Tournage écuelle à fond plat.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Voici une vidéo dans laquelle je tourne une écuelle a fond plat en porcelaine, sur mon tour a pied.
    Tournage de platerie est assez particulier et diffère du tournage de pièces verticales que l'on monte. La géométrie plate requiert une structure particulièrement solide pour résister aux efforts de rétractation lors de la descente en température en fin de cuisson.
    Je prends un petit peu le temps de parler des différents détails que je soigne pour donner le caractère à cette série, ainsi que pour montrer les gestes que j'emploie dans les différentes étapes afin de gagner en structure et assurer une bonne solidité.
    Cette forme d'écuelle est une forme assez classique, sans piège spécifique et en appelle a des gestes très fondamentaux.
    Quand je tourne ces séries de forme, j'en profite pour les asseoir un peu plus chaque fois pour gagner en fluidité et en qualité in fine.

ความคิดเห็น • 7

  • @desfigures5224
    @desfigures5224 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup de partager avec clarté, passion et précision. c'est précieux. Tu nous a donné envie de le voir émaillé ce trait dodelinant, chantant avec ses bassins d'accumulation... Si tu pouvais nous faire voir une pièce finie, ce serait très chouette.

  • @MrCharliePC
    @MrCharliePC 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent ! Pas tout à fait conventionnel, mais imaginatif et très didactique ! Le vrai talent du "poètier" !... Bravo et merci pour le partage.

    • @CyrilDennery_le200
      @CyrilDennery_le200  2 ปีที่แล้ว

      merci ! je n'ai jamais pris de cours, j'ai toujours écouté l'argile pour trouver des moyens. donc aucune formation, ni aucune déformation....

  • @rachelcolliard9545
    @rachelcolliard9545 9 หลายเดือนก่อน +1

    Magnifique tant à regarder qu’à écouter, merci ! ✨✨

  • @deirdreregnier5053
    @deirdreregnier5053 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Cyril j’adore tes assiettes surtout avec méthode Nerikomi . Peut tu me dire comment tu email le dessous de ton assiette
    comme il n’y a pas de pied.
    Merci pour ces vidéos si clairs et pédagogiques
    Deirdre