J’aime beaucoup comment s’exprime la première femme qui raconte son histoire, elle a l’air d’avoir le coeur sur la main. Content pour toutes ses femmes que la lumière au bout du tunnel soit enfin visible. 😊
Bravo d'en parler et du courage de ces femmes. Mes 2 parents étaient alcooliques. Ma mère ne le cachait pas du tout. Dès la moitié de tasse de thé du matin, elle ne mangeait presque pas et buvait jusqu'à en tomber endormie, tous les jours. Je savais par sa voix quand me retirer de sa vue. Elle était très violente alors tout le monde voulait l'éviter. Quand mes 2 parents étaient complètement défaits, j'avais très peur qu'ils s'entre-tuent. J'ai vu plus de sang (pcq je les soignais) avant mes 4 ans que la plupart des médecins. Je suis partie à 9 ans. J'étais en dépression. À mon adolescence j'ai eu recours à l'alcool quand je ne gérais pas. J'ai passé 2 ans dont je ne me souviens pas trop. Aujourd'hui, je bois peut-être 2 verres/mois et souvent aucun alcool pour des mois. Je ne m'en sers pas pour m'échapper. Je crois que d'être partie très jeune de la maison m'a sauvé. Ça m'a permis de voir comment d'autres gens vivaient. Ma mère a toujours dit qu'elle n'arreterait jamais. Elle a tenu parole jusqu'à sa mort. Mon père avait cessé pendant 6 mois mais vivait avec ma mère alors ça n'a pas duré. J'ai gardé la tristesse qui revient surtout pendant Noël. C'était la pire période de l'année pour moi jadis. Je suis bien aujourd'hui. J'ai pu me rendre compte que je n'étais pas la source des problèmes de mes parents. Les enfants croient qu'ils le sont. J'ai pardonné et je ne déteste pas mes parents. Je comprends qu'ils n'arrivaient pas à régler les problèmes sous-jacents. Merci d'amener cette lumière sur un sujet souvent tabou.
En ayant grandi avec une mère malade de l'alcool et après avoir été à la limite moi-même ( j'ai réussi seule à réagir ) je regarde cette émission avec beaucoup d'émotion J'encourage toutes les personnes malades à s'en sortir
Je peux vous comprendre. M1is chacun à eu sa vie et vu certaines choses également assumer.... bref. Moi je ne reproche rien. Je suis aa depuis 10 ans et j'ai été alcool pendant 10 aussi. Donc pas évident. Et à chaque moment comme chaque addiction , il faut le dessus et l envers n éveiller pas à aux vôtres. Moi. C'est la vie la vie de dingo que je vivais pour 2 ménages complets avec un boulot à pause. Donc svp, croyez en nous svp
Bonjour à vous tous Entre, Le ténor pénaliste Maître Geiger Et ,le psychiatre Mr Karila C'est un immense plaisir D'écouter,leurs conseils et, idées Faustine Bollaert,a un immense talent pour animer les débats,de CCA
Une émission encore une fois touchante et qui fait réfléchir. Ces témoignages sont une aide précieuse pour les malades comme pour les proches. Ça aide à comprendre beaucoup de choses et a moins juger les malades
Bravo pour votre témoignage et votre courage d’en parler. J’ai vécu avec 2 parents alcooliques. Enfin mon père était alcoolique à ma naissance (alcoolique violent). Pour ma mère, l’alcool a commencé quand elle a découvert que mon père m’a trompait, je devais avoir 9 ans et on était donc 4 enfants, mon frère avait 8 ans et mes sœurs 5 et 1 an. A partir de là, ma mère s’est mise à boire dès le matin et dormait déjà vers 12/13h et je devais m’occuper de mes frères et sœurs, mes parents se sont séparés. On a été suivi par des éducateurs mais comme je protégeais mes frères et sœurs de ce qu’il se passait, je cachait aussi très bien au monde extérieur ce qu’il se passait chez moi par honte de ma mère donc avant la visite des éducateurs je rangeais l’appartement impeccable, je faisait en sorte qu’il n’y ait pas de cadavres de bouteilles qui traînent etc…. A mes 10/11 ans mes parents se sont remis ensemble mais pas par amour, mon père est revenu car ma mère lui interdisait de nous voir puisqu’il était avec la femme avec qui il l’avait trompé. A partir de là ça a était l’enfer, entre mes 2 parents qui buvaient, mon père qui avait l’alcool violent, ça terminait en bagarre tous les soirs et moi je faisait le tampon pour que mes frère et sœurs ne se rendent compte de rien. Et en + la famille s’est agrandie avec une autre sœur lorsque j’avais 12 ans donc une enfant de + à protéger. J’ai vécu ça jusqu’à mes 16 ans. De la, j’apprend que je suis enceinte mais de 3 mois donc plus d’avortement possible. Notre éducatrice me parle d’un foyer mère/enfant dans lequel je rentre car mes parents ne voulaient plus de moi. Il a suffit d’une soirée dans ce centre pour que mes frères et sœurs appellent la police suite à une bagarre entre mes parents et ils ont été placé en famille d’accueil. De là nos parents se sont de nouveau séparés puisqu’il n’y avait plus d’enfant. Entre temps ma mère a vécu le décès de son père et d’une de ces sœurs et n’a jamais pu récupérer aucun des enfants. Au jour d’aujourd’hui notre père est décédé et notre mère nie en bloc lorsque l’on parle d’alcool. Son compagnon vient juste de la quitter par rapport à ça mais elle ne veut toujours pas entendre parler de l’alcoolisme. Même le peu qu’elle m’appelle elle me ment en me disant qu’elle n’a pas touché une goutte d’alcool alors que je sais par mes sœurs ou par sa voix que c’est faux. Bref, je pense que j’ai fait une bêtise en essayant de cacher sa maladie lorsque j’étais jeune et que maintenant elle ne se rend même pas compte du problème. Seul soucis c’est que si elle ne fait pas de démarche de son côté je pense pas qu’on pourra les faire pour elle….
L alcoolisme est une maladie ,mon frere est dcd d une cyrose du foie à 50 ans ....il avait fait 9 ou 10 cures etc...mais à chaque fois qu il en sortait ,oui qq mois sans alcool.,mais il se retrouvait seul face à lui meme avec ses propres souffrances non acceuillies ....et rebelotte...toute la famille a énormément souffert d abord pour lui meme et aussi pas évident pour la famillie ...j ai porte ses douleurs en moi pendant une trentaine d annees ....son alcoolisme etait aussi ma douleur....notre douleur pour notre Maman et toutes ses soeurs...l alcoolisme est une maladie tres mal jugee et tenace 😢😢😢😢😢
Je suis extrêmement admiratifs devant ces femmes courageuses, fortes, honnêtes, intelligentes, charmantes, clairvoyantes… Bravo à vous! Je suis très impressionné.
Cette dame blonde me fait vraiment un bien fou. Merci beaucoup madame, vous êtes formidable, sincèrement. Je suis tellement dans un trou sans fin . J'en ai marre. Il m'arrive exactement la même situação que celle qui vous avez affrontée . Vous êtes très courageuse et sincère. Vous êtes épatante et votre témoignage va probablement me sauver la vie, franchement. ❤❤ Marie depuis Lisbonne.
Le docteur est tellement compétent et il explique super bien. En plus il aime le Métal ! Merci beaucoup pour vos conseils pertinents et qui m'aident .vous êtes admirable docteur 😊😊
Tout ces témoignages sont enrichissants et très intéressants on apprend à se connaître soi-même ,nos blessures,notre enfance,face à quelques addictions quels soient !
Vous pouvez être fière de vous mes dames ! Vos témoignages vont sûrement aidé d'autre femme a en parler ! Vous venez peut être de sauver la vie à quelqu'un ;) Beaucoup de courage à vous ! Parler de ce genre de sujet à la télé (puis diffusé sur youtubeuse) n'est pas quelque chose de facile ... Sinon merci à Faustine et à son équipe de leur avoir laissé cette tribune tout en etant bienveillant, c'est malheuresement rare de nos jours.
@@gwenn29 Après une cure de désintoxication c'est la rechute assurée mais si la personne n'est pas dans ce cas de figure, pourquoi se priver d'un délicieux vin ou d'une bière bien fraîche si l'on n'est pas tombé dans cette addiction ?
Merci à vous toutes pour votre courage,vos témoignages courageux,votre lucidité,toute cette souffrance accumulée et vaincue!!!Cette nouvelle liberté,vous ne la devez en fait qu'à vous,à votre détermination,non,ce n'est pas un chemin tranquille,vous avez vécu des phénomènes éprouvants,blessants,mais là vous renaissez,je vous aime toutes,merci pour cette émission qui va bcp apporter aux personnes tobées dans les mêmes affres,perso,je suis fière de vous toutes,de ce que vous êtes devenues,avec de la force,bcp de courage,je suis admirative!Bravo,bravo à toutes qui avez su avancer sur ce chemin pierreux et qui donnez du courage à toutes celles qui chutent hélàas,mais qui vont s'en sortir grâce à votre générosité de ptg,vous êtes formidables les filles!J'ai confiance en vous en vos capacités,merci pour cette belle leçon pour cette lutte contre l'addiction et pour la vie.Quel magnifique parcours lorsqu'on vous écoute!!!
J'ai été moi-même alcoolique pendant plusieurs années, j'ai arrêté de boire, quand un grand malheur est arrivé dans ma survie. J'ai honte de ce que j'ai pu faire pendant cette période mais je peux en parler sans gêne. Je ne cache pas ce que j'étais à ce moment là mes enfants ont été très respectueus et ne m'ont jamais jugé je les remercie aujourd'hui. Je n'ai jamais retouché une seule goutte d'alcool depuis des années et je n'ai jamais eu de manque. Je me demande pourquoi je buvais il y a certainement une raison. Quand je vois des personnes alcoolisées cela me déchire mais je ne les juge pas. Je suis mal placé pour le faire. Je sais que je ne reboirais jamais on peut y arriver. Bon courage à toutes ces personnes qui sombrent pour bien des raisons.
Pas de culpabilité à avoir mais de la fierté d'en être sortie. Nous sommes tous des petits mortels à l'abri de rien. Ce serait bien que les gens critiques en ait conscience. Perso je ne bois pas une goutte d'alcool mais qui peut dire qu'un jour je ne tomberai pas dedans.
@@pitchounesicilia3853 l'alcool est un pain killer, il tue la douleur quand elle est trop forte... Comme disait Churchill "jai retiré beaucoup plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retiré"... à titre personnel je partage, si c'est bien dosé c'est le meilleur médicament qui existe.
