Je dois être la seule à l'avoir remarqué, mais le tableau noir d'Hannibal Lecter (la série) est juste magnifique, tout en finesse et en élégance, avec la simplicité du noir et blanc. Magnifique.
Pourquoi, Hannibal Lecter est l'une des pires représentations de la psychopathie... (selon une étude où quelques dizaines de psychiatres ont regardés des films pour noter quels sont les psychopathes les plus réalistes). Mais alors pas du tout mdr
+Benjamin Graham , je n'ai pas vu Hannibal mais Dexter. l'avez-vous vu ? Parce qu'ayant été confronté pendant 6 ans à un psychopathe, je puis vous assurer que Dexter est diaboliquement réaliste.
Je suis en train d'écrire un livre sur un homme souffrant de troubles de la personnalité, et grâce à vous, j'ai su déterminer qu'il était un sociopathe, non un psychopathe. Merci, cela m'aidera beaucoup à déterminer ses actions et réactions au cours de l'histoire !! Mille fois merci 😘😘
Très intéressant mais il a beaucoup de maladresses, voir d'erreurs (différencier psychopathe et sociopathe, confondre trouble de la personnalité antisociale et la psychopathie, résumer l'empathie à la reconnaissance des émotions, retirer le caractère environmental du développement de la psychopathie etc) cela reste très instructif et très agréable à regarder !
Ils sont géniaux ! Ils réussissent à me faire rire alors que les thèmes parlent de souffrance, de psychopathologie graves ! Et la vidéo sur la psychopathie, j'en arrive même à rire aussi car plein de vérité théorique et de simplicité qui met en exergue l'absurdité des dysfonctionnements psychiques ! Ils ont un don ces deux psychiatres ! Allez une série télé !
je pense qu'il serait intéressant de faire un psychoptique a propos de la précocité intellectuel que ce soit chez les enfants ou les adolescents ainsi que du malheur que ce ''dont'' comme bcp de personnes l’appelle occasionne.
7:07 Totalement intéressée par une vidéo à propos de ce film! Un des films qui m'a le plus troublé et captivé en même temps. Votre vidéo est super, on ne voit pas assez de vulgarisation de psycho/neursoscience/cogniscience (du moins de chaines populaires à propos de cela) alors continuez comme ça!
Salut! Ta vidéo m'a énormément intéressé, c'était vraimennt très intéressant! J'ai 15 ans et je trouve ça passionnant d'apprendre cela, de voir qu'on à tous des fonctionnements "psychologiques" différent! Bravo, je m'abonne :)
+Le PsyLab Dites , si vous lisez ce commentaire je vous en supplie répondez moi , après avoir vu votre vidéo j'ai l'impression e ne plus ressentir d'empathie et j'ai peur d'être psychopathe aidez moi :'(
+Steve marteau C'est courant d'avoir l'impression d'avoir la maladie ou particularité sur laquelle on s'informe, tout simplement parce qu'on s'interroge. Mais si vraiment ça t'inquiète, va voir un psy !
Cela s'appelle de la suggestibilité. Desfois de l'hypocondrie. "J'ai l'air d'être comme ça". C'est rarement le cas. Enfin bon, si tuer pour toi est possible comme manipuler sans culpabilité avec un réel plaisir bon bah voilà. Les psychotiques tuent aussi des gens parfois pour certains (je ne veux pas parler de chose comme d'une généralité) ... Mais ils ne sont ni psychopathe ni sociopath.
+Herisson DesChamps Je sais que t'as essayé de nuancer, mais fais gaffe à ce que tu dis sur les psychotiques, ils sont déjà tellement victimes des préjugés… Et je pense que tu peux différencier la suggestibilité de l'hypocondrie : mon meilleur ami a un délire hypocondriaque, quand il croit qu'il a une maladie ça ne le dérange pas qu'on lui fasse remarquer qu'il n'a qu'un seul des symptômes et que c'est du à une maladie pour laquelle il a déjà été diagnostiqué, le délire est tout ce qu'il y a de plus vrai et évident pour la personne qui le vit.
+ ncolas herman Il s'agit d'Antisocial la chanson mythique du groupe Trust, un groupe français que l'on opposait, au temps éloigné de mon adolescence, à Téléphone ! Chris
J'ai lu ce test psychologique à peine hier soir dans Sayonara wo Oshiete, et je le retrouve aujourd'hui au début de cette vidéo... L'effet Baader-Meinhoff est vraiment perturbant...
+shin sekai je ne suis pas sur que ça fasse parti de ce complexe (je ne connaissait pas, tu viens de me l’apprendre) en revanche je crois que ta pensé sur l'effet Baader-Meinhoff fait parti de l'effet Baader-Meinhoff. Peut être que je me trompe...
J'ai trouvé votre vidéo très intéressante, surtout que j'hésite encore entre 2 métiers, et l'un des 2 est psychologue. Je viens de découvrir cette chaîne grâce a cette vidéo, car j'ai pus connaitre dans le passé une personne sociopathe (qui ce trouve être mon premier beau-père) et franchement... vivre pendant 5 ans avec ce genre de personne, est vraiment horrible.... Tellement horrible que j'ai été traumatisé, et dont je parle pratiquement, voir jamais a personne... Je pense même que c'est a cause de cette personne (enfin pas seulement, ayant eu une enfance pas du tout joyeuse) que aujourd'hui (enfin a l'heure actuelle ma santé mentale se porte bien si je peux dire hahaha mais il y en a encore 6 mois, ça n'allait pas du tout, j'avais même l'impression de devenir folle, sûrement a cause du surmenage et la pression des cours que j'avais), il m'arrive d'avoir de très grande chute de.... "déprime", voir dépressive sans raisons a part entière ou alors qui me rappel des souvenirs traumatisants de quand j'étais petite ou même de il y a encore 3 ans. C'est en partie pour cela que je me suis intéressée au métier de psychologue, pour mieux connaitre la psychologie, comment fonctionne le cerveau humains (ou la personne en elle-même, comme le thème de cette vidéo) Merci à vous, car j'ai pus encore en apprendre davantage sur cette personne qui m'a bien faire souffrir, ainsi que le peu de famille qui me reste, du moins que je vois encore: ma mère et mon frère.
Il y a cette personne toxique dans ma vie. Je n'arrivais pas à déterminer si elle est psychopathe ou perverse narcissique. Merci d'avoir répondu à la question et aux autres qui me hantaient. Mes démarches sont plus simples à présent.
Tout à fait d'accord avec toi, Hannibal est pour moi la meilleure série traitant de psychopathie et également la meilleure oeuvre en rapport avec Hannibal Lecter (loin devant les films Dragon Rouge)
Cette vidéo me rappelle les fameux cours de philo où l'on s'amusait à déterminer si tel personnage , fictif ou réel , était psychopathe sociopathe etc , vague de nostalgie :').
Encore un fois, vous arrivez tous les deux à faire une vidéo géniale, intéressante, instructive et marrante avec plein de clins d'oeil. Bravo bravo bravo bravo !
ouiiiii une analyse de "we need to ralk about kevin" s'il vous plait ! (et si vous traitez le livre et le film aussi bien que vos autres sujets, ça va être captivant !!!! )
Super intéressant! j'aime beaucoup la façon dont vous illustrez les différentes pathologies à l'aide de fictions :) Pour des étudiant/es en psycho comme moi, avec vos explications claires et vos biblios, vous êtes du pain béni! Longue vie au PsyLab!
MrDieuV Yep, et c'est d'autant plus embêtant de se faire toper avec la question des droits d'auteur dans nos vidéos, parce qu'on fait plutôt de la pub qu'autre chose de tous les films et toutes les séries dont on parle ! Jeff du Psylab
Super, bravo! y'a plein de petites choses qui s'améliorent au fil des épisodes, dans l'écriture, dans le montage et dans le jeu. L'approche est toujours aussi intéressante.
Hey, j'ai découvert votre chaîne aujourd'hui (avec la vidéo sur la schizophrénie) et j'ai tout de suite adoré le format que vous proposez. Une des deux seules choses qui m'intéressent dans la vie est la psychologie (L'autre étant le monde de la musique). J'ai fait, récemment, un stage (dans une aile d'un hôpital vaste en suisse) durant lequel j'étais entouré de schizophrènes, de bipolaires, de dépressifs grave, et autres personnes atteintes de pathologies autour du psyché. La-bas, ils travaillent comme employés et peuvent donc retrouver une dignité et un sentiment d'acceptation. Et...ces gens sont juste passionnants. Extrêmement chaleureux, très ouverts, et je viens de me rendre compte que j'ai utilisé l'expression "ces gens". Je devrait plutôt dire "les gens que j'y ai trouvé" car le "ces gens" exclue encore les malades de la société, et, bien plus grave encore, de tout contact humain. L'on m'a dit pleins de choses sur moi au lycée cette année (j'ai 16 ans), sans méchancetés aucune mais avec beaucoup d'erreurs: L'on m'a d'abord dit que j'étais Bipolaire. L'erreur est très répandue, et les gens peuvent aisément confondre bipolaire et lunatisme (Pour ceux qui ne sont pas au courant, les bipolaires, anciennement nommés "Maniaco-dépressifs", sont des malades qui souffrent de phase Down and Up. Donc sans traitement, pas d'état "stable" en quelque sorte. En down ils vont, pour la plupart (chaque bipolaire étant différent) être suicidaires et hautement dépressifs (Jolie oxymore). En Up, ils se croiront être "les rois du monde", que tout est magnifique, que tout le monde les aime et vont parfois faire des folies économiques. Je connais quelqu'un qui a acheté 3 voitures en une journée en phase up) Fin de cette longue parenthèse.Le lunatisme est un trait du caractère, un trouble de la personnalité (je me trompe?) et donc en aucun cas une maladie. Du coup, après beaucoup de réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que je suis simplement lunatique (et après apprentissage des différences). L'on m'a également dit (toujours sans animosité) que j'étais un Psychopathe (car je ressens peu, très peu d'émotions et les gens sont ignorants ou croient aux idées reçues). J'ai beaucoup de similarités avec le sociopathe décrit dans la vidéo mais je n'ai pas envie de me qualifier comme tel. J'ai déjà assez de noms sur le CV de mon cerveau hein. Bref! Tout cela pour dire que l'ignorance peut apporter de la souffrance. Dites à un vrai bipolaire (sans savoir que lui l'est) que vous l'êtes alors que vous n'avez qu'une idée reçu et vous ne lui apporterez que de la souffrance. Voilà donc, il faut vraiment savoir faire attention aux abus langagiers et aux ignorances. Encore une fois je trouve cette chaîne et tous ses divers formats super, continuez vous gérez!
