Merci énormément pour cette super vidéo qui met en lumière cette pratique ! Je trouve ça touchant de voir que Mathieu, bien qu'expérimenté briscard du jeu de rôle, découvre cette pratique avec autant de curiosité. La vidéo est passée très vite, le Chat était à fond et bienveillant !
Merci! Toujours chercher les terres inexplorées permet de ne pas s'enfermer dans les certitudes et la routine, les deux signes qu'il faut arrêter- Mathieu
Un sujet trop peu abordé dans la sphère francophone qui est parfaitement détaillé dans votre vidéo ! Merci à vous 2 ainsi qu'aux personnes ayant participées dans le chat
Merci Laurène et Mathieu pour cette découverte!! Je ne connaissais pas du tout ce principe!! Jeune, seul dans ma cambrousse à une époque où avoir une bonne ligne de téléphone filaire était déjà une gageure, j'avais développé un système rudimentaire pour vivre seul qq aventures de l'oeil noir v1 (la porte des mondes et les 7 coupes magiques, de mémoire), mais là, c'est vraiment cool comme système!
Merci pour cet échange très intéressant ! Les questions de Mathieu sont très pertinentes et les réponses de Laurène très claires. J'aime beaucoup les exemples donnés pour mieux comprendre cette pratique et les avantages inhérents a celle ci. Tout ça (me) donne très envie d'essayer. Muse et Oracles est un excellent ouvrage d'ailleurs.
Sujet super intéressant. Je joue principalement de petites sessions avec mes filles qui sont en primaires et le paquet de carte me semble très pratique, même en groupe, pour générer de petites histoires improvisées au fil de l'eau de 30min - 1h. Et j'imagine assez bien le principe également comme aide à l'inspiration en tant que MJ pour approfondir le passé de PNJ importants ou leur leur générer des aventures/comportements entre 2 parties/rencontres avec les PJs. En tout cas un grand merci pour la découverte, c'est un outil de plus 👍
Merci pour cette découverte ! J'ai eu du mal a comprendre, ayant raté le début du live. Je ne savais pas que cette pratique existait. Du coup, ça m'a intrigué et j'ai regardé quelques video. Bon, clairement, c'est pas pour moi mais si d'autre profil de rôliste kiffe, tant mieux. Y'a pas qu'une seule façon de jouer. A bientôt et bon jeu !
Une vidéo intéressante sur cette pratique que je n'ai jamais expérimenté, et que j'aimerais bien tenter. Ça me fait penser au Maître du Haut Château, où K.Dick aurais utilisé un oracle pour écrire son histoire.
Merci pour cette super video. Perso je surkiffe collostle et chronique d'un vampire millénaire. Et au final cela m'a donné des idées pour adapter Mage l'ascension en jdr solo.
Après avoir lu Le Temple des Vents, je m'étais fait la réflexion que l'expérience se rapprochait vraiment beaucoup de l'atelier d'écriture... on développe une histoire dans un cadre donné (couhette cadre d'ailleurs) tout en se laissant la possibilité de se surprendre par une direction donnée par la mécanique du jeu. Super expérience, mais à mon sens encore plus chronophage qu'un jdr standard pour s'avérer satisfaisante (entre le quotidien et la vie de famille, pas simple de se mettre dans les bonnes dispositions).
Oui c'est mon approche aussi après avoir testé le Temple des Vents et sa suite le Colosse de Grisantre (dont la critique est à venir sur la chaine d'ailleurs ^^) C'est exigent effectivement mais bien amusant quand on rentre dans l'histoire que l'on veut se raconter. Un bel exercice je dirais (et il faut pour cela des règles et un livret qui donne envie)
Des parties intéressantes utilisant le moteur mutant year zéro sur la chaîne three skull tavern. Concernant le mythic GM emulator, la chaîne me myslef and i y décrit le fonctionnement et l'utilisation qu'il en fait.
