Le bâti ancien en pierre par Christophe-Élise Boucher
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Le bâti ancien en pierre - Petite histoire de la construction en pierre, enjeux contemporains d'entretien et d'isolation
Par Christophe-Élise Boucher chargée de mission en architecture et en patrimoine au CAUE de Loire-Atlantique
superbe video gg
Félicitations
Quel travail. Merci c'est une superbe vidéo.
Vidéo très bien conçue et réalisée. À diffuser largement.
Superbe intervention, merci !
Clair et intéressant, merci.
Bonjour,
L'ITE en laine de bois ou paille avec un bardage ventilé type châtaigner posé à la vertical limite les désordres normalement non? Si les problèmes d'humidité sont bien gérés en amont? Notre batiment actuel est monté en pierre de champs il n'y a donc pas de modénature particulière à préserver.
Je me pose toujours la question de l'isolation d'un bâti en pierre qui, certes, par sa masse permet une bonne inertie (fixée en moyenne à 21 jours pour 50cm il me semble) qui nécessitera toujours d'être chauffé au delà de ces 21 jours. Je comprends le coté esthétique à préserver mais il me semble que les problèmes énergétiques d'aujourd'hui doivent rééquilibrer les choses entre "beau" et "performant".
Nous pensions partir sur une ITE matériaux naturel sous bardage ventilé châtaigner à la vertical afin de garder l'effet "hangar agricole" des hameaux de campagne.
Je recherche desesperement une étude sur les performances thermiques du chaux-chanvre en correction thermique
Bonjour, sur le plan technique vous n'avez pas tort, une ITE "respirante" poserait peu de problème d'hygrométrie. Et si votre bâtiment ne présente pas d'intérêt architectural ou patrimonial, le recouvrir de bois peut être une solution, notamment en site rural. Mais imaginerait-on de recouvrir de bardages les façades des maisons de ville, des maisons de bourg, des fermes anciennes ? Au-delà des problèmes techniques, quel serait le résultat pour les paysages bâtis anciens, pour les centre-bourgs, les villes historiques ? Quelles identités locales ? Quelles qualités patrimoniales ? Quel cadre de vie ? Quel tourisme ?