Merci encore tu parles ma langue et je comprends tout ce que tu dis, quel bonheur et soulagement pour moi et quelle tristesse apparait avec cette mise en perspective que ton discours m'offre, j'ai 49 ans ! C'est long ! Bon tout pour toi
Bonjour April, Oui, les moments ou l'on a besoin de solitude pour "cicatriser du cerveau" comme j'appelle ça. Beaucoup de gens ne comprennent pas.... s'imagine que c'est parce que l'on "fait la tête" que l'on est "pas content" mais ça n'a rien à voir, c'est vraiment un BESOIN, tout comme boire, manger, s'habiller. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait sciemment pour embêter une personne ou un groupe de personne. Après pour le reste, comment gérer certaines situations? Certaines émotions? Le soucis c'est que (et ça c'est un point commun que l'on a tous je pense) nous sommes des personnes qui nous sommes élevé un peu toute seule. Bien sur au cours du processus éducatif il y a eut l'école, les parents, mais ce sont des gens qui nous ont fournis des tutos Word alors que l'on bossait sur In-Design (pour reprendre une comparaison issu du monde informatique) donc pendant une partie de ta vie tu te demande si ce n'est pas toi qui a un problème, si c'est bien ou mal expliqué, en fait c'est juste pas adapté à toi et c'est toi même qui doit découvrir ton propre fonctionnement.
C'est exactement ca !Bien vu le comparatif Word/In design ! :) Oui si on decide pas de se prendre en charge nous memes ( de s'elever nous memes ) , on avancera pas . Moi j' ai commence ce procesus a l' age de 12 ans, je me suis dit :" ca suffit maintenant, j' en ai marre , je dois changer ca !" ^^ Pas facile qd meme...
@@netshaman9918 Pas facile parce que ta structure de pensée est radicalement différente des gens que tu croises tout les jours au travail, à l'école, lorsque tu fais tes courses. Dans le domaine des interactions sociales par exemple et du traditionnel "reproche" que l'on nous fait sur "la rigidité" récemment j'ai fais ce que l'on pourrait appeler un découverte. Lorsque tu es Asperger le rapport que tu as aux autres est en réalité très simple. Tu as une personne en face de toi et selon que tu la considères comme neutre, amis ou adversaire tu vas adopter une attitude, 3 attitudes possibles. Sauf que les neurotypiques ne raisonnent pas tout à fait comme ça.... il y a évidemment cette dimension mais indépendamment de ce qu'ils peuvent penser de quelqu'un, ils peuvent adopter une attitude bien précise. ça peut aller du vocabulaire, aux manières, à l'intonation de la voix, exactement comme un acteur de cinéma, certains avec moins de talent que d'autres, ça se voit mais le pire, c'est qu'ils vont ça inconsciemment à 90%, ce n'est pas calculé. Nous évidemment on ne peut pas, (ou alors il faudrait presque répété avant, ça nous pomperait une énergie phénoménale) sans compter que l'on ressentirait du mépris....
Re-bonjour à vous! Votre pseudo m'inspire quelques idées de chansons qui colleraient bien à la condition autistique... des enregistrements éternels, ça va de soit. Au choix, je pensais à "People are strange" des Doors, ou encore à "L'homme sans trucage" de Dionysos, voire "Song for Jedi" du même groupe (pour le rapport à l'enfance qu'on a parfois quand on est autiste). Si vous ne connaissez pas, écoutez voir, c'est pas mal!!
Bonjour April. Elles sont vraiment très bien vos vidéos!! Vous êtes une des très rares TH-camuses à évoquer vraiment tous les aspects de l'autisme, pas les sempiternels "clichés" que l'on peut voir, ici ou là. Et puis moi (j'ai été diagnostiqué autiste Asperger en psychiatrie hospitalière, très tardivement, à 46 ans) j'ai l'impression de enfin reconnaître chez quelqu'un d'autre ce que l'autisme est pour moi. En fait, j'ai souvent eu le sentiment que j'étais autiste même parmi les autistes : on a beau être habitué à la solitude, ce n'est pas facile. Bien des chantiers sont en cours chez moi... dans l'ordre : me reapproprier enfin mon corps, "dompter ma lenteur", essayer d'avoir enfin un peu de compagnie féminine (je suis un homme) ... Les rencontres ne sont vraiment pas favorisées quand on a quelques déficiences en théorie de l'esprit.