Toujours chouette vos sujets et vos vidéos. Je me demandais, simple suggestion, est-ce que vous pourriez mettre en lien ou simplement en dessous des vidéos les références des ouvrages notamment. Par exemple le kit pour jouer solo au tout début, etc. (Oui je me doute que c’est du boulot en plus mais bon…) Merci encore pour tout ce boulot.
Vidéo intéressante mais une question me vient: possible d'adapter un scénario ou une campagne existante d'un jdr connu de type DD, Pathfinder, ou autre. Difficile je pense de préparer une telle adaptation puisqu'en lisant le scénario, on a automatiquement la trame de l'histoire. A moins qu'une autre personne extraie les lieux, les pnjs, etc. pour permettre d'y jouer. Qu'en pensez-vous?
Salut, très intéressant comme vidéo. J'arrive ici sans rien connaître mais très curieux après avoir vu la vidéo sur Ronin. Je n'ai plus qu'à explorer tous les liens avant de savoir avec lequel me lancer... Quoi que, chroniques d'un vampire millénaire me fait aussi pas mal d'œil !
Les jeux PbtA sont réputés pour être pas mal pour le solo. Pour ma part, je me suis rendu compte que le solo avec D&D/Pathfinder, le gameplay change totalement (moins de bourrinisme, plus d'infiltration et de social), le système d'expérience est à appliquer pour être fort rapidement :)
L'émission était très intéressante, merci à tous les participants, je découvre cet univers qui semble offrir tant de possibilités. J'ai bien compris que n'importe quel de nos JDR adorés pouvait se prêter à cette pratique, moyennant quelques émulateurs, mais qu'en est il des campagnes déjà écrites ? Est ce possible de les jouer en "JDR solo" ? J'ai l'impression que la pratique s'oriente essentiellement vers de l'improvisation au sein d'un univers, connu (D&D, Pathfinder, Knight, Vampire, etc...) ou qui se construira au fil de sa propre narration, mais est il envisageable de jouer une campagne officielle ? La lire en avance c'est "enfermer" le champ des possibilités de réponses des PNJ, mais leur laisser totale liberté avec un émulateur me semble difficile pour faire en sorte que cela colle à la campagne. J'aurais bien aimé que ce point soit abordé.
La question a été posé par Mathieu sur la continuité de l'histoire et également au début de l'émission (mais sous une autre forme que celle tu as proposée 🙂)
Je me permet de répondre : Tu peux jouer des campagnes déjà écrites. Tu lis au fur et à mesure de l'avancé de ton personnage et non pas tout d'un coup au début. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais d'autres pourront t'en parler.
@@laurene_lan En premier lieu, merci pour la réponse :-) Après avoir revu les passages concernés, je ne pense pas avoir complètement la réponse à ma question (très certainement mal posée). Je conçois complètement que l'on peut se servir du matériel "d'univers" amené par la campagne écrite (je parle ici par exemple d'une campagne comme "Sentence d'extinction" de Pathfinder 2), mais cette campagne comporte une trame narrative déjà pré-écrite. En la lisant au fur et à mesure, on va se faire surprendre certes, mais comment dès lors concilier l'improvisation de la réponse d'un PNJ qui "devrait" donner une réponse importante pour remettre les PJs sur le fil rouge de la campagne, et qui avec le tirage des cartes de Muses et Oracles par exemple donnerait une réponse totalement "incohérente" ? est ce que c'est comme tu le dis dans la vidéo, tu retires des cartes jusqu'à avoir une combinaison de mots clés qui correspondent, ou bien alors finalement tu ne tires pas les cartes tu n'improvise pas la réponse et lit simplement "ce qu'elle doit être" dans le corpus de texte de la campagne ? auquel cas je pense qu'on perd une partie de l'attrait du JDR solo en fait :-p Comme tu dis ne pas jouer de cette façon, je te poses la question mais aussi à toute âme charitable qui passerait par là.
