Mon avis personnel sur Albator, le Corsaire de l'Espace, réalisé par Shinji Aramaki. Facebook : / lecinemadedurendal Liste des Critiques : www.cinephile.info
Je suis assez d'accord sur le côté cliché écolo du film et le côté émo trodark torturé. Ce côté là du film m'a un peu déçu, étant familier de l'univers d'Harlock. A la base Harlock n'est pas un personnage torturé, il est parfois mélancolique ok mais pas comme dans le film.Dans le film il paraît super nihiliste alors qu'en réalité c'est un symbole de révolte et de liberté...ce qu'il devient à la fin du film en fait. Mais c'est chiant parce que faut attendre la fin pour avoir du vrai Harlock et encore c'est amené bizarrement. Sinon le scénar est perché mais bon c'est la SF nippone. Le côté écolo m'a un peu gonflé parce que même si c'est un thème abordé dans le manga, l'histoire d'origine parle surtout de révolte contre le pouvoir capitaliste et consumériste et là on en parle pas. L'Arcadia devient juste un genre de Rainbow warrior de l'espace...Bon je pourrais faire 1000 lignes sur le sujet xD Mais j'ai bien aimé quand même.
Je trouve discutable de dire qu'Harlock n'est pas un personnage torturé. Il ne l'est pas comme dans le film, et c'est un héros romantico-gothique, mais il a une grande part torturée en lui ne serait-ce que parce que dans le monde de Matsumoto, TOUS les personnages ont une vie de merde et un univers atroce.
Camuska Ouais mais dans le manga il se sert de son passé comme d'une force quand il évoque son passé ça le motive encore plus à atteindre son but. Ici je l'ai trouvé trop dans la rédemption, trop dans le regret...Mais c'est sûrement dû aux changement gigantesque effectué dans sa genèse, c'est vrai que dans cette version il a de quoi s'en vouloir.
Salut chef je suis super fan de ton émission menu manga et j'ai vu ton menu manga sur Albator, et au vu de ton commentaire sur le film j'ai l'impression que le film est assez différent du manga,j'imagine donc que tu va en faire un menu popcorn et j'aimerais beaucoup voir en détails ton point de vus du film pour voir si ce que tu dis est a peu près pareil que Durendal. PS: un futur menu manga sur beelzebub ?
Ce film est juste grandiose !! :3 Enfin un 3D comme on les aime ! Mieux que l'animé ! Enfin un manga qu'on demande du nouveau ! Et Albator est juste trop beau !!!! Quel charme ce gars là lol juste magique comme animation ! J'aimerais bien qu'ils mettent un nouveau sur Final Fantasy ce serait trop cool !
Sara Rose mieux que l'animé?! Le film m'avait exaspéré (à cause des clichés, comme dit Durendal, mais aussi à cause de l'histoire, le plan d'Albator n'est absolument pas logique je trouve), du coup je me suis fait tout Albator 78 en quelques jours. Et je trouve l'animé 100 fois mieux ! Ok, l'animation et les dessins du film sont mieux foutues, forcément. par contre l'histoire de l'animé est énorme (même s'il y a aussi les clichés japonais dont parle Durendal), le personnage d'Albator est beaucoup plus réussi, il n'y a pas d'histoire de matière noire (le coup du vaisseau qui se répare tout seul, c'est une énorme facilité scénaristique dans le film, dans l'animé on voit les membres de l'équipage réparer le vaisseau pendant 3 épisodes). et enfin les musiques de la version originale de l'animé sont magnifiques je trouve ! Bref, j'ai de loin préféré l'animé ^^
Oui c'est vrai que l'animé est mieux ! Niveau graphisme moi je compare pas, parce qu'il date quand même x), Albator celui là perso j'ai aimer mais à le voir une fois ... C'est hors sujet, mais moi je regardais plus Ullysse 31, perso si le sort en film, je crois que je préférais mieux l'ancien, c'est évident, donc je te comprends. Frédéric.
Bon après j'avoue que j'ai regardé une seconde fois, je n'ai pas accrocher comme au cinéma bizarre, peut être qu'il m'a pas aussi surprise que ça finalement ! x) à voir une fois parce qu'on voit l'évolution de l'anime en un film d'animation japonais, et c'est vraiment jouissif, je me contredis un peu, mais le film est à voir une fois, et c'est pas le genre de film que je collectionnerais dans ma bibliothèque même en étant une fan d'Albator
J'ai du regarder trois épisodes d'albator dans ma vie, je ne suis pas un néophyte, ni un dévoreur de manga & japanimations, mais ce film est magnifique. Un peu longuet, certes. Mais estimons nous heureux qu'il soit arrivé dans nos salles, ce qui n'etait pas le cas pour FF AC. J'espère qu'albator sera celui qui lancera les films de japanimation pour les années a venir.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la beauté de l'animation, mais aussi la face simpliste et clichée des personnages. Cela dit en tant que fan d'Albator, en termes de symboles j'ai retrouvé la ligne directrice de certaines thématiques très présentes dans Albator 78 par exemple. Du coup des trucs un peu gros comme la métaphore de "la petite fleur fragile de l'espooooiiiir !" ne m'ont pas trop choqué. Bon vlog en tout cas !
Ca fait tellement plaisir de voir quelqu'un qui partage les mêmes idées en étant sorti du visionnage d'un film. Qui plus est que je ne pensais pas que tu évoquerais Gravity de cette façon, mais là aussi c'est juste. Une critique de qualité !
Plutôt déçu par ce vlog qui est le premier que je visionne de ta chaîne... J'ai vu le film un peu par hasard et je voulais voir ce que tu allais en dire, et au final, à part de quelques bâtiments dont les couleurs t'ont plu, et de quelques plans, tu ne parles pas du film. Je pense que faire un vlog juste pour faire un vlog, ça vaut pas le coup. C'est pour quoi, rentabiliser un film ? Parce que là, en fait, tu parles beaucoup des stéréotypes japonais en général, alors que justement il aurait été intéressant de voir en quoi ceux-ci étaient pertinents ou non dans Albator. Pour le personnage d'Albator par exemple, il a toujours été comme ça même il y a 30 ans, très sombre, très statique et très peu bavard (et fait donc contraste à ce que tu reproches totalement au film), du coup en l'occurrence le cliché se justifie. Le problème c'est que t'es incapable de faire ce genre d'analyses en l'occurrence parce que "Albator c'est la génération de mes frères". Personnellement je pense pas avoir un écart en âge très différent du tien, j'ai pas vu énormément d'épisodes (qui ont été rediffusés pendant des années sur plein de chaînes mais bon), mais ça m'a suffi pour saisir globalement les personnages, l'histoire, l'atmosphère, les enjeux, etc. Ce qui m'a permis par exemple de remarquer les idées d'un scénario totalement original et vraiment pas mal foutu pour adapter les personnages de la série dans une histoire d'1h50. Chose que évidemment tu ne peux pas commenter puisque tu n'as pas jugé nécessaire de connaître un minimum le matériau de base, que t'es allé voir le film au hasard et que tu as décidé de faire un vlog sans avoir rien à dire de pertinent, donc il ne te reste qu'à dégueuler sur les clichés du japon, seuls trucs qui à priori t'étaient familiers. Bref, pas de quoi faire un vlog. :)
Il a jamais dit que c'était un film nul. Tu dis qu'il ne parle que des clichés, mais, bizarrement, j'ai aussi entendu parler de mise en scène, de graphisme, de prise de vue, de 3D, de l'ambiance ou encore de l'histoire. A-t-on vu le même Vlog ? Je ne pense pas.
Charlotte Krugmann En effet. Je crois qu'il faut commencer à développer son propre sens critique, et pas juste à l'égard des commentaires qui ne flattent pas l'égo des auteurs de vidéos, mais aussi de ce que dit Durendal.... Sauf si tu considères que faire des comparaisons généralistes stériles sans pertinence, c'est parler de l'ambiance, de l'histoire, des graphismes, etc.
Pour m'être fadé Les Sylphides et les humanoïdes, oui, Haarlock est taciturne, non, ce n'est pas le dépressif du film. Il incarne plus le contre courant, la révolte, l'espoir. Là où celui du film est plus " je vais finir par crever mais je les entraineraient tous avec moi !".
C'est vrai que les dialogues à rallonge pour "expliquer" les choses sont toujours barbant et si il n'y avait pas ce coté la j'aurais s'en doute dit que c'est un très bon film. Mais je trouve qu'il reste bon, les scènes spatiales sont vraiment plaisantes et je dois avouer que la séquence gratuite de la douche ainsi que la surenchère du mouvement de cape "badass" m'ont fait sourire. Maintenant j'attends qu'ils fassent un film Ulysse 31 xD PS: Son vaisseau a quand même la putain de classe !
En fait, c'est complètement à côté d'albator original , je pense que c'est juste une histoire à côté qu'on à voulu raconter, on aurait pu amener la chose autrement, en utilisant une histoire différente, mais on aurait pu le comparer un peu trop à Albator donc.. mhh , c'est très compliqué de juger, mais en prenant du recul sans se rattacher à une adaptation, à part quelques points surjouée et confus par moment en effet, je trouve que si on s'y plonge, moi qui a hésité depuis 2013 à regarder, je suis très satisfait et je n'ai pas eu besoin d'une vraisemblance à tout cassé ou qui part dans des fantaisies incroyable, et moi j'ai bien aimé ce côté onirique car ça permet d'ouvrir ton esprit un truc de ouf, je préfère ça que le côté trop scientifisé de la chose d'ailleurs, eh bah au final j'ai vraiment aimé et j'ai vraiment été happé par le film , et j'en aurai bien aimé une saga tu vois , mais la fin suffit aussi , la boucle se boucle , j'aime bien , même la narration je la trouve super
je pense que ce film est plus destinés aux fan d'Albator bien sur mais aussi aux fan de manga en général. Si on n'en regarde pas régulièrement en aimant ça il est difficile d'accrocher. Puis, je sais pas si tu l'a vu en VO, mais il est vrai que les dialogue en jap sont beaucoup plus long, c'est pour ça qu'une fois traduit ça parait hyper hyper long. Et c'est le gros problème de doubler les œuvres japonaises... y'a cas voir death note, monument dans ce domaine, des dialogue haletant et intense en VO mais en VF ça devient mou et chiant... Même si le doublage en soit n'est pas le pire!
je plusois ta regarde car c'est vrai que pour dire une phrase de quelque mot en jap, fait pratiquement la double en vf, resultat c'est souvent tres long let chiant es dialogue
MystiracoverOFG Ou alors ton cinéma ne passe pas la VO.... comme souvent chez moi. Je vomis déjà de ne pas pouvoir voir Kaze Tachinu en VO... mais comme c'est le 'dernier' Miyazaki, j'irais quand même...
"C'était tellement mauvais que s'en était drôle" cette phrase m'est venue à l'esprit quand je voyais ce film, c'est une bonne idée en soit Albator etc... Mais, ça a été mal exposé, on est parti d'une bonne idée mais on en a fait un mauvais truc. Le film est assez niais, c'est cliché mais à un point pas possible sincèrement (cela m'a également fait pensé à la vidéo du top des pires clichés du fossoyeur), les graphismes étaient bien le seul point positif de ce film, avec un bémol cependant, le physique des personnages, mais bon ça c'est ancré dans la tradition des graphismes de ce genre de film. Il n'y avait pas vraiment d'histoire, c'est un secret derrière un secret derrière un secret... Avec un qui gars qui change de camp toutes les 5 minutes. Et pourquoi "Albator" ? Sérieusement on le voit faire un truc surhumain et totalement irréaliste, dire une phrase avec sa voix dark et tabasser des légions entières d'ennemis d'une seule main puis on ne le revoit pas pendant 10 minutes... Une image dans lequel il est sur son siège et prend la barrer et pouf disparu pendant 15 mins... Le film s'appelle Albator ce devrait être le personnage principal enfin ! (Je vais peut être un peu loin mais c'est comme si on appelait le "Seigneur des Anneaux" "La Quête de Boromir" (Un gars qui meurt dans le 1er film.) Enfin voila... Dans l'ensemble j'ai été vraiment déçu par ce film.
