Moi je suis d'origine antillaise et en écoutant les témoignages de cette vidéos, je suis scotchée. Je dois être un ovni car je trouve que les personnes d'origine ou nées sur le sol de l'Afrique ont réellement des racines. Qui existent bel et bien. Les personnes d'origine ou nées sur le sol des Antilles ou plus généralement des DOM et TOM...sont nées en pays conquis. C'est un fait et je suis complètement réconciliée avec cette réalité. Et il y a effectivement une question de l'identité qui se pose pour toute personne issue des populations esclaves. Et ce n'est pas grave d'avoir ce travail à faire. Il faut juste en être conscient. Pour ma part j'ai un sacré boulot à faire pour me documenter et prendre du recul sur mes origines et les aimer. C'est dur de se dire qu'il n'y a pas si longtemps, mes aïeux étaient...du bétail. Et sans doute se considéraient eux-mêmes comme du bétail. Ça laisse des traces psychiques, c'est obligé. Je suis scotchée parce que je n'ai pas du tout ce regard sur les personnes d'origine africaine. J'éprouve du respect pour les personnes d'origine ou natives de pays d'Afrique. Parmi celles que j'ai rencontrées, il y a de tout sur le plan de la personnalité. C'est ça qui me frappe le plus. Dernièrement j'ai rencontré un gars qui a vu sa famille se faire massacrer au Rwanda quand il était petit. Ben il a pas tourné comme Corneille, il est plutôt devenu hyper nerveux, dur et ne fait aucun cadeau aux autres quand il est au boulot. C'est pas un mec sympa ! Et c'est comme ça qu'il est LUI. Corneille a pas évolué pareil parce que c'est Corneille. Etc. Quant à moi, je ne crois me poser supérieure à qui que ce soit. Ou inférieure. Par contre je sais très bien que j'ai, je le répète, un sacré boulot mémoriel à faire parce que oui, je suis issue d'un peuple dominé. Un peuple oui, mais un peuple qui s'est construit dans la violence, qui s'est construit à reculons. Contraint et forcé d'être là où il ne voulait pas être. En résistance silencieuse bien souvent. J'ai hérité de cette complexité là et...honneur et respect pour les pères et mère d'Afrique de l'Ouest ! C'est par respect pour eux que je dois faire mon travail de documentation. C'est parce que je leur dois la vie que je dois honorer leur présence dans mon corps, mes gènes. Et me réconcilier avec toute ma réalité socio-culturelle. Ça a beau avoir été tourné au Canada, en France c'est sans doute la même dans les grandes lignes non ? J'ai déjà entendu des personnes Africaines me dire que la plupart des Antillais les regardaient de haut. Et j'étais désolée. J'ai du m'excuser pour eux ! C'est tellement dommage...
Tu ne m'as pas, compris ce que je voulais dire par la, c'est que j'espère qu'un jour les noirs pourront être fier de leur peau et de leur culture aussi diverse sois t-elle car pour un inconnu un noir qu'il sois Américain, Malien ou Guadeloupéen reste un noir.
Jay will J'appuie. Il faut arrêter de se voir comme des victimes. C'est très bien de chercher d'où on vient pour former son identité, mais le passé c'est le passé. Ce qui a été fait ne pourra pas être réparé. Faire la paix avec soi-même, s'ouvrir aux autres, Noirs comme Blancs, c'est comme ça que les préjugés perdront leur l'emprise sur les gens. L'humain devient, avec la mondialisation, de plus en plus intelligent. Il ne croit plus forcément à tout ce que l'on veut lui faire croire...
Au lieu de se battre pour déterminer qui a vendu qui et qui a le plus de fierté, les noirs devraient commencer par faire des études et entreprendre de manière à s'imposer aux yeux du monde sans passer par la voie de la victimisation. On sait tous qui a écrit l'histoire alors il faudrait qu'on arrête de se tourner vers le passé systématiquement histoire d'avancer un peu.
On n'écrit pas l'histoire, on recherche l'histoire telle qu"elle s'est passée sur base de documents, comme on recherche des lois scientifiques sur la base d'observations.
Les antillais sont très sympathique, j'ai rarement eu de problème avec eux ! mais c'est vrai que les antillais n'aiment pas être confondu avec les africains, ce que je peux comprendre. C'est comme si tu disais à un francais, ou un suédois, "tfacon vous êtes tous des américains parce que vous êtes blanc", c'est réducteur.
C est juste qu il y a une double hypocrisie: d un coté on nous dit que c est le lieu de naissance qui conditionne notre appartenance, de l autre on nous dit que c est la race et ce sont les memes qui tiennent ces 2 discours: ils reprochent aux blancs de ne pas considerer un noir né en France comme un français a part entiere MAIS par contre ne comprennent pas qu un antillais ne se considerent pas comme un africain: a un moment, il faut choisir. Pour moi, ça ne fait aucun doute que les antillais sont des français (de souche puisque c est vrai) et non des africains pour les raisons que j ai evoqué (histoire commune, culture identique, etc...). Et a part leur couleur, qu est ce qu ils ont en commun avec les africains ?
+babar lelefan Ah enfin un africain qui comprend ! oui nos ancêtres était d'origine africaines mais nous ne somme ni africain ni français comme tu dit ! ons et juste antillais c'est tout
Je ne suis pas "africain", c est juste que j ai du mal avec cette hypocrisie communautariste ambiante qui voudrait que tout noir soit obligatoirement "africain" (bien evidemment avec leur vision sterotypée de l africain totalement ridicule: genre l afro americaine en boubou coloré qui n a jamais foutu un pied en Afrique qu elle idealise etc...) et doivent obligatoirement se comporter comme tel. On dirait aujourd hui qu on est tous sommé de choisir son camp. C est les memes qui diront "pour vous, tous les noirs sont pareils" puis t expliquera qu un congolais n a rien a voir avec un somalien mais cracheront sur l antillais qui dira qu il n est pas africain. L homme ne se reduit pas a sa couleur de peau: l histoire, la langue, la culture, les traditions (etc...) sont bien plus importantes a mon sens. C est surtout ça qui nous façonne et façonne notre façon de voir le monde. C est pourquoi, je pense que les antillais sont des français de souche (antillaise) comme il y a des français de souche bretonne ou corse: Il y a des differences des particularismes, mais il faut aussi reconnaitre qu il y a surtout un paquet de points communs: histoire, religion commune, culture commune, langue commune, façon de penser commune etc... Apres je comprends que tu te sentes antillais avant tout: un proverbe malouin dit "Malouin d abord, breton peut etre, français s il en reste".
C'est l'occident qui repend toutes ces rumeurs entre nous, je suis martiniquais mais surtout africains, ce n'est pas 400 ans d'esclavage qui me fera oublier d'ou je viens!
Allys Aucun noir au XXIe siècle n'a vécu l'esclavage, mais tout ce que tu vois là, toute ces préjugés et toute cette tensions entre les communautés noires sont les conséquences directs de l'esclavages (Dont le but selon William Lynch était de diviser les noirs, faire en sorte qu'ils se détestent pour mieux les contrôler). Nous avons (pour la plupart) des chaînes à nos têtes, et il est urgent que nous les cassions.
Depuis que le mal est entré dans le monde. L'humain est devenu malin et ruse. Ce sont les plus malin qui domine la planète terre. Les malins ont imposé leur mode de vie, leur culture, leur pensée... Aujourd'hui cela continu avec les médias. Ceux qui gouvernent la terre connaissent comment manipuler les gens. Depuis l'école nous sommes conditionné à penser d'une certaine manière, à manger, à boire, à vivre d'une certaine manière. On nous enferme dans l'ignorance. L'humain souffre d'un problème existentiel, nous cherchons à donner notre un sens. Tout le monde essaye de vivre comme il peut. Tout le monde se bat pour ses intérêts. Ce sont les plus malins qui réussissent dans ce monde. Ce sont les malin et les rusés qui sont dans la hautes sociétés. Ce sont ses personnes qui décident à notre place. Liberté, égalité et fraternité ne sont que des mots. Bref s'il faut tout dire il faudra écrire un livre. Les élites du mondent qui dirige la terre ils sont trompés par le malin.Le malin se fait passer pour le grand architecte. L'humain a abandonné son créateur pour son indépendance. Nous payons le prix de notre indépendance. Pourtant notre créateur s'est revêtu d'un corps d'homme, IL est venu habité parmi les hommes. Les humains ne l'ont pas reconnu et n'ont pas voulu de Lui. Et pourtant IL a guérit des malades, IL a nourrit ceux qui avaient faim, IL a délivré ceux qui étaient tourmenté... La bible n'est pas une religion, elle raconte l'histoire de l'humanité. Elle raconte ce qui se passera dans le futur. La religion, la culture, la politique tous ces choses sont là pour nous manipuler. Nous vivons dans la confusion. Nous ne savons plus qui croire ou à quoi croire.
Seigneur tant de vérité pourquoi ton commentaire n'est pas en top commentaires que tout le monde puisse le lire je t'applaudis tes yeux sont grands ouverts sur le monde que dire un grand BRAVO
Arrivé à Montréal, j'ai été surpris de la réaction de plusieurs haïtiens qui ne ne connaissaient rien de l Afrique qu'ils pensent qu'il s'agit d'un pays pauvre où tu risques d être tué. Je suis toujours obligé de toujours leur expliquer qu'il existe une cinquantaine de pays, de leur montrer des videos et image de dakar, Abidjan, jo bourg , harare, port louis, nairobi etc...... Certains sont surpris, d autres pensent que tu leur m9ntre des villes americaines ou europeenne. Il faut toujours leur expliquer que Haïti est moin developpé que les pays les plus sous-developpés d Afrique.
