L' ail sauvage pousse dans mon jardin mais aussi dans la forêt à coté de chez moi. :) j'ai été très content de découvrir cette plante l'an dernier. j'ai de l'ail des vignes et un plus gros qui sent bien l'ail aussi. C'est toujours ça en plus à ne plus acheter et à avoir sous la main quand tu n'as pas beaucoup d'argent. è_è Vraiment super cette chaine, je suis content aussi grâce à vous d'avoir appris quelque trucs sympas comme les glands de chêne comestibles consommés par nos amis les écureuils.
Merci. Il y avait aussi l'ail triquètre qui est assez répandu et peu connu, ce qui est dommage car il a plus de goût que la ciboulette ou l'ail des ours.
J'ai découvert en forêt une plante qui est très similaire à le ciboulette sauvage : odeur et goût d'ail assez prononcé, bulbe oblong entouré d'une membrane, feuilles dressées qui partent de la base. La seule différence est que les feuilles ne sont pas creuses mais pleines, et de formes plus aplaties que la ciboulette (section légèrement en croissant de lune). Quelqu'un aurait des éléments complémentaires pour identifier cette plante ?
Bonjour et merci beaucoup pour toutes les infos ! J'ai trouvé en moyenne montagne des plantes qui ont des fleurs et des feuilles semblables à de la ciboulette, qui sentent l'ail, mais les feuilles et les tiges florales ne sont pas creuses !?!? Qu'en pensez-vous ?
Quel est la différence entre la ciboulette sauvage et l'ail des vignes ? car pour moi quand j'ai vu l'ail des vignes dans cette vidéo, c'était pour moi de la ciboulette sauvage? Après plusieurs recherches, je doute sur l'existence de la ciboulette sauvage. Je pense qu'il existe la ciboulette (pas sauvage) et la ciboulette qu'on surnomme sauvage est en fait l'ail des vignes...Est-ce vrai ? La fleur des 2 plantes sont différentes, ça m'a beaucoup aidé.
La ciboulette sauvage existe bien, souvent sous le nom scientifique de Allium schoenoprasum, elle n'est pas très fréquente à l'état sauvage mais il s'agit bien de la même qui est cultivée. D'autres espèces d'ails sauvages peuvent localement être appelées ciboulettes sauvages. La famille des ails sauvages n'est pas facile a bien différencier quand il n'y a pas les fleurs. Au niveau des feuilles, la différence entre les deux se fait principalement à la présence d'un petit sillon le long de la feuille d'ail des vignes qui fait que cette feuille n'est pas parfaitement cylindrique; la feuille de ciboulette est bien cylindrique.
Il y a plein d'ail sauvage et de ciboulette chez moi, c'est le paradis des plantes à bulbes, je ne me serais pas tropmpée avec des colchiques ou des narcisses qui ont aussi ce genre de feuilles, mais ma tante avait une fois fait cuire le civer de lapin avec des oignons de tulipe, c'était une anecdote marrante dans la famille...
J’ai trouvé ce qui ressemble à un ail sauvage ou un genre d’oignon (Alpes Maritimes, 10km des côtes dans un vallon humide, dans ce qui ressemble à un tas de compost… ). J’ai un doute sur l’identification, j’espère que cette vidéo va m’aider. Les espèces se ressemblent tellement et pourtant si certaines sont de très bons comestibles d’autres sont toxiques… j’essaie d’apprendre ce que je peux mais c’est difficile de progresser sans un « mentor » qui peut vous transmettre son savoir et répondre à vos questions quand elles apparaissent!
Bonjour, merci pour vous vidéos très instructives! J'ai dans mon jardin quelque chose qui ressemble beaucoup à l'ail des vignes, mais j'aurai tendance à dire que ça sent plus l'oignon que l'ail... un conseil?! Merci d'avance!
Bonjour, effectivement l'ail des vignes sent plus l'oignon que l'ail. En fait ces odeurs ne sont pas toujours facile à différencier selon les personnes et on simplifie parfois en parlant d'odeur d'ail. Donc pas de problème si vous sentez bien une odeur d'ail ou oignon ou poireau :) Bonne soirée
Je viens 3 ans après mais merci encore j'ai trouvé sur l'île de ré une plante sentant fortement l'zil avec des des longue tige et des fleurs rosées pouvez vous me dire ce que c'est et elle sent très très fortement l'ail.
