Monarde Fistuleuse - Herboristerie La Fée des Bois Apothecary
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
- Bonjour, j’vous présente une de mes fleurs favorite, La Monarde fistuleuse. Il existe plusieurs variétés de monarde, ici, nous parlons bien de la fistuleuse.
On peut la voir ici, dans toute sa splendeur! Elle est de couleur rose/mauve et elle sent tellement fort et bon que vous pouvez peut-être la sentir jusque chez vous. Non, sérieusement, j’aimerais que vous puissiez y goûter présentement car c’est puissant et surprenant!
La monarde c'est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord. Elle se cultive très bien, et sont riches nectar attirent à profusion les pollinisateurs dont les abeilles, les bourdons, les papillons et les colibris, d’où son nom, Beebalm en anglais.
Ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas encore, c’est que la belle monarde qui se retrouve dans leur cour arrière contient les mêmes molécules que des fines herbes plus connues dont l’origan, le clou de girofle et le thym, des plantes qui sont utilisées autant dans la cuisine qu’en herboristerie pour leurs vertus antibactériennes et antivirales.
La monarde est une plante bien plus intéressante à mes yeux que le thym ou l’origan, que ce soit pour la cuisine ou en médicinale, puisqu’elle est beaucoup plus concentrée en huiles essentielles, donc en goût et en action thérapeutique.
Avec son contenu élevé en huiles essentielles dont le thymol, présent aussi dans le thym et l’origan, la monarde est une puissante alliée pour combattre les infections, bactéries, certains virus, champignons responsables d’infections fongiques comme le pied d’athlète, en plus de stimuler le système immunitaire.
Elle peut aussi être utilisée en gargarisme pour les problèmes de bouche, de gencives et de gorge. Son action antalgique, antidouleur, va engourdir légèrement puisqu’elle possède une molécule commune avec le clou de girofle, le carvacrol, qui sera vraiment apprécié quand vous avez mal à la gorge ou aux dents.
Elle agira aussi sur le système digestif, en stimulant la digestion et l'appétit, en soulageant l'inconfort intestinal et les gaz.
Ici on l’utilise sous presque tout ses types de transformation ; séché pour confectionné nos tisanes ainsi que nos mélanges d’herbes et d’épices pour la cuisine. J’en fait aussi une teinture mère à partir de ses feuilles et fleurs fraîche qui en fera un produits puissants très comparable à l’huile d’origan.
Nous en fabriquons également un hydrolat particulièrement intéressant qui peut être utilisé à l’externe sans dilution autant que consommé à l’interne et qui est tout simplement sublime.
J’vous rappelle de toujours vérifier la contre-indication complète sur notre site web avant de consommer une plante. J’vous invite aussi à vous abonner à nos capsules complètes pour en apprendre plus sur cette merveilleuse plante!