C’est moins poussé en France mais il y en a quand même. Mon mari a un travail très spécifique qui fait qu’il faut que l’on fonctionne la majorité du temps comme si j’étais mère célibataire et en prime je travaille à une bonne heure de mon lieu de vie et donc de l’école de ma fille. Le corps enseignant est très au courant de notre situation. On m’avait appelé pour ma fille malade une fois, je suis partie du boulot tout de suite mais forcément j’ai mis une heure à arriver, je me suis pris la réflexion de la maîtresse qui me dit « ah mais vous êtes seulement là ? Je pensais qu’elle était partie depuis un moment ça fait une heure que je vous ai appelé » … je me suis mordu la langue, j’ai récupérer mon boubou j’ai foncé chez le médecin … elle avait un rhume ! Voilà voilà Sans compter la pression de l’école et d’autre maman qui sont au foyer et qui te font comprendre que si tu ne fais pas partie de l’association des parents d’élèves et que tu ne viens pas aux réunions à 18h (désolée les gars je suis encore sur la route à cette heure là) bah vraiment tu es une mauvaise maman non investie !!! En France, on attend de nous qu’on soit à 100% au boulot et carrieriste comme si on avait pas d’enfants, qu’on soit à 100% et totalement investie dans absolument tout dans notre rôle de maman et de tenue de la maison et qu’on soit 100% femme et épanouie pour porter le couple, le nourir et le pérenniser et être reconnaissante de tout ce qu’on a 😂 Tout ça parce que « on l’a voulu on a fait nos choix » Mais si on fait d’autre choix comme ne pas avoir d’enfant, privilégier sa carrière, ne pas être mariée à 30 ans bah ça va pas non plus !!!! 😂
Je suis absolument d'accord avec toi. C'est un peu la double peine. Je ne ressens pas de pression du côté de la Fcpe parce que mon enfant est seulement en maternelle et en ile de France bcp de parents travaillent donc bon. Mais oui je bosse aussi a 1h de chez moi. Je suis parfois en maman solo. Et gérer la maison seule+ enfant+ travail ben oui c'est compliqué. Je vois ma sœur qui a décidé d'être celib et child free ben c'est plus tranquille pour elle je dirais niveau carrière mais elle sera sûrement un peu jugée pour son choix de vie même si aujourd'hui chacun vit comme il veut. Mais la pression est grande je trouve.
@ameliebellaud4009 Quand je pense qu'on blâme les femmes qui font comme votre sœur 😂. Elle a raison si elle ne se sent pas de supporter autant de pression, pourquoi elle devrait se forcer ? Pour la société et elle va lui rendre quoi à côté, encore du mépris.
En France on nous pousse à faire des enfants mais on a pas le droit de s'occuper d'eux.Maman de 3 enfants , je bossais comme une folle pour les 2 premiers , j'ai décidé de m'arrêter pour le 3 ème et ben c'est ultra compliqué. Entre la précarité financière et le jugement de TOUTE la société, femmes, hommes , parents , non parents, il faut s'accrocher. Alors si en plus tu essaies d'avoir une vie comme tu dis , c'est encore pire .Attends déjà que tu es une grosse feignasse qui veux pas travailler , tu n'as pas le droit de faire autre chose que de t'occuper de tes enfants H 24 . Heureusement que je suis bien solide sur mes appuis .
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant tes autres vidéos, c'est pas étonnant qu'il y ait autant de femmes qui arretent leur carrière après le premier enfant vu le boulot que c'est même quand ils sont un peu plus agés et à l'école toute la journée. Et l'école se permet sans doute de solliciter autant les mères car il y a beaucoup de femmes au foyer, c'est un cercle vicieux.
Bah non justement , c'est le contrarie ! C'est parce que les japonaise en général arrêtent de bosser pour s'occuper de la famille que les choses so't perçu comme ça par l'école etc
En france c'est le contraire, avant les mamans pouvais choisir de ce consacrer à ses enfants pendant 3 ans avec le congé parental. Mais le gouvernement par soucis économique veut restreindre ce temps à 6 mois et obligé les parents à reprendre vite de l'emploi sans apporter de solutions de garde qui sont saturés et en plus ils parlent de réarmement démographique. Donc l'un dans l'autre que ce soit le japon ou la france les femmes doivent servir a faire des enfants pour son pays puis le servir de façon économique mais à aucun moment l'individu n'est pris en considération. Je te rejoint donc dans ce sentiment d'esclavagisme des femmes en particulier.
Sans compter que avec 1 seul enfant tu n'as droit à aucune aide. Pas de congés parental non plus. Donc les gens réfléchissent à 2 fois avant de faire un enfant surtout si ils en veulent qu'un seul.
@girlslinedancer Dites vous que ça a légèrement évolué. Ma mère m'a élevé toute seule et comme je porte le nom de mon père, elle n'avait droit à absolument rien, même avec des petits revenus. Il me semble que lorsque je suis rentrée en CM2 ou 6eme, enfin j'ai eu le droit à l'aide de rentrée des classes.
Coucou ! Je commente rarement mais pour le "brassage d'air" on m'avait expliqué quand je bossais au drive que c'était "pour le confort du client" officiellement, mais officieusement c'est parce que souvent on est filmé et qu'en plus de la sécurité, parfois y'a aussi des "hauts gradés" qui regardent les vidéos et s'en servent comme argument pour embaucher moins de monde voir virer du personnel. En soit c'est super d'avoir fini son taf vite, mais pour ceux d'en haut ça veut dire que y'a besoin de moins de monde donc qu'on peut virer des gens. C'est vraiment une logique abrutie mais malheureusement elle est pas partie pour changer.
Je ressens tout ce que tu dis à 100%. Tu aurais pu même illustrer davantage le fait que le système scolaire au Japon est complètement contradictoire et irrationnel par le fait que, pour pouvoir inscrire son enfant dans une crèche Hoikuen, il faut impérativement que les deux parents - donc la maman aussi - travaillent. Le nombre d’heure demandé varie peut-être en fonction des préfectures, mais il me semble que je suis obligée de travailler au moins 30h par semaine. La maman doit donc impérativement avoir un boulot à plein temps pour pouvoir envoyer son enfant à la crèche, mais ça doit être un boulot qu’elle peut arrêter d’une seconde à l’autre sans préavis et parfois pour plus d’une semaine, pour peu que la crèche le lui demande. C’est complètement déraisonné et ça oblige la plupart des mamans à quitter des jobs d’entreprise où elles pourraient évoluer jusqu’au sommet, pour à la place cumuler des petits boulots sans possibilité d’évolution, les obligeant ainsi à être sous la coupe du mari, pour peu qu’elles veuillent avoir un niveau de vie au-dessus de la précarité. Tu m’étonnes que le taux de natalité est bas! Je me rappelle encore quand mes enfants étaient tous petits… En été, la crèche m’appelait toutes les semaines pour me demander de venir les chercher parce qu’ils avaient 37.5 de “fièvre”, m’obligeant alors à arrêter mon travail pour aller les chercher et à les garder aussi le lendemain (règles de la crèche oblige). Et pourtant, ils n’étaient pas du tout malades! Il faisait simplement très très chaud et humide (ben oui, c’est l’été) et faute de mes gènes, mes enfants ont tendance à avoir le corps qui se réchauffe facilement (tout en étant en parfaite santé). J’avais beau essayer de l’expliquer au personnel de crèche, que oui ils sont à 37.5 mais sont en parfaite santé, et que je risque de perdre mon job si on me fait arrêter de bosser d’une minute à l’autre 2 jours par semaines… j’étais face à un mur… la mentalité japonaise.
En France aussi la natalité baisse. Les gens réfléchissent à 2 fois avant de faire des enfants. Le coût de la vie joue énormément. Et quand on a un enfant si on arrive à avoir une place en crèche pour pouvoir reprendre le travail il faut si prendre limite avant de tomber enceinte pour trouver une place. Et une grosse partie du salaire finalement sert à payer la crèche... Donc au final c'est quand même galère de travailler et d'avoir un enfant.
En France aussi il faut venir chercher notre enfant dès qu'on nous appel parce qu'il est malade ou autre. Par contre en maternelle on fourni juste un change de vêtements et c'est tout. Mais régulièrement on nous demande des objets ou des ingrédients pour un ateliers cuisine la veille pour la lendemain. Pour les rdv avec les instituteurs faut être à dispo de l'école même si ça colle pas avec tes horaires de travail mais les employeurs le savent et en majorité sont plus compréhensifs. Par contre pour les sorties ou activités où il y a besoin de parents c'est au volontariat, à la disponibilité et on est prévenu bien en avance.
Bon j'ai 21 ans donc c'était ya longtemps mais, quand j'étais en maternelle, et en primaire etc, si moi ou un enfant était malade, bah, on appelait les parents mais si ils n'étaient pas dispo normalement il y a un contact d'urgence donné aux professeurs, genre un grand parent ou quelqu'un de confiance. Si personne peu se déplacer bah il reste a l'école sauf si l'enfant est vraiment très malade et a besoin d'aller aux urgences dans ce cas le parents vas quitter son travail (et c'est normal selon moi) Pour le reste je pense que ça dépend des écoles, quand j'étais en maternelle et qu'on faisait des gâteau c'était des ingrédients prévu par les professeurs. Pour les rdv parents profs, ma mère n'y allait jamais, rien ne t'y oblige surtout si ya pas de problème avec ton enfant
Très juste. Après au collège c'est autre chose. Il vaut mieux qu'un (au moins) des parents aille à la rencontre des professeurs organisée par le collège. S'il y a un "petit" problème on peut fixer un rdv avec le/la surveillant/e general/e Par exemple avant le début des cours. Au mieux les deux parents et l'enfant. Pour nous cela n'a été que positif. Il faut arrêter aussi de faire porter toute la responsabilité aux mamans. Quel que soit l'âge de l'élève.
Je pense que la vraie différence entre les deux pays c'est que là bas c'est que sur les mères que repose cette charge. En tant que papa on se répartis ce rôle normal de parent (bien entendu en s'adaptant selon les besoins) et je vois beaucoup de papas dans les écoles et aux RDV avec les enseignants. De ce que j'ai vu quand j'y suis allé (certes en tant que touriste donc ça vaut rien) et de ce que j'entends dans des vidéos comme celle ci c'est qu'au Japon les papas sont complètement absents de ce rôle d'éducation et de suivi au jour le jour.
Ouiiiiiiii Zoeyyy ! Merci pour ton point de vue sur les mamans !!!!!!!! Et ta réflexion sur "le village" est exactement la phrase que je me suis répétée cette semaine. J'ai 2 enfants (2ans et 4mois) et je suis seule à la maison la journée. Mais c'est h24 7j/7. Et ce sentiment de solitude, sans souffler ni avoir une minute pour soi c'est dur !
Salut salut :) Aux Québec c est vraiment pas comme ça , tu peux faire du bénévolat si tu veux et les professeurs encouragent les mères à prendre du temps pour elle, car ils disent que pour être de bons parents ils faut prendre du temps pour soi pour se ressourcer :)
le benevolat au quebec est une trappe a pauvrete. Ce devrait etre interdit. Mais le monde liberal essaye sans arret d avoir des salaries corveable a merci et si possible a 0$
Mon expérience en tant que maman en france est assez similaire sur le ressenti de devoir me devouer à mes enfants peut importe ce que j'ai à faire. Être maman au foyer cest mal vue mais etre une "working mom" est aussi mal vue dans un certain sens. Faut travailler mais pas trop pour pouvoir t'occuper à plein temps de tes enfants et de leur scolarité. Et sur ce que tu dis sur le systeme sccolaire du japon avec des tout petits franchement je me sens deja enormement soliciter mais j'imagine tres bien combien au japon on doit se sentir limite débordé... Être maman ne devrait pas être si compliqué
Je tombe par hasard sur tes tiktok et ta narration me chope vraiment, je me suis donc retrouvée sur ta chaine youtube, et après j'ai chercher celle-ci. J'ai visionné plusieurs videos mais celle ci je dois la commenter ! Merci de lancer ce sujet ! Car je trouve qu'on a pas encore super bien évoluer (Belgique) enfin je dirais que certains on encore des idées archaïques, du style ça choque que je puisse aller au resto et que mon mari s'occupe de mes filles et on le félicite de le faire or perso je trouve ça juste normal ! Et en ce qui concerne le Japon ça me choque mais en effet ils ont l'évolution de la technologie mais pas des mœurs, ni même des idées familiales.... Bref je devient fan de ton contenu en quelques journées et donc merci de la Belgique 😊
Merci pour cette vidéo, quand j’ai vu la vidéo de Louis san qui parlait du fait que les femmes choisissent plus d’être maman à domicile, quelque chose me dérangeait, je trouvais que ça manquait d’explications (attention je ne dis pas que cette vidéo est nulle, juste que Louis san disait que c’était comprensible qu’à l’embauche ils choisissent moins les femmes etc alors que pour moi non c’est pas compréhensible mais explicable et ses explications ne me semblait pas complètes), rien de mieux que le point de vue d’une maman qui vit ça
@@Nanachirigo On ne dit oas "Maman à domicile" mais MAMAN AU FOYER, MERE AU FOYER =) ET C EST un VRAI JOB à plein temps, avec tout ce que cela implique... = courses, ménage , préparation des repas, vaisselle, nettoyage du linge , repassage, rangement, suivi de la santé des enfants, suivi scolaire, relations avec l'école , suivi administratif, vous en voulez plus ?🤔 C'est pas assez..? 🤔😅
Le mieux c est d’acheter 5x les mêmes choses pour lundi mardi mercredi jeudi et vendredi …. Préparer tout le week-end …. Et basta … on relave tout le week-end
C'est une discrimination financière. Si les écoles veulent imposer des démarches à mettre en place, c'est a l'état de payer et de mettre ça en place. Franchement me saigner pour pas froisser des règles improbables c'est même pas envisageable.