L'odeur d'ail traduit probablement son appartenance à la famille de l'ail... en revanche impossible de vous confirmer l'espèce avec une description aussi vague. Vous pouvez utiliser des applications pour vous aiguiller (comme Plantnet) et vérifier avec un guide botanique.
Celle la c est un ami qui me l'a fait découvrir y'a des années au bord des chemins entre des champs ou il habitait, goût bien présent Jaime le mâcher en me provenant , comment le conserver ?le goût est entre la ciboulette et l ail ,mon ami l appelait la ciboulette sauvage .
Ça dépend peut‑être du nez, j’en ai justement vu aujourd’hui en récoltant de l’ail des vignes, et je lui ai trouvé un odeur d’ail des vignes et pas de la main avec laquelle je prend les touffes d’ail des vignes ; c’est quand‑même une liliacée. Ce qui est trompeur aussi, c’est la texture de la feuille, surtout que sa gouttière peut presque donner l’impression qu’elle est en tube. Apparemment, c’est surtout son bulbe qui est toxique. Ni Floretox ni Toxiplante ne les mentionne, alors la toxicité doit être modéré. D’après Garrigue Gourmande, chez plusieurs animaux, les symptômes sont une hyper‑salivation est une accélération du rythme cardiaque. Je vais en prélever un pied pour le faire fleurir et m’assurer de l’identification.
Encore aussi, bien que les feuilles de l’al des vignes soient en tube fin, il arrive que ce tube soit déformé en gouttière, surtout sur la partie inférieure, ce qui encore favorise la confusion. Je crois que l’aspect le plus déterminant, est le ton clair ou blanchâtre du fond de la gouttière sur cette plante qui n’est pas l’ail des vignes. Un autre aspect, est le vert qui n’est pas le même, sur cette autre plante, c’est un vert franc, alors que sur l’ail des vignes, c’est un vert gris bleuté, comme celui des poireau, cultivés ou sauvages, et parfois même tout en bas du tube de l’ail des vignes, il y a une plus nette coloration violacée. Mais le plus sûr encore, et de récupérer des bulbilles en fin d’été pour les faire pousser et en faire une culture.
L'ail des vignes (Allium vineale) et l'ail rocambole ( Allium scorodoprasum) sont proches, mais se distinguent par la taille (l'ail des vignes est plus grand) et par l'implantation des feuilles. Vous pouvez consulter des descriptions botaniques sur e-flore pour mieux les distinguer. www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=3276&onglet=synthese
Bonjour, Vous comptez faire une vidéo sur les poireaux / cebettes/ oignons ? J'ai trouvé une plante qui ressemble aux 3 mais je ne sais pas comment L identifier clairement....
Bonjour, Merci pour cette vidéo !! Petite question quand est il de l'ail paradoxal ? Est il comestible ? Il a une odeur forte d'oignon du coup j'en déduit que sa rentre dans la catégorie comestible ?
Oui, le bulbe d'ail des vignes ainsi que des autres espèces d'ails se mangent aussi. Faites attention à bien reconnaître la bonne plante avant d'en manger.
J'ai planté de l'ail et des oignons dans mon jardin et je me suis toujours demandé s'il est possible de manger les feuilles (tiges), c'est dommage de toujours les couper et les jeter .
Ça ce mange sans problème. C est comme la ciboulette gout très fort et non piquant .dans une vinaigrette, sur des tomates à la provençale . Etc...bon ap !
Salut Christophe je ne loupe pas une de tes vidéos brèves et pourtant très instructive. Je me posais la question ... pour l ail son pluriel c'est " aulx " ? 🤔 .a moins qu en botanique on garde ails ... 👍👍👍💪super pouce bleu ...
Merci pour vos vidéos remarquables, c'est du régal. Je pensais que c'était le colchique qui était toxique et non le crocus. Bon, de toute façon je suis incapable de les distinguer, alors...
