je viens de découvrir vôtres chaîne et franchement j'adore, hyper intéressant et c'est dingue comme vous avez étudié chaque détail et les connaissance que vous avez dans ce domaine =)
Félicitations pour cette construction. Pour les fixations, vis de charpente à tête ronde plate, en D8 min, ou vis combi-connect à petite tête. Le pare-pluie SUR les lattes et SOUS les contre liteaux.
Super je viens de découvrir votre chaine, et j'ai quasiment regardé toutes les vidéos ! J'adore votre partage c'est très chouette continuez comme ça :-)
Bonjour je souhaite construire un garage en parpaing 200 mm de large et faire un étage ossature bois avec lisse basse et montant de 145 plus panneaux de contreventement de 12mm ep le problème c que le parpaing sera plus large de 40mm a l'intérieur avez vous une solution pour isoler sans etre embêté pour mettre mes rail et placo merci d'avance. 👍 Super vidéo sa aide
Bonjour et merci pour vos vidéos qui sont très bien expliquées et bien montées. Juste une petite question, à combien estimez-vous le coût de cet abri de jardin, juste en matériaux? merci à vous :)
Bonjour, et bravo vos vidéos très bien faites et détaillées. Je suis actuellement en pleine construction d'une extension bois et vous m'êtes d'une aide précieuse ! Je vois que pour votre toit monomente de votre cabane de 3X3M vous utilisez des "panes" de 45X95 pour une portée de min. 3m mur à mur. Je vous vois monter sur le toit une fois celui-ci terminé, est-ce que ce dernier ne "plie" pas ? J'ai un toit monopente de 4m de long à faire et pensais du coup utiliser des panes de 45X120 espacées de 55,5 cm et un osb de 12mm, cela suffirait-il ? Merci
Perso si ça peut t’aider je suis couvreur mais pas charpentier donc les force j’y connais pas grand chose mais déjà faut savoir avec quoi tu compte couvrir, le bac acier comme eux c’est pas très lourd donc une petit charpente suffi pour tes dimension , leur chevron ( et pas panne )(dans le sens de la pente ) sur du bac acier son pas obligatoire tu peux si tu préfère mettre une panne voir deux je pense 🤔 je dirai 1 m 50 d’entraxe , perpendiculairement dcp à la pente du toit à mi mur ( en largeur de bâtiment dcp ) et ensuite couvrir directement avec ton bac acier ou d’abord rajouter de l’osb pour éviter la condensation si tu isole dessous
Bonjour Super série de vidéo, je m'apprête à me lancer dans une réalisation de 18m², inutile de dire que je bois vos paroles. Petit question du le toit, comment tiennent les extrémités gauches et droites qui ne reposent pas sur la lisse haute? Je crois voir une chevron en dessous mais pas sûr Merci d'avance.
Salut, merci pour ton commentaire :) Si j'ai bien compris la question, c'est en fait la lisse haute qui dépasse plus largement des murs à droite et à gauche. Elle fait toute la longueur, donc les 40cm dans le vides sont assez "résistant" et c'est donc sur les lisses que reposent les chevrons dans l'autre sens. (je sais pas si c'est très clair ?)
@@CommeUnPingouin merci pour la réponse. Je me doutais effectivement que c'était la lisse haute. Je vais construire un bureau de jardin donc pour la toiture je pense mettre des sections plus grandes car j'ai peur en voyant votre vidéo que le poids du toit flanche au bout de quelques temps.
Bon desolé ça marche pas, les sections des pannes sont trop faibles par rapport à la pente et puis les vis pour les plaques c est bien mais au cisaillement ça casse du coup on préferera mettre des clous. Bon courage j ai pas tout vu mais faudrai voir à mettre le nez dans un dtu!!!
