Bonjour à tous , il y a 2ans qui sépare ce commentaire du 1er que j'ai posté, il y a 2ans déjà que j'ai commencé le travail de guérison sur moi et sincèrement grâce à cette vidéo j'ai pu comprendre beaucoup de choses et aller chercher des solutions aux bons endroits ❤ Merci Christelle, cette vidéo a aujourd'hui un tout autre sens pour moi et je l'ai regarder à nouveau avec un pinsement au cœur en repensant à cette fois où je l'ai regardé il y a 2ans et je me revois pleurer et prendre conscience de la douleur que je m'infligeais et entamer ce changement. Merci de m'avoir appris à accepter mes emotions , mon passé et ma dépression, c'est en elle , à ce moment que j'ai trouvé la force d'avancer et de créer de vrais changement dans ma vie . Aujourd'hui je travail encore tout les jours pour être heureuse et en paix . Courage à tout ceux qui sont de l'étape de la prise de conscience à la guérison ❤
Merci pour votre témoignage. Je viens de gâcher une histoire qui aurait pu être très belle avec un homme merveilleux à cause de ça. Je me dis que de ce gâchis il restera de positif la prise de conscience de devoir se faire aider...
Je viens de réaliser en regardant cette vidéo que je suis devenue dépendante affective envers mon mari sans m’en rendre compte. J’ai accepté l’inacceptable en me persuadant que c’est ça le mariage et en culpabilisant de ne pas être une assez bonne femme. Je me suis laissée convaincre que mon bonheur dépendait de mon mari et qu’il me fallait tout lui donner toujours plus sans réserve pour être une bonne épouse. J’ai l’impression d’avoir perdu même le respect de moi-même et de ne plus savoir qui je suis aujourd’hui. J’ai vraiment besoin d’aide pour retrouver mon équilibre et ma sérénité intérieure. Le reconnaître c’est déjà un pas important.
Bonjour Harmonie. Un pas important, vous m’étonnez ! Je dirais même que ce que vous avez conscientisé est une révélation. Il reste à arpenter cette nouvelle route sur votre Chemin de Vie. Et souvent, quand on change, les choses et les êtres qui nous entourent changent aussi.
Je viens de réaliser que je m enfonce de plus en plus et là bientôt ça va être encore un arrachement mon fils va partir loin de moi et j en souffre comme pas possible je sent que tout ça va finir mal
Génial,j'ai toutes les réponses à mes questions, j'étais dépendante affective,je ne le savais pas et maintenant j'ai compris ce que j'ai et pourquoi tant d'échec dans ma vie sentimentale. J'ai enregistré vôtre vidéo et je vais l'écouter et la réécouter. Merci pour tous ces éléments de réponse. Merci beaucoup. Je me suis abonnée et j'encourage tout le monde à le faire .
Les phases les plus difficiles sont vraiment la tension intérieur qui monte et le passage a l'acte. On se sent euphorique et terriblement mal en même temps. C'est me voir agir sans contrôle parce que je ne sais pas quoi faire pour diminuer ce mal être qui m'envahit totalement.
Comme je comprends ce que tu écris Anais Beland!J'aurais pu l'écrire aussi comme dit Estelle.La phase où arrive l'heure où la personne avait dit qu'elle appellerait et le million de questions qui arrive dans la tête,c'est juste un enfer!
Merci Christèle cette vidéo est très enrichissante, il m a fallu 2 séparations dont un divorce pour prendre soin de moi et faire ce diagnostic de dépendance affective lié à l enfance. J ai fais des schémas répétitifs avec augmentation des crises d années en années sans comprendre pourquoi jusqu'à ces derniers temps. La dépendance affective a fait pour moi de gros dégâts.... A ce jour je me relève et je suis fière de mes avancer j' attends rien des autres je pense à moi je respecte mes limites ce que je ne faisais pas auparavant. En tout cas merci de toutes ses vidéos que vous partager s intéresser à la psychologie ouvre beaucoup de portes et un regards différents.
Il y a quelque chose bien plus grand et universelle à vous rendre compte lorsque vous êtes en bienveillance pour vous même, c'est d'offrir non pas une dépendance affective lourde et parfois douloureuse a supporter pour vous même et les autres qui vous aiment et que vous aimez, mais simplement, sans "empieter" ... c'est que nous sommes tous uniques et interdependants, nous humains, et que la qualité de nos relations peut évoluer positivement et en mieux continuel si il y a une prise de conscience et une responsabilité à saisir soi même, dabord pour vous même et de pouvoir ensuite âgir dans ce que l'on appelle l'humanité. Prenez soin de vous, en bienveillance et vous prendrez soin du monde ainsi. Vous existerez ainsi, unique et en interdépendance saine, relative et en bonheurs à donner, puis recevoir, sans aucune exigences ... donner vous à vous, la chance que vous donnerez au monde d'y être vous même, et le vice et versa sera que du bonheur offert.
Le rejet des autres depuis toute petite car différente. Il y a quelques années, j'ai vécu une relation où mon ex passait avant moi. Après cette relation, j'ai réussi à moins m'oublier :) grâce à une psychothérapie que je suis toujours. Merci pour cette vidéo Christele.
Bonsoir, effectivement je me reconnais dans tous les points du dépendant affectif. Et le moment le plus douloureux pour moi et lorsque que je sens que je perd le lien avec la personne cela déclenche un cyclone d’émotion à l’intérieur de moi que je ne peux pas contrôler malgré que j’en ai conscience, je déteste cette facette de moi, après cette phase je culpabilise beaucoup et je me déteste, j’ai honte et me renferme.
Merci beaucoup à vous pour dévouement et cette vidéo thérapeutique ! je pense que en étant conscient de sa DA sa aide grandement ceux qui n’ont pas forcément de moyens pour suivre une thérapie, pour ma part j’ai connaissance de ma DA depuis le début de l’année et votre vidéo m’a ouverte tout les voyants étant donné que j’avais déjà actionnée plusieurs clé sans même m’en rendre compte au niveau de la DA le travail et l’amour de soi est le travail d’une et c’est formidable Merci à vous encore 🙏🏻😁
Bonjour, il y a maintenant 2ans que j'ai vue votre vidéo et j'ai du la revoir beaucoup de fois. Aujourd'hui m'a psychothérapeute est tellement étonnée de mon état et surtout que j'ai pu m'en sortir d'un mariage avec un pervers narcissique je souhaite vous remercier grâce à votre vidéo aujourd'hui je suis très loin de ce que j'ai était
Bonjour. Merci pour cette vidéo et ces explications claires. Je prends conscience que j'ai certainement développé une forme de dépendance affective avec une personne que je considérais comme mon amie la plus chère. J'ai créé tout un idéal autour d'elle, un idéal qu'elle a alimenté par ses paroles et ses actes à mon égard durant 15 ans. Et j'ai construit mon équilibre autour de cette personne. J'ai donné du temps, de la disponibilité, du dévouement car ce qui était important pour moi était d'être présente même quand cette personne ne me le demandait pas. C'était une relation qui me nourrissait, qui me grandissez. Il y a deux ans, tout s'est effondré. Tout mon équilibre a basculé. Mon équilibre émotionnel, physique. Tout. J'ai pris mes distances là où j'aurais dû couper les ponts. Mais je suis la marraine de son fils et dans la balance, j'ai dû prendre en compte le bien-être de mon filleul. Aujourd'hui, je continue à voir cette personne mais de façon plus disparate, surtout pour garder un lien avec mon filleul. Je n'échange plus rien avec cette personne, je ne partage plus rien avec elle. Elle n'est plus unique à mes yeux, elle est un être quelconque qui peut blesser. Et je ne lui fait plus confiance, je crois bien que je ne pourrai plus lui accorder ma confiance. D'une relation bourrée de magie à une relation sans saveur, il n 'y avait qu'un pas et il a été franchi. Alors, aujourd'hui, j'entreprends de rompre ce lien car je ne veux plus souffrir. Et surtout, je veux avancer. Quand on a vévu quelque-chose de magique avec quelqu'un, il est difficile de reconstruire une relation qui s'avèrera moins forte et empreinte de doutes. Rien ne dure, tout a une fin.