Bonjour, la ciboulette sauvage sent bien la ciboulette :) On simplifie dans la vidéo car, dans la nature, ce n'est pas toujours facile de bien différencier l'odeur d'ail et de ciboulette. Aucun risque de confondre avec une plante toxique quand l'odeur d'ail/ciboulette est présente :)
p...déjà bavassé sur votre video ail des ours confusions possibles ! mais arrêtez votre pédagogie irréfléchie ! ,laissez les chercher ! laisser faire la sélection naturelle sur les hommes ! vous n'avez rien compris cela devient sot voire ...? ...criminel pour les espèces autres que l'homme ! faites un peu du comportementalisme . Merci quand même ...lol
Magnifique j'apprends toujours qque chose ...ail des vignes!
Excellent Christophe merci beaucoup
L' ail sauvage pousse dans mon jardin mais aussi dans la forêt à coté de chez moi. :)
j'ai été très content de découvrir cette plante l'an dernier.
j'ai de l'ail des vignes et un plus gros qui sent bien l'ail aussi.
C'est toujours ça en plus à ne plus acheter et à avoir sous la main quand tu n'as pas beaucoup d'argent. è_è
Vraiment super cette chaine, je suis content aussi grâce à vous d'avoir appris quelque trucs sympas comme les glands de chêne comestibles consommés par nos amis les écureuils.
merci pour votre partage !!
Merci beaucoup 😊
Justement là où j habite il y a plein d ail des vignes et j ai cru que c était de la ciboulette...
Ah mais un grand merci car j'avais un doute. Même si j'en étais convaincu, il ma fallait tout de même une confirmation. Chose faite !
Merci. Il y avait aussi l'ail triquètre qui est assez répandu et peu connu, ce qui est dommage car il a plus de goût que la ciboulette ou l'ail des ours.
J'adore votre video❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Merci
très intéressant merci pour le partage
J'ai découvert en forêt une plante qui est très similaire à le ciboulette sauvage : odeur et goût d'ail assez prononcé, bulbe oblong entouré d'une membrane, feuilles dressées qui partent de la base.
La seule différence est que les feuilles ne sont pas creuses mais pleines, et de formes plus aplaties que la ciboulette (section légèrement en croissant de lune). Quelqu'un aurait des éléments complémentaires pour identifier cette plante ?
Bonjour et merci beaucoup pour toutes les infos ! J'ai trouvé en moyenne montagne des plantes qui ont des fleurs et des feuilles semblables à de la ciboulette, qui sentent l'ail, mais les feuilles et les tiges florales ne sont pas creuses !?!? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
C'est probablement une espèce d'ail, mais difficile de vous en dire plus sans voir la plante.
Quel est la différence entre la ciboulette sauvage et l'ail des vignes ?
car pour moi quand j'ai vu l'ail des vignes dans cette vidéo, c'était pour moi de la ciboulette sauvage?
Après plusieurs recherches, je doute sur l'existence de la ciboulette sauvage. Je pense qu'il existe la ciboulette (pas sauvage) et la ciboulette qu'on surnomme sauvage est en fait l'ail des vignes...Est-ce vrai ?
La fleur des 2 plantes sont différentes, ça m'a beaucoup aidé.
La ciboulette sauvage existe bien, souvent sous le nom scientifique de Allium schoenoprasum, elle n'est pas très fréquente à l'état sauvage mais il s'agit bien de la même qui est cultivée. D'autres espèces d'ails sauvages peuvent localement être appelées ciboulettes sauvages. La famille des ails sauvages n'est pas facile a bien différencier quand il n'y a pas les fleurs. Au niveau des feuilles, la différence entre les deux se fait principalement à la présence d'un petit sillon le long de la feuille d'ail des vignes qui fait que cette feuille n'est pas parfaitement cylindrique; la feuille de ciboulette est bien cylindrique.
merci a vous
Il y a plein d'ail sauvage et de ciboulette chez moi, c'est le paradis des plantes à bulbes, je ne me serais pas tropmpée avec des colchiques ou des narcisses qui ont aussi ce genre de feuilles, mais ma tante avait une fois fait cuire le civer de lapin avec des oignons de tulipe, c'était une anecdote marrante dans la famille...