La version VOST est bien meilleur je trouve, les dialogues ont l'air moins long et surtout les doubleurs nippons sont convaincus quand ils disent quelque chose. Je pense que c'est un film surtout pour les fans. Pour ma part je l'ai adoré, même si je reconnais que tu as raison :) un reproche que je ferai en plus, il y a 3 gouttes de sang dans tout le film, ça tire de partout et Harlock découpe du vilain avec son épée mais pas de sang. Au passage, merci pour tes critiques, j'ai découvert de chouette film grâce à toi :)
J'ai une autre question.^^ Tu parles de clichés japonais que tu as déjà vu. Ras-le-bol !!! Les animations/mangas japonais des années 80 sont à l'origine de ces derniers. Donc forcement repris pour une certaine continuité de l'histoire, continuité du style et de fan service. J'ai connu les animations de mangas des années 80. Du coup, cela ne me choque pas. C'est comme si tu faisais un film sur Paris, sans la Tour Eiffel. Donc, ces clichés ne sont-ils pas nécessaires afin que le spectateur s'intègre à l'histoire ? Merci
Durendal, en parlant du rapprochement Final Fantasy, j'ai trouver qu'un passage de combat avec Albator ressemblait vachement à un passage de final fantasy. Le moment où Albator fait un tour sur lui-même pour frapper des ennemie et finit accroupis au sol avec même les pétale qui passe devant lui. On aurais dit Lightning ou Noctis (j'ai un doutes) XDDDDDDD
Hors sujet, mais dire qu'Ozu est "mou" et que ses films sont remplis de clichés...pfff sérieux? Ce sont quand même des grands classiques du cinéma japonais! On ne peut pas jeter ça aux orties comme si c'était de la daube! Il y a des films comme ceux là, qui ne feront pas forcément un succès au box-office, qui ne sont pas rythmés comme un clip ou une bande annonce de super héros, c'est sûr. Mais quelle classe, nom de dieu!
Pour que quelque chose devienne cliché il faut d'abord que ce soit classique. Donc si les films de Ozu sont des classiques ils peuvent tout à fait être clichés également. (je ne juge pas, je ne crois pas avoir vu aucun de ses films, c'est juste une constatation)
L'ayant vu, je suis d'accord sur les personnages, c'est du déjà vu et du cliché. Albator reste LE personnage badass, sombre, bref le personnage "classe" à l'état pure. (enin pure....) Le héros n'a pas de réel personnalité... Son frère c'est le méchant habituel qui se venge... La 3D mis à par pour les scène dans l'espace, je trouve n'apporte rien de spécial. Bon pour tout les discours, c'est la marque de fabrique habituel, on a toujours ça, c'est une question de gout (perso ça me dérange pas, mais je sais que c'est un avis perso^^) Par contre, le space opera est magnifique, une histoire vraiment sympa si on reste dans le domaine du SO... N'ayant jamais vu la série, je pense que je vais la regarder, apparemment Albator n'as pas du tout cette personnalité. Après, oui, y-a les cliché habituel, mais c'est aussi voulu je pense pour plaire à un public qui ne s'y connaît pas forcément. A quand un petit pjrevat sur Miyazaki (le plus connu...) ou ghibli? On est chiant à te demander hein? =p
en parlant d'animation, connais tu les oeuvres de miyazaki (voyage de chihiro, château ambulant,...) ? ceux-là peuvent vraiment être regardé par tout public je pense. C'est dommage qu' en occident l'animation soit vraiment orientée enfant. Certains restent sympa mais bon, un peu de changement ferait du bien
Les miyazaki sont spéciaux , Chihiro peut-être vu par un enfant et un adulte, ce ne sera pas du tout le même film (par exemple hein?^^) C'est la force de Miyazaki, savoir faire en 1 seul film d'animation une histoire pour enfant avec une moral écologique et dans le même film une moral caché sur le fait que tout n'est pas noir ou blanc, même dans le bon il y-a du mauvais et inversement, et sur le fait de faire des choix et d'en accepter les conséquences...
J'étais FAN d'Albator quand j'étais gosse. Ce film est superbe, l'animation est incroyablement bien faite, les effets je n'en parle pas, bref, pour moi, le meilleur des mangas 3D à ce jour. Sauf que... l'histoire, ben elle est banale!! J'aurais préféré un combat contre les silvidres et la reine Silvidra. Mais bon...
Désolé pour mon avis tardif, mais ce n'est pas une bonne raison, suffis dans faire une trilogie^^. J'aurais bien aimé moi aussi de voir une sorte de remake de albator 78, qui est a mon avis la meilleur série en ce qui concerne albator.
Dudu es-tu allé voir le film en VO ou en VF ? Je sais que tu privilégie souvent la VO pour les films en anglais mais je me demande si tu t es tapé les monologues de 5min en jap x')
Salut J'avais depuis quelques temps pris l'habitude de dire a mes amis que si j'étais réalisateur j'essayerais de faire un remake de Goldorak ou Albator et se fut une énorme surprise lorsque je vis une bande annonce de ce film. Je l'ai vu, revu et regardé encore et encore, j'adore. A quand un Goldorak, capitaine Flam ou San Ku Kaï, pourquoi pas? Miaou?
Personnellement, j'ai trouvé ce film très bon, après je ne connais quasiment rien de la culture japonaise donc cela ne me dérange pas les clichés, ensuite j'aime bien le personnage d'Albator mais il faudrait environ 15 films pour développer sur lui avec un telle rythme. Enfin j'ai apprécier, bon scénario, visuellement magnifique et avec une morales (à travers les symboles du film)
Des fois tu dis bien "Ce film n'a pas prétendu avoir un scénario, mais c'est bien fait. Donc c'est génial." Mais ça marche pas avec tout apparemment ! ;) Un peu de mauvaise fois (non parce que les films d'action, ils ont pas de scénario ni d'originalité, mais ça n'empêche pas d'aimer). Ensuite... On peut pas reprocher à Albator d'être du déjà-vu (ça a déjà été dit avant moi). Puis, je pense que le film a plus une prétention à être beau visuellement et reprendre le scénario de base que de taper dans l'originalité sur Albator (autant créer un nouveau personnage si on veut pas du déjà vu). Les fans de l'époque, la nouvelle génération qui veut découvrir Albator, c'est pour eux que le film est fait. Pour la parlote ? J'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de blabla... Albator parle pas tant que ça (et quand il parle on saute de joie d'entendre sa voix), Yama est pas le plus bavard... Bon le frère, Erza (si je me trompe pas)... parle un peu quand ça le prend. Et puis, l'animation japonaise aime reprendre ses bases et si ses putains de bases sont comme ça, je dis oui. Désolée mais l'animation est splendide, au limite du réel ! Après aller voir une animation japonaise et reprocher le côté japonais, c'est... limite con, voire très con. Non parce que c'est comme aller voir un film français et reprocher la patte française, ça revient au même ! Avis intéressant à entendre... Mais beaucoup de mauvaise foi et tu dis les choses de manières hautaines (ex: "Si vous n'avez pas déjà vu, tant pis pour vous, moi j'ai déjà vu." et ça rend la vidéo assez désagréable. Je reste abonnée mais... Tache d'être plus sympathique envers tes abonnés parfois, ça aide à faire des vues hein ;D
Je suis aussi à peu près du même avis mais peut être pas aussi tranché Ya pas tant de parlotte que ça, et je trouve pas ce film mou, et puis c'est le genre de chose que tu t'attend à voir dans ce genre de flims. Tu n'irais pas te plaindre d'un drapeau américain dans transformers non? Quand au coté "japaniaiserie", je partage pas non plus. Je suis ultra fan de mangas et de films d'animations japonais, et c'est vrai, il faut admettre que les personnages sont ultra-stéréotypé et les symboles ultra connu mais bon cela ce justifie par deux choses : d'une part Albator est un blockbuster japonais donc pour s'assurer l'adhérence de sa fanbase il doit placer un certain nombre de clichés, et un blockbuster plus que tout autre flim ne peux ce permettre de ce passer de sa fanbase. D'autre part Albator est un des mangas mythique "de base", c'est lui qui a contribué avec d'autre à la création de certains clichés qui vont donc forcément ce retrouver dans le flim, les mangas suivant n'ont fait que "copier Albator". Ensuite le coté "Albator qui dit rien avec son poing sur la joue", heureusement que c'est comme ça, Albator est l'incarnation même de la classe par la lassitude... Pour finir, je ne sais pas non plus ce qu'est le japan cool, mais si Albator et DBZ sont des shonens tous les deux, ils n'ont pas vraiment le même style. One Piece et Naruto sont des héritiers de DBZ, Albator c'est une catégorie à part plutôt proche d'un Hellsing ou d'un cowboy bebop... Bref je m'égare... En gros, pas d'accord avec ta critique (et pas d'accord sur tes manières hautaines aussi, je ne te trouve pas hautain du tout), mais je comprend que tu puisse penser ça, et putain qu'est ce qu'il est classe ce vaisseau quand il sort de la brume noir !
C'est un film bon, sans plus, beau à voir et il permet aux profanes de découvrir l'univers. Et si toutefois le Albator présenté est conforme à l'original dans sa personnalité, il n'a strictement rien à voir dans son histoire. Ainsi, on ne peut absolument pas dire que le film a été fait uniquement pour les fans qui y trouveront beaucoup à redire. Après avoir vu le film, comme cela faisait longtemps, j'ai regardé en one shot les séries ( Albator 78, 84, Cosmo Warrior Zero et Gun Frontier ). Si nous avons retrouvé le Albator des séries, on peut néanmoins être certains qu'il ne s'agit pas du même univers, ce n'est pas la même trame scénaristique. Cela n'enlève rien au charme de notre charismatique corsaire, bien évidemment et j'ai beaucoup aimé cette façon nouvelle d'aborder cet univers. Je trouve pourtant dommage qu'il n'est pas été plus approfondi. C'est vrai ! Nous ne le connaissons pas et le voix off n'explique pas grand chose. De mon point de vue, elle pose plus de questions que de réponses. Et il y avait aussi des scènes complètement inutile qui m'ont vraiment fait hausser les sourcils dans la salle ( notamment celle de la douche, pourquoi ?! A part ce rincer l’œil, je veux dire ^ ^ ). Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le voir en 3D et actuellement, avec ce que je viens de lire et d'entendre, je me demande si je ne devrais pas y retourner pour corriger ça ! Parce que, faut l'avouer, l'Arcadia n'avait jamais été aussi beau !
Le problème avec toi, c'est que t'es assez condescendant envers ceux qui te regardent sans avoir les moyens de l’être, c'est à dire que globalement tes goûts sont mauvais, c'est assez terrifiant de t'entendre parler de cinéma, je pense que tu es l'opposé du cinéphile. Depuis quelques vidéos que je t'observe j'en arrive à un point ou quand tu dis quelque chose je suis à peu prés sur que je vais ressentir l'inverse . Bref tu es étudiant en cinéma apparemment , et je suis super inquiet pour l'avenir de cet art.
Salut Durendal, C'est pas mon genre de te soumettre des films mais comme tu parles de japoniaiseries, je te conseille le dernier Hirokazu Kore-eda, "Tel père, tel fils". Certes ça n'est pas un film d'animation, mais il constitue un véritable coup de cœur de cette fin d'année pour bon nombre de personnes et est encensé par la critique. Et puis c'est vrai que c'est pas tous les jours qu'on peut voir des films "étrangers" faire tant l'unanimité. Lui et Lunchbox sont des films intéressants à traiter et à faire découvrir ! Bonne continuation.
Le Cloud de Advent Children m'a paru dans la continuité du jeu. Avec le peu de dialogue qu'il a dans le jeu original, je crois que chacun appose un peu le caractère qu'il veut. Mais de souvenir, à part quelques vannes, mon Cloud n'est pas un "blagueur"
Bonsoir, Je suis en règle général plutôt d'accord avec toi sur beaucoup de tes critiques, mais la je trouve que tu as été quand même un peut extrême est ayant écouté ta critique avant d'aller le voir je m’était même fait une très mauvaise opinion sur celui-ci. étant de la génération Albator (37ans) j'avais très peur et qu'elle claque j'ai pris en ressortant du cinéma. Désolé de te contredire, ou en tout cas de ne pas aller dans ton sens sur ce coup la, mais j'ai retrouvé un personnage comme dans mes souvenirs, avec des clins d'oeil a presque toutes les séries drivées de l'univers de Leiji Matsumoto (Galaxy Express, Gun frontier, les Nibelungens ...). J'ai trouvé que l'action était ni trop peux, ni trop pour un film d'animation japonais et cette grande différence entre un film américain et un film japonais, ce coté poétique qu'on les japonais de traiter l'histoire. Je te rejoindrais juste sur un point la 3D est pour moi tres belle sauf quand l'on voit la terre ou en effet celle ci est trouble, mais cette effet n'est il pas la pour nous la montrer comme au travers du pont de l'Arcadia, un peut déformé par le verre ? Enfin voila je voulait te faire part de ma critique personnelle, qui pour une fois ne vas pas dans le même sens que toi, peut être qu'Albator est une histoire de génération aussi. Sur ce comme tu le dis toujours aller voir des films et aller voir Albator.