Bonjour april Merci de mettre des mots sur tout ça. Je suis en pleine démarches pour me faire diagnostiquer et ce que tu dis résume très bien notre complexité et notre individualité face au TSA. Merci encore. Continue comme ça tu es super ☺
Merci pour cette vidéo. Elle me fait me sentir bien. Je me retrouve dans ce tu dis. On prend des choses des autres. Sans le vouloir, c’est comme ça. Et tant qu’on sait pas nettoyer, ça s’accumule. Aussi, j’aime beaucoup comment tu es.
Merci beaucoup pour ta vidéo très instructive. Je viens d’être diagnostiquée autiste et je suis d’accord le corps exprime tout intuitivement et c’est physiquement douloureux. J’apprends à identifier mes émotions avec le temps mais je n’y ai accès et ne comprend leur sens que sous l’effet de la cocaine, à jeun c’est le brouillard total et un état dépressif constant je suis en difficulté mais j’y crois.
La sensibilité n'est pas une pathologie... Bien au contraire. Le problème c'est les insensibles et les serpents à sornettes sans oreille qui nous entourent... Donner une raison à l'émotion. Soigner les maux avec les mots de la raison du cœur. 20 millions de personnes sont sous anti depresseurs... Alors que la sensibilité est naturelle. L'irm cérébral aujourd'hui permet de diagnostiquer l absence d activité du cortex préfrontal chez les prédateurs instinctifs fonctionnant uniquement avec le cerveau primaire bas instinct reptilien. Visionnez le film mon oncle d Amérique avec le prof laborit. Visionnez la méchanceté une anomalie du cerveau sur notre chaîne psyché aliane Hoffman. Merci.
Vivre sur un voilier, voilà ma solution.. J'ai hâte d arriver. Bloqué aux Antilles pour réparation j'espère être à tahiti dans 6 mois. Enfin une île avec des êtres humains pacifiés.... Les requins européens son complètement marteaux et ceux qui n'ont rien dans le citron.. Beaucoup de requins dormeurs de la finance.. Et les religions sont uniquement des rituels et un rituel n'est pas une pensée mais une psychose puisque cyclique. Voyez vous le grand gourou qui rebondit de rituels en rituels tous les dimanches plaçant les ignorants dans sa poche.. Le kangourou étant un ideogramme cognitif de la conscience universelle. Nous sommes des agneaux sensibles parmis les loups.. Mieux vaut choisir un territoire calme et civilisé car l'enfer c'est la ville. Merci.
Il est vrai qu' on fatigue vite et que c'est epuisant de tenir la distance. Depuis que je suis petit, je dors bcp, et il m' arrivait de dormir pendant 14h00 a cette epoque la , et meme avec ca , au bout de quelques heures je ressentais une intense fatigue, et ca a pas change aujourd'hui. Pas facile a concilier quand on travaille , surtout que ca finit par se concretiser en erreurs en tout genre , ca peut meme etre dangereux, mais jusqu' a present j' ai eu de la chance.^^
Merci à vous de lutter contre les clichés! J'en avais marre, à un moment, que l'on m’envie presque d'être autiste : j'étais plus intelligent que les autres, qu'avais je donc à me plaindre ? Ceux et celles qui me disaient ça ne voulaient pas voir tout ce qui n'allait pas... et qui était bien visible pourtant!! Concernant le corps, certains praticiens quand même (dans la sphère de la santé mentale) sont sensibilisés aux troubles corporels, sensori-moteurs liés à l'autisme... ils ne sont pas faciles à trouver, et les thérapeutes aptes aux soins post-diagnostic encore moins. Concernant le rapport aux émotions, la difficulté ou l'impossibilité à y accéder, le point commun avec les traumatismes : je pense vos rapprochements très valables!! Il y aurait quelque chose à fouiller du côté du rôle de l’amygdale cérébrale, des troubles dissociatifs, du fait de violences sensorielles "communes", voire de sidérations dont nos TSA sont le terreau. En fin de compte, j'aurai, grâce à vous, des éléments nouveaux dont discuter avec mon psychiatre, ma psychothérapeute et mon cher médecin traitant (qui ne s'ennuie jamais avec moi). À la prochaine!!
