Merci pour ces vidéos sur les peintures à l'huile que j'utilise dans le modélisme ferroviaire depuis pas mal d'années. J'en ai encore appris. Une astuce apprise aux Beaux-Arts pour ouvrir les tubes récalcitrants. Chauffer la base du bouchon avec un briquet. Le bouchon va noircir légèrement mais il n'y a aucun risque de détériorer la peinture. Si le bouchon est vraiment coincé on termine de l'ouvrir avec une pince. Méthode que j'ai encore utilisé hier soir.
Des vidéos très instructives et bien construites, réalisées sur un ton détendu et sympathique, qui traduisent à mes yeux le travail d'un vrai passionné qui souhaite partager ses connaissances. Un travail qui mérite un franc succès et que j'apprécie beaucoup !
Très bon tuto. j'avais déjà entendu parler de cette technique, mais vite expédiée. Cette fois ci j'ai tout bien compris. Les autres tutos sont très bien aussi !
Merci pour le tuto, je vais m'en inspirer pour la patine de mon montage en cours (un M47 Patton), ça me changera des pigments que j'utilise habituellement pour créer ces nuances.
Pour l'ouverture des tubes d'huile : en 1 nettoyer le pas de vis à chaque utilisation et tremper en cas de collage la partie bouchon dans de l'eau très chaude , souvent cela suffit pour éviter cet inconvénient ( conseils donnés par un ami artiste peintre )
Bonjout et encore merci. Beaucoup de chose a dire apres cette vidéo : 1/ ta video sur la gamme de base est top, justement pour pouvoir commencer 'petit'. 2/je connaissais la methode des points sur les blindés, je l avais jamais vu sur avion. 4 par curiosité as tu la liste des prochain points que tu vas nous montrer ? 5 en lien avec une ajtre question que j ai deja posée : sur un blindé en camo desert quelkes couleurs utiliseraient tu. Tes vidéo sont vraiment au top sur ce qui est de la technique de peinture à l huile. Merci.
Salut, Les sujets qui vont être abordés ensuite : le drybrush et le lining, le dégradé minute (glacis à sec), les marbrures, les éclaboussures (boue, carburant, huile, etc.), les trainées (verticales et horizontales), l'empoussiérage, la peinture d'un paquetage, la peinture des éléments en bois, et plein d'autres ;-) Pour les touches d'huiles sur une base jaune sable, j'utiliserais une couleur très clair (mélange de blanc et jaune de Naples), une couleur très foncée (brun van dyck ou terre d'ombre brulée) et une couleur intermédiaire pour subtilement rechauffer (saison d'été : orange) ou refroidir (saison hiver : bleu de cobalt) la teinte générale. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage merci! Je vais tester tous ca!...je sais bien qu il ne faut pas obligatoirement utiliser toutes ces techniques et là j ai un blindé peint qui peut me servir de test.
Merci pour ce tuto très sympa, on apprends quelques truc ! Un avis sur les oilbrusher de chez ammo ? Moi je les utilises pour faire mes touches d'huiles
bonjours , très instructif peut on faire ceci direct sur une peinture mat sans vernis ? et l'Abteilung 502 produit DILUANT abt 111 est t'il l'équivalant du vms. , merci ,
Salut Michel, il est préférable de travailler cette technique sur un support vernis en brillant ou au moins en satiné. Le Oil Expert est un médium qui permet de diluer la peinture mais également d'accélérer le séchage et d'"amaigrir" un peu l'huile. Il n'existe pas d'équivalent chez Abteilung. Amitiés
Oui, c est une précaution à prendre, passer une couche de vernis brillant ( qui facilite également la pose des décalques avant les phases de vieillissement) avant d attaquer les lavis/jus. Amitiés
Coucou Emilien, je viens de dévorer tes 5 vidéos sur les huiles et de m'abonner sur la chaine. C'est des vidéos qui donnent vraiment envie de tester l'huile. Cependant, j'ai une question... Comment utiliser ces diverses techniques sur un camouflage trois tons de types allemand du milieu ou fin de la 2nde guerre mondiale? Quelles couleurs conseillerais-tu et comment les appliquer? Merci encore pour ce travail d'une grande pédagogie.