Merci pour vos vidéos et félicitations pour vôtre taf! je suis tombé sur la chaîne par hasard en cherchant des vidéos de montage de baie vitrée! ;-) J'avais juste une question, pour le pare pluie sur le toit de la cabane, faut il obligatoirement le ruban adhésif? Car si il y a une infiltration d'eau, celui ci justement ne va il pas faire obstacle et empêcher le bon écoulement de l'eau? Car le scotch ne doit pas trop rester en place avec le temps et en se décollant légèrement faire un rebord alors que juste la bande de pare pluie par dessus l'autre laisserait librement couler l'eau qui aura pue s'infiltrer ou laisser libre celle de la condensation. Bon courage pour la suite! ;-)
Merci beaucoup ! Alors pour le scotch si je me souviens bien des instructions du fabricants, ça dépend de la pente : petite pente = scotch obligatoire, grosse pente = pas obligatoire (mais je me souviens plus du pourcentage ^^) Mais ce que tu dis n'est pas bête, après à priori le scotch tiens quand même vachement bien, parce que ça va faire deux ans que nos murs de cabanes avec le pare-pluie est en place et qu'on a pas mis de bardage et le scotch n'a pas bougé, donc je pense que recouvert et protéger des UV ça doit quand même tenir vraiment longtemps.
L'OSB c'est pour la solidité de toute la cabane. Il permet de répartir les charges du vent entre tous les murs. Le pare-pluie permet d'avoir une étanchéité fiable à 1000% ce qui n'est pas le cas avec juste du bac acier.
Salut les pingouins ! Et bravo pour votre travail. Je suis enseignant en BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) à Nantes et je fais travailler mes étudiants de première année sur votre cabane. J'avais une question sur la pose de vos panneaux de toiture. Le fait d'appliquer un jeu de 4 mm et, par conséquent, de ne pas utiliser un système rainure-languette, n'annule-t-il pas l'effet diaphragme de la toiture; utile à la stabilité ? Merci pour votre réponse.
@@yvesgruson8189 tu peux développer et argumenter au lieu de dénigrer ? Tu ne connais pas mon parcours et mon expérience. On est là pour échanger et pour apprendre (contrairement à toi qui apparemment a la science infuse).
@@jeanlouisgrange86 J'ai juste 35 ans d'experience dans la structure bois,egalement architecte,et je m'interroge du choix de cette cabane pour un enseignant,dans cette video,la majorité des termes sont inexacts,il n' est jamais question de DTU,on est juste avec des bons bricoleurs,mais pas de calcul de resistance,de surcharge,on parle d'osb mais quelle qualité?J'ai egalement enseigné et je crois quil existe des supports pedagogiques d'un meilleur niveau;
@@yvesgruson8189 Tu juges sans savoir. Qui te dit que je n'ai pas une lecture critique du projet ? Qui te dit que je n'en profite pas pour aborder les dtu et analyser le vocabulaire utilisé ? J'ai moins d'expérience que toi dans la construction bois, ça c'est sûr. D'où mon humilité. Ton expérience ne doit pas te dispenser d'être bienveillant et de t'efforcer de porter des jugements avant de savoir. Fin de la discussion. Je te laisse avec ta suffisance.
Pour information il est préférable de clouer dans le bois plutôt que de visser. Un clou est plus résistant de part son mode de fabrication qu’une vis. Le clou se plie..la vis casse. Si le cloue utilisé vient d’un clouteur…il a le corps enduit de résine ce qui améliore sa résistance à l’arrachement. Si le clou est fixé classiquement par marteau…il faut privilégier les clous torsadés qui offre une meilleure résistance à l’arrachement qu’un clou classique. Par ailleurs, les clous sont plus flexibles que des vis lors des tests de simulation de tremblements de terre sur ossature bois.