Je rêve où vous ne remarquez pas que ce vidéo cherchait plutôt un rapprochement et non pas la division que votre commentaire venimeux tend à perpétuer ?
Merci de comprendre la motivation derrière le reportage... Ces derniers mois, certains n'y voient malheureusement qu'une raison de plus de détester leurs semblables.
Je suis africain et je trouve que c'est normal qu'il y ait ces préjugés et de la méfiance réciproque vu que les échanges entre l'afrique et les caraibes sont inexistants. C'est normal aussi de constater que les africains sont plus présents dans les universités et entreprises car nous sommes plus nombreux sur cette terre; rien à voir avec les capacités intellectuelles
《Les africains sont pauvres...》lol... C'est l'hôpital qui se fout de la charité!... On est tous sans ignorer q l'Haïti est classé comme l'un des pays les plus pauvres au monde: devant plusieurs pays africains... De plus, le séisme qui s'y est produit en 2010 n'a rien arrangé en leur faveur; bien au contraire... un pays où près de 70 pour cent du budget national provient des aides internationales... et c'est eux qui osent se croire riches mdr! J'ai comme l'impression q ces derniers vivent déconnectés de la réalité de leur propre pays et qu'ils ne s'y sont pas rendus depuis des lustres compte tenu du "pseuso confort" qu'ils bénéficient en France, au Canada ou je ne sais où... l'ignorance est vraiment le pire des maux...
Mdr meme moi j'étais mort de rire moi perso je connais pas d'haïtien(je connais que des antillais) et jai remarquer que les haïtien sont vraiment des bounty et aussi qu'ils sont un peu raciste envers les gwada martiniquais etc.. Et super raciste enver les africains
joyce geo déjà je ne suis pas haïtien m martiniquais et portugais vous les africain vous êtes jaloux des antillais car nous sommes un peuple métissée je ne pense pas que c'est le cas en Afrique!!
Mdr... Dylan, tu es libre de préférer la "décharge publique" à la "poubelle": c'est ton choix... Je ne fais pas dans la subjectivité; je me base sur des faits et des données. Et ceux ci révèlent q l'Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde devant bon nombre de pays africains; raison pour laquelle je trouve absurde le fait qu'ils traitent les africains de pauvres... Dire qu'ils ne sont pas africains est une chose, mais nous traiter de pauvres alors qu'ils n'en valent pas mieux c'est juste d'une absurdité inqualifiable... Maintenant je me fiche de la manière dont tu le prends, tout comme je me fiche de l'image q t'as de l'Afrique...
Sache que nous Haïtiens n'envions absolument rien à la Guadeloupe, la Guyane et autres. Nous avons une culture, une histoire et un pays riche bien que malmené et mal dirigé. S'il fallait refaire le même chemin de l'indépendance jusqu'à maintenant pour ne plus être sous la tutelle française, nous recommencerions. Si l'embargo et les propagandes négatives des médias sont le prix à payer pour avoir choisi la liberté, bien que cela soit.
+Lou M C'est surtout parce que la vidéo a été faite au Québec, à Montréal.....où la majorité des Antillais sont Haïtiens....toute façon les Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais sont surtout qu'en France
Comme c'est souvent répété ce sont des préjugés. Les Africains et Antillais ne sont pas appart, et les préjugés existent dans chaque peuple! C'est donc à nous, en tant que noirs, de passer outre! Évoquer sans cesse ces préjugés engendre peu à peu la haine et la division. Or que l'on soi Africains ou Antillais, nous somme tous des Frères, ne l'oublions et n'en doutons jamais!
Et puis Antillais ne signifie pas seulement Haïtien or il n'y a que des personnes d'origine Haïtienne... portez une regard critique sur cette vidéo et un conseil : arrêtez de croire se que l'on vous montre sans réfléchir!
Niny Olivier Je ne vois pas pourquoi nous sommes tous des frères...Des cousins peut-être ;-) Au moment qu'on se sera débarrassé de nos complexes, on n'aura plus besoin de se voir comme frères pour apprécier les cultures de chacun.
pour infos un antillais qui connait sont histoire est fier de lui pourquoi voila pourquoi => les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants.
Arrêter de vous comparer bordel ! On est tous des êtres humains merde alors ! Vivont ensemble dans la joie et la bonne humeur ! Et avec des couleurs de peau différentes ! Vive la paix !!!!!
@ Lea Galak Bravo Lea, you are my hero! I so wish there were more smart people who can think like you. Merci pour ta sagesse et ta comprehension car, moi aussi, je partage ton opinion.
Etant moi même antillaise, je pourrais dire qu'il y a du vrai et du faux dans ce que disent certaines personnes dans cette vidéo. Mais, il existe un racisme latent même entre les antillais.... Ce qui est vraiment triste.
/Double Face/ Le Martiniquais en faite (jsui pas raciste) mais les noir africain musulman se sont convertit par eux même sous le mansa Moussa or que le christianisme fut imposée par les occidentaux lors de leur colonisation comme on peut le voir dans kunta kinte par exemples
Sache aussi que ton langage est très divisif et semble chercher à mettre à distance en ne cherchant que des différences sans aucune similitude. Je suis haïtienne et ce que je comprends de tes arguments c'est cette distinction appuyée : les Antilles métissées VS Haïti plus pauvre et plus noir et l'Afrique plus pauvre et plus noir. Pourquoi ne ressens-je aucune tentative de rapprochement dans tes propos, mais plutôt un certain sens de supériorité ?
***** C'est pas qu'on renie c'est juste qu'on manque trop d'attache pour ce dire africain, sans le nom, là famille ou même une langue parler en Afrique. On peut ce renseigner en effet sur l'Afrique en général mais c'est trop vague nos ancêtres avait une ethnie pourquoi apprendre l'histoire des Fang si mes ancêtres ne l'étaient pas, même chose pour la langue etc.. On renie rien nous sommes quasiment tous de descendance africaine, personne le nie mais ce dire Africain pour nous sa vas au-dela de ça.
Mais d'ou venaient les esclaves a l’époque??? c’était bien en Afrique spécialement en Afrique de l’ouest. c’était eux aussi qui battaient contre les Blancs pour l’indépendance et c’était aussi eux qui avaient peuplés. Donc en gros vous voyez ce que je veux dire.
honnêtement au jour aujourd’hui désolé mais il y a bien une grande voir même très grande différence entre les antillais et les africains ! sans même parler du physique la mentalité est complètement différentes ! un antillaise se sent noir avant tout mais la majorité des africains ont de GROS problème identitaire et je suis camerounaise pour infos je sais de quoi je parle !! mais en aucun cas l'un est supérieur à l'autre !
J'ai entendu tout les interwiew, et il y à une chose qui revient ignorant les uns des autre, et c'est vrai, les gens des Antilles-Guyane ce sont toujours senties à part" normale" l'homme blanc à bercer les créoles de leur histoire fomenté, à enlevé toute trace de leur histoire réelle pour pouvoir les dominés, ils ont effacés leur identités. Mais ils ont toujours été conscients qu'on leurs cachaient leurs vérités, et l'homme africains n'a jamais essayé n'ont plus de savoirs plus!! et quand t-on à bassiné des gens déracinés que ce sont les leurs qui les ont vendus!! que voulez-vous penser, vous ne pouvez êtes que méfiant, et que la main qui vous a mis en esclavage est bien plus bienveillante que ceux qui vous ressemble, car celle-ci vous la connaissez bien et savez tout leur vices!! alors pourquoi faire confiance à des étrangers!! surtout qu'à la télé on vous montre que des dictateurs, la famine, qu'ils ne sont même pas solidaire les uns des autres, cela accentue ceux que le blancs à dit d'eux. Et puis d'ailleurs quant on rencontre des africains il vous regarde avec aversion, et haine, et ils sont pleins de jalousie!! ou va t-on ce sont nous les arrière petits enfants des esclaves qui devrions être remontées à blocs!! et ce sont eux qui nous font des histoires!! que croyaient t-ils donc qu'ont parleraient une de leur langues, qu'on serai des noirs de pure souche!! qu'on penserai comme eux!! Oui nous sommes noirs mais pas Africains, nos origines sont africaines, mais nous n'avons pas la culture, et même nos physionomies ont évolués. En fait chacun fait son expérience, c'est qu'on il est à l'étranger qu'il se lie plus et fait connaissance et prends le temps de se connaître. Mais je trouve que les chaîne tel que France ô fait l'effort de mettre plusieurs noirs venons de divers pays en relations afin de partager leur arts et cultures, si l'on veut ce connaitre il faut y aller sans préjugés c 'est tout nous somme maître de notre destin à nous de changer l histoire malgre les obstacles!! Et soyez fier d'être Noir il n 'y à aucune honte, il faut faire un seul blocs et échangés les uns avec les autres ne laissés pas les préjugés vous envahir
noire de Colbert qui fonctionne encore très bien plus tu est blanc plus tu est humain cet beau le métissage il suffi de voire les gwada et les martinina il on en amour fidèle pour leurs bourreau
Vous remarquerez que personne n'assume. Au début de la video: "Jai entendu dire que les africains étaient comme ci ou comme ça" Ouais ouais, assumez surtout ce que vous pensez
Noirs des Antilles, noirs dans tous les pays, tous sont issus de la terre d'Afrique, non? Moi je dis qu'on est comme on est et qu'il n'y a pas lieu de se jauger sur sa couleur.
