Spéciale CERN 70 ans - la physique des particules : pourquoi et pour quoi faire ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
- Alors que la Belgique célèbre cette semaine les 70 ans du CERN, l’émission « Les visages de la recherche » sur LN24 met en lumière les recherches menées au sein de l’Organisation européenne de recherche nucléaire et la contribution des chercheurs et chercheuses belges à cet immense laboratoire européen de physique des particules.
Barbara Clerbaux est Directrice du Service des physiques des particules à l’ULB et chercheuse IISN FNRS. Ancienne étudiante du Prix Nobel François Englert, elle nous explique comment fonctionnent le grand collisionneur de hadrons du CERN et ses détecteurs, ainsi que l’objectif de cette recherche fondamentale qui s’intéresse à l’infiniment petit et l’infiniment grand : recréer des particules qui ont existé au début de l’univers ou qu’on ne connait pas, découvrir une nouvelle physique parce que le modèle actuel n’est pas complet (il n’y a pas encore de « candidat » pour la matière noire par exemple).
Barbara Clerbaux nous donne aussi deux exemples de retombées concrètes des recherches au CERN : l’invention du World Wide Web et la présence d’accélérateurs dans les hôpitaux pour détecter des tumeurs.
---
Les "Visages de la recherche" constituent une nouvelle série d’émissions présentées par Pascal Vrebos sur LN24. Des chercheuses et chercheurs financés par le FNRS se confient sur leur parcours, leurs recherches, leur passion, leur manière de travailler, leurs difficultés aussi.