Envie d'un accompagnement personnalisé ? Rejoignez mon programme de mentorat pour bénéficier de mes conseils d'expert et d'un accompagnement professionnel sur-mesure ! Rendez-vous sur devclub.fr/mentorat pour plus de détails et réserver votre séance dès maintenant !
Je rejoins parfaitement ton avis, ça me fait prendre beaucoup de recul sur le statut de Freelance et c'est un peu le retour à la réalité par rapport aux autres blablas qu'on peut entendre sur le freelance un peu partout sur Internet.
Merci beaucoup pour cette vidéo, t'es hyper sympa et tu t'exprimes super bien ! Ça m'a fait rire quand tu as dit "là je vous ai sûrement déprimé" c'était bien le cas mdrrrrr mais paradoxalement, le fait que tu casses un peu nos rêves, c'est plutôt rassurant au final car ça veut dire que tu donnes vraiment des bons conseils et que t'as les pieds sur terre, tu sais très bien que tout n'est pas tout rose et il faut savoir dans quoi on s'embarque. Finalement en fin de vidéo, je suis encore plus motivé (malgré le fait que j'étais totalement en déprime en milieu de vidéo !!! mdrrr) car t'as donné de super conseils. ;)
Très bonne vidéo. Et surtout merci pour la petite proposition en fin de vidéo. Accumuler 2-3 ans de CDI et recevoir le chômage pour nos premières missions en Freelance, ça me semble plus raisonnable
Merci, c’est un excellent contenu. Il est claire et ne sonne pas du tout creux, c’est top. Et j’espère que les 7 personnes qui ont utilisé des pouces rouges ont eu la grandeur d’expliquer pourquoi... Bonne continuation. Un ancien développeur (14 ans d’expérience)
Je viens de trouver le youtubeur codeur le plus réaliste. Je suis actuellement développeur freelance en auto-entreprise. J'ai choisi de toucher l'ARCE et de travailler en même temps chose qui m'a été très bénéfique durant le COVID. J'ai fait ce choix car j'ai passé une année au Vietnam, loin de la France. J'ai quand même fait une bonne année, avec 40K de CA. On est loin du plafond, mais je n'ai pas voulu trop travailler cette année pour des raisons personnelles. Je compte continuer une bonne année ainsi et atteindre le fameux plafond, car effectivement, étant donné que j'ai 4 années de boîte derrière moi, c'est assez facile pour moi de me vendre, et mon porte-feuille client grandi. Le changement de statut se fera par la suite. J'ai déjà acheté mon appartement avant quand j'étais en CDI :D Il y a plusieurs solutions, mais celle que tu proposes je n'y avais pas songé ! 2 ans de chômage et construction du capital, c'est vraiment chouette ! Moi mon choix a été précipité, le seul moyen pour moi de vivre au Vietnam pendant un certains temps a été de devenir freelance. Le statut d'auto entrepreneur a été la facilité. Une fois mon TJM assez haut (j'espère atteindre confortablement les 450 euros), je songerai à monter une SASSU (ou SASU ?) pour construire sereinement mon projet. L'auto-entrepreunariat permet aussi de se faire les armes en Freelance, mais si on a le temps de réfléchir au projet pendant son CDI (personnellement j'avais du mal), pourquoi pas démarrer cash par la SASU comme tu le préconises ! Merci pour ta vidéo et tu as un nouvel abonné :)
Merci beaucoup pour ton témoignage, ça permet de voir que beaucoup de chemins sont possibles ! Je te souhaite que ton activité se développe au top malgré la situation actuelle ;)
Je suis dev en reconversion. Je démarre un master la rentrée prochaine et j'hésitais entre le freelance et le salariat. Merci pour tes vidéos de grande qualité.
Je tombe par hasard sur ta chaîne. Et alors là , je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Beaucoup de TH-camr-codeurs vendent le freelancing comme une fin en soi. Ça fait écho à une tendance plus large qui prétend qu'il faut être entrepreneur. Ce n'est clairement ni adapté ni à la portée de tous. Surtout après une formation courte. Je vais regarder tes autres vidéos :)
Au contraire pas de hate !! La vérité doit triompher ! Merci beaucoup pour cette transparence. On vit à une époque où les gens veulent des résultats spectaculaires rapidement. L'effet cumulé devrait être enseigné!! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Sérieux, bon travail !! Vous êtes un passionné, c'est indéniable 🌟
Je suis du genre très réservée et je suis plus une visionneuse fantôme mais je tenais à te remercier pour ta série pour devenir développeur. Je suis en pleine reconversion pour être dev backend et je t'avoue que je suis très effrayée! Je suis une femme et dans ma tête je me demandais encore ce matin si j'allais réussir. Je suis en attente d'un entretien pour une formation, alors pour m'y préparer et me rassurer, j'ai regardé tes vidéos pour en apprendre vraiment plus et vraiment, ça m'a redonnée du courage et je suis maintenant très motivée, j'ai envie de réussir. J'attends avec impatience d'autres de tes vidéos car tu expliques très bien et elles sont vraiment interessantes. Merci encore, vraiment :)
Merci pour ce discours, je sors demain une vidéo similaire sur le sujet et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à remettre un peu les choses à plat !! Pour l'ACRE malheureusement maintenant elle ne dure plus qu'un an, c'est automatique, je crois que tout le monde l'a lors de la création de ton AE, mais les conditions sont bien moins avantageuses qu'auparavant (3 ans, mais réservés aux moins de 30 ans, chômeur etc).
@@devclub_fr ça évolue sans arrêt surtout 😅 Je crois que l'URSSAF a environ 19 paliers de cotisations à gérer selon la date à laquelle tu as créé ta ME...
Avis qui me semble assez objectif, pas de poudres aux yeux. De plus cela semble être un avis basé sur une certaine expérience et analyse de la situation. Merci pour ce partage !
Salut, une vidéo très pertinente. J'ai un parcours atypique et j'ai comme objectif de devenir free-lance. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long mais, j'ai plus de 40ans, et déjà de la bouteille en entreprise, un grand intérêt pour les technos du Web. J'ai d'abord fait des cours du soir, obtenu un diplôme tout en continuant de travailler et de m'occuper de ma famille. Cela a été très difficile de tout coordonner.... Grâce à mes nlles aptitudes en dev web, j'ai eu l'opportunité de switcher sur un poste de dev dans mon service et je l'ai occupé 2ans et demi. Cela à été très difficile encore car il fallait vraiment une grosse expérience pour ce poste et je ne l'avais pas. En revanche, j'avais beaucoup de motivation et j'ai obtenu des résultats très Positifs. Depuis, j'ai quitter mon taf pour mettre en place une nlle vie de dev freelance. J'ai suivi un grand nombre de formations en tantant de me spécialiser. J'ai subi de grosses baisses de morale par moment tout au long de l'année mais je commence à voir les fruits de tous mes efforts en réalisant des projets personnels. Je pensais en effet créer un status d'auto-entrepreneur pour commencer car on ne sais jamais comment ça va marcher lorsqu'on se lance pour la première fois. Tout ça, sans écarter totalement le fait d'être salarié mais seulement pour emboîter le pas. Et je me dis que si je veux, je peux bosser à coter de mon cdi pour rendre des services et pouvoir facturer. Je tiens à témoigner sur 2 aspects importants aussi: Le 1er, c'est la raison qui m'a poussé à vouloir changer de vie en devenant un jour freelance. J'ai bossé pendant des années pour des ESN Ssii. et Je n'ai pourtant jamais réussi à avoir un salaire vraiment convenable bien que je n'ai fait que monter de ce côté là. C'est pour ça que j'ai décider de m'expertiser. Pour avoir 1 vrai savoir faire et pour être plus 'bankable'. Je connaissais des free-lance qui roulaient déjà leurs bosses depuis des années et je savais qu'ils gagnaient bien mieux leur vie que moi et ils avaient toujours le sourire. Le 2eme aspect, c'est qu'il faut avoir une grosse maîtrise de ce que l'on veut pouvoir vendre si on veut pouvoir vendre justement. Ce n'est pas en suivant 2 belles formations que l'on maîtrise le dev. Il faut vraiment s'accrocher et se faire mal pour y arriver. Et c'est vraiment long. Quoi qu'il en soit, je reste confiant, je vois aujourd'hui ce que je suis capable de faire et je sais ce que je veux devenir demain. Et là encore, il y a du travail... Donc pour ceux qui souhaitent devenir free-lance, il faut bosser durement (au moins 1 an à se spécialiser) et coder autant que possible. Je crois aussi qu'il faut savoir emboîter le pas que lorsque l'on se sent prêt sinon c'est la gamelle assurée.
Super vidéo merci à toi. C'est vrai que je me suis lancé dans une formation en ligne avec toutes ces vidéos "free-lance c'est facile" et c'est cool d'avoir l'avis d'une personne qui n'a rien à vendre. J'arrive au bout de cette formation, j'ai déjà mes premiers projet de sites alors je croise les doigts pour n'être concerné que par une partie de la vidéo :)
Hello, bon contenu, un point de vue qui se défend. C'est clair que tout les freelances n'atteignent pas les 10k net/mois et je te rejoins sur ce "mythe". Et effectivement, c'est pas si simple. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. Pour un dev junior ou peu importe l'activité en soit (sysadmin, graphiste etc.) que tu cherches un CDI ou une mission en freelance tu vas te manger des stop parce que t'as pas d'expériences. Tu peux trouver une boite qui accepte un junior pour une mission de quelques semaines/mois ou comme tu l'as dis, contacter les commerces du coins ou encore pleins d'autres possibilités (linkedin, malt, bref plein). Alors qu'en CDI tu vas devoir passer par plusieurs tests/entretiens parce qu'on veut quelqu'un pour du long terme, où tu vas avoir un salaire plus ou moins correct (surtout moins mais au moins t'en a un) et surtout la capacité à t'endetter (trop bien). Et puis bon c'est pas dit que tu tombes dans une boîte où tu vas bosser sur des technos/projets passionnants hein. En freelance, on va souvent avoir besoin de quelqu'un qui est force de proposition (expérience) et ces personnes touchent des TJM élevés. Mais tu peux faire parties des exécutants et un junior à tout à fait sa place et ce, peu importe le contrat. Je trouve même que pour ce cas, être freelance est plutôt cohérent mais effectivement comme tu l'as dis t'auras des TJM plus bas. De mon point de vue faire ses armes en freelance est plus intéressant que les faires en CDI. Tu dis que passer 2 ans dans la même boîte permet d'avoir de solides compétences et une XP minimal. Ca peut-être vrai. Mais faire 2 ans en freelance en ayant enchainés différentes missions et différentes entreprises t'apportes beaucoup plus (je n'ai pas dis que c'était simple). Tu es junior, tu rush le CDI pour la sécurité et donc te dire "ah je fais mes armes et après jgo freelance", je trouve ça faible. Si tu cherches la sécurité, oui tu go CDI mais initialement tu penses pas au freelance. Au bout de 6 mois tu seras dans ta zone de confort et ça va être difficile de te décoller de là, surtout si tu sors de tes études/formation et que tu n'as connu "que" cette boîte. Là où je te rejoins, c'est que l'un n'empêche pas l'autre CDI + freelance, c'est le best. Il faut tester un max de choses, c'est là où je veux en venir (bah oui, quand on débute on veut de l'XP). Pour finir, je dirais que si on veut être freelance c'est pas pour l'aspect financier à court terme. Mais surtout pour monter en compétences et ce, dans tout les domaines (technique, social, commercial, communication, etc.) je trouve que ça permet vraiment de se construire, de renforcer son mental et de se rendre compte qu'on se doit d'apprendre des autres et tout le temps. Tout ce que tu as évoqué, c'est de repousser l'inévitable : la responsabilité. Pourtant, c'est ce qui est nécessaire si on veut avoir un minimum de contrôle sur sa vie.
Bien sur, la discussion reste ouverte et j'entends tes arguments. J'essaie juste de contre-balancer les autres vidéos du genre pour montrer qu'un autre chemin est possible et surtout qu'on ne claque pas des doigts pour devenir Freelance. Après, comme je le dis dans beaucoup d'autres de mes réponses, chaque parcours est unique et bien sur que tout est possible.
Salut, réponse intéressante. Comment arrives-tu à allier un CDI avec du freelancing ? Cela m'intrigue vraiment car moi après mes journées de taf je suis épuisé mentalement car je me donne à fond pour mon entreprise et j'aurais du mal à me remettre dans du code le soir.