Merci April , effectivement notre corps ..j ai vecu tellement de frustrations d incompréhension que m en suit prise a moi meme je suis tombee dans une grave anorexie mentale qui a duree 14 ans ..pourquoi car je me voyais grosse , en faite j etait excédée par mon environnement et mon lieu familiale de l epoque et j etais comme ont dit gonflee a bloc ..soit a l heure d aujourdhui l autisme asperger se fait connaitre..tres bien pour les generations futurs ❤
En général quand on parle de sport et du rapport au corps (aspect physique) on parle pas d'autisme. Et quand on parle d'autisme on parle pas de sport. Je trouve ça très bien de parler des deux dans une seule et même vidéo/conversation/conférence. Joignons ces deux univers et voyons ce qu'on peut en retirer comme enseignements. Commentaire posté avant lecture de la vidéo.
J'étais systématiquement le plus mauvais en sport, que ce soit à l'école élémentaire, au collège, ou au lycée, notamment du fait de ma maladresse, même mon ami autiste à l'époque, qui avait d'ailleurs une dyspraxie était presque meilleur que moi 😅. C'est ce dont vous voulez parler ? Quelle est votre expérience avec le sport ?
@@Heymilyyy_C'est curieux, je suis autiste moi aussi et effectivement, le sport (que j'aimais pratiquer pourtant) n'a jamais été mon fort quand j'étais enfant. Avec ce que je sais dorénavant de mon autisme je comprends mieux pourquoi... tout comme je comprends que je vais devoir dorénavant, entre autres avec l'aide de kinés (et autres praticiens), sérieusement développer mes capacités physiques, sportives (quand j'étais gamin on se contentait de m'abandonner à mon sort). Bon courage à vous!
April comme tu exprimes bien ces siderations émotionnelles, qui semblent nous laisser indifférentes, mais qui impriment le corps, en y laissant des mémoires qui peuvent resurgir sous forme de douleurs, de maladies, d'états anxieux inexpliqués, de tristesses même. Quand tu racontes, c'est comme si tu étais mon double tant tout correspond. C'est impressionnant. En fait, tu éclairestu nommés ce sur quoi je n'avais pas d'explications. C'est énorme tout ce que tu me permets de découvrir que j'avais laisser en instance, faute de pouvoir identifier. Un grand merci à toi. 🙏❤️🎈
C'est la douleur physique chronique qui m'a amené vers un diagnostic d'autisme. Je serai très attentif à la prochaine vidéo car je suis devenu un expert en la matière 😃
Bonjour. Nous voilà deux experts avec moi, donc. J'ai beaucoup appris et surtout, je mesure l'immense importance des aspects neurologiques de l'autisme. Tout comme je saisis ce qu'il peut y avoir de diversité dans les stratégies adaptatives, conscientes ou non. L'expression "troubles envahissants du développement" prend tout son sens... et puis ça aide à mieux comprendre l'autre (un effort que les neurotypiques ne font pas tellement...). Je reviens sur nos qualités d'experts : allez vous, avec moi, ouvrir un cabinet médical ?!
C’est un sujet intéressant je trouve aussi qu’on ne parle pas assez du corps et des ses limites chez les personnes autistes. Tes témoignages sont importants, pour toi déjà, et pour apporter une visibilité de témoignages de 1ère main des personnes autistes. Par contre attention je trouve que dans tes vidéos tu fais des généralités de tes expériences personnels alors qu’elles ne sont pas représentatives de toutes les personnes autistes.
J'ai cru comprendre qu'une grande fatigue, ressenti dans les yeux peuvent éventuellement être dues à un manque d'oxygènation du corps, un flux tendu avec la masse disponible.
