Je suis un géologue qui travaille en paléontologie dans l’Ouest canadien. La plupart de mes journées sont consacrées aux fossiles. Ils ne critiquent jamais mon emploi du mot ou ma grammaire, mais écoutent attentivement. Je suis comme ces fossiles lorsque j’écoute vos vidéos. J’apprends tellement même si le français n’est pas ma langue seconde. Ma matière préférée à l’école était le latin, une matière qui a changé ma perspective de l’apprentissage. Nous nous arrêtons rarement pour penser aux mots qui forment des pensées intérieures.
Bonjour Ça fait quelques temps que je regarde vos vidéos et je dois dire que j'y prends goût. Mais au sujet de cette vidéo, je me suis senti obligé de vous dire que votre couleur de cheveux, votre "rouge à lèvres", votre maquillage, vous va à ravir. Ça vous rend lumineuse, fraîche, bref ravissante. 🤩
Personnellement je n'ai aucun diplôme, je suis ouvrier et je me découvre un goût pour le français depuis 4-5 ans. Merci pour tes vidéos et partages d'expérience s
Je suis tombé par hasard sur une de vos vidéos.. Que vous dire de plus que merci et bravo.. Enfin des contenus instructifs ! Vous avez une manière très simple d'amener les choses, vous parlez d ailleurs vous même de "vulgarisation".. Y a rien de plus beau qu'une personne très intelligente qui explique les choses simplement et donc accessible à tous.. 👍 Je travaille dans un centre de formation, nous formons des primo-arrivants à l'apprentissage du français, connaissez des méthodes efficaces et rapides pour faciliter cet apprentissage ou des références à me communiquer. Je vous remercie d avance
Je découvre ta chaîne par une collègue docteure en Lettres Modernes et juste : oui, mille fois oui, je comprends parfaitement que tu aies arrêté ta thèse. La phrase "Je me sens beaucoup plus utile dans ce que je fais aujourd'hui qu'à l'époque où j'allais faire des conférences aux quatre coins de la France." est criante de vérité. Je termine une thèse de cinéma qui a duré sept ans et même si je soutiens dans un mois, dans ma tête je suis déjà passée à autre chose et je me suis mise sur les réseaux sociaux pour partager mes cours de cinéma à tout le monde. J'ai eu plus de reconnaissance et de messages en deux mois de podcasts qu'en sept ans de thèse, dans un monde académique de plus en plus vacillant que j'ai décidé de quitter alors même que j'avais commencé une thèse pour être professeure des universités. Le titre de Docteur(e) n'est, de toute façon, peu voir pas reconnu en France en sortant des sciences exactes. Quand on me demande pourquoi j'ai fait la mienne, je réponds maintenant que c'est pour la gloire 🤣 Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'épanouissement dans cette manière de partager ce qui te passionne. Bravo pour ton parcours !
Après des années en linguistique je me pose depuis un certain temps la question suivante : qu'est-ce que j'apporte aux autres ? D'accord j'essaie de faire avancer la science, mais le plus important il me semble ce sont les gens. Il me semble aussi qu'il serait profitable à tout le monde et bien sûr en particulier aux étudiants d'avoir des bases de linguistique, c'est tellement utile. Notre vision de la langue et de l'usage qui en est fait est tellement différent. Le langage est le propre de l'homme et on le retrouve partout. Je me pose depuis un certain temps la question de savoir si je dois faire une chaîne qui traite de la linguistique mais destinée au plus grand nombre. Bien sûr on peut penser que la linguistique est un domaine bien trop complexe pour s'adresser à Monsieur Tout-le-monde. Mais ma pratique m'a montré le contraire. Je ne n'ai vu pour l'instant aucun linguiste véritable sur les réseaux sociaux. Ce serait une sorte de vulgarisation. La question que je me pose c'est est-ce que beaucoup de personnes seraient intéressées. Décider de faire cela est un choix important car c'est un investissement de temps. Si c'est utile ça vaut le coup mais si c'est pour n'avoir que des étudiants en linguistique cela n'a pas beaucoup d'intérêt. De plus il y a un autre problème c'est qu'il est rare que quelqu'un sache ce qu'est véritablement la linguistique. La linguistique est un domaine un peu particulier. Pour comprendre véritablement ce qu'est la linguistique il faut déjà avoir de solides notions dans ce domaine. C'est pour cela que nous avons beaucoup de monde en L1 et beaucoup beaucoup moins en L2. Aujourd'hui l'étude de la linguistique se fait en L1 mais avant elle commençait en L3 après des études de lettres. La raison c'est qu'il était difficile pour quelqu'un de s'engager dans une voie qu'il ne connaît pas. Et puis on s'est rendu compte que la linguistique n'a pas vraiment de rapport avec la littérature. Au départ la linguistique était dans les départements de lettres modernes mais à présent de plus en plus il y a dans les universités des départements de sciences du langage. Nous ne sommes pas très apprécié des professeurs de langues et des spécialistes en littérature. Beaucoup se demandent qu'est-ce que des scientifiques viennent faire dans ce domaine. Et pourtant s'ils savaient.
J’adore ce type de vidéos. Ça me réconcilie avec les réseaux dits sociaux. Elles sont courtes, ludiques, avec une touche d’humour. Bref, j’en apprends chaque semaine. Continuez aussi longtemps que cela vous plaise.
Oula, je ne suis pas allée aussi loin dans mes études et je suis vraiment impressionnée par ton parcours et ta persévérance et j'adore ton contenu ! Merci à toi :)
Je me régale depuis quelques jours que je connais la chaîne, super agréable et intéressant! Vous vous étonnez que vos followers se posent la question de connaitre votre parcours d'études. Je ne sais pas pour les autres mais pour moi (vieux réac de 50 piges, j'assume) j'aime bien quand les personnes qui prennent du temps pour m'apprendre des choses sur YT, les partager, me divertir, sont "légitimes". Par exemple mon truc c'est la physique, c'est mon parcours, mon domaine, et quand je regarde des chaînes YT traitant de ces sujets j'aime savoir que j'ai de l'autre côté de l'écran une nana ou un mec qui est physicien(ne), ou agrégé(e). C'est bête mais cela me rassure. Ca donne du poids à leurs propos. J'ai confiance. Je respecte les "amateurs" qui causent sciences dures sur YT, il y en a plein qui ont un du talent, mais beaucoup qui en ont moins et pensent que leur intérêt pour le domaine et leurs lectures de vulgarisation leur permettent de parler, et c'est souvent la cata même s'ils pensent bien faire. Donc de mon côté je pige le questionnement de vos abonnés et je suis content de connaitre votre cheminement. Cloche, abonné.
Ta conclusion est parfaite. C'est exactement ce que j'ai fait durant mes études et ma carrière professionnelle. J'ai un parcours plus scientifique, étant passé par l'électricité industrielle, l'électronique et finalement l'informatique... Ces changements se sont faits plus par intérêt des matières et secteurs puisque mon crédo est que mon taff, même si ce n'est pas ma vie, en représente une grande partie (8h par jour, 5 jours par semaine... pendant 42 ans et peut-être plus). Merci pour les contenus que tu publies, c'est toujours intéressant d'écouter des personnes parler de notre langue, de ses mots comme le font aussi Linguisticae ou Laélia Véron pour ne citer qu'eux...
Oui, il faut continuer… Je découvre des vidéos qui, ma foi, me réconcilient avec les réseaux sociaux. Tant par la présentation que par les contenus, les thèmes ou le niveau. Félicitations.
Aujourd'hui, je suis professeur de FLE français Langues Étrangères, mais mon parcours pour en arriver là a été une aventure inoubliable. Après avoir obtenu ma licence en France à Marne-la-Vallée, j'ai dû prendre une décision difficile pour des raisons budgétaires et familiales. J'ai choisi de quitter la France et de retourner dans mon pays d'origine, le Portugal. Cette décision a été motivée non seulement par des considérations financières, mais aussi par le besoin profond de retrouver ma famille et de me reconnecter avec mes racines. Cette transition a été une période de défis, d'adaptation et de croissance personnelle. J'ai dû m'ajuster à un nouvel environnement, à une nouvelle culture, et à des systèmes éducatifs différents. Cependant, cette expérience m'a enrichi d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Elle m'a permis de renforcer mes liens familiaux, d'explorer davantage ma propre identité, et de développer une passion pour l'enseignement du français. Aujourd'hui, je suis fier d'être professeur de français, partageant ma passion pour la langue et la culture françaises avec mes étudiants non pas au Portugal, mais au Brésil. Mon parcours m'a appris que les défis sont souvent des opportunités déguisées, et que le chemin que nous choisissons peut nous conduire vers des horizons insoupçonnés. Je suis reconnaissant pour toutes les expériences qui ont façonné mon chemin jusqu'ici, et j'ai hâte de voir où il me mènera ensuite.