Quand je dis que je suis d'origine sénégalaise les gens sont choqué en me disant que je ressemble pas un sénégalais parce que clair de peau , la même avec mon petit frere qu'on confond avec des metis , genre ya un seul type de sénégalais, c'est chaud ...
désolé je rectifie pas de la guadeloupe mais de Karu Kéra quant on cet d’où vient se nom Guadeloupe on ne peux pas être fière de se dire guadeloupéen mais il est plus honorable de se dire KaruKéra
Mais les poils sont des phanères et pas une saleté. pour vendre les crèmes dépilatoire les fabricants ont décidés qu'avoir des poils c'est signé de saleté et beaucoup ont suivi comme des moutons de panurge. c est plutôt ceux qui ne se laissent pas manipuler par des lobbies qu'il on doit dire bravo
Je voudrais que mes frères antillais commence par faire des recherche sur l'histoire de l'eslcavage pour déja savoir d'ou ils sont venu, et cette histoire d'odeur forte sur l'homme africains est ceci les eslcave qu'on ramenait d-afrique pendant des mois était ds la cave du bateau et fasait kaka sur place urinait sur des vomisements sur place des morts, des maladies, ce qui fais que ceux qui suivivais arriver a destination avec des odeurs terrible, voila d'ou vient cette histoire d'odeur sur l'africain
Tout d'abord, il faudrait connaître Haïti et le vivre... le voir réellement pour ce qu'il est et non pas en tirer les informations sans cesse propagées par les médias : le pays le plus pauvres des Amériques et le vaudou.
Je crois plutôt que les Haïtiens sont mal vus aux Antilles à cause de la propagande médiatique : la majorité des Haïtiens sont vaudouisants, ce qui est franchement faux et exagéré, et l'affirmation sans cesse répétée : «le pays le plus pauvre des Amériques». L'Haïtien est donc vaudouisant, pauvre et «boat people». Il n'est que ça et rien d'autre. Voilà tout le danger. C'est pourtant un pays riche, magnifique où beaucoup de stars passent leurs vacances et pillent... Mais ça, on ne le dit pas.
Reda Hayani Le Maghreb est indépendant et la moitié d'entre vous vivez en France, donc quelque part vous manquez de choses aussi, tu as visité les Caraïbes? ou s'est juste avec les médias que tu t'informes? il me semble que la misère existe partout dans le monde. sur une île en général si tu n'es pas bête tu ne meurs pas de faim.Le seul vrai problème que je vois chez nous, c'est la violence et la drogue, c'est ça qui me dérange le plus, sinon ce sont des îles, il ne faut pas s'attendre à vivre en Italie ou en France, et contrairement à ce que tu penses beaucoup d'Européens fuient l'Europe pour les Caraïbes à un moment donné.
Ayana Raguel la moitié ? tu plaisante ? il y'a seulement 1million de Marocain en france contre 35 million au Maroc,on a pas la meme histoire, si je suis en france comme 80% des Marocains ces par ce que mon grand pere a participé a la seconde guerre mondiale, on a pas fui en france nuance, ils sont restté car deraciné, la guerre les a rendu legumes, mais le reve de chaque maghrebin est de retourné vivre au Maroc contrairement au africains qui fui leur continent
J'avoue.. en plus il y a des stereoptypes qu'ils ont cité qu'on m'a déjà sortie (et je suis africaine) donc ils ne disent meme pas des stereotypes sur les antillais ou les africains, ce sont des stereotypes sur les noirs tous court.
Il m'arrive de prendre souvent dans ma voiture des africains, je peux vous dire qu'il y a vraiment un pbm d'hygiène. L'odeur (de transpiration ?) est tellement forte, qu'elle reste imprégnée pendant au moins 3 heures dans ma voiture.
Y a un truc que je comprends pas😂, si les antillais, haïtiens, guadeloupéens etc sont un mélange de plusieurs communautés (africaines européennes , asiatiques, ce qui explique leur métissage,) pourquoi alors dit on que leurs ancêtres viennent d'Afrique, pourquoi dit on que leurs origines sont en Afrique, c'est con, leurs origines sont partout alors... ils sont aussi bien africains qu'européens.
Je peux dire que ce ne sont pas des préjuges ! Les Antillais se sentent supérieurs aux Africains surtout les vieilles générations et surtout les Africains sentaient fort du moins ceux qui venait de l'Afrique de l'ouest Sénégal et Mali mais c'est parce q'ils utilisaient un parfum qui était très mal dosé et insupportable a l'odorat ! D'ailleurs je n'ai plus jamais rencontré de femme portant ce parfum! Ensuite les noirs étant d'un naturel très jaloux avec la critique très aisée sur l'autre cela exacerbent les tensions les uns envers les autres! Entre Guadeloupéens et Martiniquais Haitiens/ Antilles Francaises Antilles Francaises/ Antilles Anglaises Senegalais /Maliens mais aussi a l'interrieur même du pays Basse-Terriens/Pointois Fort de france/ Saint Pierre Dakar / Saint louis mais pire ceux de la campagne sont traités de villageois par ceux de la ville ! etc etc
Les Noirs en général sont victimes de racisme et perpétuent ce racisme au sein de leur communauté. Il n'y a pas que l'Africain qui est discriminé. En ce qui a trait aux généralisations sur l'Afrique... il faudrait que l'Afrique elle-même cesse de généraliser...
Mais :O Putain mais pourquoi t'existe? Pourquoi il y a toujours des noirs entrain de se diviser pour des histoires de teints? Les gens pareils nous tirent TOUS vers le bas! C'est plus que triste.
comment on peut comparer tout un continent aussi énorme que l'afrique avec des pays des régions des ethnies des sous ethnies et des couleur de peau aussi diverses que variées avec un tout petit pays ??? c'est incroyable qu'en 2013 on parle encore de l'Afrique comme d'un pays ça fait des années maintenant que le savoir est accessible à tous non? il ne viendrait jamais à personne l'idée de comparer toute l'europe avec Papeete par exemple? truc de ouf!
ce que je dis est claire : on est tous noirs, je parle des gens de la video, je parle de nous autres qu'on soit afro-americains, antillais ou africains pour la plus part nous sommes noirs. Sachons juste que partout où nous sommes nous avons les mêmes problèmes bizarrement. I LOVE MY PEOPLE ONE LOVE
C'est pas du tout bizarre, les gens ne respecte que l'argent, plus un pays est développer et respecte sa population plus elle est respecté, ce qui n'es pas notre cas actuellement.
C'est vrai même si il y a quelque exceptions, et je suis entièrement d'accord avec toi, moi même africain, je ne comprend pas pourquoi certains noirs osent ouvrir leur bouche alors qu'ils n'ont pour la plus part même pas le droit à la parole. L'être noir est frustré, celui qui se dit Africain ne se connaît pas lui même et c'est celui là qui veut apprendre à l'antillais à être Africain. Où va le monde?
Au lieu de se mettre à critiquer africain ou antillais nous sommes des africains et doit être fier de cette afrique. Notre combat c est de reécrir notre propre histoire qui a été falsifier par les occidentaux.
je crois que cet une femme qui a conduit la cérémonie c'était une yérouba et j'aimerais bien que tu me donne tes source pour que j'aille voir de moi même
Je suis d'origine africaine et je fréquente pas mal d'antillais, le racisme est latent chez certains avec beaucoup de généralités pour les odeurs fortes y'a une part de vérité mais faut aller jusqu'au bout c'est plutôt en Afrique de l'ouest que nous trouvons ces odeurs fortes, après ça m'fait doucement rigoler que les haitiens disent que les africains sont pauvres juste une pays qui trouvent que l'exploitation des "resteavec" est normale je trouve ça aberrant
c quoi cette comparaison qui n'a aucun fondement. Mettre sur le même pied égalité Haiti et l’Afrique. L'Afrique c plus de 2000 ethnies toutes aussi différentes les uns des autres( béte, wolof, tutsis, peuls, amharas etc... . Il y a pas un africain, il y a des communautés ethniques en Afrique.
et pour parler direct ce sont les africains qui on vendu et razzier les antillais etc .... alors un antillais ou haïtien ce sentir supérieur a son bourreau
ahmed nazir Ne dis pas n'importe quoi...Penser que les noirs ont vendu leurs frères c'est complètement absurde! Il faut d'abord se remettre dans le contexte de l'esclavage....Ce n'est pas les africains qui ont décidé un jour "tiens on va vendre nos frères et sœurs", mais c'est plutôt la férocité des colons qui en est la cause pour leur commerce triangulaire...Ils amenaient la terreur: exécutaient les chefs de villages, brulaient les habitations, violaient les femmes, tuaient les enfants et pire encore...Des groupes d'africains ont combattus contre les oppresseurs mais en vain...Les occidentaux avaient des armes plus sophistiquées et ont pris le dessus. Rappelons une chose, quand on est position de faiblesse on ne choisit pas mais on subit; les africains ont subit pendant plus de 400ans!! L'histoire de la vente d'africains entre eux c'est pour semer le trouble...ils sont mêmes allés plus loin que ça, ils ont légitimé l'esclavage dans la bible "malédiction de cham" Je suis originaire du Congo et je représente tout les noirs de la planète!
