Alors en tant que professionnel je peux dire que OUI, c'est très bien fait, bravo a lui. Par contre on sent que le budget c'est no limit quoi. Quand on est pro on essaye de trouver un juste milieu entre prix et qualité, le but c'est aussi d'être compétitif
Il est évident qu'exiger un tel travail d'un professionnel, ça donne du "No Limit" au carré ! :-) Il faut être passionné pour se donner la peine de faire un tel travail et le client moyen ne comprendra jamais qu'un professionnel compte autant de matériel et d'heures pour faire de l'art... dont il n'a rien à faire. On peut le regretter, mais c'est ainsi, à de très rares exceptions près.
@@mecabrico Je suis tout à fait d'accord avec vous . Il faut arrêter de dire que l'artisan il fait toujours mal . Il fait souvent avec le budget qu'on lui donne . En tant que peintre, j'aimerais pouvoir ratisser mes murs et mettre des laques Pu chez mes clients mais à la fin du mois j'ai rien à bouffer dans mon assiette car je ne vais pas avoir de boulot si je suis pas compétitif. Si il cherche un peintre pour lui faire les peintures en finition A+ pas de souci , je lui envoie la facture ;)
@@cyrillederfre5568 : C'est d'autant plus vérifiable dans votre domaine. Tout le monde sait (ou croit savoir) peindre. Peu de gens ont conscience que l'essentiel du coût en main-d'oeuvre réside dans la préparation des surfaces. Et surtout que, de la préparation dépendent la qualité, la beauté et la longévité du résultat. Pour faire de la plomberie, il faut de l'outillage ; l'électricité fait peur. En revanche, un pinceau ou un rouleau, ça ne coûte pas cher et ça donne le sentiment d'être "équipé". :-)
non c est carrement n importe quoi , un robinet sur chaque tuyaut c est clairement débile , ( un raccort une fuite , et le tube PE alligner comme ca sa marche pas a cause de la dilatation il faut du mou , j ai vue des distributeurs arracher du mur par les tubes
Je trouve que c'est trop de surcoût, de temps passé et de gâchis de ressources naturelles par endroits, pour au final n'apporter pas grand chose voir rien de plus sur le plan fonctionnel comparé à une install 'normale'. La pression avant réducteur, tu vas la regarder tous les combien ? La vanne de purge à 8:52 ne servira quasi jamais (je paris). C'est tellement exceptionnel d'avoir besoin de vidanger, qu'on peut se contenter de dévisser un des ecrou libre déjà existant dans le circuit pour le faire. En sortie de filtre: Au lieu de faire repartir le cuivre à gauche, pour entrer à la gauche de la nourrice: Tu pouvais mettre un T en sortie du filtre: - la sortie haute du T aurait alimenté la nourrice par sa droite - la sortie basse du T aurait alimenté le ballon d'ECS. (résultats : ~ 50 cm de cuivre en moins, un peu moins de pertes de charge et quelques raccords d'économisés) A 14:55, je ne vois pas à quoi sert ta vanne thermostatique ? tu règles la température de consigne du ballon... et c'est tout. (source de défaillance + surcoût) *D'ailleurs si tu abaisses la température avec ce truc, ça veut dire que l'eau dans ton ballon est plus chaude que nécessaire. Donc ton ballon perd plus d'énergie/jour, parceque l'écart entre la température ambiante et la température interne du ballon est plus grand ! La vanne à poignée verte sur la conduite d'eau chaude est à mon sens inutile (tu as déjà une vanne sur l'entrée d'EF du ballon + des vannes individuelles sur la nourrice d'EC, ça suffit) De mon point de vue tu as des éléments inutiles voir nuisibles, plus t'en as plus y'a de raccords, plus tu augmentes tes chances d'avoir une fuite ou de la casse quelconque. Il ne faudrait augmenter le risque d'avoir un problème en installant des truc en plus dans le but de régler des problèmes qui n'existeront potentiellement pas. C'est soigné c'est sûr, mais comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
Pour le reste, oui, OK, clairement. Spécifiquement pour le la vanne thermo, c'est à présent obligatoire... Pour qu'il n'y ai pas de légionelloses, il faut que le ballon monte à 65°c, hors, a cette température, on peut se bruler. Avec une vanne thermo, tu alimentes ton circuit avec de l'eau a 40°, ça suffit et ça évite la brulure. (et ça rend le dosage eau tiède aux robinets plus facile en plus)
Y'a pas à dire c'est beau ! Pour la plomberie, c'est très beau, même si tous ces robinets ça me fait peur pour la durée de vie. En revanche pour l'électricité, je suis moins fan. Niveau dépense de cuivre on frôle l'orgie 😉. Quitte à vouloir un système évolutif, un tire les gaines, mais on les laisse vide et on se repique classiquement de prise en prise ou de spots en spots. Et c'est là où je ne suis pas en accord avec "la plupart des pros n'auraient pas fait mieux", je pense que la plupart des pros sont conscients des prix des matières premières qui s'envolent et voient pour de vrai les stocks qui s'épuisent ; ils essaient donc d'ajuster l'installation aux besoins. Pour une démo d'installation c'est classe, mais pour la vraie vie c'est un poil trop à mon avis 😉.
Ce ne sont pas des robinet mais des vannes quart de tour. La seule erreur qu'il a faites est de les ouvrir a fond alors qu'elles ne doivent être ouvert que des trois quart.
J'ai longtemps eu un raisonnement similaire, jusqu'au jour où j'ai pris conscience qu'une installation "classique" n'est pas pensée pour être facilement réparable, et surtout pas par le particulier. Ici on a quasiment une approche réversible, ce que je trouve top. Et niveau surcoût, je ferai un parallèle avec cette petite anecdote : un spécialiste me dit à juste titre qu'installer un puits de lumière dans ma SdB ne sera jamais "amorti" versus le coût de renouvellement d'une ampoule électrique (c'est vrai), je lui ai répondu "oui mais je suis indépendant du réseau électrique en journée pour m'éclairer". Construire en anticipant est certes plus coûteux au départ mais facilite la maintenance dans la longue durée (les pro ont trop peu ce type de considération pour leurs clients)
C'est faux, une installation électrique de logement aux norme ne 15 100, qu'elle soi installé par un professionnel ou par un particulier, est justement autant réparable par un professionnel que par un particulier, SI LE BOULOT EST BIEN FAIT !!! On ne peux pas partir du principe que tout les professionnel font un boulot de rêve je suis d'accord, mais c'est encore plus vrai chez les particuliers, surtout si il n'y a pas de consuel à faire passer
C'est abbusé le câblage c'est clair. Au pire du pire 1alim 1boite de dérive Une 2ême alim et une 2 boite de dérive en stand by comme ça on rajouté le cuivre qu'on veux a la demande. Avec un 2même réseau inactif on divise déjà par 4 son coût en cuivre il me semble...
Attention à l'achet de CARLY, vous achetez un abonnnement ANNUEL, si vous ne renouvellez pas votre abonnement le boitier est inutile. Ce n'est pas préciser mais c'est bel et bien le cas. Ne vous faites pas avoir c'est plus de 100 euros par année.
Chapeau à ton frère ! D’ailleurs je trouverai intéressant que tu fasses une vidéo sur les choix qui a guidé ton frère pour sa maison. Matériaux, plans, solutions techniques etc… en tout cas, je montrerai bien ça à un professionnel et lui dire je veux pareil 😅. Gare au devis…
Bonjour, je confirme je me suis bien fait avoir en janvier dernier... 150€ pour ma part ^^ Le promoteur n'avait pas mentionné la reconduction tacite et moi aussi, il faut l'avouer, je n'y avais pas prêté attention lors de la commande :)
Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que c'est une chouette vidéo. Concernant le fait de ramener toute les gaines electriques au tableau, j'ai un point de vu car c'est également comme cela également chez moi. Quand j'ai acheté la maision, j'ai découvers cela, et je comprend à quel point cela peut être séduisant pour un informaticien de se dire que l'installation est évolutive. Néanmoins, le surcout en temps et en compléxité est très élevé, et n'en vaut probablement pas la chandelle. Exemple : un luminaire avec un interrupteur : 2 gaines au lieu de 1 ; Un va et vien : 3 gaines au lieu de 1. 7 Prises de courant : 7 gaines au lieu de 1 voir 2 eventuellement. Ok, je peux décider d'allumer ma chambre depuis ma salle de bain, mais qui va faire cela ? J'ai été dans la situation de devoir rafaire une partie de l'installation électrique, et même si tout était labellé, comme on le voit bien dans ta vidéo, il faut 3 fois l'espaces dans des boites de dérivation pour reussir à faire tenir ce meli melo. Le prix du cuivre aussi est aconsidérer.
Tout est question de coût, si t'as l'argent, tu peux te permettre toutes les excentricité que tu veux. Ex: tu peux te faire 4 salles de bains chez toi si tu veux, mais c'est une question d'argent, c'est pour ça que les gens lambda s'en tiennent en général à 1 voire 2😂
Il ne manque qu'un truc qu'on trouve partout en europe de l'est, qui est à la fois super pratique et sauve la vie en cas de fuite, une évacuation d'eau au sol, surtout quand tout est de niveau au rdc, encore mieux dans un local technique comme ca. Ca permet de tout nettoyer à grande eau et évacuer facilement, mais surtout en cas de fuite d'eau c'est juste magnifique. Pour moi une installation parfaite comporte ca dans les pieces clés tel que cuisine, sdb et wc. Ca permet aussi de faire une douche d'appoint facile et rapide dans un wc qui en serait équipé (également équipée de l'eau chaude c'est mieux) à l'aide d'un adaptateur de tuyau de douche sur robinet par exemple. Sinon magnifique, et ca serait super d'avoir environ le surcout sur l'installation éléctrique. Merci pour le partage hate de voir la suite
Merci pour l'idée de l'évacuation au sol, je n'y aurais jamais pensé, en bon faignant je me vois déjà nettoyer mes sols au jet d'eau en mode express :)
Bonjour Juste pour être sûr , le fait que la première vanne d’arrêt avec purge soit placé avant le clapet anti retour ne rend pas le système de purge justement inutile à cet endroit là de l’installation ? Merci pour vos retours je suis justement en train de faire mon installation en neuf .
Du très beau travail. En industrie où je suis ils marquent les gaines aussi à chaque traversée de mur. Très utile quand tu as le toron de câbles qui traverse une pièce et que ton aiguille est coincée pour secouer la gaine
N y a t il pas un souci au niveau du filtre, il y a une vanne 3 vois en entrée du filtre mais pas a la sortie, donc comment l eau ne revient pas dans les filtre lorsque qu il faudra les changer ?
L'eau reviendrait d'ou... ? Chez moi, je n'injecte pas d'eau depuis mes robinets vers le compteur :D A la limite, la pression dans le ballon ECS pourrait revenir : il suffit de fermer sa vanne. Dans tout les cas, quand on change un filtre, il y a toujours quelques litres de perdus. Par contre, la vrai question est : pourquoi des filtres ??? C'est le genre de système qu'on utilise quand on récupère de l'eau de toiture pour alimenter les circuits 'non potable' (en principe), mais ici, la maison est raccordée au circuit de distribution.
séparer chaque spot et chaque prise élec, c'est ce que j'avais fait dans ma première maison, et au final c'est très chiant, il faut une armoire entière juste pour loger tous les blocs de jonction, ça revient bien plus cher J'avais prévu de faire pas mal de domotique, mais au final je l'ai toujours laissé dans l'état initial pour ma 2eme réno, j'ai fait une install classique : des guirlandes pour la 3eme (là c'est la dernière), je fais un mix des deux : des boites de dérivation au dessus de chaque pièce éclairage/prises (j'ai un grenier que je ne vais pas aménager), et une seule arrivée au général
Salut, Super Taff. Pour la partie élec, comment ton frère compte relier les prise dans le tableau? je ne pense pas qu'il mette un disjoncteur par prise? A-t-il calculé la différence de prix entre son installation elec et une "classique" ? Ca serai interessant de voir s'il y a une différence significative. Merci pour tes vidéos.
Personnellement je trouve que la brasure cuivre n'est pas compliqué. Pendant longtemps je n'ai pas osé y toucher et jour un collègue de travail m'avait fourni le matériel pour que j'essaie par moi même. C'est simple voir "magique". Les premières brasures ne sont pas très belles mais avec un minimum de méthodologie c'est étanche. Par rapport aux embouts à sertir, il y a environ 10 ans ils coutaient le double de leurs équivalents cuivre standard. Chose intéressante, si le sertissage n'est pas étanche on peut re sertir et généralement c'est bon. Par rapport aux artisans je suis hésitant quand à faire appel à leur service. Comme tu l'a dit, la qualité est souvent moyenne (voir décevante). Mais je ne suis pas nom plus d'accord pour dire qu'il faut toujours de la top qualité, ça a un coût que ce soit en temps et / ou argent. Je dirai plus que la qualité doit être en adéquation avec son besoin. En le faisant soi même on choisit le niveau de qualité.
Alors je vous révèle un truc en avant-première, je vais bientôt tester la brasure 😁😁😁 J'ai hâte de voir si effectivement c'est pas si compliqué, parce que c'est hyper chouette comme technique :)
@@gwen235 : Je n'ai jamais compris cette quasi obsession qui sévit en France à utiliser de la brasure forte pour des conduites d'eau (pour le gaz, c'est différent). Dans 'autres pays, on travaille très généralement à l'étain et ça ne pose pas de problèmes. En plus, selon des tests réalisés par des fabricants de tuyaux de cuivre, le fait d'amener le cuivre à si haute température le fragilise. Leur conclusion était que l'assemblage était finalement plus faible qu'une brasure étain correctement réalisée. Triste bilan après s'être compliqué la vie. :-(
Il ne faut pas trop taper sur les artisans. JE suis pro en élec et franchement c'est souvent compliqué de faire avec le budget des gens. Sur tout dans ce domaine, où il ne faut pas lésiner sur la qualité. Maintenant, personne ne demandera à un pro de faire 3 coffrets évolutifs comme ça, ou du moins il y a plein d'autres solution moins couteuse. Mais pour finir sur une touche positive, la réalisation est soignée et surtout c'est bien repéré.
Chéri? Ça fait quatorze ans qu'on ne c'est pas offert un resto... Oui... je sais... mais par contre on peut transformer le simple allumage du salon en va et vient sans aucune difficulté!