Merci infiniment pour cette émission... merci pour le courage que vous avez eu de témoigner, vos partages et surtout l'espoir de s'en sortir que vous avez semé. 🙏🙏🙏
Merci beaucoup mes dames de votre témoignage. J'ai suis sobre il ya que deux jours et je regarde ses émissions pour m'aider et je prends aussi des detox pour m'aider. Et je prie aussi pour que Dieu maide aussi
Ce qui est fou et paradoxale c'est que l alcool est tellement devenu banale ! Célébrer une bonne nouvelle ou faire un resto n'est plus ou presque pas concevable sans alcool.. Et d'un autre côté l'alcool peut être une drogue ! Dans une soirée sur 10 personnes une seule dit non je ne bois pas c'est elle qu'on regardera d'un air étonné l'air de dire :houu t'es malade ? ! L'alcool peut être dangereux on le sait mais il devient banale.. C'est bizarre
@@skyalmillegra2532 un peu moin je veux dire les gens de 50 ans buvaient avant un petit litre a deux de pinard a midi et le soir et puis a un moment donner les médecins ont parler des dangers que ça représente maintenant ce sont les jeunes qui boivent des alcools forts et depuis le confinement les gens avec la peure ont re commencer a consommer cette merde ont trouvé des flashes dans la rue des bouteilles de bières c est un fléau qui perdurent Le plus urgent ce serait de protège nos enfants
L'alcool comme toute drogue, c'est un potentiel refuge pour fuir quelque chose. Et partant de là, la descente est très facile car au début on prend cette drogue pour être bien (ou mieux, moins pire) Une fois l'addiction installée on en prend pour pas être mal. Et au final on en prend pour être juste normal... (jusqu'à ce que cette drogue commence à détruire le corps et l'esprit, de manière définitive, mais lente et subtile) Aux personnes qui participent à la culture alcoolique de ce pays notamment en continuant de diffuser l'idée qu'il ne s'agit que de volonté, que les alcoolique sont responsables et que ce n'est pas une maladie : commencez donc par vous demander pourquoi des gens se mettent à trop boire, avant de les pointer d'un doigts accusateur. Et demandez vous aussi pourquoi cette drogue est légale et aussi répandue dans notre pays, à quoi elle peut bien servir... sinon d’anesthésiant social pour étouffer toute indignation lorsqu'un pays fonctionne mal. Toute la culture des bons vins, du terroir, des spiritueux, c'est un magnifique cache-misère. (et un marché qui rapporte gros)
Je suis Therapeute et je confirme que le pire dans l’alcoolisme sont les enfants victime de leur parent alcoolique : ils deviennent parent du parent et devoir s’occuper de leur parent dépravé qui n’a plus aucune limite et ne peut plus s’occuper de leur enfant est horrible et fais le plus de dégâts pr toute leur vie. C’est d’autant plus atroce que souvent le parent est célibataire et personne ne prend le relais pr son enfant… Je leur souhaite bcp de courage et d’amour
Bravo mesdames pour votre courage car cela n'a pas dû être facile de vous mettre à nues avec ce sujet qui est tellement tabou un bravo tout particulier à mon amie Dominique qui resplendit maintenant et j'en profite pour lui dire que je suis très fière d'elle continue ma belle tu es tellement bien dans ta peau maintenant
Pour avoir vécu toute ma vie avec une mère alcoolique, c’est difficile de les entendre se victimiser car les victimes dont on ne parle pas beaucoup ce sont les enfants, les victimes collatérales. Son alcoolisme a brisé mon adolescence, ça a permis à des choses effroyables d’arriver dans ma vie, qui ne seraient pas arrivées si elle avait pu me protéger et faire son rôle de mère qu’on ne peut évidemment pas faire en étant torché tous les soirs. Ce n’est pas le rôle des enfants de ramasser leur mère par terre , à 1h du mat. Pour la moindre des choses c’était de protéger les enfants et les mettre sous tutelle de quelqu’un de protecteur et à la hauteur. Bref j’ai du mal à écouter ces témoignages car pour l’alcool c’est aussi un choix, on fait le choix de prendre les premiers verres sans raison, on fait le choix de ne pas se faire aider, on fait le choix avant d’être malade. Et aujourd’hui je sais que jamais je ne feras subir ça à mon enfant même si parfois la vie n’est pas facile, même si j’ai des traumatismes X ou Y lalcool n’est pas la solution, l’alcool n’est pas rien, c’est pas anodin, et pour mes enfants, pour eux je ne bois pas une goutte d’alcool, pas de drogue, pas de molécule qui change ma personne car la liberté c’est aussi d’être sobre.
Je te confirme. Ma mère boit depuis 24 ans. Elle refuse de se faire soigner. Elle ment h24. Elle m'a battu et humilié à la maison et en dehors pendant des années. Elle a l'alcool mauvais. Et entendre des gens me dire "oui mais elle souffre" oui elle souffrait au premier verre maintenant elle veut boire. Elle veut être malade. C'est moi qui faisait les visites immobilières à 16 ans, qui allait la chercher à la gendarmerie ou aux urgences et qui me prenait les réflexions. J'ai même un ambulancier qui m'a engueulé car je ne l'avais pas empêché de boire. Les gens nous tournent le dos car on est "enfant d'alcoolique" alors qu'on a juste besoin d'aide.
@Athéna R @Alice Caffaratti , je comprends parfaitement vos points de vue et la douleur que vous pu éprouver. C'est extrémement difficile pour les enfants d'avoir une mère (ou un père) alcoolique. Oui, c'est horrible et je comprends votre colère. Je témoigne dans cette émission et je vous assure que je ne me victimise pas. J'explique simplement comment c'est arrivé..... Je ne voudrais pas revivre cet épisode de ma vie, ça n'a pas été mon choix. C'est beaucoup plus insidieux que ça. Le choix de de faire soigner, oui nous l'avons. En fait, dans cette histoire d'alcoolisme, tout le monde est malheureux. Je vous souhaite une belle vie très heureuse loin de ce maudit alcool.
Alice Caffaratti ouais on est vraiment les victimes collatérales et on subit non seulement le jugement des autres et la souffrance à la maison. J’avais 12 ans quand j’ai ramassé ma mère par terre, 13 ans quand je devais la forcer à aller se coucher dans sa chambre car elle était tellement ivre qu’elle voulait rester dormir en bas avec le vin et les trucs qu’elle laissait. Elle s’est victimisée toute sa vie, j’entendais toujours des personnes prendre sa défense alors que j’avais juste besoin d’aide. Parfois sous ses folies on se disputait et elle me frappait, à force je la repoussais violemment car j’étais à bout et à présent moi même adulte dès que je la vois commencer à boire je la hais. Plusieurs fois je lui ai demandé de se faire soigner et un jour elle m’a dit « mais j’ai pas envie d’arrêter de boire ! » et j’ai compris. J’ai pris conscience qu’elle ne se rendait même pas compte de tout le mal que ça m’avait fait dans la vie, et que même si je lui expliquais elle s’en fiche. Aujourd’hui j’ai du mal dès que je vois quelqu’un boire, j’interdis presque au père de ma fille de boire même un verre, ça m’insupporte
Dominique M oui, mais malheureusement il y a des gens qui ont la volonté de s’en sortir et de ne plus faire souffrir leur entourage et d’autre qui s’en fiche complètement... je n’ai pas reconnu ma mère dans les témoignages car ma mère n’a jamais eu de regret ni d’envie d’arrêter.
@@Sweetbeautydream ah ben clairement je ne reconnais pas non plus ma mère. Pour elle c'est la faute de tout le monde sauf d'elle. Là, elle est dans une phase que j'appelle critique où elle veut détruire tout le monde mais jamais elle se remettra en question. Son excuse depuis 12 ans c'est "c'est Alice qui me fait boire. C'est de sa faute" sauf que je suis à plus de 100km d'elle. Elle me menace de faire jouir ses droits de grand-mère pour ma fille à naître sauf que mon conjoint et moi, on ne veut pas mettre la petite en danger.
Merci Mesdames pour votre courage, je vous comprends.. J'ai eu à soigner une amie lorsqu'elle a décompensé, elle en est morte... Je ne savais pas qu'elle était malade, je n'ai pas su le voir, l'aider avant.. Je me sens coupable à son égard, elle était encore si jeune.. Courage Mesdames..
Je pence que tout est une drogue et tout est dangeureux dans ta logique il ne faut pas offrir de voiture à sont enfant il faut pas laisser sortir les gens en gros on doit pas donner la naissance psk cest risqué. Non non non votre raisonnement et malheureusement mauvais simplement faut apprendre au gens à boir comme le cannabis faut apprendre au gens à le consommer une arme on t'apprend à tirer entretenir et utilise une voiture cest une arme on t'apprend à l'utiliser à la maîtriser pour moi cest femme on juste était trop faible ou surtout mal informer sur comment utilise l'alcool faut boir la demi bouteille avec des copine autour dun repas comme sa sa se fait dans la rigolade et la bonne humeur dou l'intérêt d'être entourer de gens bien positif propre il vous tire ver le haut a partir du moment ou tu consomme ton alcool seul a tout moment tu déprime et sa devient un moyen de trahir la réalité bref soyer bien entourer et apprenez à connaitre utilise et se servir correctement de ce qui vous entour alcool,drogue,amour,sexe,manger,aller au toilette,marcher,respirer,parler etc etc etc tout s'apprend dans la vie et tout est potentiellement relativement relatif.
Entendre des critiques alcool que état égalise alcools qui est une drogue un vice et reconnu comme maladie je suis fière de ces femmes qui témoigne et fière de leur courage car alcool touche tout les milieux sociaux riche pauvre etc.... attaqué état de ce fléau qui détruit des famille au lieu de faire culpabiliser.
Un grand merci à ces femmes qui ont eu le courage de témoigner. Cela pourrait aider tellement de personnes a en finir avec l'alcool ou à ne jamais y toucher. Il ne faut pas oublier que l'alcool lorsque ça devient une addiction, detruit tout sur son passage.
Généralement les français consomment un peu trop d'alcool , dans mon immeuble de 35 appartements on a trois contenaires (poubelles) blanches pour les verres , elles sont vidées une fois par semaine mais elles sont tout le temps pleines et quand j'ouvre le couvercle par curiosité je ne vois que des bouteilles de vins , de wisky et toutes sortes d'alcool ...
@@daphne1476 Oui il faut aussi regarder côté Russie, Pologne Finlande etc... Même des gamins dont les parents sont Musulmans et qui n ont jamais vu à table du vin ou 'venez boire un apéro' sont fortement alcoolisés en Cités, dans les boites de Nuit et même les jeunes filles s'y mettent .. C'est un vrai fléau comme la drogue, ou la cigarette
Boire avec modération n a jamais été un danger , ce Sont les excès qui sont grave dans tous les domaines , alcool , vitesse , drogues et combien d autres ..
On n a jamais gagner face aux drogues c est le combat d une vie tout le monde connaît un alccoliques c est pas étonnant si il existait la prohibition c est assasin l alcool
Courage a ses dames longue vie❤❤ et courage a tout ceux qui veulent arrêter❤❤❤de boire ou qui souffrent d'autre addictions car ses a vie qui faud arrêter bisous💕💕
Ma mere a vecu des periodes d'alcoolisme, pendant que j'etais ado, qui m'ont terriblement affectee sur le moment.....et qui ont laisse des traces durables et indelebiles sur mon deveioppement psychologique.... Quelques decennies plus tard, j'ai encore de la peine a lui pardonner.....
Je ne sais pas si c’est juste une impression ou pas, mais les personnes qui ont été alcoolique gardent une façon de parler bien spécifique... dans le sens où on croirait qu’elles reviennent du dentiste et qu’elles ont la bouche engourdie. C’est vachement léger et subtil mais j’arrive à l’entendre.
L'alcool irritant la gorge et donc les cordes vocales oui effectivement cela altère la voix... Mais non elles n'ont pas une certaine façon de parler. :) Tu parles aussi différemment si tu es fatigué ou déshydraté .
ça peut mais c'est loin d'être systématique. Ce n'est pas parce-que vous ne décelez pas ça chez quelqu'un qu'il n'est du coup forcément pas alcoolique. Les "radars" à alcooliques, c'est comme le fameux "radar à homosexuel" : c'est le meilleur moyen de se tromper.
54 minutes .. Il faudrait faire une mise à jour 2020 de l addict- arbre qui cache la foret , car il manque des branches , des racines et des produits .
