Ah oui, au fait ! Je me lance sur TikTok, si ça vous tente de m'y rejoindre, c'est ici : www.tiktok.com/@coutellerieparavicini Merci et à très vite pour l'épisode 4 :)
Bonjour, Merci pour cette superbe série de vidéos, très pédagogiques et détaillées. Le résultat final est magnifique. Bravo. Je réalise que mon chemin est encore loooong ! ( autodidacte, je travaille sur un backstand fait maison) Pourriez-vous nous indiquer où trouver les vis m2 et surtout les fraises à lamer m2 s'il vous plait ? Cordialement.
J’adore cette série c’est vraiment très instructif 👌. Par contre je m’insurge car la perceuse Syderic est française 🇫🇷🇫🇷🇫🇷. Et oui, fut une époque où on faisait du lourd en France 💪💪.
Bonjour Andrea, super video ! petite question qui me taraude 🙂: Quand tu fais une lame en N690c0, est ce que tu fais juste une trempe à l'huile ou est ce que tu rajoutes un traitement cryogénique en plus ? merci d'avance
Tin travail est délicieux... On sent ton amour pour ce métier et ce que tu fais... Tu as beaucoup de connaissance et maitrise, ça se sent... Belles vidéos pédagogiques... La lampe ronde que tu as c'est pour la vidéo ou pour travailler ? Où l'as-tu acheté stp
Vraiment bien cette série de vidéos!! Bravo! Et tes couteaux sont magnifiques. Pour la trempe, enfin plutôt la chauffe avant, ton four semble être tout ce qu'il y a de plus standard donc sans atmosphere contrôlée, juste? Et donc si j'ai bien vu, mise en chauffe lame nue? Et pour le ressort c'était pareil. Donc la blagounette de la papillote inox c'est inutile? Merci d'avance et bravo encore pour cette série de vidéos, je viens de voir la#5 et c'est toujours en cours... beaucoup de rangs nécessaires pour un pliant....? C'est bien comme ça le mot coutelier? Salutations Titof
Bravo pour cette série de vidéos bien détaillées ! Une question : où peut-on trouver une fraise à lamer telle que vous utilisez dans cette vidéo ? J'en cherche une avec corps de 5mm, et guide de 2mm.
Salut Andrea, vraiment top cette Saga, j'attend la suite avec impatience !! Si ça te dérange pas, tu achètes ou ce genre de petite fraises à lamer ? ça pourrait bien me servir parce que je fais mes lamage au fôret classique (en plus avec une perceuse bas de gamme) et c'est parfois un peu laborieux.. Merci à toi.
Bonjour Andrea, je suis preneur de fraise à lamer M2 pour un diamètre de lamage à 4mm 🙂 Existe t'il une version avec pilote M5 pour un diamètre de lamage à 10mm ? 🤔
Bonjour, encore une très belle vidéo très instructive vivement la suite. Petite question pour quoi le ressort n'est il pas trempé ou alors j'ai loupé une info. En tout cas encore merci .
Merci Andrea pour tous ces partages! petite question: où est ce que tu trouves des fraises à lamer en M2? je galère à en trouver. Merci pour ton retour
Vous pouvez disposer Mathieu... Ah, aussi... j'aime beaucoup votre t-shirt Rickstein. Vous le poserez sur mon bureau en partant Redevenons sérieux : Un truc particulièrement appréciable dans les vidéos de cette chaîne, c'est le choix de la bande son
Réitération de mon commentaire d'il y a quelques heures et que je ne vois pas, donc désolé s'il y a doublon c'est involontaire. Super vidéo j'adore le fond comme la forme, changez rien les gars c'est parfait. Juste un peu d'ironie pour permettre à tous de partager le sourire qui m'a échappé à propos de l'axe de la lame, même si c'est plus chaud pour un couteau d'hiver, je suppose que cet axe sera moleté et non molletonné 😏 avec toute ma bienveillance 😇 Pouce bleu ! Vous le méritez tant.
petite question @Andrea Paravicini, je vois que tu ne protège pas la lame contre l'oxygène de l'air pour la trempe. je viens de débuter en coutellerie et j'ai lu ci et la que pour de l'inox il fallait utiliser des papillotes ou du condursal pour éviter des problèmes de décarburation de l'inox. tu peux nous en dire un peu plus stp? (ça m'arrangerai de ne pas avoir a investir dans des papillotes ou du condursal pour les 3 lames que je vais faire dans l'année xD ) cette série est vraiment top merci beaucoup pour ce que tu fait.