Bonjour Hugo. Merci beaucoup pour cette vidéo qui me fait un bien fou. Je suis dev en formation et j'avoue qu'il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ces postures anti salariat absolue, ce comentaire à pas vocation a etre un gros troll mais j'imagine qu'il puisse enervé beaucoup certain.e.s, mais bon.. En france cela fait des années maintenant que le code du travail est attaqué de toute part, et que tous les acquis sociaux gagnées grace a des luttes notament syndicales; sont dilapidés petit à petit. D'autre part les modeles, starts-ups, autoentreprenneur etc sont vraiment mis en avant par ces mêmes forces politiques qui font disparaite nos restes d'acquis sociaux, de service public, de droit du travail etc, ce n'est pas un hasard et c'est bon de s'en rappeler. En tant que travailleur-euse j'ai l'impréssion qu'on a aussi une résponsabilité de se battre pour construire un monde du travail vivable pour tout le monde. Quand je vois des personnes influentes médiatiquement venter les mérite de gagner énormément de sous tout en essayant de défiscaliser, et de s'installer dans des pays plus pauvres mais entre expat pour pouvoir vivre comme des rois sans taxes, je me dit que c'est quand même un rêve bien problématique ...C'etait pas pour faire le troll, mais en tout cas ta vidéo est très bien et m'éclaire sur pas mal de point.Bonne journée.C'est pas un avis juste pour faire un panphlet politique, c'est juste mon analyse après des mois de formation et d'écumage des video de youtubeur dev web en vue de faire ma stratégie pro.
Globalement, je pense que t'as raison. Quand on regarde le métier de dev web sur youtube, c'est comme si il y avait un prisme déformant qui ne montrait que l'aspect Freelance du métier. Effectivement il y a des vendeurs de rêves et c'est d'utilité publique d'équilibrer ce genre de discours par une vidéo comme la tienne.
Merci Paul, oui je pense aussi qu'il est important d'avoir un point de vue différent car malheureusement, la réalité est souvent plus difficile que les rêves qu'on lui prête...
Coucou Hugo 🤓 je partage ta chaîne avec un groupe discord d'entraide pour une recherche d'alternance. Tes conseils sont tellement utiles que les garder pour soi serait egoiste. Force à toi , on est là la team!💪🤓🤓😎🥳
Franchement, superbe vidéo, beaucoup de détails que je n'ai pas trouvé de manière simple auparavant que t'as bien mis en avant. En tant que développeur qui souhaite se lancer à son compte, tu m'as bien remis les pendules à l'heure et je vais regarder ta série avec grand plaisir ! +1 abonné :)
Super vidéo ! Je suis actuellement en formation et la majorité des personnes avec moi en cours ou d’autres personnes venant d’autres organismes, souhaitent devenir free-lance dès la fin de leur cursus. J’ai eu le même discours que toi mais peut-être qu’avec ta vidéo, tu seras plus crédible que moi.^^ Je te souhaite une bonne continuation. ☺️
Excellente stratégie que tu cites à la fin et que j'ai déjà entendu mais dans le cas d'une reconversion vtc. Touché ses allocations chômages, monter une eurl ou sasu puis se verses des dividendes à l'année d'après. De plus ca nous permet de jauger et évaluer le marché. Je valide.
Salutations ! J'aime ton discours qui a le mérite d'être honnête et clair. Pour ma part j'ai 44 ans et je souhaite une reconversion dans le développement web et web mobile. Pour ma formation j'ai opté pour une école (très connue), qui propose un stage dans son cursus. Avec mon expérience professionnelle précédente je suis conscient qu'être freelance ça se prépare. Je me donnais 2 ans pour acquérir de l'expérience et voir si être freelance est dans mes cordes et mes envies... J'ai hâte d'apprendre et de commencer une formation. J'ai aussi un age ou obtenir un crédit pour se loger c'est mieux que d'attendre d'avoir 2 /3 ans de chiffre d'affaire et les banques demandent souvent 1ans de cdi pour te proposer un crédit. Ta vidéo me conforte dans mon idée. On voit bien que tu as bien travaillé ton sujet et bien réfléchis et cette possibilité. De plus tu ne précise pas mais je pense qu'il y aura de plus de plus de développeur a proposer leurs services dans les années a venir. Il vaudra mieux être bien préparé pour résister à la concurrence. Bon courage à toi et bientôt ( je suis abonné du coup). Jérôme
C'est la première fois que je tombe sur une de tes vidéos.. Déjà, j'aime bien comme tu es plus ou moins honnête. Puis je remarque que tu débute sur TH-cam.. Je suis, je vais voir si ton discours honnête ne va pas changer au fils du temps.. Mais quand même, j'ai bien ta vidéo, bravo..
Même si il y a un peu de précipitation des juniors vers le freelance sans xp je pense aussi que le marché du travail niveau dev (où les juniors ont peu d'opportunités) accentue la chose En tout cas bonne vidéo, de l'objectivité c'est rare en ce moment...
Hello, Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, et d'autre un peux moins voici quelle que conseils pour commencer le free lance de mon expérience de ce qu'il n'a pas dit dans ma vidéo ^^ ( je ne fais pas de formation Freelance) - pour gagner du temps vous pouvez embaucher un manager ( un manager va s'occuper des contacte client et faire de la publicité ) - vous pouvez également recruter d'autres développer pour une meilleure image et pouvoir prendre plus de clients, en auto entrepreneur vous pouvez recruter 9 personnes même si je conseille de ce mettre en entreprise a partir de ce moment - vous pouvez également vous exporter dans les autres pays, avec des clients anglais, russe ect.. il est simple de s'exporter par des forums, et site - avoir la meilleure image possible à sont client pour qu'il vous fasse de la pub a partir de 30 client vous pouvez en récupérer 80 ou même plus si il sont tous 100% de satisfaction - dernier point avoir au moins 5 a 8 ans d'expérience pour être plus crédible donc commencer dans des entreprises Voilà ^^
Bonjour, je profite du dernier épisode de cette chaîne pour saluer ton excellent travail. J'ai trouvé la chaîne très pédagogique et très structurée, et qui répond complètement à mon besoin d'avoir une vue d'ensemble avant de me lancer dans mon projet de reconversion. C'est plus important à mon sens d'avoir ce cadrage que de partir à l'aveuglette en démarrant par coder n'importe quoi. Je ne sais pas si tu as déjà prévu ce genre de chose dans Dev Talk, mais des vidéos un brin plus technique mais toujours "d'ensemble" pourrait être utile (pour moi et peut-être d'autres?). Exemple: logique de fonctionnement d'un site web / exemple d'imbrication de différents types de langage dans un projet / les exemples à ne pas faire...
Merci à toi ! C'est dans les tuyaux mais il faut que j'arrive à trouver le temps car ça demande beaucoup de préparation et d'investissement personnel ! Mais oui le format que tu évoques est un des prochains qui devrait apparaître sur la chaîne sous la forme de modules d'initiation :D
merci pour tout ces éclaircissements Hugo ! après faut déjà décrocher un cdi ! y'a des gens qui se lance dans le freelance surtout parce qu'ils arrivent pas avec le cdi ... un peu le serpent qui se mord la queue ...
C'est un peu toujours le même souci en effet...après il faut aussi essayer de se dépasser en terme de compétence, de formations et de projets pour se différencier ! Mais la période n'est vraiment pas propice au boulot de toute façon...
Merci Anasse ! Mais tu vois j'ai eu des remarques sur le fait que la qualité était "trop bonne" ahah ! C'est un peu comme une image en 4k, on voit beaucoup plus les défauts ! Du coup j'essaie de nouveaux setups pour trouver le meilleur compromis ^^
On peux dépasser deux années de suites le plafond en micro entreprise. C'est comme ça que j'arrive entre 12k et 13k euros par mois de revenus net après impôts. Suffit de bénéficier de l'ACRE et de l'impôt libératoire (2%). Je vous invite à tester les simulateurs de revenus ursaaf selon status...
Pas faux seulement quand tu galère à te faire recruter je pense que c est une bonne chose... histoire de ne pas perdre la main et tenter sa chance ou suivre son rêve et compagnie
Merci beaucoup pour cette réalité de savoir lorsqu'on a besoin se positionner sur "je voudrais être dev un jour mais comment ? en entreprise , en freelance? " tu réponds bien à cette thématique
Vidéo sympa, juste une remarque: pas besoin d'être en SASU pour ne pas se remunerer et toucher son chomage. En EURL ça marche aussi (modulo un PV de non remuneration)
Je sort d'une formation bootcamp, et je me suis inscrit sur codeur. J'ai très vite eu plusieurs missions, et en 12 jours réussit à faire un salaire. Malheureusement, j'ai encore très peur de ne faire que ça, à cause de l'instabilité des missions.
Très bonne vidéo qui manquait que YT ! Je crois que et n'en n'as pas parlé mais penses tu qu'il est possible de passer freelance au sein de la boîte pour laquelle on travaille (passage de CDI en freelance sur le même poste), je ne me suis pas renseignée mais ça peut peut être être une porte d'entrée intéressante et un arrangement win-win entre nous et notre boite
Attention, ce ne sera pas possible en micro-entreprise (le nom actuel de l'ancien statut d'auto-entrepreneur) : Un micro-entrepreneur doit avoir plusieurs clients. N'en avoir qu'un est illégal : donc freelance sur le même poste n'est pas possible. En outre, il n'est pas recommandé de faire une micro-entreprise dans le même domaine que le celui du CDI : risques de concurrence déloyale ou inversement de conflit d'intérêt. Maintenant, il faudrait se renseigner sur les autres statuts, comme le SASU.
Moi j'ai une formation de juriste. J'ai toujours été (à côté de mon poste de juriste) responsable informatique car j'ai toujours aimé l'informatique et me débrouillais tres bien. Je suis en reconversion dev web et je vise le secteur juridique (concevoir des sites web pour juristes comme avocats, notaires etc... connaissant bien le réseau et ayant pas mal de contacts). Je pense que les professionnels seraient ravis d'avoir un dev qui connait en plus parfaitement le milieu juridique.
Hello, pour avoir été AE pendant 8 ans, tu ne paies pas du tout 12% d'impôt sur le revenu si tu optes pour le versement libératoire de l'impôt, qui est alors prélevé par l'urssaf en même temps que tes charges. Ca s'élève alors à 2% et non 12% ;=)
Pour être exact, le versement libératoire est conditionné au revenu fiscal de référence, un peu moins de 25k/an il me semble, donc ce n’est pas une possibilité absolue ✌️
Tout à fait d'accord avec ton avis. J'ai essayé de me lancer en freelance avant et c'est toute une galère. Les petits commerces veulent tout pour rien et puisqu'on n’a pas beaucoup d'expérience les clients avec plus de capitaux ne sont pas prêts à nous engager. Le plus malin, à mon avis, est de travailler au moins 2 ans en CDI, faire son expérience, être plus crédible et plus en sécurité, pour ensuite se tourner vers le free-lance tout en gardant un stabilité financière pour faire une transition en douceur. Beaucoup d'influenceurs/youtubeurs ont des thumbnails, textes et discours accrocheurs pour faire rêver les viewers alors que la réalité du terrain est différente. Ils omettent beaucoup de détails dans leurs explications qui peuvent amener de la déception lorsqu'on essaie de se lancer soi-même.
Tout était dit dans cette vidéo, je suis en phase avec lui, sauf le CDI dans des ESN ce n’est plus sécurisant aujourd’hui, dès que tu passes en interco, ton bosse peut facilement te licencier et si tu conteste, bonne chance pour aller aux prud’hommes
Bonjour Hugo. Merci pour cette vidéo. Avec votre permission, je voudrais vous poser une question à ce sujet : Vous dites qu'il n'est pas conseiller de travailler en Freelance pour les développeurs Web débutants, personnellement, j'aurais dit qu'un débutant peut sans problème se lancer en Freelance - bien sûr, à condition de bien se préparer au préalable - et que, dans le pire des cas, si le client n'est pas content du travail qui aura été fait, ils peuvent décider de rompre leur accord/contrat, et que le développeur aura au moins gagné de l'expérience. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous.
Je pense que tous les destins sont possibles, j'essaie surtout de nuancer cette idée qui fait croire que tout le monde peut le faire ^^ ! Mais je pense que c'est quand même difficile d'égaler l'expérience en entreprise qu'on peut faire en CDI. Après si on fait du Freelance, comme un CDI, c'est à dire en entreprise pendant plusieurs mois, oui je pense que c'est bénéfique aussi :)
Merci beaucoup pour cette invitation au discernement et à l'honnêteté intellectuelle. Le type de discours malheureusement noyé par les promesses marécageuses des vendeurs de rêve. L' appât du gain drague pléthore de petits poissons dont la plupart ne parvient qu'à vivoter par petits sauts de carpe, et disparaissent bien trop vite dans les abysses vertigineuses et implacables de la loi du vivant: hâte toi d'évoluer vite, forge toi des ailes, jeune poisson, mais prend garde aux vautours charognards, car eux sont mieux équipés que toi pour durer.