Merci pour ton message. En effet, c'est un des objectifs de la chaîne que de tordre le coup aux idées reçues et d'aider l'homme de la rue à changer de regard sur les troubles mentaux et les personnes qui en souffrent. Bienvenue, chez psychonaute ! Jeff
Bonjour, et merci pour cette superbe vidéo ! Je voulais rebondir sur le sujet de l'impasse à "guérir" les psychopathes ou sociopathes, car à mon sens il est possible d'améliorer son état et de développer un système de valeurs approuvé par la société. Bien que la tâche soit bien entendu difficile. Je pense notamment à une vidéo de PsykoCouac dans laquelle il parle des avancées thérapeutiques dans le domaine. Il évoque par exemple que les personnes présentant des troubles antisociaux emprisonnées pendant une durée d'environ 1 an ont davantage de chances, avec un accompagnement soutenu et adapté, d'arriver à une remise en question. Il me semble que l'on ne peut pas catégoriser et définir pleinement une personne par les termes de psychopathe ou sociopathe. Ainsi, les personnes se situent sur un spectre, ils sont "plus ou moins" psycho/sociopathes. En fonction des évènements de vie, des rencontres, on peut se déplacer sur ce spectre. Car en réalité si les gens présentent ces troubles, cela s'explique en grande partie par des évènements passés, des violences, des injustices, des maltraitances, des ruptures brutales... Ces traumatismes peuvent amener la personne à se couper de ses émotions. Ainsi comme tu nous l'explique très bien, les psychopathes fonctionnent avec le mental et non avec l'émotionnel. Mais ils sont, pour la plupart je pense, doués d'affect à la naissance. Ils ont par contre appris le détachement comme stratégie de protection et on appris à fonctionner comme ça de façon systématique. Ce qui est évidemment extrêmement difficile à déconstruire par la suite. N'est-ce pas justement cet émotionnel qu'ils viennent désespérément chercher en eux lorsqu'ils commettent des atrocités ? Merci encore pour ta vidéo. Je suis conscient qu'elle date d'il y a 9 ans déjà, que la recherche avance sur ces domaines et que tout n'est peut-être plus d'actualité. C'était cependant très intéressant et bien présenté ! 🙏
Voilà un tableau de profession qui fait mal à mon petit cœur. Mettre les chirurgiens d'un coté et les médecins de l'autre, quelle indélicatesse. Les chirurgiens sont médecins avant tout, contrairement aux médecins qui ne sont pas tous chirurgiens :) A bon entendeur !
Primum Non Nocere Ca m'étonnerait, on sait bien que les chirurgiens n'ont pas de coeur MOUAHAHA. Après, on aurait pu ajouter médecins de spécialité médicale, mais y avait pas la place :) Jeff
Tous les sociopathes ne sont pas concrètement des "méchantes personnes" qui sont uniquement "motivées par le gain". La thérapie peut aussi les aider à prendre conscience que les autres sont des êtres vivants et que garder un jugement moral sur ce qui blesse/ne blesse pas, permet de développer un sens qui ressemble à de l'empathie (sans vraiment en être). Faire comprendre que aider les autres et avoir le soutiens des autres est un bon moyen pour obtenir ce qu'ils veulent, est important. Le trouble antisocial se distingue par le fait d'avoir 3 ou plus traits : "Incapacité à se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l'indique la répétition de comportements passibles d'arrestation; Tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l'utilisation de pseudonymes ou des escroqueries ; Impulsivité ou incapacité à prévenir ; Irritabilité et agressivité, indiquée par la répétition de bagarres ou d'agressions ; Mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d'autrui ; Irresponsabilité persistante, indiquée par l'incapacité répétée d'assumer un emploi stable ou d'honorer des obligations financières ; Absence de remords, indiquée par le fait d'être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui." Donc il est possible d'être antisocial et d'avoir des remords, ou de ne pas tromper par profit/plaisir. Mettre tous les antisociaux dans une catégorie de "mauvaise" personne n'aide absolument pas pour elle de pouvoir trouver un thérapeute afin de développer un simili d'empathie et une morale juste ("ne pas blesser m'apporte plus que de blesser autrui"). Ces personnes devraient être traitées avec respect et soin, étant donné que certaines souffrent de leur impulsivité, peuvent être suicidaires, etc. Le traitement que vous leur infligez dans cette vidéo est un peu attristant.
Dexter et Hannibal sont parmi mes héros préférés... Je crois que ça veux dire que je ne suis pas psychopathe, hein ? Oui, hein ?! Superbe série d'ailleurs "Hannibal", j'attends la suite avec impatience ! Ah je viens de voir "Profit" dans les crédits, mais je l'ai pas vu... j'ai dû le louper... je vais re regarder la vidéo, parce que oui, Jim Profit aussi est un chouchou à moi ^^
Et sinon, vidéo très utile, parce que c'est vrai qu'on a souvent tendance à mélanger les termes. J'aurais bien aimé plus de détails sur le pervers narcissique :)
Entre mes... couvertures Maybe an another time ! Mais on se ferait taper sur les doigts par les gens qui n'aiment pas la psychanalyse ! Breeeeef... Jeff du Psylab
Bonjour, On nous dispense quelques cours de psychiatrie à l'école (de manière assez sporadique) et j'avais saisi comme principale distinction entre le profil pervers narcissique et psychopathique que le second ne prenait pas de plaisir dans ses actes, qu'il était -d'une certaine façon- simplement parfaitement pragmatique. On nous a donné un exemple schématique qui donnait à peu près ça : j'ai besoin d'argent, une vieille dame est au distributeur ; exempt d'empathie, et comme "nique le système" (les lois, les normes etc) avant tout (oui, parce que la société n'a pas été là pour me secourir quand j'en avais besoin (carences affectives, maltraitances, pas d'estime de soi blablabli etc), donc mon "inconscient" lors de ma construction psychique infantile et adolescente a décrété que je me vengerai de cette société), je veux lui prendre ses sous. Mais madame ne veut pas. Donc je la fracasse et lui pique son sac. Et non, évidemment, je ne me sens pas coupable, elle n'avait qu'à me le passer. Est-ce que cette distinction peut s'ajouter à celle que vous avez exposée ? Merci d'avance :)
Croire que le comportement intrinsèque est seulement lié à la culture est une aberration scientifique aussi folle que de croire que la culture a un fondement génétique. La culture joue certes un rôle mais des recherches récentes montrent que celui lié à notre biologie est plus important. Notre métabolisme lié à quatre substances constitue la clé principale de nos variations de comportements et elles ont chacune un siège génétique. 1) L'Ocytocine (OXTR): Hormone de l'attachement et de l'empathie, aussi appelée avec un peu d'exagération "Hormone de la confiance et de l'amour". Son déficit engendre une perte ou absence d'empathie caractéristique des comportement manipulateurs, prédateurs, narcissiques, psychopathes, sociopathes,... 2) La Dopamine: Dite "Hormone du plaisir". Elle joue aussi un rôle sur le contrôle des mouvements. Son taux doit être équilibré. Trop, c'est l'excès d'enthousiasme ou la perte de contrôle (effet drogue)... et trop peu, c'est la catatonie. 3) La Sérotonine: "Hormone de l'humeur et de l'attention" sensible aussi à l'environnement. En lien avec la Dopamine, elle joue aussi un rôle dans l'impulsivité. 4) La monoamine oxydase A (MAO-A): Enzyme dont le métabolisme est lié au niveau d'agressivité (le fameux "gène du guerrier"). Le gène de son métabolisme est situé sur le chromosome "X", donc le métabolisme de la MAO-A, contrairement aux trois précédent, diffère selon le sexe. Classé en deux catégorie (guerrier et non-guerrier) comportant chacune plusieurs sous-catégories selon le sexe. Par ordre de niveau d'agressivité: * 2 Répétitions : Variante «guerrière» pathologique. * 2 et 3 Répétitions ♀ : Deux copies de variantes «guerrières». * 2 et 4 Répétitions ♀ : Une copie chacune de variante «guerrière» et «normale». * 3 Répétitions : Variante «guerrière» classique. * 3 et 3.5 Répétitions ♀ : Une copie chacune de variante «guerrière» et «normale». * 3.5 Répétitions : Variante «normale». * 3.5 et 5 Répétitions ♀ : Variantes «normales». * 4 Répétitions Variante «normale». * 4 et 5 Répétitions ♀ : Variantes «normales». * 5 Répétitions : Variante «normale». Les femmes disposant de deux allèles sur leur chromosome "X", elles ont moins de chances d'être "agressives" que les hommes. De plus, chez les hommes, la testostérone exacerbe l'effet du métabolisme des MAO-A. La réalité est évidemment plus complexe et il existe bien entendu d’autres substances influant sur le comportement et un large champ d’investigations sur ces autres influences mais ces quatre-là sont les principales et les plus connues. En résumé, selon notre configuration génétique, nous pouvons parfaitement manifester un tempérament intrinsèquement plus dangereux qu'une personne estimée par cliché ethnique, religieux ou sexuel comme plus «agressive» ou porteuse d’un autre défaut sujet à cliché. Le comportement intrinsèque n'a génétiquement RIEN à voir avec l'ethnicité (chromosome Y et ADN mitochondrial) ou la croyance. ... Alors qu'on cesse ces faux procès en agression culturelle ou ethnique. Les vraies personnes dangereuses (et c'est probablement le cas pour tous les terroristes de quels bords qu'ils soient) le sont intrinsèquement. La réalité est évidemment plus complexe et l’environnement a aussi non importance (méthylations en épigénétique) mais, malgré-tout, ceci reste une clé intéressante pour comprendre l’essentiel de l’impact de la biologie sur le comportement.
