En tout cas une chose est sûr, elles sont insondables :p . Il y a des années sur un forum j'avais suggéré l'idée que la planète d'Arda serait "creuse" ou en tout cas possédant des souterrains suffisamment vastes pour accueillir l'écosystème de ces choses sans noms et je me demande si Ungoliant n'en est pas une, tout comme le guetteur. Très bon sujet rarement traité.
Je regarde tes vidéos que je trouve superbe. Tu es sacrément productif. Par contre je trouve que tu ne laisse pas assez respirer ton récit qui est par ailleurs superbement bien écrit. Merci a toi pour le travail que tu fournis.
Mon pari c'est que, tout sur cette chaine, est écrit par un GPT. Des fois t'as des phrases qui se répètent à la suite des fois. Des répétitions chelou dans d'autres vidéos etc ^^
Perso, je vois aussi un corrélation avec Ungoliant dont les origines ne sont pas clair, on sait juste qu'elle était la avant le monde et donc pourrait être une de ses choses sans nom. Même Melkor ne sait pas d'où elle vient et la craint autant qu'il la respect. Le fait qu'elle vit dans l'ombre, tissant des toiles aussi noir que la nuit et ai été capable de presque anéhantir la source de lumière du Valinor en dis long sur sa puissance. On en entend parlé qu'une fois à ma connaissance mais sa seule apparition laissé une marque inaltérable dans l'univers d'Arda. Du coup, il serait très probable qu'Ungoliant fasse partie des créatures sans nom de même qu'Arachnée l'un de ses enfants. Le mode de vie d'Arachnée étant d'ailleurs assez proche de ce que tu décris dans ta vidéo, vivant dans des galeries de montagne et craignant la lumière. En tout cas, je pense que c'est une piste intéressante qui donne un indice potentiel de ce que sont les CSN, des êtres préférant l'obscurité, forme déformé d'animaux, peut-être des créatures d'Arda, déformé par une influence du vide sans nom durant les jeunes années du monde, ayant donc pris une apparence cauchemardesque comme un foetus qui aurait été mal formé. Insoumis a la volonté d'Eru et des Ainurs, sorte de miroir de la surface un peu comme l'invisible l'est du visible.
On a quand même un gros gros rapprochement d'avec l'univers Lovecraftien avec les Dieux anciens et le grand Cthulhu (n'est pas mort ce qui à jamais dort, et avec les éons peut mourir même la Mort)! super vidéo, merci !
Non, tu es parvenu à cette conclusion principalement en raison de l'appellation "Chose sans nom", qui sonne effectivement très lovecraftienne. Il est vrai que le mystère entourant ces entités pourrait rappeler les créatures que Lovecraft aurait créées. Cependant, Tolkien n'a jamais exprimé la moindre appréciation pour le travail de Lovecraft, et il semble peu probable que le pessimisme et le nihilisme de ce dernier aient pu plaire à Tolkien au point qu'il aurait fait référence à Lovecraft dans son propre travail. De plus, Lovecraft n'a jamais connu de succès de son vivant ; son œuvre n'a véritablement été reconnue que dans les années 1970-1980, bien après la publication du "Seigneur des Anneaux" en 1954. Ainsi, il est encore moins probable que Tolkien ait intentionnellement incorporé des références à Lovecraft dans ses œuvres.
@@YatsuraHeadOn vous semblez montrer d'une bien piètre appréciation de l'œuvre de Lovecraft.. c'est dommage, il n'y a pas qu'une facette de son œuvre. La quête onirique de Kaddath l'inconnue par exemple en montre toute la vastitude, assez loin des nouvelles horrifiques qui sont cet univers mais décrit depuis le point de vue humain.. Ils sont contemporains l'un de l'autre, on des pans entiers de culture commune et des articulation littéraires proches...
Quand Tolkien rencontre Lovecraft...😊 Contenu et exploration singulière, la forme également est vraiment sympa. J'ai une question cependant, quelles sont les musiques que tu utilises pour cette vidéo s'il te plaît ?
