DONNEZ UNE TOUCHE D’EXOTISME À VOTRE JARDIN : CHOIX ET CONSEILS PAR NOS EXPERTS PATRICK ET ROLAND

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ค. 2021
  • Vous êtes sur NewsJardinTV, la chaîne expert 100 % jardin, merci ! Nous vous proposons ici l’intégralité du dossier ayant pour thème de l’exotisme au jardin, qui a été diffusé dans le numéro 11 de la grande émission podcast « Bienvenue au Jardin ! ». Cette dernière, présentée par nos journalistes jardiniers Patrick Mioulane et Roland Motte, en ligne chaque samedi à 8 heures.
    Apporter une touche d’exotisme dans le jardin, c’est l’opportunité de s’évader tout en restant chez soi et de s’offrir un petit coin totalement dépaysant où l’on est « ailleurs », même si l’on n’a pas la possibilité de se déplacer.
    Roland insiste sur le fait que cela fait du bien de changer régulièrement l’aspect de son jardin. C’est d’autant plus facile avec « l’exotisme au jardin », que la plupart des plantes que l’on va y introduire vont être cultivées en pots. Il suffit de déplacer les contenants, de les organiser différemment pour transformer immédiatement la physionomie du jardin.
    À moins de consacrer un budget conséquent pour un décor éphémère d’une saison ou bien posséder une serre ou une véranda pour stocker les plantes frileuses en hiver, il faut commencer par gérer la rusticité en choisissant des espèces adaptées au climat de sa région. Ces dernières doivent avoir un aspect tropical, tout en supportant les températures hivernales. Patrick rappelle qu’il et aussi possible de protéger certains végétaux frileux durant l’hiver, tout en les maintenant en pleine terre.
    Roland propose d’abord le palmier Trachycarpus fortunei qui résiste à -18 °C dans un sol bien drainé. Patrick rappelle que l’impression d’exotisme est donnée par l’opulence. Il conseille dans ce but la plantation d’une fougère arborescente (Dicksonia antarctica) qui résiste à -6/-7 °C et d’un bananier du Japon (Musa basjoo) rustique jusqu’à -10 °C environ. Notre rédacteur en chef insiste sur une prudence indispensable en matière de rusticité annoncée et de se ménager un tampon de sécurité.
    Nos deux compères vous proposent aussi les bambous, en prenant bien soin de mettre en place une barrière anti-rhizomes autour des grands Phyllostachys dont le comportement est très expansionniste. Roland conseille aussi de les planter en pots ou de choisir des espèces non traçantes tels les Fargesia.
    Patrick suggère de planter des cannas dont la forme du feuillage évoque le bananier, certains cultivars étant très grands. Il conseille ensuite des plantes au feuillage palmé : Fatsia japonica (très résistant) et l’étonnant Tetrapanax papyrifera (plante papier de riz) qui peut prendre des dimensions impressionnantes avec des feuilles qui dépassent 1 m de diamètre en fin de saison.
    Patrick conseille aussi les Colocasia (taro) de plus en plus en vogue aujourd’hui, dont les grandes feuilles vert clair ou pourpre ressemblent à des oreilles d’éléphants.
    Dans la catégorie des plantes géantes, Gunnera manicata est également conseillé pour les jardins humides et les régions aux étés pas trop chauds. La vidéo se termine en évoquant d’autres plantes : bégonia arborescent, Fuchsia magellanica, Darmera peltata, Astilboides tabularis. On aurait pu ajouter aussi : Petasites japonicus, Macleaya cordata, Arundo donax, Cardiocrinum giganteum, etc.
    Cette vidéo très généreusement illustrée de nombreux exemples choisis dans des jardins français et européens, constitue une véritable carte postale exotique. Elle vous donne d’excellentes idées pour changer facilement la physionomie de votre jardin et passer un été dans un environnement végétal opulent qui donne en permanence la sensation d’être en vacances.
    NewsJardinTV vous invite à découvrir l’émission hebdomadaire d’une durée d’une heure : « Bienvenue au Jardin ! ». Elle peut être écoutée en tout moment et en tous lieux dans sa version audio (c’est tout l’avantage de la formule !) soit sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/les-podc... ou/et sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
    Nous vous donnons rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! » Sachez que la version vidéo sur TH-cam bénéficie d’une diffusion « en direct » de 8 h à 9 h. Cette dernière vous donne la possibilité de « chatter » avec les internautes présents, ce qui renforce la convivialité de l’émission. Vous êtes désormais plus de 1,5 million à visionner chaque mois les vidéos 100 % jardin de NewsJardinTV et nous en sommes très heureux. Merci pour votre fidélité !
  • ตลก

ความคิดเห็น • 22

  • @martinetinou7748
    @martinetinou7748 3 ปีที่แล้ว +2

    Superbe vidéo 🌹🌹 merci pour toutes ces explications claires, continuez comme ça !! Et vraiment gentille participation à tous ceux qui complètent la vidéo en commentaires 💐🌺

