Crossed Tron 02 Avril 2014 Cette semaine, Crossed se penche sur le cas de Tron, l'une des pierres angulaires de la culture geek et oeuvre bien plus sujette à la réflexion qu'on peut le penser.
Avec la sortie de tout les films "pop culture" qui sortent ces dernières années, on aurait toutes et tous grand plaisir à regarder Crossed saison 02 nous parler de Pixel, Wreck it Ralph, Scott Pilgrim, Ready player one, Free Guy et tant d'autres.
C'est quand même fou Cet épisode a tout juste 10 ans ( 10 ans ) ((( non mais *10 ans* ))) et pourtant jme dis qu'il aurait pu sortir aujourd'hui. Au niveau du rythme, du montage, de l'écriture... J'ai l'impression qu'on peut pas faire mieux :D
Purée le rap à la fin est juste PARFAIT! Et merci ( en 2016 ) parce que j'ai découvert Crossed il y a un petit moi et que tu m'as fais découvrir des supers films! Tron m'a beaucoup marqué dans le positif, merci!
Je remate les chroniques de Karim depuis longtemps et il génialement génial et cette chronique de Tron est la meilleure que j'ai vue tous youtubers confondus. Drôle et de qualité... du grand art !
Ah! Tron! Un classique! Je l'ai revu il y a pas si longtemps. Cette émission est vraiment bien et j'ai appris plein de trucs. Elle va me manquer, sérieux! J'ai apprécié l'allusion à un autre célèbre film des années 80 avec "le rayon qui rétrécit les gosses". Souvenirs! Les diverses théories sur la manière d'interpréter le film sont vraiment intéressantes. Du très bon travail, comme d'habitude!
Je continue à marathoner cette chaîne, et je dois faire la remarque que je trouve vos choix musicaux excellents. Le Death in Vegas dans cet épisode est formidable.
Ce n'est pas par simple nostalgie que l'on peu trouver que le film a plutôt bien vieilli. Toute la partie dans l'ordinateur nous présente un monde virtuel, tout sauf réaliste, fait de formes géométriques, un continent numérique abstrait. Du coup, cette représentation inventive se rapproche beaucoup d'une oeuvre d'art qui étonne encore aujourd'hui par son originalité et son audace. Le film nous montrait bien que cet univers était hors de notre temps et de nos lois physiques. C'est d'ailleurs ce que n'a pas compris le réalisateur de cette daube de Tron 2, avec par exemple le rajout de réacteurs sur les intercepteurs , comme si ceux-ci en avaient besoin pour se déplacer ! On veut ajouter, grâce aux effets spéciaux du 21e siècle, du réalisme, là où justement, il fallait mettre de l'étrange. Sans compter que cette suite a perdu toute originalité avec une esthétique pompée sur Matrix... Le côté nostalgie peut quand même jouer au sujet de la prouesse technique pour l'époque : aucune possibilité d'avoir une idée préalable du rendu en temps réel ( 20 min de calcul par image), l'effet "circuit électronique " des costumes obtenu par recolorisation à la main et image par image d'une version en négatif des personnages... J'ai d'ailleurs appris par cette vidéo que le film avait été finalement rentable (il passe généralement pour un échec commercial), ce qui fait plaisir !
Merci de lui rendre ces lettres de noblesses. De loin mon film préféré de tous les temps. Il m'a tellement marqué qu'il a fait de moi un ingénieur en informatique :ppp
TiNO372 Il me semble hein, mais comme je ne l'ai pas vu depuis un petit bout de temps non plus je n'y mettrais pas ma main a couper ^^ mais une réplique pareille je m'en serais souvenue...
Comme d'habitude très juste ! Et l'interprétation est très intéressante ! Super boulot Jérémy ! Je dis Jérémy car je suis sur que c'est lui qui fait tout à chaque fois ;)
AD Bah dans un sens, parler du premier sans le "second", c'est moins choquant que l'inverse. Et surtout, est-ce qu'il y avait vraiment quelque chose à dire du Legacy? Pas si sûr...
TheMisterMiaou Assez d'accord. D'ailleurs au dessus j'ai fait un parallélisme entre les 2. Il est clair que Tron Legacy n'arrive pas à avoir la même porté que Tron même si les scènes de combats sont très bien faite et offre un bel hommage
Je viens de regarder le générique de fin 8 fois de suite et je rigole encore. Et en même temps je suis admiratif tu te débrouilles franchement pas mal !
Merci pour ce Crossed qui selon moi est un des meilleurs pour plusieurs raisons qui ne sont pas bien clair même pour moi. Mais j'ai vachement aimé. J'ai bu toutes les infos que tu m'as servies Karim, et dieu sait qu'elles étaient nombreuses. Et j'ai pourtant réussi à tout assimiler en seulement 11 minutes de vidéo. C'est peut-être juste moi mais , je trouve que ça force le respect. P.s: je me rend compte que ce que je viens d''écrire n'est pas forcément très clair, mais j'ai pas le courage de tout réécrire alors j'allonge mon propos. Ce qui force le respect c'est ta capacité a nous faire avaler autant d'infos en si peu de temps, pas le fait j'ai réussi a les assimiler (ça on s'en fou). Voilou.
Tron 2 est un Film avec tellement de potentiel mais tellement mal exploiter. Que sois les Iso où CLU qui se rebel de sont créateur, où le désir de CLU de vouloir la Perfection... Le film est bourré de bonnes intentions. Le gros problème du film est le senario... où plutôt Sam Flynn ! BORDEL Qu'il est chiant et est la cause des plus gros fuck up du film!
