Merci Alain pour ce reportage j’adore, nous avons besoin de ses documentaires et montrer en passage les images de nos villes pour montrer à nos frères Américains qu’il y a une vie en Afrique.
J'ai encore beaucoup aimé ce documentaire. Merci frère Alain Foka une fois de plus. Je vois qu'il y a encore du pain sur la planche, une totale destruction reconstructrice, une sorte d'aide mémoire comme lavage de cerceau. Cette partie de l'Afrique ne doit plus souffrir une digne histoire de leurs nobles ancêtres.
Documentaire bien construit..beaucoup de profondeur. Les Africains ont beaucoup de capacité, ils se donnent les moyens de réussir ! Alors pourquoi pas sur le continent Africain ! Félicitations au journaliste d'avoir mis en place ces 3 volets ! Très instructif.
Vous africains vous étiez où quand les noirs américains étaient dans les bateaux ? A un moment faut se poser les bonnes questions. De plus si les africains peuvent venir aux c'est grâce à leur combat. Je trouve l'Africain vraiment opportuniste.
Merci infiniment pour ce reportage nécessaire et très instructif qui permet de mieux comprendre la cohabitation entre les africains et afro américains ( d’ailleurs ça me fait penser au malaise existant du côté de la France entre les antillais et les africains également ) Ça aurait été un plus d’entendre quelques témoignages de millennial afro américains (en dehors de l’anthropologue ) donner aussi leur avis sachant qu’ils font partie de cette génération « buy black » et « Black Lives Matter » car malgré leur jeune âge et le fait qu’ils soient très connectés en ligne j’ai souvent eu l’impression que leur demande de soutien face au slogan BLM n’est valable que pour la souffrance des afro américains et exclus les autres noirs de l’extérieur qui aurait également besoin d’aide ( exemple avec le mouvement SARS du Nigeria où on a du rappeler aux afro américains que c’est également à leur tour de prôner le BLM ) Mais si non globalement c’était excellent , merci encore
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces gens jusqu'à ce qu'il essaye de nous mettre en conflit. Divide and conquer.
Le BLACK LIVES MATTER ne concerne que les afroamricains en fait, vous n'avez pas compris ça depuis ? Les noirs qui sont réduits en esclavage en Lybie, BLM ne regarde pas ça...
quand j'avais passé 8ans en Guadeloupe, j'avais entendu le reproche évoqué par la madame anthropologue; j'avais des amies, dont les mères me disaient cash dans la face, qu'elle éduquent leurs filles à ne pas fricoter avec des africains, parce que leur statuts de descendant d'esclaves est dû aux africains qui ont vendu leurs frères aux blancs. (merci france télé et consorts ^^) ce problème là en fait est worldwide, si je peux dire ca comme ca.
Super reportage mais je savais déjà que la 2eme partie allait être problématique. Nos frère africains sont tellement méprisants et dur envers les noirs américains. Comment vous pouvez immigrer dans un pays et autant manquer de respect à un peuple qui y vit depuis des siècles. Ils ont tous fait des études mais ne sont pas capable de comprendre la nuance entre eux et nous . C’est le tonton qui a eu la sagesse de dire qu’à son arrivée il a du s’adapter a la communauté afro américaine et pas le contraire. La culture noir américaine est la plus reconnue mondialement et on en bénéficie tous en tant que noirs. C’est un peuple de battant et ils sont fiers de leur histoire. Si nous africains sommes autorisés à immigrer dans le pays vous croyez c’est qui qui c’est battue pour ces droits? L’autre étudie à Howard dans un HBCU et affirme que les noirs américains n’ont pas de culture, l’ironie la plus total 😂😂. Bref apprenons à nous connaître tel que nous somme.
La fille qui dit que les Africains Americains se plaignent trop est vraiment très dure envers eux. Ce nest pas facile de se remettre des tortures non meritees infligees a ses aieux. Les Africains Americains ont ete arraches a leur destin. Cest un peuple traumatise. Ils n'ont pas ete dedommages.
Ne pas oublier que les noirs américains ont été vendus par leurs "frères noirs d'Afrique" avant de se retrouver dans les bateaux ! Ils devraient être dédommagés aussi par les africains !
@@possi98 "de haut" c'est le mot. Presque tous les jeunes africains franco de la video ont cette attitude. Les plus murs a l'instar de Mr Morry Diona et Collinet sont plus respecteux et humbles dans leur languages. Les africains anglophones ony compris qu'on est tous dans le meme bateau, et la longeur d'avance qu'ils ont sur le demontre a suffisance
Entout cas, C'est pourqu'oi, j'ai toujours conseillé à mes frères et soeurs Africains de prendre un peu de temps à essayer de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Et surtout, il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique.
