Au-delà de l'esthétique magnifique de ce mouvement, mettre en valeur la musique classique, l'architecture, le goût de la lecture ou encore de l'art sartorial ne peut être qu'une chose positive à l'heure actuelle. Merci pour cette vidéo Le Doc et au baron d'avoir proposé ce sujet d'analyse !
Totalement d'accord ! C’est un mouvement à contre-courant qui est très appréciable pour les conservateurs. Même si on a pas attendu le DA pour s’intéresser à ça !
Jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours ressenti ce mouvement sans jamais pouvoir mettre un mot dessus. Je pense que ce désire pour tout ce qui est beau et grand (l'architecture, la littérature, la musique, le sartorialisme) vient pour beaucoup d'entre nous du cinéma, avec Le Cercle des poètes disparus ou même Harry Potter, dans un autre registre.
Exactement. En réalité le dark academia est une étiquette. Mais son avantage c’est de pouvoir remettre sur le devant de la scène des thématiques oubliées
Le Dark Academia, le Old Money, l'émergence du sartorialisme chez les très jeunes, la culture de la trad wife et du gigachad et j'en oublie sûrement proviennent, à mon avis, toutes de la même source (bien qu'elles se diversifient en fin de compte ) : le refus de la modernité promise par les boomers. Et ce n'est pas surprenant car nous commençons à avoir suffisamment de recul (60-70ans qu'on subit cela...) pour que l'ensorcellement que la "modernité" arrivait à produire sur la jeunesse fonctionne de moins en moins. Ce sont des signaux encourageants, et je pense que ces mouvements ne vont cesser de prendre de l'ampleur à mesure que la génération boomer embrasse son dernier souffle. N'oublions pas qu'il ne peut y avoir de changement de paradigme, de révolution sans bouleversement esthétique, l'histoire nous en est témoin. Merci pour ta vidéo le doc !
J'ai découvert le Dark Academia grâce à TH-cam et ses playlist avec des pov (Point of View) ce qui m'a permis d'écouter de la musique classique tout en m'aidant à me concentrer sur mes études ^^ Avec l'esthétisme qu'il y a derrière, cela me plonge dans une atmosphère studieuse que je ne retrouve pas ailleurs sur TH-cam (notamment avec la mode du Lofi, Chillhop etc.) Aussi sur Pinterest j'ai découvert pleins de post sur le Dark academia et son style vestimentaire que j'espère un jour imiter et cela m'a aussi donné envie de visiter ce type de lieux !
Merci Le Doc pour cette vidéo, toujours aussi intéressante et pertinente. Le cas Dark Academia confirme une fois de plus que l'engagement politique peut d'abord passer par l'esthétique. Cela donne de l'espoir malgré le chaos ambiant.
"Porter un costume-cravate aujourd'hui, c'est presque être rebelle" : oui, c'est ça qui est excellent, en matière de "retour du balancier" 😊. Merci pour cet éclairage : je crois que tu as très bien cerné ce mouvement, en allant au-delà du pied-de-la-lettre et de la superficialité de nombre d'interprétations que j'ai lues ailleurs. Personnellement, j'adore ! (J'ai pourtant 50 ans...). Mais c'est tout à fait normal : j'adore l'esthétique "Dark Academia" comme j'aime le mouvement romantique du XIXème, dont il n'est que l'une des résurgences cycliques et très logiques. Dans un monde qui a de moins en moins d'âme, c'est une "insurrection de l'âme" ("L'Âme insurgée" écrivait Armel Guerne, pour synthétiser l'esprit du romantisme) contre les excès de la raison. On rematérialise un monde qui se dématérialise toujours plus - en mettant en valeur les matériaux nobles : le bois, la pierre, la cire des chandelles, le vieux papier. On remet de l'esthétique là où il n'y a plus que de la fonctionnalité. On remet de la "chair" dans un monde qui prétend tout réduire aux concepts abstrait - et ainsi on montre l'importance de la sensibilité. Cela montre aussi l'impact de notre environnement sur notre psychisme, sur notre vie intérieure : on peut en faire l'expérience en direct. Quant à l'atmosphère nostalgique et aux ambiances automnales, c'est, plus profondément, favorable au calme et à l'introversion, dans un monde qui cultive la dispersion et qui valorise l'extraversion. C'est favorable à la méditation, loin de l'attrait des technologies et des réseaux sociaux. Donc oui, c'est un contrepied radical pris vis à vis du monde actuel. Mais personnellement, j'applaudis ! Je trouve cela très sain, psychologiquement. D'autant plus que cela réalise un contraste qui permet de mieux voir et de mieux penser le monde actuel - qui est, il faut le dire, de plus en plus un monde de timbrés, qui conjugue la stupidité avec le mauvais goût, la superficialité et l'absence de sens... C'est une réaction contre le rationalisme castrateur et la vulgarité. Et c'est finalement un univers qui pose en substance une bonne question : avions-nous besoin d'aller si loin dans la "marche du progrès" ? N'avons-nous pas laissé derrière nous des choses fondamentales en cours de route ? Ne sommes-nous pas allés trop loin ? Et s'il fallait apprendre à nous arrêter, plutôt que de parier sans cesse sur la course en avant ?
