La Loi Et La Grâce ! Jésus A T'il Aboli La Loi ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 28

  • @bougrainvilleflorentine7905
    @bougrainvilleflorentine7905 2 ปีที่แล้ว +1

    AMEN AMEN AMEN. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 Mon SEIGNEUR et mon Dieu.🙏

  • @johannaAliasFifi
    @johannaAliasFifi ปีที่แล้ว +1

    Merci encore pour ce cour

  • @beatriceDESCAS
    @beatriceDESCAS 2 ปีที่แล้ว +1

    AMEN AMEN . 🙏🙏

  • @celinespingola8807
    @celinespingola8807 5 หลายเดือนก่อน +1

    Oh yes Amen Amen

  • @christianeborremans6492
    @christianeborremans6492 ปีที่แล้ว

    Bj, merci j ai encore les réponses soyez béni, gloire à notre Seigneur amen

  • @monnomestpersonne478
    @monnomestpersonne478 10 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @maevatoe777
    @maevatoe777 27 วันที่ผ่านมา +2

    Merci beaucoup pour ce message cher frère. il m’a beaucoup éclairé sur certaines choses bien que je savais que la Torah n’était pas abolie malgré ce que j’ai entendu dans certaines églises. Cependant je n’arrive pas à comprendre en quoi le shabbat qui est le quatrième commandement ne devrait plus être pratiqué ? Que l’on ne le pratique pas à la manière des juifs avec des rituels ajoutés par le judaïsme rabbinique, je le conçois pleinement mais je ne comprends pas pourquoi on ne devrait plus mettre un jour à part ( le septième jour) ?
    De plus, nous savons aujourd’hui que la solennité du shabbat a été transférée au dimanche par l’église catholique romaine, ça veut bien dire que les premiers chrétiens juifs et non juif, pratiquaient ensemble le shabbat dans le sens où ils mettaient un jour à part pour honorer Dieu et pour cesser toute activité profane .
    Voici ce que l’on m’oppose quand je parle du shabbat : la pratique du shabbat a été accompli en Jésus et tous les jours est un jour de repos,, car Jésus nous a acquis un repos éternel.
    Ce à quoi je réponds : oui , mais alors qu’en est-il de tous les autres commandements que nous pratiquons naturellement de manière physique et morale ? De plus, la chose que Jésus nous dit du shabbat c’est que le shabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le shabbat. Si Jésus avait voulu dire que le shabbat était accompli en Lui, je pense qu’il nous aurait orienté. Non ?
    Pardon pour ce long commentaire et toutes ces questions, mais je cherche vraiment à avoir une conviction claire sur le shabbat. Je sais très bien que ce n’est pas salutaire et que je ne suis pas sauvée par la pratique du shabbat, mais je cherche à faire ce qui est juste devant Dieu.
    Merci mon frère Philippe 🙏🏼
    Et encore une fois soyez abondamment béni pour vos précieuses en enseignement.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  26 วันที่ผ่านมา +2

      Shalom,
      Lorsque l'on a demandé à Jésus quel était le plus grand commandement, Il répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." Matthieu 22 : 37 à 39
      Il dit que toute la loi et les prophètes sont résumés en ces deux commandements. Cela veut dire que si on aime Dieu, on ne sera pas idolâtre; et si on aime notre prochain, on ne le volera pas, on ne lui prendra pas sa femme, on ne lui fera pas ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et inversement, nous lui ferons ce qu'on aimerait qu'on nous fasse. Du coup toute la loi est pratiquée par ces deux commandements.
      Seulement Jésus est allé plus loin, Il dit si tu convoites la femme de ton prochain tu es déjà adultère etc... La grâce n'est plus seulement de pratiquer la loi de manière pratique et concrète, mais même dans la pensée ! Sans la grâce de Dieu en Jésus-Christ, il nous est impossible de tendre vers cette perfection.
      Il en est de même pour le shabbat ! Ce terme veut dire littéralement "cessation", Dieu quand Il entra dans son shabbat cessa de créer pour confier à l'homme le fruit de cette création. Il appartenait à ce dernier de rentrer lui même dans le shabbat en rendant à Dieu ses prérogatives sur sa création et se soumettant à sa pensée pour l'administrer. Alors le Messie se serait incarné et Il aurait administré la création en vainquant le satan. Mais l'homme à choisi la voix de l'ennemi et se révolta contre Dieu.
      En Jésus-Christ, nous pouvons "retourner" avant la chute et rentrer dans le shabbat, cela veut dire que nous cessons de faire pour Dieu et nous laissons Christ agir en nous et à travers nous pour accomplir son oeuvre !
      Les disciples des premiers siècles célébraient le shabbat le samedi et le jour du Seigneur le dimanche (une lettre d'un gouverneur romain à Titus l'atteste), que l'on célèbre le Seigneur le samedi ou le dimanche n'est pas ce qui importe le plus ! Ce qui importe c'est que nous le célébrions et que nous vivions la réalité du shabbat ! La pratique extérieure ne nous justifie pas, seule la foi en Jésus et la manifestation de sa vie en nous le fait.
      Soyez bénie