Je me sens définitivement impuissante dans le 3D. Compte tenu que le diagnostique d'autiste Asperger se base beaucoup sur l'interrogation des parents bien je suis dans un cul-de-sac alors pourquoi pas essayer d'obtenir le diagnostique au pays de mes ancêtres mais là, je suppose que je vais devoir être ’stratégique’ parce que ce n'est pas comme faire du tourisme dentaire et mon cas est urgent dans les deux cas (les dents aussi) mais je n'arrive même pas à me partir un ’gofundme’, je veux dire d'attirer l'attention pour obtenir des sous non pas seulement pour m'aider mais j'ai aussi beaucoup a offrir et je suis plus souvent qu'autrement sous-estimée. Je ne sais plus quoi faire, si je me fiais seulement au 3D je dirais que je suis foutue, j’ai tellement vécue pour les autres et maintenant, c’est moi qui est dans le trouble. Pas surprenant que depuis le début de cette année et puisque j’apparais être un "fantôme" sur "gofundme", je me retire dans l’imaginaire et je fais cela pour ne pas considérer le suicide, qui n’est pas une option non seulement pour moi mais pour personne!... J’en appelle à mes ancêtres maternels et paternels de la Normandie (Avremesnil et Perche) pour que je puisse faire la démarche inverse qu’ils ont fait. (ma mère a été détruite j’avais 5 ans par mon soit-disant père et je vais m’arrêter ici...qui a part mes ancêtres vont m'aider lorsque j'ai été abandonnée par tout mon entourage (famille maternelle et paternelle) à mon soit-disant père à 5 ans? Anyways) Comment? Je n’ai aucune idée, je me sens perdue dans l'espace. Le cul-de-sac dans ma vie n'est pas nouveau...j'ai hâte de quitter cette vie que je ne veux pas...
En tant que personne concerné.e également, je suis absolument pas d'accord avec beaucoup de tes propos. On peut en discuter plus particulièrement en privé si tu le souhaite.
Chaque personne autiste est différente, c'est pour ça qu'on parle de spectre ! Tu ne te retrouves pas dans mes propos, ce n'est pas grave, peut-être que tu te retrouves plus dans les vidéos d'autres youtubers et que tu arrives à acquérir ainsi des outils. A l'inverse certaines personnes autistes se reconnaissent bcp dans mes propos et ça les aide. Donc il faut que tout le monde puisse se sentir représenté. Mon propos était peut-être trop général mais bien sur ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres...
Mon fils aîné a traversé une longue période d’incompréhension de la part des médecins qui lui demandaient d’arrêter de feindre, d’être fainéant, d’avoir peur, de vouloir être surprotégé etc. Alors que récemment il s’est retrouvé en fauteuil roulant, et aujourd’hui en béquille après un mois et demi suite à un choc violent dans les lombaires... mais devant l’incompréhension du corps médical car il n’exprime pas les sensations et ses ressentis de manière typique alors ils pensent que c’est un fabulateur mais en fait un médecin en rééducation fonctionnelle pour enfants nous a tout de suite identifié des particularités atypiques et chez lui, apparemment, son cerveau interprète mal certaines informations et les traduisent en douleurs. Mais ces douleurs sont bien réelles et cela n’est pas feint du tout... c’est apparemment une sorte majeure de décompensation autistique... il n’en pouvait plus et du haut de ses neuf ans voulait mourir car il avait mal physiquement et psychiquement. Il faut ajouter qu’il en sait pas identifier ses émotions, ou en décalage et il ne sait ni le gérer, ni ressentir, etc... son cerveau confond beaucoup de choses si bien que les réponses neurologiques ne sont pas adaptées voir provoque des douleurs neurologiques. Ça m’a fait mal au cœur de le voir comme cela. Cela fait un mois et demi que ça dure. Pour ma part, mes co morbidités forment des traumatismes intenses. Alors je suis devenu extrêmement angoissé et figé et ne supporte plus faire certaines choses.
Merci encore tu parles ma langue et je comprends tout ce que tu dis, quel bonheur et soulagement pour moi et quelle tristesse apparait avec cette mise en perspective que ton discours m'offre, j'ai 49 ans ! C'est long ! Bon tout pour toi
Bonjour April,
Oui, les moments ou l'on a besoin de solitude pour "cicatriser du cerveau" comme j'appelle ça. Beaucoup de gens ne comprennent pas.... s'imagine que c'est parce que l'on "fait la tête" que l'on est "pas content" mais ça n'a rien à voir, c'est vraiment un BESOIN, tout comme boire, manger, s'habiller. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait sciemment pour embêter une personne ou un groupe de personne. Après pour le reste, comment gérer certaines situations? Certaines émotions? Le soucis c'est que (et ça c'est un point commun que l'on a tous je pense) nous sommes des personnes qui nous sommes élevé un peu toute seule. Bien sur au cours du processus éducatif il y a eut l'école, les parents, mais ce sont des gens qui nous ont fournis des tutos Word alors que l'on bossait sur In-Design (pour reprendre une comparaison issu du monde informatique) donc pendant une partie de ta vie tu te demande si ce n'est pas toi qui a un problème, si c'est bien ou mal expliqué, en fait c'est juste pas adapté à toi et c'est toi même qui doit découvrir ton propre fonctionnement.