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว

      Nous sommes ravis que notre vidéo vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une très agréable fin de journée et d’excellents moments de jardinage. Nos vidéos ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page TH-cam (où vous pouvez chatter en direct avec les autres internautes de 8 h à 9 h) ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/les-podcasts/

  • @yoann4562
    @yoann4562 3 ปีที่แล้ว +2

    Pour compléter la liste, en étant à plutôt dans le sud de la France, en bananier, lotus d’or, sikkimensis. En palmier, brahea armata, butia capitata, phoenix cannariensis ou theo, syagrus rommanzofiana sp santa catarina et le grand jubaea chilensis. Sinon les différents yuccas, elephantipes, gloriosa, les phormium ou cordylines. Les cycas qui donnent un aspect incroyable. Et en étant vraiment dans le sud on peut essayer les strelitzia, reginaea, augusta ou nicolai.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour toutes vos précisions, mais le but était de présenter des plantes qui peuvent "tenir le coup" dans un grand nombre de régions et que l'on peut cultiver en pot facilement. Votre liste est tout à fait intéressante et il est vrai que nous aurions pu parler des Cordyline et Phormium. Le cycas est à la fois "préhistorique" et "exotique", mais il est très difficile de le conserver longtemps dans les régions autres que le plein sud méditerranéen. Nous aurons sans doute l'occasion de traiter des plantes exotiques "acclimatantes" dans les régions les plus privilégiées, mais notre dossier avait pour but de s'adresser au plus large public de toutes les régions pour un petit plaisir exotique estival. Très bon dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou
      Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page TH-cam (où vous pouvez chatter en direct avec les autres internautes de 8 h à 9 h) ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/les-podcasts/

  • @nenyo8853
    @nenyo8853 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour donner un air exotique à un jardin il y a aussi des arbres aux allures tropicales comme l'albizia julibrissin qui compte désormais de nombreuses sélections parfaitement rustiques ou le chitalpa tashkentensis (hybride intergénérique de catalpa et de chilopsis ligneux) et ses différents cultivars 🌴🌺

    • @nenyo8853
      @nenyo8853 3 ปีที่แล้ว

      À propos des Albizia, j'avais lu qu'hormis toutes les qualités que présentent ces arbres évocateurs d'horizons lointains, leur petit défaut était celui de disséminer un peu partout aux alentours les étamines de leurs fleurs une fois ces dernières fanées et tombées au sol. Ce qui peut se révéler embêtant si ils sont plantés près de patios ou de vérandas et qu'il faut passer son temps a balayer pour les enlever...
      En savez-vous un peu plus sur cet inconvenient là?
      Par avance merci d'une éventuelle réponse. Bien jardinièrement!

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว +1

      Les Albizias forment des fleurs qui n'ont pas de pétales, mais un pompon de très nombreuses étamines. Évidemment lors de la fanaison, ces dernières vont tomber. Si c'est sur le sol du jardin ou la pelouse pas de problème, mais dans un patio ou sur une terrasse, oui, il faudra "faire le ménage" régulièrement, mais la perfection n'étant pas de ce monde, ce n'est après tout qu'un moindre inconvénient par rapport à la beauté de l'arbre et à l'ombrage très doux qu'il procure. Très bon dimanche. Bien jardinièrement. PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว +1

      Le chitalpa est un arbre qui a du mal à conquérir son public, tout simplement parce qu'il n'est pas très évident à réussir (nous avons fait l'essai sans succès). Il y a bien d'autres arbres qui peuvent donner cette impression "exotique", notamment le Lagerstroemia, les eucalyptus, voire le paulownia. Moins connus et très intéressants : Heptacodium micanioides et Davidia involucrata. En tout cas, merci pour vos précisions qui devraient intéresser nombre de nos internautes à la recherche d'un peu d'originalité dans le jardin. Concernant la rubrique que vous avez regardée, nous n'avons pas cité d'arbres parce que l'idée était de se confectionner un décor temporaire pour l'été. Merci pour votre fidélité à NewsJardinTV, excellente journée. Bien cordialement. PM

    • @nenyo8853
      @nenyo8853 2 ปีที่แล้ว

      @@newsjardintv3157 Merci cher MiouMiou de m'avoir répondu! Au sujet du Chitalpa j'avais lu que la clé pour la réussite de sa culture se trouve dans le type de sol. En fait il ne viennent jamais aussi bien que dans les sols lourds et argileux, voire même glaiseux...

  • @Philetmoi
    @Philetmoi 3 ปีที่แล้ว +1

    Le jardin en pots, c'est super, mais bonjour les arrosages !
    Il n'y a pas que les températures négatives qui font mourir les plantes, il y a aussi l'humidité et le vent. Si tout se combine comme l'hiver dernier, c'est la cata. J'ai perdu plusieurs plantes qui étaient au jardin depuis plusieurs années.

