Sortir du schéma moderne et rester au foyer (solitude, finances, minimalisme) // Témoignage Laurette

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 67

  • @sophierouget7076
    @sophierouget7076 7 วันที่ผ่านมา +10

    Je trouve votre témoignage magnifique. Je suis convertie depuis Août. Je suis maman solo malheureusement, mon ex époux est parti en nous abandonnant ma fille autiste et moi il y a 5 ans. Il a abandonné sa fille. Je suis une maman ultra maternelle. Et entendre votre discours me donne tellement d'espoir car c'est Votre Vision qui est Le juste chemin. Merci à vous 2 et gloire au Seigneur ! Que Dieu vous bénisse ❤❤

    • @vpsonia3626
      @vpsonia3626 7 วันที่ผ่านมา

      @@sophierouget7076 vous êtes une bonne mère. J ai vu beaucoup de choses sur certains régimes pour l autiste, pendant mes études, j étais pionne. Il y avait une classe handicapée. Un enfant était autiste, les parents ont mis en place un certain régime et les résultats étaient formidables. Il me semble que c était un régime sans gluten et sans produit laitier

  • @Grezos82
    @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา +7

    Je suis un homme athée, mais je me renseigne par curiosité le fonctionnement des relations tradwife autrement que sur les réseaux ou sur la télé, et j'apprends beaucoup de choses, c'est intéressant d'entendre un autre point de vue, merci pour ce podcast

  • @guillaumedaragon9236
    @guillaumedaragon9236 11 วันที่ผ่านมา +5

    Joli témoignage, d'autant que nous vivons la même situation avec mon épouse et qui plus est dans la même région. Laurette était passée à la télé il y a environ 1 mois dans un reportage un peu à charge contre les Tradwives, mais ça avait rassuré mon épouse de voir que d'autres femmes vivaient son quotidien. Intéressant d'écouter cette personne avec un point de vue moins idéologisé 😊 Merci !

    • @Grezos82
      @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา

      Est ce que qu'on peut le voir en Replay ? Je serais intrigué

  • @annehenry3547
    @annehenry3547 4 วันที่ผ่านมา +1

    Ça me rappelle plein de souvenirs. J'ai 50 ans. Quand début 2000 mes enfants sont nés, j'étais tout simplement incapable de les laisser pour aller travailler. Quatre ans plus tard, mon mari m'a demandé de retravailler pour en gros faire comme tout le monde ( Qu'est-ce que j'ai dû batailler auprès de tous contre les discours anti tradwife, surtout avec mon BAC +3). Résultat : mon salaire partait entièrement dans les gardes périscolaires et les cantines. Un beau gâchis.

  • @murepatrick7239
    @murepatrick7239 8 วันที่ผ่านมา

    Excellente émission vidéo passionnant. Intéressant instructif. Merci😊

  • @AgnesdeBretagne35381
    @AgnesdeBretagne35381 11 วันที่ผ่านมา +1

    Tres interessant, du coup je suis allée voir l'insta de Laurette et me suis abonnée. Je suis passionnée par ce nouveau mouvement tradwife dans de nombreux pays ❤ ce retour à la France d'avant dont j'ai la nostalgie pour l'avoir connue ❤

  • @lolalarousse365
    @lolalarousse365 8 วันที่ผ่านมา +5

    Rockefeller disait qu'il fallait inciter les femmes à travailler et délaisser leur foyer afin d'imposer les 2 personnes du foyer au lieu d'une seule, ils ont mis beaucoup d'argent dans les associations féministes pour la soit disant liberté et égalité, combattre une servitude pour une autre servitude plus grande et pire, nourrir le capital et pousser les gens à la carrière, la réussite, l'individualisme, le loisir, la consommation , faire en sorte de désirer plein de choses qui poussent le couple à devoir dépendre de 2 salaires et là, avec la hausse des prix pour tout jusqu'à ce qui est essentiel, faut repenser sa manière de vivre, une vraie conversion de vie, a t'on vraiment besoin de tout ce que nous proposent les marchands de rêves... ainsi l'Etat peut éduquer les enfants délaissés par le biais des institutions, écoles, soutiens aux devoirs, crèches, centres de loisirs, activités extra-scolaires et puis, les enfants pourraient plus tard mettre leurs vieux en maison de retraite et peut-être les euthanasier soit pour toucher plus vite l'héritage ou pas envie de prendre du temps avec des parents qu'on n'a peu vus ou qu'on ne veut plus voir... la cellule familiale, la base de la civilisation, mettez la femme contre l'homme sur le principe d'égalité et de la réussite, les enfants contre les parents, pour en faire de purs individualistes et consommateurs qui remplissent sans cesse leur vide... Mais Dieu a un plan et ce témoignage et ce retour à la maison, ce sont les vrais Déborah du livre des Juges de la Bible...pourquoi penses t-on que c'est ingrat de s'occuper de ses enfants ? Pourquoi ne plus vouloir vieillir et paraître 30 ans quand on en a 50, pourquoi se gaver de voyages, de restos, de cinémas propagande, pendant qu'ils nous préparent une petite guerre nucléaire pour tous nous éradiquer en grande partie, débarrasser la terre d'une grande partie des "inutiles" et faire faire le taf aux robots qui ne coûtent aucun salaire et n'iront pas faire grève...quitter son foyer pour finir par être remplacée par des robots, c'est être remerciée correctement pour la servitude au grand capital

