Il y a une question sous-jacente : comment une franchise comme les Lakers qui a compté parmi ses joueurs Jerry West, Kareem Abdul Jabbar, Magic Johnson, Shaq, Kobe peut-il se laisser prendre en otage sportivement par un joueur quel qu'il soit ? Entre le salaire de Lebron et le salaire de son fils, c'est sacrifier toute chance de construire un effectif sportivement apte à viser mieux qu'un second tour de playoffs.
La legacy fait vendre. Dans moins d'une saison il sera dehors. Ce sont les USA. Le fric avant tout. Ce sera comblé avec le marchandising. C'est LA. La fame. Les Lakers n'est pas une équipe comme les autres. Une fois les James partis, ils vont s'effondrer dans le classement avec Davis. Ils vont prendre le meilleur prospect et acheter les meilleurs joueurs pour jouer avec lui et gagner. Les LA Lakers sont la quintessence du business en basket ball. Davis est un joueur incroyable qui mange son frein, et il a raison. Tôt ou tard il sera champion.
@@argospanoptes4826 Les Lakers ont toujours été une franchise à part, la franchise du tout Hollywood notamment et doivent beaucoup de leur image à un seul homme, un certain Earvin Johnson. Mais sous l'ère de la nouvelle propriétaire, ils sont devenus une simple usine à fric et plus une franchise de sport ! Ils ont clairement plus de facilités que n'importe quelle franchise pour se reconstruire en attirant n'importe quel free agent. Leur problème : que faire si Lebron James veut continuer jusqu'à 45 ans ??
@@1mounest Lebron a mis la main sur la franchise : salaire/coach/draft et pour affirmer sa legacy, il va l'utiliser pour aller chercher des records qu'on ne connait pas forcément. Vu le salaire qu'il prend, tant qu'il sera là, impossible de monter une équipe compétitive aux Lakers !
Continue mon bro, t'es un bon, énormément de potentiel en toi avec des videos de fou bien travaillée. Je sens la gloire au bout de la route pour toi. Bonne chance!
Je commente rarement, mais là c'est mérité.. c'est vraiment agréable de voir une chaine qui fait du contenu de qualité sur la nba. Force à toi pour la suite
Vidéo de très bonne qualité. J'aimerais juste apporter mon opinion sur son inégalité salariale : pour moi elle est majoritairement due à l'mpact de son arrivée dans l'équipe, je m'explique => le fait que Bronny arrive jouer avec son père ça fait parler des lakers dans le monde entier donc cela ramène beaucoup de lumière sur le club, graçe a Bronny il y a un très bon merchandising à exploiter et donc cette arrivée va indéniablement rapporter beaucoup d'argent au club, d'où le salaire au dessus de la normal
@@bdxprod6591 "Faire parler des Lakers" ne rapporte pas d'argent directement. Et les lakers n'ont pas vraiment besoin de cette lumière supplémentaire, c'est déjà un marché hyper attractif. En revanche, ça influe sûrement sur la propension de faire rester Lebron jusque sa retraite. Il a énormément insisté sur son rêve de jouer avec son fils. C'est possible qu'une autre équipe l'aurait sélectionné après le 55eme pick pour espérer voir Lebron signer pour sa retraite. On peut imaginer que faire rester Lebron est un move financier intéressant : faire jouer un top 2 ever dans son équipe jusque sa retraite, ça attire vraiment des spectateurs. Mais une fois Bronny selectionné, il n'y a rien qui justifie qu'on refile un tel salaire, d'autant plus vu son niveau l'année précédente. On notera aussi que les Lakers n'ont pas échangés tous les picks futurs dans le transfert d'une star pour épauler Lebron et AD. Ils veulent faire rester Lebron, mais pas en hypothéquant sur le futur. Ils cherchent d'abord à créer un socle solide avant d'effectuer un gros trade pertinent pour aller chercher un titre. Et dans cette situation, bloquer un de tes 15 spots de ton roaster avec un Bronny (qu'ils ne pourront évidemment pas trader, vu son salaire, et vu qu'il est le fils de), bah c'est un peu con. Sportivement, c'est un mauvais move, c'est évident.
En fait j'ai de la peine pour Bronny. Être ensemble en NBA j'ai l'impression que c'est surtout le rêve du King. Et en poussant son fils comme ça je pense qu'il ne lui rend pas service. Au contraire passer ça vie à être comparé à son père qui est un des hommes le plus important de ce sport doit être horrible. Et quand son père partira et qu'il restera seul avec son gros salaire et sa place pas vraiment légitime cela va vraiment être horrible pour lui. J'espère qu'il est aussi fort psychologiquement que LeBron.
Je serais toujours plus choqué par l'histoire des frères Ball que par celle de Bronny. Leur père a monté des équipes pour faire briller uniquement ses fils et a sacrifié la carrière de tous leurs co-équipiers. Il a monté une ligue pour faire percer Lamelo. Oui Bronny est le fils de LeBron donc il a plus d'attention sur lui mais son cursus pour aller jusqu'en NBA est + normal.
