EB_

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 75

  •  5 ปีที่แล้ว +4

    Contrairement à ce que je dis dans la vidéo, l’isolation galvanique est bien assurée lorsque le cavalier 5V est retiré. En effet, le GND n’est pas requis coté microprocesseur mais uniquement coté relai. L'alimentation logique +5V et les niveaux bas aux entrées génèrent la différence de potentiel pour allumer l'opto-coupleur. La broche GND (masse) est bien sûr requise pour la sortie de l'opto-coupleur. Comment ais-je pu manquer cela?!!!

    • @gerard.pardoel4295
      @gerard.pardoel4295 5 ปีที่แล้ว

      Électro-Bidouilleur ... donc si j’ai bien compris, on enlève le strap, on alimente la carte relais avec du 5V venant d’une source indépendante et on amène le 5V de la carte microprocesseur uniquement pour les optocoupleurs le retour (la commande) se faisant à la masse de la carte microprocesseur.

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว +1

      A votre décharge, le connecteur est mal documenté et le circuit aurait pu être plus simple : logique non inversé en faisant d'un côté de la carte, la partie commande (GND + Entrées) et de l'autre alimentation relais (GND + VCC).
      Et surtout : Pourquoi un opto-isolateur ??

    •  5 ปีที่แล้ว

      Exact.

    •  5 ปีที่แล้ว

      Le GND n'est pas requis pour déclencher les opto-coupleurs. Le +5V venant de la carte micro-processeur et les signaux de déclenchement (actifs au niveau bas) sont suffisants pour activer les opto-coupleurs. Le GND n'est requis que du côté relais. Les opto-coupleurs font ainsi leur travail d'isolation.

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว

      @ D'accord, mais quel intérêt de mettre un isolateur (opto-isolateur) pour isoler un isolateur (relais) ?
      [BLAGUE:ON] Vous avez tous 1h pour répondre :) [BLAGUE:OFF]

  • @user-bi6gq7hb2w
    @user-bi6gq7hb2w ปีที่แล้ว

    Juste pour vous remercier et vous encourager car vos vidéos nous aident beaucoup et facilitent plus la compréhension du fonctionnement des circuits électroniques ...

  • @-papy3755
    @-papy3755 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai utilisé cette plaquette pour l'allumage de mes feux de remorque et c'est extra.

  • @gerardmontessuit7854
    @gerardmontessuit7854 5 ปีที่แล้ว

    Je suis dans le top 10. Merci pour cette vidéo

  • @electronique_et_creation
    @electronique_et_creation 5 ปีที่แล้ว

    super vidéo, très bien expliquer comme d’habitude

  • @f6fvy
    @f6fvy 5 ปีที่แล้ว +2

    Avec 511 ohms dans la base, on est sûr que le transistor de sortie va bien commuter le relais ! Ils ne font pas dans la dentelle...

  • @cassiusclay7482
    @cassiusclay7482 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour toutes ces explications. j'aimerai avec de type de carte piloter différente application chez moi, par exemple une caméra de surveillance, la lumière, le hifi … depuis un ordinateur ou un téléphone portable, passer par la boxe et contrôler à distance, mais je commence tout juste et j'essaye d'apprendre seul l'électronique (les bases) et je ne sais pas quoi acheter n'y comment paramétrer tout ça avez-vous des indications sur le sujet, merci bien.👍

  • @Al-qaqaTamimi9696
    @Al-qaqaTamimi9696 ปีที่แล้ว

    Bonjour je suivi votre vidéo. je trouve que c'est intéressant. dite moi s'il vous plait comment les résistance du circuit sont elles dimensionnées ?

  • @philippecoquette8723
    @philippecoquette8723 5 ปีที่แล้ว

    Contrairement à ce qui est dit, l’isolation galvanique est bien assurée lorsque le pontage 5V est ouvert. En effet, le GND n’est pas requis coté microprocesseur mais uniquement coté relai.

    •  5 ปีที่แล้ว

      Vous avez absolument raison. J'ai révisé le circuit et c'est bien cela. Mon Dieu mais comment ais-je pu manquer cela! Je vais ajouter un commentaire épinglé pour rectifier cela.... Merci!