A noter que cette tendance existait bien avant la pandémie. Si vous allez dans une bibliothèque ou un musée, vous allez trouver des personnes de tout âge qui adorent les arts classiques et qui sont aussi des intellectuels et des mélomanes de musique classique. Pour savoir si vous êtes un dark académicien. Vous pouvez vous poser les questions suivantes: 1. Est-ce que vous lisez les classiques, 2. Écoutez vous aimez Chopin ou la musique classique, 3. Possédez-vous une plume fontaine, 4. Est-ce que vous aimez écrire dans un carnet de notes, 5. Est-ce que vous aimez les grands manteaux foncés, 5. Aimez-vous prendre un café dans un endroit tranquille, 6. Est-ce que vous dessinez ? 7. Est-ce que vous lisez les journaux papier ? Est-ce que vous aimez vous réfugier dans un musée ou une bibliothèque ? Aimez-vous les livres rares ou les antiquités ? Aimez-vous le style Art Nouveau ?
En tant qu'étudiante et une grande fan d'Harry Potter, cet univers du Dark academia me fascine énormément ! Je trouve que c'est un monde auquel je me sens moi-même, j'adore cette esthétique si élégante, que ce soit pour l'architecture, la musique, le style vestimentaire etc mais malheureusement j'étudie pas dans les universités anglo-saxonnes haha car l'architecture est juste magnifique et je trouve ça dommage que maintenant la plupart des universités ont une architecture basique blanche/grise ça fait pas rêver et ça donne un air déprimant je trouve, mais je savais pas vraiment pour l'idéologie derrière tout ça merci pour cette jolie vidéo ^^
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il existe encore de belles écoles en France, mais ce sont en général pour des filières spécifiques ou pour les classes préparatoires :) (j'étudie dans un ancien lycée impérial/collège royal, au pied d'une cathédrale).
Salut, merci pour la vidéo. Je vous recommande de lire "The Secret History" de Donna Tartt (connu sous le titre "Le Maître des Illusions" en français). C'est un roman qui se déroule dans le milieu académique d'une université élitiste et qui suit un groupe d'étudiants en lettres classiques. C'est fascinant, et cela me fait penser au thème du "Dark Academia" que tu as décrit dans ta vidéo.
@@LeDocBaron Derien, je crois qu'elle a dédié près de 10 années à l'écriture de cette œuvre. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'abondance de références à la mythologie grecque, romaine, et à d'autres sources classiques. Elle explore de manière captivante le concept du "Fatum" ou le fameux destin inéluctable.... quand on referme le livre, on se surprend à regretter d'avoir opté pour des études d'ingénieur 😅. L'envie naît alors de tout abandonner pour se consacrer à la philosophie, non pas par amour, mais plutôt par une quête du savoir désintéressée, sans autre ambition que la recherche de la connaissance.... aspirer à faire partie de l'élite intellectuelle et dédaigner ceux qui n'aspirent pas à être des disciples de Platon 🤣, non sérieusement je me suis passionné pour cette œuvre, c'est mon livre préféré. Bonne soirée Baron et encore merci pour tes vidéos !
Tout comme le DARC ACADÉMIA le ESATERN EUROPEAN lui met en valeur le style architectural brutaliste sous tout ses formes, ce qui montre bien que l’architecture demeure aujourd’hui encore un vecteur culturel important au travers les générations
Intéressant de voir des mouvements sur internet qui font la promotion du conservatisme. Comme tu le dis, même si cela reste esthétique et superficiel, c’est une porte d’entrée vers des valeurs occultées.
Les mouvements sur internet sont souvent méprisés. Mais en réalité l’apparition d’un mouvement précis s’explique toujours via un contexte politique/économique/ métapolitique ! C’est une très bonne nouvelle
C'est possible que Harry Potter y compte beaucoup -- même l'idée fondatrice? Car ce mouvement issue de la generation Y, et Harry Potter c'est l'oeuvre plus important de leur enfance
Exactement Baron. Mais étonnamment le dark academia a commencé à émerger des années après la publication des HP et des films de la saga. Mais tu as raison cela reste très proche du dark academia
Merci pour ta vidéo je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Je pense que c'est en réaction au déclin de notre société qui s'abrutit continuellement.
