Pas grand chose à dire. L'année dernière et en début de saison, malgré les difficultés j'étais à fond derrière eux. Je me réjouissais dès le moindre signe de progrès, je me réjouissais des P11, P12. Mais maintenant je n'ai plus rien à faire. Déjà en voyant le traitement qu'ils ont réservé à Ocon, mais surtout depuis l'apparition des rumeurs d'arrêt du moteur. Clairement ce n'est plus mon écurie. Je soutiendrais toujours les pilotes, mais Alpine je n'éprouve plus rien. (et n'en déplaise à Luca De Meo qui disait dans son interview que maintenant les gens voulaient des résultats tout de suite parce que le public de la F1 avait changé avec plus de jeunes et de femmes : je suis jeune, je suis une femme et je refuse que tu déplaces le problème de ton échec sur moi, merci bien. Parce que j'aurais continué à vous soutenir dans les mauvais résultats, et toi tu as renoncé à persévérer.)
il cherche des excuses pour expliquer son echec et son manque de foi. Degouté pour tous les gars de Viry mais pas surpris que ce soit la fin d'Alpine en F1...
Le mot de la fin est tellement juste et précis sur tout ce que j ai ressentis sur cette écurie. J ai pris la décision de devenir ingénieur mécanique grâce à la Formule 1 et pour moi avoir la possibilité de representer la France à travers une écurie de F1 etait vraiment une source de motivation dans mes études. Mais le choix d'un moteur Mercedes rends la chose très indigeste si ce n'est immangeable. Alors tanpis, je consacrerais mes efforts à l étranger comme Diepielo l'a si bien dit, parce que malheureusement la passion est plus forte et que je veux réaliser mon reve de gosse... Merci Depielo pour cette vidéo et force à tout les employés de Viry qui, je l espère, sauront rebondir après cela.
Fonce en tout cas !! Je suis pas ingé, mais Je fais de la conception 3D avec CATIA dans l'aéronautique en presta et une boite presta m'as proposé d'aller bosser chez Alpîne. Ayant déjà vécu 2 ans en région parisienne (j'ai taffé sur la twingo 3) et étant originaire des pyrénées (donc je fais du snowboard) c'était hors de question. Et j'ai bien fait au final ! Je suis très bien dans ma campagne du sud ouest avec les montagne, le pays basque avec l'ocean et Toulouse pas très loin héhé Pourtant la pasion de l'automobile, je l'ai depuis gamin, tellement que je fais du drift à côté aussi :) Bon courage pour tes études et go en Angleterre ou aux US, là t'aura des opportunité de fou en sport auto !
Bonjour Depielo,la meilleure vidéo sur les évènements actuels en F1 et l'un des enfants d'un gars de mon garage à un été mécanicien chez Alpine et viré malheureusement et avait eu de mauvaise organisation ainsi que la fin du travail des ingénieurs à 15h chaque jour, ce qui est catastrophique ainsi que de la désorganisation.
Probablement ta meilleure vidéo je dirais ? Je me doute que ça t'a demandé beaucoup de taff et qu'on en aura pas toutes les semaines mais honnêtement j'aime bien quand tes vidéos approfondissent une situation par chapitres, c'est cohérent et bien mené. J'espère que le watchtime suivra et qu'on en aura d'autres !
Cette vidéo est une masterpiece et transpire toutes les raisons pour lesquelles Alpine et le groupe Renault sont en train de se tirer une balle dans le pied. On ne parle pas d’un sujet pareil sans être passionné et impacté personnellement par ce changement de cap de l’écurie. Merci de nous le partager ainsi 🙏🏽
Ça me désole de voir la déchéance qu'est devenue cette écurie. L'enchaînement de mauvaises décisions, j'ai rarement vu pire. Le moteur de 2026 aurait pu faire pencher la balance mais non, on ne lui laisse pas le temps de faire ses preuves... Tout mon soutient aux employés de Viry, vous avez fait un excellent job du début à la fin !
@@pierrelebris1985 à force de faire des choix de merde, ta plus le choix que de prendre des décisions sans risque. Il est bien là le problème, le moteur Renault 2026 aurait pus être très bon, mais comme faut payer les pots cassé de plusieurs années de mauvais choix, ils sont obligé de partir vers la solution la plus facile
Il me semble que c'était en 5 ans. Les décideurs ont trouvé que Renault F1 n'était pas assez intégré à RS et plus globalement au groupe Renault. Ms on parle de F1. Mercedes ou McLaren dissocient leurs activités F1 et autres activités sport. Et avec Alpine ils ont fait table rase du passé et n'ont gardé quasiment aucun cerveau provenant de Renault et dc bcp st partis chez la concurrence
@@ismaisma8299 Ils ont dit 5 ans, mais les dirigeants avaient admis entre temps qu'ils avaient sorti ce chiffre simplement en regardant le passé, sans vraiment réfléchir à ce qui était réalisable et pour quel budget. Le projet Renault a toujours été bancal, entre le manque de moyens/investissements, l'organisation séparée en 2 HQ, le manque d'intégration au groupe, les déboires du groupe Renault à la fin des années 2010s, etc.
Ce qui me choque le plus, ça n'est par que la pièce ait été montée à l'envers mais qu'il était possible de le faire, que dès la conception on ai pas prévu un détrompage, c'est parmis les chose qu'on apprend à faire en premier en conception !
Ben non, à ce niveau, une pièce ça dure deux mois, tu fais confiance a une équipe de soit-disant professionnels qui savent suivre une notice. C'est pas des mecs au SMIC sur une chaîne de production.
La qualité est présente. Pour avoir bosser à l'époque de Renault Sport à Viry en "alternance", c'était hyper compliqué de se faire comprendre et entendre vis à vis d'Enstone qui avait déjà un pied chez Renault Sport (et concrétisé par le rachat au même moment). J'avais terminé à Enstone pour justement voir un peu le projet F1 et sortir du RS01. La rigueur n'était pas la même, il y avait un laxisme à l'anglaise. Une sorte d'ego "parce qu'on est Anglais". Le rachat par Renault était déjà pressenti chez eux et se moquaient quasi ouvertement d'Abiteboul (et de son accent) qui avait été présenté à ce moment là comme le futur directeur. C'était à la fois drôle et bizarre. C'est toujours trololol le patron il fait ci, dis ça, mais ça ne mettait pas cette collaboration sur un bon début. Le départ de Prost n'a pas été vraiment mentionné et c'est bien dommage. Mais il s'est pris un "Tu ne sais pas, tu avais ton écurie mais elle a coulé" (Je grossis le discours et fait un raccourci mais ça en disait long...). J'ai eu la chance de pouvoir faire une pige chez Honda racing peu après et j'ai pu notamment avoir un aperçu d'une collaboration différente entre motoriste et "le reste" puisque j'ai participé, de loin, à un tournage promotionnel avec Alonso et la NSX, ça devait être mi 2016. Sur la piste, Mclaren et Honda, ça ne brillait pas mais ça n'a pas empêché de constater une tout autre vibe, un respect mutuel, après, encore une fois, je voyais de loin et en surface mais ça semblait sincère et y'avait bien un mécanisme et volonté d'aller main dans la main vers le progrès... (GP2 Engine tout ça tout ça...). Pour moi, la base de RS/Alpine F1 Team et sa scission en 2 pôles était pourrie dès le début. Je pensais qu'Omar allait redresser la chose parce que c'est pas un rigolo... Mais malheureusement, je pense que le départ de Piastri lui a coûté sa place. (à tort)
Y'a quelque chose que je retiens, vu que les résultats priment sur tout le reste. En 2023, il y a eu 2 courses où normalement, si on se fonde sur ce qui est sur le papier, l'écurie Alpine doit être en difficulté. Ces 2 courses, c'est Spa et Las Vegas, 2 circuits où un moteur puissant est requis, il n'y a pas moyen de se cacher. Et si les moteurs sont gelés depuis 2022, normalement l'équipe ne doit pas faire de grands résultats, n'est-ce pas? - Spa 2023: Ocon démarre 15ème, et il finit en 8ème place, avec notamment un dépassement remake de l'affrontement Hakkinen-Schumacher en 2000. - Las Vegas 2023: Ocon débute en 17ème position, et il achève la course en 4ème, c'est à dire "le meilleur des autres", devant même des Mercedes, Aston-Martin ou McLaren. Il n'y a qu'à Monza et à Baku où l'équipe mange un mauvais résultat sur un circuit typé "moteur". Et c'est ce moteur qui a 25ch de moins, qui serait responsable de tout? Ok, allons voir de l'autre côté, changeons notre perception. Si le moteur est une faiblesse, qu'est-ce que ça donne sur le circuit où tu as besoin du maximum d'appui, où le groupe propulseur n'est pas forcément prépondérant? - Monaco 2023: Ocon se qualifie en 4ème place, et finit sur le podium le lendemain. Bizarrement, on oublie assez vite ces résultats, et Enstone tire très vite à boulets rouges sur le moteur. Sauf que comme tu le soulignes Depielo, la boite de vitesse, le châssis, l'aéro et tous les développement qui s'y rapportent, c'est leur fait, pas Viry. Tout ça me rappelle l'histoire récente de McLaren avec leur collaboration avec Honda, et Alonso qui balance un "GP2 engine" pile à Suzuka. Quand ils ont pris le moteur Renault (moteur qui leur a permis d'ailleurs de revenir en P3 en 2020), étrangement l'écurie a fermé sa g****e sur la zone moteur, en voyant à quel point leur châssis était digne d'une charrette usagée, et qu'ils ne pouvaient plus faire diversion. Ils ont dû travailler durant des années, depuis 2018, pour ensuite revenir comme une vraie force sur le plateau depuis l'an dernier. Et n'en déplaise à De Meo, il n'y a pas de raccourcis. Maintenant, peut-être par chauvinisme ou par vengeance, j'espère qu'il vont rentrer dans un arc de souffrance, au même titre que McLaren entre 2018 et 2019, avant d'avoir leur arc de rédemption. Mal nécessaire? Karma acerbe qui serait mérité? Un peu des 2 sûrement, mais c'est la claque en pleine face qui leur faut, tant ils n'ont pas d'autres volontés que de faire juste le travail, pas plus. Pour terminer, tu demandais si ça nous ferait quelque chose de voir Alpine-Mercedes gagner ou pas. Perso, pour te répondre sur le sujet, je vais faire une comparaison en faisant un peu appel à tes origines. Pour moi, Alpine-Mercedes, c'est comme si un restaurant affiche au menu "Cassoulet du terroir", mais qu'il te sert un plat avec des haricots rouges, des merguez en remplacement des saucisses de Toulouse, ou encore met des nuggets à la place de la cuisse de canard. Tu te sentirais escroqué? Eh bien c'est ce que je ressens avec cette alliance. L'histoire d'Alpine est française avant tout. Dans cette écurie, il ne restera que le pilote, et possiblement d'autres membres du staff, de français et c'est tout. Si Gasly gagne, je serais content pour lui, mais pas pour l'équipe. Si je supporte Ferrari, je supporte l'histoire de l'écurie italienne, et Ferrari c'est un moteur italien, fabriqué à Maranello. Et même les écuries "hybrides" comme Red Bull avec Honda, ils font le nécessaire pour intégrer ça dans leurs propres infrastructures sur place, comme le Red Bull Powertrains. Même si Aston Martin a un moteur Honda à l'avenir, il y a encore le savoir-faire d'Aston Martin, marque qui est déjà présente dans d'autres disciplines. Y'a encore "l'ADN" britannique derrière en soi.