  • @thethlaedema2016
    @thethlaedema2016 3 ปีที่แล้ว

    I couldn't understand. Bt I really need this lesson.. 🥺

  • @philmarc2118
    @philmarc2118 5 ปีที่แล้ว

    Salut, ce type de carte était et sont toujours très utilisés dans l'industrie, pour les machines automatisées, carte relais automates et en robotiques, je changeais quelque relais carbonisé et ou collé.

  • @gilles6832
    @gilles6832 5 ปีที่แล้ว

    Pile ce qu'il me fallait pour commander ma chaudière avec ma raspberry :)

  • @pokebattle763
    @pokebattle763 3 ปีที่แล้ว

    8 relais (Ou plus par paquet de 8) et un (ou plus, un par paquet de 8 relais) petit 595 (registre à décallage 3 stats) serais pas trop mal non plus ;)

  • @PierreDelore
    @PierreDelore 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, cas d'utilisation d'un de ces modules relais : Mettre sous tension un équipement électrique lorsque je mets sous tension mon PC. Pour cela il suffit d'avoir un module à 1 relais et un câble USB (dans mon cas un vieux câble USB A/micro usb). On coupe le câble (coté micro usb dans mon cas). La couleur des fils est en principe normalisée. Noire pour la masse et rouge pour le 5V. Je raccorde le fil noir et rouge au module et fait un pont entre l'entrée in1 et la masse. C'est tout. Dès que je mets sous tension mon PC, le relais se ferme.

  • @danielsavard6919
    @danielsavard6919 5 ปีที่แล้ว

    J'ai mesuré 82 milliampères pour actionner u un relais similaire. Avec 20 milliampères en sorti d'un arduino, faudrait une alimentation extérieur il me semble. Merci pour vos vidéos.

  • @ImamCycliste
    @ImamCycliste 5 ปีที่แล้ว

    Salut, moi je ne m'embete pas, directement un opto Omron G3VM-61A1 sur le relais, voire contacteur, electrovanne, jusqu'a 500mA, 30V. ce sont des optos costauds avec mosfet

  • @liceterik1544
    @liceterik1544 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo.
    Je suis juste trèèès déçu que votre main ne soit pas aussi efficace qu'un interrupteur. C'est inadmissible. Ptdr, je plaisante 😉😋😁
    En tt cas, vous avez lever le doute que j'avais sur l'efficacité de la "sécurité" et de la tolérance en (A) selon si on alimente en DC ou AC de ces modules. Je vais donc pouvoir m'y intéresser de plus près.
    Encore merci

  • @erwanmizenver8153
    @erwanmizenver8153 4 ปีที่แล้ว

    Deux remarques :
    La led ne doit pas être très lumineuse avec une diode et une 1k en serie
    N'y-a-t-il pas risque de déclenchement avec un niveau haut TTL de 2,4V à l'entrée ?

  • @Aera59
    @Aera59 5 ปีที่แล้ว

    Salut,
    Concernant l'isolation, le GND n'est pas utilisé en amont de l'optocoupleur, il n'est donc pas nécessaire que la broche de GND soit connecté au même 0V que la logique, une alim externe peut être utilisé avec le - sur la broche GND et le + à la place du cavalier.

    • @lambertax
      @lambertax 5 ปีที่แล้ว

      Aéra C'est faisable, mais ça supposerait de couper des pistes sur le CI. Tel que semble être le schéma, le GND en amont et en aval de l'optocoupleur est le même. C'est ça le problème.

    •  5 ปีที่แล้ว

      Lisez le commentaire que je viens d'épingler au haut des commentaires...

  • @FabRecUp
    @FabRecUp 5 ปีที่แล้ว +1

    peut on utiliser deux relais en parallèle pour couper la phase et le neutre du côté ÇA ?

    • @dlaurent67
      @dlaurent67 5 ปีที่แล้ว +1

      Oui, en mettant en commun deux entrées.