J'vois pas pourquoi on devrait se sentir Africain, on a des origines espagnol Indienne même chinoise et aucune de ses races disent "c'est dommage que les antillais se sentent pas indien ou asiatique ou espagnol" Psq tout le monde s'en fou appart les africains je sais pas c'est quoi votre problème avec les antillais à la base mais y a un problème
***** Oui enfin, si ont veut un jours faire briller la civilisation noir et ne plus avoir des discours comme le discours de Dakar. Il faudrait bien que les noirs cesses de se dénigrer entre eux ! Je tiens quand même à vous faire remarquer à tous, que les Européens ce dissent héritier de la culture Européenne (donc blanche), et quand un Asiatique ou un Latino voit un noir, lui il voit pas un Africains ou un Antillais, il voit un noir ! Un noir où qu'il soit reste noir et leur restera toujours ; à nous maintenant de mettre notre race à l'honneur.
mkmc94 Latino ce n'est pas une ethnique specifique. l'amerique latine c'est comme les antilles mais avec moins de noirs et plus d'indiens. la mixite varie bcp. comme pour les caraibes. Il y a les espagnols ( europeens ) , les indiens et les indiens plus ou moins metises, des noirs et des noirs plus ou moins metises. Là bas il y a bcp de racisme basse sur la couleur. le plus c'est europeen mieux c'est...... les plus europeen des iles est cuba qui est aux antilles et pourtant c'est connu comme un peuple mixe..... tout comme les antillais veulent se differencier par rapport aux africains ET les uns des autres, les peuples de l'amerique latin veulent pas et ont honte de leur origine indien et plus encore noir et bien sur tous veulent se demarquer les un des autres..... CROYEZ MOI VOUS ETRE MIEUX EN AFRIQUE, IL Y A RIEN DE BON ICIT........ c'est l’heritage de la colonisation TOUT LE MONDE DANS CE CHER AMERIQUE VOUE UN AMOUR/ HAINE AUX ( ANCIENTS ) MAITRE. ICI C'EST SUPERFICIALITE, LUXUR, L'ALLIENATION, COMPLEXION, L'OPPRESSION. on a des qualités mais ce quelques un des nos defauts.
J'aime beaucoup cette vidéo, il faudrait la faire partager a beaucoup de noirs de France, parce-que ce problème continu, qu'il y 'est des antillais "vendu" c'est possible des africains qui "sentent" ça existe, seulement cette dualité entre noir et antillais par rapport à ces propos sont bêtes, mais malheureusement réel! BÊTE je le répète car entre africains il y a aussi du racisme, il faut le savoir, on se dénigre les uns les autres, il faut que ça stop un jour l'autre !
Pour l'odeurs je crois que c'est du a une crèmes que certain applique je crois des sénégalais mais pas qu'eux d'ailleurs on n'es pas si différents en Guyane il y a des neg Marron ( boni, bushi,saramacca ) qui utilise cette crème aussi.
j ai connu une togolaise , une vraie maniaque de la propreté , la maison propre et bien entretenue . elle même très coquette et très propre . mais elle sentait très mauvais fut un temps , car elle avait été victime de sorcellerie . même ci elle se lavait dix fois dans la journée , l odeur ne partait pas . une odeur de décomposition .
le mot bantou est une invention européenne une traduction en réalité qui signifie les humains cet comme sa que les mélanoderme s' appelais ou mountou au singulier pour dire humain ou homme il non jamais utilisé de vocabulaire pour se désigné comme étant noire
Je ne savais pas, je suis fière de ce que vous venez de m'apprendre sur la communauté Congo en Guadeloupe, et je sais très bien qu'aux Antilles il y a des noirs foncé, mais ce n'est guerre sur le contient q'il y a le plus de métissage, je suis d'accord avec le fait qu'il y en a, mais c'st une minorité. Les métissages africains s'effectuent en Occident rarement sur le continent lui même.
La culture antillaise est diverse et variée,en point de vue culinaire,linguistique et ethno-sociologique.Plusieurs africains du continent provenant de tribus disparates ont été déporté contre le gré sur ses Iles,de langue,d’ethnie et de culture diffèrentes rencontrant sur place les premiers résidents que sont les indiens.L'adaptation a été le premier réflexe à la survi,donc ils ont du tous Réinventé étant donné déraciné de leur mère patrie,d'ou LE PEUPLE hybride.
vita nin'ho et Khylow allez discuté ailleurs... sur vos pages -_- p.s normal qu'il n'y a pas bcp d'haitien à l'huniversité puis qu'ils sont bcp moins nombreux
Déjà pour commencer l 'AFRIQUE C est continent et non pas un pays parce les gens confondent il y a pls pays en Afrique différentes cultures religions langues tenue vestimentaire etc etc.... les gens sont racistes tout simplement des africains ! il y a dans la société un manque de respect en vers les noirs africains , d préjugés du style les africains puent, ect ! c 'est tout simplement raciste que dire de plus il y a des blancs qui ne se lavent pas le matin !
et etre noir c quoi? cest etre tous issu du berceau de lhumanite ? lafrique? alors oui je suis daccord !! etre indien ou europeen ou asiatique ce nest pas etre noir !! a vous de juger !!!
Etre noir ca veut pas dire etre africain,tout comme les américains canadiens sont pas des europeens,ils une culture différente,tout comme nous.je suis fiere de mon HAITI,de ma culture,personne ne peut nous rabaisser memes les plus grands.on est le premier des noir,la fierté des noirs
C'est choquant, Martiniquais, guadeloupeens, Guyanais VS Haitiens, une GRANDE difference sociale?Euh, Laquelle? La encore une division?! Alors que on parle a peu pres le meme creole, ecoutons le meme genre de musique, avons une culture similaire. Les Martiniquais, guadeloupeens etc qui ont grandit ecountants le kompa avant la naissance du zouk?! Quoi?! (lol) Definitivement les noirs s'entre- dechirent! la preuve, c'est triste...
AAah ! C vrai ça ! T'es un vrai toi ! C comme une internaute avec qui j'ai discuter qui est du brésil du sud et dont ça communauté est issu des bantous mais elle ne sait pas exactement d'où... Et en aucun cas elle dénigrerai sa couleur, mais par contre elle a vécu avec des métisses, loin d'être aliéné d'après ce qu'elle m'a raconter!
il ne son pas des coureurs de jupon toute les sociétés kémite son matriarcal sa fait toute la différence avec le patriarcal qui n'aime que les hommes un point cet tout
Moi je suis d'origine antillaise et en écoutant les témoignages de cette vidéos, je suis scotchée. Je dois être un ovni car je trouve que les personnes d'origine ou nées sur le sol de l'Afrique ont réellement des racines. Qui existent bel et bien. Les personnes d'origine ou nées sur le sol des Antilles ou plus généralement des DOM et TOM...sont nées en pays conquis. C'est un fait et je suis complètement réconciliée avec cette réalité. Et il y a effectivement une question de l'identité qui se pose pour toute personne issue des populations esclaves. Et ce n'est pas grave d'avoir ce travail à faire. Il faut juste en être conscient.
Pour ma part j'ai un sacré boulot à faire pour me documenter et prendre du recul sur mes origines et les aimer. C'est dur de se dire qu'il n'y a pas si longtemps, mes aïeux étaient...du bétail. Et sans doute se considéraient eux-mêmes comme du bétail. Ça laisse des traces psychiques, c'est obligé.
Je suis scotchée parce que je n'ai pas du tout ce regard sur les personnes d'origine africaine. J'éprouve du respect pour les personnes d'origine ou natives de pays d'Afrique. Parmi celles que j'ai rencontrées, il y a de tout sur le plan de la personnalité. C'est ça qui me frappe le plus.
Dernièrement j'ai rencontré un gars qui a vu sa famille se faire massacrer au Rwanda quand il était petit. Ben il a pas tourné comme Corneille, il est plutôt devenu hyper nerveux, dur et ne fait aucun cadeau aux autres quand il est au boulot. C'est pas un mec sympa ! Et c'est comme ça qu'il est LUI. Corneille a pas évolué pareil parce que c'est Corneille. Etc.
Quant à moi, je ne crois me poser supérieure à qui que ce soit. Ou inférieure. Par contre je sais très bien que j'ai, je le répète, un sacré boulot mémoriel à faire parce que oui, je suis issue d'un peuple dominé. Un peuple oui, mais un peuple qui s'est construit dans la violence, qui s'est construit à reculons. Contraint et forcé d'être là où il ne voulait pas être. En résistance silencieuse bien souvent. J'ai hérité de cette complexité là et...honneur et respect pour les pères et mère d'Afrique de l'Ouest !
C'est par respect pour eux que je dois faire mon travail de documentation.
C'est parce que je leur dois la vie que je dois honorer leur présence dans mon corps, mes gènes. Et me réconcilier avec toute ma réalité socio-culturelle.
Ça a beau avoir été tourné au Canada, en France c'est sans doute la même dans les grandes lignes non ? J'ai déjà entendu des personnes Africaines me dire que la plupart des Antillais les regardaient de haut. Et j'étais désolée. J'ai du m'excuser pour eux ! C'est tellement dommage...
Tu ne m'as pas, compris ce que je voulais dire par la, c'est que j'espère qu'un jour les noirs pourront être fier de leur peau et de leur culture aussi diverse sois t-elle car pour un inconnu un noir qu'il sois Américain, Malien ou Guadeloupéen reste un noir.
Jay will
J'appuie. Il faut arrêter de se voir comme des victimes. C'est très bien de chercher d'où on vient pour former son identité, mais le passé c'est le passé. Ce qui a été fait ne pourra pas être réparé. Faire la paix avec soi-même, s'ouvrir aux autres, Noirs comme Blancs, c'est comme ça que les préjugés perdront leur l'emprise sur les gens. L'humain devient, avec la mondialisation, de plus en plus intelligent. Il ne croit plus forcément à tout ce que l'on veut lui faire croire...
Effectivement.
Au lieu de se battre pour déterminer qui a vendu qui et qui a le plus de fierté, les noirs devraient commencer par faire des études et entreprendre de manière à s'imposer aux yeux du monde sans passer par la voie de la victimisation.
On sait tous qui a écrit l'histoire alors il faudrait qu'on arrête de se tourner vers le passé systématiquement
histoire d'avancer un peu.