Merci pour ce grand reportage ! De nous montré que nos frère Blak des USA nous en veule pour l'esclavage que il on subit si seulement il pouvait savoir que c'est autant difficile pour nous de les avoir perdu ! Si seulement il pouvait savoir que c'était très violent ce trafic ! Merci pour tout
Pour reussir dans la vie il faut de la discipline, la volonté, de la perseverance et determination qui que tu soit où que tu te trouve. /certains ont cette intelligence grace á leurs educations d autres non .Mais il n est jamais trop tard pour se ratrapper .Pour ça ils leurs faudra plus que de l intelligence mais de l unité et surtout être Malin. Merci cette documentaire trés instructif ❤
Très bon reportage , j'ai aimé la dame âgée , elle est vraiment cultivé sur l'histoire de l'Afrique , elle connait même aimé césaire. La seule chose que je peux dire que nous soyons noirs africains, noirs antillais, noirs d'amérique du sud ou du nord, on vit tous les mêmes problèmes surtout ceux liés au racisme. Nous sommes tous un seul et même peuple mais avec des cultures différentes , et tant qu'on sera divisé , surtout pour le continent africain, on évoluera jamais. C'est triste de voir certains noirs qui se croient supérieurs à d'autres .
En excellent dans entreprenait et en transformant l'Afrique, on donnera un sentiment de fierté à tous ceux qui par ignorance et par manipulation des média mainstream reni leur origine africaine. Tout est question de développement...just wait and see
J'aurai bien aimé que vous donniez la paroles à certains de ces autres African-Americans qui pensent qu'ils ont été vendus, leur explication nous aurait aussi édifiée. Merci pour ce travail abattu !
Pour la plupart se sont des récits venus des blancs. Les blancs les ont mis dans la tête qu’ils ont été vendus par leurs frères, justement pourque ces blancs puissent se dédouaner, et en même temps cela empêcherait aux Afro américains de rentrer en contact avec les africains, le blanc pourra ainsi mieux controller les deux communautés. Généralement quand un Afro américain s’associe avec un africain cela créera une bombe à retardement pour les blancs, alors ils ne veulent pas de ça.
Les "politiciens" africains ont une GROSSE responsabilité devant l'image NEGATIVE des noirs dans le monde! Et puis les africains sont les seules populations sur la planète à porter MASSIVEMENT des prénoms venus d'ailleurs (comme s'il n'avaient pas des aïeux à honorer). Ils sont les seuls, MASSIVEMENT, à prier des dieux venus d'ailleurs (là encore à régner leurs aieux et ce qu'ils sont profondément). Alors avant de trouver que des Antillais ou des Américains à la peau noirs fuient leurs origines, les africains feraient mieux par commencer à HONORER leurs racines !!! Apres TOUT qu'avez vous VRAIMENT à proposer aux noirs de la DIASPORA ?? Eh oui l'image de l'Africain est désastreuse: pas courageux (soumis à tous ces dictateurs et personne pour assumer les débarrasser l'Afrique de ces gens). Ils s'appellent tous Paul ou Karim et prient Allah ou Jésus, ne communique que via l'anglais, le francais. Eh oui si il y avait une "élite" africaine, elle aurait pris EXEMPLE sur les JUIFS: retours en ISRAEL (dont les frontieres ne sont pas encore fixées, pour laisser place au Grand ISRAEL, là où les africains ne pensent qu'à travers les enclos coloniaux et sans aucune realité africaine - cameroun, gabon, cote d'ivoire, togo, benin, senegal, etc... forgée par l'impérialisme occidental - après des siècles de déshérence, décolonisation des prénoms, Impositions d'une langue commune et enfin, la reconnaissance de TOUTE leur DIASPORA! Si les africains ne font pas attention, ils disparaitront de la vie tout court: Les occidentaux ont colonisé les Amériques ( et les VRAIES populations indigènes ont disparu; les occidentaux ont colonisé l'Australie (les Aborigènes sont en voix de disparation). Depuis quelques temps, les occidentaux s'attaquent de nouveau à l'Afrique qu'ils souhaitent recoloniser VIOLEMMENT. Mais là encore les africains restent endormis !!!
Ton analyse de l'afrique est très superficielle. Si vous trouvez que nous sommes endormis c' est que vous ne cherchez pas assez ou alors c' est vous l' endormi. Pour votre gouverne, l' afrique est un continent et non un pays. Beaucoup de pays africains ont une langue nationale africaine et beaucoup d' africains ont des prénoms africains. Tous les africains ont un nom de famille africain qui est retraçable jusqu' à leur village où le nom appartient à une lignée dont le prénom est un détail fantaisiste. Il y a des doutes sur l' origine du christianisme et beaucoup de chrétiens en afrique refusent le caractère blanc du christianisme. J'aime même vu dans une église une statue de " Jesus" noir. Bref les choses changent beaucoup plus que vous ne pensez. Chaque tribu africaine a une langue parlée et écrite et aujourd'hui beaucoup d' entre- elles sont enseignées sur plusieurs plateforme. Même dans notre musique, on retrouve toujours nos langues africaines et il y en a des centaines sur le continent. Alors si l' esclavage et la colonisation n' ont pas pu les effacer, c' est pas aujourd'hui lorsqu' elles sont démocratisées que ça arrivera. Tous les peuples ont leurs forces et faiblesses, il n' y a rien de mal à s'inspirer de bons exemples.
