Antishock - Les avantages de l'amortisseur de coup de bélier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 35

  • @silent5373
    @silent5373 3 ปีที่แล้ว +2

    je suis obliger de regarder la vidéo a cause d'un exercice merci pour la vidéo

  • @samirbensaci7126
    @samirbensaci7126 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. N'est t'il pas plus simple d'installer un regulateur de pression apres le compteur et le regler a 3 bars?

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  4 ปีที่แล้ว +1

      La présence d'un réducteur de pression, réglé à 3 bar, est une nécessité à partir du moment ou votre pression initiale est importante; ceci pour protéger l'installation. Cependant, le coup de bélier dans une installation est occasionné par l'arrêt brusque du fluide (robinet à fermeture rapide, électro-vanne, etc.). Des tests ont prouvé qu'avec une pression de 3 bar, un coup de bélier, dans une installation, pouvait engendrer des pics allant jusqu'à 25 - 30 bar, parfois d'avantage, pouvant occasionner des dégâts importants.
      La meilleure solution reste donc l'installation d'un réducteur de pression et d'un anti-coup de bélier afin d'éviter tout problème.

  • @electricite-electronique2477
    @electricite-electronique2477 6 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Très bonne vidéo, pouvez-vous me donner le nom du capteur de pression que vous avez utilisé sur votre oscilloscope

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, nous ne pouvons malheureusement plus récupérer le nom de ce capteur de pression. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

  • @jean_sebastien
    @jean_sebastien 5 ปีที่แล้ว +1

    Autant je suis d'accord sur l'amortissement autant à dire que la pression résiduel est bien moins grande il y a peux être exagération. Vus que l'on a 6 bars sans anti belier et 4.3 bars avec. C'est certes moins mais n'exagérons rien. Par contre il est possible de supprimer cette surpression en pressant l'anti-belier. (pas n'importe comment ou vous aller avoir des surprises 💣). En perdant le Corp de l'amortisseur vous allez créer une fuite qui vas faire retomber la pression et donc redescendre la tête du piston. Une fois qu'elle auras dépassé le trou le système sera de nouveau étanche. Voilà c'est gratuit c'est cadeau

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  5 ปีที่แล้ว +1

      Concernant la pression résiduelle, la différence avec ou sans présence de l'antichoc est de +ou- 2 bar (20 mètres de colonne d'eau) ce qui est loin d'être négligeable dans une installation sanitaire.
      Par contre, percer le corps de l'anti-coup de bélier, outre le fait de le fragiliser (rappelons qu'un coup de bélier peut atteindre 30, 40, voire 50 bar dans certains cas), créera inévitablement une fuite dans un réseau sensé être étanche.
      De plus, cette manipulation vous ferait perdre toute garantie sur le produit. Bonne journée.

    • @jean_sebastien
      @jean_sebastien 5 ปีที่แล้ว

      @@CaleffiHydronicSolutions Ah oui c'est pas sans danger c'est pour ça que je précise bien de le faire correctement pour ce qui est de créer une fuite c'est le but comme expliquer il s'agit de faire s’échapper la sur-pression résiduel. En réfléchissant deux seconde on peux très vite trouver un endroit idéal pour ça. Les sanitaire sont en effet un candidat de choix il se ferme brutalement régulièrement (normalement non je sais mais normalement il n'y a pas de calcaire dans l’installation non plus). le trop plein par donc pour le peux que le trous soit fileté et raccordé à un tuyau dans le réservoir de chasse. Cette "fuite" étant très ponctuel (quelque secondes après le coup de bélier) il n'y a pas de risque de faire déborder le réservoir. Je ne dit pas ça au hasard la surpression dans un système d'eau sanitaire est un problème que j'ai du étudier et résoudre en projet d'étude

    • @daoudiali1661
      @daoudiali1661 4 ปีที่แล้ว

      @@jean_sebastien votre idée a l'air d'etre trés interessante, si vous pouvez le clarifier un peu plus , et merci en tout cas

  • @janot4546
    @janot4546 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour.
    Dommage qu'en cliquant sur l'adresse du site, il nous soit renvoyé directement à une langue étrangère suite à une vidéo en français ! Il faut y trouver l'onglet pour en obtenir notre langue.
    MERCI pour ces explications super bien détallées.