+Picsoumodedephoque
Tu as tout dit, châpeau!!!
Bonne analyse mercie, ce toujours divise pour mieux regné
Bjr, je suis entièrement d'accord avec vous.
Bravo? C'est exactement ça.
On n'écrit pas l'histoire, on recherche l'histoire telle qu"elle s'est passée sur base de documents, comme on recherche des lois scientifiques sur la base d'observations.
Les antillais sont très sympathique, j'ai rarement eu de problème avec eux !
mais c'est vrai que les antillais n'aiment pas être confondu avec les africains, ce que je peux comprendre. C'est comme si tu disais à un francais, ou un suédois, "tfacon vous êtes tous des américains parce que vous êtes blanc", c'est réducteur.
Les antillais sont des français.
Sébastien Jonas Oui
C est juste qu il y a une double hypocrisie: d un coté on nous dit que c est le lieu de naissance qui conditionne notre appartenance, de l autre on nous dit que c est la race et ce sont les memes qui tiennent ces 2 discours: ils reprochent aux blancs de ne pas considerer un noir né en France comme un français a part entiere MAIS par contre ne comprennent pas qu un antillais ne se considerent pas comme un africain: a un moment, il faut choisir.
Pour moi, ça ne fait aucun doute que les antillais sont des français (de souche puisque c est vrai) et non des africains pour les raisons que j ai evoqué (histoire commune, culture identique, etc...).
Et a part leur couleur, qu est ce qu ils ont en commun avec les africains ?
+babar lelefan Ah enfin un africain qui comprend ! oui nos ancêtres était d'origine africaines mais nous ne somme ni africain ni français comme tu dit ! ons et juste antillais c'est tout
Je ne suis pas "africain", c est juste que j ai du mal avec cette hypocrisie communautariste ambiante qui voudrait que tout noir soit obligatoirement "africain" (bien evidemment avec leur vision sterotypée de l africain totalement ridicule: genre l afro americaine en boubou coloré qui n a jamais foutu un pied en Afrique qu elle idealise etc...) et doivent obligatoirement se comporter comme tel. On dirait aujourd hui qu on est tous sommé de choisir son camp.
C est les memes qui diront "pour vous, tous les noirs sont pareils" puis t expliquera qu un congolais n a rien a voir avec un somalien mais cracheront sur l antillais qui dira qu il n est pas africain.
L homme ne se reduit pas a sa couleur de peau: l histoire, la langue, la culture, les traditions (etc...) sont bien plus importantes a mon sens. C est surtout ça qui nous façonne et façonne notre façon de voir le monde.
C est pourquoi, je pense que les antillais sont des français de souche (antillaise) comme il y a des français de souche bretonne ou corse:
Il y a des differences des particularismes, mais il faut aussi reconnaitre qu il y a surtout un paquet de points communs: histoire, religion commune, culture commune, langue commune, façon de penser commune etc...
Apres je comprends que tu te sentes antillais avant tout: un proverbe malouin dit "Malouin d abord, breton peut etre, français s il en reste".
" que les hommes africains aimait les femmes poilues" je jamais entendu ça
Moi, j'adore les femmes poilues; franchement, je n'ai que faire des "Chicks" sans poils. On ne veut pas avoir l ' impression de baiser un bebe.
Un peu depoil c ezt pas grave
@@ventdesiles5979 🤣🤣🤣
c'est une Haïtienne qui parle comme ça des Africains mais alors là je suis tombé très haut
C'est l'occident qui repend toutes ces rumeurs entre nous, je suis martiniquais mais surtout africains, ce n'est pas 400 ans d'esclavage qui me fera oublier d'ou je viens!
+ObeeOfficiel Attend tu as vécut d’esclavage???
Euh ok d'accord lol ...libre à toi de te sentir esclave, libre à toi de vivre dans un passé que tu n'as pas vecut
Allys Aucun noir au XXIe siècle n'a vécu l'esclavage, mais tout ce que tu vois là, toute ces préjugés et toute cette tensions entre les communautés noires sont les conséquences directs de l'esclavages (Dont le but selon William Lynch était de diviser les noirs, faire en sorte qu'ils se détestent pour mieux les contrôler). Nous avons (pour la plupart) des chaînes à nos têtes, et il est urgent que nous les cassions.
bien dit frero je pense comme toi
Mais c'est la vérité, vous mettez des tissages non.....
Depuis que le mal est entré dans le monde. L'humain est devenu malin et ruse. Ce sont les plus malin qui domine la planète terre. Les malins ont imposé leur mode de vie, leur culture, leur pensée... Aujourd'hui cela continu avec les médias. Ceux qui gouvernent la terre connaissent comment manipuler les gens. Depuis l'école nous sommes conditionné à penser d'une certaine manière, à manger, à boire, à vivre d'une certaine manière. On nous enferme dans l'ignorance.
L'humain souffre d'un problème existentiel, nous cherchons à donner notre un sens. Tout le monde essaye de vivre comme il peut. Tout le monde se bat pour ses intérêts. Ce sont les plus malins qui réussissent dans ce monde. Ce sont les malin et les rusés qui sont dans la hautes sociétés. Ce sont ses personnes qui décident à notre place. Liberté, égalité et fraternité ne sont que des mots.
Bref s'il faut tout dire il faudra écrire un livre. Les élites du mondent qui dirige la terre ils sont trompés par le malin.Le malin se fait passer pour le grand architecte. L'humain a abandonné son créateur pour son indépendance. Nous payons le prix de notre indépendance. Pourtant notre créateur s'est revêtu d'un corps d'homme, IL est venu habité parmi les hommes. Les humains ne l'ont pas reconnu et n'ont pas voulu de Lui. Et pourtant IL a guérit des malades, IL a nourrit ceux qui avaient faim, IL a délivré ceux qui étaient tourmenté... La bible n'est pas une religion, elle raconte l'histoire de l'humanité. Elle raconte ce qui se passera dans le futur. La religion, la culture, la politique tous ces choses sont là pour nous manipuler. Nous vivons dans la confusion. Nous ne savons plus qui croire ou à quoi croire.
Je suis d'accord jusqu'à :" L'humain a abandonné notre créateur..."
Seigneur tant de vérité pourquoi ton commentaire n'est pas en top commentaires que tout le monde puisse le lire je t'applaudis tes yeux sont grands ouverts sur le monde que dire un grand BRAVO
Vous avez tout dit.
Arrivé à Montréal, j'ai été surpris de la réaction de plusieurs haïtiens qui ne ne connaissaient rien de l Afrique qu'ils pensent qu'il s'agit d'un pays pauvre où tu risques d être tué.
Je suis toujours obligé de toujours leur expliquer qu'il existe une cinquantaine de pays, de leur montrer des videos et image de dakar, Abidjan, jo bourg , harare, port louis, nairobi etc......
Certains sont surpris, d autres pensent que tu leur m9ntre des villes americaines ou europeenne.
Il faut toujours leur expliquer que Haïti est moin developpé que les pays les plus sous-developpés d Afrique.
Je rêve où vous ne remarquez pas que ce vidéo cherchait plutôt un rapprochement et non pas la division que votre commentaire venimeux tend à perpétuer ?
African and proud to be African. Africa, my Africa, love you.
Merci de comprendre la motivation derrière le reportage... Ces derniers mois, certains n'y voient malheureusement qu'une raison de plus de détester leurs semblables.
Je suis africain et je trouve que c'est normal qu'il y ait ces préjugés et de la méfiance réciproque vu que les échanges entre l'afrique et les caraibes sont inexistants. C'est normal aussi de constater que les africains sont plus présents dans les universités et entreprises car nous sommes plus nombreux sur cette terre; rien à voir avec les capacités intellectuelles
exactement
《Les africains sont pauvres...》lol... C'est l'hôpital qui se fout de la charité!... On est tous sans ignorer q l'Haïti est classé comme l'un des pays les plus pauvres au monde: devant plusieurs pays africains... De plus, le séisme qui s'y est produit en 2010 n'a rien arrangé en leur faveur; bien au contraire...
un pays où près de 70 pour cent du budget national provient des aides internationales... et c'est eux qui osent se croire riches mdr!
J'ai comme l'impression q ces derniers vivent déconnectés de la réalité de leur propre pays et qu'ils ne s'y sont pas rendus depuis des lustres compte tenu du "pseuso confort" qu'ils bénéficient en France, au Canada ou je ne sais où...
l'ignorance est vraiment le pire des maux...
Mdr meme moi j'étais mort de rire moi perso je connais pas d'haïtien(je connais que des antillais) et jai remarquer que les haïtien sont vraiment des bounty et aussi qu'ils sont un peu raciste envers les gwada martiniquais etc.. Et super raciste enver les africains
:-)
Ferme ta gueule je préfère Haïti que votre poubelle d'Afrique
joyce geo déjà je ne suis pas haïtien m martiniquais et portugais vous les africain vous êtes jaloux des antillais car nous sommes un peuple métissée je ne pense pas que c'est le cas en Afrique!!
Mdr... Dylan, tu es libre de préférer la "décharge publique" à la "poubelle": c'est ton choix... Je ne fais pas dans la subjectivité; je me base sur des faits et des données. Et ceux ci révèlent q l'Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde devant bon nombre de pays africains; raison pour laquelle je trouve absurde le fait qu'ils traitent les africains de pauvres... Dire qu'ils ne sont pas africains est une chose, mais nous traiter de pauvres alors qu'ils n'en valent pas mieux c'est juste d'une absurdité inqualifiable... Maintenant je me fiche de la manière dont tu le prends, tout comme je me fiche de l'image q t'as de l'Afrique...
