C'est marrant tout de même de voir quelqu'un d'aussi intelligent que Fabien avoir le bon raisonnement mais ne pas faire le lien avec le Great Reset et le forum de Davos et tout le reste... ou peut-être qu'il est justement malin et qu'il sait qu'il ne peut pas en parler s'il veut continuer à gagner sa vie en partie avec TH-cam et le reste. Sa vie professionnelle pourrait être reset grâce à son identité numérique
@@MAMENETV C'est vrai. Il ne va probablement le dire mais pour beaucoup, on a compris où tout ce système aller mener. Que veux-tu dire que sa vie pro pourrait être reset ? Que s'il parle, ils n'hésiteront pas à le faire taire ?
il fait partie des quelques dialogues FONDAMENTAUX de la subversion de Les Guignols de l'Info de la grande époque un autre fut quand PPDA interview un agriculteur français et un Sylvestre de la world compagnie "- mais c'est honteux, vous n'allez pas accepter de lui acheter ses ogms, ses pesticide, ça va rendre vos produits tout pourri" (agriculteur) "- on s'en fiche, ce sont pas des produits à manger, mais à vendre!" - et bien sur le Ultime Sketch sur le Golf où un sylvestre de la world compagnie s'énerve au golf, ratant son dernier trou, et finalisant un business au téléphone portable se défoule: "des niakoués à $1 y en a plein dans le monde et qui serait heureux de bosser! Alors eux s'ils veulent garder leur boulot ça sera à 2$ ! POINT!!!" et raccroche "c'est énervant quoi" (chœur de courtisans derrière): "c'est vrai que c'est énervant."
Pas pour rien que les Guignols ont été virés dès l'arrivée du milliardaire dont on ne dit pas le nom lol. Imaginez ce qu'ils auraient fait du micron... Une mine d'or pour eux.
Je m'attendais à ce que tu mentionnes les ressorts psychologiques qui nous empêchent de nous désabonner (aversion à la perte, importance du status quo ....) Mais très bonne vidéo et très bon message sur les dépenses contraintes dans les budgets des plus pauvres.
C'est assez désespérant... On glisse vers un monde qui ne m'inspire vraiment pas, dans lequel je n'ai pas envie de vivre, et contre lequel je ne peux rien faire... Et j'ai l'impression que c'est un sentiment qui est partagé par beaucoup de monde. Merci pour la vidéo en tout cas, contrôler mes abos ça c'est quelque chose qu'au moins je peux faire, en tout cas pour l'instant !
Je te rejoins à 100%. Personellement, je me sens presque exclu, comme étranger, pas à ma place dans ce monde... Rassuré d'un côté de découvrir que je ne suis pas le seul à me sentir comme ça, de l'autre je vous envoie de la force pout tenir le coup.
Malgré mon jeune âge, je vous rejoins dans cette vision. J'ai cette impression tenace qu'il devient difficile de posséder beaucoup de choses. Et le pire c'est que ça se constate même dans les entreprises, pour certaines (attention pas toute) elles loue plus souvent le matériel qu'elle ne l'achète, à se demander si ça vas pas plus causé de problème à la longue. Quand on y réfléchit avoir ses bien, ça ouvre beaucoup de porte et notamment pour les bricoleurs ben d'avoir la possibilité de faire des modifications. Combien de fois j'ai modifier encore et encore des outils pour me faciliter le travail. Bref je sais pas où vas se monde, mais je trouve que cette folie des abonnements vas trop loins.
Pour les logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign, j'ai arrêté Adobe. Je suis passé sur Affinity Designer qui est capable de lire les formats Adobe et qui est sans abonnement. Et pour le logiciel de Montage, j'utilise Blender qui est gratuit. A la base c'est un logiciel de 3D qui a aussi un onglet pour faire de la vidéo simple. Si en plus dans ton équipe tu as un amoureux de la 3D, tu pourras faire de nouvelle chose dans les vidéos. Voilà. Bon courage et encore bravo pour ton spectacle !
En même temps c'est vrai. Surtout que c'est la consommation qui te possède et non l'inverse. Avoir au lieu d'être, c'est bien là le problème de ce monde actuel. Vivement que ça arrive
Je me suis retrouvée SDF en partie à cause des crédits à la consommation, alors que j'avais un travail. C'est très dangereux ces produits, en cas d'accident de la vie en plus et la dégringolade est rapide et imprévisible, j'ai bien appris la leçon ! J'ai enfin réussi à tout rembourser mais je reste vivre dans ma voiture en mode minimaliste: 0 abonnement, 0 électroménager ou micro-informatique à obsolescence programmée, 0 crédit...
une voiture, de quoi la nourrir, un téléphone et manifestement soit un abonnement à un opérateur, ou au moins un accès à un WIFI de temps en temps, ça pourrait être pire ... On pense bien trop souvent avoir besoin de bien plus que l'on s'imagine. (in before le "et toi ? tu fais quoi ? tu réponds aussi ici", oui je n'ai plus d'abonnement, pas de véhicule, pas de crédit (la pire des c*nneries), un sac et le minimum nécessaire et vous savez quoi ? c'est là qu'on vit le mieux, le moins de dépendance possible quelle qu'elle soit.)
Je porte tous les jours sur mon dos l eau que j'ai besoin pour boire et pour hydrater mon gros toutou... Rien que ça, avoir de l'eau potable, c'est chiant il faut aller la chercher et la porter. Vas chercher l'eau avec laquelle tu prends ta douche, et chauffes la!
Merci pour ton partage sur le sujet. Il existe aussi des abonnements bancaires ! Perso, je paye un abonnement pour suivre mon compte sur internet … Ce qui est à priori le travail d’un chargé de compte. Bien qu’il soit salutaire de le faire pour soi. Il y a quelques années je m’étais renseignée pour « acheter » un véhicule en LOA. Je disais au vendeur : « Je me moque du fait de ne pas être propriétaire de ma voiture ». Le gars m’a répondu : « La voiture non, mais vous serez propriétaire du Credit » !!! Ça m’a calmé ! C’est un sujet très vaste que ces abonnements. Cela me rappelle ce que j’ai entendu dans une émission dans laquelle une personne disait avec raison : « La société a juste besoin de consommateurs ». Et c’est ce que la société est en train de faire de nous, à outrance. Et je sais que ce n’est pas fini …
Tellement vrai, je suis atteint de fibromyalgie, il existe un bracelet "anti douleurs" fabriqué par une startup iseroise, au départ le bracelet était proposé à l'achat pour 300€ un investissement certe, mais face aux douleurs quotidiennes, cela paraissait super... Aujourd'hui le même bracelet est proposé avec un abonnement à 50€ par mois avec de soit disant "conseillers disponibles pour des évaluations"... J'avais déjà du mal avec les abonnements sans obligation, la s se faire du fric sur le dos des personnes en souffrance j'ai encore plus de mal😒
@@Rodolf62 c'est un bracelet qui stimule les terminaisons nerveuses au niveau du poignet, permettant ainsi la libération d'endorphines sécrétées naturellement par le corps.
Bonjour Jérôme, cela ressemble fortement à de l'arnaque. Je vous encourage vivement de vous renseigner. Si l'effet placebo mache sur vous tant mieux, mais s'ils vous demandent bien plus d'argent qu'auparavant, je vous suggère de vraiment réestimer son efficacité.
Je pensais y venir en lui posant des questions successives pour qu'il s'en rende compte par lui-même 🤷♂️ S'il est persuadé que ça lui fait du bien, juste lui dire que c'est une arnaque ne marchera pas. Il va balayer ces avis du revers de la main, en invoquant qu'on ne comprend pas sa douleur etc...
Juste une mini précision, quand tu achètes un logiciel, en fait tu n'en es pas propriétaire, tu détiens une *license* qui t'autorise à l'utiliser (et éventuellement à avoir un certain nombre de mises à jour) et qui comprend en retour des obligations (un contrat quoi). Le contrat peut inclure la possibilité de prêt (comme avec steam aujourd'hui).
Super intéressant.Pour avoir conscience et anticiper les coups je paye en annuelle quand c'est possible, déjà pour avoir conscience du montant annuel et qu'il ne passe pas pour un petit montant mentalement, et parce que généralement en paiement annuel il y a un mois gratuit, c'est toujours ça de pris (si on a l'utilité du service bien sûr).
c'est aussi ce que j'ai fais ce mois-ci pour amazon prime multi ligue 1 (pour les matchs de foot de ligue 1) déjà que ça m'énerve de payer cette chaine (qui en plus bugue chez moi) , au moins j'ai payé à l'année ça m'a permis de gratter un mois, sauf que c'était un calcul un peu foireux car à cause de la coupe du monde (qui était à cheval sur TF1 et beinsport) je n'ai pas eu à regarder amazon pendant tout le mois de décembre, donc si j'avais payé au mois en me désabonnant en décembre, j'aurais payé exactement la même somme. et à mon avis amazon (qui sont pervers comme tous les autres grands groupes et très malins) ils avaient aussi fait ce calcul en proposant leur offre "un mois gratuit" ... il faut bien prendre conscience que toutes ces sociétés elles cherchent avant tout à nous enfler pour se faire du blé et nous emprisonner .... pour un contenu identique au fil du temps, on paye de plus en plus cher, la réalité c'est ça (certains croient naïvement qu'on gagne en contenu , c'est vrai mais c'est surtout faux car souvent : on gagne des choses dont on n'a pas vraiment besoin et qu'on ne cherche pas à avoir, et on perd surtout de l'argent. sans même parler de l'inflation, c'est encore un autre débat)
Bonjour Fabien, Contente que tu mettes en lumière ce sujet auquel je tente depuis quelques années de sensibiliser mon entourage... Perso, le seul abonnement "loisirs" que j'ai, c'est celui de mon portable... j'ai pas de télé donc pas de box internet, pas de Netflix ou autre... et je vis très bien sans...😊 Pour ce qui est de la pub sur youtube, vu que je ne veux pas rentrer dans leur jeu d'abonnement, je fais avec et ça ne me dérange pas, c'est un choix... Même Meta s'y est mis, soit on accepte les cookies et la pub, soit on paie... pour le moment j'ai pris l'option cookies mais à terme je vais simplement me retirer des réseaux sociaux dont je me sers peu, qui nous prennent beaucoup de temps et nous focalisent sur une vie virtuelle au détriment de la vraie, nous abrutissant, nous rendant dépendants et nous empêchant de prendre réellement conscience de ce qui se passe autour de nous; dont le sujet que tu abordes aujourd'hui... Merci pour ta vidéo et bonne journée à toutes et tous...😘
Pour les logiciels, j'avais remarqué ça et m'étais fait la réflexion. Je trouve ça dingue qu'on puisse plus avoir le bien. Merci cette nouvelle vidéo réflexion.
Mais 1000 fois d'accord avec toi... J'ai une épicerie de village où je vends des produits de qualité et où j'avais indiqué que si chaque foyer dépensait 20€ par mois et par ménage, c'était une success story... Malgré avoir fait face au tsunami d'activités qu'aura été pour nous le COVID, 2 ans plus tard je me pose la question de ma survie... Et depuis longtemps je m'étais rendu compte que tous ces abonnements grignotaient le budget des ménages... Alors que je participe au dynamisme local dans le village et que je valorise notre terroir dans l'économie réelle...
De toute manière, tout ce qui ne peut plus être possédé est cracké ou regardé en streaming (sauf la musique avec deezer/spotify où payer l'abonnement reste le mieux). Les logiciels comme photoshop ou premiere pro et plein d'autres sont crackés et qu'ils ne soient pas mis à jour ne pose pas de problème. Je pense que quand le système essaye d'imposer un fonctionnement dans lequel on est perdant, des gens trouveront toujours un moyen de contourner ce fonctionnement (à raison je pense). Posséder quelque chose est bien plus important qu'on ne le croit. En tout cas super vidéo, j'aime ces réflexions
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce sujet. Je trouve qu’on a oublié le pouvoir de décision. On nous a habitué aux petites décisions réflexes qui ne déclenchent pas notre raisonnement. Au final pn se retrouve avec 3/4 abo sans le voir venir. Ma petite astuce pour éviter de tomber dans le panneau c’est tout d’abord de se poser la question de savoir si on en a vraiment besoin. Est-ce qu’on peut faire autrement ? Et puis la seconde s’est d’annualiser le paiement, comme par magie ça devient tout de suite plus clair pour notre budget. Merci de ce nouveau format de vidéo
TH-cam, Amazon, Netflix... J'ai résilié beaucoup d'abonnements après m'être fait des réflexions similaires aux tiennes, il y a quelques mois. Faudrait quand même que je vérifie ce qu'il y a d'autre, y'en a forcément qui traînent. Aucune idée du montant. C'est ça qui est terrible. Dans l'absolu, cette absence de conscience commence avec la carte bleue. Le paiement n'étant plus souvent physique, on ne se rend plus compte.
Je suis d'accord. J'ai commencé à faire mes courses en cash et mes cadeaux de noël aussi. Quand tu payes 50€ en carte et 50 en cash ça n'a rien à voir. Par exemple si tu as tiré 100€ et que tu payes 50, en sortant du magasin tu vois que tes billets ont fait 1/2, c'est visuel, ça se voit. Maintenant je sors avec un peu d'argent et sans carte donc je me limite au budget que je me suis fixé.
Je suis entièrement d'accord pour la CB aussi. Nous avons et sommes pris en otage. Je me bats sans cesse pour payer par chèque et par exemple chez mon Lidl c'est impossible de faire mes courses sans CB. Nous sommes prisonniers et pire on s'affiche Clairement écolo et stop à la surconsommation ! Réveillons nous et disons ensemble stop! Letmotiv! Reappropprions nos vies! Et dites vous PAS DE CONSOMMATEURS!PAS DE VENDEURS ! LE POUVOIR DE CHOISIR, C'EST VOUS QUI L'AVEZ!
Maintenant, le TH-cam Premium est gratuit sur mon cellulaire depuis bien longtemps et pas besoin d'avoir un compte Google ce qui permet d'enlever le risque de perdre son compte. On peut faire ça avec tout, Twitter, Instagram, Facebook etc. Pour faire simple aucun pub depuis 2005 environ. Ça m'empêche pas de faire de bonnes affaires sur Amazone, Ebay etc. et presque 1500 jeux achetés sur Steam. Mes cellulaires, je prends le top du top à chaque année normalement. C'est ma principale source de revenu pour le travail, Fiabilité, GPS etc. L'achat est en général fait sur Ebay pour au moins 500$ à 1000$ de moins et sans forfait à payer pour ça. Par exemple mon Note 20 Ultra 5g, 12gb et 256gb m'a coûté 1 500$ contre 2 500$ chez Vidéotron avec un forfait. En plus que ce n'est pas une contrefaçon et livré en une journée 2 500km de trajet en une journée.
Tu relèves un problème très grave qui va devenir un véritable enjeux à l'avenir. Il est de plus en plus difficile de posséder son propre foyer, rien que ça, ça craint ! Au final on est juste le "captif" ou "dépends" de l'entreprise qui fournit l'abbonement car si un jour elle décide de fermer son service ou de le rendre plus cher ect... les abonnés seront presque obligé de suivre sans pouvoir aller voir ailleurs. Personellement, je pense qu'on a vraiement besoin de revoir notre système de capitalisme/entreprise/rentabilité pour 1) être viable pour l'environnement et 2) être respectueux du client. Avant on disait que le client était roi, mais maintenant on est un peu les dindons de la farce, car on croit avoir le choix, mais on ne l'a plus vraiment... Merci pour cette vidéo très pertinente.
C'est même pire que ça: quand tu achètes un livre électronique sur Amazon pour le lire sur ta liseuse, tu n'es pas sûr d'y avoir accès à vie. Si Amazon décide du jour au lendemain de supprimer le titre que tu as acheté de sa librairie et bien....tu ne pourras plus le lire !
@@Laziee23c'est en partie faux. Lorsque le fichier est physiquement sur ta liseuse Kindle, il y reste, a condition de ne pas synchroniser ta liseuse dans le cloud Amazon. Juste transfert via usb
Tu as mis le doigt sur un vrai vrai sujet. Et oui, il faut dénoncer haut et fort cette transition absolument insidieuse vers cette société de consommation où tout devient "abonnement" et où l'on paie mensuellement pour des durées indéterminées des choses dont on n'est plus propriétaire. J'ai acheté il y a 4 ans une belle voiture. Après 3 ans (le temps pour bien me rendre addict au confort procuré), deux fonctionnalités ont été désactivées. On m'explique que ces services peuvent être réactivés moyennement souscription d'un abonnement. Pour la part, c'est évidemment hors de question de faire ce plaisir à une marque qui a essayé de "m'entuber". J'estime aussi que vu le prix conséquent payé pour ce véhicule, je n'ai pas à payer un cent de plus. Nous devrions tous nous montrer extrêmement rigides pour casser ce système vicieux qui vise à nous pomper toujours plus d'argent. Posons-nous les bonnes questions: 1) ai-je réellement besoin de ce service ? 2) la consommation réelle que j'en fait vaut-elle vraiment le prix récurrent demandé ??
Très heureuse que quelqu'un avec un si vaste public mettre ceci en lumière. Je suis du même avis. On a accès à tout et ça ces locations déguisées masque le fait qu'on est dépossédé de tout
Et la médiathèque ne fonctionne pas sur un système d'abonnement ? Après, il faut savoir se contenter de se que tu trouves sur place et ne pas être avide de nouveautés.