Bonjour ! Nous sommes " lointains" collègues alors. AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) et prof de FLE. Pourtant, personne n'aurait parié sur cette deuxième passion (Surtout à cause de ma dyslexie en autre) . Comme vous j'adore transmettre la culture française, les différents accents en France ce qui amène à pas mal de fous rires. Bon courage à vous où que vous soyez. Alain
Bonjoue Athéna Je vous ai découvert il y a peu et j aime beaucoup ce que vous faites , je ne peux que vous encourager à continuer Merci et bravo à vous
Bravo à vous, merci beaucoup !! j'aime bien vos shorts et vos vidéos, mademoiselle, la langue française a de beaux jours devant elle avec vous !! merci beaucoup :)
Tu es trop géniale ! Parlez de Soi ou de son Moi n'est jamais simple ... on risque de passer imbu de sa personne ... ce qui n'est pas ton cas, tu t'exposes merveilleusement bien, sans fierté déplacée ! Je me pose une question [même si j'ai une intuition sur le sujet] : quel est ton signe zodiacal ?
J'aimerais beaucoup avoir plus de détails sur la prépa, STP : ce que tu en as pensé, le niveau de difficulté, la pression, l'éventuelle compétition entre les élèves, l'ambiance, etc. Merci !
Bonjour Athena, j'adore vos vidéos, car elles me rappellent tout ce que j'aimais dans mes études de lettres. Moi aussi j'ai un bac L et j'ai étudié en fac de lettres à Bordeaux. Ma prof de médiéval m'a donné envie de faire mon mémoire de maîtrise dans cette discipline. C'étaient de belles années. Maintenant je suis moi aussi enseignante. En tout cas, c'est un vrai plaisir de vous écouter ! Merci de partager vos connaissances avec autant d'humour 😊
Moi ça m'intéresserait que tu parles de l'agreg (la préparation, les sujets, les épreuves...) Je tente celle d'histoire externe cette année mais c'est un milieu tellement fermé que je trouverais ça sympa de voir quelqu'un vulgariser un peu cette redoutable épreuve ^^
Bien sûr que les études des gens peuvent être intéressantes! Je ne pense pas être le seul dans ce cas, j’ai tellement hésité parce que je ne savais pas quoi faire et j’ai fini par renoncer 😢 C’est une bonne initiative que de parler de ce qui amène les gens à acquérir des connaissances qui suscitent un intérêt collectif
J'adore cette vidéo enfin, bravo pour ton parcours, je vais faire de toi idole pour mes filles, un exemple à suivre promis. Ton fan et grand admirateur continue ok Athena, big like from Morocco Casablanca😊.
Merci pr ce parcours intéressant, je vous adore. Écrivaine amateur, retraitée et gde lectrice depuis mes 10ans, j´ai eu bac L, aussi. Mais j´ai fait informaticienne et dès en retraite, j´ai écris en alternance mes 2 romans dont un est en cours d´édition à Paris.
J'ai suivi tes vidéos par le hasard il y a une semaine. Je trouve que tu fais des vidéos plus ou moins sympathiques. Tu as l'air d'être une personne entière et cool. Continue ce qui te plaît.
Hello. Au contraire, parle nous plus de toi, tu sais, outre le fait qu'on découvre des choses passionnantes sur ta chaîne, il y a une connexion qui se crée entre toi et nous, ton audience. Ce genre de vidéos où tu nous parle de toi, c'est à la fois une bouffée d'oxygène mais aussi, c'est génial parce qu'on te découvre un peu plus, et c'est génial.
J'suis déjà stressé avant d'écrire pour ne pas faire de faute de Français 😄... Bravo pour ton parcours mais surtout bravo pour m'avoir réconcilié avec la littérature et le "Français" en général. Je trouve cela beaucoup plus intuitif de te suivre et de s'instruire en même temps. On apprend à tout âge...la preuve j'ai 41 ans 👍🏼😉
Je me régale avec tes shorts depuis quelques jours ! (allez pas chercher un truc tordu là j'vous vois) Le perso ultra pédant que tu incarnes dans certaines vidéos me fait beaucoup rire et surtout me fait pas mal réfléchir sur moi-même... J'ai un grand amour pour la langue française, j'aime lire et écouter les gens qui savent la manier avec brio et également ceux qui parviennent à jouer avec et qui la maîtrise sur ses différents niveaux de langage... Pourtant je me rend compte qu'au même titre que je me retiens d'employer un langage familier dans le cadre formel il m'arrive très souvent de faire volontairement des erreurs parfois grossières pour ne pas paraitre pédant justement ! Bref, je trouve que tes vidéos sont vraiment d'utilité publique ! Les niveaux de langages courant, familier et argotique sont très bien représentés et font beaucoup évoluer la langue (pour le meilleur et pour le pire 😅) mais on manque vraiment de représentant du langage soutenu, tous médias confondus ! Tu participes à restaurer un équilibre, merci pour ça. Dans un tout autre registre, j'ai pour ma part des difficultés à manier correctement la ponctuation. On me reproche souvent des courriers/mails/textes sans respiration et fatiguant à lire... Ça me frustre un peu ! mdr Une vidéo trucs et astuces pour bien ponctuer à l'écrit me serait d'une grande utilité 😅
Merci pour ton contenu : je viens de passer l'après midi à fouiller ta chaîne et il y a beaucoup de choses facilement utilisable pour mes classes (je suis prof'), ça va être très chouette ! Merci
... bien sûr que nous sommes intéressé(e)s par votre parcours... vous faites (quasi) partie de notre quotidien quand vous débarquez dans (me concernant) l'une ou l'autre pause café ou thé... ce qui est inégal, nous avons le sentiment de vous connaître alors que sommes des anonymes pour vous... Merci pour vos partages !
Merci pour ton contenu, j’apprends grâce à toi, j’aimerais te rendre la pareil alors voici un conseil, finis ton doctorat, tu peux réduire en intensité ton activité sur les réseaux, pas forcément abandonner. C’est un acquis qui peut s’avérer utile, de plus, c’est important de finir quelque chose que l’on a commencé, pour le sentiment de satisfaction et afin de ne pas regretter. Courage.
J’adore 🥰 vos posts et j’espère de tout cœur ♥️ que vous arriverez à réaliser vos rêves les plus fous… Je vous souhaite courage et ténacité pour votre doctorat 👨🎓 🥰🥰🥰🥰
Je te souhaite toutes les meilleurs vœux dans tes carrières. J'ai fait mon bac S mais je donne des cours Français et souhaite d'avancer par une Licence de Lettre ultérieurement
Je vais être plus terre à terre , je suis coiffeur , et les deux coiffure , le carré dégradé et les cheveux long te vont très bien . Chapeaux pour ta couleur . Ça te vas à très bien . Merci pour tes vidéos top
Bravo, très beau parcours, c’est admirable, sois fière de toi Ps moi j’ai arrêté en seconde, et oui c’est la honte, bien complexé mais ce n’est pas grave…c’est un parcours de vie différent, légèrement chaotique… Chapeau mademoiselle
Chère Athéna, Nouveau sur la chaîne, j'ai laissé des commentaires à l'arrache, juste histoire de favoriser votre reconnaissance youtube. Bien désolé d'avoir blagué sur votre coiffure (hallucinante parfois, il faut bien le dire... ) 😂🤐 Français à l'étranger, la langue me manque. Personnellement, j'ai essayé l'écriture, et j'en suis ravi. Je continuerai de laisser des commentaires toujours objectifs sur vos cheveux, parce que vos vidéos me plaisent beaucoup. Bonne continuation ! Et finis ton cursus, juste pour la satisfaction personnelle que cela procure. Haut les coeurs, Athéna !! 👍👍👍
Hello , juste pour te dire que j'ai le même bac , mais encore plus vieux, le A2 lettre et langue , en 1989😂 J'adore t'écouter , tes vidéos sont instructives et jamais ennuyeuse 😘😘😘
Je pense que ce qui étonne est moins votre brillant parcours universitaire que la manière dont vous le mettez au service du commun des mortels et, rien que de cela, vous pouvez être fière. Si vous n'êtes pas la seule à le faire sur les réseaux sociaux, je pense que le secret de votre popularité réside dans la situation que vous choisissez par rapport à nous pour délivrer la bonne parole. Vous conversez avec nous, vous nous brusquez mais votre parole ne vient pas d'en haut et se garde d'un langage ampoulé. On ressent bien votre envie de partage alors que d'autres se complaisent avec suffisance dans un langage hermétique comme pour s'assurer qu'ils conserveront l'exclusivité du savoir. Et en plus, vous êtes drôle. C'est en tout cas ce que je ressens alors que je ne vous connais que depuis peu. Tout cela pour vous dire que vous-même devez être consciente de votre talent : vous méritez amplement l'attention et l'affection que l'on vous porte alors que tant d'autres étalent leur inutilité en exigeant qu'on leur déroule le tapis rouge. Je fus long, veuillez m'en excuser alors qu'un grand MERCI vous aurait peut-être tout autant contentée.