J’ai trouvé ce qui ressemble à un ail sauvage ou un genre d’oignon (Alpes Maritimes, 10km des côtes dans un vallon humide, dans ce qui ressemble à un tas de compost… ). J’ai un doute sur l’identification, j’espère que cette vidéo va m’aider.
Les espèces se ressemblent tellement et pourtant si certaines sont de très bons comestibles d’autres sont toxiques… j’essaie d’apprendre ce que je peux mais c’est difficile de progresser sans un « mentor » qui peut vous transmettre son savoir et répondre à vos questions quand elles apparaissent!
Bonjour
Son nettoyage svp(ail des vignes) car une autre vidéo dit nettoyage à l'alcool dénaturée (🤔🤔)???
J ai des sortes d ail énorme dans le jardin avec petit bulbe,ça sent l ail ,mais j osé pas les manger ^^
Bonjour, merci pour vous vidéos très instructives!
J'ai dans mon jardin quelque chose qui ressemble beaucoup à l'ail des vignes, mais j'aurai tendance à dire que ça sent plus l'oignon que l'ail... un conseil?! Merci d'avance!
Bonjour, effectivement l'ail des vignes sent plus l'oignon que l'ail. En fait ces odeurs ne sont pas toujours facile à différencier selon les personnes et on simplifie parfois en parlant d'odeur d'ail. Donc pas de problème si vous sentez bien une odeur d'ail ou oignon ou poireau :)
Bonne soirée
Bonjour est-ce-que les non comestible sente quelques chose ? Car je ne saurait pas reconnaître et être sûr que l'odeur senti sent l'oignon ou l'ail
Je viens 3 ans après mais merci encore j'ai trouvé sur l'île de ré une plante sentant fortement l'zil avec des des longue tige et des fleurs rosées pouvez vous me dire ce que c'est et elle sent très très fortement l'ail.
L'odeur d'ail traduit probablement son appartenance à la famille de l'ail... en revanche impossible de vous confirmer l'espèce avec une description aussi vague. Vous pouvez utiliser des applications pour vous aiguiller (comme Plantnet) et vérifier avec un guide botanique.
Celle la c est un ami qui me l'a fait découvrir y'a des années au bord des chemins entre des champs ou il habitait, goût bien présent Jaime le mâcher en me provenant , comment le conserver ?le goût est entre la ciboulette et l ail ,mon ami l appelait la ciboulette sauvage .
Ça dépend peut‑être du nez, j’en ai justement vu aujourd’hui en récoltant de l’ail des vignes, et je lui ai trouvé un odeur d’ail des vignes et pas de la main avec laquelle je prend les touffes d’ail des vignes ; c’est quand‑même une liliacée. Ce qui est trompeur aussi, c’est la texture de la feuille, surtout que sa gouttière peut presque donner l’impression qu’elle est en tube. Apparemment, c’est surtout son bulbe qui est toxique. Ni Floretox ni Toxiplante ne les mentionne, alors la toxicité doit être modéré. D’après Garrigue Gourmande, chez plusieurs animaux, les symptômes sont une hyper‑salivation est une accélération du rythme cardiaque. Je vais en prélever un pied pour le faire fleurir et m’assurer de l’identification.
Aussi, l’ail des vignes peut êtres plus ou moins aromatique selon les conditions dans lesquelles elle pousse.
Encore aussi, bien que les feuilles de l’al des vignes soient en tube fin, il arrive que ce tube soit déformé en gouttière, surtout sur la partie inférieure, ce qui encore favorise la confusion. Je crois que l’aspect le plus déterminant, est le ton clair ou blanchâtre du fond de la gouttière sur cette plante qui n’est pas l’ail des vignes. Un autre aspect, est le vert qui n’est pas le même, sur cette autre plante, c’est un vert franc, alors que sur l’ail des vignes, c’est un vert gris bleuté, comme celui des poireau, cultivés ou sauvages, et parfois même tout en bas du tube de l’ail des vignes, il y a une plus nette coloration violacée. Mais le plus sûr encore, et de récupérer des bulbilles en fin d’été pour les faire pousser et en faire une culture.
Bonjour, quelle différence y a-t-il entre ail des vignes ou ail rocambole ? Merci !