Attention quand même avec ce modèle de la personnalité et les notions d'inné et d'acquis. La recherche a montré que les gènes eux même pouvaient s'activer ou se désactiver en fonction de l'environnement donc l'inné s'actualise avec l'acquis. Après c'est sur on se connaît pas les proportions de cette actualisation mais c'est juste pour dire que c'est encore plus complexe que ça et que votre personnalité n'est pas une fatalité :) si vous souffrez à cause d'une composante de votre personnalité ne perdez pas espoir vous avez une chance de pouvoir faire quelque chose :) message d'une personne ayant souffert de multiples désordre de la personnalité dépression et autre joyeusetés.
Bonjour les amis, je me rends bien compte que cette vidéo date et que il n'y a que trop peu de chance que vous lisiez ce commentaire mais bon, on sais jamais. Je trouve votre travail formidable et bien conçu mais malgré tout j'ai un regret, le fait que vous n'avez pas parlé des caractéropathes, je sais que le terme et le concept reste très restreint au niveau de la communauté des psychopathologies clinique mais je pense que cet un aspect essentiel de votre sujet et j'aurai aimé que vous le développiez, tout simplement pour avoir un regard générale de ces deux "pathos" + leurs conséquences sur la psychologie des gens "normaux". Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de lire mon commentaire et bonne continuation. Bien à vous.
Ah, j'ai lu "Sur le rêve" de Freud récemment, j'ai donc pu comprendre la référence de la fin de la vidéo ! Super travail les gars. Je serais curieux de savoir comment aider un patient à gérer son impulsivité.
Superbe vidéo très éclairante, merci ! :) Et voui voui un épisode sur We need to talk about Kevin serait super, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce film mais que je ne savais pas non plus vraiment quoi en penser à la fin... (ni comment interpréter le seul moment du film ou Kevin choisit d'être agréable avec sa mère plutôt qu'avec son père), en tous cas un petit éclaircissement là-dessus pourrait être fort intéressant ! Bonne continuation et bravo :)
Bravo pour vos vidéos, excellentes tant sur le fond que sur la forme !! Serait il possible un jour de faire une vidéo sur le trouble borderline s'il vous plaît ? Cette pathologie étant mal connue, souvent confondue avec le trouble bipolaire, et beaucoup de patients souffre du rejet notamment par leur psy (cf. témoignages de patients américains et canadiens). Merci beaucoup et bonne continuation !!
Le fait que les prêtres sois mentionnés comme étant souvent des psychopathes me fait penser à la pièce Dom Juan de Molière qui représente bien les traits d’un psychopathe
Encore un sujet bien traité :) J'aimerais rajouter qu'au fil de mes propres recherches j'ai trouvé une étude comparative sous forme de .pdf dans laquelle les chercheurs ont soumis 3 catégories de personnalités à une batterie de test, le tout réalisé à l'aide d'IRM. Les 3 catégories étant : - des personnes ne présentant pas de troubles psy - des criminels ne présentant pas de signe de psychopathie ayant déjà tué - des psychopathes reconnus ayant tué Si ma mémoire ne me fait pas défaut (je n'ai plus la source j'en suis désolé mais j'ai trouvé ça sur Google) les psychopathes tueurs présentaient une atrophie de la zone responsable de l'empathie, de même quant à la matière blanche et des désordres dans les notions de punition/récompense. Si quelqu'un a des infos pour compléter/corriger mes dires...
S'il est venu aux funérailles de la mère, c'est qu'il s'agit probablement d'un ami de la famille. Donc il y a de fortes chances qu'il vienne aussi à l'enterrement de la soeur.
La question posée en début vise à déceler les psychopathes, donc ne soyez pas trop joyeux de trouver la même réponse que dans la vidéo aha! Toujours est-il qu'une psychopathie bien dosée ça peut-être utile, surtout pour finir PDG! ^^
Je n'utiliserai pas mes troubles de la personnalité antisociale pour finir PDG ça ne m'intéresse pas. ps: malgré la vidéo, je ne sais toujours pas si je suis socio- /psychopathe, mais il est certain que je sois atteint de l'une d'elle.
Pour réagir à cette vidéo (très intéressante d'ailleurs, félicitations à vous deux !), certains psychanalystes font la distinction entre "fonctionnement pervers" narcissique (qu'on peut associer à Racamier) des aménagements pervers qui existent chez tous un chacun. C'est un peu ce que dis ce neurobiologiste, dont je n'ai pas retenu le nom, lorsqu'il étudias son cerveau en le comparant à des individus étiquetés psychopathes/sociopathes, l'étude lui ayant permis de découvrir qu'il fonctionnait comme eux. Et ça rejoint alors avec un grand intérêt ce que proposait ce vieux barbue viennois il y a déjà près de 100 ans: ce fameux postulat de continuité entre le normal et le pathologique, pathologique qui vient éclairer à la loupe grossissante le normal. Par ailleurs et pour clarifier quelque chose qu'il me semble important, n'oublions pas que dans le DSM IV-TR, à contrario de la classification française (CFTMEA), on pose l'hypothèse de trouble de la personnalité et ce de façon non exclusif: on peut dès lors théoriquement observer chez un même sujet une personnalité borderline, évitante, anti-sociale...
Vidéo très intéressante et qui met les choses au clair. Étant étudiante en psychocriminologie, je retrouve mes cours, sauf qu'au lieu d'y passer une matinée, c'est en 15 minutes ! En revanche, j'avais lu un article qui expliquait qu'un sociopathe bafouait les normes/valeurs sans avoir conscience de celles-ci, alors que le psychopathe en a totalement conscience. Il faudrait peut-être que je retrouve cet article pour vérifier sa validité mais je serais intéressée par votre avis sur cette distinction.
Excellente chaîne que voici ! Il y a une masse d'informations impressionnante mais offerte avec pédagogie et dans un pertinent esprit de synthèse, le tout avec des illustrations au poil. J'ai beaucoup aimé les exemples de Trévor ! Bien joué !
Alors si plusieurs études usa et canadienne ont commencé a montrer des réponses concernant l'origine de a psychopathie La réponse est dans le cerveau ( la région de l'empathie )
sa colle assez bien avec une des explications de l’autisme du moins en se qui me concerne, qu'un autiste est l'inverse d'un psychopathe, il à du mal à comprendre et exprimé ces émotions mais il à tout autant d'empathie que n'importe qui.
Un épisode brillant et passionnant, merci beaucoup; par ailleurs... OUI OUI OUI! plus que volontiers un épisode à propos du film "We need to talk about Kevin"; que voilà une œuvre qui m'a franchement bousculée, j'aimerais vraiment beaucoup avoir votre avis et votre éclairage à ce sujet.
Encore un excellent travail fort intéressant une fois de plus, chapeau bas les gars! J'espère que le tournage n'était pas trop problématique pour Chris, être dans les cartons c'est pas simple! Je pensais à un truc...Jeff ne ferais pas une fixation morbide sur Hannibal...?
