Développer son OREILLE MUSICALE étape par étape

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 26

  • @sandrinerosse5631
    @sandrinerosse5631 3 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Robin, merci pour tes conseils. J'utilise une application gratuite sur smartphone qui s'appelle "note de musique" Elle permet de travailler la lecture de note et des dictées de notes ou d'accords.
    belle journée à tous

  • @lesbaboustrotteurs2733
    @lesbaboustrotteurs2733 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces conseils ! Ça faisait longtemps que je me demandais comment pouvoir développer mon oreille de manière autonome. Du coup je suis allé farfouiller sur Google Store et j'ai trouvé une série de trois applications qui m'ont l'air excellentes : "Complete Ear Trainer" pour travailler l'oreille, "Complete Music Reading" pour s'entraîner à lire la musique sur partition et "Complete Rythm Trainer". L'interface en français est très bien faite, chaque notion est introduite par un cours clair et concis et les exercices sont variés et précis. D'excellents outils pour travailler ces différents aspects ! La version gratuite permet déjà de faire pas mal de choses ;) (Sinon la version complète est à 3.99€ je crois...) Bonne journée à tous et merci encore Robin !

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Kim pour ton témoignage complet ! Maintenant que j'y pense, en fait, les trois applications que tu proposes ont été développée par un ancien professeur à moi (de l'époque où j'étais au conservatoire supérieur de Liège, pour un cours sur le matériel de guitare électrique), ainsi qu'à présent un collègue à moi qui travaille dans la même école de musique ! C'est Stéphane Dupont ! Bonne journée à toi aussi !

    • @lesbaboustrotteurs2733
      @lesbaboustrotteurs2733 3 ปีที่แล้ว

      @@autourdelarosace Dis-donc, la Belgique a l'air de regorger de pédagogues de talent ! C'est à se demander s'il ne vaudrait pas le coup de venir s'y installer... 😊

  • @dominiquetramon8089
    @dominiquetramon8089 3 ปีที่แล้ว +1

    Une très bonne application que j'utilise pour m'entrainer quotidiennement c'est MELUDIA

  • @eliseemississo9406
    @eliseemississo9406 ปีที่แล้ว

    J'aime le sujet

  • @jeandavid1614
    @jeandavid1614 3 ปีที่แล้ว

    Salut Robin ! Toujours un plaisir d'avoir tes conseils jai beaucoup progresser musicalement grâce à toi merci 😊
    Un petit arrangement de sur le générique de friends serait intéressant car ce que tu fais est très complet et je serais curieux de voir ça 😁

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว

      Merci Jean David ! Ce n'est pas prévu pour le moment, mais je peux éventuellement te proposer d'écouter la version de Paola Hermosin sur TH-cam, qui est très chouette :)

    • @jeandavid1614
      @jeandavid1614 3 ปีที่แล้ว

      @@autourdelarosace merci encore je vais allé découvrir ça 😁

  • @armandjason9876
    @armandjason9876 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup ! Dis moi, les intervalles sont il un bon moyen pour aller vers l'oreille absolue ? je les bosse 2 fois par jour et mon but est d'avoir cette oreille pour faciliter mon quotidien dans la musique. Merci beaucoup tu es au top !

    • @nathanmusicandchess2536
      @nathanmusicandchess2536 3 ปีที่แล้ว +1

      Il me semble que l'oreille absolue est innée... Cependant ainsi tu vas fortement travailler ton oreille relative qui peut être tout aussi efficace 😄

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว +4

      Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette théorie de l'oreille absolue innée, peut-être certaines personnes ont plus de facilité que d'autre pour la développer, mais pour moi cela se travaille, ce n'est en tout cas pas quelque chose qu'une personne a sans le développer.

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว +2

      Disons que pour travailler l'oreille absolue, tu peux passer par l'oreille relative, mais en t'assurant de bien connaitre le nom de la note de départ et le nom de la note d'arrivée. En fait l'oreille absolue c'est simplement la capacité à associer une hauteur de son avec un nom de note.

    • @armandjason9876
      @armandjason9876 3 ปีที่แล้ว

      @@autourdelarosace je suis d’accord avec toi 👍🏼

    • @nathanmusicandchess2536
      @nathanmusicandchess2536 3 ปีที่แล้ว

      @@autourdelarosace je comprend ce que tu veux dire lorsque tu dis que cela peut se travailler et je suis d'accord avec toi 😉

  • @animedz2977
    @animedz2977 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette belle video

  • @kylianmaarouf6275
    @kylianmaarouf6275 3 ปีที่แล้ว

    Quel est la référence de ta guitare

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว

      C'est une guitare de Luthier, de Walter Verreydt

  • @eveilmatinal6930
    @eveilmatinal6930 10 หลายเดือนก่อน

    Dictée de note :
    Intervalle ?
    Musique qu’on connais
    Frère Jacques
    Petit Noël
    Star wars
    Qualité d’accord
    Melydia
    Tongym

  • @johnmindful3493
    @johnmindful3493 3 ปีที่แล้ว

    Le sujet est très intéressant. Moi j'ai une oreille bizarre, ni absolue ni relative. Je sais retrouver sur la guitare des notes que j'entends mais pas du premier coup, je dois tâtonner un peu pour les trouver mais je les trouve toujours ! Alors c'est intéressant pour retrouver des mélodies ou autre mais ça ne permet hélas pas de pouvoir s'exprimer sans connaître la tonalité de ce qui est joué, je ne joue pas en groupe mais ça pourrait être handicapant à ce niveau. L'oreille absolue c'est ce qui différencie pour moi le joueur de musique (quel que soit son niveau) du "vrai" musicien qui est capable de se mettre à jouer avec d'autres musiciens sans même avoir connaissance de la tonalité ! Je ne suis pas sûr que cette faculté s'acquiert même avec du travail d'oreille. Qu'en penses-tu Robin ? :)

    • @autourdelarosace
      @autourdelarosace  3 ปีที่แล้ว +1

      En travaillant ton oreille, elle s'affinera et tu devras moins tâtonner ! Après, je ne pense pas que l'oreille définisse un bon d'un mauvais musicien ! Et puis il y a différents types de développement pour l'oreille si on tient en compte quand on fait attention aux détails, quand on est capable de ressentir la musicalité etc.