Trop bien cette vidéo!!! Moi ça me fait de la peine pour Bronny, toute cette pression, et la sensation d'être un imposteur et tout ça pour jouer 3 minutes par semaine...
La question ne se pose même pas. Il n'aurait même pas dû être drafté. Quand LeBron sera à la retraite, il sera coupé. Ce genre de comportement me fait détester LeBron.
11:34 Shannon Sharpe est connu pour être la petite p*** de LeBron. Il excuse tout à LeBron. LeBron ne défend pas ? C'est la faute des autres. LeBron perd un ballon ? C'est la faute des autres. LeBron prend un mauvais shoot ? C'est la faute des autres. LeBron fait une faute ? C'est la faute des arbitres.
Je comprends ton point de vue et la frustration que cela peut susciter. L’idée qu’un joueur soit drafté, en partie, pour des raisons extérieures à son niveau pur de jeu peut donner l’impression que le mérite sportif passe au second plan. Cela peut sembler injuste, surtout dans une ligue où des milliers de jeunes talents travaillent dur pour saisir leur chance. Cela dit, il faut regarder cette situation avec un peu de nuance. Bronny James n’a peut-être pas le profil d’un futur All-Star dès aujourd’hui, mais il a des qualités - en particulier défensives et collectives - qui justifient un intérêt de certaines équipes. La draft NBA n’est pas seulement une question de talent brut, mais aussi de potentiel, de marketing, et parfois d’histoires humaines qui attirent l’attention sur la ligue. Bronny coche plusieurs de ces cases. Quant à LeBron, c’est un joueur exceptionnel qui a changé la NBA à bien des égards. Son souhait de jouer avec son fils est un rêve personnel, certes, mais aussi une belle histoire familiale qui n’enlève rien à son immense carrière. On peut ne pas apprécier ce contexte particulier, mais ce n’est pas une raison pour détester un joueur qui a, pendant deux décennies, élevé le niveau de la ligue. Enfin, concernant l’avenir de Bronny après la retraite de LeBron, seul le temps le dira. Beaucoup de jeunes joueurs progressent lentement et s’affirment après un démarrage modeste. Ce serait injuste de déjà prédire son échec avant qu’il ait eu une vraie chance de montrer ce qu’il peut faire. En fin de compte, cette situation est loin d’être parfaite ou classique, mais elle montre aussi le côté humain de ce sport : des rêves, des sacrifices, et des opportunités uniques. Peut-être que Bronny surprendra tout le monde, et si ce n’est pas le cas, il aura tout de même marqué un moment spécial dans l’histoire de la NBA
@@ousscodeur4367 Franchement s'il avait tant de qualité, pourquoi n'a-t-il pas été pris à la 54ème ou la 53ème place par exemple, et au contraire a été sélectionné "comme par hasard" par les Lakers ? D'ailleurs, son arrêt cardiaque est probablement dû au fait qu'il devait prendre des produits que son père lui donnait. C'est un des dangers des produits dopants, et qu'un jeune de 19 ans fasse un arrêt cardiaque, ce n'est pas tous les jours que ça arrive. Enfin, l'arrivée de JJ Redick sur le banc est un autre cas de népotisme. On sait tous qu'il est ami avec LeBron et lui cirait ses pompes dans son podcast. En tant que personne, LeBron est dégoûtant. En tant que joueur, il est surcôté. Prenons la finale des JO. En tant que "king" ou "chosen one", c'est lui qui aurait dû faire la différence. Heureusement qu'il avait Curry à côté de lui. Franchement, si c'est lui qui avait pris le lead, je suis à peu près sûr qu'il aurait choked. Après s'être fait postérisé, on sentait qu'il n'était pas confiant. Pour moi clairement, il lui manque beaucoup de choses pour être dans le top 10. Aligner des stats grâce à sa longévité, ça ne suffit pas.