Ah les victimes que ca fait ! L'homme est un loup pour l'homme, pourtant. On peut le changer et c'est soit difficile, soit vous n'avez aucun mérite. Vous devez être vachement rammolis et faibles pour vous arrêter sur un comportement qui permet à l'être humain de survivre à son égal. Ce qui n'est pas normal, c'est le niveau de sécurité des sociétés qui dénature les gens et pousse au burnout
Enfin une vidéo traitant sur le sujet, c'est juste génial, j'ai adoré votre vidéo (étant un thème que j'adore). Par hasard, vous ne seriez pas un peu fan d'Hannibal, le masque, la photo de Mads et le t-shirt avec Will (magnifique d'ailleurs) ?
elle l'a tué pour revoir le mec alors j'avais déjà entendu l'enigme et je savais déjà de base la réponse qui est évidente quand même je doute qu'on puisse réellement révélé quoi que ce soit avec une question aussi basique x)
Bonjour, bonsoir, J'ai cherché la vidéo qui m'a semblé la plus récente pour poster ce com, qui est surtout une demande. Pourriez-vous nous parler des tests de profils psy, que l'on peut être amené à passer dans le monde du travail, tel que le Myers Briggs Type Indicator ? Pourriez-vous, par ailleurs, aborder le sujet de ceux qu'on nomme injustement des surdoués ? Personnellement je n'aime pas cette appellation, je pense que nous sommes tous au monde chacun à sa manière, et que des groupes se dessinent, sans pour autant qu'il faille les ordonnés sur une quelconque échelle de valeurs. (Cf Jeanne Siaud-Facchin). Sinon, quelle belle découverte que votre chaîne et quel plaisir de vous suivre ! C'est tellement stimulant quand le divertissement engage la réflexion et le questionnement. Merci et continuez siouplé :)
Par ailleurs, je suis pas hyper d'accord sur le fait que y a pas maltraitance, dans le cas de "We need to talk about Kevin". Pour moi, la maltraitance est là, juste, elle est moins visible et socialement plus acceptée. le type d'abus qu'on peut subit est assez vaste, en vrai, y en a pas mal qui parraisse anodins mais qui en fait peuvent provoquer de gros dégats.
Étonnant de voir que, dans l'étude ciblant quel corps de métier est plus ou moins associé à la psychopathie, médecin et chirurgien sont vu distinctement
Whouaa ! Juste merci beaucoup pour cette vidéo plus qu'intéressante et où tout est très bien expliqué ! Je vais pour ma part faire un stage en milleu pénitencier dans la cadre de ma formation infirmière et en faisait des recherches sur les psychopathes je suis tombé par hasard ici ! Une mine d'informations qui m'aura été bien utile ! Bravo à vous pour vos vidéos et je m'en vais de suite voire les autres qui j'en suis sur me seront toute aussi utiles ! ( je me permettais d'ailleurs de passé l'info à mes collègues de cours ;) ) P.S. Merci aussi pour la biblio je vous la pique pour aller voire ça de plus prêt avec grand plaisir :-)
Bonjour, j'aimerais beaucoup que vous fassiez une vidéo sur le film " We need to talk about Kevin " , afin de comprendre pourquoi le personnage principal fait autant souffrir sa mère... Merci
+nicolas trister Probablement un enfant prédisposé à la sociopathie qui a ressenti l'absence d'amour de sa mère et qui la fait plonger dans un une phase totalement similaire à de la psychopathie ou sociopathie. Il y a une vidéo très intéressante sur un cas similaire sur youtube, une petit fille qui apparaît comme psychopathe mais qui a en réalité été maltraitée et qui a fini par être soignée et à retrouvé de l'empathie.
Elles sont vraiment top vos vidéos. J'ai une question. Peut-on perdre son empathie ? Pas juste se forger une carapace, mais vraiment la perdre ? Sinon, la psychopathie, c'est plus un trait de personnalité qu'un trouble, non ? Tiens, ça fait deux questions en fait.
Virginie Lilyt Perdre totalement ses capacités d'empathie, ça ne peut s'envisager que dans un contexte neurologique je pense (des lésions cérébrales traumatiques ou vasculaires qui abîment certaines régions cérébrales). Par contre, ne pas cultiver ces capacités voire les réprimer volontairement (dans un contexte de burn-out par exemple), ça me semble tout à fait possible ! En ce qui concerne la question des traits, on peut dire que la psychopathie est un diagnostic à part entière, qu'on peut poser devant l'association de PLUSIEURS traits. Par exemple, mentir ou manipuler très fréquemment à des fins utilitaires peut être considéré comme un trait psychopathique, mais sa seule présence ne permet pas de poser le diagnostic de psychopathie. Jeff du Psylab
Virginie Lilyt Ce système est régie par des automatismes purement biologique, des neurones,appeler neurone miroir, son programmer très tôt dans la vie embryonnaire, pour ce spécialisée dans l'empathie.C'est ce qui compose le comportement grégaire de certain animaux (gnoux, zebre, ect...) et notre capacité à très jeune, comprendre des émotions sur les visages de nos semblable. Apres certain blocage psychologique peut nous faire refouler cette part de notre comportement primaire, mais comme on le dit si bien, chassé le naturelle, et il revient au galo.
J'adore les extraits avec Trevor de GTA V. ça illustre tellement bien le sujet.
C'est un pur stéréotype.
Je dois être la seule à l'avoir remarqué, mais le tableau noir d'Hannibal Lecter (la série) est juste magnifique, tout en finesse et en élégance, avec la simplicité du noir et blanc. Magnifique.
j'ai remarqué aussi un chef-d'oeuvre 😍
Lilou Torres Oui ils ont utiliser des musiques de la serie aussi :3 cette serie est un pur chef d oeuvre
Pourquoi, Hannibal Lecter est l'une des pires représentations de la psychopathie... (selon une étude où quelques dizaines de psychiatres ont regardés des films pour noter quels sont les psychopathes les plus réalistes). Mais alors pas du tout mdr
@@allinix7je viens de voir explore media, un psy dit tout l’inverse… Même si il émet un bémol au sujet de l’empathie de Lecter.
Je m'attendais à un extrait de Sherlock "Je suis un sociopathe de haut niveau" ;)
Winnie Ftr idem :')
Winnie Ftr j'aime pas les gens et je tue des petites bêtes j'ai 16 ans ;)
Tif Taf Si ca te detend
une série très aimé par les autistes de haut niveau
@@gregutdmglaucos3757 sherlock a d'ailleurs des traits autistiques...
Hannibal est la meilleure série traitant du sujet ! En plus l'histoire et les personnages sont fantastiques !
+Benjamin Graham , je n'ai pas vu Hannibal mais Dexter. l'avez-vous vu ? Parce qu'ayant été confronté pendant 6 ans à un psychopathe, je puis vous assurer que Dexter est diaboliquement réaliste.
J'ai vu quelques épisodes de Dexter, mais là je dois avouer que j'ai très envie de regarder la série à nouveau grace à vous ! Merci C:
Je suis en train d'écrire un livre sur un homme souffrant de troubles de la personnalité, et grâce à vous, j'ai su déterminer qu'il était un sociopathe, non un psychopathe. Merci, cela m'aidera beaucoup à déterminer ses actions et réactions au cours de l'histoire !! Mille fois merci 😘😘
You're welcome ;)
Jeff
Tsundere Chan Ce livre tu vas ou tu l'as publié ?
Très intéressant mais il a beaucoup de maladresses, voir d'erreurs (différencier psychopathe et sociopathe, confondre trouble de la personnalité antisociale et la psychopathie, résumer l'empathie à la reconnaissance des émotions, retirer le caractère environmental du développement de la psychopathie etc)
cela reste très instructif et très agréable à regarder !
Ils sont géniaux !
Ils réussissent à me faire rire alors que les thèmes parlent de souffrance, de psychopathologie graves ! Et la vidéo sur la psychopathie, j'en arrive même à rire aussi car plein de vérité théorique et de simplicité qui met en exergue l'absurdité des dysfonctionnements psychiques ! Ils ont un don ces deux psychiatres ! Allez une série télé !
je pense qu'il serait intéressant de faire un psychoptique a propos de la précocité intellectuel que ce soit chez les enfants ou les adolescents ainsi que du malheur que ce ''dont'' comme bcp de personnes l’appelle occasionne.
7:07 Totalement intéressée par une vidéo à propos de ce film! Un des films qui m'a le plus troublé et captivé en même temps. Votre vidéo est super, on ne voit pas assez de vulgarisation de psycho/neursoscience/cogniscience (du moins de chaines populaires à propos de cela) alors continuez comme ça!
Emma Chabani Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur !N'hésitez pas à partagez, lisez voire soutenir !
And stay tuned
Chris
Salut! Ta vidéo m'a énormément intéressé, c'était vraimennt très intéressant! J'ai 15 ans et je trouve ça passionnant d'apprendre cela, de voir qu'on à tous des fonctionnements "psychologiques" différent! Bravo, je m'abonne :)
Bonne anniversaire de tes 21 ans.
@@Zak_a_dos bientot 22 lol
Yes je suis pas un psychopathe
+Msieur Le Prof Ou l'exception qui confirme la règle ptêtre ^^ Jeff
+Le PsyLab Dites , si vous lisez ce commentaire je vous en supplie répondez moi , après avoir vu votre vidéo j'ai l'impression e ne plus ressentir d'empathie et j'ai peur d'être psychopathe aidez moi :'(
+Steve marteau C'est courant d'avoir l'impression d'avoir la maladie ou particularité sur laquelle on s'informe, tout simplement parce qu'on s'interroge. Mais si vraiment ça t'inquiète, va voir un psy !
Cela s'appelle de la suggestibilité. Desfois de l'hypocondrie. "J'ai l'air d'être comme ça". C'est rarement le cas. Enfin bon, si tuer pour toi est possible comme manipuler sans culpabilité avec un réel plaisir bon bah voilà. Les psychotiques tuent aussi des gens parfois pour certains (je ne veux pas parler de chose comme d'une généralité) ... Mais ils ne sont ni psychopathe ni sociopath.