Je vous souhaite à tous réellement de vous en sortir j'en ai les larmes quand je vous lis j'ai mal au cœur je sais ce que c'est encore maintenant c'est terrible c'est comme si on était enfermé dans une pièce mal oxygéné où l'on voie une sortie qui nous permettrait de mieu respirer mais on n'y arrive pas à sortir de cette pièce accéder à cette porte même si on on la voit on est coincé c'est très dur parce qu'on etouf là-dedans de tout mon coeur j'espère que vous aurez la force de franchir cette porte et de laisser cette pièce derrière vous à tout jamais
Merci pour cette vidéo instructive et pleine de clarté. Je me suis enlisé dans une dépendance affective aiguë. Toujours difficile de se dire qu'on a failli dans notre relation avec la personne qu'on a jamais autant aimé. Le recentrage sur sois (pas de narcissisme), la pleine conscience de nos émotions, pouvoir les comprendre, les connaître ont été pour moi un réveil brutal, mais si doux pour un avenir plus équilibré.
Bonjour ! C' est tout à fait mon cas . Je suis allée chercher très profondément en moi lors de ma dépression il y a quelques mois et ne plus vouloir aller plus loin dans les choses qui ne m' allaient plus . Je commente pour la toute première fois . Je vous remercie pour toutes vos explications. Très clair, très juste dans mon cas .
Merci, je découvre cette vidéo. J'ai tous les symptômes de la dépendance affective. Cette maladie a contrôlé, inconsciemment, ma vie jusqu'à présent et m'a conduit à être en relation avec des PN. La première étape est d'en prendre conscience.
Mon ex était borderline, on est attiré par ces gens là toxique et nocif pour nous, faut absolument s'en détaché et penser à nous avant tout sinon on finira au fond de l'eau d'un pont car on a trop pris sur nous.
La chose la plus douloureuse que j'éprouve dans la relation c l'absence. C donc le manque de présence, de contact, de partage quand chacun habite de son côté. C pour moi difficile et triste de ne pas vivre ensemble sous le même toit. C un éloignement nocif en se voyant de temps en temps, cela compensé virtuellement par le tel ou le SMS journalier et non une vraie vie concrète de couple. (J'ai dû me construire dans l'attachement évitant car j'ai souffert, enfant, de l'abandon, de la violence, de la dépréciation, de la haine et du rejet de ma mère.)
Je compatis sincèrement, puisque j'avais un ami qui n'est plus de ce monde hélas qui était en couple avec une femme plus âgée que lui et qui était dans le même cas de figure que vous puisqu'ils avaient leur propre logement respectif et se voyaient quand ils le désiraient... Sauf que je le sentais extrêmement malheureux, puisque je me souviens d'une fois lors d'un cours de théâtre 🎭 que nous faisions ensemble, un femme lui avait donné un râteau et il l'avait très mal pris à un tel point de le rendre accablé... 😥😭
j'ai réussi à me sortir de la dépendance affective en m'étant en avant l'intelligence émotionnelle. Un long travail sur moi, mes besoins réels et vitaux.
Dépendance affective modérée. J en avais conscience depuis 2ans et cet exercice m a appris et confirmé que j ai avancé car c était pur avant,il y a des comportements que je n ai plus
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai 36 ans et j'ai toujours détruit mes relations amoureuses à cause de ma dépendance affective. Maintenant j'arrive à poser des causes sur mon traumatisme et ma conduite, je me voilais la face toutes ces années. La mort de mon père alors que j'avais 6 ans et ma mère peu présente qui travaillait comme une damnée pour subvenir au besoin de ses enfants malgré tout. Finalement j'ai du grandir seul et en grandissant j'ai toujours eu besoin de l'amour et du regard des autres pour survivre. Maintenant toute cette anxiété, ce besoin constant d'amour cette peur d'être abandonné se sont répercutés sur mon corps et ma vie et depuis peu on vient de me diagnostiquer une sclérose en plaque. (Comme quoi le corps et le mental sont étroitement lié) Mais je reprends ma vie en main, je vais de l'avant, je travaille le plaisir, la confiance, la joie, le bien être et je profites de chaque instants pour m'épanouir ou du moins je fais de mon mieux.💪🏻 Voila mon expérience personnelle. Merci infiniment encore pour cette vidéo 👍🏻 Rémy
Je me reconnais tout à fais en ce moment c'est très difficile et douloureux, mais en vous écoutant . Il y a de l'espoir de diriger notre esprit ailleurs afin d'apaiser nos conflits interne et nos souffrances de l'enfance
Je prends conscience que je suis Dépendante Affective, alors que je me croyais sincèrement indépendante😅Mon plus grand défi est en couple: apprendre à laisser la totale Liberté à mon conjoint tout en me sentant rassurée qu'il va revenir. Je sais que ce sont de vieilles douleurs d'enfance qui teintent ma vie actuelle: Abandon, Trahison, Rejet..
@@magaliebikoumou9080 il est important de s'aimer soi-même, sinon l'autre ne peut nous donner ce que nous n'avons pas. Cette dépendance est malsaine, il faut se faire aider.
J'ai écouté votre vidéo 2 fois. Et oui je suis bien dépendante affective. C'est juste invivable pour moi et pour ma compagne... elle l'est aussi... c'est vraiment dur à gérer et j'espère vraiment réussi à me "guerir" et à vivre une vie plus saine...
J’adore le travail de Christèle et j’avais été très convaincue par la plate-forme en ligne. J’avais donc payé une séance en ligne, or la thérapeute n’était pas disponible avant plusieurs semaines, elle ne travaillait que certains jours et cela ne correspondait pas avec mes dispos. Je n’ai donc jamais pu bénéficier de la séance malheureusement… j’avais contacté le SAV mais n’avais pas obtenu de réponse. Volontiers si vous pouvez me rediriger Christèle 🙏🏽 grand merci pour votre travail 🌻
Moi je suis en relation avec une femme depuis 6 ans et je souffre de dépendance au début vous allais bien mais c est Moi qui c est trop accroché elle aussi elle est souffrance on se voit durant un.temps ensuite séparation on revient maintenant c est fi ni pour toujours mais je l aime encore que faire je ne sais plus moi même.