De plus en plus de BIB et médiathèques deviennent gratuites, je vous invite à vous renseigner sur celles de votre ville vous pourriez avoir une bonne surprise. :) Celles qui ne me sont pas encore ont des tarifs treeees intéressant du genre 15/20 euros à l'année. :) CD, DVD, livres, magazines, contenus numériques, parfois même jeux vidéos, instruments de musique, jeux de société et activités gratuites, on ne trouvent pas que des vieux Molière :D Ok je prêche pour ma paroisse, je suis bibliothecaire xD
Pour TH-cam Premium, je fais partie des mecs qui attendaient son arrivée en Europe, je l'ai pris dès que c'est arrivé, mais parce que je consommais et consomme toujours beaucoup de TH-cam, et en plus on a accès à TH-cam Music qui est un Spotify-like (Spotify qui coûte 10€ environ). Donc je ne trouve pas ça si cher, mais c'est parce que je suis un gros consommateur, et que j'exècre les pubs et je veux quand même rémunérer mes créateurs préférés 😉 (donc pas de Adblock). Mais leur nouvelle stratégie pour forcer à prendre leur abonnement est vraiment dégueulasse, et elle dessert les même créateurs que je veux aider avec mon abonnement. Mais bon c'est l'histoire de TH-cam ça. Une histoire d'amour-haine avec ses créateurs. 😔😤
Pareil, j'ai fait partie des 100 premiers abonnés Yt Premium France (j'ai d'ailleurs reçu en cadeau un google home gratuitement pour ça) et en tant que grande consommatrice de vidéos sur la plateforme ça me va bien comme ça, j'en avais déjà marre des pubs à l'époque. En plus je n'avais pas d'abonnement Deezer, Spotify ou autre et toutes mes playlists étaient déjà créées sur TH-cam, je profite bien de Yt Music. Pour 7€/mois en tarif étudiant c'est le meilleur deal à mes yeux. C'est d'ailleurs mon unique abonnement (hors abonnement électricité/eau/gaz).
@@MissPtiteLove la version craquée de Spotify compte quand même le stream alors ça change rien aux stats des artistes, quant à youtube les youtubeurs gagnent suffisamment d'argent avec les sponsos
Par rapport à la perte de propriété, quand tu achète un jeu sur Steam (et probablement d'autres plateformes) en réalité tu le loues à la plateforme. Ce qui signifie que si ton compte est ban, ou que l'entreprise Steam fait faillite et doit fermer son service, toute ta ludothèque c'est bye bye.
Bonjour Fabien, Complètement d'accord avec vous, c'est hallucinant tout ce qu'on paye à vie, finalement pour ne plus être propriétaire de rien. Ce principe des abonnements c'est la poule aux œufs d'or des entreprises & finalement pas tellement dans l'intérêt des consommateurs. Ça fait réfléchir ! Et cela montre le chemin pour revenir à des choses simples, tangibles. À l'objet qu'on garde & qu'on transmet en héritage ou qu'on prête... Ou même, que l'on fait soi-même. Le tout numérique c'est gentil, mais ça a des limites. La preuve. Bonne journée, Charlotte
Absolument d’accord avec toi, j’avais déjà personnellement fait le tour de cette réflexion en abordant tout les points que tu soulèves. Ma conclusion et la même, il y as un réel manque de prise de conscience de toutes les personnes à qui j’ai pus faire part de cette réflexion. C’est également quelques choses qui me fait peur.
Quand tu parles de pubs, ce qui est drôle, c'est que je me dis "mais nan ça m'atteint pas, je connais l'objectif" Et 2 semaines plus tard, j'ai besoin d'un service, et je pense directement à celui pour lequel j'ai eu de la pub pendant 3 mois, et ça me demande un réel effort de faire abstraction de ces pubs, et de vraiment rechercher par moi-meme ce qui correspond vraiment le mieux à ce que je cherche
Le nombre de gens que je connais qui ont des abonnements à payer tous les mois dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils ont la flemme d'arréter car la flemme, mais qui galèrent financièrement, ça soulève bien un problème majeur : les gens ne savent PAS gérer leurs finances et leur argent de manière générale. Déjà, faire un crédit pour une voiture c'est limite mais compréhensible, mais alors faire un micro-crédit :o Si tu n'as pas les moyens de t'offrir ce produit alors qu'il est abordable, c'est que soit tu ne sais pas gérer ton argent (réussir à économiser cette petite somme pour te l'offrir), soit que tu ne gagnes pas assez, et donc est-ce vraiment une bonne idée de prendre ce produit... Le problème est aussi que la plupart des gens pensent qu'il est normal de vivre dans le confort et d'avoir le droit de tout avoir... Tout ça mélangé crée la surconsommation, l'endettement, la mauvaise gestion de son argent... J'ai un ami qui galère vraiment financièrement et qui a un abonnement à NETFLIX, à DISNEY+, à PRIME, et quand je lui dis "tu ne devrais garder que l'un des 3, le catalogue d'un seul est déjà bien fourni, ça t'aiderait à économiser 50€par mois en plus", il me répond "J'ai bien le droit de me faire plaisir et d'avoir accès à tous les films non ? donc je garde les 3".....
Merci pour cette vidéo je le sens moins seul à le remarquer ! Incroyable... Je n'ai pas de box chez moi je n'ai internet que sur mon tél, je n'ai aucun abonnement de VOD ni de Spotify etc, je n'ai que des DVD et des cd... Et j'en suis très heureux parce que peu importe les politiques d'abonnement futures, j'aurais toujours mes biens avec moi. Gratuitement... Sans avoir à être taxé tous les mois... Mais ce qui me fait peur c'est que c'est devenu la normalité ! Les gens ne comprennent pas comment je fais c'est quand-même fou ! Et triste ! Et bah oui à une époque on achetait le coffret DVD, UNE fois ? Genre 69€ et tu as ta série à vie... Maintenant du payes 9,99€ minimum pour regarder ce que tu veux sur un site de merde... Et tu n'as... Rien à part du vide, en réalité. Ils ont réussi à rendre louable à vie, des "propriété"
Tellement d’accord! Et cela pose non seulement le problème de prêter aux amis, mais aussi de transmettre un héritage à nos enfants. Le concept de tradition au sens même matériel du terme est en train de disparaître ou du moins de s’amenuiser. Cela me semble grave…
@@marionyadeno7487 moi j'ai encore des cassettes audio des années 80 !!!!!!! et le lecteur double piste qui va avec. Pour le prochain collapse interstellaire !!! Adieu les réseaux informatiques "Vous N'aurez Plus Rien Et Vous Serez Heureux" car "c'est notre projet" K Schwab et Macron comme cul et chemise.
Quelques conseils que je pourrais donner : notez tous vos abonnements sur un tableau pour réellement vous rendre compte de ce que vous payez chaque mois. Calculez combien vous avez payé au total depuis que vous avez souscrit à cet abonnement. Demandez-vous si votre utilisation du produit, vaut-elle réellement ce prix. Pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais payé plus de 1000 € au total mon abonnement Netflix. Ce fut une réelle prise de conscience sachant qu'au final je n'y allais pas si souvent que ça. J'ai instantanément clôturé mon abonnement.
Merci Fabien. J'adore tes videos décalées de discution de contoir, mais très intéressante. Je suis content également que tu sensibiles les gens sur notre société de consommation et ces dérives (en espèrant que ton auditoire ne décroche pas) car oui c'est un sujet important. Je suis entièrement d'accord avec toi désormais tout s'oriente vers des abonnements (encore hier, je regardais un logiciel de controle parental que je souhaitais acheter, mais non je dois payer tout les mois ... jusqu'au 18ans de mes enfants ? :D). Tu ne parles pas trop que ces abonnements sont très souvent très largement démesurés par rapport à notre besoin. Les forfaits téléphoniques sont presque tous à 80Go alors que la majorité des gens consomment 9 fois moins ? Egalement la vie étant de plus en plus chère, les sociétés vont encore plus privilégier ce mode et pour tout. Par exemple, on incite les gens faire de la location de voiture à 100€/mois plutot que de l'acheter. Et vu que les voitures deviennent inaccessibles, les gens se laissent prendre au jeu. Cest comme les logements, au finale on devient jamais propriétaire. Et pour les voitures, je te rejoins. Tesla faisait payer le volant chauffant alors qu'il est équipé de série. Et ils ont un service d'abonnement à 9,99€ par mois pour des options en plus. Peut etre qu'un jour le clignotant sera en option ? :D Le probleme du système tout par abonnement rejoint un autre point largement tendance en ce moment qui est prévu d'aller de paire: c'est le revenu universel. Vos vies se résumeront a recevoir une somme chaque moi fixé par l'état, retirer le montant de nos abonnements mensuelle et garder ce qui reste (plus rien). On aura plus de biens ar par abonnement et plus du tout de quoi s'enrichir. On finira nos vies dépossédés de biens et sans qu'on est de levier pour changer celà, et suivant le bon vouloir de l'état qui fixera notre niveau de vie (et on sait déjà ce qu'il en pense). Un systeme horrible et qui pourtant tellement sexy à l'idée de recevoir de l'argent sans rien faire. J'espère que celà verra jamais le jour. Merci à toi en tout cas.
Pour les abonnements téléphoniques, il en existe un (Source) qui permet de transformer ses Go non utilisés dans le mois en don pour des associations. Il est un peu moins rentable en terme de prix/Go que ses équivalents du moments mais quitte à payer le même prix pour des Go qu'on n'utilise de toute façon pas, autant que ça profite à des gens qui ont des objectifs plus nobles que le simple enrichissement.
Ça me rend dingue les abonnements... Le pire chez Adobe, c'est que si t'as pas les dernières versions, t'as du mal à bosser avec d'autres personnes qui ont déjà fait les màj. Et dernièrement, le pire de tout qui m'a rendu fou, c'est que les couleurs Pantones était disponibles dans les logiciels Adobe, maintenant ils les suppriment pour mettre un abonnement pour les avoir, et évidemment qui marche pas bien...
Sérieusement c' est du f*utage de gueule dans les GRANDES largeurs. J' étais photographe dans 1 autre vie et à l' époque la suite Adobe était séparée en licences qu' on pouvait acheter (parfois cracker, hooo pas bien) sans problème. J' ai arrêté mon activité juste au moment où ça devenait des abonnements à la c*n. C' était pas pour ça mais eureusement pour moi que le timing a coïncidé, je n' aurai pas supporté. C' est ignoble ethiquement de mettre un boulet à la patte à des gens dont c' est le MÉTIER/PASSION et qui finiront sur les années par payer + cher que les licences de l' époque. Fabien le dit très bien : quand tu arrêtes, tu n' as plus rien, terminado, plus poss de se faire un tit kiffe perso sur leurs logiciel ou rendre service à quelqu'un. Moi il me reste 1 vieille version de Photoshop, Lightroom et In Design qui font l' affaire pour mes délires persos, mais qui maintenant passeraient pour des fossiles c' est incroyable lol! Bon courage à vous-autres créas, moi à 39 ans j' ai fait le tour, j suis dans un autre domaine et ça me va bien. L' image toujours, mais pour le plaiz uniquement, sans "abonnements dans l' abonnement" omg j' aurai vu ça à l' époque j' aurai fait 1 AVC damnsh*t. 🤦🏿
Salut Fabien. Vidéo intéressante sur un sujet qui a beaucoup de ramifications. J'ai quand même fait un énorme bond au début, lorsqu'à propos de la suite Adobe je t'ai entendu dire à partir de 1'22'' : « Ça coûtait cher mais c'était un produit professionnel qui nous appartenait pleinement ensuite. ». NON ! FAUX ! ERREUR SYSTÈME ! Aucun logiciel Adobe ne t'a jamais appartenu ! Ni aucun autre logiciel dit « propriétaire » d'ailleurs. C'est une erreur courante que font beaucoup de personnes, qui s'imaginent que lorsqu'elles achètent une copie d'un logiciel cette copie leur « appartient » et elles peuvent ensuite en faire ce qu'elles veulent. Ce qu'elles achètent en réalité, et que tu as acheté aussi, c'est une copie du logiciel accompagné d'une licence qu'il faut accepter. Et justement, cette licence limite très fortement ce que tu peux faire avec le logiciel. Tu n'es absolument pas propriétaire du logiciel que tu achètes, car ce n'est justement pas le logiciel (au sens du code) que tu achètes. C'est précisément l'une des raisons qui ont donné naissance au mouvement du logiciel libre. Ce serait intéressant que tu fasses une vidéo là-dessus à l'occasion. Pour résumer, un logiciel libre est un logiciel qui te donne accès aux quatre libertés suivantes : 0. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ; 1. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ; 2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ; 3. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté. Quelques exemples de logiciels libres : GNU/Linux, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, LibreOffice et aussi, tiens heureux hasard, le logiciel de montage vidéo Kdenlive par exemple (il y en a plein d'autres rien que pour le montage). Donc, comme tu le signales en fin de vidéo, il peut être difficile de se passer d'Adobe quand on y est habitué pour le montage, mais c'est possible ! Cela demande tout simplement un temps d'adaptation, donc il y a un « coût » à ce niveau, mais l'idée est de se libérer d'une emprise, exactement comme avec un dealer de drogue. Personnellement, j'utilisais la suite Adobe en PAO à titre professionnel il y a maintenant pas mal d'années, puis j'ai appris à m'en passer et à tout remplacer par du logiciel libre. J'ai fait pareil avec le système d'exploitation d'ailleurs, en remplaçant Microsoft Windows par GNU/Linux. Il suffit juste de se motiver un peu et le sevrage devient possible. Ça vaut le coup pour éviter de se faire ensuite rançonner à coups d'abonnements non ? 😉 Et pour ce qui est graphisme ou 3D c'est pareil. Je connais d'excellents artistes qui font du vrai travail de pro avec des logiciels libres comme Krita ou Blender par exemple. Voilà. Sinon, à côté de ça, cela ne m'empêche pas d'être abonné à des services qui peuvent difficilement avoir des équivalents sérieux en libre (par exemple Netflix). Par contre TH-cam peut aller se brosser avec son abonnement premium. Car je connais bien les logiciels libres qui permettent de contourner ce dealer. 😅
Merci Fabien de parler de ça, ça rejoint tout à fait la vidéo de valek que j’ai regarder hier, c’est exactement ça ! Plus rien ne vous appartiendra mais vous serez heureux.. ça fait peur ! Moi aussi j’adore les jeux de société, t’es vraiment un bon toi ! 😊
Je n'ai pas vu (et ne connais pas) valek. Mais si ce sujet t'intéresse, regarde quelques vidéos de conférence de Davis. Une des premières, et celle de l'année dernière sont édifiantes. (On les trouve aisément sur tout moteur de recherche).
En soi, c'est top si on arrive à être heureux en possédant très peu de choses (le minimalisme tend d'ailleurs à montrer qu'il y a une corrélation entre les deux), mais ce serait mieux si c'était un choix.
@@tchymnis3698 evidemment, tu as tout à fait raison ... Je compléterais en disant que derrière ce qui peut etre un choix (quand on à le privilége de puvoir en faire un choix), il faut aussi agir pour l'équité, et bien pensé l'équation dans tous les sens ... A tester !!
Bonne idée que cette vidéo ! Nouvelles méthodes de consommation au détriment des usagers, difficile d’y échapper...il faudra bien réfléchir à chaque fois si on a réellement besoin du service quand on nous laissera le choix...
Vidéo très intéressante qui fait prendre conscience que plus rien ne nous appartient comme tu dis ! Avec mon conjoint nous avons 5 ou 6 abonnements effectivement, et on doit s'en sortir pour 100 ou 150 également comme l'article que tu as cité le disait ! La moitié de nos abonnements sont des services de streaming (même moitié+1 avec Spotify) mais au moins je ne télécharge plus car j'avais reçu des courriers Hadopi, ça m'avait bien calmée... Nous avons aussi un abonnement au sport mais je vois pas comment ça pourrait être "financer" autrement. Et est ce que la carte bancaire ça compte ? On paye quand même quelques euros pour disposer d'une CB qui ne nous appartiendra jamais finalement...
Bonsoir. Je suis tout à fait d'accord. Ça me fait penser aux maisons où à un moment il voulait que les personnes louent le terrain où est construit la maison au lieu de pouvoir acheter ce terrain...