Sache que nous Haïtiens n'envions absolument rien à la Guadeloupe, la Guyane et autres. Nous avons une culture, une histoire et un pays riche bien que malmené et mal dirigé. S'il fallait refaire le même chemin de l'indépendance jusqu'à maintenant pour ne plus être sous la tutelle française, nous recommencerions. Si l'embargo et les propagandes négatives des médias sont le prix à payer pour avoir choisi la liberté, bien que cela soit.
et je crois que tu na pas compris le code noire était un code f
Je ne suis pas d'accord avec la vidéo dans le sens ou il y a que des haïtiens qui sont interviewer, Genre les Antilles c'est que Haiti?
+Lou M C'est surtout parce que la vidéo a été faite au Québec, à Montréal.....où la majorité des Antillais sont Haïtiens....toute façon les Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais sont surtout qu'en France
@@darksky9409 effectivement
Comme c'est souvent répété ce sont des préjugés. Les Africains et Antillais ne sont pas appart, et les préjugés existent dans chaque peuple!
C'est donc à nous, en tant que noirs, de passer outre! Évoquer sans cesse ces préjugés engendre peu à peu la haine et la division.
Or que l'on soi Africains ou Antillais, nous somme tous des Frères, ne l'oublions et n'en doutons jamais!
Et puis Antillais ne signifie pas seulement Haïtien or il n'y a que des personnes d'origine Haïtienne... portez une regard critique sur cette vidéo et un conseil : arrêtez de croire se que l'on vous montre sans réfléchir!
Vous avez raison Andrea, nous sommes tous des frères!
Niny Olivier Je ne vois pas pourquoi nous sommes tous des frères...Des cousins peut-être ;-) Au moment qu'on se sera débarrassé de nos complexes, on n'aura plus besoin de se voir comme frères pour apprécier les cultures de chacun.
pour infos un antillais qui connait sont histoire est fier de lui pourquoi voila pourquoi =>
les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants.
Arrêter de vous comparer bordel ! On est tous des êtres humains merde alors ! Vivont ensemble dans la joie et la bonne humeur ! Et avec des couleurs de peau différentes ! Vive la paix !!!!!
@ Lea Galak
Bravo Lea, you are my hero! I so wish there were more smart people who can think like you. Merci pour ta sagesse et ta comprehension car, moi aussi, je partage ton opinion.
+Léa Galak J'suis d'votre avis.
Dans un monde idéale oui, hélas ce n'est pas la réalité.
Etant moi même antillaise, je pourrais dire qu'il y a du vrai et du faux dans ce que disent certaines personnes dans cette vidéo.
Mais, il existe un racisme latent même entre les antillais.... Ce qui est vraiment triste.
. pour moi noir est noir, tout en respectants nos cultures diverses
/Double Face/ Le Martiniquais en faite (jsui pas raciste) mais les noir africain musulman se sont convertit par eux même sous le mansa Moussa or que le christianisme fut imposée par les occidentaux lors de leur colonisation comme on peut le voir dans kunta kinte par exemples
pour moi aussi
Sache aussi que ton langage est très divisif et semble chercher à mettre à distance en ne cherchant que des différences sans aucune similitude. Je suis haïtienne et ce que je comprends de tes arguments c'est cette distinction appuyée : les Antilles métissées VS Haïti plus pauvre et plus noir et l'Afrique plus pauvre et plus noir. Pourquoi ne ressens-je aucune tentative de rapprochement dans tes propos, mais plutôt un certain sens de supériorité ?
comme disait 'petit pays' chanteur camerounais :noir americain antillais africain se sont les meme c'est l'histoire qui a tout change .don noir c'est
rassurez vous, je suis blanc et pour moi aucune différence entre un antillais et un camerounais. Si, les antillais sont bien plus antipathiques.
oui bref on est pas là pour donné une signification à chaque mots, on s'éloigne du vrai sujet. Sur ce ravis d'avoir discuter avec toi.
mais qu'est ce qu'ils racontent? ça me fait rire plus qu'autre chose.pathétique
Soun1409, je suis entièrement d'accord avec toi.
Il y'a une haïtienne qui dit" c'est les antillais qui me l'ont dit". Mais elle est antillaise car Haïti est dans les Grandes Antilles.
Il y a beaucoup d'hommes noirs effectivement qui sont des coureurs de jupons mais heureusement que tous les hommes noirs ne sont pas comme ça
Merci Soreane. Nous avions eu une belle conférence sur ce sujet.
Quel est l'intérèt du sous-titrage ? N'est-pas un préjugé ?
En fait moi qui suis Haïtien je ne vois pas la différence entre les antillais et les africains. Au contraire l'Afrique est la terre de nos ancêtres.
oui c'est vrai mais si tu ne parle pas une seul langue africaine et que ta pas de famille là bas, te dire africain c'est bizzare tu pense pas ?
L'essentiel nous sommes tous crées a l'image de Jehovah.
*****
C'est pas qu'on renie c'est juste qu'on manque trop d'attache pour ce dire africain, sans le nom, là famille ou même une langue parler en Afrique.
On peut ce renseigner en effet sur l'Afrique en général mais c'est trop vague nos ancêtres avait une ethnie pourquoi apprendre l'histoire des Fang si mes ancêtres ne l'étaient pas, même chose pour la langue etc..
On renie rien nous sommes quasiment tous de descendance africaine, personne le nie mais ce dire Africain pour nous sa vas au-dela de ça.
Mais d'ou venaient les esclaves a l’époque??? c’était bien en Afrique spécialement en Afrique de l’ouest. c’était eux aussi qui battaient contre les Blancs pour l’indépendance et c’était aussi eux qui avaient peuplés. Donc en gros vous voyez ce que je veux dire.
honnêtement au jour aujourd’hui désolé mais il y a bien une grande voir même très grande différence entre les antillais et les africains ! sans même parler du physique la mentalité est complètement différentes ! un antillaise se sent noir avant tout mais la majorité des africains ont de GROS problème identitaire et je suis camerounaise pour infos je sais de quoi je parle !! mais en aucun cas l'un est supérieur à l'autre !
on n'est pas sortis de l'auberge...
C'EST MANQUE DE COMMUNICATION ENTRE NOUS. UNISSONS NOUS NE REGARDEZ PLUS TES FRÈRES ET SŒURS COMME UN COLIS SUSPECT .
???? Sylvain, le sous-titrage est mis pour pallier à la qualité du son. Si tu as bien compris et entendu, tant mieux.
et je te signale que les haitiens et les guadeloupéens les martiniquais tousse son de la même famille quant il son arrivé il était dans le meme bateau
beh on est tous noirs c ça qu'il faut retenir
un point d'exclamation n'inclus pas toujours une agressivité. Mais une exclamation sur un point important, aussi.
J'ai entendu tout les interwiew, et il y à une chose qui revient ignorant les uns des autre, et c'est vrai, les gens des Antilles-Guyane ce sont toujours senties à part" normale" l'homme blanc à bercer les créoles de leur histoire fomenté, à enlevé toute trace de leur histoire réelle pour pouvoir les dominés, ils ont effacés leur identités.
Mais ils ont toujours été conscients qu'on leurs cachaient leurs vérités, et l'homme africains n'a jamais essayé n'ont plus de savoirs plus!! et quand t-on à bassiné des gens déracinés que ce sont les leurs qui les ont vendus!! que voulez-vous penser, vous ne pouvez êtes que méfiant, et que la main qui vous a mis en esclavage est bien plus bienveillante que ceux qui vous ressemble, car celle-ci vous la connaissez bien et savez tout leur vices!! alors pourquoi faire confiance à des étrangers!! surtout qu'à la télé on vous montre que des dictateurs, la famine, qu'ils ne sont même pas solidaire les uns des autres, cela accentue ceux que le blancs à dit d'eux. Et puis d'ailleurs quant on rencontre des africains il vous regarde avec aversion, et haine, et ils sont pleins de jalousie!! ou va t-on ce sont nous les arrière petits enfants des esclaves qui devrions être remontées à blocs!! et ce sont eux qui nous font des histoires!! que croyaient t-ils donc qu'ont parleraient une de leur langues, qu'on serai des noirs de pure souche!! qu'on penserai comme eux!! Oui nous sommes noirs mais pas Africains, nos origines sont africaines, mais nous n'avons pas la culture, et même nos physionomies ont évolués.
En fait chacun fait son expérience, c'est qu'on il est à l'étranger qu'il se lie plus et fait connaissance et prends le temps de se connaître. Mais je trouve que les chaîne tel que France ô fait l'effort de mettre plusieurs noirs venons de divers pays en relations afin de partager leur arts et cultures, si l'on veut ce connaitre il faut y aller sans préjugés c 'est tout nous somme maître de notre destin à nous de changer l histoire malgre les obstacles!! Et soyez fier d'être Noir il n 'y à aucune honte, il faut faire un seul blocs et échangés les uns avec les autres ne laissés pas les préjugés vous envahir
je partage ton avis
Faut pas nier l’évidence t'es déjà rentré chez des sénégalais ou maliens je suis désolé mais l'odeur est atypique tu peux pas dire le contraire.
noire de Colbert qui fonctionne encore très bien plus tu est blanc plus tu est humain cet beau le métissage il suffi de voire les gwada et les martinina il on en amour fidèle pour leurs bourreau
Vrai, mais c'est inconscient ne leurs en veux pas, et puis ne surtout pas généralisé .
mais la je nais pas le temps mais je reviens se soir je m'occuperais de ton qu'a
Il ne faut pas généraliser, certes, mais cette forme d'esclavage n'existe-t-elle pas en Afrique également, notammen au Nigéria ?
cet tu que signifie bois caïman
Vous remarquerez que personne n'assume. Au début de la video: "Jai entendu dire que les africains étaient comme ci ou comme ça"
Ouais ouais, assumez surtout ce que vous pensez
Noirs des Antilles, noirs dans tous les pays, tous sont issus de la terre d'Afrique, non? Moi je dis qu'on est comme on est et qu'il n'y a pas lieu de se jauger sur sa couleur.