J’ai tellement honte oui d’être dépendante affective et aussi comme vous dites de faire des choses contraires à ma Personnalité pour garder la personne
Je comprend parfaitement car je suis dans le même cas, je pense que le temps est notre seul espoir et le sport peut aider à être positif, je te conseille de regarder le film " hapiness therapy" ça m'a bcp aidé à positiver et à me dire que c'est possible d'aimer une nouvel fois et une nouvel personne peu importe mon âge !
Malheureusement je me reconnais dans les 8 routines du dépendant affectif. C'est vraiment trop triste. Dès qu'on est attiré par quelqu'un et qu'on réussi à la séduire même si on a peu en commun, des sentiments se développent et 1001 questions me traverse l'esprit de savoir pourquoi j'ai peu ou plus de nouvelles d'elle(s) ? Pourquoi suis je autant attaché ? Même si je la connais depuis peu et que j'arrive à ce qu'on soit en couple, la jalousie s'installe dès qu'elle reçoit un message d'un pote, qui est ce, il veut quoi Etc. Je crois qu'elle(s) me cachent des choses, ce besoin de la prendre dans mes bras, se demander si elle m'aime autant ou + plus, et je me retiens de ne pas prendre de nouvelles car j'ai conscience de cette "maladie", et je vis dans la crainte tout le temps, mes pensées lui appartiennent à chaque instant même si ça ne fait pas longtemps que nous sommes en couple. J'en souffre énormément. Donc j'en ai aussi conscience mais le problème d'en vouloir toujours plus est toujours présent car j'essaie de cacher ce j'ai et conscient de pouvoir étouffer si j'en donne trop, et donc un mal être profond car je me suis retenu. J'écris en même temps que j'écoute cette vidéo, et je me reconnais maintenant dans le cercle vicieux, et a l'inverse je me retiens d'envoyer ces messages car je sais que ça va faire fuir d'autant plus que je suis un homme, je me dis qu'un homme ne doit pas montrer cette inquiétude, j'en souffre donc dans mon coin.Oui je me dénigre, doute de soi, honte, carence affective, traumatismes, et la Taboo des besoins en me disant que c'est n'importe quoi d'avoir agi de cette façon.
Un des déclencheurs pour moi c'est l'ennui. Quand j'ai une carence d'activités, de projets, d'objectifs, de nouvelles choses ... je suis une dépendante affective mais j'ai pas un problème avec l'estime de soi. Hier j'ai découvert qu'une relation fusionnelle chez un dépendant affectif mène à la dépression ou l'anxiété ...
Oui je me reconnais sur tous : la peur, surtout la dépression, manque de de confiance en soi, la peur même qui a un moment donné a pris une forte ampleur etc..
J'avais réussi, depuis plusieurs années, à ne plus ressentir cette souffrance en ne tombant plus amoureuse. Je croyais être devenue solide et malheureusement récemment j'ai rencontré un homme qui m'a "intéressée". Au départ j'ai refusé ses coordonnées, par précaution et souvenirs, afin de ne pas être dans l'attente de ses messages. J'avais conscience de cette faille chez moi. Eh bien en plein dedans ! Souffrance, larmes, et pourtant en pleine conscience de ce pb chez moi. Je suis prête à arrêter cette histoire afin de ne plus être dans cette dépendance. 😳😞
Bonjour Elle Gene, je suis Aurélie de La Clinique E-Santé. Merci de votre confiance en partageant votre souffrance ici avec nous. Les psychologues de La Clinique E-Santé, tous et toutes supervisé(e)s par Christèle Albaret, sont là pour vous accompagner et vous aider si vous le souhaitez, au travers de la thérapie par message. Vous trouverez plus d'informations sur la thérapie que nous proposons en cliquant ici: www.la-clinique-e-sante.com/ Prenez soin de vous et bon courage
Mon dieu c'est ce que je vis en ce moment. Une belle histoire mais je suis tellement horrible avec lui à cause de ça que j'ai décidé d'arrêter pour ne plus lui faire de mal. Un vrai crève-cœur. J'espère que vous vous en sortirez!
J’ai pleuré tout au long de la vidéo en l’écoutant , je suis soulagé de mettre des mots sur mon problème. Je me reconnais dans absolument tout. Je sais même pas quel point abordé en premier ….
A chaque fois que je suis amoureuse je suis comme ça dans la dépendance affective tt le temps c horrible !😅 effectivement à travers des attentes quand la personne répond pas, ou quand la personne me dit quelque chose froidement je me dis qu elle m aime plus etc , c très handicapant à vivre , je veux sortir de ça 😁🙏🏼
Je ne pensais pas être autant dans la dépendance affective après aujourd'hui je mets en place des choses positives pour en sortir et je fais de moi ma priorité il faut que je traite ma dépendance au tabac.... Je suis encore hyper contrôlant dans ma vie dur d'atteindre le lâcher prise.... Je reprends goût à la vie jour après jour en avançant pour moi.... Mes peurs me font procrastiner.... Je suis capable de m'en sortir aujourd'hui et je comprends que j'ai besoin de me faire accompagner merci beaucoup à vous 🙏🙏🙏🥰
oui, je me reconnais dépendante affective. Un besoin immense d'être reconnue, valorisée, rassurée par mon partenaire amoureux. Du coup, je préfère le quitter plutôt que de souffrir ou d'être dans une situation inconfortable.
Alors c'est pas pour vous inquiétez mais ça ressemble vachement au trouble de la personnalité borderline plutôt que le trouble de la personnalité dépendante, renseignez vous un dépendant ne quitte jamais c'est ce qu'il le caractérise le plus souvent car il ne sait pas équilibrer amour et raison. Le borderline en revanche peut être attaché et plein d'autre chose mais va quitter la personne avant d'être quitté pour ne pas souffrir.
@@bouya5119 bonjour je ne suis pas borderline J'ai bien regardé les caractéristiques et je n'en fais pas partie. Traiter quelqu'un qu'on ne connaît pas de borderline, c'est grave : suicidaires, instables, coleriques, et j'en passe !! Réfléchissez avant de publier des commentaires insensés. Belle journée
Ce n'est pas un gros mot d'être borderline, puis je n'ai rien affirmé je vous ai conseillé de vous renseigner alors si cela vous a blessé j'en suis navré car mon but n'était autre que vouloir aider.
oui je me reconnais,je décide de me faire aider par une psychologue demain ma 2 e fois à voir je veux m'en sortir,oui blessures de l'enfance ...gratitude à vous
Dépendance affective vis à vis de mes enfants,parents,peur de souffrir au départ, impuissance, grande anxiété,carence affective amoureuse,schémas dysfonctionnels
ma mère m'a dit enfant que s'il y avait eu la pilule à l'époque de ma conception je ne serais pas là. Ensuite les disputes de mes parents que j'entendais, j'avais peur qu'ils se séparent, j'ai failli divorcé, je suis tombée veuve. J'ai trouvé un compagnon et j'ai tout fait pour lui plaire alors que je sentais qu'il ne s'investissait pas vraiment avec le coeur dans la relation mais lui aussi pour combler la disparition de son épouse qui est décédée. Bilan il est devenu exigeant voulant que je ressemble à son épouse au niveau du poids, passivité dans le couple. Et là j'ai coupé notre relation mais j'ai eu très très mal et encore je n'arrive plus à vibrer pour quelque d'autre.
