Jeux de cartes, une histoire d’atouts | ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Disponible jusqu'au 27/11/2024
    Depuis plus de huit cents ans, les jeux de cartes exercent une véritable fascination, nourrie par l'oscillation permanente entre hasard et stratégie. Quel est le secret des figures en rouge et noir ?
    Tradition quasi millénaire, les parties de cartes comptent une multitude d’adeptes aux quatre coins du monde. Mais quelle est la clé de leur succès ? Les mythiques figures en rouge et noir ont-elles révélé tous leurs secrets ? De leurs balbutiements en Extrême-Orient au XIIe siècle jusqu'à leur consécration à Las Vegas, les jeux de carte exercent une véritable fascination, nourrie par une oscillation permanente entre la loi du hasard et les roublardises de la stratégie. Tandis que Chris Willet, joueur passionné, espère doubler sa mise au blackjack à Vegas, le croupier expérimenté Friedhelm Höbel prépare la prochaine soirée de poker au casino de Wiesbaden. Thierry Depaulis, historien spécialiste de la carte à jouer, retrace quant à lui l'histoire mouvementée des différents jeux et révèle leurs multiples facettes.
    Documentaire de Raphael Lauer (2024, 43mn)
    #jeux #documentaire #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

ความคิดเห็น • 33

  • @cedricanjot6505
    @cedricanjot6505 17 วันที่ผ่านมา +11

    Le jeu de 52 cartes est en fait rempli de représentations symboliques liées au calendrier grégorien. Tout d’abord, il y a 52 semaines dans une année et 52 cartes dans un jeu, coïncidence ? Si encore il n’y avait que cela. Il y a 3 cartes qui désignent des personnes (le valet, la dame et le roi) et 4 couleurs différentes : une multiplication toute simple qui mène aux 12 mois de l’année et aux 12 signes du zodiaque.
    La somme de tous les points du jeu de cartes, en comptant le joker, est de 365 et combien y’a-t-il de jours dans une année ? 365. Le 2e joker livré dans chaque jeu de cartes représente une année bissextile et les 4 couleurs différentes peuvent référer aux 4 saisons de l’année. La somme des points de chaque couleur donne 91, soit la longueur de chaque saison. Les 2 couleurs (rouge et noir) désignent la division de l’année en 2 parties, avec le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Et la liste est encore longue.
    Le plus étonnant est probablement le fait qu’en français, en anglais, en allemand et même en hollandais, la somme de toutes les lettres des noms des 13 cartes fait 52, comme le nombre de cartes dans un jeu.

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque 6 วันที่ผ่านมา

      Le coup des signes zodiacaux est vachement tiré par les cheveux...

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 19 วันที่ผ่านมา +4

    0:57 : "Ass im Ärmel". Grâce à arte, j'ai encore appris une expression en allemand. Littéralement, "un as dans la manche", c'est-à-dire, au figuré, "avoir un dernier tour dans son sac" ou "avoir encore une carte à jouer" (Ich habe noch ein Ass im Ärmel).
    J'aime les "Joueurs de cartes" de Cézanne et les diverses versions du "Château de cartes" de Chardin. Entre autres, car les cartes à jouer, comme les joueurs et les tricheurs, ont toujours fasciné les peintres.

  • @marie-christineroch8927
    @marie-christineroch8927 16 วันที่ผ่านมา +2

    Reportage intéressant. Avec un aussi vaste sujet, le reportage a du partir un peu dans tous les sens mais il est resté cohérent. Merci
    J'ai beaucoup déménagé dans ma vie et pour rencontrer des gens en dehors du travail, il m'a fallut m'inscrire à des clubs. Pendant longtemps, je trouvais le club des randonnées tranquilles ou le club de danses de salon. Et puis vers 55 ans et mon dernier déménagement, j'ai atterri au club de bridge. D’abord par des cours hebdomadaires car je ne connaissais que les règles de base et le bridge est plus compliqué qu'il n'y parait. J'y ai trouvé des gens très sympas et aimant faire fonctionner leurs neurones. Je regrette de ne pas avoir cherché les clubs de bridge avant et ailleurs.

  • @molocofe
    @molocofe 16 วันที่ผ่านมา +3

    étant croupier, j'ai beaucoup appris et apprécié cette vidéo, merci arte :)

  • @supermanu2008
    @supermanu2008 2 วันที่ผ่านมา

    Reportage super intéressant, merci Arte

  • @Antalya-
    @Antalya- 5 วันที่ผ่านมา

    Très bon doc ❤

  • @jeannaimarre3537
    @jeannaimarre3537 18 วันที่ผ่านมา +1

    Concernant le futur des jeux de carte, je pense que depuis le Covid, le fantasme du tout virtuel a pris un sérieux coup sur le museau.
    Par exemple, Magic the Gathering, dont il est brièvement question ici, pensait passer au tout virtuel pendant le Covid et Hasbro, qui possède la marque, a dû rétropédaler en urgence, car le physique faisait un retour en force.