C'est une réflexion très intéressante et que j'avais déjà menée un peu inconsciemment de mon côté, un peu moins poussée, mais par exemple le changement de fonctionnement d'Adobe m'avait pas mal révoltée, et j'ai toujours essayé de réduire mon nombre d'abonnement en trouvant que c'était de l'argent "gaspillé", du fait de ne plus avoir accès au sercices aussitôt que l'on résilie... Car finalement, comme tu le dis très bien Fabien, on loue nos vies. Lorsque l'on résilie, on n'a rien acheté, rien ne nous appartient, et si l'on est pas gros consommateurs de ces services, ce n'est pas un fonctionnement rentable pour nous consommateurs... Ou alors il faut mettre en place un système de partage ou d'échange avec ses proches pour réduire les coûts ! Aujourd'hui je trouve que je m'en sors bien en terme d'abonnements, j'arrive à beaucoup partager, et me passer au maximum de ce qui m'est superflu. En loyer + charges, je paye la moitié de chaque service (l'autre moitié revient à mon copain) on a donc 371€ chacun en loyer chauffage et eau chaude (et pour lesquels je touches quelques apl), auxquels s'ajoutent 8€ d'assurance chacun, 10€ d'internet (fibre tv fixe) et 21€ d'électricité chacun... Pour mon forfait téléphone, je bénéficie d'une offre avec la box internet de mes parents (c'est ainsi depuis bien des années), ce qui permet à toute la famille d'avoir des forfaits moins cher : illimités pour 16€ au lieu de 20€, ce qui débloque aussi des forfaits plus limités à 2€ pour mes parents au lieu de 8/10€... Ils se chargent de les payer pour la famille avec leur abonnement internet. Après cela, mon copain et moi avons chacun un abonnement spotify premium... Gratuit (après plusieurs années loyales de premium légal pour ma part (en compte famille ou duo), il m'a téléchargé un apk...) Avec tout ça, nous avons chacun accès à un compte netflix familial. De mon côté, nous sommes 6 sur un compte à 13€50 payé par mes parents, dont 4 à êtres régulièrement dessus chaque semaine... Nous avons également accès au compte amazon prime des parents de mon copain, qui se chargent de la facture. Nous sommes à 3 profiles dessus pour en tout 6 personnes de sa famille... Nous partageons également un compte Crunchiroll et un compte Molotov avec des amis qui nous les prêtent gracieusement (on les utilise très peu, occasionnellement pour une série spécifique... mais du coup ils ne nous demandent pas de participation) J'utilise également pas mal de logiciel de montage, ce qui me coûte... 0€, car j'utilise DaVinci Resolve, la version non pro, donc gratuite en toute légalité (j'avais avant ça longtemps utilisé un crack de adobe, mais la version commençant à trop vieillir et leur nouveau système d'abonnement m'agaçant, j'ai cherché une alternative légale et réellement tout aussi bien...) Je ne paye rien non plus pour ma suite office, que j'ai durant 10ans utilisée de manière illégale, puis j'ai payé 150€ la licence definitive parce que je sais que je l'utiliserai toute ma vie, et cela me semble être un prix très correct que je leur dois bien, après toutes ces années passées sur leurs logiciels.... A cela j'ajoute 16€50 par mois pour les transports en commun de ma ville et périphérie (métro, bus, tram, vélib, téléphérique compris) j'ai un travail non fixe donc cela me permet de ne pas renouveler chaque mois mais plutôt dès que besoin, j'économise ainsi qlq semaines/mois d'abonnement en période de creux. Mon copain au contraire a un boulot fixe et donc paye son abonnement annuellement, ce qui lui offre 2 mois gratuits sur la somme finale. Avec 2 trajets par jour minimum toute l'année, c'est plus que rentable... Les derniers abonnements auxquels je pense sont effectivement les cartouches d'imprimantes. À savoir que certaines enseignes les récupèrent après usage contre quelques euros, c'est toujours ça de pris et c'est même très pratique pour les gros consommateurs ! (Mes parents étant profs, ils en ont une consommation démesurée... Dont je profite, car ils achètent souvent par quantités et profitent donc de promo, ils me fournissent de temps en temps à moi qui consomme très peu). j'en fais profiter mon copain et ma petite soeur (qui habite proche) donc les frais reviennent à très peu cher, même à 3 nous l'utilisant que quelques fois par mois. Et enfin la voiture que je n'utilise pas si souvent mais dont il faut quand même payer l'essence occasionnellement (elle me sert aussi à covoiturer avec ma soeur et mon copain, donc parfois lui ou mes parents m'offrent une part d'essence) et enfin payer l'assurance... (astuce, j'ai passé mon permis en anticipé car ayant grandi en campagne c'était rapidement nécessaire, cela m'a offert seulement 2 ans en conducteur apprenti après le permis au lieu de 3 ans, et les assurances pour conducteurs apprentis coûtant plus cher, cela apporte des économies de qlq 10aines d'euros par mois sur la 3e année d'assurance...) Voilà pour mes abonnements, je trouve que j'en ai vraiment beaucoup pour mon utilisation personnelle, mais comme je fonctionne beaucoup sur du partage et des arrangements avec des proches pour baisser les prix, je me retrouve au final à ne payer aucun de mes abonnements multimédias, ce qui semble logique pour ceux que j'utilise 3 fois par mois, mais très pratique au final pour ceux que j'utilise quotidiennement. Et je suis assez fière de m'en sortir avec autant d'option légales, quand avant mes seules astuces étaient les téléchargements illégaux. Bon, après il parait que le partage des comptes de streaming est pas hyper légal non plus, mais si je devais payer individuellement chacun alors je m'en passerai... Il faut savoir faire des compromis 😆
Déjà je pars d'un constat simple qui me fait peur : Si on est conscient que le fric nous poussez à aller toujours plus loin, plus cher, exponentiel, et qu'on sait qu'un moment donné il y aura une limite... Est-ce qu'on fonce dans le mur ou est-ce que des gens réfléchissent déjà à comment on fera quand ça ne sera plus possible ?
Non, depuis des siècles l’humanité avance et trouve des façons de se réinventer à travers des crises, donc il n’y a aucune raison que le processus en place depuis des millénaires change
@@TearsProd La raison est simple : on sait que placer la croissance en priorité et suivre cette voie mènera dans un mur, c'est juste un fait... Donc si, il faudra que ça change un jour. Enfin, sauf si on considère que les seules personnes ayant le droit de vivre dignement sont les riches et plus.
@@stanch6091 le capitalisme base son économie de manière exponentielle, on sait alors que c’est un système qui a des limites les ultra riches ainsi que les états les plus puissants en ressources deviennent de vrai impérialiste. c’est intéressant d’étudier les idées mais encore plus ce que l’on peut faire pour renverser ce système. je vous conseille de visiter le site action populaire, des discussions entre politisés engagés se tiennent sur ces sujets de societe cruciaux. particulièrement quand les limites du capitalisme se font ressentir de plus en plus en occident, où les crises redeviennent actuelles comme en 29 malgré que certains se gavent..
Totalement d'accord. Petite information concernant Adobe Première Pro, il existe des alternatives plus ou moins gratuites. Sans vouloir faire leurs pub, DaVinci Resolve à une version gratuite, efficace et simple, tant que ce n'est pas pour une utilisation avancée. Ça fait la base efficacement et gratuitement 😊
Totalement d’accord, j’en parle souvent dans les discussions. Je trouve que ça impacte aussi au niveau des cadeaux et présents que l’on peut faire aux autres. Avant c’était simple d’offrir un CD, Un jeu, un dvd… aujourd’hui c’est difficile de partager ou de prêter quelque chose. Sauf pour les livres si on les achète en physique
Je suis maman de 2 ados et un jeune de 18 ans...pas simple de faire passer le message " en as-tu réellement besoin ?"., avec cette impression d'être à côté de la société si on n'a pas Netflix et compagnie. Pour l'instant, on résiste ! Même pour les forfaits portables on a bien regardé avec chacun d'entre eux quels sont leurs réels besoins. J'espère qu'on les fait réfléchir et que cela leur servira plus tard... Merci pour cette vidéo !
En Belgique c'est encore pire au niveau des forfaits portables, exemple 10go pour 15 euros ! ( Oui vous avez bien lu !!) Ou 3go de 5g pour 15 euros ...
C'est clair que quand j'ai un pote qui me vante son forfait téléphonique 100 gig qu'il paye plus cher que moi je lui demande "et tu les utilises vraiment ?". Je paye moins cher un forfait 30 gig et je ne les atteint même pas. Pareil parfois pour internet, si je pouvais avoir seulement internet sans télé je ferais tout passer par un PC (je n'ai pas besoin de toutes ces chaines).
@@gaeltxxx59 bonjour 👋, il suffit de ne pas connecter le décodeur et supprimer l'abonnement chez votre fournisseur d'accès internet, ne garder que la connexion pour le Web.. Bonne journée
Tout à fait d'accord avec tout : plus rien ne nous appartient et en cumulant le nombres de services et leur durée, on arrive à des sommes folles ! Perso j'utilise beaucoup de logiciels open source comme alternative à la suite Adobe et quand ça me convient, ça me fait plaisir de soutenir financièrement un projet. (contrairement à Adobe à qui ça ne me faisait pas du tout plaisir de donner mon argent 🤣) Et sinon niveau jeux vidéo, même quand on achète en physique, y'a juste le CD dans la boite... moi j'aimais les livrets avec des petits dessins, des infos etc !
Tout à fait d'accord avec toi. Ce qui est vicieux, c'est que les abonnements sont souvent proposés dans un premier temps avec une grosse remise ma première année (le temps qu' on s'habitue au service !) et une fois que l' habitude est prise, on renacle moins à payer le plein tarif :)
Un peu comme P.K.Dick l'avait imaginé dans Ubik, un jour on devra payer un abonnement pour ouvrir notre porte d'entrée et pouvoir sortir de chez nous...
Ce mois-ci, je me suis posée pour compter mes dépenses mensuelles (Canal+ bouquet Disney+ -26 ans, Netflix, Amazon Prime, Spotify) et par mois 50 euros. J'habite sur Paris, donc en comptant loyer, navigo, mutuel, assurance téléphonique, réseau téléphonique et quelques abonnements légers, j'arrive à 1014.28 euros par moi. J'étais dans le déni financier et lorsque j'ai terminé de calculé la somme je me suis rendue compte du prix exorbitant qu'on paye chaque mois, surtout avec Netflix qui augmente ses prix, je me suis rendue compte qu'on n'est pas absolument sensibilisés sur ce problème, donc merci pour ta vidéo ! (ps : je suis aide-soignante donc je vais m'arrêter là pour les abonnements mdrrr)
Génération 90, petite j'adorai trainer dans le rayon des cd le samedi au supermarché, chacun avait avait sa pochette, on comparait ce qu'on avait et on se prêtait nos cd, c'était toujours un plaisir de fouiller dans la pochette d'un copain. Après ado, c'était plus les pochettes qu'on se partageait mais les disques durs, et ça prenait parfois des heures pour télécharger et récupérer des discographies complètes. Et même si la musique était au format numérique, le DD restait un objet matériel que l'on possédait (ça m'empêchait pas encore à cette époque là de passer des heures à fouiller les rayons à la fnac quand ils avaient des promos cd à 1€). Et puis après j'ai vite pris un abonnement spotify, fini les ipod, autres lecteurs mp3 et de plus avoir de place dans son tel parce que toute la mémoire est occupée par la musique, c'était bien pratique. Mais récemment je me suis rendu compte que ça me manquait de plus posséder la musique que j'écoute, même sous forme numérique, surtout quand des morceaux sont supprimés de spotify, impossible à retrouver ou de se souvenir du titre ou de l'artiste. Et puis ça me manque aussi de plus partager de musique avec les copains.
Reviens aux fondamentaux... J'ai encore mes Cd et j'en achète encore de temps à autre. Je n'ai aucun abonnement ça ne m'attire pas et ne m'intéresse pas. J'ai un système Audio cd/DVD et une Xbox series X pour les blu-ray/jeux vidéos pour les enfants et c'est très bien ainsi. J'aspire à un moment à investir dans une platine et des vinyles mais ce n'est pas ma priorité. Les Netflix, Disney, amazon , Deezer et autres plateformes ne m'ont pas eu et ne m'auront pas... Salutations d'un génération 70😊🤝
@@DirtyHarryMichaelMyers heureusement je n'ai jamais abandonné ma collection de cd, et ma vieille chaine hifi ne m'a pas lâchée depuis 25 ans😉 ado, j'ai aussi soigneusement récupéré tous les vinyles de mes parents, collection que j'ai enrichie également au fil du temps et que j'espère transmettre à mon tour à mes enfants un jour. Même chose pour les bouquins, je n'arrive pas à me détacher totalement de l'objet physique. J'adore explorer une belle bibliothèque, que ses étagères soient remplies de musique ou de lecture. Tourner les pages, les sentir, découvrir le contenu de la pochette d'un cd, lire les paroles des chansons, écouter un album du début à la fin comme une histoire plutôt qu'écouter une playlist de morceaux éclectiques... il y a des choses et des plaisirs simples que le numérique ne pourra jamais remplacer :)
Sujet intéressant d’autant plus que ces derniers jours je me suis dit : « enfaite j’ai beaucoup d’abonnements » 😅 Finalement mes estimations était correcte mais le fait d’y penser et de la liste que tu as dit dans la vidéo m’as sûrement influencé a ne pas en oublier. Vidéo que je vais partager avec mes proches en tous cas, merci.
Je suis informaticien, j'ai crée un logiciel pour les juges lors de compétition. Le client voulait acheté le logiciel, je lui ais dit que ça resterait mon travail et qu'il faudrait loué une licence. Si je n'avais pas fait ça, j'aurais gagné une fois 1000€, mais là je touche régulièrement des licences. Si je n'avais pas ça je n'aurai AUCUN revenu. Donc je comprends le raisonnement, et je trouve ça abusé quand est une grosse entreprise, qui n'a pas besoin d'autant d'argent, mais la logique me parait normale et justifier. Dans tous les cas c'est mon code et je le donnerai jamais à personne. J'adore l'open source mais c'est du travail gratuit, ce qui n'est pas raisonnablement possible dans un systeme capitaliste-esclavagiste. La solution serait plutot de sortir du capitalisme avec un revenu de base (ou salaire à vie si on est au stade 2), tu devrais étudier la question si ce n'est pas fait. On peut s'organiser un live pour en discuter si tu veux :)
C’est une réfection que je me suis faite depuis un bon moment déjà. Et je dirais que le pire des abonnements c’est la location d’appartement ou de maison car malheureusement l’achat de se ci est inabordable pour la plupart d’entre nous et coûte de plus en plus cher !
Effectivement. Perso Je n'ai jamais été une grande fan des abonnements je préfère payer d'un coup et on passe à autre chose. Et surtout le fait d'être rattaché à un organisme c'est pas forcément nécessaire à la charge mentale. Les abonnements sont parfois des pièges pour les finances et également l'orsque tu souhaite résilier, surtout quand la résiliation devient un combat à mener. Je pense que c'est important que l'on puisse avoir le choix. Bonne journée ☀️
Merci pour cette video. Elle suscite une belle réflexion. Perso, on a fait récemment le ménage dans les abonnements. Nous en avions 5, il n'en reste plus que 2: Netflix et TH-cam. Et Netflix est présentement sur le respirateur artificiel... J'ai le Premium de TH-cam depuis des années. Le mois passé, j'ai essayé sans l'abonnement... Ce fut tellement pénible! Au bout de 3 semaines j'ai repris l'abonnement. TH-cam étant ma principale source d'audiovisuel, ma bibliothèque musicale, je n'ai même pas l'application Spotify, mon abonnement m'est rentable. Un merci tout spécial d'avoir répondu à la question que je me pose depuis longtemps, mon abonnement à TH-cam est-il plus rémunérateur envers les créateurs. J'ai compris que oui et cette réponse me réjouit 🙂
On dit UNE espèce, tout le temps !! 😉 Pour ceux que ça intéresse : On dit UNE espèce animal, UNE espèce de truc, UNE espèce de machin... parce que le mot espèce est féminin !
Et ouais pareil 👍 Idem avec UNE sorte, Pourtant personne ne dit pas un sorte de chapeau… Mais on entend tous les jours, plein de politiques, présentateurs, quidam, … dire un espèce de… 🤷🏻♂️
T’es une personne extraordinaire Fabien, tu transmets bienveillance qu’importe le sujet et ça fais du bien merci Pour le sujet je pense que l’abonnement est intéressant effectivement tant que y’a une autre option à côté pour pouvoir s’en passer si on ne le peut ou veut pas
J'ai fait un tableau Excel pour savoir justement ce que je dépense tout les mois, j'ai pas de crédit et c'était ça qui me coûter le plus. Je mets de côté pour un jour peut-être être propriétaire, mais c'est vrai qu'il y a des dépenses que j'aurais dû(pu) éviter .
ÉTIREMENT d'accord avec toi et merci car il était temps que quelqu'un en parle sur le net. Les abonnements pour un oui pour un non me tape sur le système depuis très longtemps. On nous prend trop pour des vaches à lait
J’ai en tête un exemple wtf de chose à payer : les Flixbus qui ajoute un frais pour réserver un numéro de place dans le car ET qui en plus deux fois sur trois ne garantit quand même pas de place car y’a pas toujours de numéro de siège... c’est honteux de vendre de l’air comme ça je trouve. (j’ai pensé à ça quand tu as dis qu’il fallait payer pour être livré à temps et manger chaud avec Uber eats)
C'est la même avec les avions,ils vendent plus de places qu'il n'y a dans l'avion...donc si tu ne t'enregistres pas assez vite ça te saute sous le nez...
j'ai testé un vol low cost: tu payes en plus pour : t'enregistrer en physique (gratuit par internet), un bagage en soute, le choix de la place, un bagage cabine autre qu'un sac à dos, une assurance départ, une assurance remboursement,.... et ça pour chaque vol (à l'aller ET au retour). ouigo c'est pareil.
Vidéo incroyable !!!! Jamais entendu parler de Davos ???!!! Il serait temps de se renseigner ; des vidéos de ces conférences sont en libre accès sur le net. Au sujet des voitures, le contrôle technique (voir directives européennes) est très utile pour éliminer peu à peu les vp et vu "âgés" et les remplacer finalement par des locations. Les logiciels professionnels sont déjà en grande partie en location, car soit disant plus simples pour les entreprises (déclarations officielles directes, factures en ligne,...). Et les clients en redemandent !! "Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux"
C'est comme être propriétaire de maison. J'ai 41 ans et ça fait 20 ans que j'insite mes amis à acheter une maison et aujourd'hui quasiment tous sont locataires ou viennent d'acheter une maison à 40 ans. C'est dommage que beaucoup ne comprennent pas que etre propriétaire de leur logement les sort de l'aliénation, les libères et leur donne un pouvoir, une présence, une sécurité ,un confort ,une qualité de vie
@@peterblake988 ce n'est pas un rêve. C'est une réalité pour des millions et millions de personnes, voir quelques milliards et la propriété est la première chose qui desaliene un homme du travail. Et payer une location toute sa vie ne fait que remplir le porte monnaie d'un propriétaire qui le rendra pleinement possesseur du bien grâce aux loyers reçus par ces locataires. Quitte à payer un loyer autant capitaliser pour soi. Depuis mes 17 ans, je ne suis plus chez papa, maman et n'y suis jamais retourné même après une séparation ou un licenciement...c'est une question de dignité. Ensuite habiter sur un terrain de loisir en camion ou caravane, j'ai déjà fait ...mais c'est pas propre et digne quand on élève des enfants...j'ai même habité un an sur un bateau dans une marina aux Antilles. Ce n'est pas un rêve français, c'est du bon sens, de la logique et de la volonté. A 21 ans, j'étais pourtant intérimaire mais j'ai réussi à persuadé ma banque de me faire un crédit pour un projet raisonnable....pas comme beaucoup qui en premiere acquisitions veulent des maisons tout confort a 200000 euros. Mon premier bien, une fermette, j'ai passé 8 ans à la rénover en plus de travailler....c'est loin d'être un rêve doux et tranquille, mon cher. J'ai ensuite construit une maison de 170 mètres carrés passive en énergie en auto construction qui a 40 ans d'avance sur les normes du bâtiment en France, j'ai passé 4 ans à élaborer ce projet sur mon temps libre, soir ,week-end, vacances. Je mérite ce que j'ai aujourd'hui. Jai choisit entre sortir, faire la fête, errer, rester devant la télé et être locataire et esclave d'un travail et avoir des maisons qui me libère de beaucoup de frais. Cher monsieur, je ne vais quand même pas m'excuser d'être ambitieuse, déterminé, travailleuse, auto didacte et réfléchi et encore moins je qualifierais mon patrimoine durement acquérir de " rêve ". Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie et à 16 ans, je connaissais déjà bien ma société et ces rouages ,et j'ai tourné cela à mon avantage. Bonne journée monsieur le rêveur. Garder les yeux sur les étoiles et les pieds sur terre....T.Roosvelt, ça c'est ma philosophie, je m'inspire de gens brillants et non des doux rêveurs, gourous ou illuminés qui vivent perchés dans l'astral, le céleste. Je suis actrice de ma vie et non spectateur.😉 A aussi, les anglais, il y a 20 ans venaient en nombre acheter en France car c'était leur désir. Je connais des québécois qui désirent aussi être propriétaires, en Thaïlande c'est pareil, en Amérique du sud aussi. J'ai des connaissances aux États-unis et eux aussi mettent un point d'honneur à être propriétaires. Dans les pays nordiques, les populations ont le même souhait. Tout ça pour dire que partout sur la planète, le désir des gens est d'accéder a la propriété, ce n'est pas juste une mode française, loin de là. Et je répète, tous les locataires louent à quelqu'un qui est propriétaire de ce bien. Votre raisonnement est biaisé et non fondé...sûrement car vous ne connaissez pas l'immobilier ou de propriétaire et sûrement parce que votre réflexion est à l'envers et tordue, cette une réflexion d'asservissement et un cliché quand vous dites " french dream ", c'est aussi une réflexion auto centrée et obtue.
