et Ron, et merci pour le petit "Weasley est notre Roi", encore un passage qui n'a pas pu avoir sa place dans les films et qui montre l'importance de Ron (enfin, la version victorieuse, pas celle chanté par Draco) ^^
Très émouvant le discours à la fin, j'ai eu les larmes ! Il est totalement vrai, merci ! ❤
Pour ce qui est des Dursley, tu as oublié de dire que Petunia à quand même essayé de renouer avec sa sœur en vérité, mais que le contact n'était pas du tout passé entre James et Vernon, car James ne cessait pas ses provocations. 😉
Je te remercie de redoré l'image de la maison Poufsouffle si trainé dans la boue alors que c'est pas une maison médiocre et que ont à eu quelques sorciers vraiment marquant (certains méritait mieux), Serpentard ça aurait était excellent je pense si dans le cinquième livre il y avait eu dans l'A.D un Serpentard qui servent de parfait exemple pour montrer que tous ne sont pas fondamentalement des gens avide de pouvoir, hautain, méprisant et discriminant voir même qu'il montre que il souffre de cette idée général que les autres maisons se font de c'elle ci et font une généralité sans chercher à voir les exceptions. Et surtout MERCI de remettre à la lumière sur la vraie nature des Reliques et la résurrection de Harry, j'en ai vue trop raconter n'importer quoi sur ça (mais dans un sens je comprend que c'est à cause des films qui non pas donner une vraie explication à cela et ont réduit le dialogue entre Harry et Albus dans les Limbes).
Ah super vidéo, j ajouterai que bcp donne un peu trop d importance à Hermione vis à vis de Harry
Les 3 ont leurs caractéristiques bien défini qui comble les failles des 2 autres
On pourrait faire le parallèle avec les classes dans les rpg (soigneurs/tank/dégâts)
Drago a subit la fureur de voldemort et ça permis de rendre le personnage un peu plus intéressant mais de base c est juste une brute trop gâtée comme Dudley finalement et il est horrible avec Crabbe et Goyle qui passent vraiment pour 2 débiles
Moi perso après le test du choix de maison j ai été mis chez Griffondor mais j ai un caractère proche de Poufsoufle et j aurais été fier d en faire parti
Excellente vidéo
J’adore les thèmes que tu abordes, toujours très varies et intéressants. C’est ce qui fait la force de ta chaîne 👍🏻👏 en tant que grand fan de la saga j’adore
Je valide à 1000% cette vidéo surtout les points sur Ron et Drago.
Et merci pour les précisions sur les reliques de la mort et le non décès d’Harry contre Voldemort ça avait toujours été confus dans mon esprit.
Très sympa cette vidéo. Elle rend leur juste place à Ron Weasley et à Drago Malefoy en toute impartialité.
Alors étant une total inlove de Draco je pense que tu n'as pas très bien compris ce que j'appelle par "pas eu le choix".
Effectivement il avait le choix de pas harceler tout le monde et d'être un petit con insupportable.
C'est plus dans le sens ... "l'univers" dans lequel il a grandi, sans réellement se rendre compte à quel point cet univers était nocif. Il savait ce qu'il faisait en soit, mais qui nous dit qu'il savait que c'était le mal qu'il faisait ? Il a grandi toute sa vie dans un truc comme ça pour lui c'était normal, c'était juste le quotidien.
Pour avoir bosser dans les écoles je peux t'assurer qu'un enfant ne se rendra compte que très tardivement du fait que le comportement de ses parents est mauvais et il va juste agir comme eux parce que chez lui c'est comme ça qu'il faut agir. J'ai eu des enfants en maternelle qui à cause de ce qu'ils entendaient à la maison, insultaient leurs camarades sans se rendre compte une seule seconde de ce qu'ils disaient parce qu'ils y voyaient pas le mal
Ce que j'appelle par pas le choix est que c'est l'éducation qu'il a reçu pendant 11 ans, à 11 ans personnellement j'étais incapable de me remettre en question sur "est-ce que les valeurs que mes parents m'ont enseigné sont ok?" non, tu fais avec.