C'est exactement ca !Bien vu le comparatif Word/In design ! :)
Oui si on decide pas de se prendre en charge nous memes ( de s'elever nous memes ) , on avancera pas .
Moi j' ai commence ce procesus a l' age de 12 ans, je me suis dit :" ca suffit maintenant, j' en ai marre , je dois changer ca !" ^^ Pas facile qd meme...
@@netshaman9918 Pas facile parce que ta structure de pensée est radicalement différente des gens que tu croises tout les jours au travail, à l'école, lorsque tu fais tes courses. Dans le domaine des interactions sociales par exemple et du traditionnel "reproche" que l'on nous fait sur "la rigidité" récemment j'ai fais ce que l'on pourrait appeler un découverte. Lorsque tu es Asperger le rapport que tu as aux autres est en réalité très simple. Tu as une personne en face de toi et selon que tu la considères comme neutre, amis ou adversaire tu vas adopter une attitude, 3 attitudes possibles. Sauf que les neurotypiques ne raisonnent pas tout à fait comme ça.... il y a évidemment cette dimension mais indépendamment de ce qu'ils peuvent penser de quelqu'un, ils peuvent adopter une attitude bien précise. ça peut aller du vocabulaire, aux manières, à l'intonation de la voix, exactement comme un acteur de cinéma, certains avec moins de talent que d'autres, ça se voit mais le pire, c'est qu'ils vont ça inconsciemment à 90%, ce n'est pas calculé.
Nous évidemment on ne peut pas, (ou alors il faudrait presque répété avant, ça nous pomperait une énergie phénoménale) sans compter que l'on ressentirait du mépris....
Re-bonjour à vous!
Votre pseudo m'inspire quelques idées de chansons qui colleraient bien à la condition autistique... des enregistrements éternels, ça va de soit.
Au choix, je pensais à "People are strange" des Doors, ou encore à "L'homme sans trucage" de Dionysos, voire "Song for Jedi" du même groupe (pour le rapport à l'enfance qu'on a parfois quand on est autiste).
Si vous ne connaissez pas, écoutez voir, c'est pas mal!!
Bonjour April.
Elles sont vraiment très bien vos vidéos!!
Vous êtes une des très rares TH-camuses à évoquer vraiment tous les aspects de l'autisme, pas les sempiternels "clichés" que l'on peut voir, ici ou là.
Et puis moi (j'ai été diagnostiqué autiste Asperger en psychiatrie hospitalière, très tardivement, à 46 ans) j'ai l'impression de enfin reconnaître chez quelqu'un d'autre ce que l'autisme est pour moi.
En fait, j'ai souvent eu le sentiment que j'étais autiste même parmi les autistes : on a beau être habitué à la solitude, ce n'est pas facile.
Bien des chantiers sont en cours chez moi... dans l'ordre : me reapproprier enfin mon corps, "dompter ma lenteur", essayer d'avoir enfin un peu de compagnie féminine (je suis un homme) ... Les rencontres ne sont vraiment pas favorisées quand on a quelques déficiences en théorie de l'esprit.
Bonjour april
Merci de mettre des mots sur tout ça. Je suis en pleine démarches pour me faire diagnostiquer et ce que tu dis résume très bien notre complexité et notre individualité face au TSA. Merci encore. Continue comme ça tu es super ☺
Merci pour cette vidéo. Elle me fait me sentir bien. Je me retrouve dans ce tu dis. On prend des choses des autres. Sans le vouloir, c’est comme ça. Et tant qu’on sait pas nettoyer, ça s’accumule. Aussi, j’aime beaucoup comment tu es.
Merci beaucoup pour cette vidéo à travers laquelle vous témoignez de ce que je ressens et que je n'arrivais pas à conscientiser.
Excellent
Merci 😘
🙏🌏🕉️♥️
Oui je pense qu'on est déjà en train de gérer le faux self... Tjs très intéressantes tes vidéos; belle journée.