+Herisson DesChamps Je sais que t'as essayé de nuancer, mais fais gaffe à ce que tu dis sur les psychotiques, ils sont déjà tellement victimes des préjugés…
Et je pense que tu peux différencier la suggestibilité de l'hypocondrie : mon meilleur ami a un délire hypocondriaque, quand il croit qu'il a une maladie ça ne le dérange pas qu'on lui fasse remarquer qu'il n'a qu'un seul des symptômes et que c'est du à une maladie pour laquelle il a déjà été diagnostiqué, le délire est tout ce qu'il y a de plus vrai et évident pour la personne qui le vit.
C'est le meilleur documentaire generaliste que j'ai vu sur la psychopathie et sociopathie depuis un bon moment. Merci.
+ ncolas herman
Il s'agit d'Antisocial la chanson mythique du groupe Trust, un groupe français que l'on opposait, au temps éloigné de mon adolescence, à Téléphone !
Chris
+Le PsyLab j'adore cette chanson (commentaire inutile)
+Le PsyLab c'est pour revoir ce mec
Pour revoir le mec ces logic --'
Le PsyLab es ce qu'il existe des moyens autres que aller voir un spécialiste pour "calmer" un peu la psychopatie
Ayano Tei Nop désolé
J'ai lu ce test psychologique à peine hier soir dans Sayonara wo Oshiete, et je le retrouve aujourd'hui au début de cette vidéo... L'effet Baader-Meinhoff est vraiment perturbant...
+shin sekai il est super meta ton commentaire
+shin sekai je ne suis pas sur que ça fasse parti de ce complexe (je ne connaissait pas, tu viens de me l’apprendre) en revanche je crois que ta pensé sur l'effet Baader-Meinhoff fait parti de l'effet Baader-Meinhoff.
Peut être que je me trompe...
Qu'est-ce que ça signifie « meta » tout seul, la même chose que quand il est employé comme préfixe ?
J'ai trouvé votre vidéo très intéressante, surtout que j'hésite encore entre 2 métiers, et l'un des 2 est psychologue. Je viens de découvrir cette chaîne grâce a cette vidéo, car j'ai pus connaitre dans le passé une personne sociopathe (qui ce trouve être mon premier beau-père) et franchement... vivre pendant 5 ans avec ce genre de personne, est vraiment horrible.... Tellement horrible que j'ai été traumatisé, et dont je parle pratiquement, voir jamais a personne... Je pense même que c'est a cause de cette personne (enfin pas seulement, ayant eu une enfance pas du tout joyeuse) que aujourd'hui (enfin a l'heure actuelle ma santé mentale se porte bien si je peux dire hahaha mais il y en a encore 6 mois, ça n'allait pas du tout, j'avais même l'impression de devenir folle, sûrement a cause du surmenage et la pression des cours que j'avais), il m'arrive d'avoir de très grande chute de.... "déprime", voir dépressive sans raisons a part entière ou alors qui me rappel des souvenirs traumatisants de quand j'étais petite ou même de il y a encore 3 ans. C'est en partie pour cela que je me suis intéressée au métier de psychologue, pour mieux connaitre la psychologie, comment fonctionne le cerveau humains (ou la personne en elle-même, comme le thème de cette vidéo) Merci à vous, car j'ai pus encore en apprendre davantage sur cette personne qui m'a bien faire souffrir, ainsi que le peu de famille qui me reste, du moins que je vois encore: ma mère et mon frère.
Merci pour ton message chère peut-être future collègue ;) Jeff
Meilleure vidéo sur la sociopathie et sur la psychopathie que j'ai vue jusque là
Il y a cette personne toxique dans ma vie. Je n'arrivais pas à déterminer si elle est psychopathe ou perverse narcissique. Merci d'avoir répondu à la question et aux autres qui me hantaient. Mes démarches sont plus simples à présent.
Ça m'aura donné envie de regardé Hannibal.
Superbe épisode!
Mais j'la connaissais déjà la blagu- euh la DEVINETTE!
°_°
Attend Jeannot, tu n'est pas censée être mort ?
Alstom 259 Qu'est-ce qui te fait croire que c'est Jeannot qui poste?
Jeannot Nymouce Popole et ses grosses paluches sur le clavier de l'ordinateur ? J'y crois pas. Jeff du Psylab
Le PsyLab Tu pourrais être impressionné de savoir tout ce qu'un Popole peut faire...
Jeannot Nymouce Comme du Po-pole dance?
Tout à fait d'accord avec toi, Hannibal est pour moi la meilleure série traitant de psychopathie et également la meilleure oeuvre en rapport avec Hannibal Lecter (loin devant les films Dragon Rouge)
+Kira #37 :3
Kira #37 la meilleure restant quand même Death Note avec notre fameux Light Yagami
j'adorerai qu'ils traitent du personnage Yuno Gassai dans Mirai nikki...trop flippante cette gamine! :D
Hasna Elhou C'est une yandere ça a rien a voir
Loulou P oui c’est un psychopathe
Oui un épisode sur We need to talk about Kevin !!! Ca devrait être passionant !!
Cette vidéo me rappelle les fameux cours de philo où l'on s'amusait à déterminer si tel personnage , fictif ou réel , était psychopathe sociopathe etc , vague de nostalgie :').
Encore une vidéo de qualité. PsyLab ou ma révélation de l'année youtubesque.
Encore un fois, vous arrivez tous les deux à faire une vidéo géniale, intéressante, instructive et marrante avec plein de clins d'oeil. Bravo bravo bravo bravo !
ouiiiii une analyse de "we need to ralk about kevin" s'il vous plait ! (et si vous traitez le livre et le film aussi bien que vos autres sujets, ça va être captivant !!!! )
Super intéressant! j'aime beaucoup la façon dont vous illustrez les différentes pathologies à l'aide de fictions :) Pour des étudiant/es en psycho comme moi, avec vos explications claires et vos biblios, vous êtes du pain béni!
Longue vie au PsyLab!
+mamzellMayu Merci chère future collègue ! Jeff
Toujours aussi intéressant mais avec une qualité vidéo qui augmente continuer comme ça les gars j'adhère complètement :)
noubodyfive Thanks ! C'est pas encore parfait techniquement mais on fait des efforts. Jeff du Psylab
Une vidéo sur We need to talk about Kevin ? Je dis OUI !
Très bien, comme d'hab. Continuez comme ça !
Et ça fait plaisir de voir que vous recommandez d'aussi bonnes séries
MrDieuV Yep, et c'est d'autant plus embêtant de se faire toper avec la question des droits d'auteur dans nos vidéos, parce qu'on fait plutôt de la pub qu'autre chose de tous les films et toutes les séries dont on parle ! Jeff du Psylab
Super, bravo! y'a plein de petites choses qui s'améliorent au fil des épisodes, dans l'écriture, dans le montage et dans le jeu. L'approche est toujours aussi intéressante.
Excellente découverte et très bon épisode! Merci la bibliothèque! ;)
Marotar40k Merci à toi et stay on line !A tout bientôt
Chris
Hey, j'ai découvert votre chaîne aujourd'hui (avec la vidéo sur la schizophrénie) et j'ai tout de suite adoré le format que vous proposez. Une des deux seules choses qui m'intéressent dans la vie est la psychologie (L'autre étant le monde de la musique). J'ai fait, récemment, un stage (dans une aile d'un hôpital vaste en suisse) durant lequel j'étais entouré de schizophrènes, de bipolaires, de dépressifs grave, et autres personnes atteintes de pathologies autour du psyché.
La-bas, ils travaillent comme employés et peuvent donc retrouver une dignité et un sentiment d'acceptation. Et...ces gens sont juste passionnants. Extrêmement chaleureux, très ouverts, et je viens de me rendre compte que j'ai utilisé l'expression "ces gens". Je devrait plutôt dire "les gens que j'y ai trouvé" car le "ces gens" exclue encore les malades de la société, et, bien plus grave encore, de tout contact humain.
L'on m'a dit pleins de choses sur moi au lycée cette année (j'ai 16 ans), sans méchancetés aucune mais avec beaucoup d'erreurs: L'on m'a d'abord dit que j'étais Bipolaire. L'erreur est très répandue, et les gens peuvent aisément confondre bipolaire et lunatisme (Pour ceux qui ne sont pas au courant, les bipolaires, anciennement nommés "Maniaco-dépressifs", sont des malades qui souffrent de phase Down and Up. Donc sans traitement, pas d'état "stable" en quelque sorte. En down ils vont, pour la plupart (chaque bipolaire étant différent) être suicidaires et hautement dépressifs (Jolie oxymore). En Up, ils se croiront être "les rois du monde", que tout est magnifique, que tout le monde les aime et vont parfois faire des folies économiques. Je connais quelqu'un qui a acheté 3 voitures en une journée en phase up) Fin de cette longue parenthèse.Le lunatisme est un trait du caractère, un trouble de la personnalité (je me trompe?) et donc en aucun cas une maladie. Du coup, après beaucoup de réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que je suis simplement lunatique (et après apprentissage des différences).