Jouer des scénarios existant est décrit dans le petit guide du jeu de rôle solo et en anglais largement abordé dans "DM Yourself". Il faut tout de même accepté que cela sera différent d'une partie classique, accepté d'avoir une autre expérience. C'est le plus difficile. Ensuite cela vient avec la pratique.
ça peut être intéressant ! Après je pense pas l'utiliser à l'état brut, en tant que fin en soi. Par contre, ça peut m'être très utile pour me mettre à la place de PNJ dans des campagnes ; je pense au jdrtdf, ça peut être d'un certain intérêt pour évaluer leurs réactions. Par ailleurs, pour tester un scénario ou une campagne ça peut être utile.
@@zeddouille oui, me myself and die ;) .Trevor est cool, il est un doubleur/voice actor. Ce que j'aime avec Mythic, c'est que vous pouvez jouer en mode freestyle ou l'utiliser avec une aventure existante .. ou simplement combiner😁
Si tu parles des cartes Muses & Oracles que je présente dans la vidéo tu peux les acheter depuis le site de l'auteur ici : www.onirarts.com/Muses&Oracles/ N'hésite pas à regarder les autres liens dans la description de la vidéo, notamment celui du discord jdr solo francophone :)
Pas convaincu par la pratique du jdr solo, pour moi autant lire un LDVH ou faire un jdp solo ... Mais pour ceux qui aime amusez vous 😁 Car l'important soit que vos parties soit belles 😉
Question de goût. La pratique du JdR est vaste, incluant le PMT/hexcrawl (qui peut s'apparenter à du JDP et à du jeu vidéo) et la narration partagée (qui peut s'apparenter à de l'écriture à plusieurs mains). Et la pratique solo est tout aussi vaste. D'où l'étoile : le JdR solo n'est pas du LDVELH. C'est une vision trop réductrice de la pratique solo du JdR. Dire ça revient à limiter le JdR au Porte-Monstre-Trésor...
Mais disait JP (d'où notre "tu as tout résumé") que ceux qui aiment s'amusent. Et toi même tu le résumes parfaitement : in fine, tout n'est qu'une question de goût :-)
Je suis dubitatif car... euh... pour les truc simples comme des donjons dans de l'héroïc-fantasy basique, ok je vois (pas très différents de certains jeux de plateau narratifs où tu te refaire à des paragraphes comme... les LDVELH, on y revient) mais... Un MJ est censé connaître à l'avance l'histoire, les grands lignes des événements, toutes sortes d'infos classées "Confidentielles"... que les PJs ne sont pas censés savoir ! Par exemple, pour des jeux d'enquête comme L' Appel de Cthulhu, c'est infaisable... à moins d'être schizophrène ("et que ma main droite ignore ce que fait ma main gauche" :)). J'avoue ne pas avoir regardé toute la vidéo et la charmante "girl next door" l'explique peut-être mais en attendant... no comprendo ^^ Cela dit, si c'était faisable, ce serait parfait pour moi : je me suis toujours intéressé aux jdr (j'en ai même acheté pas mal, dont la gamme complète de Trinités, les livres et fascicules de ce jdr ayant comme avantage d'être essentiellement des livres de contexte et des scénarios plutôt que des règles) mais je les ai rarement pratiqués (manque de joueurs intéressés, d'opportunités, de temps, de lieux, etc...). Je me contente donc souvent de lire les bouquins quand un jdr me propose un univers qui m'intéresse (L'appel de Cthulhu, Trinités, Terra Incognita, Eleusis...) Bref, ça fait un peu office d'encyclopédies imaginaires. Comme quoi... moi aussi, j'ai des pratiques singulières en matière de jdr : le jeu de rôle sans MJ et sans joueurs lol !