"pour information", certes, mais d'où vient cette information ? De savoir traditionnel des charpentiers d'il y a 20 ans ? Parce qu'aujourd'hui cette sagesse populaire est complètement dépassée à une condition : - si vous parlez de vis à bois, vous avez parfaitement raison, les clous sont plus adaptés. Et pour les amateurs qui achètent en magasin de bricolage, vous avez raison de les alerter, il ne faut pas faire ça. - si on parle de vis de structure, alors ce que vous dites est dépassé : elles sont toutes certifiées par un ATE et sont homologuées par rapport à l'Eurocode 5. Donc au moins aussi bonnes que des clous (sachant que je veux bien voir combien de temps sur un chantier vous tenez à enfoncer des clous de 150 à 300 mm. Tous les charpentiers que je connais utilisent des vis de structure et mettent leur décennale dessus, couverts par une documentation technique. Sachant qu'avec les filetages partiels, les fraises en fin de filet, l'acier lubrifié, etc. les vis de structure sont devenues hyper techniques, c'est beaucoup plus polyvalent qu'un clou. Et si des gens se demandent "quelle est la différence entre une vis à bois et une vis de structure ?", eh bien déjà vous ne les trouverez que rarement en GSB et en plus vous verrez la différence de prix. Une vis de charpente ça peut coûter 1 a 2€ pièce, on le sent passer. Bref, les clous c'est rapide, pas cher, efficace, incroyablement résistant, mais faut arrêter d'en faire le gold standard des assemblages. C'était vrai il y a 20 ans, ça n'a plus aucun sens aujourd'hui, même en zone sismique.
Hello, merci pour ces vidéos mais a la longue votre musique est vraiment chiante ça rend vos vidéos difficile à regarder vous la mettez tout le temps et tout le temps la même c'est insupportable
Tu t'es dit,mon com il est top,y'a 2 ans il n'a pas eu le succès qu'il méritait, alors tu le remets à l'identique avec la même onomatopée hilarante. Ça fait pitié... TDDLM.
je viens de découvrir vôtres chaîne et franchement j'adore, hyper intéressant et c'est dingue comme vous avez étudié chaque détail et les connaissance que vous avez dans ce domaine =)
Merci beaucoup, on essaye de faire au mieux :D
Félicitations pour cette construction. Pour les fixations, vis de charpente à tête ronde plate, en D8 min, ou vis combi-connect à petite tête. Le pare-pluie SUR les lattes et SOUS les contre liteaux.
Merci pour ces quelques astuces renseignements que je viens de pêcher sur votre vidéo. 👍👍
Vous êtes trop fort dans vos explications
Merci beaucoup pour ce rafraîchissement d'informations .🎉
Super je viens de découvrir votre chaine, et j'ai quasiment regardé toutes les vidéos ! J'adore votre partage c'est très chouette continuez comme ça :-)
Waaaou ! Un gentil message comme ça venant de toi, ça fait hyper plaisir ! Merci :)
merci cela me donne des idées pour mon garage ossature bois
Super agréable de regarder vos vidéos ! Bon courage dans vos travaux :)
Merci beaucoup ! Ravis que les vidéos te plaisent ! :)
Merci à vous. Vous êtes géniaux.
Bonjour, vous voudriez sont toujours très intéressantes. Bravo
Bonjour merci pour votre excellente vidéo à 3:52 vous parler de l'osb mais il s'agit de l'osb 1 2 ou 3 svp?
Bonjour, merci pour ton commentaire, il s'agit d'OSB 3
Je découvre votre chaîne ,super intéressant je m'abonne, 👍
bravo pour cette vidéo détaillée qui m'a bien inspirée pour refaire ma toiture d'atelier. Merci pour tous ces bons conseils.
Excellent :) Vite la suite ;)
Je kiff la table de coupe 😉👌
Bonjour je souhaite construire un garage en parpaing 200 mm de large et faire un étage ossature bois avec lisse basse et montant de 145 plus panneaux de contreventement de 12mm ep le problème c que le parpaing sera plus large de 40mm a l'intérieur avez vous une solution pour isoler sans etre embêté pour mettre mes rail et placo merci d'avance. 👍 Super vidéo sa aide
Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis un pare pluie entre les tôles d'acier et les panneaux en OSB. Pourriez-vous m'expliquer ?