Oui je connais quelqu'un qui est addict au bronzage...! 🤨 Merci pour vos témoignages mesdames......! Je regarde ça parce que je trouve que je bois un peu trop souvent et je voulais connaitre le fonctionnement de départ....😟! je termine cette bouteille de vin et je n'en n'ouvre pas d'autre...! 💖
@Laurence K : c’est une très sage décision. Si on s’habitue doucement au « plaisir « de boire un verre, cela devient vite régulier pour certaines d’entre nous.... et les doses ne vont pas en diminuant. C’est difficile ensuite de faire le chemin à l’envers. Prenez soin de vous.
Dommage que la dernière a témoigner na eu que 5 min de parole car jaurai aimé entendre l histoire de sa vie qui a l'air très intéressante, cette femme a une volonté et une force en elle qui est rare.
Qu est ce que tu en sais que c est quelque choses de rare chez les femmes? Elle nous avons appris depuis longtemps a survivre a notre condition bien sure qu il en faut de l espoir pour trouvé la force de ce sortirent de mauvaises passe
@@katinka41 je ne vois pas très bien ce qui a bien pu te laisser penser que tu pouvais te permettre de parler de cette façon a qui que ce soit mais je ne tiens pas particulièrement a continue compris ...
@@katinka41 cordialement es tu sûre? Si tu ne comprends pas aucunes ...importances va voire ailleurs au lieu de vomir ta gourme sur des gens que tu n a jamais vus ne a pas besoin d agressivités partout dans le bus train magazin faut arrêté ces réaction disproportionne
À l'époque il ya quelques années mon homme buvait temps en temps puis il ma rencontrer on buvais à chaque occasion puis j'ai continuer à boire plus que lui et de pluse n plus et c'était devenu une addictions enfin j'ai arrêter et quelques mois après je suis devenu Maman (par surprise) je n'ai jamais pris de l'alcool même pas de goutte ! Je veut pas donner un mauvais exemple à mes enfants !! Voilà une fois maman je me suis promise et juré de ne pas boire
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi je reçois des pubs sur l’alcool avant de voir l’émission. C’est une atteinte aux faiblesses des personnes concernées. Je ne vois jamais ce genre de pubs sauf ici. Je suis choqué!
Il n'y a pas de réglementation des pubs sur TH-cam et les réseaux sociaux ....il faudrait car c'est les médias les plus consommés des jeunes et de plus en plus par tous
je viens dune famille de 6 (4enfants et mes parents). ma mere et mon pere ont tjr eu lalcool facile, lapero le soir (venant du sud en plus), du vin a table.... puis cest devenu lapero tous les soirs , puis 2 aperos tous les soirs, puis 3... pour mes 2 parents. aujourdhui, mes parents boivent de plus en plus, nous (les enfants) en avons parlé a nos parents mais ils nont rien fait, pour eux ils ny a pas de probleme et puis cest plus ma mere qui a un probleme que mont pere pk mon pere a l'alcool joyeux ou qui le fait dormir, alors que ma mere, elle, a lalcool triste (ce constat cest celui de mon pere). aujourdhui, je ne supporte plus les gens bourrés, je ne bois absolument pas une goutte dalcool et je nai aucune compassion pour ceux qui boivent pk je sais au combien ca detruit l'entourage....
Mon oncle adoptive Francis buver enormement d'acool et il etais accolique et ne la jamais reconnue Et ma mere adoptive a un oncle qui bois et un frere qui ne lui parle
Plus du tout et j'ai bu egalement Et je reniez ma souffrance enorme Du fait que mon oncle adoptive Francis Buver enormement et pour l'entourage C'est vraiment une souffrance inimaginable pour l'avoir vecu personnellement comme vous. Sa detruit enormement de famille entiere. Je vous comprends sincerement. Mon pere adoptive et dans le deni Du fait que son frere etais accolique Et son frere mon oncle Francis et Mort de la syrose du fois parce qu'il Buver trop et qu'il etais accolique Mais pas qu'un homme accolique Sa cachez surement autre chose Mais mon oncle ne s'est pas confier Et j'ai l'intuitions que deux personnes Son accolique et je ne veux pas qu'elles Vive ce que j'ai vecu personnellement Veronique sanson etais accolique Et elle s'en n'ait sorti grace a son fils Qui la soutenue aider mais je sais Par experience personnelle la douleur emotionnellement et la souffrance Que c'est pour la famille de la personne Qui souffre et qui est malade a cause De cette maladie d'accol qui detruit Des fsmille entiere mais c'est possible de s'en sortir avec beaucoup de d'aide De patience et l'envie de le faire pour soi-meme.
J'adore en 2024 on parle toujours de tabou quand il s'agit de femmes , femme qui boit, qui fume qui est en colère , qui veut pas d'enfant ... Comme si les femmes n'avaient pas le droit d'avoir des faiblesses , des additions où seulement des convictions. Si l'on considère les choses comme ça, le sexe faible n'est pas la femme loin de là, car le nombre d'hommes fumeurs et alcooliques dans notre pays est un véritable fléau tout à fait accepté. La femme si elle fume non seulement elle se détruit mais accélère les problèmes cardiovasculaires avec la pillule contraceptive.. A quand les hommes devront se restreindre de manger de la junk food, de grossir , de stopper leurs addiction, et prendre une contraception obligatoire pour l'épanouissement de leur femme ?? Bon il y a des hommes qui envisagent la vasectomie c'est déjà une progression ... Espérons qu'un jour l'on considère les femmes comme des êtres humains et qu'elles puissent enfin se soutenir et faire preuve de solidarité en acceptant pas les préjugés et les conjectures arbitraires sans devenir des féministes révolutionnaire mais en étant juste lucide et éveillée !
Courageux et fort comme témoignage la chose que je remarque c'est qu'elles sont marqués d'une manière phisique et psychologique par les effets néfastes de l'alcool malheureusement.... Merci pour les vidéos j'affectionne chaque personne qui vient témoigner.... ❤️❣️
IL A RAISON APRES C EST UNE DESCENTE AUX ENFER ..GRAVE .. LA DEPENDANCE ARRIVE .VITE.. SURTOUT QUAND ON EST SEULE .. IL Y A PLUS PERSONNE POUR ME CONTROLER..GRAVE . JE SUIS HONTEUSE. ET JE DOIS M EN SORTIR . J AI 57 ANS . COURAGE A CES FEMMES.
Émission très intéressante. Je suis aidant familial d une personne atteinte du syndrome de korsakoff, une maladie neurodegenerative due à l alcool. Je comprend mieux le parcours qui peut mener à l alcoolisme.
J’aime vraiment beaucoup cette émission, les présentateurs et les thèmes abordés. Par contre, parfois, Faustine pose une question mais coupe la parole à la personne qui répond, c’est un peu pénible!
Je me reconnais quand elle dit "dès que j'avais ma mère au téléphone, il me fallait un verre après" , perverse narcissique aussi c'était pas évident et j'ai décidé de lutter contre ça, je voulais que ce soit comme avant de temps en temps et avec plaisir , j'ai remplacé ça par des petits rituels , je parlais avec ma mère dehors comme ça quand la conversation finissait je remontais dans mon cocon et j'étais bien, quitte à parler 3h dans le froid en hiver, au moins je préservais mon endroit à moi.
J'entends ces témoignages émouvants, touchants, pudiques... Pourquoi ne pas donner la parole à tout ceux, toutes celles qui souffrent, voudraient s'en sortir mais n'y arrivent pas ?
Je me rend comte que je devrais arrêter de boire et fumer au quotidien... l'alcoolisme c'est sournois... Même si ces femmes disent avoir arrêtées, ca s'entend dans le timbre de leur voix qu'il y a un passif alcoolique... Il n'y pas de drogue meilleur qu'une autre, tout dépend du mode de consommation... L'alcool c'est autorisé, donc trop facile de tomber dedans... Ca modifie le caractère sur le long terme... Je n'aimerais vraiment pas ressentir le manque d'alcool.... Je ne met pas en doute leur parole mais peut on considérer qu'elles sont guérit si elles ne parviennent pas à boire avec modération ?...
L'alcool est la pire drogue au monde et qui plus est, toujours en vente libre. Encore merci pour vos témoignages et à Faustine que j'adore ainsi que son émission et équipe 🙏👌💕🤗
J'étais sûre que Ariane avait un problème avec la nourriture dans le passé. Elle a des dents très très blanches, sûrement car elles ont souffert entre les vomissements et l'alcool. C'est très courageux de sa part (et des autres) d'être transparente sur ce sujet.
L'alcool devrait être interdit au même titre que les drogues. Alcool ou cocaïne, perso je ne vois pas la différence. Certains disent que juste un verre ou quelques verres ce n'est pas mauvais pour la santé... Ça ne viendrai pas à l'esprit de dire que quelques rails ne sont pas mauvais pour la santé, alors que c'est pareil. Donc soit on légalise les drogues soit on interdit l'alcool, mais faire la différence entre les deux ça n'a pas de sens.
Dans ce cas là on devrait interdire le sucre qui tue autant que l'alcool. La plupart des gens consomment quelques fois de l'alcool et on devrait leur interdire pour les minorités qui sont alcooliques. Tu compare avec les drogues mais 100% des drogues mène à l'addiction. Pas l'alcool
@@rowenn1729 Je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les drogues mènent à l'addition. Ayant moi même été consommatrice de certaines substances, je cotoyais des personnes qui savaient se contenter de ces substances de manière occasionnelle, lors de soirées par exemple, alors que pour moi c'était quotidien. Il y a même des personnes qui ont essayé quelques fois sans pour autant en faire une habitude. La différence entre quelqu'un qui va devenir addict et quelqu'un qui sera un simple consommateur occasionnel (d'alcool ou de drogue, enfin toute substance qui altère notre cognition, contrairement au sucre) c'est notre vécu, qui nous donne certaines prédispositions. Je ne suis ni spécialement pour l'interdiction de l'alcool ni la légalisation des drogues, mais faire une distinction entre les deux n'a aucun sens (peut être que c'est juste parce qu'il n'y a pas de lobbies de la coke ou autres drogues).
Rom Roc L’addiction au sucre tue également ,mais l’alcoolisme a un impact sur le comportement ,et l’entourage , conjoint et enfants , en pâtissent énormément
J'espère un jour je vais en sortir de l'alcool je suis entrain de perdre mon fils tout seule avec lui sa mère qui m'a quitté mon fils a 19 mois j'ai que 22ans j'ai besoin d'aide 😭😭😭😭
C'est vrai que des centres d'addictologie spécialisés dans l'alcoolisme peut aider davantage à comprendre toutes ces personnes addictes et proposer des étapes plus adaptées à chaque situation peut-être..
Je crois qu'il est important de rappeler que l'alcoolisme est une pathologie. Le terme d'addiction n'est pas anodin. Comme toutes les maladies l'impact se fait aussi sur les proches... Soutien à tous les concernés
Je ne bois d'alcool et je le vis très bien. Je penses qu'il faut arrêter de banaliser la consommation d'alcool. Je ss aller à une fête étudiante quand j'avais 19ans j avais participer à payer les consommations en arrivant je me suis rendu compte qu il n y avait que de l alcool, j en ai parler en disant que ct même une façon d exclure ceux qui ne boivent pas d alcool.
Sur le plan physiologique, l'intolérance au fructose / malabsorption du fructose est également intéressante à considérer en cas d'addiction a l'alcool.
Je me reconnais là dedans, la seule chose qui m'exaspère toujours c'est d'appeler ça une "maladie", je suis aussi fumeuse, et je ne vois pas d'autre meilleure comparaison, pourquoi on appelle pas le tabagisme une "maladie" ?? c'est le même fonctionnement, la seule différence c'est le tabagisme ne se "voit pas", ça n'altère pas l'état mental, pourtant, l'addiction est la même.