Il y en a 2 types: ceux qui ont etudies et ont reussis sont un peu regardant, un peu curieux. Les autres, dans les bas milieux qui travaillent ou les Africains travaillent eprouvent un dedain et une haine contre nous. Cest eux qui haissent le plus les Africains. Ils ne sont pas curieux. Les blancs sur ce plan sont mieux. Je veux dire que cest les noirs americains qui nous discriminent au travail partout aux USA, partout.. Une anegdote, un noirs americain un peu age qui s'interessait a moi et me demandait souvent les photos de mon village, et beaucoup d'autre m'a emu au point qu1 jour je lui ai dit ceci. Prepare toi et mets quelque chose de cote juste pour le billet d'avion, une fois chez moi au Togo, je prendrai tout en charge. Il etait content. Quelle ne fut ma surprise quand le lendemain il me dit que il a fait la proposition a sa femme noire elle aussi qui a criee et pleure en disant que en Afrique il ya des lions, des serpents.... et ...
Quand tu vas dans le pays des gens, il faut faire preuve de flexibilité. Les noirs américains ont toutes les raisons d'en voiloir à ces africains du passé qui les ont vendu... Pour ce qui est du reste, remerciez les noirs américains d'avoir combattu pour vous sinon vous ne seriez pas libre de fonctionner dans votre pays d'acceuil.
@@impec Je suis d'accord avec votre 2èm sentence. Il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
@@congoukwelimao4884 on a rien à voir avec l'esclavage hein. Les africains d'aujourd'hui n'ont rien à voir ce qui c'est passé il y a 400ans. Et niveau karma je crois qu'on a assez pris cher de ce côté là (colonisation). On comprends bien qu'ils aient de l'amertume à ce sujet mais c'est pas ça qui les fera avancés non plus. Et dites vous bien que les afroamericains sont ceux les noirs qui réussissent le plus dans le monde et qu'un système a été fait pour qu'il puissent accéder à certaines universités comme Harvard sans faire beaucoup d'efforts au détriment des asiatiques
Je comprend l'idee de ce documentaire, mais l'ignorance qui sort de la bouche des Africains qui pensent curieusement que l'esclavage ne fais pas partie de leur patrimoine historique est surprenant, de surcroit que c'est cela qui les differencie des autres descendants d'esclaves est affligeant. Propager une histoire ecris par les vainqueurs est stupide. Il n'y a aucune difference entre les africains a travers le monde, nous avons le devoir de batir des relations entre les afro- descendants et les africains de souche. c'est une responsabilite qui nous reviens a tous.
Très bon travail et merci ! Le documentaire met en avant les mots de l'anthropologie Ms.Walker appuyant l'idée de faire des ponts entre afro & Afro descendants mais 20 min avant l'autorité intellectuelle qu'elle représente dans le reportage affirme sans contradiction que les afro ont venduent les afrodescendants sachant que ce reportage est de qualités et qu'il sera traduit et diffusé voilà un point qui faudrait revoir.
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Un travail de professionnel...au dessus de la mêlée de cette galaxie francophone qui si elle ne se prend pas au sérieux...is ...well ...doomed to failure
@ 12 min, il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit dans le context de "diviser pour mieux regner". Nous dévons faire un éffort d'apprendre l'histoire des noirs-Americains pour comprendre l'origine de leurs comportement et leur façons de penser.
MES REMERCIEMENTS 🙏🏿 MONSIEUR A.F JE NE POUVEZ JAMAIS JAMAIS 👎 CROIRE À CE QUE J’ATTENDS DANS VOS COMMENTAIRES MALGRÉ QUE J’AVAIS LU LE LIVRE 📕 RACINE ET PAR APRÈS LE DVD 📀 AVEC CETTE HISTOIRE QUE MÊME MES ENFANTS PETITS ENFANTS PLEURENT DEPUIS JE NE MEME PLUS CONTINUE À REGARDER MES DVD 📀 MÊME MON FÉE 🧚♀️ ÉPOUX JE LUI AI FAIT SOUVENT VOIR DES VERTES ET PAS MÛRE LE PAUVRE QU’IL EST PLUS SUR CETTE TERRE J’EN RIGOLE ENCORE 😊😊😊😊
Merci bien pour ces échanges qui font du bien aux afro américain qu'aux africains. L'histoire toujours trafiqués par l'occident. Que craignent les occidentaux ?
Very amazing documentary...Alain foca is the best . Thank you for researching and showing to people the African crib of black American . Merci beaucoup alain.
C'est un crime contre leurs aïeux ils sont perdus, il n'y a que l'amour pour penser cette blessure béante leurs apporter une affection spécifique, ne pas les juger les accompagner les soutenir leurs histoires n'est pas banale. Courage ❤️🙏
Cette dame en Rouge raconte ici une réalité que moi aussi je n'arrive toujours pas à expliquer, les colons et autres ont donné une image à l'AFRIQUE et pire encore aux AFRICAINS, et Le plus étonant c'est de voir encore de nos jours, les AFRICAINS eux même acceptant de jouer certains rôles( makizares, les domestiques dans les familles des blancs, les pauvres noirs qui se font toujours aider par un blanc etc....) dans les films qui font Le tour de la planète, pour eux c'est normal, il faut qu'ils prouvent à la terre toute entière l'image qu'ils font de vous et que cela reste ainsi; moi j'ai arrêté de regarder les films franchement....
La réalité de Mr. Mory Ndiane est celle de plusieurs africains et Afro-Americains. Surtout dans les milieux du sport/de l'art ou universitaires... En tout cas de nos jours avec des dirigeants comme Kagame, Ado, et Magafuli les choses changent un peu et plusieurs Afro descendants visitent l'Afrique le Ghana, la Namibie, la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya...