  • @jeannaimarre3537
    @jeannaimarre3537 18 วันที่ผ่านมา

    Documentaire passionnant, merci pour votre travail.
    Petit détail de pinailleur, mais vous auriez pu mentionner le lien entre les 9 preux et preuses et les reines et rois des jeux de carte.
    On pourrait même penser que ces figures, mélangeant personnages historiques antiques et mythologiques chrétiens qui ont eu un fort impact sur les cultures européennes lors du Moyen Âge, aient pu servir à contrebalancer le souffre planant sur l'image des cartes.
    Encore une fois, c'est du pinaillage, mais cela aurait bien pu s'intégrer dans votre propos et axe narratif.

  • @LesFigs
    @LesFigs 17 วันที่ผ่านมา

    Certains jeux de société utilisent des cartes comme moteur de hasard. Je pense, surtout, à Malifaux, dont les jets de dés sont remplacés par des tirages de carte.

  • @Rdg____
    @Rdg____ 11 วันที่ผ่านมา

    I"m all in !!

  • @vitamines4331
    @vitamines4331 6 วันที่ผ่านมา

    La seule chose que je n'aime pas c'est, le mauvais joueur qui gâche tout !

  • @nuwandalton
    @nuwandalton 19 วันที่ผ่านมา

    L'âge des bridgeurs n'est pas un problème global aux Pays-Bas, en Scandinavie ou en Pologne.
    Par contre en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, houlala

    • @tapif
      @tapif 18 วันที่ผ่านมา

      @@nuwandalton Alors j'habite aux pays bas et je joue au Bridge, a un niveau raisonnable (je n'ai jamais joué en France mais on va dire deuxième série), et clairement, 80% des joueurs ont plus de 60 ans.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 18 วันที่ผ่านมา

      @@tapif Vraiment ? J'ai lu un jour que la moyenne d'âge était aux environs de 35-40 ans.
      Encore une Fake news 🧐
      En France, 80 % est senior (66+) ☠️

    • @tapif
      @tapif 18 วันที่ผ่านมา

      @@nuwandalton Non c'est clairement la maison de retraite. Avec mes 37 ans je fais figure d'enfant, si bien que, si je vais à un tournoi externe, on me demande souvent gentiment dans quel domaine je poursuis mes études.
      Après, plus on devient bon, plus la moyenne d'âge de la salle rajeunit, j'ai déjà mis les pieds un soir dans le meilleur club de Rotterdam et là, la moyenne d'âge descend vers... 45 ans je dirais. Il y a pas mal de pratiquants et d'autres personnes arrivent, mais rarement des jeunes, même si il y en a.
      Des fois on a des jeunes étudiants internationaux qui viennent jouer et ils viennent presque exclusivement de la pologne, donc ils ont peut être une moyenne d'âge moins élevée là bas.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 18 วันที่ผ่านมา

      @@tapif Haha, le coup des études, on me l'a fait jusqu'à 30 ans aussi 😂
      C'est pareil en France. En première série, la moyenne d'âge descend un peu, mais certainement pas aussi bas que 45 ans. À 46 ans, je suis toujours dans le décime le plus jeune, largement.
      Et le mixte est destiné à disparaitre en 1e série, il n'y a quasiment pas de relève féminine. Dans mon comité, il y a une joueuse de moins de 55 ans classée en 1e série.

  • @meteorite8156
    @meteorite8156 13 วันที่ผ่านมา

    le guandan en chine =)

  • @olivierportugal7048
    @olivierportugal7048 16 วันที่ผ่านมา

    Vive la misere spectacle

  • @ghostdu8315
    @ghostdu8315 19 วันที่ผ่านมา +1

    Reportage finalement peu intéressant malgré un bon montage.
    Pour une fois on n'est pas sur quelque de somnolent mais on apprend peu de choses.

  • @olivierportugal7048
    @olivierportugal7048 16 วันที่ผ่านมา

    Hehe

  • @blablamacg423
    @blablamacg423 19 วันที่ผ่านมา +4

    La jeune sui s'oriente vers les cartes à collectionner c'est la preuve de l'abrutissement de la société. Dans les cartes à collectionner, c'est la rareté de la carte et donc l'argent qui est le maître mot. Alors que dans le jeu traditionnel, ça fait bosser les neurones, la réflexion, etc.