Pourquoi est ce que le MJ devrait tout connaitre ? N'a t-il pas le droit d'être surpris par l'histoire lui aussi ? Tu peux tout à fait mener une enquête en solo. Je conseille la lecture de Aux seuils d'abysses très-anciens du Grümph, Café noir et de son supplément pour le solo : legrumph.org/Terrier/public/chibi/asata ; docdandy.itch.io/cafe-noir-jdr-osr-noir & docdandy.itch.io/cafe-solo
Pour des jeux d'enquêtes c'est possible mais differents. Perso, en jeu de rôle, les parties d'enquêtes cela n'a jamais été mon truc, car effectivement tu ne sais rien et parfois tu ne comprends rien. Si tu lis le scénario, tout est limpide mais impossible de reproduire l'expérience d'être dans le noir (en solo). Perso, je joue l'histoire, pas le personnage. Je joue le narrateur, ni tout a fait MJ, ni tout à fait joueur. Pour ce que font les personnages, j'utilise un oracle (oui/non), des générateurs de mots, la logique et les règles du jeu (il échoue son jet d'investigation donc il pense que etc).
Le plus simple est encore d'écouter la vidéo pour essayer de comprendre, plutôt que de prendre le temps de commenter qu'on ne comprend pas... parce qu'on a pas pris le temps d'écouter ! La pratique du JdR est très vaste, il n'y a pas qu'une pratique. On peut terrasser du monstre à tour de bras ou jouer sans aucun combat. On peut jouer un scénario très scripté ou à l'inverse le MJ peut improviser de bout en bout. Certains jeux donnent même tout ou partie du rôle du MJ aux joueurs. Les "oracles" permettent d'aider ou de remplacer le MJ. En jeu, les joueurs posent des questions au MJ et l'oracle sert à émuler les réponses. Le basique c'est le dé avec 6-4 "oui" et 3-1 "non". On peut utiliser d'autres dés (d10, d20, d100) et varier les probabilités. Il y aussi le dé FU : 6 "oui, et", 5 "oui", 4 "oui, mais", 3 "non, mais", 2 "non" et 1 "non, et" pour varier les réponses et improviser davantage. Pour des questions plus précises, il y a des oracles comme les cartes Muses & Oracles (en VF !) ou les systèmes Mythic et CRGE (en anglais). Mais il y a aussi diverses tables aléatoires thématiques (souvent en anglais) ainsi que divers oracles et systèmes réalisés par les rôlistes (certains en français). On peut également utiliser des dés avec des images et les cartes de tarots/oracles pour l'inspiration. Le truc en solo, c'est qu'on se pose les questions soi-même. On y répond souvent par la logique et l'envie de jeu. Pas besoin de l'oracle si l'envie est là. Par exemple, si je veux de la baston, l'un des PNJ dans l'auberge est forcément hostile ! De fait, il est possible de jouer une enquête, sur table ou solo, sans connaître le dénouement à l'avance. Ou alors, comme dans certains livres et séries, on peut connaitre le dénouement dès le début, l'important est alors de découvrir comment les héros vont y parvenir.
Merci énormément pour cette super vidéo qui met en lumière cette pratique ! Je trouve ça touchant de voir que Mathieu, bien qu'expérimenté briscard du jeu de rôle, découvre cette pratique avec autant de curiosité. La vidéo est passée très vite, le Chat était à fond et bienveillant !
Merci! Toujours chercher les terres inexplorées permet de ne pas s'enfermer dans les certitudes et la routine, les deux signes qu'il faut arrêter- Mathieu
Un sujet trop peu abordé dans la sphère francophone qui est parfaitement détaillé dans votre vidéo ! Merci à vous 2 ainsi qu'aux personnes ayant participées dans le chat
Merci Laurène et Mathieu pour cette découverte!! Je ne connaissais pas du tout ce principe!! Jeune, seul dans ma cambrousse à une époque où avoir une bonne ligne de téléphone filaire était déjà une gageure, j'avais développé un système rudimentaire pour vivre seul qq aventures de l'oeil noir v1 (la porte des mondes et les 7 coupes magiques, de mémoire), mais là, c'est vraiment cool comme système!
