Aussi sympathique, humble et sincère qu'eût pu vraiment être M. Lings, le fait qu'il ait adheré au narratif spiritualiste de R. Guénon lui a fait prendre ce tournant risqué à l'instar de beaucoup d'occidentaux de l'époque. En effet, celle-ci étant particulièrement propice à l'émergence de ce genre de narratif (dans un contexte de post orientalisme, de progrès scientifiques rapides et d'un début de "mondialisation intellectuelle"), il était relativement attendu qu'elle accouche de penseurs comme Guénon qui, guidé par une appétence évidente pour le mystère et l'ésotérisme, ainsi qu'un attachement affectif bien naturel à l'idéologie réactionnaire de son milieu familial, allait spontanément chercher à résoudre les contradictions perçues en se forgeant une vision du monde sur l'idée d'une synthèse des grandes doctrines spirituelles, et ce dans la lignée de ce courant pre-existant qui déjà postulait, chez J. De Maistre par exemple, l'idée d'une "unité foncière" des religions. Cela impliquait nécessairement une défense de celles-ci et donc un rejet des nouvelles conceptions issues des résultats de la science, d'où son antimodernisme radical et sans concession. Le problème, c'est que cette science, et en particulier des disciplines comme la biologie et l'anthropologie cognitive, a depuis acquis des outils et des méthodes toujours plus performants pour expliquer le réel, et sans cesse affiné serieusement ses conclusions. Or il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que, contrairement à ce que pensait effrontément Guenon avec un toupet aveugle et dogmatique, nous sommes bel et bien des mammifères en cours d'évolution, nos pensées sont bien des phénomènes biochimiques emergents de notre cerveau et nos croyances sont bien issues de notre propre cognition (avec tous les avantages de survie qu'elles nous ont offerts). Il n'y a donc pas d'"unité transcenante et surnaturelle des traditions", mais seulement diverses productions narratives symboliques reposant sur l'imagination et l'incompréhension, plus ou moins sophistiquées et liées entre elles, et purement humaines. J'ai conscience que cette "version du réel" rédigée ici peut éventuellement vous choquer mais tout ceci est immédiatement vérifiable pour celui ou celle qui préférera toujours l'implacabilite de la vérité au confort de son univers mental. Amicalement, Adam
Si vous considérez que votre conscience est le fruit de la matière et que toute connaissance ne peut être que quantitative, on ne peut pas grand chose pour vous, pas étonnant que vous ne comprenez rien à Guenon et que vous basculiez dans un psychologisme de comptoir pour expliquer son œuvre. Amicalement
@@learninganddevelopment8253 La véhémence est une forme d'évacuation du stress que provoque votre dissonance cognitive face à la remise en question de votre vision du monde et ce que vous croyez être votre identité (ça c'était pour la minute psychologie de comptoir 😌). Sur l'œuvre de Guénon, moi aussi j'ai crû la "comprendre" étant jeune (ce n'est pas très compliqué en réalité), avant d'avoir la chance d'élargir mes connaissances académiques (c'est à dire des connaissances justifiées car adossées à des preuves) et de comprendre rapidement qu'elle reposait essentiellement sur nombre de postulats faux et fantasmés, clairement dementis, et encore une fois, il est facile de le vérifier avec un peu de méthode et de persévérance. Pour cela je vous donne une clé qui permet de sortir de son endoctrinement : il diabolise la vraie science expérimentale alors que c'est dans ses résultats que se trouvent justement (et même à son époque déjà) les moyens de se rendre compte de la supercherie (cela s'appelle un raisonnement circulaire et c'est un levier bien connu de toute emprise psychologique). Mais je conçois tout à fait (et ce n'est absolument pas une question de capacités intellectuelles) que le conditionnement que réussit à produire son chantage à l'élitisme notamment, surtout s'il fait suite à divers "engagements" plus ou moins longs, soit plus ou moins difficile à neutraliser. Après je concède aussi que, pour être honnête, bien que des dérives sectaires caractérisées existent chez les guénoniens, les conséquences vraiment fâcheuses sont plutôt rares. Je vous souhaite le meilleur, bien cordialement.