Sans être sûr, je pense qu'il se permet de chauffer sans papillote car malgré que ce soit un inox le maintien est court pour cet acier et qu'il laisse suffisamment de matiere avant trempe . Du coup si il y a de l'acier degradé par la decarburation en surface, il partira à la reprise d'émouture je pense.
Merci pour ta question, j'y répond avec pas mal de retard ! Comme il a été dit plus bas, c'est bien ça. Ma lame reste en gros 6 à 8 minutes dans mon four de trempe qui a d'ailleurs une chambre plutôt petite et quasiment étanche. Il y a donc une quantité d'oxygène peut importante. La décarburation est vraiment très très faible et de surface. On observe une décarburation à partir de 1100 degrés, là on est à 1050 degrés, donc à la limite. Ca ne me parait pas obligatoire d'utiliser un autre procédé. Généralement, on utilise du feuillard ou autre pour garder des surfaces polies après la trempe, et donc de facilité le travail. J'espère que ma réponse est plutôt clair? ;)
@@andreaparavicini446 merci beaucoup pour la confirmation Andrea. Ça m'arrange bien je suis en train de finir mon four et je vais commander du 14C28N quand ça sera fait donc je suis bien content de pas avoir à investir dans du matos supplémentaires 😁
Le couteau est beau et propre mais, Andrea porte le même t-shirt depuis le 28 aout... à quand le tuto "polissage de textile, l'astuce pour sauver un caleçon"?
OYÉ, OYÉ...En l'an de grâce 2023, sa majesté Frank 1er souhaiterais vous faire chevalier coutelier officiel du Frankystan en passant commande d'un couteau pliant royal courant Mars/Avril.
Ah oui, au fait ! Je me lance sur TikTok, si ça vous tente de m'y rejoindre, c'est ici : www.tiktok.com/@coutellerieparavicini
Merci et à très vite pour l'épisode 4 :)
Vous faites toujours des stages ?
Celui des couteaux de table me tenterait bien pour juillet 2023
Hello, super vidéo ! Merci pour ton partage!
Merci à toi 😊
pwa le montage avec la musique c'est excellent !
😊
gilles !!!!pour rester sur Bénédicte ....la perceuse Cédric est sidérante ...
😂
Super vidéo ne doute pas de explications elles sont vraiment claire!!
Super, merci !!!
Super intéressant Andréa.
Beau taf !!
Merci beaucoup :)
Salut :) super vidéo. j'ai une question sur la trempe du 14c28n, vous ne trempé pas sous atmosphère protectrice votre inox ? ( papilotte ou condursal)
Non je n'en utilise jamais 😉
Toujours aussi instructif, merci !!!
Super, merci !
Toujours drôle et instructif.. continues
Merciiiiii ;)
Très bonne série de vidéos surtout la partie sur l'ajustage lame/ressort
Cool, merci :)
Une fois de plus c’est super 👍 , que du plaisir
Trop cool merci !!!
Génial ! 👏🏻👏🏻👏🏻
😊
Nouvel épisode au top, hâte de voir la suite. Merci.
Merci Clément ;)
Bonjour,
Merci pour cette superbe série de vidéos, très pédagogiques et détaillées.
Le résultat final est magnifique. Bravo.
Je réalise que mon chemin est encore loooong ! ( autodidacte, je travaille sur un backstand fait maison)
Pourriez-vous nous indiquer où trouver les vis m2 et surtout les fraises à lamer m2 s'il vous plait ?