Merci pour cette introduction ! Ca permettra j'espère de faire découvrir cette façon de jouer au JDR au plus grand nombre !
Amen!
Je viens de commencer avec après l'accident. Merci à toi pour ton jeu 👍
@@freddargaisse4330 Merci à toi, et n'hésite pas à en faire un retour !
Merci pour cet échange très intéressant ! Les questions de Mathieu sont très pertinentes et les réponses de Laurène très claires. J'aime beaucoup les exemples donnés pour mieux comprendre cette pratique et les avantages inhérents a celle ci. Tout ça (me) donne très envie d'essayer. Muse et Oracles est un excellent ouvrage d'ailleurs.
Sujet super intéressant.
Je joue principalement de petites sessions avec mes filles qui sont en primaires et le paquet de carte me semble très pratique, même en groupe, pour générer de petites histoires improvisées au fil de l'eau de 30min - 1h.
Et j'imagine assez bien le principe également comme aide à l'inspiration en tant que MJ pour approfondir le passé de PNJ importants ou leur leur générer des aventures/comportements entre 2 parties/rencontres avec les PJs.
En tout cas un grand merci pour la découverte, c'est un outil de plus 👍
Merci pour cette découverte ! J'ai eu du mal a comprendre, ayant raté le début du live. Je ne savais pas que cette pratique existait. Du coup, ça m'a intrigué et j'ai regardé quelques video.
Bon, clairement, c'est pas pour moi mais si d'autre profil de rôliste kiffe, tant mieux. Y'a pas qu'une seule façon de jouer.
A bientôt et bon jeu !
Super intéressant sur un sujet qui m'intéresse beaucoup ! Merci!
Je connaissais pas. Merci Roliste TV et Laurène. Bien que je pense être intéressé .
super intéressant, Muses et Oracles à l'air vraiment sympa pour pimenter les parties ou aider un MJ en panne
Une vidéo intéressante sur cette pratique que je n'ai jamais expérimenté, et que j'aimerais bien tenter.
Ça me fait penser au Maître du Haut Château, où K.Dick aurais utilisé un oracle pour écrire son histoire.
Merci pour cette super video. Perso je surkiffe collostle et chronique d'un vampire millénaire. Et au final cela m'a donné des idées pour adapter Mage l'ascension en jdr solo.
Excellent!
Après avoir lu Le Temple des Vents, je m'étais fait la réflexion que l'expérience se rapprochait vraiment beaucoup de l'atelier d'écriture... on développe une histoire dans un cadre donné (couhette cadre d'ailleurs) tout en se laissant la possibilité de se surprendre par une direction donnée par la mécanique du jeu. Super expérience, mais à mon sens encore plus chronophage qu'un jdr standard pour s'avérer satisfaisante (entre le quotidien et la vie de famille, pas simple de se mettre dans les bonnes dispositions).
Oui c'est mon approche aussi après avoir testé le Temple des Vents et sa suite le Colosse de Grisantre (dont la critique est à venir sur la chaine d'ailleurs ^^)
C'est exigent effectivement mais bien amusant quand on rentre dans l'histoire que l'on veut se raconter. Un bel exercice je dirais (et il faut pour cela des règles et un livret qui donne envie)
Excellent
Le concept reste encore un peu confus mais vous avez piqué toute mon attention ! Je creuse la question... Merci !
Superbe vidéo merci aux intervenants :)
Des parties intéressantes utilisant le moteur mutant year zéro sur la chaîne three skull tavern. Concernant le mythic GM emulator, la chaîne me myslef and i y décrit le fonctionnement et l'utilisation qu'il en fait.
Dans les années 90s,y'en a qui faisaient déjà des solos à Cyberpunk (OK je sors, 😅😅)
Toujours chouette vos sujets et vos vidéos. Je me demandais, simple suggestion, est-ce que vous pourriez mettre en lien ou simplement en dessous des vidéos les références des ouvrages notamment. Par exemple le kit pour jouer solo au tout début, etc. (Oui je me doute que c’est du boulot en plus mais bon…)
Merci encore pour tout ce boulot.
tout est mis!