Je pense même qu' on peut faire remonter les débuts de ce mouvement bien plus loin au début des années 2000 même si il n'était pas appelé comme ça. On peut faire remonter cet intérêt pour l'élitisme scolaire et l'université élitiste anglo saxonne avec Harry Potter même si c'est dans un univers quasi fantasy, tout y est l'école architecture gothique, le côté pensionnat, les uniformes sombres et des profs à l'ancienne (sévères), on peut aussi remonté paradoxalement à la vague manga car dans beaucoup de manga et anime les écoles jap sont mises en avant et celles-ci sont clairement inspirées des université d'élite du monde anglo-saxon depuis les années 50, en y ajoutant leur propre touche, leur propre Tradition comme toujours avec les nippons.
Bonjour Baron. Comme j’ai expliqué dans un autre commentaire il faut dissocier le DA de l’univers HP. Car en réalité HP n’a rien inventé (il s’agit juste de la juxtaposition entre le monde universitaire élitiste et la magie fictive). D’ailleurs dans le DA il n’y a pas de réf explicite à HP
@@LeDocBaron tu as raison pas forcément de réf directes à HP dans le DA ce qui est sur c'est que HP a remis au goût du jour tout un pan de la littérature jeunesse britannique classique des époques victoriennes et edouardiennes, le roman scolaire. Et cela à susciter l intérêt de toute une génération pour cet univers et son esthétique en dehors du côté "magique" fantasy de HP exemple à la même période le succès d'une autre série de romans "les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire"
Salut le Doc. Déjà , merci de parler de ce mouvement qui m'est totalement inconnu! Je ne traine pas trop sur les réseaux sociaux, je me contente de FB et Insta. Ce qui me chiffonne, c'est qu'une fois de plus, on tombe sur une mouvance très américano-centrée, même si le coté anglophile est un plus. Il doit bien y avoir des traditions universitaires européennes dont on pourrait s'inspirer, plutôt que chercher l'inspiration d'une culture qui s'est construite en bonne partie en négation de la "vieille Europe" Le mouvement semble surtout surfer sur la nostalgie. le syndrome Chateaubriand, pleurant et se complaisant sur les ruines. Ne te méprend pas, le parti pris esthétique me plait. Il me rappelle la sous-culture mod que je connais bien et le mouvement "Chap" d'il y a un quinzaine d'années. Mais il ne semble rien proposer de nouveau. Le conservatisme, c'est garder la tradition, "ce qui ne change pas", mais pour inventer "demain". là, je ne vois, il me semble, que nostalgie et mélancolie.
Bonjour Baron. En réalité on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un mouvement americano-centré. Dans la mesure où les facs américaines sont arrivées après les facs anglaises élitistes. Pour donner un exemple Oxford est plus ancienne que l’empire Aztèque. De plus, on retrouve des universités de ce type dans la vielle Europe (Pologne, Hongrie). Même en France avec des établissements comme La Sorbonne ou bien le collège de France ou encore Saint-Cyr. Le côté nostalgique est propre au mouvement conservateur. Le problème c’est qu’à force de faire des compromis et des concessions on va perdre tout ce qui possède un caractère propre (comme par exemple des facs de ce type). Donc parfois cette posture est essentielle pour conserver
12:30 C'est marrant, parce qu'on entend souvent l'inverse : Que les gens de gauche ont une haine d'eux-mêmes et ne valorisent plus leur identité, leur famille, leur groupe social, mais les groupes allogènes à travers un certain universalisme... Alors que les gens de droite aurait un sens de priorité plus rationnel, en pensant à son propre intérêt, puis celui de sa famille, puis celui de la nation. Mettez-vous d'accord à un moment. En fait, je pense que les conservateurs libéraux veulent voir dans les différents universalismes progressistes une négation de soi. Alors que les réactionnaires s'opposent avant tout au libéralisme et son individualisme, ce qui inclut les wokes, mais exclu de fait les léninistes qui, selon la définition de la vidéo, devraient être catalogués de conservateurs). Pire, d'une certaine manière, même les wokes pourraient être considérés conservateurs selon cette définition du fait qu'ils appliquent l'idée que si un discours est considéré comme gênant par une majorité, alors il faudrait pouvoir la faire taire pour limiter les tensions sociales.
La dissonance cognitive d'être progressiste mais pro-esthétisme du mouvement me fait penser à la croix chrétienne qui est devenu un accessoire de mode, parfois portée de façon très ostentatoire par des gens qui cumulent tous les péchés
Intéressant, je pensais que ça faisait partie de l'underground de youtube, mais finalement après avoir réécouté le bas de ma playlist YT, pas du tout ! Après c'est quand même une esthétique assez sombre donc les anciens gothique cad les woke déglingos d'aujourd'hui vont forcément vouloir faire partie du délire.