Et oui bien sûr y a des exceptions comme Sirius blablabla, mais dans la vie réelle la plupart des enfants sont plutôt comme Draco, a se conduire comme leurs parents le demande quand ils sont chez lui par habitude et se remettre en question en grandissant.
Parce que même si Narcissa est plus douce que Lucius elle reste une mangemort aussi hein donc bon je pense pas qu'elle soit aller contre Lucius dans le fait des sang-de-bourbe etc etc
Sirius Black n'est pas la seule "exeption", son frère Régulus l'est aussi. Je pense que la différence avec Draco Malfoy c'est que lui est chouchouté par ses parents qui ont des convictions horribles alors que chez les Black, les enfants sont méprisés et je soupçonne maltraités physiquement. Sirius se rebelle de manière frontale et son frère plus subtilement et plus tardivement. J'imagine très bien d'ailleurs Sirius protéger son frère par moment dans leur jeunesse et prendre tous les "coups".
Draco lui par contre est pourrit gâté. Voilà l'idée que je me suis fait des persos après mes nombreuses lectures.
oui mais alors dans ce cas on excuse tous les mauvais comportements des gens juste parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation "saine" et ont grandi avec des parents qui leur ont mis de mauvaises idées en tête... :// Tu dis que c'est difficile de remettre en cause les valeurs que les parents nous ont transmises à 11 ans je suis d'accord mais déjà Draco n'a 11 ans qu'au tout début, pas tout au long du récit, il a eu plus d'une occasion de se remettre en question un minimum, et surtout il y a une différence entre expliquer et excuser : la plupart des fans à fond sur draco excusent son comportement en utilisant ces mêmes arguments... mais si on va par là toutes les attitudes condamnables peuvent être excusées par l'éducation qu'on a eue, pcq on devient rarement mauvais comme ça sans raison, en se réveillant un beau matin, c'est aussi souvent à cause de notre enfance/éducation... Draco est un harceleur, et si dans la vraie vie on commence à excuser le comportement d'un gamin qui harcèle les autres en disant aux victimes "oh bah c'est leur éducation vous comprenez ils n'y peuvent rien" c'est moyen (pareil pour les agresseurs sexuels hein par exemple, bcp ont reçu une mauvaise éducation et ont été conditionnés à ne pas prendre en compte le consentement de l'autre, mais donc en quoi ça les excuse?) Enfin je suis désolée mais je comprends vraiment pas cette volonté de vouloir excuser les perso comme Draco...
@@ada_dreamer9505 (j'avais jamais vu qu'on m'avait répondu donc j'y répond maintenant)
Attention hein j'excuse 0 le harcelement qu'il a fait subir à tout le monde, et encore moins ce genre de propos ignoble d'excuser des comportements pour ça.
C'est plus pour le "justifier/expliquer" que pour l'excuser. Dans une saga dans tout les cas à mon humble avis je n'ai aucun interet à n'apprécier que les personnages gentils. J'aime énormément Bellatrix ou Voldemort qui sont bien pire que Draco si on part là dedans.
Tout ce truc de Draco c'est parce qu'on voit bien dans les 2 derniers qu'il est bien plus "profond" que ce qu'on imagine. Et que en grandissant il regrette pleins de choses. Même dans The Cursed child même si j'ai du mal à le considerer comme canon au vu de comment Harry se comporte dans ce bouquin à la con, on voit bien que Draco adulte est genre l'opposé de tout ce qu'on a pu nous montrer dans la saga Harry Potter.
On comprend juste qu'il a été comme ça parce que pour lui ça lui semblait logique/normal et que dès qu'il a pris du recul (tardivement surement) et qu'il a été dans des situations réellement dangereuse il a commencé à paniquer et à réaliser l'ampleur du problème.
