1/2 George Steiner : Entretien avec Laure Adler (2014 - Hors-champs / France Culture)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  9 ปีที่แล้ว +5

    le-semaphore.blogspot.fr/2014/02/nommer-le-monde.html
    Pour l'émission "Hors-champs", diffusée sur France Culture du lundi au vendredi de 22h10 à 22h55, Laure Adler s'entretenait avec l'essayiste et philosophe du langage, George Steiner, dans la demeure de ce dernier à Cambridge. Diffusion sur France Culture le 21/04/2014. Francis George Steiner est un écrivain anglo-franco-américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, né à Paris le 23 avril 1929. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans "The New Yorker" et le "Times Literary Supplement".
    Archétype de l'intellectuel européen, George Steiner est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (en allemand, français et anglais). Ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, il est un des penseurs européens contemporains à pouvoir lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin, il maîtrise cinq langues vivantes).
    Il écrit généralement en anglais. Il est docteur honoris causa de nombreuses universités, et membre de la British Academy.
    Sources : France Culture et Wikipédia.
    #GeorgeSteiner #Philosophie #Langage #Littérature #Entretien #LaureAdler #HorsChamps #FranceCulture

  • @mathe7570
    @mathe7570 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce partage. C'est bouleversant.

  • @stellaceleste3697
    @stellaceleste3697 8 ปีที่แล้ว +10

    bon entretien....tous mes respects pour Monsieur Steiner

  • @gillesrenard2267
    @gillesrenard2267 5 ปีที่แล้ว +5

    Superbe témoignage si subtil et si prémonitoire, hélas! Mais l'élan vitale est éternel; voilà l'espoir!

  • @pierre-emmanuelansart3777
    @pierre-emmanuelansart3777 4 ปีที่แล้ว +4

    Je découvre George Steiner (eh oui...) Et je suis bouleversé.

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว

      Je vous comprends parfaitement, Pierre-Emmanuel. Merci pour votre commentaire.

  • @tskjelbred
    @tskjelbred 9 ปีที่แล้ว +3

    Merci Thibault Marconnet pour ce partage

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  9 ปีที่แล้ว

      +Yoann Diot Avec grand plaisir, Yoann.

  • @nicolaeghita9155
    @nicolaeghita9155 10 ปีที่แล้ว +6

    Merci beaucoup Thibault Marconnet pour ce magnifique entretien avec George Steiner! Pourriez-vous mettre sur TH-cam tous les entretiens avec George Steiner qu'on trouve sur France Culture?

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  10 ปีที่แล้ว +3

      Votre gratitude m'honore, Nicolae Ghita et je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire. Hélas, j'ai déjà mis en ligne tous les entretiens que je possède (ils sont au nombre de quatre : deux datant de 2013, les autres étant de cette année) de ce grand passeur, de cet infatigable “facteur” qui tente de faire parvenir ses “lettres” aux amoureux du beau. Vous trouverez d'autres entretiens radiophoniques de George Steiner sur la très précieuse chaîne "Résonance(s)", dont je vous recommande amicalement la visite. Le regard ironique et profondément lucide de l'auteur de “Réelles présences”, ne nous a peut-être jamais été aussi indispensable par ces temps de grisaille qui sont les nôtres. Bien à vous.

    • @nicolaeghita9155
      @nicolaeghita9155 หลายเดือนก่อน

      @@LeSemaphoreJe reviens à cet enregistrement 9 ans plus tard oh mon Dieu! Oh que le temps passe vite. Quel homme profond! Meilleures salutations!

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว +2

    *Merci, cher George Steiner, d’avoir appris à respirer sous l’eau pendant 90 ans : vous avez battu tous les records d’apnée !*
    27:48 *: Je voudrais tout résumer, si vous le permettez, par une boutade, parce que les boutades contiennent souvent les vérités essentielles (vous la connaissez peut-être) : « Le seigneur Dieu en a marre... Cette fois-ci, pas de Noé, pas d’arche : cette fois-ci, c’est pour de bon. Dans dix jours, il y aura le Déluge et cette fois-ci personne [n’en réchappera]. Alors le Pape annonce : “C’est très dommage, c’est très triste. Vous réunissez votre famille, vos amis, vous priez à la Vierge et aux saints, et vous acceptez, bien sûr, le jugement de Dieu.” Le chef protestant dit : “Tenez, vous réglez vos comptes en banque, vous réglez vos affaires fiscales et commerciales, puis vous réunissez vos enfants.” Le rabbin réfléchit et dit : “Dix jours ? Mais c’est beaucoup plus qu’il n’en faut pour apprendre à respirer sous l’eau !” » C’est très merveilleux cette boutade, toute ma vie j’ai essayé d’apprendre à respirer sous l’eau.*