Je me souviens de ma bibliothèque universitaire, le sol était en béton et les pieds des chaises en métal : le bruit des chaises contre le sol qui faisait grincer des dents et qui résonnait dans toute la salle à cause du manque de meuble m’aura traumatisé à vie je crois 🥲
12:30 : Par contre, il ne faut pas confondre "revendications individualistes" avec le wokisme et la Cancel Culture : ce que tu décris - les groupes d'individus qui essaient de censurer tout ce qui est contraire à leurs valeurs et à leur idéologie (personnes, oeuvres, etc.), c'est du wokisme, qui pose un sacré problème aujourd'hui dans tous les milieux universitaires, pour peu qu'ils soient soucieux de neutralité scientifique. Le wokisme, c'est à l'opposé de l'individualisme - ou plutôt de l'individuation : c'est au contraire une idéologie (l'inverse d'une réflexion personnelle), qui est tellement dogmatique, voire fanatique, qu'elle essaie de formater l'intégralité du champ culturel à l'aune de ses propres credo et de ses propres valeurs, quitte à trahir la réalité des faits elle-même. Et ce, jusqu'à l'absurdité ! Ils pourraient par exemple exiger que "La Case de l'oncle Tom" - un classique de la littérature, qui a eu un fort retentissement à son époque - ne soit plus étudié à l'école sous prétexte qu'il contient des clichés sur les noirs... Et peu importe si ce roman fait simplement partie de l'histoire de la littérature et évoque tout un pan de l'histoire des USA - sans prétendre à l'objectivité. Les mecs, ils en sont quasiment révisionnistes - au mépris des faits historiques ! Et ce qui est en train de pourrir les universités conservatrices - mais comme toutes les autres ! - c'est ça. En un mot : les chercheurs ne peuvent plus mener leurs travaux librement. Ils ont désormais constamment des comptes à rendre, sur le plan de la "bonne moralité" (celle des Wokes...), plutôt que de ne se préoccuper, comme avant, que des données culturelles ou scientifiques. Rien à voir avec le conservatisme au sens où on l'entend habituellement - et qui prêche plutôt une certaine tenue, une certaine étiquette, ainsi qu'une certaine exigence.
Bonjour Baron. En réalité oui et non. Il y a des ressemblances entre le dark academia et HP. Mais le phénomène dark académie n’a pas gagné en popularité via HP. De plus dans les créations du dark académie il est très rare de voir des références explicites à l’univers d’Hp
@@LeDocBaron Je pense qu'il n'y a pas de références explicites car HP est relié à l'enfance, d'ailleurs probablement à celle de ceux qui ont popularisé le mouvement. C'est la version étudiante ou jeunes adultes, en tous cas plus mature de cette génération. Cela en serait disons le "germe" avant de cliver davantage vers un coté plus profond. En tous cas c'est mon hypothèse...
Au-delà de l'esthétique magnifique de ce mouvement, mettre en valeur la musique classique, l'architecture, le goût de la lecture ou encore de l'art sartorial ne peut être qu'une chose positive à l'heure actuelle. Merci pour cette vidéo Le Doc et au baron d'avoir proposé ce sujet d'analyse !
Totalement d'accord ! C’est un mouvement à contre-courant qui est très appréciable pour les conservateurs. Même si on a pas attendu le DA pour s’intéresser à ça !
I don't speak French but with TH-cam subtitles was very easy to understand, great video Doc!
Jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours ressenti ce mouvement sans jamais pouvoir mettre un mot dessus.
Je pense que ce désire pour tout ce qui est beau et grand (l'architecture, la littérature, la musique, le sartorialisme) vient pour beaucoup d'entre nous du cinéma, avec Le Cercle des poètes disparus ou même Harry Potter, dans un autre registre.
Exactement. En réalité le dark academia est une étiquette. Mais son avantage c’est de pouvoir remettre sur le devant de la scène des thématiques oubliées
Le Dark Academia, le Old Money, l'émergence du sartorialisme chez les très jeunes, la culture de la trad wife et du gigachad et j'en oublie sûrement proviennent, à mon avis, toutes de la même source (bien qu'elles se diversifient en fin de compte ) : le refus de la modernité promise par les boomers.
Et ce n'est pas surprenant car nous commençons à avoir suffisamment de recul (60-70ans qu'on subit cela...) pour que l'ensorcellement que la "modernité" arrivait à produire sur la jeunesse fonctionne de moins en moins.