Je tiens à préciser quelque chose, parce que sinon tout le monde va te croire, alors que tu dis de grosses conneries. Alors comme ça, les japonais auraient eu la technologie d'Avatar, 20 ans avant la sortie du film ?! N'importe quoi ! Déjà, 20 ans avant, c'est 1989, et ils en sont encore à Final Fantasy II. C'est à dire de la 2D classique ! On est encore loin d'Avatar, tu ne trouves pas ? Mais je suppose qu'en disant 20 ans, tu exagérais, et que tu voulais parler des films FF les créatures de l'esprit et Advent Children, et possiblement des cinématiques de FFX. Alors déjà, c'est pas 20 ans avant Avatar, c'est même pas 10 ans avant ! Et de plus, quand Cameron parle d'attendre pour que la technologie soit au point, il ne parle pas du degré de réalisme des textures ou de l'image de synthèse, il parle de la motion capture. Il a toujours dit avoir attendu des progrès dans ce domaine, parce qu'il a toujours voulu utiliser des acteurs pour son film, et que seules les expressions d'un vrai être humain pouvaient selon lui faire passer des émotions. Et excuse-moi, mais la motion capture, les japonais ne l'utilisent pas depuis 20 ans. Le film qui a vraiment fait comprendre à Cameron que, ça y est, la technologie était disponible pour accomplir ce qu'il voulait, c'est Les Deux Tours, avec le personnage de Gollum. Et c'est 2002. Sachant que la production d'Avatar commence en 2005, on peut pas dire que la technologie était disponible longtemps avant. Sans les progrès fait par Avatar dans le domaine, on n'aurait pas de nos jours des films comme Tintin, ou même des jeux vidéo comme L.A. Noire ou encore Beyond Two Souls. J'aime beaucoup ce que tu fais, mais vérifie tes sources avant de dire des conneries (et désolé pour le gros pavé).
Par rapport a la petite référence sur cloud de ff7, il ne faut pas oublier que le côté "joyeux" de cloud venait du fait que dans le jeu il s'était approprier la personnalité et les souvenir de zack après sa mort, ce qui lui vaudra un jolie traumatisme suivit d'un fort impact psychologique lorsqu'il plongera dans la rivière de la vie où il essaiera de se souvenir de son véritable "lui". Même si effectivement dans le film ils ont vachement accentuer le côté tragique voir dépressif de cloud pour une raison parfaitement inconnu, la vrai personnalité de cloud c'est pas le petit gars joyeux mais simplement une personne qui n'éprouve que peu de confiance en lui mais essaiyant de se battre contre ces peurs et ces faiblesses a sa manière. C'est vrai que sa m'a horripiler quant je les vue dans le film au bord du suicide mais sa ne m'étonne pas car ce n'est pas vraiment le type de personne joyeux XD
Concernant les films d'animation, je serais vraiment curieux de savoir ce que tu penses de La Légende de Beowulf (qui reste, malgré beaucoup de défauts et des critiques mitigées, un de mes amours de cinéma!)
Mais pour avoir vu Advent Children une bonne quinzaine de fois (ainsi que la version refaite) je trouve que tu te base un peu trop sur le souvenir idéalisé de ce film, pour moi qui suit très fan de ce film je trouve pas qu'il arrive à l'animation de Albator.
Premiere video que je regarde de toi..decue. Albator ma totalement choquer mais dans le bon sens, j avais regarder quand j etais petite quelques episodes et je n avais pas accrocher. mais le film ma fait pleurer stresser sourir bref j etais au ange et surtout que Alabtor est CLASSE ET TROP BEAU BLBBLLBB
Entièrement d'accord sur ton anecdote sur James Cameron et Avatar. Ce dernier est sorti en 2009 alors que Wonderful Day, film d'animation coréen, est sorti en 2004 et est une vraie tuerie par rapport à Avatar. Comme quoi les nouilles auront toujours un train d'avance sur nous ^^
"Les scènes de parlottes à la japonaise" sont justement là parce que c'est un film d'animation JAPONAISE, adapté au grand écran pour un grand public, seulement ça reste JAPONAIS, et c'est justement ce qui fait le charme et la différence de ce film, comparé à d'autres bouses galactiques avec des dialogues revus, re revus et re re revus. Et quand tu dis que FF avait déjà la modélisation d'Harlock, c'est faux, il suffit de regarder des screen shot pour voir que le rendu des peaux est beaucoup plus réaliste que dans FF, plus approfondi, donc OUI, c'est du "visuel sans précédent".
Tu réponds aussi puérilement à tous les gens qui t'opposent leur point de vue ? Je pensais - pour quelqu'un qui a le mérite de faire des vidéos assez intéressantes sur des films - que tu serais un peu moins terre à terre dans la répartie.
Undy Shinigami-sama Non, j'ai pas grand chose à dire de plus. Tu fais une montagne tout seul, je fais juste des remarques personnelles, et j'ai pas détesté le film.
Je suis une fille ;) Je ne fais pas une montagne, je te disais juste en quoi tu te trompais c'est tout, rien de méchant là-dedans, c'est à toi de te détendre l'ami ^3^
Undy Shinigami-sama Tu peux pas dire qu'il se trompe, le but de ses vidéos c'est qu'il donne son propre avis :) Même si nous ne sommes pas d'accord avec tout ce qu'il dit, ça permet d'avoir un œil nouveau sur ce que l'on a vu, des fois, ça nous ouvre aussi les yeux :D
"Bon, je sais pas ce qu'on appelle le Japan-Cool, je sais pas ce qui revient, mais en tout cas ça revient et ça m’a fait chier !" : direct dans le top 10 de Durendal, j'ai regardé ça en boucle ! ^^ Par contre, je me demande si on a vu le même film. Je vais me faire des énnemis (et à coup sûr je vais être le seul), mais je n'ai pas du tout aimé les scène d'actions...Soporifiques mais, encore pire, je n'y comprenais rien, je les trouvais brouillonnes, sans parvenir à savoir pourquoi (impossible à savoir où se trouvait tels vaisseaux par rapport à tels autres, qui tirait sur quoi, etc...). Je pensais que tu allais expliquer pourquoi et non, donc ça doit vraiment être moi. Concernant la 3D, petite question : une 3D peut-elle mal être installée dans un cinéma ? Car pour le coup c'était la pire 3D que j'ai vue de ma vie : le film était atrocement sombre (on ne voyait rien), les arrières plans étaient flous (quoique flou est un mauvais terme...Pas mal d'images se dédoublaient : on lieu de voir une planète, par exemple, moi j'en voyais deux, une plus limpide que l'autre, mais deux quand même...) et, c'est sans doute relié, aucun effet de profondeur, mais alors vraiment le néant absolu. Rien, nada, que dalle. Je commence à me demander si ça ne vient pas de mes lunettes (ça s'use vite ces trucs ?...).
Effectivement ça dois venir du ciné, moi aussi j'ai pas aimé la 3D car trop sombre, heureusement que quelques scéne sauver cette 3D. Mais quand j'en parle avec d'autres amis qui l'ont vu autre part, la 3D était magnifique.... >
Ok, merci pour les réponses. Dommage que certains cinémas règlent si mal la 3D :/ Perso j'attends encore le film qui me fera passer le pas (même si Avatar m'avait assez impressionné à l'époque). Quand je peux je regarde toujours les films en 2D, c'est dire...
Ah, j'ai pas trouvé les scènes de batailles démentes, mais c'est vrai que l'Arcadia est vraiment magnifique, la star du film (A chaque fois qu'il sort du nuage de matière noire...La classe...).
"Le mec a le poids du monde et à un mort sur la conscience à 21 ans" ouai mais il est un peu sensé en avoir plus de 100, en plus je pense que cela peut justifier certains points de sa personnalité, même si c'est vrais que c'est TRES appuyé ce côté dark (bruit de cuir à chaque mouvement et la cape du compte Dracula ^^)
J'imagine qu'on a du te le répéter de nombreuses fois, mais ils vont faire un nouvel anime Sailor Moon (Sailor Moon 2014), pour janvier 2014, bien que la date précise de diffusion soit encore inconnue. Sinon, j'aime beaucoup tes critiques, et j'aime beaucoup ta voix et ta manière de t'exprimer(j'adore aussi quand tu sors de tes gonds^^), Continue à nous servir des vlogs et des pourquoi j'ai raison et vous avez tord, je les suivrai sans hésiter.
Harlock est le personnage "Dark" par définition. Il a symbolisé le personnage même du "Type sombre", suffit de voir la parodie Sentai School ou il donne les cours de "Ténébritude". Bien sûr qu'il est cliché, mais c'est comme dire que Terminator est cliché du robot venu du futur. Qu'as-tu pensé de la VF? Elle était bien a chier j'ai trouvé (surtout le cast secondaire). Mention positive quand même a Richard Darbois qui double le prologue (lui qui fut la voix d'Albator). A moins que la VOSTFR était disponible par chez toi? J'ai hâte de voir le Blu-Ray pour profiter des vrais dialogues. Le "mot" japoniais... Je suis pas du genre a me choquer pour le moindre mot, mais celui-là il est juste dégueu quand même. Limite insultant.
Visiblement tu semble n'avoir jamais regardé les séries d'Albator. Bien sur c'est du déjà vu, surtout quand tu regarde la version 78 et 84, en gros c'est la même histoire. J'ai pas encore vu le film, mais je sais d'avance qu'il a repris le même scénario.
Il a dit dans sa vidéo des 30 000 abonnés qu'il les ferait, mais on ne sait pas quand il les sortira ! (Même si les N°1 de chaque classement devraient être sans surprise La Vénus à la Fourrure et Angélique Marquise des Anges...)
Bonjour, Merci pour votre retour. Ahhh bon c'est pas encore ici que je trouverais un successeur au projet "Renaissance" qui bien que non sans défaut, m'avait plut (malgré sa fin de "dégonflée"). Bon pour la SF jap' anime je suis restée sur Cowboy Beebop (la série), proche du parfait tellement c'était fun et un grand 8 émotionnel. Et je partage votre lassitude sur la répétitivité que l'on trouve parfois dans l'animation japonnaise (je fait notamment une overdose de sideckick inutiles: cruchot/cruchotte qui suit le héro/héroine et qui sert à RIEN et un jour peut être que le héros n'aura pas 16 ans arrrr).
Salut durendal, je poste pas souvent mais là je veux réagir. Quand tu parles de "visuellement impressionnant", tu parle de la qualités de l'animation en elle même. Je ne le connais pas mais je pense que quand James Cameron dit du film qu'il est "visuellement impressionnant", il parle de la richesse des décors (la capitale de la coalition Gaia), comme tu en parle juste après d'ailleurs. Bref voilà sinon sache que j'apprécie beaucoup ta chaîne malgré le fait que je ne ma connaisse que depuis peu de temps. Salut !
petite erreur dans le titre: le film s'appelle Albator,corsaire de l'espace et pas Albator,LE corsaire de l'espace,qui est le titre français de la série de 78. ;) Sinon très bonne critique bien que fan d'Albator je n'irai pas voir ce film,à la limite j'achèterai le blu ray 3D.
Honnêtement j'ai était très dessus par le film, bien qu'il soit appréciable et bien réalisé visuellement , mais l'histoire est pas ouf, on reconnaît pas du tout Albator , et il est inexistant dans le film casimet , bref ils ont merdé au niveau de l'histoire, (j'espère que j'étais pas le seul a m'attendre au silvidres ou humanoïdes) bref du potentiel un peu raté , je vous propose ''La chaîne de Benjamin'' qui a fait une bonne analyse de ce film
Salut, Durendal ! J'ais juste une petite question pour toi : L'animation des personnages à t'elle été faite par de la performance capture ou est-ce de l'animation "à l'ancienne" comme le faisait Square Picture ?