Pour moi en tant qu'electricien il est inutile de tirer autant de gaines électriques le budget doit être hors norme ne comparez le travail d un artisan avec celui-ci car c'est plus que Versailles bonne continuation
NON, il en manque 2. Ca BIPASS pas par ici, ca BIPISSE par là. Nickel pour changer les filtres. J'ai rien contre les particulier, moi même je le suis mais se venter de faire mieux... C'est pas du travail de professionel c'est de la branlette artistique, c'est pas comparable. Moi j'aurais passé toute la plomberie en Ø 27 mm pour remplir plus vite la chasse d'eau mdr on peut toujours mieux faire. Fait faire un devis à un electricien pour passer une gaine par prise... Tu chie dans la colle comme on dit.
C'est une vanne trois voies à gauche et de l'autre côté il y a un clapet anti-retour dans le T de sortie des filtres. Donc possible de tout couper, passer par les filtres ou passer par le bypass (et sans retour dans le filtres grâce au clapet anti retour)
@ju_zema Y'en a que ça ne dérange pas d'avoir des carreaux pas alignés, y'en a d'autres qui aiment bien que leur installation plomberie / élec soit soignée et belle a regarder. je comprends que tout le monde n'ait pas envie de mettre de l'argent pour ça, mais bon chacun fait bien ce qu'il veut chez lui, moi perso c'est mettre de la thune dans une grosse voiture que je trouve inutile, mais chacun son truc ^^ On peut toujours faire mieux oui, et si t'as envie que ta chasse d'eau soit remplis en 2 secondes, passe tout en diamètre 27 écoute, chacun fait ce qu'il veut ;) Mais c'est bien ce que je dis dans ma vidéo, un pro auraient pas fait ça, ou alors il aurait dû facturer un coût énorme pour rentrer dans ses frais. Si t'as des exigences (que tu qualifie de branlette artistiques) faut le faire soi même :) Et pour infos, non, il ne manque pas de vanne sur les filtres. D'ailleurs l'eau est utilisée régulièrement, les filtres pas encore installés et comme on peut le voir sur la vidéo y'a pas d'eau dans les filtres vu que ça transit bien par le by-pass :)
Super installation de plomberie :) j'ai mis des vannes de partout chez moi et c'est vrai que ça change la vie, par contre il faut penser à toutes les actionner au moins une fois par an sinon elle risque de se gripper
Hello Kevin, petite question pratico-pratique, je vais devoir rénover mon installation électrique et j'aurais été curieux de savoir où est-ce que ton frère avait trouvé les gaines ICTA colorées (Violette/Verte..) et plus généralement le matos électrique ? J'aimerais pouvoir identifier mes gaines en fonction de l'usage (Prise / Lampe / Réseaux / Volets) mais dans les grandes enseignes de brico, je ne trouve que des grises ou des noirs.... Bravo pour ton frère, l'installation donne envie !
Woua, mes parents vivent depuis 30 ans dans la même maison et ils n’ont jamais retouché à l’électricité. Au max ils ont changé la position de la télé dans le salon et des lampes de chevet dans les chambres et ça n’a demandé aucun changement électrique. Je suis très étonnée de ce besoin. Je note par contre que l’installation de la fibre a été un réel problème dans un des jardins (avec un câble aérien) mais en 1990 on ne savait pas et je ne pense pas que ce système anticipe mieux d’éventuelles évolutions technologiques.
Superbe vidéo ! Ça m'inspire beaucoup pour la construction de ma maison en ce moment . J'aimerais savoir si les armoire de dérivation était OK pour le Consuel et la référence de ces dernier . Ça serrais super gentil ❤️💪
Si le régulateur de pression est après la vanne de vidange, est-ce qu'il ne pas pas jouer un role d'anti-retour lorsque le pression va baisser ? Perso j'aurais mis la vanne de vidange après le régulateur.
Kévin ton frère est un balaise, chapeau pour le taf. Tu dis qu il a une pompe à chaleur peut tu faire une vidéo sur son retour sur la pompe . Un sujet hyper intéressant.
@@CommeUnPingouin effectivement le sujet est très intéressant , car j ai un retour d expérience suite à un conseil d une entreprise spécialisée dans l amélioration de l habitat. Pompe à chaleur ou s occuper de l enveloppe extérieure de la maison , je voulais commencer par l isolation extérieur. Le professionnel m'a conseillé l installation de la pompe ,ce que j ai fait. Il m annonçait 70 % d économie avec cette wiessmann , je suis très loin du compte même en comptant l économie faite avec la production d eau chaude du ballon thermodynamique qui fonctionne très bien . Coût de l'installation a presque 24 k et l amortissement . Je pense que cette pompe sera hs avant l amortissement. Salut
@@tspg9598 Bonjour, il y a de forte chance que l’installateur n’a pas fait d’étude concernant votre habitation… Souvent, ils mettent une puissance en fonction d’un volume et ne regarde pas plus que ça, résultat, il n’y a pas d’économie… Il faut prendre en compte beaucoup plus de chose, je n’ai pas le temps de faire des recherches, je ne sais pas si c’est encore valable, car cela fait un peu plus de dix ans que je ne fais plus de clim, mais il faut savoir par exemple que suivant le département, il y a des normes de température à respecter. Exemple, si ma mémoire est bonne, dans le 36, c’était -7° La clim fonctionnait jusqu’à -20°, mais en réalité, entre -7° et - 20° des résistances se mettaient en route, résultat, il n’y avait plus d’économie, mais c’était « normal », car c’était la norme ! Par contre, si la climatisation n’a pas été bien dimensionner au départ, les résistances pouvait se mettre en route à -1° par exemple, et donc, en hivers, il y avait très peu d’économie ! C’est pour cela qu’il faut faire une étude avant l’achat et que suivant les départements, la température à prendre en compte pour le choix du matériel n’est pas la même ! Si @CommeUnPingouin fait une recherche, il va découvrir beaucoup que beaucoup de gens n’y connaisse rien… La bible, « le manuel du dépanneur » de Patrick KOTZAOGLANIAN (il est malheureusement décédé)
Gros BIG UP à ton frère ! Autant sur la partie Elec je ne suis pas fans mais sur la plomberie et le reste chapeau bas l'artiste ! Tu devrais crée un Discord communautaire afin que les gens échange vocalement :) Ah oui ton frère achète où son matos plomberie pour arrivée à ce résultat ?
Il a beaucoup commandé sur internet, je pourrais lui demander les sites et les mettre en description si ça intéresse Ah c'est vrai que ça serait chouette un discord autour des travaux, faudrait que je trouve le temps de monter ça !
Bravo pour l'installation d'eau! j'adore quand c'est bien fait comme ca. Parcontre je ne comprend toujours pas l'interet de l'installation électrique.... a part perdre du temps et de l'argent.... Mais bon, chacun fait comme il veut ;-)
Super vidéo, merci beaucoup ! J'ai deja fait mes recherches mais je pense que ca pourrait intéresser du monde d'avoir une video sur les VMC. Perso j'ai pris une vmc type C (de chez Zhender pour nous), c'est du cas par cas mais c'est un sujet vaste et complexe. Je pense que vous arriverez parfaitement a le vulgariser.
Pas vraiment d'accord sur la partie électricité, le repiquage des pc permet de diminuer énormément le coût de déploiement, de même pour des lumières classiques, une boite de dérivation avec une gaine allant au tableau principal suffit. Pour les spots, ca peut se comprendre di cest du 12 ou 24 volts. Je rajoute qu'il existe des gaines préfilées qui sont un gain de temps énorme pour les mises en place des pc. La couleur des gaines est redondante avec le marquage, donc inutile et coûteux. C'est un beau travail mais je ne le prendrai pas en exemple.
Bonjour. Si les combles sont accessibles. Une boite de derivation localisée aurait effectivement permis de limiter les gaines tout en permettant une evolution future piece par piece. J espere qu il n auront pas trop de coude dans la pose des gaines et que ces dernières sont de bonne qualité. Comme ce n est pas préfilés, il est possible qu il galère à passer les câbles. En tout cas respect à eux. Ils sont allez au bout de leur concept
Le préfilé c'est quand même bien parce que se tirer les câbles c'est genre bien chi*ant.... Déjà qu'on est obligé de le faire pour les va et vient et autres joyeuseté alors pour des prises quel intérêt à faire le couillon avec un bouchon et du fil de pêche 😂 surtout que sur 20 m je voies pas ce que va faire l'aspirateur.... Je note l'idée mais avec un léger doute sur l'efficacité...
Faire les choses soit même c'est une énorme économie surtout si l'on a du temps, de l'envie, et les connaissances. Faire appel à un artisan, c'est déjà payer 20% de TVA sur son travail, et lui payer 50% sûrement de taxes et prélèvements en tout genre sur son chiffre son bénéfice qui va dans la poche de l'état. A ca il faut ajouter sa marges, celle de son patron et payer une partie de tous le matériel, les moyens mobile et immobile de sa société. Avec cette économie, tu peux investir sur de la qualité matérielle et mise en œuvre.😅
Salut Kevin, peux-tu m'expliquer comment les fils des deux boîtiers extérieurs vont rejoindre les GTL qui se trouvent sous la boîte du milieu. Merci pour cette vidéo.
Possible d'avoir une vidéo détaillée sur la plomberie et l'électricité (j'entends par la, à quoi faut-il penser pour quelques choses de bien fait modulable avec le temps .... Comme cette installation) Très rare vidéo sur le sujet, ce serait bien d'en avoir d'autres Merci d'avance
Pour moi c'est du gâchis de matériel, on est dans l'exemple typique du particulier qui en fait trop pour se rassurer mais qui gaspille son argent, ce budget serait plus judicieux pour d'autres post plutôt que gaspiller, bref chacun fait ce qu'il veut mais a ce rythme là bouffe le bénef de le faire soit même
Pour l'électricité c'est totalement inutile, personne ne change son installation toutes les 5 minutes. Et puis les gros boîtiers c'est degeu. Après pour le reste c'est pas mal !
exacte je suis plombier chauffagiste et il y a plein d erreur qu il regretera , deja les robinets partout , c est juste des risque de fuites en plus , le tube PE ne doit pas etre tendu comme il l a fait , avec l eau froide ca ira , mais avec l eau chaude je donne pas 6 mois avant que il ai des fuites a cause de la dilatation des tube ( 10/100 ) quand meme , les raccord qui traverse le placo ne sont pas dans des boitiers étanches et en plus ils dépassent du placo , le réducteur de pression il aurait pu le mettre avant compteur , si il a monter les filtre la il aurait pu les mettre dans l autre sens plutot que de mettre 1 metre de cuivre pour passer de gauche a droite , les collecteurs EF EC c est plus pratique de les monter sur un support fait pour ca , ou au moin de les mettre cote a cote c est plus jolie , le PVC planc , pas d interet , le gris se peint tres bien , et dire que c est plus beau en apparent alors que toute l instalation est moche c est balaise
@@segpavanlife1880sauf erreur c'est du multicouche (Per-Al-Per) et pas du simple PER. Il le dit dans la vidéo et n'aurait pas pu faire du dévoiement aussi propre en PER. Perso quite à faire un by pass que le filtre j'aurais mis une vanne en sortie pour pouvoir l'isoler et faire la maintenance hors pression ( 'etoyage filtre). Avoir les nourrices à plat côte à cote est un choix. Je trouve ça pas moche, maisil aurait dû prendre des nourrices à mini vannes pour limiter les raccords et même à entraxe adapté pour supprimer ses dévoiements 🎉
Non tu sous estime le cout des artisans on est encore loin de bouffer le benef de le faire soi meme. Mais ouais c'est un surcout materiel d'un bon +50%
Sur l'élec là je pense qu'il est pas à 50% de plus mais bien à 100 voir 200% du prix pour pas dire plus 😂 Et le côté évolutif de l'électricité avec une gaine par prise c'est pour faire Versaille ensuite pas possible autrement 😭 Pour la plomberie effectivement se faire plaisir à faire une œuvre d'art d'un truc qui se voit pas forcément depuis le salon et qui a un surcoût effectivement significatif pour peu d'intérêt pourquoi pas je dis pas non ... mais là c'est poussé à l'extrême. Faut juste qu'à fignoler comme ça pendant des heures carrées tu te retrouves pas célibataire. Déjà que dans une barraque comme particulier tout est immensément long à faire si tu commences à trop faire dans la dentelle ta femme finit par se barrer en se demandant comme tu as été finit. C'est connu, la réno ou la construction quand tu gères comme si tu étais toujours seul dans ta life ben tu finis souvent tout seul... Trop de zèle désingue les couples.
C est magnifique. Quand je vois les travaux baclés qui ont ete fait dans la construction de la maison de mes parents, ca me fait rever de voir du travail bien fait de bout en bout.
@@segpavanlife1880 les tubes ne sont pas tendus - il y a toujours du jeu entre le tube et la gaine, les vannes sur la nourrice sont d’usine donc cs va pas fuire, pour les autres vannes c’est selon les gouts, si c’est bien fait (et ca a l’air) pq ca fuirait?
Chalut, heu où sont passés les messagers du tubage électrique ? _"sertissage plutôt que soudage"_ - D'abord, ça n'est pas "avec une plaque de métal" qu'on évite de brûler le mur, mais avec une plaque faite d'un matériau réfractaire, ensuite, c'est un mauvais calcul à long terme que de sertir (ça finit souvent par fuir), et pour terminer, c'est _très_ facile de braser des tuyaux de Cuivre, il y a des baguettes spécifiques et une poudre de flux également spécifique qui rendent le travail hyper-facile, et ça ne date pas d'hier, ça fait largement plus de 30 ans que ça existe - il n'y a que pour le gaz qu'il est obligatoire de passer par un installateur certifié à cause des assurances (encore que là aussi ça soit très facile, des baguettes à l'argent, le bon flux et ça roule). _"il a mis une planche derrière le placo"_ - Si ça n'est pas du contre-plaqué marine, ça n'est pas bien malin, parce qu'en cas de fuite la planche va se mettre à gonfler et exploser le placo _et_ toute l'installation - dans ces cas-là, on prend directement dans le béton du mur derrière le placo (voire on ne pose pas de placo à cet endroit, d'autant que là, le mur ne semble pas donner dehors).
La plomberie est propre, l'elec aussi mais par contre elle a l'air TRÈS overkill, je suis pas sûr que ça fasse gagner du temps même sur le long terme, par contre ça doit être un kiff à faire 😂
Petite question par rapports a l'installation plomberie au niveau des filtres. Pourquoi ton frère n'a pas mis de vanne entre ton cuivre de déviation et ces filtre, l'eau va les remplir quand même non ? ( A par si j'ai mal vu 😅. A t'il mis un clapet anti-retour ?