c'est impressionnant de voir à quel point certains professeurs ont une influence sur nos goûts et nos choix, je détestais les mathématiques jusqu'en classe de 4e et pourtant arrivé à ce niveau d'étude, j'ai eu une prof de maths qui m'a fait adorer la matière qu'elle enseignait. Par la suite, j'ai eu en 3e un prof de maths qui lui au contraire, par son enseignement et ses méthodes différentes de mon ancienne professeur, m'a totalement désintéressé des maths. Beaucoup d'élèves réussiraient mieux leur scolarité s'ils pouvaient choisir leurs enseignants.
Je suis tombé par hasard sur une de vos vignettes et heureusement à travers votre look et votre façon XXIe siècle de vous exprimer, j’ai compris qu’il y avait du fond. Et quand vous parlez du Gaffiot, je sais ce que sais !
Bonjour Madame, Vous êtes vraiment très bien ...j'aime beaucoup vos vidéos...votre parcours est digne d'une personne passionné. J'aimerais bien vous raconter mon parcours qui est aussi plein d'aventure. Bien à vous.. Jean d'Orléans...c'est un pseudo
Je comprends mieux pourquoi je vous apprécie, pour votre justesse et votre finesse. Je suis de votre avis,en 3 ème je suis devenue folle de livre grâce à une prof, comme quoi....
T'as eu un prof qui partait à la retraite toi si je t'avais eu comme prof ça aurait été génial tu me fais aimer le français tellement t'es cartésienne ds tes explications et ça j'adore athena tes élèves ont de la chance de t'avoir crois moi et j'ai 65 ans je te suis bisous du cœur ❤️
Je ne suis pas allée aussi loin que toi dans les études mais je suis aussi passée par la licence de lettres modernes, que j'ai adoré, c'était très intéressant ! Mais faute de trouver des débouchés après, je me suis réorientée dans le commerce. Au final la licence m'a beaucoup aidé parce qu'on m'a souvent fait remarqué que je m'exprimais très bien à l'oral et que je savais très bien écrire, contrairement à d'autres personnes !
Bonsoir Athéna, je suis tombé par hasard sur tes vidéos. Locution, vocabulaire... on dénote très vite la femme cultivée... c'est rare sur youtube et ça mérite d'être connu et reconnu... et c'est agréable. Merci pour nous, amateurs de la langue ;-)
Le ton que tu donnes à tes clips est très convivial, et amical , de ce fait je me permets de te tutoyer, si ça ne te plait pas, fais moi signe ! Bravo et merci pour le contenu !
J'ai découvert votre site il n'y a pas si longtemps. Il est passionnant. En fait j'ai fait des études universitaires de chimie et .. de philosophie. Ces 2 domaines d'études m'intéressait à égalité et donc ... Mes appétits de lecture sont venu plus tard , après mes études secondaires. On devait lire Mauriac, excellent écrivain mais dont les atmosphères me reste encore aujourd'hui en travers de la gorge. Désolé pour ceux qui aime!!! Les écrivains que je devais lire pour l'école n'avaient aucun intérêt pour moi. J'ai donc commencé à lire Antonin Arthaud, les poètes dit maudis, Pablo Neruda et la ce fut passionnant. J'ai acheter il y à bien une quinzaines d'année un livre de linguistique. Ce fut un déclic. Donc, je trouve vos vidéos intéressantes et rafraichissantes comparées au dires des personnes se plaignent toujours du "recul" de la langue. Merci pour ce travail.
Bonjour Mademoiselle, je vois quelques uns de vos short depuis plusieurs jours, et je fois avouer que je m'amuse 😉 Ceci est un compliment 👌 J'ai une question pour vous (mais peut-être l'avez-vous déjà traitée ?). Avez-vous remarqué ce nouveau tic ou toc qui consiste à précéder toute action du verbe "venir" ? Mais d'où nous vient ce nouvel auxiliaire ? Aucun tuto n'est épargné : couture, peinture, cuisine, menuiserie ! "Je vais venir appliquer la peinture ", "je viens mettre le sel" , "vous allez venir couler le béton" ... faut-il en rire ou en pleurer ? Je désespère ! Qu'en pense l'agrégée ? Qu'en dites-vous ? Merci 😊
Je te crois entièrement par rapport au français ! Je détestais la SVT jusqu'à ma terminale où j'ai eu une prof incroyable. Résultat ? Je suis parti en prepa bio (BCPST pour les connaisseurs) l'année suivante, et je continue actuellement mes études en environnement 😁
Waouh Parcours d'Excellence "Juste suivi les étapes..." Modestie est votre second prénom 😂 Décrocher l'agrégation de Lettres à la deuxième tentative seulement après avoir été admissible au premier essai Euh non ce n'est pas si commun Et aujourd'hui vous transmettez votre savoir immense au plus grand nombre Merci pour ce partage 👌👌👌👌
les profs inspirants, comme ton prof de français de première, je suis sûr que tu en fais partie... C'est drôle, en regardant la première vidéo faite par toi et que j'ai découverte par hasard sur Facebook (oui, je sais, c'est un réseau pour les vieux, et tu ne l'aimes pas particulièrement, mais c'est celui grâce auquel je t'ai découverte...), j'ai pensé à Firmin Saboulard, mon prof de français de sixième, en 1966... physiquement, il ne te ressemblait pas tellement : né au Pays Basque au tout début du vingtième siècle, il avait donné des cours de français à ma maman et portait son immense expérience bien en évidence, dans sa panse, sa couronne de lauriers, bien méritée, se matérialisait autour de son crâne chauve sous la forme d'une lune de cheveux trop blancs et trop longs (les Beatles venaient alors à peine d'en initier la mode...). Son point commun avec toi, c'est plutôt son amour de la langue et cet altruisme qui vous porte à partager cet amours et vos connaissances avec les pauvres mortels que nos sommes. Dans mon Collège d'Enseignement Général, CEG dont le G aurait également pu signifier "Garçon", tant la mixité était proscrite dans le milieu scolaire, à cette époque, implanté dans un chef-lieu de canton, il y avait alors deux classes de sixième : la sixième A, réservée aux élèves ayant suivi leurs classes de primaire dans la même école, et généralement fils des citadins de ce chef-lieu de canton, et la sixième B, regroupant les élèves des différents bourgs et villages du canton, qui avaient été scolarisés dans les écoles primaires de ces bourgs et villages.. Firmin accueillait chacun des élèves de ces deux classes (de ses deux classes) en lui racontant l'étymologie de son patronyme, dans le but, entre autres, de faire comprendre à ce marmot d'à peine plus d'une dizaine d'années, qu'il faisait partie d'une histoire, d'un ensemble, et qu'il devait donc se considérer comme un maillon important d'une chaine historique. C'était une excellente façon d'éviter que les petits citadins se sentent supérieurs aux campagnards, ou que les petits campagnards se sentent intimidés par les citadins, et c'était également une excellente façon de nous faire prendre conscience du pouvoir des mots et de l'intérêt du langage. Firmin, qui, depuis l'enfance, parlait couramment l'espagnol et le basque, et avait appris de nombreuses autres langues - l'italien, l'anglais, l'allemand, le russe, le portugais...- non seulement consacrait tout son temps à faire en sorte que tous ses élèves aient le meilleur niveau possible en français, mais nous donnait gracieusement, sur son temps libre, des cours d'espagnol et d'italien, pour que nous arrivions en fin de troisième, avec un niveau en "seconde langue vivante" équivalent à celui procuré par les CES (Collège d'Enseignement Secondaire), qui, contrairement aux CEG, préparaient à une entrée en seconde. Enfin, Firmin donnait également, à ceux de ses élèves qui le lui demandaient, des coures de latin et de grec ancien. En t'écoutant, dans tes vidéos, c'est un peu lui que j'entend. Comme lui, tu fais partie de ces gens dont parlait Victor, Hugo, ces gens que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie... Merci, Athéna, d'être celle que tu es, merci de prendre la suite de Firmin
A 15 ou 16 ans j aurais vraiment eu besoin d une telle vidéo. J aurais sans doute trouvé un modèle. J étais passionnée par les lettres mais n y voyais pas mon avenir.