Je comprends ton point de vue sur le film et je suis assez d'accord avec toi sur énormément de points, mais j'aimerais juste insisté sur le fait que Harlock, dans la série est comme le Harlock du film, parle peu, et gère quand il est présent (même si le choix de doubleur le rend trop "dark"). Yama, quand à lui... je dirais qu'il représente le côté "mal-être" Japonais par excellence. Par contre, Ezra était assez plat et sans intérêt pour le film..; Après oui, c'est sûr, c'est du déjà vu et on est à peu près tous d'accord sur ça, mais on va dire que c'est plus maîtrisé qu'à l'époque. Pour la 3D, oui, je suis d'accord avec toi, c'était bien fait et prenant. Enfin voilà, j'ai bien aimé quand même :D
Je ne connais pas grand chose au cinéma japonnais et peu de film animé japonnais au final mais j'ai beaucoup aimé Albator et j'ai trouvé le côté cliché de Albator justement assez classe ... (mais bon chuis une fille ^^) et je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de parlotte et que le visuel est très beau . Mais à tous ceux qui ont vu le film, qui se souviens des bestioles en orchidées qui sont sur une des planètes ou une des bombes est posée ??? Juste parce que moi je les ai adorés ces petits machins !!! ^^
Moi non plus je ne suis pas de la génération Albator, mais j'en sais quelque truc comme que le personnages à toujours été "dark" et que à la base le manga était plus axé parlotte que bataille... En plus, vu l'age du manga ce que tu considère comme un "cliché" à l'époque de ça parution ne l'était pas. Après c'est vrai qu'avec le temps ça a été vu et revu...
Critique vraiment intéressante MAIS: Comment peut-on qualifier Akira Kurosawa de "mou" dès lors qu'il a posé les bases du film d'action moderne? Et que ça chie la classe!!
Juste une parenthèse : Cloud n'est à aucun moment drôle ou comique dans FFVII (le jeu), et son caractère dans Advent Children est dans la continuité du jeu : torturé, incertain et bien marqué par ce qu'il a bouffé dans la tronche. Et surtout bonne année!
Absolument pas d'accord, il est sans précédent visuellement: dans les précédents, on avait "la vallée de l'étrange" que l'on ne retrouve pas dans Albator. Tu reparles de la beauté en plus juste après. Tu dis que c'est bien filmé et la puissance dynamique des scènes. Tu ne peux pas critiquer "la parlotte japonaise" puisque forcément que c'est ainsi vu que c'est un film japonais et donc tu ne peux pas t'opposer à leur culture. Je ne trouve pas Albator si avachi que ça. Bref, ce film n'est pas mauvais et ça m'énerve qu'il soit autant critiquer sans réel argumentation.
GareGix Nan mais t'inquiète, ton point de vue est aussi légitime que le sien... simplement JE CROIS que tu as l'impression que Durendal considère son point de vue comme suprême... et ce en partie car il l'expose de façon "publique". Je ne pense pas que ce soit le cas. Enfin bon :).
Je ne sais pas si tu as vu Final Fantasy Advent Children sorti en 2005 mais ça n'a strictement rien à envier à Albator. Tout ça pour dire que Albator est très très beau mais que c'est pas "visuellement sans précédent"
Apres faut se dire que la fleur représente la vie , sachant que les fleurs sont très fragile donc quand tu voit une fleur qui pousse sur une terre invivable ça représente l'espoir
Pour la Reine des Neiges, même moi qui adore Disney, je n'en attendais pas grand chose. Mais au final, malgré deux-trois défauts, ça reste très très bon. Même Dany Boon est excellent dedans. Même Dany Boon, c'est pour dire.
J'ai une question. Pour le reste du monde, ce film ne serai-t-il pas une sorte de représentant de l'animation japonaise ? Hé les gars !!! Regardez ce que l'on sait faire !!! Ya pas que Disney !!!
Alors mon cher Dudule ! Je suis globalement d'accord avec ta critique, à ceci près que j'ai eu droit à une mauvaise 3D Floue, et très difficile à suivre,. Elle m'as filé un mal de violent crâne. par exemple des lumières qui se dédoublaient, des trucs un peu bizarres.. Ceci dis ce qui m'as le plus sorti du film étai le Méchant de l’histoire.. Un genre de Kaiba (yu-gi-ho) de l'espace. Selon moi il ne fonctionnait pas il était insipide. Mais le design de l'arcadia modernisé par rapport à l'animé et réellement ouf et Albator est réellement plus cool en étant Badasse. Le personnage pète le Swagg à tous les niveaux ! Pour le coup le coté "japoniais" lui vas bien ce qui n'est effectivement pas le cas du jeune je sais plus qui qui intègre l'équipage au début du film... Bref. Bonne continuation, bon courage, et à la prochaîne !
Je viens de le voir et je suis d'accord avec Dudu sur la majorité des points. Effets visuels, sonores et musique très beaux mais bon sang, CE FILM N'A AUCUN SENS!!! Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui m'a fait pensé "Qu''est-ce...? Mais... c'est débile!", il y en a trop. Juste un exemple pour marquer le coup: Le cliché du passage de relais. On le voit venir à trois kilomètres, sans déconner Yama pourrait être le clone d'Albator tellement ils se ressemblent, et du coup la scène où il se fait défigurer par la balle n'a aucun impact. Mais surtout à quoi ça sert si Albator est toujours en vie à la fin?!! Pourquoi faire de Yama le nouvel Albator, avec le même physique, les mêmes convictions, le piaf sur l'épaule, l'Arcadia qui renaît symboliquement de ses cendres et tout... pour laisser Albator en vie et capitaine?! NIQUE LA LOGIQUE!!!
La question des dialogues qui t'embêtent viennent aussi probablement du langage. La manière dont le langage japonais et les langages occidentaux fonctionnent sont assez différents et ça a un impact sur la manière qu'ils ont de voir les choses ou de simplement de s'exprimer et de parler de ces choses. Personnellement, la manière très imagée et métaphorique qu'ils ont de parler de tout c'est justement ça qui m'intéresse dans ce genre d'oeuvres, contrairement à la vision très rationnelle et terre-à-terre qu'on a tendance à avoir chez nous. Après certes c'est un type de personnage qu'on voit souvent, mais c'est leur badass à eux. Nous dans les films d'action le badass c'est tout le temps le flic/agent du gouvernement/militaire désabusé, eux c'est le jeune héros type Romantique(avec un grand R), mais au final c'est pareil, dans l'un comme dans l'autre on nous ressert la même soupe.
Hey Durendal, j'espère que tu feras une critique sur "le vent se lève" le prochain film de Miyazaki pour prouver aux personnes qui te croient toujours pas que tu aimes le cinéma d'animation (en espérant que tu l'aimes :D.). Ou bien même un pourquoi j'ai raison et vous avez tort sur Miyazaki.
Mija MijaWeb c'est là que commence la génération actuelle en effet. pour les plus anciens, tu peux te tourner vers Akira, la 1ère série Gunnm en 9 volumes (pas l'horrible Last Order), et les très bons Full Metal Alchemist, plus récents
Je ne connaissais pas tes vidéos, et je ne risque pas de revenir !!! On lance la vidéo, et tu engueules les personnes qui visionnent ta vidéo, pas engageant.
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans le doute : Japan Cool est un projet du gouvernement japonais destiné à donner une image favorable du Japon à travers le monde, au moyen de certaines de leurs productions comme l'animation, les mascottes, la J-Pop, le "kawai", etc...
Mais un de ces 4, il faudra quand même que tu nous dises pourquoi tu détestes tant les films d'animation... Tu as dû être traumatisé enfant ou je ne sais quoi.
MrM0uton J'avais pas vu que 150 mecs avaient fait la blague avant moi. Je pose genoux à terre et implore ton pardon dans le vacarme assourdissant de mes sanglots ininterrompus.
Je ne savais même pas qu'ils avaient fait un film sur Albator... Mais pourquoi pas ? Après tout ils en ont bien fait un sur Evangelion qui s'appelle Pacific Rim ( râclement de gorge et rire gêné ) ^^ À vrai dire, je trouve toujours intéressant de voir comment une série animée ou un jeu vidéo sera "traduit" en film. Le Phoenix Wright de Miike Takashi m'a bien plu alors que je n'ai jamais joué aux jeux ( mais peut-être que ceux qui y ont joué trouveront le film merdique ?!? ). PS: belle étagère de "no-elle" ( car c'est un garçon vu qu'elle a deux boules ) :)
Comparer les sketch parodique des inconnus au film Albator c'est fort meme pour toi,si tu na vue que Final Fantasy comme film avec se design c'est normal et les japonais en leur style,il aime poser leur histoire surtout pour des animation comme Albator,Evangelion,Gundam,qui se déroule souvent sur fond politique,philosophique,Ethnic ou militaro-industriel,pour se qui connaisse l'oeuvre de Matsumoto-sensei (le créateur d'HARLOCK ou ALBATOR),il savent que l'on doit s'attendre a des long discours,sans l'influence japonaise on aurai eut droit a une adaptation que de James Cameron,(les américain),je suis sur que sa aurais ressembler a Star Wars avec des piu piu piu,(bruit de laser),franchement se serait horrible,pour ma part je préfère voir l'oeuvre respecter ou toi tu préfèrerais voir un autre Dragon Ball évolution,(bbrrr sa fais peur je sais),a mon avis tu devrais soit voir quelque épisode ou lire quelque un des manga est revoir le film,tu aura une autre vision,je tenais aussi a dire que je respect et j'apprécie tes critiques ses pourquoi je me suis abonné,je suis impatient de voir la prochaine.
Je suis assez d'accord sur le côté cliché écolo du film et le côté émo trodark torturé. Ce côté là du film m'a un peu déçu, étant familier de l'univers d'Harlock.
A la base Harlock n'est pas un personnage torturé, il est parfois mélancolique ok mais pas comme dans le film.Dans le film il paraît super nihiliste alors qu'en réalité c'est un symbole de révolte et de liberté...ce qu'il devient à la fin du film en fait. Mais c'est chiant parce que faut attendre la fin pour avoir du vrai Harlock et encore c'est amené bizarrement. Sinon le scénar est perché mais bon c'est la SF nippone. Le côté écolo m'a un peu gonflé parce que même si c'est un thème abordé dans le manga, l'histoire d'origine parle surtout de révolte contre le pouvoir capitaliste et consumériste et là on en parle pas. L'Arcadia devient juste un genre de Rainbow warrior de l'espace...Bon je pourrais faire 1000 lignes sur le sujet xD Mais j'ai bien aimé quand même.
Je trouve discutable de dire qu'Harlock n'est pas un personnage torturé. Il ne l'est pas comme dans le film, et c'est un héros romantico-gothique, mais il a une grande part torturée en lui ne serait-ce que parce que dans le monde de Matsumoto, TOUS les personnages ont une vie de merde et un univers atroce.
Camuska Ouais mais dans le manga il se sert de son passé comme d'une force quand il évoque son passé ça le motive encore plus à atteindre son but. Ici je l'ai trouvé trop dans la rédemption, trop dans le regret...Mais c'est sûrement dû aux changement gigantesque effectué dans sa genèse, c'est vrai que dans cette version il a de quoi s'en vouloir.
LeChefOtaku Ah ça oui. Mais comme tu dis, c'est clairement (enfin selon moi) dû aux changements scénaristiques :D
Salut chef je suis super fan de ton émission menu manga et j'ai vu ton menu manga sur Albator, et au vu de ton commentaire sur le film j'ai l'impression que le film est assez différent du manga,j'imagine donc que tu va en faire un menu popcorn et j'aimerais beaucoup voir en détails ton point de vus du film pour voir si ce que tu dis est a peu près pareil que Durendal.
PS: un futur menu manga sur beelzebub ?
Ca fait de voir un message de Chef ici x)
tu vois la miniature, tu sais...
Soit, restons dans le cliché : c'est nippon ni mauvais donc ?
Je sais pas pourquoi mais j'ai ris x)
***** Haha ! subtile mais efficace !
Ce film est juste grandiose !! :3 Enfin un 3D comme on les aime ! Mieux que l'animé ! Enfin un manga qu'on demande du nouveau ! Et Albator est juste trop beau !!!! Quel charme ce gars là lol juste magique comme animation ! J'aimerais bien qu'ils mettent un nouveau sur Final Fantasy ce serait trop cool !
Enfin je vous le cache pas, que j'arrive plus à le regarder une deuxième fois x) Faut être très très patient avec les japonais.