METTEZ LE TITRE DES MUSIQUES DANS LE GÉNÉRIQUE DE FIN PITIEEEEZ !!!! Sinon Parfait comme d’hab'. Plus qu'un alors, très curieux de savoir quel film vous avez choisis pour boucler la boucle.
djerem94 En fait non... parce que en fait non... Je voulais parler de toutes les musiques audible dans l’épisode en generale, une liste quoi... lisible dans le generique de fin. Surtout celle que l'on entend vers 10:00 min à peu près, mais j’apprécie le geste merci tu est bien urbain (notez qu'il m'a fallu 3 mois pour trouver mes mots et rédiger une réponse)
À l'heure actuelle, le meilleur jeu vidéo tiré de Tron c'est un jeu gratuit développé en amateur à partir de la séquence avec les motos... Pourtant, il y avait moyen de faire de bons jeux officiels avec ce film ! Mais il n'a sans doute pas été un succès suffisant pour que cela aboutisse à des produits dérivés à l'époque de sa sortie, avant qu'il ne devienne un film culte et connaisse même une suite ( qui a eu droit à son jeu vidéo cette fois, mais l'univers a bien changé depuis et le monde des jeux vidéo également ).
Pour rester dans l'ambiance des inexactitudes (je te fais confiance), je pense que Karim fait référence vers 11:10 à la politique des auteurs. La théorie qu'il explique en deux phrases colle à la définition que j'en ai grâce à mes études. Sauf qu'ici, il l'appelle la "théorie des auteurs". Peut etre un simple renvoi à la thématique des théories qu'il aborde juste avant, peut etre un lapsus avec l'anglais de l'appellation (qui se dit "auteur theory"), peut être juste une erreur (on est tous humain), peut etre que je suis complètement crevé et que j'y connais rien (ça c'est vrai, c'est sur, mais on est tous humain)... Au final, peu importe, mais dans le même cadre que ta remarque sur l'IA dans la fiction, je trouvais ça intéressant de le dire quelque part. Ca change rien au fait que cet épisode est génial. Comme tous les autres d'ailleurs. J'adore tout ce que Karim a pu dire sur le cinéma. Je suis agnostique et pourtant je remercie Dieu tous les jours de nous avoir donné ChroMa. Sur ce, désolé d'avoir déterré ton com', et bonne journée !
J'ai tellement l'impression d'être un inculte décérébré quand je regarde ces vidéos. Je suis tellement peu capable de faire de telles analyses, de prendre le temps d'ouvrir des bouquins chiants et d'apprécier certains détails. Mon monde s'écroule, clairement. Tout ça pour dire que cet épisode m'a troué le cul.
Karim Debbache est un grand cinéphile, il a du voir beaucoup de films, lire pleins de livres sur le sujet, peut-être faire des études, etc... Et chaque film traité dans ses chroniques, il les a regardé plusieurs fois, il a sans doute fait des recherches dessus et pris le temps de l'analyser. Donc c'est normal que lui soit capable de faire de telles analyses :) Avec un peu de pratique, je pense que n'importe qui peut commencer à pouvoir dire des choses intéressantes sur un film ^_^
Maeg C Ouai je sais, c'est pas moi qui vais dire le contraire, je passe mon temps à faire des vidéos d'analyses et même si j'ai très peu d'abonné j'aime continuer à me prendre la tête pour ça :P
Tron, un film que j'ai découvert avec sa suite Tron Legacy. Je n'ai jamais pris le temps de le voir mais il est clair que l'ensemble a un peu vieilli. Néanmoins les analogies avec le monde des années 80 sont bien trouvés. Il faut vraiment que je le vois. Il est dommage que la suite n'arrive que très peu à ça. L’esthétique jeux vidéos de Tron Legacy est certes présent et bien rendu avec les effets spéciaux modernes, mais il est est trop peu mis en avant et masqué par certaines incohérences scénaristiques. La partie réelle par contre est très proche en terme de scénario par rapport au 1er mais elle aussi n'est pas très bien exploitée. Mais bon ça reste quand même un très bon film et une honorable suite à Tron.
Tron est beaucoup plus audacieux que sa suite Legacy pour plusieurs raisons. La principale (pour moi) c'est qu'il aborde la peur de l'anéantissement et de la mort, avec des séquences quasiment horrifiques qui seraient impensables aujourd'hui dans une oeuvre destinée aux enfants/adolescents.
je ne commente que très rarement youtube (ni même en général), j'apprécie quelque peu les jeux vidéos mais n'y joue plus du tout, mais surtout les vidéos du type égocentré m'emmerdent, pourtant, je trouve votre chaîne très bien ; l'analyse est fine, les références pertinentes, bref c'est cool ; seul remarque, le débit de parole est intense !
franchement c'est toujours un plaisir de se poser tranquillement devant un épisode de crossed avec une bonne tisane bien chaude après une longue journée de cours . en fait peut-on espérer voir un jours un épisode de crossed sur hard corner le film ? je sait qu'il n'est pas excellent sans pour autant être une bouse monumentale mais j'aimerais bien avoir ton avis sur celui-ci.
Il y a un film qui traite aussi de réalité virtuelle qui s'appelle Arcade, c'est un film du studio Fullmoon, un studio bis tellement représentatif de l'époque de la VHS et ce film à risqué un procès avec Disney à cause de scène, finalement supprimé et trouvable sur YT, qui ressemblait trop à Tron. Voilà cette anecdote ne sert à rien mais j'avais envie de parler d'Arcade parce que j'adore ce film et dans un monde alternative où crossed S02 existe, il en a parlé ainsi que Hardcore Henry qui est trop bien aussi.
4:25 Moi ce qui m'as toujours fait rire c'est le petit cran a la fin quand la plateforme s'arrête de tourner , tu vois sa tête se secouer un peu et tout ... Vive les effets spéciaux d'avant ! :D
J'attendais tellement the wizard que j'avais oublié que j'attendais aussi Tron. Il était temps, merci Karim. Quel film te reste-t-il ? Grand film qui a bercé mon enfance et qui a digéré le monde des jeux vidéo avant même que le repas soit servis. Cependant je me refuse à le revoir, je garderai mes souvenirs de môme émerveillé.