L'ail des vignes (Allium vineale) et l'ail rocambole (
Allium scorodoprasum) sont proches, mais se distinguent par la taille (l'ail des vignes est plus grand) et par l'implantation des feuilles. Vous pouvez consulter des descriptions botaniques sur e-flore pour mieux les distinguer.
www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=3276&onglet=synthese
Bonjour,
Vous comptez faire une vidéo sur les poireaux / cebettes/ oignons ? J'ai trouvé une plante qui ressemble aux 3 mais je ne sais pas comment L identifier clairement....
Nous parlons exclusivement des plantes sauvages comestibles, et non des plantes cultivées :)
@@lechemindelanature-lachaine le poireau sauvage est une plante sauvage :) mais j'ai juste peur de le confondre avec autre chose
Bonjour, Merci pour cette vidéo !! Petite question quand est il de l'ail paradoxal ? Est il comestible ? Il a une odeur forte d'oignon du coup j'en déduit que sa rentre dans la catégorie comestible ?
Et l'ail triquètre ?
Oui, mais le goût devient plus fort quand la saison avance !
Et l'ail triquètre aussi :)
J'ai trouvé uneplante elle ressemble à l'ail mais sa sens le navais
Donc le bulbe se mange aussi ? 🤔
Oui, le bulbe d'ail des vignes ainsi que des autres espèces d'ails se mangent aussi. Faites attention à bien reconnaître la bonne plante avant d'en manger.
J'ai planté de l'ail et des oignons dans mon jardin et je me suis toujours demandé s'il est possible de manger les feuilles (tiges), c'est dommage de toujours les couper et les jeter .
Oui, on peut les manger, crues ou cuites....
Ça ce mange sans problème. C est comme la ciboulette gout très fort et non piquant .dans une vinaigrette, sur des tomates à la provençale . Etc...bon ap !
Je viens de visionner le DVD into thé wild!! Trop bien !
chez moi , c'est l'ails des loups *?*?*un régal dans les salades *!*
bonjour vous n avez pas mis le lien pour la formation en ligne comment f ton merci a vous
jean-michel benet Il faut descendre, c'est un peu plus bas
J'en ai dans mon jardin chouette !!
Aïe aïe aïe
Salut Christophe je ne loupe pas une de tes vidéos brèves et pourtant très instructive. Je me posais la question ... pour l ail son pluriel c'est " aulx " ? 🤔 .a moins qu en botanique on garde ails ...
👍👍👍💪super pouce bleu ...
Ail a deux pluriels : "ails" qui désigne plutôt la plante au sens botanique, "aulx", moins utilisée, plutôt pour l'aspect potager :
Merci pour vos vidéos remarquables, c'est du régal. Je pensais que c'était le colchique qui était toxique et non le crocus. Bon, de toute façon je suis incapable de les distinguer, alors...
Olivier Vernay Les deux 😊
Vos liens me font tomber sûr Amazon
Comment s'en débarrasser. J'en ai partout !
En manger beaucoup ? :)
Un ail des aulx !
scatmat34 Nop, pas en botanique et de moins en moins en alimentaire aussi. Bonne fin de journée
Aulx dans le sens de la culture potagere ails en botanique d après Wikipedia
Si je comprend bien la ciboulette dans la nature dois sentir l'ail et pas forcément la ciboulette !!! Sinon c'est une sœur qui est toxique ....
Bonjour, la ciboulette sauvage sent bien la ciboulette :) On simplifie dans la vidéo car, dans la nature, ce n'est pas toujours facile de bien différencier l'odeur d'ail et de ciboulette.
Aucun risque de confondre avec une plante toxique quand l'odeur d'ail/ciboulette est présente :)
un ail des aulx c'est mieux alors comme vous faites des formations faites une étape par le francais.
jacky wysocki www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ail/1902
p...déjà bavassé sur votre video ail des ours confusions possibles ! mais arrêtez votre pédagogie irréfléchie ! ,laissez les chercher ! laisser faire la sélection naturelle sur les hommes ! vous n'avez rien compris cela devient sot voire ...? ...criminel pour les espèces autres que l'homme ! faites un peu du comportementalisme . Merci quand même ...lol