    • @maevatoe777
      @maevatoe777 26 วันที่ผ่านมา +2

      @ je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre aussi clairement et en détail. Votre explication me parle et m’interpelle… je vais réfléchir là-dessus. Toda raba frère Phillipe 🙏🏼

    • @alextoesca5036
      @alextoesca5036 24 วันที่ผ่านมา

      @@aucoeurdelatorah
      Bonjour cher Philippe,
      En ce jour de Shabbat, je me permets d’intervenir dans vos échanges.
      Le Shabbat reste un commandement de l’Eternel, si on ne le respecte pas, on se permet de le supprimer (et réellement on le ferait sans autorisation) on se permet donc de supprimer un des 10 commandements.
      Tu dis « Les disciples des premiers siècles célébraient le shabbat le samedi et le jour du Seigneur le dimanche (une lettre d'un gouverneur romain à Titus l'atteste), que l'on célèbre le Seigneur le samedi ou le dimanche n'est pas ce qui importe le plus ! »
      Je ne pense pas que cela soit tout à fait exact. Ceux qui pratiquaient le shabbat étaient les disciples en Jésus, juifs ou pas certes, mais ceux-ci ne faisaient pas les deux !!
      Nous connaissons ceux qui ont commencé par leur propre autorité à ce permettre le changement du samedi au dimanche et dès le début du second siècle jusqu’au 4ème, on les nomme :
      ** SAINT IGNACE D’ANTIOCHE
      ** MARCION DE SINOPE
      ** JEAN CHRYSOSTOME
      ** JUSTIN MARTYR (ou Justin de Naplouse)
      Lorsque tu les étudies, tu prends peur de ce qu'ils sont déjà avec leur influence à leur époque respective (sachant que l'un deux par la suite, a influencé le nazisme...)
      Nous savons historiquement que le fait de ne plus faire le shabbat le samedi nous provient de :
      1 - la solennité du shabbat a été transféré du samedi au dimanche par le concile de Laodicée en 364
      2- Nous savons que ce changement est l'oeuvre des hommes et non celle de D.ieu, de plus ces hommes du concil de Laodicée n'ont jamais affirmé avoir reçu ce changement par l'onction (le contraire aurait été étonnant...)
      3- Nous savons que la plupart des chrétiens respectaient le shabbat jusqu'au Concil de Laodicée par le canon n°29 (puisque celui-ci oblige les chrétiens surtout "non-juifs" à ne plus respecter le shabbat le samedi)
      4 - Nous savons toujours par ce canon n°29 que le dimanche est appelé officiellement le "jour du Seigneur"
      6 - dans toute la parole (sauf erreur de ma part), aucun verset ne stipule ce changement du samedi au dimanche, ni d'arrêter de pratiquer le shabbat, bien au contraire si on étudie notamment Esaïe 66 : 22-23 ou COLOSSIENS 2 : 16 (surtout avec le contexte des versets 17 - 20 et 22 de Colossiens 2).
      7 - Une simple question ; Si il n'y avait pas eu ce changement lors du concil de Laodicée, et si les églises aujourd'hui respectaient le samedi et le shabbat. Que feraient les chrétiens d'aujourd'hui qui ne respectent pas le Shabbat, ils suivraient le mouvement du repos du samedi comme l'église le ferait ou bien se rebelleraient-ils pour ne pas observer ce jour que D.ieu a instauré ?
      Intéressante question ne penses-tu pas ?
      Cette question, questionne sur le fait ; sommes-nous certains que le shabbat n'est pas d'actualité pour les chrétiens ? Ou bien suivons-nous ce que les hommes nous indiquent depuis 1600 ans ? Intéressant là aussi...
      Pour conclure, à chacun d'avoir sa propre conviction mais il est toujours intéressant d'étudier (comme tant d'autres questions par ailleurs).
      Respecter le shabbat : est-ce salutaire ? Non bien entendu, nous savons ce qui est salutaire et ce qui ne l'est pas.
      Que ce soit sur le shabbat ou concernant d'autres sujets, il est vrai que je cherche à m'éloigner, à me séparer de ce que les hommes ont modifié depuis des années ou des siècles avec leurs propres traditions ou pour leurs propres gloires - (Marc 7 : 7 à 9)
      Je pense cependant qu'il est important de mettre un vrai jour à part pour Le Seigneur et non pas seulement 2h dans une église un jour par semaine, un vrai jour à part que ce soit un samedi ou un jeudi mais si on peut le faire le samedi alors pourquoi le reporter au dimanche en suivant la tradition des hommes ?
      Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat.
      Sois abondamment béni cher Philippe,
      et merci pour tes enseignements précieux,
      Shabbat shalom
      Alexandre