Bonjour..j ai été possionné par votre intervention...non seulement j ai été dans ce cas ci mais en plus sous emprise d une personne manipulatrice..pour ma part, j avais deja conscience de tous cela..mais pas accepter..il y a 3 an j ai demaré suite a certaine disposition . mon chemin de vie au travers de reiki usui avec un maitre reiki hors pair..le travail qu l on effectue lorsque l on est vraiment suivie et qu l on fait j allais dire ..les choses dans les regles de l art.est tres semblable ... L on part d avant meme la conception aux travers d introspection accompagnie de l energetique. Cela durant 21 jours..le travail fut long.abandonne a la naissance puis parents addoptif malade et mere dependante.angoissé et j en passe.bref la cata.. Pour autant j ai eu une vie de couple 24 an mais bien sur disfonctionnel nos trauma se confrontant plus la maladie de ma compagne ensuite je me suis enfonce 1 peu plus avec le role de sauveur.. Quel galere.. J avais compris deja tous cela mais tous n etait encore mis a jour donc rebelotte j y suis retourne encore 1 petit coup apres ma separation..mais la tous mes sence en eveille j ai vite compris malgre la forme plus subtille qu il y avait 1 shema qui revenais.. Le reiki est 1 methode douce bien qu le corp parle par somatisation souvent .. Aujourd hui je vous ai ecoute..cela ma prmis d avoir la vue d ensemble de mon vecu de par ou je suis passe pour arrive la aujourd hui..une conscientisation .magnifique et une reconnaissance personnel pour mon travail et je continue.. A mon tour j accompagne des pers aux travers du reiki..j ai recu mon initiation au 3 iem degre bcp de travail encore..le chemin est long.... Mais mon regard aujourd hui est encore plus emplie de compassion lorsque je vous ecoute a la fois pour moi meme..pour vous et votre travail et pour ceux et celles ..qui vous ecoutent.car mon experience ..ma appris qu seul on ne peux y arrive qu parfois on a l impression de devenir dingue. On se sent perdu. Perdu..l espoir d une main tendu..qui nous entend est vitale. Merci
Le problème c'est qu'en amour on souffre car on s'aperçoit que l'autre ne peut pas constamment combler notre manque d'amour. Et ça crée des émotions qui peuvent faire souffrir. Ce n'est pas l'autre qui nous fait souffrir c'est nous même.
Très bonne explication. Ca fonctionne comme les gens qui ont été privés de nourriture dans l'enfance et, une fois adultes, deviennent boulimiques et peuvent manger n'importe quoi.
Je suis en rupture amoureuse, je regarde cette vidéo pour prendre du recul et comprendre ce qu'il n'allait pas dans la relation, et cette vidéo sont de A a Z les problèmes que j'ai, je comprend mieux pk aujourd'hui il y eu une rupture avec on ex compagnon. C'était une relation à sens unique. Merci pour cette vidéo.
Mes parents sont aimants, équilibrés, mais je me suis toujours sentie transparente face à mes petits frères et mes parents sont eux-mêmes très fusionnels entre eux. Mes frères prenaient beaucoup de place, et moi j'avais besoin qu'on me voit, qu'on me rassure, qu'on me chérisse, qu'on soit fier de moi. J'étais l'aînée et la seule fille. Puis on a déménagé, et là j'ai tout perdu, mes copines, mes cousines, mes repères, je me sentais terriblement seule, ma mère m'a emmené voir une psy pour mes crises d'angoisse. J'ai continué à voir des psy toute mon enfance. Ado, j'avais la sensation d'être moins intéressante que mes frères, moins drôle, moins intelligente, de ne plus rien partager avec mon père, que le fait que je sois devenue une femme l'indisposait, le mettait mal à l'aise. J'ai fait des crises d'anorexie, de boulimie puis d'inhibition intellectuelle. Je restais proche de ma mère, mon père disait toujours "demande à ta mère, vois avec elle, qu'est-ce que tu veux que j'en sache moi?" Et ma mère, en bonne contrôlante répétait souvent "laisse je vais le faire", "tu ne sais pas faire, donne.", "tu n'es tellement pas dégourdie ma fille...", "tu vas être capable de prendre le tram toute seule?" Bref après tout ça, je suis devenue d'abord évitante, je disais non à tous les garçons qui s'intéressaient à moi, même si j'étais amoureuse en secret, je mentais et disais que je ne voulais pas, j'avais trop peur de décevoir, de souffrir, de les voir se détourner de moi. Après des années de célibat, j'ai senti que c'était bon, que je pouvais faire confiance et avoir droit au bonheur comme tout le monde. En fait j'étais complètement dépendante affective de mon ex qui était très contrôlant et dominant. 4 ans de relation avec lui avec du chantage, de la manipulation, de la violence psychologique et physique. Et je suis quand même restée, je le suppliais de ne pas me quitter, je rampais à genoux tellement j'avais l'impression que j'allais mourir sans lui. Je n'ai rien dit de tout ça à ma famille qui se disait rassurée que je sois avec un mec aussi responsable et avec la tête sur les épaules, car moi "je suis trop tête en l'air et une femme enfant". Il a fini par me quitter de façon atroce, j'ai fait une énorme dépression, et j'ai commencé à regarder ce qu'il se passe en moi, mon passé, mon type d'attachement... J'espère que je ne redeviendrais pas évitante, les hommes m'impressionnent toujours, j'ai toujours peur de les décevoir, qu'ils partent, et maintenant s'est rajouté à ça la peur de retomber sur un mec pas net qui me rende folle d'angoisse et de chagrin.
Merci pour ce témoignage touchant. Vous êtes forcément une belle personne au fond de vous. On aurait dû vous le dire. Mais il n'est jamais trop tard pour être heureux. La peur est mauvaise conseillère mais quand elle est là elle fait sa loi. Seul l'amour de soi la fait prendre sa vraie place. Il est important d'être accompagné pour retrouver la belle personne vous êtes. Bon courage. Que Dieu vous donne l'énergie nécessaire pour l'œuvre de renaissance qui se propose à vous.
Merci beaucoup pour cette vidéo Christéle!Je me reconnais beaucoup dans le fait d'envoyer plein de messages à une personne qui disait m'appeler à telle heure et ne l'a pas fait et aussi le fait d'être contente et apaisée parce que la personne me répond même si ća peut être une réponse très agressive,ça me parle énormément.Par contre,je ne comprends pas trop le rapport avec compenser avec la nourriture,moi c'était surtout me mettre à pleurer chez moi pendant des heures en me répétant "c'est toujours pareil,les autres s'en fichent de moi".