@@m.j.4330 c'est bien, nous parlons clairement d'addiction, ce que je voulais juste dire c'est la cigarette ne change rien au comportement alors que l'alcool oui, c'est là toute la différence entre les 2
Contrairement a ce que vous penser le tabagisme alter le mental il rends nerveux ceux qui en manque fous même la maman qui n a pas son clope peut être amenée a gifle son gamin pour une bricole simplement parcequ elle est en manque tu a un teint cyanoser quand tu fumé entre le vert et le mauve évidement quand on fume cette drogue ....on.n. est malade c est une ....maladie...c est en reconnaissent cette évidence qu après avoir fumer de 15ans jusqu a. 48. Je m en suis sortie c est une drogue des que vous avaler la fumer vous êtes tomber dedans vous ne vous arrêterez jamais si vous ne le reconnaissait pas
@@freethinker3305 être addict a la cigarette amenne a d autres drogues une addiction entraîne une autres addiction et perturbé indéniablement le mental même si on n en parle pas
Si le tabagisme est néfaste pour le cerveau ..ça rend aussi agressif en cas de manque ..j’ai connu une personne addict au tabac impossible pour elle de rester 3/4 d’heures sans sa cigarette ..je n’avais jamais vu ça. ..je ne pensais pas qu’on puisse devenir aussi accro au tabac ..
J'ai vécu toute mon adolescence dans un bistrot. À voir des gens alcoolisés tous les jours, soit ça vous inspire,soit ça vous dégoûte. J'ai pas bu une goutte d'alcool pendant plus de 20 ans.
Pourquoi avez vous de la peine vous croyiez que leurs peines a elles n est pas emplement suffisant sans aller rajouter la votre? Ces témoignages sont faient pour que vous soyez sûr vos gardes que vous profitiez de la vie que vous soyez heureuse de ne pas être dans ses situations pas de partager leurs sorts s il vous plaît c est ...leurs fardeaux pas le votre gardez votre complaisance déplacer
@@kesellelion7042 vous êtes d’une stupidité sans nom. Je n’ai aucune peine pour vous par contre, aucune empathie -un mot qui vous ai complètement inconnu vu la bêtise immense de votre réponse mais dont vous pouvez chercher la définition si jamais vous pouvez la comprendre -capacité dont on peut tous douter.-
Il faut apprendre a se connaître, connaître ses défauts, ses faiblesses. Apprendre ses enfants a faire de même. Moi je sais que quand j’aime quelque chose j’ai beaucoup de mal à limiter ma consommation. Bonbons, pain, télé, lecture. Je sais qu’il faut que je m’arrête mais je n’y arrive pas. Je finis le paquet de bonbon, tout le pain et je regarde la télé jusqu’à ce que je m’endorme. J’ai énormément de chance de ne pas aimer l’alcool et de ne pas avoir goûter la drogue. J’ai des amis et des membres de ma famille qui savent, s’arrêter quand ils le décident. Donc pour vos enfants surveillez leur réaction sur certaines choses afin que vous puissiez leur éviter les problèmes plus tard. Connaître ses faiblesses peut aider.
Avec les enfants ça n est pas si simple encore faut il avoir la méthode pour pour leurs évitées de tomber dans les affres des drogues mes parents ne voulaient pas que je fume ils ne fumaient pas je leurs aient mentis si on peux le cacher ça pue tellement mais c est pas évident d interdire faut pas rêver c est dans le cercle des amis que l ont est susceptible de boire et surtout de ce faire entraîner par les soit disant amis
C'est bizarre de dire ça ^^. Et en même temps évident. Les personnes aisées peuvent d'avantage prendre soin d'elles, ont des métiers qui éprouvent moins le corps et ont généralement reçu une éducation sophistiquée. Obvious.
@@jehannemarie1163 oui, j'en ai parlé, mais le physique compte aussi dans le charme, ainsi que le maintient, et la gestuelle. Bourdieu, un sociologue connu a très bien expliqué comment ta position sociale et économique s'imprimait dans le corps et constituait une violence symbolique
@@jehannemarie1163 C'est aussi l'éducation, mais surtout d'avoir les moyens d'être jamais vraiment éprouvé physiquement, notamment dans un emploi qui détruit les corps, et les moyens d'être toujours très bien soigné très rapidement en cas de besoin.
Je suis très dérangée par le fait qu'elle se compare sans cesse aux SDF "je ne suis pas comme les SDF que je vois porte de sait-Ouen"... Toutes ne sont pas alcooliques et si elles consomment elles ont leur raison. C'est très condescendant ...
Elle fait référence à ce qu’elle pensait, les personnes venant d’une famille aisée ne côtoient pas le petit peuple et certainement pas les SDF, la seule image qu’ils en ont c’est celle qui leur est véhiculée, et la plupart du temps c’est une image d’alcoolique. Il ne faut pas le prendre négativement étant donné qu’elle a l’air d’avoir compris que l’alcoolisme n’était pas destiné qu’aux plus démunis. Ces femmes font référence à leur passé et aux clichés qu’elles ont pu avoir, leur cheminement, rien de méchant dans tout cela
J’ai suivis avec intérêt cette émission bien que pas concernée moi même par ce problème, mais j’ai vécue 20 ans aux côtés d’un homme merveilleux atteint par cette maladie a laquelle je ne comprenais rien et je n’ai jamais compris pourquoi lorsqu’il se rendait dans des centres de soins personne ne prenait la peine de m’expliquer pourquoi il retombait plus bas après une cure de sevrage. Aujourd’hui cela fait 8 ans qu’il est mort et je n’arrive pas à m’enlever de la tête que si c’est arrivé c’est parce que je ne l’ai pas assez aidé. Alors s’il vous plaît il faut trouver un moyen de donner des outils aux conjoints pour les aider à comprendre et accompagner.
Vous ne devez pas vous en vouloir, car vous savez seule la personne alcoolique peut mener ce combat, pour elle et elle seule. On ne fait pas de cures pour les autres mais pour soi. Si hélas il retombait dedans c'est parce qu'il n'avait pas encore fini son combat. Avancez dans votre vie c'est le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire !
Mage merci pour votre réponse. J’essaie tous les jours d’avancer dans ma vie la tâche est difficile cela fait quand même 8 ans qu’il est parti et que je reste immobile sur cet échec. Je ne parviens pas encore à combler le manque de son absence . Je ne veux pas me lamenter mais il ne suffit pas de décréter qu’il faut avancer pour y arriver.
J’aime beaucoup comment s’exprime la première femme qui raconte son histoire, elle a l’air d’avoir le coeur sur la main. Content pour toutes ses femmes que la lumière au bout du tunnel soit enfin visible. 😊
Bravo d'en parler et du courage de ces femmes. Mes 2 parents étaient alcooliques. Ma mère ne le cachait pas du tout. Dès la moitié de tasse de thé du matin, elle ne mangeait presque pas et buvait jusqu'à en tomber endormie, tous les jours. Je savais par sa voix quand me retirer de sa vue. Elle était très violente alors tout le monde voulait l'éviter. Quand mes 2 parents étaient complètement défaits, j'avais très peur qu'ils s'entre-tuent. J'ai vu plus de sang (pcq je les soignais) avant mes 4 ans que la plupart des médecins. Je suis partie à 9 ans. J'étais en dépression. À mon adolescence j'ai eu recours à l'alcool quand je ne gérais pas. J'ai passé 2 ans dont je ne me souviens pas trop. Aujourd'hui, je bois peut-être 2 verres/mois et souvent aucun alcool pour des mois. Je ne m'en sers pas pour m'échapper. Je crois que d'être partie très jeune de la maison m'a sauvé. Ça m'a permis de voir comment d'autres gens vivaient. Ma mère a toujours dit qu'elle n'arreterait jamais. Elle a tenu parole jusqu'à sa mort. Mon père avait cessé pendant 6 mois mais vivait avec ma mère alors ça n'a pas duré. J'ai gardé la tristesse qui revient surtout pendant Noël. C'était la pire période de l'année pour moi jadis. Je suis bien aujourd'hui. J'ai pu me rendre compte que je n'étais pas la source des problèmes de mes parents. Les enfants croient qu'ils le sont. J'ai pardonné et je ne déteste pas mes parents. Je comprends qu'ils n'arrivaient pas à régler les problèmes sous-jacents. Merci d'amener cette lumière sur un sujet souvent tabou.
Vous avez été très mâture enfant, j'espère que vous arrivez à amener un peu de légèreté dans votre vie. Vous le méritez amplement
Ji
🙏merci pour ce témoignage
Vous êtes une personne courageuse et c'est beau d'avoir pardonner.
Vous pouvez être fière de vous.
Je vous envoie toute bienveillance
En ayant grandi avec une mère malade de l'alcool et après avoir été à la limite moi-même ( j'ai réussi seule à réagir ) je regarde cette émission avec beaucoup d'émotion
J'encourage toutes les personnes malades à s'en sortir
Je peux vous comprendre. M1is chacun à eu sa vie et vu certaines choses également assumer.... bref. Moi je ne reproche rien. Je suis aa depuis 10 ans et j'ai été alcool pendant 10 aussi. Donc pas évident. Et à chaque moment comme chaque addiction , il faut le dessus et l envers n éveiller pas à aux vôtres. Moi. C'est la vie la vie de dingo que je vivais pour 2 ménages complets avec un boulot à pause. Donc svp, croyez en nous svp
Mon père était alcoolique.. J'en ai souffert et je ne bois jamais une goutte d'alcool. Et je ne pourrais être avec un homme qui boit. J'ai trop peur
Bonjour à vous tous
Entre,
Le ténor pénaliste
Maître Geiger
Et ,le psychiatre
Mr Karila
C'est un immense plaisir
D'écouter,leurs conseils et, idées
Faustine Bollaert,a un immense talent pour animer les débats,de CCA
Une émission encore une fois touchante et qui fait réfléchir. Ces témoignages sont une aide précieuse pour les malades comme pour les proches. Ça aide à comprendre beaucoup de choses et a moins juger les malades
Un énorme bravo à toutes ces femmes courageuse qui sont venus témoigner leurs histoires sont très touchantes vous avez tout mon soutien❤️❤️❤️
Bravo pour votre témoignage et votre courage d’en parler.
J’ai vécu avec 2 parents alcooliques.
Enfin mon père était alcoolique à ma naissance (alcoolique violent). Pour ma mère, l’alcool a commencé quand elle a découvert que mon père m’a trompait, je devais avoir 9 ans et on était donc 4 enfants, mon frère avait 8 ans et mes sœurs 5 et 1 an. A partir de là, ma mère s’est mise à boire dès le matin et dormait déjà vers 12/13h et je devais m’occuper de mes frères et sœurs, mes parents se sont séparés.
On a été suivi par des éducateurs mais comme je protégeais mes frères et sœurs de ce qu’il se passait, je cachait aussi très bien au monde extérieur ce qu’il se passait chez moi par honte de ma mère donc avant la visite des éducateurs je rangeais l’appartement impeccable, je faisait en sorte qu’il n’y ait pas de cadavres de bouteilles qui traînent etc….
A mes 10/11 ans mes parents se sont remis ensemble mais pas par amour, mon père est revenu car ma mère lui interdisait de nous voir puisqu’il était avec la femme avec qui il l’avait trompé.