Draco est le personnage fictif que j'aime le plus mais je suis loin de penser que c'est un petit ange incompris ça a été un petit con pendant un sacré nombre d'années xD
5:40 Tu as tout dis, là, et pour moi c'est une grosse erreur de JKR. Les poufsouffles sont justes des gens qui ont de belles valeurs avant tout. ça ne fait pas d'eux des ringards! Mais comme tu le dis, peut-être qu'aujourdujourdaujourd'hui, être une belle personne, c'est ringard! Quelle tristesse...
Je pense que c'est l’idée que ron est nul voir inutile qui devrait être banni
Moi j’adore ce personnage je trouve que il représente très bien
Les qualités de Griffondor.
13:13 Même si je trouve que Ron est sous-estimé, je pense que c'était mieux qu'Hermione sache déjà ce que voulait dire Sang-de-Bourbe parce qu'elle est directement concernée par le problème là où Ron ne l'est pas.
C'est plus prenant émotionnellement contrairement au livre où tout est expliqué de manière fade et statique.
Par contre, en ce qui concerne tout le reste sur ta description du personnage, je suis à 💯% d'accord avec toi 😉
Mais Ron n'est pas aussi impopulaire que tu le crois.
J'ai croisé beaucoup de gens qui ont qu'ils préféraient Ron à Harry parce qu'ils le trouvent plus humain
Le truc un peu dommage avec Ron je trouve que le côté grand stratège n'est pas suffisamment mis en avant. En effet nous pouvons imaginer qu'en étant bon aux échecs(même très bon) il doit être capable de mettre en place des stratégies.
Je suis entièrement d'accord pour Malfoy cependant, ça reste toujours dur d'être éduqué dans ce genre de famille et il est aussi victime de l'environnement familial dans lequel il était.
Mais oui, il aurait pu (difficilement) faire des choix différents.
Je suis d'accord avec toi pour Drago. Il a été élevé de sorte à ce qu'il croit que son nom de famille lui donnait tout les droits. Donc, les premières années, il est normal qu'il se conduise comme tel. Cependant, pas une fois il s'est demandé ce que ressentais les gens autour de lui. Il ne s'est jamais remis en question. Il faut savoir qu'on a toujours le choix. Lui n'a pas fait celui de changer. Mais il n'y a aucun doute quand au fait que si il avait eu de meilleurs parents, tout aurait été différent.
Pour citer Dumbledore : "Ce sont nos choix, qui définissent qui nous sommes."
Bonjour,
J'aime bien vos vidéos, car vous êtes un des rares qui semble avoir vraiment LU les livres et non INTERPRÉTÉ les livres. Il y a un thème que j'aimerais beaucoup vous voir traiter, c'est l'esclavage des elfes. Un sujet bien plus vaste et complexe que les gens semblent le penser. Et qui va bien au-delà des clichés du genre "mais l'esclavage c'est maaaal !". Oui certes, sauf que c'est plus compliqué que ça.
Bonne continuation,
J'ai découvert la chaîne il y a qques semaines et elle me plaît bien 😊. Je trouve des idées de réponses à des questions que je ne me suis pas posées clairement, même si elles étaient là qque part dans ma tête. Je regarde les films ou je relis les livres chaque année, avant Noël. C'est une tradition qu m''aide à supporter le raccourcissement des journées ! Ce monde magnifique reste dans mon cœur et j' ai très peur que malgré sa richesse inouïe il me devienne un peu plat, avec les année. Toute les hypothèses, théories et questions de la chaîne me semble une bonne manière de prolonger l'enchantement. Merci, 🙏💕👍
J'ai vraiment apprécié cette vidéo totalement géniale. Les clichés sur les maisons, c'est toujours énervant surtout pour les Pouffsoufle ( je trouve que le nom est la raison principale, ça m'a toujours fait pensé à pantoufle 😂). Surtout pour remettre le caractère extrêmement énervant de Drago à sa place et pour défendre Ron qui est vraiment utile.
