Comment entretenir son blouson en cuir ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Bienvenue dans ce nouvel atelier Cuir-City.com !
    Aujourd’hui, je vous explique comment vous pouvez, de chez vous et en toute facilité, entretenir votre blouson en cuir pour le garder toute une vie !
    Dans ce petit tuto vidéo, je vous délivre toutes mes astuces pour que votre cuir vous suit de longues années mais également pour lui donner un nouvel éclat lorsque celui-ci a pris un petit coup de vieux !
    A l’inverse des matières textiles ou plastiques, un cuir est une peau qui va vieillir avec le temps. Plus un cuir prend de l’âge et plus il devient unique et authentique, il n’en deviendra que plus beau à condition, tout de même, de s’en occuper dès les premiers jours et de manière régulière ! Voici déjà quelques conseils que tout le monde devrait respecter :
    - Evitez de le plier pour le stocker et préférez le pendre sur un cintre. Evitez également de le prêter à une autre personne car il se déformera pour s’adapter à sa morphologie.
    - Evitez de laisser votre cuir proche d’une source de chaleur, qu’elle soit naturelle comme le soleil ou non, comme un radiateur. La chaleur peut avoir un impact sur la couleur comme sur la densité du cuir.
    - Stockez votre cuir dans un endroit sec et pensez à une housse en coton plutôt qu’une housse en plastique.
    - Si votre cuir a été en contact avec de l’eau, ne le séchez pas par vous-même mais laissez le sécher à température ambiante !
    Maintenant que vous avez ces quelques conseils en tête, il vous faudra penser à imperméabiliser votre blouson en cuir dès les premiers jours suivant son achat ! Cela le protégera d’éventuels contacts avec de l’eau comme la pluie notamment. Il vous faudra répéter l’opération de manière régulière et suivant la fréquence à laquelle vous le portez. En moyenne, je vous conseillerais une imperméabilisation une fois par trimestre !
    L’opération est toute simple ! Choisissez un produit aérosol anti tâche spécial cuir (www.cuir-city....) et vaporisez le à environ 25cm du cuir sans insister sur une partie en particulier.
    Maintenant que vous avez pris la bonne voie, voici quelques explications concernant le nettoyage du cuir. Pour commencer, ne nettoyez jamais votre cuir à l’eau, même à la main ! Utilisez une chamoisine accompagné d’une crème à sélectionner en fonction du type de peau. Pour un cuir lisse, un lait nettoyant simple (www.cuir-city....) sera votre meilleur choix ! Pour des tâches plus persistantes, vous pouvez essayer l’essence F (que l’on trouve dans tout bon magasin de bricolage) mais ce nettoyage doit se faire avec précaution ! Si par contre, vous avez un cuir suédé et non lisse, il vous faudra vous tourner vers un produit adapté comme le Raviv Daim de la gamme Famaco (www.cuir-city..... Dans toutes les situations, pensez à consulter un spécialiste puis de tester vos produits sur une surface non visible avant de mener votre opération à bien !
    Au-delà du nettoyage, il est nécessaire de nourrir régulièrement votre cuir afin de prolonger la durée de vie de la peau et de lui donner un petit coup de neuf ! La crème spéciale « Lait nettoyant et nourrissant » présenté toute à l’heure est parfaite pour ces petites opérations sur des cuirs lisses. Pour des cuirs plus complexes comme des moutons retournés, des cuirs velours ou d’autres types, n’utilisez surtout pas ce type de crème et consultez directement un spécialiste ! Seul un expert ayant un contact direct avec votre produit saura vous guider dans ces cas là.
    Ma dernière petite astuce concerne la repousse ! Savez-vous ce que c’est ? Si vous n’en êtes pas à votre premier blouson en cuir, vous avez peut-être déjà vu apparaître des petites tâches blanches sur sa peau. Et bien c’est cela ! Rien de grave, ne vous inquiétez pas, c’est une toute petite moisissure qui apparait lors de changement de température. La repousse n’abime pas le cuir et il vous suffira de passer un petit coup de chamoisine avec notre crème pour vous en débarrasser !
    Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur les ateliers : www.cuir-city....

ความคิดเห็น • 94