Bonjour, s’il vous plaît c’est urgent aider moi ! Je voudrai qu’on m’explique comment détailler le noeud de ferraillage entre un poteau et une poutre puis qu’elle sont les critères à prendre s’il vous plaît
• Le noeud poteau-poutre: Vous devez d'abord déterminer l'espacement des armatures transversales dans la zone critique dans le but de confiner le béton pour augmenter sa résistance à l'adhésion et de résister au force de cisaillement. selon le règlement sismique (Marocain) : A) Déterminer la longueur critique : 1- La longueur critique (Lc) avec la formule suivante : Lc = max(he/6; hc ; 45 cm). Avec : hc : La grande dimension de la section du poteau. he : La hauteur nette du poteau. 2- Dans le cas où le poteau est adjacent de part et d'autre à un mur de remplissage incomplet : Lc = (x; he/6; bc ; 45 cm). Avec: x = (he - hi) + bc. hi : Hauteur de remplissage. B) Espacement maximum : 1- Zone critique : s = min(8¢; 0.25bc; 15cm). 2- Zone courante: s= min(12¢; 0.5bc; 30cm). Avec : ¢ = Diamètre des barres longitudinales. NB: Les premières armatures doivent être placées au plus de la face du poteau.
Bonsoir . Sil vous plaît j'ai une poutre de 40 cm hauteur (25cm* 40cm*600cm)sous la dalle ma question esque je peux passer a 30 cm on rajoutant des barres merci.
Pour une poutre avec retombée de section de 25*40 avec une portée 6m. Si la poutre est placée en plein milieu de la structure, celà veut dire elle supporte double charge de part et d'autre de la dalle et qui peut engendrer la flèche. Donc: - Si vous choisissez (25*30), donc vous n'aurez pas à utiliser les armatures de peau, donc automatiquement vous aurez la flèche, puisque les armatures de peau sont appliquées que si la hauteur de la poutre est supérieur à (40 ou 50)cm. - Gardez (25*40*600)cm, en faisant le bon choix des armatures. Le rôle des armatures de peau : On l'utilise pour éviter la déformation et le gonflement des cadres, mais aussi de limiter la fissuration de retrait des retombées de poutre. Merci.
Mrc beaucoup
Bonjour, s’il vous plaît c’est urgent aider moi ! Je voudrai qu’on m’explique comment détailler le noeud de ferraillage entre un poteau et une poutre puis qu’elle sont les critères à prendre s’il vous plaît
• Le noeud poteau-poutre:
Vous devez d'abord déterminer l'espacement des armatures transversales dans la zone critique dans le but de confiner le béton pour augmenter sa résistance à l'adhésion et de résister au force de cisaillement.
selon le règlement sismique (Marocain) :
A) Déterminer la longueur critique :
1- La longueur critique (Lc) avec la formule suivante : Lc = max(he/6; hc ; 45 cm).
Avec :
hc : La grande dimension de la section du poteau.
he : La hauteur nette du poteau.
2- Dans le cas où le poteau est adjacent de part et d'autre à un mur de remplissage incomplet : Lc = (x; he/6; bc ; 45 cm).
Avec:
x = (he - hi) + bc.
hi : Hauteur de remplissage.
B) Espacement maximum :
1- Zone critique : s = min(8¢; 0.25bc; 15cm).
2- Zone courante: s= min(12¢; 0.5bc; 30cm).
Avec : ¢ = Diamètre des barres longitudinales.
NB: Les premières armatures doivent être placées au plus de la face du poteau.
Bonsoir .
Sil vous plaît j'ai une poutre de 40 cm hauteur (25cm* 40cm*600cm)sous la dalle ma question esque je peux passer a 30 cm on rajoutant des barres merci.
Pour une poutre avec retombée de section de 25*40 avec une portée 6m.
Si la poutre est placée en plein milieu de la structure, celà veut dire elle supporte double charge de part et d'autre de la dalle et qui peut engendrer la flèche.
Donc:
- Si vous choisissez (25*30), donc vous n'aurez pas à utiliser les armatures de peau, donc automatiquement vous aurez la flèche, puisque les armatures de peau sont appliquées que si la hauteur de la poutre est supérieur à (40 ou 50)cm.
- Gardez (25*40*600)cm, en faisant le bon choix des armatures.
Le rôle des armatures de peau :
On l'utilise pour éviter la déformation et le gonflement des cadres, mais aussi de limiter la fissuration de retrait des retombées de poutre.
Merci.
@@pratiquedegeniecivil4313 merci infiniment ♥️♥️♥️♥️