Encore une très belle vidéo avec une qualité de production au top. PS : vous avez craqué sur les leds, on dirait une navette spatiale qui se lance dans l'agriculture. 😂👍
Ce qui est nul est que j'avais filmé le montage des led avec un avant après qui était assez spectaculaire, et que la caméra a foutue en l'air les images "avant", du coup ça ne sert a rien de montrer juste le montage. J'avais d'abord converti le 6610, qui coute le moins cher a convertir, mais sur lequel le résultat est encore plus bluffant. On passait de 5m de visibilité à 40, ça m'avait convaincu de tout convertir.
Bonjour nous aussi on est bio sur l'exploitation et on sème di ble avec de la feverole mais on mélange tout ensemble et on arrive à le semer avec le semoir Très belle vidéo merci pour tout
Bonjour, c'est intéressant. Vous êtes dans quel zone/climat? J'ai déjà eu des couvert de féveroles semés en surface en mélange, passer l'hiver. Mais par ici on conseille en culture principale de les mettre tard et profond. Vous faites comment pour la récolte? Mélange fourrager ou triage?
@@fermewilmotsagriculturebio3434 je suis dans il de france dans l'Essonne 91 on semer sa profond vers le 15 novembre et ses vendu pour les deux sa dépend des contrat on passe la moisseune comme si on voiler récolter les feverole
Là où je travaillais on enfouissait la féverole avec une charrue classique, à 17 cm, et la féverole sortait quand même. le problème était plus la régularité lors de l'épandage, il suffit d'un sol pas très plat après arrachage et les graines roulent dans les creux faits par l'arracheuse et le tracteur.
Bonjour, je trouve votre vidéo superbe et très intéressante J’ai semer également cette année du trèfle avec de l’orge d’hiver. Comment faite vous pour les désherbage ? Mécanique, chimique ? Quel produits, quelle dates ? 🤩
Salut, c'est clairement pas aussi grave ici vu qu'entre mi octobre et maintenant on a eu 4 jours de fenêtre et env 100mm. Le problème pour la majorité ici c'est qu'ils ont eu besoin de ces jours pour récolter les pdt, ensiler le maïs, et qu'il reste le maïs grain et le betteraves a récolter. Je me suis arrangé pour ne jamais avoir de céréales après un culture à récolte tardive.
Bonjour, c'est du thé de compost, j'en ai mis aussi sur le premier blé, mais pour tout le reste ça c'est fait à l'improviste alors j'ai pas eu le temps d'en faire à l'avance.
Une chance en effet, même si par ici les voisins ne sont pas tellement avancés vu qu'il reste pas mal de betteraves a arracher, de maïs a moissonner et que la saison des pdt touche a peine a sa fin... j'en connais qui m'ont dit faire l'impasse sur les céréales d'hiver.
bonjours très intéressant comme vidéo j'aime vraiment bien l'idée de mètre une légumineuse comme le trèfle blanc dans du blé peux t'on estimer quelle quantité de fourrage produit durant l'inter culture ? et on estime a combien d'unité d'azote fixé ?
Bonjour, certains ont mesurés que le trèfle blanc, si laissé en place l'hiver après récolte apporte env 150uN. Cet été j'ai broyé au lieu de faucher, certaines parcelles 4x. Quand on fauche on arrive a sortir environ 2t par ha/coupe
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ah oui ok intéressent pour mètre entre un blé et un mais grain pour avoir un fourrage de qualité pour des taurillons tout en fixant de l'azote merci bien d'avoir répondu et a tester pour moi ducoup :)
Excellente vidéo ! C'est une parcelle en agroforesterie a la fin de l'épisode ? Est ce qu'on pourrait avoir un mot dessus dans une des prochaines vidéo ?
Bonjour encore une super vidéo, j’ai juste une question, quel a été le couvert avant tes semis de blé, quel densité et à quel date a t’il été semé (le couvert) Continue comme ça Félicitations
Bonjour, il y a eu différents précédents, pois, haricots et moutarde. Après pois c'était tournesol+sarrasin semé mi juillet env 40kg. Après moutarde c'était sarrasin, moutarde et radis semé mi septembre env 20kg , et après haricots c'est sarrasin+moutarde semé fin septembre env 20kg.