A partir de là ça a était l’enfer, entre mes 2 parents qui buvaient, mon père qui avait l’alcool violent, ça terminait en bagarre tous les soirs et moi je faisait le tampon pour que mes frère et sœurs ne se rendent compte de rien. Et en + la famille s’est agrandie avec une autre sœur lorsque j’avais 12 ans donc une enfant de + à protéger.
J’ai vécu ça jusqu’à mes 16 ans. De la, j’apprend que je suis enceinte mais de 3 mois donc plus d’avortement possible. Notre éducatrice me parle d’un foyer mère/enfant dans lequel je rentre car mes parents ne voulaient plus de moi. Il a suffit d’une soirée dans ce centre pour que mes frères et sœurs appellent la police suite à une bagarre entre mes parents et ils ont été placé en famille d’accueil. De là nos parents se sont de nouveau séparés puisqu’il n’y avait plus d’enfant. Entre temps ma mère a vécu le décès de son père et d’une de ces sœurs et n’a jamais pu récupérer aucun des enfants.
Au jour d’aujourd’hui notre père est décédé et notre mère nie en bloc lorsque l’on parle d’alcool. Son compagnon vient juste de la quitter par rapport à ça mais elle ne veut toujours pas entendre parler de l’alcoolisme. Même le peu qu’elle m’appelle elle me ment en me disant qu’elle n’a pas touché une goutte d’alcool alors que je sais par mes sœurs ou par sa voix que c’est faux. Bref, je pense que j’ai fait une bêtise en essayant de cacher sa maladie lorsque j’étais jeune et que maintenant elle ne se rend même pas compte du problème.
Seul soucis c’est que si elle ne fait pas de démarche de son côté je pense pas qu’on pourra les faire pour elle….
Qui a lu ce roman😂😂😊
2:17 « Je vous promets de prendre soin de vous » dit faustine! Mais faustine c’est ce que vous faites à chaque fois!
Je voulais vous dire a tous le Monde combien c est important d ècouter les gens qui parle de leurs gros problèmes. Merci faustine bonne annèe 2021.
Nimp
L alcoolisme est une maladie ,mon frere est dcd d une cyrose du foie à 50 ans ....il avait fait 9 ou 10 cures etc...mais à chaque fois qu il en sortait ,oui qq mois sans alcool.,mais il se retrouvait seul face à lui meme avec ses propres souffrances non acceuillies ....et rebelotte...toute la famille a énormément souffert d abord pour lui meme et aussi pas évident pour la famillie ...j ai porte ses douleurs en moi pendant une trentaine d annees ....son alcoolisme etait aussi ma douleur....notre douleur pour notre Maman et toutes ses soeurs...l alcoolisme est une maladie tres mal jugee et tenace 😢😢😢😢😢
Les gens ne veulent pas comprendre que c'est une maladie...
Je suis extrêmement admiratifs devant ces femmes courageuses, fortes, honnêtes, intelligentes, charmantes, clairvoyantes… Bravo à vous! Je suis très impressionné.
Cette dame blonde me fait vraiment un bien fou. Merci beaucoup madame, vous êtes formidable, sincèrement. Je suis tellement dans un trou sans fin . J'en ai marre. Il m'arrive exactement la même situação que celle qui vous avez affrontée . Vous êtes très courageuse et sincère. Vous êtes épatante et votre témoignage va probablement me sauver la vie, franchement. ❤❤ Marie depuis Lisbonne.
Le docteur psychanalyste est formidable et très didactique
Ça veut dire quoi dictatique
@@nathaliegratepanche9738 ce veut dire se docteur utilise un langage simple, profond, compréhensive
Le docteur est tellement compétent et il explique super bien. En plus il aime le Métal ! Merci beaucoup pour vos conseils pertinents et qui m'aident .vous êtes admirable docteur 😊😊
Tout ces témoignages sont enrichissants et très intéressants on apprend à se connaître soi-même ,nos blessures,notre enfance,face à quelques addictions quels soient !
Vous pouvez être fière de vous mes dames ! Vos témoignages vont sûrement aidé d'autre femme a en parler ! Vous venez peut être de sauver la vie à quelqu'un ;)
Beaucoup de courage à vous ! Parler de ce genre de sujet à la télé (puis diffusé sur youtubeuse) n'est pas quelque chose de facile ...
Sinon merci à Faustine et à son équipe de leur avoir laissé cette tribune tout en etant bienveillant, c'est malheuresement rare de nos jours.
C est très courageux de venir témoigner de leur addiction...je leur souhaite vraiment de continuer vers le chemin de la sobriété 🙏
Des,Zztww×3-ww-w+*~2~22~~-2♤22pas 2kz22K2♤WW,2×-×Azwzwwz,w---w22~♡2~~ķ××2×,222♡~22~♡!2*ĶzZzzZz2e*~~zkzźz2222k2z22kźk222222k2kzz222źwllzk12kk,22kwkkz22z2l2l222122k2262l22z222r2221e2z11112k22212222k2kkl2222e12je 1212225min 1t2212e2221222222321122e23k21e12k
@@carolinedubreuil7930 p
Elles le sont. Le plus difficile est de tenir mais je pense que pour elles, il y a un énorme travail qui a été fait.
Le plus courageux c’est de ne pas boire le premier verre.
@@gwenn29
Après une cure de désintoxication c'est la rechute assurée mais si la personne n'est pas dans ce cas de figure, pourquoi se priver d'un délicieux vin ou d'une bière bien fraîche si l'on n'est pas tombé dans cette addiction ?
Bravo pour vos témoignages difficiles !
Merci à vous toutes pour votre courage,vos témoignages courageux,votre lucidité,toute cette souffrance accumulée et vaincue!!!Cette nouvelle liberté,vous ne la devez en fait qu'à vous,à votre détermination,non,ce n'est pas un chemin tranquille,vous avez vécu des phénomènes éprouvants,blessants,mais là vous renaissez,je vous aime toutes,merci pour cette émission qui va bcp apporter aux personnes tobées dans les mêmes affres,perso,je suis fière de vous toutes,de ce que vous êtes devenues,avec de la force,bcp de courage,je suis admirative!Bravo,bravo à toutes qui avez su avancer sur ce chemin pierreux et qui donnez du courage à toutes celles qui chutent hélàas,mais qui vont s'en sortir grâce à votre générosité de ptg,vous êtes formidables les filles!J'ai confiance en vous en vos capacités,merci pour cette belle leçon pour cette lutte contre l'addiction et pour la vie.Quel magnifique parcours lorsqu'on vous écoute!!!
Cette émission est géniale et la présentatrice est géniale et très respectueuse ! ☺️
Q
Ma mère en est malheureusement décédée, elle n'a jamais voulu se soigner. Ces témoignages me touchent et m'émeuvent énormément
Courage priscillia. Tu as d ailleurs un prenom magnifique ! Paix a l ame de ta maman
Courage a vous 🙏
Mon compagnon en est mort à 54 ans…
@@roseaudisio1323Le mien à 47.
J'ai été moi-même alcoolique pendant plusieurs années, j'ai arrêté de boire, quand un grand malheur est arrivé dans ma survie. J'ai honte de ce que j'ai pu faire pendant cette période mais je peux en parler sans gêne. Je ne cache pas ce que j'étais à ce moment là mes enfants ont été très respectueus et ne m'ont jamais jugé je les remercie aujourd'hui. Je n'ai jamais retouché une seule goutte d'alcool depuis des années et je n'ai jamais eu de manque. Je me demande pourquoi je buvais il y a certainement une raison. Quand je vois des personnes alcoolisées cela me déchire mais je ne les juge pas. Je suis mal placé pour le faire. Je sais que je ne reboirais jamais on peut y arriver. Bon courage à toutes ces personnes qui sombrent pour bien des raisons.
Pas de culpabilité à avoir mais de la fierté d'en être sortie. Nous sommes tous des petits mortels à l'abri de rien. Ce serait bien que les gens critiques en ait conscience. Perso je ne bois pas une goutte d'alcool mais qui peut dire qu'un jour je ne tomberai pas dedans.
Moi j'ai beaucoup jugé ma mère qui est alcoolique. Je le regrette. Elle n'a jamais arrêté jusqu'à aujourd'hui.
« Boire c’est tenter d’oublier ce qu’on ne pourra jamais effacer »
Et oui, car l'alcool n'efface rien bien au contraire, il fait ressurgir les vieux démons 😢
Oui c'est vrai 😉
@@pitchounesicilia3853 l'alcool est un pain killer, il tue la douleur quand elle est trop forte... Comme disait Churchill "jai retiré beaucoup plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retiré"... à titre personnel je partage, si c'est bien dosé c'est le meilleur médicament qui existe.
Très clairement oui !!
Comme Élisabeth Lévy.
Merci infiniment pour cette émission... merci pour le courage que vous avez eu de témoigner, vos partages et surtout l'espoir de s'en sortir que vous avez semé. 🙏🙏🙏
Merci beaucoup mes dames de votre témoignage. J'ai suis sobre il ya que deux jours et je regarde ses émissions pour m'aider et je prends aussi des detox pour m'aider. Et je prie aussi pour que Dieu maide aussi
Tu prends quels détox stp?
Ariane vous m'avez bouleversé par votre sincérité ! . 👍❤
courage à cette dernière maman qui ne voit plus ses filles. j'espère de tout cœur que leur relation s'arrangera.
Merci à votre émission et à ces dames pour leur témoignage édifiant 🧡
Merci mesdames pour vos témoignages.
Ce qui est fou et paradoxale c'est que l alcool est tellement devenu banale ! Célébrer une bonne nouvelle ou faire un resto n'est plus ou presque pas concevable sans alcool.. Et d'un autre côté l'alcool peut être une drogue ! Dans une soirée sur 10 personnes une seule dit non je ne bois pas c'est elle qu'on regardera d'un air étonné l'air de dire :houu t'es malade ? !
L'alcool peut être dangereux on le sait mais il devient banale.. C'est bizarre
C'est devenu banal depuis très longtemps.. C'est une partie de la culture européenne..
@@skyalmillegra2532 un peu moin je veux dire les gens de 50 ans buvaient avant un petit litre a deux de pinard a midi et le soir et puis a un moment donner les médecins ont parler des dangers que ça représente maintenant ce sont les jeunes qui boivent des alcools forts et depuis le confinement les gens avec la peure ont re commencer a consommer cette merde ont trouvé des flashes dans la rue des bouteilles de bières c est un fléau qui perdurent
Le plus urgent ce serait de protège nos enfants
@@skyalmillegra2532 faudrait voir du côté de l'Asie.... Notamment la Corée du Sud et le Japon.
Oui c'est vraiment pénible.
L'alcool comme toute drogue, c'est un potentiel refuge pour fuir quelque chose.
Et partant de là, la descente est très facile car au début on prend cette drogue pour être bien (ou mieux, moins pire)
Une fois l'addiction installée on en prend pour pas être mal.
Et au final on en prend pour être juste normal... (jusqu'à ce que cette drogue commence à détruire le corps et l'esprit, de manière définitive, mais lente et subtile)
Aux personnes qui participent à la culture alcoolique de ce pays notamment en continuant de diffuser l'idée qu'il ne s'agit que de volonté, que les alcoolique sont responsables et que ce n'est pas une maladie : commencez donc par vous demander pourquoi des gens se mettent à trop boire, avant de les pointer d'un doigts accusateur.
Et demandez vous aussi pourquoi cette drogue est légale et aussi répandue dans notre pays, à quoi elle peut bien servir... sinon d’anesthésiant social pour étouffer toute indignation lorsqu'un pays fonctionne mal. Toute la culture des bons vins, du terroir, des spiritueux, c'est un magnifique cache-misère. (et un marché qui rapporte gros)
L'alcoolisme répond à un conflit d'abandon... on peut vérifier systématiquement un abandon ou une mémoire d'abandon chez les personnes alcooliques...