Sara Rose
mieux que l'animé?! Le film m'avait exaspéré (à cause des clichés, comme dit Durendal, mais aussi à cause de l'histoire, le plan d'Albator n'est absolument pas logique je trouve), du coup je me suis fait tout Albator 78 en quelques jours. Et je trouve l'animé 100 fois mieux ! Ok, l'animation et les dessins du film sont mieux foutues, forcément. par contre l'histoire de l'animé est énorme (même s'il y a aussi les clichés japonais dont parle Durendal), le personnage d'Albator est beaucoup plus réussi, il n'y a pas d'histoire de matière noire (le coup du vaisseau qui se répare tout seul, c'est une énorme facilité scénaristique dans le film, dans l'animé on voit les membres de l'équipage réparer le vaisseau pendant 3 épisodes). et enfin les musiques de la version originale de l'animé sont magnifiques je trouve !
Bref, j'ai de loin préféré l'animé ^^
Oui c'est vrai que l'animé est mieux ! Niveau graphisme moi je compare pas, parce qu'il date quand même x), Albator celui là perso j'ai aimer mais à le voir une fois ...
C'est hors sujet, mais moi je regardais plus Ullysse 31, perso si le sort en film, je crois que je préférais mieux l'ancien, c'est évident, donc je te comprends. Frédéric.
jamais regardé Ulysse 31, je m'y mettrais peut-être un jour (à voir si je trouve le temps, avec tout ce que je veux voir/jouer/lire)
Bon après j'avoue que j'ai regardé une seconde fois, je n'ai pas accrocher comme au cinéma bizarre, peut être qu'il m'a pas aussi surprise que ça finalement ! x) à voir une fois parce qu'on voit l'évolution de l'anime en un film d'animation japonais, et c'est vraiment jouissif, je me contredis un peu, mais le film est à voir une fois, et c'est pas le genre de film que je collectionnerais dans ma bibliothèque même en étant une fan d'Albator
J'ai du regarder trois épisodes d'albator dans ma vie, je ne suis pas un néophyte, ni un dévoreur de manga & japanimations, mais ce film est magnifique. Un peu longuet, certes. Mais estimons nous heureux qu'il soit arrivé dans nos salles, ce qui n'etait pas le cas pour FF AC. J'espère qu'albator sera celui qui lancera les films de japanimation pour les années a venir.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la beauté de l'animation, mais aussi la face simpliste et clichée des personnages. Cela dit en tant que fan d'Albator, en termes de symboles j'ai retrouvé la ligne directrice de certaines thématiques très présentes dans Albator 78 par exemple. Du coup des trucs un peu gros comme la métaphore de "la petite fleur fragile de l'espooooiiiir !" ne m'ont pas trop choqué.
Bon vlog en tout cas !
Merci pour ton travail et bonne années aussi...
Ca fait tellement plaisir de voir quelqu'un qui partage les mêmes idées en étant sorti du visionnage d'un film. Qui plus est que je ne pensais pas que tu évoquerais Gravity de cette façon, mais là aussi c'est juste. Une critique de qualité !
Plutôt déçu par ce vlog qui est le premier que je visionne de ta chaîne... J'ai vu le film un peu par hasard et je voulais voir ce que tu allais en dire, et au final, à part de quelques bâtiments dont les couleurs t'ont plu, et de quelques plans, tu ne parles pas du film. Je pense que faire un vlog juste pour faire un vlog, ça vaut pas le coup. C'est pour quoi, rentabiliser un film ? Parce que là, en fait, tu parles beaucoup des stéréotypes japonais en général, alors que justement il aurait été intéressant de voir en quoi ceux-ci étaient pertinents ou non dans Albator. Pour le personnage d'Albator par exemple, il a toujours été comme ça même il y a 30 ans, très sombre, très statique et très peu bavard (et fait donc contraste à ce que tu reproches totalement au film), du coup en l'occurrence le cliché se justifie. Le problème c'est que t'es incapable de faire ce genre d'analyses en l'occurrence parce que "Albator c'est la génération de mes frères". Personnellement je pense pas avoir un écart en âge très différent du tien, j'ai pas vu énormément d'épisodes (qui ont été rediffusés pendant des années sur plein de chaînes mais bon), mais ça m'a suffi pour saisir globalement les personnages, l'histoire, l'atmosphère, les enjeux, etc. Ce qui m'a permis par exemple de remarquer les idées d'un scénario totalement original et vraiment pas mal foutu pour adapter les personnages de la série dans une histoire d'1h50. Chose que évidemment tu ne peux pas commenter puisque tu n'as pas jugé nécessaire de connaître un minimum le matériau de base, que t'es allé voir le film au hasard et que tu as décidé de faire un vlog sans avoir rien à dire de pertinent, donc il ne te reste qu'à dégueuler sur les clichés du japon, seuls trucs qui à priori t'étaient familiers. Bref, pas de quoi faire un vlog. :)
Il a jamais dit que c'était un film nul. Tu dis qu'il ne parle que des clichés, mais, bizarrement, j'ai aussi entendu parler de mise en scène, de graphisme, de prise de vue, de 3D, de l'ambiance ou encore de l'histoire. A-t-on vu le même Vlog ? Je ne pense pas.
Charlotte Krugmann En effet. Je crois qu'il faut commencer à développer son propre sens critique, et pas juste à l'égard des commentaires qui ne flattent pas l'égo des auteurs de vidéos, mais aussi de ce que dit Durendal.... Sauf si tu considères que faire des comparaisons généralistes stériles sans pertinence, c'est parler de l'ambiance, de l'histoire, des graphismes, etc.
Pour m'être fadé Les Sylphides et les humanoïdes, oui, Haarlock est taciturne, non, ce n'est pas le dépressif du film. Il incarne plus le contre courant, la révolte, l'espoir.
Là où celui du film est plus " je vais finir par crever mais je les entraineraient tous avec moi !".
C'est vrai que les dialogues à rallonge pour "expliquer" les choses sont toujours barbant et si il n'y avait pas ce coté la j'aurais s'en doute dit que c'est un très bon film.
Mais je trouve qu'il reste bon, les scènes spatiales sont vraiment plaisantes et je dois avouer que la séquence gratuite de la douche ainsi que la surenchère du mouvement de cape "badass" m'ont fait sourire.
Maintenant j'attends qu'ils fassent un film Ulysse 31 xD
PS: Son vaisseau a quand même la putain de classe !
En fait, c'est complètement à côté d'albator original , je pense que c'est juste une histoire à côté qu'on à voulu raconter, on aurait pu amener la chose autrement, en utilisant une histoire différente, mais on aurait pu le comparer un peu trop à Albator donc.. mhh , c'est très compliqué de juger, mais en prenant du recul sans se rattacher à une adaptation, à part quelques points surjouée et confus par moment en effet, je trouve que si on s'y plonge, moi qui a hésité depuis 2013 à regarder, je suis très satisfait et je n'ai pas eu besoin d'une vraisemblance à tout cassé ou qui part dans des fantaisies incroyable, et moi j'ai bien aimé ce côté onirique car ça permet d'ouvrir ton esprit un truc de ouf, je préfère ça que le côté trop scientifisé de la chose d'ailleurs, eh bah au final j'ai vraiment aimé et j'ai vraiment été happé par le film , et j'en aurai bien aimé une saga tu vois , mais la fin suffit aussi , la boucle se boucle , j'aime bien , même la narration je la trouve super
Sinon le côté emo trodark torturé , moi qui a pu voir l'anime, je le vois aussi un peu , même si là on l'a vraiment poussé c'est vrai
je pense que ce film est plus destinés aux fan d'Albator bien sur mais aussi aux fan de manga en général. Si on n'en regarde pas régulièrement en aimant ça il est difficile d'accrocher. Puis, je sais pas si tu l'a vu en VO, mais il est vrai que les dialogue en jap sont beaucoup plus long, c'est pour ça qu'une fois traduit ça parait hyper hyper long. Et c'est le gros problème de doubler les œuvres japonaises... y'a cas voir death note, monument dans ce domaine, des dialogue haletant et intense en VO mais en VF ça devient mou et chiant... Même si le doublage en soit n'est pas le pire!
je plusois ta regarde car c'est vrai que pour dire une phrase de quelque mot en jap, fait pratiquement la double en vf, resultat c'est souvent tres long let chiant es dialogue
***** De toute façon regarder un anime en VF ... c'est soit du masochisme soit du mauvais goûts ^^
MystiracoverOFG Ou alors ton cinéma ne passe pas la VO.... comme souvent chez moi. Je vomis déjà de ne pas pouvoir voir Kaze Tachinu en VO... mais comme c'est le 'dernier' Miyazaki, j'irais quand même...
Ya un truc que je comprend pas : pourquoi t'aime pas l'animation ?
C'est vrai, ça, il ne nous l'a jamais expliqué.
Pourquoi t'aimes pas les films d'animations?
Pourquoi tu n'aimes pas les films d'animations ?
^^
"C'était tellement mauvais que s'en était drôle" cette phrase m'est venue à l'esprit quand je voyais ce film, c'est une bonne idée en soit Albator etc... Mais, ça a été mal exposé, on est parti d'une bonne idée mais on en a fait un mauvais truc. Le film est assez niais, c'est cliché mais à un point pas possible sincèrement (cela m'a également fait pensé à la vidéo du top des pires clichés du fossoyeur), les graphismes étaient bien le seul point positif de ce film, avec un bémol cependant, le physique des personnages, mais bon ça c'est ancré dans la tradition des graphismes de ce genre de film.
Il n'y avait pas vraiment d'histoire, c'est un secret derrière un secret derrière un secret... Avec un qui gars qui change de camp toutes les 5 minutes.
Et pourquoi "Albator" ? Sérieusement on le voit faire un truc surhumain et totalement irréaliste, dire une phrase avec sa voix dark et tabasser des légions entières d'ennemis d'une seule main puis on ne le revoit pas pendant 10 minutes... Une image dans lequel il est sur son siège et prend la barrer et pouf disparu pendant 15 mins... Le film s'appelle Albator ce devrait être le personnage principal enfin ! (Je vais peut être un peu loin mais c'est comme si on appelait le "Seigneur des Anneaux" "La Quête de Boromir" (Un gars qui meurt dans le 1er film.)
Enfin voila... Dans l'ensemble j'ai été vraiment déçu par ce film.
La version VOST est bien meilleur je trouve, les dialogues ont l'air moins long et surtout les doubleurs nippons sont convaincus quand ils disent quelque chose. Je pense que c'est un film surtout pour les fans. Pour ma part je l'ai adoré, même si je reconnais que tu as raison :) un reproche que je ferai en plus, il y a 3 gouttes de sang dans tout le film, ça tire de partout et Harlock découpe du vilain avec son épée mais pas de sang.
Au passage, merci pour tes critiques, j'ai découvert de chouette film grâce à toi :)
J'ai une autre question.^^
Tu parles de clichés japonais que tu as déjà vu. Ras-le-bol !!!
Les animations/mangas japonais des années 80 sont à l'origine de ces derniers. Donc forcement repris pour une certaine continuité de l'histoire, continuité du style et de fan service.
J'ai connu les animations de mangas des années 80. Du coup, cela ne me choque pas. C'est comme si tu faisais un film sur Paris, sans la Tour Eiffel.
Donc, ces clichés ne sont-ils pas nécessaires afin que le spectateur s'intègre à l'histoire ? Merci
Durendal, en parlant du rapprochement Final Fantasy, j'ai trouver qu'un passage de combat avec Albator ressemblait vachement à un passage de final fantasy. Le moment où Albator fait un tour sur lui-même pour frapper des ennemie et finit accroupis au sol avec même les pétale qui passe devant lui. On aurais dit Lightning ou Noctis (j'ai un doutes) XDDDDDDD
mais ce film a bien changé ma vie, peu importe s'il ne change pas le monde :) merci pour ton commentaire; je le trouve enrichissant.
Hors sujet, mais dire qu'Ozu est "mou" et que ses films sont remplis de clichés...pfff sérieux? Ce sont quand même des grands classiques du cinéma japonais! On ne peut pas jeter ça aux orties comme si c'était de la daube! Il y a des films comme ceux là, qui ne feront pas forcément un succès au box-office, qui ne sont pas rythmés comme un clip ou une bande annonce de super héros, c'est sûr. Mais quelle classe, nom de dieu!