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว +7

      Non, c'est interdit pour des questions de sécurité. En effet, si l'un des 2 relais dysfonctionne, cela pourrai laisser croire que le courant est coupé sur les 2 pattes (car plus d'alimentation) alors que la phase (par exemple) continue de passer.
      Si vous souhaitez couper le neutre et la phase en même temps, dans ce cas, utilisez des relais conçu pour cela (Relai de type DPDT (2c)). Exemple de modèle : G2R-2-H-DC5

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 5 ปีที่แล้ว

    J'ai un modèle 4 j'en ai jamais utilisé plus de 3 à la fois :)

  • @sahiderenkulu3298
    @sahiderenkulu3298 ปีที่แล้ว

    Vous avez alimenté le relais avec le secteur sur quel broche ?

    •  ปีที่แล้ว

      On n'alimente pas le relais avec le secteur. On l'alimente avec +5 VCC. Les contacts peuvent en effet commuter le secteur. La fiche technique du relai est claire là-dessus. Difficile de décrire en texte. www.generationrobots.com/media/JQC-3FF-v1.pdf

  • @lambertax
    @lambertax 5 ปีที่แล้ว

    Petite question : ces relais peuvent ils être fermé en permanence sans trop chauffer ? Quel courant est nécessaire pour le bobinage d'un de ces relais ? Merci

    •  5 ปีที่แล้ว

      À ma connaissance, tous les relais peuvent être fermés en permanence sans trop chauffer. Référez-vous à la fiche technique des relais pour plus de détails. www.generationrobots.com/media/JQC-3FF-v1.pdf
      La bobine est de 70 Ohms sur 5V. Je vous laisse appliquer la loi d'Ohms!

  • @jean-noelbrun3676
    @jean-noelbrun3676 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour votre chaine et cette vidéo une fois de plus très intéressante. J'ai une carte similaire que je pilote avec un Arduino uno et je rencontre de temps en temps des soucis de relais qui collent (existe-il une solution?). Un autre problème rencontré: mon montage fonctionnait bien avec 1 relais câblé, mais quand j'ai voulu utilisé les 4, c'est comme si je n'avais plus assez d'Ampère (5V repris sur l'arduino). Est il possible d'avoir une info concernant l'amperage nécessaire au fonctionnement de votre carte 4 relais? Du coup j'ai acheté une platine avec des relais (Solide State) pour voir si j'obtiens plus de stabilité (pas encore reçu). Note : ne connaissant pas (avant votre vidéo) le rôle du switch je n'ai pas essayé d'injecter un tension à cette endroit peut être est-ce la solution à mes problèmes.

    • @OUADAHI
      @OUADAHI 5 ปีที่แล้ว +2

      J'ai eu le même problème avec un double relais sur un NodeMCU v1, il suffit d'alimenter le relais avec une autre source 5V, je crois que sur arduino ont ne dispose que de 500mA (je peut me tromper j'ai commencer a bidouiller sur arduino il y'a tout juste deux mois)

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว +1

      J'ai trouvé la fiche technique pour le relais présenté : 71.4mA sous 5V (+/- 10%).
      Rajouter 5mA de commande, on est grosso modo à 85mA Max par relais + circuit de commande.
      Qu'entendez-vous par coller ?

    • @jean-noelbrun3676
      @jean-noelbrun3676 5 ปีที่แล้ว

      Seb et Slim, Merci pour vos réponses, après 1 an sans les avoir utilisés (système pour un arrosage). Les relais refusaient des se déclencher, j'ai du monter fortement la tension (9v ou 12v je ne sais plus) ce qui a eu pour effet de déclencher tous les relais (les faire cliqueter). Après cette opération désespérée, les relais fonctionnaient normalement en 5v. Au vu de la vidéo je vais vérifier que je n'ai pas bousiller le régulateur en faisant ça. Pour info il y a moyen de reprendre sur la carte Arduino le VIN donc un ampérage non limitée par la carte Arduino. www.locoduino.org/spip.php?article57