@@durandil Je vois que tu as des opinions très fortes sur LeBron et Bronny, et c’est tout à fait ton droit. Permets-moi d’apporter une autre perspective, parce que je pense qu’on peut discuter de tout ça de manière équilibrée. D’abord, pour Bronny : qu’il ait été drafté par les Lakers n’est pas une surprise, mais cela ne veut pas nécessairement dire que c’est du favoritisme pur. Les équipes NBA prennent souvent des décisions basées sur un mélange de potentiel, de marketing, et d’opportunité. Bronny n’est peut-être pas encore un joueur dominant, mais il a montré des qualités défensives et une intelligence de jeu qui plaisent. Les Lakers ont peut-être vu un pari à long terme ou ont pensé que son arrivée pourrait aussi renforcer leur image. Cela fait partie du business NBA. Quant à son arrêt cardiaque, on ne peut pas spéculer sur des causes aussi graves sans preuves. Des jeunes athlètes peuvent malheureusement avoir des problèmes cardiaques pour des raisons génétiques ou d’effort intense. Impliquer son père ou des produits dopants sans éléments concrets, c’est risquer de jeter de fausses accusations. Ensuite, sur LeBron en tant que joueur : on peut avoir des préférences différentes, mais dire qu’il est surcôté, c’est difficilement défendable quand on regarde l’ensemble de sa carrière. Il a porté des équipes à lui seul (souviens-toi des Cavs en 2007 ou de son run de 2018) et a prouvé qu’il pouvait être décisif sous pression (game-winner contre Orlando en playoffs, le Game 7 des Finals 2016 avec son block sur Iguodala, etc.). On peut ne pas apprécier son style ou son aura, mais nier qu’il est l’un des joueurs les plus influents et complets de l’histoire, c’est fermer les yeux sur des faits. Concernant la finale des JO que tu mentionnes, il faut aussi regarder le contexte : le basket est un sport d’équipe, et ce n’est pas toujours une seule personne qui fait la différence. Même Jordan ou Kobe ont eu besoin de coéquipiers pour gagner. Enfin, sur la longévité : ce n’est pas « juste » une question de durée. Maintenir un tel niveau de performance sur deux décennies est un exploit rare qui demande un travail physique et mental énorme. Oui, ses stats sont amplifiées par sa longévité, mais ça ne les rend pas moins impressionnantes. Beaucoup de joueurs talentueux n’ont pas réussi à durer aussi longtemps, ce qui montre que ce n’est pas juste une question d’être présent. Pour finir, je comprends que LeBron puisse ne pas te plaire en tant que personne ou joueur, mais son impact sur le jeu et son parcours sont difficilement discutables. Il a inspiré des générations et continue de le faire. On peut être en désaccord sur son classement dans un top 10, mais je pense qu’il mérite un peu plus de respect pour ce qu’il a accompli."
La place il ne la merite clairement pas il est tres clair qu'il n'a pas le niveau...son pere et son agent ont clairement fait pression aux lakers pour qu'il soit drafté 55 eme choix avec contrat garanti il est nul son match en g league en dit long 33 minutes allez voir les stats mais bien sûr les ultras de james ne verront jamais ca
Je l'ai dit dès le départ, que Bronny avait le niveau d'une équipe de Pro B Français de milieu de tableau à ce jour . Mais qui sait??? cela mis à part. Son père fait comme Tous les Parents qui ont du pouvoir; il favorise son fils et c'est NORMAL. Beaucoup d'autres en font nettement pire.......
LeBron James n’est pas le meilleur joueur de l’histoire de la NBA et encore moins de son ère, ensuite on sait que son fils est là car son père a forcé la main à Los Angeles ce qui rend la venu de son fils amère. Son fils est objectivement pas prêt, et on est 99% sûre qu’il n’aurait jamais eu une chance en nba après un problème au coeur. Toute cette mascarade pour satisfaire l’égo d’un homme égocentrique et imbu de lui-même. Mais cela reste mon avis personnel.
Un arrêt cardiaque à 19 ans c'est quand même dingue... Je me demande quel genre d'entraînement ils lui font subir depuis limite sa naissance pour que ça arrive... Et si la volonté de faire du basket est partagé ou si c'est juste le désir d'un père égoïste et égocentrique. J'aimerais bien avoir des avis dessus, je m'intéresse au basketball que depuis peu après avoir terminé the las dance 😅
C'est surtout dommage de prendre la place d'un autre joueur qui le mérite
4 วันที่ผ่านมา
Cool la vidéo (bon la conclusion mièvre…) juste un biais statistique.: il est arrivé plus tôt en nba pour jouer avec son père. Un joueur de son niveau aurait du jouer 4 ans. Ce qui biaisé un peu la comparaison
Ton commentaire est intéressant et soulève de vrais points. Il est vrai que la trajectoire de Bronny James est inhabituelle, et le fait qu’il soit le fils de LeBron James introduit forcément un contexte unique qui peut influencer les décisions des équipes et la perception de son niveau. Le souhait public de LeBron de jouer avec son fils n’est pas anodin et a sans doute ouvert des portes plus rapidement. Cela dit, on peut voir cette situation sous plusieurs angles. D’une part, oui, Bronny peut bénéficier d’une opportunité que d’autres joueurs de son niveau n’auraient peut-être pas eue aussi tôt. Mais d’autre part, il est aussi sous une pression énorme et constamment comparé à son père, ce qui peut être autant un fardeau qu’un privilège. Rarement un joueur est aussi scruté avant même d’entrer en NBA. Concernant les « 4 ans », il faut noter que le basket moderne et les attentes envers les rookies ont évolué. De nombreux joueurs ne passent plus plusieurs années à l’université, et le développement se fait souvent en NBA ou via des structures comme la G-League. Bronny a aussi montré un certain potentiel, surtout défensivement, qui peut justifier qu’une équipe prenne un pari sur lui, au-delà de son nom de famille. Au final, l’histoire de Bronny et LeBron jouant ensemble est unique et sort du cadre habituel de la NBA. Ce n’est peut-être pas une trajectoire classique, mais c’est une belle histoire humaine, et il faudra voir comment Bronny évolue sur le terrain pour juger pleinement.