Bonjour Athena , c'est un sacré parcours Bravo. Mais ce que je ne comprends pas ,et ce de la part des curieux qui veulent savoir ton parcours scolaire. Je comprends pas. Pour moi ça frise l,Indiscretion.❤❤❤❤
Salut ! Je passé l'agreg aussi mais en interne. J'ai été admissible il y a deux ans mais je n'ai pas eu le courage de la retenter l'an dernier (le côté très élitiste à l'oral m'a refroidie...). Je la retente cette année donc si tu peux m'aider sur le néoplatonisme chez Louise Labé je suis preneuse !! (Je ne comprends rien à ce thème)
Bonjour Athéna. je me permets de te laisser ce commentaire pour plusieurs raisons, la première, et pas des moindres est pour te féliciter pour tes vidéos que je trouve aussi intéressantes que ludiques (voir même éducatives ) et la seconde, pour te demander si il te serait possible d'e, faire une sur l'utilisation de "quand" "quant" et "qu'en", car si phonétiquement, la différence est très difficile a percevoir, c'est souvent problématique de savoir le quel utiliser a l'écrit (désolé si j'ai laissé des fautes d'orthographe) merci
Eh bien c'est cmme moi. Je voulais faire un bac L pour devenir interprète, malheureusement j'étais nul en discertation française (probablement pas motivé sur les sujets proposés par les prof, car en situation réelle, professionnelle ou vie privée, j'ai écrit de beaux rapports et des courriers convainquants) du coup pas éligible pour le bac. Et bien figure toi que j'ai quand même réalisé mon rêve *à 47 ans* : Je suis devenu interprète en CDI pour une organisation internationale qui désespérait trouver un interpète en thaï, du coup salaire correspondant à la rareté du métier ! Donc tout n'est pas perdu pour toi, on ne sais jamais ce que l'avenir nous réserve..
Je vous remercie pour vos contenus, je suis moi même prof à la fac et je confirme le doctorat est vraiment une gageure en France ! La reconnaissance est proche de zéro et le salaire n'en parlons pas ! Pour être chercheur il faut vraiment avoir la vocation ! Bonne continuation c'est un vrai plaisir d'écouter vos interventions
Les raisons pour lesquelles on vous pose des questions sur vos études me paraissent claires. Je suis surpris par votre étonnement à ce sujet. Les personnes qui visionnent vos vidéos sont probablement étonnées par l'écart qui existe entre vos connaissance d'une part et votre apparence physique d'autre part. Je supposes qu'ils vous verraient davantage poser pour des magazines de mode que donner des cours de français sur internet. Et ils se demandent : "Où cette mignonnette a-t-elle appris tout ce qu'elle sait ?"
Madame Athéna, Deuxième commentaire sous une de tes vidéos dans la même soirée mais bon rien de mal je veux juste en savoir plus sur cette demoiselle (oups désolée pour ce qui pourrait passer pour un rabaissement de ta personne mais pas du tout juste j'ai 38 ans c'est tout). Une de tes fans a répondu à mon premier commentaire sous une de tes vidéos comme quoi "gna-gna-gna comment ça tout de suite on peut pas être belle gosse et avoir un solide bagage intellectuel, espèce d'Homme de Néanderthal va!" (je résume mon ressenti). Du coup, suite à ces nouvelles informations sur ton parcours je vais juste commenter en émojis, c'est bien c'est cool et normalement ça devrait pas prêter à polémique: 🤩🤩🤩 (Ouais parce que clairement tu mets des étoiles dans les yeux, je sais facile, mais bon c'est respectueux donc tu devrais pas mal le prendre) ! 😇
Un petit défi pour toi, peux-tu me trouver d'où vient et que signifie le mot Anémélectroculdepelledalicoupeventrombonsonparaglousiq ? un mot que mon grand-père m'a apprit quand j'étais petit et que j'ai vu bien plus tard au bas d'un tableau peint par l'ancien directeur du circuit de Montlhéry. Merci par avance. ps: j'adore ce que tu fais et tu es magnifique.
Thème intéressant moi j'ai eu mon bac STMG (en management et en gestion) parce que j'ai un profil plutôt économique. Maintenant, je suis étudiante en publicité.
Salut, En tant qu'étudiant en lettres modernes, je trouve toujours ça intéressant d'écouter les parcours des gens dans ce domaine :) Juste par curiosité, pourrait-on connaître le sujet de ton mémoire s'il te plait ? Bonne soirée et merci pour cette vidéo!
Je suis un géologue qui travaille en paléontologie dans l’Ouest canadien. La plupart de mes journées sont consacrées aux fossiles. Ils ne critiquent jamais mon emploi du mot ou ma grammaire, mais écoutent attentivement. Je suis comme ces fossiles lorsque j’écoute vos vidéos. J’apprends tellement même si le français n’est pas ma langue seconde. Ma matière préférée à l’école était le latin, une matière qui a changé ma perspective de l’apprentissage. Nous nous arrêtons rarement pour penser aux mots qui forment des pensées intérieures.
en étudiant le dialogue étymologique des mots je me suis aperçu que le Latin serait plutôt une langue fabriquée
Bonjour
Ça fait quelques temps que je regarde vos vidéos et je dois dire que j'y prends goût.
Mais au sujet de cette vidéo, je me suis senti obligé de vous dire que votre couleur de cheveux, votre "rouge à lèvres", votre maquillage, vous va à ravir. Ça vous rend lumineuse, fraîche, bref ravissante.
🤩
Nous nous arrêtons rarement pour penser aux mots qui forment des pensées intérieures.. C'est très beau on dirait du Proust! 😊❤
Personnellement je n'ai aucun diplôme, je suis ouvrier et je me découvre un goût pour le français depuis 4-5 ans. Merci pour tes vidéos et partages d'expérience s
Wesh !!!! Salam alekoum !!!!😊
Si non !!!,??? Au niveau de la CAF ça marche !!!! Asmah!! Cousin !!!😊
"La vie n'est pas linéaire. Ce qui compte, c'est de faire ce qui nous plaît." ❤
Ou ce qu’on peut
Je suis tombé par hasard sur une de vos vidéos.. Que vous dire de plus que merci et bravo.. Enfin des contenus instructifs ! Vous avez une manière très simple d'amener les choses, vous parlez d ailleurs vous même de "vulgarisation".. Y a rien de plus beau qu'une personne très intelligente qui explique les choses simplement et donc accessible à tous.. 👍
Je travaille dans un centre de formation, nous formons des primo-arrivants à l'apprentissage du français, connaissez des méthodes efficaces et rapides pour faciliter cet apprentissage ou des références à me communiquer. Je vous remercie d avance
Je découvre ta chaîne par une collègue docteure en Lettres Modernes et juste : oui, mille fois oui, je comprends parfaitement que tu aies arrêté ta thèse. La phrase "Je me sens beaucoup plus utile dans ce que je fais aujourd'hui qu'à l'époque où j'allais faire des conférences aux quatre coins de la France." est criante de vérité. Je termine une thèse de cinéma qui a duré sept ans et même si je soutiens dans un mois, dans ma tête je suis déjà passée à autre chose et je me suis mise sur les réseaux sociaux pour partager mes cours de cinéma à tout le monde. J'ai eu plus de reconnaissance et de messages en deux mois de podcasts qu'en sept ans de thèse, dans un monde académique de plus en plus vacillant que j'ai décidé de quitter alors même que j'avais commencé une thèse pour être professeure des universités. Le titre de Docteur(e) n'est, de toute façon, peu voir pas reconnu en France en sortant des sciences exactes. Quand on me demande pourquoi j'ai fait la mienne, je réponds maintenant que c'est pour la gloire 🤣
Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'épanouissement dans cette manière de partager ce qui te passionne. Bravo pour ton parcours !