  • @raphaelperez3196
    @raphaelperez3196 8 หลายเดือนก่อน +1

    Shalom Phillipe, donc au final nous sommes bien d'accord que la Loi demeure, y compris les Lois alimentaires :
    Matthieu 5:19-20
    "Celui donc qui SUPPRIMERA l’un de ces PLUS PETITS COMMANDEMENTS, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé LE PLUS PETIT dans le royaume des cieux; MAIS CELUI QUI LES OBSERVERA ET QUI ENSEIGNERA À LES OBSERVER, CELUI-LÀ SERA APPELÉ GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX. Car, je vous le dis, SI VOTRE JUSTICE NE SURPASSE celle des scribes et des pharisiens, VOUS N'ENTREREZ POINT DANS LE ROYAUME DES CIEUX."
    Romains 2:13
    "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent LA LOI qui sont justes devant Dieu, MAIS CE SONT CEUX QUI LA METTENT EN PRATIQUE QUI SERONT JUSTIFIÉS
    1 Jean 3:4
    "Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et LE PÉCHÉ EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI."
    1 Jean 5:3
    "Car L'AMOUR DE DIEU CONSISTE À GARDER SES COMMANDEMENTS. Et ses commandements ne sont pas pénibles,"
    Apocalypse 12:17
    "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, À CEUX QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU et qui retiennent le témoignage de Jésus."
    Ésaïe 66:16-17:
    "C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, QUI MANGENT DE LA CHAIR DE PORC, DES CHOSES ABOMINABLES ET DES SOURIS, TOUT CEUX-LÀ PÉRIRONT, dit l’Eternel."
    Actes 15 ne parle pas de loi Nohachides puisque étants greffés sur l'olivier franc nous devenons israélites, nous sommes citoyens du même Royaume sous les mêmes Lois.
    Dans Actes 15 Jacques explique qu'il ne faut pas mettre la pression sur les nouveaux disciples mais qu'ils commencent par obéir à ces 4 lois fondamentales et qu'ils auront par la suite l'occasion d'apprendre à obéir petit à petit au reste "Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues."

  • @louisjosephcharbonneau9435
    @louisjosephcharbonneau9435 ปีที่แล้ว

    que dire du shabbat, si les 10 commandements sont importants. Comment respecter lesprit de la loi du shabbat si on est pas juifs.? tu dis que les 10 commendements sont le coeur de Dieu.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  ปีที่แล้ว +7

