Ep

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Un trope est un motif narratif récurrent dans un roman. C'est un élément (thème, contexte, type de relation) réutilisé par de très nombreux auteurs jusqu'à devenir un classique, voire un emblème, d'un genre. La romance regorge de tropes plébiscités par son public. Certains lecteurs lisent même exclusivement les romans contenant leur trope favori. Voici les 3 tropes les plus populaires sur l'ensemble des sous-genres de la romance. Ils résistent à l'épreuve du temps : les lecteurs et lectrices sont encore loin de s'en lasser !
    ~~ Ton bonus ~~
    Télécharge notre fiche de personnage ultime :
    F i c h e P e r s o : licares.fr/fic...
    Tu seras alors inscrit à notre newsletter et tu recevras nos meilleurs conseils une fois par semaine !
    ~~~ Retrouve-nous ~~~
    W e b : licares.fr/pod...
    F a c e b o o k : / licaresfr
    I n s ta g r a m : / licaresfr
    Y o u T u b e : / licares
    ~~~~ Partage cette vidéo ~~~~
    Le lien : • Ep #109 - Ecrire de l...

ความคิดเห็น • 17

  • @elisabeth.jouvin
    @elisabeth.jouvin 3 ปีที่แล้ว +2

    Les romances de Noël en sont remplis de tropes. C'est toujours les mêmes schémas qui reviennent, sauf que bizarrement les romances de noël on ne s'en lasse pas. Idem pour les téléfilms de noël. À l'exception de la miennes qui sort cette année, j'ai hâte de voir les futures sorties :-)

    • @LICARES
      @LICARES  3 ปีที่แล้ว +1

      On ne se lassera jamais des romances de Noël ;)

    • @elisabeth.jouvin
      @elisabeth.jouvin 3 ปีที่แล้ว

      @@LICARES je confirme

  • @mihaellev1296
    @mihaellev1296 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai adoré écouter ce podcast ! Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de vous écouter !
    Le trope ennemies to lovers est l'un de mes préférés et j'espère parvenir à en écrire un crédible dans un futur plus ou moins proche x)

    • @LICARES
      @LICARES  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ton écoute :)

  • @jeromecoll5809
    @jeromecoll5809 ปีที่แล้ว +2

    Désolé je déterre un peu le sujet, mais comme je suis en train de "Binger" Les podcast, j'en profite pour vous dire qu'il y a une excellente chaîne qui parle des tropes et des structure narrative.
    Le tropeur
    youtube.com/@LeTropeur

    • @LICARES
      @LICARES  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton partage ! :)

  • @rachidaaliouche9932
    @rachidaaliouche9932 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour tes podcasts super intéressants! On en apprend ts les jours c'est un régal ! Tu le fais avec beaucoup de professionnalisme.Toppissime!!!!!!

    • @LICARES
      @LICARES  ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi pour ton écoute ! :)

  • @AnouckChampignon
    @AnouckChampignon 7 หลายเดือนก่อน

    J'ai une question sur les romances 'high school' à destination des jeunes lecteur-ices : est-ce qu'on est dans la littérature jeunesse au vu du public (quoi que des adultes en lisent), ou dans la romance ? Est-ce que le trope du workplace peut correspondre à ce type de récit, puisque la romance va souvent démarrer et se développer le long d'une année scolaire ? (milieu fermé, hiérarchie sociale...).

    • @LICARES
      @LICARES  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Anouck ! Merci pour ta question ! Du moment que tu vas être sur des personnages de l'âge du lycée, avec leurs problématiques d'ados entre 15 et 18 ans, tu es sur le segment dit de littérature young adult. Ensuite, pour que ce soit de la romance, il faut que ton intrigue se centre autout d'une histoire d'amour. Il peut y avoir de l'amour dans n'importe quel roman, mais si ton intrigue existe parce que le couple doit se former, alors c'est de la romance. Enfin, on appelle "workplace romance" les histoires qui se passent sur le lieu de travail, pas en milieu scolaire. Ce sera tout simplement une highschool romance si elle se passe au lycée ^^ A bientôt !

  • @AHLEM.2024
    @AHLEM.2024 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos vidéos importantes que je regarde avec amour et plaisir.
    Veuillez s'il vous plaît nous faire une vidéo concernant la quatrième de couverture et comment la réussir.
    Merci infiniment pour votre aide précieuse et encourageante.
    AHLEM

    • @LICARES
      @LICARES  2 ปีที่แล้ว +1

      Je note le sujet ! :) Sachant que ce ne sera que pertinent pour les auteurs en autoédition, parce que pour des auteurs publiés traditionnellement, c'est normalement l'éditeur et son équipe qui s'en occupent ^^

    • @AHLEM.2024
      @AHLEM.2024 2 ปีที่แล้ว

      @@LICARES merci infiniment. C'est très gentil de votre part. Mes salutations les plus sincères.
      AHLEM

  • @tripodempal9820
    @tripodempal9820 3 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, je ne lis pas de romance donc je vais parler de quelque chose que je ne connais pas, mais j'ai la nette impression que la romance est le genre qui n'évolue pas, voir qui régresse, je m'explique.
    Si on prend la fenêtre de représentativité d'un public assez jeune qu'est wattpad, la romance tourne autour du mal dominateur voir opresseur. 90% des histoires tournent autour de "l'alpha" et des amours forcées mais finalement la fille apprend à aimer le pervers...
    Je ne comprends absolument pas ce type de littérature et son public. Comment on peut vendre du rêve avec ce type de "tropes" puisqu'on n'est pas du tout dans le cliché avec des centaines de milliers (voir des millions) , de vues...
    C'est un mystère... 🤔

    • @LICARES
      @LICARES  3 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour, je ne suis pas sûre que c'est la romance en tant que genre littéraire qui n'évolue pas : c'est la conception des relations amoureuses, le rôle de l'homme et de la femme, et de ce qu'est le bonheur conjugal qui ne sont pas si différents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 50 ans. Heureusement il y a eu de sacrées avancées pour le droit des femmes, mais le sexiste intégré et le façonnage de la société par le patriarcat sont des réalités qui ne changeront pas du tout au tout de notre vivant (enfin, c'est mon humble avis de féministe pessimiste). Donc au final, pour moi, la vision du couple et les fantasmes véhiculés dans les romances ne sont que le reflet de notre réalité sociale.
      Cela était dit, il y a tout un mouvement d'autrices qui se revendiquent de littératures féminines modernes, voire féministes, et qui traitent des relations amoureuses de manière différente et avec plus d'équité dans le rôle de chacun. Il y a donc du mouvement, même si cela n'est pas la masse de l'édition de la romance :)
      Je sais que ma collègue Fleur Hana est impliquée dans ce renouveau de la romance ^^

    • @adrienmaurin5618
      @adrienmaurin5618 ปีที่แล้ว

      En fait, ce sont essentiellement des femmes qui lisent de la romance. Or, toutes les femmes fantasment (de façon consciente ou inconsciente) le Mâle Alpha, riche, beau, sportif, drôle et charismatique. Si le héros est Monsieur Bidochon, la lectrice aura du mal à s'identifier à l'héroïne éperdue d'amour... Même si, in fine, dans la vraie vie chaque femme ne peux pas se mettre en couple avec un Mâle Alpha (il n'y a pas assez d'hommes parfaits dans la vraie vie pour ça !)