Oui il y a un clapet antiretour intégré dans le T en sortie des filtres. Je me suis fait la même réflexion la première fois que j'ai vu son installation ^^
super et superbe boulot!!perso je n'aime pas les raccords certis avec joints dedans car j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps!!petit hic sur installation eau l'arrivée d'eau sur le bloc à filtre pas droit!!juste mini détail pour ne pas mettre 20/20 lol!!!sinon excellent travail en plomberie avec logique implacable nourrices avec vannes d'arrêt à chaque sortie et garder quelques sorties libres pour faire évoluer installation sans prise de tête!!!pour électricté c'est super de travailler comme cela c'est propre nickel et facile à repérer!!par contre petite info les dominos ce n'est plus autorisés pour raccords dommages car c'était plus sûr que wago dans le temps je pense!!j'ai perso ouvert un wago et la surface de contact du fil c'est plutôt faiblard et me semble bien fragile!!!mais bon les lois!!!mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est le repérage éclairage prise etc par des gaines de couleurs différentes c'est super idée!!!oui en construction ou réfection bâtiment il faut toujours prévoir plus comme tu dis prévoir large dans faux plafond pour y passer tuayux gaines etc de manière simple sans prise de tête c'est top des fois prévoir un cm de plus c'est des heures de galère en moins!!!réfléchir avant d'agir tout simplement ce qui manque à notre gourvernement!!!bon courage et bonne continuation!!!oui une dalle super plane et super de niveau c'est le top pour poser recouvrement de sol tu parlais colle pour carrelage mais penses parquet flottant sur une dalle bancale ton parquet va grincer et finir par se casser même!!!j'ai déjà vu ça!!c'est le top!!faire soi même pour soi ce sera bien souvent mieux fait que fait par une personne pour une autre personne manque de temps peut être mais aussi de conscience professionnelle et personnelle et manque de respect aussi
super job... vraiment soignée..👌. tous le contraire de moi qui veux aller vite et a l'arrache... même si au final tous fonctionne aussi...😅 en tous cas bravo...😉
Bonjour, je suis électricien et j'ai peur que ces énormes boites métalliques utilisé pour faire les connections électrique ne soit pas conforme. Il faudrait des boîtes plexo en plastique, ce renseigner auprès de Consuel, en tout cas ce n'est pas conventionnelle. C'est sur qu'a 50€/h il faudrait que ton frère soit millionnaire pour dinancer cette installation électrique. Ce n'est réalisable que si on considère que sont temps de travail ne vaux rien ou s'apparente à de l'amusement. Amusez vous bien! j'adore les passionnés comme vous du bâtiment 😅 👏
Salut Kevin, jolie installe en effet. Par contre je te trouve dur dans ton discours qui en gros c'est "tous les artisans bossent comme des porcs et font des économies".... je sais que tu es partisan du faire soi même mais faut pas dévaloriser tous ces artisans qui bossent hyper bien au quotidien
15% sur Carly avec le code “PINGOUIN” appliqué automatiquement en suivant le lien 👉 bit.ly/PingouinDesert_Carly Le boîtier Carly fonctionne sur toutes les voitures dotées d’un port OBD2. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec l’offre premium (licence). Visitez mycarly.com pour vérifier quelles fonctionnalités sont compatibles pour votre voiture.
Whoua c’est beau par contre dommage de mettre de la gtl classique avec une si belle installation un beau coffret semi industriel aurait été plus dans le même délire !!
Le cuivre est la matière première qui est la plus en raréfaction sur la planète… et le plastique, c’est vraiment pas fantastique… Dommage cette débauche de matériaux inutile pour l’électricité, perso, je préfère la sobriété qui consiste à faire aussi bien voir mieux mais avec moins, et se poser cette question simple à chaque achat : est-ce que j’en ai vraiment besoin. Mais bon, ce sera vous, les jeunes et vos enfants qui auront à souffrir des pénuries, de la pollution et du climat… J’aime bien tes vidéos, mais là c’est un peu de l’abus de gaspillage de matières premières…
Mon dieu le gachis de gaines et de fil 😅 Je vois pas en quoi c'est "évolutif" comme système, dans un système traditionnel on va repiquer sur une, deux ou trois pièces et ramener sur un disjoncteur. Si on veut fusionner deux disjoncteurs on rajoute juste un wago dans la gtl 😅 et s'il faut rajouter une prise il faudra quand même repiquer dans une autre prise. Le passage des fils va être sympa aussi 😅 Et je suis sûr que tout aurait pu rentrer dans un tableau 4 rangées, sauf s'il a énormément de domotique à mettre au tableau ou qu'il est en triphasé (ce que j'ai : le répartiteur, un parafoudre tri et un disj 20A pour la plaque : tu bouffes déjà une rangée de 13 modules, faut deux tableaux 4 rangées ou un 18 modules 😅) Par contre bravo pour la plomberie 👏👏👏👏
Un exemple concert. Mettons que sur une prise murale, tu veux maintenant mettre un chauffage plutôt qu'une prise. Que du coup, il faut changer de disjoncteur + faire l'ajout du fil pilote. Tu fais comment avec ton système classique ?
@@Cestpasfaux- Je repère le chemin des gaines qui mènent à la prise, je fais un aiguillage en prenant un fil existant (le neutre par exemple), et je passe 4 fils (neutre 1,5 phase 1,5 pilote 1,5 neutre 2,5) (sauf sur la dernière gaine où on ne passera que les 3 fils du radiateur, on laissera la terre des prises pour s'y repiquer, si vraiment on veut payer du fil pour rien on peut rajouter un fil de terre en 1,5 depuis le début, de toutes façons les radiateurs sont classe 2 et on les relie pas à la terre) de gaine en gaine jusqu'à la prise que je veux. Si le chemin est trop long pour garder les fils en un seul tenant, alors je mets des wago dans la boite des prises. C'esr moins "simple" c'est sûr, mais envoyer une gaine par poste électrique représente un énorme gâchis de moyens, là il a du payer le triple en fil de cuivre et gaines, tout ça pour "au cas où" un jour, on veut changer un radiateur de place 😅 (au passage, on pouvait aussi se repiquer sur un radiateur seul sur un disjoncteur en 10A, et passer en 16A si on dépasse pas les 3500W, c'est aussi une possibilité, il faut voir suivant le contexte).
@@jbn1695 hum du 1,5 pour un radiateur, pas un gros alors ! Les prises c'est du 2,5. Je sais que depuis assez récemment on autorise le 1,5 sur certaines prises, mais c'est jouer avec le feu (littéralement) Et pour passer tes fils via une prise qui elle même est piquée sur une autre prise etc etc ... Bon courage lol Par expérience c'est une vraie merde à faire Et l'idée de changer de disjoncteur c'est pas uniquement pour que ça passe niveau puissance max, c'est juste que mon tableau soit propre avec des disjoncteurs pour des circuits dédiés
@@Cestpasfaux- 1,5A avec un 10A ça laisse déjà 2300 watt pour un radiateur, c'est déjà pas mal vu que peu de radiateurs dépassent les 2000w, et tu peux toujours monter en 16A mais en restant sur un seul radiateur (contrairement à deux rad pour 16A en 1,5mm2 que prévoit la norme). Si tu veux plus tu passes du 2,5, que veux tu que je te dises lol. 10A 1,5mm2 pour un radiateur, c'est ce que dit la norme. Je vois pas bien où tu vois le pb avec les prises repiquées, c'est le fait de repasser le fil dans la gaine qui est chiant, mais à deux (un qui pousse et un qui tire), graisse + aiguillage sur du fil en 2,5mm2, ça se passe très bien, je l'ai déjà fait plein de fois lol Et les wago dans les boites quand on a la technique ça se fait facilement Dans mon exemple les prises sont en 2,5mm2, je fais justement un circuit radiateur dédié en 1,5mm2 10A. Ça ne serait qu'une histoire de puissance je dirais que se brancher sur un circuit de prises 16A 2,5mm2, dans des chambres, on peut bien y foutre deux radiateurs de 1000w que ça ne sautera pas, et que le seul risque c'est de rajouter un appareille gourmant qui fera sauter de disjoncteur. Donc je vois pas bien en quoi je ne me soucierais que de la puissance quand justement je décris une installation de ligne avec un disjoncteur dédié...
Sur la partie électricité, j'ai fait également en ligne directe et en passage uniquement de gaine sur toute ma maison. J'ai également rajouté un tableau qui assure l'étage de regroupement (fonction dérivation) et l'étage domotique (fonction pilotage et surveillance). La partie courant faible est entièrement unifiée et centralisée. Pour le routage dans des rampants et des cloisons c'est pas mal la galère. Il faut bien planifier également les volumes des réservations que cela génère. J'ai environ 100 à 150 gaines qui arrivent par tableau. Le plus difficile a été de trouver un système domotique qui soit évolutif, le plus ouvert, et sois capable de faire face à l'obsolescence programmée. L'ensemble des fonctions sont posées sur des rails DIN , seul les fonctions sécurité traditionnelles (disjo &co) sont accessibles aux utilisateurs, le reste étant dans des armoires uniquement visitables pour les personnels qualifiés, comment le ferait dans une armoire en industriel. Le but est de rendre transparent tant pour l'utilisateur final que pour le consuel l'ensemble de l'approche de modularité de l'installation 🎉 Bravo pour le travail effectué sur ce super chantier!👍 Je trouve les gtl pas toujours très beau, vous pensez à la possibilité d'inclure dans un ETEL l'ensemble, ou de l'encastrer avec des bacs prévu à cet effet, et on peut proposer des petites trappes de visite pour la gaine technique ainsi encastré au dos par exemple...
Bonjour, je pense qu’il manque une vanne derrière les filtres pour pouvoir les changer en utilisant le by-pass. Sinon superbe installation de plomberie.
Faire une dalle à la bétonnière, c'est une belle corvée, j'ai fait venir une toupie, béton auto nivelant, 120 mètres carrés finis en 30 minutes. Résultats incroyable, pas besoin de ragréage . Un peu plus cher évidemment mais pas tant que ça. Ça laisse du temps pour faire autre chose, 3 jours à 3 c'est pas rien. Le dos en compote en plus.
Ah ouais je me posais la question du niveau de qualité de la finition / niveau en auto nivelant, mais du coup ça vaut grave le coup ? En termes de surcout mon frère avait fait le calcul, c'était autour de 1200€ je crois
@@CommeUnPingouin Ce début d'année, j'ai fait mon atelier, 80 mètres carrés, 12 cm d'épaisseur, j'ai payé 786€ plus un produit Syka à pulvériser 85€ censé retarder la prise mais ça n'a servi à rien Le résultat est magnifique, aucune bosse, niveau top, j'aurais pu faire un carrelage direct. Le positionnement du camion a duré plus longtemps que le coulage, c'est la 2eme dalle que je fais comme ça.je n'en referai jamais en béton tradi , et vous en plus à la bétonnière....
Ça doit être sa première maison à ton pote, car niveau elec, c'est juste un joli gâchis toutes ces gaines. Côté plomberie très bien, perso je mets systématiquement un ammortisseur de coups de bélier
On choisit où et quand on veut mettre du temps. J'ai fait refaire ma cuisine automne passer, mais sa incluait de couper un mur et poir la continuité je voulais refaire les murs et le plafond de la salle a manger car nous allionvers une véritable aire ouverte. Travaus électrique pour relocaliser des interrupteurs et des lumières, j'ai eux plusieurs surprises malgré que je savais que plusieurs fils n'étaient plus au normes d'aujourd'hui. Puisque j'ai une formation qui m'as donner les connaissances j'ai refais tout l électricité moi même il y a eu beaucoup d'heure sur ça, mais l'électricien est venu seulement 1 heure pour vérifier et validé. J'ai passer beaucoup de temps pour enlever des panneaux decoratif de la moitier basse des murs et recouvrir du crepit au plafond, et faire le plâtre et peinturer, tout defaire la vieille cuisine et enlever la céramique du plancher pour laisser de belle surface à l'entrepreneur qui à beaucoup apprécié pouvoir partir avec de belle base lisse. La taille très restreinte de la cuisine était un défi pour lui, pour revoir la conception, il aurait été plus simple de tout revoir l'étage, mais pour tout installer il dit avoir sauvé une bonne semaine de travail.
J'ai déja fait des installations électriques de ce genre mais relier dans des gros tableau via des bloc de jonction a la place des grosse boite servant de boite de dérivation qui ne sont pas très esthétique , c'est pas très économique en cable mais ça peu être intéressant en cas de modification ultérieure , et il faut énormément de place et un local dédié pour tout cela , sinon c'est propre reste a tout câblé et bien Respecté la nfc15100 et liaison équipotentielle pour la plomberie cuivre
Sur une chape taloché t'auras toujours des différences de niveau peu importe si tu t'appliques ou non. Une chape liquide appliqué par des gens qui savent faire c'est franchement tip top niveau résultat, probablement mieux qu'une chape taloché, plus rapide et pas énormément plus chère.
Si la chape seche est bien faite comme ici: niveau laser et guides dans toutes les pièces, puis tiré à la régle - je ne vois pas d’ou pourrait venir le pb. Par contre un vrai chapiste pro avec la machine et une ésuipe de 2-3 manoeuvres fait le taf en 1 journée, car il a l’oeuil et ne perdra pas devtemps a installer les guides, une regle de 4m avec niveau a bulles suffit. J’ai deja vu faire: ca à l’air facile, par contre répliquer - impossible pour un novice.
Moi je dis que c'est pas du travail de pro, c'est super pro, il pourrait même le laisser à découvert tant c'est beau. Le prix, on s"en bat les c...pour la vídeo, c'est parfait
Beau travail certes, mais il est évident que jamais un artisan ne fera ça. Pourquoi, parce que le coût serait délirant pour le client. Là déjà si ton frère ne compte pas bien sur son temps de travail, la différence entre le coût de deux bonnes installations bien faites (élec et plomberie) par de bons artisans et le coût des matériaux en surnombre qu'il a mis ne doit pas être énorme. Sinon je ne vois pas trop en quoi c'est plus évolutif qu'une installation électrique classique bien faite et bien repérée, mais bon. Je ne suis pas plombier même si je suis amené à faire régulièrement de la petite plomberie de dépannage, mais franchement la brasure cuivre c'est ni cher ni compliqué (à côté du prix d'une pince à sertir comme ça...), ça tient l'éternité et ça reste toujours démontable sans dégâts, le coude cuivre brasé il y a 25 ans tu le dessoudes, un coup de laine d'acier et tu le ressoudes ailleurs. Là pour moi c'est une orgie de cuivre et de matos. C'est pas une critique hein, je préfère des gens qui s'éclatent à faire ça qu'à emmerder leur prochain.
