En Quête de Sens - La spiritualité est-elle vraiment à la portée de tous ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Alexandra Puppinck Bortoli, diplômée en philosophie, certifiée en coaching HEC et en hypnose curative, auteur de "Invitation à la spiritualité" (ed. Cerf)
    Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et coach, auteur de "(Re)vivez de l'intérieur" (ed. Cerf)
    Florence Besson, ex-journaliste devenue responsable d'une exploitation agricole. Elle est l'auteur de "Toucher terre" (ed. Flammarion), le récit de sa recherche pour donner un sens à son existence.
    Soutenez Radio Notre Dame !
    • Abonnez-vous
    • Activez la cloche pour recevoir toutes les notifications
    • Laissez un pouce bleu

ความคิดเห็น • 1

  • @jeanrenault518
    @jeanrenault518 5 หลายเดือนก่อน

    Ouais, bof...La question n'est pas, ne fut, ne sera jamais, je crois: pourquoi je reste, versus pourquoi je pars... (autrement dit, l'acceptabilité, la recevabilité dans le vécu du senti; à moins qu'il ne s'agisse du senti du vécu). Ce serait plutôt: pourquoi, et bien que j'aie sacrément envie de déserter le monde catho, pourquoi je me vois contraint, nécessairement (alors sous le rapport à la vérité,) tenu d'y demeurer: en fermant mon clapet, en m'obligeant aux rites, au formatage impersonnel, tout en priant pour obtenir la grâce de mieux comprendre. Peut-être que la spiritualité commence vraiment à ce stade, fort possible. Je signale par ailleurs l'importance de la réflexion de Hadjaj dans son dernier bouquin, sur l'affaire de frères Philippe: on y trouve une réflexion, non psycho-machin-chose (en termes d'"abus sexuels", d'"emprises", de "déviances") mais précisément, et (il me semble) c'est la première qui tient la route, à ce niveau, et donc une réflexion ainsi spirituelle (no ancrée sur la psycho. moderniste à deux balles, mais sur la Bible)....Maintenant, oui, peut-être que la psycho-machin-chose est utile pour la spiritualité "pour les nuls", je ne sais pas...