Waow, une vidéo tellement nécessaire ! 👍
Le problème avec les Serpentard (pour moi bien-sûr.) c'est qu'ils sont clairement représentés comme les rivaux des Gryffondor et par extension comme des antagonistes, tout les Serpentard ne sont pas des nazis évidemment mais une majorité sont représentés comme des Bully sans cervelles.
C'est triste évidemment et je trouve cool que les fans essayent de lui donner des lettres de noblesse mais le matériel de base est loin d'être exceptionnel et une majorité des fanfictions les présentes comme des enfoirés également. C'est une idée reçue mais qui a tellement d'arguments allant dans son sens qu'elle est quasiment canon.
le problème de la maison serpentard vient en grande partie du système de trie , comme le chapeau sélectionne ceux qui partage la vision de salazar , la maison a finit par devenir lentement une maison entièrement tourné vers le sang pur , ce qui a amené ensuite ces enfant a aller dans cette maison puis élevant ces enfant pour partagé cette vision permettant a la maison de se remplir a nouveaux avec cette idéologie en tète créant ainsi un cercle sans fin qui a permis a son tour a la doctrine de salazar de gagner de l'importance au point que cette vision est devenue une idéologie a vénéré et certain on sombré dans le fanatisme .
pour ceux qui ne partage pas cette idéologie , ils se sont retrouvés seules et sans personnes car à cause de leur blason et de leur réputation, personne pensait que quelque chose de bon pouvait venir d'eux.
D'autant plus qu'il y a beaucoup de références qui ne peuvent pas échapper à ceux qui ont un peu suivi leurs cours d'histoire.
Salazar = nom du dictateur portugais, qu'on peut mettre en parallèle avec Voldemort car c'était un étudiant brillant qui est sorti major de sa promo à l'université de Coimbra.
Les initiales de Serpentard, SS = j'ai pas besoin de préciser...
Le fait que les Mangemorts portent des cagoules et signent leurs crimes avec la Marque des Ténèbres = référence évidente au groupe suprémaciste Ku Klux Klan dont les membres portent des cagoules pointues et enflamment des croix là où ils ont perpétré des assassinats.
@@PhebusdesTours on parle du racisme des serpentard mais le monde magique n'est pas vraiment mieux , la vision et le traitement des loup-garou correspond au traitement des juifs au début et les elfes de maison ne sont même pas considéré comme des êtres vivant.
Je suis globalement d'accord avec toi... Sauf au sujet de Lucius. Oui, Lucius était un père présent, qui achetait tout à son enfant. Mais ça n'exclut pas qu'il soit un parent négligent et dangereux. Comme trop de parents riches et influents - et j'ai fréquenté les collèges privés, alors j'en ai vu - Lucius agissait comme si l'argent pouvait compenser pour son manque d'affection, et comme si son ambition et ses prétentions selon lesquelles son fils était si parfait et devait être protégé des conséquences de ses actions pouvaient compenser pour son manque de véritable responsabilité familiale. Pour l'avoir observé autour de moi, c'est moins évident à prime abord, mais c'est une forme de parentalité extrêmement néfaste à court, moyen et long terme.
Ceci dit, et là-dessus je suis d'accord avec toi, si Lucius était un père merdique (mais richissime et permissif), on n'a aucune raison de croire que Narcissa n'était pas une mère attentionnée, présente et affectueuse. On voit même régulièrement, même si c'est subtile, les attentions qu'elle a eu envers son fils. Outre les grands moments (le serment inviolable, ou son mensonge à Voldy), elle a insisté pour qu'il reste à Poudlard, tout près de ses parents, et lui envoyait régulièrement de petites attentions. Ce n'était pas une personne avec de belles valeurs, mais c'était certainement un bon parent.