J’aimerais bien connaître la marque des boîtiers électriques … je suis en knx avec énormément de gaines qui arrivent et impossible à tout rentrer même dans deux gtl
Salut Mr pingouin, ton frangin a fait de très bons choix, parole d'électricien !!! Si tu veux à l'occasion je t'envoie une photo de mes tableaux élec Chez moi, t'es pas prêt car j'ai tout ramené au tgbt comme ton frérot, et pour ma plomberie j'ai fait la même, au lieu de passer 2 tuyaux j'en ai passé 3 pour un futur bouclage d'ecs. A+
Hello, merci pour ton commentaire ! Je suis hyper intéressé par tes photos :D Tu peux m'envoyer ça sur insta ou sinon par mail : commeunpingouin@gmail.com :D
Salut j'aimerais savoir pour le budget étant électricien je trouve que c'est du super flux. Et on fait avec les moyens qu'on nous donne, la grande majorité des électriciens repères leur câbles car difficile de faire du câblages à l'aveugle. Les boîtes de jonction c'est comme ça que ça s'appelle ce que tu as montrer j'espère qu'il la mise à la terre? Par contre tu as des boites de dérivation encastrable qui existe aussi c'est plus discret ou des boites de jonction moins profond. Car l'art du câblages c'est avant tous d'etre capable de savoir cabler dans des trous de souris toujours pour( la discrétion) Pour la sécurité au dessus de la porte c'est pas fou. La baie je dis oui🙂↕️. Et grand bravo pour le travail abattu vous êtes des bon il ya une de marche technique beaucoup de réflexion on devrait tous agir comme ça mais comme tu l'as dit pas le temps mais la plupart essaie d'avoir un certain standing. Je suis de Toulouse la plupart des artisans prennent le temps de discuter avec le client et de donner leur avis technique et esthétique (les charlatans ça existe aussi)....Bisous
Alors je n'ai pas grand chose de plus à ajouter que tout ce qu'à écrit @jbn1695 dans son commentaire, dont je partage le point de vue, ci ce n'est que je rajoute que c'est également un énorme gâchis de matériaux ! Il ne faut oublier selon moi que construire ou rénover sa maison c'est forcément coûteux en ressource. On ne pourras jamais construire entièrement sa maison sans pvc, sans plastique ou sans cuivre. C'est pour moi très important, en tant qu'auto-constructeur, de garder ce paramètre à l'esprit. Dans cette installation, très réussis et très propre cela dit, on ne voit aucunes économie à ce niveau là. Et je trouve ça regrettable. Allez à l'essentielle, c'est aussi faire un effort. On pourrait parler de gaspillage dans ce cas de figure. Désolé de d'aire la rabat joie cela dit :-/
après tu peux aussi prendre un abonnement edf par prise aussi, si un électricien ne fait pas ça chez un client, non c'est pas par flemme et parce qu'il s'en fout, c'est surtout que c'est couillon et ne sert à rien, tout comme mettre une vanne par départ de la nourrisse alors que y'a une vanne générale qui est située à, à peu près 50 cm de chacune des autres vannes, ça n'a strictement rien de pratique non, c'est juste couillon, c'est pas une histoire de flemme ou de manque d'intérêt de la part de l'artisan sous prétexte que c'est pas chez lui, le bâtiment c'est pas juste être bon bricoleur et bien savoir se servir des outils y'a de la théorie à connaître, aller à son encontre ce n'est pas forcément faire mieux que des artisans formés qui ont étudié et la pratique et cette théorie.
une nourrisse c'est la base de la plomberie. si tu veut changer la colonne de douche t'es pas obligé de couper toute ton installation et tu peut continuer de te servir de tes toilettes (ca peut etre utile) le temps de faire l'intervention...
@@alexisdu71 les vannes seraient dans chacune des pièces à la limite je dis oui, j'avoue que dans mon premier apparte j'avais mis une vanne à chaque raccord de robinet, chaque radiateur aussi, mais là, comme c'est fait, ça en jette peut être plein les yeux aux profanes en la matière mais si un pro avait fait ça, ce serait même un bel escroc, faire plus et même trop n'est pas forcément meilleur, les professionnels se doivent aussi de conseiller leurs clients et de leur apporter leur savoir, après si vraiment un client exige absolument une installation telle que celle-ci et qu'il a un budget illimité, bah tout benef pour l'entrepreneur, surtout avec des raccords à sertir, mais là ça reviendrait à mettre des interrupteurs tous les mètres dans une pièce en disant "hey regardez !! c'est quand même vachement pratique, vous pouvez allumer et éteindre la lumière où que vous soyez dans la pièce". De plus l'excès de raccords c'est toujours des faiblesses potentielles sur le circuit, mais mettre des raccords dès qu'il aurait fallu cintrer un coude, un chapeau de gendarme, une clarinette, etc... ça montre aussi plus l'absence d'expérience et de connaissances dans le domaine qu'un simple zèle. Ne pas faire les choses dans les règles de l'art n'est pas forcément gage d'avoir fait "MIEUX".
Les artisans s'adaptent aux clients et à leur budget. Je le dis dans la vidéo, j'ai aucun doute que la plupart des artisans sont capables de faire mieux. Sauf que ça coûte cher et que les clients ne sont pas prêts à payer pour ça en plus. Je pense que 99% des gens s'en foutent que les tuyaux qui partent de la nourrice soient parfaitement alignés et espacés. Mais y'a des gens qui apprécient la beauté du travail bien fait et aligné, et dans ces cas là, faut mieux le faire soi-même ou être trèèèès riche ^^ Y'a des trucs discutables dans l'installation, mais pour les vannes je suis pas du tout d'accord, c'est hyper pratique de pouvoir couper une partie du circuit sans couper l'eau dans toutes la maison. Ça sert pas tous les jours, mais sur les 30 ans de l'installation, ça sera utile plus d'une fois.
@@CommeUnPingouin et oui les artisans professionnels s'interdisant évidemment l'utilisation du laser, bon sang mais c'est bien sûr !!! encore une fois je ne sais d'où tu sors cet argument qu'un pro ne va pas aligner ses départs ou alors qu'il va surfacturer la rectilignité des tuyaux, ça sort de nul part, c'est très stupide d'ailleurs, puisqu'un artisan qui bosse comme un cochon ne se construit pas un cahier de clientèle. Concernant le fait que faudrait payer trèèèèèèèèèèès cher un artisan pro, c'est encore complètement faux un artisan professionnel connaissant aussi la théorie n'aurai pas besoin d'utiliser tous ces raccords pour plombard du Dimanche et y'en aurai même pour moins cher pour faire mieux en faisant des embouchures et en cintrant le cuivre, moins de raccords, moins de faiblesse sur le circuit. Là le travail, est beau je dis pas le contraire et techniquement ça va faire le boulot, mais dire qu'il est "BIEN" fait et même mieux fait que par un pro sous pretexte que c'est du fait soi même, c'est parfaitement faux, il est adapté à quelqu'un qui ne s'y connait pas en plomberie, ne sait donc pas braser, ne sait pas recuire le cuivre pour le travailler par exemple et qui fait avec ses capacités, couper des bouts de tubes droits, les emboiter dans des raccords déjà tout prêts et utiliser une machine électroportative utilisable par tout le monde et une clé à molette.
Tres beau et propre. Du bon boulot. Attention, non le cuivre n'est pas un materiaux antibacterien. A la limite vous pourriez le qualifier si vous voulez de relativement bacteriostatique, dans la mesure ou contrairement a l acier ou a certains materiaux synthetique,il ne va pas autant favoriser le developpement bacterien mais meme dans le cuivre vous aurez inevitablement un biofilm qui va se developper sur la surface interne du metal. Mais je suis d accord que cest un des materiaux qui favorise le moins la bacterio, mais il nest pas antibacterien pour autant.
Gâchis intégral de ressources ! Oui ça fait joli, mais dans une maison à vocation périssable à 50 ans ( contrairement à beaucoup de bâtis anciens), cette modularité possible n'aura vraisemblablement aucune mise en œuvre effective. Même une plomberie de tubes per sur colliers avec fourreaux, c'est juste inepte, sans compter les joints silicone entre fourreaux et tubes permettra d'envoyer une fuite éventuelle vers un endroit impossible à gérer. Les pros ne sont pas tous des imbéciles : des années de pratique et d'expérience leur permettent d'optimiser leur travail. Ce n'est pas le cas ici, c'est vraiment dommage !😮
Très juste le tube per il ne faut pas faire joint pour que l eau s évacué en cas de fuite , de plus il se dilate , donc il ne faut pas le tendre comme il l a fait , et pourquoi il utilise du multicouche dans les murs ?
Super boulot ! mais il faut vraiment ce focaliser sur le long terme quand tu entreprend ce genre de chose car tu y passe énormément de temp , pour quelque chose qui ne ce voit pas vraiment, pourtant c est clairement beau à voir !! J ai aussi opté pour un mélange de cuivre aux endroits visibles et multi couche dans les doublures et faux plafond mais de manière beaucoup moins poussée . C est également impressionnant l installation électrique , et çà me plait beaucoup ,mais j aurais jamais pu assumer financièrement ce genre d installation car vu le prix des matériaux et fournitures actuellement les coûts sont une énorme contrainte a l avancée et aux options que j avais choisis, pour me rabattre sur quelque chose de moins onéreux tout en restant suffisamment qualitatif ! Bravo c est vraiment du super boulot , on peut difficilement faire mieux !👌👍🙏🤗
Si il voulait de l’évolutif il aurait fait des panneaux de mur et de plafond qui s’enlèvent pour pouvoir replacer ce qu’il veut. On ne peut pas prévoir ses besoins futurs. Là c’est juste trois fois plus de matière première que nécessaire, avec un intérêt pas évident. Au prix où est le matériel si tu demandes à un pro de faire ça, il va le faire, mais ça va coûter au moins le double du prix normal. L’économie ou plutôt le non gaspillage de matériel est indispensable dans ce métier, autrement les coûts s’envolent complètement
Beau boulot c'est indéniable par contre l'elec c'est clairement overkill d'avoir trois câbles pour un spot led ... Ok il pourra ajouter 7 lampes de plus par lignes mais personne n'installe 40 lampes/pièce et puis les fils qui feront la liaison entre la boite de dérive et le disjoncteur n'auront plus la bonne section pour éviter l'échauffement. Cette logique du toujours plus ne me semble pas être la bonne et les professionnels qui sont tant décrié dans cette vidéo l'ont bien compris ....
complètement d'accord, foutre un moteur de fusée au cul d'une 205 plutôt que de se contenter d'un moteur de 205, c'est pas faire mieux ni même juste bien, c'est faire à sa façon, mais c'est pas une raison pour chier sur les mécaniciens puristes et intelligents qui eux préfèreront le moteur de 205.
Alors en tant que professionnel je peux dire que OUI, c'est très bien fait, bravo a lui. Par contre on sent que le budget c'est no limit quoi. Quand on est pro on essaye de trouver un juste milieu entre prix et qualité, le but c'est aussi d'être compétitif
Il est évident qu'exiger un tel travail d'un professionnel, ça donne du "No Limit" au carré ! :-)
Il faut être passionné pour se donner la peine de faire un tel travail et le client moyen ne comprendra jamais qu'un professionnel compte autant de matériel et d'heures pour faire de l'art... dont il n'a rien à faire.
On peut le regretter, mais c'est ainsi, à de très rares exceptions près.
@@mecabrico Je suis tout à fait d'accord avec vous . Il faut arrêter de dire que l'artisan il fait toujours mal . Il fait souvent avec le budget qu'on lui donne . En tant que peintre, j'aimerais pouvoir ratisser mes murs et mettre des laques Pu chez mes clients mais à la fin du mois j'ai rien à bouffer dans mon assiette car je ne vais pas avoir de boulot si je suis pas compétitif. Si il cherche un peintre pour lui faire les peintures en finition A+ pas de souci , je lui envoie la facture ;)
@@cyrillederfre5568 : C'est d'autant plus vérifiable dans votre domaine.
Tout le monde sait (ou croit savoir) peindre. Peu de gens ont conscience que l'essentiel du coût en main-d'oeuvre réside dans la préparation des surfaces. Et surtout que, de la préparation dépendent la qualité, la beauté et la longévité du résultat.
Pour faire de la plomberie, il faut de l'outillage ; l'électricité fait peur. En revanche, un pinceau ou un rouleau, ça ne coûte pas cher et ça donne le sentiment d'être "équipé". :-)
non c est carrement n importe quoi , un robinet sur chaque tuyaut c est clairement débile , ( un raccort une fuite , et le tube PE alligner comme ca sa marche pas a cause de la dilatation il faut du mou , j ai vue des distributeurs arracher du mur par les tubes
vraiment t est un pro ?
Je trouve que c'est trop de surcoût, de temps passé et de gâchis de ressources naturelles par endroits, pour au final n'apporter pas grand chose voir rien de plus sur le plan fonctionnel comparé à une install 'normale'.
La pression avant réducteur, tu vas la regarder tous les combien ?
La vanne de purge à 8:52 ne servira quasi jamais (je paris).
C'est tellement exceptionnel d'avoir besoin de vidanger, qu'on peut se contenter de dévisser un des ecrou libre déjà existant dans le circuit pour le faire.
En sortie de filtre: Au lieu de faire repartir le cuivre à gauche, pour entrer à la gauche de la nourrice:
Tu pouvais mettre un T en sortie du filtre:
- la sortie haute du T aurait alimenté la nourrice par sa droite
- la sortie basse du T aurait alimenté le ballon d'ECS.
(résultats : ~ 50 cm de cuivre en moins, un peu moins de pertes de charge et quelques raccords d'économisés)
A 14:55, je ne vois pas à quoi sert ta vanne thermostatique ? tu règles la température de consigne du ballon... et c'est tout. (source de défaillance + surcoût)
*D'ailleurs si tu abaisses la température avec ce truc, ça veut dire que l'eau dans ton ballon est plus chaude que nécessaire. Donc ton ballon perd plus d'énergie/jour, parceque l'écart entre la température ambiante et la température interne du ballon est plus grand !
La vanne à poignée verte sur la conduite d'eau chaude est à mon sens inutile (tu as déjà une vanne sur l'entrée d'EF du ballon + des vannes individuelles sur la nourrice d'EC, ça suffit)
De mon point de vue tu as des éléments inutiles voir nuisibles, plus t'en as plus y'a de raccords, plus tu augmentes tes chances d'avoir une fuite ou de la casse quelconque.
