Oui c'est bien, mais sachez que vous seriez moins roulés en vous appuyant sur vos deux voiles quitte à modifier de 5° bâbord ou tribord pour avoir une meilleure propulsion donc vitesse et ainsi éviter aussi les empannages intempestifs... Manu (ps:je suis du métier) ⛵🙏⚓
Je vous laisse essayer, vous veerez si cela vous convient Pour la marche arrière, il n'y a aucune raison que ce soit moins bien que la marche avant. Sauf que la majorité des gens l'enclenche au moment de faire un demi tour qui passe par un stade bateau arrêté, et là la marche arrière n'est pas assez réactive,on repart de coté etc ..( surtout contre le vent) pour repartir s'il n'y a pas de place en sécurité. Mettez vous en marche arrière bien loin en amont dans un endroit à l'aise et lancez vous calmement et prenez une vitesse normale en regardant vers l'arrière , où est le problème de circuler dans un port en marche arrière? On le fait bien en marche avant. Du coup vous allez avancer ( en marche arrière) avec de l'élan qui permet de vous diriger très précisément ( comme en marche avant quand on circule) et vous pourrez ensuite aller où vous voudrez sans avoir peur de quoique soi. Le gros intérêt, quand il y a du vent ,pas d'eau etc ... c'est qu'il suffit d'un coup de marche avant ( plus réactif et surtout dans le bon sens) pour s’arrêter ou s'extraire de l'endroit s'il ne convient pas. Il est plus facile de s'arreter par un coup de marche avant que par un coup de marche arrière. En marche arrière, -si le vent vous pousse, il suffit d'un coup de marche avant pour s'arretre ou repartir dans le bon sens. - Si le vent est contre, comme on a de l'élan, on rentre comme en marche avant en ajustant la vitesse avec le moteur. De plus pendant ce temps là, tout le monde est dans le cockpit pour s'aider, préparer etc...Et pour sauter du cockpit ou du tableau arrière on est plus prêt du ponton que lorsque on est sur la plage avant. Pour l'empannage, dans certaines circonstances ( pas de grosse mer) il est toujours possible de faire un tour en passant face au vent. Enrouler devant et faire le tour avec la gv seule. Essayez , vous verrez quels sont les avantages/inconvénients. Ca fasseye, mais rien de très grave. Mais en cas d'urgence, c'est utile d'avoir ça en tete et de l'avoir testé. C'est ce que font les bateaux de course pour ne pas casser les lattes.
Helloo ! Merci pour ton super conseil de marche arrière ! Effectivement je n’avais jamais pensé à voir les manœuvres en marche arrière avec ce point de vue ! J’essayerai à coup sûr la prochaine fois ! En ce qui concerne ce que j’appelle “le virement en Q” oui je connais bien cette manœuvre mais le choix de ne pas utilisé la grande voile pour cette nav était surtout pour ne pas avoir trop de toile à gérer si jamais ça devenait vraiment fort. (Ceinture et bretelles hahah)
@@bee_sailing Habituez vous le plus possible, par exemple pour chercher une place dans un port , rentrer dans un cul de sac en marche arrière et ressortir en marche avant sans avoir à faire demi tour etc ...), au bout d'un moment cela sera plus naturel que d’être en marche avant.
Le kifffeeee 😍 J’adoreee
Vous êtes trop drôles 😂😂
Bravo à vous 2, je trouve les vidéos de mieux en mieux montées ! hâte de voir les suivantes !
Heroes!!!! 🔥🔥🔥
vous avez du courage pour faire du bateau avec ce froid
Joyeux anniversaire AlvEole 🎉
Merci pour la vidéo et bon vent 😂
Je vous adore !!!!
Ouai ça va il est à l ancre… 😁 mouai mouai mouai… 😖 bonne suite.
salut transate de prévu pour aller au grenadine ?
Salut ! Pas pour le moment...!
il est où le force 7...? ⛵ 🙏 ⚓
Entre 28 et 33noeuds c'est force 7! Conditions qu'on a eu ;)
Oui c'est bien, mais sachez que vous seriez moins roulés en vous appuyant sur vos deux voiles quitte à modifier de 5° bâbord ou tribord pour avoir une meilleure propulsion donc vitesse et ainsi éviter aussi les empannages intempestifs...
Manu (ps:je suis du métier) ⛵🙏⚓
Et aussi bien sùr tangonner votre génois, c'est très efficace aussi pour stabiliser le bateau et gagner un peu de vitesse...😉
Je vous laisse essayer, vous veerez si cela vous convient
Pour la marche arrière, il n'y a aucune raison que ce soit moins bien que la marche avant. Sauf que la majorité des gens l'enclenche au moment de faire un demi tour qui passe par un stade bateau arrêté, et là la marche arrière n'est pas assez réactive,on repart de coté etc ..( surtout contre le vent) pour repartir s'il n'y a pas de place en sécurité.
Mettez vous en marche arrière bien loin en amont dans un endroit à l'aise et lancez vous calmement et prenez une vitesse normale en regardant vers l'arrière , où est le problème de circuler dans un port en marche arrière? On le fait bien en marche avant. Du coup vous allez avancer ( en marche arrière) avec de l'élan qui permet de vous diriger très précisément ( comme en marche avant quand on circule) et vous pourrez ensuite aller où vous voudrez sans avoir peur de quoique soi. Le gros intérêt, quand il y a du vent ,pas d'eau etc ... c'est qu'il suffit d'un coup de marche avant ( plus réactif et surtout dans le bon sens) pour s’arrêter ou s'extraire de l'endroit s'il ne convient pas. Il est plus facile de s'arreter par un coup de marche avant que par un coup de marche arrière.
En marche arrière,
-si le vent vous pousse, il suffit d'un coup de marche avant pour s'arretre ou repartir dans le bon sens.
- Si le vent est contre, comme on a de l'élan, on rentre comme en marche avant en ajustant la vitesse avec le moteur.
De plus pendant ce temps là, tout le monde est dans le cockpit pour s'aider, préparer etc...Et pour sauter du cockpit ou du tableau arrière on est plus prêt du ponton que lorsque on est sur la plage avant.
Pour l'empannage, dans certaines circonstances ( pas de grosse mer) il est toujours possible de faire un tour en passant face au vent. Enrouler devant et faire le tour avec la gv seule. Essayez , vous verrez quels sont les avantages/inconvénients. Ca fasseye, mais rien de très grave. Mais en cas d'urgence, c'est utile d'avoir ça en tete et de l'avoir testé. C'est ce que font les bateaux de course pour ne pas casser les lattes.
Helloo !
Merci pour ton super conseil de marche arrière ! Effectivement je n’avais jamais pensé à voir les manœuvres en marche arrière avec ce point de vue !
J’essayerai à coup sûr la prochaine fois !
En ce qui concerne ce que j’appelle “le virement en Q” oui je connais bien cette manœuvre mais le choix de ne pas utilisé la grande voile pour cette nav était surtout pour ne pas avoir trop de toile à gérer si jamais ça devenait vraiment fort. (Ceinture et bretelles hahah)
@@bee_sailing Habituez vous le plus possible, par exemple pour chercher une place dans un port , rentrer dans un cul de sac en marche arrière et ressortir en marche avant sans avoir à faire demi tour etc ...), au bout d'un moment cela sera plus naturel que d’être en marche avant.