4 วันที่ผ่านมา +1
@ le népotisme me massacre tout agreabilite de la situation et je pense au mec probablement d’origine très populaire qui aurait pu sortir sa famille de la merde mais non fallait faire plaisir à la star
Le vrai problème de cette histoire c'est que c'est une fausse histoire. Il n'y a rien de beau quand c'est truqué. Effacer tout le caractère compétitif et méritoire de cette league c'est de toute façon le propre de Labitch James : de superteam à superteam à statpadding et maintenant à l'arrivée de son fils. C'est la star qui a fait le plus de mal à son sport !! Donc non je récuse la conclusion de ta vidéo, moi je lui en veux de soumettre ce sport à ses caprices.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le cas Bronny James remet en cause la méritocratie de la NBA, puisqu'elle est quasi inexistente. En effet, 99% des bons joueurs NBA sont des privilégiés complets avec des parents grands, aisés, souvent eux-mêmes basketteur ou du moins dans le monde du sport de haut niveau, qui leur transmettent une génétique et un environnement de développement optimal. C'est donc des gens qui sont nés pour être naturellement meilleur que les autres, ce qui n'as rien avoir avec leurs efforts et leur mérite. Zion est le meilleur exemple et je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi. Alors certes, le travail joue énormément, mais la méritocratie n'existe pas et n'existera jamais dans le basketball américain. A la fin de la journée, ton niveau maximum ne dépend que du hasard.
En fait il y a toujours un bon tiers de joueurs NBA qui viennent de milieux défavorisé, et une bonne partie des classes moyennes. Si il y a de plus en plus de fils d'anciens joueurs, ce n'est pas la norme, ni la majorité et encore moins la quasi totalité. Une étude de Joshua Kjerulf Dubrow (Polish Academy of Sciences, Poland) et Jimi Adams (Arizona State University, USA) intitulée "Hoop inequalities: Race, class and family structure background and the odds of playing in the National Basketball Association", démontre le contraire. On trouve très facilement un article en français sur un autre site de basket datant du 24 décembre 2018, extraits : "LeBron, Giannis et les autres, restent des exceptions : un enfant Africain-Américain venant des classes populaires a 37% de chances en moins de devenir joueur NBA que son équivalent venant des classes moyennes ou supérieurs, c’est la conclusion d’une enquête menée au milieu des années 2000 sur 155 joueurs." "34,33% des joueurs Africains-Américains viennent des classes populaires" donc 65,67% viennent des classes moyennes et supérieures. "ces chercheurs ont donc pu conclure qu’un enfant Africain-Américain venant des classes populaire a 37% de chance en moins d’accéder à la NBA que celui qui vient des classes supérieures. Enfin, un enfant Africain-Américain qui n’a pas grandi avec ses deux parents a 18% de chances en moins d’y arriver, par rapport son équivalent qui a grandi dans une famille avec deux parents." " Ces deux enquêtes en arrivent donc à la même conclusion : plus vous venez d’un milieu social favorisé, plus vous avez connu un environnement familial stable, plus vous aurez de chance d’arriver jusqu’à la NBA."
@@PMCGuitares Merci pour ta réponse, tu as tout dit. Effectivement, j'ai peut-être un peu forcé le trait, mais voilà la méritocratie n'est certainement pas la norme, donc Bronny n'a pas moins de mérite que les autres joueurs NBA, il s'est juste frayé son propre chemin.
@@ap_nex_thegamer8545 Avec plaisir. Après la méritocratie pas la norme. Ca dépend de quoi on parle. Si tu intègres la classe sociale de départ et les caractéristiques physique, oui on ne part pas tous avec les mêmes avantages. Une fois qu'on a dit çà, il peut y avoir du népotisme pour un premier contrat, voir un place en bout de banc pour faire plaisir (DeAndre Jordan pote de Kyrie et KD aux Nets, ou les frères de Giannis aux Bucks). Mais sorti de là si tu n'as pas le niveau tu ne fera pas carrière, même en étant le fils de Shaq ou de MJ. J'irais même jusque à dire certains pourrait se dorer la pilule dans l'ombre à faire fructifier les millions de papa, mais décident de se lancer dans l'univers ultra concurrentiel du sport de haut niveau. Exemple Joakim Noah.
t'es vraiment le goat mon gars, la pertinence de toutes tes vidéos est folle
Merci ça fait vraiment plaisir !!
je pensais qu'on pouvait pas faire pire que des journalistes français mais les américains ils sont pas mal.
Il suffit de voir le traitement qu’on les journaliste US avec Rudy Gobert
c'est le
gros problème du journalisme en règle général
Il y a une question sous-jacente : comment une franchise comme les Lakers qui a compté parmi ses joueurs Jerry West, Kareem Abdul Jabbar, Magic Johnson, Shaq, Kobe peut-il se laisser prendre en otage sportivement par un joueur quel qu'il soit ? Entre le salaire de Lebron et le salaire de son fils, c'est sacrifier toute chance de construire un effectif sportivement apte à viser mieux qu'un second tour de playoffs.