Quand Tolkien s'inspire de la Bible plutôt. Rien ne nous dit que les choses sans nom ont été créé par Illuvatar ou les Ainur, et ca me rappelle justement certains passages de livres saints qui sous-entendent que si dieu a bien créer le monde au départ, d'autres choses sont apparus après, sans que ce soit de sont fait.
Merci pour cette vidéo détaillée qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur l’univers de Tolkien. Les images sont superbes. Y aurait-il un site ou un livre où l’ont pourrait les retrouver ? Merci
Comme ce qui est pur est le fruit d'Iluvatar, je dit que les chose sans nom sont le fruit du reve d'Azathoth (ouais le lien est foirteux mais j'aime bien), super video comme les autres
On est d'accord que tu as déjà vu la chaine yt ou le compte insta je sais plus qui JUSTEMENT raconte des Chuck Norris facts avec une voix très similaire ? XD
Bah en même temps, on est clairement dans du Lovecraft, donc tourner autour du pot, pour maintenir "l'indicible" et faire travailler l'angoisse INSONDABLE d'une imagination fertile reste la meilleure façon de laisser l'horreur potentielle intacte. Je trouve au contraire que le dosage entre l'explicite, l'illustration, et les techniques lovecraftiennes est maîtrisé.
Et que dire de la terrifiante et insatiable Ungoliant ? Une chose araignée faite de ténèbres, que Melkor lui-même craint, qui semble avoir été là avant la création d'Arda, mais qui porte bel et bien un nom :)
Tu as une chaîne ou tu fais des shorts en jouant garen sur league of legends non ? Si non je m’en excuse mais ta voix et ta façon de parler sont extrêmement proche. Si oui j’adore ce que tu fais, je t’en prie continue tu me fais vraiment exploser de rire ! 😂
Peut être un kraken créé et élevé par Morgoth à Utumno. Je pense aussi que le Guetteur des Eaux joue symboliquement le rôle de gardien de la Porte de Durin, empêchant les héros de pénétrer dans les mines . Gimli avait dit '' heureusement que l'étang est en bas niveau et que le Guetteur était confiné au Sud...''
est ce que les choses sans nom sont inspiré par lovecraft ? Tolkien ayant écrit un magnifique recit mais c'est inspiré de nombreuses choses en en inventant peu mais en les liants
Tres sympa, captivant meme, pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup cet univers mais qui n'a pas le temps de se documenter. Par contre en toute amitié hein, "insondable" est un poil trop utilisé, j'ai coupé a 9:30...
les choses sans nom pourraient être aussi un écosystème pseudo animal parallèle à celui de la surface avec des règles juste différentes. leur mépris de l'écosystème de la surface pourrait venir de la différence des règles régissant l'écosystème de la surface et le leur. cela peut aussi venir d'une crainte de la lumière de la surface et potentiellement une jalousie que l'écosystème de la surface ne craigne pas la lumière.
C'est marrant comment tout ceci fait penser au mythe Lovecraftien, dont l'univers de Conan en possède quelques échos. Il doit y avoir une origine commune à toutes ces croyances qu'on retrouve dans le travail d'auteurs des années 20 et 30.
Cocasse en effet. Je sais que Lovecraft et Howard avaient une correspondance et s'échangeaient des idées et critiques si je ne dit pas de bêtise mais il ne me semble pas que ce soir le cas avec Tolkien ?