Vidéo intéressante mais une question me vient: possible d'adapter un scénario ou une campagne existante d'un jdr connu de type DD, Pathfinder, ou autre. Difficile je pense de préparer une telle adaptation puisqu'en lisant le scénario, on a automatiquement la trame de l'histoire. A moins qu'une autre personne extraie les lieux, les pnjs, etc. pour permettre d'y jouer. Qu'en pensez-vous?
Salut, très intéressant comme vidéo. J'arrive ici sans rien connaître mais très curieux après avoir vu la vidéo sur Ronin. Je n'ai plus qu'à explorer tous les liens avant de savoir avec lequel me lancer...
Quoi que, chroniques d'un vampire millénaire me fait aussi pas mal d'œil !
Les jeux PbtA sont réputés pour être pas mal pour le solo. Pour ma part, je me suis rendu compte que le solo avec D&D/Pathfinder, le gameplay change totalement (moins de bourrinisme, plus d'infiltration et de social), le système d'expérience est à appliquer pour être fort rapidement :)
Tu as tout à fait raison pour 5e et PF!
L'émission était très intéressante, merci à tous les participants, je découvre cet univers qui semble offrir tant de possibilités.
J'ai bien compris que n'importe quel de nos JDR adorés pouvait se prêter à cette pratique, moyennant quelques émulateurs, mais qu'en est il des campagnes déjà écrites ? Est ce possible de les jouer en "JDR solo" ?
J'ai l'impression que la pratique s'oriente essentiellement vers de l'improvisation au sein d'un univers, connu (D&D, Pathfinder, Knight, Vampire, etc...) ou qui se construira au fil de sa propre narration, mais est il envisageable de jouer une campagne officielle ? La lire en avance c'est "enfermer" le champ des possibilités de réponses des PNJ, mais leur laisser totale liberté avec un émulateur me semble difficile pour faire en sorte que cela colle à la campagne.
J'aurais bien aimé que ce point soit abordé.
La question a été posé par Mathieu sur la continuité de l'histoire et également au début de l'émission (mais sous une autre forme que celle tu as proposée 🙂)
Je me permet de répondre : Tu peux jouer des campagnes déjà écrites. Tu lis au fur et à mesure de l'avancé de ton personnage et non pas tout d'un coup au début. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais d'autres pourront t'en parler.
@@laurene_lan En premier lieu, merci pour la réponse :-)
Après avoir revu les passages concernés, je ne pense pas avoir complètement la réponse à ma question (très certainement mal posée). Je conçois complètement que l'on peut se servir du matériel "d'univers" amené par la campagne écrite (je parle ici par exemple d'une campagne comme "Sentence d'extinction" de Pathfinder 2), mais cette campagne comporte une trame narrative déjà pré-écrite. En la lisant au fur et à mesure, on va se faire surprendre certes, mais comment dès lors concilier l'improvisation de la réponse d'un PNJ qui "devrait" donner une réponse importante pour remettre les PJs sur le fil rouge de la campagne, et qui avec le tirage des cartes de Muses et Oracles par exemple donnerait une réponse totalement "incohérente" ? est ce que c'est comme tu le dis dans la vidéo, tu retires des cartes jusqu'à avoir une combinaison de mots clés qui correspondent, ou bien alors finalement tu ne tires pas les cartes tu n'improvise pas la réponse et lit simplement "ce qu'elle doit être" dans le corpus de texte de la campagne ? auquel cas je pense qu'on perd une partie de l'attrait du JDR solo en fait :-p
Comme tu dis ne pas jouer de cette façon, je te poses la question mais aussi à toute âme charitable qui passerait par là.