@@LesChroniquesduBlindage Merci pour la référence de la vidéo. Je ne l'avais pas vu...Super. Cette chaine est vraiment très complète, c'est génial. Encore merci.
Bonjour Emilien, merci pour toutes tes vidéos que j'adore. Petite question d'apprenti maquettiste. Tu utilise l'huile après le vernis brillant ou le vernis mat qui finit normalement la maquette ?
Bonjour Emilien et merci pour la vidéo. En faisant ça après les lavis, on ne va pas perdre leur effet ? La peinture à l’huile ne va pas aller se mettre dans les lignes de structure ?
Salut Xavier, Il est aussi possible de faire le glacis/filtre avant les lavis. Pour ma part cela ne me gène, le glacis étant une couche très dilué qui va légèrement teinter les surfaces. Les lavis dans les creux resteront sombres mais seront également enrichis de la nuance apportée par le glacis. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Merci beaucoup Emilien. Juste ici je faisais des lavis enamels et du coup l'huile les effaçait. Je vais changer mes habitudes, ou alors une chute de vernis avant.
Salut Emilien. Je suis mais la livraison de VMS est lente. J'ai reçu LE NUANCIER et je suis plongé dedans. Le truc subtil c'est que toutes des 12 couleurs de la palette de base se retrouvent dans la liste des peintures analysées mais il existe 18 autres couleurs analysées. J'en conclus qu'il faut avoir les 12 couleurs de la palette de base puisqu'elles font varier les autres couleurs. Par contre pour les 18 couleurs restantes c'est fonction de l'utilisation.
Oui, l'idée c'est d'avoir les 12 couleurs de la palette de base, et ensuite acquérir, parmi les 18 autres couleurs analysées en plus des pigments de base, les couleurs destinées à telle ou telle utilisation. Il est vrai que je me suis mal exprimé dans la première vidéo, c'est au total 30 peintures à l'huile qu'il faut pour accéder à toutes les teintes proposées par ce nuancier. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Emilien ce n'est pas facile à comprendre et pour l'exprimer je comprends ! Reste que ton programme est formidable et j'ai hâte de voir la suite. Tu vas nous rendre autonomes. Il y a longtemps que je fais mes jus sans comprendre mais ton enseignement s'appuie sur la compréhension et la mise en pratique de la théorie et c'est ça qui m'accroche. Continue comme ça ... c'est parfait.
Je me réponds à moi-même simplement pour signaler que pour commander le OIL EXPERT de VMS il faut être patient. Commandé le 3 décembre le paquet arrive le 24 décembre juste à temps pour fêter Noël. Super. Donc soyez patients car ça représente 21 jours de livraison depuis la Pologne. Mais grâce au suivi fourni par Christopher Obarski on peut rester cool. Joyeux Noël à tous.
Bonsoir Eric, oui il préférable de passer une vernis satiné ou brillant. En général cette phase est réalisée après la pose des décalques donc les surfaces sont vernis. Amitiés
Merci encore une fois pour cette vidéo très intéressante. Je me permet juste une petite remarque, toi qui semble à cheval sur le vocabulaire, à la fin quand tu parle du brossage à sec tu parles de lining qui consiste à marquer les arrêtes. Ce n'est pas le bon terme, lining c'est marquer les creux au contraire, les panel lines. Marquer les arrêtes c'est le edge highlight.
Bonjour Emilien, peut tu préciser le nom du vert que tu emplois dans ta vidéo, tu ne l'avais pas repris dans les couleurs de base et concernant l'accélérateur de séchage de la peinture à l'huile, n'ayant pas le produit VMS, mon petit commerçant m'a conseillé du "Painting medium quick drying" de chez Talens ... cela va faire le taf?
Salut Gaëtan, il s'agit de vert de vessie. Je ne connais pas le medium dont tu parles donc je ne sais pas si il se comporte comme le VMS. Je veux bien un retour d'ailleur ;-) Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Bonjour Emilien, je t'avoue que je débute dans le maquettisme, donc je vais utiliser le produit comme toi tu utilises le VMS ... mais pour le retour ... enfin j'essaierai.
