"La politique, c’est des paroles en l’air": on a suivi les jeunes pendant la campagne présidentielle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Du 1er septembre jusqu'à l'élection présidentielle, franceinfo a donné la parole aux 18-30 ans. Voici le bilan, après huit mois de terrain.
    Pour écouter les épisodes de la chronique "Génération 2022" : www.francetvin...
    ____________________________
    www.franceinfo.fr
    Twitter : / franceinfo
    Facebook : / franceinfo
    Instagram : / franceinfo

ความคิดเห็น • 35

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch 2 ปีที่แล้ว +4

    Les politiques ont peur des plus jeunes, ça leur rappelle mai 68... Les jeunes devraient toujours plus revendiquer et s'assembler pour aider à faire basculer les choses car ensuite dans le monde du travail 80% des gens se retrouvent dans une routine métro boulot dodo, qui les poussent à des craintes, une passivité/docilité qui les empêchent d'agir. Courage à toutes et à tous, les jeunes sont l'avenir de la nation, de notre société, et j'espère qu'on arrivera un jour à retrouver un semblant de démocratie ensemble et pour le bien commun, en bonne intelligence.

  • @sylvaindelteil6814
    @sylvaindelteil6814 2 ปีที่แล้ว +5

    Pour changer le système, il est nécessaire de le comprendre. Sur quoi est-il basé? Qui est vraiment aux commandes? Quel est son but? Avec un peu de recherche, il est assez facile d'identifier les politiciens qui le défendent, mais quand on voit le résultat du premier tour (même pas du 2eme), on comprend vite qu'il reste beaucoup à faire pour réveiller les gens.

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 2 ปีที่แล้ว +3

    De toute façon, toute parole est une parole en l'air quand elle n'est pas suivi des actes en cohérence avec ce qu'elle dit.
    Pour ceux qui ne le seraient pas encore, vous avez JUSQU'AU 4 MAI pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux Législatives du 12 JUIN et jusqu'au 6 MAI dans les mairies.
    P.S. : N'oubliez de voter pour nos intérêts communs plutôt que pour ceux de Bolloré ou d'Arnaud.

  • @piskaflash
    @piskaflash 2 ปีที่แล้ว +4

    Et si on y réfléchit un instant, ces jeunes n'ont pas vraiment de recul politique, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas faire de comparaisons trop dans le passé. Et pourtant, malgré leur jeune âge, il y en a qui se sont aperçus que souvent les politiques c'est du bla bla bla sans concrétisation, qui est un avis normalement des gens plus âgés qui sont passés à travers de nombreuses élections. Je suis particulièrement content que une parties des jeunes arrivent à voir au-delà des messages twitter ou tiktok ou autre réseau social qui caractérisent malheureusement les politiques actuels. En essayent de se rendre plus attractifs aux électeurs, ils descendent à un niveau où le discours politique perd de son efficacité pour laisser la place au clash et aux polémiques dignes des pires téléréalités. Et c'est un énorme gâchis. Dans l'espoir que ce ne soit pas trop tard, attendons que ces jeunes deviennent les politiques de demain... peut-être on verra la chute des partis et l'arrivée d'une nouvelle forme de politique...

  • @rijkable
    @rijkable 2 ปีที่แล้ว +1

    Et comme par hasard, pas de jeunes issus de la campagne. La campagne, on s'en fiche. C'est toujours pareil. J'en ai marre...😔😔😔

  • @sapere-aude44
    @sapere-aude44 2 ปีที่แล้ว +4

    C est pour ça qu il faut que ça soit les jeunes eux même qui fassent de la politique. Sinon,certains décident à leur place..n

    • @rijkable
      @rijkable 2 ปีที่แล้ว

      C'est normal de parler surtout aux vieux, ils sont plus nombreux. D'où l'age de départ à la retraite aussi qui se recule... Moi, je partirai à 75 ans.

    • @sapere-aude44
      @sapere-aude44 2 ปีที่แล้ว

      @@rijkable pour 75 ans...?quel âge es tu?