C'est vrai que ça y fait carrément penser. Pour ce qui est de Conan, c'est assez normal, car Robert Howard et HPL écrivaient tous les deux pour le Weird Tales, et ont longuement échangé par courriers. Robert Howard a même écrit une ou deux nouvelles en rapport avec le Mythe (dont l'excellent The Black Stone). Mais j'imagine que je ne t'apprends rien Kaptain :)
Tolkien n'était il pas peut être un lecteur de Lovecraft et d'une certaine manière les choses sans noms sont une "référence" aux grands anciens ? (pardon ci cela à déjà était évoqué)
Et si c'était une question d'adaptation? Les choses sans nom s'étant établies dans les milieux marins auraient donc tendu vers la production de tentacules qui permettent une puissance inouïe en milieu marin à contrario de celles s'étant établies dans les confins de la terre dans laquelle elles auraient tendu vers une forme larvaire ou d'Arthropode qui permettent une puissance et résistance inouïe en milieu terrestre Ce qui m'intrigue particulièrement c'est la raison de leur existence, ma théorie est la suivante, si on regarde les êtres qui parcourent l'univers qu'à créé Tolkien, en dehors des Valars qui sont les être les plus proche du divin et qui descendent en terre du milieu pour repartir en suite dans leur plan, tout mène à penser que tout autre création reste mortelle. Même les Maiars qui sont décrits comme des divinités mineure tendent vers le vieillissement et donc fort probablement in fine, la mort. Peut être que la raison d'existence des choses sans nom est tout simplement d'amener la fin de vie de leur plan? Une sorte de Ragnarök en somme 🤔
Dans cet univers, seul Eru a la capacité de créer la vie. Même Aulë quand il voulait créer les nains était incapable de leurs donner le souffle de la vie. Selon ce principe c'est bien Eru qui les as créer, mais reste les question quand? et surtout pourquoi?
Faux, car ils vivent bel et bien. Et c'est justement parce qu'ils possèdent la vie, que Eru Ilùvatar arrête le bras d'Aulë qui s'apprête à les détruire. Mais ils devront rester en sommeil, pour ne pas apparaitre avant les Premiers-Nés.
Les gens parlent beaucoup de Locecraft, je ne connais que de nom, mais la religion chrétienne a aussi ce genre de lore, ça ne serait pas délirant d'imaginer de Tolkien tout comme Lovecraft s'en soient inspirés, ça restera quelque chose d'insondable.
En tout cas une chose est sûr, elles sont insondables :p .
Il y a des années sur un forum j'avais suggéré l'idée que la planète d'Arda serait "creuse" ou en tout cas possédant des souterrains suffisamment vastes pour accueillir l'écosystème de ces choses sans noms et je me demande si Ungoliant n'en est pas une, tout comme le guetteur. Très bon sujet rarement traité.
Je regarde tes vidéos que je trouve superbe. Tu es sacrément productif.
Par contre je trouve que tu ne laisse pas assez respirer ton récit qui est par ailleurs superbement bien écrit.
Merci a toi pour le travail que tu fournis.
Jouons à un jeu : tu bois un shot quand tu entends "insondable"
Mon pari c'est que, tout sur cette chaine, est écrit par un GPT. Des fois t'as des phrases qui se répètent à la suite des fois. Des répétitions chelou dans d'autres vidéos etc ^^
Perso, je vois aussi un corrélation avec Ungoliant dont les origines ne sont pas clair, on sait juste qu'elle était la avant le monde et donc pourrait être une de ses choses sans nom. Même Melkor ne sait pas d'où elle vient et la craint autant qu'il la respect.
Le fait qu'elle vit dans l'ombre, tissant des toiles aussi noir que la nuit et ai été capable de presque anéhantir la source de lumière du Valinor en dis long sur sa puissance. On en entend parlé qu'une fois à ma connaissance mais sa seule apparition laissé une marque inaltérable dans l'univers d'Arda.
Du coup, il serait très probable qu'Ungoliant fasse partie des créatures sans nom de même qu'Arachnée l'un de ses enfants.
Le mode de vie d'Arachnée étant d'ailleurs assez proche de ce que tu décris dans ta vidéo, vivant dans des galeries de montagne et craignant la lumière.
En tout cas, je pense que c'est une piste intéressante qui donne un indice potentiel de ce que sont les CSN, des êtres préférant l'obscurité, forme déformé d'animaux, peut-être des créatures d'Arda, déformé par une influence du vide sans nom durant les jeunes années du monde, ayant donc pris une apparence cauchemardesque comme un foetus qui aurait été mal formé. Insoumis a la volonté d'Eru et des Ainurs, sorte de miroir de la surface un peu comme l'invisible l'est du visible.