Quand je dis que je suis d'origine sénégalaise les gens sont choqué en me disant que je ressemble pas un sénégalais parce que clair de peau , la même avec mon petit frere qu'on confond avec des metis , genre ya un seul type de sénégalais, c'est chaud ...
désolé je rectifie pas de la guadeloupe mais de Karu Kéra quant on cet d’où vient se nom Guadeloupe on ne peux pas être fière de se dire guadeloupéen mais il est plus honorable de se dire KaruKéra
le gars avec le chapeau qui parle a la fin est tres cute !!
j'aimerais bien savoir a quoi tu pense quand tu dit: l'Afrique est un continent et non pas un pays?????
Mais les poils sont des phanères et pas une saleté. pour vendre les crèmes dépilatoire les fabricants ont décidés qu'avoir des poils c'est signé de saleté et beaucoup ont suivi comme des moutons de panurge. c est plutôt ceux qui ne se laissent pas manipuler par des lobbies qu'il on doit dire bravo
Ça aurait été plus pertinent d'écrire "le racisme INTÉRIORISÉ entre les Noirs".
Je suis parfaitement d'accord avec toi. 😩
C' vrai ça, et encore ces discussions sont qu'un avant goût de ce qu'il se passe dans la réalité.
Je voudrais que mes frères antillais commence par faire des recherche sur l'histoire de l'eslcavage pour déja savoir d'ou ils sont venu, et cette histoire d'odeur forte sur l'homme africains est ceci les eslcave qu'on ramenait d-afrique pendant des mois était ds la cave du bateau et fasait kaka sur place urinait sur des vomisements sur place des morts, des maladies, ce qui fais que ceux qui suivivais arriver a destination avec des odeurs terrible, voila d'ou vient cette histoire d'odeur sur l'africain
Tu es de quelle origine ça m'intéresse? Je vois de plus en pus d'antillais, américains qui sont très cultivé ! J'en suis fière.
Merci... Comme si le métissage culturel et ethnique mettait une fin au racisme.
Tout d'abord, il faudrait connaître Haïti et le vivre... le voir réellement pour ce qu'il est et non pas en tirer les informations sans cesse propagées par les médias : le pays le plus pauvres des Amériques et le vaudou.
Je crois plutôt que les Haïtiens sont mal vus aux Antilles à cause de la propagande médiatique : la majorité des Haïtiens sont vaudouisants, ce qui est franchement faux et exagéré, et l'affirmation sans cesse répétée : «le pays le plus pauvre des Amériques». L'Haïtien est donc vaudouisant, pauvre et «boat people». Il n'est que ça et rien d'autre. Voilà tout le danger.
C'est pourtant un pays riche, magnifique où beaucoup de stars passent leurs vacances et pillent... Mais ça, on ne le dit pas.
Tu dit vrai 🤗
y a aucune part de vérité pour les odeurs fortes c est quoi ce delire de généralité wow c est grave ca.
haiti est le pays le plus pauvre au monde, donc sa sert a rien de se prejugé entre noires bref moi je suis Arabe et je trouve sa dommage
Reda Hayani Le Maghreb est indépendant et la moitié d'entre vous vivez en France, donc quelque part vous manquez de choses aussi, tu as visité les Caraïbes? ou s'est juste avec les médias que tu t'informes? il me semble que la misère existe partout dans le monde. sur une île en général si tu n'es pas bête tu ne meurs pas de faim.Le seul vrai problème que je vois chez nous, c'est la violence et la drogue, c'est ça qui me dérange le plus, sinon ce sont des îles, il ne faut pas s'attendre à vivre en Italie ou en France, et contrairement à ce que tu penses beaucoup d'Européens fuient l'Europe pour les Caraïbes à un moment donné.
Ayana Raguel la moitié ? tu plaisante ? il y'a seulement 1million de Marocain en france contre 35 million au Maroc,on a pas la meme histoire, si je suis en france comme 80% des Marocains ces par ce que mon grand pere a participé a la seconde guerre mondiale, on a pas fui en france nuance, ils sont restté car deraciné, la guerre les a rendu legumes, mais le reve de chaque maghrebin est de retourné vivre au Maroc contrairement au africains qui fui leur continent
Reda Hayani Alors réalise ton rêve et bon vent ;)
Naomi PERSO ces fait
François Dupont ta gueule charlie hebdo ;)
J'avoue.. en plus il y a des stereoptypes qu'ils ont cité qu'on m'a déjà sortie (et je suis africaine) donc ils ne disent meme pas des stereotypes sur les antillais ou les africains, ce sont des stereotypes sur les noirs tous court.
Il m'arrive de prendre souvent dans ma voiture des africains, je peux vous dire qu'il y a vraiment un pbm d'hygiène. L'odeur (de transpiration ?) est tellement forte, qu'elle reste imprégnée pendant au moins 3 heures dans ma voiture.
c'est pas forcément un problème d'hygiène, c'est leur odeur naturelle.
tu as vu l'odeur des paysans français
lol l'odeur des français n'est pas mieux 😂
Pourtant pour certains, ça sent très fort. Je pense que c'est un pbm d'hygiène ....
Carol menteuse mythomane
Y a un truc que je comprends pas😂, si les antillais, haïtiens, guadeloupéens etc sont un mélange de plusieurs communautés (africaines européennes , asiatiques, ce qui explique leur métissage,) pourquoi alors dit on que leurs ancêtres viennent d'Afrique, pourquoi dit on que leurs origines sont en Afrique, c'est con, leurs origines sont partout alors... ils sont aussi bien africains qu'européens.
Pas mal comme micro-trottoir
la signification donc tu donne au nom d'haiti c'est faux .. j'aimerai avoir tes liens -_-
Je peux dire que ce ne sont pas des préjuges !
Les Antillais se sentent supérieurs aux Africains surtout les vieilles générations et surtout les Africains sentaient fort du moins ceux qui venait de l'Afrique de l'ouest Sénégal et Mali mais c'est parce q'ils utilisaient un parfum qui était très mal dosé et insupportable a l'odorat ! D'ailleurs je n'ai plus jamais rencontré de femme portant ce parfum!
Ensuite les noirs étant d'un naturel très jaloux avec la critique très aisée sur l'autre cela exacerbent les tensions les uns envers les autres!
Entre Guadeloupéens et Martiniquais
Haitiens/ Antilles Francaises
Antilles Francaises/ Antilles Anglaises
Senegalais /Maliens
mais aussi a l'interrieur même du pays
Basse-Terriens/Pointois
Fort de france/ Saint Pierre
Dakar / Saint louis
mais pire ceux de la campagne sont traités de villageois par ceux de la ville ! etc etc
très vrai malheureusement.
@@DRmisse Merci, l honnêteté sur le comportement des nôtres visiblement n'est pas légion
Les Noirs en général sont victimes de racisme et perpétuent ce racisme au sein de leur communauté. Il n'y a pas que l'Africain qui est discriminé. En ce qui a trait aux généralisations sur l'Afrique... il faudrait que l'Afrique elle-même cesse de généraliser...
Mais :O Putain mais pourquoi t'existe? Pourquoi il y a toujours des noirs entrain de se diviser pour des histoires de teints? Les gens pareils nous tirent TOUS vers le bas! C'est plus que triste.
Ah et bien moi je pense qu'il y en a, d'ailleurs l'Ethiopie est un très bonne exemple, mais ce n'est pas comme ça dans tous le continent.
comment on peut comparer tout un continent aussi énorme que l'afrique avec des pays des régions des ethnies des sous ethnies et des couleur de peau aussi diverses que variées avec un tout petit pays ??? c'est incroyable qu'en 2013 on parle encore de l'Afrique comme d'un pays ça fait des années maintenant que le savoir est accessible à tous non? il ne viendrait jamais à personne l'idée de comparer toute l'europe avec Papeete par exemple? truc de ouf!
Peu importe l'origine des noms, la n'est pas la question, et non l'Afrique n'est pas 100% animiste dsl de te contredire.
ce que je dis est claire : on est tous noirs, je parle des gens de la video, je parle de nous autres qu'on soit afro-americains, antillais ou africains pour la plus part nous sommes noirs. Sachons juste que partout où nous sommes nous avons les mêmes problèmes bizarrement. I LOVE MY PEOPLE ONE LOVE
C'est pas du tout bizarre, les gens ne respecte que l'argent, plus un pays est développer et respecte sa population plus elle est respecté, ce qui n'es pas notre cas actuellement.