@@LeonlamesterPas faux, mais les japonais te diront que faut pas faire de gosses si tu sais pas les assumer... d'où la baisse drastique de la natalité au Japon !
Bonjeur zoey flaneuse du Levant.. Ce que tu dis donne un éclairage intéressant sur la société japonaise. Quand tu as commencé ton propos (le nettoyage des habits etc etc=) je me suis dit, je vais lui dire mais es tu sûre que ce Japon que tu aimes tant est fait pour toi. Ils semblent tellement figés dans leur coutumes, d'après ce que tu décrit, je n'y connais rien. Au fur et à mesure de ton propos,j'ai reconnu, moi qui suis maman d'un grand de 22 ans des choses qui résonnait chez moi aussi. J'ai travaillé suite à la naissance de mon fils, pour une raison bête, nous étions assez jeune, et avec un seul salaire on ne pouvait pas vivre.. Je devais donc travaillé, ma famille habitant à la Réunion, la famille de mon mari à 800 kms... Alors évidemment, tu n'as pas trop le choix, et j'étais cadre je devais "montrer l'exemple.. Pas de chance mon fils était souvent malade, donc, je le récupérai souvent, j'allais donc le récupérer en urgence. J'ai assumé, craqué aussi car c'etait dur comme rythme, ceci dit, personne ne me jugeait à la crèche. aU boulot, c'était autre chose.. Et puis l'école, pendant toute sa scolarité, et encore plus au COLLEGE, il fallait alors que là ils avait entre 10 et 14 ans, courir comme des fous lorsqu'ils avaient vomi, ou étaient malade. En collège privé parce que j'avais pas le choix, toute personne qui alors arrivait avec un peu de temps, car il faut prévenir l'employeur, il fallait courir récupérer les ados, faute d'infirmerie. De mon temps, il y avait une infirmerie (mais c'était dans le public). Finalement ça me rappelle le Japon de ce côté, même si évidemment il 'ny a pas tous ces rites. Je comprends que la femme japonaise se sente coincée et n'ai pas envie , ou les moyens de faire plus d'enfant, ce qui est paradoxal car la société ne l'encourage pas. Pour info,il y a 20 ans le petit copain de mon fils a un papa allemand. A l'époque, cette maman médecin me disait que lorsqu'elle a mis ses enfants (bi nationaux) en crèche en France elle était jugée de mauvaise mère. Et lorsque mon fils a fait de l'allemand, il a appris qu'en Allemagne lorsque tu ne consacre pas les 6 années avantl'école aux enfants, tu es une mauvaise maman (il y a un nom pour j'ai oublié). Tout cela pour dire, que je ne sais pas si la société idéale existe, cequi est étonnant (pardon pour les fautes, un pb de clavier) mais il est clair que le décalage est troublant entre ce pays hyper industrialisé où tu vis et l'image que tu transmets. Les mentalités de base n''ont pas changé.. Je déteste les systèmes de "rendre coupable" la maman, il y a aussi un papa... Enfin voilà, courage, es tu certaine que tu es totalement faite pour ce système là (je ne juge pas car je serai dans le même état que toi si je devais ressentir ce que tu ressens)... Courage à toi...
Le fait de participer de temps en temps à des activités ou autre à l'école ok si on peut (et ce n'est pas forcément le cas) mais toute la journée alors que des fois on n'est pas du tout à l'aise avec l'idée d'encadrer un groupe d'enfants ! (on peut même détester ça) Du coup forcer les mamans à le faire... (et bien sûr que les mamans...)
Quand tu vois que dans une université de médecine à Tokyo pendant longtemps ils baisser les notes des femmes pour qu’il y est plus d’hommes médecin c’est degeu , ils avaient des bonus et tous et pas elles. Alors que les chiffres ont montrer que les femmes avaient des meilleurs résultats et dailleur maintenant les femmes réussissent plus que les hommes en médecine à Tokyo , y’a tellement eu de destin brisé c’est trop triste l’histoire de cette faculté mysogine et pourtant très réputé
C'est pire que ça : des études de l'OMS ont montré que tu vivais plus vieux et en meilleure santé si ton médecin généraliste était une femme, et aussi que tu avais plus de chances de survivre à ton opération si ton chirurgien est une femme. Donc clairement il faudrait favoriser les médecins femmes... Mais non =D
La 1e fois que je suis allé en immersion professionnel pour un stage, j'ai découvert ce principe insupportable de "brasser de l'air". En plus d'être une perte de temps et d'énergie, ça ne sert à rien à par juste le faux semblant, ça n'aide pas plus l'entreprise de te payer à rien faire ou de payer ceux qui ne font réellement rien tant qu'il reste le nombre d'heures .. J'en ai caresser des produit à M4xi Zoo juste pour avoir l'air de travailler en faisant 8 fois par jours un faccing déjà fait la 1e heure du matin et à glander le reste du temps parce qu'il n'y avait plus rien à faire mais je devais quand même faire les 8h par jours de stage de seconde alors que j'aurais pu faire de 5h sans problème. Il faut suivre des règles qui n'ont aucun sens et utilité pour personnes, c'est pénible. 10:00 ça c'est malheureusement la vision traditionnelle de la femme, de son rôle et de sa place de femme (pour répondre à des enjeux politique et sociaux d'une période dépassé qu'on garde pour satisfaire ceux pour qui ça les arrangent toujours), très ancré dans beaucoup plus de pays qu'on le pense parce que les mentalité évoluent très lentement, le système est fait pour que les femmes soit dans l'obligation d'être mère au foyer indirectement, les choses qui sont mit en place pour les aider dans d'autres pays ne le sont pas fait dans ces pays, ou insuffisant, mais tout en demandant le salaire de 2 parents qui travail parfois, la société reste dans les codes dépasser et n'évolue pas selon les besoin modernes .. C'est normal qu'un enfant demande 100% du temps des parents (pas que de la mère !), mais s'occuper et être disponible pour l'enfant lui même pas de s'occuper de ce que la société ajoute inutilement dans "s'occuper d'un enfant", les mères ne sont pas les seules à pouvoir "s'occuper de l'enfant", elle peuvent le confier aux grands-parents, les laisser à midi ou le soir au centre à l'école ou à la garderie pour avoir du temps libre pour s'occuper des autres responsabilité d'un adulte et mère d'un foyer ou simplement travailler, ça ne nuit pas à l'enfant de passer du temps en dehors de son environnement familiale, plus de temps que juste les heures d'école, au contraire même.
Ha non mais moi tu m'impose de venir a l'école pour fair un cours je meurs. Je sais pas si il y a d'autre maman comme moi mais je deteste m'occuper des enfants des autres, ca me stress trop alors la je me serai sentie trop mal. Et pour le coup de l'essuie j'aurais fait comme toi un essuis par jour et je fais un lessive en fin de semaine. Je trouve qu'ils en demande trop c'est vraiment inutile et stressant. Deja je trouve qu'en France ils sont trop exigent sur certaines choses alors la je trouve ça carrément chiant.
C'est amusant en tant que père de deux enfants en France, bon pour la maternelle c'est pareil, pas de petits jouets, bracelet, collier, etc... Mais pour le reste, exemple si un de mes enfants est malade, l'école m'appelle systématiquement. Il faut vraiment que le rôle des parents évolue au Japon.
Je pense qu'il fait référence au fait que c'est un papa et que donc l'école n'appelle pas systématiquement que la maman, comme c'est le cas au Japon...@@chilingchow6214
C'est surtout un pb de reconnaissance du travail. C'est important de valoriser le travail des mamans, car si être cuisinière est un métier, si être femme de ménage est un métier, et si être nourrice est un métier, alors on doit tous reconnaître le travail des mamans qui est loin d'être facile. De plus, c'est pas normal d'imposer aux mamans de travailler et confier leur enfant a une autre femme qu'elle. En occident on a plus le choix, on est obligé de travailler car vivre avec un salaire ça devient difficile. (Évidemment c'est important pour une femme d'être indépendante financièrement aussi) mais je pense qu'il y a un équilibre a avoir. Et en occident on est dans l'extrême opposé au Japon.
Hahaha tu m'as fait rire avec le brassage de l'air. En Corée c'est tout pareil ^^' Combien de fois j'ai été exaspérée au boulot par ces petites étapes inutiles, juste pour 'faire beau' (comprendre montrer aux autres que tu bosses bien et ajoutes plein d'étapes, parce que le m'as tu vu c'est important), alors qu'en une fois t'arrives au même résultat.
12:22 Aux États-Unis, j'avais lu que les congés maternité étaient pas rémunéré/indemnisé et donc les mères restaient au boulot quasi jusqu'au bout 21:10 En Corée du sud, beaucoup de restaurants ont mis en place une signalétique qui disait «no kid zone» ou «child free zone». Ça avait fait polémique l'an dernier. Encore quelques chose qui ne va pas aider la natalité de leur pays
Bonjour, vivant en Corée, je tiens a préciser que les "no kid" sont ultra rare, et surtout basé à Séoul (qui n'ai pas une ville kid friendly de base :) ), et surtout, il y a beaucoup plus de "kid café" (ou d'endroit réserver aux enfants.). Des bisous
Aux USA les aides n'existent casi pas donc ce n'est pas du tout étonnant. Il n'y a que les personnes qui ont des boulots bien rémunérés avec souvent des assurances pour ce type de problématique.
Cc! Comme d'hab ton raisonnement est logique et intéressant ! Tu devrais lire le livre "Abécédaire d'un amour contrarié". Une femme qui a vécu 20 ans au Japon, 3 enfants, divorcée et revenu en France. Maman en Suède pour ma part, super chill, rien d'imposé. On choisi si on veut faire les "jours d'activités" ou non. A la rentrée, on apporte bottes de pluie et habits de rechange après il se passe plus rien.
Je suis d'accord avec ton avis dans la vidéo, toute les petites choses qu'ils demandent tous les jours c'est inutile et une perte de temps, tu as bien raison d'en avoir prit plusieurs pour tous laver en fin semaine. Le fait de faire venir les mamans de temps en temps en semaine, certe ça peut être sympa, mais pas tous le temps... je penses que si les mamans ne changent pas les mentalités là bas, personnes le fera pour elles! Je sais pas si tu es d'accord avec moi. En tout cas merci pour ta vidéo, c'est toujours très intéressant.
Il faut savoir que le Japon est le dernier pays de L'OCDE en terme d'égalité homme-femme, en grande partie à cause du problème de la maternité. En effet il est démontré que presque 100% des femmes qui ont eu un enfant et donc un congé maternité ne pourront plus jamais prétendre à un emploi aussi élevé qu'avant la grossesse, c'est dramatique pour leur carrière et même les finances du foyer. Le temps partiel et les jobs moins élevés sont le maximum à espérer pour elles, sachant qu'il est extrêmement difficile d'avoir une place en crèche pour garder les enfants à côté, ce qui oblige à rester au foyer. Il faut du courage pour travailler et surtout fonder un foyer au Japon en tant que femme, d'autant plus que le problème n'est pas prêt de s'arrêter
Je suis qu’au début de la vidéo et je suis tellement d’accord sur le fait qu’on brasse de l’air au travail😅 je suis payée pour m’occuper de personnes âgées. Dans mes mission il y a le ménage, les repas et du social. Sauf que j’ai des personnes qui nous prennent que pour des femmes de ménage, je me suis retrouvée « séquestrée » à l’étage de la maison car la dame refuse de discuter ou autre et veut que je fasse que du ménage. Sauf que je n’ai jamais vu plus propre que chez elle! Je n’ai rien à faire pendant 1h30 alors je dois faire semblant si on elle se plaint. Et l’air de rien c’est fatiguant de rien faire 😂
Comme d’habitude tes vidéos sont d’une grande richesse ! Merci Zoey tu es ma youtubeuse préféré depuis des années, tes videos me font énormément de bien. J’avais une petite question concernant ton livre , est ce que les hommes peuvent également se retrouver dans cet histoire ? Merci à toi et prend bien soins de toi.
Je suis tout a fait d'accord avec le constat. Moi-meme papa de yokohama d'un petit de bientot 4 ans, c'est assez la galere pour juste trouver une maternelle... Impossible de trouver une ecole qui garde l'enfant au dela de 14h car maman ne travaille pas wt pas de famille sur place pour aider car papa francais et maman chinoise... Du coup la seule solution est une ecole internationale chere... Il y a aussi des choses betes des fois... comme par exemple les toilettes publiques: les endroits pour changer les enfants sont souvent uniquement du cote femme.. pas de poubelles pour jeter les couches cotes homme. Une autre preuve de la place uniforme du pere et de la mere: l'emission de tele du matin s'appelle 'avec maman' pendant la semaine et 'avec papa' le samedi :) Comme partout y a des bonnes choses et des moins bonnes, le tout etant de s'y retrouver au final...
Je suis mère au foyer en France et il y a un peu de ça mais amoindri, on s'attend a ce que tu sois la dans la minute lorsque ton enfant est malade (normal de venir le chercher mais genre si t'es pas la dans 15min c'est horrible), il faut des accompagnants pour les sorties, je suis énormément sollicitée du coup (pas que ca ne me fasse pas plaisir) mais parfois j'aimerais que d'autres parents se manifestent pour que je n'y aille pas a chaque fois. C'est jamais les pères qui sont appelés non plus. Pareil les asso je ne peux pas y participer car tjrs a des horaires pas possibles (genre 18h,l'heure a laquelle je vais chercher mon mari) et bcp ne comprennent pas que je ne puisse pas vu que je ne travaille pas. Et comme tu dis il faudrait un village mais on est seuls.