    • @nenyo8853
      @nenyo8853 3 ปีที่แล้ว

      Vous avez pensé aux pots géotextiles ? Je crois qu'ils permettent une meilleure isolation contre le froid, ou en tous cas, ne permettent pas à l'eau de stagner dans la motte et donc de la congeler. (À moins que vous ayez installé des soucoupes dessous 😁😋😉)
      Bien cordialement

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว

      Les pots en géotextile, outre le fait qu'ils sont d'un effet décoratif plus que moyen, n'ont pas beaucoup de tenue et posent donc des problèmes lorsqu'on veut déplacer la plante. N'oublions pas également qu'un pot lourd favorise la stabilité (dans les endroits un peu ventés, c'st important). Nous avons des Bacsac à la maison que nous n'utilisons pas pour toutes ces raisons. Bien jardinièrement. PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว

      Ce sont malheureusement les aléas du jardinage et nous savons tous que l'acclimatation des plantes est difficile. Nos deux magnifiques fougères arborescentes n'ont pas beaucoup aimé les gelées du mois d'avril et elles ont bien du mal à "refaire surface". Nous avons dû aussi éliminer un laurier rose. mais c'est l'occasion de faire évoluer le jardin et d'accueillir de nouvelles espèces. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur ! Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV et nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellent week-end. Amicales salutations jardinières …PM
      Et au plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures (ce qui vous permettra de « chatter » en direct avec les autres internautes entre 8 h et 9 h), mais aussi où et quand vous le souhaiterez à l’écoute de Bienvenue au Jardin ! notre grand podcast hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin et jardinage. Vous pourrez l’écouter dans sa version audio sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/les-podcasts/ et sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.

    • @nenyo8853
      @nenyo8853 2 ปีที่แล้ว

      @@newsjardintv3157 Merci MiouMiou de m'avoir répondu! Sur l'aspect esthétique je suis d'accord avec vous. C'est vrai que ça n'est vraiment pas terrible.
      Par contre au sujet de la stabilité, j'ai vu qu'il existe des pots géotextiles nettement plus larges que haut et dotés de poignées. Peut-être cela résout un peu le problème.
      Par contre vous ne m'avez pas répondu sur leur capacité à protéger du froid et du gel, sur leur faculté à permettre un meilleur développement du système racinaire, une meilleure absorption de l'eau et donc une diminution de la quantité et de la fréquence des arrosages. Ce qui n'est quand même pas rien non?

  • @TheRoosel
    @TheRoosel 3 ปีที่แล้ว

    Quand tailler les figuier bifere. .disons rabattre mais quel saison merci ...on est en Normandie près de DIEPPE .merci

    • @yoann4562
      @yoann4562 3 ปีที่แล้ว

      Normalement plutôt en automne-hiver, quand il n’a plus de feuilles

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว

      Chez le figuier, les variétés bifères, toutes les branches sont porteuses de figues fleurs, donc la taille se limite à un éclaircissage léger. Le figuier peut parfaitement se développer et produire des fruits sans taille. C’est toutefois un arbre qui supporte parfaitement la taille. Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, après les gros froids, toutes les branches à l’intérieur de l’arbre qui s’élèvent verticalement. Vous pouvez également raccourcir les branches périphériques, en les taillant au dessus d’un œil orienté vers l’extérieur de l’arbre. Les figues fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, par conséquent, si vous possédez un figuier bifère, toutes les pousses que vous taillerez amputeront d’autant votre récolte de figues fleurs. Avril, épointer les pousses portant les figues fleurs.
      Mai, éliminer les pousses nées suite à la taille d'avril près des attaches des figues, sauf les plus proches de la charpentière.
      Après récolte supprimer la partie ayant fructifié au dessus de la plus basse de ces pousses. De nouvelles branches pousseront et produiront l'année suivante.
      Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellente semaine. Amicales salutations jardinières …PM
      Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver sur NewsJardinTV dès samedi prochain à partir de 8 heures à l’écoute de notre podcast : Bienvenue au Jardin ! que ce soit en vidéo sur cette même page TH-cam (où vous pouvez chatter en direct avec les autres internautes de 8 h à 9 h) ou en audio sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/les-podcasts/

    • @TheRoosel
      @TheRoosel 2 ปีที่แล้ว

      @@newsjardintv3157 mon figuier bifere en juillet pas de Figue est ce que en septembre il peut en avoir ou pas du Tout.

  • @unepetitecourfleurie6129
    @unepetitecourfleurie6129 2 ปีที่แล้ว +2

    2 mins 30 de pub avant la vidéo. Really !??

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 ปีที่แล้ว +2

      Qu'avez-vous à reprocher à nos publicités ? Elles nous permettent de vous offrir (gratuitement) le travail de notre équipe de professionnels qui évidemment a un coût. Et comme vous ne payez pas d'abonnement pour nous voir il faut bien que nous trouvions les moyens de financer notre travail. Sachez aussi que nombre de vidéos de NewsJardinTV ne sont pas accompagnées de publicités. Et puis, que sont 2,30 minutes dans une vie ?
      Merci pour votre patience et votre compréhension. Bien cordialement. PM