J'ai adoré ce film quand j'étais ado (place de ciné gagnée suite à un concours de dessin !), c'est grâce à lui que j'ai fait de la 3D (et qui m'a accessoirement orienté vers l'informatique) !
J'ai essayé de regarder Tron l'an dernier, et j'ai détesté. J'ai détesté parce qu'il m'a été impossible de comprendre l'histoire, essentiellement parce que je ne reconnaissais aucun personnage à cause des costumes, de l'animation. Ca a donc été un visionnage très pénible. Donc je suis content d'avoir vu une explication solide du film pour piger un peu mieux!
Je débarque 3 ans après la mise en ligne pour dire : Put***, je viens d'apprendre qu'AnimalOlympic a été fait par Lisberger ! En plus, ça m'a madeleine-de-prousté la gueule ce minuscule extrait x) Sinon, super vidéo, c'est dommage que l'émission se soit arrêtée ^^
Si un coffret DVD blue ray existait je l'aurais tellement putain de rentabiliser bordel. C'est pas pour dire mais , j'écoute en boucle vos vidéos. Partout, tout le temps. En dormant ,sous la douche, au taf partout, tout le temps. J,vous aime les mecs putain
Un super film, que j'ai vu juste avant que Legacy sorte au ciné et je n'ai pas été choqué par la qualité des effets (bon, faut dire aussi que j'aime beaucoup les vieux films) mais plutôt par la prouesse technique (ils ont fait ça qu'en ligne de code les mecs ! impossible de voir le résultat en temps réel) Et les deux théories que tu énonces renforce le génie de l'histoire (je ne les connaissais pas et j'ai une préférénce pour la 2e, car c'est encore d'actualité) Tu m'avais fait oublié le costume du Walter Ego mdr c'est vraiment que c'était pas ouf ! Content que tu aies aussi aimé ce film ! Dommage que la suite dans Legacy soit aussi insipide de scénario et qu'ils ont tout mis dans les très beaux effets.
@karimDebbache revient s'il il te plait refait des vidéos de jeux ou de cinéma tu es magnifique ... :D, sérieusement tu es un des vidéaste les plus drole de youtube trop sous coté
5:33 La musique s'appelle " Discreet Music " de Brian Eno. Brian Eno est à connaître, je recommande son morceau " The Big Ship ". Si ça vous plaît, écoutez aussi l'artiste Loscil. 6:33 c'est " Death in Vegas " de Dirge.
A propos de la remarque "il faut être extrêmement con pour confier des vies humaines à un ordinateur", je ne comprends pas le clin d'oeil à Asimov (bigre, ses rouflaquettes m'impressionnent toujours autant). Parce que, que ce soit dans l'univers des robots ou dans cycle de fondation (ATTENTION AU SPOIL, si le lecteur n'a pas eu la bienséance de lire ces deux cycles majeurs de la littérature SF, il ne doit pas lire le prochain paragraphe. Par contre il peut courir à la librairie. Enfin pas tout de suite, parce qu'on est dimanche mais demain matin première heure. Et ne commencez pas par "prélude à fondation" ! It's a trap). J'écrivais donc, que dans l'univers des robots et de fondation, les robots prennent les rennes de l'humanité en surmontant les barrières psychologiques que représentent les fameuses "3 lois de la robotiques" grâce à la loi zéro qui place l'avenir de l'humanité comme priorité absolu, y compris par rapport à la vie humaine, et que du coup ils peuvent prendre des décisions même si ils savent que ça aura pour conséquence d'engendrer des morts. (fin de spoil) Et du coup c'est un super mauvais exemple ! Alors je me dis que soit l'auteur de la vidéo n'a pas lu les robots et fondations (auquel cas j'imaginerai qu'il lira ce com et ne courras pas à la librairie (parce qu'on est dimanche) mais demanderas à son oncle fan de SF de lui prêter le contenu de ce coin d'étagère consacré à Asimov, qu'il lira avec avidité l'intégralité de son oeuvre, trouveras cela formidable et viendra me remercier et m'offrir un bière pour que je puisse lui faire une tape légèrement paternaliste sur l'épaule) soit qu'il les a bien lu et qu'il a fait ce clin d'oeil avec en pensant à un passage particulier (auquel cas j'aimerai bien savoir lequel !) Si qui que ce soit est arrivé jusqu'ici, je le félicite et le remercie chaleureusement (enfin autant que possible à travers une interface virtuelle), je le rassure également sur ma stabilité mentale car il pourrait avoir de légitime craintes (après tout je viens de rédiger 4 paragraphes pour parler d'une image qui apparait une fraction de seconde dans une vidéo de 12min...) Bon dimanche.
Bonjour Monsieur, Vous méritez une réponse positive pour ce très bon commentaire pourtant laissé à l'oubli durant 5 ans. Amicalement, Un ami qui tient à garder l'anon ah merde ya mon compte comment on enlev
@@khorneflakes1308 Meme les trois lois de base sont problématiques par leur aspect maître-esclave. En cela la trilogie de Caliban et les robots NL (New Laws : 1- Un robot ne peut pas blesser un humain. 2- Un robot peut collaborer avec des humains. 3- Un robot est libre de risquer sa propre existence ) solutionne une bonne partie du problème.
En fin de vidéo tu va parler du dessin animé animal olympics, le tout premier du real, et je te trouve particulièrement injuste avec ce splendide film. Effectivement il est avant tout adresser a des enfants, et sont message est ultra vu et revu. Mais franchement, je le trouve tellement sous estimé, a mon sens c'est un chef d'oeuvre de l'animation par certain de ces effet, et ses magnifique ost. Bref je recommande a tous ce dessin animé, tres rapide a voir et tellement excellent!!
Je ne crois pas qu'il ait dénigré le film, mais vu qu'il s'agissait d'une commande officielle de la NBC, tu risques pas de trouver de 'patte personnelle' de Lisberger dedans. D'où la blague.