C'est vrai même si il y a quelque exceptions, et je suis entièrement d'accord avec toi, moi même africain, je ne comprend pas pourquoi certains noirs osent ouvrir leur bouche alors qu'ils n'ont pour la plus part même pas le droit à la parole. L'être noir est frustré, celui qui se dit Africain ne se connaît pas lui même et c'est celui là qui veut apprendre à l'antillais à être Africain. Où va le monde?
genre on pue m importe quoi toutes personnes qui se lavent pas puen c est gravze
Au lieu de se mettre à critiquer africain ou antillais nous sommes des africains et doit être fier de cette afrique. Notre combat c est de reécrir notre propre histoire qui a été falsifier par les occidentaux.
je crois que cet une femme qui a conduit la cérémonie c'était une yérouba et j'aimerais bien que tu me donne tes source pour que j'aille voir de moi même
Je suis d'origine africaine et je fréquente pas mal d'antillais, le racisme est latent chez certains avec beaucoup de généralités pour les odeurs fortes y'a une part de vérité mais faut aller jusqu'au bout c'est plutôt en Afrique de l'ouest que nous trouvons ces odeurs fortes, après ça m'fait doucement rigoler que les haitiens disent que les africains sont pauvres juste une pays qui trouvent que l'exploitation des "resteavec" est normale je trouve ça aberrant
ah bon alors donne moi la signification
je ne cet pas ou tu sort ton info mais moi cet un historien haïtien
c quoi cette comparaison qui n'a aucun fondement. Mettre sur le même pied égalité Haiti et l’Afrique. L'Afrique c plus de 2000 ethnies toutes aussi différentes les uns des autres( béte, wolof, tutsis, peuls, amharas etc... . Il y a pas un africain, il y a des communautés ethniques en Afrique.
tu as raisons ,les africains parle mal de l’Afrique connaissent mal l’Afrique et simplifie l’Afrique comme le font les étrangers a l’Afrique
et pour parler direct ce sont les africains qui on vendu et razzier les antillais etc .... alors un antillais ou haïtien ce sentir supérieur a son bourreau
ahmed nazir
Ne dis pas n'importe quoi...Penser que les noirs ont vendu leurs frères c'est complètement absurde! Il faut d'abord se remettre dans le contexte de l'esclavage....Ce n'est pas les africains qui ont décidé un jour "tiens on va vendre nos frères et sœurs", mais c'est plutôt la férocité des colons qui en est la cause pour leur commerce triangulaire...Ils amenaient la terreur: exécutaient les chefs de villages, brulaient les habitations, violaient les femmes, tuaient les enfants et pire encore...Des groupes d'africains ont combattus contre les oppresseurs mais en vain...Les occidentaux avaient des armes plus sophistiquées et ont pris le dessus.
Rappelons une chose, quand on est position de faiblesse on ne choisit pas mais on subit; les africains ont subit pendant plus de 400ans!!
L'histoire de la vente d'africains entre eux c'est pour semer le trouble...ils sont mêmes allés plus loin que ça, ils ont légitimé l'esclavage dans la bible "malédiction de cham"
Je suis originaire du Congo et je représente tout les noirs de la planète!
ahmed nazir Beh Beh Beh ! AHMED le retour, tu persiste mec, Ché Guevara ta bien répondu Zozo !
Ché Guevara est lis ce que le ché a dit du congo ahahaha
Je ne parle pas d'argent mais le prix de la liberté il on payé le prix fort pour que tout le monde est la liberté
c'est vraiment désolant de constaté que ces antillais ou autres ne se sentent pas africains...
ne generalise pas , c est le titre de la video
J'vois pas pourquoi on devrait se sentir Africain, on a des origines espagnol Indienne même chinoise et aucune de ses races disent "c'est dommage que les antillais se sentent pas indien ou asiatique ou espagnol" Psq tout le monde s'en fou appart les africains je sais pas c'est quoi votre problème avec les antillais à la base mais y a un problème
Matt Tepie
_"nous sommes déportés"_
Ne confondez pas le passé avec le présent.
*****
Oui enfin, si ont veut un jours faire briller la civilisation noir et ne plus avoir des discours comme le discours de Dakar. Il faudrait bien que les noirs cesses de se dénigrer entre eux !
Je tiens quand même à vous faire remarquer à tous, que les Européens ce dissent héritier de la culture Européenne (donc blanche), et quand un Asiatique ou un Latino voit un noir, lui il voit pas un Africains ou un Antillais, il voit un noir !
Un noir où qu'il soit reste noir et leur restera toujours ; à nous maintenant de mettre notre race à l'honneur.
mkmc94 Latino ce n'est pas une ethnique specifique. l'amerique latine c'est comme les antilles mais avec moins de noirs et plus d'indiens. la mixite varie bcp. comme pour les caraibes. Il y a les espagnols ( europeens ) , les indiens et les indiens plus ou moins metises, des noirs et des noirs plus ou moins metises. Là bas il y a bcp de racisme basse sur la couleur. le plus c'est europeen mieux c'est...... les plus europeen des iles est cuba qui est aux antilles et pourtant c'est connu comme un peuple mixe..... tout comme les antillais veulent se differencier par rapport aux africains ET les uns des autres, les peuples de l'amerique latin veulent pas et ont honte de leur origine indien et plus encore noir et bien sur tous veulent se demarquer les un des autres..... CROYEZ MOI VOUS ETRE MIEUX EN AFRIQUE, IL Y A RIEN DE BON ICIT........ c'est l’heritage de la colonisation TOUT LE MONDE DANS CE CHER AMERIQUE VOUE UN AMOUR/ HAINE AUX ( ANCIENTS ) MAITRE. ICI C'EST SUPERFICIALITE, LUXUR, L'ALLIENATION, COMPLEXION, L'OPPRESSION. on a des qualités mais ce quelques un des nos defauts.
avec cette communaute omg mdr 3:57
J'aime beaucoup cette vidéo, il faudrait la faire partager a beaucoup de noirs de France, parce-que ce problème continu, qu'il y 'est des antillais "vendu" c'est possible des africains qui "sentent" ça existe, seulement cette dualité entre noir et antillais par rapport à ces propos sont bêtes, mais malheureusement réel! BÊTE je le répète car entre africains il y a aussi du racisme, il faut le savoir, on se dénigre les uns les autres, il faut que ça stop un jour l'autre !
Pour l'odeurs je crois que c'est du a une crèmes que certain applique je crois des sénégalais mais pas qu'eux d'ailleurs on n'es pas si différents en Guyane il y a des neg Marron ( boni, bushi,saramacca ) qui utilise cette crème aussi.
cette experienc est utile et intéréssante
j ai connu une togolaise , une vraie maniaque de la propreté , la maison propre et bien entretenue . elle même très coquette et très propre . mais elle sentait très mauvais fut un temps , car elle avait été victime de sorcellerie . même ci elle se lavait dix fois dans la journée , l odeur ne partait pas . une odeur de décomposition .
le mot bantou est une invention européenne une traduction en réalité qui signifie les humains cet comme sa que les mélanoderme s' appelais ou mountou au singulier pour dire humain ou homme il non jamais utilisé de vocabulaire pour se désigné comme étant noire
Je ne savais pas, je suis fière de ce que vous venez de m'apprendre sur la communauté Congo en Guadeloupe, et je sais très bien qu'aux Antilles il y a des noirs foncé, mais ce n'est guerre sur le contient q'il y a le plus de métissage, je suis d'accord avec le fait qu'il y en a, mais c'st une minorité. Les métissages africains s'effectuent en Occident rarement sur le continent lui même.
Très bons témoignages aussi!!
La culture antillaise est diverse et variée,en point de vue culinaire,linguistique et ethno-sociologique.Plusieurs africains du continent provenant de tribus disparates ont été déporté contre le gré sur ses Iles,de langue,d’ethnie et de culture diffèrentes rencontrant sur place les premiers résidents que sont les indiens.L'adaptation a été le premier réflexe à la survi,donc ils ont du tous Réinventé étant donné déraciné de leur mère patrie,d'ou LE PEUPLE hybride.
vita nin'ho et Khylow allez discuté ailleurs... sur vos pages -_-
p.s normal qu'il n'y a pas bcp d'haitien à l'huniversité puis qu'ils sont bcp moins nombreux
Oui quelle est le rapport? j'ai du l'oublier
Déjà pour commencer l 'AFRIQUE C est continent et non pas un pays parce les gens confondent il y a pls pays en Afrique différentes cultures religions langues tenue vestimentaire etc etc.... les gens sont racistes tout simplement des africains ! il y a dans la société un manque de respect en vers les noirs africains , d préjugés du style les africains puent, ect ! c 'est tout simplement raciste que dire de plus il y a des blancs qui ne se lavent pas le matin !
et etre noir c quoi? cest etre tous issu du berceau de lhumanite ? lafrique? alors oui je suis daccord !! etre indien ou europeen ou asiatique ce nest pas etre noir !! a vous de juger !!!
Etre noir ca veut pas dire etre africain,tout comme les américains canadiens sont pas des europeens,ils une culture différente,tout comme nous.je suis fiere de mon HAITI,de ma culture,personne ne peut nous rabaisser memes les plus grands.on est le premier des noir,la fierté des noirs
C'est choquant, Martiniquais, guadeloupeens, Guyanais VS Haitiens, une GRANDE difference sociale?Euh, Laquelle? La encore une division?! Alors que on parle a peu pres le meme creole, ecoutons le meme genre de musique, avons une culture similaire. Les Martiniquais, guadeloupeens etc qui ont grandit ecountants le kompa avant la naissance du zouk?! Quoi?! (lol) Definitivement les noirs s'entre- dechirent! la preuve, c'est triste...
prrrr g sais pas de koi vs parler..les antillais aussi parle mal des africains.. sa me fait rire koi
Cela est peut etre du à la methode willy lynch
Très bon travail!
AAah ! C vrai ça ! T'es un vrai toi ! C comme une internaute avec qui j'ai discuter qui est du brésil du sud et dont ça communauté est issu des bantous mais elle ne sait pas exactement d'où... Et en aucun cas elle dénigrerai sa couleur, mais par contre elle a vécu avec des métisses, loin d'être aliéné d'après ce qu'elle m'a raconter!
Moi je parle des antillais qui ont la peau noir !!!!
il ne son pas des coureurs de jupon toute les sociétés kémite son matriarcal sa fait toute la différence avec le patriarcal qui n'aime que les hommes un point cet tout