Pareil pour moi, j'ai choisi d'être mère au foyer et même si c'est à mes yeux le plus beau métier du monde, dans la société actuelle c'est Dur à vivre. Il faut être solide pour affronter le regard des gens qui pensent clairement qu'on ne fait rien de la journée ! Gérer l'école qui sollicite énormément pour : les sorties scolaires, les ateliers, faire la bibliothèque...etc... le refus de place à la cantine car comme je ne travaille pas, mes enfants doivent manger à la maison !... Les gâteaux pour les ateliers et les fêtes dans l'année, c'était Toujours à moi qu'on les demandait, car forcément les autres n'avaient pas le temps d'en faire et se contentaient d'acheter une boisson ou un paquet de bonbons... + la gestion de tous les travaux de groupe sur toute la scolarité, parce que comme les autres parents travaillent ils n'ont pas le temps ! mais moi oui, je peux récupérer 5 à 6 enfants et gérer tous les projets scolaires de A à Z (en fournissant tout le matériel la plupart du temps + les goûters) et sans un 'merci' à la fin. Les parents passent juste récupérer leur enfant le soir, c'est 'normal' en fait ! Bref, j'en ai Beaucoup cumulé sur 15 ans et il y a Beaucoup à dire sur ce sujet !... dans notre société il n'y a pas d'entraide... malheureusement. Juste du jugement la plupart du temps et c'est triste. Mais par contre je reste convaincue que c'est un vrai cadeau qu'on fait à nos enfants.
C'est terrible quand on y pense, on pousse les mamans à être des sortes de "mères sacrificielles", ce qui peut dissuader de vouloir devenir mère, à très juste titre d'ailleurs. Mais paradoxalement (j'ai l'impression en tout cas) elles sont jugées lorsqu'elles font le choix de ne pas devenir mères.
Je suis une femme enceinte au Canada et ici aussi c'est le même problème. Tout augmente, mais les salaires non. Même avec deux parents qui travail, on ne parvient pas a acheter une maison tellement les prix sont cher. C'est malheureux parce que personnellement, j'ai le désir de devenir mère à la maison, mais je crois pas que cela sera possible à cause de la société dans laquelle on vit. On parle souvent que plus la société évolue, plus on a de choix et de liberté, mais est-ce vraiment le cas?
Je me connais, j achèterai 3 fois chaque truc juste pour ne pas me prendre la tête. Déjà la matrescence m’a défoncé quand je suis devenue mère mais je supporterai pas tout ce poids imposés. Courage.
Tout est dit ! On retrouve cette dynamique dans une moindre mesure en France mais effectivement la condition de la femme et plus particulièrement de la mère m'ont fortement étonnée au Japon. C'était un court voyage mais c'était assez présent comme sensation. J'étais avec mon mari et mes enfants là bas j'imagine que cela a joué sur cette impression: certains regards quand mon mari s'occupait des enfants étaient forts de sens...Merci Zoey pour ce partage de ton quotidien au Japon, c'est très enrichissant. Un deuxième voyage est déjà prévu , hâte de revenir et de découvrir encore plus du Japon !
Ce n'est pas forcément tout le monde surtout avec le contexte économique actuel mais la plupart des femmes Japonaises une fois mariée et/ou une fois maman arrête de travailler et reste à la maison pour s'occuper de la gestion du ménage (couple), elles gèrent le budget de la famille, les courses, le ménage, les repas, les enfants, etc... C'est connu et intégré dans la société si bien que les femmes qui continuent de travailler après le mariage se prennent souvent des réflexions et ce n'est pas étonnant que dans la mentalité des japonais, les femmes mariées qui ont des enfants sont à la maison et toute leur vie tourne autour de leurs enfants!!! 🤔
@@jenh4554Oui car ce constat va avoir des conséquences et répercussions dans la société japonaise sur la vie des femmes d'enfants à adulte. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas ou très peu de crèches ou mode de garde pour les enfants en jeune âge avant l'entrée à l'école, que dans les entreprises traditionnelles les femmes n'auront pas ou plus difficilement que les hommes de l'avancement ou ne seront pas formées car elles partiront une fois mariées, qu'elles trouveront difficilement un travail à temps plein une fois maman même si sur qualifiées, au mieux un temps partiel au konbini, du ménage, etc... Ce ne sont que quelques exemples mais qui nous permettent de mieux comprendre le mode de fonctionnement de la société japonaise. 🤔😉
Coucouuu Zoey 😊 J’adore tes vidéos, je te suis depuis un bon moment déjà, j’ai lu ton livre aussi 😊 Ici en Belgique, notre pays ahah combien de fois la prof de ma fille m’a déjà appelé pour venir la chercher pour un oui ou pour un non, puisque je ne travaille pas… Et les préjugés des profs c’est incroyable 🤯 bisous d’une trite 😻😘😘😘
Punaise, en tant que jeune femme pas encore maman ça rend anxieuse tout ça... Depuis très jeune je sais que je veux des enfants, c'est un vrai désir très profond mais honnêtement il y a beaucoup de chose dans la maternité qui donne envie de tout abandonner et de pas faire d'enfants... C'est vrai que la société est vraiment contradictoire sur ce sujet. Comme quoi, contrairement à ce que certains pensent, on a encore vraiment besoin du féminisme ! Être une femme ça demande du courage 😵💫 Merci pour cette vidéo très intéressante !
Zoey révolutionnaire 😂😂😂 tu va faire évoluer la société japonaise 😂😂 Et je suis sûr que les mamans au Japon pensent exactement comme toi sauf celle qui ont était “conditionné ” à ce système de tu dois t’occuper de tes enfants et c’est tout quoi . Il faudrait changer ce système mais bon le Japon est encore bien loin pour changer ça 🙂
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'ai pas eu d'enfanta car je savais que si j'en avais un j'aurais du sacrifier ma carrière car je savais que mon mari lui n'aurais pas fait ce sacrifice. Avec le recul, je ne regrette pas. J'aurais aimé avoir un enfant mais pas dans la société actuelle (ni avec la vison qu'avait mon mari) qui fait que le parent par défaut c'est la mere.
J'ai toujours eu une fascination pour le Japon et mon rêve est d'y voyager mais jamais au grand jamais je ne pourrai y vivre !! Et ça je l'ai toujours su, je sais que moi je ne pourrai pas m'intégrer et intégrer leurs mœurs. Et j'admire ceux qui y arrivent. Merci Zoey pour cette vidéo super intéressante.
Un point dans lequel je me reconnais c'est le fait que si tu travailles vite et bien, on t'exploite... Tellement que j'ai fini en burn out 😢 Et tu as raison de te révolter contre les stéréotypes concernant les mamans ❤
Très intéressant et clairement ce que tu racontes représente une charge énorme! Tu sais si ils fonctionnent de la même façon dans les très grandes villes?
Je suis entièrement d accord avec toi, je trouve que c bcp du brassage d air. En plus à l heure actuelle ou on parle de réchauffement climatique, faire des lessives inutiles et multiplier les linges, les tissus, les sacs etc c à contre courant
Bonjour Zoé, je suis entièrement d'accord avec toi et je ne comprends pas ce système Tu n'es pas "bizarre" à penser ça 👍👍👍 (si ça peut te rassurer) Bon courage
Au Québec, il faut preparer la lunch box, puis veiller au cachecou, le pantalons, la manteau de neige et les bottes de neige et gants. Aussi le soir il faut faire sécher ces mêmes habits. Il y aussi beacoup de présentations à l'école donc tu le fais à la maisoné etc. Bref bon courage !
merci pour le partage de ton quotidien avec nous❤ pour les petites affaires à préparer le matin, peut être que tu peux les organiser avec momo: une petite affiche accrocher au mur avec tous le nécessaire à preparer par exple, pour qu'elle puisse t'aider à préparer son ( ses) sac(s). Lui laisser laver ses couverts... cela lui fera peut être plaisir d'être autonome dessus❤😊
Bonjour, heuuu,sur les essuies,est-ce qu'il y a des couleurs pour chaque jours et les kanji des jours avec furigana..pour les habitués...oups trop dit peut-être..😂 bon courage mata ne.😃❤
Alors je te rassure j’aurais fait exactement comme toi! un stock et on lave une fois par semaine avec les linges de cuisine en plus sinon c’est du gâchis
Merci de dire les termes. Merci. Ta vidéo devrait être entendue dans toute la francophonie. Vraiment 🤍 autant les femmes que les hommes. J'ai de moins en moins envie d'être un jour maman, en voyant les droits des femmes et les combats, et comment on traite les femmes et les mamans, et les discriminations, et les charges mentales, et la discrimination financières, patriarcales et... et... J'ai parfois l'impression qu'on avance, et parfois l'impression surtout en ce moment, qu'on régresse et qu'on traite encore plus mal les femmes. Tu l'as dis et il serait temps que toutes les Femmes l'entendent et se battent pour ça, sortir de cette 'normalisation' : Nous sommes des esclaves. On se fiche de nous, de nos besoins, de notre santé (l'endométriose par exemple qui n'a jamais été pris au sérieux et touche une femme sur trois depuis peu), nos envies, notre respect (etc). Comme notre cher Président a osé le dire : Les femmes doivent réarmer le pays, évidemment 🥹 (le terme me trigge fort), nous sommes des utérus quoi. (Néanmoins, j'aime à penser que nous sommes aussi du coup en position de pouvoir, avec la capacité d'éteindre l'humanité à nous seules mdr et du coup, puissantes et effrayantes pour certains hommes). Dans mon entourage, mon meilleur ami est papa et c'est lui qui gère l'école, les repas etc. La maman a un poste à haute responsabilité. Le nombre de reproche qu'elle se prend par la moindre personne par le biais évidemment du papa (on lui dit que sa femme "aurait pu" faire telle chose)... c'est hallucinant. Au lieu de simplement remarquer que le papa prend plaisir dans son rôle, adore cuisiner, et que la maman n'est pas pour autant absente et 'mauvaise mère'. J'adore écouter tes vidéos et curieusement, j'y trouve des "points communs" entre le Japon et la France : Les mentalités peut évoluées en pensant que ce sont des pays cool et modernes 🥹
Coucou Zoey ! J’ai adoré ta vidéo je voulais juste savoir si tu pourrais nous expliquer dans une autre vidéo ton expérience avec les enfants à l’école de ta Poipoi ?
Juste une question : les professeurs sont elles mariées mamans ? Et dans ce cas comment font elles pour suivre ces obligations ? Sinon partout cette pression sur les femmes restent la même . Je me souviens lorsque j'ai eu mon fils j'ai été critiquée parce que je ne le nourrissais pas au sein (interdiction de la gynéco en raison de soucis )...j'ai éduqué seule mon fils j'ai eu la chance de trouver une nourricr qui même lorsque mon fils était malade le médecin passait chez elle..La "tradition patriarcale" a la vie dure... J'ai l'impression que cela revient en France..j'ai même connu des patrons qui n'embauchaient que des femmes "ménauposées" car sion il y a les congés maternité à gérer...
Une petite question:) J'ai vu un reportage sur les écoles prépa! pour entrer à l'école maternelle à 3 ans au Japon: 2000 candidats pour 80 places. Etait- ce exagéré? Anecdotique?
Petite proposition pour le set de table, si tu en achète un pour chaque jour, ça te fait juste une lessive semaine avec tous. Idem pour d'autres choses qui nécessitent d'être lavées ou changées tous les jours ;)
comme poipoi est dans une école Montessori au Japon (si j'ai bien compris), est-ce la même chose dans les écoles plus "traditionelles" ? Ou est-ce différent ?
J ai un enfant autiste, que j ai gardé 24h/24 pendant 10 ans, car presque pas d école (à 6 ans 2h par semaines école, à 10h que les mâtinée) et seulement aujourd'hui il va matin et après-midi 3j par semaine), de plus il dormait pas et il a eu des couches jusqu'à 10 ans... et biensurs les rendez-vous médicaux pour mon amour et aujourd'hui je souffre un peu, oui c est un peu de l esclavage en faite. Une maman a le droit de souffler.
Oui, le système scolaire a pas du tout évolué avec la société… L’école primaire, par exemple, n’a absolument pas changé depuis 30 ans selon ma belle-sœur, c’est toujours absolument pareil. Ça a été un gros choc quand ma fille y est rentrée en avril dernier… Avec les 参観懇談 1x par trimestre, les 面談, les journées congé recup le lundi, les jours avant les vacances et après où il n’y a plus de 給食, les demandes de volontariat pour nettoyer les couloirs de l’école, le fait d’être responsable carrefour pour quand les enfants sortent de l’école, donc à 14h30 (3 ou 4x par an…), etc. Et je n’ai pas encore participé au PTA 😅 On demande beaucoup trop aux mamans, c’est hallucinant, car les papas participent parfois, mais ont toujours l’excuse du boulot… Toute l’organisation dans le PTA abat un travail phénoménal, mais gratuit 😤 En même temps que ma fille est entrée à l’école primaire, mon fils est passé du hoikuen au yochien en avril (pour avoir accès à plus de place et de temps de jeu dehors) avec le système en plus de garde jusque 18h30, mais toutes les activités ont bien lieu en journée: 運動会, 発表会 en plus également des 保育参観 et 面談. J’ai de la chance que ma boîte ait des horaires flexibles et autorise le travail à la maison (pratique si on doit s’absenter 2h seulement), sinon, ce serait impossible de travailler à temps plein, en effet… Beaucoup de mamans ne sont pas forcément au foyer, mais sont dans des part-time jobs (baito) qui sont sous-payés et plus précaires pour pouvoir continuer à suivre leurs enfants. Surtout que le système est aussi très compétitif, donc il faut emmener ses enfants à tel juku et suivre le travail de près… mais c’est un autre débat
Je me posais la même question si vraiment tu peux pas tu peux pas puis je sais pas c'est leur taf quoi ils sont payer pour sa ont leur demande pas de venir faire notre taf une journée les maman japonaise devrais un peux plus ce rebeller et faire entendre leur voix.