Pas faux!! D'autant que les deux films etait fait dans des conditions et un environnement totalement différent, mais bon dieux qu'est ce que je peut les apprécier tout les deux^^
Pour une raison que je ne m'explique pas, je trouve le jeu de couleur sur le plan large de la ville à 11:03 juste super. J'ai envie de mater le film juste pour faire une capture pour mon fond d'écran.
Si Scott Pilgrim ne sera pas le dernier Crossed, je ne comprendrai pas! Il est l'un des seuls films ultra maîtrisé traitant des relations amoureuses de jeunes gens en utilisant des codes de jeux vidéos et des références geek. Drôle et subtil qui plus est!
Combien de fois vais-je tous les revoir ? COMBIEN ???
Putin, je n'en sais rien mais je te comprends, je dois en être au 987241566 visionnage de la série complète.
Sauvez-moi svp
Nan mais à chaque fois que je me dis que c'est bon, j'ai plus besoin de les voir, je finis par tout reregarder.....
Avec la sortie de tout les films "pop culture" qui sortent ces dernières années, on aurait toutes et tous grand plaisir à regarder Crossed saison 02 nous parler de Pixel, Wreck it Ralph, Scott Pilgrim, Ready player one, Free Guy et tant d'autres.
On est ensembles, bro
Idem..
Après un nombre conséquent de visionnage, je suis toujours content de revoir ces épisodes.
Même 7 ans plus tard.
Crossed forever
Même 10 ans plus tard ?
@souleater0011 je suis justement dans une période de re visionnage.
Et oui même 10ans après c'est toujours un plaisir 😉
@@steversca Oh est à la même ! Je finis à l'instant Crossed et je rentre dans CHROMA !
J'en profite mais c'est vraiment je trouve le meilleur film abordé dans cette série, et de loin
ça me manque quand même le rythme et la classe de Crossed. Revieeeens Karim
+FunkyBear *Ça* alors - Il est revenu.
+FunkyBear il est revenue
Il est revenu , puis reparti.
@@clement900 et il est toujours pas revenu :c
Même encore en 2020
Se rendre compte, 9 ans après, qu'il y a encore un Crossed qu'on n'a jamais regardé ! ! ! Rahhhhhhhhhh Lovely ! ! !
Je vous envie ^^
Depuis que je connais l'existance de Jérémy Morvan, je suis vraiment très fier d'avoir le même prénom.
Et moi la même coupe.
Idem, j'ai attendu plus de 30 ans pour en être fier (c'est ok aussi pour les Jérémie, ne soyons pas vaches)
C'est quand même fou
Cet épisode a tout juste 10 ans ( 10 ans ) ((( non mais *10 ans* )))
et pourtant jme dis qu'il aurait pu sortir aujourd'hui. Au niveau du rythme, du montage, de l'écriture... J'ai l'impression qu'on peut pas faire mieux :D
Oui c'est assez fou. L'humour n'a pas vieilli. L'opposé de WTC qui est juste irregardable aujourd'hui.
Purée le rap à la fin est juste PARFAIT!
Et merci ( en 2016 ) parce que j'ai découvert Crossed il y a un petit moi et que tu m'as fais découvrir des supers films! Tron m'a beaucoup marqué dans le positif, merci!
Rappers Delight
Je remate les chroniques de Karim depuis longtemps et il génialement génial et cette chronique de Tron est la meilleure que j'ai vue tous youtubers confondus. Drôle et de qualité... du grand art !
Elles rendent heureux ces vidéos
Ah! Tron! Un classique! Je l'ai revu il y a pas si longtemps. Cette émission est vraiment bien et j'ai appris plein de trucs. Elle va me manquer, sérieux!
J'ai apprécié l'allusion à un autre célèbre film des années 80 avec "le rayon qui rétrécit les gosses". Souvenirs!
Les diverses théories sur la manière d'interpréter le film sont vraiment intéressantes.
Du très bon travail, comme d'habitude!
La chronique que tous vos abonnés trentenaires attendaient.
Merci Mr Karim Debbache !
j'ai que 26 ans mais je l'attendai aussi
***** Je n'ai que 14 ans et j'attendais cette vidéo aussi.
Samuel Vieu j'ai que 4 ans et moi aussi je, non je plaisante ^^
***** Vieu c'est mon nom de famille c'est pour ça que y a pas de x. On me fait tout le temps la blague d'ailleurs.
L'episode que j'attendais le plus depuis le debut de Crossed et c'est meme un de mes films favoris de mon enfance (les 80's).
Rocking in the free World !!! J'ai vu cette vidéo plusieurs fois, c'est la première fois que je l'entends ^^ may "crossed" be forever blessed :)
Je continue à marathoner cette chaîne, et je dois faire la remarque que je trouve vos choix musicaux excellents. Le Death in Vegas dans cet épisode est formidable.
Encore une excellente chronique, merci à toute l'équipe ! :)
Crossed me manque ! Mais tu fais du bon boulot pour le JDG. Bonne continuation à toi.
Ce n'est pas par simple nostalgie que l'on peu trouver que le film a plutôt bien vieilli.
Toute la partie dans l'ordinateur nous présente un monde virtuel, tout sauf réaliste, fait de formes géométriques, un continent numérique abstrait. Du coup, cette représentation inventive se rapproche beaucoup d'une oeuvre d'art qui étonne encore aujourd'hui par son originalité et son audace. Le film nous montrait bien que cet univers était hors de notre temps et de nos lois physiques.
C'est d'ailleurs ce que n'a pas compris le réalisateur de cette daube de Tron 2, avec par exemple le rajout de réacteurs sur les intercepteurs , comme si ceux-ci en avaient besoin pour se déplacer ! On veut ajouter, grâce aux effets spéciaux du 21e siècle, du réalisme, là où justement, il fallait mettre de l'étrange. Sans compter que cette suite a perdu toute originalité avec une esthétique pompée sur Matrix...