Cordialement.
Merci beaucoup !
Géniales ces videos, merci ! j'ai retenu mon souffle pendant le taraudage 😶
Merci beaucoup ;)
Personne très sympa. Et très fort en coutellerie une aide précieuse pour ma pratique amateur..
Un grand merci !
Vivement la suite !
Ca arrive ;)
J’adore cette série c’est vraiment très instructif 👌. Par contre je m’insurge car la perceuse Syderic est française 🇫🇷🇫🇷🇫🇷. Et oui, fut une époque où on faisait du lourd en France 💪💪.
Merci beaucoup ! C'était une petite blague pour la Syderic ;)
Super vidéo !j’adore!👍
Merci beaucoup !
Bonjour Andrea, super video ! petite question qui me taraude 🙂: Quand tu fais une lame en N690c0, est ce que tu fais juste une trempe à l'huile ou est ce que tu rajoutes un traitement cryogénique en plus ? merci d'avance
J'adore !
Merci :)
Tin travail est délicieux... On sent ton amour pour ce métier et ce que tu fais... Tu as beaucoup de connaissance et maitrise, ça se sent... Belles vidéos pédagogiques... La lampe ronde que tu as c'est pour la vidéo ou pour travailler ? Où l'as-tu acheté stp
Vraiment bien cette série de vidéos!! Bravo! Et tes couteaux sont magnifiques.
Pour la trempe, enfin plutôt la chauffe avant, ton four semble être tout ce qu'il y a de plus standard donc sans atmosphere contrôlée, juste?
Et donc si j'ai bien vu, mise en chauffe lame nue? Et pour le ressort c'était pareil. Donc la blagounette de la papillote inox c'est inutile?
Merci d'avance et bravo encore pour cette série de vidéos, je viens de voir la#5 et c'est toujours en cours... beaucoup de rangs nécessaires pour un pliant....?
C'est bien comme ça le mot coutelier?
Salutations
Titof
Merci beaucoup ! Beaucoup de choses à expliquer, j'essayerai de le faire en vidéo 😉
Carré
:)
Bravo pour cette série de vidéos bien détaillées ! Une question : où peut-on trouver une fraise à lamer telle que vous utilisez dans cette vidéo ? J'en cherche une avec corps de 5mm, et guide de 2mm.
Alors là je ne sais pas, il faut en faire faire une sur-mesure 😉
Salut Andrea, vraiment top cette Saga, j'attend la suite avec impatience !!
Si ça te dérange pas, tu achètes ou ce genre de petite fraises à lamer ? ça pourrait bien me servir parce que je fais mes lamage au fôret classique (en plus avec une perceuse bas de gamme) et c'est parfois un peu laborieux.. Merci à toi.
Merci beaucoup! Je fais faire sur mesure mes fraises à lamer. Je vais en proposer très prochainement sur mon site de vente ;)
Bonjour Andrea, je suis preneur de fraise à lamer M2 pour un diamètre de lamage à 4mm 🙂
Existe t'il une version avec pilote M5 pour un diamètre de lamage à 10mm ? 🤔
Top vidéo! Vous êtes des bons les frères Paravicini💪😉
Merciiiiiiii beaucoup !!!
C'est très bien expliqué rassure toi. Merci.
Merci, je suis rassuré alors :)
Bonjour, encore une très belle vidéo très instructive vivement la suite. Petite question pour quoi le ressort n'est il pas trempé ou alors j'ai loupé une info.
En tout cas encore merci .
Merci beaucoup! Si si le ressort est bien trempé ;)
Super Video 👍🏻
Merci ;)
Haaa mais c'est toi qui a vider les stock d'eurothecni😂😂😂
🤣
Merci Andrea pour tous ces partages! petite question: où est ce que tu trouves des fraises à lamer en M2? je galère à en trouver. Merci pour ton retour
Mais de rien ! Je commande mes fraises sur mesure, et j'ai prévu d'en proposer très prochainement sur mon site de vente ;)
@@andreaparavicini446 merci, je vais surveiller ça de près
superbe boulot, c'est qui la chanson a 18 minutes 31 merci
Merci !!!
