L’Europe sur le pied de guerre | Géopolitis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ค. 2024
  • Plus de 2 ans après le début de la guerre en Ukraine, dans un climat d’instabilité mondiale, l’Europe est en état d'alerte. Alors qu’elle avait réduit ses dépenses militaires depuis la fin de la guerre froide, elle tente de reprendre sa sécurité en main.
    Invité: Camille Grand, ex-secrétaire général adjoint de l’OTAN, chercheur au Conseil européen pour les relations internationales à Bruxelles
    Présentation: Laurent Huguenin-Élie
    En janvier, l’Otan a lancé sa plus importante série d’exercices militaires en Europe depuis la fin de la guerre froide. Ces manœuvres, qui se déroulent principalement dans les plaines polonaises et norvégiennes, mobilisent quelque 90 000 hommes. L’objectif pour les troupes est de se déplacer le plus rapidement possible de l’ouest de l’Europe à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie afin d’empêcher une force ennemie de pénétrer sur le territoire de l’Alliance.
    - Réarmement européen -
    L’Europe prépare sa défense et se réarme. Un changement de paradigme, alors que depuis la fin de la guerre froide les dépenses militaires avaient été réduites dans la plupart des pays. "L'Ukraine nous a rappelé de manière très brutale et crue que la guerre pouvait avoir lieu sur le continent européen et à une échelle sans précédent depuis 1945. Donc on a quelque chose qui vient en quelque sorte bousculer les certitudes à la fois des dirigeants et des populations européennes, qui nous impose sans doute de sortir de ce moment stratégique de l'après-guerre froide où on pensait être en train de construire la paix", estime Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN, chercheur au Conseil européen pour les relations internationales à Bruxelles dans l’émission Géopolitis.
    Sur le continent européen, les dépenses militaires des États ont atteint 480 milliards de dollars en 2022 - 13% de plus qu’en 2021. En Europe centrale et occidentale, elles ont dépassé pour la première fois celles de 1989, fin de la guerre froide. L’augmentation est la plus marquée en Finlande (+36%), Lituanie (+27%), Suède (+12%) et Pologne (+11%) selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
    En réalité ce vaste réarmement a commencé dès 2014. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a accéléré une tendance amorcée depuis l’annexion de la Crimée. En 2024, les deux tiers des Alliés devraient atteindre ou dépasser le seuil des 2 % du produit intérieur brut (PIB) consacrés à la défense alors qu’en 2014 trois pays membres seulement avaient franchi ce palier a annoncé l’OTAN.
    2% du PIB, c’est la limite inférieure à consacrer à la défense afin que la disponibilité opérationnelle reste assurée à l’échelle de l’Alliance. C’est ce qu’avaient convenu les ministres de la Défense des pays alliés en 2006 - cette valeur sert par ailleurs d’indicateur de la volonté politique de chaque État de contribuer à l’effort global. En l’occurrence, la situation entre pays européens diffère beaucoup. "Il y a un groupe de pays qui sont souvent les voisins de la Russie, qui sont clairement au-dessus de 2% du PIB consacré à la défense - ils ont beaucoup réinvesti dans la défense depuis plusieurs années. Il y a un groupe qui est à 2% ou presque. Et il y a un groupe qui traîne un petit peu derrière et qui peine même à annoncer le calendrier pour arriver à ce chiffre", précise Camille Grand avant de souligner que "ce qui est certain, c'est qu’on ne peut pas avoir la paix sans avoir un investissement raisonnable dans le domaine de la défense".
    Au sommaire:
    00:00 L'Europe en état d'alerte
    01:50 L’aide européenne à l’Ukraine peine à suivre
    05:18 Camille Grand: "C’est le retour de la guerre comme moyen de résoudre les conflits selon certains acteurs"
    13:53 L’Europe se réarme massivement
    16:33 Camille Grand: "On ne peut pas avoir la paix sans investissement raisonnable dans la défense"
    23:02 Estonie, mon voisin la Russie
    Le site de Géopolitis : geopolitis.ch
    #géopolitis #europe #ukraine

ความคิดเห็น •