Pour que quelque chose devienne cliché il faut d'abord que ce soit classique. Donc si les films de Ozu sont des classiques ils peuvent tout à fait être clichés également. (je ne juge pas, je ne crois pas avoir vu aucun de ses films, c'est juste une constatation)
L'ayant vu, je suis d'accord sur les personnages, c'est du déjà vu et du cliché.
Albator reste LE personnage badass, sombre, bref le personnage "classe" à l'état pure. (enin pure....)
Le héros n'a pas de réel personnalité... Son frère c'est le méchant habituel qui se venge...
La 3D mis à par pour les scène dans l'espace, je trouve n'apporte rien de spécial.
Bon pour tout les discours, c'est la marque de fabrique habituel, on a toujours ça, c'est une question de gout (perso ça me dérange pas, mais je sais que c'est un avis perso^^)
Par contre, le space opera est magnifique, une histoire vraiment sympa si on reste dans le domaine du SO... N'ayant jamais vu la série, je pense que je vais la regarder, apparemment Albator n'as pas du tout cette personnalité.
Après, oui, y-a les cliché habituel, mais c'est aussi voulu je pense pour plaire à un public qui ne s'y connaît pas forcément.
A quand un petit pjrevat sur Miyazaki (le plus connu...) ou ghibli? On est chiant à te demander hein? =p
Je me disais ça aussi, comme il sort son dernier film ça serait intéressant.
T'aime pas les films d'animation ?
QUOI QU'EST-CE QU'IL Y A ? POURQUOI TOUT LE MONDE ME REGARDE ?!
en parlant d'animation, connais tu les oeuvres de miyazaki (voyage de chihiro, château ambulant,...) ? ceux-là peuvent vraiment être regardé par tout public je pense. C'est dommage qu' en occident l'animation soit vraiment orientée enfant. Certains restent sympa mais bon, un peu de changement ferait du bien
Les miyazaki sont spéciaux , Chihiro peut-être vu par un enfant et un adulte, ce ne sera pas du tout le même film (par exemple hein?^^)
C'est la force de Miyazaki, savoir faire en 1 seul film d'animation une histoire pour enfant avec une moral écologique et dans le même film une moral caché sur le fait que tout n'est pas noir ou blanc, même dans le bon il y-a du mauvais et inversement, et sur le fait de faire des choix et d'en accepter les conséquences...
On touche pas à mon Cloud :P
Super vidéo comme toujours !
J'étais FAN d'Albator quand j'étais gosse. Ce film est superbe, l'animation est incroyablement bien faite, les effets je n'en parle pas, bref, pour moi, le meilleur des mangas 3D à ce jour. Sauf que... l'histoire, ben elle est banale!! J'aurais préféré un combat contre les silvidres et la reine Silvidra. Mais bon...
Le problème de ton idée des silvidres c'est que c'est une série compète alors c'est un peu tendu à faire en 1 film.
Désolé pour mon avis tardif, mais ce n'est pas une bonne raison, suffis dans faire une trilogie^^. J'aurais bien aimé moi aussi de voir une sorte de remake de albator 78, qui est a mon avis la meilleur série en ce qui concerne albator.
Dudu es-tu allé voir le film en VO ou en VF ? Je sais que tu privilégie souvent la VO pour les films en anglais mais je me demande si tu t es tapé les monologues de 5min en jap x')
Heuf, la qualité visuelle est quand même meilleure qu'Advent Children. Je ne me lasserai jamais de l'animation 3D japonaise
Salut
J'avais depuis quelques temps pris l'habitude de dire a mes amis que si j'étais réalisateur j'essayerais de faire un remake de Goldorak ou Albator et se fut une énorme surprise lorsque je vis une bande annonce de ce film.
Je l'ai vu, revu et regardé encore et encore, j'adore.
A quand un Goldorak, capitaine Flam ou San Ku Kaï, pourquoi pas?
Miaou?
Personnellement, j'ai trouvé ce film très bon, après je ne connais quasiment rien de la culture japonaise donc cela ne me dérange pas les clichés, ensuite j'aime bien le personnage d'Albator mais il faudrait environ 15 films pour développer sur lui avec un telle rythme.
Enfin j'ai apprécier, bon scénario, visuellement magnifique et avec une morales (à travers les symboles du film)
Des fois tu dis bien "Ce film n'a pas prétendu avoir un scénario, mais c'est bien fait. Donc c'est génial." Mais ça marche pas avec tout apparemment ! ;) Un peu de mauvaise fois (non parce que les films d'action, ils ont pas de scénario ni d'originalité, mais ça n'empêche pas d'aimer). Ensuite... On peut pas reprocher à Albator d'être du déjà-vu (ça a déjà été dit avant moi). Puis, je pense que le film a plus une prétention à être beau visuellement et reprendre le scénario de base que de taper dans l'originalité sur Albator (autant créer un nouveau personnage si on veut pas du déjà vu). Les fans de l'époque, la nouvelle génération qui veut découvrir Albator, c'est pour eux que le film est fait. Pour la parlote ? J'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de blabla... Albator parle pas tant que ça (et quand il parle on saute de joie d'entendre sa voix), Yama est pas le plus bavard... Bon le frère, Erza (si je me trompe pas)... parle un peu quand ça le prend. Et puis, l'animation japonaise aime reprendre ses bases et si ses putains de bases sont comme ça, je dis oui. Désolée mais l'animation est splendide, au limite du réel ! Après aller voir une animation japonaise et reprocher le côté japonais, c'est... limite con, voire très con. Non parce que c'est comme aller voir un film français et reprocher la patte française, ça revient au même ! Avis intéressant à entendre... Mais beaucoup de mauvaise foi et tu dis les choses de manières hautaines (ex: "Si vous n'avez pas déjà vu, tant pis pour vous, moi j'ai déjà vu." et ça rend la vidéo assez désagréable. Je reste abonnée mais... Tache d'être plus sympathique envers tes abonnés parfois, ça aide à faire des vues hein ;D
Tu as parfaitement résumé ma pensée quand j'ai regardé ce Vlog^^
Je suis aussi à peu près du même avis mais peut être pas aussi tranché
Ya pas tant de parlotte que ça, et je trouve pas ce film mou, et puis c'est le genre de chose que tu t'attend à voir dans ce genre de flims. Tu n'irais pas te plaindre d'un drapeau américain dans transformers non?
Quand au coté "japaniaiserie", je partage pas non plus. Je suis ultra fan de mangas et de films d'animations japonais, et c'est vrai, il faut admettre que les personnages sont ultra-stéréotypé et les symboles ultra connu mais bon cela ce justifie par deux choses : d'une part Albator est un blockbuster japonais donc pour s'assurer l'adhérence de sa fanbase il doit placer un certain nombre de clichés, et un blockbuster plus que tout autre flim ne peux ce permettre de ce passer de sa fanbase. D'autre part Albator est un des mangas mythique "de base", c'est lui qui a contribué avec d'autre à la création de certains clichés qui vont donc forcément ce retrouver dans le flim, les mangas suivant n'ont fait que "copier Albator".
Ensuite le coté "Albator qui dit rien avec son poing sur la joue", heureusement que c'est comme ça, Albator est l'incarnation même de la classe par la lassitude...
Pour finir, je ne sais pas non plus ce qu'est le japan cool, mais si Albator et DBZ sont des shonens tous les deux, ils n'ont pas vraiment le même style. One Piece et Naruto sont des héritiers de DBZ, Albator c'est une catégorie à part plutôt proche d'un Hellsing ou d'un cowboy bebop... Bref je m'égare...
En gros, pas d'accord avec ta critique (et pas d'accord sur tes manières hautaines aussi, je ne te trouve pas hautain du tout), mais je comprend que tu puisse penser ça, et putain qu'est ce qu'il est classe ce vaisseau quand il sort de la brume noir !
C'est un film bon, sans plus, beau à voir et il permet aux profanes de découvrir l'univers. Et si toutefois le Albator présenté est conforme à l'original dans sa personnalité, il n'a strictement rien à voir dans son histoire.
Ainsi, on ne peut absolument pas dire que le film a été fait uniquement pour les fans qui y trouveront beaucoup à redire. Après avoir vu le film, comme cela faisait longtemps, j'ai regardé en one shot les séries ( Albator 78, 84, Cosmo Warrior Zero et Gun Frontier ). Si nous avons retrouvé le Albator des séries, on peut néanmoins être certains qu'il ne s'agit pas du même univers, ce n'est pas la même trame scénaristique.
Cela n'enlève rien au charme de notre charismatique corsaire, bien évidemment et j'ai beaucoup aimé cette façon nouvelle d'aborder cet univers. Je trouve pourtant dommage qu'il n'est pas été plus approfondi. C'est vrai ! Nous ne le connaissons pas et le voix off n'explique pas grand chose. De mon point de vue, elle pose plus de questions que de réponses. Et il y avait aussi des scènes complètement inutile qui m'ont vraiment fait hausser les sourcils dans la salle ( notamment celle de la douche, pourquoi ?! A part ce rincer l’œil, je veux dire ^ ^ ).
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le voir en 3D et actuellement, avec ce que je viens de lire et d'entendre, je me demande si je ne devrais pas y retourner pour corriger ça ! Parce que, faut l'avouer, l'Arcadia n'avait jamais été aussi beau !
Le problème avec toi, c'est que t'es assez condescendant envers ceux qui te regardent sans avoir les moyens de l’être, c'est à dire que globalement tes goûts sont mauvais, c'est assez terrifiant de t'entendre parler de cinéma, je pense que tu es l'opposé du cinéphile. Depuis quelques vidéos que je t'observe j'en arrive à un point ou quand tu dis quelque chose je suis à peu prés sur que je vais ressentir l'inverse . Bref tu es étudiant en cinéma apparemment , et je suis super inquiet pour l'avenir de cet art.
Salut Durendal,
C'est pas mon genre de te soumettre des films mais comme tu parles de japoniaiseries, je te conseille le dernier Hirokazu Kore-eda, "Tel père, tel fils". Certes ça n'est pas un film d'animation, mais il constitue un véritable coup de cœur de cette fin d'année pour bon nombre de personnes et est encensé par la critique. Et puis c'est vrai que c'est pas tous les jours qu'on peut voir des films "étrangers" faire tant l'unanimité. Lui et Lunchbox sont des films intéressants à traiter et à faire découvrir !
Bonne continuation.
Le Cloud de Advent Children m'a paru dans la continuité du jeu. Avec le peu de dialogue qu'il a dans le jeu original, je crois que chacun appose un peu le caractère qu'il veut. Mais de souvenir, à part quelques vannes, mon Cloud n'est pas un "blagueur"
Pourquoi t'aimes pas les films d'animations ? :p
Bonsoir,
Je suis en règle général plutôt d'accord avec toi sur beaucoup de tes critiques, mais la je trouve que tu as été quand même un peut extrême est ayant écouté ta critique avant d'aller le voir je m’était même fait une très mauvaise opinion sur celui-ci. étant de la génération Albator (37ans) j'avais très peur et qu'elle claque j'ai pris en ressortant du cinéma.
Désolé de te contredire, ou en tout cas de ne pas aller dans ton sens sur ce coup la, mais j'ai retrouvé un personnage comme dans mes souvenirs, avec des clins d'oeil a presque toutes les séries drivées de l'univers de Leiji Matsumoto (Galaxy Express, Gun frontier, les Nibelungens ...). J'ai trouvé que l'action était ni trop peux, ni trop pour un film d'animation japonais et cette grande différence entre un film américain et un film japonais, ce coté poétique qu'on les japonais de traiter l'histoire.
Je te rejoindrais juste sur un point la 3D est pour moi tres belle sauf quand l'on voit la terre ou en effet celle ci est trouble, mais cette effet n'est il pas la pour nous la montrer comme au travers du pont de l'Arcadia, un peut déformé par le verre ?
Enfin voila je voulait te faire part de ma critique personnelle, qui pour une fois ne vas pas dans le même sens que toi, peut être qu'Albator est une histoire de génération aussi.
Sur ce comme tu le dis toujours aller voir des films et aller voir Albator.
Je tiens à préciser quelque chose, parce que sinon tout le monde va te croire, alors que tu dis de grosses conneries. Alors comme ça, les japonais auraient eu la technologie d'Avatar, 20 ans avant la sortie du film ?! N'importe quoi !