Merci pour ces vidéos sur les peintures à l'huile que j'utilise dans le modélisme ferroviaire depuis pas mal d'années. J'en ai encore appris. Une astuce apprise aux Beaux-Arts pour ouvrir les tubes récalcitrants. Chauffer la base du bouchon avec un briquet. Le bouchon va noircir légèrement mais il n'y a aucun risque de détériorer la peinture. Si le bouchon est vraiment coincé on termine de l'ouvrir avec une pince. Méthode que j'ai encore utilisé hier soir.
Des vidéos très instructives et bien construites, réalisées sur un ton détendu et sympathique, qui traduisent à mes yeux le travail d'un vrai passionné qui souhaite partager ses connaissances. Un travail qui mérite un franc succès et que j'apprécie beaucoup !
Super intéressant expliqué très clairement avec tout le savoir derrière, une vidéo vraiment formatrice, merci !
MERCI POUR CE TUTOET METTRE AUSSI EN AVANT LES PRODUITS UTILISES
Vraiment très intéressante cette série, je pense que je vais investir sur les quelques huiles de départ et faire des essais. Un grand merci.
Merci Emilien encore un tuto sur les huiles très instructif personnellement j' apprend plein de chose Bravo
Encore une fois : merci
Merci pour les astuces...c'est utile !
Merci Émilien pour ce nouveau tuto "peinture à l'huile" super intéressant ! 👌
Merci pour ton partage, on suivra les autres avec intérêt. 🙏👏👍
Merci pour cette video, on va suivre avec attention les suivantes. 👍🙏👏
Merci encore une fois pour cette vidéo instructive et très didactique, c'est top.
Bonsoir Émilien. Merci pour cette suite "peinture à l'huile" très intéressante.
Merci super intéressant pour les vivement la prochaine !
Merci beaucoup!!! 🇬🇷 🙋♂️🇫🇷
ça y est je me lance dans les effets et la peinture à l'huile pour les parties avions (sièges - poste de pilotage) Bravo
Merci Emilien pour cette nouvelle vidéo toujours aussi didactique! 🙏
Bonsoir
Super le tuto tres explicite ,vivement la suite .
A+
Patrick
Superbe, merci Émilien
Je débute et je trouve dans tes vidéos, à mon sens, la meilleure approche sur les techniques..... Merci
Merci pour toutes ces informations.
Merci pour ces vidéos très enrichissantes et très didactiques ! Superbe vidéo comme toujours.
Très bon tuto. j'avais déjà entendu parler de cette technique, mais vite expédiée. Cette fois ci j'ai tout bien compris. Les autres tutos sont très bien aussi !
Nickel ! Super Vidéo.
Super. C'est très clair (plus que dans un livre avec step 1 - step 2 - où des fois on ne suit pas forcément). Bonne continuation pour la suite.
merci beaucoup pour les intructions
Merci Emilien
Très belles explications
Merci Émilien pour tes vidéos toujours très intéressantes à regarder. 👌
On apprend toujours quelque chose. 😉
Merci pour le tuto, je vais m'en inspirer pour la patine de mon montage en cours (un M47 Patton), ça me changera des pigments que j'utilise habituellement pour créer ces nuances.
Merci Émilien j'ai des tubes de peinture à l'huiles de 8 ans d'âge Nikel
Pour l'ouverture des tubes d'huile : en 1 nettoyer le pas de vis à chaque utilisation et tremper en cas de collage la partie bouchon dans de l'eau très chaude , souvent cela suffit pour éviter cet inconvénient ( conseils donnés par un ami artiste peintre )
Oui, une autre possibilité est de chauffer légèrement au niveau du pas de vis à l'aide d'un briquet ou bougie. Ensuite, ça s'ouvre tout seul.
Pour ouvrir les tubes d huile, passer préalablement au robinet a l eau chaude.
Bonjour,
Tres bonne explication. est ce que l on peut prendre n'importe quelle peinture a l'huile?
Salut, oui tu peux utiliser n importe quelle peinture a l'huile, il faut juste qu elle soit de type "extra fine". Amitiés
astuces pour les bouchons collés....une nuit dans de l 'essence F. le tube retourné dans un petit pot....
bonjour.merci pour ce tuto. Pour les oil expert tu utilises matt ,satin, ou gloss? j.imagine matt pour le militaire ? merci
Bonjout et encore merci. Beaucoup de chose a dire apres cette vidéo : 1/ ta video sur la gamme de base est top, justement pour pouvoir commencer 'petit'. 2/je connaissais la methode des points sur les blindés, je l avais jamais vu sur avion. 4 par curiosité as tu la liste des prochain points que tu vas nous montrer ? 5 en lien avec une ajtre question que j ai deja posée : sur un blindé en camo desert quelkes couleurs utiliseraient tu.