On a quand même un gros gros rapprochement d'avec l'univers Lovecraftien avec les Dieux anciens et le grand Cthulhu (n'est pas mort ce qui à jamais dort, et avec les éons peut mourir même la Mort)! super vidéo, merci !
Non, tu es parvenu à cette conclusion principalement en raison de l'appellation "Chose sans nom", qui sonne effectivement très lovecraftienne. Il est vrai que le mystère entourant ces entités pourrait rappeler les créatures que Lovecraft aurait créées. Cependant, Tolkien n'a jamais exprimé la moindre appréciation pour le travail de Lovecraft, et il semble peu probable que le pessimisme et le nihilisme de ce dernier aient pu plaire à Tolkien au point qu'il aurait fait référence à Lovecraft dans son propre travail. De plus, Lovecraft n'a jamais connu de succès de son vivant ; son œuvre n'a véritablement été reconnue que dans les années 1970-1980, bien après la publication du "Seigneur des Anneaux" en 1954. Ainsi, il est encore moins probable que Tolkien ait intentionnellement incorporé des références à Lovecraft dans ses œuvres.
@@YatsuraHeadOn vous semblez montrer d'une bien piètre appréciation de l'œuvre de Lovecraft.. c'est dommage, il n'y a pas qu'une facette de son œuvre. La quête onirique de Kaddath l'inconnue par exemple en montre toute la vastitude, assez loin des nouvelles horrifiques qui sont cet univers mais décrit depuis le point de vue humain.. Ils sont contemporains l'un de l'autre, on des pans entiers de culture commune et des articulation littéraires proches...
@@Leshistoiresquesemeleven-gv7iwnon a titre personnel je suis fan des deux auteurs a aucun moment je ne dénigre l'oeuvre de Lovecraft
Tolkien & Lovecraft....j'y ai pensé également :)
J'aime beaucoup la musique que vous mettez dans vos vidéo
Un peu de nouveautés dans la description du Lore de Tolkien. Ca fait plaisir !
La vidéo est bien écrite, c'est agréable à écouter pour ma part.
Quand Tolkien rencontre Lovecraft...😊
Contenu et exploration singulière, la forme également est vraiment sympa.
J'ai une question cependant, quelles sont les musiques que tu utilises pour cette vidéo s'il te plaît ?
J'ai pensé à la même chose ! Bien vu
Quand Tolkien s'inspire de la Bible plutôt. Rien ne nous dit que les choses sans nom ont été créé par Illuvatar ou les Ainur, et ca me rappelle justement certains passages de livres saints qui sous-entendent que si dieu a bien créer le monde au départ, d'autres choses sont apparus après, sans que ce soit de sont fait.
Et les dieux du vide/dieux ancients dans world of warcraft
Tolkien & Lovecraft....j'y ai pensé également :)
Excellente vidéo ❤
Super vidéo, merci! :)
Merci pour cette vidéo détaillée qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur l’univers de Tolkien.
Les images sont superbes. Y aurait-il un site ou un livre où l’ont pourrait les retrouver ? Merci
Ai je penses
Super vidéo, je viens de découvrir la chaîne je pense que je vais la Speedrun 😊😊😊
Comme ce qui est pur est le fruit d'Iluvatar, je dit que les chose sans nom sont le fruit du reve d'Azathoth (ouais le lien est foirteux mais j'aime bien), super video comme les autres
Je peux pas m’empêcher de me dire que sa voix est parfaite pour raconter des Chuck Norris fact 😅
On est d'accord que tu as déjà vu la chaine yt ou le compte insta je sais plus qui JUSTEMENT raconte des Chuck Norris facts avec une voix très similaire ? XD
J'adorerais entendre avec cette voix "Je suis Steven Seagal et je vais te marave la tronche."😂
Je ne suis absolument pas d'accord, car le SEUL qui marave VRAIMENT la tronche, c'est.....CHUCK NORRIS
Si le mot "insondable" n'a pas été dit 30 fois dans cette vidéo...