      Dans nos traductions, le mot shabbat est traduit par « repos », mais la traduction exacte est « cessation »
      le septième jour, Dieu cessa Lui-même d'intervenir dans la création pour laisser la place à l'homme, afin qu’il agisse dans celle-ci.
      Dieu cessa d'agir dans la création pour laisser l'homme prendre « le relais ».
      Qu’a-t-Il dit à l'homme ? « croissez, multipliez, cultiver le jardin… »
      l'objectif était que l'homme poursuive cette oeuvre de création en étant mandaté par Dieu pour le faire.
      Ce n'est pas que Dieu se reposa parce qu'il était fatigué, Dieu ne se lasse, ni ne se fatigue nous dit la Bible, c'est une cessation d'activité pour laisser la place à l'homme.
      Quand nous voulons pratiquer le shabbat, que faisons nous ? Nous cessons nos activités, pour redonner la place à Dieu ? C'est ça en fait, la réalité du shabbat en Christ ! Le shabbat en Jésus-Christ, ce n’est pas un jour spécifique de la semaine, c'est tous les jours !
      Le principe du shabbat dans la vie de quelqu'un, c'est qu’ en permanence il cesse d'accomplir ses propres volontés, qu'il cesse de faire ce qu'il a envie, qu'il cesse d'agir selon ses modalités, qu'il cesse d'agir selon les modalités du monde, qu'il cessent d'agir selon ses propres pensées et qu’il laisse Dieu agir pour lui et à travers lui ! C'est ça le Shabbat !
      Quand Jésus est venu dire : « je ne suis pas je ne suis pas venu abolir mais l’accomplir » le texte exact est : « je suis venu vous apporter la bonne interprétation de la Torah ! »
      « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » Colossiens 2 : 16 et 17
      Les Pères apologètes de l’Eglise nous ont séparé du judaïsme accomplit en Jésus-Christ, tel qu’enseigné par les apôtres ! Ils ont voulu effacer tout ce qui se rapportait au judaïsme et notamment, faire passer le shabbat juif au dimanche. Cependant, les chrétiens du temps de la didaché, c’est-à-dire du premier et deuxième siècles, faisaient le shabbat le samedi et ils célébraient le jour du Seigneur le dimanche (jour de sa résurrection).
      Lorsque nous nous réunissons pour louer Dieu et rendre un culte à notre Seigneur, l’important n’est pas le jour, mais de savoir si nous laissons la réalité du shabbat en Jésus-Christ s’exercer pleinement en nous !
      Soyez béni

    • @louisjosephcharbonneau9435
      @louisjosephcharbonneau9435 ปีที่แล้ว +1

      @@aucoeurdelatorah merci pour avoir pris le temps de me répondre. tres bien expliqué.

    • @ngonoeugene3817
      @ngonoeugene3817 7 หลายเดือนก่อน

      Par contre, votre explication sur le Sabbat en tque repos quotidien dans le Seigneur est conforme au mystère révélé par Dieu. Chaque jour nous louons et servons Dieu, non pas seulement le samedi, et encore moins le dimanche.

  • @diapasondor
    @diapasondor 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Philippe,puisque la vraie phrase de Yeshoua concerne la bonne interprétation de la loi et non" je ne suis pas Venu abolir mais accomplir" donc si Yeshoua en personne nous dit qu il est venu donner l interprétation, alors cessons de de référer a shaoul de tarse. C est Yeshoua qui a été juger, fouetter, crucifié, ressuscité. Par shaoul de tarse. C est Yeshoua qui affirme nous envoyer le consolateur, le souffle sacré qui nous enseignera toute chose. Shaoul n est pas l esprit saint et pourtant tousles pasteurs de toute obédience se réfèrent à shaoul. C est interrogatif.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Oui, bien sûr que Paul n'est pas notre Seigneur, mais je pense que son enseignement, tout comme celui de Jean, Pierre, Jacques etc... Nous aide à comprendre comment Yéshoua a tout accompli et nous a donné la bonne interprétation de la Torah. Je suis convaincu que tous les apôtres nous transmettent la Torah de Yéshoua.
      C'est pourquoi, je ne néglige pas les épitres de Paul.
      Il nous faut donc comprendre, avec l'aide du Saint-Esprit, la réalisation en Yéshoua de ce que nous disent les apôtres.
      Soyez béni

  • @ngonoeugene3817
    @ngonoeugene3817 7 หลายเดือนก่อน

    Monsieur Dehoux, votre enseignement n'est pas conforme à la révélation donnée par Dieu à l'apôtre Paul pour Son Église de grâce. Lisez attentivement Galates 3 : 21 à 26 ; lisez Colossiens 2 : 16 et donnez-en la signification. Quelle est cette loi qui fut donnée comme un pédagogue ? Sous quel pédagogue Dieu dit-il que nous ne vivons plus ?
    Les lois religieuses et ceremonielles sont ce dont il est question, ces lois là sont sinaiques ; elles étaient pour le culte levitique des enfants d'Israël.
    Les lois qui s'imposent au croyants de l'ère de la grâce, incluant Israël et les nations, sont morales (Levitiques 19). Celles-là sont éternelles dans le royaume de Dieu.
    Les lois levitiques révélaient le péché à un haut point et conduisaient à la mort ; elles ont été remplacées par la loi de l'esprit de vie en Jesus-Christ, Celle-là conduit à la vie éternelle ( Romains 8 : 2 et 3).
    C'est à cause de ces risques d'interprétation hasardeuse de sa volonté que Dieu ne permet pas à tous d'enseigner.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  7 หลายเดือนก่อน +1

      Pardonnez moi, mais je ne suis pas du tout en accord avec vous ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait respecter les lois spécifiques aux lévites et autres ! Sur quels critères vous basez vous pour plaire à Dieu ? Vos interprétations ? Vos ressentis ? ou sur la Torah ? La loi morale n'est pas du tout distincte de la Torah ! Ce sont des interprétations comme la votre qui conduisent le christianisme dans le désordre ! Où avez vous entendu que je demandais de judaïser ? Soit vous ne m'avez pas compris, soit vous avez mal écouté !