Il ne faudrait augmenter le risque d'avoir un problème en installant des truc en plus dans le but de régler des problèmes qui n'existeront potentiellement pas.
C'est soigné c'est sûr, mais comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
Pour le reste, oui, OK, clairement.
Spécifiquement pour le la vanne thermo, c'est à présent obligatoire...
Pour qu'il n'y ai pas de légionelloses, il faut que le ballon monte à 65°c, hors, a cette température, on peut se bruler.
Avec une vanne thermo, tu alimentes ton circuit avec de l'eau a 40°, ça suffit et ça évite la brulure. (et ça rend le dosage eau tiède aux robinets plus facile en plus)
Y'a pas à dire c'est beau ! Pour la plomberie, c'est très beau, même si tous ces robinets ça me fait peur pour la durée de vie. En revanche pour l'électricité, je suis moins fan. Niveau dépense de cuivre on frôle l'orgie 😉. Quitte à vouloir un système évolutif, un tire les gaines, mais on les laisse vide et on se repique classiquement de prise en prise ou de spots en spots. Et c'est là où je ne suis pas en accord avec "la plupart des pros n'auraient pas fait mieux", je pense que la plupart des pros sont conscients des prix des matières premières qui s'envolent et voient pour de vrai les stocks qui s'épuisent ; ils essaient donc d'ajuster l'installation aux besoins. Pour une démo d'installation c'est classe, mais pour la vraie vie c'est un poil trop à mon avis 😉.
Ce ne sont pas des robinet mais des vannes quart de tour.
La seule erreur qu'il a faites est de les ouvrir a fond alors qu'elles ne doivent être ouvert que des trois quart.
J'ai longtemps eu un raisonnement similaire, jusqu'au jour où j'ai pris conscience qu'une installation "classique" n'est pas pensée pour être facilement réparable, et surtout pas par le particulier. Ici on a quasiment une approche réversible, ce que je trouve top. Et niveau surcoût, je ferai un parallèle avec cette petite anecdote : un spécialiste me dit à juste titre qu'installer un puits de lumière dans ma SdB ne sera jamais "amorti" versus le coût de renouvellement d'une ampoule électrique (c'est vrai), je lui ai répondu "oui mais je suis indépendant du réseau électrique en journée pour m'éclairer". Construire en anticipant est certes plus coûteux au départ mais facilite la maintenance dans la longue durée (les pro ont trop peu ce type de considération pour leurs clients)
C'est faux, une installation électrique de logement aux norme ne 15 100, qu'elle soi installé par un professionnel ou par un particulier, est justement autant réparable par un professionnel que par un particulier, SI LE BOULOT EST BIEN FAIT !!!
On ne peux pas partir du principe que tout les professionnel font un boulot de rêve je suis d'accord, mais c'est encore plus vrai chez les particuliers, surtout si il n'y a pas de consuel à faire passer
C'est abbusé le câblage c'est clair. Au pire du pire 1alim 1boite de dérive
Une 2ême alim et une 2 boite de dérive en stand by comme ça on rajouté le cuivre qu'on veux a la demande. Avec un 2même réseau inactif on divise déjà par 4 son coût en cuivre il me semble...
Pourquoi ? @@laurenttetot7931
Quand ta femme pense que t'as une maîtresse alors que t'es juste en train de numéroter t'as 227ème gaine électrique selon un code couleur bien défini.
Excellent 😂
C'est elle qui Va s'en trouver un autre après 4 ans de rénovation ralebole de t'as baraque qui en fini pas 😂
Attention à l'achet de CARLY, vous achetez un abonnnement ANNUEL, si vous ne renouvellez pas votre abonnement le boitier est inutile. Ce n'est pas préciser mais c'est bel et bien le cas. Ne vous faites pas avoir c'est plus de 100 euros par année.
Merci pour la précision 👍
Chapeau à ton frère ! D’ailleurs je trouverai intéressant que tu fasses une vidéo sur les choix qui a guidé ton frère pour sa maison. Matériaux, plans, solutions techniques etc… en tout cas, je montrerai bien ça à un professionnel et lui dire je veux pareil 😅. Gare au devis…
effectivement important à savoir,
La douille
Bonjour, je confirme je me suis bien fait avoir en janvier dernier... 150€ pour ma part ^^ Le promoteur n'avait pas mentionné la reconduction tacite et moi aussi, il faut l'avouer, je n'y avais pas prêté attention lors de la commande :)
Y'a un truc que j'ai appris en travaillant avec des artisans de qualité : on critique pas le travail des autres.
C'est clair la critique est facile, l'art est difficile.
Tout à fait d'accord et chaque chantier est différent il faut toujours s'adapter et toutes une ont apprend de nouvelles techniques
Tu parles, je vois tellement de merde faites par des incapables. Appeler ça un travail, pffff
La critique n'est pas forcément négative 😜 😉 faut s'en servir pour grandir si c'est constructif
ons critique pas , la plomberie c est de la merde son truc , si il aime ca c est bien pour lui
Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que c'est une chouette vidéo.
Concernant le fait de ramener toute les gaines electriques au tableau, j'ai un point de vu car c'est également comme cela également chez moi.
Quand j'ai acheté la maision, j'ai découvers cela, et je comprend à quel point cela peut être séduisant pour un informaticien de se dire que l'installation est évolutive. Néanmoins, le surcout en temps et en compléxité est très élevé, et n'en vaut probablement pas la chandelle. Exemple : un luminaire avec un interrupteur : 2 gaines au lieu de 1 ; Un va et vien : 3 gaines au lieu de 1. 7 Prises de courant : 7 gaines au lieu de 1 voir 2 eventuellement.
Ok, je peux décider d'allumer ma chambre depuis ma salle de bain, mais qui va faire cela ?
J'ai été dans la situation de devoir rafaire une partie de l'installation électrique, et même si tout était labellé, comme on le voit bien dans ta vidéo, il faut 3 fois l'espaces dans des boites de dérivation pour reussir à faire tenir ce meli melo. Le prix du cuivre aussi est aconsidérer.
Tout est question de coût, si t'as l'argent, tu peux te permettre toutes les excentricité que tu veux.
Ex: tu peux te faire 4 salles de bains chez toi si tu veux, mais c'est une question d'argent, c'est pour ça que les gens lambda s'en tiennent en général à 1 voire 2😂
Il ne manque qu'un truc qu'on trouve partout en europe de l'est, qui est à la fois super pratique et sauve la vie en cas de fuite, une évacuation d'eau au sol, surtout quand tout est de niveau au rdc, encore mieux dans un local technique comme ca. Ca permet de tout nettoyer à grande eau et évacuer facilement, mais surtout en cas de fuite d'eau c'est juste magnifique. Pour moi une installation parfaite comporte ca dans les pieces clés tel que cuisine, sdb et wc. Ca permet aussi de faire une douche d'appoint facile et rapide dans un wc qui en serait équipé (également équipée de l'eau chaude c'est mieux) à l'aide d'un adaptateur de tuyau de douche sur robinet par exemple.
Sinon magnifique, et ca serait super d'avoir environ le surcout sur l'installation éléctrique.
Merci pour le partage hate de voir la suite
Quand il y a une remontée d'égout pour x raison par contre c'est la merde ;D
@@redneoblueclapet anti retour
Merci pour l'idée de l'évacuation au sol, je n'y aurais jamais pensé, en bon faignant je me vois déjà nettoyer mes sols au jet d'eau en mode express :)
Bonjour
Juste pour être sûr , le fait que la première vanne d’arrêt avec purge soit placé avant le clapet anti retour ne rend pas le système de purge justement inutile à cet endroit là de l’installation ?
Merci pour vos retours je suis justement en train de faire mon installation en neuf .
Du très beau travail. En industrie où je suis ils marquent les gaines aussi à chaque traversée de mur. Très utile quand tu as le toron de câbles qui traverse une pièce et que ton aiguille est coincée pour secouer la gaine
N y a t il pas un souci au niveau du filtre, il y a une vanne 3 vois en entrée du filtre mais pas a la sortie, donc comment l eau ne revient pas dans les filtre lorsque qu il faudra les changer ?
Je me suis dis exactement la même chose :)
Même question, certainement un oubli
L'eau reviendrait d'ou... ? Chez moi, je n'injecte pas d'eau depuis mes robinets vers le compteur :D
A la limite, la pression dans le ballon ECS pourrait revenir : il suffit de fermer sa vanne.
Dans tout les cas, quand on change un filtre, il y a toujours quelques litres de perdus.
Par contre, la vrai question est : pourquoi des filtres ???
C'est le genre de système qu'on utilise quand on récupère de l'eau de toiture pour alimenter les circuits 'non potable' (en principe), mais ici, la maison est raccordée au circuit de distribution.
séparer chaque spot et chaque prise élec, c'est ce que j'avais fait dans ma première maison, et au final c'est très chiant, il faut une armoire entière juste pour loger tous les blocs de jonction, ça revient bien plus cher
J'avais prévu de faire pas mal de domotique, mais au final je l'ai toujours laissé dans l'état initial
pour ma 2eme réno, j'ai fait une install classique : des guirlandes
pour la 3eme (là c'est la dernière), je fais un mix des deux : des boites de dérivation au dessus de chaque pièce éclairage/prises (j'ai un grenier que je ne vais pas aménager), et une seule arrivée au général
Salut, Super Taff. Pour la partie élec, comment ton frère compte relier les prise dans le tableau? je ne pense pas qu'il mette un disjoncteur par prise? A-t-il calculé la différence de prix entre son installation elec et une "classique" ? Ca serai interessant de voir s'il y a une différence significative. Merci pour tes vidéos.
Personnellement je trouve que la brasure cuivre n'est pas compliqué. Pendant longtemps je n'ai pas osé y toucher et jour un collègue de travail m'avait fourni le matériel pour que j'essaie par moi même. C'est simple voir "magique". Les premières brasures ne sont pas très belles mais avec un minimum de méthodologie c'est étanche. Par rapport aux embouts à sertir, il y a environ 10 ans ils coutaient le double de leurs équivalents cuivre standard. Chose intéressante, si le sertissage n'est pas étanche on peut re sertir et généralement c'est bon.
Par rapport aux artisans je suis hésitant quand à faire appel à leur service. Comme tu l'a dit, la qualité est souvent moyenne (voir décevante). Mais je ne suis pas nom plus d'accord pour dire qu'il faut toujours de la top qualité, ça a un coût que ce soit en temps et / ou argent. Je dirai plus que la qualité doit être en adéquation avec son besoin. En le faisant soi même on choisit le niveau de qualité.
Alors je vous révèle un truc en avant-première, je vais bientôt tester la brasure 😁😁😁
J'ai hâte de voir si effectivement c'est pas si compliqué, parce que c'est hyper chouette comme technique :)
La brasure a l’étain à plein d’avantage également et est plus simple que la brasure forte.
@@gwen235 : Je n'ai jamais compris cette quasi obsession qui sévit en France à utiliser de la brasure forte pour des conduites d'eau (pour le gaz, c'est différent). Dans 'autres pays, on travaille très généralement à l'étain et ça ne pose pas de problèmes.
En plus, selon des tests réalisés par des fabricants de tuyaux de cuivre, le fait d'amener le cuivre à si haute température le fragilise. Leur conclusion était que l'assemblage était finalement plus faible qu'une brasure étain correctement réalisée. Triste bilan après s'être compliqué la vie. :-(
@@CommeUnPingouin Si vous voulez vous faciliter la vie pour la brasure prenez des baguette a 5% d'argent et ne pas oublier le décapant.
Il ne faut pas trop taper sur les artisans. JE suis pro en élec et franchement c'est souvent compliqué de faire avec le budget des gens. Sur tout dans ce domaine, où il ne faut pas lésiner sur la qualité. Maintenant, personne ne demandera à un pro de faire 3 coffrets évolutifs comme ça, ou du moins il y a plein d'autres solution moins couteuse.
Mais pour finir sur une touche positive, la réalisation est soignée et surtout c'est bien repéré.
Chéri? Ça fait quatorze ans qu'on ne c'est pas offert un resto...
Oui... je sais... mais par contre on peut transformer le simple allumage du salon en va et vient sans aucune difficulté!
La fierté du travail NICKEL !!!!C'est trop plaisant . BRAVO
Pour moi en tant qu'electricien il est inutile de tirer autant de gaines électriques le budget doit être hors norme ne comparez le travail d un artisan avec celui-ci car c'est plus que Versailles bonne continuation
joli travail. Cependant, il manquerait pas une vanne sur le bipass du kit filtration en sortie de filtre ?
NON, il en manque 2. Ca BIPASS pas par ici, ca BIPISSE par là. Nickel pour changer les filtres. J'ai rien contre les particulier, moi même je le suis mais se venter de faire mieux... C'est pas du travail de professionel c'est de la branlette artistique, c'est pas comparable. Moi j'aurais passé toute la plomberie en Ø 27 mm pour remplir plus vite la chasse d'eau mdr on peut toujours mieux faire. Fait faire un devis à un electricien pour passer une gaine par prise... Tu chie dans la colle comme on dit.
C'est une vanne trois voies à gauche et de l'autre côté il y a un clapet anti-retour dans le T de sortie des filtres. Donc possible de tout couper, passer par les filtres ou passer par le bypass (et sans retour dans le filtres grâce au clapet anti retour)
@ju_zema Y'en a que ça ne dérange pas d'avoir des carreaux pas alignés, y'en a d'autres qui aiment bien que leur installation plomberie / élec soit soignée et belle a regarder. je comprends que tout le monde n'ait pas envie de mettre de l'argent pour ça, mais bon chacun fait bien ce qu'il veut chez lui, moi perso c'est mettre de la thune dans une grosse voiture que je trouve inutile, mais chacun son truc ^^
On peut toujours faire mieux oui, et si t'as envie que ta chasse d'eau soit remplis en 2 secondes, passe tout en diamètre 27 écoute, chacun fait ce qu'il veut ;)
Mais c'est bien ce que je dis dans ma vidéo, un pro auraient pas fait ça, ou alors il aurait dû facturer un coût énorme pour rentrer dans ses frais. Si t'as des exigences (que tu qualifie de branlette artistiques) faut le faire soi même :)
Et pour infos, non, il ne manque pas de vanne sur les filtres. D'ailleurs l'eau est utilisée régulièrement, les filtres pas encore installés et comme on peut le voir sur la vidéo y'a pas d'eau dans les filtres vu que ça transit bien par le by-pass :)
@@CommeUnPingouin Super :) j'avais pas vu le clapet anti retour en sortie de filtre. c'est nickel pour changer les filtres.