Déjà, 20 ans avant, c'est 1989, et ils en sont encore à Final Fantasy II. C'est à dire de la 2D classique ! On est encore loin d'Avatar, tu ne trouves pas ?
Mais je suppose qu'en disant 20 ans, tu exagérais, et que tu voulais parler des films FF les créatures de l'esprit et Advent Children, et possiblement des cinématiques de FFX. Alors déjà, c'est pas 20 ans avant Avatar, c'est même pas 10 ans avant ! Et de plus, quand Cameron parle d'attendre pour que la technologie soit au point, il ne parle pas du degré de réalisme des textures ou de l'image de synthèse, il parle de la motion capture. Il a toujours dit avoir attendu des progrès dans ce domaine, parce qu'il a toujours voulu utiliser des acteurs pour son film, et que seules les expressions d'un vrai être humain pouvaient selon lui faire passer des émotions. Et excuse-moi, mais la motion capture, les japonais ne l'utilisent pas depuis 20 ans.
Le film qui a vraiment fait comprendre à Cameron que, ça y est, la technologie était disponible pour accomplir ce qu'il voulait, c'est Les Deux Tours, avec le personnage de Gollum. Et c'est 2002. Sachant que la production d'Avatar commence en 2005, on peut pas dire que la technologie était disponible longtemps avant.
Sans les progrès fait par Avatar dans le domaine, on n'aurait pas de nos jours des films comme Tintin, ou même des jeux vidéo comme L.A. Noire ou encore Beyond Two Souls.
J'aime beaucoup ce que tu fais, mais vérifie tes sources avant de dire des conneries (et désolé pour le gros pavé).
Par rapport a la petite référence sur cloud de ff7, il ne faut pas oublier que le côté "joyeux" de cloud venait du fait que dans le jeu il s'était approprier la personnalité et les souvenir de zack après sa mort, ce qui lui vaudra un jolie traumatisme suivit d'un fort impact psychologique lorsqu'il plongera dans la rivière de la vie où il essaiera de se souvenir de son véritable "lui". Même si effectivement dans le film ils ont vachement accentuer le côté tragique voir dépressif de cloud pour une raison parfaitement inconnu, la vrai personnalité de cloud c'est pas le petit gars joyeux mais simplement une personne qui n'éprouve que peu de confiance en lui mais essaiyant de se battre contre ces peurs et ces faiblesses a sa manière. C'est vrai que sa m'a horripiler quant je les vue dans le film au bord du suicide mais sa ne m'étonne pas car ce n'est pas vraiment le type de personne joyeux XD
Concernant les films d'animation, je serais vraiment curieux de savoir ce que tu penses de La Légende de Beowulf (qui reste, malgré beaucoup de défauts et des critiques mitigées, un de mes amours de cinéma!)
Mais pour avoir vu Advent Children une bonne quinzaine de fois (ainsi que la version refaite) je trouve que tu te base un peu trop sur le souvenir idéalisé de ce film, pour moi qui suit très fan de ce film je trouve pas qu'il arrive à l'animation de Albator.
James Cameron disait aussi qu'on allait adorer Terminator Genisys. Que de promesses non tenues avec lui x')
Premiere video que je regarde de toi..decue. Albator ma totalement choquer mais dans le bon sens, j avais regarder quand j etais petite quelques episodes et je n avais pas accrocher. mais le film ma fait pleurer stresser sourir bref j etais au ange et surtout que Alabtor est CLASSE ET TROP BEAU BLBBLLBB
Entièrement d'accord sur ton anecdote sur James Cameron et Avatar. Ce dernier est sorti en 2009 alors que Wonderful Day, film d'animation coréen, est sorti en 2004 et est une vraie tuerie par rapport à Avatar. Comme quoi les nouilles auront toujours un train d'avance sur nous ^^
"Les scènes de parlottes à la japonaise" sont justement là parce que c'est un film d'animation JAPONAISE, adapté au grand écran pour un grand public, seulement ça reste JAPONAIS, et c'est justement ce qui fait le charme et la différence de ce film, comparé à d'autres bouses galactiques avec des dialogues revus, re revus et re re revus. Et quand tu dis que FF avait déjà la modélisation d'Harlock, c'est faux, il suffit de regarder des screen shot pour voir que le rendu des peaux est beaucoup plus réaliste que dans FF, plus approfondi, donc OUI, c'est du "visuel sans précédent".
Undy Shinigami-sama Rholala, pète un coup...
Tu réponds aussi puérilement à tous les gens qui t'opposent leur point de vue ? Je pensais - pour quelqu'un qui a le mérite de faire des vidéos assez intéressantes sur des films - que tu serais un peu moins terre à terre dans la répartie.
Undy Shinigami-sama Non, j'ai pas grand chose à dire de plus. Tu fais une montagne tout seul, je fais juste des remarques personnelles, et j'ai pas détesté le film.
Je suis une fille ;)
Je ne fais pas une montagne, je te disais juste en quoi tu te trompais c'est tout, rien de méchant là-dedans, c'est à toi de te détendre l'ami ^3^
Undy Shinigami-sama Tu peux pas dire qu'il se trompe, le but de ses vidéos c'est qu'il donne son propre avis :) Même si nous ne sommes pas d'accord avec tout ce qu'il dit, ça permet d'avoir un œil nouveau sur ce que l'on a vu, des fois, ça nous ouvre aussi les yeux :D
J'aurais bien voulu le voir au cinéma, mais il ne sort pas en Belgique :(
"Bon, je sais pas ce qu'on appelle le Japan-Cool, je sais pas ce qui revient, mais en tout cas ça revient et ça m’a fait chier !" : direct dans le top 10 de Durendal, j'ai regardé ça en boucle ! ^^
Par contre, je me demande si on a vu le même film. Je vais me faire des énnemis (et à coup sûr je vais être le seul), mais je n'ai pas du tout aimé les scène d'actions...Soporifiques mais, encore pire, je n'y comprenais rien, je les trouvais brouillonnes, sans parvenir à savoir pourquoi (impossible à savoir où se trouvait tels vaisseaux par rapport à tels autres, qui tirait sur quoi, etc...). Je pensais que tu allais expliquer pourquoi et non, donc ça doit vraiment être moi.
Concernant la 3D, petite question : une 3D peut-elle mal être installée dans un cinéma ? Car pour le coup c'était la pire 3D que j'ai vue de ma vie : le film était atrocement sombre (on ne voyait rien), les arrières plans étaient flous (quoique flou est un mauvais terme...Pas mal d'images se dédoublaient : on lieu de voir une planète, par exemple, moi j'en voyais deux, une plus limpide que l'autre, mais deux quand même...) et, c'est sans doute relié, aucun effet de profondeur, mais alors vraiment le néant absolu. Rien, nada, que dalle.
Je commence à me demander si ça ne vient pas de mes lunettes (ça s'use vite ces trucs ?...).
Effectivement ça dois venir du ciné, moi aussi j'ai pas aimé la 3D car trop sombre, heureusement que quelques scéne sauver cette 3D. Mais quand j'en parle avec d'autres amis qui l'ont vu autre part, la 3D était magnifique.... >
Ok, merci pour les réponses. Dommage que certains cinémas règlent si mal la 3D :/ Perso j'attends encore le film qui me fera passer le pas (même si Avatar m'avait assez impressionné à l'époque). Quand je peux je regarde toujours les films en 2D, c'est dire...
Ah, j'ai pas trouvé les scènes de batailles démentes, mais c'est vrai que l'Arcadia est vraiment magnifique, la star du film (A chaque fois qu'il sort du nuage de matière noire...La classe...).
Étrange de critiquer un art tout en étant un ignorant complet a son propos.
"Le mec a le poids du monde et à un mort sur la conscience à 21 ans" ouai mais il est un peu sensé en avoir plus de 100, en plus je pense que cela peut justifier certains points de sa personnalité, même si c'est vrais que c'est TRES appuyé ce côté dark (bruit de cuir à chaque mouvement et la cape du compte Dracula ^^)
J'imagine qu'on a du te le répéter de nombreuses fois, mais ils vont faire un nouvel anime Sailor Moon (Sailor Moon 2014), pour janvier 2014, bien que la date précise de diffusion soit encore inconnue.
Sinon, j'aime beaucoup tes critiques, et j'aime beaucoup ta voix et ta manière de t'exprimer(j'adore aussi quand tu sors de tes gonds^^), Continue à nous servir des vlogs et des pourquoi j'ai raison et vous avez tord, je les suivrai sans hésiter.
Salut je voulais te demander, est ce que tu aime les films de Miyazaki ?
Je viens de penser à un truc (t'a peut être déjà eu la question désolé) pense tu faire un "pourquoi j'ai raison" sur FF les créatures de l'esprit ?
J'adore quand tu dis " évidement y'a 197 contre exemple " 197 c'est exactement le nombre de pouces rouge ^^
Salut Durendal, est-ce que tu vas faire un top 10 des meilleurs / pire films de l'année comme l'anée dernière ?
Harlock est le personnage "Dark" par définition. Il a symbolisé le personnage même du "Type sombre", suffit de voir la parodie Sentai School ou il donne les cours de "Ténébritude". Bien sûr qu'il est cliché, mais c'est comme dire que Terminator est cliché du robot venu du futur.
Qu'as-tu pensé de la VF? Elle était bien a chier j'ai trouvé (surtout le cast secondaire). Mention positive quand même a Richard Darbois qui double le prologue (lui qui fut la voix d'Albator). A moins que la VOSTFR était disponible par chez toi? J'ai hâte de voir le Blu-Ray pour profiter des vrais dialogues.
Le "mot" japoniais... Je suis pas du genre a me choquer pour le moindre mot, mais celui-là il est juste dégueu quand même. Limite insultant.
Je me suis repasser le début de la vidéo 5 fois ahahahahahah cette tête ahahahahahah
Visiblement tu semble n'avoir jamais regardé les séries d'Albator.
Bien sur c'est du déjà vu, surtout quand tu regarde la version 78 et 84, en gros c'est la même histoire.
J'ai pas encore vu le film, mais je sais d'avance qu'il a repris le même scénario.
C'est un film pour les fan, je te le confirme ^^ sur ce bon film a toi. Personnellement je l'ai énormément aimer
Perso, je reste accro à la version de 78, j'ai jamais pu décroché avec les sylvidres, sexy. :p
tu va faire cette année ton classement des 10 meilleurs et pire film de 2013 ?
Il a dit dans sa vidéo des 30 000 abonnés qu'il les ferait, mais on ne sait pas quand il les sortira !
(Même si les N°1 de chaque classement devraient être sans surprise La Vénus à la Fourrure et Angélique Marquise des Anges...)
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ahhh bon c'est pas encore ici que je trouverais un successeur au projet "Renaissance" qui bien que non sans défaut, m'avait plut (malgré sa fin de "dégonflée"). Bon pour la SF jap' anime je suis restée sur Cowboy Beebop (la série), proche du parfait tellement c'était fun et un grand 8 émotionnel. Et je partage votre lassitude sur la répétitivité que l'on trouve parfois dans l'animation japonnaise (je fait notamment une overdose de sideckick inutiles: cruchot/cruchotte qui suit le héro/héroine et qui sert à RIEN et un jour peut être que le héros n'aura pas 16 ans arrrr).
Salut durendal, je poste pas souvent mais là je veux réagir.
Quand tu parles de "visuellement impressionnant", tu parle de la qualités de l'animation en elle même. Je ne le connais pas mais je pense que quand James Cameron dit du film qu'il est "visuellement impressionnant", il parle de la richesse des décors (la capitale de la coalition Gaia), comme tu en parle juste après d'ailleurs.
Bref voilà sinon sache que j'apprécie beaucoup ta chaîne malgré le fait que je ne ma connaisse que depuis peu de temps.
Salut !
petite erreur dans le titre: le film s'appelle Albator,corsaire de l'espace et pas Albator,LE corsaire de l'espace,qui est le titre français de la série de 78. ;)
Sinon très bonne critique bien que fan d'Albator je n'irai pas voir ce film,à la limite j'achèterai le blu ray 3D.
Honnêtement j'ai était très dessus par le film, bien qu'il soit appréciable et bien réalisé visuellement , mais l'histoire est pas ouf, on reconnaît pas du tout Albator , et il est inexistant dans le film casimet , bref ils ont merdé au niveau de l'histoire, (j'espère que j'étais pas le seul a m'attendre au silvidres ou humanoïdes) bref du potentiel un peu raté , je vous propose ''La chaîne de Benjamin'' qui a fait une bonne analyse de ce film
Salut, Durendal ! J'ais juste une petite question pour toi : L'animation des personnages à t'elle été faite par de la performance capture ou est-ce de l'animation "à l'ancienne" comme le faisait Square Picture ?