Après des années en linguistique je me pose depuis un certain temps la question suivante : qu'est-ce que j'apporte aux autres ? D'accord j'essaie de faire avancer la science, mais le plus important il me semble ce sont les gens. Il me semble aussi qu'il serait profitable à tout le monde et bien sûr en particulier aux étudiants d'avoir des bases de linguistique, c'est tellement utile. Notre vision de la langue et de l'usage qui en est fait est tellement différent. Le langage est le propre de l'homme et on le retrouve partout. Je me pose depuis un certain temps la question de savoir si je dois faire une chaîne qui traite de la linguistique mais destinée au plus grand nombre. Bien sûr on peut penser que la linguistique est un domaine bien trop complexe pour s'adresser à Monsieur Tout-le-monde. Mais ma pratique m'a montré le contraire. Je ne n'ai vu pour l'instant aucun linguiste véritable sur les réseaux sociaux. Ce serait une sorte de vulgarisation. La question que je me pose c'est est-ce que beaucoup de personnes seraient intéressées. Décider de faire cela est un choix important car c'est un investissement de temps. Si c'est utile ça vaut le coup mais si c'est pour n'avoir que des étudiants en linguistique cela n'a pas beaucoup d'intérêt. De plus il y a un autre problème c'est qu'il est rare que quelqu'un sache ce qu'est véritablement la linguistique. La linguistique est un domaine un peu particulier. Pour comprendre véritablement ce qu'est la linguistique il faut déjà avoir de solides notions dans ce domaine. C'est pour cela que nous avons beaucoup de monde en L1 et beaucoup beaucoup moins en L2. Aujourd'hui l'étude de la linguistique se fait en L1 mais avant elle commençait en L3 après des études de lettres. La raison c'est qu'il était difficile pour quelqu'un de s'engager dans une voie qu'il ne connaît pas. Et puis on s'est rendu compte que la linguistique n'a pas vraiment de rapport avec la littérature. Au départ la linguistique était dans les départements de lettres modernes mais à présent de plus en plus il y a dans les universités des départements de sciences du langage. Nous ne sommes pas très apprécié des professeurs de langues et des spécialistes en littérature. Beaucoup se demandent qu'est-ce que des scientifiques viennent faire dans ce domaine. Et pourtant s'ils savaient.
J’adore ce type de vidéos. Ça me réconcilie avec les réseaux dits sociaux. Elles sont courtes, ludiques, avec une touche d’humour. Bref, j’en apprends chaque semaine. Continuez aussi longtemps que cela vous plaise.
Athena ou la fraîcheur intelligente ! ❤ Je me régale à chaque fois. Merci.
Oula, je ne suis pas allée aussi loin dans mes études et je suis vraiment impressionnée par ton parcours et ta persévérance et j'adore ton contenu ! Merci à toi :)
Je me régale depuis quelques jours que je connais la chaîne, super agréable et intéressant! Vous vous étonnez que vos followers se posent la question de connaitre votre parcours d'études. Je ne sais pas pour les autres mais pour moi (vieux réac de 50 piges, j'assume) j'aime bien quand les personnes qui prennent du temps pour m'apprendre des choses sur YT, les partager, me divertir, sont "légitimes". Par exemple mon truc c'est la physique, c'est mon parcours, mon domaine, et quand je regarde des chaînes YT traitant de ces sujets j'aime savoir que j'ai de l'autre côté de l'écran une nana ou un mec qui est physicien(ne), ou agrégé(e). C'est bête mais cela me rassure. Ca donne du poids à leurs propos. J'ai confiance. Je respecte les "amateurs" qui causent sciences dures sur YT, il y en a plein qui ont un du talent, mais beaucoup qui en ont moins et pensent que leur intérêt pour le domaine et leurs lectures de vulgarisation leur permettent de parler, et c'est souvent la cata même s'ils pensent bien faire. Donc de mon côté je pige le questionnement de vos abonnés et je suis content de connaitre votre cheminement. Cloche, abonné.
Je vous ai découvert par hasard et j'adore votre concept et votre thématique. Un vrai plaisir. Merci!
Ta conclusion est parfaite. C'est exactement ce que j'ai fait durant mes études et ma carrière professionnelle. J'ai un parcours plus scientifique, étant passé par l'électricité industrielle, l'électronique et finalement l'informatique... Ces changements se sont faits plus par intérêt des matières et secteurs puisque mon crédo est que mon taff, même si ce n'est pas ma vie, en représente une grande partie (8h par jour, 5 jours par semaine... pendant 42 ans et peut-être plus).
Merci pour les contenus que tu publies, c'est toujours intéressant d'écouter des personnes parler de notre langue, de ses mots comme le font aussi Linguisticae ou Laélia Véron pour ne citer qu'eux...
Oui, il faut continuer…
Je découvre des vidéos qui, ma foi, me réconcilient avec les réseaux sociaux. Tant par la présentation que par les contenus, les thèmes ou le niveau.
Félicitations.
Aujourd'hui, je suis professeur de FLE français Langues Étrangères, mais mon parcours pour en arriver là a été une aventure inoubliable.
Après avoir obtenu ma licence en France à Marne-la-Vallée, j'ai dû prendre une décision difficile pour des raisons budgétaires et familiales. J'ai choisi de quitter la France et de retourner dans mon pays d'origine, le Portugal. Cette décision a été motivée non seulement par des considérations financières, mais aussi par le besoin profond de retrouver ma famille et de me reconnecter avec mes racines.
Cette transition a été une période de défis, d'adaptation et de croissance personnelle. J'ai dû m'ajuster à un nouvel environnement, à une nouvelle culture, et à des systèmes éducatifs différents. Cependant, cette expérience m'a enrichi d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Elle m'a permis de renforcer mes liens familiaux, d'explorer davantage ma propre identité, et de développer une passion pour l'enseignement du français.
Aujourd'hui, je suis fier d'être professeur de français, partageant ma passion pour la langue et la culture françaises avec mes étudiants non pas au Portugal, mais au Brésil. Mon parcours m'a appris que les défis sont souvent des opportunités déguisées, et que le chemin que nous choisissons peut nous conduire vers des horizons insoupçonnés. Je suis reconnaissant pour toutes les expériences qui ont façonné mon chemin jusqu'ici, et j'ai hâte de voir où il me mènera ensuite.
Bonjour ! Nous sommes " lointains" collègues alors. AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) et prof de FLE. Pourtant, personne n'aurait parié sur cette deuxième passion (Surtout à cause de ma dyslexie en autre) . Comme vous j'adore transmettre la culture française, les différents accents en France ce qui amène à pas mal de fous rires.
Bon courage à vous où que vous soyez.
Alain
Bonjoue Athéna
Je vous ai découvert il y a peu et j aime beaucoup ce que vous faites , je ne peux que vous encourager à continuer
Merci et bravo à vous
Un grand merci pour toutes les vidéos. J'ai appris beaucoup de choses et corrigé des erreurs depuis que j'ai découvert votre chaîne.
Merci de nous instruire sur l'origine de notre langue. C'est passionnant. Et j'adore le ton employé.
Bravo à vous, merci beaucoup !! j'aime bien vos shorts et vos vidéos, mademoiselle, la langue française a de beaux jours devant elle avec vous !! merci beaucoup :)
Dans quelles vidéos voit-on Athena en shorts ?
Tu es trop géniale ! Parlez de Soi ou de son Moi n'est jamais simple ... on risque de passer imbu de sa personne ... ce qui n'est pas ton cas, tu t'exposes merveilleusement bien, sans fierté déplacée ! Je me pose une question [même si j'ai une intuition sur le sujet] : quel est ton signe zodiacal ?
J'aimerais beaucoup avoir plus de détails sur la prépa, STP : ce que tu en as pensé, le niveau de difficulté, la pression, l'éventuelle compétition entre les élèves, l'ambiance, etc. Merci !
