Exode 2.1-10 La famille bénie par l'Éternel Timothy Bixby

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024
  • Exode commence avec une vue d'ensemble sur tous les enfants de Jacob. Puis, au chapitre 2, le narrateur nous focalise sur une seule famille. Une famille bénie par l'Éternel.
    Il existe dans ce monde une pression délibérée pour forcer les parents à abandonner leurs enfants à la façon de penser du monde, aux valeurs du monde, à la moralité du monde.
    Mais ceux d'entre nous qui sont des parents sont appelés par Dieu à élever leurs enfants d'une manière contre-culturelle. Et vous pouvez y compter, cela vous vaudra certainement la résistance du monde.
    I. Les parents d’une famille bénie par l’Éternel :
    A. Des parents qui craignent Dieu. Actes 7.17-19
    B. Des parents qui croient en Dieu-motivés par leur foi en Dieu. Hébreux 11.23
    Il faudra de la foi pour résister aux pressions d'un monde hostile et pour préserver nos enfants pour les desseins de Dieu à leur égard. Souvent, cette foi se manifeste par la volonté d'aller à l'encontre des politiques publiques, des idées reçues.
    II. Les enfants d’une famille bénie par l’Éternel.
    A. Considérés comme beaux et bons par les parents et par Dieu.
    Notez la première chose qui est dite concernant ce bébé :
    1 Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. 2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau…
    Une traduction d’André Chouraqui (un juif français qui a rejoint la résistance pendant la guerre, et qui est connu pour sa traduction de la Bible : Enceinte, la femme enfante un fils. Elle le voit : oui, il est bien.
    C’est un mot qui se trouve 7 fois dans le premier chapitre de la Bible dans la phrase « Dieu vit que cela était bon. »
    C'est un écho de l'histoire de la création, lorsque Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était "très bon" (Genèse 1.31). Il ne s'agissait pas d'un enfant ordinaire.
    Cela est d'autant plus significatif si l'on considère que tant Actes 7 que Hébreux 11 attirent l'attention sur ce même fait :
    Hébreux 11.23 -C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau….
    Etienne, dans son dernier sermon avant son exécution, dit encore plus :
    Actes 7.20 -A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu.
    Plusieurs fois en Genèse 1 : « Dieu vit que cela était bon. » Quoi ? Son ouvrage !
    Maintenant ce bébé est né : Dieu voit qu’il est bon !
    Cela ne veut pas dire que Moses est parfait, sans péché. Mais-même en tant que tout petit bébé, Dieu le voit comme sa création, il prend plaisir en lui, et il l’aime.
    B. Considéré comme une bénédiction et un héritage par les parents et par Dieu.
    Beau aux yeux de Dieu et de ses parents, mais aussi une bénédiction.
    Je dis bénédiction à cause du lien qu’on a déjà vu avec les sage-femmes dont on parle juste avant. Dieu a béni ses femmes avec des familles. Amram et Jokébed sont associés avec elles.
    On peut imaginer que d’autres parents qui attendaient un bébé priaient que ce ne soit pas un garçon ! D’autres faisaient tout pour ne pas avoir d’enfants. Mais même dans ce contexte très difficile, ils ont vu cet enfant comme une bénédiction à chérir, et non comme un fardeau dont il fallait se débarrasser.
    Ça c’est la mentalité que Dieu désire que nous ayons des enfants-car c’est sa mentalité.
    Psaumes 127.1-5 - 1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. 2 En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, Et vous mangez le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 3 Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. 4 Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. 5 Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Il ne sera pas confus, Quand ses fils parleront avec des ennemis à la porte.
    Il y a une différence entre un héritage et une charge. Pour beaucoup, les enfants ne sont qu’une charge.
    Il y a une différence entre une récompense et un fardeau.
    Parfois il y a la crainte de ne pas pouvoir bien « bâtir la maison. » Mais, Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain
    La famille terrestre existe pour servir de témoin à la famille céleste. Vous pouvez faire pleinement partie de cette famille, si vous êtes liés à Christ.
    Destiné à mourir sous les flots du Nil.
    Préservé par la main puissante de Dieu.
    Préparé par la providence de Dieu.

ความคิดเห็น •