Alpine démontre l’image dont sont perçus les français dans le monde de la F1, les « vilains petits canards » si je puis dire, ceux qui font différemment des autres, donc ils sont pointés du doigt *Enstone et les British c’est bien à vous que je m’adresse*. Ne pas laisser la chance au moteur 2026 à seulement 1 an de sa mise sur circuit est une aberration et un manque de logique incroyable, l’opportunité de relever la barre grâce à une nouvelle réglementation se présente mais on préfère faire table rase et se tirer une balle dans le pied, comme depuis le retour de Renault en 2016 à vrai dire. Cette équipe m’a fait espérer à l’époque de Daniel Ricciardo, puis au rebranding en Alpine. Mais finalement ça n’a été que déception, comme à chaque fois qu’ils prennent une décision majeure pour l’écurie. Des mauvais choix en cascade qui plombent tout à chaque fois, et qui plus est toujours suite à des performances qui restaient correctes. C’est triste à dire, mais ça semblait être la destinée de ce projet depuis le début, un échec…
Ta meilleure vidéo selon moi. Documentée, pleine d'émotions, d'avis tranchés et de questionnements sensés. A l'inverse d'une critique gratuite, tu as su émettre des coups de gueule comme des remises en questions mais tu as également ouvert quelques portes en guise de solutions. Continue sur cette voie meme si je me doute que cela prend beaucoup plus de temps qu'un Fast Five. A+
C’est fou, mais j’ai beaucoup ressenti de l’émotion dans cette vidéo ! Ce qui est le plus fou, c’est qu’Alonso a été fortement critiqué pour avoir prédit lors de son départ tout ce qui allait se passer aujourd’hui et au final même lui a de la peine pour ce que vas devenir Alpine dans le futur … ma foi …
Ça fait plaisir d’avoir une vidéo aussi longue et travaillée. Je n’imagine pas le temps que vous avez du y passer dessus, vraiment bravo, c’était super!
Salut à toi, je voulais juste dire quelque chose, j’ai eu l’occasion d’aller faire une intervention à l’usine de Virry avec mon travail, et la personne qui nous a reçu, en voyant mes yeux brillant m’a de bonheur à eu la gentillesse de nous faire un tour du site. Et a l’intérieur des bâtiments, sur les portes il y a des photos de circuits. Donc mon jeu étais de deviner les circuits eh bah figure-toi que le mec ne connaissait aucun circuit presque… j’étais sur le cul😅 Voilà voilà, en tout cas bonne continuation à toi😉
Excellente vidéo qui résume très bien l'esprit Alpine. J'ai travaillé pendant près de 2 ans et demi chez Alpine avec un saut en F1 à Enstone. L'engagement du personnel (et principalement des petites mains) est indéniable. Cependant on peut regretter le peu de travail collaboratif entre les équipes F1 et les équipes des Ulis. Pour avoir partager le quotidien des deux il y a un fossé impressionnant. A l'usine de Dieppe nombreux sont ceux qui ont vécu les belles années d'Alpine et la renaissance comme une fierté. Produire cette voiture en France est un vrai défi et la fierté s'en fait ressentir. A Enstone on a le sentiment que c'est mitigé, cela apparaît comme un tremplin pour se rendre dans des écuries plus prestigieuses. Beaucoup de stagiaires, de jeunes (trop) selon moi il manque de la séniorité et de la stabilité. Alpine est une marque qui se cherche encore et qui a pris un virage selon moi trop fort (on parle quand même d'une marque qui va passer dans les premières au 100% électrique). Tant qu'Alpine ne comprendra qu'une vraie synergie peut émerger entre les différentes branches elle restera en fond de classement et avec des ambitions toujours à la baisse. Il faut surement que l'écurie passe par ce moment difficile pour mieux renaitre... Enfin je l'espère
Heureux d'y avoir participé même si le AR26 ne verra jamais la piste ..... L'un des grands défauts c'est de ne pas usiner les moteurs par l'écurie.....et les problèmes de gestion n'aide pas à améliorer cela, de plus les 25ch collent avec un possible rendement de boîte médiocre Le RE26 sonne vraiment bien et ne fait que gagner des chevaux .....
@@eiincsel yes dans certains essais et le côté ce tirer dans les pattes c'est vrai que c'est une terrible attitude, ça faisait des efforts depuis un an mais bon là.....
@@eiincsel après comme précisé dans la vidéo la décision est juste économique donc efforts pas efforts, équipe soudée ou pas 🤷🏻 pas sûr que ça ait changé grand chose
@@eiincsel dans les 25ch, ce sont 25ch moteur + boîte et dans la boîte il y a déjà 15ch de perdu, le moteur n'est en retard "que" de 10ch... Enstone sait qu'il y a un problème dans la boîte mais n'arrive pas à le résoudre (c'est pas pour leur jeter la pierre mais le problème est là depuis 3 ans donc il y a un soucis dans la gestion du problème pour ne pas trouver de solution...)
43 minutes !! Tu dois en avoir gros sur la patate comme on dit 😂 Blague à part, c’est toujours un régal tes vidéos, on veux plus de vidéos longues c’est juste plus de plaisir !!
Vidéo très intéressante sur la situation d'Alpine, ce qui se passe chez Alpine c'est exactement ce qui se passe dans n'importe quelle grande société : guerre d'égo, objectifs flous, managers qui n'en sont pas, la politique et encore de la politique, etc ... quand je bosse je me dis parfois que je dois réparer les erreurs des autres. En d'écoutant j'ai eu l'impression d'entendre ce qu'il se passe là où je bosse. Ce qui est terrible c'est qu'ici on parle de millions d'euros, on a l'impression d'un énorme gâchis. Je veux bien que la vie soit en perpétuel mouvement mais là on assiste à une chute sans fin. Haas et Williams montrent qu'en prenant les choses en mains et avec sérieux, on sort de la zone rouge et on a moins envie de rire de vous. C'est vrai qu'en tant que français on est très chauvin, il faut sortir de cette état d'esprit et accepter que le franco-français ne marche pas à l'échelle mondiale. J'étais quand même sidérée de l'affaire Piastri, comment un pays aussi procédurier peut ne pas avoir fait signer un contrat à Piastri en croyant juste qu'il sera loyal ??? ça montre bien qu'ils n'ont pas les clés du pouvoir et qu'en F1 comme ailleurs les coups de couteau dans le dos sont légion. Quant à avoir 2 sites dans 2 pays différents, je n'y crois pas un instant. Une entreprise c'est un projet et une culture commune pas un assemblage façon IKEA. Merci pour ton travail.
Ce que tu dis à la fin de cette vidéo sur nous les français... Ça me donne des frissons... c'est tellement Ça ! Et ce n'est jamais de l'orgueil mal placé, mais une fois en soi et en son étoile 🌟
Très belle analyse. Pragmatique et de bon sens et tellement proche de la réalité... Quel gâchis dû à une réelle incompétence déroulée ces 10 dernières années. Merci pour ce concentré de justes réflexions. Bravo pour votre pertinence ! Bruno Mauduit
Je soutenais Renault du temps d'Abbitboul et de Ricciardo. Maintenant Alpine n'est plus qu'un nom, ils sont ridicules d'années en années. Le pire qu'ils auraient pu faire c'est de faire revenir Briatore (le mec qui fait crasher une de ses voitures). Ils auraient pu aller chercher un deuxième pilote, bon on choisit Doohan qui est le poulain de Briatore... On rajoute à ça le choix de mercedez comme motoriste.... Bref c'est triste à dire, mais je serai bien content de les voir se planter l'an prochain (dommage pour Gasly qui sera un dommage collatéral)
On se rappelle de Williams a la fin des années 2010, ils avaient la supermachine mercedes et pourtant ils étaient en tracteur, même si pour leur cas c'est plutôt le manque de moyen et d'attractivité.
25:28 Ici ton raisonnement est assez compréhensible, mis tu tombes sous le biais des coûts irrécupérables. Je te laisserai aller t'informer plus en détails, mais pour illustrer voilà une petite analogie : Tu as payé 200€ il y a des mois en réservation d'hôtel, de matériel, de forfait etc... pour un weekend au ski, mais le vendredi même tu apprends que malheureusement la météo sera catastrophique, avec de la pluie sans discontinuer, et qu'il est trop tard pour annuler et te faire rembourser. C'est alors que tes amis t'invitent à faire la fête chez l'un d'eux le samedi, ce que tu ne pourras pas faire si tu vas au ski. Du coup, qu'est-ce que tu préfères faire ? Aller passer un weekend pourri tout seul au ski, ou faire la chouille avec tes potes ? La plupart des gens répondront qu'ils iront au ski car ils voudront "rentabiliser" leurs dépenses. Sauf qu'ils auront tout de travers, car dans tous les cas cet argent aura été dépensé, peu importe le choix qui sera fait ils sera irrécupérable. Alors la seule chose qui change c'est un weekend pourri tout seul, ou une sacrée soirée avec les potes. Ici c'est une situation assez simple, avec peu de conséquences et peu d'argent engagé, mais dans le cas de Renault, avec des dizaines de millions investis, des années de travail et des centaines d'employés, prendre la décision de tout arrêter est plus difficile en raison des proportions. Mais fondamentalement la situation reste la même, des dépenses de temps et d'énergie qu'on ne récupérera jamais, alors quant on va droit dans le mur mieux vaut sauter sur les freins que continuer pied au plancher.
Alors je comprends ton point de vue et c'est logique sauf que chez alpine on sait pas si le week end sera pourri et au contraire il y a des signes qui indiquerait que le week end serait quand même bon donc pourquoi ne pas essayer quand même.
@@noahpcr3906 je suis d'accord, Alpine n'a pas annulé son week end la veille, mais 3 mois avant car il parait qu'a cette saison il ne fait pas toujours beau
Dans le cas d'Alpine, on n'est pas sûr que la météo soit pourrie: On abandonne un potentiel super weekend qui nous tenait à cœur parce qu'on préfère jouer la sécurité. Une soirée avec des potes, tu peux en faire tous les weekends, pas un séjour au ski...