Ce sont des signaux encourageants, et je pense que ces mouvements ne vont cesser de prendre de l'ampleur à mesure que la génération boomer embrasse son dernier souffle.
N'oublions pas qu'il ne peut y avoir de changement de paradigme, de révolution sans bouleversement esthétique, l'histoire nous en est témoin.
Merci pour ta vidéo le doc !
J'ai découvert le Dark Academia grâce à TH-cam et ses playlist avec des pov (Point of View) ce qui m'a permis d'écouter de la musique classique tout en m'aidant à me concentrer sur mes études ^^
Avec l'esthétisme qu'il y a derrière, cela me plonge dans une atmosphère studieuse que je ne retrouve pas ailleurs sur TH-cam (notamment avec la mode du Lofi, Chillhop etc.)
Aussi sur Pinterest j'ai découvert pleins de post sur le Dark academia et son style vestimentaire que j'espère un jour imiter et cela m'a aussi donné envie de visiter ce type de lieux !
Merci Le Doc pour cette vidéo, toujours aussi intéressante et pertinente.
Le cas Dark Academia confirme une fois de plus que l'engagement politique peut d'abord passer par l'esthétique. Cela donne de l'espoir malgré le chaos ambiant.
Pour moi l’esthétique et la politique sont souvent liés. Les idéologues sont porteuses d’esthétiques précises
Un truc parfaitement inconnu, mais comme je suis curieux de tout, le Doc fait le boulot, merci à toi ;)
Avec plaisir Baron !
"Porter un costume-cravate aujourd'hui, c'est presque être rebelle" : oui, c'est ça qui est excellent, en matière de "retour du balancier" 😊. Merci pour cet éclairage : je crois que tu as très bien cerné ce mouvement, en allant au-delà du pied-de-la-lettre et de la superficialité de nombre d'interprétations que j'ai lues ailleurs. Personnellement, j'adore ! (J'ai pourtant 50 ans...). Mais c'est tout à fait normal : j'adore l'esthétique "Dark Academia" comme j'aime le mouvement romantique du XIXème, dont il n'est que l'une des résurgences cycliques et très logiques. Dans un monde qui a de moins en moins d'âme, c'est une "insurrection de l'âme" ("L'Âme insurgée" écrivait Armel Guerne, pour synthétiser l'esprit du romantisme) contre les excès de la raison. On rematérialise un monde qui se dématérialise toujours plus - en mettant en valeur les matériaux nobles : le bois, la pierre, la cire des chandelles, le vieux papier. On remet de l'esthétique là où il n'y a plus que de la fonctionnalité. On remet de la "chair" dans un monde qui prétend tout réduire aux concepts abstrait - et ainsi on montre l'importance de la sensibilité. Cela montre aussi l'impact de notre environnement sur notre psychisme, sur notre vie intérieure : on peut en faire l'expérience en direct. Quant à l'atmosphère nostalgique et aux ambiances automnales, c'est, plus profondément, favorable au calme et à l'introversion, dans un monde qui cultive la dispersion et qui valorise l'extraversion. C'est favorable à la méditation, loin de l'attrait des technologies et des réseaux sociaux. Donc oui, c'est un contrepied radical pris vis à vis du monde actuel. Mais personnellement, j'applaudis ! Je trouve cela très sain, psychologiquement. D'autant plus que cela réalise un contraste qui permet de mieux voir et de mieux penser le monde actuel - qui est, il faut le dire, de plus en plus un monde de timbrés, qui conjugue la stupidité avec le mauvais goût, la superficialité et l'absence de sens... C'est une réaction contre le rationalisme castrateur et la vulgarité. Et c'est finalement un univers qui pose en substance une bonne question : avions-nous besoin d'aller si loin dans la "marche du progrès" ? N'avons-nous pas laissé derrière nous des choses fondamentales en cours de route ? Ne sommes-nous pas allés trop loin ? Et s'il fallait apprendre à nous arrêter, plutôt que de parier sans cesse sur la course en avant ?
A noter que cette tendance existait bien avant la pandémie. Si vous allez dans une bibliothèque ou un musée, vous allez trouver des personnes de tout âge qui adorent les arts classiques et qui sont aussi des intellectuels et des mélomanes de musique classique. Pour savoir si vous êtes un dark académicien. Vous pouvez vous poser les questions suivantes: 1. Est-ce que vous lisez les classiques, 2. Écoutez vous aimez Chopin ou la musique classique, 3. Possédez-vous une plume fontaine, 4. Est-ce que vous aimez écrire dans un carnet de notes, 5. Est-ce que vous aimez les grands manteaux foncés, 5. Aimez-vous prendre un café dans un endroit tranquille, 6. Est-ce que vous dessinez ? 7. Est-ce que vous lisez les journaux papier ? Est-ce que vous aimez vous réfugier dans un musée ou une bibliothèque ? Aimez-vous les livres rares ou les antiquités ? Aimez-vous le style Art Nouveau ?