Excellente cette vidéo ! Moi même développeur junior (1an & demi d'xp) je songe à me tourner vers du freelancing pour augmenter mes revenus. Dans quelle entreprise travailles-tu et depuis combien de temps ?
Oui très bonne idée :) ! Il faut juste faire attention à être bien clair avec ton client si tu fais ça en parallèle de ton job, du temps que tu peux dédier et des deadline qui sont très difficiles à prévoir ! Je travaille actuellement dans une startup (qui n'en est plus vraiment une d'ailleurs), qui fait de la levée de don pour des associations mais aussi a une branche de développement "externe" pour des projets plus classiques. En cherchant sur Google tu pourras me trouver facilement ! Et de mon côté ça fait 2 ans avec eux ;)
Je fais parti des dev qui font un peu d'autoentrepreneur à côté. Ça me fait genre 2 3k euros par an en plus de mon salaire. La chose qui fait que j'ai du mal à me lancer entièrement est de pas pouvoir travailler en full remote. J'ai la chance de bosser 100% en télétravail.
Bonjour Hugo, j’ai apprécié ta vidéo sur la freelance ça fait plaisir d'avoir des informations clair qui ne sont pas la que pour vendre du rêve, j’entre dans une des catégories que tu as cité à la fin, je suis actuellement en alternance et je finirais mon contrat de 2 ans l’année prochaine (ainsi que mes études). J’aimerais savoir si tu recommandes de prendre le statut auto entrepreneur avant la fin de mon contrat pour commencer à trouver des clients et aussi j’ai trouvé intéressant l’idée de ne pas se verser d’argent pour toucher le chômage, mais est-il possible de changer d’avis à tout moment et se verser un salaire si je découvre que je gagne suffisamment ? (Ce qui stopperait les aides du chômage)
Oui bien sur, n'hésites pas à ouvrir un statut AE et à déjà chercher des clients, ça ne coûte rien ;) ! Et oui bien sur tu peux décider de te verser un salaire quand tu le souhaites, mais n'oublie pas qu'en plus de ne plus avoir les ARE tu vas payer les charges patronales, cotisations sociales etc. et que dans ce cas là, ça peut être plus intéressant de rester en AE si tu veux un revenu régulier plus important !
trouver un logement en France c'est honteusement galère, je suis pas dans une grande ville, mais même là , c'est trouvable en CDD mais galère. Mais même en CDI c'est la valeur d'un CDD tant que tu es en période d'essai. Dans la majorité d'autres pays c'est beaucoup plus simple, par contre tu paie pas le loyer tu dégages rapidement
Je ne saurai pas trop dire...mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué de devenir freelance Unity, l'offre d'emploi est certainement extrêmement réduite :/ !
Merci beaucoup pour ta vidéo, j'ai pris beaucoup d'informations utiles pour me lancer. Au vu des informations que tu as donnés, penses-tu qu'il est nécessaire de suivre un cursus scolaire complet afin de devenir dev ou un autodidacte peut-t'il se demarquer malgré tout grace a ces portfolio ? En effet, il n'est pas nécessaire d'envoyer un Cv a ses clients potentiels pourtant pour avoir l'experience des deux ans en entreprise me parait nécessaire pour le travail d'équipe. Et derniere question, travailler en entreprise et faire du dev en même temps "par sécurité" oui, mais quitter mon poste pour avoir de l'expérience en entreprise de développement me parait compliqué, comment faire ?
Super ! juste une question, comment as-tu autant de connaissance vis-à-vis du cdi, du logement, etc ? As-tu des livres à me conseiller par hasard ? Merci !!!
Malheureusement je ne sais pas trop quel bouquin te conseiller :/ personnellement j'ai croisé les sources que j'ai trouvé sur tous les sites de conseil juridique etc. J'ai une formation de juriste à la base donc c'est aussi une des bases sur lesquels je m'appuie !
alors je viens de découvrir tas chaîne alors que je viens de débuter en web , car dans ma formation ( licence sciences pour l'ingénieur, ) on a eu une ue de découverte sur le web, néanmoins notre prof nous avez conseillé de ce mettre en ae pour faire des petites missions pour financier nos études, avec ton explication du freelance jai compris que ça va être plus compliqué que prévu, merci je vais donc faire la technique des 2 ans, néanmoins comme je suis proche du Luxembourg j'y travaillerai, néanmoins sais tu si on a aussi le droit au chômage en France ?
Salut Adam, malheureusement si tu veux pouvoir bénéficier des aides de Pôle Emploi en parallèle de la création de ton entreprise il faut que tu aies travaillé en France pendant au moins 2 ans. Après la stratégie reste payante, au bout de 2 ans d'XP en CDI tu seras bien plus compétitif et si tu as réussi à mettre de l'argent de côté, tu pourras monter ta structure sereinement ;)
Salut J'avais une question j'ai 16 ans je me débrouille dans le développement web mais j'apprend toujours et je me demandais si je pouvais faire du freelance avec fivers par example ou autre et pouvoir ensuite le transféré le profit sur mon compte banquaire perso (copmpte bloqué) ? ou faut t- il obligatoirement un statut d'autoentrepreneur
Hello, tu es obligé d'avoir un statut car tu dois déclarer tes revenus à l'état 👍 je crois qu'à partir de 16 ans c'est possible, mais il faut s'émanciper de ses parents, donc un peu compliqué...si j'avais ton âge et des compétences, je préparerai le terrain en codant des projets perso. Profite du temps que tu as aujourd'hui 😉
Quand on commence, il vaut mieux commencer par un CDI dans une ESN (SSII). Vous apprendrez le métiers, vous pourrez acquérir des compétences et aussi vous prendre des "coups" ce qui vous fera grandir. Ensuite, je recommande le portage salarial (puis le freelance si vous aimez ça :) )
@@anismeziani4558 Peut être l'apât du gain ^^ (les fameux 10 000 euro par mois ^^). En tout cas, sans une vrai expérience avant (CDI), moi perso je déconseille de ce lancer en freelance, au risque de vite déchanté.
@@anismeziani4558 Certains doivent avoir des clients étrangers, mais il faut voir la valeur ajouté. Pq une société étrangère (anglo-saxon par ex) prendrait un freelance français (mission remote) ? mis à part à part si celui-ci vend un savoir faire introuvable dans le pays en question, je ne vois pas l'intérêt ^^. Après, il y a le coût, mais perso j'ai vu ça avec les pays du Maghreb (et des amis ont eu le cas avec des indiens), le bénéfice financier n'était pas forcément là
@@anismeziani4558 quand je parle de bénéfice, forcément je parle d'argent, il faut arrêter de croire au monde des bisounours ^^ si on vous propose des missions freelance, ce n'est pas pour rien ^^ vous faites votre mission et quand elle est finie, vous partez (connaissez-vous la notion de TJM ?) C'est juste le monde du service (comme les ESN / SSI pour lequel vous êtes en concurrence). Après vous pouvez toujours créer des partenariats avec vos clients, mais dans ce cas on ne parle plus de mission freelance ^^ bonne continuation à vous
Yo, En auto entrepreneur tu peux demander le paiement libératoire de l'impôt il me semble. Du coup tu n'a que l'imposition de 22 ou 25% je ne sais plus. Bien à toi,
@@devclub_fr il faut que je regarde plus en profondeur. Mais avec le doublement du plafond qui permet de rester sous la TVA et le paiement libératoire. Tu peux faire un bon billet niveau CA. Mais pas 10k€, 72000k€ max sinon tu doit reporter la TVA. En gros tu doit facturer la TVA à tout tes clients de l'exercice en cours.
Merci pour cette vidéo! Je commence tout juste à découvrir tes contenus car je me pose la question de me reconvertir dans le domaine du numérique. Penses tu qu'il est possible qu'il est possible de trouver un emploi en tant que développeur web tout en vivant en zone rurale ? La plus grosse ville proche de mon futur logement est d'environ 115 000 habitants à 1h de route... Je souhaiterais par la suite travailler principalement de chez moi, en freelance ça me paraît faisable mais en CDD ou CDI j'ai des doutes... sais tu si des entreprises sont prêtes à avoir des employés à distance? J'espère que tu pourras me conseiller, je ne m'imagine plus vraiment vivre en ville.
Je comprends parfaitement, moi aussi j'ai fais le choix de déménager de Paris pour une vie plus calme. En zone rurale cependant, il me semble assez difficile de pouvoir trouver un CDD/CDI en effet... Cette vidéo est surtout là pour contrebalancer le discours global que je trouve particulièrement déformé sur l'activité en Freelance. Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de commencer en Freelance. Donc oui je privilégierai cette voie si j'étais toi ! Ce n'est pas impossible, juste il te faudra une vraie stratégie de prospect et ne pas être trop pressé pour tes premières missions.. En tout cas, tous mes encouragements !
@@devclub_fr Merci pour ta réponse, tes conseils me rassurent et surtout me permettent d'y voir un plus clair. J'ai eu quelqu'un d'Openclassroom au téléphone et bien qu'il m'ait dit que les entreprises acceptent de plus en plus le télétravail, il m'a quand même conseillé de réaliser des missions en étant freelance vu mon profil (je souhaite travailler dans le numérique à temps partiel seulement et depuis chez moi afin d'avoir du temps pour une autre activité à mon compte plus artistique mais pas forcément rentable ^^'). J'hésite actuellement entre me former au développement web et me former au webdesign ce qui est bien différent. Spontanément je me sens plus attirée par le webdesign car j'aime bien ce qui touche à l'esthétique et à l'ergonomie mais je crains que ce soit plus difficile de trouver des missions que dans le développement web qui me semble plus en demande. Si tu as des conseils à ce sujet là je suis preneuse ^^ Et si tu n'as pas le temps de me répondre une nouvelle fois, merci pour ton premier conseil :)
Salut moi j'ai passé 2 dur mais bonne année en alternance en tant que technicien systemes et réseau, avec un donc mon BTS dans la poche. A la sortie je n'avais pas de reelles objectifs, peut etre par peur de l'inconnu je ai juste pas anticipé des scenarios possibles, comme si cela n'aurais pas d'impacte sur mon moi post BTS. et du coup au hasard je me lance dans l'ecole de dev la plus dur au monde l'ecole 42, que je rate bien sur vu, le manque de sérieux mais a cause d'un manque préparation evidement. donc bon place a la reflexion... je fait du chomage et des petit boulot pendant un 1 an, et pendant cette année je me sent mal et je sent que je plonge petite a petit dans le vide... et c'est la que je réalise que je fait face a des echecs, tant qu'a faire, autant en profiter pour faire ce que j'aime au fond de moi, Oui le developpement de jeu vidéos. Idée : Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'argent et Tout les jours j'apprends a developper mon jeu vidéo, je prend soin de ce projet comme si cetais mon fils la reference est abusé mais bon c'est pour dire que depuis que je perd pied la j'ai trouvé quelque chose sur le quel je peut m'accrocher, suivre car c'est mon instinc ma volonté profonde. et en parallele je consulte des cours en ligne de developpement web meme si je n'ai pas fait d'etude pour apprendre a faire des sites web, j'aime bien faire ca c'est facile a faire, et je pense que ca sera plus simple a vendre dans un cadre de vente pour un client serieux. Pour résumer Ma stratégie : Creer des sites web fait par moi de A a Z a des clients qui aiment le souci du détail, et les sites fait maison donc pas cher. en parallele chercher un metier en lien avec mon BTS du coup, et sans trop de responsablité, ou du moins cette chose qui ma fait sombrer psychlogique durant mon alternance, puis finalement garder cette volonté de creer des jeux vidéos, en gardant espoir que cela va m'ouvrir une porte. gardez courage la vie fait expres de casser les c***** mais elle vous teste et veut vous voir reussir😄.
Salut, j'aime bcp ta chaîne qui est très instructive. Moi, je veux revenir dans le dev pour me former dans l'optique de travailler en remote. Est-ce possible selon toi en fin de formation donc dev junior de pouvoir gratter un cdi en full remote ou half remote? Moi, je suis plus souvent à l'étranger et je ne suis pas toujours en France. L'avantage c'est que je n'ai pas du tout les mêmes charges que les devs résidants en France et je peux me contenter d'un salaire de 1500€ car le niveau de vie n'est pas le même. C'est d'ailleurs pour cela que je préconise de faire une formation en ligne. Cordialement
Je pense que tout est possible, mais que ça peut-être difficile d'entrée de jeu de demander du remote sur un poste CDI...à voir, avec la pandémie, les choses évoluent. Surtout que même en remote, il est toujours intéressant pour l'entreprise de pouvoir te faire venir une fois de temps en temps quand même. Ça va aller un peu à l'encontre de ce que je conseille dans la vidéo, mais avec ton profil et tes envies, j'essaierai de commencer en Freelance, étant donné que tu n'as pas de gros besoin en terme de salaire, tu pourrais en théorie t'y retrouver :/. Il est plus simple de commencer en freelance plutôt qu'être en full remote cdi junior à mon avis !