Au final, si Drago a décidé de s'inspirer davantage de l'attitude merdique de son père et cie pendant plusieurs années, c'est sa faute. Il avait au moins un autre modèle.
merci à toi d'avoir redoré la vérité pour toutes ces rumeurs (d'ailleurs certaines m'ont surprises, franchement comment peut ont, sans offenser personne, se dire fan quand on ne connait pas la version originale et qu'on n'est pas capable d'analyser clairement l'ensemble plutôt que de se concentrer sur uniquement une préférence) ça fait toujours plaisir de voir/entendre qu'on est pas seul a penser tout ça, je te le dirais sans doute a chaque fois mais merci pour cette super vidéo et toutes tes explications qui font plaisir, bonne continuation à toi ^^
Enfin quelqu'un qui remet Drago à sa place! J'avoue n'avoir jamais compris toute cette vague autour de lui, même si je ne suis pas objective vu que j'ai toujours été fan de Harry. C'est comme pour le culte voué à Rogue : il est super intéressant et son amour pour Lily est très beau, mais n'oublions pas qu'il est clairement partial (ce qui n'est pas acceptable venant d'un professeur) et qu'il s'est acharné sur des élèves, Harry parce qu'il ressemblait trop à son père mais aussi Neville qui n'était pas assez doué. C'est chouette d'avoir des méchants tous en nuances au lieu d'être foncièrement mauvais, mais faut pas non plus leur mettre une auréole 🤔
Et merci pour Ron, le pauvre est clairement sous-estimé alors qu'il est essentiel! Mes répliques préférées viennent de lui et Harry le dit lui-même dans le tome 4 : quand on a Hermione comme meilleure amie, on rigole moins qu'avec Ron ❤
Le culte autour de Rogue/Snape vient à mon avis essentiellement de l'acteur Alan Rickman et de l'adaptation très édulcorée du personnage dans les films (on ne le voit ainsi jamais harceler Neville). En tout cas, c'est un personnage qui sort du lot, il n'a aucun équivalent à ma connaissance dans la littérature jeunesse. Il ressemble davantage à des personnages issus de romans pour adultes, comme Ugolin Soubeyran ou Heathcliff.
J'ai relu récemment le passage où les Gryffondor passent leur BUSE de potions, et ce qu'on y voit est très significatif : Harry se sent délesté d'un énorme poids et se sent à même de travailler correctement car il n'a personne sur le dos pour le harceler et le rabaisser ; et quand il jette un coup d’œil à Neville, il remarque que celui-ci semble également beaucoup plus à l'aise et détendu. On ne dira jamais assez le mal que Rogue a fait à ses élèves et combien il est toxique pour eux...
Tes vidéo me font du bien a chaque fois sa me fait ramener a mon enfance sa me fait le temps d'un instant échappé a cet vie d'adultes merci pour ton implication dans l'univers harry potter 👍👍
T es video sont tjrs au top on attend avec impatience la video sur l enfant maudit bon courage sa va etre dur
Hahaha elle arrivera bientôt !
@@VousSavezQui super
@@VousSavezQui YOUPIIIIIII!!!!
Meilleur moment de ma journée ! Merci beaucoup
Franchement super analyse de Drago et de Ron maintenant j'attend celle sur le perso qui a la rédemption dans le coeur des fans la plus injuste pour moi Rogue.
Désolé les fans de notre maître des potions mais même en prenant en compte ce qu'il a fait pour le camp du bien (pour des raisons totalement égoïstes on rapellera) Rogue reste un horrible un ignoble être humain qui clairement a eut une fin à la hauteur de sa petitesse
Je pense qu'on traitera le cas de Rogue, dans une vidéo à part, parce que tout bien expliquer en deux minutes, ce serait impossible ! Drago, c'était déjà tendu et je trouve cette partie encore trop floue :)
En même temps le cas de rogue est assez simple il suffit de rapeller de tout ce qu'il a fait pour comprendre qu'il ne mérite aucune rédemption et en tant que membre de l'ordre du phenix Rogur est juste au dessus de Mondingus. On ne peut pas lui faire confiance il est malhonnête et personne ne l'apprécie... mais au moins ce n'est finalement pas un traitre.. cool😂
Coucou !