@@Redfracasseet au final la soirée entre potes tourne à la catastrophe, tout le monde s’engueule, ils ont oublié les boissons, et c’est le pire week end 😂
Le vrai problème aura finalement été que personne n’a su faire le lien entre viry et enstone. Ça a juste montré la limite d’une collaboration qui ne pouvait pas fonctionner, la Manche est trop large pour qu’on se supporte
j'aime vraiment la direction que tu es en train de prendre avec ta chaine youtube et tes vidéos, très quali ! j'ai l'impression que depuis quelques mois il y a eut un step de franchi sur les vidéos ! c'est top
Super video Depielo, comme d’habitude argumentée, posée, objective ! 😍 Je suis devenu, grâce (à cause ?) à tes vidéos, quelqu’un qui s’intéresse à la F1 et j’attends les « fast five » après chaque grand prix. J’ai aussi adoré ton livre sur la F1. Je te trouve très juste, on sent l’émotion dans ta voie et on sent que les larmes de la déception ne sont pas loin vis-à-vis de ce projet Renault/Alpine F1. J’aurais juste une critique quand tu parles que « l’électrique ne procure pas d’émotion ». Premièrement, j’ai l’impression que tu reprends les éléments de langage du PDG de Rimac qui dit que l’électrique ne procure pas d’émotion faute de bruit et d’odeur, en oubliant que nos voitures modernes (depuis 15 ans !), même sportive, font beaucoup moins de bruit qu’avant et niveau odeur mis à part de suivre une vieille 205 essences ou une vielle Mercedes diesel, il n’y a plus beaucoup d’odeur de ce côté-là. Pour quelqu’un de jeune, je te trouve fermé d’esprit. Je m’explique. Je me passionne vraiment pour les voitures sportives depuis une quinzaine d’années. Déjà à l’époque (LoL), je m’offusquais que ce monde était vraiment trop fermé. Une sportive devait être une propulsion à boite manuelle et moteur essence atmosphérique (en oubliant toutes les Ferrari et consort turbo des années 80…). Personnellement, la sportivité n’est pas dans cet archétype d’architecture mais plutôt dans la philosophie de construction et de solutions que les ingénieurs ont trouvées. Je ne fais aucune différence entre une Ferrari 550 Maranello, une Citroën AX sport, une Renault Mégane 3 RS, une Audi RS5 ou une Lamborghini Gallardo. Elles sont toutes des sportives dans l’âme et aucune ne l’est plus que l’autre. Pour tirer le meilleur de ces voitures il faut comprendre et connaitre la voiture, avoir un toucher de route et une technique. Je ne suis pas ni pro, ni anti voitures électriques, je n’en n’’ai pas mais je suis vigilant à l’état de notre monde et dans la direction dans laquelle il va. Je pense que la technologie électrique a quelque chose à apporter à l’automobile sportive si l’on s’ouvre l’esprit plutôt que de regarder en arrière. Je finirais sur une métaphore que je pense réel du début du 20ème siècle ou on se déplaçait à cheval et on faisait des courses avec, je pense qu’une grande partie de ces personnes qui on vécurent à cette époque-là ont regardé l’automobile avec le même dédain que certain, actuels, vis-à-vis de l’électrique, en disant des phrases du même genre : « Avec ton truc, tu ne sens rien ! Quand tu es assis sur ton cheval, tu le sens respirer, tu le sens bouger, tu fais corps avec lui ! Dans ton truc automobile, qu’est-ce que tu veux sentir en étant assis derrière un cerceau ? ». Après ce n’est que mon avis, pas UNE vérité, ce que je voudrais surtout, c’est un monde plus ouvert d’esprit, encore plus quand c’est une personne que j’apprécie ^^. Désolé pour ce long commentaire … J’attends avec impatience les retours des trolleurs (cœur sur vous !)
Merci Pierro pour cette vidéo ! Pour ma part, le projet était tellement bancale depuis le début (depuis 2016) que je n'ai jamais eu d'attache émotionnelle avec cette équipe... Pour moi leur meilleure saison était peut-être 2020
Déjà vidéo incroyable et mon avis j'avoue être énervé par tous ça ... Je me suis désintéressé de la F1 pour le wec ou je retrouve plus l'âme du sport français avec des voitures incroyables et des pilotes incroyables français 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Bravo pour l'analyse, vraiment la grande classe.Continue comme ça, c'est un régal de t'entendre, pour suivre la F1 depuis 1980, avoir autant de bon sens sans trop de jugement fait du bien.Bravo Et triste pour Alpine
Tu as résumé mon ressenti, mon regard et toute mon affection que j'avais pour cette écurie. Mais maintenant c'est tellement triste d'en être arrivé là. Là conclusion que tu fais est la même que moi... Là vente de l'écurie. Au retour de Renault j'étais aux anges. Mais j'avais toujours ce regard vers Ferrari. J'espère avec le discours de de meo "une Ferrari à la française" qu'il allait y avoir la même passion en France pour alpine que les tifosis pour Ferrari.Maintenant qu'il n'y a plus d'équipe française mon cœur et ma passion de F1 (comme aurait dû l'être pour alpine) retourne vers Ferrari qui n'a jamais vraiment quitté mon amour et ma passion qu'elle a su me donner au fil des années
Très bien écrit! Je voulais juste revenir sur la fierté Française, tout à fait d’accord, mais nous avons perdu notre fierté industrielle depuis longtemps en devenant un pays « tertiaire » après avoir craché sur nos moyens de production. Mise à part quelques élites type Dassault etc… nous n’avons plus grand chose. Même l’éducation depuis les années 70-80 nous endoctrinait sur le sujet : « faut que tu bosses à l’école sinon tu vas finir à l’usine! »… mais merde! Ingénieurs, chercheurs de barrent tous à l’étranger et on a de plus en plus de mutuelles, cabinets d’assurance … il faut qu’on fasse un Côme back vers plus d’industrie pour favoriser l’innovation technologique en France.
@@Monkkyyy désolé de te couper l'herbe sous le pieds mais ça va être très dure de faire un come-back. Ils sont où les moyens en France pour attirer les ingénieurs, chercheurs etc? Il y en a trop peu comparé au autres, même les plus gros groupes français commence à aller ailleurs. Trop de dette et des coûts de production trop chère, je ne dis pas que c'est impossible de faire un come-back, mais je voie pas comment tu rattrape 20 ans de désertion industrielle et en même temps plus de 60 milliards de dette.
@@Monkkyyy la preuve, on en arrive au point que la France a tellement peu d'argument, qu'ils sont obligé d'appliquer des lois et des sacrions pour s'assurer que doliprane reste en France c'est pour dire..
j'aimerais revenir sur ce que tu as dit sur les futurs ingénieur. Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je rêvais de bosser en f1. Autant dire que l'annonce de l'arrêt de la f1 à Viry a été un vrai coup dur dans ma recherche de stage... Il est difficile pour les français d'aller bosser à l'étranger (le recrutement est plus agressif, le niveau attendu est plus haut). Mécachrome est aussi dans le dur (une autre opportunité de moins) avec 70 personnes à requalifier... autant dire qu'aujourd'hui c'est la fin d'un rêve et un dur retour à la réalité qui me tombe dessus... (par ailleurs, je peux te dire que les tensions au sein de Viry sont présente depuis plusieurs années. Il y a 2 ans, j'ai eu la chance d'échanger avec un des anciens directeurs de l'usine qui disait être tombe en burn out à cause d'un nouveau management qui le coursircuitait (un peu comme ce qu'il est arrivé à Szafnauer). Pour moi tout ceci est un réel gâchis qui laisse un goût amer avec des gens ultra qualifiés forcés de quitter leur métier passion pour s'exiler à l'étranger...
t'es toujours pertinent dans ce que tu dis, on est obligés d'approuver. En plus les dernières minutes de philosophie qui nous correspondent à tous de près ou de loin sont magnifiques, bravo P.O !
Un jour, en 2021, dans un cadre professionnel, j'ai rencontré deux personnes du staff d'Alpine F1. Nous avons fini par parler d'Alpine, car j'en possède une depuis 15 ans. Ils m'ont décrit Rossi comme une catastrophe : autocentré, imbu de lui-même, suffisant, et même pas passionné par sa tâche ni par la marque. Il écartait systématiquement toutes celles et ceux qui lui faisaient de l'ombre, nous avons dîné ensemble. , mais je suis ressorti triste, car ils savaient déjà que tout allait dégénérer
Luca de meo est un traître transalpin d'une rare incompétence mais excellent fossoyeur d'Alpine , dernier symbole du talent en sport automobile français !
Superbe vidéo, j'ai aimé tous les aspects abordés qui offrent une vue globale de la situation ainsi qu'un retour aux sources et une projection vers le futur. C'est une vidéo très aboutie et honnête, bravo 👏👏
Tout d’abord, juste te dire que j’aime vraiment la manière dont tu amènes les sujets, c’est extrêmement bien pensé donc bravo à toi et à tes équipes….!!! Après pour revenir à Alpine, finalement le projet était mort né au regard des motivations de départ…. La suite n’aura été qu’une lente descente aux enfers !!!! Je suis comme toi je n’ai plus aucune foi en cette équipe, et même si elle gagne (à part pour un pilote français), je n’aurai aucune fierté à la voir gagner. En effet, qu’il la vende. Merci encore pour tes vidéos !!!
Salut Depielo, super vidéo retraçant tous les problèmes et enjeux d'Alpine. Personnellement, je suis attristé par cette situation. Je ne vais pas faire l'ancien, j'ai commencé à suivre la Formule 1 fin 2021. Et je vais le dire, c'est en grande partie grâce à Alpine que je me suis intéressé davantage à ce sport, voyant un projet intéressant qui promettait beaucoup. J'ai gardé espoir jusqu'au début des rumeurs d'abandon du moteur Renault. Mais aujourd'hui, entre les résultats et les différents choix managériaux, je n'ai plus cette passion pour la marque que j'avais au début, et cela me brise le cœur. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le plaisir de voir Alpine ne sera là qu'au début, et seulement s'ils gagnent.
Excellente vidéo que j'attendais et je suis ravi de la façon dont tu l'as faite. Je trouve courageux de par ton ancienne posture avec 'a marque de l'avoir montée ainsi avec coeur et sincérité bravo
Ce qui est sûr c’est qu’au soir du dernier Grand Prix de 2025, je cesserai de supporter Alpine car elle renie le moteur Renault, qui était un argument de poids dans l’histoire de la F1
Merci pour cette excellente vidéo très complète et intelligente. Min avis est que ce fiasco est à l'image de la France aujourd'hui affaiblie. C'est plus que dommage c'est une catastrophe. Il est peu probable que ça revienne un jour car politiquement la France n'est plus à la F1 depuis des décennies. Même un Grand Prix on ne verra plus car les infrastructures ne sont pas là mise à part peut-être du Mans. Plus personne ne supporte le sport auto en France. Une victoire d'alpine n'aura pas de saveur. Je n'achète plus de renault ni d'alpine pour longtemps
Rien à ajouter. La vidéo est très bien écrite, tout les sujets sont traités et parfaitement traités. Moi même je perd de plus en plus foi en Alpine l'écurie, je partage tout de tes 5 dernière minutes de vidéo, mon côté français, rêve toujours devant Alpine les voitures ... enfin la voiture, car en effet pour moi Alpine n'est pas et ne doit jamais être électrique, sinon pourquoi avoir arrêté la branche renault sport. Je souhaite tout le bonheur et la réussite à Alpine F1 Team, je continue de les garder dans une petite partie de mon cœur, mais ils tiennent à un fil, un fil très fin et fragile qui n'attend que la goutte de trop pour céder
Y’a du très lourd de lâché mais putain ça fait du bien ! Merci PO ! Charles Gave, grand économiste dit : quand l’État fout son nez dans une entreprise il la rend non-viable. C’est ce qui se passe avec Renault. Comment expliquer vouloir faire d’Alpine une marque 100 % électrique qui était réputée pour ses modèles légers et peu malussés quand Mercedes abandonne sa plateforme EQ pour finalement revenir à des véhicules de même silouhettes avec de l’électrique et du thermique ? (Au passage AMG en 100% électrique je n’y crois pas) Ou lorsque Maserati n’arrive pas à vendre ses « Folgore » ? Parce que l’État a orienté Renault vers une stratégie qui ne correspond pas aux clients.
charles gave raconte de la merde, renault est propriété de l'état depuis 1945, le plus belle heures de renault F1 et renault sport l'ont été alors que c'était 100% publique c'est la merde depuis l'ouverture du capital.