Bonjour Athena, j'adore vos vidéos, car elles me rappellent tout ce que j'aimais dans mes études de lettres. Moi aussi j'ai un bac L et j'ai étudié en fac de lettres à Bordeaux. Ma prof de médiéval m'a donné envie de faire mon mémoire de maîtrise dans cette discipline. C'étaient de belles années. Maintenant je suis moi aussi enseignante.
En tout cas, c'est un vrai plaisir de vous écouter ! Merci de partager vos connaissances avec autant d'humour 😊
J'adore tes vidéos! Bravos pour ton travail! tu es superbe.
Bonne continuation!
Moi ça m'intéresserait que tu parles de l'agreg (la préparation, les sujets, les épreuves...) Je tente celle d'histoire externe cette année mais c'est un milieu tellement fermé que je trouverais ça sympa de voir quelqu'un vulgariser un peu cette redoutable épreuve ^^
Bien sûr que les études des gens peuvent être intéressantes!
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, j’ai tellement hésité parce que je ne savais pas quoi faire et j’ai fini par renoncer 😢
C’est une bonne initiative que de parler de ce qui amène les gens à acquérir des connaissances qui suscitent un intérêt collectif
Ce n'est jamais trop tard pour reprendre !
J'adore cette vidéo enfin, bravo pour ton parcours, je vais faire de toi idole pour mes filles, un exemple à suivre promis. Ton fan et grand admirateur continue ok Athena, big like from Morocco Casablanca😊.
Merci beaucoup de nous avoir révélé une partie de ton histoire. Et surtout, Merci énormément pour ton excellent travail 🙏🏽
Bon travail et beau parcours, Bravo 👏👏👏
C'est de plus en plus rare d'avoir des gens comme vous.
Bravo, pour "l'agrég", un concours "haut" niveau pas facile du tout..💪💪💪👍👍.Merci pour cette vidéo. Encore une petite pépite pour nos enfants...🙏🙏🙏🙏
Salamaleyk,
D'abord félicitations pour ton parcours, qui est très riche.
Bravo pour tes videos qui sont hyper interessantes, j'apprends beaucoup
Merci pr ce parcours intéressant, je vous adore.
Écrivaine amateur, retraitée et gde lectrice depuis mes 10ans, j´ai eu bac L, aussi. Mais j´ai fait informaticienne et dès en retraite, j´ai écris en alternance mes 2 romans dont un est en cours d´édition à Paris.
J'ai suivi tes vidéos par le hasard il y a une semaine.
Je trouve que tu fais des vidéos plus ou moins sympathiques.
Tu as l'air d'être une personne entière et cool.
Continue ce qui te plaît.
Hello.
Au contraire, parle nous plus de toi, tu sais, outre le fait qu'on découvre des choses passionnantes sur ta chaîne, il y a une connexion qui se crée entre toi et nous, ton audience.
Ce genre de vidéos où tu nous parle de toi, c'est à la fois une bouffée d'oxygène mais aussi, c'est génial parce qu'on te découvre un peu plus, et c'est génial.
Merci pour ce que tu fais, notre si belle langue le mérite tellement. Bravo!
J'suis déjà stressé avant d'écrire pour ne pas faire de faute de Français 😄... Bravo pour ton parcours mais surtout bravo pour m'avoir réconcilié avec la littérature et le "Français" en général. Je trouve cela beaucoup plus intuitif de te suivre et de s'instruire en même temps. On apprend à tout âge...la preuve j'ai 41 ans 👍🏼😉
Déjà une faute d'orthographe ! Hahaha. Il fallait dire "de m'instruire" pas (de s'instruire). Relis bien ta phrase depuis le début.
@@kirammastness5420 aller Bim c'est cadeau 😂😂😂
@@jnocsc2938 c'est quoi "bim" ? Je ne connais pas ce mot.
Je me régale avec tes shorts depuis quelques jours ! (allez pas chercher un truc tordu là j'vous vois)
Le perso ultra pédant que tu incarnes dans certaines vidéos me fait beaucoup rire et surtout me fait pas mal réfléchir sur moi-même...
J'ai un grand amour pour la langue française, j'aime lire et écouter les gens qui savent la manier avec brio et également ceux qui parviennent à jouer avec et qui la maîtrise sur ses différents niveaux de langage...
Pourtant je me rend compte qu'au même titre que je me retiens d'employer un langage familier dans le cadre formel il m'arrive très souvent de faire volontairement des erreurs parfois grossières pour ne pas paraitre pédant justement !
Bref, je trouve que tes vidéos sont vraiment d'utilité publique ! Les niveaux de langages courant, familier et argotique sont très bien représentés et font beaucoup évoluer la langue (pour le meilleur et pour le pire 😅) mais on manque vraiment de représentant du langage soutenu, tous médias confondus ! Tu participes à restaurer un équilibre, merci pour ça.
Dans un tout autre registre, j'ai pour ma part des difficultés à manier correctement la ponctuation. On me reproche souvent des courriers/mails/textes sans respiration et fatiguant à lire... Ça me frustre un peu ! mdr
Une vidéo trucs et astuces pour bien ponctuer à l'écrit me serait d'une grande utilité 😅
J’adore votre contenu et vos vidéos sont toujours intéressantes… et je vous trouve rigolote.
J'adore votre humour. Vous êtes lumineuse.
Merci pour ton contenu : je viens de passer l'après midi à fouiller ta chaîne et il y a beaucoup de choses facilement utilisable pour mes classes (je suis prof'), ça va être très chouette ! Merci
... bien sûr que nous sommes intéressé(e)s par votre parcours... vous faites (quasi) partie de notre quotidien quand vous débarquez dans (me concernant) l'une ou l'autre pause café ou thé... ce qui est inégal, nous avons le sentiment de vous connaître alors que sommes des anonymes pour vous... Merci pour vos partages !
Merci pour ton contenu, j’apprends grâce à toi, j’aimerais te rendre la pareil alors voici un conseil, finis ton doctorat, tu peux réduire en intensité ton activité sur les réseaux, pas forcément abandonner. C’est un acquis qui peut s’avérer utile, de plus, c’est important de finir quelque chose que l’on a commencé, pour le sentiment de satisfaction et afin de ne pas regretter. Courage.
Comme je le dis dans la vidéo, je suis dégoûtée par ce milieu et je ne m’y sens pas du tout à ma place. Le titre de « docteure » m’importe peu 😉
J’adore 🥰 vos posts et j’espère de tout cœur ♥️ que vous arriverez à réaliser vos rêves les plus fous…
Je vous souhaite courage et ténacité pour votre doctorat 👨🎓 🥰🥰🥰🥰
🥲 Magnifique parcours. Dire que j'ai connu Athéna grâce à Tiktok. Quelle bonne trouvaille, si je peux me permettre !
Bonjour tu es magnifique. ,très bonnes émissions. Bravos et merci, salutations cordiales ❤
Je te souhaite toutes les meilleurs vœux dans tes carrières. J'ai fait mon bac S mais je donne des cours Français et souhaite d'avancer par une Licence de Lettre ultérieurement
Je viens fe tomber sur ta chaine via un short. Coup de foudre intellectuel, félicitations !
Je vais être plus terre à terre , je suis coiffeur , et les deux coiffure , le carré dégradé et les cheveux long te vont très bien . Chapeaux pour ta couleur . Ça te vas à très bien . Merci pour tes vidéos top
Oui en plus plein de monde là critique sur ses coiffures moi je les trouve toujours très belles! ❤
Bravo, très beau parcours, c’est admirable, sois fière de toi
Ps moi j’ai arrêté en seconde, et oui c’est la honte, bien complexé mais ce n’est pas grave…c’est un parcours de vie différent, légèrement chaotique…
Chapeau mademoiselle
N'ayez pas honte surtout. Votre parcours est diffèrent. Et si un jour vous avez le désir d'aller plus loin, la formation pour adultes existe.
Chère Athéna,
Nouveau sur la chaîne, j'ai laissé des commentaires à l'arrache, juste histoire de favoriser votre reconnaissance youtube.
Bien désolé d'avoir blagué sur votre coiffure (hallucinante parfois, il faut bien le dire... )
😂🤐
Français à l'étranger, la langue me manque.
Personnellement, j'ai essayé l'écriture, et j'en suis ravi.
