La science œcuménique: introduction (1/12)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024
  • Dans le cadre de la Semaine de l'unité des chrétiens, KTO diffuse deux des douze cours sur la science oecuménique donnés au Collège de Bernardins ; les suivantes seront à retrouver sur le site de KTO et celui des Bernardins. Chaque leçon dure 1 heure et est divisée en trois interventions de quinze minutes suivies d'une discussion entre les trois intervenants sur ce que les uns et les autres auront dit (convergences et divergences). Il s'agit d'un cours à trois voix avec :
    Richard Escudier, théologien, prêtre catholique, ancien vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour l'oecuménisme, Formateur au Séminaire de Paris.
    Anne-Marie Reijnen, théologienne, Professeur honoraire de la Faculté Universitaire de Théologie Protestante (Bruxelles), enseignante au Theologicum de l'ICP de Paris, membre de la Cathédrale épiscopale de Paris.
    Antoine Arjakovsky, laïc chrétien orthodoxe, docteur en histoire, directeur de recherche au Collège des Bernardins, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv (Ukraine) et auteur de « Qu'est-ce que l'oecuménisme ? » (Cerf, 2022).
    Enregistré en novembre 2022 au Collège des Bernardins (Paris).
    Retrouvez le plan de cours et les notes bibliographiques sur cette page : www.ktotv.com/...

ความคิดเห็น • 4

  • @jonathanguyot624
    @jonathanguyot624 ปีที่แล้ว

    bonjour, je ne vois pas la vidéo no 2, est elle en ligne? merci les 11 autres sont bien disponibles

    • @ktotv
      @ktotv  ปีที่แล้ว

      Bonjour, toutes les vidéos sont désormais en ligne et classées dans cette playlist : th-cam.com/play/PL5c8gysZPLlmyF00QYN8_SjFZil8yxUhF.html
      Le plan du cours et les notes bibliographiques sont également disponibles ici www.ktotv.com/article/science-oecumenique

  • @djrokoutouan7897
    @djrokoutouan7897 ปีที่แล้ว +1

    A César ce qui appartient à César, mais à Dieu ce qui appartient à Dieu. Il reste lucide dans le cadre de l'orientation du Programme œcuménique, comme vous veillez à l’argumenter. Je reviens à dire : Que l'œuvre de Œcuménisme est une discipline qui conviendrait dans sa pratique, à l'ordonnance de Dieu inscrite dans la Bible? par Exemple lire 2 Timothée 3-16 [16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.]
    A ce passage de Paul à Timothée, définit par son caractère conformisme, un Œcuménisme authentique de Souhait par la volonté de Dieu, sensé de considération et pratique, quel que soit le type de religion qui solliciterait de son adhésion de foi à l'Unité Ecclésiale. Au second exemple, si bien vous conveniez à la compréhension de la justice de Dieu liée à son ordre : Vous ne puissiez obliger à un Musulman de dire amen, au nom du sang de Jésus-Christ ! Vous le condamnez à une malédiction de Dieu qui vous rendrait responsable devant Dieu ! Puisque le Musulman ne conçoit la justification de la foi par son obéissance à Dieu en Jésus-Christ. De même qu'un Adventiste ou Judéo-Chrétienne, ne fléchiront leur face devant la statue de Marie. Vous les exposeriez devant un choc psychologique au trouble de leur fermeté authentique de foi. Dans cette formation Œcuménisme, il ne puisse avoir de convenance, qui les opinions individuelles ne conviennent à la déontologie de la foi selon Dieu de la Bible. Si financièrement vous compter à soutenir aux œuvres caritatives, Le but de l'œcuméniste ne s'intègre à cette autre option, mais plutôt convenir de respect à la crainte à sa rédemption éternelle en Christ. Conclusion : Convenir au véritable Œcuménisme de foi en Jésus-Christ : C'est faire ménage, dans sa pratique religieuse, tout ce qui n'honore pas les volontés de Dieu en Christ. Lisons : Jean 14 :15-17, [15. Si vous m’aimez, gardez mes commandements.16. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17. l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous]. Quitte à répondre hors de toutes appréhendions matérialistes, à une foi naissante de critères bibliques au respect de l'esprit des lois du décalogue par notre foi en Jésus-Christ. T.K/Pasteur Exégèse.

  • @djrokoutouan7897
    @djrokoutouan7897 ปีที่แล้ว

    L'Œcuménisme, selon la foi en Jésus-Christ sous influence du Saint-Esprit : C'est le faite d'une convenance de mise en pratique sous autorité Ecclésiale, de s'unir au respect d'une ordonnance non dépendante, ni de la philosophie, ni de l'intelligence ou de sagesse humaine, ni même d'une ordonnance Politique religieuse. Mais d'un ordre sous autorité de la seule volonté divine. Dont le But, convenant de la crainte de Dieu, à son obéissance; A s'unir selon son caractère de l'Esprit des lois de vérités Bibliques, à l'onction de la puissance de son Esprit-Saint. Sans lequel, les œuvres de cette action Œcuménisme, seraient sous influence du diable ou satan, à ne convenir de plénitude Prophétique de coordination Spirituelle, mais plutôt de sa dislocation charismatique. T.K/Pasteur Exégèse du 23/01/2023.