Concernant le cercle vicieux, je me reconnais dedans mais ce n'est pas aussi fort que ça. Par exemple, concernant mon couple: Phase 1 = j'ai souvent besoin d'affection et que mon copain me montre cette affection, sinon je me braque. Phase 2 = s'il ne m'envoie pas de message pendant X temps, je réfléchis si je dois lui envoyer un message ou pas. Phase 3: je me pauses 3000 questions et si je craque, je lui envoie un message mais 1 seul message très bref, pas 20. Et en attendant qu'il me réponde, je me pose toujours 3000 questions et je m'inquiète. Phase 4 = je suis soulagée qu'il me réponde et je me dis que je dois arrêter de me poser 3000 questions tout le temps (serment de stop). Phase 5 = la conversation continue normalement mais j'ai toujours cette peur de savoir s'il m'aime encore, etc.
Je souffre partiellement de dépendance affective. Je dis partiellement car j’ai déjà fait une psychothérapie à cause de mon enfance aux côtés d’un père avec des névroses obsessionnelles accompagnées de tocs. Très récemment je me suis néanmoins encore laissé enfermer dans une relation toxique (et à distance en plus). C’était ma troisième dans ma vie et j’y avais pourtant mis un terme assez rapidement à l’origine. Mais quand on croit toujours que l’autre peut changer… patatras dépendance affective me revoilà. Mais une chose formidable m’est arrivée lors d’une discussion avec ma fille à ce propos car j’ai toujours inculqué à mes enfants de se respecter et que là je ne l’avais pas fait pour moi. Et bien un souvenir m’est revenu lors de cette discussion. Je me souviens d’un événement lors duquel mon père me colle une gifle si forte et sans prévenir que le jouet que je tenais dans mes mains et que j’adorais, tombe et se casse. Et je me mets à pleurer parce que mon jouet est cassé. Et à ce moment je réalise que c’est là que c’est lorsque qu’on accorde plus d’importance à son jouet qu’à la violence habituelle, et bien il y a un problème. Depuis ces quelques mots révélateurs ma vie change et mon regard sur moi aussi énormément. Je regarde les femmes qui me plaisent plutôt que de baisser le regard et mon ex toxique me dégoûte. Ah oui, j’oubliais de préciser que j’avais dû me construire sur 2 abandons. Celui du suicide de mon père et même quand il était encore vivant à bien y réfléchir. Et même avant mon père et ma propre existence, l’abandon de mon grand-père par sa mère quasiment à la naissance.
Merci Christelle, j'ai osé faire une remarque sur une liste de courses avec une différence banale mais je l'ai fait résultat, il est devenu muet actuellement je garde la distance sans bobo au coeur merci
Je me reconnais dans pas mal de choses en ce moment même. L'angoisse incapable de dire stop jalousie sa me hante.. Peur de la trahison et peur de l'abandon due à mon passé.
Bonjour.. j'ai 53 ans.. et depuis quelques jours, je découvre enfin ce mal qui me ronge depuis tellement longtemps.. et puis, je me rends compte que toutes mes relations amicales et amoureuses ont été faussées par ce disfonctionnement des mes entrailles ... Après une nouvelle séparation qui m'a "envoyé" en enfer émotionnellement, Lundi matin, je me suis levé en me disant : aujourd'hui, 1er jour de ma nouvelle vie.. un grand merci pour vos vidéos, un grand merci pour la disponibilité de vos collaborateurs pour le suivi en ligne.. Il faut que je m'en sorte.. Je me suis tellement préparer mentalement a ce jour.. je suis prêt.. et puis je n'ai pas le choix.. tant que je serai dans cet état, je ne pourrai jamais vivre heureux.. Un grand merci pour votre aide
Au fil de la vidéo, je prends la mesure de la profondeur du gouffre dans lequel je suis tombé.. 😞😞.. Je suis sur le passage des sources : l'autorité parentale, la maltraitance (très très présente et qui faisait très mal 😞), l'abandon, la dévalorisation.. les reproches (même aujourd'hui à 53 ans puisque mon beau-père m'a traîté de fils indigne récemment !! 😤😠).. Mais je suis fort mentalement et je vais y arriver, car j'ai envie d'être heureux un jour 💪💪😉
Continuité de la vidéo : escalade de la dépendance.. je me rends compte qu'en fait je suis incapable de faire quoi que ce soit ( même choisir le pain à la Boulangerie) sans demander l'approbation de la personne avec qui je partage la vie.. ... et la suite sur les relations.. 😞😞drame au niveau relation amoureuse, finalement, je me rends que je n'ai pas d'amis, des bons potes mais pas de vrais amis... mes parents, je ne vous en parle même pas.. j'aimerais tellement qu'ils soient mort !!! C'est terrible comment ce sentiment m'a détruit petit a petit .. 😞😞..
Suite du visionnage.. Diagnostics.. bilan des signes classiques : 15 sur 16.. 😞😞😞.. Et les signes moins connus.. 10 sur 14.. 🥴😞😣.. terrible.. pour finir.. échelle de diagnostic : Sans surprise 5 points.. 😞😞
Et voilà.. j'en suis à la fin.. terrifiant bilan.. Dépression, test sur la dépendance affective : 23/33.. test sur le jeu Ikigai : 3/14.. je suis si fatigué.. le flot d'émotions trop fortes m'a même rendu malade jusqu'à l'hospitalisation.. Et pourtant, je me suis tellement préparé mentalement pour le sport, aujourd'hui je me répète sans cesse : je suis fort et je vais m'en sortir.. en plus, on s'arrête jamais quand on est fatigué, seulement quand on est arrivé. Je ne sais pas si d'avoir écrit tout ça en commentaires sous votre vidéo va faire que quelqu'un de votre équipe va me mettre un message perso, mais merci beaucoup de la motivation que cette vidéo m'a apporté.. Je veux enfin être heureux et je suis fort 💪💪😳..
Merci des informations, cela confirme que l'important, c'est de prendre conscience du problème et d'aller en chercher l'origine, un sacré travail pour changer complètement notre façon d'interagir. La vie est plus belle ensuite car, en s'apportant une sécurité affective, on se libère et on devient autonome et notre perception de la vie devient vraiment différente.
Merci Christèle. Je me reconnais. Attachement instable dans les premiers mois de ma vie. Ma première blessure et celle de l'abandon, mon père est décédé quand j'avais 7 mois. Ma mère, débordée m'a confiée à sa soeur, mais cette dernière ne m'a pas garder. Alors j'ai été placée chez un jeune couple qui m'a aimé. Mais il étaient surprotecteurs. En parler déclenche de la confusion en ce moment. J'ai développé un TDA-H. En emploie, j'étais anxieuse, minutieuse. Mais le TDA-H m'a fait faire des erreurs dont j'ai très honte aujourd'hui. J'ai plusieurs fois abandonné un emploi par burn-out ou par anxiété. Dans les relations humaines, je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai 71ans et je suis encore dans la dépendance affective bien que je travaille sur moi depuis plusieurs années.
je recommande cette vidéo à tous ceux qui on besoin de faire le point ! olala 😂 22 min et je me suis totalement reconnu dans la plus part des cas 😅 merci pour cette vidéo 42 eme minute convaincu et surpris du réalisme des propos tenu qui correspondent à la situation
Je me reconnais partiellement j’ai un besoin d’être aimée et reconnue et prête à tous les dévouements pour atteindre ce but. Mais je ne dévalorise pas j’ai une bonne opinion de moi. Lorsque je vais trop loin dans le dévouement et que je n’ai pas la reconnaissance et l’affection attendue, je suis très malheureuse et je m’isole.