Content de vous revoir avec le sourire au fait
Merci beaucoup pour cette vidéo juste et riche en informations ❤️
Bonjour
Merci april 🙏😘
Tes vidéos sont tres instructives .. je me retrouve beaucoup dans tes vidéos . Ainssi que les traits de ma conjointe qui à un TSA .
Merci beaucoup pour ta vidéo très instructive. Je viens d’être diagnostiquée autiste et je suis d’accord le corps exprime tout intuitivement et c’est physiquement douloureux. J’apprends à identifier mes émotions avec le temps mais je n’y ai accès et ne comprend leur sens que sous l’effet de la cocaine, à jeun c’est le brouillard total et un état dépressif constant je suis en difficulté mais j’y crois.
La sensibilité n'est pas une pathologie... Bien au contraire. Le problème c'est les insensibles et les serpents à sornettes sans oreille qui nous entourent... Donner une raison à l'émotion. Soigner les maux avec les mots de la raison du cœur. 20 millions de personnes sont sous anti depresseurs... Alors que la sensibilité est naturelle. L'irm cérébral aujourd'hui permet de diagnostiquer l absence d activité du cortex préfrontal chez les prédateurs instinctifs fonctionnant uniquement avec le cerveau primaire bas instinct reptilien. Visionnez le film mon oncle d Amérique avec le prof laborit. Visionnez la méchanceté une anomalie du cerveau sur notre chaîne psyché aliane Hoffman. Merci.
Vivre sur un voilier, voilà ma solution.. J'ai hâte d arriver. Bloqué aux Antilles pour réparation j'espère être à tahiti dans 6 mois. Enfin une île avec des êtres humains pacifiés.... Les requins européens son complètement marteaux et ceux qui n'ont rien dans le citron.. Beaucoup de requins dormeurs de la finance.. Et les religions sont uniquement des rituels et un rituel n'est pas une pensée mais une psychose puisque cyclique. Voyez vous le grand gourou qui rebondit de rituels en rituels tous les dimanches plaçant les ignorants dans sa poche.. Le kangourou étant un ideogramme cognitif de la conscience universelle. Nous sommes des agneaux sensibles parmis les loups.. Mieux vaut choisir un territoire calme et civilisé car l'enfer c'est la ville. Merci.
bravo, belle semaine
Merci beaucoup !
Il est vrai qu' on fatigue vite et que c'est epuisant de tenir la distance.
Depuis que je suis petit, je dors bcp, et il m' arrivait de dormir pendant 14h00 a cette epoque la , et meme avec ca , au bout de quelques heures je ressentais une intense fatigue, et ca a pas change aujourd'hui.
Pas facile a concilier quand on travaille , surtout que ca finit par se concretiser en erreurs en tout genre , ca peut meme etre dangereux, mais jusqu' a present j' ai eu de la chance.^^
Merci à vous de lutter contre les clichés!
J'en avais marre, à un moment, que l'on m’envie presque d'être autiste : j'étais plus intelligent que les autres, qu'avais je donc à me plaindre ? Ceux et celles qui me disaient ça ne voulaient pas voir tout ce qui n'allait pas... et qui était bien visible pourtant!!
Concernant le corps, certains praticiens quand même (dans la sphère de la santé mentale) sont sensibilisés aux troubles corporels, sensori-moteurs liés à l'autisme... ils ne sont pas faciles à trouver, et les thérapeutes aptes aux soins post-diagnostic encore moins.
Concernant le rapport aux émotions, la difficulté ou l'impossibilité à y accéder, le point commun avec les traumatismes : je pense vos rapprochements très valables!! Il y aurait quelque chose à fouiller du côté du rôle de l’amygdale cérébrale, des troubles dissociatifs, du fait de violences sensorielles "communes", voire de sidérations dont nos TSA sont le terreau. En fin de compte, j'aurai, grâce à vous, des éléments nouveaux dont discuter avec mon psychiatre, ma psychothérapeute et mon cher médecin traitant (qui ne s'ennuie jamais avec moi).
À la prochaine!!
Joli lapsus à 12:40 (...) mécanisme de défonce au lieu de mécanisme de défense. J'adore vos vidéos que je découvre aujourd'hui ! Bonne continuation !