Merci pour ta vidéo !!! J'avais acheté la licence pour Flight Radar il y a quelques années avant qu'ils ne décident eux aussi à se mettre en mode abonnement à 40 euros par an... Ca fait des années que je pète un cable quand je vois l'évolution et de toutes ses dérives... elle est loin l'époque de la Super Nintendo où on pouvait s'échanger nos jeux vidéos entre potes...
Netflix - 2€50 TH-cam premium - 1€45 Disney plus - je squatte Spotify - je squatte Nordvpn - je squatte iptv / canal+ - je squatte Soit au total 3.95€ par mois
Personnellement ça commence à faire des années que je ne regardais plus aucun film, ni n'allais au cinéma (j'ai du y aller 5 fois depuis 2013, aussi je suis loin du cinéma), ni streaming. Dans mon foyer on a arrêté d'avoir la télévision au collège, donc plus aucun DVD, cassette. On avait un ordinateur portable et une tour avec écran, je profitais de la connexion wifi et tout ce que je voulais en dehors de la télévision et ses chaînes. A cette période j'achetais pas mal de séries manga, au bout d'un moment j'avais plus de place. Au lycée je suis partie étudier autre part. J'étais coupée de la connexion wifi. Je profitais uniquement de téléchargements film et musique sans aucun abonnement quand j'avais l'occasion pour avoir hors ligne. Un abonnement étant inutile quand on a 4 jours par mois accès à internet. J'ai fait l'impasse totale sur un divertissement libre, car j'ai eu internet que de façon super aléatoire ces années là. J'ai simplement emprunté à la bibliothèque mangas et BD pendant tout le lycée. J'ai remarqué qu'à la toute fin qu'il y avait un ordinateur à la médiathèque et sûrement une connexion wifi. Aujourd'hui je m'apprête à céder beaucoup de séries manga à ma médiathèque qui va les mettre à disposition sur les étagères très vides, pour tous ceux qui les aiment et je pourrais continuer à y avoir accès. Voilà pourquoi je les donne. J'ai mon forfait mobile avec très peu d'internet (je profite de la connexion wifi) et l'abonnement bibliothèque, et c'est parfaitement suffisant. Je profite aussi des bibliothèques sauvages. J'étais très accès manga mais mon univers s'est diversifié; je me suis aussi souvenue de ma passion pour écrire. Ma consommation de médias à été réduite à peau de chagrin, maintenant dès que j'ai accès à internet j'ai du mal à m'en détacher. Ça à contribué et accentué un souci que j'ai d'accumulation des biens matériels. Depuis le premier décembre je trie et organise mes possessions des 19 dernières années. Je trie intensément des vieux cours de maternelle, primaire, collège, lycée. Livres, tissus, vêtements, babioles. Je ne veux plus être limitée et rendre difficile mes déplacements à cause de biens matériels. Grâce à ce délestage de biens inutiles, je veux vivre et m'inscrire dans le réel. Voilà voilà bisous
Merci ! Encore une excellente vidéo sur un sujet important pour nous les "sans dents" 😉 Un autre exemple ... Avec les caméras de sécurité, l'enregistrement sur Cloud était gratuit, depuis peu il est devenu payant pas abonnement ...! Quel intérêt d'avoir une caméra sans enregistrement !??? 🙃🙃🙃 Bonne journée à toutes et tous 🥰
Pour le montage, je suis sur davinci resolve, c'est soit gratuit soit une licence c'est super mais si tu monte sur un logiciel c'est pas facile de changer, sinon super vidéo
@Fabien, surtout à la fin, t'as une double voix et ca donne un effect bizard.. Mais sinon, merci de ta vidéo et de nous partager les solutions qui existe (je pense que tu pourrais pousser d'avantage les explications sur les solutions (site qui nous aide à voir) qui existe). 12:53 MErci et belle année à toi et au abonné :)
Cette problématique ;-; Etant sensible au sujet, j'ai beaucoup aimé ta vidéo. Pour moi, tout ce qui est besoin devrait être accessible à tous (manger, boire, dormir etc) ce qui n'est déjà pas évident. Alors au niveau des besoins plus secondaires comme s'amuser, se divertir c'est moins dérangeant maiiiis ça reste problématique. Surtout que pour certains c'est "essentiel" (isolement social si tu ne joues pas, ne connais aucune série du moment etc) :/ Etre propriétaire c'est quand même vachement rassurant dans un contexte où l'argent est "roi" et avec autant d'inégalité. Moins d'obligations par mois = moins de pression à gagner = plus de libertés, de sérénité d'esprit Le temps où on achetait des jeux même à 50 euros, qu'on les prêtait/revendait ou autre, ça permettait aussi de récupérer dessus (50, revente 35, au final ça coute "que" 15eu) Idem pour les films, séries, livres etc Bon, je me vois mal avec des objets de maison physique mais pas physique haha; ou des habits/chaussures. (Bien qu'il y ait moyen d'implémenter quand même des fonctions payantes huhum et que la qualité oblige parfois à régulièrement changer) Bon, ça se dit pas trop, mais l'illégalité (stream etc) est assez courante et heureusement que ça existe. Je suis vraiment pas une sainte à ce niveau, mais avec les plateformes regroupant un grand catalogue (ex Netflix) je pense que ça donnait moins envie d'être dans l'illégalité. Ici avec la multiplicité des plateformes + l'augmentation des prix partout + au niveau des autres dépenses (électricité, mazout, gaz, alimentation etc) qui augmentent + le je-te-prends-pour-un-noc (ex Netflix avec le payant maiiis avec pub, les services de livraisons qui demandent un bonus pour le service normal...) => les gens en ont marre et respectent moins les lois. (Je ne dis pas qu'être propriétaire est la solution mais dans notre contexte moi je suis plutôt favorable à la propriété. J'avais déjà vu des réflexions, des idées de monde anti-propriété et ça peut se tenir ^^) Et mon listing des obligations de paiement fixe :) (très peu d'abonnements comparé à d'autres, généralement j'essaie d'utiliser des gratuits, comme Google Drive, Krita, ...) - loyer (740), assurance habitation (36), RC (37) charges (+-350), mutualité (10), bus (34), internet (35), chat - Netflix (13.5), Disney+ (9 ou 0), Amazon prime (7), bibliothèque (1) - mon copain : gsm (moi je recharge env une fois l'année 15eu ça me suffit), assurance voiture, taxe de circulation... - mon père paie l'abo famille de la suite Office (ça revient à 10eu par mois je crois)
En réalité ton analyse est super pertinente. Et malheureusement on le paye partout avec des offres ultra alléchantes. Si tu prends un exemple concret qui fait sens Nord VPN : tu payes 14 euros par mois pour un abonnement mensuel renouvelable. Par contre si tu t’engages 2 ans tu payes beaucoup moins cher et on te précise que par mois ça revient à environ 2-3 euros. L’idée de fidélisation est bien la. On est aussi dans une société de plus en plus ouverte vis a vie des autres. Ça fait toujours tâche quand tu es entre potes de dire : ah nan désolé j’ai pas Netflix du coup je pense pas a regarder Game of Thrones et puis en streaming t’as mille pub à esquiver, trois milles fenêtres à fermer en cours de route… L’autre tendance et je pense que ça pourrait aussi faire un très bon sujet de ta part c’est le rapport à l’argent que nous avons maintenant. A l’époque, tu te rendais sur place dans ton porte feuille tu avais 50 euros tu savais qu’à à un moment donné ça allait être juste. Tu achètes presque ta baguette à regret car tu sais visuellement que ça baisse. Aujourd’hui peut importe où tu poses les yeux tu tombes sur une publicité quelconque et t’as une pulsion du « oh j’en ai besoin » alors que deux jours après ça traîne dans le placard. Sauf qu’avec la carte bleue tu payes et t’es content tu as ce que tu voulais et puis parfois ça s’affiche pas instantanément donc « barf il me faudrait ça j’en ai plus, oh et puis ça ». Et résultat on cumule car on ne vois plus l’argent partir en temps réel. Pour ma part je m’oblige quand j’ai un objet à la main à le reposer et faire le tour du magasin en me demandant si dans une semaine ça va me servir. Et c’est peut être bête mais j’utilise un tableur pour les comptes et je l’inscrit pour voir l’impact sur mon budget. La plupart du temps je sors du magasin les mains vides 😅. Donc Netflix et compagnie c’est pareil tu t’es abonné, tu fais ta journée de boulot tu rentres, tu mets un épisode et tu t’endors devant mais t’oublies le mois d’après que tu vas repayer pour voir la moitié de la série et puis sur le coup c’est que « 12 balles »…
il me semble aussi que les bibliothèques qu'on a constitué en payant les choses pour en être propriétaire (vod par exemple), sont impossibles à transmettre dans un héritage, et dans ce cas, peut-on dire qu'on en est vraiment propriétaire. Quand on achetait des dvd ou de la musique sur cd, on pouvait les transmettre.
@Luchluche Je crois que l’on peut désigner un compte légataire de sa biblio musique/apps chez Apple. Il y a qq années Bruce Willis avait « râlé » de ne pas pouvoir le faire et depuis il l’on mis en place.
Sujet très pertinent. Comme nous l'a annoncé Klaus Schwab ; "Vous ne possederez plus rien et vous serez heureux" C'est le monde pour lequel tous le monde consent actuellement.
Et que dire quand l'argent liquide sera lui aussi dématérialisé...?! On ne sera plus libre de faire de notre argent ce que l'on veut... on ne l'est déjà plus vraiment d'ailleurs...😩
Tu as tout à fait raison et perso j'ai tjrs essayé de réfléchir à la réelle utilité de chaque abonnement et au final je n'en ai aucun et je vis très bien avec, et je préfère ne pas prendre youtube premium subir qq pubs et garder mes sous pour moi plutôt que les donner à des gens qui veulent nous pousser d'une mauvaise façon à leur donner
D'autant qu'il y a des solutions, totalement gratuites, pour n'avoir aucune pub ni sur YT ni sur le reste. J'évite, et conseil d'éviter, de donner clairement les solutions disponibles car les voleurs autorisés (soutenus par les traîtres politiciens professionnels) cherchent à nous en priver. Mais extrêmement simple de trouver les solutions. Faut le savoir.
Et encore pour les jeux de société il y a les ludothèques pour un service d'abonnement 😂😂 Je suis plutôt frugaliste et ça fait longtemps que je vois ce problème et je suis souvent ahuri des frais que certains personnes peuvent avoir juste en abonnement et services. Mais le marché gris prend une ampleur énorme ou les contournements (pour TH-cam j'ai une extension qui bloque les pubs car 5 pubs dans une vidéo de moins de 15mn c'était très courant et ça m'a soûlé..)
Depuis le covid, les pubs sur youtube c'est devenu n'importe quoi comme vous dites. De la pub pour lancer la vidéo, plein de pub dedans, des placements de produits, puis encore 1 à 2 pubs pour passer à la vidéo suivante, un vrai calvaire. Ils veulent forcer youtube premium ? Très bien, qu'ils rendent ça moins cher, ou mettent VRAIMENT des trucs hyper-intéressants dedans.
sujet très intéressant, des remarques que je me fais régulièrement et j'en viens à me demander aussi comment y réagissent les différentes générations. Je veux dire par là, ayant un âge proche du tiens et un résonnement assez similaire, quel regard ont les générations plus récentes là-dessus? Ceux qui n'ont pas connu les jeux/CD/livres que l'on se prête; les logiciels achetés ailleurs que sur une plateforme. Cette vie à crédit sans réelle possession, ils en pensent quoi? Se questionnent-ils seulement là-dessus ou est-ce devenu normal, logique? Depuis tout ça, je joue moins aux jeux vidéos, j'utilise moins Adobe (j'ai acheté FinalCut pour AVOIR un logiciel de montage) mais j'écoute beaucoup plus de musique que quand je devais acheter des CD, tout en en découvrant moins, vu qu'avant, j'achetais parfois par rapport à l'artwork des jaquettes. La bonne problématique classique du bon/ pas bon qui n'aide pas à se faire un avis fixe.
Je suis de la génération derniers millennials / premier genZ et pour certains trucs je suis contente qu'on ait les abbonments. J'ai l'impression que la génération de nos parents ont accumulés des centaines objets matériels (CD, DVD, livres, magazines) et je n'ai aucune envie d'avoir une collection d'objets comme ça chez moi... Mais sinon je préfère être inscrite à la bibliothèque, avoir Spotify, louer un film en VOD, car je sais que je vais "consommer" le contenu et probablement pas y retourner après. En tout cas pour tout ce qui est media... apres pour des exemples comme la Fiat 500 ou les logiciels pro je partage l'avis de la vidéo.
Franchement super vidéo ! Pour moi le vrai problème c'est que nous consommons, pas les abonnements ! C'est à chacun d'entre nous de changer notre manière de vivre !
Merci sincèrement pour cette vidéo qui fait évoluer les pensées des consommateurs. Je suis sur que c'est grace aux gens comme vous que l'offre évoluera dans un meilleur sens
Pour reprendre les mots de Klaus : " vous ne posséderez rien et vous serez heureux"
MERCI ! J'espère que les gens ouvriront les yeux
J'ai pensé exactement la même chose
C'est marrant tout de même de voir quelqu'un d'aussi intelligent que Fabien avoir le bon raisonnement mais ne pas faire le lien avec le Great Reset et le forum de Davos et tout le reste... ou peut-être qu'il est justement malin et qu'il sait qu'il ne peut pas en parler s'il veut continuer à gagner sa vie en partie avec TH-cam et le reste. Sa vie professionnelle pourrait être reset grâce à son identité numérique
@@MAMENETV C'est vrai. Il ne va probablement le dire mais pour beaucoup, on a compris où tout ce système aller mener.
Que veux-tu dire que sa vie pro pourrait être reset ? Que s'il parle, ils n'hésiteront pas à le faire taire ?
Il ne faut avoir peuw et eat ze bug bien sur.
Pour toi :)
Perso avec l'arrivée de la VOD j'avais arrêté de télécharger illégalement. Puis avec la multiplication des services j'ai recommencé 😂
C'est tellement ça, quand mon ex a eu Netflix on est plus du tout allé sur les sites illégaux et j'ai recommencé récemment
Idem... Résilié tout les abonnements et retour aux bonnes vieilles méthodes qui marchent..😏🤫
Le seul abonnement utile, c'est un bon vpn 😅
@@guillaumew.1264 Et encore, en bidouillant un peu on s'en passe aisément.
C'est le cycle de la v...od 😂
« J’ai pas beaucoup d’argent ! »
« C’est pas grave, on va vous le prendre quand même ! » 😂
Perso j'ai trouvé ce dialogue aussi drôle que glaçant !! 😅 Un drôle de mélange d'émotions ! 🫣
il fait partie des quelques dialogues FONDAMENTAUX de la subversion de Les Guignols de l'Info de la grande époque
un autre fut quand PPDA interview un agriculteur français et un Sylvestre de la world compagnie
"- mais c'est honteux, vous n'allez pas accepter de lui acheter ses ogms, ses pesticide, ça va rendre vos produits tout pourri"
(agriculteur) "- on s'en fiche, ce sont pas des produits à manger, mais à vendre!"
-
et bien sur le Ultime Sketch sur le Golf où un sylvestre de la world compagnie s'énerve au golf, ratant son dernier trou, et finalisant un business au téléphone portable se défoule:
"des niakoués à $1 y en a plein dans le monde et qui serait heureux de bosser! Alors eux s'ils veulent garder leur boulot ça sera à 2$ ! POINT!!!"
et raccroche
"c'est énervant quoi"
(chœur de courtisans derrière): "c'est vrai que c'est énervant."
Dixit Georges de la Word Compact.
Pas pour rien que les Guignols ont été virés dès l'arrivée du milliardaire dont on ne dit pas le nom lol. Imaginez ce qu'ils auraient fait du micron... Une mine d'or pour eux.
Je m'attendais à ce que tu mentionnes les ressorts psychologiques qui nous empêchent de nous désabonner (aversion à la perte, importance du status quo ....)
Mais très bonne vidéo et très bon message sur les dépenses contraintes dans les budgets des plus pauvres.
C'est assez désespérant... On glisse vers un monde qui ne m'inspire vraiment pas, dans lequel je n'ai pas envie de vivre, et contre lequel je ne peux rien faire... Et j'ai l'impression que c'est un sentiment qui est partagé par beaucoup de monde. Merci pour la vidéo en tout cas, contrôler mes abos ça c'est quelque chose qu'au moins je peux faire, en tout cas pour l'instant !