C'est insondable 😅
Tu as oublié un zero 🫠
Bah en même temps, on est clairement dans du Lovecraft, donc tourner autour du pot, pour maintenir "l'indicible" et faire travailler l'angoisse INSONDABLE d'une imagination fertile reste la meilleure façon de laisser l'horreur potentielle intacte. Je trouve au contraire que le dosage entre l'explicite, l'illustration, et les techniques lovecraftiennes est maîtrisé.
@@tomauberwenig2116 non.
@@tomauberwenig2116 non.
Et que dire de la terrifiante et insatiable Ungoliant ?
Une chose araignée faite de ténèbres, que Melkor lui-même craint, qui semble avoir été là avant la création d'Arda, mais qui porte bel et bien un nom :)
Superbe !!!!
Tu as une chaîne ou tu fais des shorts en jouant garen sur league of legends non ? Si non je m’en excuse mais ta voix et ta façon de parler sont extrêmement proche. Si oui j’adore ce que tu fais, je t’en prie continue tu me fais vraiment exploser de rire ! 😂
Est ce que la pieuvres dans le premier film est une choses sans nom ?
Peut être un kraken créé et élevé par Morgoth à Utumno. Je pense aussi que le Guetteur des Eaux joue symboliquement le rôle de gardien de la Porte de Durin, empêchant les héros de pénétrer dans les mines . Gimli avait dit '' heureusement que l'étang est en bas niveau et que le Guetteur était confiné au Sud...''
est ce que les choses sans nom sont inspiré par lovecraft ? Tolkien ayant écrit un magnifique recit mais c'est inspiré de nombreuses choses en en inventant peu mais en les liants
Peut être que c'est eru qui a été fasciné par les créations de melkor et qu’il à créé un monde sous son monde par curiosité.
Tres sympa, captivant meme, pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup cet univers mais qui n'a pas le temps de se documenter.
Par contre en toute amitié hein, "insondable" est un poil trop utilisé, j'ai coupé a 9:30...
Je me demande si les mangeurs de terre dans la bataille des 5 armées en font partie ?
C'est une création des films qui n'apparait pas dans les bouquins.
les choses sans nom pourraient être aussi un écosystème pseudo animal parallèle à celui de la surface avec des règles juste différentes. leur mépris de l'écosystème de la surface pourrait venir de la différence des règles régissant l'écosystème de la surface et le leur. cela peut aussi venir d'une crainte de la lumière de la surface et potentiellement une jalousie que l'écosystème de la surface ne craigne pas la lumière.
C'est marrant comment tout ceci fait penser au mythe Lovecraftien, dont l'univers de Conan en possède quelques échos. Il doit y avoir une origine commune à toutes ces croyances qu'on retrouve dans le travail d'auteurs des années 20 et 30.
Cocasse en effet. Je sais que Lovecraft et Howard avaient une correspondance et s'échangeaient des idées et critiques si je ne dit pas de bêtise mais il ne me semble pas que ce soir le cas avec Tolkien ?
E n'ai jamais vu ces chose
C'est vrai que ça y fait carrément penser.
Pour ce qui est de Conan, c'est assez normal, car Robert Howard et HPL écrivaient tous les deux pour le Weird Tales, et ont longuement échangé par courriers. Robert Howard a même écrit une ou deux nouvelles en rapport avec le Mythe (dont l'excellent The Black Stone).