Jouer des scénarios existant est décrit dans le petit guide du jeu de rôle solo et en anglais largement abordé dans "DM Yourself". Il faut tout de même accepté que cela sera différent d'une partie classique, accepté d'avoir une autre expérience. C'est le plus difficile. Ensuite cela vient avec la pratique.
ça peut être intéressant ! Après je pense pas l'utiliser à l'état brut, en tant que fin en soi. Par contre, ça peut m'être très utile pour me mettre à la place de PNJ dans des campagnes ; je pense au jdrtdf, ça peut être d'un certain intérêt pour évaluer leurs réactions. Par ailleurs, pour tester un scénario ou une campagne ça peut être utile.
Vous avez inspiré le blogger Jeepeeonline qui s'est lancé dans une partie d'Alien en solo
Excellente nouvelle!
Mythic Game Master Emulator... parfois même lorsque nous jouons en groupe nous l'utilisons...
Pour l'utilisation de cet émulateur la chaîne me myslef and i est vraiment très chouette.
@@zeddouille oui, me myself and die ;) .Trevor est cool, il est un doubleur/voice actor. Ce que j'aime avec Mythic, c'est que vous pouvez jouer en mode freestyle ou l'utiliser avec une aventure existante .. ou simplement combiner😁
bonjour c est quoi le livre que vous montrez quelque secondes au début de la vidéo?
merci
D'après la couverture (0:25) je dirais Le petit guide du jdr en solo par Pierre Gavard-Colenny
je vais essailler sa du coup j'ai pas de joueur, les cartes oracle on les trouve partout ?
Si tu parles des cartes Muses & Oracles que je présente dans la vidéo tu peux les acheter depuis le site de l'auteur ici : www.onirarts.com/Muses&Oracles/
N'hésite pas à regarder les autres liens dans la description de la vidéo, notamment celui du discord jdr solo francophone :)
@@laurene_lan merci beaucoup je regarde sa
Du grandeur nature solo, ça existe ?
Tu te frapes tout seul, façon fight club 😁
Bonjour,
Je suis très septique sur cette pratique. Ça fonctionne aussi quand on n'est pas schizophrène ?🤔
Il y avait de l'humour dans ton commentaire ?
Pas convaincu par la pratique du jdr solo, pour moi autant lire un LDVH ou faire un jdp solo ... Mais pour ceux qui aime amusez vous 😁 Car l'important soit que vos parties soit belles 😉
Tu as tout résumé !
Question de goût.
La pratique du JdR est vaste, incluant le PMT/hexcrawl (qui peut s'apparenter à du JDP et à du jeu vidéo) et la narration partagée (qui peut s'apparenter à de l'écriture à plusieurs mains). Et la pratique solo est tout aussi vaste.
D'où l'étoile : le JdR solo n'est pas du LDVELH. C'est une vision trop réductrice de la pratique solo du JdR. Dire ça revient à limiter le JdR au Porte-Monstre-Trésor...
Mais disait JP (d'où notre "tu as tout résumé") que ceux qui aiment s'amusent. Et toi même tu le résumes parfaitement : in fine, tout n'est qu'une question de goût :-)
Je suis dubitatif car... euh... pour les truc simples comme des donjons dans de l'héroïc-fantasy basique, ok je vois (pas très différents de certains jeux de plateau narratifs où tu te refaire à des paragraphes comme... les LDVELH, on y revient) mais...
Un MJ est censé connaître à l'avance l'histoire, les grands lignes des événements, toutes sortes d'infos classées "Confidentielles"... que les PJs ne sont pas censés savoir !
Par exemple, pour des jeux d'enquête comme L' Appel de Cthulhu, c'est infaisable... à moins d'être schizophrène ("et que ma main droite ignore ce que fait ma main gauche" :)).