Peut-on isoler sous l'osb côté intérieur ? Merci
Super job. Par contre je ne comprends pas l'utilité des pare-pluie sur les parois étant donné que le toît déborde.
Salut combien as-tu de portée ? Tu utilises bien des chevrons ?
Bon choix le parepluie sous le bac acier...pour la condensation sous tôle. .
Ouais, on ne regrette pas une seule seconde quand on voit comme ça condense à cette période !
C'est top !!!! sa va me permettre de faire mon extension comme il faut, merci
Super boulot bravo x 1000.
Comment couper et choisir l’angle de la pente de toiture ?
Super taff Bravo 🎊
Combien le prix au total de cette construction si possible les amis
Merci
Gregstone
Bonjour et merci pour vos vidéos qui sont très bien expliquées et bien montées. Juste une petite question, à combien estimez-vous le coût de cet abri de jardin, juste en matériaux? merci à vous :)
Bonjour, et bravo vos vidéos très bien faites et détaillées. Je suis actuellement en pleine construction d'une extension bois et vous m'êtes d'une aide précieuse ! Je vois que pour votre toit monomente de votre cabane de 3X3M vous utilisez des "panes" de 45X95 pour une portée de min. 3m mur à mur. Je vous vois monter sur le toit une fois celui-ci terminé, est-ce que ce dernier ne "plie" pas ? J'ai un toit monopente de 4m de long à faire et pensais du coup utiliser des panes de 45X120 espacées de 55,5 cm et un osb de 12mm, cela suffirait-il ? Merci
Perso si ça peut t’aider je suis couvreur mais pas charpentier donc les force j’y connais pas grand chose mais déjà faut savoir avec quoi tu compte couvrir, le bac acier comme eux c’est pas très lourd donc une petit charpente suffi pour tes dimension , leur chevron ( et pas panne )(dans le sens de la pente ) sur du bac acier son pas obligatoire tu peux si tu préfère mettre une panne voir deux je pense 🤔 je dirai 1 m 50 d’entraxe , perpendiculairement dcp à la pente du toit à mi mur ( en largeur de bâtiment dcp ) et ensuite couvrir directement avec ton bac acier ou d’abord rajouter de l’osb pour éviter la condensation si tu isole dessous
Salut les pingouins 🌞🐧
Mes vis se bloquent systématiquement dans les chevrons en cours de course. Une idée ?
Bonjour Super série de vidéo, je m'apprête à me lancer dans une réalisation de 18m², inutile de dire que je bois vos paroles.
Petit question du le toit, comment tiennent les extrémités gauches et droites qui ne reposent pas sur la lisse haute? Je crois voir une chevron en dessous mais pas sûr
Merci d'avance.
Salut, merci pour ton commentaire :)
Si j'ai bien compris la question, c'est en fait la lisse haute qui dépasse plus largement des murs à droite et à gauche. Elle fait toute la longueur, donc les 40cm dans le vides sont assez "résistant" et c'est donc sur les lisses que reposent les chevrons dans l'autre sens. (je sais pas si c'est très clair ?)
@@CommeUnPingouin merci pour la réponse. Je me doutais effectivement que c'était la lisse haute. Je vais construire un bureau de jardin donc pour la toiture je pense mettre des sections plus grandes car j'ai peur en voyant votre vidéo que le poids du toit flanche au bout de quelques temps.
Bravo à vous , super vidéos et super toutes vos explications et astuces . sinon la musique du fond j'aime pas . Merci
On a finis par la changer :D
@@CommeUnPingouin :) Merci .
Au top ;)
+1
super !!!!!
Intéressant, bien fait, mais beaucoup de vis inutiles....
On s'en branle!!
J'suis un bricoleur du dimanche et j'adore mettre plein de vis inutiles!!!
Me régale !!