Mais j'imagine que je ne t'apprends rien Kaptain :)
Tolkien n'était il pas peut être un lecteur de Lovecraft et d'une certaine manière les choses sans noms sont une "référence" aux grands anciens ? (pardon ci cela à déjà était évoqué)
Trop stylé
L’ombre ne s’éclaire pas. Lorsqu’on y met de la lumière… elle se déplace.
yavait un raid sur Lotro avec des Sans nom si je dis pas de bêtise .
magnifique
Peut-être que melkor un jour c'est aventures dans le la zone sombre hors de l'univers et une de ses choses qui était la plus puissante la corrompu
C'est fort probable j'y avais pensé
J'adore
Et si c'était une question d'adaptation? Les choses sans nom s'étant établies dans les milieux marins auraient donc tendu vers la production de tentacules qui permettent une puissance inouïe en milieu marin à contrario de celles s'étant établies dans les confins de la terre dans laquelle elles auraient tendu vers une forme larvaire ou d'Arthropode qui permettent une puissance et résistance inouïe en milieu terrestre
Ce qui m'intrigue particulièrement c'est la raison de leur existence, ma théorie est la suivante, si on regarde les êtres qui parcourent l'univers qu'à créé Tolkien, en dehors des Valars qui sont les être les plus proche du divin et qui descendent en terre du milieu pour repartir en suite dans leur plan, tout mène à penser que tout autre création reste mortelle. Même les Maiars qui sont décrits comme des divinités mineure tendent vers le vieillissement et donc fort probablement in fine, la mort. Peut être que la raison d'existence des choses sans nom est tout simplement d'amener la fin de vie de leur plan? Une sorte de Ragnarök en somme 🤔
Tu veux dire que les choses sans nom grignoteraient le monde de l'intérieur représentant son vieillissement? J'aime beaucoup l'idée.
Peut-être que Tolkien a voulu rendre hommage à Lovecraft
En tout cas, ça y ressemble :)
Avent les cieux les montagne et la terre il y avais Tom bonbadil
Cthulhu dort dans les abysses? 👹👹👹
Les maîtres de l'infini
Non....son frangin plutôt, car même s'il a bel et bien un blase, il reste l'Indicible.
Je parle bien évidemment d'Hastur of course :)
Ungolianth c'est pareil on ne sait pas vraiment qui l'a créé et d'ou il venait
Dans cet univers, seul Eru a la capacité de créer la vie. Même Aulë quand il voulait créer les nains était incapable de leurs donner le souffle de la vie.
Selon ce principe c'est bien Eru qui les as créer, mais reste les question quand? et surtout pourquoi?
Faux, car ils vivent bel et bien.
Et c'est justement parce qu'ils possèdent la vie, que Eru Ilùvatar arrête le bras d'Aulë qui s'apprête à les détruire.
Mais ils devront rester en sommeil, pour ne pas apparaitre avant les Premiers-Nés.
❤
En fait ce sont les manges pierre? C'est juste une question
Création des films, qui n'apparaissent pas dans les bouquins.
Curieux de savoir dans quel livre Tolkien parle des choses sans nom car pour l'instant j'ai rien lu à leur propos dans le Silmarillion
je me posais la même question, y'a pas de source en description malheureusement
Dans les seigneurs des anneaux, quand ils sont dans la moria ca prend 2 lignes
@@HIRUMA59290 exactement, apparemment c'est la seule référence qui y est faites dans toute l'oeuvre de tolkien, une seule phrase
Cette vidéo est insondablement insondable
Les gens parlent beaucoup de Locecraft, je ne connais que de nom, mais la religion chrétienne a aussi ce genre de lore, ça ne serait pas délirant d'imaginer de Tolkien tout comme Lovecraft s'en soient inspirés, ça restera quelque chose d'insondable.
Le terme lore pour parler d'une religion, ou même d'une mythologie, ça me semble peu pertinent.
beaucoup de blabla et de peu etre ou on sais pas
Bien sûr, car toi tu t'y connais bien mieux, c'est une évidence.
Mince, il s'est passé quoi avec l'ancienne chaine ?
C'était vraiment du super taff.
je suis curieux d'avoir la réponse
Moi aussi
Allez revoir la première vidéo, ils en parlent.
Même si je ne comprend pas tout... ^^