En tant qu'étudiante et une grande fan d'Harry Potter, cet univers du Dark academia me fascine énormément ! Je trouve que c'est un monde auquel je me sens moi-même, j'adore cette esthétique si élégante, que ce soit pour l'architecture, la musique, le style vestimentaire etc mais malheureusement j'étudie pas dans les universités anglo-saxonnes haha car l'architecture est juste magnifique et je trouve ça dommage que maintenant la plupart des universités ont une architecture basique blanche/grise ça fait pas rêver et ça donne un air déprimant je trouve, mais je savais pas vraiment pour l'idéologie derrière tout ça merci pour cette jolie vidéo ^^
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il existe encore de belles écoles en France, mais ce sont en général pour des filières spécifiques ou pour les classes préparatoires :) (j'étudie dans un ancien lycée impérial/collège royal, au pied d'une cathédrale).
@@n.m4052 je suis d'accord il reste quand même de belles écoles comme ça en France et ça me soulage :)
Salut, merci pour la vidéo. Je vous recommande de lire "The Secret History" de Donna Tartt (connu sous le titre "Le Maître des Illusions" en français). C'est un roman qui se déroule dans le milieu académique d'une université élitiste et qui suit un groupe d'étudiants en lettres classiques. C'est fascinant, et cela me fait penser au thème du "Dark Academia" que tu as décrit dans ta vidéo.
Merci pour la référence Baron ! Je pense le lire
@@LeDocBaron Derien, je crois qu'elle a dédié près de 10 années à l'écriture de cette œuvre. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'abondance de références à la mythologie grecque, romaine, et à d'autres sources classiques. Elle explore de manière captivante le concept du "Fatum" ou le fameux destin inéluctable.... quand on referme le livre, on se surprend à regretter d'avoir opté pour des études d'ingénieur 😅. L'envie naît alors de tout abandonner pour se consacrer à la philosophie, non pas par amour, mais plutôt par une quête du savoir désintéressée, sans autre ambition que la recherche de la connaissance.... aspirer à faire partie de l'élite intellectuelle et dédaigner ceux qui n'aspirent pas à être des disciples de Platon 🤣, non sérieusement je me suis passionné pour cette œuvre, c'est mon livre préféré. Bonne soirée Baron et encore merci pour tes vidéos !
Une super vidéo comme d'habitude, l'esthétique de ce mouvement reste magnifique.
Oui c’est totalement ce que j’aime personnellement
Tout comme le DARC ACADÉMIA le ESATERN EUROPEAN lui met en valeur le style architectural brutaliste sous tout ses formes, ce qui montre bien que l’architecture demeure aujourd’hui encore un vecteur culturel important au travers les générations
Intéressant de voir des mouvements sur internet qui font la promotion du conservatisme. Comme tu le dis, même si cela reste esthétique et superficiel, c’est une porte d’entrée vers des valeurs occultées.
Les mouvements sur internet sont souvent méprisés. Mais en réalité l’apparition d’un mouvement précis s’explique toujours via un contexte politique/économique/ métapolitique !
C’est une très bonne nouvelle
Ne pas négliger l'impact d'Harry Potter!
et de la famille cradingue
Tout à fait d’accord, première chose à laquelle j’ai pensé 😂
😂
C'est quand même incroyable de prétendre analyser ce mouvement et ne pas en parler
merci pour cette vidéo le doc, tu m'as encore fait découvrir un nouveau courant de pensée, je te remercie
Merci à toi pour ton commentaire Baron
Super, je suis tombé sur ce terme il y’a quelques semaines. Cool d’avoir ton analyse!
C’est très populaire en ce moment ! Ça arrive dans le monde francophone depuis peu
C'est possible que Harry Potter y compte beaucoup -- même l'idée fondatrice? Car ce mouvement issue de la generation Y, et Harry Potter c'est l'oeuvre plus important de leur enfance
Exactement Baron. Mais étonnamment le dark academia a commencé à émerger des années après la publication des HP et des films de la saga. Mais tu as raison cela reste très proche du dark academia
Oui mais justement , pendant le confinement c'était la grande "mode" des edits tiktoks Harry Potter. @@LeDocBaron
Très complet et instructif, merci pour votre travail Le Doc, tout mon soutien !
Merci pour ta vidéo je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Je pense que c'est en réaction au déclin de notre société qui s'abrutit continuellement.