Au top Depielo ! J'aime autant la F1 pour le sport que pour son effet miroir sur la gestion, le management et la stratégie dans le monde des entreprises et cette analyse en est la parfaite synthèse. Vraiment bravo ! Ça raisonne tellement dans mes oreilles 😉
Merci pour cette vidéo ! On savait que c’était la catastrophe mais je pensais pas à ce point. Surtout quand tu nous annonce que dans 4 ans il n’y aura plus « d’écurie française » sur le plateau. C’est une histoire bien triste…
Regarder cette vidéo 3 jours après le double podium ! Je savais qu’il y’avait beaucoup plus d’opportunisme que de compétitivité dans cette course, mais pas à ce point là
Franchement, très belle vidéo . On apprend beaucoup de choses merci. Maintenant je dois l'avouer depuis le passage Renault à Alpine, je ne crois pas au projet c'était voué à l'échec avec déjà des changements de pilotes comme Alonso Ricardo... Si ces Champions ont qui le navire c'est qu'ils savaient que c'était voué à l'échec depuis le début. Je plains le petit gasly qui risque de se retrouver sans volant sauf s'il arrive à partir ailleurs. Je le verrai bien chez Williams . Force à tous les membres de Viry Châtillon qui ont travaillé comme des fous pour rien Courage à vous
En ce qui concerne la fin de la vidéo portant sur ce que deviendra peut être l’écurie alpine (no spoil). T’as tellement raison, je n’y avais pas pensé mais maintenant qu’on a l’idée en tête c’est vrai qu’on dirait qu’il prépare l’écurie pour en faire ça
Un grand merci P-O, grâce à toi, on arrive à tout comprendre sur ce qui se passe chez alpine et plus généralement en sport auto, continue comme ça, prends soin de toi. 🙏🏼🏎️
Encore une vidéo où l'on a beaucoup de détails. merci beaucoup. Sinon, concernant mon avis sur le fait que une discipline sportive avec des moteurs thermiques puissent être la vitrine d'une marque qui ne vend plus que des voitures électriques... Je m'intéresse à la F1 par nostalgie de quand j'étais petit. Étant donné que les réserves de pétrole ont passé leur âge d'or et qu'il est important de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère, la voiture de monsieur tout le monde ne sera bientôt plus au pétrole. Au mieux, il restera des utilisations de mobilités particulières où nous n'aurons pas trouvé d'alternative satisfaisante mais qui resteront à la marge en terme de rejet global de CO2 et d'utilisation du pétrole restant. Par conséquent, si je dois être honnête avec moi-même, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir toujours un championnat avec autant d'argent investi pour faire tourner 22 voitures thermiques tous les 15 jours. Oui, thermique, c'est peut-être hybride mais il reste un moteur thermique inefficient sous la carrosserie. Dans mon esprit, c'est comme si les courses de chevaux tirés par une calèche avait leur prime time tous les samedi sur TF1 avec comme sponsor de chaque jockey : Merco, Toy, Renault, Audi, etc... Si on voulait vraiment être cohérent, dans la mesure où l'on est en train de faire le deuil de l'époque où tout doit toujours aller très vite, la F1 devrait être un championnat de distance parcourue en 2h avec une capacité de batterie (ou autre) limitée !
Tres bonne analyse delpielo!! En extrapolant un peu, ton analyse peut s'appliquer a pas mal de grandes entreprises francaises: perte de valeurs propres, sous-traitance à foison, perte de sens, le marketing avant tout au detriment du bon sens technique... bref, merci pour cette video!! Vivement que la passion (fond) soit remise en avant plutot que le marketing (forme)... ❤
Très dur en tant que fan de l'équipe, j ai commencé la formule 1 en 2021 et je n y connaissait rien mais une chose m'a tapé dans l oeil direct c'était cette magnifique livrée bleu blanc rouge et a partir de ce moment là j ai porté dans mon coeur cette équipe en esperant la voir gagner car je me sentais représenté avec elle. Ca parrait con résumé comme ca mais mine de rien ca faisait rêver de se dire qu on pouvait avoir notre ferrari a la francaise et montrer qu on a aussi notre place dans le sport auto surtout avec le palmarès des moteurs renault. La conclusion résume bien les choses et fait mal a entendre, ca deviens dur de se dire que ce projet s'enfonce alors que des ecuries comme Andretti se voient refuser l'entrée.
Comme toi, je n'ai plus en foi en la marque. En revanche, quand j'ai vu le "rebadgage" en Alpine, j'ai commencé à avoir de gros doutes. Pourquoi ce changement et pourquoi cette résurgence Alpine alors que, comme tu l'as dit, la marque Renault avait réussi un certain nombre de projets, y compris en véhicules mainstream un peu "exceptionnels". Bref, c'est triste et attendre 2026 eût été un bien meilleur projet à mon sens. Toutes les écuries ont eu de lourds passages à vide.
Tu as dit tous les termes 👏🏻 Le pire est que normalement les gens qui dirigent un grand groupe sont plus élevés intellectuellement que la plupart des gens. La preuve que non , à l’image des politiques françaises
Très bonne vidéo. Bravo Alpine sous fond d’investissement = besoin de rentabilité immédiate. J’espère de tout coeur qu’elle ne soit pas vendu d’ici 4 ans (à qui ? Une idée ?) et se relancer dans la motorisation potentielle de V8 comme on peut entendre ? En tout cas, tu a tout juste sur le fait qu’Enstone n’a pas à se louper !
ça fend le coeur de voir le projet Alpine ce planté comme ça. Mais c'es ce que l'on récolte quand on monte un projet foireux pour de la com avant tout. Bref courage au employer de Viri et aux pilotes
Quand j'ai recommencé à regarder la F1 tous les week-ends pendant le Covid, Renault réussissait à aller chercher des résultats avec Ricciardo et Ocon. Je me rappelle des podiums de l'australien et ce top 5 pilote. Au début du projet Alpine j'y ai aussi cru avec Alonso un top 5 constructeur puis un top 4 qui pouvait laisser présager d'un avenir radieux. En apothéose il y a eu la victoire d'Ocon en Hongrie. Mais rien ne s'est passé comme prévu et je commence à avoir honte de supporter une écurie qui ne me fait plus ressentir quoi que ce soit. Je me suis surpris à plus supporter des pilotes qu'une écurie. J'espère sincèrement que je pourrai à nouveau supporter une écurie pour ce qu'elle représente et non pas parce qu'elle a engagé tel ou tel pilote. J'espère pour Alpine qu'ils pourront revenir sur le devant de la scène et à nouveau me faire vibrer. Merci Depielo pour cette vidéo qui a failli me faire pleurer sur la fin.
Tout est dit hélas… Seul point de contexte qu’il manque à mon avis c’est la mise en bourse avortée d’Ampère à sa création il y a un an. Le board de Renault Group tablait sur 10Mds de levé de fonds et voyant qu’ils n’en auraient pas la moitié ont annulé. Depuis c’est la course aux économies que ce soit au technocentre, à Viry et partout ailleurs. La finalité au vu des résultats sportif du contexte économique et stratégique ne peut être que la vente de l’écurie à terme. Le planning pré-senti en interne serait plus 2026 et le départ de Tavarez de Stellantis dont LDM se voit prendre la place. Edans la catégorie foutage de poire, ce matin sur les réseaux on a le culot de pavaner et sortir l’espace F1 pour le salon de l’auto au vu du contexte actuel…
Pour faire une image, des moteurs de A45 ou de RS3 dans une A110 nous exciteraient de fou ! Si demain le moteur Mercedes permet à Alpine de faire des podiums, je signe direct ! Néanmoins très triste pour les équipes de Viry qui semblent être victimes d’une injustice mais dans le sport seule la victoire compte…
Excellente vidéo et analyse intéressante quant aux motivations réelles de Luca Di Meo à la toute fin. Tu ne diabolises jamais, et c’est aussi là ta force. Merci
Pas grand chose à dire. L'année dernière et en début de saison, malgré les difficultés j'étais à fond derrière eux. Je me réjouissais dès le moindre signe de progrès, je me réjouissais des P11, P12.
Mais maintenant je n'ai plus rien à faire. Déjà en voyant le traitement qu'ils ont réservé à Ocon, mais surtout depuis l'apparition des rumeurs d'arrêt du moteur.
Clairement ce n'est plus mon écurie. Je soutiendrais toujours les pilotes, mais Alpine je n'éprouve plus rien.
(et n'en déplaise à Luca De Meo qui disait dans son interview que maintenant les gens voulaient des résultats tout de suite parce que le public de la F1 avait changé avec plus de jeunes et de femmes : je suis jeune, je suis une femme et je refuse que tu déplaces le problème de ton échec sur moi, merci bien. Parce que j'aurais continué à vous soutenir dans les mauvais résultats, et toi tu as renoncé à persévérer.)
100% d'accord, j'ai exactement le même sentiment et ça me rend triste parce que j'apprécie beaucoup la marque, mais l'écurie est un fiasco
il cherche des excuses pour expliquer son echec et son manque de foi. Degouté pour tous les gars de Viry mais pas surpris que ce soit la fin d'Alpine en F1...
"Je suis jeune, je suis une femme mais je refuse que tu déplace le problème de ton échec sur moi" ça tire fort et à raison !
Le mot de la fin est tellement juste et précis sur tout ce que j ai ressentis sur cette écurie.
J ai pris la décision de devenir ingénieur mécanique grâce à la Formule 1 et pour moi avoir la possibilité de representer la France à travers une écurie de F1 etait vraiment une source de motivation dans mes études. Mais le choix d'un moteur Mercedes rends la chose très indigeste si ce n'est immangeable. Alors tanpis, je consacrerais mes efforts à l étranger comme Diepielo l'a si bien dit, parce que malheureusement la passion est plus forte et que je veux réaliser mon reve de gosse...
Merci Depielo pour cette vidéo et force à tout les employés de Viry qui, je l espère, sauront rebondir après cela.
Fonce en tout cas !!
Je suis pas ingé, mais Je fais de la conception 3D avec CATIA dans l'aéronautique en presta et une boite presta m'as proposé d'aller bosser chez Alpîne. Ayant déjà vécu 2 ans en région parisienne (j'ai taffé sur la twingo 3) et étant originaire des pyrénées (donc je fais du snowboard) c'était hors de question. Et j'ai bien fait au final !
Je suis très bien dans ma campagne du sud ouest avec les montagne, le pays basque avec l'ocean et Toulouse pas très loin héhé
Pourtant la pasion de l'automobile, je l'ai depuis gamin, tellement que je fais du drift à côté aussi :)
Bon courage pour tes études et go en Angleterre ou aux US, là t'aura des opportunité de fou en sport auto !