Merci pour ta réponse. J'ai vu ta vidéo concernant le choix de se spécialiser au départ soit en front ou en back. En répondant à tes questions, je suis plutôt back. J'aimerai me former sur java. Est-ce que tu penses que pour un début la marche est un peu haute ou pas? A savoir que dans mon entourage, j'ai un ami qui dev back java et qu'il peut m'aider dans mon apprentissage.
@@abdelkarim4906 Java est un très bon langage qui permet d'apprendre la programmation orientée objet de manière rigoureuse. Tu peux bien entendu commencer avec Java et puis si tu sens que c'est trop compliqué pour toi tu essaies un autre langage back plus accessible comme php ou js/node ;) ! Mais si tu as quelqu'un qui peut te conseiller en plus dans ton entourage hésite pas !
Merci pour ta vidéo, ça fait du bien d'avoir un avis et des perspectives un peu différentes des autres youtubeurs/développeurs. J'avoue que j'étais un peu perdu quand à quoi faire après ma formation et ta vidéo m'a bcp aidé a clarifier certains points (surtout tes astuces finales, j'ai pris plein de notes ahah) Je me demandais du coup où tu en étais toi professionnellement actuellement, tu bosse en CDI c'est ça ? T'as eu l'occasion de tester un peu le freelancing (d'où cette vidéo) ?
Hello ! Merci pour ton commentaire ;) Je suis actuellement en CDI oui, et il m'arrive de faire des missions en parallèle, en bossant les soirées et weekend. Je suis en auto-entreprise d'ailleurs, d'où mon conseil d'ouvrir quand même ce statut pour prendre des missions ponctuelles ! Bon courage pour ta formation en tout cas :)
@@devclub_fr Ça a l'air d'être un compromis vraiment intéressant de combiner CDI + statut freelance pour les missions ponctuelles effectivement. J'ajoute ça à ma liste des "options possibles pour l'après" héhé ! Et encore merci pour ton contenu de qualité et ton investissement, je n'ai aucun doute sur le bel avenir de ta chaîne si tu continues comme ça !
Bonjour Hugo, dommage que tu n'ais pas mis d'adresse mail. Je souhaiterais faire la formation openClassroom dans les mêmes conditions que toi pour pas que ça me coûte trop cher. Peux tu me dire ce que tu étais capable de faire avant de te lancer dans cette formation. Ex les languages avec le niveau, les outils etc... Tout ce qui me permettrait de faire comme toi.
Oui toujours 😇 si tu as les ARE derrière pour backer, c'est LA solution. Sinon une AE en première intention est une bonne idée. Bientôt je vous donnerai plein d'infos sur ça !
Bonjour...euh, je suis assez démotivé. Je sors d'une formation sans expériences...on me dit j ai pas d' expériences en sortant des offres emplois de 90% des entreprises... Puis je me dis bon...allons en freelance 😇... Erreur...c est une erreur... Bon je fais quoi... Rsa..
Ce n'est qu'un point de vue, il faut pas que ça te démotive. Il faut que tu montes en compétence et que tu développes ta singularité en explorant des domaines annexes pour rendre ton profil intéressant ! N'hésite pas à rejoindre le discord si tu as besoin de soutien !
Ce sont des remarques très stratégiques. La définition du statut, la préparation vers une construction de carrière. Mais d’un point de vue tactique que faire ? Des idées telles que : monter un site commerciale, le renforcer puis le vendre est aussi une solution. Ou encore construire un script puis le vendre sur themeforest serait une solution. Tout ceci ne nécessite pas de prospection client, et permet de batir une crédibilité puisque notre site free-lance rapporte ces succès. Qu’en est-il du site « codeur.com » ? Cela fonctionne-t-il ? Pourquoi ceci ne sont pas des solutions proposées ? N’est-ce pas viable ? Quelqu’un n’aurait pas d’expérience dans ceci?
Sur les plateformes de freelance, tu es en concurrence avec énormément de personnes et il est très difficile d'être compétitif sans aucune expérience pro. Oui tu peux bien sur monter un site commercial, faire des thèmes etc. mais tu vas quand même d'une certaine manière chercher de la clientèle et avec uniquement cette stratégie c'est très difficile de dégager un revenu suffisant à mon avis.
@@devclub_fr : n’y a-t-il pas moyen de vendre des commerces viables ? Ja fais un site, il rapporte un peu, puis je le vends.. N’est-ce pas un bon modèle ? Vendre des sites non viables est risqué, mais ici ce n’est pas le cas.
Coucou comment allez-vous 😁. Moi aussi je souhaite me plonger en Freelance. Selon ton tuto, je débuterai en CDI afin de gagner ans d'exp. ou accumuler CDI+Freelance (En AE). Je suis actuellement en formation d'automaticien en ligne sur Udemy. Ce sera grâce à ma future attestation de fin de formation je pourrai trouver un emploi. Est-ce une bonne idée pour vous ?
Franchement, je ne suis pas d'accord, j'ai entamé ma carrière en freelance, dans mon pays, chercher une boite qui accepte les développeur junior, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, surtout quand on est autodidacte, sans diplôme. Alors j'ai cherché des projets sur diverses plateforme, c’était un peu difficile au début, mais maintenant, j'ai obtenu un CDI grâce a mes portfolios, mais ça ne m’empêche pas de trouver des contrats en freelance en parallèle.
De quel pays viens tu ? Sans vouloir te vexer, je pense que tu fais de ton cas une généralité. Je ne sais pas si tu as suivi la série des vidéos en entier, mais il est bien clair que je conseille de passer un diplôme ou à minima une certification pour obtenir un CDI. Il parait illusoire de croire qu'on peut décrocher un job CDI en étant purement autodidacte et sans aucun portfolio. D'ailleurs, moi même en CDI, je bosse parfois en parallèle sur des missions freelances donc je te rejoins sur ce point. Le message que je veux faire passer est surtout de se méfier des personnes qui prétendent qu'il est facile d'être freelance en première instance. D'ailleurs si tu avais "réussi" ta carrière de freelance, pourquoi aurais-tu aujourd'hui accepté un CDI ? Une affaire en indépendant qui roule, je pense qu'on a pas forcément besoin/envie de revenir au salariat. Mais je ne veux pas juger ton parcours et tu as surement tes raisons. Dans tous les cas, chaque parcours est unique et bien entendu, tout est possible. 😉
@@devclub_fr Je viens de Madagascar, puis il n'y a pas que moi qui a fait ce genre de carrière, quelques ami(e)s l'ont aussi fait, et jusqu’à présent on s'entraide, Au début, j'avais même pas de connexion, j'entrais dans des communautés, et c'est là que j'ai évolué, c'est plus cool le co-working par rapport aux vidéos sur net.
Ton parcours a l'air super inspirant, ça t'intéresserait dans un futur plus ou moins proche de le raconter en vidéo ? Si jamais, ajoutes moi sur Linkedin pour qu'on se mette en contact ;) ! J'aimerai bien offrir des points de vue divergents sur la chaîne !
Merci pour ta vidéo mais je trouve qu'il faut développer + tout les cas de figure.. le pour et le contre car gagner 10000 par moi en freelance avec un certain statut d'auto c'est pas possible ok. mais il faut aussi parler de l'autre statut en auto qui te permet d'atteindre cette sommes 😀 Commencer en freelance demande du temps voir plus qu'être qu'en CDI comme tu as dis, mais tu peux également dire que une fois tout sa mis en place ( client trouver , contrat etablie etc) il faut dire que tu sera quand même gagnant niveau temps de travaille que en CDI et sa dans nimporte qu'elle domaine en freelance. Le but de ta video je pense c'est de sensibiliser les personnes qui souhaitent faire du freelance de faire attention aussi aux personnes qui disent que toute est roses. mais je trouve que tu es l'autre partie qui dise que en freelance tout est compliquée aussi 😀
C'est loin d'être impossible bien sur, l'idée est simplement de dire que au mieux on prépare son activité d'indépendant, au mieux elle se déroulera :) ! Mais il faut également se dire que ce qui était "possible" il y a 3 ans le sera peut-être beaucoup moins avec l'arrivée en masse des reconversions etc.
@@devclub_fr ah ok j ai compris et aussi j ai remarqué quelques chose j ai l impression que c est plus facile de trouver une mission en freelance qu'un CDI pour un autodidacte tu en pense quoi?
Ça valait bien un éclaircissement tout ça, je pense que '' ces vendeurs de rêves '' veulent se créer une communauté qui les idolatre pour leurs 10k/ mois... salutation de Vendée l'ami
C'est surtout que la plupart gagnent leur vie en vendant du coaching aux personnes facilement influençables et pas vraiment en freelance. Un peu comme toutes les personnes qui vendent le fait de pouvoir faire succès dans l'immobilier et devenir rentier, qui bizarrement le sont pas eux même :D
# "la question elle est vite répondue" : la Mercedes qu'il montrait sur ses vidéo était celle de sa maman. Pitoyable. th-cam.com/video/CZkpcomPP4o/w-d-xo.html
Envie d'un accompagnement personnalisé ? Rejoignez mon programme de mentorat pour bénéficier de mes conseils d'expert et d'un accompagnement professionnel sur-mesure ! Rendez-vous sur devclub.fr/mentorat pour plus de détails et réserver votre séance dès maintenant !
La vidéo la plus honnête que j'ai eu à voir sur le freelance.
je partage ton avis, ça fait un bien fou d'avoir un avis situé et qui prend du recul :)
Je rejoins parfaitement ton avis, ça me fait prendre beaucoup de recul sur le statut de Freelance et c'est un peu le retour à la réalité par rapport aux autres blablas qu'on peut entendre sur le freelance un peu partout sur Internet.
"je préconise de faire ses armes en cdi" c'est bien beau ça.
Enfin une vidéo qui démystifie le statut de Freelance.
En tant que futur dév junior, j'ai pu y voir plus clair grâce à tes explications, donc merci 👍.
Avec plaisir ;) !
Merci beaucoup pour cette vidéo, t'es hyper sympa et tu t'exprimes super bien !
Ça m'a fait rire quand tu as dit "là je vous ai sûrement déprimé" c'était bien le cas mdrrrrr mais paradoxalement, le fait que tu casses un peu nos rêves, c'est plutôt rassurant au final car ça veut dire que tu donnes vraiment des bons conseils et que t'as les pieds sur terre, tu sais très bien que tout n'est pas tout rose et il faut savoir dans quoi on s'embarque. Finalement en fin de vidéo, je suis encore plus motivé (malgré le fait que j'étais totalement en déprime en milieu de vidéo !!! mdrrr) car t'as donné de super conseils. ;)
Oui, avoir en tête les contraintes et savoir ce qu'il faut faire pour les dépasser, c'est encore plus motivant je trouve :)
Très bonne vidéo. Et surtout merci pour la petite proposition en fin de vidéo. Accumuler 2-3 ans de CDI et recevoir le chômage pour nos premières missions en Freelance, ça me semble plus raisonnable
Avec plaisir ;)
Pas besoin de CDI, du portage salariale fais très bien l'affaire aussi.
Merci, c’est un excellent contenu. Il est claire et ne sonne pas du tout creux, c’est top. Et j’espère que les 7 personnes qui ont utilisé des pouces rouges ont eu la grandeur d’expliquer pourquoi...
Bonne continuation.
Un ancien développeur (14 ans d’expérience)
Merci ça fait du bien d’avoir l’approbation d’un dev avec de l’XP 😉
Je viens de trouver le youtubeur codeur le plus réaliste.
Je suis actuellement développeur freelance en auto-entreprise.
J'ai choisi de toucher l'ARCE et de travailler en même temps chose qui m'a été très bénéfique durant le COVID.
J'ai fait ce choix car j'ai passé une année au Vietnam, loin de la France.
J'ai quand même fait une bonne année, avec 40K de CA. On est loin du plafond, mais je n'ai pas voulu trop travailler cette année pour des raisons personnelles.
Je compte continuer une bonne année ainsi et atteindre le fameux plafond, car effectivement, étant donné que j'ai 4 années de boîte derrière moi, c'est assez facile pour moi de me vendre, et mon porte-feuille client grandi.
Le changement de statut se fera par la suite.
J'ai déjà acheté mon appartement avant quand j'étais en CDI :D
Il y a plusieurs solutions, mais celle que tu proposes je n'y avais pas songé ! 2 ans de chômage et construction du capital, c'est vraiment chouette !
Moi mon choix a été précipité, le seul moyen pour moi de vivre au Vietnam pendant un certains temps a été de devenir freelance. Le statut d'auto entrepreneur a été la facilité.