C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde qui VONT en thérapie mais très peu qui FONT une thérapie, ça ne fonctionne que lorsque l'on FAIT une thérapie!
Ça fonctionne que quand on le veut vraiment !
C'est vrai qu' il y a beaucoup de monde qui VA ...😊
moi c est depuis le 9 avril 2006........... je me reconnais dans ces femmes. bravo elles.
Je suis Therapeute et je confirme que le pire dans l’alcoolisme sont les enfants victime de leur parent alcoolique : ils deviennent parent du parent et devoir s’occuper de leur parent dépravé qui n’a plus aucune limite et ne peut plus s’occuper de leur enfant est horrible et fais le plus de dégâts pr toute leur vie. C’est d’autant plus atroce que souvent le parent est célibataire et personne ne prend le relais pr son enfant…
Je leur souhaite bcp de courage et d’amour
J’adore le parent « dépravé « et vous êtes thérapeute 😢
Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces femmes et hommes qui tentent de se sortir de ce “rabbit hole”. 😢
Bravo mesdames pour votre courage car cela n'a pas dû être facile de vous mettre à nues avec ce sujet qui est tellement tabou un bravo tout particulier à mon amie Dominique qui resplendit maintenant et j'en profite pour lui dire que je suis très fière d'elle continue ma belle tu es tellement bien dans ta peau maintenant
Merci Françoiz, je suis très touchée.
Pour avoir vécu toute ma vie avec une mère alcoolique, c’est difficile de les entendre se victimiser car les victimes dont on ne parle pas beaucoup ce sont les enfants, les victimes collatérales. Son alcoolisme a brisé mon adolescence, ça a permis à des choses effroyables d’arriver dans ma vie, qui ne seraient pas arrivées si elle avait pu me protéger et faire son rôle de mère qu’on ne peut évidemment pas faire en étant torché tous les soirs. Ce n’est pas le rôle des enfants de ramasser leur mère par terre , à 1h du mat. Pour la moindre des choses c’était de protéger les enfants et les mettre sous tutelle de quelqu’un de protecteur et à la hauteur. Bref j’ai du mal à écouter ces témoignages car pour l’alcool c’est aussi un choix, on fait le choix de prendre les premiers verres sans raison, on fait le choix de ne pas se faire aider, on fait le choix avant d’être malade. Et aujourd’hui je sais que jamais je ne feras subir ça à mon enfant même si parfois la vie n’est pas facile, même si j’ai des traumatismes X ou Y lalcool n’est pas la solution, l’alcool n’est pas rien, c’est pas anodin, et pour mes enfants, pour eux je ne bois pas une goutte d’alcool, pas de drogue, pas de molécule qui change ma personne car la liberté c’est aussi d’être sobre.
Je te confirme. Ma mère boit depuis 24 ans. Elle refuse de se faire soigner. Elle ment h24. Elle m'a battu et humilié à la maison et en dehors pendant des années. Elle a l'alcool mauvais. Et entendre des gens me dire "oui mais elle souffre" oui elle souffrait au premier verre maintenant elle veut boire. Elle veut être malade. C'est moi qui faisait les visites immobilières à 16 ans, qui allait la chercher à la gendarmerie ou aux urgences et qui me prenait les réflexions. J'ai même un ambulancier qui m'a engueulé car je ne l'avais pas empêché de boire. Les gens nous tournent le dos car on est "enfant d'alcoolique" alors qu'on a juste besoin d'aide.
@Athéna R @Alice Caffaratti , je comprends parfaitement vos points de vue et la douleur que vous pu éprouver. C'est extrémement difficile pour les enfants d'avoir une mère (ou un père) alcoolique. Oui, c'est horrible et je comprends votre colère. Je témoigne dans cette émission et je vous assure que je ne me victimise pas. J'explique simplement comment c'est arrivé..... Je ne voudrais pas revivre cet épisode de ma vie, ça n'a pas été mon choix. C'est beaucoup plus insidieux que ça. Le choix de de faire soigner, oui nous l'avons. En fait, dans cette histoire d'alcoolisme, tout le monde est malheureux. Je vous souhaite une belle vie très heureuse loin de ce maudit alcool.
Alice Caffaratti ouais on est vraiment les victimes collatérales et on subit non seulement le jugement des autres et la souffrance à la maison. J’avais 12 ans quand j’ai ramassé ma mère par terre, 13 ans quand je devais la forcer à aller se coucher dans sa chambre car elle était tellement ivre qu’elle voulait rester dormir en bas avec le vin et les trucs qu’elle laissait. Elle s’est victimisée toute sa vie, j’entendais toujours des personnes prendre sa défense alors que j’avais juste besoin d’aide. Parfois sous ses folies on se disputait et elle me frappait, à force je la repoussais violemment car j’étais à bout et à présent moi même adulte dès que je la vois commencer à boire je la hais. Plusieurs fois je lui ai demandé de se faire soigner et un jour elle m’a dit « mais j’ai pas envie d’arrêter de boire ! » et j’ai compris. J’ai pris conscience qu’elle ne se rendait même pas compte de tout le mal que ça m’avait fait dans la vie, et que même si je lui expliquais elle s’en fiche. Aujourd’hui j’ai du mal dès que je vois quelqu’un boire, j’interdis presque au père de ma fille de boire même un verre, ça m’insupporte
Dominique M oui, mais malheureusement il y a des gens qui ont la volonté de s’en sortir et de ne plus faire souffrir leur entourage et d’autre qui s’en fiche complètement... je n’ai pas reconnu ma mère dans les témoignages car ma mère n’a jamais eu de regret ni d’envie d’arrêter.
@@Sweetbeautydream ah ben clairement je ne reconnais pas non plus ma mère. Pour elle c'est la faute de tout le monde sauf d'elle. Là, elle est dans une phase que j'appelle critique où elle veut détruire tout le monde mais jamais elle se remettra en question. Son excuse depuis 12 ans c'est "c'est Alice qui me fait boire. C'est de sa faute" sauf que je suis à plus de 100km d'elle. Elle me menace de faire jouir ses droits de grand-mère pour ma fille à naître sauf que mon conjoint et moi, on ne veut pas mettre la petite en danger.
Merci Mesdames pour votre courage, je vous comprends..
J'ai eu à soigner une amie lorsqu'elle a décompensé, elle en est morte...
Je ne savais pas qu'elle était malade, je n'ai pas su le voir, l'aider avant..
Je me sens coupable à son égard, elle était encore si jeune..
Courage Mesdames..
Pas claire votre histoire
Merci mesdames, ça m'a fait et j'espère fera réfléchir beaucoup de personnes
N’offrez jamais jamais jamais de l’alcool au gens , vous pouvez être le premier step a leur maladie ou les encourager à détruire leur vie
Bien vrai !
AH mince
Denver Colo, faut pas exagérer non plus! Il ne faut pas insister quand une personne refuse, c’est aussi simple que ça
Je pence que tout est une drogue et tout est dangeureux dans ta logique il ne faut pas offrir de voiture à sont enfant il faut pas laisser sortir les gens en gros on doit pas donner la naissance psk cest risqué. Non non non votre raisonnement et malheureusement mauvais simplement faut apprendre au gens à boir comme le cannabis faut apprendre au gens à le consommer une arme on t'apprend à tirer entretenir et utilise une voiture cest une arme on t'apprend à l'utiliser à la maîtriser pour moi cest femme on juste était trop faible ou surtout mal informer sur comment utilise l'alcool faut boir la demi bouteille avec des copine autour dun repas comme sa sa se fait dans la rigolade et la bonne humeur dou l'intérêt d'être entourer de gens bien positif propre il vous tire ver le haut a partir du moment ou tu consomme ton alcool seul a tout moment tu déprime et sa devient un moyen de trahir la réalité bref soyer bien entourer et apprenez à connaitre utilise et se servir correctement de ce qui vous entour alcool,drogue,amour,sexe,manger,aller au toilette,marcher,respirer,parler etc etc etc tout s'apprend dans la vie et tout est potentiellement relativement relatif.
DENVER COLO>>>> bon faut pas exagérer! Partager un verre de vin en convivialité même Jésus le faisait avec ses disciples!... 😉
Entendre des critiques alcool que état égalise alcools qui est une drogue un vice et reconnu comme maladie je suis fière de ces femmes qui témoigne et fière de leur courage car alcool touche tout les milieux sociaux riche pauvre etc.... attaqué état de ce fléau qui détruit des famille au lieu de faire culpabiliser.
L alcoolisme ne vient jamais par hasard c est clair!!!!refoulement de blessures d enfance la plupart du temps . ...😢
Ah, qq'un un peu d'ouvert. En effet l'alcool est souvent pris comme un anti dépresseur.
Merci pour le partage!
Merci d'être venues témoigner mesdames, il faut alerter les consciences !
Un grand merci à ces femmes qui ont eu le courage de témoigner. Cela pourrait aider tellement de personnes a en finir avec l'alcool ou à ne jamais y toucher. Il ne faut pas oublier que l'alcool lorsque ça devient une addiction, detruit tout sur son passage.
Laurent Karila c'est l'homme de ma vie il est tellement genial et un charme fou
Généralement les français consomment un peu trop d'alcool , dans mon immeuble de 35 appartements on a trois contenaires (poubelles) blanches pour les verres , elles sont vidées une fois par semaine mais elles sont tout le temps pleines et quand j'ouvre le couvercle par curiosité je ne vois que des bouteilles de vins , de wisky et toutes sortes d'alcool ...
Il n y a pas que des français qui boivent , beaucoup d autres communautés boivent de l alcool et autres.
@@daphne1476 Oui il faut aussi regarder côté Russie, Pologne Finlande etc... Même des gamins dont les parents sont Musulmans et qui n ont jamais vu à table du vin ou 'venez boire un apéro' sont fortement alcoolisés en Cités, dans les boites de Nuit et même les jeunes filles s'y mettent .. C'est un vrai fléau comme la drogue, ou la cigarette
Boire avec modération n a jamais été un danger , ce Sont les excès qui sont grave dans tous les domaines , alcool , vitesse , drogues et combien d autres ..
@@daphne1476 exactement le poison est dans la dose ..
Courage à vous mesdames et toutes mes félicitations vous avez gagne face à ce fléau vous êtes admirables
On n a jamais gagner face aux drogues c est le combat d une vie tout le monde connaît un alccoliques c est pas étonnant si il existait la prohibition c est assasin l alcool
Tant que l'on aura pas compris que l'alcoolisme est une vraie pathologie on aura rien compris malheureusement !
Fred
Courage a ses dames longue vie❤❤ et courage a tout ceux qui veulent arrêter❤❤❤de boire ou qui souffrent d'autre addictions car ses a vie qui faud arrêter bisous💕💕
Ma mere a vecu des periodes d'alcoolisme, pendant que j'etais ado, qui m'ont terriblement affectee sur le moment.....et qui ont laisse des traces durables et indelebiles sur mon deveioppement psychologique.... Quelques decennies plus tard, j'ai encore de la peine a lui pardonner.....
c'est une maladie : demandez vous si vous lui en voudriez autant si elle avait eu un cancer..?
Je ne sais pas si c’est juste une impression ou pas, mais les personnes qui ont été alcoolique gardent une façon de parler bien spécifique... dans le sens où on croirait qu’elles reviennent du dentiste et qu’elles ont la bouche engourdie. C’est vachement léger et subtil mais j’arrive à l’entendre.