@@margiedulac9145 oui, je trouve assez culotté ! D'autant qu'être pédagogue, ça s'apprend. Comment un parent un peu réactif va-t-il réagir face au bazar dans une classe ? Il va punir tout le monde ? crier ? utiliser des mots trop difficiles à comprendre ? Moi j'ai personnellement aucune patience face à un groupe d'enfants et je tombe vite dans la migraine. Je ne serai pas une bonne prof 😂
@@EYLAUdeSalm tellement ils ont de drôle d idée ces japonais c'est pour sa que même si j aime les manga les jeux venant de chez eux j ai toujours dit que vivre dans leur pays avec leur mentalité je pourais jamais quand je vois ceux qui les idolâtre je ne comprend pas déjà que moi j'avais du mal avec eux des toute jeune quand j ai appris que c'était principalement eux les plus actif en tant que tueur de baleine et de requin. Et la apprendre en plus comment il traite les enfants et les maman non merci je me satisfait très bien de leur manga, film animation qui sont magnifiques et encore sa dépend les quel mais le reste je m'en passe volontiers.
Honnêtement je crois que cette vision à la dent relativement dure dans les pays industrialisés, j'ai passé des entretiens d'embauche où l'on m'a demandé ouvertement si j'envisageais la maternité car vous comprenez "on ne veut pas gérer un congé maternité" Pousser à travailler car comme dit précédemment un seul salaire ne suffit plus, donc il faut reprendre vite sans avoir de place en crèche ou assistante maternelle mais ça coûte un rein, au final on passe son temps à courir pour emmener et aller chercher l'enfant, en plus qui dit collectivité dit coup de téléphone et récupérer l'enfant au moindre éternuements... Dans le fantasme collectif, la femme parfaite travaille comme si elle n'avait pas d'enfant et s'occupe des enfants comme si elle ne travaillait pas 😅 Alors il est vrai aujourd'hui, il y a un plus grand partage des tâches homme femme, mais nous sommes très loin de l'équité c'est les mamans qui travaille à 80% pour pouvoir garder les enfants le mercredi après midi, c'est souvent les mamans qui gardent les enfants malades et qui vont les chercher... Et le comble, un sondage a été communiqué dernièrement passer au info En France 50% des hommes de 24-35 ans souhaite que leurs Femme cesse de travailler pour s'occuper des enfants... Il y a une régression certaine des mentalités dans la jeune génération car travailler pour satisfaire l'économie et avoir des enfants pour satisfaire le renouvellement démographique, dans notre société est très compliqué d'un point vue financier et organisationnelle surtout quand ils sont petits jusqu'à au moins le collège
En France, l"école fonctionne de manière similaire. Il y a des sorties régulièrement et on demande aux parents d'être accompagnant. Pour ma part, je travaille à 100% et je fais ce que je peux pour être le plus présente possible pour mes enfants. Mais il ne m'est pas possible de poser des congés pour des sorties scolaires. Par conséquent, je ne me suis pas inscrite pour accompagner aux sorties. Les enseignants m'ont bien fait comprendre que les autres parents faisaient des efforts et que je devais en faire autant... merci la culpabilisation! Donc, ce n'est pas imposé comme au Japon mais très très vivement "conseillé".
En france et dans le monde jai vu pas mal de reportage ou les femmes soit celib soit marie et en accord avec leur mari de ne pas faire d’enfants…. Elles veulent faire carriere voyager parce qu’elles savent les conséquences d’avoir des gosses et franchement elles veulent plus ….c.est connu comme phrase mais on demande aux femmes d’être des maman comme si elle n’avaient pas de travail et d’être dispo pour les enfants comme si elles n’avaient pas de travail
Coucou ! Je viens poser mon petit message pour donner le point de vue de plusieurs européens qui n'ont pas été au Japon (et n'ont donc que le point de vue des gens qu'on voit sur internet et le JT). On s'est bien rendu compte avec les diverses polémiques et partage d'expériences de vie que le Japon est en retard de fou. Certes de loin il est chatoyant :o il y a énormément de point positif au Japon mais clairement ça se voit qu'ils sont en retard sur tout ça et que le problème économique n'est pas réglé comme il le devrait (après chez nous, Belgique, c'est horrible aussi attention xD sur d'autres sujets) mais je te dis ça car la vision du Japon a changé dans les yeux d'européens qui n'y sont pas allé
Par expérience de parent avec des enfants à grande différence d’âge (plus de 5 ans), je conseillerais plutôt de faire au moins deux enfants d’âge rapproché car ça a l’avantage énorme qu’ils peuvent jouer ensemble et ne pas se sentir seuls. Mon aînée nous avait supplié de lui faire un petit « sibling » et nous avons cédé… mais avec la différence d’âge, c’était comme deux enfants uniques. Ils s’adorent mais ce n’est pas la même génération. Donc si vous êtes parents, faites les « coup sur coup » car c’est plus équilibrant pour la fratrie et paradoxalement moins compliqué pour les parents car ils peuvent s’occuper entre eux.
Comme ça grande différence d'âge ? C'est tout a fait normal 5 ans 🤔. C'est normal d'attendre pour faire un deuxième gosse que le premier soit un minimum indépendent (propre, faisant ses nuits, capable de manger seul, allant à l'école), ça évite que les parents soient crevés. Parce que quand ils ont un an de différence des fois tu ne dors pas, ils se reveillent entre eux à force de pleurer la nuit 😂 Après le coup de la génération je trouve ça bizarre, moi avec mon frère on a 5 ans aussi et on a les même références... quand tu regardes des films, joue à des jeux, part en vacances... en famille, les deux enfants sont là donc ils ont forcément des souvenirs en commun 🤔 Et pour ce qui est de se sentir seul c'est vrai que ça dépend vraiment du caractère, si ton enfant est introverti être seul n'est pas un problème par exemple. Quand bien même, c'est a ça que servent les amis aussi. Faire deux enfants exprès pour qu'ils ne se sentent pas seuls c'est prendre le risque qu'ils ne s'aiment pas et finir débordés. Heureusement que ça ne t'es pas arrivé
Coucou Je suis prof en maternelle et je propose des ateliers cuisine pour préparer les gateaux d'anniversaire du mois. C'est bien sûr juste proposé et c'est 1h30 (d'ailleurs c'est pas réservé aux mamans les pères peuvent venir) c'est plus une invitation. Mais en effet ça me choque trop que les mamans soient obligées de faire une journée à l'école pour enseigner... Sans être payées.. C'est de l'esclavagisme, en plus du regard en général sur les mamans dans ce que tu décris... Tout travail mérite d'être payé...
Je trouve que ta vidéo se recoupe très bien avec celle de Louis san sur pourquoi les hommes detesteraient autant les femmes. Dedans il traite de la tendance qu'il y a chez celles-ci à devenir mère au foyer en se reposant donc sur le salaire de leur mari pour subvenir au besoin du ménage. Mais comme il le relève, et comme tu le dis aussi en fin de vidéo, ce mode de fonctionnement ne semble plus possible à cause en gros de l'augmentation du coût de vie. Le croisement de ses recherches et de ton expérience personnelle mettent la lumière sur ce problème et confirment l'espèce de cercle vicieux dans lequel sont mises les femmes (précisé dans la vidéo de Louis san), qui touche en même temps au problème démographique au Japon. La façon dont tu décris comment les femmes sont traitées, montre je trouve, à quelle point la société japonaise reste sexiste, après comme tu le dis c'est pas le cas qu'au Japon, mais ça a l'air d'y être exacerbé. Et tes derniers mots sur le mythe d'un Japon moderne qui n'est en fait que "technologique" et pas dans la mentalité étaient révélateurs. J'avais jamais vu ça sous cette angle. Tes vidéos permettent de comprendre un peu mieux la société japonaise et c'est toujours enrichissant. Merci bcp
Et bien Zoey, je suis exactement dans ce cas : la façon dont les femmes et les mères ou même les futures mères sont traitées ici m'a fait reconsidérer le fait d'avoir des enfants. Tous les obstacles auxquels je vais me confronter que ce soit niveau santé/soin, financier, différence culturelle, éducation, me donne pas envie de me stresser et me casser la tête (ou le corps hein merci la grossesse). Le Japon se tire une balle dans le pied et ils n'ont absolument pas l'air de se rendre compte qu'ils vont droit dans le mur même avec leur mesure à la c*n qui vont au mieux seulement être appliquées en 2026, et encore...
D'un côté sa permet au parents de respecter le travail de l'enseignant car elle se retrouve dans sa peau 1 journée. En france combiens de parents ne respecte pas les enseignants et leur travail. Ou quand leur enfants fais des betise au lieux de eux agir pour que sa change rejete la fautes sur l'enseignant ! Qui lui gere 35 eleve 😅 pour la serviette de table en france j'y ai eu le droit en petite section ( 3 ans) au final il n'a jamais servie vu qu'il demander exclusivement des fruit (sec pour ma part côté pratique 😅)
Dès que tu deviens maman la société te fais culpabiliser J'ai 2 enfants, je vis en France, je suis infirmière, j'ai toujours travaillé mais a temps partiel quand les enfants étaient petits. Alors j'étais une mauvaise mère dans tous les cas Mais je m'en tapais 😂 Le principal c'est de trouver un équilibre pour être heureux. Bisous à toi et à ta belle famille 🙏😘
cc, je suis contente d'avoir grandit en france ds les annees 80. j'allais a la materne les mains ds les poches !!!! sans rien de rien ! et tt allait bien ! si j'etais tres malade, on m'allongeait ou le directeur m'amenait chez moi sans chichis ! pour les allergies et tt le reste, bas on se servait tt seul a la cantine, et on mangeait ce qu'on veut ! au pire, ma mere ecrivait un tt pr mot sur un bout de papier et basta ! pour les medocs, on ne disait rien a l'ecole, j'etais autonome, et zero pb ! aujourd'hui, c'est si compliqué
1. Au Japon, les femmes avec enfants se consacrent sur leurs enfants et ne peuvent pas travailler, car le monde du travail ne les considère plus apte à se concentrer entièrement au travail. Elles peuvent prendre des petits boulots, mais c'est souvent le soir et à très faible taux. 2. Le pourquoi du "le tee-shirt ne doit pas dépasser car ça risquerait de donner envie aux autres enfants" serait pour leur inculquer le système japonais de la collectivité (tous pareils) dès le plus jeune âge. 3. Les japonais restent dans un système "homme travail, femme maison'".
c'est la description du patriarcat ça, c'est un peu le même problème dans beaucoup de pays encore en 2024 même si ça se traduit par des comportements différents. On met la charge mentale chez la mère.
Je serais tellement frustrée d'envoyer mes enfants à l'école au Japon 😱 C'est déjà dur d'être parent et limite je pense que l'école ne devrait rien nous demander de faire en plus que de les emmener et venir les rechercher. Et de donner des choses à faire seulement quand les enfants peuvent s'en occuper eux même pour les rendre indépendants.
C’est moins poussé en France mais il y en a quand même. Mon mari a un travail très spécifique qui fait qu’il faut que l’on fonctionne la majorité du temps comme si j’étais mère célibataire et en prime je travaille à une bonne heure de mon lieu de vie et donc de l’école de ma fille. Le corps enseignant est très au courant de notre situation.
On m’avait appelé pour ma fille malade une fois, je suis partie du boulot tout de suite mais forcément j’ai mis une heure à arriver, je me suis pris la réflexion de la maîtresse qui me dit « ah mais vous êtes seulement là ? Je pensais qu’elle était partie depuis un moment ça fait une heure que je vous ai appelé » … je me suis mordu la langue, j’ai récupérer mon boubou j’ai foncé chez le médecin … elle avait un rhume ! Voilà voilà
Sans compter la pression de l’école et d’autre maman qui sont au foyer et qui te font comprendre que si tu ne fais pas partie de l’association des parents d’élèves et que tu ne viens pas aux réunions à 18h (désolée les gars je suis encore sur la route à cette heure là) bah vraiment tu es une mauvaise maman non investie !!!
En France, on attend de nous qu’on soit à 100% au boulot et carrieriste comme si on avait pas d’enfants, qu’on soit à 100% et totalement investie dans absolument tout dans notre rôle de maman et de tenue de la maison et qu’on soit 100% femme et épanouie pour porter le couple, le nourir et le pérenniser et être reconnaissante de tout ce qu’on a 😂
Tout ça parce que « on l’a voulu on a fait nos choix »
Mais si on fait d’autre choix comme ne pas avoir d’enfant, privilégier sa carrière, ne pas être mariée à 30 ans bah ça va pas non plus !!!! 😂
Je suis absolument d'accord avec toi. C'est un peu la double peine. Je ne ressens pas de pression du côté de la Fcpe parce que mon enfant est seulement en maternelle et en ile de France bcp de parents travaillent donc bon. Mais oui je bosse aussi a 1h de chez moi. Je suis parfois en maman solo. Et gérer la maison seule+ enfant+ travail ben oui c'est compliqué. Je vois ma sœur qui a décidé d'être celib et child free ben c'est plus tranquille pour elle je dirais niveau carrière mais elle sera sûrement un peu jugée pour son choix de vie même si aujourd'hui chacun vit comme il veut. Mais la pression est grande je trouve.