Je te rejoins à 100%. Personellement, je me sens presque exclu, comme étranger, pas à ma place dans ce monde... Rassuré d'un côté de découvrir que je ne suis pas le seul à me sentir comme ça, de l'autre je vous envoie de la force pout tenir le coup.
il faut vraiment chercher ce qu on peut faire contre
Malgré mon jeune âge, je vous rejoins dans cette vision. J'ai cette impression tenace qu'il devient difficile de posséder beaucoup de choses. Et le pire c'est que ça se constate même dans les entreprises, pour certaines (attention pas toute) elles loue plus souvent le matériel qu'elle ne l'achète, à se demander si ça vas pas plus causé de problème à la longue.
Quand on y réfléchit avoir ses bien, ça ouvre beaucoup de porte et notamment pour les bricoleurs ben d'avoir la possibilité de faire des modifications. Combien de fois j'ai modifier encore et encore des outils pour me faciliter le travail.
Bref je sais pas où vas se monde, mais je trouve que cette folie des abonnements vas trop loins.
On va au moins essayer de changer ça, que ça marche ou pas, je veux pas avoir de regrets
à 1000% j'ai 20 ans, quand je vois ma génération... Je suis désespéré
Pour les logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign, j'ai arrêté Adobe. Je suis passé sur Affinity Designer qui est capable de lire les formats Adobe et qui est sans abonnement. Et pour le logiciel de Montage, j'utilise Blender qui est gratuit. A la base c'est un logiciel de 3D qui a aussi un onglet pour faire de la vidéo simple. Si en plus dans ton équipe tu as un amoureux de la 3D, tu pourras faire de nouvelle chose dans les vidéos. Voilà. Bon courage et encore bravo pour ton spectacle !
@@phylmeproduction4562 MErci beaucoup !
@@phylmeproduction4562 y'a aussi une version studion payante
Merci. Je cherchais des commentaires comme ça.
Manque toujours un bonne alternative à after effects mais ceux là sont bien effectivement..
Je ne connaissais pas Affinity Designer, merci pour la recommandation
Perso j'utilise Gravit Designer ainsi que Da Vinci Resolve pour le montage
"Vous ne possèderez rien et vous serez heureux" voila notre futur réalité. Merci pour ta vidéo Fabien
Aha j'allais poster le même commentaire puis j'ai vu le tiens :)
En même temps c'est vrai. Surtout que c'est la consommation qui te possède et non l'inverse.
Avoir au lieu d'être, c'est bien là le problème de ce monde actuel. Vivement que ça arrive
Le consommateur ultime, rien de plus idéal aux yeux de nos bien-faiseurs du WEF 🤭
Je me suis retrouvée SDF en partie à cause des crédits à la consommation, alors que j'avais un travail. C'est très dangereux ces produits, en cas d'accident de la vie en plus et la dégringolade est rapide et imprévisible, j'ai bien appris la leçon ! J'ai enfin réussi à tout rembourser mais je reste vivre dans ma voiture en mode minimaliste: 0 abonnement, 0 électroménager ou micro-informatique à obsolescence programmée, 0 crédit...
une voiture, de quoi la nourrir, un téléphone et manifestement soit un abonnement à un opérateur, ou au moins un accès à un WIFI de temps en temps, ça pourrait être pire ...
On pense bien trop souvent avoir besoin de bien plus que l'on s'imagine. (in before le "et toi ? tu fais quoi ? tu réponds aussi ici", oui je n'ai plus d'abonnement, pas de véhicule, pas de crédit (la pire des c*nneries), un sac et le minimum nécessaire et vous savez quoi ? c'est là qu'on vit le mieux, le moins de dépendance possible quelle qu'elle soit.)
SuperBreps vis comme moi! Tu changeras radicalement de discours !
Je porte tous les jours sur mon dos l eau que j'ai besoin pour boire et pour hydrater mon gros toutou... Rien que ça, avoir de l'eau potable, c'est chiant il faut aller la chercher et la porter. Vas chercher l'eau avec laquelle tu prends ta douche, et chauffes la!
Si tu me dis que tu le fais, je saurais que tu es un menteur.
Courage
Merci pour ton partage sur le sujet. Il existe aussi des abonnements bancaires ! Perso, je paye un abonnement pour suivre mon compte sur internet … Ce qui est à priori le travail d’un chargé de compte. Bien qu’il soit salutaire de le faire pour soi.
Il y a quelques années je m’étais renseignée pour « acheter » un véhicule en LOA. Je disais au vendeur : « Je me moque du fait de ne pas être propriétaire de ma voiture ».
Le gars m’a répondu : « La voiture non, mais vous serez propriétaire du Credit » !!! Ça m’a calmé !
C’est un sujet très vaste que ces abonnements. Cela me rappelle ce que j’ai entendu dans une émission dans laquelle une personne disait avec raison : « La société a juste besoin de consommateurs ». Et c’est ce que la société est en train de faire de nous, à outrance. Et je sais que ce n’est pas fini …
Tellement vrai, je suis atteint de fibromyalgie, il existe un bracelet "anti douleurs" fabriqué par une startup iseroise, au départ le bracelet était proposé à l'achat pour 300€ un investissement certe, mais face aux douleurs quotidiennes, cela paraissait super... Aujourd'hui le même bracelet est proposé avec un abonnement à 50€ par mois avec de soit disant "conseillers disponibles pour des évaluations"... J'avais déjà du mal avec les abonnements sans obligation, la s se faire du fric sur le dos des personnes en souffrance j'ai encore plus de mal😒
Comment le bracelet fonctionne t il ?
@@Rodolf62 c'est un bracelet qui stimule les terminaisons nerveuses au niveau du poignet, permettant ainsi la libération d'endorphines sécrétées naturellement par le corps.
Comment le bracelet stimule t il ?
Bonjour Jérôme, cela ressemble fortement à de l'arnaque. Je vous encourage vivement de vous renseigner. Si l'effet placebo mache sur vous tant mieux, mais s'ils vous demandent bien plus d'argent qu'auparavant, je vous suggère de vraiment réestimer son efficacité.
Je pensais y venir en lui posant des questions successives pour qu'il s'en rende compte par lui-même 🤷♂️
S'il est persuadé que ça lui fait du bien, juste lui dire que c'est une arnaque ne marchera pas. Il va balayer ces avis du revers de la main, en invoquant qu'on ne comprend pas sa douleur etc...
Juste une mini précision, quand tu achètes un logiciel, en fait tu n'en es pas propriétaire, tu détiens une *license* qui t'autorise à l'utiliser (et éventuellement à avoir un certain nombre de mises à jour) et qui comprend en retour des obligations (un contrat quoi). Le contrat peut inclure la possibilité de prêt (comme avec steam aujourd'hui).
Super intéressant.Pour avoir conscience et anticiper les coups je paye en annuelle quand c'est possible, déjà pour avoir conscience du montant annuel et qu'il ne passe pas pour un petit montant mentalement, et parce que généralement en paiement annuel il y a un mois gratuit, c'est toujours ça de pris (si on a l'utilité du service bien sûr).
c'est aussi ce que j'ai fais ce mois-ci pour amazon prime multi ligue 1 (pour les matchs de foot de ligue 1) déjà que ça m'énerve de payer cette chaine (qui en plus bugue chez moi) , au moins j'ai payé à l'année ça m'a permis de gratter un mois, sauf que c'était un calcul un peu foireux car à cause de la coupe du monde (qui était à cheval sur TF1 et beinsport) je n'ai pas eu à regarder amazon pendant tout le mois de décembre, donc si j'avais payé au mois en me désabonnant en décembre, j'aurais payé exactement la même somme. et à mon avis amazon (qui sont pervers comme tous les autres grands groupes et très malins) ils avaient aussi fait ce calcul en proposant leur offre "un mois gratuit" ... il faut bien prendre conscience que toutes ces sociétés elles cherchent avant tout à nous enfler pour se faire du blé et nous emprisonner .... pour un contenu identique au fil du temps, on paye de plus en plus cher, la réalité c'est ça (certains croient naïvement qu'on gagne en contenu , c'est vrai mais c'est surtout faux car souvent : on gagne des choses dont on n'a pas vraiment besoin et qu'on ne cherche pas à avoir, et on perd surtout de l'argent. sans même parler de l'inflation, c'est encore un autre débat)
Bonjour Fabien,
Contente que tu mettes en lumière ce sujet auquel je tente depuis quelques années de sensibiliser mon entourage...
Perso, le seul abonnement "loisirs" que j'ai, c'est celui de mon portable... j'ai pas de télé donc pas de box internet, pas de Netflix ou autre... et je vis très bien sans...😊
Pour ce qui est de la pub sur youtube, vu que je ne veux pas rentrer dans leur jeu d'abonnement, je fais avec et ça ne me dérange pas, c'est un choix...
Même Meta s'y est mis, soit on accepte les cookies et la pub, soit on paie... pour le moment j'ai pris l'option cookies mais à terme je vais simplement me retirer des réseaux sociaux dont je me sers peu, qui nous prennent beaucoup de temps et nous focalisent sur une vie virtuelle au détriment de la vraie, nous abrutissant, nous rendant dépendants et nous empêchant de prendre réellement conscience de ce qui se passe autour de nous; dont le sujet que tu abordes aujourd'hui...
Merci pour ta vidéo et bonne journée à toutes et tous...😘
Pour les logiciels, j'avais remarqué ça et m'étais fait la réflexion. Je trouve ça dingue qu'on puisse plus avoir le bien. Merci cette nouvelle vidéo réflexion.
Tout est disponible en ligne gratuitement pour celui qui veut chercher :)
Mais 1000 fois d'accord avec toi...
J'ai une épicerie de village où je vends des produits de qualité et où j'avais indiqué que si chaque foyer dépensait 20€ par mois et par ménage, c'était une success story...
Malgré avoir fait face au tsunami d'activités qu'aura été pour nous le COVID, 2 ans plus tard je me pose la question de ma survie... Et depuis longtemps je m'étais rendu compte que tous ces abonnements grignotaient le budget des ménages... Alors que je participe au dynamisme local dans le village et que je valorise notre terroir dans l'économie réelle...
De toute manière, tout ce qui ne peut plus être possédé est cracké ou regardé en streaming (sauf la musique avec deezer/spotify où payer l'abonnement reste le mieux). Les logiciels comme photoshop ou premiere pro et plein d'autres sont crackés et qu'ils ne soient pas mis à jour ne pose pas de problème. Je pense que quand le système essaye d'imposer un fonctionnement dans lequel on est perdant, des gens trouveront toujours un moyen de contourner ce fonctionnement (à raison je pense). Posséder quelque chose est bien plus important qu'on ne le croit. En tout cas super vidéo, j'aime ces réflexions
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce sujet. Je trouve qu’on a oublié le pouvoir de décision. On nous a habitué aux petites décisions réflexes qui ne déclenchent pas notre raisonnement. Au final pn se retrouve avec 3/4 abo sans le voir venir. Ma petite astuce pour éviter de tomber dans le panneau c’est tout d’abord de se poser la question de savoir si on en a vraiment besoin. Est-ce qu’on peut faire autrement ? Et puis la seconde s’est d’annualiser le paiement, comme par magie ça devient tout de suite plus clair pour notre budget. Merci de ce nouveau format de vidéo
TH-cam, Amazon, Netflix...
J'ai résilié beaucoup d'abonnements après m'être fait des réflexions similaires aux tiennes, il y a quelques mois.
Faudrait quand même que je vérifie ce qu'il y a d'autre, y'en a forcément qui traînent.
Aucune idée du montant. C'est ça qui est terrible.
Dans l'absolu, cette absence de conscience commence avec la carte bleue. Le paiement n'étant plus souvent physique, on ne se rend plus compte.
Je suis d'accord. J'ai commencé à faire mes courses en cash et mes cadeaux de noël aussi. Quand tu payes 50€ en carte et 50 en cash ça n'a rien à voir. Par exemple si tu as tiré 100€ et que tu payes 50, en sortant du magasin tu vois que tes billets ont fait 1/2, c'est visuel, ça se voit. Maintenant je sors avec un peu d'argent et sans carte donc je me limite au budget que je me suis fixé.
Je suis entièrement d'accord pour la CB aussi. Nous avons et sommes pris en otage. Je me bats sans cesse pour payer par chèque et par exemple chez mon Lidl c'est impossible de faire mes courses sans CB. Nous sommes prisonniers et pire on s'affiche Clairement écolo et stop à la surconsommation ! Réveillons nous et disons ensemble stop! Letmotiv! Reappropprions nos vies! Et dites vous PAS DE CONSOMMATEURS!PAS DE VENDEURS !
LE POUVOIR DE CHOISIR, C'EST VOUS QUI L'AVEZ!
Surtout que l'abonnement youtube est un des plus inutiles, un coup de ublock et hop fini les pubs ^^
@@tecmons oui mais moi qui l'utilise sur le nest hub c'est pas pareil, du coup de temps a autre je prends l'abo.
Maintenant, le TH-cam Premium est gratuit sur mon cellulaire depuis bien longtemps et pas besoin d'avoir un compte Google ce qui permet d'enlever le risque de perdre son compte.
On peut faire ça avec tout, Twitter, Instagram, Facebook etc. Pour faire simple aucun pub depuis 2005 environ.
Ça m'empêche pas de faire de bonnes affaires sur Amazone, Ebay etc. et presque 1500 jeux achetés sur Steam.
Mes cellulaires, je prends le top du top à chaque année normalement. C'est ma principale source de revenu pour le travail, Fiabilité, GPS etc. L'achat est en général fait sur Ebay pour au moins 500$ à 1000$ de moins et sans forfait à payer pour ça. Par exemple mon Note 20 Ultra 5g, 12gb et 256gb m'a coûté 1 500$ contre 2 500$ chez Vidéotron avec un forfait. En plus que ce n'est pas une contrefaçon et livré en une journée 2 500km de trajet en une journée.
Tu relèves un problème très grave qui va devenir un véritable enjeux à l'avenir.
Il est de plus en plus difficile de posséder son propre foyer, rien que ça, ça craint !
Au final on est juste le "captif" ou "dépends" de l'entreprise qui fournit l'abbonement car si un jour elle décide de fermer son service ou de le rendre plus cher ect... les abonnés seront presque obligé de suivre sans pouvoir aller voir ailleurs.
Personellement, je pense qu'on a vraiement besoin de revoir notre système de capitalisme/entreprise/rentabilité pour 1) être viable pour l'environnement et 2) être respectueux du client.
Avant on disait que le client était roi, mais maintenant on est un peu les dindons de la farce, car on croit avoir le choix, mais on ne l'a plus vraiment...
Merci pour cette vidéo très pertinente.
C'est même pire que ça: quand tu achètes un livre électronique sur Amazon pour le lire sur ta liseuse, tu n'es pas sûr d'y avoir accès à vie. Si Amazon décide du jour au lendemain de supprimer le titre que tu as acheté de sa librairie et bien....tu ne pourras plus le lire !
C’est pas vrai? Je ne savais pas du tout!! Merci de l’information
@@Laziee23c'est en partie faux. Lorsque le fichier est physiquement sur ta liseuse Kindle, il y reste, a condition de ne pas synchroniser ta liseuse dans le cloud Amazon. Juste transfert via usb
@@Adrien_Pierre tout à fait. C'est pour ça que ma liseuse est en permanence wifi coupé, je ne transfère que par USB.
Tu as mis le doigt sur un vrai vrai sujet. Et oui, il faut dénoncer haut et fort cette transition absolument insidieuse vers cette société de consommation où tout devient "abonnement" et où l'on paie mensuellement pour des durées indéterminées des choses dont on n'est plus propriétaire.
J'ai acheté il y a 4 ans une belle voiture. Après 3 ans (le temps pour bien me rendre addict au confort procuré), deux fonctionnalités ont été désactivées. On m'explique que ces services peuvent être réactivés moyennement souscription d'un abonnement. Pour la part, c'est évidemment hors de question de faire ce plaisir à une marque qui a essayé de "m'entuber". J'estime aussi que vu le prix conséquent payé pour ce véhicule, je n'ai pas à payer un cent de plus. Nous devrions tous nous montrer extrêmement rigides pour casser ce système vicieux qui vise à nous pomper toujours plus d'argent. Posons-nous les bonnes questions:
1) ai-je réellement besoin de ce service ?
2) la consommation réelle que j'en fait vaut-elle vraiment le prix récurrent demandé ??
Très heureuse que quelqu'un avec un si vaste public mettre ceci en lumière. Je suis du même avis. On a accès à tout et ça ces locations déguisées masque le fait qu'on est dépossédé de tout
Dans les grandes villes, c'est facile de se passer d'abonnement, il suffit d'aller dans les médiathèques. En plus ça crée du lien social.
Et la médiathèque ne fonctionne pas sur un système d'abonnement ? Après, il faut savoir se contenter de se que tu trouves sur place et ne pas être avide de nouveautés.
De plus en plus de BIB et médiathèques deviennent gratuites, je vous invite à vous renseigner sur celles de votre ville vous pourriez avoir une bonne surprise. :)
Celles qui ne me sont pas encore ont des tarifs treeees intéressant du genre 15/20 euros à l'année. :)
CD, DVD, livres, magazines, contenus numériques, parfois même jeux vidéos, instruments de musique, jeux de société et activités gratuites, on ne trouvent pas que des vieux Molière :D
Ok je prêche pour ma paroisse, je suis bibliothecaire xD
Pour TH-cam Premium, je fais partie des mecs qui attendaient son arrivée en Europe, je l'ai pris dès que c'est arrivé, mais parce que je consommais et consomme toujours beaucoup de TH-cam, et en plus on a accès à TH-cam Music qui est un Spotify-like (Spotify qui coûte 10€ environ). Donc je ne trouve pas ça si cher, mais c'est parce que je suis un gros consommateur, et que j'exècre les pubs et je veux quand même rémunérer mes créateurs préférés 😉 (donc pas de Adblock). Mais leur nouvelle stratégie pour forcer à prendre leur abonnement est vraiment dégueulasse, et elle dessert les même créateurs que je veux aider avec mon abonnement. Mais bon c'est l'histoire de TH-cam ça. Une histoire d'amour-haine avec ses créateurs. 😔😤
Pareil, j'ai fait partie des 100 premiers abonnés Yt Premium France (j'ai d'ailleurs reçu en cadeau un google home gratuitement pour ça) et en tant que grande consommatrice de vidéos sur la plateforme ça me va bien comme ça, j'en avais déjà marre des pubs à l'époque. En plus je n'avais pas d'abonnement Deezer, Spotify ou autre et toutes mes playlists étaient déjà créées sur TH-cam, je profite bien de Yt Music. Pour 7€/mois en tarif étudiant c'est le meilleur deal à mes yeux. C'est d'ailleurs mon unique abonnement (hors abonnement électricité/eau/gaz).