  • @marie-francoisemonpierre6131
    @marie-francoisemonpierre6131 11 วันที่ผ่านมา +2

    Tres beau témoignage!

  • @cindydelangue8742
    @cindydelangue8742 10 วันที่ผ่านมา +4

    Merci à toutes les deux pour cet intéressant podcast. Parfois je me dis que créer une association de mamans au foyer serait peut être une idée (je n'ai encore rien vu dans ce sens, en tous cas en France) :)

  • @siegisabelle3819
    @siegisabelle3819 11 วันที่ผ่านมา +2

    Chouette podcast!

  • @keniciad4723
    @keniciad4723 11 วันที่ผ่านมา +8

    Cette femme a tout compris! Quand on fais des enfants on est responsable de les élevées!!!, Pourquoi être mere sinon

    • @Grezos82
      @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา +1

      @@keniciad4723 même sans parler du tradwife, t'as un enfant, t'es responsable, c'est aussi simple que ca

    • @keniciad4723
      @keniciad4723 11 วันที่ผ่านมา +1

      Responsable de les elever et eduqué pas juste d’avoir un enfant car c’est pour completé ma wislist

    • @justinerobert8464
      @justinerobert8464 8 วันที่ผ่านมา

      " sinon pourquoi être mère" , bah parce que c'est pas nous qui décidons de tomber enceinte mais c'est Dieu qui décide ! Ce n'est pas parce qu'on tombe enceinte qu'on a envie d'être mère ou d'être mère à temps plein . Sinon ça fini en dépression ou en burn out maternelle !

  • @vpsonia3626
    @vpsonia3626 10 วันที่ผ่านมา +3

    J'ai écouté attentivement le pod. Je trouve que ces situations sont transitoires. J'ai ressenti la même chose dans le fait de ne pas pouvoir laisser son enfant.. Je pense que c'est bien naturel.
    Il suffit de lire "serre moi fort" du pédiatre Carlos Gonzales pour comprendre ce sentiment.
    Perso, j'avais construit ma vie pro, mon couple avant de devenir maman. Cela a permis de ne pas vivre comme c'est décrit dans le podcast. Nous avions déjà notre maison. J'avais fini mes études et j'étais déjà installé professionnellement.
    J'ai aussi arrêté de travailler, mais si on est honnête, cette période dure un temps limité. Un jour, l'enfant rentre à l'école, nous pouvons reprendre une activité professionnelle en adaptant nos horaires à la vie de notre enfant.. C'est ce que j'ai fait. J'ai repris mon activité à son entrée à l'école. J'ai constaté aussi que mon enfant souhaitait être avec d'autres enfants à partir de 2 ans. Il pleurait lorsqu'on passait devant une cour de crèche. Je l'ai donc inscris en crèche associative à mi temps à partir de ses 2 ans. Il adorait y aller. J'ai fait beaucoup d'activité avec lui, nous allions à la bibliothèque toutes les semaines et j'allais aussi dans des ateliers de kids avec initiation à la musique parent/ enfant toutes les semaines. J'aillais aussi dans les parcs de jeux et dans les parc fermés à jeux ( grande salle de jeux avec des parcours type piscine à balles, toboggan ..etc
    Il faut aussi penser qu'un jour, il faudra leur payer des études, nous ne pouvons pas penser qu'à maintenant, sinon nous ferons une génération de prolo.