Une fois mon TJM assez haut (j'espère atteindre confortablement les 450 euros), je songerai à monter une SASSU (ou SASU ?) pour construire sereinement mon projet.
L'auto-entrepreunariat permet aussi de se faire les armes en Freelance, mais si on a le temps de réfléchir au projet pendant son CDI (personnellement j'avais du mal), pourquoi pas démarrer cash par la SASU comme tu le préconises !
Merci pour ta vidéo et tu as un nouvel abonné :)
Merci beaucoup pour ton témoignage, ça permet de voir que beaucoup de chemins sont possibles ! Je te souhaite que ton activité se développe au top malgré la situation actuelle ;)
Je suis dev en reconversion. Je démarre un master la rentrée prochaine et j'hésitais entre le freelance et le salariat. Merci pour tes vidéos de grande qualité.
Franchement TOP la vidéo, enfin un youtubeur en phase avec la réalité. Merci !!!
Je tombe par hasard sur ta chaîne. Et alors là , je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Beaucoup de TH-camr-codeurs vendent le freelancing comme une fin en soi. Ça fait écho à une tendance plus large qui prétend qu'il faut être entrepreneur. Ce n'est clairement ni adapté ni à la portée de tous. Surtout après une formation courte. Je vais regarder tes autres vidéos :)
Exact, merci d'appuyer ce phénomène ^^
Au contraire pas de hate !! La vérité doit triompher ! Merci beaucoup pour cette transparence. On vit à une époque où les gens veulent des résultats spectaculaires rapidement. L'effet cumulé devrait être enseigné!! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Sérieux, bon travail !! Vous êtes un passionné, c'est indéniable 🌟
Merci à toi, pour toutes ces précisions et d'être aussi sincère sur le sujet 👍
Je suis du genre très réservée et je suis plus une visionneuse fantôme mais je tenais à te remercier pour ta série pour devenir développeur. Je suis en pleine reconversion pour être dev backend et je t'avoue que je suis très effrayée! Je suis une femme et dans ma tête je me demandais encore ce matin si j'allais réussir. Je suis en attente d'un entretien pour une formation, alors pour m'y préparer et me rassurer, j'ai regardé tes vidéos pour en apprendre vraiment plus et vraiment, ça m'a redonnée du courage et je suis maintenant très motivée, j'ai envie de réussir.
J'attends avec impatience d'autres de tes vidéos car tu expliques très bien et elles sont vraiment interessantes.
Merci encore, vraiment :)
Ça fait toujours très plaisir de savoir que les vidéos peuvent inspirer et motiver ! Tu as tous mes encouragements pour ton parcours !
Quel rapport avec le fait d'être une femme ?
@@kernelpanic666 Le préjugé du milieu de mâles je suppose
Merci pour ce discours, je sors demain une vidéo similaire sur le sujet et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à remettre un peu les choses à plat !!
Pour l'ACRE malheureusement maintenant elle ne dure plus qu'un an, c'est automatique, je crois que tout le monde l'a lors de la création de ton AE, mais les conditions sont bien moins avantageuses qu'auparavant (3 ans, mais réservés aux moins de 30 ans, chômeur etc).
Ça évolue vite mais oui le dispositif à changé apparemment ;) bon courage pour ta chaîne ;)
@@devclub_fr ça évolue sans arrêt surtout 😅 Je crois que l'URSSAF a environ 19 paliers de cotisations à gérer selon la date à laquelle tu as créé ta ME...
Ma vidéo est en ligne (et le podcast qui va avec si ça t'intéresse) :
th-cam.com/video/HomcbDESeH0/w-d-xo.html
Avis qui me semble assez objectif, pas de poudres aux yeux. De plus cela semble être un avis basé sur une certaine expérience et analyse de la situation. Merci pour ce partage !
Bonjour Hugo,
Je tenais à te féliciter pour cette vidéo, qui je trouve est la meilleure de ta chaîne.
Merci JP :) !
C’est l’une des meilleures vidéos que j’ai vu sur ce status de free-lance.
Salut, une vidéo très pertinente. J'ai un parcours atypique et j'ai comme objectif de devenir free-lance. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long mais, j'ai plus de 40ans, et déjà de la bouteille en entreprise, un grand intérêt pour les technos du Web. J'ai d'abord fait des cours du soir, obtenu un diplôme tout en continuant de travailler et de m'occuper de ma famille. Cela a été très difficile de tout coordonner....
Grâce à mes nlles aptitudes en dev web, j'ai eu l'opportunité de switcher sur un poste de dev dans mon service et je l'ai occupé 2ans et demi. Cela à été très difficile encore car il fallait vraiment une grosse expérience pour ce poste et je ne l'avais pas. En revanche, j'avais beaucoup de motivation et j'ai obtenu des résultats très Positifs.
Depuis, j'ai quitter mon taf pour mettre en place une nlle vie de dev freelance. J'ai suivi un grand nombre de formations en tantant de me spécialiser. J'ai subi de grosses baisses de morale par moment tout au long de l'année mais je commence à voir les fruits de tous mes efforts en réalisant des projets personnels. Je pensais en effet créer un status d'auto-entrepreneur pour commencer car on ne sais jamais comment ça va marcher lorsqu'on se lance pour la première fois. Tout ça, sans écarter totalement le fait d'être salarié mais seulement pour emboîter le pas. Et je me dis que si je veux, je peux bosser à coter de mon cdi pour rendre des services et pouvoir facturer. Je tiens à témoigner sur 2 aspects importants aussi:
Le 1er, c'est la raison qui m'a poussé à vouloir changer de vie en devenant un jour freelance. J'ai bossé pendant des années pour des ESN Ssii. et Je n'ai pourtant jamais réussi à avoir un salaire vraiment convenable bien que je n'ai fait que monter de ce côté là. C'est pour ça que j'ai décider de m'expertiser. Pour avoir 1 vrai savoir faire et pour être plus 'bankable'.
Je connaissais des free-lance qui roulaient déjà leurs bosses depuis des années et je savais qu'ils gagnaient bien mieux leur vie que moi et ils avaient toujours le sourire.
Le 2eme aspect, c'est qu'il faut avoir une grosse maîtrise de ce que l'on veut pouvoir vendre si on veut pouvoir vendre justement. Ce n'est pas en suivant 2 belles formations que l'on maîtrise le dev. Il faut vraiment s'accrocher et se faire mal pour y arriver. Et c'est vraiment long.
Quoi qu'il en soit, je reste confiant, je vois aujourd'hui ce que je suis capable de faire et je sais ce que je veux devenir demain. Et là encore, il y a du travail... Donc pour ceux qui souhaitent devenir free-lance, il faut bosser durement (au moins 1 an à se spécialiser) et coder autant que possible. Je crois aussi qu'il faut savoir emboîter le pas que lorsque l'on se sent prêt sinon c'est la gamelle assurée.
Wow merci pour ton témoignage, c'est super intéressant ! J'espère que ça en inspirera plus d'un ;)
Video pertinente car realiste. Beaucoup de developpeurs sur youtibe vivent ne vivent pas en france pour des questions fiscales.
Très bonne vidéo, même si tu n'as pas l'air très âgé on sent dans tes propos une certaine maturité, voir une maturité certaine ! :)
Super vidéo merci à toi. C'est vrai que je me suis lancé dans une formation en ligne avec toutes ces vidéos "free-lance c'est facile" et c'est cool d'avoir l'avis d'une personne qui n'a rien à vendre. J'arrive au bout de cette formation, j'ai déjà mes premiers projet de sites alors je croise les doigts pour n'être concerné que par une partie de la vidéo :)
As tu réussi à gagner 10000€ par mois et 6 mois de vacances grâce au free-lance?
hey update sur ta situation?
Hello, bon contenu, un point de vue qui se défend.
C'est clair que tout les freelances n'atteignent pas les 10k net/mois et je te rejoins sur ce "mythe". Et effectivement, c'est pas si simple.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour un dev junior ou peu importe l'activité en soit (sysadmin, graphiste etc.) que tu cherches un CDI ou une mission en freelance tu vas te manger des stop parce que t'as pas d'expériences.
Tu peux trouver une boite qui accepte un junior pour une mission de quelques semaines/mois ou comme tu l'as dis, contacter les commerces du coins ou encore pleins d'autres possibilités (linkedin, malt, bref plein).
Alors qu'en CDI tu vas devoir passer par plusieurs tests/entretiens parce qu'on veut quelqu'un pour du long terme, où tu vas avoir un salaire plus ou moins correct (surtout moins mais au moins t'en a un) et surtout la capacité à t'endetter (trop bien).
Et puis bon c'est pas dit que tu tombes dans une boîte où tu vas bosser sur des technos/projets passionnants hein.
En freelance, on va souvent avoir besoin de quelqu'un qui est force de proposition (expérience) et ces personnes touchent des TJM élevés.
Mais tu peux faire parties des exécutants et un junior à tout à fait sa place et ce, peu importe le contrat.
Je trouve même que pour ce cas, être freelance est plutôt cohérent mais effectivement comme tu l'as dis t'auras des TJM plus bas.
De mon point de vue faire ses armes en freelance est plus intéressant que les faires en CDI.
Tu dis que passer 2 ans dans la même boîte permet d'avoir de solides compétences et une XP minimal. Ca peut-être vrai.
Mais faire 2 ans en freelance en ayant enchainés différentes missions et différentes entreprises t'apportes beaucoup plus (je n'ai pas dis que c'était simple).
Tu es junior, tu rush le CDI pour la sécurité et donc te dire "ah je fais mes armes et après jgo freelance", je trouve ça faible.
Si tu cherches la sécurité, oui tu go CDI mais initialement tu penses pas au freelance.
Au bout de 6 mois tu seras dans ta zone de confort et ça va être difficile de te décoller de là, surtout si tu sors de tes études/formation et que tu n'as connu "que" cette boîte.
Là où je te rejoins, c'est que l'un n'empêche pas l'autre CDI + freelance, c'est le best.
Il faut tester un max de choses, c'est là où je veux en venir (bah oui, quand on débute on veut de l'XP).
Pour finir, je dirais que si on veut être freelance c'est pas pour l'aspect financier à court terme.
Mais surtout pour monter en compétences et ce, dans tout les domaines (technique, social, commercial, communication, etc.) je trouve que ça permet vraiment de se construire, de renforcer son mental et de se rendre compte qu'on se doit d'apprendre des autres et tout le temps.
Tout ce que tu as évoqué, c'est de repousser l'inévitable : la responsabilité.
Pourtant, c'est ce qui est nécessaire si on veut avoir un minimum de contrôle sur sa vie.
Bien sur, la discussion reste ouverte et j'entends tes arguments. J'essaie juste de contre-balancer les autres vidéos du genre pour montrer qu'un autre chemin est possible et surtout qu'on ne claque pas des doigts pour devenir Freelance. Après, comme je le dis dans beaucoup d'autres de mes réponses, chaque parcours est unique et bien sur que tout est possible.
Salut, réponse intéressante. Comment arrives-tu à allier un CDI avec du freelancing ? Cela m'intrigue vraiment car moi après mes journées de taf je suis épuisé mentalement car je me donne à fond pour mon entreprise et j'aurais du mal à me remettre dans du code le soir.
Bonjour Hugo.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me fait un bien fou.
Je suis dev en formation et j'avoue qu'il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ces postures anti salariat absolue, ce comentaire à pas vocation a etre un gros troll mais j'imagine qu'il puisse enervé beaucoup certain.e.s, mais bon..
En france cela fait des années maintenant que le code du travail est attaqué de toute part, et que tous les acquis sociaux gagnées grace a des luttes notament syndicales; sont dilapidés petit à petit. D'autre part les modeles, starts-ups, autoentreprenneur etc sont vraiment mis en avant par ces mêmes forces politiques qui font disparaite nos restes d'acquis sociaux, de service public, de droit du travail etc, ce n'est pas un hasard et c'est bon de s'en rappeler.
En tant que travailleur-euse j'ai l'impréssion qu'on a aussi une résponsabilité de se battre pour construire un monde du travail vivable pour tout le monde. Quand je vois des personnes influentes médiatiquement venter les mérite de gagner énormément de sous tout en essayant de défiscaliser, et de s'installer dans des pays plus pauvres mais entre expat pour pouvoir vivre comme des rois sans taxes, je me dit que c'est quand même un rêve bien problématique ...C'etait pas pour faire le troll, mais en tout cas ta vidéo est très bien et m'éclaire sur pas mal de point.Bonne journée.C'est pas un avis juste pour faire un panphlet politique, c'est juste mon analyse après des mois de formation et d'écumage des video de youtubeur dev web en vue de faire ma stratégie pro.
Globalement, je pense que t'as raison. Quand on regarde le métier de dev web sur youtube, c'est comme si il y avait un prisme déformant qui ne montrait que l'aspect Freelance du métier.