Je connais la dépendance affective depuis un certain temps, ça me pendait au nez et je refusais de le voir. J'ai était dans une relation à distance avec une personne qui n'était pas capable de répondre à mes besoins affectifs de cette manière. C'est ainsi que j'ai pris conscience de ce cercle vicieux où mes journées étaient caractérisées par l'attente insoutenable d'une réponse, et tout cela accompagné par des émotions de plus en plus intense qui ensuite me faisait perdre totalement le contrôle m'amenant ensuite à la culpabilité. Donc... j'ai cherché à me racheter de ce comportement avec un message d'excuse qui n'attendait qu'une réponse... bref je suis dépendant affectif
Le plus compliqué pour moi est lorsque j'écris un sms à mon partenaire .A ce moment là, j'attend ça réponse et je peux re regarder pdt des heures si il n'a pas vu ou répondu. et si cette personne ne me répond pas. Je vais me faire des films à son sujet et être absolument mal heureuse limite en dépression. Par contre quand il va me répondre j'aurais un sentiment euphorique.
Bonjour Elise, je suis Aurélie de La Clinique E-Santé. Merci de votre confiance en partageant votre témoignage. Les psychologues de La Clinique E-Santé, tous et toutes supervisé(e)s par Christèle Albaret, sont là pour vous accompagner et vous aider si vous le souhaitez, au travers de la thérapie par message. Vous trouverez plus d'informations sur la thérapie que nous proposons en cliquant ici: www.la-clinique-e-sante.com/ Prenez soin de vous
Cette vidéo m'a été suggéré par TH-cam et elle tombe à point nommé malgré qu'elle date de 2 ans, puisque je m'aperçois avec le recul nécessaire que c'est à cause de la surprotection de mes parents que je rencontre des problèmes conflictuels... Puisqu'à chaque fois, qu'on se rencontrait dans des rendez-vous neutres, nous nous quittions fâchés où j'avais ce sentiment de ne pas avoir été suffisamment écouté, d'où une certaine frustration qui a engendré sur de la colère 😡😡... CQFD
Bonjour à tous , il y a 2ans qui sépare ce commentaire du 1er que j'ai posté, il y a 2ans déjà que j'ai commencé le travail de guérison sur moi et sincèrement grâce à cette vidéo j'ai pu comprendre beaucoup de choses et aller chercher des solutions aux bons endroits ❤ Merci Christelle, cette vidéo a aujourd'hui un tout autre sens pour moi et je l'ai regarder à nouveau avec un pinsement au cœur en repensant à cette fois où je l'ai regardé il y a 2ans et je me revois pleurer et prendre conscience de la douleur que je m'infligeais et entamer ce changement. Merci de m'avoir appris à accepter mes emotions , mon passé et ma dépression, c'est en elle , à ce moment que j'ai trouvé la force d'avancer et de créer de vrais changement dans ma vie .
Aujourd'hui je travail encore tout les jours pour être heureuse et en paix .
Courage à tout ceux qui sont de l'étape de la prise de conscience à la guérison ❤
Merci pour votre témoignage. Je viens de gâcher une histoire qui aurait pu être très belle avec un homme merveilleux à cause de ça. Je me dis que de ce gâchis il restera de positif la prise de conscience de devoir se faire aider...
Je viens de réaliser en regardant cette vidéo que je suis devenue dépendante affective envers mon mari sans m’en rendre compte. J’ai accepté l’inacceptable en me persuadant que c’est ça le mariage et en culpabilisant de ne pas être une assez bonne femme. Je me suis laissée convaincre que mon bonheur dépendait de mon mari et qu’il me fallait tout lui donner toujours plus sans réserve pour être une bonne épouse.
J’ai l’impression d’avoir perdu même le respect de moi-même et de ne plus savoir qui je suis aujourd’hui.
J’ai vraiment besoin d’aide pour retrouver mon équilibre et ma sérénité intérieure.
Le reconnaître c’est déjà un pas important.
Bonjour Harmonie. Un pas important, vous m’étonnez ! Je dirais même que ce que vous avez conscientisé est une révélation. Il reste à arpenter cette nouvelle route sur votre Chemin de Vie. Et souvent, quand on change, les choses et les êtres qui nous entourent changent aussi.
Je viens de réaliser que je m enfonce de plus en plus et là bientôt ça va être encore un arrachement mon fils va partir loin de moi et j en souffre comme pas possible je sent que tout ça va finir mal
Génial,j'ai toutes les réponses à mes questions, j'étais dépendante affective,je ne le savais pas et maintenant j'ai compris ce que j'ai et pourquoi tant d'échec dans ma vie sentimentale.
J'ai enregistré vôtre vidéo et je vais l'écouter et la réécouter.
Merci pour tous ces éléments de réponse.
Merci beaucoup.
Je me suis abonnée et j'encourage tout le monde à le faire .
Les phases les plus difficiles sont vraiment la tension intérieur qui monte et le passage a l'acte. On se sent euphorique et terriblement mal en même temps. C'est me voir agir sans contrôle parce que je ne sais pas quoi faire pour diminuer ce mal être qui m'envahit totalement.
Comme je comprends ce que tu écris Anais Beland!J'aurais pu l'écrire aussi comme dit Estelle.La phase où arrive l'heure où la personne avait dit qu'elle appellerait et le million de questions qui arrive dans la tête,c'est juste un enfer!
@@dianatothezan7638 cela résonne fort et je me sens vraiment concernée
Oui dès le réveil cette tension cette anxiété qui arrive
Merci beaucoup à 40 ans je commence seulement a me découvrir ! une aide énorme c'est passionnant Merci 🌸
Pareil 40 ans et je commence suite à une déception sentimentale à souhaiter vraiment m'en sortir!! Car j'en ai marre des répétitions
Pareil
Merci Christèle cette vidéo est très enrichissante, il m a fallu 2 séparations dont un divorce pour prendre soin de moi et faire ce diagnostic de dépendance affective lié à l enfance. J ai fais des schémas répétitifs avec augmentation des crises d années en années sans comprendre pourquoi jusqu'à ces derniers temps.
La dépendance affective a fait pour moi de gros dégâts.... A ce jour je me relève et je suis fière de mes avancer j' attends rien des autres je pense à moi je respecte mes limites ce que je ne faisais pas auparavant.
En tout cas merci de toutes ses vidéos que vous partager s intéresser à la psychologie ouvre beaucoup de portes et un regards différents.