Vous pouvez disposer Mathieu...
Ah, aussi... j'aime beaucoup votre t-shirt Rickstein. Vous le poserez sur mon bureau en partant
Redevenons sérieux :
Un truc particulièrement appréciable dans les vidéos de cette chaîne, c'est le choix de la bande son
Je suis bien d'accord pour la bande son ;) Merci à mon frère pour le choix des musiques :)
Réitération de mon commentaire d'il y a quelques heures et que je ne vois pas, donc désolé s'il y a doublon c'est involontaire. Super vidéo j'adore le fond comme la forme, changez rien les gars c'est parfait. Juste un peu d'ironie pour permettre à tous de partager le sourire qui m'a échappé à propos de l'axe de la lame, même si c'est plus chaud pour un couteau d'hiver, je suppose que cet axe sera moleté et non molletonné 😏 avec toute ma bienveillance 😇 Pouce bleu ! Vous le méritez tant.
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous touche beaucoup! Effectivement c'est plutôt moleté, mais je préfère dire molletonné 🤣 Winter is coming
petite question @Andrea Paravicini, je vois que tu ne protège pas la lame contre l'oxygène de l'air pour la trempe. je viens de débuter en coutellerie et j'ai lu ci et la que pour de l'inox il fallait utiliser des papillotes ou du condursal pour éviter des problèmes de décarburation de l'inox. tu peux nous en dire un peu plus stp? (ça m'arrangerai de ne pas avoir a investir dans des papillotes ou du condursal pour les 3 lames que je vais faire dans l'année xD )
cette série est vraiment top merci beaucoup pour ce que tu fait.
Sans être sûr, je pense qu'il se permet de chauffer sans papillote car malgré que ce soit un inox le maintien est court pour cet acier et qu'il laisse suffisamment de matiere avant trempe . Du coup si il y a de l'acier degradé par la decarburation en surface, il partira à la reprise d'émouture je pense.
@@lescargo1159 merci pour cette info 👌
J'espère que Andréa pourra passer pour confirmer
Merci pour ta question, j'y répond avec pas mal de retard ! Comme il a été dit plus bas, c'est bien ça. Ma lame reste en gros 6 à 8 minutes dans mon four de trempe qui a d'ailleurs une chambre plutôt petite et quasiment étanche. Il y a donc une quantité d'oxygène peut importante. La décarburation est vraiment très très faible et de surface. On observe une décarburation à partir de 1100 degrés, là on est à 1050 degrés, donc à la limite. Ca ne me parait pas obligatoire d'utiliser un autre procédé. Généralement, on utilise du feuillard ou autre pour garder des surfaces polies après la trempe, et donc de facilité le travail. J'espère que ma réponse est plutôt clair? ;)
@@lescargo1159 Merci beaucoup, c'est bien ça :)
@@andreaparavicini446 merci beaucoup pour la confirmation Andrea. Ça m'arrange bien je suis en train de finir mon four et je vais commander du 14C28N quand ça sera fait donc je suis bien content de pas avoir à investir dans du matos supplémentaires 😁
je kiff 👍👍👍👋
Coooool :)
👋👋👋👋👋👋
😊
Le couteau est beau et propre mais, Andrea porte le même t-shirt depuis le 28 aout... à quand le tuto "polissage de textile, l'astuce pour sauver un caleçon"?
Et oui, c'était un seul gros tournage ;) Je me suis changé depuis !!!
OYÉ, OYÉ...En l'an de grâce 2023, sa majesté Frank 1er souhaiterais vous faire chevalier coutelier officiel du Frankystan en passant commande d'un couteau pliant royal courant Mars/Avril.
Avec très grand plaisir votre Majesté ;)
on peut tremper l'inox dans l'huile?
Oui oui ;)