L'on m'a également dit (toujours sans animosité) que j'étais un Psychopathe (car je ressens peu, très peu d'émotions et les gens sont ignorants ou croient aux idées reçues). J'ai beaucoup de similarités avec le sociopathe décrit dans la vidéo mais je n'ai pas envie de me qualifier comme tel. J'ai déjà assez de noms sur le CV de mon cerveau hein.
Bref! Tout cela pour dire que l'ignorance peut apporter de la souffrance. Dites à un vrai bipolaire (sans savoir que lui l'est) que vous l'êtes alors que vous n'avez qu'une idée reçu et vous ne lui apporterez que de la souffrance. Voilà donc, il faut vraiment savoir faire attention aux abus langagiers et aux ignorances.
Encore une fois je trouve cette chaîne et tous ses divers formats super, continuez vous gérez!
Merci pour ton message. En effet, c'est un des objectifs de la chaîne que de tordre le coup aux idées reçues et d'aider l'homme de la rue à changer de regard sur les troubles mentaux et les personnes qui en souffrent.
Bienvenue, chez psychonaute ! Jeff
Merci beaucoup! Au passage, c'est génial de votre part d'être actif dans les commentaires avec tant d'abonnés.
+Croissant Time Je crois pas qu'il y en ai, c'etait juste pour parler de vécu, et creer un terrain de discute interessant.
House of card, Hannibal, The dark knight, le silence des agneaux .... que de bon film et de bonne série !
oui pour la vidéo sur we need to talk about Kevin!!!!
Bonjour, et merci pour cette superbe vidéo !
Je voulais rebondir sur le sujet de l'impasse à "guérir" les psychopathes ou sociopathes, car à mon sens il est possible d'améliorer son état et de développer un système de valeurs approuvé par la société. Bien que la tâche soit bien entendu difficile.
Je pense notamment à une vidéo de PsykoCouac dans laquelle il parle des avancées thérapeutiques dans le domaine.
Il évoque par exemple que les personnes présentant des troubles antisociaux emprisonnées pendant une durée d'environ 1 an ont davantage de chances, avec un accompagnement soutenu et adapté, d'arriver à une remise en question.
Il me semble que l'on ne peut pas catégoriser et définir pleinement une personne par les termes de psychopathe ou sociopathe.
Ainsi, les personnes se situent sur un spectre, ils sont "plus ou moins" psycho/sociopathes.
En fonction des évènements de vie, des rencontres, on peut se déplacer sur ce spectre.
Car en réalité si les gens présentent ces troubles, cela s'explique en grande partie par des évènements passés, des violences, des injustices, des maltraitances, des ruptures brutales...
Ces traumatismes peuvent amener la personne à se couper de ses émotions. Ainsi comme tu nous l'explique très bien, les psychopathes fonctionnent avec le mental et non avec l'émotionnel. Mais ils sont, pour la plupart je pense, doués d'affect à la naissance. Ils ont par contre appris le détachement comme stratégie de protection et on appris à fonctionner comme ça de façon systématique. Ce qui est évidemment extrêmement difficile à déconstruire par la suite.
N'est-ce pas justement cet émotionnel qu'ils viennent désespérément chercher en eux lorsqu'ils commettent des atrocités ?
Merci encore pour ta vidéo. Je suis conscient qu'elle date d'il y a 9 ans déjà, que la recherche avance sur ces domaines et que tout n'est peut-être plus d'actualité. C'était cependant très intéressant et bien présenté ! 🙏
Voilà un tableau de profession qui fait mal à mon petit cœur.
Mettre les chirurgiens d'un coté et les médecins de l'autre, quelle indélicatesse.
Les chirurgiens sont médecins avant tout, contrairement aux médecins qui ne sont pas tous chirurgiens :)
A bon entendeur !
Primum Non Nocere Ca m'étonnerait, on sait bien que les chirurgiens n'ont pas de coeur MOUAHAHA. Après, on aurait pu ajouter médecins de spécialité médicale, mais y avait pas la place :) Jeff
Merci d'avoir traité ce sujet je me sens moins seule :3
Beau travail , vos vidéos sont de mieux en mieux !
Tous les sociopathes ne sont pas concrètement des "méchantes personnes" qui sont uniquement "motivées par le gain". La thérapie peut aussi les aider à prendre conscience que les autres sont des êtres vivants et que garder un jugement moral sur ce qui blesse/ne blesse pas, permet de développer un sens qui ressemble à de l'empathie (sans vraiment en être). Faire comprendre que aider les autres et avoir le soutiens des autres est un bon moyen pour obtenir ce qu'ils veulent, est important. Le trouble antisocial se distingue par le fait d'avoir 3 ou plus traits :
"Incapacité à se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l'indique la répétition de comportements passibles d'arrestation;
Tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l'utilisation de pseudonymes ou des escroqueries ;
Impulsivité ou incapacité à prévenir ;
Irritabilité et agressivité, indiquée par la répétition de bagarres ou d'agressions ;
Mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d'autrui ;
Irresponsabilité persistante, indiquée par l'incapacité répétée d'assumer un emploi stable ou d'honorer des obligations financières ;
Absence de remords, indiquée par le fait d'être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui."
Donc il est possible d'être antisocial et d'avoir des remords, ou de ne pas tromper par profit/plaisir. Mettre tous les antisociaux dans une catégorie de "mauvaise" personne n'aide absolument pas pour elle de pouvoir trouver un thérapeute afin de développer un simili d'empathie et une morale juste ("ne pas blesser m'apporte plus que de blesser autrui"). Ces personnes devraient être traitées avec respect et soin, étant donné que certaines souffrent de leur impulsivité, peuvent être suicidaires, etc. Le traitement que vous leur infligez dans cette vidéo est un peu attristant.
Je me disais bien que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de vidéo :) merci pour ce sujet très intéressant encore une fois :)
Dexter et Hannibal sont parmi mes héros préférés... Je crois que ça veux dire que je ne suis pas psychopathe, hein ? Oui, hein ?!
Superbe série d'ailleurs "Hannibal", j'attends la suite avec impatience !
Ah je viens de voir "Profit" dans les crédits, mais je l'ai pas vu... j'ai dû le louper... je vais re regarder la vidéo, parce que oui, Jim Profit aussi est un chouchou à moi ^^
Ah oui je l'avais loupé je ne sais comment... Merci pour ce petit moment profit... able ^^
Et sinon, vidéo très utile, parce que c'est vrai qu'on a souvent tendance à mélanger les termes.
J'aurais bien aimé plus de détails sur le pervers narcissique :)
Entre mes... couvertures Maybe an another time ! Mais on se ferait taper sur les doigts par les gens qui n'aiment pas la psychanalyse ! Breeeeef... Jeff du Psylab
Le PsyLab Les gens qui n'aiment pas la psychanalyse regardent vos vidéos ? ^^
Le PsyLab Moi j'aime la psychanalyse, et je vais vous taper sur les doigts si vous en parlez pas plus.
Néanmoins, j'apprécie beaucoup la nuance des termes.
Bonjour,
On nous dispense quelques cours de psychiatrie à l'école (de manière assez sporadique) et j'avais saisi comme principale distinction entre le profil pervers narcissique et psychopathique que le second ne prenait pas de plaisir dans ses actes, qu'il était -d'une certaine façon- simplement parfaitement pragmatique.
On nous a donné un exemple schématique qui donnait à peu près ça : j'ai besoin d'argent, une vieille dame est au distributeur ; exempt d'empathie, et comme "nique le système" (les lois, les normes etc) avant tout (oui, parce que la société n'a pas été là pour me secourir quand j'en avais besoin (carences affectives, maltraitances, pas d'estime de soi blablabli etc), donc mon "inconscient" lors de ma construction psychique infantile et adolescente a décrété que je me vengerai de cette société), je veux lui prendre ses sous. Mais madame ne veut pas. Donc je la fracasse et lui pique son sac. Et non, évidemment, je ne me sens pas coupable, elle n'avait qu'à me le passer.
Est-ce que cette distinction peut s'ajouter à celle que vous avez exposée ?
Merci d'avance :)
En fait c'est la sociopathie qui est acquise, donc c'est celle que décrit réellement ton exemple censé décrire la psychopathie.
Elle souhaite probablement le revoir ?
Croire que le comportement intrinsèque est seulement lié à la culture est une aberration scientifique aussi folle que de croire que la culture a un fondement génétique.
La culture joue certes un rôle mais des recherches récentes montrent que celui lié à notre biologie est plus important.
Notre métabolisme lié à quatre substances constitue la clé principale de nos variations de comportements et elles ont chacune un siège génétique.
1) L'Ocytocine (OXTR):
Hormone de l'attachement et de l'empathie, aussi appelée avec un peu d'exagération "Hormone de la confiance et de l'amour".
Son déficit engendre une perte ou absence d'empathie caractéristique des comportement manipulateurs, prédateurs, narcissiques, psychopathes, sociopathes,...
2) La Dopamine:
Dite "Hormone du plaisir". Elle joue aussi un rôle sur le contrôle des mouvements. Son taux doit être équilibré. Trop, c'est l'excès d'enthousiasme ou la perte de contrôle (effet drogue)... et trop peu, c'est la catatonie.
3) La Sérotonine:
"Hormone de l'humeur et de l'attention" sensible aussi à l'environnement.
En lien avec la Dopamine, elle joue aussi un rôle dans l'impulsivité.