Bon desolé ça marche pas, les sections des pannes sont trop faibles par rapport à la pente et puis les vis pour les plaques c est bien mais au cisaillement ça casse du coup on préferera mettre des clous.
Bon courage j ai pas tout vu mais faudrai voir à mettre le nez dans un dtu!!!
bien vu, bcp d'autres erreurs à découvrir !!!!
bravo 👍👍👍
Merci
Merci pour vos vidéos et félicitations pour vôtre taf! je suis tombé sur la chaîne par hasard en cherchant des vidéos de montage de baie vitrée! ;-) J'avais juste une question, pour le pare pluie sur le toit de la cabane, faut il obligatoirement le ruban adhésif? Car si il y a une infiltration d'eau, celui ci justement ne va il pas faire obstacle et empêcher le bon écoulement de l'eau? Car le scotch ne doit pas trop rester en place avec le temps et en se décollant légèrement faire un rebord alors que juste la bande de pare pluie par dessus l'autre laisserait librement couler l'eau qui aura pue s'infiltrer ou laisser libre celle de la condensation. Bon courage pour la suite! ;-)
Merci beaucoup ! Alors pour le scotch si je me souviens bien des instructions du fabricants, ça dépend de la pente : petite pente = scotch obligatoire, grosse pente = pas obligatoire (mais je me souviens plus du pourcentage ^^)
Mais ce que tu dis n'est pas bête, après à priori le scotch tiens quand même vachement bien, parce que ça va faire deux ans que nos murs de cabanes avec le pare-pluie est en place et qu'on a pas mis de bardage et le scotch n'a pas bougé, donc je pense que recouvert et protéger des UV ça doit quand même tenir vraiment longtemps.
Je veux dire à quoi servent le pare pluie et l’osb ?
L'OSB c'est pour la solidité de toute la cabane. Il permet de répartir les charges du vent entre tous les murs. Le pare-pluie permet d'avoir une étanchéité fiable à 1000% ce qui n'est pas le cas avec juste du bac acier.
Comment travail avec vous je sui menuiser bois de CAP
Pourquoi pas juste du bas acier ?
J'ai répondu à ton autre commentaire ;)
@@CommeUnPingouin oui, merci bien
Il y a une taxe a payer pour ce genre de construction ?
Toiture de saint-nicolas !
Combien on coûter tout les matériaux de construction de la cabane et de la maison ensemble ? ( pour me faire une idée ) 🤔
On fait des articles détaillé du budget sur le blog et on va bientôt faire un vidéo bilan dédié au budget :)
Salut les pingouins ! Et bravo pour votre travail. Je suis enseignant en BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) à Nantes et je fais travailler mes étudiants de première année sur votre cabane. J'avais une question sur la pose de vos panneaux de toiture. Le fait d'appliquer un jeu de 4 mm et, par conséquent, de ne pas utiliser un système rainure-languette, n'annule-t-il pas l'effet diaphragme de la toiture; utile à la stabilité ? Merci pour votre réponse.
Inquietant le niveau de l'enseignant?
@@yvesgruson8189 tu peux développer et argumenter au lieu de dénigrer ? Tu ne connais pas mon parcours et mon expérience. On est là pour échanger et pour apprendre (contrairement à toi qui apparemment a la science infuse).
@@jeanlouisgrange86 J'ai juste 35 ans d'experience dans la structure bois,egalement architecte,et je m'interroge du choix de cette cabane pour un enseignant,dans cette video,la majorité des termes sont inexacts,il n' est jamais question de DTU,on est juste avec des bons bricoleurs,mais pas de calcul de resistance,de surcharge,on parle d'osb mais quelle qualité?J'ai egalement enseigné et je crois quil existe des supports pedagogiques d'un meilleur niveau;
@@yvesgruson8189
Tu juges sans savoir. Qui te dit que je n'ai pas une lecture critique du projet ? Qui te dit que je n'en profite pas pour aborder les dtu et analyser le vocabulaire utilisé ? J'ai moins d'expérience que toi dans la construction bois, ça c'est sûr. D'où mon humilité. Ton expérience ne doit pas te dispenser d'être bienveillant et de t'efforcer de porter des jugements avant de savoir. Fin de la discussion. Je te laisse avec ta suffisance.