Je continuerai de laisser des commentaires toujours objectifs sur vos cheveux, parce que vos vidéos me plaisent beaucoup.
Bonne continuation !
Et finis ton cursus, juste pour la satisfaction personnelle que cela procure.
Haut les coeurs, Athéna !!
👍👍👍
Hello , juste pour te dire que j'ai le même bac , mais encore plus vieux, le A2 lettre et langue , en 1989😂
J'adore t'écouter , tes vidéos sont instructives et jamais ennuyeuse 😘😘😘
Je pense que ce qui étonne est moins votre brillant parcours universitaire que la manière dont vous le mettez au service du commun des mortels et, rien que de cela, vous pouvez être fière.
Si vous n'êtes pas la seule à le faire sur les réseaux sociaux, je pense que le secret de votre popularité réside dans la situation que vous choisissez par rapport à nous pour délivrer la bonne parole.
Vous conversez avec nous, vous nous brusquez mais votre parole ne vient pas d'en haut et se garde d'un langage ampoulé.
On ressent bien votre envie de partage alors que d'autres se complaisent avec suffisance dans un langage hermétique comme pour s'assurer qu'ils conserveront l'exclusivité du savoir. Et en plus, vous êtes drôle.
C'est en tout cas ce que je ressens alors que je ne vous connais que depuis peu.
Tout cela pour vous dire que vous-même devez être consciente de votre talent : vous méritez amplement l'attention et l'affection que l'on vous porte alors que tant d'autres étalent leur inutilité en exigeant qu'on leur déroule le tapis rouge.
Je fus long, veuillez m'en excuser alors qu'un grand MERCI vous aurait peut-être tout autant contentée.
c'est impressionnant de voir à quel point certains professeurs ont une influence sur nos goûts et nos choix, je détestais les mathématiques jusqu'en classe de 4e et pourtant arrivé à ce niveau d'étude, j'ai eu une prof de maths qui m'a fait adorer la matière qu'elle enseignait. Par la suite, j'ai eu en 3e un prof de maths qui lui au contraire, par son enseignement et ses méthodes différentes de mon ancienne professeur, m'a totalement désintéressé des maths.
Beaucoup d'élèves réussiraient mieux leur scolarité s'ils pouvaient choisir leurs enseignants.
Je suis tombé par hasard sur une de vos vignettes et heureusement à travers votre look et votre façon XXIe siècle de vous exprimer, j’ai compris qu’il y avait du fond. Et quand vous parlez du Gaffiot, je sais ce que sais !
Bonjour, je m'abonne à votre chaine suite à un extrait en video short, je trouve le contenu pertinent et on apprend bcq, merci
Merci pour vos vidéos très intéressantes et pleines de vies et bravo pour votre parcours.
Bonjour Madame,
Vous êtes vraiment très bien ...j'aime beaucoup vos vidéos...votre parcours est digne d'une personne passionné.
J'aimerais bien vous raconter mon parcours qui est aussi plein d'aventure.
Bien à vous..
Jean d'Orléans...c'est un pseudo
Je comprends mieux pourquoi je vous apprécie, pour votre justesse et votre finesse. Je suis de votre avis,en 3 ème je suis devenue folle de livre grâce à une prof, comme quoi....
Je vous découvre aujourd'hui grâce à ma petite fille âgée de 9 ans. Bravo, que dire de plus ? Si ... continuez , s'il vous plaît, Merci
Merci pour ce partage de parcours professionnel.
T'as eu un prof qui partait à la retraite toi si je t'avais eu comme prof ça aurait été génial tu me fais aimer le français tellement t'es cartésienne ds tes explications et ça j'adore athena tes élèves ont de la chance de t'avoir crois moi et j'ai 65 ans je te suis bisous du cœur ❤️
Salut je t'ai découvert aujourd'hui et j'adore ta pédagogie !
T'es tellement formidable!!!
Je ne suis pas allée aussi loin que toi dans les études mais je suis aussi passée par la licence de lettres modernes, que j'ai adoré, c'était très intéressant ! Mais faute de trouver des débouchés après, je me suis réorientée dans le commerce. Au final la licence m'a beaucoup aidé parce qu'on m'a souvent fait remarqué que je m'exprimais très bien à l'oral et que je savais très bien écrire, contrairement à d'autres personnes !
Il y a quelques petites fautes, mais ce n'est pas grave 😁
ça confirme le "deviens ce que tu es..... un grand respect .
La période médiéval est certainement ma préféré!
Bonsoir Athéna,
je suis tombé par hasard sur tes vidéos.
Locution, vocabulaire... on dénote très vite la femme cultivée...
c'est rare sur youtube et ça mérite d'être connu et reconnu... et c'est agréable.
Merci pour nous, amateurs de la langue ;-)
Le ton que tu donnes à tes clips est très convivial, et amical , de ce fait je me permets de te tutoyer, si ça ne te plait pas, fais moi signe ! Bravo et merci pour le contenu !
Un grand bravo, belle demoiselle !
Je n’ai pas passé l’agrégation tout de suite après mon master et je le regrette… tu as vraiment bien fait.
Que de compliments bien mérités, tu l'auras compris, continue à nous régaler 😊
À ce propos, continue à ou continue de ?
C'est rigolo ça, moi je continue en khâgne, peut-être en khûbe, et force à toi !
J'ai découvert votre site il n'y a pas si longtemps. Il est passionnant. En fait j'ai fait des études universitaires de chimie et .. de philosophie. Ces 2 domaines d'études m'intéressait à égalité et donc ... Mes appétits de lecture sont venu plus tard , après mes études secondaires. On devait lire Mauriac, excellent écrivain mais dont les atmosphères me reste encore aujourd'hui en travers de la gorge. Désolé pour ceux qui aime!!! Les écrivains que je devais lire pour l'école n'avaient aucun intérêt pour moi. J'ai donc commencé à lire Antonin Arthaud, les poètes dit maudis, Pablo Neruda et la ce fut passionnant. J'ai acheter il y à bien une quinzaines d'année un livre de linguistique. Ce fut un déclic. Donc, je trouve vos vidéos intéressantes et rafraichissantes comparées au dires des personnes se plaignent toujours du "recul" de la langue. Merci pour ce travail.
Bonjour Mademoiselle, je vois quelques uns de vos short depuis plusieurs jours, et je fois avouer que je m'amuse 😉 Ceci est un compliment 👌
J'ai une question pour vous (mais peut-être l'avez-vous déjà traitée ?). Avez-vous remarqué ce nouveau tic ou toc qui consiste à précéder toute action du verbe "venir" ? Mais d'où nous vient ce nouvel auxiliaire ?
Aucun tuto n'est épargné : couture, peinture, cuisine, menuiserie ! "Je vais venir appliquer la peinture ", "je viens mettre le sel" , "vous allez venir couler le béton" ... faut-il en rire ou en pleurer ? Je désespère !
Qu'en pense l'agrégée ?
Qu'en dites-vous ?
Merci 😊
bravo..tu LLLas L AFFAIRE..belle personnalité..tu prouves que té pas juss intello,1 peu disons versatile,qui sé
Je vous adore, merci pour tout
Je te crois entièrement par rapport au français ! Je détestais la SVT jusqu'à ma terminale où j'ai eu une prof incroyable. Résultat ? Je suis parti en prepa bio (BCPST pour les connaisseurs) l'année suivante, et je continue actuellement mes études en environnement 😁
Waouh
Parcours d'Excellence
"Juste suivi les étapes..."
Modestie est votre second prénom 😂
Décrocher l'agrégation de Lettres à la deuxième tentative seulement après avoir été admissible au premier essai
Euh non ce n'est pas si commun
Et aujourd'hui vous transmettez votre savoir immense au plus grand nombre
Merci pour ce partage 👌👌👌👌
Ahh oui. Merci beaucoup connaissances et humour..et études du Français en "beauté " en plus .😊 merci continuez...
Bravo pour votre parcours ❤
En lisant beaucoup et plein de genres différents on apprend beaucoup .