  • @fredericch54
    @fredericch54 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Finalement la carte procure donc bien une isolation via l'isolation galvanique du relai. L'isolation de l'optocoupleur peut être ajoutée en plus à condition de veiller à ne pas utiliser le 5 V logique pour commander le relai étant attendu que la commande de l'optocoupleur coté microprocesseur devra se faire référencée par rapport à une masse différente de celle de la commande du relai.
    Une led Dx indique si le relai est activé, en modifiant la résistance de 511 et en strappant cette led Dx on devrait pouvoir alimenter l'optocoupleur avec une tension plus réduite 3v3 , à confirmer selon le seuil de la led incluse dans l'optocoupleur.
    Pour être sûr de ne pas encourir un risque électrique il faudrait être certain de la tenue de l'isolation de cette carte :
    - tenue du cuivre, risque d'arc électrique ou de fuite si les pistes ne sont pas suffisamment éloignées,
    - qualité de l'isolation de l'optocoupleur,
    - qualité de l'isolation du relai,
    - respect des normes, l'isolation devrait tenir avec un coefficient de sécurité par rapport à la valeur courante de la tension secteur.
    Si par câblage on cumule les 2 isolations en série il serait intéressant à défaut de qualifier cette carte d'avoir à l'esprit quelle est la plus faible des isolations, le maillon faible de la chaîne.
    Avec un mégohmètre mais en dessoudant certains composants électroniques un test partiel pourrait être fait, en plus d'autres vérifications par inspection du cuivre et analyse des caractéristiques papier des composants pourraient rassurer.
    Pour minimiser le courant au repos de cette carte, il faudrait ce même type de carte avec un relais bistable fonctionnant tel un télérupteur, cela doit bien se trouver sur ebay je suppose.
    A noter que la led Dx est sur la commande coté microprocesseur, en toute rigueur il serait souhaitable d'avoir un retour isolé venant du coté puissance cela a des fins de test mais sur une application amateur diy c'est du luxe.
    Si je devait couper une charge secteur avec une telle carte je pense que pour garantir une coupure je mettrais 2 relais, coupant d'une manière plus sûre la phase et le neutre.

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 5 ปีที่แล้ว

    Le fait de commander par un passage à 0 et non à 5V n'implique-t-il pas qu'il n'est pas besoin de connecter gnd à la logique de commande et donc cavalier 5V enlevé et alimentation pour la partie puissance font qu'il n'y a pas de liaison galvanique entre les deux parties de la carte ?

    •  5 ปีที่แล้ว

      Vrai. J'ai ajouté un commentaire de rectification sous la vidéo. Merci.

  • @alainav1
    @alainav1 5 ปีที่แล้ว

    la resistance 511 est cablé en serie du transistor de l'optocoupleur coté emeteur ? quel est l'interet ,habituellement la chage est du coté collecteur ?(est ce pour limiter le courant ?

    •  5 ปีที่แล้ว

      Pour limiter le courant dans la base du transistor qui active le relais.

    • @alainav1
      @alainav1 5 ปีที่แล้ว

      @ merci bien pour le partage de vos connaissances ; bonne continuation vos vidéo sont toutes super inintéressantes et instructives.pPour info 511 c'est une résistance de 510 ohms ?)

    •  5 ปีที่แล้ว

      En effet.

  • @georgemikael9043
    @georgemikael9043 2 ปีที่แล้ว

    Un circuit pour bloquer les appels mobile au collège/ lycée!

  • @clicclacpaul7039
    @clicclacpaul7039 5 ปีที่แล้ว

    bonjour
    je regarde tes videos tres souvent, elles sont tres interressantes
    j'aime bc l'electrocnique , j'essai d'apprendre .... lol
    question ;
    j'ai des relais en plaquettes comme ta demo , en 4/8 relais
    mon idee premiere est de m'en servir pour automatiser , mon circuit de train miniature ho
    fonctionnant en analogique, 12v continue pour rouler mes locos et 14v en alternatif pour les accessoires, lumieres, aiguillages etc avec des transfo livres avec les boites , ou que achetés plus puissants a part,
    puis je me servir de ces plaquettes relais , en y branchant divers truc,
    par exemple, sur un un aiguillage, sur un autre une lumiere et ainsi de suite
    sur un autre plaquette , commender des depart de locos,ds arret sur un autre relais et ainsi de suite
    est ce une bonne tension,, bref , mon idee est elle bonne !
    bonne continuation bonne soiree, je suis de france de saint nazaire en bretagne
    et un grand bonjour a vous tous que que j’apprécie bc

    •  5 ปีที่แล้ว

      Des relais peuvent tout faire, ou presque... Amusez-vous bien!