@@jeanlouisgrange86 L'enseignant est cense transmettre un savoir!Je me refere à vos propos çi dessus.
Pour information il est préférable de clouer dans le bois plutôt que de visser.
Un clou est plus résistant de part son mode de fabrication qu’une vis. Le clou se plie..la vis casse.
Si le cloue utilisé vient d’un clouteur…il a le corps enduit de résine ce qui améliore sa résistance à l’arrachement.
Si le clou est fixé classiquement par marteau…il faut privilégier les clous torsadés qui offre une meilleure résistance à l’arrachement qu’un clou classique.
Par ailleurs, les clous sont plus flexibles que des vis lors des tests de simulation de tremblements de terre sur ossature bois.
"pour information", certes, mais d'où vient cette information ? De savoir traditionnel des charpentiers d'il y a 20 ans ? Parce qu'aujourd'hui cette sagesse populaire est complètement dépassée à une condition :
- si vous parlez de vis à bois, vous avez parfaitement raison, les clous sont plus adaptés. Et pour les amateurs qui achètent en magasin de bricolage, vous avez raison de les alerter, il ne faut pas faire ça.
- si on parle de vis de structure, alors ce que vous dites est dépassé : elles sont toutes certifiées par un ATE et sont homologuées par rapport à l'Eurocode 5. Donc au moins aussi bonnes que des clous (sachant que je veux bien voir combien de temps sur un chantier vous tenez à enfoncer des clous de 150 à 300 mm. Tous les charpentiers que je connais utilisent des vis de structure et mettent leur décennale dessus, couverts par une documentation technique. Sachant qu'avec les filetages partiels, les fraises en fin de filet, l'acier lubrifié, etc. les vis de structure sont devenues hyper techniques, c'est beaucoup plus polyvalent qu'un clou.
Et si des gens se demandent "quelle est la différence entre une vis à bois et une vis de structure ?", eh bien déjà vous ne les trouverez que rarement en GSB et en plus vous verrez la différence de prix. Une vis de charpente ça peut coûter 1 a 2€ pièce, on le sent passer.
Bref, les clous c'est rapide, pas cher, efficace, incroyablement résistant, mais faut arrêter d'en faire le gold standard des assemblages. C'était vrai il y a 20 ans, ça n'a plus aucun sens aujourd'hui, même en zone sismique.
Et la pente on en parle pas ?
Oh folks no worry ! Just chug at a time !
👍
Je suis désolé mais une toiture n’est jamais vissé elle est clouée les vices peuve casser
Oui mais ici nous sommes sur un toit en bac acier, donc très peu de charge comparé aux tuiles.
Waw, la meuf et Belle et intelligente. Super Video
Olala n'importe quoi que de la mal façon moi et mes collègues couvreurs ont à bien rigolé en regardant votre tuto
Bien, pourquoi, ce serait plus instructif ?
Attention Attention, alerte casse couilles en approche, je répète...
Hello, merci pour ces vidéos mais a la longue votre musique est vraiment chiante ça rend vos vidéos difficile à regarder vous la mettez tout le temps et tout le temps la même c'est insupportable
J'ai vu 400.000 pingouins au Cap des Vierges, Patagonie!!!...
Ils étaient plus malins que ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...................
Elle est pas mal celle-là👎👎👎
eumph, charpentier je croyais que c'était un métier...
eumph, charpentier je croyais que c'était un métier...
Tu t'es dit,mon com il est top,y'a 2 ans il n'a pas eu le succès qu'il méritait, alors tu le remets à l'identique avec la même onomatopée hilarante.
Ça fait pitié...
TDDLM.