Pour moi la phase la plus douloureuse est celle de la culpabilité ! Je me sens extrêmement mal de ne pas arriver à être indépendante
Je suis anxieux par rapport au manque affectif
Longtemps
Au ouï sa me fait très mal délégations
Sur protege
Oui moi aussi😕😢
Il y a quelque chose bien plus grand et universelle à vous rendre compte lorsque vous êtes en bienveillance pour vous même, c'est d'offrir non pas une dépendance affective lourde et parfois douloureuse a supporter pour vous même et les autres qui vous aiment et que vous aimez, mais simplement, sans "empieter" ... c'est que nous sommes tous uniques et interdependants, nous humains, et que la qualité de nos relations peut évoluer positivement et en mieux continuel si il y a une prise de conscience et une responsabilité à saisir soi même, dabord pour vous même et de pouvoir ensuite âgir dans ce que l'on appelle l'humanité. Prenez soin de vous, en bienveillance et vous prendrez soin du monde ainsi. Vous existerez ainsi, unique et en interdépendance saine, relative et en bonheurs à donner, puis recevoir, sans aucune exigences ... donner vous à vous, la chance que vous donnerez au monde d'y être vous même, et le vice et versa sera que du bonheur offert.
Le rejet des autres depuis toute petite car différente. Il y a quelques années, j'ai vécu une relation où mon ex passait avant moi. Après cette relation, j'ai réussi à moins m'oublier :) grâce à une psychothérapie que je suis toujours.
Merci pour cette vidéo Christele.
Bonsoir, effectivement je me reconnais dans tous les points du dépendant affectif. Et le moment le plus douloureux pour moi et lorsque que je sens que je perd le lien avec la personne cela déclenche un cyclone d’émotion à l’intérieur de moi que je ne peux pas contrôler malgré que j’en ai conscience, je déteste cette facette de moi, après cette phase je culpabilise beaucoup et je me déteste, j’ai honte et me renferme.
Merci pour votre publication, je suis dans votre cas,cela m'a coûté ma relation 😔
C'est passionnant merci infiniment... Je me reconnais tellement dans cette situation.. Qui hélas a détruit mon couple..
La peur de ne pas être assez aimee. Je donne bcp
D amour et je voudrais que mon compagnon soit comme moi.
Oui absolument moi
Merci beaucoup à vous pour dévouement et cette vidéo thérapeutique ! je pense que en étant conscient de sa DA sa aide grandement ceux qui n’ont pas forcément de moyens pour suivre une thérapie, pour ma part j’ai connaissance de ma DA depuis le début de l’année et votre vidéo m’a ouverte tout les voyants étant donné que j’avais déjà actionnée plusieurs clé sans même m’en rendre compte au niveau de la DA
le travail et l’amour de soi est le travail d’une et c’est formidable
Merci à vous encore 🙏🏻😁
Je souhaite une excellente session de psychothérapie à tous ceux qui la suivront. Bonne soirée à tous.
Bonne séance à toi aussi 😉
@@carolinerooman non
Je me reconnais dans tout ce que vous expliquer. Da fait des années que je suis dans cette état là
Merci
Bonjour, il y a maintenant 2ans que j'ai vue votre vidéo et j'ai du la revoir beaucoup de fois. Aujourd'hui m'a psychothérapeute est tellement étonnée de mon état et surtout que j'ai pu m'en sortir d'un mariage avec un pervers narcissique je souhaite vous remercier grâce à votre vidéo aujourd'hui je suis très loin de ce que j'ai était
je subis car je suis en dépendance, j'ai peur (du rejet, de l'abandon), manque de confiance en moi, je fonctionne en mode isolateur ou fusionnel
Bonjour. Merci pour cette vidéo et ces explications claires. Je prends conscience que j'ai certainement développé une forme de dépendance affective avec une personne que je considérais comme mon amie la plus chère. J'ai créé tout un idéal autour d'elle, un idéal qu'elle a alimenté par ses paroles et ses actes à mon égard durant 15 ans. Et j'ai construit mon équilibre autour de cette personne. J'ai donné du temps, de la disponibilité, du dévouement car ce qui était important pour moi était d'être présente même quand cette personne ne me le demandait pas. C'était une relation qui me nourrissait, qui me grandissez. Il y a deux ans, tout s'est effondré. Tout mon équilibre a basculé. Mon équilibre émotionnel, physique. Tout. J'ai pris mes distances là où j'aurais dû couper les ponts. Mais je suis la marraine de son fils et dans la balance, j'ai dû prendre en compte le bien-être de mon filleul. Aujourd'hui, je continue à voir cette personne mais de façon plus disparate, surtout pour garder un lien avec mon filleul. Je n'échange plus rien avec cette personne, je ne partage plus rien avec elle. Elle n'est plus unique à mes yeux, elle est un être quelconque qui peut blesser. Et je ne lui fait plus confiance, je crois bien que je ne pourrai plus lui accorder ma confiance. D'une relation bourrée de magie à une relation sans saveur, il n 'y avait qu'un pas et il a été franchi. Alors, aujourd'hui, j'entreprends de rompre ce lien car je ne veux plus souffrir. Et surtout, je veux avancer. Quand on a vévu quelque-chose de magique avec quelqu'un, il est difficile de reconstruire une relation qui s'avèrera moins forte et empreinte de doutes. Rien ne dure, tout a une fin.
Je vous souhaite à tous réellement de vous en sortir j'en ai les larmes quand je vous lis j'ai mal au cœur je sais ce que c'est encore maintenant c'est terrible c'est comme si on était enfermé dans une pièce mal oxygéné où l'on voie une sortie qui nous permettrait de mieu respirer mais on n'y arrive pas à sortir de cette pièce accéder à cette porte même si on on la voit on est coincé c'est très dur parce qu'on etouf là-dedans de tout mon coeur j'espère que vous aurez la force de franchir cette porte et de laisser cette pièce derrière vous à tout jamais
Merci pour cette vidéo instructive et pleine de clarté. Je me suis enlisé dans une dépendance affective aiguë. Toujours difficile de se dire qu'on a failli dans notre relation avec la personne qu'on a jamais autant aimé. Le recentrage sur sois (pas de narcissisme), la pleine conscience de nos émotions, pouvoir les comprendre, les connaître ont été pour moi un réveil brutal, mais si doux pour un avenir plus équilibré.
Merci beaucoup longue vie à vous que dieu vous récompense pour votre aide❤
Bonjour ! C' est tout à fait mon cas .
Je suis allée chercher très profondément en moi lors de ma dépression il y a quelques mois et ne plus vouloir aller plus loin dans les choses qui ne m' allaient plus . Je commente pour la toute première fois . Je vous remercie pour toutes vos explications. Très clair, très juste dans mon cas .
Merci, je découvre cette vidéo.
J'ai tous les symptômes de la dépendance affective. Cette maladie a contrôlé, inconsciemment, ma vie jusqu'à présent et m'a conduit à être en relation avec des PN. La première étape est d'en prendre conscience.
Mon ex était borderline, on est attiré par ces gens là toxique et nocif pour nous, faut absolument s'en détaché et penser à nous avant tout sinon on finira au fond de l'eau d'un pont car on a trop pris sur nous.