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que ce, même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Les jeunes doivent s'engager dans la politique pour changer ça.j'irai faire ma part.sauf que je souhaite d'être en contact avec vous monsieur Alain Foka svp
Moi j'ai plutôt mal quand j´entends certains propos tenus par certains de nos parents de l´autre côté de l´Atlantique. Tu verras un européen, un asiatique, un arabe, un israélien parler de la sorte. Les propos tenus ça et là prouvent la même et seule vérité qui est que. Seule la connaissance est la clé ( knowledge is the key). C'est l´ignorance qui est la base de nos problèmes voilà pourquoi nos matières 1ères et autres ne nous servent à rien. En Afrique Centrale il faut un visa entre pays, les sud-africain pensent que les autres africains sont trop noirs. En somme les africains ont créé plus de ´´barrières ´´ entre eux que n´a fait le Créateur. Vérifiez ma position avec ce que Alex haley (roots) a tenté de véhiculer. Selon mon humble opinion les descendants de Kounta Kinte ont cherché à connaître leurs origines parce qu'ils étaient des sachants
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce qu'il essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Certains Afro Américains ne se comportent pas bien, mais on sent la condescendance des Africains vis a vis d'eux, ce n'est pas de cette façon que la situation va sarranger.
Oui, vous avez raison. il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que ce, même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Pourquoi ne pas faire un film ici en afrique avec les parents du 3e âge qui ont vécu cette époque, pour dénoncer le mal et expliquer comment la plus part des parents ne ces sont pas remis de la vente (perte) de leur enfant. Car ça peut bien être d'une grande utilité pour nos frères afro-américain...
Now things are getting better. African Americans hadn't been learned about Africa. Africa the continent would step in forward and help the worldwide african diaspora to know themselves as Africans.. Bcz that what they are. Africa should give all facilities to the diaspora for them to come often regularly to Africa.
Merci Alain pour ce reportage j’adore, nous avons besoin de ses documentaires et montrer en passage les images de nos villes pour montrer à nos frères Américains qu’il y a une vie en Afrique.
J'ai encore beaucoup aimé ce documentaire. Merci frère Alain Foka une fois de plus. Je vois qu'il y a encore du pain sur la planche, une totale destruction reconstructrice, une sorte d'aide mémoire comme lavage de cerceau. Cette partie de l'Afrique ne doit plus souffrir une digne histoire de leurs nobles ancêtres.
Merci Alain foka pour votre effort d'éveiller et de sensibiliser davantage les africains de toutes ses origines.
Vs faites un travail extraordinaire
Merci Alain, belle histoire d’africains présentée par un africain.
Documentaire bien construit..beaucoup de profondeur. Les Africains ont beaucoup de capacité, ils se donnent les moyens de réussir ! Alors pourquoi pas sur le continent Africain ! Félicitations au journaliste d'avoir mis en place ces 3 volets ! Très instructif.
ulo
A nous Africains, d'ouvrir l'oeil et le bon. Ce documentaire doit nous interpeller. Nos félicitations Mr Alain.
Vous africains vous étiez où quand les noirs américains étaient dans les bateaux ? A un moment faut se poser les bonnes questions. De plus si les africains peuvent venir aux c'est grâce à leur combat. Je trouve l'Africain vraiment opportuniste.
Il est de ces choses qu'il faut visualiser pour voir les communautés autrement. Merci M. FOKA
Le journaliste francophone le plus charismatique du continent
Je ne saurais comment te remercier Alain foka continue tes œuvres et le tout puissant augmentera ta longivité parmi nous
Ce reportage est très édifiant et élargit encore plus notre vision du monde en tant qu'africain et remet un certain contexte en place.
Très informative ce documentaire. je suis ravi de l' avoir regardé. Merci Alain.
Merci infiniment pour ce reportage nécessaire et très instructif qui permet de mieux comprendre la cohabitation entre les africains et afro américains ( d’ailleurs ça me fait penser au malaise existant du côté de la France entre les antillais et les africains également )
Ça aurait été un plus d’entendre quelques témoignages de millennial afro américains (en dehors de l’anthropologue ) donner aussi leur avis sachant qu’ils font partie de cette génération « buy black » et « Black Lives Matter » car malgré leur jeune âge et le fait qu’ils soient très connectés en ligne j’ai souvent eu l’impression que leur demande de soutien face au slogan BLM n’est valable que pour la souffrance des afro américains et exclus les autres noirs de l’extérieur qui aurait également besoin d’aide ( exemple avec le mouvement SARS du Nigeria où on a du rappeler aux afro américains que c’est également à leur tour de prôner le BLM )
Mais si non globalement c’était excellent , merci encore
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces gens jusqu'à ce qu'il essaye de nous mettre en conflit. Divide and conquer.
Le BLACK LIVES MATTER ne concerne que les afroamricains en fait, vous n'avez pas compris ça depuis ? Les noirs qui sont réduits en esclavage en Lybie, BLM ne regarde pas ça...
quand j'avais passé 8ans en Guadeloupe, j'avais entendu le reproche évoqué par la madame anthropologue; j'avais des amies, dont les mères me disaient cash dans la face, qu'elle éduquent leurs filles à ne pas fricoter avec des africains, parce que leur statuts de descendant d'esclaves est dû aux africains qui ont vendu leurs frères aux blancs. (merci france télé et consorts ^^) ce problème là en fait est worldwide, si je peux dire ca comme ca.