Bonjour tes vidéos sont très intéressantes et tu as l air d avoir des belles terres. Tu es de quel coin de la Belgique par ce que moi je suis de rochefort et il y a beaucoup de cailloux.
salut, c'est du thé de compost, j'en ai mis sur le capo aussi mais pas le reste vu qu'on ne savait pas prévoir le semis à l'avance, et qu'il faut 24-48h de préparation.
Bonjour, elle ne travaille pas assez bas pour utiliser des rasettes, le labour est généralement propre mais c'est le passage de combiné de semis qui remonte des choses.
Bonjour merci pour la video c'est encore très intéressant, j'ai semer quelques parcelles de blé en octobre avec du trèfle blanc pour essayé je vais semer du trèfle violet au printemps dans une parcelle de triticale pour faire un essai , j'aimerai essayé avec du trèfle incarnat l'année prochaine vous l'avez mis à combien de kg avec le blé ?
Bonjour, je suis descendu vers 3kg de trefle blanc suite à un retour d'essai d'un abonné qui a démontré que c'est largement suffisant. Je ferai un suivi pour l'incarnat, j'ai déjà mis du violet (en automne) mais il était en peu trop haut à la moisson et pas couvrant.
@@thomassimonin2746 J'ai mis probablement autour de 5kg à la louche. Le pmg est beaucoup plus haut que le blanc, il faut plus de kg, mais d'un autre côté c’est probablement compensé par la vigueur.
Chez moi en bio je sème des mélanges : du triticale/pois et blé/feverole. Le premier mélange est semé en même temps dans la trémie, pour le deuxième je sème la feverole à la volée avec le distributeur d'engrais avant labour dans les sables et sur le labour en terre argileuse. Ensuite je sème le blé au combiné herse rotative/semoir. Pas de problème pour la récolte il faut juste trouver un compromis entre la propreté du blé et les grains cassés de feverole 😄
"Notre problème c'est la verse on a des terres trop riches" 😅 même en bio si c'est que le seul problème ça va 😅, en tout cas super boulot. Avec le seigle qui est dure à moissonner j'ai peur pour tes féveroles pour pas les casser. Est ce que tu désherbes mécaniquement à l'automne avec ton trèfle ? Merci
Salut, les possibilités d'intervention en automne sont si minuscules avec notre climat qu'il ne faut surtout pas compter dessus. Sinon effectivement ça poserait problème avec le trèfle. On pourrais l'implanter au désherbage mais c'est pas une technique fiable non plus, si ça n'est possible qu'un automne sur 10. Et oui des terres riches ça n'a pas que des avantages, je sais d’avance que le seigle sera par terre.
Quelle humilité : la véritable valeur du paysan
Bravo pour la qualité de vos vidéos et de votre travail de la terre
En tant qu'agronome, tes vidéos sont une véritable source d'inspiration 👌
Super présentation des travaux d’automne, très bien filmé et monté
Vidéo et explication toujours au top
C'est vraiment un régal a regarder
Bonne continuation 👍
Super vidéo, super intéressant ! Continue comme ça merci !
Bonjour une super vidéo merci à toi
Salut Tim toujours passionnantes tes vidéos
Bonjour super vidéo comme d'habitude très bien expliqué avec des belles prises de vues et du bon semis de fait bonne continuation 😉
Merci pour ta vidéo, hâte de voir le début de tes semis, c'est très intéressant 👍. Bonne continuation.
Vidéo très intéressante notamment l'association trefle incarnat et froment. Hâte de voir les résultats
Salut
Bravo pour oser toutes c’est association de graines
Hâte de voir le résultat
Courage à bientôt 😊
Bonjour excellente vidéo et bonne continuation à vous 😊
Encore une très belle vidéo avec une qualité de production au top.
PS : vous avez craqué sur les leds, on dirait une navette spatiale qui se lance dans l'agriculture. 😂👍
C'est vrai qu'il pète l'éclairage led,TIM !Top le clin d'oeil des copines HEREFORD !Salutations de Cerexhe ✌✌
Ce qui est nul est que j'avais filmé le montage des led avec un avant après qui était assez spectaculaire, et que la caméra a foutue en l'air les images "avant", du coup ça ne sert a rien de montrer juste le montage.
J'avais d'abord converti le 6610, qui coute le moins cher a convertir, mais sur lequel le résultat est encore plus bluffant. On passait de 5m de visibilité à 40, ça m'avait convaincu de tout convertir.