La legacy fait vendre. Dans moins d'une saison il sera dehors. Ce sont les USA. Le fric avant tout. Ce sera comblé avec le marchandising. C'est LA. La fame. Les Lakers n'est pas une équipe comme les autres. Une fois les James partis, ils vont s'effondrer dans le classement avec Davis. Ils vont prendre le meilleur prospect et acheter les meilleurs joueurs pour jouer avec lui et gagner. Les LA Lakers sont la quintessence du business en basket ball. Davis est un joueur incroyable qui mange son frein, et il a raison. Tôt ou tard il sera champion.
@@argospanoptes4826 Les Lakers ont toujours été une franchise à part, la franchise du tout Hollywood notamment et doivent beaucoup de leur image à un seul homme, un certain Earvin Johnson. Mais sous l'ère de la nouvelle propriétaire, ils sont devenus une simple usine à fric et
plus une franchise de sport ! Ils ont clairement plus de facilités que n'importe quelle franchise pour se reconstruire en attirant n'importe quel free agent. Leur problème : que faire si Lebron James veut continuer jusqu'à 45 ans ??
@@scorp0171 tu as tout dit, la nouvelle propriétaire s'en fout!! Donc 45 why not
@@1mounest Lebron a mis la main sur la franchise : salaire/coach/draft et pour affirmer sa legacy, il va l'utiliser pour aller chercher des records qu'on ne connait pas forcément. Vu le salaire qu'il prend, tant qu'il sera là, impossible de monter une équipe compétitive aux Lakers !
Continue mon bro, t'es un bon, énormément de potentiel en toi avec des videos de fou bien travaillée. Je sens la gloire au bout de la route pour toi. Bonne chance!
Merci bcp pour le soutien !!! Ça fait grave plaisir !
Je commente rarement, mais là c'est mérité.. c'est vraiment agréable de voir une chaine qui fait du contenu de qualité sur la nba. Force à toi pour la suite
Un grand merci à toi !!
Vidéo de très bonne qualité. J'aimerais juste apporter mon opinion sur son inégalité salariale : pour moi elle est majoritairement due à l'mpact de son arrivée dans l'équipe, je m'explique => le fait que Bronny arrive jouer avec son père ça fait parler des lakers dans le monde entier donc cela ramène beaucoup de lumière sur le club, graçe a Bronny il y a un très bon merchandising à exploiter et donc cette arrivée va indéniablement rapporter beaucoup d'argent au club, d'où le salaire au dessus de la normal
Cela fait donc pour moi un choix très judicieux pour les lakers d'avoir ramené Bronny aux cotés de son père
@@bdxprod6591
"Faire parler des Lakers" ne rapporte pas d'argent directement. Et les lakers n'ont pas vraiment besoin de cette lumière supplémentaire, c'est déjà un marché hyper attractif.
En revanche, ça influe sûrement sur la propension de faire rester Lebron jusque sa retraite. Il a énormément insisté sur son rêve de jouer avec son fils. C'est possible qu'une autre équipe l'aurait sélectionné après le 55eme pick pour espérer voir Lebron signer pour sa retraite.
On peut imaginer que faire rester Lebron est un move financier intéressant : faire jouer un top 2 ever dans son équipe jusque sa retraite, ça attire vraiment des spectateurs. Mais une fois Bronny selectionné, il n'y a rien qui justifie qu'on refile un tel salaire, d'autant plus vu son niveau l'année précédente.
On notera aussi que les Lakers n'ont pas échangés tous les picks futurs dans le transfert d'une star pour épauler Lebron et AD. Ils veulent faire rester Lebron, mais pas en hypothéquant sur le futur. Ils cherchent d'abord à créer un socle solide avant d'effectuer un gros trade pertinent pour aller chercher un titre.
Et dans cette situation, bloquer un de tes 15 spots de ton roaster avec un Bronny (qu'ils ne pourront évidemment pas trader, vu son salaire, et vu qu'il est le fils de), bah c'est un peu con.
Sportivement, c'est un mauvais move, c'est évident.
T’as gagné un follow, continue mec, ta façon de parler et ta diction sont vraiment prenant, j’adore
Merci gars ça fait vraiment plaisir !!
Comme d'habitude la vidéo est incroyable
J’adore tes vidéos, vraiment je kiff ça
Vraiment ta chaîne est incroyable
Merci beaucoup !!
superbe vidéo bg continue comme ça
En fait j'ai de la peine pour Bronny. Être ensemble en NBA j'ai l'impression que c'est surtout le rêve du King. Et en poussant son fils comme ça je pense qu'il ne lui rend pas service. Au contraire passer ça vie à être comparé à son père qui est un des hommes le plus important de ce sport doit être horrible. Et quand son père partira et qu'il restera seul avec son gros salaire et sa place pas vraiment légitime cela va vraiment être horrible pour lui. J'espère qu'il est aussi fort psychologiquement que LeBron.
Je serais toujours plus choqué par l'histoire des frères Ball que par celle de Bronny. Leur père a monté des équipes pour faire briller uniquement ses fils et a sacrifié la carrière de tous leurs co-équipiers. Il a monté une ligue pour faire percer Lamelo. Oui Bronny est le fils de LeBron donc il a plus d'attention sur lui mais son cursus pour aller jusqu'en NBA est + normal.