C’est vraiment édifiant ces documentaires. J’imagine l’effort que vous avez fourni pour en arriver là. Merci bien.
Merci. J'ai beaucoup appris
Franchement les noirs américains sont trop violent
Franchement, Mr Foka ,je découvre cette mine d'or, merci beaucoup et bonne continuation...💪🏾💪🏾👏🏾👏🏾🥰
Merci mon frere Alain, t'as fais bon boulot. Je suis KINOIS. Depuis Allemagne
Ce documentaire m'a beaucoup édifiée. Merci pour ce bon travail 🤝🏾
Alain, force est de reconnaître que vous êtes le meilleur dans votre domaine. Merci
Merci monsieur foka et je vous encourage beaucoup tu fais la fierté des africains
Super reportage mais je savais déjà que la 2eme partie allait être problématique. Nos frère africains sont tellement méprisants et dur envers les noirs américains. Comment vous pouvez immigrer dans un pays et autant manquer de respect à un peuple qui y vit depuis des siècles. Ils ont tous fait des études mais ne sont pas capable de comprendre la nuance entre eux et nous . C’est le tonton qui a eu la sagesse de dire qu’à son arrivée il a du s’adapter a la communauté afro américaine et pas le contraire. La culture noir américaine est la plus reconnue mondialement et on en bénéficie tous en tant que noirs. C’est un peuple de battant et ils sont fiers de leur histoire. Si nous africains sommes autorisés à immigrer dans le pays vous croyez c’est qui qui c’est battue pour ces droits? L’autre étudie à Howard dans un HBCU et affirme que les noirs américains n’ont pas de culture, l’ironie la plus total 😂😂. Bref apprenons à nous connaître tel que nous somme.
La fille qui dit que les Africains Americains se plaignent trop est vraiment très dure envers eux. Ce nest pas facile de se remettre des tortures non meritees infligees a ses aieux. Les Africains Americains ont ete arraches a leur destin. Cest un peuple traumatise. Ils n'ont pas ete dedommages.
elle dirait la meme chose si elle était en france...tu sens qu'elle prend les gens de haut....
Ne pas oublier que les noirs américains ont été vendus par leurs "frères noirs d'Afrique" avant de se retrouver dans les bateaux ! Ils devraient être dédommagés aussi par les africains !
@@kagne31 Absolument !
@@possi98 "de haut" c'est le mot. Presque tous les jeunes africains franco de la video ont cette attitude. Les plus murs a l'instar de Mr Morry Diona et Collinet sont plus respecteux et humbles dans leur languages. Les africains anglophones ony compris qu'on est tous dans le meme bateau, et la longeur d'avance qu'ils ont sur le demontre a suffisance
Entout cas, C'est pourqu'oi, j'ai toujours conseillé à mes frères et soeurs Africains de prendre un peu de temps à essayer de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Merci Mr Alain Foka pour cette autre belle initiative. il est vraiment important que l'africain connaisse son histoire. La vrai
Et surtout, il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique.
Merci pour ce grand reportage ! De nous montré que nos frère Blak des USA nous en veule pour l'esclavage que il on subit si seulement il pouvait savoir que c'est autant difficile pour nous de les avoir perdu ! Si seulement il pouvait savoir que c'était très violent ce trafic ! Merci pour tout
Très intéressant ce reportage. J'en apprends d'avantage sur la culture afro-américains.
Merci.
Pour reussir dans la vie il faut de la discipline, la volonté, de la perseverance et determination qui que tu soit où que tu te trouve. /certains ont cette intelligence grace á leurs educations d autres non .Mais il n est jamais trop tard pour se ratrapper .Pour ça ils leurs faudra plus que de l intelligence mais de l unité et surtout être Malin. Merci cette documentaire trés instructif ❤
Milles merci de nous montrer le regard des Afro-américains vis à vis du Continent.
Très bon reportage , j'ai aimé la dame âgée , elle est vraiment cultivé sur l'histoire de l'Afrique , elle connait même aimé césaire. La seule chose que je peux dire que nous soyons noirs africains, noirs antillais, noirs d'amérique du sud ou du nord, on vit tous les mêmes problèmes surtout ceux liés au racisme. Nous sommes tous un seul et même peuple mais avec des cultures différentes , et tant qu'on sera divisé , surtout pour le continent africain, on évoluera jamais. C'est triste de voir certains noirs qui se croient supérieurs à d'autres .
Merci Mr Alain, très belle vidéo !
Le discours de l'anthropologue Sheila Walker est saisissant de perspicacité 👌🏾
Super.
Vivement de suivre un documentaire sur l Ethiopie dont l histoire semble nous avoir échapper.
j'espere que dans 10 ou 20ans il y aura un documentaire similaire pour les africains du magrehbe.