Je pense même qu' on peut faire remonter les débuts de ce mouvement bien plus loin au début des années 2000 même si il n'était pas appelé comme ça. On peut faire remonter cet intérêt pour l'élitisme scolaire et l'université élitiste anglo saxonne avec Harry Potter même si c'est dans un univers quasi fantasy, tout y est l'école architecture gothique, le côté pensionnat, les uniformes sombres et des profs à l'ancienne (sévères), on peut aussi remonté paradoxalement à la vague manga car dans beaucoup de manga et anime les écoles jap sont mises en avant et celles-ci sont clairement inspirées des université d'élite du monde anglo-saxon depuis les années 50, en y ajoutant leur propre touche, leur propre Tradition comme toujours avec les nippons.
Bonjour Baron. Comme j’ai expliqué dans un autre commentaire il faut dissocier le DA de l’univers HP. Car en réalité HP n’a rien inventé (il s’agit juste de la juxtaposition entre le monde universitaire élitiste et la magie fictive). D’ailleurs dans le DA il n’y a pas de réf explicite à HP
@@LeDocBaron tu as raison pas forcément de réf directes à HP dans le DA ce qui est sur c'est que HP a remis au goût du jour tout un pan de la littérature jeunesse britannique classique des époques victoriennes et edouardiennes, le roman scolaire. Et cela à susciter l intérêt de toute une génération pour cet univers et son esthétique en dehors du côté "magique" fantasy de HP exemple à la même période le succès d'une autre série de romans "les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire"
Superbe vidéo
excellente vidéo, merci !
Avec plaisir
J'en suis !
Référencement!!
Le nerf de la guerre ! Merci baron Loïc
Je connaissais pas comme "mouvement " mais on dirait un melange entre le dandysme et le gothique.
excellente vidéo comme d'hab !
Un grand merci !
Je ne connaissais pas, merci pour la vidéo et ma culture générale
Pareil
Good Job Doc 👍🏻👍🏻
Salut le Doc. Déjà , merci de parler de ce mouvement qui m'est totalement inconnu! Je ne traine pas trop sur les réseaux sociaux, je me contente de FB et Insta. Ce qui me chiffonne, c'est qu'une fois de plus, on tombe sur une mouvance très américano-centrée, même si le coté anglophile est un plus. Il doit bien y avoir des traditions universitaires européennes dont on pourrait s'inspirer, plutôt que chercher l'inspiration d'une culture qui s'est construite en bonne partie en négation de la "vieille Europe"
Le mouvement semble surtout surfer sur la nostalgie. le syndrome Chateaubriand, pleurant et se complaisant sur les ruines. Ne te méprend pas, le parti pris esthétique me plait. Il me rappelle la sous-culture mod que je connais bien et le mouvement "Chap" d'il y a un quinzaine d'années. Mais il ne semble rien proposer de nouveau.
Le conservatisme, c'est garder la tradition, "ce qui ne change pas", mais pour inventer "demain". là, je ne vois, il me semble, que nostalgie et mélancolie.
Bonjour Baron. En réalité on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un mouvement americano-centré. Dans la mesure où les facs américaines sont arrivées après les facs anglaises élitistes. Pour donner un exemple Oxford est plus ancienne que l’empire Aztèque. De plus, on retrouve des universités de ce type dans la vielle Europe (Pologne, Hongrie). Même en France avec des établissements comme La Sorbonne ou bien le collège de France ou encore Saint-Cyr.
Le côté nostalgique est propre au mouvement conservateur. Le problème c’est qu’à force de faire des compromis et des concessions on va perdre tout ce qui possède un caractère propre (comme par exemple des facs de ce type). Donc parfois cette posture est essentielle pour conserver
12:30 C'est marrant, parce qu'on entend souvent l'inverse :
Que les gens de gauche ont une haine d'eux-mêmes et ne valorisent plus leur identité, leur famille, leur groupe social, mais les groupes allogènes à travers un certain universalisme...
Alors que les gens de droite aurait un sens de priorité plus rationnel, en pensant à son propre intérêt, puis celui de sa famille, puis celui de la nation.
Mettez-vous d'accord à un moment.
En fait, je pense que les conservateurs libéraux veulent voir dans les différents universalismes progressistes une négation de soi. Alors que les réactionnaires s'opposent avant tout au libéralisme et son individualisme, ce qui inclut les wokes, mais exclu de fait les léninistes qui, selon la définition de la vidéo, devraient être catalogués de conservateurs).
Pire, d'une certaine manière, même les wokes pourraient être considérés conservateurs selon cette définition du fait qu'ils appliquent l'idée que si un discours est considéré comme gênant par une majorité, alors il faudrait pouvoir la faire taire pour limiter les tensions sociales.