Vous êtes formidable.
les profs inspirants, comme ton prof de français de première, je suis sûr que tu en fais partie... C'est drôle, en regardant la première vidéo faite par toi et que j'ai découverte par hasard sur Facebook (oui, je sais, c'est un réseau pour les vieux, et tu ne l'aimes pas particulièrement, mais c'est celui grâce auquel je t'ai découverte...), j'ai pensé à Firmin Saboulard, mon prof de français de sixième, en 1966... physiquement, il ne te ressemblait pas tellement : né au Pays Basque au tout début du vingtième siècle, il avait donné des cours de français à ma maman et portait son immense expérience bien en évidence, dans sa panse, sa couronne de lauriers, bien méritée, se matérialisait autour de son crâne chauve sous la forme d'une lune de cheveux trop blancs et trop longs (les Beatles venaient alors à peine d'en initier la mode...). Son point commun avec toi, c'est plutôt son amour de la langue et cet altruisme qui vous porte à partager cet amours et vos connaissances avec les pauvres mortels que nos sommes.
Dans mon Collège d'Enseignement Général, CEG dont le G aurait également pu signifier "Garçon", tant la mixité était proscrite dans le milieu scolaire, à cette époque, implanté dans un chef-lieu de canton, il y avait alors deux classes de sixième : la sixième A, réservée aux élèves ayant suivi leurs classes de primaire dans la même école, et généralement fils des citadins de ce chef-lieu de canton, et la sixième B, regroupant les élèves des différents bourgs et villages du canton, qui avaient été scolarisés dans les écoles primaires de ces bourgs et villages..
Firmin accueillait chacun des élèves de ces deux classes (de ses deux classes) en lui racontant l'étymologie de son patronyme, dans le but, entre autres, de faire comprendre à ce marmot d'à peine plus d'une dizaine d'années, qu'il faisait partie d'une histoire, d'un ensemble, et qu'il devait donc se considérer comme un maillon important d'une chaine historique.
C'était une excellente façon d'éviter que les petits citadins se sentent supérieurs aux campagnards, ou que les petits campagnards se sentent intimidés par les citadins, et c'était également une excellente façon de nous faire prendre conscience du pouvoir des mots et de l'intérêt du langage.
Firmin, qui, depuis l'enfance, parlait couramment l'espagnol et le basque, et avait appris de nombreuses autres langues - l'italien, l'anglais, l'allemand, le russe, le portugais...- non seulement consacrait tout son temps à faire en sorte que tous ses élèves aient le meilleur niveau possible en français, mais nous donnait gracieusement, sur son temps libre, des cours d'espagnol et d'italien, pour que nous arrivions en fin de troisième, avec un niveau en "seconde langue vivante" équivalent à celui procuré par les CES (Collège d'Enseignement Secondaire), qui, contrairement aux CEG, préparaient à une entrée en seconde.
Enfin, Firmin donnait également, à ceux de ses élèves qui le lui demandaient, des coures de latin et de grec ancien.
En t'écoutant, dans tes vidéos, c'est un peu lui que j'entend. Comme lui, tu fais partie de ces gens dont parlait Victor, Hugo, ces gens que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie... Merci, Athéna, d'être celle que tu es, merci de prendre la suite de Firmin
Il y a des gens qui fond un thése et qui garde une bonne santé mental.
Moi, je dis bravo. Et super idée tes vidéos
Il faut faire ce qui vous plait mais le faire bien et être fier de l'avoir bien fait !
A 15 ou 16 ans j aurais vraiment eu besoin d une telle vidéo. J aurais sans doute trouvé un modèle. J étais passionnée par les lettres mais n y voyais pas mon avenir.
Bonjour Athena , c'est un sacré parcours Bravo. Mais ce que je ne comprends pas ,et ce de la part des curieux qui veulent savoir ton parcours scolaire. Je comprends pas. Pour moi ça frise l,Indiscretion.❤❤❤❤
Mot de fin emblématique: La vie n'est pas linéaire. Ce qui compte c'est de faire Ce qui nous plaît. MERCI❤
Salut ! Je passé l'agreg aussi mais en interne. J'ai été admissible il y a deux ans mais je n'ai pas eu le courage de la retenter l'an dernier (le côté très élitiste à l'oral m'a refroidie...). Je la retente cette année donc si tu peux m'aider sur le néoplatonisme chez Louise Labé je suis preneuse !! (Je ne comprends rien à ce thème)
Purée oui ils sont rudes à l’oral ! Courage ♥️
J’aime vos vidéos
Bonjour Athéna. je me permets de te laisser ce commentaire pour plusieurs raisons, la première, et pas des moindres est pour te féliciter pour tes vidéos que je trouve aussi intéressantes que ludiques (voir même éducatives ) et la seconde, pour te demander si il te serait possible d'e, faire une sur l'utilisation de "quand" "quant" et "qu'en", car si phonétiquement, la différence est très difficile a percevoir, c'est souvent problématique de savoir le quel utiliser a l'écrit (désolé si j'ai laissé des fautes d'orthographe)
merci
Beau parcours !
Eh bien c'est cmme moi. Je voulais faire un bac L pour devenir interprète, malheureusement j'étais nul en discertation française (probablement pas motivé sur les sujets proposés par les prof, car en situation réelle, professionnelle ou vie privée, j'ai écrit de beaux rapports et des courriers convainquants) du coup pas éligible pour le bac. Et bien figure toi que j'ai quand même réalisé mon rêve *à 47 ans* : Je suis devenu interprète en CDI pour une organisation internationale qui désespérait trouver un interpète en thaï, du coup salaire correspondant à la rareté du métier ! Donc tout n'est pas perdu pour toi, on ne sais jamais ce que l'avenir nous réserve..
Merci pour ce partage !
Je vous remercie pour vos contenus, je suis moi même prof à la fac et je confirme le doctorat est vraiment une gageure en France ! La reconnaissance est proche de zéro et le salaire n'en parlons pas ! Pour être chercheur il faut vraiment avoir la vocation ! Bonne continuation c'est un vrai plaisir d'écouter vos interventions
Les raisons pour lesquelles on vous pose des questions sur vos études me paraissent claires.
Je suis surpris par votre étonnement à ce sujet. Les personnes qui visionnent vos vidéos sont probablement étonnées par l'écart qui existe entre vos connaissance d'une part et votre apparence physique d'autre part. Je supposes qu'ils vous verraient davantage poser pour des magazines de mode que donner des cours de français sur internet. Et ils se demandent : "Où cette mignonnette a-t-elle appris tout ce qu'elle sait ?"
Félicitations en tt cas 😉 bien t'en fasse 😊
Madame Athéna,
Deuxième commentaire sous une de tes vidéos dans la même soirée mais bon rien de mal je veux juste en savoir plus sur cette demoiselle (oups désolée pour ce qui pourrait passer pour un rabaissement de ta personne mais pas du tout juste j'ai 38 ans c'est tout).
Une de tes fans a répondu à mon premier commentaire sous une de tes vidéos comme quoi "gna-gna-gna comment ça tout de suite on peut pas être belle gosse et avoir un solide bagage intellectuel, espèce d'Homme de Néanderthal va!" (je résume mon ressenti).
Du coup, suite à ces nouvelles informations sur ton parcours je vais juste commenter en émojis, c'est bien c'est cool et normalement ça devrait pas prêter à polémique: 🤩🤩🤩 (Ouais parce que clairement tu mets des étoiles dans les yeux, je sais facile, mais bon c'est respectueux donc tu devrais pas mal le prendre) ! 😇
Un petit défi pour toi, peux-tu me trouver d'où vient et que signifie le mot Anémélectroculdepelledalicoupeventrombonsonparaglousiq ? un mot que mon grand-père m'a apprit quand j'étais petit et que j'ai vu bien plus tard au bas d'un tableau peint par l'ancien directeur du circuit de Montlhéry. Merci par avance. ps: j'adore ce que tu fais et tu es magnifique.
Thème intéressant moi j'ai eu mon bac STMG (en management et en gestion) parce que j'ai un profil plutôt économique. Maintenant, je suis étudiante en publicité.
Bonjour Athena c’est Azedine
Que pensez vous du poète José Maria de hérédia?
Merci pour votre réponse
PS j’apprends beaucoup de choses avec vous
Salut,
En tant qu'étudiant en lettres modernes, je trouve toujours ça intéressant d'écouter les parcours des gens dans ce domaine :)
Juste par curiosité, pourrait-on connaître le sujet de ton mémoire s'il te plait ?
Bonne soirée et merci pour cette vidéo!
Mon mémoire de Master c’était sur l’animal et l’animalité dans Wuthering Heights