Tes vidéos sont l'opposé de cette écurie, propres et bien montées 😂👌
AL' batâaaard ! 😂 gg
10/10 le comm' 😂😂😂
Bien montés? Pour sur il en a dans le slip lui 😂
Ça me rappelle une copine !
Bonjour Depielo,la meilleure vidéo sur les évènements actuels en F1 et l'un des enfants d'un gars de mon garage à un été mécanicien chez Alpine et viré malheureusement et avait eu de mauvaise organisation ainsi que la fin du travail des ingénieurs à 15h chaque jour, ce qui est catastrophique ainsi que de la désorganisation.
Probablement ta meilleure vidéo je dirais ? Je me doute que ça t'a demandé beaucoup de taff et qu'on en aura pas toutes les semaines mais honnêtement j'aime bien quand tes vidéos approfondissent une situation par chapitres, c'est cohérent et bien mené. J'espère que le watchtime suivra et qu'on en aura d'autres !
Je le disais la même chose tiens !
Depielo qui vient de perdre son partenariat avec Alpine et qui fait 45min de vidéo pour enfin se lâcher. Très instructif cela dit ! merci à toi
Cette vidéo est une masterpiece et transpire toutes les raisons pour lesquelles Alpine et le groupe Renault sont en train de se tirer une balle dans le pied. On ne parle pas d’un sujet pareil sans être passionné et impacté personnellement par ce changement de cap de l’écurie. Merci de nous le partager ainsi 🙏🏽
Ça me désole de voir la déchéance qu'est devenue cette écurie. L'enchaînement de mauvaises décisions, j'ai rarement vu pire. Le moteur de 2026 aurait pu faire pencher la balance mais non, on ne lui laisse pas le temps de faire ses preuves...
Tout mon soutient aux employés de Viry, vous avez fait un excellent job du début à la fin !
@@pierrelebris1985 à force de faire des choix de merde, ta plus le choix que de prendre des décisions sans risque. Il est bien là le problème, le moteur Renault 2026 aurait pus être très bon, mais comme faut payer les pots cassé de plusieurs années de mauvais choix, ils sont obligé de partir vers la solution la plus facile
Alpine était un projet destiné à échouer des le moment où ils ont rasé les fondations de l'ancien projet renault
Car il y avait un projet Renault? Quand tu reviens en f1 en te disant déjà capable de gagné dans 3 saisons ça pose déjà problème
Il me semble que c'était en 5 ans. Les décideurs ont trouvé que Renault F1 n'était pas assez intégré à RS et plus globalement au groupe Renault. Ms on parle de F1. Mercedes ou McLaren dissocient leurs activités F1 et autres activités sport. Et avec Alpine ils ont fait table rase du passé et n'ont gardé quasiment aucun cerveau provenant de Renault et dc bcp st partis chez la concurrence
@@ismaisma8299 Ils ont dit 5 ans, mais les dirigeants avaient admis entre temps qu'ils avaient sorti ce chiffre simplement en regardant le passé, sans vraiment réfléchir à ce qui était réalisable et pour quel budget. Le projet Renault a toujours été bancal, entre le manque de moyens/investissements, l'organisation séparée en 2 HQ, le manque d'intégration au groupe, les déboires du groupe Renault à la fin des années 2010s, etc.
qui voit ça après le double podium haha
Moi
Moi
Incroyable
Moi
Après malheureusement, ça restera une exception
Ce qui me choque le plus, ça n'est par que la pièce ait été montée à l'envers mais qu'il était possible de le faire, que dès la conception on ai pas prévu un détrompage, c'est parmis les chose qu'on apprend à faire en premier en conception !
A ce niveau il aurait pu mettre le manche à balai de l’atelier
Ben non, à ce niveau, une pièce ça dure deux mois, tu fais confiance a une équipe de soit-disant professionnels qui savent suivre une notice. C'est pas des mecs au SMIC sur une chaîne de production.
La qualité est présente. Pour avoir bosser à l'époque de Renault Sport à Viry en "alternance", c'était hyper compliqué de se faire comprendre et entendre vis à vis d'Enstone qui avait déjà un pied chez Renault Sport (et concrétisé par le rachat au même moment). J'avais terminé à Enstone pour justement voir un peu le projet F1 et sortir du RS01. La rigueur n'était pas la même, il y avait un laxisme à l'anglaise. Une sorte d'ego "parce qu'on est Anglais". Le rachat par Renault était déjà pressenti chez eux et se moquaient quasi ouvertement d'Abiteboul (et de son accent) qui avait été présenté à ce moment là comme le futur directeur. C'était à la fois drôle et bizarre. C'est toujours trololol le patron il fait ci, dis ça, mais ça ne mettait pas cette collaboration sur un bon début. Le départ de Prost n'a pas été vraiment mentionné et c'est bien dommage. Mais il s'est pris un "Tu ne sais pas, tu avais ton écurie mais elle a coulé" (Je grossis le discours et fait un raccourci mais ça en disait long...). J'ai eu la chance de pouvoir faire une pige chez Honda racing peu après et j'ai pu notamment avoir un aperçu d'une collaboration différente entre motoriste et "le reste" puisque j'ai participé, de loin, à un tournage promotionnel avec Alonso et la NSX, ça devait être mi 2016. Sur la piste, Mclaren et Honda, ça ne brillait pas mais ça n'a pas empêché de constater une tout autre vibe, un respect mutuel, après, encore une fois, je voyais de loin et en surface mais ça semblait sincère et y'avait bien un mécanisme et volonté d'aller main dans la main vers le progrès... (GP2 Engine tout ça tout ça...). Pour moi, la base de RS/Alpine F1 Team et sa scission en 2 pôles était pourrie dès le début. Je pensais qu'Omar allait redresser la chose parce que c'est pas un rigolo... Mais malheureusement, je pense que le départ de Piastri lui a coûté sa place. (à tort)
Y'a quelque chose que je retiens, vu que les résultats priment sur tout le reste. En 2023, il y a eu 2 courses où normalement, si on se fonde sur ce qui est sur le papier, l'écurie Alpine doit être en difficulté. Ces 2 courses, c'est Spa et Las Vegas, 2 circuits où un moteur puissant est requis, il n'y a pas moyen de se cacher. Et si les moteurs sont gelés depuis 2022, normalement l'équipe ne doit pas faire de grands résultats, n'est-ce pas?
- Spa 2023: Ocon démarre 15ème, et il finit en 8ème place, avec notamment un dépassement remake de l'affrontement Hakkinen-Schumacher en 2000.
- Las Vegas 2023: Ocon débute en 17ème position, et il achève la course en 4ème, c'est à dire "le meilleur des autres", devant même des Mercedes, Aston-Martin ou McLaren.
Il n'y a qu'à Monza et à Baku où l'équipe mange un mauvais résultat sur un circuit typé "moteur".
Et c'est ce moteur qui a 25ch de moins, qui serait responsable de tout? Ok, allons voir de l'autre côté, changeons notre perception. Si le moteur est une faiblesse, qu'est-ce que ça donne sur le circuit où tu as besoin du maximum d'appui, où le groupe propulseur n'est pas forcément prépondérant?
- Monaco 2023: Ocon se qualifie en 4ème place, et finit sur le podium le lendemain.
Bizarrement, on oublie assez vite ces résultats, et Enstone tire très vite à boulets rouges sur le moteur. Sauf que comme tu le soulignes Depielo, la boite de vitesse, le châssis, l'aéro et tous les développement qui s'y rapportent, c'est leur fait, pas Viry.
Tout ça me rappelle l'histoire récente de McLaren avec leur collaboration avec Honda, et Alonso qui balance un "GP2 engine" pile à Suzuka. Quand ils ont pris le moteur Renault (moteur qui leur a permis d'ailleurs de revenir en P3 en 2020), étrangement l'écurie a fermé sa g****e sur la zone moteur, en voyant à quel point leur châssis était digne d'une charrette usagée, et qu'ils ne pouvaient plus faire diversion. Ils ont dû travailler durant des années, depuis 2018, pour ensuite revenir comme une vraie force sur le plateau depuis l'an dernier. Et n'en déplaise à De Meo, il n'y a pas de raccourcis.
Maintenant, peut-être par chauvinisme ou par vengeance, j'espère qu'il vont rentrer dans un arc de souffrance, au même titre que McLaren entre 2018 et 2019, avant d'avoir leur arc de rédemption. Mal nécessaire? Karma acerbe qui serait mérité? Un peu des 2 sûrement, mais c'est la claque en pleine face qui leur faut, tant ils n'ont pas d'autres volontés que de faire juste le travail, pas plus.
Pour terminer, tu demandais si ça nous ferait quelque chose de voir Alpine-Mercedes gagner ou pas. Perso, pour te répondre sur le sujet, je vais faire une comparaison en faisant un peu appel à tes origines. Pour moi, Alpine-Mercedes, c'est comme si un restaurant affiche au menu "Cassoulet du terroir", mais qu'il te sert un plat avec des haricots rouges, des merguez en remplacement des saucisses de Toulouse, ou encore met des nuggets à la place de la cuisse de canard. Tu te sentirais escroqué? Eh bien c'est ce que je ressens avec cette alliance.
L'histoire d'Alpine est française avant tout. Dans cette écurie, il ne restera que le pilote, et possiblement d'autres membres du staff, de français et c'est tout. Si Gasly gagne, je serais content pour lui, mais pas pour l'équipe. Si je supporte Ferrari, je supporte l'histoire de l'écurie italienne, et Ferrari c'est un moteur italien, fabriqué à Maranello. Et même les écuries "hybrides" comme Red Bull avec Honda, ils font le nécessaire pour intégrer ça dans leurs propres infrastructures sur place, comme le Red Bull Powertrains. Même si Aston Martin a un moteur Honda à l'avenir, il y a encore le savoir-faire d'Aston Martin, marque qui est déjà présente dans d'autres disciplines. Y'a encore "l'ADN" britannique derrière en soi.
Alpine démontre l’image dont sont perçus les français dans le monde de la F1, les « vilains petits canards » si je puis dire, ceux qui font différemment des autres, donc ils sont pointés du doigt *Enstone et les British c’est bien à vous que je m’adresse*. Ne pas laisser la chance au moteur 2026 à seulement 1 an de sa mise sur circuit est une aberration et un manque de logique incroyable, l’opportunité de relever la barre grâce à une nouvelle réglementation se présente mais on préfère faire table rase et se tirer une balle dans le pied, comme depuis le retour de Renault en 2016 à vrai dire. Cette équipe m’a fait espérer à l’époque de Daniel Ricciardo, puis au rebranding en Alpine. Mais finalement ça n’a été que déception, comme à chaque fois qu’ils prennent une décision majeure pour l’écurie. Des mauvais choix en cascade qui plombent tout à chaque fois, et qui plus est toujours suite à des performances qui restaient correctes. C’est triste à dire, mais ça semblait être la destinée de ce projet depuis le début, un échec…
Ta meilleure vidéo selon moi. Documentée, pleine d'émotions, d'avis tranchés et de questionnements sensés. A l'inverse d'une critique gratuite, tu as su émettre des coups de gueule comme des remises en questions mais tu as également ouvert quelques portes en guise de solutions. Continue sur cette voie meme si je me doute que cela prend beaucoup plus de temps qu'un Fast Five. A+
C’est fou, mais j’ai beaucoup ressenti de l’émotion dans cette vidéo ! Ce qui est le plus fou, c’est qu’Alonso a été fortement critiqué pour avoir prédit lors de son départ tout ce qui allait se passer aujourd’hui et au final même lui a de la peine pour ce que vas devenir Alpine dans le futur … ma foi …
Ça fait plaisir d’avoir une vidéo aussi longue et travaillée. Je n’imagine pas le temps que vous avez du y passer dessus, vraiment bravo, c’était super!