@@learninganddevelopment8253 je vous pardonne votre véhémence qui est un phénomène naturel en situation de dissonance cognitive, en l'occurrence provoquée par la mise en danger de votre vision personnelle du monde et de ce que vous pensez être votre identité (Minute psychologie de comptoir 😁). Sur l'œuvre de Guénon, je l'ai bien comprise (ce n'est pas très compliqué en réalité) et je vous donne une clé pour sortir de son endoctrinement (qui vous fait utiliser des termes comme "connaissance quantitative" qui n'a pourtant pas vraiment de sens en dehors de son propre narratif ) : RG diabolise radicalement la science expérimentale qui est justement celle qui vous offre les moyens de comprendre la supercherie, surtout 70 ans plus tard...) Même suite à cette phrase, en bon guénonien, vous allez vous dire "le maître m'a prévenu que les ignorants ne jurent que par la science moderne et tenteront par elle de me convaincre de la pertinence du méchant matérialisme, JAMAIS !!!" 😅 Cela s'appelle un raisonnement circulaire et c'est un mécanisme notoire utilisé dans toute forme d'emprise psychologique. Un autre consiste par exemple à vous faire du chantage à l'élitisme, et pas n'importe quel élitisme : être parmi les élus du Créateur, pardon, du Principe de toutes choses, des galaxies et des étoiles ✨ (alors que c'est paradoxalement le postulat le plus égocentrique et orgueilleux qu'on puisse concevoir, l'idée d'être un simple hominidé parmi d'autres qui se transformera en particules à sa mort et qui ne laissera aucune trace au delà de la génération suivante est une réalité nettement moins engageante je le concède 😅 (Et si c'était ça le véritable renoncement ?..) Mais justement seule la vérité compte et je ne vends pas du rêve, contrairement aux divers gourous plus ou moins sincères. Alors encore une fois, cela demande un peu d'investissement mais tout est disponible (vulgarisation des consensus scientifiques en biologie évolutive, anthropologie cognitive, histoire des religions, psychologie etc.) Bien à vous ;)
@@1-Adam007 c'est ce que je disais on ne peut plus rien pour vous lool n'y voyez aucune véhémence. J'espère que vous trouverez en vous un jour autre chose que de la matière et du hasard , c'est bien triste et surtout bien faux. PS la science de pointe ne ferme plus la question du sens, votre position est très ringarde... Et svp arrêtez avec le psychologisme à la mauvaise sauce maison, c'est vraiment pas bon.
@@learninganddevelopment8253 je comprends votre réaction, pas de souci et merci pour votre vœu bienveillant. (j'ai moi-même brièvement crû pertinent le narratif guénonien quand j'étais au lycée mais un enrichissement de connaissances scientifiques variées, m'a rapidement fait prendre conscience du caractère archaïque, simpliste, superstitieux et "coûteux" (exorbitant même 😆) de ses conceptions.). P.s: une autre discipline très intéressante et utile à creuser pour être moins manipulable : l'épistémologie. Bonne soirée 🙂
Je dis juste que j' Aime qu' Allah vous illumine davantage et éternellement Amine La Vérité n'est q'un dans les religions ( musulmane chrétienne boudha juive etc) il y a une minorité qui connaissent la Vérité Durable Dieu Seul Sait Salam
Merci à Sidi Chouiref, juste une petite remarque sur l'influence de Guénon sur M.Lings, il ne s'agit pas simplement de la critique du monde moderne, mais l'initiation, et l'universalité de l'islam notamment développé par M.Lings sont éminemment dans l'œuvre de Guénon mais c'était pas le sujet. BarakAllahufik.
Franchement le problème des Musulmans c’est de diviniser les prédicateurs, les orateurs, les intellos, bref …. Et attendent que quelqu’un tombe du ciel et se mette à représenter les musulmans! On se sent mieux quand on s’identifie à un muslim à première vu avec un bagage islamique et une réflexion pertinente au lieu de se remettre en question sois même et de vivre son islam , faire ses propres recherches …. Et entre temps quand quelqu’un ne nous plaît pas pour x raisons, on se permet de juger les gens « celui la il est bien " celui là non » , ´mise en garde contre celui la … bref : une communauté d’assistés qui se croit tout permis derrière un clavier!!
Merci pour la profondeur de cette interview. Très beau passage sur l'éducation également.
as salam alaykoum , monsieur tayeb chouiref , magnifique confe'rence . chocran .pour tout ce que vous faite . bismillah . al hamdoulillah . amine
J'ai apprécié cette conférence car je ne connaissais Martin lings
بارك آلله فيكم ما شاء الله لاقوة إلا بالله العلي العظيم.