Vous êtes pas la seule
Oui ça affecte la psychomotricité.
L'alcool irritant la gorge et donc les cordes vocales oui effectivement cela altère la voix... Mais non elles n'ont pas une certaine façon de parler. :)
Tu parles aussi différemment si tu es fatigué ou déshydraté .
ça peut mais c'est loin d'être systématique. Ce n'est pas parce-que vous ne décelez pas ça chez quelqu'un qu'il n'est du coup forcément pas alcoolique.
Les "radars" à alcooliques, c'est comme le fameux "radar à homosexuel" : c'est le meilleur moyen de se tromper.
54 minutes .. Il faudrait faire une mise à jour 2020 de l addict- arbre qui cache la foret , car il manque des branches , des racines et des produits .
Oui je connais quelqu'un qui est addict au bronzage...! 🤨 Merci pour vos témoignages mesdames......! Je regarde ça parce que je trouve que je bois un peu trop souvent et je voulais connaitre le fonctionnement de départ....😟! je termine cette bouteille de vin et je n'en n'ouvre pas d'autre...! 💖
@Laurence K : c’est une très sage décision. Si on s’habitue doucement au « plaisir « de boire un verre, cela devient vite régulier pour certaines d’entre nous.... et les doses ne vont pas en diminuant. C’est difficile ensuite de faire le chemin à l’envers. Prenez soin de vous.
Dommage que la dernière a témoigner na eu que 5 min de parole car jaurai aimé entendre l histoire de sa vie qui a l'air très intéressante, cette femme a une volonté et une force en elle qui est rare.
Qu est ce que tu en sais que c est quelque choses de rare chez les femmes? Elle nous avons appris depuis longtemps a survivre a notre condition bien sure qu il en faut de l espoir pour trouvé la force de ce sortirent de mauvaises passe
@@kesellelion7042 déjà apprend a écrire français correctement et ensuite on débattra du sujet car pour l'instant ce que tu écris est incompréhensible.
@@katinka41 je ne vois pas très bien ce qui a bien pu te laisser penser que tu pouvais te permettre de parler de cette façon a qui que ce soit mais je ne tiens pas particulièrement a continue compris ...
@@kesellelion7042 ce qui m'a permis de te dire cela c'est que l'on ne comprend rien à ce que tu écris. Cordialement
@@katinka41 cordialement es tu sûre? Si tu ne comprends pas aucunes ...importances va voire ailleurs au lieu de vomir ta gourme sur des gens que tu n a jamais vus ne a pas besoin d agressivités partout dans le bus train magazin faut arrêté ces réaction disproportionne
Bravo mesdames vous êtes formidables d'avoir temoignees
Je suis de tout coeur avec vous ❤❤❤❤
Pour une femme de 60 ans elle est vraiment trop belle la dame en noir 💓
Très courageuse en plus ❤❤
À l'époque il ya quelques années mon homme buvait temps en temps puis il ma rencontrer on buvais à chaque occasion puis j'ai continuer à boire plus que lui et de pluse n plus et c'était devenu une addictions enfin j'ai arrêter et quelques mois après je suis devenu Maman (par surprise) je n'ai jamais pris de l'alcool même pas de goutte ! Je veut pas donner un mauvais exemple à mes enfants !! Voilà une fois maman je me suis promise et juré de ne pas boire
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi je reçois des pubs sur l’alcool avant de voir l’émission. C’est une atteinte aux faiblesses des personnes concernées. Je ne vois jamais ce genre de pubs sauf ici. Je suis choqué!
Il n'y a pas de réglementation des pubs sur TH-cam et les réseaux sociaux ....il faudrait car c'est les médias les plus consommés des jeunes et de plus en plus par tous
Elles sont des courage pour cette femmes vraiment Bravo à vous
On peut dire que j'ai de la chance de ne pas aimer les effets de l'alcool
je viens dune famille de 6 (4enfants et mes parents).
ma mere et mon pere ont tjr eu lalcool facile, lapero le soir (venant du sud en plus), du vin a table....
puis cest devenu lapero tous les soirs , puis 2 aperos tous les soirs, puis 3... pour mes 2 parents.
aujourdhui, mes parents boivent de plus en plus, nous (les enfants) en avons parlé a nos parents mais ils nont rien fait, pour eux ils ny a pas de probleme et puis cest plus ma mere qui a un probleme que mont pere pk mon pere a l'alcool joyeux ou qui le fait dormir, alors que ma mere, elle, a lalcool triste (ce constat cest celui de mon pere).
aujourdhui, je ne supporte plus les gens bourrés, je ne bois absolument pas une goutte dalcool et je nai aucune compassion pour ceux qui boivent pk je sais au combien ca detruit l'entourage....
Mon oncle adoptive Francis buver enormement d'acool et il etais accolique et ne la jamais reconnue
Et ma mere adoptive a un oncle qui bois et un frere qui ne lui parle
Plus du tout et j'ai bu egalement
Et je reniez ma souffrance enorme
Du fait que mon oncle adoptive Francis
Buver enormement et pour l'entourage
C'est vraiment une souffrance inimaginable pour l'avoir vecu personnellement comme vous.
Sa detruit enormement de famille entiere. Je vous comprends sincerement.
Mon pere adoptive et dans le deni
Du fait que son frere etais accolique
Et son frere mon oncle Francis et
Mort de la syrose du fois parce qu'il
Buver trop et qu'il etais accolique
Mais pas qu'un homme accolique
Sa cachez surement autre chose
Mais mon oncle ne s'est pas confier
Et j'ai l'intuitions que deux personnes
Son accolique et je ne veux pas qu'elles
Vive ce que j'ai vecu personnellement
Veronique sanson etais accolique
Et elle s'en n'ait sorti grace a son fils
Qui la soutenue aider mais je sais
Par experience personnelle la douleur emotionnellement et la souffrance
Que c'est pour la famille de la personne
Qui souffre et qui est malade a cause
De cette maladie d'accol qui detruit
Des fsmille entiere mais c'est possible de s'en sortir avec beaucoup de d'aide
De patience et l'envie de le faire pour soi-meme.
J'adore en 2024 on parle toujours de tabou quand il s'agit de femmes , femme qui boit, qui fume qui est en colère , qui veut pas d'enfant ... Comme si les femmes n'avaient pas le droit d'avoir des faiblesses , des additions où seulement des convictions. Si l'on considère les choses comme ça, le sexe faible n'est pas la femme loin de là, car le nombre d'hommes fumeurs et alcooliques dans notre pays est un véritable fléau tout à fait accepté. La femme si elle fume non seulement elle se détruit mais accélère les problèmes cardiovasculaires avec la pillule contraceptive.. A quand les hommes devront se restreindre de manger de la junk food, de grossir , de stopper leurs addiction, et prendre une contraception obligatoire pour l'épanouissement de leur femme ?? Bon il y a des hommes qui envisagent la vasectomie c'est déjà une progression ... Espérons qu'un jour l'on considère les femmes comme des êtres humains et qu'elles puissent enfin se soutenir et faire preuve de solidarité en acceptant pas les préjugés et les conjectures arbitraires sans devenir des féministes révolutionnaire mais en étant juste lucide et éveillée !
Bravo à ces femmes.
Je suis qu'au début de la vidéo et je trouve que la robe de Faustine est sublime!
Ouiii ..
D’ailleurs quelqu’un comment s’appelle cette couleur ?
@@mainambb6681 je ne sais pas du tout je dirais rose fuchsia SATINÉ ?
Amira 19 j’arrive jamais à trouver des robes de cette couleur :( merci quand même
@@mainambb6681 j'avoue que c'est rare !
Courageux et fort comme témoignage la chose que je remarque c'est qu'elles sont marqués d'une manière phisique et psychologique par les effets néfastes de l'alcool malheureusement....
Merci pour les vidéos j'affectionne chaque personne qui vient témoigner.... ❤️❣️
IL A RAISON
APRES C EST UNE DESCENTE AUX ENFER ..GRAVE .. LA DEPENDANCE ARRIVE
.VITE.. SURTOUT QUAND ON EST SEULE .. IL Y A PLUS PERSONNE POUR ME CONTROLER..GRAVE . JE SUIS HONTEUSE. ET JE DOIS M EN SORTIR . J AI 57 ANS . COURAGE A CES FEMMES.
Courage à vous !
Émission très intéressante. Je suis aidant familial d une personne atteinte du syndrome de korsakoff, une maladie neurodegenerative due à l alcool. Je comprend mieux le parcours qui peut mener à l alcoolisme.
En effet
L'alcool
Est un énorme problème de santé publique
J’aime vraiment beaucoup cette émission, les présentateurs et les thèmes abordés. Par contre, parfois, Faustine pose une question mais coupe la parole à la personne qui répond, c’est un peu pénible!
Bravo à toutes de votre combativité et courage.
ces femmes sont incroyables je les adore, ça fait 28 jours pour moi une goutte d'eau pour l'instant de l'océan que j'ai envie de construire
Mes respects ma sœur 🙏
1 jour après l'autre,
Ensemble on est + forte 🖤
Je me reconnais quand elle dit "dès que j'avais ma mère au téléphone, il me fallait un verre après" , perverse narcissique aussi c'était pas évident et j'ai décidé de lutter contre ça, je voulais que ce soit comme avant de temps en temps et avec plaisir , j'ai remplacé ça par des petits rituels , je parlais avec ma mère dehors comme ça quand la conversation finissait je remontais dans mon cocon et j'étais bien, quitte à parler 3h dans le froid en hiver, au moins je préservais mon endroit à moi.
J'entends ces témoignages émouvants, touchants, pudiques... Pourquoi ne pas donner la parole à tout ceux, toutes celles qui souffrent, voudraient s'en sortir mais n'y arrivent pas ?
Et aussi donner aussi la parole au enfants de parent alcoolique
Je me rend comte que je devrais arrêter de boire et fumer au quotidien... l'alcoolisme c'est sournois... Même si ces femmes disent avoir arrêtées, ca s'entend dans le timbre de leur voix qu'il y a un passif alcoolique... Il n'y pas de drogue meilleur qu'une autre, tout dépend du mode de consommation... L'alcool c'est autorisé, donc trop facile de tomber dedans... Ca modifie le caractère sur le long terme... Je n'aimerais vraiment pas ressentir le manque d'alcool.... Je ne met pas en doute leur parole mais peut on considérer qu'elles sont guérit si elles ne parviennent pas à boire avec modération ?...
Actuellement en train de boire mon verre de blanc en regardant cette vidéo 😢
C’est vraiment dur
😢😢😢😢
J'ai connu diverses addictions à différents produits au cours de ma vie, mais l'alcool reste mon combat le plus difficile
la femme habillée en rouge parle comme Chantal Ladsou :D - Très bonne émission !
L'alcool est la pire drogue au monde et qui plus est, toujours en vente libre. Encore merci pour vos témoignages et à Faustine que j'adore ainsi que son émission et équipe 🙏👌💕🤗
Généralement l alcoolisme provient de grosses blessures provenant de l enfance ,parfois refoulees parfois pas du tout ,en ayant conscience😢😢😢😢
Et bravo à toutes ❤
Belle emission, merci
Je voulais savoir si c'est utile de forcer quelq'un a stopper l'alcool ?
Non mais, Laurent Karila, c'est le Doc dans Back to the Future, sauf en plus jeune si?
"50 gigawatts Marty!"
Hahaha " nom de Zeus " 😀😀😀
J'étais sûre que Ariane avait un problème avec la nourriture dans le passé. Elle a des dents très très blanches, sûrement car elles ont souffert entre les vomissements et l'alcool. C'est très courageux de sa part (et des autres) d'être transparente sur ce sujet.