  • @clee2865
    @clee2865 2 ปีที่แล้ว +3

    A l’ère d’internet et de YT l’accès à l’information est on ne peut plus facile. Les jeunes qui se dédouanent en disant « mais nous dans les quartiers on a pas accès à l’information » vraiment vous faites aucun effort 🤦🏻‍♀️. Arrêtez de snap et tiktok plutôt ça fait perdre des neurones.

  • @legalant1429
    @legalant1429 2 ปีที่แล้ว

    Les politiciens ne pensent qu'à leurs propres intérêts et non à ceux du peuple. Il faudrait aussi changer ce système électoral qui nous présente toujours les mêmes zozos. Macron réélu avec aussi peu de voix c'est honteux car si on tient compte des abstentionnistes qui ne veulent ni de Macron ni de Le Pen et de ceux qui ont voté Marcon pour faire barrage à Le Pen ça ne lui fait même pas 28% de votes favorables ce qui à mon sens prouve bien que les français ne veulent pas de lui et des autres non plus.

  • @dariostaw7160
    @dariostaw7160 2 ปีที่แล้ว

    J'ai voté pour Valérie carcasse Et pourtant elle m'a réclamer de l'argent 🤣🤣

  • @MjolnirFeaw
    @MjolnirFeaw 2 ปีที่แล้ว

    Je trouve tout particulièrement significatif la grille d'analyse "réseau sociaux" sur le théatre politique. D'autant que... ils ont parfaitement raison: c'est un cirque, un show, un drama. Ca n'est pas nouveau, mais contrairement à ce qu'on entend souvent, ils sont probablement mieux armés que nous pour voir à travers. Et ils ont probablement l'impression qu'au-delà des clashs, des dramas, des éxagérations limite conspirationniste, bref quand on s'intéresse aux fondement politiques, c'est... creux (je dirais plutôt uniforme). On reproche souvent aux électeurs de ne pas voter pour des idées mais de simplement poser des likes sur les candidats, mais la campagne a beaucou poussé dans cette direction. Les idées sont peu débattues, notamment dans les partis traditionnels. Probablement parce qu'ils ont fondamentalement les mêmes.

  • @psykodamixx1445
    @psykodamixx1445 ปีที่แล้ว

    vidéo super intéressante

  • @sergekazmierczak5418
    @sergekazmierczak5418 2 ปีที่แล้ว +2

    Vous étudiez vous êtes intelligent alors je vous donne deux nom les jeunes et renseigné vous déçu et vous comprendrez la jeunesse
    Les deux noms sont:
    Bill Gates
    Sauros..

  • @adamadiawaraofficier3895
    @adamadiawaraofficier3895 2 ปีที่แล้ว +2

    Vive la Russie

  • @dariostaw7160
    @dariostaw7160 2 ปีที่แล้ว

    Sourtou Valérie carcasse

  • @MrVoronoi
    @MrVoronoi 2 ปีที่แล้ว

    vive sa majesté micron 1er le poudré notre calife de l'émirat du Frankistan et son futur grand vizir le mullah mélenchon nos sauveurs du saint empire d'Europe Islamique..

  • @Babylon-uc1er
    @Babylon-uc1er 2 ปีที่แล้ว

    Tout n’est que manipulations

  • @manuelalcaniz639
    @manuelalcaniz639 2 ปีที่แล้ว

    Des paroles en l air payé 10smics

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 ปีที่แล้ว +1

    De cette vidéo, je retiens une chose : Les jeunes aiment se plaindre et critiquer ! Pas un seul ne nous a éclairé sur ce qu'il attendait de la politique, par contre on a bien compris ce qu'ils ne voulaient pas. Peut être devraient ils essayer de se comprendre eux même, quand a cet âge encore émotionnellement immature, on s'étonne que le buzz et le clash fonctionne aussi bien sur soi même. Que dire du " c'est toujours pareil et rien de change" quand on est à peine au quart de sa vie. Un point positif dans ce docu, celui de nous avoir montré les jeunes des banlieue souvent oubliés et souvent pas concernés par les revendications des jeunes issues de milieu plus aisés.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch 2 ปีที่แล้ว +3