Aussi sympathique, humble et sincère qu'eût pu vraiment être M. Lings, le fait qu'il ait adheré au narratif spiritualiste de R. Guénon lui a fait prendre ce tournant risqué à l'instar de beaucoup d'occidentaux de l'époque.
En effet, celle-ci étant particulièrement propice à l'émergence de ce genre de narratif (dans un contexte de post orientalisme, de progrès scientifiques rapides et d'un début de "mondialisation intellectuelle"), il était relativement attendu qu'elle accouche de penseurs comme Guénon qui, guidé par une appétence évidente pour le mystère et l'ésotérisme, ainsi qu'un attachement affectif bien naturel à l'idéologie réactionnaire de son milieu familial, allait spontanément chercher à résoudre les contradictions perçues en se forgeant une vision du monde sur l'idée d'une synthèse des grandes doctrines spirituelles, et ce dans la lignée de ce courant pre-existant qui déjà postulait, chez J. De Maistre par exemple, l'idée d'une "unité foncière" des religions.
Cela impliquait nécessairement une défense de celles-ci et donc un rejet des nouvelles conceptions issues des résultats de la science, d'où son antimodernisme radical et sans concession.
Le problème, c'est que cette science, et en particulier des disciplines comme la biologie et l'anthropologie cognitive, a depuis acquis des outils et des méthodes toujours plus performants pour expliquer le réel, et sans cesse affiné serieusement ses conclusions.
Or il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que, contrairement à ce que pensait effrontément Guenon avec un toupet aveugle et dogmatique, nous sommes bel et bien des mammifères en cours d'évolution, nos pensées sont bien des phénomènes biochimiques emergents de notre cerveau et nos croyances sont bien issues de notre propre cognition (avec tous les avantages de survie qu'elles nous ont offerts).
Il n'y a donc pas d'"unité transcenante et surnaturelle des traditions", mais seulement diverses productions narratives symboliques reposant sur l'imagination et l'incompréhension, plus ou moins sophistiquées et liées entre elles, et purement humaines.
J'ai conscience que cette "version du réel" rédigée ici peut éventuellement vous choquer mais tout ceci est immédiatement vérifiable pour celui ou celle qui préférera toujours l'implacabilite de la vérité au confort de son univers mental.
Amicalement,
Adam
Si vous considérez que votre conscience est le fruit de la matière et que toute connaissance ne peut être que quantitative, on ne peut pas grand chose pour vous, pas étonnant que vous ne comprenez rien à Guenon et que vous basculiez dans un psychologisme de comptoir pour expliquer son œuvre.
Amicalement
@@learninganddevelopment8253 La véhémence est une forme d'évacuation du stress que provoque votre dissonance cognitive face à la remise en question de votre vision du monde et ce que vous croyez être votre identité (ça c'était pour la minute psychologie de comptoir 😌).
Sur l'œuvre de Guénon, moi aussi j'ai crû la "comprendre" étant jeune (ce n'est pas très compliqué en réalité), avant d'avoir la chance d'élargir mes connaissances académiques (c'est à dire des connaissances justifiées car adossées à des preuves) et de comprendre rapidement qu'elle reposait essentiellement sur nombre de postulats faux et fantasmés, clairement dementis, et encore une fois, il est facile de le vérifier avec un peu de méthode et de persévérance.
Pour cela je vous donne une clé qui permet de sortir de son endoctrinement : il diabolise la vraie science expérimentale alors que c'est dans ses résultats que se trouvent justement (et même à son époque déjà) les moyens de se rendre compte de la supercherie (cela s'appelle un raisonnement circulaire et c'est un levier bien connu de toute emprise psychologique).
Mais je conçois tout à fait (et ce n'est absolument pas une question de capacités intellectuelles) que le conditionnement que réussit à produire son chantage à l'élitisme notamment, surtout s'il fait suite à divers "engagements" plus ou moins longs, soit plus ou moins difficile à neutraliser.
Après je concède aussi que, pour être honnête, bien que des dérives sectaires caractérisées existent chez les guénoniens, les conséquences vraiment fâcheuses sont plutôt rares.
Je vous souhaite le meilleur,
bien cordialement.
@@learninganddevelopment8253 je vous pardonne votre véhémence qui est un phénomène naturel en situation de dissonance cognitive, en l'occurrence provoquée par la mise en danger de votre vision personnelle du monde et de ce que vous pensez être votre identité (Minute psychologie de comptoir 😁).