  • @micheljosephhoude1319
    @micheljosephhoude1319 2 ปีที่แล้ว

    On pourrait remplacer les relais mécaniques par des triacs

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Bien sûr, mais cette plaquette existe comme option valide.

  • @sebbec5302
    @sebbec5302 5 ปีที่แล้ว

    Existe t il ce genre de plaquette avec des MOSFET ??

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว

      Pourquoi cherchez-vous une version avec un MOSFET ? En utilisant un simple transistor, la commande pourra se faire avec 1 mA par exemple. Ce qui est largement supporté par n'importe quel micro-contrôleur.

    •  5 ปีที่แล้ว

      De plus, avec des MOSFET vous perdrez l'isolation galvanique qu'offrent les contacts des relais...

    • @sebbec5302
      @sebbec5302 5 ปีที่แล้ว

      Pourquoi des MOSFET , c est simple pour un amateur les MOSFET me paraissent plus " net" à utiliser que les transistors , la bonne tension et ça passe ,le transistor c'est.plus le courant j aime moins, pour l isolation ok ont la perd mais les relais ne peuvent pas supporter une fréquence très élevé e, et pour les montages avec un peu de puissance j ai quand même l impression que les MOSFET sont plus présent, enfin je demandais juste si cela existait !😀

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว

      @@sebbec5302 [Réponse dans le cas où vous parler de MOSFET à la place du transistor]
      Les MOSFETs sont d'apparence simple à utiliser mais ils sont plus complexe qu'il n'y parait. D'une part, ils ont des condensateurs parasites, sont plus sensibles au surtension (qui littéralement les tuent), et doivent être protégé contre des tensions de parasitage (qui enclencherai celui-ci). Pour finir, ils sont plus chers que les transistors.
      Pour le courant, il est vrai que le MOSFET va consommer 1000x fois que le transistors mais il faut comparer ce qui est comparable. Ici on parle de 85mA de relais + circuits de commandes. Si on utilise un MOSFET on va gagner 1mA tout au plus soit 1.17% !
      Bref, c'est inutile pour ce type de circuit d'autant qu'un transistor est plus robuste.

    • @sebbec5302
      @sebbec5302 5 ปีที่แล้ว

      @@seb7863 oui mais au final ça existe en carte du même type??

  • @pierreguedo3111
    @pierreguedo3111 3 หลายเดือนก่อน

    Gnd commun?

  • @fredericch54
    @fredericch54 5 ปีที่แล้ว +1

    C'est une plaquette pour commander de la puissance mais ce n'est pas isolé tel que c'est fait. La partie du photocoupleur qui commande le relai à la masse et en plus elle est commandé via le 5 v de la logique.
    Personnellement je crains pour la sécurité sur ce type de plaquette au niveau du photocoupleur est il bien caractérisé et bien isolé ?
    Sinon concernant le cuivre qui est évidé c'est j'imagine parce que l'isolement de l'air est meilleur que celui de la bakélite. Mais je serai curieux de savoir ce qui est préconisé pour respecter les normes de sécurité, faut il vraiment évider le circuit imprimé ?
    J'espère dans l'essai avec la lampe qu'il y avait un transformateur d'isolement.

    •  5 ปีที่แล้ว +4

      Vous oubliez que le relai lui-même offre toute l'isolation recherchée. C'est un des buts d'un relai. L'isolation manquante est entre le signal logique et la bobine du relai. Cette isolation additionnelle aurait diminué le rebond électrique de la bobine dans le circuit logique.

  • @Eloiseau
    @Eloiseau 5 ปีที่แล้ว

    Je ne vois pas l’intérêt de mettre un octocoupleur : en commandant simplement la bobine par un mosfet, on aurait moins de courant tiré sur la sortie logique, non ?