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 10 วันที่ผ่านมา +8

      Votre dernière phrase m'a choquée, elle semble empreinte d'un certain mépris .. quel dommage la condescendance. On peut être ouvrier par choix vous savez. Il en faut. Personnellement mon père était ouvrier et maman à la maison (elle travaillait parfois à temps partiel). Cela ne m'a pas empêchée de faire des études supérieures. Il y a des bourses , il y a l'alternance et puis beaucoup de jeunes travaillent durant leurs études même quand leurs parents ont une bonne situation financière.

    • @vpsonia3626
      @vpsonia3626 10 วันที่ผ่านมา +2

      @ ma dernier phrase et réaliste. Oui effectivement nous pouvons faire certaines études avec des bourses, mais il est très difficile de faire des études supérieures, porteuse et rémunérante sans apport financier des parents. On peut rarement faire ce genre d’études en travaillant à côté et on ne peut vivre seulement avec les bourses quand on doit se payer un logement, il faut être réaliste, j’ai aussi fait des études supérieures mais c’est très difficile sans argent

    • @vpsonia3626
      @vpsonia3626 10 วันที่ผ่านมา +1

      @@MerveilleuxConseiller ma phrase est réaliste. Oui on peut faire des études supérieures, mais pas les meilleures et les plus rémunératrices.
      Le reste, il faut que les parents habitent prés de l'école ce qui n'inclut que très peu les universités.. sinon il faudra financer un logement.
      Ce n'est pas avec les bourses qu'on peut se le payer. Pour les meilleures études, il faut une aide des parents en plus de bourses car on ne peut avoir un emploi à côté.
      Et encore, on n'a la chance d'être en France.

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 10 วันที่ผ่านมา +2

      @@vpsonia3626 Personnellement j'ai vécu en chambre universitaire avec les bourses, c'est possible. Un BTS en alternance est tout à fait possible aussi. C'est surtout le mépris des prolétaires, le mépris de classe qui me choque. Il faut des maçons, des carreleurs, des électriciens, des mécaniciens, des peintres, ou même des boulangers, des aide soignants, des employés, des fleuristes, des coiffeurs pour qu'une société fonctionne. Tout le monde n'aspire pas à faire des études supérieures d'ailleurs. S'il n'y avait que des personnes dans les "CSP+" cela ne pourrait pas fonctionner. Mon fiancé est électricien (aux Etats-Unis) et gagne bien sa vie. Il pense monter sa société plus tard. On peut aussi débuter modestement puis progresser professionnellement . Il y a des métiers recherchés et rémunérateurs qui ne nécessitent pas d'études longues, fort heureusement.

    • @lydnaria
      @lydnaria 9 วันที่ผ่านมา

      mais oui bébé de 2 ans voulait surement aller à la crèche, il a du vous le dire, on y croit tous...
      et l'enfant qui va à l'école n'a pas besoin de ses parents dès que l'école est finie ou alors métier super qui finit à 15h30?...il n'est jamais malade le petit, ou quand il l'est on a tous une nounou attitrée pour gérer et partir au travail? C'est tellement simple présenté comme ça... en vrai je trouve que même quand bébé grandit et va à l'école, ça n'est pas une panacée que la maman retourne travailler, il y a tellement à faire à la maison pour garantir que tout fonctionne bien, sans stress. Et non, on ne fera pas de "prolo" parce qu'on a un seul salaire à la maison...

  • @francoisbiskup8069
    @francoisbiskup8069 11 วันที่ผ่านมา +4

    Le parcours de Laurette est beau, bravo à elle. Mais quand elle dit "je donne tout tant qu'ils sont petits, apres ca ira mieux, je ne pense pas à moi" je pense que ça marche parce qu'elle n'a que deux rnfants et encore peu de temps de "maman" au conteur, une enegie de jeune.Car avec une famille nombreuse on peut avoir plus de 15 ans d'enfants petits, de nuits hachés, de fatigue, si on ne se ménage pas au minimum en tous cas niveau fatigue, ça peut tourner au burnaout, je connais plusieurs mamans catho, modeles, qui ont sombrés, non sans gros dommage pour la famille. Attention !