@ameliebellaud4009 Quand je pense qu'on blâme les femmes qui font comme votre sœur 😂. Elle a raison si elle ne se sent pas de supporter autant de pression, pourquoi elle devrait se forcer ? Pour la société et elle va lui rendre quoi à côté, encore du mépris.
Tu as tt dit 🙏🏼 et c'est bien triste...
Oui c'est complètement dichotomique...
Mais c'est exactement ça !!!
En France on nous pousse à faire des enfants mais on a pas le droit de s'occuper d'eux.Maman de 3 enfants , je bossais comme une folle pour les 2 premiers , j'ai décidé de m'arrêter pour le 3 ème et ben c'est ultra compliqué. Entre la précarité financière et le jugement de TOUTE la société, femmes, hommes , parents , non parents, il faut s'accrocher. Alors si en plus tu essaies d'avoir une vie comme tu dis , c'est encore pire .Attends déjà que tu es une grosse feignasse qui veux pas travailler , tu n'as pas le droit de faire autre chose que de t'occuper de tes enfants H 24 .
Heureusement que je suis bien solide sur mes appuis .
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant tes autres vidéos, c'est pas étonnant qu'il y ait autant de femmes qui arretent leur carrière après le premier enfant vu le boulot que c'est même quand ils sont un peu plus agés et à l'école toute la journée. Et l'école se permet sans doute de solliciter autant les mères car il y a beaucoup de femmes au foyer, c'est un cercle vicieux.
Bah non justement , c'est le contrarie ! C'est parce que les japonaise en général arrêtent de bosser pour s'occuper de la famille que les choses so't perçu comme ça par l'école etc
@@chilingchow6214c’est la même chose
😊😊
😊
😊😊
En france c'est le contraire, avant les mamans pouvais choisir de ce consacrer à ses enfants pendant 3 ans avec le congé parental. Mais le gouvernement par soucis économique veut restreindre ce temps à 6 mois et obligé les parents à reprendre vite de l'emploi sans apporter de solutions de garde qui sont saturés et en plus ils parlent de réarmement démographique. Donc l'un dans l'autre que ce soit le japon ou la france les femmes doivent servir a faire des enfants pour son pays puis le servir de façon économique mais à aucun moment l'individu n'est pris en considération. Je te rejoint donc dans ce sentiment d'esclavagisme des femmes en particulier.
Surtout que comme les grands-mères sont au boulot jusqu'à 64 ans ont peut même plus compter sur elles pour garder les enfants.
Oui pis on parle pas des conditions catastrophique du personnel des crèches en France. Une honte ! Mais ils veulent qu'on pondent.
Sans compter que avec 1 seul enfant tu n'as droit à aucune aide. Pas de congés parental non plus. Donc les gens réfléchissent à 2 fois avant de faire un enfant surtout si ils en veulent qu'un seul.
@didyperso2925 Les crèches ont les mêmes problématiques que les EPADH, en fait tous ce qui est aide à la personne se casse la figure.
@girlslinedancer Dites vous que ça a légèrement évolué. Ma mère m'a élevé toute seule et comme je porte le nom de mon père, elle n'avait droit à absolument rien, même avec des petits revenus. Il me semble que lorsque je suis rentrée en CM2 ou 6eme, enfin j'ai eu le droit à l'aide de rentrée des classes.
Les 2 chaines sont tellement complémentaires, c'est top !
16:36 mais trooop !!!
J'approuve !
Coucou ! Je commente rarement mais pour le "brassage d'air" on m'avait expliqué quand je bossais au drive que c'était "pour le confort du client" officiellement, mais officieusement c'est parce que souvent on est filmé et qu'en plus de la sécurité, parfois y'a aussi des "hauts gradés" qui regardent les vidéos et s'en servent comme argument pour embaucher moins de monde voir virer du personnel. En soit c'est super d'avoir fini son taf vite, mais pour ceux d'en haut ça veut dire que y'a besoin de moins de monde donc qu'on peut virer des gens.
C'est vraiment une logique abrutie mais malheureusement elle est pas partie pour changer.
Je ressens tout ce que tu dis à 100%. Tu aurais pu même illustrer davantage le fait que le système scolaire au Japon est complètement contradictoire et irrationnel par le fait que, pour pouvoir inscrire son enfant dans une crèche Hoikuen, il faut impérativement que les deux parents - donc la maman aussi - travaillent. Le nombre d’heure demandé varie peut-être en fonction des préfectures, mais il me semble que je suis obligée de travailler au moins 30h par semaine. La maman doit donc impérativement avoir un boulot à plein temps pour pouvoir envoyer son enfant à la crèche, mais ça doit être un boulot qu’elle peut arrêter d’une seconde à l’autre sans préavis et parfois pour plus d’une semaine, pour peu que la crèche le lui demande. C’est complètement déraisonné et ça oblige la plupart des mamans à quitter des jobs d’entreprise où elles pourraient évoluer jusqu’au sommet, pour à la place cumuler des petits boulots sans possibilité d’évolution, les obligeant ainsi à être sous la coupe du mari, pour peu qu’elles veuillent avoir un niveau de vie au-dessus de la précarité.
Tu m’étonnes que le taux de natalité est bas!
Je me rappelle encore quand mes enfants étaient tous petits… En été, la crèche m’appelait toutes les semaines pour me demander de venir les chercher parce qu’ils avaient 37.5 de “fièvre”, m’obligeant alors à arrêter mon travail pour aller les chercher et à les garder aussi le lendemain (règles de la crèche oblige). Et pourtant, ils n’étaient pas du tout malades! Il faisait simplement très très chaud et humide (ben oui, c’est l’été) et faute de mes gènes, mes enfants ont tendance à avoir le corps qui se réchauffe facilement (tout en étant en parfaite santé). J’avais beau essayer de l’expliquer au personnel de crèche, que oui ils sont à 37.5 mais sont en parfaite santé, et que je risque de perdre mon job si on me fait arrêter de bosser d’une minute à l’autre 2 jours par semaines… j’étais face à un mur… la mentalité japonaise.
Ca rend fou ton commentaire, comment ça doit te faire péter les plombs d'être appelée pour 37,5 ° ...
En France aussi la natalité baisse. Les gens réfléchissent à 2 fois avant de faire des enfants. Le coût de la vie joue énormément. Et quand on a un enfant si on arrive à avoir une place en crèche pour pouvoir reprendre le travail il faut si prendre limite avant de tomber enceinte pour trouver une place. Et une grosse partie du salaire finalement sert à payer la crèche... Donc au final c'est quand même galère de travailler et d'avoir un enfant.
Maman d'une petite ハフun peu plus âgée que Momo, je trouve ton analyse super juste.
J'adore t'écouter ♥️ 何時も楽しみにしてまーす!
En France aussi il faut venir chercher notre enfant dès qu'on nous appel parce qu'il est malade ou autre. Par contre en maternelle on fourni juste un change de vêtements et c'est tout. Mais régulièrement on nous demande des objets ou des ingrédients pour un ateliers cuisine la veille pour la lendemain. Pour les rdv avec les instituteurs faut être à dispo de l'école même si ça colle pas avec tes horaires de travail mais les employeurs le savent et en majorité sont plus compréhensifs.
Par contre pour les sorties ou activités où il y a besoin de parents c'est au volontariat, à la disponibilité et on est prévenu bien en avance.
Bon j'ai 21 ans donc c'était ya longtemps mais, quand j'étais en maternelle, et en primaire etc, si moi ou un enfant était malade, bah, on appelait les parents mais si ils n'étaient pas dispo normalement il y a un contact d'urgence donné aux professeurs, genre un grand parent ou quelqu'un de confiance. Si personne peu se déplacer bah il reste a l'école sauf si l'enfant est vraiment très malade et a besoin d'aller aux urgences dans ce cas le parents vas quitter son travail (et c'est normal selon moi) Pour le reste je pense que ça dépend des écoles, quand j'étais en maternelle et qu'on faisait des gâteau c'était des ingrédients prévu par les professeurs. Pour les rdv parents profs, ma mère n'y allait jamais, rien ne t'y oblige surtout si ya pas de problème avec ton enfant
Très juste.
Après au collège c'est autre chose.
Il vaut mieux qu'un (au moins) des parents aille à la rencontre des professeurs organisée par le collège.
S'il y a un "petit" problème on peut fixer un rdv avec le/la surveillant/e general/e Par exemple avant le début des cours. Au mieux les deux parents et l'enfant.
Pour nous cela n'a été que positif.
Il faut arrêter aussi de faire porter toute la responsabilité aux mamans.
Quel que soit l'âge de l'élève.
Je pense que la vraie différence entre les deux pays c'est que là bas c'est que sur les mères que repose cette charge. En tant que papa on se répartis ce rôle normal de parent (bien entendu en s'adaptant selon les besoins) et je vois beaucoup de papas dans les écoles et aux RDV avec les enseignants. De ce que j'ai vu quand j'y suis allé (certes en tant que touriste donc ça vaut rien) et de ce que j'entends dans des vidéos comme celle ci c'est qu'au Japon les papas sont complètement absents de ce rôle d'éducation et de suivi au jour le jour.
Ouiiiiiiii Zoeyyy ! Merci pour ton point de vue sur les mamans !!!!!!!!
Et ta réflexion sur "le village" est exactement la phrase que je me suis répétée cette semaine. J'ai 2 enfants (2ans et 4mois) et je suis seule à la maison la journée. Mais c'est h24 7j/7. Et ce sentiment de solitude, sans souffler ni avoir une minute pour soi c'est dur !
Si vous êtes en France regarder si il y a des lape près de chez vous...
@@Marg2514 non, je suis de Belgique, mais merci ! 😘
@@Marg2514 des lapes..??? C est quoi ce truc ???
Salut salut :) Aux Québec c est vraiment pas comme ça , tu peux faire du bénévolat si tu veux et les professeurs encouragent les mères à prendre du temps pour elle, car ils disent que pour être de bons parents ils faut prendre du temps pour soi pour se ressourcer :)
le benevolat au quebec est une trappe a pauvrete. Ce devrait etre interdit. Mais le monde liberal essaye sans arret d avoir des salaries corveable a merci et si possible a 0$
Mon expérience en tant que maman en france est assez similaire sur le ressenti de devoir me devouer à mes enfants peut importe ce que j'ai à faire. Être maman au foyer cest mal vue mais etre une "working mom" est aussi mal vue dans un certain sens. Faut travailler mais pas trop pour pouvoir t'occuper à plein temps de tes enfants et de leur scolarité. Et sur ce que tu dis sur le systeme sccolaire du japon avec des tout petits franchement je me sens deja enormement soliciter mais j'imagine tres bien combien au japon on doit se sentir limite débordé... Être maman ne devrait pas être si compliqué
Je tombe par hasard sur tes tiktok et ta narration me chope vraiment, je me suis donc retrouvée sur ta chaine youtube, et après j'ai chercher celle-ci. J'ai visionné plusieurs videos mais celle ci je dois la commenter ! Merci de lancer ce sujet ! Car je trouve qu'on a pas encore super bien évoluer (Belgique) enfin je dirais que certains on encore des idées archaïques, du style ça choque que je puisse aller au resto et que mon mari s'occupe de mes filles et on le félicite de le faire or perso je trouve ça juste normal ! Et en ce qui concerne le Japon ça me choque mais en effet ils ont l'évolution de la technologie mais pas des mœurs, ni même des idées familiales....
Bref je devient fan de ton contenu en quelques journées et donc merci de la Belgique 😊
Merci pour cette vidéo, quand j’ai vu la vidéo de Louis san qui parlait du fait que les femmes choisissent plus d’être maman à domicile, quelque chose me dérangeait, je trouvais que ça manquait d’explications (attention je ne dis pas que cette vidéo est nulle, juste que Louis san disait que c’était comprensible qu’à l’embauche ils choisissent moins les femmes etc alors que pour moi non c’est pas compréhensible mais explicable et ses explications ne me semblait pas complètes), rien de mieux que le point de vue d’une maman qui vit ça
@@Nanachirigo On ne dit oas "Maman à domicile" mais MAMAN AU FOYER, MERE AU FOYER =) ET C EST un VRAI JOB à plein temps, avec tout ce que cela implique... = courses, ménage , préparation des repas, vaisselle, nettoyage du linge , repassage, rangement, suivi de la santé des enfants, suivi scolaire, relations avec l'école , suivi administratif, vous en voulez plus ?🤔 C'est pas assez..? 🤔😅
Le mieux c est d’acheter 5x les mêmes choses pour lundi mardi mercredi jeudi et vendredi …. Préparer tout le week-end …. Et basta … on relave tout le week-end
Tout à fait d'accord !
C'est une discrimination financière. Si les écoles veulent imposer des démarches à mettre en place, c'est a l'état de payer et de mettre ça en place. Franchement me saigner pour pas froisser des règles improbables c'est même pas envisageable.
@@LeonlamesterPas faux, mais les japonais te diront que faut pas faire de gosses si tu sais pas les assumer... d'où la baisse drastique de la natalité au Japon !