Très belle vidéo
Parfaitement expliqué et bien monté
Chapeau 💪
Merci !!
Super vidéo ! Très très quali
Merci ça fait plaisir !!
Ouahhhh très très très perspicace! et pas long!
Trop bien cette vidéo!!! Moi ça me fait de la peine pour Bronny, toute cette pression, et la sensation d'être un imposteur et tout ça pour jouer 3 minutes par semaine...
La question ne se pose même pas. Il n'aurait même pas dû être drafté. Quand LeBron sera à la retraite, il sera coupé.
Ce genre de comportement me fait détester LeBron.
11:34 Shannon Sharpe est connu pour être la petite p*** de LeBron. Il excuse tout à LeBron. LeBron ne défend pas ? C'est la faute des autres. LeBron perd un ballon ? C'est la faute des autres. LeBron prend un mauvais shoot ? C'est la faute des autres. LeBron fait une faute ? C'est la faute des arbitres.
Je comprends ton point de vue et la frustration que cela peut susciter. L’idée qu’un joueur soit drafté, en partie, pour des raisons extérieures à son niveau pur de jeu peut donner l’impression que le mérite sportif passe au second plan. Cela peut sembler injuste, surtout dans une ligue où des milliers de jeunes talents travaillent dur pour saisir leur chance.
Cela dit, il faut regarder cette situation avec un peu de nuance. Bronny James n’a peut-être pas le profil d’un futur All-Star dès aujourd’hui, mais il a des qualités - en particulier défensives et collectives - qui justifient un intérêt de certaines équipes. La draft NBA n’est pas seulement une question de talent brut, mais aussi de potentiel, de marketing, et parfois d’histoires humaines qui attirent l’attention sur la ligue. Bronny coche plusieurs de ces cases.
Quant à LeBron, c’est un joueur exceptionnel qui a changé la NBA à bien des égards. Son souhait de jouer avec son fils est un rêve personnel, certes, mais aussi une belle histoire familiale qui n’enlève rien à son immense carrière. On peut ne pas apprécier ce contexte particulier, mais ce n’est pas une raison pour détester un joueur qui a, pendant deux décennies, élevé le niveau de la ligue.
Enfin, concernant l’avenir de Bronny après la retraite de LeBron, seul le temps le dira. Beaucoup de jeunes joueurs progressent lentement et s’affirment après un démarrage modeste. Ce serait injuste de déjà prédire son échec avant qu’il ait eu une vraie chance de montrer ce qu’il peut faire.
En fin de compte, cette situation est loin d’être parfaite ou classique, mais elle montre aussi le côté humain de ce sport : des rêves, des sacrifices, et des opportunités uniques. Peut-être que Bronny surprendra tout le monde, et si ce n’est pas le cas, il aura tout de même marqué un moment spécial dans l’histoire de la NBA
@@ousscodeur4367 Franchement s'il avait tant de qualité, pourquoi n'a-t-il pas été pris à la 54ème ou la 53ème place par exemple, et au contraire a été sélectionné "comme par hasard" par les Lakers ?
D'ailleurs, son arrêt cardiaque est probablement dû au fait qu'il devait prendre des produits que son père lui donnait. C'est un des dangers des produits dopants, et qu'un jeune de 19 ans fasse un arrêt cardiaque, ce n'est pas tous les jours que ça arrive.
Enfin, l'arrivée de JJ Redick sur le banc est un autre cas de népotisme. On sait tous qu'il est ami avec LeBron et lui cirait ses pompes dans son podcast.
En tant que personne, LeBron est dégoûtant. En tant que joueur, il est surcôté.
Prenons la finale des JO. En tant que "king" ou "chosen one", c'est lui qui aurait dû faire la différence. Heureusement qu'il avait Curry à côté de lui. Franchement, si c'est lui qui avait pris le lead, je suis à peu près sûr qu'il aurait choked. Après s'être fait postérisé, on sentait qu'il n'était pas confiant. Pour moi clairement, il lui manque beaucoup de choses pour être dans le top 10. Aligner des stats grâce à sa longévité, ça ne suffit pas.
@@durandil Je vois que tu as des opinions très fortes sur LeBron et Bronny, et c’est tout à fait ton droit. Permets-moi d’apporter une autre perspective, parce que je pense qu’on peut discuter de tout ça de manière équilibrée.
D’abord, pour Bronny : qu’il ait été drafté par les Lakers n’est pas une surprise, mais cela ne veut pas nécessairement dire que c’est du favoritisme pur. Les équipes NBA prennent souvent des décisions basées sur un mélange de potentiel, de marketing, et d’opportunité. Bronny n’est peut-être pas encore un joueur dominant, mais il a montré des qualités défensives et une intelligence de jeu qui plaisent. Les Lakers ont peut-être vu un pari à long terme ou ont pensé que son arrivée pourrait aussi renforcer leur image. Cela fait partie du business NBA. Quant à son arrêt cardiaque, on ne peut pas spéculer sur des causes aussi graves sans preuves. Des jeunes athlètes peuvent malheureusement avoir des problèmes cardiaques pour des raisons génétiques ou d’effort intense. Impliquer son père ou des produits dopants sans éléments concrets, c’est risquer de jeter de fausses accusations.