Le côté nostalgie peut quand même jouer au sujet de la prouesse technique pour l'époque : aucune possibilité d'avoir une idée préalable du rendu en temps réel ( 20 min de calcul par image), l'effet "circuit électronique " des costumes obtenu par recolorisation à la main et image par image d'une version en négatif des personnages...
J'ai d'ailleurs appris par cette vidéo que le film avait été finalement rentable (il passe généralement pour un échec commercial), ce qui fait plaisir !
Merci de lui rendre ces lettres de noblesses.
De loin mon film préféré de tous les temps. Il m'a tellement marqué qu'il a fait de moi un ingénieur en informatique :ppp
Tant d'amour et de travail pour cette vidéo
ah les animalympics, j'avais adoré ce film quand j'étais gosse, merci de me l'avoir fait retrouvé ^^
Avais-tu vu une version française du film étant gosse où regardais-tu la version originale ? :o
@@NarquelieNarmo de mémoire j'avais une version française sur vhs mais je sais plus du tout ou je l'avais choppé
"Si on m'en fait baver, je me rebiffe".
Merci la VF...
En fait c'est un doublage que Karim a rajouté pour déconner... C'est pas dans le film ^^
Ah putain je me disais ... Faudrait que je le revois pour vraiment être sûr :D
TiNO372 Il me semble hein, mais comme je ne l'ai pas vu depuis un petit bout de temps non plus je n'y mettrais pas ma main a couper ^^ mais une réplique pareille je m'en serais souvenue...
Elle est bien dans la version française...
euh c'est dans le film, c'est le vrai doublage @Hercule Devantrien
Comme d'habitude très juste ! Et l'interprétation est très intéressante ! Super boulot Jérémy ! Je dis Jérémy car je suis sur que c'est lui qui fait tout à chaque fois ;)
Il a été calme sur celui là Kamel Debbiche ^^
Très bon épisode en tout cas même si je suis surpris qu'il n'y ai pas une seule réf au nouveau Tron.
Ouais c'est sûr que ça aurait fait trop long mais bon là c'est comme s'il existait pas.
AD Bah dans un sens, parler du premier sans le "second", c'est moins choquant que l'inverse. Et surtout, est-ce qu'il y avait vraiment quelque chose à dire du Legacy? Pas si sûr...
TheMisterMiaou
Assez d'accord. D'ailleurs au dessus j'ai fait un parallélisme entre les 2. Il est clair que Tron Legacy n'arrive pas à avoir la même porté que Tron même si les scènes de combats sont très bien faite et offre un bel hommage
le remake en même temps c'est un E-Tron
MrPogolove *clap clap clap clap*
Je viens de regarder le générique de fin 8 fois de suite et je rigole encore. Et en même temps je suis admiratif tu te débrouilles franchement pas mal !
Merci Karim! Merci à toi et ton équipe d'avoir si justement parlé de ce film merveilleux (dans mon top 10 des meilleurs films que j'ai pu voir).
Je l'attendais depuis longtemps celui-ci! Merci M. Debbache!
Triste de savoir que c'est l'avant dernier épisode alors que j'ai découvert cette excellente chaîne il n'y a que deux semaines !
Merci pour ce Crossed qui selon moi est un des meilleurs pour plusieurs raisons qui ne sont pas bien clair même pour moi. Mais j'ai vachement aimé.
J'ai bu toutes les infos que tu m'as servies Karim, et dieu sait qu'elles étaient nombreuses. Et j'ai pourtant réussi à tout assimiler en seulement 11 minutes de vidéo.
C'est peut-être juste moi mais , je trouve que ça force le respect.
P.s: je me rend compte que ce que je viens d''écrire n'est pas forcément très clair, mais j'ai pas le courage de tout réécrire alors j'allonge mon propos.
Ce qui force le respect c'est ta capacité a nous faire avaler autant d'infos en si peu de temps, pas le fait j'ai réussi a les assimiler (ça on s'en fou).
Voilou.
merci karim , et pour info j'adore toutes tes petites anecdote historique notament le passage sur disney . continue comme ça .
Pour ceux qui chercheraient la zik psytrance du début, c'est "Acid Generation" par Biokinetix
Merci, enfin un tranceu pour m'éclairer :D
merci !!! je scruter les commentaire en l'espoir de pas etre le seul tranceu*
a regarder crossed
Merci mec. T'es un dieu !
YEAH ! Ça faisait depuis la fin de l'épisode 1 que j'attendais Tron !
j'ai litteralement mis 10 ans a entendre que c'est karim qui rappe a la fin :)
Bon ben comme dab trop bon .... Merci Karim et toute l'équipe... A au fait trop cool la chanson de fin sur la dernière chronique...
Excellent essai sur ce film culte. Bravo !
Toujours aussi sympa, marrant et intéressant. Merci ;-)
Et Jérém', tu es beau sous la lumière du stroboscope...
Pour info la musique trance au debut c'est BIOKINETIX ACID GENERATION. De Rien
+Josselin Podeur Merci bien l'ami ! =)
+Josselin Podeur Mec tu pèses, tu es un vrai
+Josselin Podeur Merci :-)
+Josselin Podeur Moi je dis : Monsieur !
+Josselin Podeur psytrance plus exactement, et mille merci
Enfin Tron ! Merci pour ce super épisode sur ce film culte \o/
Toujours aussi actuel 10 après, signe du génie des auteurs ;)
Super vidéo sur un très bon film. merci à vous ;)
Très bien comme d'habitude, mais je trouve ça dommage de pas avoir parlé du tron de 2010..
Ah non par pitié, pas le Tron de 2010! Aucune originalité, aucune âme, juste un truc fluo insipide.
mais y'a daft punk
Tron 2 est un Film avec tellement de potentiel mais tellement mal exploiter. Que sois les Iso où CLU qui se rebel de sont créateur, où le désir de CLU de vouloir la Perfection... Le film est bourré de bonnes intentions. Le gros problème du film est le senario... où plutôt Sam Flynn ! BORDEL Qu'il est chiant et est la cause des plus gros fuck up du film!