Merci pour ce documentaire qui pour moi est une encyclopédie..Félicitations
Merci pour ce reportage nous devons apprendre à exceller dans le secteur de l' entrepreneuriat pour ainsi être independent . continuons comme ça
En excellent dans entreprenait et en transformant l'Afrique, on donnera un sentiment de fierté à tous ceux qui par ignorance et par manipulation des média mainstream reni leur origine africaine. Tout est question de développement...just wait and see
Cher Alain, tu es juste super 😊.
Go ahead, big bro!
J'aurai bien aimé que vous donniez la paroles à certains de ces autres African-Americans qui pensent qu'ils ont été vendus, leur explication nous aurait aussi édifiée. Merci pour ce travail abattu !
Pour la plupart se sont des récits venus des blancs. Les blancs les ont mis dans la tête qu’ils ont été vendus par leurs frères, justement pourque ces blancs puissent se dédouaner, et en même temps cela empêcherait aux Afro américains de rentrer en contact avec les africains, le blanc pourra ainsi mieux controller les deux communautés. Généralement quand un Afro américain s’associe avec un africain cela créera une bombe à retardement pour les blancs, alors ils ne veulent pas de ça.
Les "politiciens" africains ont une GROSSE responsabilité devant l'image NEGATIVE des noirs dans le monde! Et puis les africains sont les seules populations sur la planète à porter MASSIVEMENT des prénoms venus d'ailleurs (comme s'il n'avaient pas des aïeux à honorer). Ils sont les seuls, MASSIVEMENT, à prier des dieux venus d'ailleurs (là encore à régner leurs aieux et ce qu'ils sont profondément). Alors avant de trouver que des Antillais ou des Américains à la peau noirs fuient leurs origines, les africains feraient mieux par commencer à HONORER leurs racines !!! Apres TOUT qu'avez vous VRAIMENT à proposer aux noirs de la DIASPORA ?? Eh oui l'image de l'Africain est désastreuse: pas courageux (soumis à tous ces dictateurs et personne pour assumer les débarrasser l'Afrique de ces gens). Ils s'appellent tous Paul ou Karim et prient Allah ou Jésus, ne communique que via l'anglais, le francais. Eh oui si il y avait une "élite" africaine, elle aurait pris EXEMPLE sur les JUIFS: retours en ISRAEL (dont les frontieres ne sont pas encore fixées, pour laisser place au Grand ISRAEL, là où les africains ne pensent qu'à travers les enclos coloniaux et sans aucune realité africaine - cameroun, gabon, cote d'ivoire, togo, benin, senegal, etc... forgée par l'impérialisme occidental - après des siècles de déshérence, décolonisation des prénoms, Impositions d'une langue commune et enfin, la reconnaissance de TOUTE leur DIASPORA! Si les africains ne font pas attention, ils disparaitront de la vie tout court: Les occidentaux ont colonisé les Amériques ( et les VRAIES populations indigènes ont disparu; les occidentaux ont colonisé l'Australie (les Aborigènes sont en voix de disparation). Depuis quelques temps, les occidentaux s'attaquent de nouveau à l'Afrique qu'ils souhaitent recoloniser VIOLEMMENT. Mais là encore les africains restent endormis !!!
Ton analyse de l'afrique est très superficielle. Si vous trouvez que nous sommes endormis c' est que vous ne cherchez pas assez ou alors c' est vous l' endormi.
Pour votre gouverne, l' afrique est un continent et non un pays. Beaucoup de pays africains ont une langue nationale africaine et beaucoup d' africains ont des prénoms africains. Tous les africains ont un nom de famille africain qui est retraçable jusqu' à leur village où le nom appartient à une lignée dont le prénom est un détail fantaisiste.
Il y a des doutes sur l' origine du christianisme et beaucoup de chrétiens en afrique refusent le caractère blanc du christianisme. J'aime même vu dans une église une statue de " Jesus" noir. Bref les choses changent beaucoup plus que vous ne pensez. Chaque tribu africaine a une langue parlée et écrite et aujourd'hui beaucoup d' entre- elles sont enseignées sur plusieurs plateforme. Même dans notre musique, on retrouve toujours nos langues africaines et il y en a des centaines sur le continent. Alors si l' esclavage et la colonisation n' ont pas pu les effacer, c' est pas aujourd'hui lorsqu' elles sont démocratisées que ça arrivera.
Tous les peuples ont leurs forces et faiblesses, il n' y a rien de mal à s'inspirer de bons exemples.
@@maylouise3884 Je te trouve bien trop colonisée et bien creuse
Il y en a 2 types: ceux qui ont etudies et ont reussis sont un peu regardant, un peu curieux. Les autres, dans les bas milieux qui travaillent ou les Africains travaillent eprouvent un dedain et une haine contre nous. Cest eux qui haissent le plus les Africains. Ils ne sont pas curieux. Les blancs sur ce plan sont mieux. Je veux dire que cest les noirs americains qui nous discriminent au travail partout aux USA, partout.. Une anegdote, un noirs americain un peu age qui s'interessait a moi et me demandait souvent les photos de mon village, et beaucoup d'autre m'a emu au point qu1 jour je lui ai dit ceci. Prepare toi et mets quelque chose de cote juste pour le billet d'avion, une fois chez moi au Togo, je prendrai tout en charge. Il etait content. Quelle ne fut ma surprise quand le lendemain il me dit que il a fait la proposition a sa femme noire elle aussi qui a criee et pleure en disant que en Afrique il ya des lions, des serpents.... et ...