Effectivement il y a des vendeurs de rêves et c'est d'utilité publique d'équilibrer ce genre de discours par une vidéo comme la tienne.
Merci Paul, oui je pense aussi qu'il est important d'avoir un point de vue différent car malheureusement, la réalité est souvent plus difficile que les rêves qu'on lui prête...
Super vidéo, clair et pertinente sur le sujet, un grand merci pour ce contenu 👍
contenu honnête est réaliste , Merci !
Merci à toi ;)
Coucou Hugo 🤓 je partage ta chaîne avec un groupe discord d'entraide pour une recherche d'alternance. Tes conseils sont tellement utiles que les garder pour soi serait egoiste. Force à toi , on est là la team!💪🤓🤓😎🥳
Merci Kadje, même si un jour la chaîne devient très grosse, je me souviendrai de ceux qui étaient là dès le début ahah !
Franchement, superbe vidéo, beaucoup de détails que je n'ai pas trouvé de manière simple auparavant que t'as bien mis en avant. En tant que développeur qui souhaite se lancer à son compte, tu m'as bien remis les pendules à l'heure et je vais regarder ta série avec grand plaisir !
+1 abonné :)
Avec plaisir ^^
je viens de découvrir ta chaine. C'est différent. Ça fait du bien. Je m'abonne.
Super vidéo ! Je suis actuellement en formation et la majorité des personnes avec moi en cours ou d’autres personnes venant d’autres organismes, souhaitent devenir free-lance dès la fin de leur cursus. J’ai eu le même discours que toi mais peut-être qu’avec ta vidéo, tu seras plus crédible que moi.^^
Je te souhaite une bonne continuation. ☺️
Excellente stratégie que tu cites à la fin et que j'ai déjà entendu mais dans le cas d'une reconversion vtc. Touché ses allocations chômages, monter une eurl ou sasu puis se verses des dividendes à l'année d'après. De plus ca nous permet de jauger et évaluer le marché. Je valide.
Je peux avoir vos coordonnées ? Je suis vtc
Salutations !
J'aime ton discours qui a le mérite d'être honnête et clair.
Pour ma part j'ai 44 ans et je souhaite une reconversion dans le développement web et web mobile.
Pour ma formation j'ai opté pour une école (très connue), qui propose un stage dans son cursus.
Avec mon expérience professionnelle précédente je suis conscient qu'être freelance ça se prépare.
Je me donnais 2 ans pour acquérir de l'expérience et voir si être freelance est dans mes cordes et mes envies...
J'ai hâte d'apprendre et de commencer une formation.
J'ai aussi un age ou obtenir un crédit pour se loger c'est mieux que d'attendre d'avoir 2 /3 ans de chiffre d'affaire et les banques demandent souvent 1ans de cdi pour te proposer un crédit.
Ta vidéo me conforte dans mon idée.
On voit bien que tu as bien travaillé ton sujet et bien réfléchis et cette possibilité.
De plus tu ne précise pas mais je pense qu'il y aura de plus de plus de développeur a proposer leurs services dans les années a venir.
Il vaudra mieux être bien préparé pour résister à la concurrence.
Bon courage à toi et bientôt ( je suis abonné du coup).
Jérôme
Merci Jérôme, courage pour la suite de ton aventure 🙌
C'était une très bonne vidéo !
J’ai trouvé ta vidéo très réaliste, merci pour ça 🙏
C'est la première fois que je tombe sur une de tes vidéos..
Déjà, j'aime bien comme tu es plus ou moins honnête.
Puis je remarque que tu débute sur TH-cam..
Je suis, je vais voir si ton discours honnête ne va pas changer au fils du temps..
Mais quand même, j'ai bien ta vidéo, bravo..
Merci ;) ! L'honnêteté est un trait de personnalité selon moi, pas juste un discours alors j'espère que tu trouveras toujours ton compte !
Même si il y a un peu de précipitation des juniors vers le freelance sans xp je pense aussi que le marché du travail niveau dev (où les juniors ont peu d'opportunités) accentue la chose
En tout cas bonne vidéo, de l'objectivité c'est rare en ce moment...
Merci Eni !
Excellente vidéo, tu réponds parfaitement aux interrogations d'un dev Junior
Tu es très clair, bravo !!
Hello,
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, et d'autre un peux moins voici quelle que conseils pour commencer le free lance de mon expérience de ce qu'il n'a pas dit dans ma vidéo ^^ ( je ne fais pas de formation Freelance)
- pour gagner du temps vous pouvez embaucher un manager ( un manager va s'occuper des contacte client et faire de la publicité )
- vous pouvez également recruter d'autres développer pour une meilleure image et pouvoir prendre plus de clients, en auto entrepreneur vous pouvez recruter 9 personnes même si je conseille de ce mettre en entreprise a partir de ce moment
- vous pouvez également vous exporter dans les autres pays, avec des clients anglais, russe ect.. il est simple de s'exporter par des forums, et site
- avoir la meilleure image possible à sont client pour qu'il vous fasse de la pub a partir de 30 client vous pouvez en récupérer 80 ou même plus si il sont tous 100% de satisfaction
- dernier point avoir au moins 5 a 8 ans d'expérience pour être plus crédible donc commencer dans des entreprises
Voilà ^^
Merci pour ce témoignage :)
Honnête et réaliste. Bravo
Bonjour, je profite du dernier épisode de cette chaîne pour saluer ton excellent travail. J'ai trouvé la chaîne très pédagogique et très structurée, et qui répond complètement à mon besoin d'avoir une vue d'ensemble avant de me lancer dans mon projet de reconversion. C'est plus important à mon sens d'avoir ce cadrage que de partir à l'aveuglette en démarrant par coder n'importe quoi. Je ne sais pas si tu as déjà prévu ce genre de chose dans Dev Talk, mais des vidéos un brin plus technique mais toujours "d'ensemble" pourrait être utile (pour moi et peut-être d'autres?). Exemple: logique de fonctionnement d'un site web / exemple d'imbrication de différents types de langage dans un projet / les exemples à ne pas faire...
Merci à toi ! C'est dans les tuyaux mais il faut que j'arrive à trouver le temps car ça demande beaucoup de préparation et d'investissement personnel ! Mais oui le format que tu évoques est un des prochains qui devrait apparaître sur la chaîne sous la forme de modules d'initiation :D
Super vidéo réaliste. Pour ma part je suis en CDI et j'ai aussi un statut d'auto-entrepreneur c'est pratique pour ce faire une clientèle.
merci pour tout ces éclaircissements Hugo !
après faut déjà décrocher un cdi ! y'a des gens qui se lance dans le freelance surtout parce qu'ils arrivent pas avec le cdi ... un peu le serpent qui se mord la queue ...
C'est un peu toujours le même souci en effet...après il faut aussi essayer de se dépasser en terme de compétence, de formations et de projets pour se différencier ! Mais la période n'est vraiment pas propice au boulot de toute façon...
Punaise la qualite du son fait graaaave plaisir 👍👍👍👍
Merci Anasse ! Mais tu vois j'ai eu des remarques sur le fait que la qualité était "trop bonne" ahah ! C'est un peu comme une image en 4k, on voit beaucoup plus les défauts ! Du coup j'essaie de nouveaux setups pour trouver le meilleur compromis ^^
Bravo d’apporter de la clarté et de l’honnêteté intellectuelle sur des thématiques 💙
Vraiment merci pour cette vidéo car tu viens de sauver une vie . Encore merci
Ton idée avec la sasu est incroyable mec
Oui espérons que ça soit possible encore pendant un moment, les réformes font un peu peur de ce côté là !
@@devclub_fr oui c’est ça le problème là si ça marche je compte faire encore 1 an de cdi.
On peux dépasser deux années de suites le plafond en micro entreprise. C'est comme ça que j'arrive entre 12k et 13k euros par mois de revenus net après impôts. Suffit de bénéficier de l'ACRE et de l'impôt libératoire (2%). Je vous invite à tester les simulateurs de revenus ursaaf selon status...
Pas faux seulement quand tu galère à te faire recruter je pense que c est une bonne chose... histoire de ne pas perdre la main et tenter sa chance ou suivre son rêve et compagnie
Bien entendu :)
Merci beaucoup pour cette réalité de savoir lorsqu'on a besoin se positionner sur "je voudrais être dev un jour mais comment ? en entreprise , en freelance? " tu réponds bien à cette thématique
Vidéo sympa, juste une remarque: pas besoin d'être en SASU pour ne pas se remunerer et toucher son chomage. En EURL ça marche aussi (modulo un PV de non remuneration)
Vidéo hyper intéressante, merci pour les conseils !
Je sort d'une formation bootcamp, et je me suis inscrit sur codeur.
J'ai très vite eu plusieurs missions, et en 12 jours réussit à faire un salaire.
Malheureusement, j'ai encore très peur de ne faire que ça, à cause de l'instabilité des missions.
Quand ça marche bien il faut pas hésiter à poursuivre à mon avis ! Bon courage en tout cas :)
Bonjour, vous vous êtes former en combien de temps ?
Très bonne vidéo qui manquait que YT !
Je crois que et n'en n'as pas parlé mais penses tu qu'il est possible de passer freelance au sein de la boîte pour laquelle on travaille (passage de CDI en freelance sur le même poste), je ne me suis pas renseignée mais ça peut peut être être une porte d'entrée intéressante et un arrangement win-win entre nous et notre boite
Oui je pense que c'est possible si on fait du bon boulot et que la boite a besoin d'un support ;)
Attention, ce ne sera pas possible en micro-entreprise (le nom actuel de l'ancien statut d'auto-entrepreneur) : Un micro-entrepreneur doit avoir plusieurs clients. N'en avoir qu'un est illégal : donc freelance sur le même poste n'est pas possible.
En outre, il n'est pas recommandé de faire une micro-entreprise dans le même domaine que le celui du CDI : risques de concurrence déloyale ou inversement de conflit d'intérêt.
Maintenant, il faudrait se renseigner sur les autres statuts, comme le SASU.
De Qualité ! 👌🏼
Merci pour cette présentation et l'éclaircissement.
Moi j'ai une formation de juriste. J'ai toujours été (à côté de mon poste de juriste) responsable informatique car j'ai toujours aimé l'informatique et me débrouillais tres bien. Je suis en reconversion dev web et je vise le secteur juridique (concevoir des sites web pour juristes comme avocats, notaires etc... connaissant bien le réseau et ayant pas mal de contacts). Je pense que les professionnels seraient ravis d'avoir un dev qui connait en plus parfaitement le milieu juridique.
Hello, pour avoir été AE pendant 8 ans, tu ne paies pas du tout 12% d'impôt sur le revenu si tu optes pour le versement libératoire de l'impôt, qui est alors prélevé par l'urssaf en même temps que tes charges. Ca s'élève alors à 2% et non 12% ;=)
Pour être exact, le versement libératoire est conditionné au revenu fiscal de référence, un peu moins de 25k/an il me semble, donc ce n’est pas une possibilité absolue ✌️
Tout à fait d'accord avec ton avis. J'ai essayé de me lancer en freelance avant et c'est toute une galère. Les petits commerces veulent tout pour rien et puisqu'on n’a pas beaucoup d'expérience les clients avec plus de capitaux ne sont pas prêts à nous engager. Le plus malin, à mon avis, est de travailler au moins 2 ans en CDI, faire son expérience, être plus crédible et plus en sécurité, pour ensuite se tourner vers le free-lance tout en gardant un stabilité financière pour faire une transition en douceur. Beaucoup d'influenceurs/youtubeurs ont des thumbnails, textes et discours accrocheurs pour faire rêver les viewers alors que la réalité du terrain est différente. Ils omettent beaucoup de détails dans leurs explications qui peuvent amener de la déception lorsqu'on essaie de se lancer soi-même.
Merci pour ton témoignage ! :)
Merci pour toutes ces infos!
"Une fois qu'on a ces deux ans .... d'Xp on va dire ..." Ah tu m'as tué avec 'Xp' ^^
Tout était dit dans cette vidéo, je suis en phase avec lui, sauf le CDI dans des ESN ce n’est plus sécurisant aujourd’hui, dès que tu passes en interco, ton bosse peut facilement te licencier et si tu conteste, bonne chance pour aller aux prud’hommes
Bonjour Hugo.
Merci pour cette vidéo.
Avec votre permission, je voudrais vous poser une question à ce sujet :
Vous dites qu'il n'est pas conseiller de travailler en Freelance pour les développeurs Web débutants, personnellement, j'aurais dit qu'un débutant peut sans problème se lancer en Freelance - bien sûr, à condition de bien se préparer au préalable - et que, dans le pire des cas, si le client n'est pas content du travail qui aura été fait, ils peuvent décider de rompre leur accord/contrat, et que le développeur aura au moins gagné de l'expérience.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Je pense que tous les destins sont possibles, j'essaie surtout de nuancer cette idée qui fait croire que tout le monde peut le faire ^^ ! Mais je pense que c'est quand même difficile d'égaler l'expérience en entreprise qu'on peut faire en CDI. Après si on fait du Freelance, comme un CDI, c'est à dire en entreprise pendant plusieurs mois, oui je pense que c'est bénéfique aussi :)
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà contracté un crédit immobilier avec un statut autoentrepreneur ou c'est une légende ?