Ensuite, sur LeBron en tant que joueur : on peut avoir des préférences différentes, mais dire qu’il est surcôté, c’est difficilement défendable quand on regarde l’ensemble de sa carrière. Il a porté des équipes à lui seul (souviens-toi des Cavs en 2007 ou de son run de 2018) et a prouvé qu’il pouvait être décisif sous pression (game-winner contre Orlando en playoffs, le Game 7 des Finals 2016 avec son block sur Iguodala, etc.). On peut ne pas apprécier son style ou son aura, mais nier qu’il est l’un des joueurs les plus influents et complets de l’histoire, c’est fermer les yeux sur des faits.
Concernant la finale des JO que tu mentionnes, il faut aussi regarder le contexte : le basket est un sport d’équipe, et ce n’est pas toujours une seule personne qui fait la différence. Même Jordan ou Kobe ont eu besoin de coéquipiers pour gagner.
Enfin, sur la longévité : ce n’est pas « juste » une question de durée. Maintenir un tel niveau de performance sur deux décennies est un exploit rare qui demande un travail physique et mental énorme. Oui, ses stats sont amplifiées par sa longévité, mais ça ne les rend pas moins impressionnantes. Beaucoup de joueurs talentueux n’ont pas réussi à durer aussi longtemps, ce qui montre que ce n’est pas juste une question d’être présent.
Pour finir, je comprends que LeBron puisse ne pas te plaire en tant que personne ou joueur, mais son impact sur le jeu et son parcours sont difficilement discutables. Il a inspiré des générations et continue de le faire. On peut être en désaccord sur son classement dans un top 10, mais je pense qu’il mérite un peu plus de respect pour ce qu’il a accompli."
Encore un classique
C'est pas une question de taille, juste de talent
question vite répondue, pas besoin de vidéo
Marrant j'ai vraiment l'impression d'entendre Jxmyhighroller en francais
La place il ne la merite clairement pas il est tres clair qu'il n'a pas le niveau...son pere et son agent ont clairement fait pression aux lakers pour qu'il soit drafté 55 eme choix avec contrat garanti il est nul son match en g league en dit long 33 minutes allez voir les stats mais bien sûr les ultras de james ne verront jamais ca
Il est plus proche d'une star NBA que le fils à Zidanne en L1
Je l'ai dit dès le départ, que Bronny avait le niveau d'une équipe de Pro B Français de milieu de tableau à ce jour . Mais qui sait???
cela mis à part. Son père fait comme Tous les Parents qui ont du pouvoir; il favorise son fils et c'est NORMAL. Beaucoup d'autres en font nettement pire.......
Combien de fils de en NBA ? C'est devenu un championnat dynastique !
Jxhighroller musique :)
LeBron James n’est pas le meilleur joueur de l’histoire de la NBA et encore moins de son ère, ensuite on sait que son fils est là car son père a forcé la main à Los Angeles ce qui rend la venu de son fils amère. Son fils est objectivement pas prêt, et on est 99% sûre qu’il n’aurait jamais eu une chance en nba après un problème au coeur. Toute cette mascarade pour satisfaire l’égo d’un homme égocentrique et imbu de lui-même. Mais cela reste mon avis personnel.
Avis partagé !!
Un arrêt cardiaque à 19 ans c'est quand même dingue... Je me demande quel genre d'entraînement ils lui font subir depuis limite sa naissance pour que ça arrive... Et si la volonté de faire du basket est partagé ou si c'est juste le désir d'un père égoïste et égocentrique. J'aimerais bien avoir des avis dessus, je m'intéresse au basketball que depuis peu après avoir terminé the las dance 😅
C'est surtout dommage de prendre la place d'un autre joueur qui le mérite
Cool la vidéo (bon la conclusion mièvre…) juste un biais statistique.: il est arrivé plus tôt en nba pour jouer avec son père. Un joueur de son niveau aurait du jouer 4 ans.
Ce qui biaisé un peu la comparaison
Ton commentaire est intéressant et soulève de vrais points. Il est vrai que la trajectoire de Bronny James est inhabituelle, et le fait qu’il soit le fils de LeBron James introduit forcément un contexte unique qui peut influencer les décisions des équipes et la perception de son niveau. Le souhait public de LeBron de jouer avec son fils n’est pas anodin et a sans doute ouvert des portes plus rapidement.
Cela dit, on peut voir cette situation sous plusieurs angles. D’une part, oui, Bronny peut bénéficier d’une opportunité que d’autres joueurs de son niveau n’auraient peut-être pas eue aussi tôt. Mais d’autre part, il est aussi sous une pression énorme et constamment comparé à son père, ce qui peut être autant un fardeau qu’un privilège. Rarement un joueur est aussi scruté avant même d’entrer en NBA.