    • @lambertax
      @lambertax 5 ปีที่แล้ว

      Non, ça c'est dangereux. Si le relais a un problème, le 220v pourrait se retrouver vers la partie logique. Un mosfet n'est pas un composant à considérer comme isolant du tout.

    • @Eloiseau
      @Eloiseau 5 ปีที่แล้ว

      @@lambertax je suis d'accord mais dans 99% des cas le 5v alimente aussi la partie logique, autrement dis bien que la carte offre la possibilité d'une alimentation externe, on alimentera la partie logique et le relais avec la même source, vu la complexité de créer une autre source indépendante

  • @seb7863
    @seb7863 5 ปีที่แล้ว

    Vraiment bizarre ce schéma.
    Comme indiqué, l'isolation n'est que sur la patte ('+'), cela aurait était mieux de séparer également la masse.
    De plus, à quoi bon mettre un opto-isolateur (si les masses sont communes) alors qu'un simple transistor aurait suffit ? Cela aurait permit d'éviter d'avoir une logique inversée.
    La led aurait était plus appropriée d'être branchée directement sur la patte du relais, côté transistor.
    Ah si, j'ai compris pourquoi ils l'ont mis là, c'est pour que le montage soit compatible avec les micro-contrôleur 3,3v.

    •  5 ปีที่แล้ว +2

      Vous avez pigé au sujet de l'isolation de la bobine du relai. Cette isolation additionnelle aurait diminué le rebond électrique de la bobine dans le circuit logique. Tel que monté, un transistor aurait fait aussi bien l'affaire. Mai le relai lui-même offre tout de même l'isolation recherchée.

    • @marcrives279
      @marcrives279 5 ปีที่แล้ว +1

      Pour les micro-contrôleurs 3.3V, on ne fera qu'envoyer le niveau bas.
      Donc compatible avec bien plus que les Arduino 5V, c'était la question que je me posais.
      Sur certaines plaquettes, on peut choisir si la logique est inversée ou non.

  • @stephanestef4553
    @stephanestef4553 5 ปีที่แล้ว

    Vous n'avez pas peur de mettre le feu à votre maison avec ces relais chinois ?

    • @francoisp3625
      @francoisp3625 5 ปีที่แล้ว +1

      paradoxalement les relais sont peut être un composant que meme les chinois font le plus correctement meme à bas prix

  • @christophemalvasio5569
    @christophemalvasio5569 5 ปีที่แล้ว

    ça aurait été mieux avec des moteurs qu'avec une ampoule ...

    •  5 ปีที่แล้ว +4

      Un relai, c'est un relai. Ça n'aurait pas démontré le fonctionnement d'une meilleure façon. Il s'agit juste de ne pas dépasser les limites du relai.

    • @christophemalvasio5569
      @christophemalvasio5569 5 ปีที่แล้ว

      @ pour démontrer c'est sûr une ampoule ça suffit mais avec des moteurs ça aurait débouché sur un/des projet(s) plus conséquent comme un super robot bras ou une voiture électrique ;)

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว +1

      @@christophemalvasio5569 Pour un robot bras ou voiture électrique, on aurait pas utiliser un relais. Tout simplement car celui-ci est trop lent pour des petit temps de fonctionnement.
      Ce type de relais permet surtout de commuter des charges importantes (en terme de tension et de courant) par rapport à la tension du circuit de commande (quelques volts).

    • @christophemalvasio5569
      @christophemalvasio5569 5 ปีที่แล้ว

      @@seb7863 trop lent dans quelle mesure ?
      sinon il y a bien moyen de faire un dispositif artisanal pour moteurs aussi simple mais plus rapide : la réponse à la nano-seconde des moteurs me semble inutile
      non ?

    • @seb7863
      @seb7863 5 ปีที่แล้ว +1

      @@christophemalvasio5569 Un moteur peut être commandé en tout ou rien mais cela n'est pas très pratique car cela donne des à-coup. Le mieux et d'utiliser un pont en H à l'aide de mosfets pour le commander est permettre de reculer, avancer, mais aussi de varier la vitesse.
      Concernant le temps trop lent des relais, ceux présentés est de l'ordre de 10ms.