Bonjeur zoey flaneuse du Levant.. Ce que tu dis donne un éclairage intéressant sur la société japonaise. Quand tu as commencé ton propos (le nettoyage des habits etc etc=) je me suis dit, je vais lui dire mais es tu sûre que ce Japon que tu aimes tant est fait pour toi. Ils semblent tellement figés dans leur coutumes, d'après ce que tu décrit, je n'y connais rien. Au fur et à mesure de ton propos,j'ai reconnu, moi qui suis maman d'un grand de 22 ans des choses qui résonnait chez moi aussi. J'ai travaillé suite à la naissance de mon fils, pour une raison bête, nous étions assez jeune, et avec un seul salaire on ne pouvait pas vivre.. Je devais donc travaillé, ma famille habitant à la Réunion, la famille de mon mari à 800 kms... Alors évidemment, tu n'as pas trop le choix, et j'étais cadre je devais "montrer l'exemple.. Pas de chance mon fils était souvent malade, donc, je le récupérai souvent, j'allais donc le récupérer en urgence. J'ai assumé, craqué aussi car c'etait dur comme rythme, ceci dit, personne ne me jugeait à la crèche. aU boulot, c'était autre chose.. Et puis l'école, pendant toute sa scolarité, et encore plus au COLLEGE, il fallait alors que là ils avait entre 10 et 14 ans, courir comme des fous lorsqu'ils avaient vomi, ou étaient malade. En collège privé parce que j'avais pas le choix, toute personne qui alors arrivait avec un peu de temps, car il faut prévenir l'employeur, il fallait courir récupérer les ados, faute d'infirmerie. De mon temps, il y avait une infirmerie (mais c'était dans le public). Finalement ça me rappelle le Japon de ce côté, même si évidemment il 'ny a pas tous ces rites. Je comprends que la femme japonaise se sente coincée et n'ai pas envie , ou les moyens de faire plus d'enfant, ce qui est paradoxal car la société ne l'encourage pas. Pour info,il y a 20 ans le petit copain de mon fils a un papa allemand. A l'époque, cette maman médecin me disait que lorsqu'elle a mis ses enfants (bi nationaux) en crèche en France elle était jugée de mauvaise mère. Et lorsque mon fils a fait de l'allemand, il a appris qu'en Allemagne lorsque tu ne consacre pas les 6 années avantl'école aux enfants, tu es une mauvaise maman (il y a un nom pour j'ai oublié). Tout cela pour dire, que je ne sais pas si la société idéale existe, cequi est étonnant (pardon pour les fautes, un pb de clavier) mais il est clair que le décalage est troublant entre ce pays hyper industrialisé où tu vis et l'image que tu transmets. Les mentalités de base n''ont pas changé.. Je déteste les systèmes de "rendre coupable" la maman, il y a aussi un papa... Enfin voilà, courage, es tu certaine que tu es totalement faite pour ce système là (je ne juge pas car je serai dans le même état que toi si je devais ressentir ce que tu ressens)... Courage à toi...
Le fait de participer de temps en temps à des activités ou autre à l'école ok si on peut (et ce n'est pas forcément le cas) mais toute la journée alors que des fois on n'est pas du tout à l'aise avec l'idée d'encadrer un groupe d'enfants ! (on peut même détester ça) Du coup forcer les mamans à le faire... (et bien sûr que les mamans...)
Quand tu vois que dans une université de médecine à Tokyo pendant longtemps ils baisser les notes des femmes pour qu’il y est plus d’hommes médecin c’est degeu , ils avaient des bonus et tous et pas elles. Alors que les chiffres ont montrer que les femmes avaient des meilleurs résultats et dailleur maintenant les femmes réussissent plus que les hommes en médecine à Tokyo , y’a tellement eu de destin brisé c’est trop triste l’histoire de cette faculté mysogine et pourtant très réputé
C'est pire que ça : des études de l'OMS ont montré que tu vivais plus vieux et en meilleure santé si ton médecin généraliste était une femme, et aussi que tu avais plus de chances de survivre à ton opération si ton chirurgien est une femme. Donc clairement il faudrait favoriser les médecins femmes... Mais non =D
@@Ellubedetteuom Si t'as un lien ça serait vraiment super gentil je cherche mais je ne trouve pas l'étude
La 1e fois que je suis allé en immersion professionnel pour un stage, j'ai découvert ce principe insupportable de "brasser de l'air". En plus d'être une perte de temps et d'énergie, ça ne sert à rien à par juste le faux semblant, ça n'aide pas plus l'entreprise de te payer à rien faire ou de payer ceux qui ne font réellement rien tant qu'il reste le nombre d'heures .. J'en ai caresser des produit à M4xi Zoo juste pour avoir l'air de travailler en faisant 8 fois par jours un faccing déjà fait la 1e heure du matin et à glander le reste du temps parce qu'il n'y avait plus rien à faire mais je devais quand même faire les 8h par jours de stage de seconde alors que j'aurais pu faire de 5h sans problème. Il faut suivre des règles qui n'ont aucun sens et utilité pour personnes, c'est pénible.
10:00 ça c'est malheureusement la vision traditionnelle de la femme, de son rôle et de sa place de femme (pour répondre à des enjeux politique et sociaux d'une période dépassé qu'on garde pour satisfaire ceux pour qui ça les arrangent toujours), très ancré dans beaucoup plus de pays qu'on le pense parce que les mentalité évoluent très lentement, le système est fait pour que les femmes soit dans l'obligation d'être mère au foyer indirectement, les choses qui sont mit en place pour les aider dans d'autres pays ne le sont pas fait dans ces pays, ou insuffisant, mais tout en demandant le salaire de 2 parents qui travail parfois, la société reste dans les codes dépasser et n'évolue pas selon les besoin modernes .. C'est normal qu'un enfant demande 100% du temps des parents (pas que de la mère !), mais s'occuper et être disponible pour l'enfant lui même pas de s'occuper de ce que la société ajoute inutilement dans "s'occuper d'un enfant", les mères ne sont pas les seules à pouvoir "s'occuper de l'enfant", elle peuvent le confier aux grands-parents, les laisser à midi ou le soir au centre à l'école ou à la garderie pour avoir du temps libre pour s'occuper des autres responsabilité d'un adulte et mère d'un foyer ou simplement travailler, ça ne nuit pas à l'enfant de passer du temps en dehors de son environnement familiale, plus de temps que juste les heures d'école, au contraire même.
Ha non mais moi tu m'impose de venir a l'école pour fair un cours je meurs. Je sais pas si il y a d'autre maman comme moi mais je deteste m'occuper des enfants des autres, ca me stress trop alors la je me serai sentie trop mal. Et pour le coup de l'essuie j'aurais fait comme toi un essuis par jour et je fais un lessive en fin de semaine. Je trouve qu'ils en demande trop c'est vraiment inutile et stressant. Deja je trouve qu'en France ils sont trop exigent sur certaines choses alors la je trouve ça carrément chiant.
C'est amusant en tant que père de deux enfants en France, bon pour la maternelle c'est pareil, pas de petits jouets, bracelet, collier, etc...
Mais pour le reste, exemple si un de mes enfants est malade, l'école m'appelle systématiquement. Il faut vraiment que le rôle des parents évolue au Japon.
Je comprend pas votre commentaire.. Bah oui évidement qu'on nous appelle quand ils sont malades ....
Je pense qu'il fait référence au fait que c'est un papa et que donc l'école n'appelle pas systématiquement que la maman, comme c'est le cas au Japon...@@chilingchow6214
Il veut peut-être dire que c'est lui qui est appelé et non la mère
C'est surtout un pb de reconnaissance du travail. C'est important de valoriser le travail des mamans, car si être cuisinière est un métier, si être femme de ménage est un métier, et si être nourrice est un métier, alors on doit tous reconnaître le travail des mamans qui est loin d'être facile. De plus, c'est pas normal d'imposer aux mamans de travailler et confier leur enfant a une autre femme qu'elle. En occident on a plus le choix, on est obligé de travailler car vivre avec un salaire ça devient difficile. (Évidemment c'est important pour une femme d'être indépendante financièrement aussi) mais je pense qu'il y a un équilibre a avoir. Et en occident on est dans l'extrême opposé au Japon.
Hahaha tu m'as fait rire avec le brassage de l'air. En Corée c'est tout pareil ^^' Combien de fois j'ai été exaspérée au boulot par ces petites étapes inutiles, juste pour 'faire beau' (comprendre montrer aux autres que tu bosses bien et ajoutes plein d'étapes, parce que le m'as tu vu c'est important), alors qu'en une fois t'arrives au même résultat.
12:22 Aux États-Unis, j'avais lu que les congés maternité étaient pas rémunéré/indemnisé et donc les mères restaient au boulot quasi jusqu'au bout
21:10 En Corée du sud, beaucoup de restaurants ont mis en place une signalétique qui disait «no kid zone» ou «child free zone». Ça avait fait polémique l'an dernier. Encore quelques chose qui ne va pas aider la natalité de leur pays
Bonjour, vivant en Corée, je tiens a préciser que les "no kid" sont ultra rare, et surtout basé à Séoul (qui n'ai pas une ville kid friendly de base :) ), et surtout, il y a beaucoup plus de "kid café" (ou d'endroit réserver aux enfants.). Des bisous
Aux USA les aides n'existent casi pas donc ce n'est pas du tout étonnant. Il n'y a que les personnes qui ont des boulots bien rémunérés avec souvent des assurances pour ce type de problématique.
C’est un truc de fou 😮
Merci de nous partager tout ça ❤
Cc! Comme d'hab ton raisonnement est logique et intéressant ! Tu devrais lire le livre "Abécédaire d'un amour contrarié". Une femme qui a vécu 20 ans au Japon, 3 enfants, divorcée et revenu en France.
Maman en Suède pour ma part, super chill, rien d'imposé. On choisi si on veut faire les "jours d'activités" ou non. A la rentrée, on apporte bottes de pluie et habits de rechange après il se passe plus rien.
Merci pour le partage, j'ai hâte de le lire.
Je suis d'accord avec ton avis dans la vidéo, toute les petites choses qu'ils demandent tous les jours c'est inutile et une perte de temps, tu as bien raison d'en avoir prit plusieurs pour tous laver en fin semaine. Le fait de faire venir les mamans de temps en temps en semaine, certe ça peut être sympa, mais pas tous le temps... je penses que si les mamans ne changent pas les mentalités là bas, personnes le fera pour elles! Je sais pas si tu es d'accord avec moi.
En tout cas merci pour ta vidéo, c'est toujours très intéressant.
Il faut savoir que le Japon est le dernier pays de L'OCDE en terme d'égalité homme-femme, en grande partie à cause du problème de la maternité. En effet il est démontré que presque 100% des femmes qui ont eu un enfant et donc un congé maternité ne pourront plus jamais prétendre à un emploi aussi élevé qu'avant la grossesse, c'est dramatique pour leur carrière et même les finances du foyer. Le temps partiel et les jobs moins élevés sont le maximum à espérer pour elles, sachant qu'il est extrêmement difficile d'avoir une place en crèche pour garder les enfants à côté, ce qui oblige à rester au foyer.
Il faut du courage pour travailler et surtout fonder un foyer au Japon en tant que femme, d'autant plus que le problème n'est pas prêt de s'arrêter
C'est sûr qu'il fait du courage, c'est pas si moderne que ça le Japon finalement
Je suis qu’au début de la vidéo et je suis tellement d’accord sur le fait qu’on brasse de l’air au travail😅 je suis payée pour m’occuper de personnes âgées. Dans mes mission il y a le ménage, les repas et du social. Sauf que j’ai des personnes qui nous prennent que pour des femmes de ménage, je me suis retrouvée « séquestrée » à l’étage de la maison car la dame refuse de discuter ou autre et veut que je fasse que du ménage. Sauf que je n’ai jamais vu plus propre que chez elle! Je n’ai rien à faire pendant 1h30 alors je dois faire semblant si on elle se plaint. Et l’air de rien c’est fatiguant de rien faire 😂
Comme d’habitude tes vidéos sont d’une grande richesse ! Merci Zoey tu es ma youtubeuse préféré depuis des années, tes videos me font énormément de bien. J’avais une petite question concernant ton livre , est ce que les hommes peuvent également se retrouver dans cet histoire ? Merci à toi et prend bien soins de toi.
Je suis tout a fait d'accord avec le constat. Moi-meme papa de yokohama d'un petit de bientot 4 ans, c'est assez la galere pour juste trouver une maternelle...
Impossible de trouver une ecole qui garde l'enfant au dela de 14h car maman ne travaille pas wt pas de famille sur place pour aider car papa francais et maman chinoise...
Du coup la seule solution est une ecole internationale chere...
Il y a aussi des choses betes des fois... comme par exemple les toilettes publiques: les endroits pour changer les enfants sont souvent uniquement du cote femme.. pas de poubelles pour jeter les couches cotes homme.
Une autre preuve de la place uniforme du pere et de la mere: l'emission de tele du matin s'appelle 'avec maman' pendant la semaine et 'avec papa' le samedi :)
Comme partout y a des bonnes choses et des moins bonnes, le tout etant de s'y retrouver au final...
Je suis mère au foyer en France et il y a un peu de ça mais amoindri, on s'attend a ce que tu sois la dans la minute lorsque ton enfant est malade (normal de venir le chercher mais genre si t'es pas la dans 15min c'est horrible), il faut des accompagnants pour les sorties, je suis énormément sollicitée du coup (pas que ca ne me fasse pas plaisir) mais parfois j'aimerais que d'autres parents se manifestent pour que je n'y aille pas a chaque fois. C'est jamais les pères qui sont appelés non plus. Pareil les asso je ne peux pas y participer car tjrs a des horaires pas possibles (genre 18h,l'heure a laquelle je vais chercher mon mari) et bcp ne comprennent pas que je ne puisse pas vu que je ne travaille pas. Et comme tu dis il faudrait un village mais on est seuls.