Je me surprend à re regarder tous les épisodes de crossed depuis une semaine, c'était la meilleure émission de cinéma, ça me manque M Debbiche.
Ah enfin ! J'attendais la critique de ce film avec impatience. Merci !
Épisode assez calme. Le calme avant la tempête !!!
METTEZ LE TITRE DES MUSIQUES DANS LE GÉNÉRIQUE DE FIN PITIEEEEZ !!!!
Sinon Parfait comme d’hab'. Plus qu'un alors, très curieux de savoir quel film vous avez choisis pour boucler la boucle.
The Rapper's Delight ;)
djerem94
En fait non... parce que en fait non... Je voulais parler de toutes les musiques audible dans l’épisode en generale, une liste quoi... lisible dans le generique de fin.
Surtout celle que l'on entend vers 10:00 min à peu près, mais j’apprécie le geste merci tu est bien urbain (notez qu'il m'a fallu 3 mois pour trouver mes mots et rédiger une réponse)
Lucas B Rockin' in the Free World de Neil Young à 9:45 si jamais.
Dirge - Death in Vegas
Le passage au début (environ 0:04 0:12 et 0:17 ) c'est de la psytrance mais putain je sais pas laquelle est elle a l'air trop géniale !
Je viens de regarder la vidéo pour la 20 ème fois en 10 ans et c'est la première fois que je remarque c'est Karim qui chante a la fin ahah
À l'heure actuelle, le meilleur jeu vidéo tiré de Tron c'est un jeu gratuit développé en amateur à partir de la séquence avec les motos... Pourtant, il y avait moyen de faire de bons jeux officiels avec ce film ! Mais il n'a sans doute pas été un succès suffisant pour que cela aboutisse à des produits dérivés à l'époque de sa sortie, avant qu'il ne devienne un film culte et connaisse même une suite ( qui a eu droit à son jeu vidéo cette fois, mais l'univers a bien changé depuis et le monde des jeux vidéo également ).
Geek Gamer Gui Ça aurait été gentil de citer le jeu pour ceux qui ne connaissent pas !
Oh la la, jusqu'à 2:50, ne le voyant pas, je croyais que Camel Debiche avait décidé de quitter l'émission, quel soulagement!
Karim Debbache tu es génial et tes épisodes me donne excessivement trop de plaisir à chaque fois que je les vois
Pour rester dans l'ambiance des inexactitudes (je te fais confiance), je pense que Karim fait référence vers 11:10 à la politique des auteurs. La théorie qu'il explique en deux phrases colle à la définition que j'en ai grâce à mes études. Sauf qu'ici, il l'appelle la "théorie des auteurs". Peut etre un simple renvoi à la thématique des théories qu'il aborde juste avant, peut etre un lapsus avec l'anglais de l'appellation (qui se dit "auteur theory"), peut être juste une erreur (on est tous humain), peut etre que je suis complètement crevé et que j'y connais rien (ça c'est vrai, c'est sur, mais on est tous humain)...
Au final, peu importe, mais dans le même cadre que ta remarque sur l'IA dans la fiction, je trouvais ça intéressant de le dire quelque part. Ca change rien au fait que cet épisode est génial. Comme tous les autres d'ailleurs. J'adore tout ce que Karim a pu dire sur le cinéma. Je suis agnostique et pourtant je remercie Dieu tous les jours de nous avoir donné ChroMa.
Sur ce, désolé d'avoir déterré ton com', et bonne journée !
J'ai tellement l'impression d'être un inculte décérébré quand je regarde ces vidéos. Je suis tellement peu capable de faire de telles analyses, de prendre le temps d'ouvrir des bouquins chiants et d'apprécier certains détails.
Mon monde s'écroule, clairement.
Tout ça pour dire que cet épisode m'a troué le cul.
Karim Debbache est un grand cinéphile, il a du voir beaucoup de films, lire pleins de livres sur le sujet, peut-être faire des études, etc... Et chaque film traité dans ses chroniques, il les a regardé plusieurs fois, il a sans doute fait des recherches dessus et pris le temps de l'analyser. Donc c'est normal que lui soit capable de faire de telles analyses :) Avec un peu de pratique, je pense que n'importe qui peut commencer à pouvoir dire des choses intéressantes sur un film ^_^
Maeg C Je confirme, faut aimer se prendre la tête sur certaines choses aussi :P
Nivalem Orator Quand il s'agit d'une passion, c'est rarement vraiment prise de tête :)
Maeg C Ouai je sais, c'est pas moi qui vais dire le contraire, je passe mon temps à faire des vidéos d'analyses et même si j'ai très peu d'abonné j'aime continuer à me prendre la tête pour ça :P
Mais... tu me juges là non?
Cette série était vraiment incroyable
Enfin un film que j'avais déjà vu ^^ d'ailleurs je dois être l'un des rares de mon âge à avoir regardé ce film :)
2020 qui est là ?🙌🏽
J'adore Jérémy Morvan qui danse au début !
Tron + Neil Young + Rapper's delight... Un des meilleurs épisodes de Crossed a mon sens ;)
Encore une fois super épisode :)
Super, j'ai appris plein de choses.
Animalympics (derniere scene), meilleur film de mon enfance :')
oh sa fait un bail que j'ai pas vu Tron merci pour les souvenirs
C'est un film parceque je ne savais pas quoi mais dont je me souviens toujours...merci la pluie.