Je voulais mettre plus d'un pouce bleu à cette vidéo, mais c'est pas prévu :)
Il faut coder un patch 😁
Super vidéo merci ! Hate d'en apprendre plus sur le système SASU
Bientôt une vidéo complète sur le sujet 😁 (en attente de tournage donc courant janvier !)
Intéressant, merci ! +1 abo
Merci beaucoup pour cette invitation au discernement et à l'honnêteté intellectuelle. Le type de discours malheureusement noyé par les promesses marécageuses des vendeurs de rêve. L' appât du gain drague pléthore de petits poissons dont la plupart ne parvient qu'à vivoter par petits sauts de carpe, et disparaissent bien trop vite dans les abysses vertigineuses et implacables de la loi du vivant: hâte toi d'évoluer vite, forge toi des ailes, jeune poisson, mais prend garde aux vautours charognards, car eux sont mieux équipés que toi pour durer.
C'est beau ^^ ! Merci !
Excellente cette vidéo ! Moi même développeur junior (1an & demi d'xp) je songe à me tourner vers du freelancing pour augmenter mes revenus.
Dans quelle entreprise travailles-tu et depuis combien de temps ?
Oui très bonne idée :) ! Il faut juste faire attention à être bien clair avec ton client si tu fais ça en parallèle de ton job, du temps que tu peux dédier et des deadline qui sont très difficiles à prévoir !
Je travaille actuellement dans une startup (qui n'en est plus vraiment une d'ailleurs), qui fait de la levée de don pour des associations mais aussi a une branche de développement "externe" pour des projets plus classiques. En cherchant sur Google tu pourras me trouver facilement ! Et de mon côté ça fait 2 ans avec eux ;)
Je fais parti des dev qui font un peu d'autoentrepreneur à côté. Ça me fait genre 2 3k euros par an en plus de mon salaire. La chose qui fait que j'ai du mal à me lancer entièrement est de pas pouvoir travailler en full remote. J'ai la chance de bosser 100% en télétravail.
Merci pour ton honnêteté
Bonjour Hugo, j’ai apprécié ta vidéo sur la freelance ça fait plaisir d'avoir des informations clair qui ne sont pas la que pour vendre du rêve, j’entre dans une des catégories que tu as cité à la fin, je suis actuellement en alternance et je finirais mon contrat de 2 ans l’année prochaine (ainsi que mes études). J’aimerais savoir si tu recommandes de prendre le statut auto entrepreneur avant la fin de mon contrat pour commencer à trouver des clients et aussi j’ai trouvé intéressant l’idée de ne pas se verser d’argent pour toucher le chômage, mais est-il possible de changer d’avis à tout moment et se verser un salaire si je découvre que je gagne suffisamment ? (Ce qui stopperait les aides du chômage)
Oui bien sur, n'hésites pas à ouvrir un statut AE et à déjà chercher des clients, ça ne coûte rien ;) !
Et oui bien sur tu peux décider de te verser un salaire quand tu le souhaites, mais n'oublie pas qu'en plus de ne plus avoir les ARE tu vas payer les charges patronales, cotisations sociales etc. et que dans ce cas là, ça peut être plus intéressant de rester en AE si tu veux un revenu régulier plus important !
@@devclub_fr Ok ça marche je prends note merci pour ta réactivité et continue de faire des vidéos de qualité :)
J’aime ta franchise
trouver un logement en France c'est honteusement galère, je suis pas dans une grande ville, mais même là , c'est trouvable en CDD mais galère. Mais même en CDI c'est la valeur d'un CDD tant que tu es en période d'essai. Dans la majorité d'autres pays c'est beaucoup plus simple, par contre tu paie pas le loyer tu dégages rapidement
J'ai une question est ce simple comparé à d'autre domaine (React JS) de devenir développeur freelance Unity 3D ?
Je ne saurai pas trop dire...mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué de devenir freelance Unity, l'offre d'emploi est certainement extrêmement réduite :/ !
Merci beaucoup pour ta vidéo, j'ai pris beaucoup d'informations utiles pour me lancer. Au vu des informations que tu as donnés, penses-tu qu'il est nécessaire de suivre un cursus scolaire complet afin de devenir dev ou un autodidacte peut-t'il se demarquer malgré tout grace a ces portfolio ? En effet, il n'est pas nécessaire d'envoyer un Cv a ses clients potentiels pourtant pour avoir l'experience des deux ans en entreprise me parait nécessaire pour le travail d'équipe. Et derniere question, travailler en entreprise et faire du dev en même temps "par sécurité" oui, mais quitter mon poste pour avoir de l'expérience en entreprise de développement me parait compliqué, comment faire ?
Super ! juste une question, comment as-tu autant de connaissance vis-à-vis du cdi, du logement, etc ? As-tu des livres à me conseiller par hasard ? Merci !!!
Malheureusement je ne sais pas trop quel bouquin te conseiller :/ personnellement j'ai croisé les sources que j'ai trouvé sur tous les sites de conseil juridique etc. J'ai une formation de juriste à la base donc c'est aussi une des bases sur lesquels je m'appuie !
alors je viens de découvrir tas chaîne alors que je viens de débuter en web , car dans ma formation ( licence sciences pour l'ingénieur, ) on a eu une ue de découverte sur le web, néanmoins notre prof nous avez conseillé de ce mettre en ae pour faire des petites missions pour financier nos études, avec ton explication du freelance jai compris que ça va être plus compliqué que prévu, merci je vais donc faire la technique des 2 ans, néanmoins comme je suis proche du Luxembourg j'y travaillerai, néanmoins sais tu si on a aussi le droit au chômage en France ?
Salut Adam, malheureusement si tu veux pouvoir bénéficier des aides de Pôle Emploi en parallèle de la création de ton entreprise il faut que tu aies travaillé en France pendant au moins 2 ans. Après la stratégie reste payante, au bout de 2 ans d'XP en CDI tu seras bien plus compétitif et si tu as réussi à mettre de l'argent de côté, tu pourras monter ta structure sereinement ;)
@@devclub_fr, j'avoue j'y avais pas pensé , merci et merci pour la vidéo sur le syndrome de l'imposteur
Salut J'avais une question j'ai 16 ans je me débrouille dans le développement web mais j'apprend toujours et je me demandais si je pouvais faire du freelance avec fivers par example ou autre et pouvoir ensuite le transféré le profit sur mon compte banquaire perso (copmpte bloqué) ? ou faut t- il obligatoirement un statut d'autoentrepreneur
Hello, tu es obligé d'avoir un statut car tu dois déclarer tes revenus à l'état 👍 je crois qu'à partir de 16 ans c'est possible, mais il faut s'émanciper de ses parents, donc un peu compliqué...si j'avais ton âge et des compétences, je préparerai le terrain en codant des projets perso. Profite du temps que tu as aujourd'hui 😉
Quand on commence, il vaut mieux commencer par un CDI dans une ESN (SSII). Vous apprendrez le métiers, vous pourrez acquérir des compétences et aussi vous prendre des "coups" ce qui vous fera grandir. Ensuite, je recommande le portage salarial (puis le freelance si vous aimez ça :) )
Le portage est une voie à explorer en effet, ça peut-être une bonne idée pour ceux qui hésitent à se lancer !
@@anismeziani4558 Peut être l'apât du gain ^^ (les fameux 10 000 euro par mois ^^). En tout cas, sans une vrai expérience avant (CDI), moi perso je déconseille de ce lancer en freelance, au risque de vite déchanté.
@@anismeziani4558 Certains doivent avoir des clients étrangers, mais il faut voir la valeur ajouté. Pq une société étrangère (anglo-saxon par ex) prendrait un freelance français (mission remote) ? mis à part à part si celui-ci vend un savoir faire introuvable dans le pays en question, je ne vois pas l'intérêt ^^. Après, il y a le coût, mais perso j'ai vu ça avec les pays du Maghreb (et des amis ont eu le cas avec des indiens), le bénéfice financier n'était pas forcément là
@@anismeziani4558 quand je parle de bénéfice, forcément je parle d'argent, il faut arrêter de croire au monde des bisounours ^^ si on vous propose des missions freelance, ce n'est pas pour rien ^^ vous faites votre mission et quand elle est finie, vous partez (connaissez-vous la notion de TJM ?) C'est juste le monde du service (comme les ESN / SSI pour lequel vous êtes en concurrence). Après vous pouvez toujours créer des partenariats avec vos clients, mais dans ce cas on ne parle plus de mission freelance ^^ bonne continuation à vous
Yo,
En auto entrepreneur tu peux demander le paiement libératoire de l'impôt il me semble. Du coup tu n'a que l'imposition de 22 ou 25% je ne sais plus.
Bien à toi,
Oui c'est un mécanisme à voir, mais il me semble qu'il a aussi quelques limites 😉
@@devclub_fr il faut que je regarde plus en profondeur. Mais avec le doublement du plafond qui permet de rester sous la TVA et le paiement libératoire. Tu peux faire un bon billet niveau CA. Mais pas 10k€, 72000k€ max sinon tu doit reporter la TVA. En gros tu doit facturer la TVA à tout tes clients de l'exercice en cours.
Merci pour cette vidéo! Je commence tout juste à découvrir tes contenus car je me pose la question de me reconvertir dans le domaine du numérique. Penses tu qu'il est possible qu'il est possible de trouver un emploi en tant que développeur web tout en vivant en zone rurale ? La plus grosse ville proche de mon futur logement est d'environ 115 000 habitants à 1h de route... Je souhaiterais par la suite travailler principalement de chez moi, en freelance ça me paraît faisable mais en CDD ou CDI j'ai des doutes... sais tu si des entreprises sont prêtes à avoir des employés à distance? J'espère que tu pourras me conseiller, je ne m'imagine plus vraiment vivre en ville.
Je comprends parfaitement, moi aussi j'ai fais le choix de déménager de Paris pour une vie plus calme. En zone rurale cependant, il me semble assez difficile de pouvoir trouver un CDD/CDI en effet...
Cette vidéo est surtout là pour contrebalancer le discours global que je trouve particulièrement déformé sur l'activité en Freelance. Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de commencer en Freelance. Donc oui je privilégierai cette voie si j'étais toi ! Ce n'est pas impossible, juste il te faudra une vraie stratégie de prospect et ne pas être trop pressé pour tes premières missions..
En tout cas, tous mes encouragements !
@@devclub_fr Merci pour ta réponse, tes conseils me rassurent et surtout me permettent d'y voir un plus clair. J'ai eu quelqu'un d'Openclassroom au téléphone et bien qu'il m'ait dit que les entreprises acceptent de plus en plus le télétravail, il m'a quand même conseillé de réaliser des missions en étant freelance vu mon profil (je souhaite travailler dans le numérique à temps partiel seulement et depuis chez moi afin d'avoir du temps pour une autre activité à mon compte plus artistique mais pas forcément rentable ^^'). J'hésite actuellement entre me former au développement web et me former au webdesign ce qui est bien différent. Spontanément je me sens plus attirée par le webdesign car j'aime bien ce qui touche à l'esthétique et à l'ergonomie mais je crains que ce soit plus difficile de trouver des missions que dans le développement web qui me semble plus en demande. Si tu as des conseils à ce sujet là je suis preneuse ^^
Et si tu n'as pas le temps de me répondre une nouvelle fois, merci pour ton premier conseil :)
Salut moi j'ai passé 2 dur mais bonne année en alternance en tant que technicien systemes et réseau, avec un donc mon BTS dans la poche.
A la sortie je n'avais pas de reelles objectifs, peut etre par peur de l'inconnu je ai juste pas anticipé des scenarios possibles,
comme si cela n'aurais pas d'impacte sur mon moi post BTS.
et du coup au hasard je me lance dans l'ecole de dev la plus dur au monde l'ecole 42, que je rate bien sur vu, le manque de sérieux mais a cause d'un manque préparation evidement.
donc bon place a la reflexion... je fait du chomage et des petit boulot pendant un 1 an, et pendant cette année je me sent mal et je sent que je plonge petite a petit dans le vide... et c'est la que je réalise que je fait face a des echecs, tant qu'a faire, autant en profiter pour faire ce que j'aime au fond de moi, Oui le developpement de jeu vidéos.