    • @clairecousin1646
      @clairecousin1646 10 วันที่ผ่านมา +4

      Je me suis fait exactement la même réflexion. Avec une famille nombreuse ou des enfants espacés, la période "petite enfance" peut durer très longtemps. Je suis maman d'un enfant de 13 ans et j ai encore une petite en bas âge, je vous assure que j'ai régulièrement besoin de temps pour moi, tout comme mon mari. Et je ne vois pas en quoi c'est un problème. Autant laisser un nouveau-né 8 ou 10h par jour à la crèche n'est pas ideal, autant laisser ses enfants 2 ou 3h au papa ou à la grand-mère pour voir ses amies ou un loisir peut être très salutaire pour tout le monde. Les enfants n'ont pas besoin d etre 24h sur 24h avec leur mère. Au contraire, cela leur permet de consolider leurs liens avec le reste de la famille.
      Je pense que l'important est que chacun trouve trouve son équilibre. J'ai fait le choix d arrêter de travailler 2 ans après chaque naissance puis de reprendre à temps partiel. Ainsi on est plus à l aise financièrement, on peut partir en vacances, c'est important aussi pour les enfants! Et on pense aussi au futur et à leurs études. Et ça me laisse du temps pour la maison et les enfants.
      Enfin voilà, je trouve qu'avoir des enfants et les assumer n'implique pas forcément de tout leur sacrifier. L'important est de trouver son équilibre en famille.

  • @FranceBleu-Blanc-RougePhiphi
    @FranceBleu-Blanc-RougePhiphi 8 วันที่ผ่านมา +1

    Pour moi le vide spirituel vient aussi du fait que le nationalisme ne fait plus son rôle de remplacement de la religion, dans une nation qui se respecte on ne brûle pas son drapeau sans conséquences.

  • @mariondapsance7803
    @mariondapsance7803 11 วันที่ผ่านมา +5

    Il faut casser les stéréotypes! Et celui qu'on nous impose est la femme qui fuit son foyer et ses enfants pour se soumettre à la loi de la jungle de l'entreprise. Quel intérêt, franchement?

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 11 วันที่ผ่านมา +2

      Dans mon couple, nous ne sommes pas fondamentalement contre le fait que la femme aille travailler au dehors, tant qu'elle ne néglige pas ses devoirs fondamentaux, c'est à dire la bonne tenue de la maison, éduquer les enfants (notamment spirituellement, avec son mari) et être une aide pour ce dernier par la gestion des tâches quotidiennes. Je me souviens d'une femme chrétienne qui était infirmière. Peut être en temps partiel. Mais si c'est pour aller travailler typiquement dans ces bureaux déshumanisants à temps plein et rentrer énervée et épuisée, là je suis d'accord pour dire que c'est la jungle et je n'y vois pas d'intérêt. Souvent les féministes ont ces arguments là : je travaille pour m'accomplir professionnellement mais aussi pour assurer mes arrières en cas de séparation + j'ai pas le choix car mon conjoint ne gagne pas assez pour subvenir aux besoins du foyer. Il y a aussi un certain orgueil je pense de se dire "je ne dépends de personne" "je gagne ma vie par moi-même". Personnellement je crois qu'être mère au foyer requiert beaucoup, beaucoup d'humilité.

    • @audreychose7469
      @audreychose7469 11 วันที่ผ่านมา +2

      @@MerveilleuxConseiller une femme qui travaille quelque soit son travail ne peut pas accomplir les tâches que vous avez listé. Les femmes ne sont pas de super women. Un homme qui attend d'une femme qu'elle travaille et qu'elle accomplisse les tâches d'une mère au foyer la conduit tout droit vers le burn out. Dans la vie il faut choisir.

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 11 วันที่ผ่านมา +2

      @@audreychose7469 Ca dépend , nous avons entendu plusieurs témoignages sur la chaine de certaines femmes qui travaillent à domicile, ont une petite auto entreprise, d'autres je pense peuvent travailler à temps partiel sans pour autant négliger le reste. Mais évidemment un travail à temps plein me semble impossible sans négliger autre chose. Aussi, nos grand mères travaillaient souvent, notamment les femmes de commerçants qui tenaient la boutique . Ma grand mère travaillait à la ferme avec son mari tout en ayant 3 enfants, sans négliger la messe du dimanche. D'ailleurs ils n'avaient pas de voiture et vivaient très modestement.