4) La monoamine oxydase A (MAO-A):
Enzyme dont le métabolisme est lié au niveau d'agressivité (le fameux "gène du guerrier").
Le gène de son métabolisme est situé sur le chromosome "X", donc le métabolisme de la MAO-A, contrairement aux trois précédent, diffère selon le sexe.
Classé en deux catégorie (guerrier et non-guerrier) comportant chacune plusieurs sous-catégories selon le sexe.
Par ordre de niveau d'agressivité:
* 2 Répétitions : Variante «guerrière» pathologique.
* 2 et 3 Répétitions ♀ : Deux copies de variantes «guerrières».
* 2 et 4 Répétitions ♀ : Une copie chacune de variante «guerrière» et «normale».
* 3 Répétitions : Variante «guerrière» classique.
* 3 et 3.5 Répétitions ♀ : Une copie chacune de variante «guerrière» et «normale».
* 3.5 Répétitions : Variante «normale».
* 3.5 et 5 Répétitions ♀ : Variantes «normales».
* 4 Répétitions Variante «normale».
* 4 et 5 Répétitions ♀ : Variantes «normales».
* 5 Répétitions : Variante «normale».
Les femmes disposant de deux allèles sur leur chromosome "X", elles ont moins de chances d'être "agressives" que les hommes.
De plus, chez les hommes, la testostérone exacerbe l'effet du métabolisme des MAO-A.
La réalité est évidemment plus complexe et il existe bien entendu d’autres substances influant sur le comportement et un large champ d’investigations sur ces autres influences mais ces quatre-là sont les principales et les plus connues.
En résumé, selon notre configuration génétique, nous pouvons parfaitement manifester un tempérament intrinsèquement plus dangereux qu'une personne estimée par cliché ethnique, religieux ou sexuel comme plus «agressive» ou porteuse d’un autre défaut sujet à cliché.
Le comportement intrinsèque n'a génétiquement RIEN à voir avec l'ethnicité (chromosome Y et ADN mitochondrial) ou la croyance.
... Alors qu'on cesse ces faux procès en agression culturelle ou ethnique.
Les vraies personnes dangereuses (et c'est probablement le cas pour tous les terroristes de quels bords qu'ils soient) le sont intrinsèquement.
La réalité est évidemment plus complexe et l’environnement a aussi non importance (méthylations en épigénétique) mais, malgré-tout, ceci reste une clé intéressante pour comprendre l’essentiel de l’impact de la biologie sur le comportement.
Attention quand même avec ce modèle de la personnalité et les notions d'inné et d'acquis. La recherche a montré que les gènes eux même pouvaient s'activer ou se désactiver en fonction de l'environnement donc l'inné s'actualise avec l'acquis. Après c'est sur on se connaît pas les proportions de cette actualisation mais c'est juste pour dire que c'est encore plus complexe que ça et que votre personnalité n'est pas une fatalité :) si vous souffrez à cause d'une composante de votre personnalité ne perdez pas espoir vous avez une chance de pouvoir faire quelque chose :) message d'une personne ayant souffert de multiples désordre de la personnalité dépression et autre joyeusetés.
Bonjour les amis, je me rends bien compte que cette vidéo date et que il n'y a que trop peu de chance que vous lisiez ce commentaire mais bon, on sais jamais. Je trouve votre travail formidable et bien conçu mais malgré tout j'ai un regret, le fait que vous n'avez pas parlé des caractéropathes, je sais que le terme et le concept reste très restreint au niveau de la communauté des psychopathologies clinique mais je pense que cet un aspect essentiel de votre sujet et j'aurai aimé que vous le développiez, tout simplement pour avoir un regard générale de ces deux "pathos" + leurs conséquences sur la psychologie des gens "normaux". Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de lire mon commentaire et bonne continuation. Bien à vous.
Oui une vidéo sur "We need to talk about Kevin"!
La musique de départ a piano provient de Aria de Cappo de JSB que l'on trouve dans la série Hannibal avec Madd Mikkelsen ^o^
J'ai beaucouo aimé votre vidéo ! C'était très intéressant. Et ça m'intéresserait énormément de voir une vidéo sur We need to talk about Kevin :3
dans quelques mois je pourrais dire "je regardais les vidéos du psylab avant que ce soit mainstream"
oui une vidéo sur "we need to talk about kevin"!!
L'explication tempérament/caractère est top!
Ah, j'ai lu "Sur le rêve" de Freud récemment, j'ai donc pu comprendre la référence de la fin de la vidéo !
Super travail les gars. Je serais curieux de savoir comment aider un patient à gérer son impulsivité.
Superbe vidéo très éclairante, merci ! :)
Et voui voui un épisode sur We need to talk about Kevin serait super, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce film mais que je ne savais pas non plus vraiment quoi en penser à la fin... (ni comment interpréter le seul moment du film ou Kevin choisit d'être agréable avec sa mère plutôt qu'avec son père), en tous cas un petit éclaircissement là-dessus pourrait être fort intéressant !
Bonne continuation et bravo :)
Oui à une vidéo sur "We need to talk about Kevin" !
We need to talk about Kevin ? Carrément !
Bravo pour vos vidéos, excellentes tant sur le fond que sur la forme !!
Serait il possible un jour de faire une vidéo sur le trouble borderline s'il vous plaît ? Cette pathologie étant mal connue, souvent confondue avec le trouble bipolaire, et beaucoup de patients souffre du rejet notamment par leur psy (cf. témoignages de patients américains et canadiens). Merci beaucoup et bonne continuation !!
Madie Murakawa yep, c'est au programme ! Jeff
Vous manquez les gars ❤
Ce que je j'adore dans Hannibal c'est que ils font exprès de rendre la bouffe tellement appétissante..
Le mieux, c'est que sur le tournage, ils avaient le choix de manger végétarien. Chapeau au chef de l'équipe, on y voit que du feu.
Virginie Lilyt True Story ? Pas mal ! Jeff du Psylab
Le fait que les prêtres sois mentionnés comme étant souvent des psychopathes me fait penser à la pièce Dom Juan de Molière qui représente bien les traits d’un psychopathe
Le début vient d'un super film !
Surement pour espérer la revoir
Encore un sujet bien traité :)
J'aimerais rajouter qu'au fil de mes propres recherches j'ai trouvé une étude comparative sous forme de .pdf dans laquelle les chercheurs ont soumis 3 catégories de personnalités à une batterie de test, le tout réalisé à l'aide d'IRM. Les 3 catégories étant :
- des personnes ne présentant pas de troubles psy
- des criminels ne présentant pas de signe de psychopathie ayant déjà tué
- des psychopathes reconnus ayant tué
Si ma mémoire ne me fait pas défaut (je n'ai plus la source j'en suis désolé mais j'ai trouvé ça sur Google) les psychopathes tueurs présentaient une atrophie de la zone responsable de l'empathie, de même quant à la matière blanche et des désordres dans les notions de punition/récompense.
Si quelqu'un a des infos pour compléter/corriger mes dires...
S'il est venu aux funérailles de la mère, c'est qu'il s'agit probablement d'un ami de la famille. Donc il y a de fortes chances qu'il vienne aussi à l'enterrement de la soeur.
Bonjour, super chaine, abonné ! Bravo Ét continuez sur de nombreux sujets !!! As bientot´ !!!
La question posée en début vise à déceler les psychopathes, donc ne soyez pas trop joyeux de trouver la même réponse que dans la vidéo aha! Toujours est-il qu'une psychopathie bien dosée ça peut-être utile, surtout pour finir PDG! ^^
Je n'utiliserai pas mes troubles de la personnalité antisociale pour finir PDG ça ne m'intéresse pas.
ps: malgré la vidéo, je ne sais toujours pas si je suis socio- /psychopathe, mais il est certain que je sois atteint de l'une d'elle.
@@SaigneurAgoniuM1296 Quels sont les "symptômes" que tu présentes ?
Évidemment pour revoir le gars! X)
Pour réagir à cette vidéo (très intéressante d'ailleurs, félicitations à vous deux !), certains psychanalystes font la distinction entre "fonctionnement pervers" narcissique (qu'on peut associer à Racamier) des aménagements pervers qui existent chez tous un chacun. C'est un peu ce que dis ce neurobiologiste, dont je n'ai pas retenu le nom, lorsqu'il étudias son cerveau en le comparant à des individus étiquetés psychopathes/sociopathes, l'étude lui ayant permis de découvrir qu'il fonctionnait comme eux. Et ça rejoint alors avec un grand intérêt ce que proposait ce vieux barbue viennois il y a déjà près de 100 ans: ce fameux postulat de continuité entre le normal et le pathologique, pathologique qui vient éclairer à la loupe grossissante le normal.
Par ailleurs et pour clarifier quelque chose qu'il me semble important, n'oublions pas que dans le DSM IV-TR, à contrario de la classification française (CFTMEA), on pose l'hypothèse de trouble de la personnalité et ce de façon non exclusif: on peut dès lors théoriquement observer chez un même sujet une personnalité borderline, évitante, anti-sociale...
comment dire que j'ai les 3/4 des symptômes... 🤔
Vidéo très intéressante et qui met les choses au clair. Étant étudiante en psychocriminologie, je retrouve mes cours, sauf qu'au lieu d'y passer une matinée, c'est en 15 minutes ! En revanche, j'avais lu un article qui expliquait qu'un sociopathe bafouait les normes/valeurs sans avoir conscience de celles-ci, alors que le psychopathe en a totalement conscience. Il faudrait peut-être que je retrouve cet article pour vérifier sa validité mais je serais intéressée par votre avis sur cette distinction.