Pareil je suis abonné à yt premium car je consomme énormément youtube et je suis d'accord yt musique c'est trop bien
Spotify est très facile à contourner, il y a pas mal de version premium hack ou c'est gratuit, quant à youtube il suffit de prendre adblock 👍
@@badger_yes De bonnes astuces pour les consommateurs, mais qui peuvent porter préjudice aux créateurs
@@MissPtiteLove la version craquée de Spotify compte quand même le stream alors ça change rien aux stats des artistes, quant à youtube les youtubeurs gagnent suffisamment d'argent avec les sponsos
Par rapport à la perte de propriété, quand tu achète un jeu sur Steam (et probablement d'autres plateformes) en réalité tu le loues à la plateforme. Ce qui signifie que si ton compte est ban, ou que l'entreprise Steam fait faillite et doit fermer son service, toute ta ludothèque c'est bye bye.
Bonjour Fabien,
Complètement d'accord avec vous, c'est hallucinant tout ce qu'on paye à vie, finalement pour ne plus être propriétaire de rien. Ce principe des abonnements c'est la poule aux œufs d'or des entreprises & finalement pas tellement dans l'intérêt des consommateurs.
Ça fait réfléchir !
Et cela montre le chemin pour revenir à des choses simples, tangibles. À l'objet qu'on garde & qu'on transmet en héritage ou qu'on prête... Ou même, que l'on fait soi-même. Le tout numérique c'est gentil, mais ça a des limites. La preuve.
Bonne journée, Charlotte
Absolument d’accord avec toi, j’avais déjà personnellement fait le tour de cette réflexion en abordant tout les points que tu soulèves. Ma conclusion et la même, il y as un réel manque de prise de conscience de toutes les personnes à qui j’ai pus faire part de cette réflexion. C’est également quelques choses qui me fait peur.
Quand tu parles de pubs, ce qui est drôle, c'est que je me dis "mais nan ça m'atteint pas, je connais l'objectif" Et 2 semaines plus tard, j'ai besoin d'un service, et je pense directement à celui pour lequel j'ai eu de la pub pendant 3 mois, et ça me demande un réel effort de faire abstraction de ces pubs, et de vraiment rechercher par moi-meme ce qui correspond vraiment le mieux à ce que je cherche
Le nombre de gens que je connais qui ont des abonnements à payer tous les mois dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils ont la flemme d'arréter car la flemme, mais qui galèrent financièrement, ça soulève bien un problème majeur : les gens ne savent PAS gérer leurs finances et leur argent de manière générale. Déjà, faire un crédit pour une voiture c'est limite mais compréhensible, mais alors faire un micro-crédit :o
Si tu n'as pas les moyens de t'offrir ce produit alors qu'il est abordable, c'est que soit tu ne sais pas gérer ton argent (réussir à économiser cette petite somme pour te l'offrir), soit que tu ne gagnes pas assez, et donc est-ce vraiment une bonne idée de prendre ce produit... Le problème est aussi que la plupart des gens pensent qu'il est normal de vivre dans le confort et d'avoir le droit de tout avoir... Tout ça mélangé crée la surconsommation, l'endettement, la mauvaise gestion de son argent...
J'ai un ami qui galère vraiment financièrement et qui a un abonnement à NETFLIX, à DISNEY+, à PRIME, et quand je lui dis "tu ne devrais garder que l'un des 3, le catalogue d'un seul est déjà bien fourni, ça t'aiderait à économiser 50€par mois en plus", il me répond "J'ai bien le droit de me faire plaisir et d'avoir accès à tous les films non ? donc je garde les 3".....
Très bonne vidéo bravo ! C'est bien de faire prendre conscience aux gens le problème avec les abonnements.
Merci pour cette vidéo je le sens moins seul à le remarquer !
Incroyable... Je n'ai pas de box chez moi je n'ai internet que sur mon tél, je n'ai aucun abonnement de VOD ni de Spotify etc, je n'ai que des DVD et des cd... Et j'en suis très heureux parce que peu importe les politiques d'abonnement futures, j'aurais toujours mes biens avec moi. Gratuitement... Sans avoir à être taxé tous les mois... Mais ce qui me fait peur c'est que c'est devenu la normalité ! Les gens ne comprennent pas comment je fais c'est quand-même fou ! Et triste ! Et bah oui à une époque on achetait le coffret DVD, UNE fois ? Genre 69€ et tu as ta série à vie... Maintenant du payes 9,99€ minimum pour regarder ce que tu veux sur un site de merde... Et tu n'as... Rien à part du vide, en réalité.
Ils ont réussi à rendre louable à vie, des "propriété"
Tellement d’accord! Et cela pose non seulement le problème de prêter aux amis, mais aussi de transmettre un héritage à nos enfants. Le concept de tradition au sens même matériel du terme est en train de disparaître ou du moins de s’amenuiser. Cela me semble grave…
Je pense sincèrement que ma collection de DVDs emmerdera plus ma fille qu'autre chose pr son héritage.... Mdr. J'en ai tellement !
Oui, et la revente, également. Comment rendre possible l'économie circulaire ?
@@marionyadeno7487 moi j'ai encore des cassettes audio des années 80 !!!!!!! et le lecteur double piste qui va avec.
Pour le prochain collapse interstellaire !!! Adieu les réseaux informatiques
"Vous N'aurez Plus Rien Et Vous Serez Heureux" car "c'est notre projet" K Schwab et Macron comme cul et chemise.
@@oursbrun5391 j'ai gardé mon walkman cassette et les cassettes enregistrées que j'avais faite.... Mdr
Quelques conseils que je pourrais donner : notez tous vos abonnements sur un tableau pour réellement vous rendre compte de ce que vous payez chaque mois.
Calculez combien vous avez payé au total depuis que vous avez souscrit à cet abonnement.
Demandez-vous si votre utilisation du produit, vaut-elle réellement ce prix.
Pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais payé plus de 1000 € au total mon abonnement Netflix. Ce fut une réelle prise de conscience sachant qu'au final je n'y allais pas si souvent que ça. J'ai instantanément clôturé mon abonnement.
Merci Fabien.
J'adore tes videos décalées de discution de contoir, mais très intéressante. Je suis content également que tu sensibiles les gens sur notre société de consommation et ces dérives (en espèrant que ton auditoire ne décroche pas) car oui c'est un sujet important.
Je suis entièrement d'accord avec toi désormais tout s'oriente vers des abonnements (encore hier, je regardais un logiciel de controle parental que je souhaitais acheter, mais non je dois payer tout les mois ... jusqu'au 18ans de mes enfants ? :D).
Tu ne parles pas trop que ces abonnements sont très souvent très largement démesurés par rapport à notre besoin. Les forfaits téléphoniques sont presque tous à 80Go alors que la majorité des gens consomment 9 fois moins ?
Egalement la vie étant de plus en plus chère, les sociétés vont encore plus privilégier ce mode et pour tout. Par exemple, on incite les gens faire de la location de voiture à 100€/mois plutot que de l'acheter. Et vu que les voitures deviennent inaccessibles, les gens se laissent prendre au jeu. Cest comme les logements, au finale on devient jamais propriétaire.
Et pour les voitures, je te rejoins. Tesla faisait payer le volant chauffant alors qu'il est équipé de série. Et ils ont un service d'abonnement à 9,99€ par mois pour des options en plus. Peut etre qu'un jour le clignotant sera en option ? :D
Le probleme du système tout par abonnement rejoint un autre point largement tendance en ce moment qui est prévu d'aller de paire: c'est le revenu universel.
Vos vies se résumeront a recevoir une somme chaque moi fixé par l'état, retirer le montant de nos abonnements mensuelle et garder ce qui reste (plus rien). On aura plus de biens ar par abonnement et plus du tout de quoi s'enrichir. On finira nos vies dépossédés de biens et sans qu'on est de levier pour changer celà, et suivant le bon vouloir de l'état qui fixera notre niveau de vie (et on sait déjà ce qu'il en pense). Un systeme horrible et qui pourtant tellement sexy à l'idée de recevoir de l'argent sans rien faire. J'espère que celà verra jamais le jour.
Merci à toi en tout cas.
Pour les abonnements téléphoniques, il en existe un (Source) qui permet de transformer ses Go non utilisés dans le mois en don pour des associations. Il est un peu moins rentable en terme de prix/Go que ses équivalents du moments mais quitte à payer le même prix pour des Go qu'on n'utilise de toute façon pas, autant que ça profite à des gens qui ont des objectifs plus nobles que le simple enrichissement.
Le revenu universel ne se substitue pas au salaire mais s'y ajoute (si on a un emploi, bien sûr...).
Mais oui partager ces idées , c'est militant 😍. Je suis tous a fait d'accord avec toi.
Ça me rend dingue les abonnements... Le pire chez Adobe, c'est que si t'as pas les dernières versions, t'as du mal à bosser avec d'autres personnes qui ont déjà fait les màj. Et dernièrement, le pire de tout qui m'a rendu fou, c'est que les couleurs Pantones était disponibles dans les logiciels Adobe, maintenant ils les suppriment pour mettre un abonnement pour les avoir, et évidemment qui marche pas bien...
Sérieusement c' est du f*utage de gueule dans les GRANDES largeurs. J' étais photographe dans 1 autre vie et à l' époque la suite Adobe était séparée en licences qu' on pouvait acheter (parfois cracker, hooo pas bien) sans problème. J' ai arrêté mon activité juste au moment où ça devenait des abonnements à la c*n. C' était pas pour ça mais eureusement pour moi que le timing a coïncidé, je n' aurai pas supporté. C' est ignoble ethiquement de mettre un boulet à la patte à des gens dont c' est le MÉTIER/PASSION et qui finiront sur les années par payer + cher que les licences de l' époque. Fabien le dit très bien : quand tu arrêtes, tu n' as plus rien, terminado, plus poss de se faire un tit kiffe perso sur leurs logiciel ou rendre service à quelqu'un. Moi il me reste 1 vieille version de Photoshop, Lightroom et In Design qui font l' affaire pour mes délires persos, mais qui maintenant passeraient pour des fossiles c' est incroyable lol! Bon courage à vous-autres créas, moi à 39 ans j' ai fait le tour, j suis dans un autre domaine et ça me va bien. L' image toujours, mais pour le plaiz uniquement, sans "abonnements dans l' abonnement" omg j' aurai vu ça à l' époque j' aurai fait 1 AVC damnsh*t. 🤦🏿
Et l'open source avec ubuntu studio?
Très intéressant. Je ne pensais pas avoir plus de 2 abonnements mais en y réfléchissant à la suite de cette vidéo j'en ai 6.
"Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" Klaus Schwab. Voilà l'horreur qui nous attend!
J'adore ces vidéos où tu partages tes réflexions, je trouve ça super intéressant !
C'est à nous de faire savoir aux entreprises par nos choix et actions que nous voulons redevenir propriétaire.
Excellente vidéo. Merci
Et si on boude les abonnements que va t il se passer ? Rien de grave pour sur !
Pas grave, on sera heureux quand même...
... pour l'immobilier, le projet est en cours 😁👌
Vidéo d'utilité publique qui devrait être partagée par tous et pour tous
Salut Fabien.
Vidéo intéressante sur un sujet qui a beaucoup de ramifications.
J'ai quand même fait un énorme bond au début, lorsqu'à propos de la suite Adobe je t'ai entendu dire à partir de 1'22'' : « Ça coûtait cher mais c'était un produit professionnel qui nous appartenait pleinement ensuite. ».
NON ! FAUX ! ERREUR SYSTÈME ! Aucun logiciel Adobe ne t'a jamais appartenu ! Ni aucun autre logiciel dit « propriétaire » d'ailleurs.
C'est une erreur courante que font beaucoup de personnes, qui s'imaginent que lorsqu'elles achètent une copie d'un logiciel cette copie leur « appartient » et elles peuvent ensuite en faire ce qu'elles veulent.
Ce qu'elles achètent en réalité, et que tu as acheté aussi, c'est une copie du logiciel accompagné d'une licence qu'il faut accepter. Et justement, cette licence limite très fortement ce que tu peux faire avec le logiciel. Tu n'es absolument pas propriétaire du logiciel que tu achètes, car ce n'est justement pas le logiciel (au sens du code) que tu achètes.
C'est précisément l'une des raisons qui ont donné naissance au mouvement du logiciel libre. Ce serait intéressant que tu fasses une vidéo là-dessus à l'occasion.
Pour résumer, un logiciel libre est un logiciel qui te donne accès aux quatre libertés suivantes :
0. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
1. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
3. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Quelques exemples de logiciels libres : GNU/Linux, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, LibreOffice et aussi, tiens heureux hasard, le logiciel de montage vidéo Kdenlive par exemple (il y en a plein d'autres rien que pour le montage).
Donc, comme tu le signales en fin de vidéo, il peut être difficile de se passer d'Adobe quand on y est habitué pour le montage, mais c'est possible !
Cela demande tout simplement un temps d'adaptation, donc il y a un « coût » à ce niveau, mais l'idée est de se libérer d'une emprise, exactement comme avec un dealer de drogue.
Personnellement, j'utilisais la suite Adobe en PAO à titre professionnel il y a maintenant pas mal d'années, puis j'ai appris à m'en passer et à tout remplacer par du logiciel libre. J'ai fait pareil avec le système d'exploitation d'ailleurs, en remplaçant Microsoft Windows par GNU/Linux. Il suffit juste de se motiver un peu et le sevrage devient possible. Ça vaut le coup pour éviter de se faire ensuite rançonner à coups d'abonnements non ? 😉
Et pour ce qui est graphisme ou 3D c'est pareil. Je connais d'excellents artistes qui font du vrai travail de pro avec des logiciels libres comme Krita ou Blender par exemple.
Voilà. Sinon, à côté de ça, cela ne m'empêche pas d'être abonné à des services qui peuvent difficilement avoir des équivalents sérieux en libre (par exemple Netflix). Par contre TH-cam peut aller se brosser avec son abonnement premium. Car je connais bien les logiciels libres qui permettent de contourner ce dealer. 😅
Merci Fabien de parler de ça, ça rejoint tout à fait la vidéo de valek que j’ai regarder hier, c’est exactement ça ! Plus rien ne vous appartiendra mais vous serez heureux.. ça fait peur ! Moi aussi j’adore les jeux de société, t’es vraiment un bon toi ! 😊
Je n'ai pas vu (et ne connais pas) valek. Mais si ce sujet t'intéresse, regarde quelques vidéos de conférence de Davis. Une des premières, et celle de l'année dernière sont édifiantes. (On les trouve aisément sur tout moteur de recherche).
Ca me dérange pas que plus rien ne m'appartienne, mais à ce compte là, il faudrais que rien n'appartienne a personne 😁
En soi, c'est top si on arrive à être heureux en possédant très peu de choses (le minimalisme tend d'ailleurs à montrer qu'il y a une corrélation entre les deux), mais ce serait mieux si c'était un choix.
@@tchymnis3698 evidemment, tu as tout à fait raison ... Je compléterais en disant que derrière ce qui peut etre un choix (quand on à le privilége de puvoir en faire un choix), il faut aussi agir pour l'équité, et bien pensé l'équation dans tous les sens ... A tester !!
@@tchymnis3698 tout-à-fait d'accord, moi aussi avec ce point de vue.
Bonne idée que cette vidéo ! Nouvelles méthodes de consommation au détriment des usagers, difficile d’y échapper...il faudra bien réfléchir à chaque fois si on a réellement besoin du service quand on nous laissera le choix...
Vidéo très intéressante qui fait prendre conscience que plus rien ne nous appartient comme tu dis !
Avec mon conjoint nous avons 5 ou 6 abonnements effectivement, et on doit s'en sortir pour 100 ou 150 également comme l'article que tu as cité le disait ! La moitié de nos abonnements sont des services de streaming (même moitié+1 avec Spotify) mais au moins je ne télécharge plus car j'avais reçu des courriers Hadopi, ça m'avait bien calmée...
Nous avons aussi un abonnement au sport mais je vois pas comment ça pourrait être "financer" autrement.
Et est ce que la carte bancaire ça compte ? On paye quand même quelques euros pour disposer d'une CB qui ne nous appartiendra jamais finalement...
Bonsoir. Je suis tout à fait d'accord. Ça me fait penser aux maisons où à un moment il voulait que les personnes louent le terrain où est construit la maison au lieu de pouvoir acheter ce terrain...
Je suis entièrement d’accord et j’espère que la concurrence va faire en sorte de luter contre les abonnements
C'est une réflexion très intéressante et que j'avais déjà menée un peu inconsciemment de mon côté, un peu moins poussée, mais par exemple le changement de fonctionnement d'Adobe m'avait pas mal révoltée, et j'ai toujours essayé de réduire mon nombre d'abonnement en trouvant que c'était de l'argent "gaspillé", du fait de ne plus avoir accès au sercices aussitôt que l'on résilie... Car finalement, comme tu le dis très bien Fabien, on loue nos vies. Lorsque l'on résilie, on n'a rien acheté, rien ne nous appartient, et si l'on est pas gros consommateurs de ces services, ce n'est pas un fonctionnement rentable pour nous consommateurs... Ou alors il faut mettre en place un système de partage ou d'échange avec ses proches pour réduire les coûts !
Aujourd'hui je trouve que je m'en sors bien en terme d'abonnements, j'arrive à beaucoup partager, et me passer au maximum de ce qui m'est superflu.