Concernant les « 4 ans », il faut noter que le basket moderne et les attentes envers les rookies ont évolué. De nombreux joueurs ne passent plus plusieurs années à l’université, et le développement se fait souvent en NBA ou via des structures comme la G-League. Bronny a aussi montré un certain potentiel, surtout défensivement, qui peut justifier qu’une équipe prenne un pari sur lui, au-delà de son nom de famille.
Au final, l’histoire de Bronny et LeBron jouant ensemble est unique et sort du cadre habituel de la NBA. Ce n’est peut-être pas une trajectoire classique, mais c’est une belle histoire humaine, et il faudra voir comment Bronny évolue sur le terrain pour juger pleinement.
@ le népotisme me massacre tout agreabilite de la situation et je pense au mec probablement d’origine très populaire qui aurait pu sortir sa famille de la merde mais non fallait faire plaisir à la star
Le vrai problème de cette histoire c'est que c'est une fausse histoire. Il n'y a rien de beau quand c'est truqué. Effacer tout le caractère compétitif et méritoire de cette league c'est de toute façon le propre de Labitch James : de superteam à superteam à statpadding et maintenant à l'arrivée de son fils. C'est la star qui a fait le plus de mal à son sport !!
Donc non je récuse la conclusion de ta vidéo, moi je lui en veux de soumettre ce sport à ses caprices.
De tout façons la NBA c'est du pistonnage .
Hérité
Héritée... boosted... fraude
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le cas Bronny James remet en cause la méritocratie de la NBA, puisqu'elle est quasi inexistente. En effet, 99% des bons joueurs NBA sont des privilégiés complets avec des parents grands, aisés, souvent eux-mêmes basketteur ou du moins dans le monde du sport de haut niveau, qui leur transmettent une génétique et un environnement de développement optimal. C'est donc des gens qui sont nés pour être naturellement meilleur que les autres, ce qui n'as rien avoir avec leurs efforts et leur mérite. Zion est le meilleur exemple et je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi. Alors certes, le travail joue énormément, mais la méritocratie n'existe pas et n'existera jamais dans le basketball américain. A la fin de la journée, ton niveau maximum ne dépend que du hasard.
En fait il y a toujours un bon tiers de joueurs NBA qui viennent de milieux défavorisé, et une bonne partie des classes moyennes.
Si il y a de plus en plus de fils d'anciens joueurs, ce n'est pas la norme, ni la majorité et encore moins la quasi totalité.
Une étude de Joshua Kjerulf Dubrow (Polish Academy of Sciences, Poland) et Jimi Adams (Arizona State University, USA) intitulée "Hoop inequalities: Race, class and family structure background and the odds of playing in the National Basketball Association", démontre le contraire.
On trouve très facilement un article en français sur un autre site de basket datant du 24 décembre 2018, extraits :
"LeBron, Giannis et les autres, restent des exceptions : un enfant Africain-Américain venant des classes populaires a 37% de chances en moins de devenir joueur NBA que son équivalent venant des classes moyennes ou supérieurs, c’est la conclusion d’une enquête menée au milieu des années 2000 sur 155 joueurs."
"34,33% des joueurs Africains-Américains viennent des classes populaires"
donc 65,67% viennent des classes moyennes et supérieures.
"ces chercheurs ont donc pu conclure qu’un enfant Africain-Américain venant des classes populaire a 37% de chance en moins d’accéder à la NBA que celui qui vient des classes supérieures. Enfin, un enfant Africain-Américain qui n’a pas grandi avec ses deux parents a 18% de chances en moins d’y arriver, par rapport son équivalent qui a grandi dans une famille avec deux parents."
" Ces deux enquêtes en arrivent donc à la même conclusion : plus vous venez d’un milieu social favorisé, plus vous avez connu un environnement familial stable, plus vous aurez de chance d’arriver jusqu’à la NBA."
@@PMCGuitares Merci pour ta réponse, tu as tout dit. Effectivement, j'ai peut-être un peu forcé le trait, mais voilà la méritocratie n'est certainement pas la norme, donc Bronny n'a pas moins de mérite que les autres joueurs NBA, il s'est juste frayé son propre chemin.
@@ap_nex_thegamer8545 Avec plaisir.
Après la méritocratie pas la norme. Ca dépend de quoi on parle. Si tu intègres la classe sociale de départ et les caractéristiques physique, oui on ne part pas tous avec les mêmes avantages.
Une fois qu'on a dit çà, il peut y avoir du népotisme pour un premier contrat, voir un place en bout de banc pour faire plaisir (DeAndre Jordan pote de Kyrie et KD aux Nets, ou les frères de Giannis aux Bucks). Mais sorti de là si tu n'as pas le niveau tu ne fera pas carrière, même en étant le fils de Shaq ou de MJ.
J'irais même jusque à dire certains pourrait se dorer la pilule dans l'ombre à faire fructifier les millions de papa, mais décident de se lancer dans l'univers ultra concurrentiel du sport de haut niveau. Exemple Joakim Noah.
On dirait jxmyhighroller wesh mais bon travail👍🏾