Belle vidéo et beau travail je viens de m abonnés à vs bon courage pour la suite
Bonjour nous aussi on est bio sur l'exploitation et on sème di ble avec de la feverole mais on mélange tout ensemble et on arrive à le semer avec le semoir
Très belle vidéo merci pour tout
Bonjour, c'est intéressant. Vous êtes dans quel zone/climat? J'ai déjà eu des couvert de féveroles semés en surface en mélange, passer l'hiver. Mais par ici on conseille en culture principale de les mettre tard et profond.
Vous faites comment pour la récolte? Mélange fourrager ou triage?
@@fermewilmotsagriculturebio3434 je suis dans il de france dans l'Essonne 91 on semer sa profond vers le 15 novembre et ses vendu pour les deux sa dépend des contrat on passe la moisseune comme si on voiler récolter les feverole
Là où je travaillais on enfouissait la féverole avec une charrue classique, à 17 cm, et la féverole sortait quand même. le problème était plus la régularité lors de l'épandage, il suffit d'un sol pas très plat après arrachage et les graines roulent dans les creux faits par l'arracheuse et le tracteur.
merci pour l'info
Bonjour, je trouve votre vidéo superbe et très intéressante
J’ai semer également cette année du trèfle avec de l’orge d’hiver. Comment faite vous pour les désherbage ? Mécanique, chimique ? Quel produits, quelle dates ? 🤩
Bonjour superbe tout sa
Nous inondations 300mm depuis le 17
On a commencé mais on ne sait pas comment on va pouvoir finir😢
Salut, c'est clairement pas aussi grave ici vu qu'entre mi octobre et maintenant on a eu 4 jours de fenêtre et env 100mm. Le problème pour la majorité ici c'est qu'ils ont eu besoin de ces jours pour récolter les pdt, ensiler le maïs, et qu'il reste le maïs grain et le betteraves a récolter. Je me suis arrangé pour ne jamais avoir de céréales après un culture à récolte tardive.
👍👍🙋
bonjour
quel liquide avez vous ajouté au seigle dans le semoir svp
merci pour vos vidéos très clean...😊
Bonjour, c'est du thé de compost, j'en ai mis aussi sur le premier blé, mais pour tout le reste ça c'est fait à l'improviste alors j'ai pas eu le temps d'en faire à l'avance.
Une chance que vous avez pu semer fin octobre et début novembre, chez nous les chantiers sont arrêtés depuis 3 semaines
Une chance en effet, même si par ici les voisins ne sont pas tellement avancés vu qu'il reste pas mal de betteraves a arracher, de maïs a moissonner et que la saison des pdt touche a peine a sa fin... j'en connais qui m'ont dit faire l'impasse sur les céréales d'hiver.
bonjours très intéressant comme vidéo
j'aime vraiment bien l'idée de mètre une légumineuse comme le trèfle blanc dans du blé
peux t'on estimer quelle quantité de fourrage produit durant l'inter culture ? et on estime a combien d'unité d'azote fixé ?
Bonjour, certains ont mesurés que le trèfle blanc, si laissé en place l'hiver après récolte apporte env 150uN. Cet été j'ai broyé au lieu de faucher, certaines parcelles 4x. Quand on fauche on arrive a sortir environ 2t par ha/coupe
Pareil pour moi Tim, j'ai fauché le trèfle 4x cette année
Je te dirais pour le reliquat azote avec ou sans trèfle. J'ai laissé une bande témoin sans trèfle
@@fermewilmotsagriculturebio3434 ah oui ok intéressent pour mètre entre un blé et un mais grain pour avoir un fourrage de qualité pour des taurillons tout en fixant de l'azote merci bien d'avoir répondu et a tester pour moi ducoup :)
@@agribio7432 ok merci bien pour ton retour a essayer de mètre en place pour ma part ducoup :)
Excellente vidéo ! C'est une parcelle en agroforesterie a la fin de l'épisode ? Est ce qu'on pourrait avoir un mot dessus dans une des prochaines vidéo ?