    • @1azianxter
      @1azianxter 19 วันที่ผ่านมา +2

      Bien dit …et après ont passe pour des « Boomers» nous autres les plus mûrs ..c’est la génération Z pour zéro 0️⃣

    • @asthalis
      @asthalis 19 วันที่ผ่านมา

      Je n'ai jamais compris l'intérêt des jeux de cartes de type "Magic" où il suffit d'acheter la plus puissante pour écraser les copains (à part bien sûr une excellente raison de faire dépenser de fortunes à nos chères têtes blondes). Je ne suis pas un grand joueur de cartes mais le principe d'avoir le même jeu que le voisin et d'essayer de me débrouiller avec ça et mes neurones me convient beaucoup mieux.

    • @Fenzle
      @Fenzle 19 วันที่ผ่านมา +4

      Ah bah écoute, on se retrouvera autour d'une partie de Magic ou YuGiOh et on verra bien si tes neurones tiennent bon. Ceci-dit sans alourdir mon jugement de ma morale mal placée, il est évident que les tgc ( L'abréviation courante pour parler des jeux de cartes à collectionner. ) ont adopté depuis longtemps le modèle économique des jeux d'argent, ce qui au final leur donne un point commun avec des jeux tels que le poker ou le 21 quand on y pense, mais aussi un marché spéculatif, donc deux des pires modèles économiques possibles malheureusement. D'autant plus qu'il est nécessaire de s'y soumettre afin de continuer à jouer compétitivement à ce genre de jeux qui fonctionnent pout une majorité sur un principe de "saisons" les plus anciennes cartes étant bannies des tournois et les plus utiles montant en prix sur les marchés entre particuliers.
      À ce problème les concepteurs de jeux ont proposé une alternative nommée le lgc ( L'abréviation pour les jeux de cartes évolutif. ) qui désigne des jeux de cartes dont le game design repose sur une base commune de carte pouvant ensuite être étendue pour rajouter de nouvelles mécaniques grâce à des extensions facultatives. C'est personnellement le modèle que je préfère en tant que joueur, néanmoins il présente des défauts dont celui d'être bien moins compétitif que le modèle du tgc de part sa nature plus "statique" paradoxalement à sa dénomination que le tgc qui vit une évolution constante et très rapide, ses joueurs ont donc besoin de constamment adapter leurs stratégies à l'état du jeu, de plus les tgc par le nombre phénoménal de cartes qu'ils proposent permettent une expression personnelle plus grande que les lgc dans les stratégies du joueur. C'est pourquoi il n'existe pas un modèle fondamentalement meilleur que l'autre ludiquement, cependant il est indéniable qu'économiquement et éthiquement les lgc sont bien plus vertueux.

    • @blablamacg423
      @blablamacg423 19 วันที่ผ่านมา

      @@Fenzle Ne t'inquiète surtout pas pour mes neurones. C'est bien de sortir des exceptions mais parlé dans la généralité comme je l'ai fait, c'est bien plus représentatif de la réalité. En attendant le modèle des cartes à collectionner repose sur la rareté et/ou un achat continuel de nouvelles cartes. On est bien loin du classique jeu qui n'évolue pas mais se concentre....sur le jeu.

    • @asthalis
      @asthalis 19 วันที่ผ่านมา +1

      @@Fenzle
      Mes neurones vont bien, je te remercie. Ce que je déplore, c'est que quand on parles de "cartes", les générations d'aujourd'hui pensent de plus en plus souvent en premier à ce type de jeu (qui s'avère être un jeu d'argent déguisé) et non aux cartes classiques. Le principe de l'argent roi contre l'esprit d'une bonne partie entre amis, sans enjeu réel et sans se ruiner. L'humanité n'a jamais été autant habitée par l'argent et je trouve clairement que c'est une dérive dans le cas des jeux de cartes, surtout auprès des plus jeunes. Et c'est idem quand je vois certaines célébrités faire l'apologie du poker (suivez mon regard), entraînant dans leur sillage pas mal de jeunes tout prêts à sa faire dépouiller et à bousiller leur existence pour les plus atteints.

  • @olivierportugal7048
    @olivierportugal7048 16 วันที่ผ่านมา

    Krillo d'argent au 13 ele sicle en chine ? Hehe encore un mensonge arte en europe les cartes ,osselets etaient presents .donc mensonge de arte

  • @olivierportugal7048
    @olivierportugal7048 16 วันที่ผ่านมา

    J'adore le lieu ou tout le monde perd sauf certains.hehe ils sont si cons jj.bien vu las vegas

  • @olivierportugal7048
    @olivierportugal7048 16 วันที่ผ่านมา

    La culture de tout perdre .hehe ils sont forts les americains naifs😊