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre gamme.
      Pour le français, vous pouvez accéder directement aux vidéos en indiquant dans la barre de
      recherche le titre en français. Pour ce qui est des liens via notre site Web, nous sommes une
      entreprise Internationale et les trois langues utilisées sont le français, le néerlandais et l’anglais.
      Vous pouvez, sélectionner la langue de votre choix dans la barre de recherche en haut et à droite de
      l’écran d’accueil.
      Nous espérons que ces précisions auront pu vous aider.
      Bien cordialement,
      Le Team Caleffi.

  • @sebdim7658
    @sebdim7658 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour la vidéo. Ou doit-on placer cet antishock ? Au point le plus haut dans la maison ? Merci

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  2 ปีที่แล้ว +1

      Le placement d'un antishock varie selon les installations,
      Sur une nouvelle installation:
      - Placer après le compteur d'eau.
      - Placer sur les collecteurs de distributions.
      Sur une ancienne installation:
      - Placer après le compteur d'eau.
      - Placer au plus près des appareils qui peuvent causer des coups de bélier
      comme la machine à laver, une chasse de wc, un mitigeur électronique.
      Tout appareil a fermeture d'eau rapide.
      Pour se faire il y a 3 types de raccordement possible:
      - En 1/2 pour raccordement tuyauterie et collecteur.
      - En 3/4 pour raccordement sur un robinet double service de machine à laver.
      - En 3/8 pour raccordement au robinet d'arrêt sous les lavabos et évier, ...
      Cordialement

  • @blatoon3228
    @blatoon3228 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo qui est très claire.
    Concernant le risque de stagnation des bactéries dans l'antichoc dans le cas où notre pression est supérieur à 3 bars, est ce que il y a le même risque avec l'antichoc 2eme version que vous présentez (avec une entrée et sortie 20/27).
    Car j'ai l'impression que l'eau ne stagne pas sur ce model.
    Merci pour votre réponse.

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
      Il est exact que le problème de l'eau pouvant stagner avec une pression supérieure à 3 bar ne se pose pas de la même façon pour l'antichoc avec écrou flottant en diamètre 3/4" et 3/8" (réf. 525150 - 525130).
      Cependant, pour des raisons de pression résiduelle, nous vous conseillons de placer un réducteur de pression si la pression de départ devait excéder 3 bar.

  • @kaprinido2
    @kaprinido2 6 ปีที่แล้ว +1

    personnellement, j'ai installé un vase d'expansion blanc de 6 litres en bout de ligne : encore plus efficace !

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  6 ปีที่แล้ว +2

      Effectivement, cela va fonctionner mais la durée de vie de ce système sera plus courte. La membrane en caoutchouc du vase d’expansion ne résistera pas longtemps á une suite de coups de bélier.

    • @kaprinido2
      @kaprinido2 6 ปีที่แล้ว +1

      j'ai installé cela chez moi et cela fonctionne depuis 15 ans car avec le volume de 6 litres, le coup de bélier perd pratiquement toute sa force quand il arrive sur la membrane de caoutchouc; toutefois, j'ai pris la précaution de le monter avec la valve en haut, ainsi, en cas de percement de la membrane, donc de dissolution de la poche d'air, je peux, s'il le faut, réintroduire de l'air avec un gonfleur ; mais je ne pense pas que cela se produira ; même si cela arrivait, le vase étant en bout de ligne, l'eau qu'il contient est stationnaire donc la dissolution éventuelle de l'eau est de toute façon très limitée (ce qui n'est pas le cas par exemple pour le vase de pression d'un bélier hydraulique !) là où le bélier est utile