6 Ans déjà. On attend toujours une nouvelle saison.
Tron, un film que j'ai découvert avec sa suite Tron Legacy. Je n'ai jamais pris le temps de le voir mais il est clair que l'ensemble a un peu vieilli. Néanmoins les analogies avec le monde des années 80 sont bien trouvés. Il faut vraiment que je le vois. Il est dommage que la suite n'arrive que très peu à ça. L’esthétique jeux vidéos de Tron Legacy est certes présent et bien rendu avec les effets spéciaux modernes, mais il est est trop peu mis en avant et masqué par certaines incohérences scénaristiques. La partie réelle par contre est très proche en terme de scénario par rapport au 1er mais elle aussi n'est pas très bien exploitée. Mais bon ça reste quand même un très bon film et une honorable suite à Tron.
Tron est beaucoup plus audacieux que sa suite Legacy pour plusieurs raisons. La principale (pour moi) c'est qu'il aborde la peur de l'anéantissement et de la mort, avec des séquences quasiment horrifiques qui seraient impensables aujourd'hui dans une oeuvre destinée aux enfants/adolescents.
J'aime... car c'est beau d'aimer non ? :D
:)
Aimer, c'est ce qu'y a d'plus bôôô ♪
gabouman Aimer, c'est monter si hôôô...
LiTtLeJuNe3 Et toucher les ailles des oisôôô !
Aimer c'est ce qu'il y a dplus booo🎶
je ne commente que très rarement youtube (ni même en général), j'apprécie quelque peu les jeux vidéos mais n'y joue plus du tout, mais surtout les vidéos du type égocentré m'emmerdent, pourtant, je trouve votre chaîne très bien ; l'analyse est fine, les références pertinentes, bref c'est cool ; seul remarque, le débit de parole est intense !
et comme vous êtes possiblement tous des geeks et découvrant ça il y a peu, voici www.windows93.net/ pour les autres, ça reste instructif.
comme d'habitude, une vidéo trop cool ! ;)
Jeremy m'a mis une de ces pêche !
Le rap de Karim à la fin, merveilleux
Anecdote, le 1er jeu décrit à 3:08 est une déformation d'un sport basque appelé la Cesta Punta (ou panier en pointe en langue basque)
franchement c'est toujours un plaisir de se poser tranquillement devant un épisode de crossed avec une bonne tisane bien chaude après une longue journée de cours .
en fait peut-on espérer voir un jours un épisode de crossed sur hard corner le film ? je sait qu'il n'est pas excellent sans pour autant être une bouse monumentale mais j'aimerais bien avoir ton avis sur celui-ci.
Il y a un film qui traite aussi de réalité virtuelle qui s'appelle Arcade, c'est un film du studio Fullmoon, un studio bis tellement représentatif de l'époque de la VHS et ce film à risqué un procès avec Disney à cause de scène, finalement supprimé et trouvable sur YT, qui ressemblait trop à Tron. Voilà cette anecdote ne sert à rien mais j'avais envie de parler d'Arcade parce que j'adore ce film et dans un monde alternative où crossed S02 existe, il en a parlé ainsi que Hardcore Henry qui est trop bien aussi.
4:25 Moi ce qui m'as toujours fait rire c'est le petit cran a la fin quand la plateforme s'arrête de tourner , tu vois sa tête se secouer un peu et tout ... Vive les effets spéciaux d'avant ! :D
J'attendais tellement the wizard que j'avais oublié que j'attendais aussi Tron.
Il était temps, merci Karim. Quel film te reste-t-il ?
Grand film qui a bercé mon enfance et qui a digéré le monde des jeux vidéo avant même que le repas soit servis. Cependant je me refuse à le revoir, je garderai mes souvenirs de môme émerveillé.
Je viens tout juste de me rendre compte que c’est Karim qui chante à la fin
J'ai adoré ce film quand j'étais ado (place de ciné gagnée suite à un concours de dessin !), c'est grâce à lui que j'ai fait de la 3D (et qui m'a accessoirement orienté vers l'informatique) !
Enfin un vraiment bon film!!! :D
Pour une fois que tu ne prends pas un mauvais film :)
Rapper's delight ... depuis la sortie du remix Williams / Holt
Vous nous manquez les gars 😢
"Il faut être extrêmement con pour confier des vies humaines à des robots" C'est pourtant ce qu'on fait tout les jours.
sa fé réfléchire..........
ENFIN un film que tu aime haha :)
J'ai essayé de regarder Tron l'an dernier, et j'ai détesté. J'ai détesté parce qu'il m'a été impossible de comprendre l'histoire, essentiellement parce que je ne reconnaissais aucun personnage à cause des costumes, de l'animation. Ca a donc été un visionnage très pénible.
Donc je suis content d'avoir vu une explication solide du film pour piger un peu mieux!
Le dessin animé de fin est génial il vaut vraiment le coup
Je débarque 3 ans après la mise en ligne pour dire : Put***, je viens d'apprendre qu'AnimalOlympic a été fait par Lisberger ! En plus, ça m'a madeleine-de-prousté la gueule ce minuscule extrait x) Sinon, super vidéo, c'est dommage que l'émission se soit arrêtée ^^
Intro -> Epic Jérémy Morvan ! x)
Si un coffret DVD blue ray existait je l'aurais tellement putain de rentabiliser bordel.
C'est pas pour dire mais , j'écoute en boucle vos vidéos.
Partout, tout le temps.
En dormant ,sous la douche, au taf partout, tout le temps.
J,vous aime les mecs putain
bon boulot... que dire de plus!!!
Un super film, que j'ai vu juste avant que Legacy sorte au ciné et je n'ai pas été choqué par la qualité des effets (bon, faut dire aussi que j'aime beaucoup les vieux films) mais plutôt par la prouesse technique (ils ont fait ça qu'en ligne de code les mecs ! impossible de voir le résultat en temps réel) Et les deux théories que tu énonces renforce le génie de l'histoire (je ne les connaissais pas et j'ai une préférénce pour la 2e, car c'est encore d'actualité) Tu m'avais fait oublié le costume du Walter Ego mdr c'est vraiment que c'était pas ouf ! Content que tu aies aussi aimé ce film ! Dommage que la suite dans Legacy soit aussi insipide de scénario et qu'ils ont tout mis dans les très beaux effets.