L'anecdote est énorme.....MDR!!!
Quelle belle émission you are great be bless
Quand tu vas dans le pays des gens, il faut faire preuve de flexibilité. Les noirs américains ont toutes les raisons d'en voiloir à ces africains du passé qui les ont vendu...
Pour ce qui est du reste, remerciez les noirs américains d'avoir combattu pour vous sinon vous ne seriez pas libre de fonctionner dans votre pays d'acceuil.
@@impec Je suis d'accord avec votre 2èm sentence. Il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
@@congoukwelimao4884 on a rien à voir avec l'esclavage hein. Les africains d'aujourd'hui n'ont rien à voir ce qui c'est passé il y a 400ans. Et niveau karma je crois qu'on a assez pris cher de ce côté là (colonisation).
On comprends bien qu'ils aient de l'amertume à ce sujet mais c'est pas ça qui les fera avancés non plus.
Et dites vous bien que les afroamericains sont ceux les noirs qui réussissent le plus dans le monde et qu'un système a été fait pour qu'il puissent accéder à certaines universités comme Harvard sans faire beaucoup d'efforts au détriment des asiatiques
Très édifiant merci depuis le Cameroun
Alain Foka. Tres bon reportage. Trois mots : Don't give up.
Vraiment enrichissant tes documentaires. Merci
Merci beaucoup pour ce travail et le partage
Je comprend l'idee de ce documentaire, mais l'ignorance qui sort de la bouche des Africains qui pensent curieusement que l'esclavage ne fais pas partie de leur patrimoine historique est surprenant, de surcroit que c'est cela qui les differencie des autres descendants d'esclaves est affligeant. Propager une histoire ecris par les vainqueurs est stupide. Il n'y a aucune difference entre les africains a travers le monde, nous avons le devoir de batir des relations entre les afro- descendants et les africains de souche. c'est une responsabilite qui nous reviens a tous.
¹is ¹a ¹111¹¹11
Très très Alain. Merci pour ton courage
Thank you so much Mr Alain, it is a good job you are doing.
Documentaire FABULEUX . Merci Monsieur Alain Foka
Très très intéressant ! Merci beaucoup pour les efforts fournis .
Merci beaucoup pour ce documentaire! c est superbe...continuez
Merci fier de vous écouté
Vraiment grand frère quel plaisir
Très bon travail et merci !
Le documentaire met en avant les mots de l'anthropologie Ms.Walker appuyant l'idée de faire des ponts entre afro & Afro descendants mais 20 min avant l'autorité intellectuelle qu'elle représente dans le reportage affirme sans contradiction que les afro ont venduent les afrodescendants sachant que ce reportage est de qualités et qu'il sera traduit et diffusé voilà un point qui faudrait revoir.
MES REMERCIEMENTS 🙏🏿 MON FRÈRE MONSIEUR A.F VOUS ÊTES VRAIMENT ADMIRABLE DE TOUT CŒUR ♥️
Ce qui est sûr c'est que cette anthropologue afro-americaine connait Bien plus des choses Sur l'Afrique que certains africains...
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
un seul mot : MERCI !
Very interesting! Thank u Alain..I admire u so much!
Très intéressant ce reportage, peut être suis arrivé un peu plus tard mais ça en vaut vraiment la peine 🙏🙏🙏🙏
Franchement super bon documentaire !! et très informatif
s'ils connaissaient les beautés de l'Afrique , ils reviendraient en courant
Merci papa Alain, pour cette immersion au cœur de notre communauté
Merci pour l'éclairage
Tres beau reportage Mr Alain. Tout y est. J'ai hate de regarder le prochain documentaire.
Merci pour ce travail, édifiant et instructif; je retrouve beaucoup la pensée des miens des caraïbes.
Great Job Mr FOKA. BIG UP.
Un travail de professionnel...au dessus de la mêlée de cette galaxie francophone qui si elle ne se prend pas au sérieux...is ...well ...doomed to failure
Very nice documentary. Good job!
Simplement magnifique ❤️
merci beaucoup
Merci encore j'ai vraiment aimé
Une tres belle emission
Merci beaucoup encore Merci beaucoup Alain Foka
@ 12 min, il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustices contre ces gens jusqu'à ce que, ce même system, essaye de nous metre en conflit dans le context de "diviser pour mieux regner". Nous dévons faire un éffort d'apprendre l'histoire des noirs-Americains pour comprendre l'origine de leurs comportement et leur façons de penser.
Merci beaucoup Alain.. merci
MES REMERCIEMENTS 🙏🏿 MONSIEUR A.F JE NE POUVEZ JAMAIS JAMAIS 👎 CROIRE À CE QUE J’ATTENDS DANS VOS COMMENTAIRES MALGRÉ QUE J’AVAIS LU LE LIVRE 📕 RACINE ET PAR APRÈS LE DVD 📀 AVEC CETTE HISTOIRE QUE MÊME MES ENFANTS PETITS ENFANTS PLEURENT DEPUIS JE NE MEME PLUS CONTINUE À REGARDER MES DVD 📀
MÊME MON FÉE 🧚♀️ ÉPOUX JE LUI AI FAIT SOUVENT VOIR DES VERTES ET PAS MÛRE LE PAUVRE QU’IL EST PLUS SUR CETTE TERRE J’EN RIGOLE ENCORE 😊😊😊😊
Ça fait plaisir d'entendre comment vivent nos frères de l'autre coté du monde !!!