J'avoue ne pas avoir regardé toute la vidéo et la charmante "girl next door" l'explique peut-être mais en attendant... no comprendo ^^
Cela dit, si c'était faisable, ce serait parfait pour moi : je me suis toujours intéressé aux jdr (j'en ai même acheté pas mal, dont la gamme complète de Trinités, les livres et fascicules de ce jdr ayant comme avantage d'être essentiellement des livres de contexte et des scénarios plutôt que des règles) mais je les ai rarement pratiqués (manque de joueurs intéressés, d'opportunités, de temps, de lieux, etc...).
Je me contente donc souvent de lire les bouquins quand un jdr me propose un univers qui m'intéresse (L'appel de Cthulhu, Trinités, Terra Incognita, Eleusis...)
Bref, ça fait un peu office d'encyclopédies imaginaires.
Comme quoi... moi aussi, j'ai des pratiques singulières en matière de jdr : le jeu de rôle sans MJ et sans joueurs lol !
Pourquoi est ce que le MJ devrait tout connaitre ? N'a t-il pas le droit d'être surpris par l'histoire lui aussi ?
Tu peux tout à fait mener une enquête en solo. Je conseille la lecture de Aux seuils d'abysses très-anciens du Grümph, Café noir et de son supplément pour le solo : legrumph.org/Terrier/public/chibi/asata ; docdandy.itch.io/cafe-noir-jdr-osr-noir & docdandy.itch.io/cafe-solo
Le propos "girl next door" est pour le moins une formulation bien peu inspirée.
Pour des jeux d'enquêtes c'est possible mais differents. Perso, en jeu de rôle, les parties d'enquêtes cela n'a jamais été mon truc, car effectivement tu ne sais rien et parfois tu ne comprends rien. Si tu lis le scénario, tout est limpide mais impossible de reproduire l'expérience d'être dans le noir (en solo). Perso, je joue l'histoire, pas le personnage. Je joue le narrateur, ni tout a fait MJ, ni tout à fait joueur. Pour ce que font les personnages, j'utilise un oracle (oui/non), des générateurs de mots, la logique et les règles du jeu (il échoue son jet d'investigation donc il pense que etc).
Le plus simple est encore d'écouter la vidéo pour essayer de comprendre, plutôt que de prendre le temps de commenter qu'on ne comprend pas... parce qu'on a pas pris le temps d'écouter !
La pratique du JdR est très vaste, il n'y a pas qu'une pratique. On peut terrasser du monstre à tour de bras ou jouer sans aucun combat. On peut jouer un scénario très scripté ou à l'inverse le MJ peut improviser de bout en bout. Certains jeux donnent même tout ou partie du rôle du MJ aux joueurs.
Les "oracles" permettent d'aider ou de remplacer le MJ. En jeu, les joueurs posent des questions au MJ et l'oracle sert à émuler les réponses.
Le basique c'est le dé avec 6-4 "oui" et 3-1 "non". On peut utiliser d'autres dés (d10, d20, d100) et varier les probabilités.
Il y aussi le dé FU : 6 "oui, et", 5 "oui", 4 "oui, mais", 3 "non, mais", 2 "non" et 1 "non, et" pour varier les réponses et improviser davantage.
Pour des questions plus précises, il y a des oracles comme les cartes Muses & Oracles (en VF !) ou les systèmes Mythic et CRGE (en anglais). Mais il y a aussi diverses tables aléatoires thématiques (souvent en anglais) ainsi que divers oracles et systèmes réalisés par les rôlistes (certains en français). On peut également utiliser des dés avec des images et les cartes de tarots/oracles pour l'inspiration.
Le truc en solo, c'est qu'on se pose les questions soi-même. On y répond souvent par la logique et l'envie de jeu. Pas besoin de l'oracle si l'envie est là. Par exemple, si je veux de la baston, l'un des PNJ dans l'auberge est forcément hostile !
De fait, il est possible de jouer une enquête, sur table ou solo, sans connaître le dénouement à l'avance. Ou alors, comme dans certains livres et séries, on peut connaitre le dénouement dès le début, l'important est alors de découvrir comment les héros vont y parvenir.