Par curiosité, tu sous entend que les pers Boulimique ont généralement des dents blanches ?
Je pense qu’elle sous-entend qu’Ariane a fait refaire ses dents voire porte des facettes, à force de les avoir abîmées en vomissant
@@LyamaC. comme a dit l'autre commentaire, les personnes qui sont boulimiques pendant longtemps ont tendence à se faire refaire les dents
@@ZazooEel57 oui OK je comprends
Elle a un dentier 😂
L'alcool devrait être interdit au même titre que les drogues. Alcool ou cocaïne, perso je ne vois pas la différence. Certains disent que juste un verre ou quelques verres ce n'est pas mauvais pour la santé... Ça ne viendrai pas à l'esprit de dire que quelques rails ne sont pas mauvais pour la santé, alors que c'est pareil. Donc soit on légalise les drogues soit on interdit l'alcool, mais faire la différence entre les deux ça n'a pas de sens.
Dans ce cas là on devrait interdire le sucre qui tue autant que l'alcool. La plupart des gens consomment quelques fois de l'alcool et on devrait leur interdire pour les minorités qui sont alcooliques. Tu compare avec les drogues mais 100% des drogues mène à l'addiction. Pas l'alcool
@@rowenn1729 Je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les drogues mènent à l'addition. Ayant moi même été consommatrice de certaines substances, je cotoyais des personnes qui savaient se contenter de ces substances de manière occasionnelle, lors de soirées par exemple, alors que pour moi c'était quotidien. Il y a même des personnes qui ont essayé quelques fois sans pour autant en faire une habitude. La différence entre quelqu'un qui va devenir addict et quelqu'un qui sera un simple consommateur occasionnel (d'alcool ou de drogue, enfin toute substance qui altère notre cognition, contrairement au sucre) c'est notre vécu, qui nous donne certaines prédispositions.
Je ne suis ni spécialement pour l'interdiction de l'alcool ni la légalisation des drogues, mais faire une distinction entre les deux n'a aucun sens (peut être que c'est juste parce qu'il n'y a pas de lobbies de la coke ou autres drogues).
Rom Roc
L’addiction au sucre tue également ,mais l’alcoolisme a un impact sur le comportement ,et l’entourage , conjoint et enfants , en pâtissent énormément
Safia D mais l’alcool EST UNE DROGUE bon sang!
Et ceux qui boivent un verre de temps en temps vous en faites quoi ?
J'espère un jour je vais en sortir de l'alcool je suis entrain de perdre mon fils tout seule avec lui sa mère qui m'a quitté mon fils a 19 mois j'ai que 22ans j'ai besoin d'aide 😭😭😭😭
Bon courage à toi, je vis la même chose. Il faut trouver de l aide extérieure, affronter ses démons, vraiment courage à toi. Porte toi bien.
C'est vrai que des centres d'addictologie spécialisés dans l'alcoolisme peut aider davantage à comprendre toutes ces personnes addictes et proposer des étapes plus adaptées à chaque situation peut-être..
Je crois qu'il est important de rappeler que l'alcoolisme est une pathologie. Le terme d'addiction n'est pas anodin.
Comme toutes les maladies l'impact se fait aussi sur les proches...
Soutien à tous les concernés
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de cette association SVP. Merci
Je ne bois d'alcool et je le vis très bien. Je penses qu'il faut arrêter de banaliser la consommation d'alcool. Je ss aller à une fête étudiante quand j'avais 19ans j avais participer à payer les consommations en arrivant je me suis rendu compte qu il n y avait que de l alcool, j en ai parler en disant que ct même une façon d exclure ceux qui ne boivent pas d alcool.
Il faut interdire l'alcool à la maison, n'importe qui peut succomber.
Si on pouvait parler de l'alcoolisme des adolescents.
Sur le plan physiologique, l'intolérance au fructose / malabsorption du fructose est également intéressante à considérer en cas d'addiction a l'alcool.
J'en ai marre de boire 😢
Moi aussi 😢
@@sylviebaus-coppens6198 je ne suis pas la seule....bon courage Sylvie, merci .
Moi aussi 😢😢😢 😢
Je me reconnais là dedans, la seule chose qui m'exaspère toujours c'est d'appeler ça une "maladie", je suis aussi fumeuse, et je ne vois pas d'autre meilleure comparaison, pourquoi on appelle pas le tabagisme une "maladie" ?? c'est le même fonctionnement, la seule différence c'est le tabagisme ne se "voit pas", ça n'altère pas l'état mental, pourtant, l'addiction est la même.
Eve Rieu l’addiction à la fumée est une maladie. Je suis étudiants en médecine et c’est extrêmement clairement enseigné.
@@m.j.4330 c'est bien, nous parlons clairement d'addiction, ce que je voulais juste dire c'est la cigarette ne change rien au comportement alors que l'alcool oui, c'est là toute la différence entre les 2
Contrairement a ce que vous penser le tabagisme alter le mental il rends nerveux ceux qui en manque fous même la maman qui n a pas son clope peut être amenée a gifle son gamin pour une bricole simplement parcequ elle est en manque tu a un teint cyanoser quand tu fumé entre le vert et le mauve évidement quand on fume cette drogue ....on.n. est malade c est une ....maladie...c est en reconnaissent cette évidence qu après avoir fumer de 15ans jusqu a. 48. Je m en suis sortie c est une drogue des que vous avaler la fumer vous êtes tomber dedans vous ne vous arrêterez jamais si vous ne le reconnaissait pas
@@freethinker3305 être addict a la cigarette amenne a d autres drogues une addiction entraîne une autres addiction et perturbé indéniablement le mental même si on n en parle pas
Si le tabagisme est néfaste pour le cerveau ..ça rend aussi agressif en cas de manque ..j’ai connu une personne addict au tabac impossible pour elle de rester 3/4 d’heures sans sa cigarette ..je n’avais jamais vu ça. ..je ne pensais pas qu’on puisse devenir aussi accro au tabac ..
J'ai vécu toute mon adolescence dans un bistrot. À voir des gens alcoolisés tous les jours, soit ça vous inspire,soit ça vous dégoûte. J'ai pas bu une goutte d'alcool pendant plus de 20 ans.
Vraiment dommage que les invités n'aient pas tous le même temps de parole
Tant de souffrances... ça me fait de la peine
Pourquoi avez vous de la peine vous croyiez que leurs peines a elles n est pas emplement suffisant sans aller rajouter la votre? Ces témoignages sont faient pour que vous soyez sûr vos gardes que vous profitiez de la vie que vous soyez heureuse de ne pas être dans ses situations pas de partager leurs sorts s il vous plaît c est ...leurs fardeaux pas le votre gardez votre complaisance déplacer
@@kesellelion7042 vous êtes d’une stupidité sans nom. Je n’ai aucune peine pour vous par contre, aucune empathie -un mot qui vous ai complètement inconnu vu la bêtise immense de votre réponse mais dont vous pouvez chercher la définition si jamais vous pouvez la comprendre -capacité dont on peut tous douter.-
Il faut apprendre a se connaître, connaître ses défauts, ses faiblesses. Apprendre ses enfants a faire de même.
Moi je sais que quand j’aime quelque chose j’ai beaucoup de mal à limiter ma consommation. Bonbons, pain, télé, lecture.
Je sais qu’il faut que je m’arrête mais je n’y arrive pas. Je finis le paquet de bonbon, tout le pain et je regarde la télé jusqu’à ce que je m’endorme.
J’ai énormément de chance de ne pas aimer l’alcool et de ne pas avoir goûter la drogue.
J’ai des amis et des membres de ma famille qui savent, s’arrêter quand ils le décident.
Donc pour vos enfants surveillez leur réaction sur certaines choses afin que vous puissiez leur éviter les problèmes plus tard.
Connaître ses faiblesses peut aider.
Avec les enfants ça n est pas si simple encore faut il avoir la méthode pour pour leurs évitées de tomber dans les affres des drogues mes parents ne voulaient pas que je fume ils ne fumaient pas je leurs aient mentis si on peux le cacher ça pue tellement mais c est pas évident d interdire faut pas rêver c est dans le cercle des amis que l ont est susceptible de boire et surtout de ce faire entraîner par les soit disant amis
Que c est dur l alcoolisme toujours cecdemon.en soi.qui dort et se reveille des jours des mois ect...plus tard c est terrible
les femmes de "bonne famille" on un charme fou je trouve , même (surtout) a 60 ans
C est quoi une femme de bonne famille?😉
C'est bizarre de dire ça ^^.
Et en même temps évident. Les personnes aisées peuvent d'avantage prendre soin d'elles, ont des métiers qui éprouvent moins le corps et ont généralement reçu une éducation sophistiquée.
Obvious.
@@lila4361 c est peut être plus une histoire d éducation.
@@jehannemarie1163 oui, j'en ai parlé, mais le physique compte aussi dans le charme, ainsi que le maintient, et la gestuelle. Bourdieu, un sociologue connu a très bien expliqué comment ta position sociale et économique s'imprimait dans le corps et constituait une violence symbolique
@@jehannemarie1163 C'est aussi l'éducation, mais surtout d'avoir les moyens d'être jamais vraiment éprouvé physiquement, notamment dans un emploi qui détruit les corps, et les moyens d'être toujours très bien soigné très rapidement en cas de besoin.
Je suis très dérangée par le fait qu'elle se compare sans cesse aux SDF "je ne suis pas comme les SDF que je vois porte de sait-Ouen"... Toutes ne sont pas alcooliques et si elles consomment elles ont leur raison. C'est très condescendant ...
Elle fait référence à ce qu’elle pensait, les personnes venant d’une famille aisée ne côtoient pas le petit peuple et certainement pas les SDF, la seule image qu’ils en ont c’est celle qui leur est véhiculée, et la plupart du temps c’est une image d’alcoolique. Il ne faut pas le prendre négativement étant donné qu’elle a l’air d’avoir compris que l’alcoolisme n’était pas destiné qu’aux plus démunis. Ces femmes font référence à leur passé et aux clichés qu’elles ont pu avoir, leur cheminement, rien de méchant dans tout cela
Bien la pub Ricard en plein milieu !
J’ai suivis avec intérêt cette émission bien que pas concernée moi même par ce problème, mais j’ai vécue 20 ans aux côtés d’un homme merveilleux atteint par cette maladie a laquelle je ne comprenais rien et je n’ai jamais compris pourquoi lorsqu’il se rendait dans des centres de soins personne ne prenait la peine de m’expliquer pourquoi il retombait plus bas après une cure de sevrage. Aujourd’hui cela fait 8 ans qu’il est mort et je n’arrive pas à m’enlever de la tête que si c’est arrivé c’est parce que je ne l’ai pas assez aidé. Alors s’il vous plaît il faut trouver un moyen de donner des outils aux conjoints pour les aider à comprendre et accompagner.
Vous ne devez pas vous en vouloir, car vous savez seule la personne alcoolique peut mener ce combat, pour elle et elle seule. On ne fait pas de cures pour les autres mais pour soi. Si hélas il retombait dedans c'est parce qu'il n'avait pas encore fini son combat. Avancez dans votre vie c'est le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire !
Mage merci pour votre réponse. J’essaie tous les jours d’avancer dans ma vie la tâche est difficile cela fait quand même 8 ans qu’il est parti et que je reste immobile sur cet échec. Je ne parviens pas encore à combler le manque de son absence . Je ne veux pas me lamenter mais il ne suffit pas de décréter qu’il faut avancer pour y arriver.