Excellente chaîne que voici ! Il y a une masse d'informations impressionnante mais offerte avec pédagogie et dans un pertinent esprit de synthèse, le tout avec des illustrations au poil. J'ai beaucoup aimé les exemples de Trévor ! Bien joué !
Comment dire .... c'est GÉNIAL !
Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette chaine, ça m'a l'air fort intéressant !
J'ai adoré cet épisode ! :) Je trouve que c'est intéressent et bien construit. ^^
Alors si
plusieurs études usa et canadienne ont commencé a montrer des réponses concernant l'origine de a psychopathie
La réponse est dans le cerveau ( la région de l'empathie )
sa colle assez bien avec une des explications de l’autisme du moins en se qui me concerne, qu'un autiste est l'inverse d'un psychopathe, il à du mal à comprendre et exprimé ces émotions mais il à tout autant d'empathie que n'importe qui.
En fait, l'autisme et la psychopathie ont des points communs qui font que des gens les confondent...
MERCI BEAUCOUP POUR LE SPOIL DE HOUSE OF CARDS.
T'inquiète, la scène qu'ils ont montré est la première de l'épisode 1/saison 1, ce n'est pas vraiment un spoil donc!
Un épisode brillant et passionnant, merci beaucoup; par ailleurs... OUI OUI OUI! plus que volontiers un épisode à propos du film "We need to talk about Kevin"; que voilà une œuvre qui m'a franchement bousculée, j'aimerais vraiment beaucoup avoir votre avis et votre éclairage à ce sujet.
Bakélite Gaby Vous êtes pas mal à être emballés par l'idée, donc c'est parti pour l'écriture ! Jeff du Psylab
Le PsyLab Allez plus vite que ça ! On la veut la vidéo nous ! *perd toute autorité* Désolé ..
La musique en fond: Bach - Aria da Capo ^^ (Hannibal l’écoute dans le silence des agneaux.
Pour la réponse : pour revoir cet homme (et je sais que c'est le fameux test pour psychopathe fait aux USA je crois ^^)
Encore un excellent travail fort intéressant une fois de plus, chapeau bas les gars!
J'espère que le tournage n'était pas trop problématique pour Chris, être dans les cartons c'est pas simple!
Je pensais à un truc...Jeff ne ferais pas une fixation morbide sur Hannibal...?
Mais pourquoi ces troubles mentaux sont sujet d'autant de fascination?
Kliko Desh Je lui dois beaucoup à Hannibal. Je me suis mis à la cuisine grâce à lui ! Jeff du Psylab
Le PsyLab Hé mec, te trompe pas de viande, hein? :')
Ah les victimes que ca fait ! L'homme est un loup pour l'homme, pourtant. On peut le changer et c'est soit difficile, soit vous n'avez aucun mérite.
Vous devez être vachement rammolis et faibles pour vous arrêter sur un comportement qui permet à l'être humain de survivre à son égal.
Ce qui n'est pas normal, c'est le niveau de sécurité des sociétés qui dénature les gens et pousse au burnout
Elle a tué sa soeur pour revoir le jeune homme à l'enterrement de sa soeur.
C'est génialement expliqué :) !J'aime beaucoup , c'est très intéressant.
Très bonne vidéo !
J’ai adoré!!
Bonjour/soir, à quand une vidéo sur les zèbres/atypiques/HPI ? Rien à voir avec ce sujet mais tant que j'y pense.
Enfin une vidéo traitant sur le sujet, c'est juste génial, j'ai adoré votre vidéo (étant un thème que j'adore).
Par hasard, vous ne seriez pas un peu fan d'Hannibal, le masque, la photo de Mads et le t-shirt avec Will (magnifique d'ailleurs) ?
Kyree Cupi Tellement fan que c'est à lui que je dois ma vocation de psychiatre. O:) Jeff du Psylab
ce serait bien un video sur des truks psychologiques lié aux jeux videos...super bien même
De la part de tous les psychos sympas, merci pour cette video.
elle l'a tué pour revoir le mec alors j'avais déjà entendu l'enigme et je savais déjà de base la réponse qui est évidente quand même je doute qu'on puisse réellement révélé quoi que ce soit avec une question aussi basique x)
Bonjour, bonsoir,
J'ai cherché la vidéo qui m'a semblé la plus récente pour poster ce com, qui est surtout une demande.
Pourriez-vous nous parler des tests de profils psy, que l'on peut être amené à passer dans le monde du travail, tel que le Myers Briggs Type Indicator ?
Pourriez-vous, par ailleurs, aborder le sujet de ceux qu'on nomme injustement des surdoués ? Personnellement je n'aime pas cette appellation, je pense que nous sommes tous au monde chacun à sa manière, et que des groupes se dessinent, sans pour autant qu'il faille les ordonnés sur une quelconque échelle de valeurs. (Cf Jeanne Siaud-Facchin).
Sinon, quelle belle découverte que votre chaîne et quel plaisir de vous suivre ! C'est tellement stimulant quand le divertissement engage la réflexion et le questionnement.
Merci et continuez siouplé :)
Par ailleurs, je suis pas hyper d'accord sur le fait que y a pas maltraitance, dans le cas de "We need to talk about Kevin". Pour moi, la maltraitance est là, juste, elle est moins visible et socialement plus acceptée. le type d'abus qu'on peut subit est assez vaste, en vrai, y en a pas mal qui parraisse anodins mais qui en fait peuvent provoquer de gros dégats.
C'est pour bientôt l'épisode sur ce film, tu y trouveras un éclairage un peu plus étayé ;) Jeff
Étonnant de voir que, dans l'étude ciblant quel corps de métier est plus ou moins associé à la psychopathie, médecin et chirurgien sont vu distinctement
Whouaa ! Juste merci beaucoup pour cette vidéo plus qu'intéressante et où tout est très bien expliqué ! Je vais pour ma part faire un stage en milleu pénitencier dans la cadre de ma formation infirmière et en faisait des recherches sur les psychopathes je suis tombé par hasard ici ! Une mine d'informations qui m'aura été bien utile ! Bravo à vous pour vos vidéos et je m'en vais de suite voire les autres qui j'en suis sur me seront toute aussi utiles ! ( je me permettais d'ailleurs de passé l'info à mes collègues de cours ;) )
P.S. Merci aussi pour la biblio je vous la pique pour aller voire ça de plus prêt avec grand plaisir :-)
Bonjour, j'aimerais beaucoup que vous fassiez une vidéo sur le film " We need to talk about Kevin " , afin de comprendre pourquoi le personnage principal fait autant souffrir sa mère...
Merci
+nicolas trister C'est en projet :) Jeff
+nicolas trister Probablement un enfant prédisposé à la sociopathie qui a ressenti l'absence d'amour de sa mère et qui la fait plonger dans un une phase totalement similaire à de la psychopathie ou sociopathie. Il y a une vidéo très intéressante sur un cas similaire sur youtube, une petit fille qui apparaît comme psychopathe mais qui a en réalité été maltraitée et qui a fini par être soignée et à retrouvé de l'empathie.
Excellente vidéo !
Elles sont vraiment top vos vidéos. J'ai une question. Peut-on perdre son empathie ? Pas juste se forger une carapace, mais vraiment la perdre ? Sinon, la psychopathie, c'est plus un trait de personnalité qu'un trouble, non ? Tiens, ça fait deux questions en fait.
Virginie Lilyt Perdre totalement ses capacités d'empathie, ça ne peut s'envisager que dans un contexte neurologique je pense (des lésions cérébrales traumatiques ou vasculaires qui abîment certaines régions cérébrales). Par contre, ne pas cultiver ces capacités voire les réprimer volontairement (dans un contexte de burn-out par exemple), ça me semble tout à fait possible ! En ce qui concerne la question des traits, on peut dire que la psychopathie est un diagnostic à part entière, qu'on peut poser devant l'association de PLUSIEURS traits. Par exemple, mentir ou manipuler très fréquemment à des fins utilitaires peut être considéré comme un trait psychopathique, mais sa seule présence ne permet pas de poser le diagnostic de psychopathie. Jeff du Psylab
Virginie Lilyt Ce système est régie par des automatismes purement biologique, des neurones,appeler neurone miroir, son programmer très tôt dans la vie embryonnaire, pour ce spécialisée dans l'empathie.C'est ce qui compose le comportement grégaire de certain animaux (gnoux, zebre, ect...) et notre capacité à très jeune, comprendre des émotions sur les visages de nos semblable.
Apres certain blocage psychologique peut nous faire refouler cette part de notre comportement primaire, mais comme on le dit si bien, chassé le naturelle, et il revient au galo.
Virginie... la souffrance peut te faire perdre toute forme d empathie
Super vidéo, c'était intéressant !
Vous parlerez un peu plus de la perversion narcissique dans une prochaine vidéo ? :)
merci c'était génial :) je me demande qu'est ce qui explique la fascination du public envers les psychopathes
TartiFlesh Parce qu'on rêve secrètement de faire comme eux parfois... Jeff du Psylab