Sur l'œuvre de Guénon, je l'ai bien comprise (ce n'est pas très compliqué en réalité) et je vous donne une clé pour sortir de son endoctrinement (qui vous fait utiliser des termes comme "connaissance quantitative" qui n'a pourtant pas vraiment de sens en dehors de son propre narratif ) :
RG diabolise radicalement la science expérimentale qui est justement celle qui vous offre les moyens de comprendre la supercherie, surtout 70 ans plus tard...)
Même suite à cette phrase, en bon guénonien, vous allez vous dire "le maître m'a prévenu que les ignorants ne jurent que par la science moderne et tenteront par elle de me convaincre de la pertinence du méchant matérialisme, JAMAIS !!!" 😅
Cela s'appelle un raisonnement circulaire et c'est un mécanisme notoire utilisé dans toute forme d'emprise psychologique.
Un autre consiste par exemple à vous faire du chantage à l'élitisme, et pas n'importe quel élitisme : être parmi les élus du Créateur, pardon, du Principe de toutes choses, des galaxies et des étoiles ✨ (alors que c'est paradoxalement le postulat le plus égocentrique et orgueilleux qu'on puisse concevoir, l'idée d'être un simple hominidé parmi d'autres qui se transformera en particules à sa mort et qui ne laissera aucune trace au delà de la génération suivante est une réalité nettement moins engageante je le concède 😅
(Et si c'était ça le véritable renoncement ?..)
Mais justement seule la vérité compte et je ne vends pas du rêve, contrairement aux divers gourous plus ou moins sincères.
Alors encore une fois, cela demande un peu d'investissement mais tout est disponible (vulgarisation des consensus scientifiques en biologie évolutive, anthropologie cognitive, histoire des religions, psychologie etc.)
Bien à vous ;)
@@1-Adam007 c'est ce que je disais on ne peut plus rien pour vous lool n'y voyez aucune véhémence. J'espère que vous trouverez en vous un jour autre chose que de la matière et du hasard , c'est bien triste et surtout bien faux. PS la science de pointe ne ferme plus la question du sens, votre position est très ringarde... Et svp arrêtez avec le psychologisme à la mauvaise sauce maison, c'est vraiment pas bon.
@@learninganddevelopment8253 je comprends votre réaction, pas de souci et merci pour votre vœu bienveillant.
(j'ai moi-même brièvement crû pertinent le narratif guénonien quand j'étais au lycée mais un enrichissement de connaissances scientifiques variées, m'a rapidement fait prendre conscience du caractère archaïque, simpliste, superstitieux et "coûteux" (exorbitant même 😆) de ses conceptions.).
P.s: une autre discipline très intéressante et utile à creuser pour être moins manipulable : l'épistémologie.
Bonne soirée 🙂
Merci beaucoup d'avoir interviewer M. Tayeb Chouiref sur ce sujet...
Je dis juste que j' Aime qu' Allah vous illumine davantage et éternellement Amine
La Vérité n'est q'un dans les religions ( musulmane chrétienne boudha juive etc) il y a une minorité qui connaissent la Vérité Durable Dieu Seul Sait Salam
Merci à Sidi Chouiref, juste une petite remarque sur l'influence de Guénon sur M.Lings, il ne s'agit pas simplement de la critique du monde moderne, mais l'initiation, et l'universalité de l'islam notamment développé par M.Lings sont éminemment dans l'œuvre de Guénon mais c'était pas le sujet. BarakAllahufik.
La traditon la tradition quand a t elle ete écrite
Nous innovation l’islam est devenue une mode ou un sujet de tentation
Ousmane Timera parle du tadabbour el Kur’an depuis une dizaine d’années!
Ousmane T est un petit intellectuel qui ne connaît rien
Franchement le problème des Musulmans c’est de diviniser les prédicateurs, les orateurs, les intellos, bref ….
Et attendent que quelqu’un tombe du ciel et se mette à représenter les musulmans! On se sent mieux quand on s’identifie à un muslim à première vu avec un bagage islamique et une réflexion pertinente au lieu de se remettre en question sois même et de vivre son islam , faire ses propres recherches …. Et entre temps quand quelqu’un ne nous plaît pas pour x raisons, on se permet de juger les gens « celui la il est bien " celui là non » , ´mise en garde contre celui la … bref : une communauté d’assistés qui se croit tout permis derrière un clavier!!
Mon oeil !!!