Pareil pour moi, j'ai choisi d'être mère au foyer et même si c'est à mes yeux le plus beau métier du monde, dans la société actuelle c'est Dur à vivre. Il faut être solide pour affronter le regard des gens qui pensent clairement qu'on ne fait rien de la journée ! Gérer l'école qui sollicite énormément pour : les sorties scolaires, les ateliers, faire la bibliothèque...etc... le refus de place à la cantine car comme je ne travaille pas, mes enfants doivent manger à la maison !... Les gâteaux pour les ateliers et les fêtes dans l'année, c'était Toujours à moi qu'on les demandait, car forcément les autres n'avaient pas le temps d'en faire et se contentaient d'acheter une boisson ou un paquet de bonbons... + la gestion de tous les travaux de groupe sur toute la scolarité, parce que comme les autres parents travaillent ils n'ont pas le temps ! mais moi oui, je peux récupérer 5 à 6 enfants et gérer tous les projets scolaires de A à Z (en fournissant tout le matériel la plupart du temps + les goûters) et sans un 'merci' à la fin. Les parents passent juste récupérer leur enfant le soir, c'est 'normal' en fait ! Bref, j'en ai Beaucoup cumulé sur 15 ans et il y a Beaucoup à dire sur ce sujet !... dans notre société il n'y a pas d'entraide... malheureusement. Juste du jugement la plupart du temps et c'est triste. Mais par contre je reste convaincue que c'est un vrai cadeau qu'on fait à nos enfants.
C'est terrible quand on y pense, on pousse les mamans à être des sortes de "mères sacrificielles", ce qui peut dissuader de vouloir devenir mère, à très juste titre d'ailleurs. Mais paradoxalement
(j'ai l'impression en tout cas) elles sont jugées lorsqu'elles font le choix de ne pas devenir mères.
donc ils peuvent t'imposer de venir faire cours ? genre si tu dit non il se passe quoi ??
Je suis une femme enceinte au Canada et ici aussi c'est le même problème. Tout augmente, mais les salaires non. Même avec deux parents qui travail, on ne parvient pas a acheter une maison tellement les prix sont cher. C'est malheureux parce que personnellement, j'ai le désir de devenir mère à la maison, mais je crois pas que cela sera possible à cause de la société dans laquelle on vit. On parle souvent que plus la société évolue, plus on a de choix et de liberté, mais est-ce vraiment le cas?
Je me connais, j achèterai 3 fois chaque truc juste pour ne pas me prendre la tête. Déjà la matrescence m’a défoncé quand je suis devenue mère mais je supporterai pas tout ce poids imposés. Courage.
Je vois que finalement que c'est le même. Mais comment tu fais pour faire une machine par semaine ==. J'en fais une par jour.
bravo pour cette vidéo
Tout est dit ! On retrouve cette dynamique dans une moindre mesure en France mais effectivement la condition de la femme et plus particulièrement de la mère m'ont fortement étonnée au Japon. C'était un court voyage mais c'était assez présent comme sensation. J'étais avec mon mari et mes enfants là bas j'imagine que cela a joué sur cette impression: certains regards quand mon mari s'occupait des enfants étaient forts de sens...Merci Zoey pour ce partage de ton quotidien au Japon, c'est très enrichissant. Un deuxième voyage est déjà prévu , hâte de revenir et de découvrir encore plus du Japon !
Ce n'est pas forcément tout le monde surtout avec le contexte économique actuel mais la plupart des femmes Japonaises une fois mariée et/ou une fois maman arrête de travailler et reste à la maison pour s'occuper de la gestion du ménage (couple), elles gèrent le budget de la famille, les courses, le ménage, les repas, les enfants, etc...
C'est connu et intégré dans la société si bien que les femmes qui continuent de travailler après le mariage se prennent souvent des réflexions et ce n'est pas étonnant que dans la mentalité des japonais, les femmes mariées qui ont des enfants sont à la maison et toute leur vie tourne autour de leurs enfants!!! 🤔
Un fucking cercle vicieux 😔
@@jenh4554Oui car ce constat va avoir des conséquences et répercussions dans la société japonaise sur la vie des femmes d'enfants à adulte.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas ou très peu de crèches ou mode de garde pour les enfants en jeune âge avant l'entrée à l'école, que dans les entreprises traditionnelles les femmes n'auront pas ou plus difficilement que les hommes de l'avancement ou ne seront pas formées car elles partiront une fois mariées, qu'elles trouveront difficilement un travail à temps plein une fois maman même si sur qualifiées, au mieux un temps partiel au konbini, du ménage, etc...
Ce ne sont que quelques exemples mais qui nous permettent de mieux comprendre le mode de fonctionnement de la société japonaise. 🤔😉
Suuper intéressant merci beaucoup!
Merci d'avoir dit les termes sur la manière dont on considère les mères 👏👏👏
2:45 " j'accepte et mon coeur reste ouvert" MDRRRRRR jsuis cuit
💓>j'accepte et mon coeur reste ouvert
Coucouuu Zoey 😊 J’adore tes vidéos, je te suis depuis un bon moment déjà, j’ai lu ton livre aussi 😊 Ici en Belgique, notre pays ahah combien de fois la prof de ma fille m’a déjà appelé pour venir la chercher pour un oui ou pour un non, puisque je ne travaille pas… Et les préjugés des profs c’est incroyable 🤯 bisous d’une trite 😻😘😘😘
Il y a des professions qui ne peuvent pas se libérer. Que se passe-t-il si la maman dit non? Et si le papa est veuf?
Punaise, en tant que jeune femme pas encore maman ça rend anxieuse tout ça... Depuis très jeune je sais que je veux des enfants, c'est un vrai désir très profond mais honnêtement il y a beaucoup de chose dans la maternité qui donne envie de tout abandonner et de pas faire d'enfants... C'est vrai que la société est vraiment contradictoire sur ce sujet. Comme quoi, contrairement à ce que certains pensent, on a encore vraiment besoin du féminisme ! Être une femme ça demande du courage 😵💫 Merci pour cette vidéo très intéressante !
Zoey révolutionnaire 😂😂😂 tu va faire évoluer la société japonaise 😂😂 Et je suis sûr que les mamans au Japon pensent exactement comme toi sauf celle qui ont était “conditionné ” à ce système de tu dois t’occuper de tes enfants et c’est tout quoi . Il faudrait changer ce système mais bon le Japon est encore bien loin pour changer ça 🙂
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'ai pas eu d'enfanta car je savais que si j'en avais un j'aurais du sacrifier ma carrière car je savais que mon mari lui n'aurais pas fait ce sacrifice. Avec le recul, je ne regrette pas. J'aurais aimé avoir un enfant mais pas dans la société actuelle (ni avec la vison qu'avait mon mari) qui fait que le parent par défaut c'est la mere.
J'ai toujours eu une fascination pour le Japon et mon rêve est d'y voyager mais jamais au grand jamais je ne pourrai y vivre !! Et ça je l'ai toujours su, je sais que moi je ne pourrai pas m'intégrer et intégrer leurs mœurs.
Et j'admire ceux qui y arrivent. Merci Zoey pour cette vidéo super intéressante.
Un point dans lequel je me reconnais c'est le fait que si tu travailles vite et bien, on t'exploite... Tellement que j'ai fini en burn out 😢
Et tu as raison de te révolter contre les stéréotypes concernant les mamans ❤
Très intéressant et clairement ce que tu racontes représente une charge énorme! Tu sais si ils fonctionnent de la même façon dans les très grandes villes?
Je suis entièrement d accord avec toi, je trouve que c bcp du brassage d air. En plus à l heure actuelle ou on parle de réchauffement climatique, faire des lessives inutiles et multiplier les linges, les tissus, les sacs etc c à contre courant
Bonjour Zoé, je suis entièrement d'accord avec toi et je ne comprends pas ce système Tu n'es pas "bizarre" à penser ça 👍👍👍 (si ça peut te rassurer) Bon courage
Au Québec, il faut preparer la lunch box, puis veiller au cachecou, le pantalons, la manteau de neige et les bottes de neige et gants. Aussi le soir il faut faire sécher ces mêmes habits. Il y aussi beacoup de présentations à l'école donc tu le fais à la maisoné etc. Bref bon courage !
T'as bien maigri depuis 1 an, Zoey.
Toujours instructives tes vidéos.
Biz de Bruxelles,
Thomas
merci pour le partage de ton quotidien avec nous❤ pour les petites affaires à préparer le matin, peut être que tu peux les organiser avec momo: une petite affiche accrocher au mur avec tous le nécessaire à preparer par exple, pour qu'elle puisse t'aider à préparer son ( ses) sac(s). Lui laisser laver ses couverts... cela lui fera peut être plaisir d'être autonome dessus❤😊
En france aussi beaucoup de boulot refuse qu'on reste a "rien faire". Genre meme si tu as fini le menage, bah tu recommences.
Bonjour, heuuu,sur les essuies,est-ce qu'il y a des couleurs pour chaque jours et les kanji des jours avec furigana..pour les habitués...oups trop dit peut-être..😂 bon courage mata ne.😃❤
Je veux pas à rajouter parce Que Je T'Aime beaucoup mais qui saura que dans beaucoup de travail c'est comme ça.Et pas seulement au Japon.❤❤
Toujours aussi intéressant et je suis vraiment d'accord avec toi sur la vision du rôle de mère et donc de la "maman" dans la société.
Alors je te rassure j’aurais fait exactement comme toi! un stock et on lave une fois par semaine avec les linges de cuisine en plus sinon c’est du gâchis
Merci de dire les termes.
Merci.
Ta vidéo devrait être entendue dans toute la francophonie. Vraiment 🤍 autant les femmes que les hommes.
J'ai de moins en moins envie d'être un jour maman, en voyant les droits des femmes et les combats, et comment on traite les femmes et les mamans, et les discriminations, et les charges mentales, et la discrimination financières, patriarcales et... et... J'ai parfois l'impression qu'on avance, et parfois l'impression surtout en ce moment, qu'on régresse et qu'on traite encore plus mal les femmes.
Tu l'as dis et il serait temps que toutes les Femmes l'entendent et se battent pour ça, sortir de cette 'normalisation' : Nous sommes des esclaves. On se fiche de nous, de nos besoins, de notre santé (l'endométriose par exemple qui n'a jamais été pris au sérieux et touche une femme sur trois depuis peu), nos envies, notre respect (etc). Comme notre cher Président a osé le dire : Les femmes doivent réarmer le pays, évidemment 🥹 (le terme me trigge fort), nous sommes des utérus quoi.
(Néanmoins, j'aime à penser que nous sommes aussi du coup en position de pouvoir, avec la capacité d'éteindre l'humanité à nous seules mdr et du coup, puissantes et effrayantes pour certains hommes).
Dans mon entourage, mon meilleur ami est papa et c'est lui qui gère l'école, les repas etc. La maman a un poste à haute responsabilité. Le nombre de reproche qu'elle se prend par la moindre personne par le biais évidemment du papa (on lui dit que sa femme "aurait pu" faire telle chose)... c'est hallucinant. Au lieu de simplement remarquer que le papa prend plaisir dans son rôle, adore cuisiner, et que la maman n'est pas pour autant absente et 'mauvaise mère'.
J'adore écouter tes vidéos et curieusement, j'y trouve des "points communs" entre le Japon et la France : Les mentalités peut évoluées en pensant que ce sont des pays cool et modernes 🥹
Coucou Zoey ! J’ai adoré ta vidéo je voulais juste savoir si tu pourrais nous expliquer dans une autre vidéo ton expérience avec les enfants à l’école de ta Poipoi ?
Juste une question : les professeurs sont elles mariées mamans ? Et dans ce cas comment font elles pour suivre ces obligations ?
Sinon partout cette pression sur les femmes restent la même . Je me souviens lorsque j'ai eu mon fils j'ai été critiquée parce que je ne le nourrissais pas au sein (interdiction de la gynéco en raison de soucis )...j'ai éduqué seule mon fils j'ai eu la chance de trouver une nourricr qui même lorsque mon fils était malade le médecin passait chez elle..La "tradition patriarcale" a la vie dure...
J'ai l'impression que cela revient en France..j'ai même connu des patrons qui n'embauchaient que des femmes "ménauposées" car sion il y a les congés maternité à gérer...
Tu as dit les termes Zoé, tu as tout dit!
Tres tres tres intéressant.
Une petite question:) J'ai vu un reportage sur les écoles prépa! pour entrer à l'école maternelle à 3 ans au Japon: 2000 candidats pour 80 places. Etait- ce exagéré? Anecdotique?
Elle a dit les termes 👍
Je suis d’accord avec toi ton point de vus coule de source et est réel
Petite proposition pour le set de table, si tu en achète un pour chaque jour, ça te fait juste une lessive semaine avec tous. Idem pour d'autres choses qui nécessitent d'être lavées ou changées tous les jours ;)
C'est ce qu'elle a fait elle le dit à la fin
bon visionnage💖
Oula je suis le pere mais d accord avec toi.
Attends c'est encore pire la premiere année en 小学校 ma pauvre .
Bon courage a toi
J'aurais fait comme vous. Multiplier les petites choses à changer tout les jours, et faire une lessive en fin de semaine.😉
comme poipoi est dans une école Montessori au Japon (si j'ai bien compris), est-ce la même chose dans les écoles plus "traditionelles" ? Ou est-ce différent ?
Morgane, as tu deja pensé venir revivre en Belgique avec ton mari , pas d'entreprise japonaise pour Mohi chez nous ? Je me demandais 😊
Bonjour zoey merci pour ta vidéo je te souhaite une excellente semaine 🎉❤
J ai un enfant autiste, que j ai gardé 24h/24 pendant 10 ans, car presque pas d école (à 6 ans 2h par semaines école, à 10h que les mâtinée) et seulement aujourd'hui il va matin et après-midi 3j par semaine), de plus il dormait pas et il a eu des couches jusqu'à 10 ans... et biensurs les rendez-vous médicaux pour mon amour et aujourd'hui je souffre un peu, oui c est un peu de l esclavage en faite.