En loyer + charges, je paye la moitié de chaque service (l'autre moitié revient à mon copain) on a donc 371€ chacun en loyer chauffage et eau chaude (et pour lesquels je touches quelques apl), auxquels s'ajoutent 8€ d'assurance chacun, 10€ d'internet (fibre tv fixe) et 21€ d'électricité chacun...
Pour mon forfait téléphone, je bénéficie d'une offre avec la box internet de mes parents (c'est ainsi depuis bien des années), ce qui permet à toute la famille d'avoir des forfaits moins cher : illimités pour 16€ au lieu de 20€, ce qui débloque aussi des forfaits plus limités à 2€ pour mes parents au lieu de 8/10€... Ils se chargent de les payer pour la famille avec leur abonnement internet.
Après cela, mon copain et moi avons chacun un abonnement spotify premium... Gratuit (après plusieurs années loyales de premium légal pour ma part (en compte famille ou duo), il m'a téléchargé un apk...)
Avec tout ça, nous avons chacun accès à un compte netflix familial. De mon côté, nous sommes 6 sur un compte à 13€50 payé par mes parents, dont 4 à êtres régulièrement dessus chaque semaine...
Nous avons également accès au compte amazon prime des parents de mon copain, qui se chargent de la facture. Nous sommes à 3 profiles dessus pour en tout 6 personnes de sa famille...
Nous partageons également un compte Crunchiroll et un compte Molotov avec des amis qui nous les prêtent gracieusement (on les utilise très peu, occasionnellement pour une série spécifique... mais du coup ils ne nous demandent pas de participation)
J'utilise également pas mal de logiciel de montage, ce qui me coûte... 0€, car j'utilise DaVinci Resolve, la version non pro, donc gratuite en toute légalité (j'avais avant ça longtemps utilisé un crack de adobe, mais la version commençant à trop vieillir et leur nouveau système d'abonnement m'agaçant, j'ai cherché une alternative légale et réellement tout aussi bien...)
Je ne paye rien non plus pour ma suite office, que j'ai durant 10ans utilisée de manière illégale, puis j'ai payé 150€ la licence definitive parce que je sais que je l'utiliserai toute ma vie, et cela me semble être un prix très correct que je leur dois bien, après toutes ces années passées sur leurs logiciels....
A cela j'ajoute 16€50 par mois pour les transports en commun de ma ville et périphérie (métro, bus, tram, vélib, téléphérique compris) j'ai un travail non fixe donc cela me permet de ne pas renouveler chaque mois mais plutôt dès que besoin, j'économise ainsi qlq semaines/mois d'abonnement en période de creux. Mon copain au contraire a un boulot fixe et donc paye son abonnement annuellement, ce qui lui offre 2 mois gratuits sur la somme finale. Avec 2 trajets par jour minimum toute l'année, c'est plus que rentable...
Les derniers abonnements auxquels je pense sont effectivement les cartouches d'imprimantes. À savoir que certaines enseignes les récupèrent après usage contre quelques euros, c'est toujours ça de pris et c'est même très pratique pour les gros consommateurs ! (Mes parents étant profs, ils en ont une consommation démesurée... Dont je profite, car ils achètent souvent par quantités et profitent donc de promo, ils me fournissent de temps en temps à moi qui consomme très peu). j'en fais profiter mon copain et ma petite soeur (qui habite proche) donc les frais reviennent à très peu cher, même à 3 nous l'utilisant que quelques fois par mois.
Et enfin la voiture que je n'utilise pas si souvent mais dont il faut quand même payer l'essence occasionnellement (elle me sert aussi à covoiturer avec ma soeur et mon copain, donc parfois lui ou mes parents m'offrent une part d'essence) et enfin payer l'assurance... (astuce, j'ai passé mon permis en anticipé car ayant grandi en campagne c'était rapidement nécessaire, cela m'a offert seulement 2 ans en conducteur apprenti après le permis au lieu de 3 ans, et les assurances pour conducteurs apprentis coûtant plus cher, cela apporte des économies de qlq 10aines d'euros par mois sur la 3e année d'assurance...)
Voilà pour mes abonnements, je trouve que j'en ai vraiment beaucoup pour mon utilisation personnelle, mais comme je fonctionne beaucoup sur du partage et des arrangements avec des proches pour baisser les prix, je me retrouve au final à ne payer aucun de mes abonnements multimédias, ce qui semble logique pour ceux que j'utilise 3 fois par mois, mais très pratique au final pour ceux que j'utilise quotidiennement. Et je suis assez fière de m'en sortir avec autant d'option légales, quand avant mes seules astuces étaient les téléchargements illégaux. Bon, après il parait que le partage des comptes de streaming est pas hyper légal non plus, mais si je devais payer individuellement chacun alors je m'en passerai... Il faut savoir faire des compromis 😆
Déjà je pars d'un constat simple qui me fait peur : Si on est conscient que le fric nous poussez à aller toujours plus loin, plus cher, exponentiel, et qu'on sait qu'un moment donné il y aura une limite... Est-ce qu'on fonce dans le mur ou est-ce que des gens réfléchissent déjà à comment on fera quand ça ne sera plus possible ?
je pense que la réponse est limpide
Non, depuis des siècles l’humanité avance et trouve des façons de se réinventer à travers des crises, donc il n’y a aucune raison que le processus en place depuis des millénaires change
@@TearsProd La raison est simple : on sait que placer la croissance en priorité et suivre cette voie mènera dans un mur, c'est juste un fait... Donc si, il faudra que ça change un jour. Enfin, sauf si on considère que les seules personnes ayant le droit de vivre dignement sont les riches et plus.
@@stanch6091 le capitalisme base son économie de manière exponentielle, on sait alors que c’est un système qui a des limites les ultra riches ainsi que les états les plus puissants en ressources deviennent de vrai impérialiste. c’est intéressant d’étudier les idées mais encore plus ce que l’on peut faire pour renverser ce système. je vous conseille de visiter le site action populaire, des discussions entre politisés engagés se tiennent sur ces sujets de societe cruciaux. particulièrement quand les limites du capitalisme se font ressentir de plus en plus en occident, où les crises redeviennent actuelles comme en 29 malgré que certains se gavent..
sérieux ça fait plaisir de voir que tu penses comme cela !!
J'aime déjà la vidéo, je suis contente que tu abordes le sujet 😊
Totalement d'accord.
Petite information concernant Adobe Première Pro, il existe des alternatives plus ou moins gratuites.
Sans vouloir faire leurs pub, DaVinci Resolve à une version gratuite, efficace et simple, tant que ce n'est pas pour une utilisation avancée.
Ça fait la base efficacement et gratuitement 😊
L'une des meilleures vidéo de Fabien
Totalement d’accord, j’en parle souvent dans les discussions.
Je trouve que ça impacte aussi au niveau des cadeaux et présents que l’on peut faire aux autres. Avant c’était simple d’offrir un CD, Un jeu, un dvd… aujourd’hui c’est difficile de partager ou de prêter quelque chose. Sauf pour les livres si on les achète en physique
Je suis maman de 2 ados et un jeune de 18 ans...pas simple de faire passer le message " en as-tu réellement besoin ?"., avec cette impression d'être à côté de la société si on n'a pas Netflix et compagnie. Pour l'instant, on résiste ! Même pour les forfaits portables on a bien regardé avec chacun d'entre eux quels sont leurs réels besoins. J'espère qu'on les fait réfléchir et que cela leur servira plus tard...
Merci pour cette vidéo !
En Belgique c'est encore pire au niveau des forfaits portables, exemple 10go pour 15 euros ! ( Oui vous avez bien lu !!) Ou 3go de 5g pour 15 euros ...
C'est clair que quand j'ai un pote qui me vante son forfait téléphonique 100 gig qu'il paye plus cher que moi je lui demande "et tu les utilises vraiment ?". Je paye moins cher un forfait 30 gig et je ne les atteint même pas.
Pareil parfois pour internet, si je pouvais avoir seulement internet sans télé je ferais tout passer par un PC (je n'ai pas besoin de toutes ces chaines).
@@gaeltxxx59 bonjour 👋, il suffit de ne pas connecter le décodeur et supprimer l'abonnement chez votre fournisseur d'accès internet, ne garder que la connexion pour le Web..
Bonne journée
@@maryblanchard2583 oui sauf que tu payes toujours le même prix. Lui il veut payer moins cher pour supprimer un service dont il n'a pas besoin
@@tecmons Nous en France 20 euros 200Go en 5G et si t'as un problème il font un geste commercial et donne 800Go
Putain, mais j'avais jamais réalisé. C'est tellement normalisé maintenant… Franchement, merci de me faire réaliser ce genre de chose.
Tout à fait d'accord avec tout : plus rien ne nous appartient et en cumulant le nombres de services et leur durée, on arrive à des sommes folles !
Perso j'utilise beaucoup de logiciels open source comme alternative à la suite Adobe et quand ça me convient, ça me fait plaisir de soutenir financièrement un projet. (contrairement à Adobe à qui ça ne me faisait pas du tout plaisir de donner mon argent 🤣)
Et sinon niveau jeux vidéo, même quand on achète en physique, y'a juste le CD dans la boite... moi j'aimais les livrets avec des petits dessins, des infos etc !
Tout à fait d'accord avec toi. Ce qui est vicieux, c'est que les abonnements sont souvent proposés dans un premier temps avec une grosse remise ma première année (le temps qu' on s'habitue au service !) et une fois que l' habitude est prise, on renacle moins à payer le plein tarif :)
Un peu comme P.K.Dick l'avait imaginé dans Ubik, un jour on devra payer un abonnement pour ouvrir notre porte d'entrée et pouvoir sortir de chez nous...
Ce mois-ci, je me suis posée pour compter mes dépenses mensuelles (Canal+ bouquet Disney+ -26 ans, Netflix, Amazon Prime, Spotify) et par mois 50 euros. J'habite sur Paris, donc en comptant loyer, navigo, mutuel, assurance téléphonique, réseau téléphonique et quelques abonnements légers, j'arrive à 1014.28 euros par moi. J'étais dans le déni financier et lorsque j'ai terminé de calculé la somme je me suis rendue compte du prix exorbitant qu'on paye chaque mois, surtout avec Netflix qui augmente ses prix, je me suis rendue compte qu'on n'est pas absolument sensibilisés sur ce problème, donc merci pour ta vidéo ! (ps : je suis aide-soignante donc je vais m'arrêter là pour les abonnements mdrrr)
Génération 90, petite j'adorai trainer dans le rayon des cd le samedi au supermarché, chacun avait avait sa pochette, on comparait ce qu'on avait et on se prêtait nos cd, c'était toujours un plaisir de fouiller dans la pochette d'un copain.
Après ado, c'était plus les pochettes qu'on se partageait mais les disques durs, et ça prenait parfois des heures pour télécharger et récupérer des discographies complètes. Et même si la musique était au format numérique, le DD restait un objet matériel que l'on possédait (ça m'empêchait pas encore à cette époque là de passer des heures à fouiller les rayons à la fnac quand ils avaient des promos cd à 1€).
Et puis après j'ai vite pris un abonnement spotify, fini les ipod, autres lecteurs mp3 et de plus avoir de place dans son tel parce que toute la mémoire est occupée par la musique, c'était bien pratique.
Mais récemment je me suis rendu compte que ça me manquait de plus posséder la musique que j'écoute, même sous forme numérique, surtout quand des morceaux sont supprimés de spotify, impossible à retrouver ou de se souvenir du titre ou de l'artiste. Et puis ça me manque aussi de plus partager de musique avec les copains.
Reviens aux fondamentaux...
J'ai encore mes Cd et j'en achète encore de temps à autre.
Je n'ai aucun abonnement ça ne m'attire pas et ne m'intéresse pas.
J'ai un système Audio cd/DVD et une Xbox series X pour les blu-ray/jeux vidéos pour les enfants et c'est très bien ainsi.
J'aspire à un moment à investir dans une platine et des vinyles mais ce n'est pas ma priorité.
Les Netflix, Disney, amazon , Deezer et autres plateformes ne m'ont pas eu et ne m'auront pas...
Salutations d'un génération 70😊🤝
@@DirtyHarryMichaelMyers heureusement je n'ai jamais abandonné ma collection de cd, et ma vieille chaine hifi ne m'a pas lâchée depuis 25 ans😉 ado, j'ai aussi soigneusement récupéré tous les vinyles de mes parents, collection que j'ai enrichie également au fil du temps et que j'espère transmettre à mon tour à mes enfants un jour. Même chose pour les bouquins, je n'arrive pas à me détacher totalement de l'objet physique. J'adore explorer une belle bibliothèque, que ses étagères soient remplies de musique ou de lecture. Tourner les pages, les sentir, découvrir le contenu de la pochette d'un cd, lire les paroles des chansons, écouter un album du début à la fin comme une histoire plutôt qu'écouter une playlist de morceaux éclectiques... il y a des choses et des plaisirs simples que le numérique ne pourra jamais remplacer :)
J'aime beaucoup ce genre de video n'hésite pas à en faire plus !
Sujet intéressant d’autant plus que ces derniers jours je me suis dit : « enfaite j’ai beaucoup d’abonnements » 😅 Finalement mes estimations était correcte mais le fait d’y penser et de la liste que tu as dit dans la vidéo m’as sûrement influencé a ne pas en oublier. Vidéo que je vais partager avec mes proches en tous cas, merci.
Je suis informaticien, j'ai crée un logiciel pour les juges lors de compétition. Le client voulait acheté le logiciel, je lui ais dit que ça resterait mon travail et qu'il faudrait loué une licence. Si je n'avais pas fait ça, j'aurais gagné une fois 1000€, mais là je touche régulièrement des licences. Si je n'avais pas ça je n'aurai AUCUN revenu.
Donc je comprends le raisonnement, et je trouve ça abusé quand est une grosse entreprise, qui n'a pas besoin d'autant d'argent, mais la logique me parait normale et justifier. Dans tous les cas c'est mon code et je le donnerai jamais à personne. J'adore l'open source mais c'est du travail gratuit, ce qui n'est pas raisonnablement possible dans un systeme capitaliste-esclavagiste.
La solution serait plutot de sortir du capitalisme avec un revenu de base (ou salaire à vie si on est au stade 2), tu devrais étudier la question si ce n'est pas fait. On peut s'organiser un live pour en discuter si tu veux :)
C’est une réfection que je me suis faite depuis un bon moment déjà.
Et je dirais que le pire des abonnements c’est la location d’appartement ou de maison car malheureusement l’achat de se ci est inabordable pour la plupart d’entre nous et coûte de plus en plus cher !
"Vous ne posséderait rien et vous serez heureux..."
Effectivement. Perso Je n'ai jamais été une grande fan des abonnements je préfère payer d'un coup et on passe à autre chose. Et surtout le fait d'être rattaché à un organisme c'est pas forcément nécessaire à la charge mentale. Les abonnements sont parfois des pièges pour les finances et également l'orsque tu souhaite résilier, surtout quand la résiliation devient un combat à mener.
Je pense que c'est important que l'on puisse avoir le choix. Bonne journée ☀️
J'adore énormément ce genre de concept personnellement !
Merci pour cette video. Elle suscite une belle réflexion.
Perso, on a fait récemment le ménage dans les abonnements. Nous en avions 5, il n'en reste plus que 2: Netflix et TH-cam. Et Netflix est présentement sur le respirateur artificiel...
J'ai le Premium de TH-cam depuis des années. Le mois passé, j'ai essayé sans l'abonnement... Ce fut tellement pénible! Au bout de 3 semaines j'ai repris l'abonnement. TH-cam étant ma principale source d'audiovisuel, ma bibliothèque musicale, je n'ai même pas l'application Spotify, mon abonnement m'est rentable.
Un merci tout spécial d'avoir répondu à la question que je me pose depuis longtemps, mon abonnement à TH-cam est-il plus rémunérateur envers les créateurs. J'ai compris que oui et cette réponse me réjouit 🙂
On dit UNE espèce, tout le temps !! 😉
Pour ceux que ça intéresse :
On dit UNE espèce animal, UNE espèce de truc, UNE espèce de machin... parce que le mot espèce est féminin !
On mène le même combat 👌
Et ouais pareil 👍
Idem avec UNE sorte, Pourtant personne ne dit pas un sorte de chapeau…
Mais on entend tous les jours, plein de politiques, présentateurs, quidam, … dire un espèce de… 🤷🏻♂️
T’es une personne extraordinaire Fabien, tu transmets bienveillance qu’importe le sujet et ça fais du bien merci
Pour le sujet je pense que l’abonnement est intéressant effectivement tant que y’a une autre option à côté pour pouvoir s’en passer si on ne le peut ou veut pas
J'ai fait un tableau Excel pour savoir justement ce que je dépense tout les mois, j'ai pas de crédit et c'était ça qui me coûter le plus. Je mets de côté pour un jour peut-être être propriétaire, mais c'est vrai qu'il y a des dépenses que j'aurais dû(pu) éviter .
ÉTIREMENT d'accord avec toi et merci car il était temps que quelqu'un en parle sur le net.
Les abonnements pour un oui pour un non me tape sur le système depuis très longtemps. On nous prend trop pour des vaches à lait
J’ai en tête un exemple wtf de chose à payer : les Flixbus qui ajoute un frais pour réserver un numéro de place dans le car ET qui en plus deux fois sur trois ne garantit quand même pas de place car y’a pas toujours de numéro de siège... c’est honteux de vendre de l’air comme ça je trouve. (j’ai pensé à ça quand tu as dis qu’il fallait payer pour être livré à temps et manger chaud avec Uber eats)
C'est la même avec les avions,ils vendent plus de places qu'il n'y a dans l'avion...donc si tu ne t'enregistres pas assez vite ça te saute sous le nez...
j'ai testé un vol low cost: tu payes en plus pour : t'enregistrer en physique (gratuit par internet), un bagage en soute, le choix de la place, un bagage cabine autre qu'un sac à dos, une assurance départ, une assurance remboursement,.... et ça pour chaque vol (à l'aller ET au retour).
ouigo c'est pareil.
Vidéo incroyable !!!! Jamais entendu parler de Davos ???!!! Il serait temps de se renseigner ; des vidéos de ces conférences sont en libre accès sur le net.