@@ju_zema Quel message rempli de bienveillance, ça fait chaud au cœur.
Ne manquerait-il pas une vanne 3 voies en sortie des filtres?
il y a des filtres qui ont le bi passe integré , je crois meme que ils l ons tous et que la 3 voies est inutile
9:23 pas de filtre à tamis avant le réducteur de pression ?
Super installation de plomberie :) j'ai mis des vannes de partout chez moi et c'est vrai que ça change la vie, par contre il faut penser à toutes les actionner au moins une fois par an sinon elle risque de se gripper
inutile et génerateur de fuites
Hello Kevin, petite question pratico-pratique, je vais devoir rénover mon installation électrique et j'aurais été curieux de savoir où est-ce que ton frère avait trouvé les gaines ICTA colorées (Violette/Verte..) et plus généralement le matos électrique ? J'aimerais pouvoir identifier mes gaines en fonction de l'usage (Prise / Lampe / Réseaux / Volets) mais dans les grandes enseignes de brico, je ne trouve que des grises ou des noirs....
Bravo pour ton frère, l'installation donne envie !
Woua, mes parents vivent depuis 30 ans dans la même maison et ils n’ont jamais retouché à l’électricité. Au max ils ont changé la position de la télé dans le salon et des lampes de chevet dans les chambres et ça n’a demandé aucun changement électrique. Je suis très étonnée de ce besoin.
Je note par contre que l’installation de la fibre a été un réel problème dans un des jardins (avec un câble aérien) mais en 1990 on ne savait pas et je ne pense pas que ce système anticipe mieux d’éventuelles évolutions technologiques.
Super avec du fric et du temps c’est sûr, on peut faire des choses en excédant… et de bonne qualité !
C’est du très très bon boulot.
salut! combien de temps pour faire ca maison ?
Il a acheté avec le gros œuvre de fait, là ça fait 2 ans qu'il bosse dessus soir et weekend, y'a sûrement encore 6 à 12 mois de boulots.
Superbe vidéo ! Ça m'inspire beaucoup pour la construction de ma maison en ce moment . J'aimerais savoir si les armoire de dérivation était OK pour le Consuel et la référence de ces dernier . Ça serrais super gentil ❤️💪
Si le régulateur de pression est après la vanne de vidange, est-ce qu'il ne pas pas jouer un role d'anti-retour lorsque le pression va baisser ? Perso j'aurais mis la vanne de vidange après le régulateur.
C'est vraiment propre et surtout ce sera évolutif dans l'avenir. Félicitations à l'électricien et au plombier.
Kévin ton frère est un balaise, chapeau pour le taf.
Tu dis qu il a une pompe à chaleur peut tu faire une vidéo sur son retour sur la pompe .
Un sujet hyper intéressant.
Oui, c'est un sujet que j'aimerais beaucoup traité sur la chaine, expliqué le fonctionnement et avoir son retour d'expérience aussi ça serait top !
@@CommeUnPingouin effectivement le sujet est très intéressant , car j ai un retour d expérience suite à un conseil d une entreprise spécialisée dans l amélioration de l habitat. Pompe à chaleur ou s occuper de l enveloppe extérieure de la maison , je voulais commencer par l isolation extérieur.
Le professionnel m'a conseillé l installation de la pompe ,ce que j ai fait.
Il m annonçait 70 % d économie avec cette wiessmann , je suis très loin du compte même en comptant l économie faite avec la production d eau chaude du ballon thermodynamique qui fonctionne très bien .
Coût de l'installation a presque 24 k et l amortissement .
Je pense que cette pompe sera hs avant l amortissement.
Salut
@@tspg9598 Bonjour, il y a de forte chance que l’installateur n’a pas fait d’étude concernant votre habitation…
Souvent, ils mettent une puissance en fonction d’un volume et ne regarde pas plus que ça, résultat, il n’y a pas d’économie…
Il faut prendre en compte beaucoup plus de chose, je n’ai pas le temps de faire des recherches, je ne sais pas si c’est encore valable, car cela fait un peu plus de dix ans que je ne fais plus de clim, mais il faut savoir par exemple que suivant le département, il y a des normes de température à respecter. Exemple, si ma mémoire est bonne, dans le 36, c’était -7°
La clim fonctionnait jusqu’à -20°, mais en réalité, entre -7° et - 20° des résistances se mettaient en route, résultat, il n’y avait plus d’économie, mais c’était « normal », car c’était la norme !
Par contre, si la climatisation n’a pas été bien dimensionner au départ, les résistances pouvait se mettre en route à -1° par exemple, et donc, en hivers, il y avait très peu d’économie !
C’est pour cela qu’il faut faire une étude avant l’achat et que suivant les départements, la température à prendre en compte pour le choix du matériel n’est pas la même !
Si @CommeUnPingouin fait une recherche, il va découvrir beaucoup que beaucoup de gens n’y connaisse rien…
La bible, « le manuel du dépanneur » de Patrick KOTZAOGLANIAN (il est malheureusement décédé)
Gros BIG UP à ton frère ! Autant sur la partie Elec je ne suis pas fans mais sur la plomberie et le reste chapeau bas l'artiste ! Tu devrais crée un Discord communautaire afin que les gens échange vocalement :) Ah oui ton frère achète où son matos plomberie pour arrivée à ce résultat ?
Il a beaucoup commandé sur internet, je pourrais lui demander les sites et les mettre en description si ça intéresse
Ah c'est vrai que ça serait chouette un discord autour des travaux, faudrait que je trouve le temps de monter ça !
@@CommeUnPingouin Pour le site je suis intéressé, pour discord si tu veux je peux en faire un propre :)
Bravo pour l'installation d'eau! j'adore quand c'est bien fait comme ca. Parcontre je ne comprend toujours pas l'interet de l'installation électrique.... a part perdre du temps et de l'argent.... Mais bon, chacun fait comme il veut ;-)
Super vidéo, merci beaucoup !
J'ai deja fait mes recherches mais je pense que ca pourrait intéresser du monde d'avoir une video sur les VMC. Perso j'ai pris une vmc type C (de chez Zhender pour nous), c'est du cas par cas mais c'est un sujet vaste et complexe. Je pense que vous arriverez parfaitement a le vulgariser.
Pas vraiment d'accord sur la partie électricité, le repiquage des pc permet de diminuer énormément le coût de déploiement, de même pour des lumières classiques, une boite de dérivation avec une gaine allant au tableau principal suffit. Pour les spots, ca peut se comprendre di cest du 12 ou 24 volts. Je rajoute qu'il existe des gaines préfilées qui sont un gain de temps énorme pour les mises en place des pc. La couleur des gaines est redondante avec le marquage, donc inutile et coûteux. C'est un beau travail mais je ne le prendrai pas en exemple.
pour l'elec, à la louche je dirais x3 en materiel et x2 en main d'oeuvre. en cout
Ouai et mon voisin a une bagnole qui coûte 1/3 de sa baraque. Ca me parait plus malin d’investir un logement évolutif. Chacun son truc ;)
Bonjour. Si les combles sont accessibles. Une boite de derivation localisée aurait effectivement permis de limiter les gaines tout en permettant une evolution future piece par piece.
J espere qu il n auront pas trop de coude dans la pose des gaines et que ces dernières sont de bonne qualité. Comme ce n est pas préfilés, il est possible qu il galère à passer les câbles.
En tout cas respect à eux. Ils sont allez au bout de leur concept
@@bernietwin8970 Pour passer un câble ou des fils: un bouchon, du fil de pêche nylon et un aspirateur et le tour est joué...
Le préfilé c'est quand même bien parce que se tirer les câbles c'est genre bien chi*ant.... Déjà qu'on est obligé de le faire pour les va et vient et autres joyeuseté alors pour des prises quel intérêt à faire le couillon avec un bouchon et du fil de pêche 😂 surtout que sur 20 m je voies pas ce que va faire l'aspirateur.... Je note l'idée mais avec un léger doute sur l'efficacité...
Faire les choses soit même c'est une énorme économie surtout si l'on a du temps, de l'envie, et les connaissances.
Faire appel à un artisan, c'est déjà payer 20% de TVA sur son travail, et lui payer 50% sûrement de taxes et prélèvements en tout genre sur son chiffre son bénéfice qui va dans la poche de l'état.
A ca il faut ajouter sa marges, celle de son patron et payer une partie de tous le matériel, les moyens mobile et immobile de sa société.
Avec cette économie, tu peux investir sur de la qualité matérielle et mise en œuvre.😅
Salut Kevin, peux-tu m'expliquer comment les fils des deux boîtiers extérieurs vont rejoindre les GTL qui se trouvent sous la boîte du milieu.
Merci pour cette vidéo.
Bonsoir un travail de qualité, j'ai hâte de la voir terminé bon courage à vous à bientôt.
Bonjour les frangins et bravo pour le travail accompli. Un gros pouce en l'air pour vous.
C'est la même pièce là où il y a la GTL et l'installation plomberie?
Possible d'avoir une vidéo détaillée sur la plomberie et l'électricité (j'entends par la, à quoi faut-il penser pour quelques choses de bien fait modulable avec le temps .... Comme cette installation)
Très rare vidéo sur le sujet, ce serait bien d'en avoir d'autres
Merci d'avance
Salut Vraiment top super aventure hyper intéressant à suivre; Vite la suite. Bonne continuation à ton frère
Pour moi c'est du gâchis de matériel, on est dans l'exemple typique du particulier qui en fait trop pour se rassurer mais qui gaspille son argent, ce budget serait plus judicieux pour d'autres post plutôt que gaspiller, bref chacun fait ce qu'il veut mais a ce rythme là bouffe le bénef de le faire soit même
Pour l'électricité c'est totalement inutile, personne ne change son installation toutes les 5 minutes. Et puis les gros boîtiers c'est degeu.
Après pour le reste c'est pas mal !
exacte je suis plombier chauffagiste et il y a plein d erreur qu il regretera , deja les robinets partout , c est juste des risque de fuites en plus , le tube PE ne doit pas etre tendu comme il l a fait , avec l eau froide ca ira , mais avec l eau chaude je donne pas 6 mois avant que il ai des fuites a cause de la dilatation des tube ( 10/100 ) quand meme , les raccord qui traverse le placo ne sont pas dans des boitiers étanches et en plus ils dépassent du placo , le réducteur de pression il aurait pu le mettre avant compteur , si il a monter les filtre la il aurait pu les mettre dans l autre sens plutot que de mettre 1 metre de cuivre pour passer de gauche a droite , les collecteurs EF EC c est plus pratique de les monter sur un support fait pour ca , ou au moin de les mettre cote a cote c est plus jolie , le PVC planc , pas d interet , le gris se peint tres bien , et dire que c est plus beau en apparent alors que toute l instalation est moche c est balaise
@@segpavanlife1880sauf erreur c'est du multicouche (Per-Al-Per) et pas du simple PER. Il le dit dans la vidéo et n'aurait pas pu faire du dévoiement aussi propre en PER. Perso quite à faire un by pass que le filtre j'aurais mis une vanne en sortie pour pouvoir l'isoler et faire la maintenance hors pression ( 'etoyage filtre). Avoir les nourrices à plat côte à cote est un choix. Je trouve ça pas moche, maisil aurait dû prendre des nourrices à mini vannes pour limiter les raccords et même à entraxe adapté pour supprimer ses dévoiements 🎉
Non tu sous estime le cout des artisans on est encore loin de bouffer le benef de le faire soi meme. Mais ouais c'est un surcout materiel d'un bon +50%
Sur l'élec là je pense qu'il est pas à 50% de plus mais bien à 100 voir 200% du prix pour pas dire plus 😂
Et le côté évolutif de l'électricité avec une gaine par prise c'est pour faire Versaille ensuite pas possible autrement 😭
Pour la plomberie effectivement se faire plaisir à faire une œuvre d'art d'un truc qui se voit pas forcément depuis le salon et qui a un surcoût effectivement significatif pour peu d'intérêt pourquoi pas je dis pas non ... mais là c'est poussé à l'extrême.
Faut juste qu'à fignoler comme ça pendant des heures carrées tu te retrouves pas célibataire. Déjà que dans une barraque comme particulier tout est immensément long à faire si tu commences à trop faire dans la dentelle ta femme finit par se barrer en se demandant comme tu as été finit.
C'est connu, la réno ou la construction quand tu gères comme si tu étais toujours seul dans ta life ben tu finis souvent tout seul... Trop de zèle désingue les couples.
C est magnifique. Quand je vois les travaux baclés qui ont ete fait dans la construction de la maison de mes parents, ca me fait rever de voir du travail bien fait de bout en bout.
reve pas c est de la merde , les tubes en PE ne doivent pas etre tendu comme ca , et toutes les vannes ne servent a rien sinon a avoir des fuites
@@segpavanlife1880 les tubes ne sont pas tendus - il y a toujours du jeu entre le tube et la gaine, les vannes sur la nourrice sont d’usine donc cs va pas fuire, pour les autres vannes c’est selon les gouts, si c’est bien fait (et ca a l’air) pq ca fuirait?
Chalut, heu où sont passés les messagers du tubage électrique ?
_"sertissage plutôt que soudage"_ - D'abord, ça n'est pas "avec une plaque de métal" qu'on évite de brûler le mur, mais avec une plaque faite d'un matériau réfractaire, ensuite, c'est un mauvais calcul à long terme que de sertir (ça finit souvent par fuir), et pour terminer, c'est _très_ facile de braser des tuyaux de Cuivre, il y a des baguettes spécifiques et une poudre de flux également spécifique qui rendent le travail hyper-facile, et ça ne date pas d'hier, ça fait largement plus de 30 ans que ça existe - il n'y a que pour le gaz qu'il est obligatoire de passer par un installateur certifié à cause des assurances (encore que là aussi ça soit très facile, des baguettes à l'argent, le bon flux et ça roule).
_"il a mis une planche derrière le placo"_ - Si ça n'est pas du contre-plaqué marine, ça n'est pas bien malin, parce qu'en cas de fuite la planche va se mettre à gonfler et exploser le placo _et_ toute l'installation - dans ces cas-là, on prend directement dans le béton du mur derrière le placo (voire on ne pose pas de placo à cet endroit, d'autant que là, le mur ne semble pas donner dehors).