@karimDebbache revient s'il il te plait refait des vidéos de jeux ou de cinéma tu es magnifique ... :D, sérieusement tu es un des vidéaste les plus drole de youtube trop sous coté
Encore génial ! ^^
"Oui je sens la mort"
Qui regarde ça 5 ans après ?
Moi
Cool un nouvel épisode !
J'adore se film !
5:33 La musique s'appelle " Discreet Music " de Brian Eno. Brian Eno est à connaître, je recommande son morceau " The Big Ship ". Si ça vous plaît, écoutez aussi l'artiste Loscil.
6:33 c'est " Death in Vegas " de Dirge.
une vidéo génial et très bien montée
A propos de la remarque "il faut être extrêmement con pour confier des vies humaines à un ordinateur", je ne comprends pas le clin d'oeil à Asimov (bigre, ses rouflaquettes m'impressionnent toujours autant).
Parce que, que ce soit dans l'univers des robots ou dans cycle de fondation (ATTENTION AU SPOIL, si le lecteur n'a pas eu la bienséance de lire ces deux cycles majeurs de la littérature SF, il ne doit pas lire le prochain paragraphe. Par contre il peut courir à la librairie. Enfin pas tout de suite, parce qu'on est dimanche mais demain matin première heure. Et ne commencez pas par "prélude à fondation" ! It's a trap).
J'écrivais donc, que dans l'univers des robots et de fondation, les robots prennent les rennes de l'humanité en surmontant les barrières psychologiques que représentent les fameuses "3 lois de la robotiques" grâce à la loi zéro qui place l'avenir de l'humanité comme priorité absolu, y compris par rapport à la vie humaine, et que du coup ils peuvent prendre des décisions même si ils savent que ça aura pour conséquence d'engendrer des morts.
(fin de spoil)
Et du coup c'est un super mauvais exemple ! Alors je me dis que soit l'auteur de la vidéo n'a pas lu les robots et fondations (auquel cas j'imaginerai qu'il lira ce com et ne courras pas à la librairie (parce qu'on est dimanche) mais demanderas à son oncle fan de SF de lui prêter le contenu de ce coin d'étagère consacré à Asimov, qu'il lira avec avidité l'intégralité de son oeuvre, trouveras cela formidable et viendra me remercier et m'offrir un bière pour que je puisse lui faire une tape légèrement paternaliste sur l'épaule) soit qu'il les a bien lu et qu'il a fait ce clin d'oeil avec en pensant à un passage particulier (auquel cas j'aimerai bien savoir lequel !)
Si qui que ce soit est arrivé jusqu'ici, je le félicite et le remercie chaleureusement (enfin autant que possible à travers une interface virtuelle), je le rassure également sur ma stabilité mentale car il pourrait avoir de légitime craintes (après tout je viens de rédiger 4 paragraphes pour parler d'une image qui apparait une fraction de seconde dans une vidéo de 12min...)
Bon dimanche.
ha oui et j'ai oublié : j'aime beaucoup ce que vous faites M. Debbache.
Bonjour Monsieur,
Vous méritez une réponse positive pour ce très bon commentaire pourtant laissé à l'oubli durant 5 ans.
Amicalement,
Un ami qui tient à garder l'anon ah merde ya mon compte comment on enlev
Le jour ou des bots seront capable d'appliquer la loi zero ^^, tu me verra les défoncer à coup de batte >
@@khorneflakes1308 Meme les trois lois de base sont problématiques par leur aspect maître-esclave. En cela la trilogie de Caliban et les robots NL (New Laws : 1- Un robot ne peut pas blesser un humain. 2- Un robot peut collaborer avec des humains. 3- Un robot est libre de risquer sa propre existence ) solutionne une bonne partie du problème.
si la troisième loi pourrait etre un suicide obligatoire de la machine ouais >
En fin de vidéo tu va parler du dessin animé animal olympics, le tout premier du real, et je te trouve particulièrement injuste avec ce splendide film. Effectivement il est avant tout adresser a des enfants, et sont message est ultra vu et revu. Mais franchement, je le trouve tellement sous estimé, a mon sens c'est un chef d'oeuvre de l'animation par certain de ces effet, et ses magnifique ost. Bref je recommande a tous ce dessin animé, tres rapide a voir et tellement excellent!!
Je ne crois pas qu'il ait dénigré le film, mais vu qu'il s'agissait d'une commande officielle de la NBC, tu risques pas de trouver de 'patte personnelle' de Lisberger dedans. D'où la blague.
Pas faux!! D'autant que les deux films etait fait dans des conditions et un environnement totalement différent, mais bon dieux qu'est ce que je peut les apprécier tout les deux^^
3:41 PACMAN ? ils sont sérieux là ?
Oui je crois
Bien vu
Un vrai chef-d'oeuvre le Tron original !
Pour une raison que je ne m'explique pas, je trouve le jeu de couleur sur le plan large de la ville à 11:03 juste super. J'ai envie de mater le film juste pour faire une capture pour mon fond d'écran.
Je dis peut-être de la merde, mais j'ai bien l'impression que c'est Karim qui chante à la fin!
Si c'est le cas tu chante très bien Karim!
Dr Death C'est lui oui ^^
Bosquet Arthur Non.
Nawaaah Si.
Non.
Nawaaah Si si, tend l'oreille, ton coeur le reconnaîtra.
Si Scott Pilgrim ne sera pas le dernier Crossed, je ne comprendrai pas! Il est l'un des seuls films ultra maîtrisé traitant des relations amoureuses de jeunes gens en utilisant des codes de jeux vidéos et des références geek. Drôle et subtil qui plus est!
Pourquoi aucun parallèle avec le remake ? Sinon troooop bien comme d'hab! :D