Salut à toi, je voulais juste dire quelque chose, j’ai eu l’occasion d’aller faire une intervention à l’usine de Virry avec mon travail, et la personne qui nous a reçu, en voyant mes yeux brillant m’a de bonheur à eu la gentillesse de nous faire un tour du site. Et a l’intérieur des bâtiments, sur les portes il y a des photos de circuits. Donc mon jeu étais de deviner les circuits eh bah figure-toi que le mec ne connaissait aucun circuit presque… j’étais sur le cul😅
Voilà voilà, en tout cas bonne continuation à toi😉
Excellente vidéo qui résume très bien l'esprit Alpine.
J'ai travaillé pendant près de 2 ans et demi chez Alpine avec un saut en F1 à Enstone. L'engagement du personnel (et principalement des petites mains) est indéniable. Cependant on peut regretter le peu de travail collaboratif entre les équipes F1 et les équipes des Ulis. Pour avoir partager le quotidien des deux il y a un fossé impressionnant. A l'usine de Dieppe nombreux sont ceux qui ont vécu les belles années d'Alpine et la renaissance comme une fierté. Produire cette voiture en France est un vrai défi et la fierté s'en fait ressentir. A Enstone on a le sentiment que c'est mitigé, cela apparaît comme un tremplin pour se rendre dans des écuries plus prestigieuses. Beaucoup de stagiaires, de jeunes (trop) selon moi il manque de la séniorité et de la stabilité.
Alpine est une marque qui se cherche encore et qui a pris un virage selon moi trop fort (on parle quand même d'une marque qui va passer dans les premières au 100% électrique). Tant qu'Alpine ne comprendra qu'une vraie synergie peut émerger entre les différentes branches elle restera en fond de classement et avec des ambitions toujours à la baisse.
Il faut surement que l'écurie passe par ce moment difficile pour mieux renaitre... Enfin je l'espère
Heureux d'y avoir participé même si le AR26 ne verra jamais la piste ..... L'un des grands défauts c'est de ne pas usiner les moteurs par l'écurie.....et les problèmes de gestion n'aide pas à améliorer cela, de plus les 25ch collent avec un possible rendement de boîte médiocre
Le RE26 sonne vraiment bien et ne fait que gagner des chevaux .....
Tu mets la boîte au banc d‘essai ?…
C’est clair qu‘avec cette mentalité à vous tirez mutuellement dans les pattes ça va être compliqué
@@eiincsel yes dans certains essais et le côté ce tirer dans les pattes c'est vrai que c'est une terrible attitude, ça faisait des efforts depuis un an mais bon là.....
@@theolevoy299 ok 👌, dommage de pas continuer si des efforts sont fait 😭
@@eiincsel après comme précisé dans la vidéo la décision est juste économique donc efforts pas efforts, équipe soudée ou pas 🤷🏻 pas sûr que ça ait changé grand chose
@@eiincsel dans les 25ch, ce sont 25ch moteur + boîte et dans la boîte il y a déjà 15ch de perdu, le moteur n'est en retard "que" de 10ch...
Enstone sait qu'il y a un problème dans la boîte mais n'arrive pas à le résoudre (c'est pas pour leur jeter la pierre mais le problème est là depuis 3 ans donc il y a un soucis dans la gestion du problème pour ne pas trouver de solution...)
Depielo ça fait 1 an et demi que je te suis je constate que ton travail est parfait et l’explication parfaite franchement chapeau bas
43 minutes !! Tu dois en avoir gros sur la patate comme on dit 😂 Blague à part, c’est toujours un régal tes vidéos, on veux plus de vidéos longues c’est juste plus de plaisir !!
La seule chose qui me touche actuellement vraiment chez Alpine, c'est le bleu Alpine.
Qui n'est presque plus présent d'ailleurs
Elle est dégueulasse la voiture bleu rose noire comparé à la première livrée de 2021 qui était magnifique
Vidéo très intéressante sur la situation d'Alpine, ce qui se passe chez Alpine c'est exactement ce qui se passe dans n'importe quelle grande société : guerre d'égo, objectifs flous, managers qui n'en sont pas, la politique et encore de la politique, etc ... quand je bosse je me dis parfois que je dois réparer les erreurs des autres. En d'écoutant j'ai eu l'impression d'entendre ce qu'il se passe là où je bosse.
Ce qui est terrible c'est qu'ici on parle de millions d'euros, on a l'impression d'un énorme gâchis. Je veux bien que la vie soit en perpétuel mouvement mais là on assiste à une chute sans fin. Haas et Williams montrent qu'en prenant les choses en mains et avec sérieux, on sort de la zone rouge et on a moins envie de rire de vous.
C'est vrai qu'en tant que français on est très chauvin, il faut sortir de cette état d'esprit et accepter que le franco-français ne marche pas à l'échelle mondiale.
J'étais quand même sidérée de l'affaire Piastri, comment un pays aussi procédurier peut ne pas avoir fait signer un contrat à Piastri en croyant juste qu'il sera loyal ??? ça montre bien qu'ils n'ont pas les clés du pouvoir et qu'en F1 comme ailleurs les coups de couteau dans le dos sont légion. Quant à avoir 2 sites dans 2 pays différents, je n'y crois pas un instant. Une entreprise c'est un projet et une culture commune pas un assemblage façon IKEA.
Merci pour ton travail.
Ce que tu dis à la fin de cette vidéo sur nous les français... Ça me donne des frissons... c'est tellement Ça !
Et ce n'est jamais de l'orgueil mal placé, mais une fois en soi et en son étoile 🌟
J'ai sauté sur la notification, hâte de voir la vidéo
Très belle analyse. Pragmatique et de bon sens et tellement proche de la réalité... Quel gâchis dû à une réelle incompétence déroulée ces 10 dernières années. Merci pour ce concentré de justes réflexions. Bravo pour votre pertinence ! Bruno Mauduit
Je soutenais Renault du temps d'Abbitboul et de Ricciardo. Maintenant Alpine n'est plus qu'un nom, ils sont ridicules d'années en années.
Le pire qu'ils auraient pu faire c'est de faire revenir Briatore (le mec qui fait crasher une de ses voitures). Ils auraient pu aller chercher un deuxième pilote, bon on choisit Doohan qui est le poulain de Briatore... On rajoute à ça le choix de mercedez comme motoriste.... Bref c'est triste à dire, mais je serai bien content de les voir se planter l'an prochain (dommage pour Gasly qui sera un dommage collatéral)
quand on vois les merdes que pondent enstone, qu'importe le moteur si la l'aéro est comme une brique chaussé de savonnette ça finira bon dernier
On se rappelle de Williams a la fin des années 2010, ils avaient la supermachine mercedes et pourtant ils étaient en tracteur, même si pour leur cas c'est plutôt le manque de moyen et d'attractivité.
25:28 Ici ton raisonnement est assez compréhensible, mis tu tombes sous le biais des coûts irrécupérables. Je te laisserai aller t'informer plus en détails, mais pour illustrer voilà une petite analogie :
Tu as payé 200€ il y a des mois en réservation d'hôtel, de matériel, de forfait etc... pour un weekend au ski, mais le vendredi même tu apprends que malheureusement la météo sera catastrophique, avec de la pluie sans discontinuer, et qu'il est trop tard pour annuler et te faire rembourser. C'est alors que tes amis t'invitent à faire la fête chez l'un d'eux le samedi, ce que tu ne pourras pas faire si tu vas au ski. Du coup, qu'est-ce que tu préfères faire ? Aller passer un weekend pourri tout seul au ski, ou faire la chouille avec tes potes ?
La plupart des gens répondront qu'ils iront au ski car ils voudront "rentabiliser" leurs dépenses. Sauf qu'ils auront tout de travers, car dans tous les cas cet argent aura été dépensé, peu importe le choix qui sera fait ils sera irrécupérable. Alors la seule chose qui change c'est un weekend pourri tout seul, ou une sacrée soirée avec les potes. Ici c'est une situation assez simple, avec peu de conséquences et peu d'argent engagé, mais dans le cas de Renault, avec des dizaines de millions investis, des années de travail et des centaines d'employés, prendre la décision de tout arrêter est plus difficile en raison des proportions. Mais fondamentalement la situation reste la même, des dépenses de temps et d'énergie qu'on ne récupérera jamais, alors quant on va droit dans le mur mieux vaut sauter sur les freins que continuer pied au plancher.
Alors je comprends ton point de vue et c'est logique sauf que chez alpine on sait pas si le week end sera pourri et au contraire il y a des signes qui indiquerait que le week end serait quand même bon donc pourquoi ne pas essayer quand même.
@@noahpcr3906 je suis d'accord, Alpine n'a pas annulé son week end la veille, mais 3 mois avant car il parait qu'a cette saison il ne fait pas toujours beau
Dans le cas d'Alpine, on n'est pas sûr que la météo soit pourrie: On abandonne un potentiel super weekend qui nous tenait à cœur parce qu'on préfère jouer la sécurité. Une soirée avec des potes, tu peux en faire tous les weekends, pas un séjour au ski...
@@Redfracasseet au final la soirée entre potes tourne à la catastrophe, tout le monde s’engueule, ils ont oublié les boissons, et c’est le pire week end 😂
cf la vidéo sur ce sujet par ScienceEtonnante
Le vrai problème aura finalement été que personne n’a su faire le lien entre viry et enstone.
Ça a juste montré la limite d’une collaboration qui ne pouvait pas fonctionner, la Manche est trop large pour qu’on se supporte
j'aime vraiment la direction que tu es en train de prendre avec ta chaine youtube et tes vidéos, très quali ! j'ai l'impression que depuis quelques mois il y a eut un step de franchi sur les vidéos ! c'est top
Super video Depielo, comme d’habitude argumentée, posée, objective ! 😍
Je suis devenu, grâce (à cause ?) à tes vidéos, quelqu’un qui s’intéresse à la F1 et j’attends les « fast five » après chaque grand prix. J’ai aussi adoré ton livre sur la F1.
Je te trouve très juste, on sent l’émotion dans ta voie et on sent que les larmes de la déception ne sont pas loin vis-à-vis de ce projet Renault/Alpine F1.
J’aurais juste une critique quand tu parles que « l’électrique ne procure pas d’émotion ».
Premièrement, j’ai l’impression que tu reprends les éléments de langage du PDG de Rimac qui dit que l’électrique ne procure pas d’émotion faute de bruit et d’odeur, en oubliant que nos voitures modernes (depuis 15 ans !), même sportive, font beaucoup moins de bruit qu’avant et niveau odeur mis à part de suivre une vieille 205 essences ou une vielle Mercedes diesel, il n’y a plus beaucoup d’odeur de ce côté-là.