Vous faites du bon boulot
Part 1 & 2:
Un reportage rafraissant par son hônneteté, sa profondeur... un peu d humour aussi car on se reconnait souvent. 😆
Merci bien pour ces échanges qui font du bien aux afro américain qu'aux africains. L'histoire toujours trafiqués par l'occident. Que craignent les occidentaux ?
Very amazing documentary...Alain foca is the best . Thank you for researching and showing to people the African crib of black American . Merci beaucoup alain.
C'est un crime contre leurs aïeux ils sont perdus, il n'y a que l'amour pour penser cette blessure béante leurs apporter une affection spécifique, ne pas les juger les accompagner les soutenir leurs histoires n'est pas banale. Courage ❤️🙏
Good job Alain
Cette dame en Rouge raconte ici une réalité que moi aussi je n'arrive toujours pas à expliquer, les colons et autres ont donné une image à l'AFRIQUE et pire encore aux AFRICAINS, et Le plus étonant c'est de voir encore de nos jours, les AFRICAINS eux même acceptant de jouer certains rôles( makizares, les domestiques dans les familles des blancs, les pauvres noirs qui se font toujours aider par un blanc etc....) dans les films qui font Le tour de la planète, pour eux c'est normal, il faut qu'ils prouvent à la terre toute entière l'image qu'ils font de vous et que cela reste ainsi; moi j'ai arrêté de regarder les films franchement....
Super Doc continuez!
Waou, intéressant, j'apprends
Merci
La réalité de Mr. Mory Ndiane est celle de plusieurs africains et Afro-Americains. Surtout dans les milieux du sport/de l'art ou universitaires... En tout cas de nos jours avec des dirigeants comme Kagame, Ado, et Magafuli les choses changent un peu et plusieurs Afro descendants visitent l'Afrique le Ghana, la Namibie, la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya...
Paul Kagame, un Hitler africain responsable du génocide au Rwanda et au Congo-Kinshasa.
Wahooo.. Ce reportage est tres bien fait. Effectivement j vis au Usa et c est la realite.
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que ce, même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
@@congoukwelimao4884 Je suis d’accord avec toi
Magnifique !!
Nice vidéo c'est bien bonne continuation
Les jeunes doivent s'engager dans la politique pour changer ça.j'irai faire ma part.sauf que je souhaite d'être en contact avec vous monsieur Alain Foka svp
Merci. Il faudrait peut-être faire un effort sur les sous tritages. C'est pas facile à lire. Les écritures sont trop petites.
Votre sous vitrage est illisible car trop mince .
Merci pour tout ce que vous faites.
Moi j'ai plutôt mal quand j´entends certains propos tenus par certains de nos parents de l´autre côté de l´Atlantique. Tu verras un européen, un asiatique, un arabe, un israélien parler de la sorte. Les propos tenus ça et là prouvent la même et seule vérité qui est que. Seule la connaissance est la clé ( knowledge is the key). C'est l´ignorance qui est la base de nos problèmes voilà pourquoi nos matières 1ères et autres ne nous servent à rien. En Afrique Centrale il faut un visa entre pays, les sud-africain pensent que les autres africains sont trop noirs. En somme les africains ont créé plus de ´´barrières ´´ entre eux que n´a fait le Créateur. Vérifiez ma position avec ce que Alex haley (roots) a tenté de véhiculer. Selon mon humble opinion les descendants de Kounta Kinte ont cherché à connaître leurs origines parce qu'ils étaient des sachants
il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce qu'il essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
@@congoukwelimao4884 et c'est quoi qui explique leur frustration ?
Well done Mr. Foka
Thank you very much
Certains Afro Américains ne se comportent pas bien, mais on sent la condescendance des Africains vis a vis d'eux, ce n'est pas de cette façon que la situation va sarranger.
Oui, vous avez raison. il faut que l'Africain essaye de comprendre les frustration des noirs-Americains contre nous, surtout, nous qui sommes içi aux U.S.A. Si ont les comprend, ont travaillera ensemble pour libéré l'Afrique. Le système occidentale a commis beaucoups des injustice contre ces frères jusqu'à ce que ce, même system, essaye de nous metre en conflit. Divide and conquer.
Merci M.FOKA
Good job brother
Pourquoi ne pas faire un film ici en afrique avec les parents du 3e âge qui ont vécu cette époque, pour dénoncer le mal et expliquer comment la plus part des parents ne ces sont pas remis de la vente (perte) de leur enfant. Car ça peut bien être d'une grande utilité pour nos frères afro-américain...
Thanks for this bro 👌😋
Bon boulot
Excellent
Oui je vie ces documents depuis et je sens encore plus vivant et augmente ma raison. De vivre oui chef ALAIN
Merci merci merci merci beaucoup
I love
Now things are getting better. African Americans hadn't been learned about Africa. Africa the continent would step in forward and help the worldwide african diaspora to know themselves as Africans.. Bcz that what they are. Africa should give all facilities to the diaspora for them to come often regularly to Africa.