Tes vidéo sont vraiment au top sur ce qui est de la technique de peinture à l huile. Merci.
Salut,
Les sujets qui vont être abordés ensuite : le drybrush et le lining, le dégradé minute (glacis à sec), les marbrures, les éclaboussures (boue, carburant, huile, etc.), les trainées (verticales et horizontales), l'empoussiérage, la peinture d'un paquetage, la peinture des éléments en bois, et plein d'autres ;-)
Pour les touches d'huiles sur une base jaune sable, j'utiliserais une couleur très clair (mélange de blanc et jaune de Naples), une couleur très foncée (brun van dyck ou terre d'ombre brulée) et une couleur intermédiaire pour subtilement rechauffer (saison d'été : orange) ou refroidir (saison hiver : bleu de cobalt) la teinte générale. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage merci! Je vais tester tous ca!...je sais bien qu il ne faut pas obligatoirement utiliser toutes ces techniques et là j ai un blindé peint qui peut me servir de test.
Merci pour ce tuto très sympa, on apprends quelques truc ! Un avis sur les oilbrusher de chez ammo ? Moi je les utilises pour faire mes touches d'huiles
Les oilbrushers fonctionne très bien aussi, il m'arrive d'en utiliser ;-)
bonjours , très instructif peut on faire ceci direct sur une peinture mat sans vernis ? et l'Abteilung 502 produit DILUANT abt 111 est t'il l'équivalant du vms. , merci ,
Salut Michel, il est préférable de travailler cette technique sur un support vernis en brillant ou au moins en satiné. Le Oil Expert est un médium qui permet de diluer la peinture mais également d'accélérer le séchage et d'"amaigrir" un peu l'huile. Il n'existe pas d'équivalent chez Abteilung. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage ok , merci , y a plus qu'à !!! et bravo pour les vidéos ..
Super vidéo, avant de passer le jus est il nécessaire de vernir pour protéger l'acrylique
Merci
Oui, c est une précaution à prendre, passer une couche de vernis brillant ( qui facilite également la pose des décalques avant les phases de vieillissement) avant d attaquer les lavis/jus. Amitiés
Coucou Emilien, je viens de dévorer tes 5 vidéos sur les huiles et de m'abonner sur la chaine. C'est des vidéos qui donnent vraiment envie de tester l'huile. Cependant, j'ai une question... Comment utiliser ces diverses techniques sur un camouflage trois tons de types allemand du milieu ou fin de la 2nde guerre mondiale? Quelles couleurs conseillerais-tu et comment les appliquer? Merci encore pour ce travail d'une grande pédagogie.
Salut, tu peux te référer à cette vidéo : th-cam.com/video/6bQP_XrocRE/w-d-xo.html
@@LesChroniquesduBlindage Merci pour la référence de la vidéo. Je ne l'avais pas vu...Super. Cette chaine est vraiment très complète, c'est génial. Encore merci.
Bonjour Émilien ou trouver du oil expert de vms en France . A bientôt bonne fête de fin d'année
Salut, je me fournis directement sur leur site internet vms-supplies. Amitiés
Bonjour, j'essaye de faire de même, Mais j'ai des traces de pinceau. Je dois surement m'y prendre mal.il faut que j'apprenne. Merci pour l'exposé.
Bonjour Emilien, merci pour toutes tes vidéos que j'adore. Petite question d'apprenti maquettiste. Tu utilise l'huile après le vernis brillant ou le vernis mat qui finit normalement la maquette ?
Bonjour Emilien et merci pour la vidéo. En faisant ça après les lavis, on ne va pas perdre leur effet ? La peinture à l’huile ne va pas aller se mettre dans les lignes de structure ?