Pour quelqu’un de jeune, je te trouve fermé d’esprit. Je m’explique. Je me passionne vraiment pour les voitures sportives depuis une quinzaine d’années. Déjà à l’époque (LoL), je m’offusquais que ce monde était vraiment trop fermé. Une sportive devait être une propulsion à boite manuelle et moteur essence atmosphérique (en oubliant toutes les Ferrari et consort turbo des années 80…).
Personnellement, la sportivité n’est pas dans cet archétype d’architecture mais plutôt dans la philosophie de construction et de solutions que les ingénieurs ont trouvées.
Je ne fais aucune différence entre une Ferrari 550 Maranello, une Citroën AX sport, une Renault Mégane 3 RS, une Audi RS5 ou une Lamborghini Gallardo.
Elles sont toutes des sportives dans l’âme et aucune ne l’est plus que l’autre. Pour tirer le meilleur de ces voitures il faut comprendre et connaitre la voiture, avoir un toucher de route et une technique.
Je ne suis pas ni pro, ni anti voitures électriques, je n’en n’’ai pas mais je suis vigilant à l’état de notre monde et dans la direction dans laquelle il va. Je pense que la technologie électrique a quelque chose à apporter à l’automobile sportive si l’on s’ouvre l’esprit plutôt que de regarder en arrière.
Je finirais sur une métaphore que je pense réel du début du 20ème siècle ou on se déplaçait à cheval et on faisait des courses avec, je pense qu’une grande partie de ces personnes qui on vécurent à cette époque-là ont regardé l’automobile avec le même dédain que certain, actuels, vis-à-vis de l’électrique, en disant des phrases du même genre :
« Avec ton truc, tu ne sens rien ! Quand tu es assis sur ton cheval, tu le sens respirer, tu le sens bouger, tu fais corps avec lui ! Dans ton truc automobile, qu’est-ce que tu veux sentir en étant assis derrière un cerceau ? ».
Après ce n’est que mon avis, pas UNE vérité, ce que je voudrais surtout, c’est un monde plus ouvert d’esprit, encore plus quand c’est une personne que j’apprécie ^^. Désolé pour ce long commentaire …
J’attends avec impatience les retours des trolleurs (cœur sur vous !)
Merci Pierro pour cette vidéo !
Pour ma part, le projet était tellement bancale depuis le début (depuis 2016) que je n'ai jamais eu d'attache émotionnelle avec cette équipe...
Pour moi leur meilleure saison était peut-être 2020
Déjà vidéo incroyable et mon avis j'avoue être énervé par tous ça ... Je me suis désintéressé de la F1 pour le wec ou je retrouve plus l'âme du sport français avec des voitures incroyables et des pilotes incroyables français 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Bravo pour l'analyse, vraiment la grande classe.Continue comme ça, c'est un régal de t'entendre, pour suivre la F1 depuis 1980, avoir autant de bon sens sans trop de jugement fait du bien.Bravo
Et triste pour Alpine
Tu as résumé mon ressenti, mon regard et toute mon affection que j'avais pour cette écurie.
Mais maintenant c'est tellement triste d'en être arrivé là. Là conclusion que tu fais est la même que moi... Là vente de l'écurie. Au retour de Renault j'étais aux anges. Mais j'avais toujours ce regard vers Ferrari. J'espère avec le discours de de meo "une Ferrari à la française" qu'il allait y avoir la même passion en France pour alpine que les tifosis pour Ferrari.Maintenant qu'il n'y a plus d'équipe française mon cœur et ma passion de F1 (comme aurait dû l'être pour alpine) retourne vers Ferrari qui n'a jamais vraiment quitté mon amour et ma passion qu'elle a su me donner au fil des années
Ta meilleure vidéo, gg pour le travail!
Une superbe vidéo, complète, bien sourcé, avec une bonne analyse des faits. Bvo à toi 🎉
Très bien écrit! Je voulais juste revenir sur la fierté Française, tout à fait d’accord, mais nous avons perdu notre fierté industrielle depuis longtemps en devenant un pays « tertiaire » après avoir craché sur nos moyens de production. Mise à part quelques élites type Dassault etc… nous n’avons plus grand chose. Même l’éducation depuis les années 70-80 nous endoctrinait sur le sujet : « faut que tu bosses à l’école sinon tu vas finir à l’usine! »… mais merde! Ingénieurs, chercheurs de barrent tous à l’étranger et on a de plus en plus de mutuelles, cabinets d’assurance … il faut qu’on fasse un Côme back vers plus d’industrie pour favoriser l’innovation technologique en France.
@@Monkkyyy désolé de te couper l'herbe sous le pieds mais ça va être très dure de faire un come-back. Ils sont où les moyens en France pour attirer les ingénieurs, chercheurs etc? Il y en a trop peu comparé au autres, même les plus gros groupes français commence à aller ailleurs. Trop de dette et des coûts de production trop chère, je ne dis pas que c'est impossible de faire un come-back, mais je voie pas comment tu rattrape 20 ans de désertion industrielle et en même temps plus de 60 milliards de dette.
@@lumirawolf5453 qu’est ce que j’aimerais que tu aies tort… ça va pas se faire du jour au lendemain c’est sûr. Si comme tu le dis, ça se fait un jour…
@@Monkkyyy la preuve, on en arrive au point que la France a tellement peu d'argument, qu'ils sont obligé d'appliquer des lois et des sacrions pour s'assurer que doliprane reste en France c'est pour dire..
j'aimerais revenir sur ce que tu as dit sur les futurs ingénieur. Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je rêvais de bosser en f1. Autant dire que l'annonce de l'arrêt de la f1 à Viry a été un vrai coup dur dans ma recherche de stage... Il est difficile pour les français d'aller bosser à l'étranger (le recrutement est plus agressif, le niveau attendu est plus haut). Mécachrome est aussi dans le dur (une autre opportunité de moins) avec 70 personnes à requalifier... autant dire qu'aujourd'hui c'est la fin d'un rêve et un dur retour à la réalité qui me tombe dessus... (par ailleurs, je peux te dire que les tensions au sein de Viry sont présente depuis plusieurs années. Il y a 2 ans, j'ai eu la chance d'échanger avec un des anciens directeurs de l'usine qui disait être tombe en burn out à cause d'un nouveau management qui le coursircuitait (un peu comme ce qu'il est arrivé à Szafnauer). Pour moi tout ceci est un réel gâchis qui laisse un goût amer avec des gens ultra qualifiés forcés de quitter leur métier passion pour s'exiler à l'étranger...
t'es toujours pertinent dans ce que tu dis, on est obligés d'approuver.
En plus les dernières minutes de philosophie qui nous correspondent à tous de près ou de loin sont magnifiques, bravo P.O !
Un jour, en 2021, dans un cadre professionnel, j'ai rencontré deux personnes du staff d'Alpine F1. Nous avons fini par parler d'Alpine, car j'en possède une depuis 15 ans. Ils m'ont décrit Rossi comme une catastrophe : autocentré, imbu de lui-même, suffisant, et même pas passionné par sa tâche ni par la marque. Il écartait systématiquement toutes celles et ceux qui lui faisaient de l'ombre, nous avons dîné ensemble. , mais je suis ressorti triste, car ils savaient déjà que tout allait dégénérer
Luca de meo est un traître transalpin d'une rare incompétence mais excellent fossoyeur d'Alpine , dernier symbole du talent en sport automobile français !
Enorme boulot , champion! Je pense que Canal+ devrait réfléchir à te proposer de faire diffuser ce travail, à nouveau c'est champion !
Jamais vu une vidéo sur la F1 aussi bien expliqué. Incroyable chapeau l'analyse 👏
Une très grande honnêteté de ta part Diepelo. Merci encore mais c'est triste 😢
Luca de Meo n est pas un industriel mais un homme de marketing
Superbe vidéo, j'ai aimé tous les aspects abordés qui offrent une vue globale de la situation ainsi qu'un retour aux sources et une projection vers le futur. C'est une vidéo très aboutie et honnête, bravo 👏👏
Tout d’abord, juste te dire que j’aime vraiment la manière dont tu amènes les sujets, c’est extrêmement bien pensé donc bravo à toi et à tes équipes….!!!
Après pour revenir à Alpine, finalement le projet était mort né au regard des motivations de départ….
La suite n’aura été qu’une lente descente aux enfers !!!!
Je suis comme toi je n’ai plus aucune foi en cette équipe, et même si elle gagne (à part pour un pilote français), je n’aurai aucune fierté à la voir gagner.
En effet, qu’il la vende.
Merci encore pour tes vidéos !!!
Super vidéo, j´adore ce concept long, plus en profondeur. Voilà le résultat quand les décideurs sont des "business men" et pas des passionnés.
Excellente vidéo. On te sens presque ému tout au long de celle la, c’est fort
Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une vidéo de Depielo
Salut Depielo, super vidéo retraçant tous les problèmes et enjeux d'Alpine. Personnellement, je suis attristé par cette situation. Je ne vais pas faire l'ancien, j'ai commencé à suivre la Formule 1 fin 2021. Et je vais le dire, c'est en grande partie grâce à Alpine que je me suis intéressé davantage à ce sport, voyant un projet intéressant qui promettait beaucoup. J'ai gardé espoir jusqu'au début des rumeurs d'abandon du moteur Renault. Mais aujourd'hui, entre les résultats et les différents choix managériaux, je n'ai plus cette passion pour la marque que j'avais au début, et cela me brise le cœur. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le plaisir de voir Alpine ne sera là qu'au début, et seulement s'ils gagnent.
Excellente vidéo que j'attendais et je suis ravi de la façon dont tu l'as faite. Je trouve courageux de par ton ancienne posture avec 'a marque de l'avoir montée ainsi avec coeur et sincérité bravo
Vidéo absolument passionnante !
Ce qui est sûr c’est qu’au soir du dernier Grand Prix de 2025, je cesserai de supporter Alpine car elle renie le moteur Renault, qui était un argument de poids dans l’histoire de la F1
Merci pour cette excellente vidéo très complète et intelligente. Min avis est que ce fiasco est à l'image de la France aujourd'hui affaiblie. C'est plus que dommage c'est une catastrophe. Il est peu probable que ça revienne un jour car politiquement la France n'est plus à la F1 depuis des décennies. Même un Grand Prix on ne verra plus car les infrastructures ne sont pas là mise à part peut-être du Mans. Plus personne ne supporte le sport auto en France. Une victoire d'alpine n'aura pas de saveur. Je n'achète plus de renault ni d'alpine pour longtemps
Rien à ajouter. La vidéo est très bien écrite, tout les sujets sont traités et parfaitement traités. Moi même je perd de plus en plus foi en Alpine l'écurie, je partage tout de tes 5 dernière minutes de vidéo, mon côté français, rêve toujours devant Alpine les voitures ... enfin la voiture, car en effet pour moi Alpine n'est pas et ne doit jamais être électrique, sinon pourquoi avoir arrêté la branche renault sport. Je souhaite tout le bonheur et la réussite à Alpine F1 Team, je continue de les garder dans une petite partie de mon cœur, mais ils tiennent à un fil, un fil très fin et fragile qui n'attend que la goutte de trop pour céder
Merci Depielo pour avoir remis l’église au milieu du village.