La dissonance cognitive d'être progressiste mais pro-esthétisme du mouvement me fait penser à la croix chrétienne qui est devenu un accessoire de mode, parfois portée de façon très ostentatoire par des gens qui cumulent tous les péchés
👌
Intéressant, je pensais que ça faisait partie de l'underground de youtube, mais finalement après avoir réécouté le bas de ma playlist YT, pas du tout !
Après c'est quand même une esthétique assez sombre donc les anciens gothique cad les woke déglingos d'aujourd'hui vont forcément vouloir faire partie du délire.
Exact ! Il y a pas mal de wokes qui se retrouvent dedans comme l’a souligné Emmanuel dans son analyse du mouvement (un podcast avec lui arrive)
Je me souviens de ma bibliothèque universitaire, le sol était en béton et les pieds des chaises en métal : le bruit des chaises contre le sol qui faisait grincer des dents et qui résonnait dans toute la salle à cause du manque de meuble m’aura traumatisé à vie je crois 🥲
Tres intéressant
Merci beaucoup Baron !
Le Doc où l'exception culturelle française.
On peut aussi citer le film a beautiful mind dans ce style.
Je note la référence
D'ou viens la thumbails de la vidéo?
14:00 source : tkt frere
J’aurais jamais cru avoir un point de vu similaire à orban
⚜⚜⚜
12:30 : Par contre, il ne faut pas confondre "revendications individualistes" avec le wokisme et la Cancel Culture : ce que tu décris - les groupes d'individus qui essaient de censurer tout ce qui est contraire à leurs valeurs et à leur idéologie (personnes, oeuvres, etc.), c'est du wokisme, qui pose un sacré problème aujourd'hui dans tous les milieux universitaires, pour peu qu'ils soient soucieux de neutralité scientifique. Le wokisme, c'est à l'opposé de l'individualisme - ou plutôt de l'individuation : c'est au contraire une idéologie (l'inverse d'une réflexion personnelle), qui est tellement dogmatique, voire fanatique, qu'elle essaie de formater l'intégralité du champ culturel à l'aune de ses propres credo et de ses propres valeurs, quitte à trahir la réalité des faits elle-même. Et ce, jusqu'à l'absurdité ! Ils pourraient par exemple exiger que "La Case de l'oncle Tom" - un classique de la littérature, qui a eu un fort retentissement à son époque - ne soit plus étudié à l'école sous prétexte qu'il contient des clichés sur les noirs... Et peu importe si ce roman fait simplement partie de l'histoire de la littérature et évoque tout un pan de l'histoire des USA - sans prétendre à l'objectivité. Les mecs, ils en sont quasiment révisionnistes - au mépris des faits historiques ! Et ce qui est en train de pourrir les universités conservatrices - mais comme toutes les autres ! - c'est ça. En un mot : les chercheurs ne peuvent plus mener leurs travaux librement. Ils ont désormais constamment des comptes à rendre, sur le plan de la "bonne moralité" (celle des Wokes...), plutôt que de ne se préoccuper, comme avant, que des données culturelles ou scientifiques. Rien à voir avec le conservatisme au sens où on l'entend habituellement - et qui prêche plutôt une certaine tenue, une certaine étiquette, ainsi qu'une certaine exigence.
On va voir ce que c'est, connais pas.
L'esthétique du déclin... Lovecraft avait commencé il y a un bon siècle ; plus d'imagination !
❤😊❤. Merci
Balaise le Doc
On reprend le sport baron
❤
Pouah! Je me souvenais plus combien lille3 était moche...
Oui il y a de nombreuses universités horribles d’un point de vue de l’architecture. Cela ne donne pas vraiment envie d’étudier sur place
C’est du Harry Potterisme.
L'univers d'Harry Potter y est pour beaucoup! Oui c'est tout de suite moins noble...
Bonjour Baron. En réalité oui et non. Il y a des ressemblances entre le dark academia et HP. Mais le phénomène dark académie n’a pas gagné en popularité via HP. De plus dans les créations du dark académie il est très rare de voir des références explicites à l’univers d’Hp
@@LeDocBaron Je pense qu'il n'y a pas de références explicites car HP est relié à l'enfance, d'ailleurs probablement à celle de ceux qui ont popularisé le mouvement. C'est la version étudiante ou jeunes adultes, en tous cas plus mature de cette génération. Cela en serait disons le "germe" avant de cliver davantage vers un coté plus profond. En tous cas c'est mon hypothèse...
:, je ne trouve pas ça tellemnt cocasse, paradoxale, admettons, mais cocasse, bof
premier
bravo
Réf
👌