La plomberie est propre, l'elec aussi mais par contre elle a l'air TRÈS overkill, je suis pas sûr que ça fasse gagner du temps même sur le long terme, par contre ça doit être un kiff à faire 😂
2 ans de chantier et rien n’est fini c’est plus overkill là 😂
Petite question par rapports a l'installation plomberie au niveau des filtres. Pourquoi ton frère n'a pas mis de vanne entre ton cuivre de déviation et ces filtre, l'eau va les remplir quand même non ? ( A par si j'ai mal vu 😅.
A t'il mis un clapet anti-retour ?
Oui il y a un clapet antiretour intégré dans le T en sortie des filtres. Je me suis fait la même réflexion la première fois que j'ai vu son installation ^^
Ok merci pour ton retour 👌
Magnifique montage. C'est des Wago qui sont maintenant pour remplacer les dominos, plus sécurisant et plus simple d'utilisation 😊
le travail est superbe voila qui fait plaisir à l'oeil
Haha, la facture de tout le matos pour la plomberie 😅
En tous cas c'est magnifique, bravo a lui !!
super et superbe boulot!!perso je n'aime pas les raccords certis avec joints dedans car j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps!!petit hic sur installation eau l'arrivée d'eau sur le bloc à filtre pas droit!!juste mini détail pour ne pas mettre 20/20 lol!!!sinon excellent travail en plomberie avec logique implacable nourrices avec vannes d'arrêt à chaque sortie et garder quelques sorties libres pour faire évoluer installation sans prise de tête!!!pour électricté c'est super de travailler comme cela c'est propre nickel et facile à repérer!!par contre petite info les dominos ce n'est plus autorisés pour raccords dommages car c'était plus sûr que wago dans le temps je pense!!j'ai perso ouvert un wago et la surface de contact du fil c'est plutôt faiblard et me semble bien fragile!!!mais bon les lois!!!mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est le repérage éclairage prise etc par des gaines de couleurs différentes c'est super idée!!!oui en construction ou réfection bâtiment il faut toujours prévoir plus comme tu dis prévoir large dans faux plafond pour y passer tuayux gaines etc de manière simple sans prise de tête c'est top des fois prévoir un cm de plus c'est des heures de galère en moins!!!réfléchir avant d'agir tout simplement ce qui manque à notre gourvernement!!!bon courage et bonne continuation!!!oui une dalle super plane et super de niveau c'est le top pour poser recouvrement de sol tu parlais colle pour carrelage mais penses parquet flottant sur une dalle bancale ton parquet va grincer et finir par se casser même!!!j'ai déjà vu ça!!c'est le top!!faire soi même pour soi ce sera bien souvent mieux fait que fait par une personne pour une autre personne manque de temps peut être mais aussi de conscience professionnelle et personnelle et manque de respect aussi
super job... vraiment soignée..👌. tous le contraire de moi qui veux aller vite et a l'arrache... même si au final tous fonctionne aussi...😅 en tous cas bravo...😉
Bonjour, je suis électricien et j'ai peur que ces énormes boites métalliques utilisé pour faire les connections électrique ne soit pas conforme. Il faudrait des boîtes plexo en plastique, ce renseigner auprès de Consuel, en tout cas ce n'est pas conventionnelle. C'est sur qu'a 50€/h il faudrait que ton frère soit millionnaire pour dinancer cette installation électrique. Ce n'est réalisable que si on considère que sont temps de travail ne vaux rien ou s'apparente à de l'amusement. Amusez vous bien! j'adore les passionnés comme vous du bâtiment 😅 👏
Bonjour.
Budget total ?
L'installation plomberie, j'ai pas les mots.
Bravo
Rien à voir, mais Ommadawn, ouah... sûrement ma composition préférée de Mike Oldfied !
Salut Kevin, jolie installe en effet. Par contre je te trouve dur dans ton discours qui en gros c'est "tous les artisans bossent comme des porcs et font des économies".... je sais que tu es partisan du faire soi même mais faut pas dévaloriser tous ces artisans qui bossent hyper bien au quotidien
Du très bon travail.
Oui, quand on travail pour soit, on passe plus de temps mais mieux fini.
👍❤
C'est effectivement très beau! Attention c'est un détendeur limiteur de pression et non une régulation de débit sur l'arrivée d'eau.
15% sur Carly avec le code “PINGOUIN” appliqué automatiquement en suivant le lien 👉 bit.ly/PingouinDesert_Carly
Le boîtier Carly fonctionne sur toutes les voitures dotées d’un port OBD2. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec l’offre premium (licence). Visitez mycarly.com pour vérifier quelles fonctionnalités sont compatibles pour votre voiture.
IL VA METTRE UN DISJONCTEUR PAR PRISE J'ESPERE ...
Probablement 2 en série par sécurité 👍
Il a pas prévu d'intérupteur simple, il va mettre que des télérupteurs même dans les toilettes.
il va ajouté un fil en plus dans chauqe gaine au cas ou lol j'en connai qui vont être tenté d'y faire un tour avant jojo la recup lol
Avec un inter diff en tête de chaque disjoncteur, sinon c'est pas trop secure.
Whoua c’est beau par contre dommage de mettre de la gtl classique avec une si belle installation un beau coffret semi industriel aurait été plus dans le même délire !!
Le cuivre est la matière première qui est la plus en raréfaction sur la planète… et le plastique, c’est vraiment pas fantastique…
Dommage cette débauche de matériaux inutile pour l’électricité, perso, je préfère la sobriété qui consiste à faire aussi bien voir mieux mais avec moins, et se poser cette question simple à chaque achat : est-ce que j’en ai vraiment besoin.
Mais bon, ce sera vous, les jeunes et vos enfants qui auront à souffrir des pénuries, de la pollution et du climat…
J’aime bien tes vidéos, mais là c’est un peu de l’abus de gaspillage de matières premières…
Bonjour Kévin, j'ai une question : ton frère va galérer à faire passer les fils élec dans les gaines ? Comment compte-t-il s'y prendre ? Merci
Belle installation, je pense que se qu'il ferait plaisir a ton frère c'est un étiqueteuse. 👍
🤩 au top en plus que des produit de qualité juste qu'au Manomètre glycérine 👌👍
Bravo vraiment mais j’ai une question .Tu peux refaire une vidéo avec les graveurs laser Creality Falcon 2 stp
😂 Ahah content de voir que la vidéo à plu, j'en ai une autre en préparation :D
Mon dieu le gachis de gaines et de fil 😅
Je vois pas en quoi c'est "évolutif" comme système, dans un système traditionnel on va repiquer sur une, deux ou trois pièces et ramener sur un disjoncteur. Si on veut fusionner deux disjoncteurs on rajoute juste un wago dans la gtl 😅 et s'il faut rajouter une prise il faudra quand même repiquer dans une autre prise.
Le passage des fils va être sympa aussi 😅
Et je suis sûr que tout aurait pu rentrer dans un tableau 4 rangées, sauf s'il a énormément de domotique à mettre au tableau ou qu'il est en triphasé (ce que j'ai : le répartiteur, un parafoudre tri et un disj 20A pour la plaque : tu bouffes déjà une rangée de 13 modules, faut deux tableaux 4 rangées ou un 18 modules 😅)
Par contre bravo pour la plomberie 👏👏👏👏
Un exemple concert.
Mettons que sur une prise murale, tu veux maintenant mettre un chauffage plutôt qu'une prise.
Que du coup, il faut changer de disjoncteur + faire l'ajout du fil pilote.
Tu fais comment avec ton système classique ?
@@Cestpasfaux- Je repère le chemin des gaines qui mènent à la prise, je fais un aiguillage en prenant un fil existant (le neutre par exemple), et je passe 4 fils (neutre 1,5 phase 1,5 pilote 1,5 neutre 2,5) (sauf sur la dernière gaine où on ne passera que les 3 fils du radiateur, on laissera la terre des prises pour s'y repiquer, si vraiment on veut payer du fil pour rien on peut rajouter un fil de terre en 1,5 depuis le début, de toutes façons les radiateurs sont classe 2 et on les relie pas à la terre) de gaine en gaine jusqu'à la prise que je veux. Si le chemin est trop long pour garder les fils en un seul tenant, alors je mets des wago dans la boite des prises.
C'esr moins "simple" c'est sûr, mais envoyer une gaine par poste électrique représente un énorme gâchis de moyens, là il a du payer le triple en fil de cuivre et gaines, tout ça pour "au cas où" un jour, on veut changer un radiateur de place 😅 (au passage, on pouvait aussi se repiquer sur un radiateur seul sur un disjoncteur en 10A, et passer en 16A si on dépasse pas les 3500W, c'est aussi une possibilité, il faut voir suivant le contexte).
@@jbn1695 hum du 1,5 pour un radiateur, pas un gros alors !
Les prises c'est du 2,5. Je sais que depuis assez récemment on autorise le 1,5 sur certaines prises, mais c'est jouer avec le feu (littéralement)
Et pour passer tes fils via une prise qui elle même est piquée sur une autre prise etc etc ... Bon courage lol
Par expérience c'est une vraie merde à faire
Et l'idée de changer de disjoncteur c'est pas uniquement pour que ça passe niveau puissance max, c'est juste que mon tableau soit propre avec des disjoncteurs pour des circuits dédiés
@@Cestpasfaux-
1,5A avec un 10A ça laisse déjà 2300 watt pour un radiateur, c'est déjà pas mal vu que peu de radiateurs dépassent les 2000w, et tu peux toujours monter en 16A mais en restant sur un seul radiateur (contrairement à deux rad pour 16A en 1,5mm2 que prévoit la norme).
Si tu veux plus tu passes du 2,5, que veux tu que je te dises lol. 10A 1,5mm2 pour un radiateur, c'est ce que dit la norme.
Je vois pas bien où tu vois le pb avec les prises repiquées, c'est le fait de repasser le fil dans la gaine qui est chiant, mais à deux (un qui pousse et un qui tire), graisse + aiguillage sur du fil en 2,5mm2, ça se passe très bien, je l'ai déjà fait plein de fois lol
Et les wago dans les boites quand on a la technique ça se fait facilement
Dans mon exemple les prises sont en 2,5mm2, je fais justement un circuit radiateur dédié en 1,5mm2 10A. Ça ne serait qu'une histoire de puissance je dirais que se brancher sur un circuit de prises 16A 2,5mm2, dans des chambres, on peut bien y foutre deux radiateurs de 1000w que ça ne sautera pas, et que le seul risque c'est de rajouter un appareille gourmant qui fera sauter de disjoncteur. Donc je vois pas bien en quoi je ne me soucierais que de la puissance quand justement je décris une installation de ligne avec un disjoncteur dédié...
Sur la partie électricité, j'ai fait également en ligne directe et en passage uniquement de gaine sur toute ma maison. J'ai également rajouté un tableau qui assure l'étage de regroupement (fonction dérivation) et l'étage domotique (fonction pilotage et surveillance). La partie courant faible est entièrement unifiée et centralisée. Pour le routage dans des rampants et des cloisons c'est pas mal la galère. Il faut bien planifier également les volumes des réservations que cela génère. J'ai environ 100 à 150 gaines qui arrivent par tableau. Le plus difficile a été de trouver un système domotique qui soit évolutif, le plus ouvert, et sois capable de faire face à l'obsolescence programmée. L'ensemble des fonctions sont posées sur des rails DIN , seul les fonctions sécurité traditionnelles (disjo &co) sont accessibles aux utilisateurs, le reste étant dans des armoires uniquement visitables pour les personnels qualifiés, comment le ferait dans une armoire en industriel. Le but est de rendre transparent tant pour l'utilisateur final que pour le consuel l'ensemble de l'approche de modularité de l'installation 🎉 Bravo pour le travail effectué sur ce super chantier!👍 Je trouve les gtl pas toujours très beau, vous pensez à la possibilité d'inclure dans un ETEL l'ensemble, ou de l'encastrer avec des bacs prévu à cet effet, et on peut proposer des petites trappes de visite pour la gaine technique ainsi encastré au dos par exemple...
Super boulot bravo 👏
L’économie du professionnel est réinvesti dans des matériaux, bon choix
Très très beau travail. J'en rêve ! ❤❤❤
Bonjour, je pense qu’il manque une vanne derrière les filtres pour pouvoir les changer en utilisant le by-pass. Sinon superbe installation de plomberie.
Faire une dalle à la bétonnière, c'est une belle corvée, j'ai fait venir une toupie, béton auto nivelant, 120 mètres carrés finis en 30 minutes. Résultats incroyable, pas besoin de ragréage .
Un peu plus cher évidemment mais pas tant que ça. Ça laisse du temps pour faire autre chose, 3 jours à 3 c'est pas rien.
Le dos en compote en plus.
Ah ouais je me posais la question du niveau de qualité de la finition / niveau en auto nivelant, mais du coup ça vaut grave le coup ?
En termes de surcout mon frère avait fait le calcul, c'était autour de 1200€ je crois
@@CommeUnPingouin
Ce début d'année, j'ai fait mon atelier, 80 mètres carrés, 12 cm d'épaisseur, j'ai payé 786€ plus un produit Syka à pulvériser 85€ censé retarder la prise mais ça n'a servi à rien
Le résultat est magnifique, aucune bosse, niveau top, j'aurais pu faire un carrelage direct.
Le positionnement du camion a duré plus longtemps que le coulage, c'est la 2eme dalle que je fais comme ça.je n'en referai jamais en béton tradi , et vous en plus à la bétonnière....
786€ pour 10m² de béton autonivelant livré ? Effectivement à ce prix là y'a pas question ! :o
Super boulot!
Ça doit être sa première maison à ton pote, car niveau elec, c'est juste un joli gâchis toutes ces gaines. Côté plomberie très bien, perso je mets systématiquement un ammortisseur de coups de bélier
il a interet a connaitre un grossiste , rien que la pince a sertir c est 2000 euros , il aurait mieu fait de prendre un pro
On choisit où et quand on veut mettre du temps.
J'ai fait refaire ma cuisine automne passer, mais sa incluait de couper un mur et poir la continuité je voulais refaire les murs et le plafond de la salle a manger car nous allionvers une véritable aire ouverte. Travaus électrique pour relocaliser des interrupteurs et des lumières, j'ai eux plusieurs surprises malgré que je savais que plusieurs fils n'étaient plus au normes d'aujourd'hui. Puisque j'ai une formation qui m'as donner les connaissances j'ai refais tout l électricité moi même il y a eu beaucoup d'heure sur ça, mais l'électricien est venu seulement 1 heure pour vérifier et validé.