    • @ngonoeugene3817
      @ngonoeugene3817 7 หลายเดือนก่อน

      La Torah intègre autant les lois religieuses, ceremonielles que morales. Exemple, ne pas dérober, ne pas tuer, ne pas convoiter, c'est moral et ça se retrouve autant dans les livres de la loi que dans les Épîtres à l'Eglise. Les lois morales sont donc intemporelles.
      Les lois religieuses et ceremonielles étaient pour Israël des 12 tribus. Elles sont ce pédagogue de Galates 3 : 21 à 26 , sous lequel nous ne sommes plus, et au sujet duquel vous ne m'avez pas répondu.
      Autant aux Juifs qu'aux nations, la norme de justice qui s'applique aux croyants de notre ère spirituelle est clairement la "foi" : naître de nouveau dans le seul corps du Christ, recevoir l'esprit de Dieu, l'opérer dans ses 9 effets, participer au culte chrétien, anticiper le retour du Christ pour les morts et vivants en Christ etc...
      Pour faire plaisir aux endurcis d'Israël qui rejettent ces affaires divines, il n'est besoin d'essayer de dire que la loi subsiste. La loi et la foi ne cohabitent pas. Dieu dit à Paul que son peuple d'aujourd'hui n'est plus sous le pédagogue de la loi. D'ailleurs, il n'y a plus ni juif ni grec...( Galates 3 : 28). La doctrine divine exclusive d'aujourd'hui porte le nom de " foi".
      La loi sera de nouveau en vigueur après l'enlèvement de l'Eglise et non durant l'Eglise de grâce. Voilà la saine doctrine. Dans l'amour de Christ.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  7 หลายเดือนก่อน +1

      Visiblement vous n'avez strictement rien compris à ce que j'ai dis ! Où avez vous entendu que je demandais de respecter la cacherout, la circoncision etc... ? J'ai même dis que ceux qui le font n'auront rien de plus que ceux qui ne le font pas ! Cependant, affirmer que la loi est caduque, c'est faire Yéshoua menteur ! Matthieu 5 :17 à 19
      Je ne cherche en aucun cas à satisfaire les "endurcis d'Israël" comme vous dites, mais je n'adhère sûrement pas à votre interprétation ! Où avez vous vu que la loi sacrificielle et cérémonielle sera rétablie après l'enlèvement ? Votre doctrine est plus qu'étrange et ne repose pas sur la Bible, car mal interprétée !
      Attention de faire de la grâce autre chose que ce qu'elle est !
      Vous ne comprenez pas la différence entre les commandements spécifiques à Israël et la Torah, car le mot "loi" est une mauvaise traduction. Torah veut dire enseignement et non pas "loi" !

    • @ngonoeugene3817
      @ngonoeugene3817 7 หลายเดือนก่อน

      En français, la loi est effectivement une traduction du mot hébreu torah dont la forme verbale est yara, instruire. Dans les présents cieux et terre restaurés, il existera en tout 2 régimes doctrinaux sur lesquels Dieu instruira ses assemblées : la loi et la foi. La loi fut pour les assemblées d'Israël avant la Pentecôte, la foi est pour le corps du Christ. Paul ne dit pas autre chose que cela dans Galates 3 : 21 à 28. Une fois de plus, je vous prie de me donner votre compréhension de cette importante section des Écritures.

    • @aucoeurdelatorah
      @aucoeurdelatorah  7 หลายเดือนก่อน

      "La loi est elle contre les promesses de Dieu ? Loin de là..." Galates 3 : 21
      La grâce est la capacité par la vie du Christ en nous d'accomplir la Torah ! Je l'ai développé dans la méditation, qu'est ce qui est difficile à comprendre là ? Votre foi vous fait vivre quoi ?
      Je pense être le plus clair possible, si vous ne voulez pas comprendre je ne peux rien faire de plus ! Maintenant, si vous considérez que c'est une fausse doctrine, personne ne vous oblige à écouter les enseignements que j'apporte !