Salut Xavier, Il est aussi possible de faire le glacis/filtre avant les lavis. Pour ma part cela ne me gène, le glacis étant une couche très dilué qui va légèrement teinter les surfaces. Les lavis dans les creux resteront sombres mais seront également enrichis de la nuance apportée par le glacis. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Merci beaucoup Emilien. Juste ici je faisais des lavis enamels et du coup l'huile les effaçait. Je vais changer mes habitudes, ou alors une chute de vernis avant.
Salut Emilien. Je suis mais la livraison de VMS est lente. J'ai reçu LE NUANCIER et je suis plongé dedans. Le truc subtil c'est que toutes des 12 couleurs de la palette de base se retrouvent dans la liste des peintures analysées mais il existe 18 autres couleurs analysées. J'en conclus qu'il faut avoir les 12 couleurs de la palette de base puisqu'elles font varier les autres couleurs. Par contre pour les 18 couleurs restantes c'est fonction de l'utilisation.
Oui, l'idée c'est d'avoir les 12 couleurs de la palette de base, et ensuite acquérir, parmi les 18 autres couleurs analysées en plus des pigments de base, les couleurs destinées à telle ou telle utilisation. Il est vrai que je me suis mal exprimé dans la première vidéo, c'est au total 30 peintures à l'huile qu'il faut pour accéder à toutes les teintes proposées par ce nuancier. Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Emilien ce n'est pas facile à comprendre et pour l'exprimer je comprends ! Reste que ton programme est formidable et j'ai hâte de voir la suite. Tu vas nous rendre autonomes. Il y a longtemps que je fais mes jus sans comprendre mais ton enseignement s'appuie sur la compréhension et la mise en pratique de la théorie et c'est ça qui m'accroche. Continue comme ça ... c'est parfait.
Je me réponds à moi-même simplement pour signaler que pour commander le OIL EXPERT de VMS il faut être patient. Commandé le 3 décembre le paquet arrive le 24 décembre juste à temps pour fêter Noël. Super. Donc soyez patients car ça représente 21 jours de livraison depuis la Pologne. Mais grâce au suivi fourni par Christopher Obarski on peut rester cool. Joyeux Noël à tous.
Hello. Je suppose qu'il faut passer un vernis satiné/brillant avant ce traitement ? 🤔🤗
Bonsoir Eric, oui il préférable de passer une vernis satiné ou brillant. En général cette phase est réalisée après la pose des décalques donc les surfaces sont vernis. Amitiés
Impatient que nous sommes....
bonjour,
on peut vernir après combien de temps,
merci
Tu peux venir après 24 heures minimum
Coucou, à quand une nouvelle vidéo pour cette superbe série sur les effets à l'huile? Merci pour tout.
Ce dimanche à 14h, ça te va ? On va drybrusher avec des huiles ;-) Bise
@@LesChroniquesduBlindage super!!! Je me suis de suite mis devant. Accro à tous ces conseils.
Merci encore une fois pour cette vidéo très intéressante.
Je me permet juste une petite remarque, toi qui semble à cheval sur le vocabulaire, à la fin quand tu parle du brossage à sec tu parles de lining qui consiste à marquer les arrêtes. Ce n'est pas le bon terme, lining c'est marquer les creux au contraire, les panel lines. Marquer les arrêtes c'est le edge highlight.
Bonjour Emilien, peut tu préciser le nom du vert que tu emplois dans ta vidéo, tu ne l'avais pas repris dans les couleurs de base et concernant l'accélérateur de séchage de la peinture à l'huile, n'ayant pas le produit VMS, mon petit commerçant m'a conseillé du "Painting medium quick drying" de chez Talens ... cela va faire le taf?
Salut Gaëtan, il s'agit de vert de vessie. Je ne connais pas le medium dont tu parles donc je ne sais pas si il se comporte comme le VMS. Je veux bien un retour d'ailleur ;-) Amitiés
@@LesChroniquesduBlindage Bonjour Emilien, je t'avoue que je débute dans le maquettisme, donc je vais utiliser le produit comme toi tu utilises le VMS ... mais pour le retour ... enfin j'essaierai.
Bonjour, ou se procurer l'oil expert de VMS. Merci
Salut. Je me fourni directement sur leur site internet : www.vms-supplies.com/
Amitiés. E.
@@LesChroniquesduBlindage MERCI
😛
NoN mAiS lE OlIVe DrAB c MarRoN pAS VERt Ok ! 😂😂
Speek too much
😂🤫