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  6 ปีที่แล้ว +2

      Tout d'abord, quelle est l'utilité d'un vase d''expansion (ou d'un antichoc) si la puissance engendrée par un coup de bélier est pratiquement nulle en arrivant sur la membrane ?
      Ensuite, si la membrane est détériorée, donc inopérante (le vase étant totalement rempli par de l'eau sanitaire, il n'y a plus aucun amortissement possible), la seule solution est de remplacer le vase; en effet, tenter de regonfler un vase dont la membrane est défectueuse n'a aucun intérêt.
      De plus, avec de l'eau stationnaire, donc stagnante, dans le vase, il y a un risque majeur de présence de légionelles dans l'installation.
      Bonne journée!

    • @kaprinido2
      @kaprinido2 6 ปีที่แล้ว +3

      les vases d'expansion blancs sont de qualité alimentaire; dans toutes les installations importantes la sortie du vase se fait par le bas, on peut donc regonfler l'amortisseur sans que l'air injecté s'échappe; (je me suis même laisser dire que dans les gros modèles, il n'y a pas de membrane, mais je n'en suis pas certain); si l'on craint le microbes, le vase d'expansion que l'on recommande (mais non obligatoire), celui que l'on installe en amont d'un cumulus chauffe eau est efficace à 100 % contre les germes pathogènes, à cause de la chaleur; de plus la puissance du coup de bélier est absorbée sans peine par la membrane annule pratiquement le coup de bélier, partout dans le circuit; toutefois, vu que vous vendez des anti-coup de bélier, je comprends votre point de vue qui réfute des arguments qui ne vont pas dans le sens de vos intérêts: il est bon que tout le monde gagne sa vie; je réagirais peut-être de la même façon si j'étais à votre place, parce que l'accès à la vérité doit se mériter

  • @kagimaro3231
    @kagimaro3231 ปีที่แล้ว

    Comment dimensionner anti bélier pour un installation merci

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  ปีที่แล้ว

      Bonjour, le bon emplacement du Antishock est le plus important, notemmant au plus proche de l'endroit qui pose problème. Pour choisir le raccordement du Antishock on à seulement besoin du diamètre de la tuyauterie. Il n'y a aucun dimensionnement à prendre en compte.

  • @frederic6998
    @frederic6998 2 ปีที่แล้ว

    J'en ai besoin pour une pompe de 200 bars, vous avez ça ?

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  2 ปีที่แล้ว

      Les amortisseurs de coups de bélier Caleffi sont conçus pour des installations jusqu'à 10 bars maximum et sont capables d'absorber des pics de pression jusqu'à 50 bars.

  • @ju3832
    @ju3832 5 ปีที่แล้ว

    bonjour est il possible de le raccorder sur l'eau froide sous un évier ?
    merci d'avance

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre marque.
      Vous pouvez, bien évidemment, placer un antichoc sous un évier.
      Vous avez deux possibilités;
      1) Vous placez un Té 1/2" avec l'antichoc en cavalier (réf. 525040)
      2) vous avez des robinets Schell et, dans ce cas, vous pouvez installer un antichoc 3/8"M*3/8"F avec écrou directement sur le robinet (réf. 525130).
      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous prions d'agréer, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.

  • @rachid.froid7
    @rachid.froid7 7 ปีที่แล้ว +2

    merci

  • @graphipro
    @graphipro 6 ปีที่แล้ว +1

    J’aime petit et simple
    Est-ce qu’on peut remplacer la vase d’expansion ?

    • @CaleffiHydronicSolutions
      @CaleffiHydronicSolutions  6 ปีที่แล้ว +1

      L'antichoc ne peut remplacer un vase d'expansion.
      La seule fonction de l'antichoc est d'absorber un pic de pression élevé occasionné par ce fameux coup de bélier.
      Le vase d'expansion, quant à lui, est là pour absorber l'expansion de l'eau (contenue dans un boiler par exemple) lors de sa mise en température.
      Merci pour votre commentaire!