Même à fond dedans, j'ai adoré ta vidéo.
Merci
Rwell
Je dois avouer que je n'avais pas le retour de harry entièrement bon.
Je pensais qu'il avait pu revenir, car le Avada avait atteint l'endroit précis où était l'horcruxe la cicatrice.
Je trouve que l'explication dans la vidéo a plus de sens.
Très bonne vidéo !
Quand vous avez parlé de Ron à la fin, j'avais pensé à un moment donné à Sokka de Avatar le dernier maître de l'air. Il avait aussi cet aspect tactique utile lors des batailles, surtout en comparaison à Aang, Katara et Toph par la suite qui avait tous des maîtrises d'éléments. Et il amenait aussi sa touche de légèreté et d'humour. Lors d'un épisode, ou il voulait se montrer davantage utile en combat en maniant une épée auprès d'un maître, on voit combien l''absence de Sokka pèse sur le groupe.
Voilà pourquoi étrangement, j'ai un peu cette impression de ressemblance entre Sokka et Ron. D'ailleurs, j'aurais même tendance à penser qu'il y pas mal en commun entre l'univers de Harry Potter et l'univers de Avatar le dernier maître de l'air.
Personnellement, j’ai entendu une théorie qui dit que Serpentar avait peur des née-moldus car il avait peur qu’il soit des espions et que la chambre des secrets et son monstre était les dernières lignes de défense pour protéger les élèves en cas d’invasion.
Ron est tellement plus brillant dans les livres. Il est trop caricaturé. Un ami comme on aimerait tous en avoir 1 dans la vraie vie. Les maisons sont trop vues dans leurs devises et pas par leurs élèves. Très belle vidéo. Belle, bien montée, et sans parti pris
Quand on me dit "Ron ne sert à rien" je sais que je parle à une personne qui a regardé les films.
Quand mon petit frère me dit que Ron est son préféré du trio j'ai chaud au coeur.
Harry est l'âme du golden trio, Hermione en est la tête mais Ron en est le cœur... Une trinité équilibrée
Tes vidéos en une émogie : 👌🏻
Merci de rétablir la vérité 🙌🏻 perso je n'ai jamais eu de la pitié pour Drago et je n'ai pas honte de détester ce personnage qui selon moi est mauvais gratuitement
Ce serait intéressant que tu abordes le même sujet des idées reçues mais avec les maisons Serdaigle et Gryffondor. Au final, il y a des clichés dans chacune d’entre elle ce qui est bien dommage !
On les garde pour un prochain épisode, alors ! Je ne voulais pas que les maisons prennent 4 parties sur 7 ou aller trop vite :)
Une autre "idée reçue", à laquelle je me suis rendu, et qui m'a questionné, c'est l'idée que ce serait "le sacrifice de Lily qui a sauvé Harry", mais en y repensant bien, on a cela en tête parce que Dumbledore le dit, mais comme souvent, JK laisse une large part des choses à l'implicite, plutôt que l'explicite et ce jour là, il n'y a pas *que* Lily qui s'est sacrifiée, mais bel et bien James également, qui a combattu jusqu'à la mort pour sa femme et son fils, du coup je pense que ça doit être tout aussi important, dans la réalisation du sortilège d'amour qui a protégé Harry, car non seulement on dit que Voldemort n'a pas eu d'amour, parce qu'il est issu d'une relation "extorquée" par un philtre d'amour, mais on en sait pas vraiment si sa mère, dans sa détresse, n'éprouvait rien pour lui, sans doute même au contraire, souvent, quand le conjoint est inaccessible on assiste à un report d'affection sur l'enfant.
La chose dont on est par contre certain, c'est que Voldemort n'a pas eu, du tout, d'amour du père, alors que Harry, oui.