Merci April , effectivement notre corps ..j ai vecu tellement de frustrations d incompréhension que m en suit prise a moi meme je suis tombee dans une grave anorexie mentale qui a duree 14 ans ..pourquoi car je me voyais grosse , en faite j etait excédée par mon environnement et mon lieu familiale de l epoque et j etais comme ont dit gonflee a bloc ..soit a l heure d aujourdhui l autisme asperger se fait connaitre..tres bien pour les generations futurs ❤
En général quand on parle de sport et du rapport au corps (aspect physique) on parle pas d'autisme. Et quand on parle d'autisme on parle pas de sport. Je trouve ça très bien de parler des deux dans une seule et même vidéo/conversation/conférence. Joignons ces deux univers et voyons ce qu'on peut en retirer comme enseignements. Commentaire posté avant lecture de la vidéo.
J'étais systématiquement le plus mauvais en sport, que ce soit à l'école élémentaire, au collège, ou au lycée, notamment du fait de ma maladresse, même mon ami autiste à l'époque, qui avait d'ailleurs une dyspraxie était presque meilleur que moi 😅. C'est ce dont vous voulez parler ? Quelle est votre expérience avec le sport ?
@@Heymilyyy_C'est curieux, je suis autiste moi aussi et effectivement, le sport (que j'aimais pratiquer pourtant) n'a jamais été mon fort quand j'étais enfant. Avec ce que je sais dorénavant de mon autisme je comprends mieux pourquoi... tout comme je comprends que je vais devoir dorénavant, entre autres avec l'aide de kinés (et autres praticiens), sérieusement développer mes capacités physiques, sportives (quand j'étais gamin on se contentait de m'abandonner à mon sort).
Bon courage à vous!
@@romainlombardo1706 Merci, à vous aussi :) (Je ne suis d'ailleurs pas encore diag)
On a dû maladie gérer...
Le fait d'être insensible (ou d'avoir l'air insensible), est-ce que ce n'est pas une forme d'état de sidération ?
April comme tu exprimes bien ces siderations émotionnelles, qui semblent nous laisser indifférentes, mais qui impriment le corps, en y laissant des mémoires qui peuvent resurgir sous forme de douleurs, de maladies, d'états anxieux inexpliqués, de tristesses même. Quand tu racontes, c'est comme si tu étais mon double tant tout correspond. C'est impressionnant. En fait, tu éclairestu nommés ce sur quoi je n'avais pas d'explications. C'est énorme tout ce que tu me permets de découvrir que j'avais laisser en instance, faute de pouvoir identifier. Un grand merci à toi. 🙏❤️🎈
@@mobont5909 je viens de voir ton gentil message, merci :)
Quel bon sujet... j'en bave avec 38 ans de tcas severes
C'est la douleur physique chronique qui m'a amené vers un diagnostic d'autisme. Je serai très attentif à la prochaine vidéo car je suis devenu un expert en la matière 😃
Bonjour.
Nous voilà deux experts avec moi, donc.
J'ai beaucoup appris et surtout, je mesure l'immense importance des aspects neurologiques de l'autisme. Tout comme je saisis ce qu'il peut y avoir de diversité dans les stratégies adaptatives, conscientes ou non. L'expression "troubles envahissants du développement" prend tout son sens... et puis ça aide à mieux comprendre l'autre (un effort que les neurotypiques ne font pas tellement...).
Je reviens sur nos qualités d'experts : allez vous, avec moi, ouvrir un cabinet médical ?!
@@romainlombardo1706 lol non
Au contraire j'arrête de m'occuper des autres pour penser à moi
J’aime bien cette image des petits glaçons !
C’est un sujet intéressant je trouve aussi qu’on ne parle pas assez du corps et des ses limites chez les personnes autistes. Tes témoignages sont importants, pour toi déjà, et pour apporter une visibilité de témoignages de 1ère main des personnes autistes. Par contre attention je trouve que dans tes vidéos tu fais des généralités de tes expériences personnels alors qu’elles ne sont pas représentatives de toutes les personnes autistes.
Oui c'est vrai, je tâcherai de dire ""certaines personnes autistes" la prochaine fois..
@@danslesyeuxdapril1228 oui, mais dans ton préambule tu dis bien que c'est ton expérience. Donc, on est censé le savoir.
Comment fair pour kil soi calm
J'ai cru comprendre qu'une grande fatigue, ressenti dans les yeux peuvent éventuellement être dues à un manque d'oxygènation du corps, un flux tendu avec la masse disponible.