Bonjour encore une super vidéo, j’ai juste une question, quel a été le couvert avant tes semis de blé, quel densité et à quel date a t’il été semé (le couvert)
Continue comme ça
Félicitations
Bonjour, il y a eu différents précédents, pois, haricots et moutarde. Après pois c'était tournesol+sarrasin semé mi juillet env 40kg. Après moutarde c'était sarrasin, moutarde et radis semé mi septembre env 20kg , et après haricots c'est sarrasin+moutarde semé fin septembre env 20kg.
Bonjour tes vidéos sont très intéressantes et tu as l air d avoir des belles terres. Tu es de quel coin de la Belgique par ce que moi je suis de rochefort et il y a beaucoup de cailloux.
Je suis sur la commune de Bassenge, à côté de Tongres et Maastricht. On a pas de pierres sauf du silex dans deux coins de champs.
a oui dans l' aisbaie alors @@fermewilmotsagriculturebio3434
Salut, quel est le liquide que tu mets sur la semence un enrobage pour booster la levé ?
salut, c'est du thé de compost, j'en ai mis sur le capo aussi mais pas le reste vu qu'on ne savait pas prévoir le semis à l'avance, et qu'il faut 24-48h de préparation.
Par chez nous nous avons pris 300 mm d’eau en 3 semaines… impossible d’aller dans les champs 😅
Courage à vous !
@@lermon-sm4ji merci 😁
Bonjour
Pourquoi vous n avez pas les raeztttea la charrue
Elle résoudrait bxp de problème
Bonjour, elle ne travaille pas assez bas pour utiliser des rasettes, le labour est généralement propre mais c'est le passage de combiné de semis qui remonte des choses.
Bonjour merci pour la video c'est encore très intéressant,
j'ai semer quelques parcelles de blé en octobre avec du trèfle blanc pour essayé
je vais semer du trèfle violet au printemps dans une parcelle de triticale pour faire un essai
, j'aimerai essayé avec du trèfle incarnat l'année prochaine vous l'avez mis à combien de kg avec le blé ?
Bonjour, je suis descendu vers 3kg de trefle blanc suite à un retour d'essai d'un abonné qui a démontré que c'est largement suffisant. Je ferai un suivi pour l'incarnat, j'ai déjà mis du violet (en automne) mais il était en peu trop haut à la moisson et pas couvrant.
@@fermewilmotsagriculturebio3434merci pour la réponse pour l’incarnât vous avez mis 3kg/ha aussi ?
@@thomassimonin2746 J'ai mis probablement autour de 5kg à la louche. Le pmg est beaucoup plus haut que le blanc, il faut plus de kg, mais d'un autre côté c’est probablement compensé par la vigueur.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 c'est noté merci bien je pense que je vais essayé l'année prochaine
Pas de risques maladie les féveroles après haricots ?
pas selon l'agronome, c'est une des rares légumineuses qui ne transmet pas les principales maladies des haricots ou pois.
Chez moi en bio je sème des mélanges : du triticale/pois et blé/feverole. Le premier mélange est semé en même temps dans la trémie, pour le deuxième je sème la feverole à la volée avec le distributeur d'engrais avant labour dans les sables et sur le labour en terre argileuse. Ensuite je sème le blé au combiné herse rotative/semoir. Pas de problème pour la récolte il faut juste trouver un compromis entre la propreté du blé et les grains cassés de feverole 😄
merci pour l'info, ça part en fourrager ou vous le faites trier (blé féveroles)?
C'est pour le grain. Je vends le mélange à la coopérative et ils me comptent simplement du triage pour séparer les espèces à raison de 30 €/t
"Notre problème c'est la verse on a des terres trop riches" 😅 même en bio si c'est que le seul problème ça va 😅, en tout cas super boulot. Avec le seigle qui est dure à moissonner j'ai peur pour tes féveroles pour pas les casser. Est ce que tu désherbes mécaniquement à l'automne avec ton trèfle ? Merci
Salut, les possibilités d'intervention en automne sont si minuscules avec notre climat qu'il ne faut surtout pas compter dessus. Sinon effectivement ça poserait problème avec le trèfle. On pourrais l'implanter au désherbage mais c'est pas une technique fiable non plus, si ça n'est possible qu'un automne sur 10.
Et oui des terres riches ça n'a pas que des avantages, je sais d’avance que le seigle sera par terre.
C'est des EM que tu mets dans le premier semoir?
Salut, c'est du thé de compost avec des semences de trèfle blanc.
🖖