J'ai passer beaucoup de temps pour enlever des panneaux decoratif de la moitier basse des murs et recouvrir du crepit au plafond, et faire le plâtre et peinturer, tout defaire la vieille cuisine et enlever la céramique du plancher pour laisser de belle surface à l'entrepreneur qui à beaucoup apprécié pouvoir partir avec de belle base lisse. La taille très restreinte de la cuisine était un défi pour lui, pour revoir la conception, il aurait été plus simple de tout revoir l'étage, mais pour tout installer il dit avoir sauvé une bonne semaine de travail.
Joli travail. Félicitation.
C bo mais sa fait un peu psychopate😂 mdr pour l’électricité
J'ai déja fait des installations électriques de ce genre mais relier dans des gros tableau via des bloc de jonction a la place des grosse boite servant de boite de dérivation qui ne sont pas très esthétique , c'est pas très économique en cable mais ça peu être intéressant en cas de modification ultérieure , et il faut énormément de place et un local dédié pour tout cela , sinon c'est propre reste a tout câblé et bien Respecté la nfc15100 et liaison équipotentielle pour la plomberie cuivre
C’est trop bien. Bravo à ton bro
C'est du beau travail c'est maniques ❤❤
sertissage cuivre top! on avait fait un chantier en 2005 et en 2015 ils ont fait pour le gaz!
Sur une chape taloché t'auras toujours des différences de niveau peu importe si tu t'appliques ou non.
Une chape liquide appliqué par des gens qui savent faire c'est franchement tip top niveau résultat, probablement mieux qu'une chape taloché, plus rapide et pas énormément plus chère.
Si la chape seche est bien faite comme ici: niveau laser et guides dans toutes les pièces, puis tiré à la régle - je ne vois pas d’ou pourrait venir le pb.
Par contre un vrai chapiste pro avec la machine et une ésuipe de 2-3 manoeuvres fait le taf en 1 journée, car il a l’oeuil et ne perdra pas devtemps a installer les guides, une regle de 4m avec niveau a bulles suffit.
J’ai deja vu faire: ca à l’air facile, par contre répliquer - impossible pour un novice.
Moi je dis que c'est pas du travail de pro, c'est super pro, il pourrait même le laisser à découvert tant c'est beau. Le prix, on s"en bat les c...pour la vídeo, c'est parfait
Beau travail certes, mais il est évident que jamais un artisan ne fera ça. Pourquoi, parce que le coût serait délirant pour le client. Là déjà si ton frère ne compte pas bien sur son temps de travail, la différence entre le coût de deux bonnes installations bien faites (élec et plomberie) par de bons artisans et le coût des matériaux en surnombre qu'il a mis ne doit pas être énorme.
Sinon je ne vois pas trop en quoi c'est plus évolutif qu'une installation électrique classique bien faite et bien repérée, mais bon.
Je ne suis pas plombier même si je suis amené à faire régulièrement de la petite plomberie de dépannage, mais franchement la brasure cuivre c'est ni cher ni compliqué (à côté du prix d'une pince à sertir comme ça...), ça tient l'éternité et ça reste toujours démontable sans dégâts, le coude cuivre brasé il y a 25 ans tu le dessoudes, un coup de laine d'acier et tu le ressoudes ailleurs. Là pour moi c'est une orgie de cuivre et de matos. C'est pas une critique hein, je préfère des gens qui s'éclatent à faire ça qu'à emmerder leur prochain.
c'est magnifique!!
J’aimerais bien connaître la marque des boîtiers électriques … je suis en knx avec énormément de gaines qui arrivent et impossible à tout rentrer même dans deux gtl
Salut Mr pingouin, ton frangin a fait de très bons choix, parole d'électricien !!!
Si tu veux à l'occasion je t'envoie une photo de mes tableaux élec Chez moi, t'es pas prêt car j'ai tout ramené au tgbt comme ton frérot, et pour ma plomberie j'ai fait la même, au lieu de passer 2 tuyaux j'en ai passé 3 pour un futur bouclage d'ecs. A+
Hello, merci pour ton commentaire !
Je suis hyper intéressé par tes photos :D Tu peux m'envoyer ça sur insta ou sinon par mail : commeunpingouin@gmail.com :D
Salut j'aimerais savoir pour le budget étant électricien je trouve que c'est du super flux. Et on fait avec les moyens qu'on nous donne, la grande majorité des électriciens repères leur câbles car difficile de faire du câblages à l'aveugle. Les boîtes de jonction c'est comme ça que ça s'appelle ce que tu as montrer j'espère qu'il la mise à la terre? Par contre tu as des boites de dérivation encastrable qui existe aussi c'est plus discret ou des boites de jonction moins profond. Car l'art du câblages c'est avant tous d'etre capable de savoir cabler dans des trous de souris toujours pour( la discrétion) Pour la sécurité au dessus de la porte c'est pas fou. La baie je dis oui🙂↕️. Et grand bravo pour le travail abattu vous êtes des bon il ya une de marche technique beaucoup de réflexion on devrait tous agir comme ça mais comme tu l'as dit pas le temps mais la plupart essaie d'avoir un certain standing. Je suis de Toulouse la plupart des artisans prennent le temps de discuter avec le client et de donner leur avis technique et esthétique (les charlatans ça existe aussi)....Bisous
Alors je n'ai pas grand chose de plus à ajouter que tout ce qu'à écrit @jbn1695 dans son commentaire, dont je partage le point de vue, ci ce n'est que je rajoute que c'est également un énorme gâchis de matériaux ! Il ne faut oublier selon moi que construire ou rénover sa maison c'est forcément coûteux en ressource. On ne pourras jamais construire entièrement sa maison sans pvc, sans plastique ou sans cuivre. C'est pour moi très important, en tant qu'auto-constructeur, de garder ce paramètre à l'esprit. Dans cette installation, très réussis et très propre cela dit, on ne voit aucunes économie à ce niveau là. Et je trouve ça regrettable. Allez à l'essentielle, c'est aussi faire un effort. On pourrait parler de gaspillage dans ce cas de figure.
Désolé de d'aire la rabat joie cela dit :-/
après tu peux aussi prendre un abonnement edf par prise aussi, si un électricien ne fait pas ça chez un client, non c'est pas par flemme et parce qu'il s'en fout, c'est surtout que c'est couillon et ne sert à rien, tout comme mettre une vanne par départ de la nourrisse alors que y'a une vanne générale qui est située à, à peu près 50 cm de chacune des autres vannes, ça n'a strictement rien de pratique non, c'est juste couillon, c'est pas une histoire de flemme ou de manque d'intérêt de la part de l'artisan sous prétexte que c'est pas chez lui, le bâtiment c'est pas juste être bon bricoleur et bien savoir se servir des outils y'a de la théorie à connaître, aller à son encontre ce n'est pas forcément faire mieux que des artisans formés qui ont étudié et la pratique et cette théorie.
une nourrisse c'est la base de la plomberie. si tu veut changer la colonne de douche t'es pas obligé de couper toute ton installation et tu peut continuer de te servir de tes toilettes (ca peut etre utile) le temps de faire l'intervention...
@@alexisdu71 OUI ET C"est aussi super utile pour savoir quel circuit fuit quand ce n'est pas visible. le tout pour un surcout ridicule...
@@alexisdu71 les vannes seraient dans chacune des pièces à la limite je dis oui, j'avoue que dans mon premier apparte j'avais mis une vanne à chaque raccord de robinet, chaque radiateur aussi, mais là, comme c'est fait, ça en jette peut être plein les yeux aux profanes en la matière mais si un pro avait fait ça, ce serait même un bel escroc, faire plus et même trop n'est pas forcément meilleur, les professionnels se doivent aussi de conseiller leurs clients et de leur apporter leur savoir, après si vraiment un client exige absolument une installation telle que celle-ci et qu'il a un budget illimité, bah tout benef pour l'entrepreneur, surtout avec des raccords à sertir, mais là ça reviendrait à mettre des interrupteurs tous les mètres dans une pièce en disant "hey regardez !! c'est quand même vachement pratique, vous pouvez allumer et éteindre la lumière où que vous soyez dans la pièce". De plus l'excès de raccords c'est toujours des faiblesses potentielles sur le circuit, mais mettre des raccords dès qu'il aurait fallu cintrer un coude, un chapeau de gendarme, une clarinette, etc... ça montre aussi plus l'absence d'expérience et de connaissances dans le domaine qu'un simple zèle.
Ne pas faire les choses dans les règles de l'art n'est pas forcément gage d'avoir fait "MIEUX".
Les artisans s'adaptent aux clients et à leur budget. Je le dis dans la vidéo, j'ai aucun doute que la plupart des artisans sont capables de faire mieux. Sauf que ça coûte cher et que les clients ne sont pas prêts à payer pour ça en plus. Je pense que 99% des gens s'en foutent que les tuyaux qui partent de la nourrice soient parfaitement alignés et espacés. Mais y'a des gens qui apprécient la beauté du travail bien fait et aligné, et dans ces cas là, faut mieux le faire soi-même ou être trèèèès riche ^^
Y'a des trucs discutables dans l'installation, mais pour les vannes je suis pas du tout d'accord, c'est hyper pratique de pouvoir couper une partie du circuit sans couper l'eau dans toutes la maison. Ça sert pas tous les jours, mais sur les 30 ans de l'installation, ça sera utile plus d'une fois.
@@CommeUnPingouin et oui les artisans professionnels s'interdisant évidemment l'utilisation du laser, bon sang mais c'est bien sûr !!! encore une fois je ne sais d'où tu sors cet argument qu'un pro ne va pas aligner ses départs ou alors qu'il va surfacturer la rectilignité des tuyaux, ça sort de nul part, c'est très stupide d'ailleurs, puisqu'un artisan qui bosse comme un cochon ne se construit pas un cahier de clientèle. Concernant le fait que faudrait payer trèèèèèèèèèèès cher un artisan pro, c'est encore complètement faux un artisan professionnel connaissant aussi la théorie n'aurai pas besoin d'utiliser tous ces raccords pour plombard du Dimanche et y'en aurai même pour moins cher pour faire mieux en faisant des embouchures et en cintrant le cuivre, moins de raccords, moins de faiblesse sur le circuit. Là le travail, est beau je dis pas le contraire et techniquement ça va faire le boulot, mais dire qu'il est "BIEN" fait et même mieux fait que par un pro sous pretexte que c'est du fait soi même, c'est parfaitement faux, il est adapté à quelqu'un qui ne s'y connait pas en plomberie, ne sait donc pas braser, ne sait pas recuire le cuivre pour le travailler par exemple et qui fait avec ses capacités, couper des bouts de tubes droits, les emboiter dans des raccords déjà tout prêts et utiliser une machine électroportative utilisable par tout le monde et une clé à molette.
Tres beau et propre. Du bon boulot. Attention, non le cuivre n'est pas un materiaux antibacterien. A la limite vous pourriez le qualifier si vous voulez de relativement bacteriostatique, dans la mesure ou contrairement a l acier ou a certains materiaux synthetique,il ne va pas autant favoriser le developpement bacterien mais meme dans le cuivre vous aurez inevitablement un biofilm qui va se developper sur la surface interne du metal. Mais je suis d accord que cest un des materiaux qui favorise le moins la bacterio, mais il nest pas antibacterien pour autant.
Magnifique ! Par contre, il a un cheat code pour obtenir tous les tuyaux/gaines ??? Y'en a pour un petit billet là...
Gâchis intégral de ressources !
Oui ça fait joli, mais dans une maison à vocation périssable à 50 ans ( contrairement à beaucoup de bâtis anciens), cette modularité possible n'aura vraisemblablement aucune mise en œuvre effective.
Même une plomberie de tubes per sur colliers avec fourreaux, c'est juste inepte, sans compter les joints silicone entre fourreaux et tubes permettra d'envoyer une fuite éventuelle vers un endroit impossible à gérer.
Les pros ne sont pas tous des imbéciles : des années de pratique et d'expérience leur permettent d'optimiser leur travail. Ce n'est pas le cas ici, c'est vraiment dommage !😮
Très juste le tube per il ne faut pas faire joint pour que l eau s évacué en cas de fuite , de plus il se dilate , donc il ne faut pas le tendre comme il l a fait , et pourquoi il utilise du multicouche dans les murs ?
Woaw ça fait rêver 😮
Question un peu naïve : ça va pas être galère de faire passer tous les câbles électriques APRÈS avoir installé les gaines ?
Super boulot ! mais il faut vraiment ce focaliser sur le long terme quand tu entreprend ce genre de chose car tu y passe énormément de temp , pour quelque chose qui ne ce voit pas vraiment, pourtant c est clairement beau à voir !! J ai aussi opté pour un mélange de cuivre aux endroits visibles et multi couche dans les doublures et faux plafond mais de manière beaucoup moins poussée . C est également impressionnant l installation électrique , et çà me plait beaucoup ,mais j aurais jamais pu assumer financièrement ce genre d installation car vu le prix des matériaux et fournitures actuellement les coûts sont une énorme contrainte a l avancée et aux options que j avais choisis, pour me rabattre sur quelque chose de moins onéreux tout en restant suffisamment qualitatif ! Bravo c est vraiment du super boulot , on peut difficilement faire mieux !👌👍🙏🤗
C'est quand même fou que se dire qu'en 2024 le travail bien fait c'est devenu has been.
Installation magnifique bravo sa donne à réfléchir
Si il voulait de l’évolutif il aurait fait des panneaux de mur et de plafond qui s’enlèvent pour pouvoir replacer ce qu’il veut. On ne peut pas prévoir ses besoins futurs. Là c’est juste trois fois plus de matière première que nécessaire, avec un intérêt pas évident. Au prix où est le matériel si tu demandes à un pro de faire ça, il va le faire, mais ça va coûter au moins le double du prix normal. L’économie ou plutôt le non gaspillage de matériel est indispensable dans ce métier, autrement les coûts s’envolent complètement
Beau boulot c'est indéniable par contre l'elec c'est clairement overkill d'avoir trois câbles pour un spot led ...
Ok il pourra ajouter 7 lampes de plus par lignes mais personne n'installe 40 lampes/pièce et puis les fils qui feront la liaison entre la boite de dérive et le disjoncteur n'auront plus la bonne section pour éviter l'échauffement. Cette logique du toujours plus ne me semble pas être la bonne et les professionnels qui sont tant décrié dans cette vidéo l'ont bien compris ....
complètement d'accord, foutre un moteur de fusée au cul d'une 205 plutôt que de se contenter d'un moteur de 205, c'est pas faire mieux ni même juste bien, c'est faire à sa façon, mais c'est pas une raison pour chier sur les mécaniciens puristes et intelligents qui eux préfèreront le moteur de 205.