Au sujet des voitures, le contrôle technique (voir directives européennes) est très utile pour éliminer peu à peu les vp et vu "âgés" et les remplacer finalement par des locations.
Les logiciels professionnels sont déjà en grande partie en location, car soit disant plus simples pour les entreprises (déclarations officielles directes, factures en ligne,...). Et les clients en redemandent !!
"Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux"
C'est comme être propriétaire de maison. J'ai 41 ans et ça fait 20 ans que j'insite mes amis à acheter une maison et aujourd'hui quasiment tous sont locataires ou viennent d'acheter une maison à 40 ans.
C'est dommage que beaucoup ne comprennent pas que etre propriétaire de leur logement les sort de l'aliénation, les libères et leur donne un pouvoir, une présence, une sécurité ,un confort ,une qualité de vie
le french dream
@@peterblake988 ce n'est pas un rêve. C'est une réalité pour des millions et millions de personnes, voir quelques milliards et la propriété est la première chose qui desaliene un homme du travail. Et payer une location toute sa vie ne fait que remplir le porte monnaie d'un propriétaire qui le rendra pleinement possesseur du bien grâce aux loyers reçus par ces locataires. Quitte à payer un loyer autant capitaliser pour soi. Depuis mes 17 ans, je ne suis plus chez papa, maman et n'y suis jamais retourné même après une séparation ou un licenciement...c'est une question de dignité. Ensuite habiter sur un terrain de loisir en camion ou caravane, j'ai déjà fait ...mais c'est pas propre et digne quand on élève des enfants...j'ai même habité un an sur un bateau dans une marina aux Antilles. Ce n'est pas un rêve français, c'est du bon sens, de la logique et de la volonté. A 21 ans, j'étais pourtant intérimaire mais j'ai réussi à persuadé ma banque de me faire un crédit pour un projet raisonnable....pas comme beaucoup qui en premiere acquisitions veulent des maisons tout confort a 200000 euros. Mon premier bien, une fermette, j'ai passé 8 ans à la rénover en plus de travailler....c'est loin d'être un rêve doux et tranquille, mon cher. J'ai ensuite construit une maison de 170 mètres carrés passive en énergie en auto construction qui a 40 ans d'avance sur les normes du bâtiment en France, j'ai passé 4 ans à élaborer ce projet sur mon temps libre, soir ,week-end, vacances. Je mérite ce que j'ai aujourd'hui. Jai choisit entre sortir, faire la fête, errer, rester devant la télé et être locataire et esclave d'un travail et avoir des maisons qui me libère de beaucoup de frais. Cher monsieur, je ne vais quand même pas m'excuser d'être ambitieuse, déterminé, travailleuse, auto didacte et réfléchi et encore moins je qualifierais mon patrimoine durement acquérir de " rêve ". Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie et à 16 ans, je connaissais déjà bien ma société et ces rouages ,et j'ai tourné cela à mon avantage.
Bonne journée monsieur le rêveur.
Garder les yeux sur les étoiles et les pieds sur terre....T.Roosvelt, ça c'est ma philosophie, je m'inspire de gens brillants et non des doux rêveurs, gourous ou illuminés qui vivent perchés dans l'astral, le céleste. Je suis actrice de ma vie et non spectateur.😉
A aussi, les anglais, il y a 20 ans venaient en nombre acheter en France car c'était leur désir. Je connais des québécois qui désirent aussi être propriétaires, en Thaïlande c'est pareil, en Amérique du sud aussi. J'ai des connaissances aux États-unis et eux aussi mettent un point d'honneur à être propriétaires. Dans les pays nordiques, les populations ont le même souhait. Tout ça pour dire que partout sur la planète, le désir des gens est d'accéder a la propriété, ce n'est pas juste une mode française, loin de là. Et je répète, tous les locataires louent à quelqu'un qui est propriétaire de ce bien. Votre raisonnement est biaisé et non fondé...sûrement car vous ne connaissez pas l'immobilier ou de propriétaire et sûrement parce que votre réflexion est à l'envers et tordue, cette une réflexion d'asservissement et un cliché quand vous dites " french dream ", c'est aussi une réflexion auto centrée et obtue.
J’adore tes vidéos, on apprends à être plus illuminé :):
Merci pour ta vidéo !!! J'avais acheté la licence pour Flight Radar il y a quelques années avant qu'ils ne décident eux aussi à se mettre en mode abonnement à 40 euros par an... Ca fait des années que je pète un cable quand je vois l'évolution et de toutes ses dérives... elle est loin l'époque de la Super Nintendo où on pouvait s'échanger nos jeux vidéos entre potes...
Netflix - 2€50
TH-cam premium - 1€45
Disney plus - je squatte
Spotify - je squatte
Nordvpn - je squatte
iptv / canal+ - je squatte
Soit au total 3.95€ par mois
Personnellement ça commence à faire des années que je ne regardais plus aucun film, ni n'allais au cinéma (j'ai du y aller 5 fois depuis 2013, aussi je suis loin du cinéma), ni streaming.
Dans mon foyer on a arrêté d'avoir la télévision au collège, donc plus aucun DVD, cassette. On avait un ordinateur portable et une tour avec écran, je profitais de la connexion wifi et tout ce que je voulais en dehors de la télévision et ses chaînes.
A cette période j'achetais pas mal de séries manga, au bout d'un moment j'avais plus de place.
Au lycée je suis partie étudier autre part. J'étais coupée de la connexion wifi. Je profitais uniquement de téléchargements film et musique sans aucun abonnement quand j'avais l'occasion pour avoir hors ligne.
Un abonnement étant inutile quand on a 4 jours par mois accès à internet.
J'ai fait l'impasse totale sur un divertissement libre, car j'ai eu internet que de façon super aléatoire ces années là.
J'ai simplement emprunté à la bibliothèque mangas et BD pendant tout le lycée. J'ai remarqué qu'à la toute fin qu'il y avait un ordinateur à la médiathèque et sûrement une connexion wifi.
Aujourd'hui je m'apprête à céder beaucoup de séries manga à ma médiathèque qui va les mettre à disposition sur les étagères très vides, pour tous ceux qui les aiment et je pourrais continuer à y avoir accès.
Voilà pourquoi je les donne.
J'ai mon forfait mobile avec très peu d'internet (je profite de la connexion wifi) et l'abonnement bibliothèque, et c'est parfaitement suffisant. Je profite aussi des bibliothèques sauvages.
J'étais très accès manga mais mon univers s'est diversifié; je me suis aussi souvenue de ma passion pour écrire.
Ma consommation de médias à été réduite à peau de chagrin, maintenant dès que j'ai accès à internet j'ai du mal à m'en détacher.
Ça à contribué et accentué un souci que j'ai d'accumulation des biens matériels.
Depuis le premier décembre je trie et organise mes possessions des 19 dernières années.
Je trie intensément des vieux cours de maternelle, primaire, collège, lycée. Livres, tissus, vêtements, babioles.
Je ne veux plus être limitée et rendre difficile mes déplacements à cause de biens matériels.
Grâce à ce délestage de biens inutiles, je veux vivre et m'inscrire dans le réel.
Voilà voilà bisous
Attention aux wifi public
@@Loulounloisbdkxbskattention commentaire sponsorisé par Nord VPN 😂😂
Merci ! Encore une excellente vidéo sur un sujet important pour nous les "sans dents" 😉 Un autre exemple ... Avec les caméras de sécurité, l'enregistrement sur Cloud était gratuit, depuis peu il est devenu payant pas abonnement ...! Quel intérêt d'avoir une caméra sans enregistrement !??? 🙃🙃🙃 Bonne journée à toutes et tous 🥰
Pour le montage, je suis sur davinci resolve, c'est soit gratuit soit une licence c'est super mais si tu monte sur un logiciel c'est pas facile de changer, sinon super vidéo
@Fabien, surtout à la fin, t'as une double voix et ca donne un effect bizard..
Mais sinon, merci de ta vidéo et de nous partager les solutions qui existe (je pense que tu pourrais pousser d'avantage les explications sur les solutions (site qui nous aide à voir) qui existe). 12:53
MErci et belle année à toi et au abonné :)
Cette problématique ;-;
Etant sensible au sujet, j'ai beaucoup aimé ta vidéo.
Pour moi, tout ce qui est besoin devrait être accessible à tous (manger, boire, dormir etc) ce qui n'est déjà pas évident.
Alors au niveau des besoins plus secondaires comme s'amuser, se divertir c'est moins dérangeant maiiiis ça reste problématique. Surtout que pour certains c'est "essentiel" (isolement social si tu ne joues pas, ne connais aucune série du moment etc) :/
Etre propriétaire c'est quand même vachement rassurant dans un contexte où l'argent est "roi" et avec autant d'inégalité.
Moins d'obligations par mois = moins de pression à gagner = plus de libertés, de sérénité d'esprit
Le temps où on achetait des jeux même à 50 euros, qu'on les prêtait/revendait ou autre, ça permettait aussi de récupérer dessus (50, revente 35, au final ça coute "que" 15eu)
Idem pour les films, séries, livres etc
Bon, je me vois mal avec des objets de maison physique mais pas physique haha; ou des habits/chaussures. (Bien qu'il y ait moyen d'implémenter quand même des fonctions payantes huhum et que la qualité oblige parfois à régulièrement changer)
Bon, ça se dit pas trop, mais l'illégalité (stream etc) est assez courante et heureusement que ça existe.
Je suis vraiment pas une sainte à ce niveau, mais avec les plateformes regroupant un grand catalogue (ex Netflix) je pense que ça donnait moins envie d'être dans l'illégalité.
Ici avec la multiplicité des plateformes + l'augmentation des prix partout + au niveau des autres dépenses (électricité, mazout, gaz, alimentation etc) qui augmentent + le je-te-prends-pour-un-noc (ex Netflix avec le payant maiiis avec pub, les services de livraisons qui demandent un bonus pour le service normal...) => les gens en ont marre et respectent moins les lois.
(Je ne dis pas qu'être propriétaire est la solution mais dans notre contexte moi je suis plutôt favorable à la propriété. J'avais déjà vu des réflexions, des idées de monde anti-propriété et ça peut se tenir ^^)
Et mon listing des obligations de paiement fixe :) (très peu d'abonnements comparé à d'autres, généralement j'essaie d'utiliser des gratuits, comme Google Drive, Krita, ...)
- loyer (740), assurance habitation (36), RC (37) charges (+-350), mutualité (10), bus (34), internet (35), chat
- Netflix (13.5), Disney+ (9 ou 0), Amazon prime (7), bibliothèque (1)
- mon copain : gsm (moi je recharge env une fois l'année 15eu ça me suffit), assurance voiture, taxe de circulation...
- mon père paie l'abo famille de la suite Office (ça revient à 10eu par mois je crois)
En réalité ton analyse est super pertinente. Et malheureusement on le paye partout avec des offres ultra alléchantes. Si tu prends un exemple concret qui fait sens Nord VPN : tu payes 14 euros par mois pour un abonnement mensuel renouvelable. Par contre si tu t’engages 2 ans tu payes beaucoup moins cher et on te précise que par mois ça revient à environ 2-3 euros. L’idée de fidélisation est bien la.
On est aussi dans une société de plus en plus ouverte vis a vie des autres. Ça fait toujours tâche quand tu es entre potes de dire : ah nan désolé j’ai pas Netflix du coup je pense pas a regarder Game of Thrones et puis en streaming t’as mille pub à esquiver, trois milles fenêtres à fermer en cours de route…
L’autre tendance et je pense que ça pourrait aussi faire un très bon sujet de ta part c’est le rapport à l’argent que nous avons maintenant. A l’époque, tu te rendais sur place dans ton porte feuille tu avais 50 euros tu savais qu’à à un moment donné ça allait être juste. Tu achètes presque ta baguette à regret car tu sais visuellement que ça baisse.
Aujourd’hui peut importe où tu poses les yeux tu tombes sur une publicité quelconque et t’as une pulsion du « oh j’en ai besoin » alors que deux jours après ça traîne dans le placard. Sauf qu’avec la carte bleue tu payes et t’es content tu as ce que tu voulais et puis parfois ça s’affiche pas instantanément donc « barf il me faudrait ça j’en ai plus, oh et puis ça ». Et résultat on cumule car on ne vois plus l’argent partir en temps réel.
Pour ma part je m’oblige quand j’ai un objet à la main à le reposer et faire le tour du magasin en me demandant si dans une semaine ça va me servir. Et c’est peut être bête mais j’utilise un tableur pour les comptes et je l’inscrit pour voir l’impact sur mon budget. La plupart du temps je sors du magasin les mains vides 😅.
Donc Netflix et compagnie c’est pareil tu t’es abonné, tu fais ta journée de boulot tu rentres, tu mets un épisode et tu t’endors devant mais t’oublies le mois d’après que tu vas repayer pour voir la moitié de la série et puis sur le coup c’est que « 12 balles »…
il me semble aussi que les bibliothèques qu'on a constitué en payant les choses pour en être propriétaire (vod par exemple), sont impossibles à transmettre dans un héritage, et dans ce cas, peut-on dire qu'on en est vraiment propriétaire. Quand on achetait des dvd ou de la musique sur cd, on pouvait les transmettre.
@Luchluche Je crois que l’on peut désigner un compte légataire de sa biblio musique/apps chez Apple.
Il y a qq années Bruce Willis avait « râlé » de ne pas pouvoir le faire et depuis il l’on mis en place.
@@Neo74_ ok je ne savais pas, merci
Sujet très pertinent.
Comme nous l'a annoncé Klaus Schwab ; "Vous ne possederez plus rien et vous serez heureux" C'est le monde pour lequel tous le monde consent actuellement.
VIDÉO À PARTAGER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS!
Entièrement d'accord avec votre analyse, comment faire pour y échapper, comment y remédier...
Merci
La dématérialisation des tickets de métro ne nous permet plus de prêter ou donner un ticket à quelqu’un, c’est triste.
Mais ça ça n'a rien a voir ?
C'est pas prêter un truc a 5€ pour l'utiliser 10 fois. C'est prêter un usage unique. c'est pas un abonnement
Et que dire quand l'argent liquide sera lui aussi dématérialisé...?! On ne sera plus libre de faire de notre argent ce que l'on veut... on ne l'est déjà plus vraiment d'ailleurs...😩
Très très intéressant, merci.
Tu as tout à fait raison et perso j'ai tjrs essayé de réfléchir à la réelle utilité de chaque abonnement et au final je n'en ai aucun et je vis très bien avec, et je préfère ne pas prendre youtube premium subir qq pubs et garder mes sous pour moi plutôt que les donner à des gens qui veulent nous pousser d'une mauvaise façon à leur donner
D'autant qu'il y a des solutions, totalement gratuites, pour n'avoir aucune pub ni sur YT ni sur le reste. J'évite, et conseil d'éviter, de donner clairement les solutions disponibles car les voleurs autorisés (soutenus par les traîtres politiciens professionnels) cherchent à nous en priver. Mais extrêmement simple de trouver les solutions. Faut le savoir.
Et encore pour les jeux de société il y a les ludothèques pour un service d'abonnement 😂😂
Je suis plutôt frugaliste et ça fait longtemps que je vois ce problème et je suis souvent ahuri des frais que certains personnes peuvent avoir juste en abonnement et services. Mais le marché gris prend une ampleur énorme ou les contournements (pour TH-cam j'ai une extension qui bloque les pubs car 5 pubs dans une vidéo de moins de 15mn c'était très courant et ça m'a soûlé..)
Depuis le covid, les pubs sur youtube c'est devenu n'importe quoi comme vous dites.
De la pub pour lancer la vidéo, plein de pub dedans, des placements de produits, puis encore 1 à 2 pubs pour passer à la vidéo suivante, un vrai calvaire.
Ils veulent forcer youtube premium ? Très bien, qu'ils rendent ça moins cher, ou mettent VRAIMENT des trucs hyper-intéressants dedans.
Vidéo intéressante poussant à la réflexion sur une technique marketing avec laquelle nous devrions être tous très vigilants. Merci pour cela !
sujet très intéressant, des remarques que je me fais régulièrement et j'en viens à me demander aussi comment y réagissent les différentes générations. Je veux dire par là, ayant un âge proche du tiens et un résonnement assez similaire, quel regard ont les générations plus récentes là-dessus? Ceux qui n'ont pas connu les jeux/CD/livres que l'on se prête; les logiciels achetés ailleurs que sur une plateforme. Cette vie à crédit sans réelle possession, ils en pensent quoi? Se questionnent-ils seulement là-dessus ou est-ce devenu normal, logique?
Depuis tout ça, je joue moins aux jeux vidéos, j'utilise moins Adobe (j'ai acheté FinalCut pour AVOIR un logiciel de montage) mais j'écoute beaucoup plus de musique que quand je devais acheter des CD, tout en en découvrant moins, vu qu'avant, j'achetais parfois par rapport à l'artwork des jaquettes. La bonne problématique classique du bon/ pas bon qui n'aide pas à se faire un avis fixe.
Tu a da vinci resolve qui a une version gratuite et c’est super puissant
Je suis de la génération derniers millennials / premier genZ et pour certains trucs je suis contente qu'on ait les abbonments. J'ai l'impression que la génération de nos parents ont accumulés des centaines objets matériels (CD, DVD, livres, magazines) et je n'ai aucune envie d'avoir une collection d'objets comme ça chez moi... Mais sinon je préfère être inscrite à la bibliothèque, avoir Spotify, louer un film en VOD, car je sais que je vais "consommer" le contenu et probablement pas y retourner après. En tout cas pour tout ce qui est media... apres pour des exemples comme la Fiat 500 ou les logiciels pro je partage l'avis de la vidéo.
100% d'accord avec vous sur tout, 👍👍👍👍
Franchement super vidéo ! Pour moi le vrai problème c'est que nous consommons, pas les abonnements ! C'est à chacun d'entre nous de changer notre manière de vivre !
Merci sincèrement pour cette vidéo qui fait évoluer les pensées des consommateurs. Je suis sur que c'est grace aux gens comme vous que l'offre évoluera dans un meilleur sens