    • @Grezos82
      @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา +1

      @@MerveilleuxConseiller après concernant le travail parfois c'est pas par choix, mais pour apporter les revenus supplémentaires dans le foyer, pour mieux faire face a l'inflation par exemple, et que parfois il fait que les 2 travaillent pour mieux subvenir les besoins de la famille. Même si y'a les valeurs traditionnelles ou pas, parfois y'a des contraintes que tu dois y faire face

    • @lereveilfr2127
      @lereveilfr2127 6 วันที่ผ่านมา

      ​@@audreychose7469Vous abusez il y a pléthores de femmes qui font des métiers féminins comme auxiliaire de vie, petite enfance, infirmière, caissière qui s'occupent très bien de leur foyer : ménage, cuisine, repassage, et l'éducation des enfants.

  • @Laetitia-f7d
    @Laetitia-f7d 11 วันที่ผ่านมา +10

    Ce n'est pas compliqué, si il y a assez de ressources financières pour faire vivre correctement ton foyer tu fais comme tu veux. Sinon tu n'as pas le choix .

    • @audreychose7469
      @audreychose7469 11 วันที่ผ่านมา +8

      Il faut écouter le témoignage. Il faut faire des choix. C'est inévitable. Mais c'est tout à fait possible !!

    • @Grezos82
      @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา +3

      Y'a pas que le choix financière, y'a aussi la santé, ce que tu désires, les contraintes personnelles, le handicap, .....

    • @audreychose7469
      @audreychose7469 11 วันที่ผ่านมา +8

      @Grezos82 mais en toute honnêteté, combien de personnes ont ces freins ?
      La majorité des couples peuvent le faire. C'est une question de volonté. Évidemment pour certains ce sera sans doute très difficile voire impossible mais je ne suis pas d'accord de dire que c'est possible uniquement pour une minorité pour qui tout est facile. Non ce n'est facile pour personne. Mais c'est possible à tous ceux de bonnes volontés.
      Les minorités ne font pas la majorité. C'est dommage de sans cesse se cacher derrière ces minorités pour ne pas franchir le pas.

    • @danielcole1705
      @danielcole1705 11 วันที่ผ่านมา +2

      Bravo à cette jeune femme. L important c'est de se sentir heureuse. Si vous rayonnez,vous êtes l image du bonheur possible et même avec moins de bricoles inutiles. Ma société de consommation ne tend pas heureux : c'est l insatisfaction permanente. Ma fille se rend compte qu ' elle est toujours surbooké au travail comme à la maison ! J écris ce commentaire sur le portable de mon mari qui m a parlé de cette vidéo.

    • @Grezos82
      @Grezos82 11 วันที่ผ่านมา +1

      @@audreychose7469 c'est vrai que sur ca je suis d'accord. Je pense que j'ai mal dis, c'est pas pour dire que c'est possible mais je voulais rectifier pour le commentaire du dessus que c'est pas que lié au finance, de savoir prendre en compte d'autres contraintes pour mieux se préparer pour éviter de se précipiter

  • @juliaerb5308
    @juliaerb5308 9 วันที่ผ่านมา +1

    Mon père était pieux, charitable et investi dans l’église. Il m’a donné un conseil : ne dépend jamais d’un homme. II faut conserver son indépendance, son autonomie et son pouvoir. On ne peut pas remettre son destin entre les mains d’un autre aussi amoureux soit il. La roue tourne…

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 9 วันที่ผ่านมา

      Votre père prônait le célibat comme avait tendance à le faire l'apôtre Paul? Au sujet d'une veuve, il disait qu'elle pouvait se remarier à condition que ce soit dans le Seigneur; mais qu'à son avis elle serait plus heureuse en restant comme elle est (!)

    • @lereveilfr2127
      @lereveilfr2127 6 วันที่ผ่านมา

      ​@@MerveilleuxConseiller Nous pouvons pas dire que l'apôtre Paul a prôné le célibat car c'est lui-même qui a rédigé l'épître aux Hébreux le verset "Que le mariage soit honoré de tous". (Hébreux 13:4)
      il a bien souligné que le célibat était exception et comme un don (1Corinthiens 7)

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 6 วันที่ผ่านมา

      ​@lereveilfr2127 Oui, Paul me semble toutefois mettre l'emphase sur le statut de célibataire comme étant préférable pour pouvoir servir le Seigneur sans distraction. Mais effectivement il dit également que si l'on manque de continence, il vaut mieux se marier plutôt que de brûler. C'est juste mon sentiment par rapport à ses écrits.
      1 Corinthiens 7:8-9 "Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.…"
      1 Corinthiens 7:26-28 "Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner".
      1 Corinthiens 7:37-38 "Celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux".
      Je suis personnellement d'accord avec vous pour dire que le célibat est l'exception et le mariage, la règle.