Idée :
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'argent et Tout les jours j'apprends a developper mon jeu vidéo,
je prend soin de ce projet comme si cetais mon fils la reference est abusé mais bon c'est pour dire que depuis que je perd pied la j'ai trouvé quelque chose sur le quel je peut m'accrocher, suivre car c'est mon instinc ma volonté profonde.
et en parallele je consulte des cours en ligne de developpement web meme si je n'ai pas fait d'etude pour apprendre a faire des sites web, j'aime bien faire ca c'est facile a faire, et je pense que ca sera plus simple a vendre dans un cadre de vente pour un client serieux.
Pour résumer
Ma stratégie : Creer des sites web fait par moi de A a Z a des clients qui aiment le souci du détail, et les sites fait maison donc pas cher.
en parallele chercher un metier en lien avec mon BTS du coup, et sans trop de responsablité, ou du moins cette chose qui ma fait sombrer psychlogique durant mon alternance,
puis finalement garder cette volonté de creer des jeux vidéos, en gardant espoir que cela va m'ouvrir une porte.
gardez courage la vie fait expres de casser les c***** mais elle vous teste et veut vous voir reussir😄.
je suis dans la meme situation😃 et je contuerai peut import ce que ces youtubeurs disent ils veulent eliminer de futurs conquerants
Salut, j'aime bcp ta chaîne qui est très instructive.
Moi, je veux revenir dans le dev pour me former dans l'optique de travailler en remote.
Est-ce possible selon toi en fin de formation donc dev junior de pouvoir gratter un cdi en full remote ou half remote?
Moi, je suis plus souvent à l'étranger et je ne suis pas toujours en France.
L'avantage c'est que je n'ai pas du tout les mêmes charges que les devs résidants en France et je peux me contenter d'un salaire de 1500€ car le niveau de vie n'est pas le même.
C'est d'ailleurs pour cela que je préconise de faire une formation en ligne.
Cordialement
Je pense que tout est possible, mais que ça peut-être difficile d'entrée de jeu de demander du remote sur un poste CDI...à voir, avec la pandémie, les choses évoluent. Surtout que même en remote, il est toujours intéressant pour l'entreprise de pouvoir te faire venir une fois de temps en temps quand même. Ça va aller un peu à l'encontre de ce que je conseille dans la vidéo, mais avec ton profil et tes envies, j'essaierai de commencer en Freelance, étant donné que tu n'as pas de gros besoin en terme de salaire, tu pourrais en théorie t'y retrouver :/. Il est plus simple de commencer en freelance plutôt qu'être en full remote cdi junior à mon avis !
Merci pour ta réponse.
J'ai vu ta vidéo concernant le choix de se spécialiser au départ soit en front ou en back.
En répondant à tes questions, je suis plutôt back. J'aimerai me former sur java. Est-ce que tu penses que pour un début la marche est un peu haute ou pas?
A savoir que dans mon entourage, j'ai un ami qui dev back java et qu'il peut m'aider dans mon apprentissage.
@@abdelkarim4906 Java est un très bon langage qui permet d'apprendre la programmation orientée objet de manière rigoureuse. Tu peux bien entendu commencer avec Java et puis si tu sens que c'est trop compliqué pour toi tu essaies un autre langage back plus accessible comme php ou js/node ;) ! Mais si tu as quelqu'un qui peut te conseiller en plus dans ton entourage hésite pas !
Merci pour ta vidéo, ça fait du bien d'avoir un avis et des perspectives un peu différentes des autres youtubeurs/développeurs.
J'avoue que j'étais un peu perdu quand à quoi faire après ma formation et ta vidéo m'a bcp aidé a clarifier certains points (surtout tes astuces finales, j'ai pris plein de notes ahah)
Je me demandais du coup où tu en étais toi professionnellement actuellement, tu bosse en CDI c'est ça ? T'as eu l'occasion de tester un peu le freelancing (d'où cette vidéo) ?
Hello ! Merci pour ton commentaire ;)
Je suis actuellement en CDI oui, et il m'arrive de faire des missions en parallèle, en bossant les soirées et weekend. Je suis en auto-entreprise d'ailleurs, d'où mon conseil d'ouvrir quand même ce statut pour prendre des missions ponctuelles ! Bon courage pour ta formation en tout cas :)
@@devclub_fr Ça a l'air d'être un compromis vraiment intéressant de combiner CDI + statut freelance pour les missions ponctuelles effectivement.
J'ajoute ça à ma liste des "options possibles pour l'après" héhé !
Et encore merci pour ton contenu de qualité et ton investissement, je n'ai aucun doute sur le bel avenir de ta chaîne si tu continues comme ça !
Bonjour Hugo, dommage que tu n'ais pas mis d'adresse mail. Je souhaiterais faire la formation openClassroom dans les mêmes conditions que toi pour pas que ça me coûte trop cher. Peux tu me dire ce que tu étais capable de faire avant de te lancer dans cette formation. Ex les languages avec le niveau, les outils etc... Tout ce qui me permettrait de faire comme toi.
Hello, j'étais capable de faire tout ce qui était dans la formation en gros :/
Au vu de ton passage en freelance en 2022, recommandes-tu toujours la création de SASU avec versement de dividendes ?
Oui toujours 😇 si tu as les ARE derrière pour backer, c'est LA solution. Sinon une AE en première intention est une bonne idée. Bientôt je vous donnerai plein d'infos sur ça !
Bonjour...euh, je suis assez démotivé.
Je sors d'une formation sans expériences...on me dit j ai pas d' expériences en sortant des offres emplois de 90% des entreprises...
Puis je me dis bon...allons en freelance 😇...
Erreur...c est une erreur...
Bon je fais quoi...
Rsa..
Ce n'est qu'un point de vue, il faut pas que ça te démotive.
Il faut que tu montes en compétence et que tu développes ta singularité en explorant des domaines annexes pour rendre ton profil intéressant ! N'hésite pas à rejoindre le discord si tu as besoin de soutien !
@@devclub_fr Bah c est ce que je fais des fois en apprenant python...
Je compatis, je suis exactement dans la même situation.. Dur dur de garder la motivation en pensant constamment à ça..
Il existe aussi le statut éditeur logiciel, agessa/maison des artistes, très intéressant et peu connu, j en suis et c très bien. Sinon bonne vidéo. 🙂
Je connais la maison des artistes mais je ne savais pas qu'il y avait possibilité de trouver un statut pour les devs à l'intérieur ^^ intéressant !
pour astuce de la sasu merci
Mdr pas mal pour enlever un peu la concurence bien joué
Ce sont des remarques très stratégiques. La définition du statut, la préparation vers une construction de carrière. Mais d’un point de vue tactique que faire ?
Des idées telles que : monter un site commerciale, le renforcer puis le vendre est aussi une solution.
Ou encore construire un script puis le vendre sur themeforest serait une solution.
Tout ceci ne nécessite pas de prospection client, et permet de batir une crédibilité puisque notre site free-lance rapporte ces succès. Qu’en est-il du site « codeur.com » ? Cela fonctionne-t-il ?
Pourquoi ceci ne sont pas des solutions proposées ? N’est-ce pas viable ? Quelqu’un n’aurait pas d’expérience dans ceci?
Sur les plateformes de freelance, tu es en concurrence avec énormément de personnes et il est très difficile d'être compétitif sans aucune expérience pro. Oui tu peux bien sur monter un site commercial, faire des thèmes etc. mais tu vas quand même d'une certaine manière chercher de la clientèle et avec uniquement cette stratégie c'est très difficile de dégager un revenu suffisant à mon avis.
@@devclub_fr : n’y a-t-il pas moyen de vendre des commerces viables ? Ja fais un site, il rapporte un peu, puis je le vends..
N’est-ce pas un bon modèle ? Vendre des sites non viables est risqué, mais ici ce n’est pas le cas.
@@onenparle..vousdecidez7892 Si c'est possible, mais tu vas devoir trouver quand même des clients !
Merci !
Video interessante, c bon j ai les reponses a mes interogations
Coucou comment allez-vous 😁.
Moi aussi je souhaite me plonger en Freelance. Selon ton tuto, je débuterai en CDI afin de gagner ans d'exp. ou accumuler CDI+Freelance (En AE). Je suis actuellement en formation d'automaticien en ligne sur Udemy. Ce sera grâce à ma future attestation de fin de formation je pourrai trouver un emploi. Est-ce une bonne idée pour vous ?
Franchement, je ne suis pas d'accord, j'ai entamé ma carrière en freelance, dans mon pays, chercher une boite qui accepte les développeur junior, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, surtout quand on est autodidacte, sans diplôme. Alors j'ai cherché des projets sur diverses plateforme, c’était un peu difficile au début, mais maintenant, j'ai obtenu un CDI grâce a mes portfolios, mais ça ne m’empêche pas de trouver des contrats en freelance en parallèle.
De quel pays viens tu ?
Sans vouloir te vexer, je pense que tu fais de ton cas une généralité. Je ne sais pas si tu as suivi la série des vidéos en entier, mais il est bien clair que je conseille de passer un diplôme ou à minima une certification pour obtenir un CDI. Il parait illusoire de croire qu'on peut décrocher un job CDI en étant purement autodidacte et sans aucun portfolio.
D'ailleurs, moi même en CDI, je bosse parfois en parallèle sur des missions freelances donc je te rejoins sur ce point. Le message que je veux faire passer est surtout de se méfier des personnes qui prétendent qu'il est facile d'être freelance en première instance. D'ailleurs si tu avais "réussi" ta carrière de freelance, pourquoi aurais-tu aujourd'hui accepté un CDI ? Une affaire en indépendant qui roule, je pense qu'on a pas forcément besoin/envie de revenir au salariat. Mais je ne veux pas juger ton parcours et tu as surement tes raisons.
Dans tous les cas, chaque parcours est unique et bien entendu, tout est possible. 😉
@@devclub_fr Je viens de Madagascar, puis il n'y a pas que moi qui a fait ce genre de carrière, quelques ami(e)s l'ont aussi fait, et jusqu’à présent on s'entraide, Au début, j'avais même pas de connexion, j'entrais dans des communautés, et c'est là que j'ai évolué, c'est plus cool le co-working par rapport aux vidéos sur net.
Ton parcours a l'air super inspirant, ça t'intéresserait dans un futur plus ou moins proche de le raconter en vidéo ? Si jamais, ajoutes moi sur Linkedin pour qu'on se mette en contact ;) !
J'aimerai bien offrir des points de vue divergents sur la chaîne !
@@devclub_fr Pourquoi pas, www.linkedin.com/in/heriniaina-randrianasolo-110332184/ C'est mon profil Linkedin
Merci pour ta vidéo mais je trouve qu'il faut développer + tout les cas de figure.. le pour et le contre car gagner 10000 par moi en freelance avec un certain statut d'auto c'est pas possible ok. mais il faut aussi parler de l'autre statut en auto qui te permet d'atteindre cette sommes 😀
Commencer en freelance demande du temps voir plus qu'être qu'en CDI comme tu as dis, mais tu peux également dire que une fois tout sa mis en place ( client trouver , contrat etablie etc) il faut dire que tu sera quand même gagnant niveau temps de travaille que en CDI et sa dans nimporte qu'elle domaine en freelance.
Le but de ta video je pense c'est de sensibiliser les personnes qui souhaitent faire du freelance de faire attention aussi aux personnes qui disent que toute est roses. mais je trouve que tu es l'autre partie qui dise que en freelance tout est compliquée aussi 😀
Oui voilà ^^ apporter un peu d'équilibre dans la force on va dire...
Comment expliquer que y a des freelance qui n ont jamais était salarié ?!
C'est loin d'être impossible bien sur, l'idée est simplement de dire que au mieux on prépare son activité d'indépendant, au mieux elle se déroulera :) !
Mais il faut également se dire que ce qui était "possible" il y a 3 ans le sera peut-être beaucoup moins avec l'arrivée en masse des reconversions etc.
@@devclub_fr ah ok j ai compris et aussi j ai remarqué quelques chose j ai l impression que c est plus facile de trouver une mission en freelance qu'un CDI pour un autodidacte tu en pense quoi?
Ça valait bien un éclaircissement tout ça, je pense que '' ces vendeurs de rêves '' veulent se créer une communauté qui les idolatre pour leurs 10k/ mois... salutation de Vendée l'ami
C'est surtout que la plupart gagnent leur vie en vendant du coaching aux personnes facilement influençables et pas vraiment en freelance. Un peu comme toutes les personnes qui vendent le fait de pouvoir faire succès dans l'immobilier et devenir rentier, qui bizarrement le sont pas eux même :D
Biensur, c'est ça, il y a toujours un but pecunier, les gens sont crédules. Faut savoir faire la différence du vrai du faux
# "la question elle est vite répondue" : la Mercedes qu'il montrait sur ses vidéo était celle de sa maman. Pitoyable.
th-cam.com/video/CZkpcomPP4o/w-d-xo.html