Le dégoût et le déshonneur sont de mise dans les couloirs de Viry
Y’a du très lourd de lâché mais putain ça fait du bien ! Merci PO !
Charles Gave, grand économiste dit : quand l’État fout son nez dans une entreprise il la rend non-viable. C’est ce qui se passe avec Renault. Comment expliquer vouloir faire d’Alpine une marque 100 % électrique qui était réputée pour ses modèles légers et peu malussés quand Mercedes abandonne sa plateforme EQ pour finalement revenir à des véhicules de même silouhettes avec de l’électrique et du thermique ? (Au passage AMG en 100% électrique je n’y crois pas) Ou lorsque Maserati n’arrive pas à vendre ses « Folgore » ? Parce que l’État a orienté Renault vers une stratégie qui ne correspond pas aux clients.
charles gave raconte de la merde, renault est propriété de l'état depuis 1945, le plus belle heures de renault F1 et renault sport l'ont été alors que c'était 100% publique c'est la merde depuis l'ouverture du capital.
Excellente vidéo, très bonne tonalité, j'ai adoré !
Quel superbe vidéos au thème déchirant de notre écurie française ! On ressent le travail !
Je n'arrive pas à croire à quel point c'est top.
Au top Depielo ! J'aime autant la F1 pour le sport que pour son effet miroir sur la gestion, le management et la stratégie dans le monde des entreprises et cette analyse en est la parfaite synthèse. Vraiment bravo ! Ça raisonne tellement dans mes oreilles 😉
C’est la vidéo la plus pertinente que t’as fait pour moi. Bravo pour cette vidéo très bien écrite et réalisé et merci❤
Super vidéo. C'est passionnant de t'écouter, même pour un néophyte sur toutes les problématiques internes aux écuries !
Super vidéo remplie d’émotions. Merci à toi
Merci pour cette vidéo ! On savait que c’était la catastrophe mais je pensais pas à ce point. Surtout quand tu nous annonce que dans 4 ans il n’y aura plus « d’écurie française » sur le plateau. C’est une histoire bien triste…
Regarder cette vidéo 3 jours après le double podium ! Je savais qu’il y’avait beaucoup plus d’opportunisme que de compétitivité dans cette course, mais pas à ce point là
Franchement, très belle vidéo .
On apprend beaucoup de choses merci.
Maintenant je dois l'avouer depuis le passage Renault à Alpine, je ne crois pas au projet c'était voué à l'échec avec déjà des changements de pilotes comme Alonso Ricardo... Si ces Champions ont qui le navire c'est qu'ils savaient que c'était voué à l'échec depuis le début.
Je plains le petit gasly qui risque de se retrouver sans volant sauf s'il arrive à partir ailleurs. Je le verrai bien chez Williams .
Force à tous les membres de Viry Châtillon qui ont travaillé comme des fous pour rien
Courage à vous
Vidéo tellement top que j’ai eu faim à la fin 🥩
40:30 : Spoil : Ca n'arrivera jamais
En ce qui concerne la fin de la vidéo portant sur ce que deviendra peut être l’écurie alpine (no spoil). T’as tellement raison, je n’y avais pas pensé mais maintenant qu’on a l’idée en tête c’est vrai qu’on dirait qu’il prépare l’écurie pour en faire ça
Un grand merci P-O, grâce à toi, on arrive à tout comprendre sur ce qui se passe chez alpine et plus généralement en sport auto, continue comme ça, prends soin de toi. 🙏🏼🏎️
Merci pour ce recap et cette analyse de fond ! Très bonne video
De bout en bout : remarquable vidéo !
Absolument tout l'inverse du projet Alpine 😮
Encore une vidéo où l'on a beaucoup de détails. merci beaucoup.
Sinon, concernant mon avis sur le fait que une discipline sportive avec des moteurs thermiques puissent être la vitrine d'une marque qui ne vend plus que des voitures électriques...
Je m'intéresse à la F1 par nostalgie de quand j'étais petit. Étant donné que les réserves de pétrole ont passé leur âge d'or et qu'il est important de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère, la voiture de monsieur tout le monde ne sera bientôt plus au pétrole. Au mieux, il restera des utilisations de mobilités particulières où nous n'aurons pas trouvé d'alternative satisfaisante mais qui resteront à la marge en terme de rejet global de CO2 et d'utilisation du pétrole restant.
Par conséquent, si je dois être honnête avec moi-même, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir toujours un championnat avec autant d'argent investi pour faire tourner 22 voitures thermiques tous les 15 jours. Oui, thermique, c'est peut-être hybride mais il reste un moteur thermique inefficient sous la carrosserie.
Dans mon esprit, c'est comme si les courses de chevaux tirés par une calèche avait leur prime time tous les samedi sur TF1 avec comme sponsor de chaque jockey : Merco, Toy, Renault, Audi, etc...
Si on voulait vraiment être cohérent, dans la mesure où l'on est en train de faire le deuil de l'époque où tout doit toujours aller très vite, la F1 devrait être un championnat de distance parcourue en 2h avec une capacité de batterie (ou autre) limitée !
Tres bonne analyse delpielo!! En extrapolant un peu, ton analyse peut s'appliquer a pas mal de grandes entreprises francaises: perte de valeurs propres, sous-traitance à foison, perte de sens, le marketing avant tout au detriment du bon sens technique... bref, merci pour cette video!! Vivement que la passion (fond) soit remise en avant plutot que le marketing (forme)... ❤
7:00 j'aimais pas Oscar mais il a tellement bien joué au final il a déjà remporté des victoires et c'est le futur verstapen
Très dur en tant que fan de l'équipe, j ai commencé la formule 1 en 2021 et je n y connaissait rien mais une chose m'a tapé dans l oeil direct c'était cette magnifique livrée bleu blanc rouge et a partir de ce moment là j ai porté dans mon coeur cette équipe en esperant la voir gagner car je me sentais représenté avec elle. Ca parrait con résumé comme ca mais mine de rien ca faisait rêver de se dire qu on pouvait avoir notre ferrari a la francaise et montrer qu on a aussi notre place dans le sport auto surtout avec le palmarès des moteurs renault. La conclusion résume bien les choses et fait mal a entendre, ca deviens dur de se dire que ce projet s'enfonce alors que des ecuries comme Andretti se voient refuser l'entrée.
Superbe vidéo, bravo !
En revanche je ne comprends pas l'utilisation du mot "downfall" , la chute est parfait en français 😉
Peut etre un clin d'oeil a Enstone, qui sait ?
@@clementthomas765 Pas bête, en effet 😉
Comme toi, je n'ai plus en foi en la marque. En revanche, quand j'ai vu le "rebadgage" en Alpine, j'ai commencé à avoir de gros doutes. Pourquoi ce changement et pourquoi cette résurgence Alpine alors que, comme tu l'as dit, la marque Renault avait réussi un certain nombre de projets, y compris en véhicules mainstream un peu "exceptionnels". Bref, c'est triste et attendre 2026 eût été un bien meilleur projet à mon sens. Toutes les écuries ont eu de lourds passages à vide.
Tu as dit tous les termes 👏🏻
Le pire est que normalement les gens qui dirigent un grand groupe sont plus élevés intellectuellement que la plupart des gens.
La preuve que non , à l’image des politiques françaises
Très bonne vidéo. Bravo
Alpine sous fond d’investissement = besoin de rentabilité immédiate. J’espère de tout coeur qu’elle ne soit pas vendu d’ici 4 ans (à qui ? Une idée ?) et se relancer dans la motorisation potentielle de V8 comme on peut entendre ?
En tout cas, tu a tout juste sur le fait qu’Enstone n’a pas à se louper !
Merci pour la leçon de marketing et de culture de marque! Tellement claire ça m'a paru durer 10 Minutes!
ça fend le coeur de voir le projet Alpine ce planté comme ça.
Mais c'es ce que l'on récolte quand on monte un projet foireux pour de la com avant tout.
Bref courage au employer de Viri et aux pilotes
Quand j'ai recommencé à regarder la F1 tous les week-ends pendant le Covid, Renault réussissait à aller chercher des résultats avec Ricciardo et Ocon. Je me rappelle des podiums de l'australien et ce top 5 pilote. Au début du projet Alpine j'y ai aussi cru avec Alonso un top 5 constructeur puis un top 4 qui pouvait laisser présager d'un avenir radieux. En apothéose il y a eu la victoire d'Ocon en Hongrie. Mais rien ne s'est passé comme prévu et je commence à avoir honte de supporter une écurie qui ne me fait plus ressentir quoi que ce soit. Je me suis surpris à plus supporter des pilotes qu'une écurie. J'espère sincèrement que je pourrai à nouveau supporter une écurie pour ce qu'elle représente et non pas parce qu'elle a engagé tel ou tel pilote. J'espère pour Alpine qu'ils pourront revenir sur le devant de la scène et à nouveau me faire vibrer.
Merci Depielo pour cette vidéo qui a failli me faire pleurer sur la fin.
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive ! On apprend toujours quelque chose avec toi, continue comme ça, merci 👍💪
J’ai toujours aimé l’éco marathon de Shell. On est assez éloigné.
Tout est dit hélas… Seul point de contexte qu’il manque à mon avis c’est la mise en bourse avortée d’Ampère à sa création il y a un an. Le board de Renault Group tablait sur 10Mds de levé de fonds et voyant qu’ils n’en auraient pas la moitié ont annulé. Depuis c’est la course aux économies que ce soit au technocentre, à Viry et partout ailleurs. La finalité au vu des résultats sportif du contexte économique et stratégique ne peut être que la vente de l’écurie à terme. Le planning pré-senti en interne serait plus 2026 et le départ de Tavarez de Stellantis dont LDM se voit prendre la place. Edans la catégorie foutage de poire, ce matin sur les réseaux on a le culot de pavaner et sortir l’espace F1 pour le salon de l’auto au vu du contexte actuel…
Belle ouverture sur la fin, on verra si ta prophétie se réalisera dans 4 ans ;)
Pour faire une image, des moteurs de A45 ou de RS3 dans une A110 nous exciteraient de fou ! Si demain le moteur Mercedes permet à Alpine de faire des podiums, je signe direct ! Néanmoins très triste pour les équipes de Viry qui semblent être victimes d’une injustice mais dans le sport seule la victoire compte…
Super vidéo, quel gâchis ce projet Alpine ...
La vidéo est super intéressante mais surtout très agréable à regarder, c'est le haut niveau
Excellente vidéo !!!👍👌
Ton montage est fluide, bien joué.
allez vous faire foutre les bots hein
17:52 merci. Juste merci ❤
Excellente vidéo et analyse intéressante quant aux motivations réelles de Luca Di Meo à la toute fin. Tu ne diabolises jamais, et c’est aussi là ta force. Merci
Je trouver super cool et très bon la collaboration ALPINE & ANDRETTI je pense que saurais été une très Gros PUISSANCE….🏎️🚀
Tellement vrai 😢
Bravo à toi pour cette vidéo
Tout est dit... Bravo pour le travail 👍🏻