Je comprends ton point de vue sur le film et je suis assez d'accord avec toi sur énormément de points, mais j'aimerais juste insisté sur le fait que Harlock, dans la série est comme le Harlock du film, parle peu, et gère quand il est présent (même si le choix de doubleur le rend trop "dark"). Yama, quand à lui... je dirais qu'il représente le côté "mal-être" Japonais par excellence. Par contre, Ezra était assez plat et sans intérêt pour le film..;
Après oui, c'est sûr, c'est du déjà vu et on est à peu près tous d'accord sur ça, mais on va dire que c'est plus maîtrisé qu'à l'époque.
Pour la 3D, oui, je suis d'accord avec toi, c'était bien fait et prenant.
Enfin voilà, j'ai bien aimé quand même :D
Je ne connais pas grand chose au cinéma japonnais et peu de film animé japonnais au final mais j'ai beaucoup aimé Albator et j'ai trouvé le côté cliché de Albator justement assez classe ... (mais bon chuis une fille ^^) et je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de parlotte et que le visuel est très beau . Mais à tous ceux qui ont vu le film, qui se souviens des bestioles en orchidées qui sont sur une des planètes ou une des bombes est posée ??? Juste parce que moi je les ai adorés ces petits machins !!! ^^
Moi non plus je ne suis pas de la génération Albator, mais j'en sais quelque truc comme que le personnages à toujours été "dark" et que à la base le manga était plus axé parlotte que bataille... En plus, vu l'age du manga ce que tu considère comme un "cliché" à l'époque de ça parution ne l'était pas.
Après c'est vrai qu'avec le temps ça a été vu et revu...
Je n'ai pas vu de Vlog de ta part pour dire que la Reine des Neiges est pour les enfants. Sur ce bonnes fêtes ^.^
Critique vraiment intéressante MAIS: Comment peut-on qualifier Akira Kurosawa de "mou" dès lors qu'il a posé les bases du film d'action moderne? Et que ça chie la classe!!
Juste une parenthèse : Cloud n'est à aucun moment drôle ou comique dans FFVII (le jeu), et son caractère dans Advent Children est dans la continuité du jeu : torturé, incertain et bien marqué par ce qu'il a bouffé dans la tronche.
Et surtout bonne année!
Absolument pas d'accord, il est sans précédent visuellement: dans les précédents, on avait "la vallée de l'étrange" que l'on ne retrouve pas dans Albator. Tu reparles de la beauté en plus juste après.
Tu dis que c'est bien filmé et la puissance dynamique des scènes.
Tu ne peux pas critiquer "la parlotte japonaise" puisque forcément que c'est ainsi vu que c'est un film japonais et donc tu ne peux pas t'opposer à leur culture.
Je ne trouve pas Albator si avachi que ça.
Bref, ce film n'est pas mauvais et ça m'énerve qu'il soit autant critiquer sans réel argumentation.
Mais argumente donc toi-même. ( ;) )
ben c'est ce que j'ai fais
mais j'ai pas non plus envie de faire un commentaire de la taille d'un blog
GareGix
Nan mais t'inquiète, ton point de vue est aussi légitime que le sien... simplement JE CROIS que tu as l'impression que Durendal considère son point de vue comme suprême... et ce en partie car il l'expose de façon "publique". Je ne pense pas que ce soit le cas. Enfin bon :).
Je ne sais pas si tu as vu Final Fantasy Advent Children sorti en 2005 mais ça n'a strictement rien à envier à Albator. Tout ça pour dire que Albator est très très beau mais que c'est pas "visuellement sans précédent"
Apres faut se dire que la fleur représente la vie , sachant que les fleurs sont très fragile donc quand tu voit une fleur qui pousse sur une terre invivable ça représente l'espoir
Pour la Reine des Neiges, même moi qui adore Disney, je n'en attendais pas grand chose. Mais au final, malgré deux-trois défauts, ça reste très très bon. Même Dany Boon est excellent dedans. Même Dany Boon, c'est pour dire.
ce n'est pas toi qui fait la voix d'Erzra dans le film ? ressemblant !
J'ai une question.
Pour le reste du monde, ce film ne serai-t-il pas une sorte de représentant de l'animation japonaise ? Hé les gars !!! Regardez ce que l'on sait faire !!! Ya pas que Disney !!!
J'ai une question . Le film Albator est le prequel ou la suite de la serie ?
Un épisode a pars a ce que j'ai compris
Alors mon cher Dudule ! Je suis globalement d'accord avec ta critique, à ceci près que j'ai eu droit à une mauvaise 3D Floue, et très difficile à suivre,. Elle m'as filé un mal de violent crâne. par exemple des lumières qui se dédoublaient, des trucs un peu bizarres.. Ceci dis ce qui m'as le plus sorti du film étai le Méchant de l’histoire.. Un genre de Kaiba (yu-gi-ho) de l'espace. Selon moi il ne fonctionnait pas il était insipide. Mais le design de l'arcadia modernisé par rapport à l'animé et réellement ouf et Albator est réellement plus cool en étant Badasse. Le personnage pète le Swagg à tous les niveaux ! Pour le coup le coté "japoniais" lui vas bien ce qui n'est effectivement pas le cas du jeune je sais plus qui qui intègre l'équipage au début du film... Bref. Bonne continuation, bon courage, et à la prochaîne !
Quel genre de micro il utilise?
Je viens de le voir et je suis d'accord avec Dudu sur la majorité des points. Effets visuels, sonores et musique très beaux mais bon sang, CE FILM N'A AUCUN SENS!!!
Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui m'a fait pensé "Qu''est-ce...? Mais... c'est débile!", il y en a trop. Juste un exemple pour marquer le coup:
Le cliché du passage de relais. On le voit venir à trois kilomètres, sans déconner Yama pourrait être le clone d'Albator tellement ils se ressemblent, et du coup la scène où il se fait défigurer par la balle n'a aucun impact. Mais surtout à quoi ça sert si Albator est toujours en vie à la fin?!! Pourquoi faire de Yama le nouvel Albator, avec le même physique, les mêmes convictions, le piaf sur l'épaule, l'Arcadia qui renaît symboliquement de ses cendres et tout... pour laisser Albator en vie et capitaine?! NIQUE LA LOGIQUE!!!
Heu Albator n'est absolument pas en vie à la fin du film: certes il meurt assis dans son siège mais il meurt^^
Je viens de perdre 6 min à écouter un jeune prétentieux omniscient.
Est-ce que tu manges des pop corns au cinéma ?
La question des dialogues qui t'embêtent viennent aussi probablement du langage. La manière dont le langage japonais et les langages occidentaux fonctionnent sont assez différents et ça a un impact sur la manière qu'ils ont de voir les choses ou de simplement de s'exprimer et de parler de ces choses.
Personnellement, la manière très imagée et métaphorique qu'ils ont de parler de tout c'est justement ça qui m'intéresse dans ce genre d'oeuvres, contrairement à la vision très rationnelle et terre-à-terre qu'on a tendance à avoir chez nous. Après certes c'est un type de personnage qu'on voit souvent, mais c'est leur badass à eux. Nous dans les films d'action le badass c'est tout le temps le flic/agent du gouvernement/militaire désabusé, eux c'est le jeune héros type Romantique(avec un grand R), mais au final c'est pareil, dans l'un comme dans l'autre on nous ressert la même soupe.
J'uis d'accord la visu est vraiment nickel
Merci d'avoir gardé le fail du micro c'était drole
Quand on est fan on passe à coter des défauts.
J'ai pas compris pour quoi il y'a deux albator dans le vaisseaux à la fin du filme.
Dommage, Durenthal, que t'as pas vu les films d'animation du studio Ghibli "Le conte de la Princesse Kaguya" et "Le Vent se Lève" ...
J'ai particulièrement apprécié le ptit speach sur Avatar et sa soi-disante technologie :D
Et le scénario ?
j'adopte l'expression japoniai , très utile de nos jours .
Hey Durendal, j'espère que tu feras une critique sur "le vent se lève" le prochain film de Miyazaki pour prouver aux personnes qui te croient toujours pas que tu aimes le cinéma d'animation (en espérant que tu l'aimes :D.). Ou bien même un pourquoi j'ai raison et vous avez tort sur Miyazaki.
j'y connait que dale mais je t'ai ecoute jusqu'au bout mdr,un truc a conseiller comme tout premier manga ?
death note et one piece , c'est par là qu'on commence en général ;)
ok merki xd
Mija MijaWeb c'est là que commence la génération actuelle en effet. pour les plus anciens, tu peux te tourner vers Akira, la 1ère série Gunnm en 9 volumes (pas l'horrible Last Order), et les très bons Full Metal Alchemist, plus récents
J'avais vu Akira a sa sortie au cinema y'a tres longtemps,bon Manga effectivement.Merci pour l'info.
;)
Je ne connaissais pas tes vidéos, et je ne risque pas de revenir !!! On lance la vidéo, et tu engueules les personnes qui visionnent ta vidéo, pas engageant.
Tu pourrais mettre une petite musique de fond, montrer des images du film pour preuve de tes dires !
Si tu n'aimes pas les Perso japonais dépressif et les longs discours à la japonaise je te déconseille très fortement Evangelion xD
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans le doute : Japan Cool est un projet du gouvernement japonais destiné à donner une image favorable du Japon à travers le monde, au moyen de certaines de leurs productions comme l'animation, les mascottes, la J-Pop, le "kawai", etc...
tu aimes les films d'animation ?? une petite question qui m'ait venue ...
Bonjour à tous!
Ah, j'ai pas de micro...
Mais un de ces 4, il faudra quand même que tu nous dises pourquoi tu détestes tant les films d'animation... Tu as dû être traumatisé enfant ou je ne sais quoi.
Stop. C'est plus drôle.
MrM0uton J'avais pas vu que 150 mecs avaient fait la blague avant moi.
Je pose genoux à terre et implore ton pardon dans le vacarme assourdissant de mes sanglots ininterrompus.
AtomikBanane
La seule voie pour le salut de ton âme c'est l'hara-kiri ;)
Orange Cheatée Hara kiri, le magazine? Ah ben ça va, j'en ai plein! Sauvé!
c'était plus dans le sens du seppuku :P
Je pense que les gens disent que tu n'aimes pas l'animation parce que tu n'aimes pas disney et pour pas mal de monde disney=animation
Je ne savais même pas qu'ils avaient fait un film sur Albator... Mais pourquoi pas ? Après tout ils en ont bien fait un sur Evangelion qui s'appelle Pacific Rim ( râclement de gorge et rire gêné ) ^^
À vrai dire, je trouve toujours intéressant de voir comment une série animée ou un jeu vidéo sera "traduit" en film. Le Phoenix Wright de Miike Takashi m'a bien plu alors que je n'ai jamais joué aux jeux ( mais peut-être que ceux qui y ont joué trouveront le film merdique ?!? ).
PS: belle étagère de "no-elle" ( car c'est un garçon vu qu'elle a deux boules ) :)
Comparer les sketch parodique des inconnus au film Albator c'est fort meme pour toi,si tu na vue que Final Fantasy comme film avec se design c'est normal et les japonais en leur style,il aime poser leur histoire surtout pour des animation comme Albator,Evangelion,Gundam,qui se déroule souvent sur fond politique,philosophique,Ethnic ou militaro-industriel,pour se qui connaisse l'oeuvre de Matsumoto-sensei (le créateur d'HARLOCK ou ALBATOR),il savent que l'on doit s'attendre a des long discours,sans l'influence japonaise on aurai eut droit a une adaptation que de James Cameron,(les américain),je suis sur que sa aurais ressembler a Star Wars avec des piu piu piu,(bruit de laser),franchement se serait horrible,pour ma part je préfère voir l'oeuvre respecter ou toi tu préfèrerais voir un autre Dragon Ball évolution,(bbrrr sa fais peur je sais),a mon avis tu devrais soit voir quelque épisode ou lire quelque un des manga est revoir le film,tu aura une autre vision,je tenais aussi a dire que je respect et j'apprécie tes critiques ses pourquoi je me suis abonné,je suis impatient de voir la prochaine.