Une maman a le droit de souffler.
Il en faut 5, finalement!!! de chaque!!
Oui, le système scolaire a pas du tout évolué avec la société…
L’école primaire, par exemple, n’a absolument pas changé depuis 30 ans selon ma belle-sœur, c’est toujours absolument pareil.
Ça a été un gros choc quand ma fille y est rentrée en avril dernier…
Avec les 参観懇談 1x par trimestre, les 面談, les journées congé recup le lundi, les jours avant les vacances et après où il n’y a plus de 給食, les demandes de volontariat pour nettoyer les couloirs de l’école, le fait d’être responsable carrefour pour quand les enfants sortent de l’école, donc à 14h30 (3 ou 4x par an…), etc. Et je n’ai pas encore participé au PTA 😅
On demande beaucoup trop aux mamans, c’est hallucinant, car les papas participent parfois, mais ont toujours l’excuse du boulot…
Toute l’organisation dans le PTA abat un travail phénoménal, mais gratuit 😤
En même temps que ma fille est entrée à l’école primaire, mon fils est passé du hoikuen au yochien en avril (pour avoir accès à plus de place et de temps de jeu dehors) avec le système en plus de garde jusque 18h30, mais toutes les activités ont bien lieu en journée: 運動会, 発表会 en plus également des 保育参観 et 面談.
J’ai de la chance que ma boîte ait des horaires flexibles et autorise le travail à la maison (pratique si on doit s’absenter 2h seulement), sinon, ce serait impossible de travailler à temps plein, en effet…
Beaucoup de mamans ne sont pas forcément au foyer, mais sont dans des part-time jobs (baito) qui sont sous-payés et plus précaires pour pouvoir continuer à suivre leurs enfants. Surtout que le système est aussi très compétitif, donc il faut emmener ses enfants à tel juku et suivre le travail de près… mais c’est un autre débat
Il se passe quoi si on refuse de venir faire bénévolement le prof à l'école ?
Je me posais la même question si vraiment tu peux pas tu peux pas puis je sais pas c'est leur taf quoi ils sont payer pour sa ont leur demande pas de venir faire notre taf une journée les maman japonaise devrais un peux plus ce rebeller et faire entendre leur voix.
@@margiedulac9145 oui, je trouve assez culotté ! D'autant qu'être pédagogue, ça s'apprend. Comment un parent un peu réactif va-t-il réagir face au bazar dans une classe ? Il va punir tout le monde ? crier ? utiliser des mots trop difficiles à comprendre ?
Moi j'ai personnellement aucune patience face à un groupe d'enfants et je tombe vite dans la migraine. Je ne serai pas une bonne prof 😂
@@EYLAUdeSalm tellement ils ont de drôle d idée ces japonais c'est pour sa que même si j aime les manga les jeux venant de chez eux j ai toujours dit que vivre dans leur pays avec leur mentalité je pourais jamais quand je vois ceux qui les idolâtre je ne comprend pas déjà que moi j'avais du mal avec eux des toute jeune quand j ai appris que c'était principalement eux les plus actif en tant que tueur de baleine et de requin. Et la apprendre en plus comment il traite les enfants et les maman non merci je me satisfait très bien de leur manga, film animation qui sont magnifiques et encore sa dépend les quel mais le reste je m'en passe volontiers.
Honnêtement je crois que cette vision à la dent relativement dure dans les pays industrialisés, j'ai passé des entretiens d'embauche où l'on m'a demandé ouvertement si j'envisageais la maternité car vous comprenez "on ne veut pas gérer un congé maternité"
Pousser à travailler car comme dit précédemment un seul salaire ne suffit plus, donc il faut reprendre vite sans avoir de place en crèche ou assistante maternelle mais ça coûte un rein, au final on passe son temps à courir pour emmener et aller chercher l'enfant, en plus qui dit collectivité dit coup de téléphone et récupérer l'enfant au moindre éternuements...
Dans le fantasme collectif, la femme parfaite travaille comme si elle n'avait pas d'enfant et s'occupe des enfants comme si elle ne travaillait pas 😅
Alors il est vrai aujourd'hui, il y a un plus grand partage des tâches homme femme, mais nous sommes très loin de l'équité c'est les mamans qui travaille à 80% pour pouvoir garder les enfants le mercredi après midi, c'est souvent les mamans qui gardent les enfants malades et qui vont les chercher...
Et le comble, un sondage a été communiqué dernièrement passer au info
En France 50% des hommes de 24-35 ans souhaite que leurs Femme cesse de travailler pour s'occuper des enfants... Il y a une régression certaine des mentalités dans la jeune génération car travailler pour satisfaire l'économie et avoir des enfants pour satisfaire le renouvellement démographique, dans notre société est très compliqué d'un point vue financier et organisationnelle surtout quand ils sont petits jusqu'à au moins le collège
Très intéressant
Comment on fait quand on est allergique à l'autorité (comme moi) ? 😂
Hello, ce serait intéressant d’avoir cet échange en vidéo pour la chaîne avec une maman au foyer japonaise pour avoir son point de vue !
En France, l"école fonctionne de manière similaire. Il y a des sorties régulièrement et on demande aux parents d'être accompagnant. Pour ma part, je travaille à 100% et je fais ce que je peux pour être le plus présente possible pour mes enfants. Mais il ne m'est pas possible de poser des congés pour des sorties scolaires. Par conséquent, je ne me suis pas inscrite pour accompagner aux sorties. Les enseignants m'ont bien fait comprendre que les autres parents faisaient des efforts et que je devais en faire autant... merci la culpabilisation! Donc, ce n'est pas imposé comme au Japon mais très très vivement "conseillé".
En france et dans le monde jai vu pas mal de reportage ou les femmes soit celib soit marie et en accord avec leur mari de ne pas faire d’enfants…. Elles veulent faire carriere voyager parce qu’elles savent les conséquences d’avoir des gosses et franchement elles veulent plus ….c.est connu comme phrase mais on demande aux femmes d’être des maman comme si elle n’avaient pas de travail et d’être dispo pour les enfants comme si elles n’avaient pas de travail
Je suis tellement d'accord avec toi...
Coucou ! Je viens poser mon petit message pour donner le point de vue de plusieurs européens qui n'ont pas été au Japon (et n'ont donc que le point de vue des gens qu'on voit sur internet et le JT). On s'est bien rendu compte avec les diverses polémiques et partage d'expériences de vie que le Japon est en retard de fou. Certes de loin il est chatoyant :o il y a énormément de point positif au Japon mais clairement ça se voit qu'ils sont en retard sur tout ça et que le problème économique n'est pas réglé comme il le devrait (après chez nous, Belgique, c'est horrible aussi attention xD sur d'autres sujets) mais je te dis ça car la vision du Japon a changé dans les yeux d'européens qui n'y sont pas allé
Par expérience de parent avec des enfants à grande différence d’âge (plus de 5 ans), je conseillerais plutôt de faire au moins deux enfants d’âge rapproché car ça a l’avantage énorme qu’ils peuvent jouer ensemble et ne pas se sentir seuls.
Mon aînée nous avait supplié de lui faire un petit « sibling » et nous avons cédé… mais avec la différence d’âge, c’était comme deux enfants uniques.
Ils s’adorent mais ce n’est pas la même génération.
Donc si vous êtes parents, faites les « coup sur coup » car c’est plus équilibrant pour la fratrie et paradoxalement moins compliqué pour les parents car ils peuvent s’occuper entre eux.
Comme ça grande différence d'âge ? C'est tout a fait normal 5 ans 🤔. C'est normal d'attendre pour faire un deuxième gosse que le premier soit un minimum indépendent (propre, faisant ses nuits, capable de manger seul, allant à l'école), ça évite que les parents soient crevés. Parce que quand ils ont un an de différence des fois tu ne dors pas, ils se reveillent entre eux à force de pleurer la nuit 😂
Après le coup de la génération je trouve ça bizarre, moi avec mon frère on a 5 ans aussi et on a les même références... quand tu regardes des films, joue à des jeux, part en vacances... en famille, les deux enfants sont là donc ils ont forcément des souvenirs en commun 🤔
Et pour ce qui est de se sentir seul c'est vrai que ça dépend vraiment du caractère, si ton enfant est introverti être seul n'est pas un problème par exemple. Quand bien même, c'est a ça que servent les amis aussi. Faire deux enfants exprès pour qu'ils ne se sentent pas seuls c'est prendre le risque qu'ils ne s'aiment pas et finir débordés. Heureusement que ça ne t'es pas arrivé
En parlant de l'école est-ce que tu as eu des nouvelles du petit qui avait frappé Momo chan ? :O
Coucou
Je suis prof en maternelle et je propose des ateliers cuisine pour préparer les gateaux d'anniversaire du mois. C'est bien sûr juste proposé et c'est 1h30 (d'ailleurs c'est pas réservé aux mamans les pères peuvent venir) c'est plus une invitation. Mais en effet ça me choque trop que les mamans soient obligées de faire une journée à l'école pour enseigner... Sans être payées.. C'est de l'esclavagisme, en plus du regard en général sur les mamans dans ce que tu décris... Tout travail mérite d'être payé...
Je trouve que ta vidéo se recoupe très bien avec celle de Louis san sur pourquoi les hommes detesteraient autant les femmes. Dedans il traite de la tendance qu'il y a chez celles-ci à devenir mère au foyer en se reposant donc sur le salaire de leur mari pour subvenir au besoin du ménage. Mais comme il le relève, et comme tu le dis aussi en fin de vidéo, ce mode de fonctionnement ne semble plus possible à cause en gros de l'augmentation du coût de vie.
Le croisement de ses recherches et de ton expérience personnelle mettent la lumière sur ce problème et confirment l'espèce de cercle vicieux dans lequel sont mises les femmes (précisé dans la vidéo de Louis san), qui touche en même temps au problème démographique au Japon.
La façon dont tu décris comment les femmes sont traitées, montre je trouve, à quelle point la société japonaise reste sexiste, après comme tu le dis c'est pas le cas qu'au Japon, mais ça a l'air d'y être exacerbé. Et tes derniers mots sur le mythe d'un Japon moderne qui n'est en fait que "technologique" et pas dans la mentalité étaient révélateurs. J'avais jamais vu ça sous cette angle.
Tes vidéos permettent de comprendre un peu mieux la société japonaise et c'est toujours enrichissant.
Merci bcp
Et bien Zoey, je suis exactement dans ce cas : la façon dont les femmes et les mères ou même les futures mères sont traitées ici m'a fait reconsidérer le fait d'avoir des enfants.
Tous les obstacles auxquels je vais me confronter que ce soit niveau santé/soin, financier, différence culturelle, éducation, me donne pas envie de me stresser et me casser la tête (ou le corps hein merci la grossesse). Le Japon se tire une balle dans le pied et ils n'ont absolument pas l'air de se rendre compte qu'ils vont droit dans le mur même avec leur mesure à la c*n qui vont au mieux seulement être appliquées en 2026, et encore...
D'un côté sa permet au parents de respecter le travail de l'enseignant car elle se retrouve dans sa peau 1 journée. En france combiens de parents ne respecte pas les enseignants et leur travail. Ou quand leur enfants fais des betise au lieux de eux agir pour que sa change rejete la fautes sur l'enseignant ! Qui lui gere 35 eleve 😅 pour la serviette de table en france j'y ai eu le droit en petite section ( 3 ans) au final il n'a jamais servie vu qu'il demander exclusivement des fruit (sec pour ma part côté pratique 😅)
Dès que tu deviens maman la société te fais culpabiliser
J'ai 2 enfants, je vis en France, je suis infirmière, j'ai toujours travaillé mais a temps partiel quand les enfants étaient petits.
Alors j'étais une mauvaise mère dans tous les cas
Mais je m'en tapais 😂
Le principal c'est de trouver un équilibre pour être heureux.
Bisous à toi et à ta belle famille 🙏😘
cc, je suis contente d'avoir grandit en france ds les annees 80. j'allais a la materne les mains ds les poches !!!! sans rien de rien ! et tt allait bien ! si j'etais tres malade, on m'allongeait ou le directeur m'amenait chez moi sans chichis !
pour les allergies et tt le reste, bas on se servait tt seul a la cantine, et on mangeait ce qu'on veut ! au pire, ma mere ecrivait un tt pr mot sur un bout de papier et basta ! pour les medocs, on ne disait rien a l'ecole, j'etais autonome, et zero pb !
aujourd'hui, c'est si compliqué
1. Au Japon, les femmes avec enfants se consacrent sur leurs enfants et ne peuvent pas travailler, car le monde du travail ne les considère plus apte à se concentrer entièrement au travail. Elles peuvent prendre des petits boulots, mais c'est souvent le soir et à très faible taux.
2. Le pourquoi du "le tee-shirt ne doit pas dépasser car ça risquerait de donner envie aux autres enfants" serait pour leur inculquer le système japonais de la collectivité (tous pareils) dès le plus jeune âge.
3. Les japonais restent dans un système "homme travail, femme maison'".
c'est la description du patriarcat ça, c'est un peu le même problème dans beaucoup de pays encore en 2024 même si ça se traduit par des comportements différents. On met la charge mentale chez la mère.
Je serais tellement frustrée d'envoyer mes enfants à l'école au Japon 😱
C'est déjà dur d'être parent et limite je pense que l'école ne devrait rien nous demander de faire en plus que de les emmener et venir les rechercher. Et de donner des choses à faire seulement quand les enfants peuvent s'en occuper eux même pour les rendre indépendants.