      Non je ne trouve pas, ils ont bien parlé et exprimé leurs attente et problématique qui sont vraies : les partis n'existent pas (droite/gauche c'est obsolète du flan, depuis 1983 avec Mitterrand, il n'aura pas attendu longtemps ce pourri là pour amorcer le déclin du pays en faveur du privé ^^); les élus font du blabla, les apparences, déconnectés, tous pareil.... tout ça est vrai. Sous entendu ce ne sont pas de vrais représentants du gens gens des jeunes du peuple non plus: vote blanc non comptabilisé c'est absurde et délétère, mais voulu, ils ont raison encore une fois, alors qu'ils ont peu de recul. Moi ça me donne de l'espoir de les entendre ainsi, ils ont bien compris les choses quand bien même si peu d'expérience, ils sont très bien.
      Visiblement vous n’êtes pas jeunes mais vous vous plaignez plus qu'eux je dois dire, relisez votre message ^^.
      Aussi les jeunes arrivent dans un monde qui n'est pas le leur, que les autres générations ont construit, ce serait la moindre des choses que de les y accueilli à bras ouvert, sans compter que la jeunesse c'est l'avenir de tous, ils sont notre avenir. Et moi je leur souhaite tout mon courage, tout mon amour pour s'épanouir dans leur vie, malgré ce que les anciens ont fait de ce monde, et dont les lus jeunes sont les plus grandes victimes.

    • @nautil9316
      @nautil9316 2 ปีที่แล้ว

      @@MalcomMitch merci ^^
      Eva Nescante a pas forcément compris ce que les jeunes voulaient dire, après en effet le documentaire montre pas beaucoup de phrases travaillés. On a beaucoup de répétition dans les citations des jeunes c'est dommage mais y a du fond, un fond réel et réfléchi, à mes yeux c'est parfois plus réfléchi que des gens qui regardent la télé vite fait où celui qui parle le plus mal à l'autre impressionne et rassemble par bouc émissaire.

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MalcomMitch Vous avez trouvé, vous pensez que.... ? Ou ? J'ai regardé la video 3 trois avant de poster ce commentaire alors dites moi à quel moment il y a un argument valable et pas une simple critique ? Par contre vous avez de la reparti pour JUGER et CRITIQUER. Je ne suis ni vielle ni jeune et cette jeunesse moi m'inquiète !

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 ปีที่แล้ว

      @@nautil9316 C'est normal qu'il y ai des répétitions puisqu'ils répètent tous la même chose en cœur comme les enfants reprennent les phrases des adultes sans en saisir la subtilité.

    • @Yumeclip
      @Yumeclip 2 ปีที่แล้ว +2

      @@anansi4946 j'ai bientôt 20 ans et je trouve que vous prenez un peu trop les jeunes pour des cons ou des simplets, ce qu'on reproche d'ailleurs aux politiques!
      on est pas non plus tous complétement immatures... non mais! on est au minimum étudiant voir diplomé, et il serait erroné de penser qu'on a aucun esprit critique!
      c'est dommage de bafouer le raisonnement de toute une génération par un constat qui me parait rapide et biaisé
      Pour ce qui est du fait qu'on se plaint beaucoup, on se sent tellement oubliés que cela me parait assez logique. Les sujets qui nous sont les plus importants et sur lesquels il me semble que l'on est apte à porter un esprit critique sont: l'écologie, la précarité étudiante, le numérique. Quand on voit à quel point ils sont peu traités et surtout avec quelle superficialité! c'est quand même assez révoltant.
      Ce n'était que l'avis d'un jeune, j'ai beau avoir un impact sur ma vie, j'aimerai bien en avoir un sur le monde, ne serait-ce qu'en votant pour qqn qui me représente. Les sujets ci-dessus concernent notre avenir et celui de nos décédants, les problématiques qui y sont liées sont à résoudre ajd, pour un futur que les politiques élues ne connaitront pas, c'est là tout le problème, l'empathie devrait remplacer la démagogie

  • @levanilevani459
    @levanilevani459 2 ปีที่แล้ว

    😊🤭😘

  • @gillettecareto3367
    @gillettecareto3367 2 ปีที่แล้ว +1

    Que du bla bla bla.