Je me sens définitivement impuissante dans le 3D. Compte tenu que le diagnostique d'autiste Asperger se base beaucoup sur l'interrogation des parents bien je suis dans un cul-de-sac alors pourquoi pas essayer d'obtenir le diagnostique au pays de mes ancêtres mais là, je suppose que je vais devoir être ’stratégique’ parce que ce n'est pas comme faire du tourisme dentaire et mon cas est urgent dans les deux cas (les dents aussi) mais je n'arrive même pas à me partir un ’gofundme’, je veux dire d'attirer l'attention pour obtenir des sous non pas seulement pour m'aider mais j'ai aussi beaucoup a offrir et je suis plus souvent qu'autrement sous-estimée.
Je ne sais plus quoi faire, si je me fiais seulement au 3D je dirais que je suis foutue, j’ai tellement vécue pour les autres et maintenant, c’est moi qui est dans le trouble. Pas surprenant que depuis le début de cette année et puisque j’apparais être un "fantôme" sur "gofundme", je me retire dans l’imaginaire et je fais cela pour ne pas considérer le suicide, qui n’est pas une option non seulement pour moi mais pour personne!... J’en appelle à mes ancêtres maternels et paternels de la Normandie (Avremesnil et Perche) pour que je puisse faire la démarche inverse qu’ils ont fait. (ma mère a été détruite j’avais 5 ans par mon soit-disant père et je vais m’arrêter ici...qui a part mes ancêtres vont m'aider lorsque j'ai été abandonnée par tout mon entourage (famille maternelle et paternelle) à mon soit-disant père à 5 ans? Anyways) Comment? Je n’ai aucune idée, je me sens perdue dans l'espace. Le cul-de-sac dans ma vie n'est pas nouveau...j'ai hâte de quitter cette vie que je ne veux pas...
Qu'est ce que tu entends par 3D?
@@danslesyeuxdapril1228 le monde tri-dimensionnel de l'humain j'imagine
Mes douleurs chroniques sont extrêmement liées à mes états mentaux.
tout est cerebral...le coeur n'est qu une pompe.....
En tant que personne concerné.e également, je suis absolument pas d'accord avec beaucoup de tes propos. On peut en discuter plus particulièrement en privé si tu le souhaite.
Chaque personne autiste est différente, c'est pour ça qu'on parle de spectre ! Tu ne te retrouves pas dans mes propos, ce n'est pas grave, peut-être que tu te retrouves plus dans les vidéos d'autres youtubers et que tu arrives à acquérir ainsi des outils. A l'inverse certaines personnes autistes se reconnaissent bcp dans mes propos et ça les aide. Donc il faut que tout le monde puisse se sentir représenté. Mon propos était peut-être trop général mais bien sur ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres...
Mon fils aîné a traversé une longue période d’incompréhension de la part des médecins qui lui demandaient d’arrêter de feindre, d’être fainéant, d’avoir peur, de vouloir être surprotégé etc. Alors que récemment il s’est retrouvé en fauteuil roulant, et aujourd’hui en béquille après un mois et demi suite à un choc violent dans les lombaires... mais devant l’incompréhension du corps médical car il n’exprime pas les sensations et ses ressentis de manière typique alors ils pensent que c’est un fabulateur mais en fait un médecin en rééducation fonctionnelle pour enfants nous a tout de suite identifié des particularités atypiques et chez lui, apparemment, son cerveau interprète mal certaines informations et les traduisent en douleurs. Mais ces douleurs sont bien réelles et cela n’est pas feint du tout... c’est apparemment une sorte majeure de décompensation autistique... il n’en pouvait plus et du haut de ses neuf ans voulait mourir car il avait mal physiquement et psychiquement. Il faut ajouter qu’il en sait pas identifier ses émotions, ou en décalage et il ne sait ni le gérer, ni ressentir, etc... son cerveau confond beaucoup de choses si bien que les réponses neurologiques ne sont pas adaptées voir provoque des douleurs neurologiques.
Ça m’a fait mal au cœur de le voir comme cela.
Cela fait un mois et demi que ça dure.
Pour ma part, mes co morbidités forment des traumatismes intenses. Alors je suis devenu extrêmement angoissé et figé et ne supporte plus faire certaines choses.
quel âge a votre fils aîné ?
@@olivhood 9 ans. Je l’ai stipulé ci dessus
Pardon.