@@christellel2026 Merci beaucoup pour vos conseils. Je suis déjà abonnée à l'audace d'être soi 😉
La chose la plus douloureuse que j'éprouve dans la relation c l'absence.
C donc le manque de présence, de contact, de partage quand chacun habite de son côté. C pour moi difficile et triste de ne pas vivre ensemble sous le même toit. C un éloignement nocif en se voyant de temps en temps, cela compensé virtuellement par le tel ou le SMS journalier et non une vraie vie concrète de couple.
(J'ai dû me construire dans l'attachement évitant car j'ai souffert, enfant, de l'abandon, de la violence, de la dépréciation, de la haine et du rejet de ma mère.)
❤
Je compatis sincèrement, puisque j'avais un ami qui n'est plus de ce monde hélas qui était en couple avec une femme plus âgée que lui et qui était dans le même cas de figure que vous puisqu'ils avaient leur propre logement respectif et se voyaient quand ils le désiraient... Sauf que je le sentais extrêmement malheureux, puisque je me souviens d'une fois lors d'un cours de théâtre 🎭 que nous faisions ensemble, un femme lui avait donné un râteau et il l'avait très mal pris à un tel point de le rendre accablé... 😥😭
j'ai réussi à me sortir de la dépendance affective en m'étant en avant l'intelligence émotionnelle. Un long travail sur moi, mes besoins réels et vitaux.
Comment tu as fais pour mettre l’intelligence émotionnelle
pli fermé 0la
Bonjour, serait il.possible de vous parler en privé ? Cordialement.
Je me reconnais pratiquement dans tout
Ca c'est vrai que c'est une obsession c'est invivable
Dépendance affective modérée.
J en avais conscience depuis 2ans et cet exercice m a appris et confirmé que j ai avancé car c était pur avant,il y a des comportements que je n ai plus
C'est tellement moi!! J'ai carrément fais un transfert de dépendance depuis que j'ai arrêté de consommer de l'alcool.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai 36 ans et j'ai toujours détruit mes relations amoureuses à cause de ma dépendance affective. Maintenant j'arrive à poser des causes sur mon traumatisme et ma conduite, je me voilais la face toutes ces années. La mort de mon père alors que j'avais 6 ans et ma mère peu présente qui travaillait comme une damnée pour subvenir au besoin de ses enfants malgré tout. Finalement j'ai du grandir seul et en grandissant j'ai toujours eu besoin de l'amour et du regard des autres pour survivre.
Maintenant toute cette anxiété, ce besoin constant d'amour cette peur d'être abandonné se sont répercutés sur mon corps et ma vie et depuis peu on vient de me diagnostiquer une sclérose en plaque. (Comme quoi le corps et le mental sont étroitement lié)
Mais je reprends ma vie en main, je vais de l'avant, je travaille le plaisir, la confiance, la joie, le bien être et je profites de chaque instants pour m'épanouir ou du moins je fais de mon mieux.💪🏻
Voila mon expérience personnelle. Merci infiniment encore pour cette vidéo 👍🏻
Rémy
Merci beaucoup, c'est super détaillé et vraiment très bien expliqué.
Je me reconnais tout à fais en ce moment c'est très difficile et douloureux, mais en vous écoutant . Il y a de l'espoir de diriger notre esprit ailleurs afin d'apaiser nos conflits interne et nos souffrances de l'enfance
Bonjour, merci le test a été une vraie claque, il confirme ce que je soupçonnais.
Je prends conscience que je suis Dépendante Affective, alors que je me croyais sincèrement indépendante😅Mon plus grand défi est en couple: apprendre à laisser la totale Liberté à mon conjoint tout en me sentant rassurée qu'il va revenir. Je sais que ce sont de vieilles douleurs d'enfance qui teintent ma vie actuelle: Abandon, Trahison, Rejet..
pareillement, c'est vraiment dur....
Je me reconnais : aimer pour deux, s'oublier, se dévouer, regard de l'autre vital, incapacité à dire stop.
La même 😭😰
Moi aussi
@@magaliebikoumou9080 il est important de s'aimer soi-même, sinon l'autre ne peut nous donner ce que nous n'avons pas.
Cette dépendance est malsaine, il faut se faire aider.
Je m'y vois tellement 😥
Extrêmement claire pour moi ,je suis dans presque toutes les routines🤐🙁
Merci 🙏 je me reconnais dans ce cercle vicieux au niveau de ma façon de réagir quand mon chéri ne m’appelle pas .
J'ai écouté votre vidéo 2 fois. Et oui je suis bien dépendante affective. C'est juste invivable pour moi et pour ma compagne... elle l'est aussi... c'est vraiment dur à gérer et j'espère vraiment réussi à me "guerir" et à vivre une vie plus saine...
c'est tres intéressant a suivre attentivement
Interessant? Mdr.. on y apprend rien du tout sauf qu’il faut acheter un abonnement pour y avoir acces
@@koikicakoikica3220 il faut comprendre le sens de la parole si non ça va rien changer pour vous effectivement...
J’adore le travail de Christèle et j’avais été très convaincue par la plate-forme en ligne. J’avais donc payé une séance en ligne, or la thérapeute n’était pas disponible avant plusieurs semaines, elle ne travaillait que certains jours et cela ne correspondait pas avec mes dispos. Je n’ai donc jamais pu bénéficier de la séance malheureusement… j’avais contacté le SAV mais n’avais pas obtenu de réponse. Volontiers si vous pouvez me rediriger Christèle 🙏🏽 grand merci pour votre travail 🌻
Merci pour ces conseil,je me reconnais totalement dans votre conseil je vécu avec mpn j’essaye de m’en sortir mais ce n’est pas facile merci 🙏🏻😊
Bon courage
Moi je suis en relation avec une femme depuis 6 ans et je souffre de dépendance au début vous allais bien mais c est Moi qui c est trop accroché elle aussi elle est souffrance on se voit durant un.temps ensuite séparation on revient maintenant c est fi ni pour toujours mais je l aime encore que faire je ne sais plus moi même.
Approche, analyses et présentation remarquables.
Vous proposez de véritables 'clés', tout en nuances.
Merci infiniment Christele pour ce travail formidable, que vous nous partagez. Vous êtes d une grande aide pour nous. Encore merci. 😊☀️
Au travers du contenu de cette vidéo, j’ai le ressenti que je suis condamné à vie.
J’ai tellement honte oui d’être dépendante affective et aussi comme vous dites de faire des choses contraires à ma
Personnalité pour garder la personne
Oui ça fait perdre la dignité
C'est horrible
A 55 ans, après 29 ans de mariage avec un PN, je commence à comprendre mon fonctionnement
Merci beaucoup, vous êtes d'une grande aide
J'espère que vous êtes aussi sorti de ce calvaire car c'est très dur de se détacher dune relation toxique et autant longue, courage et force a toi !
@@bouya5119 j'en suis sortie physiquement, mais émotionnellement cela est difficile,
Je comprend parfaitement car je suis dans le même cas, je pense que le temps est notre seul espoir et le sport peut aider à être positif, je te conseille de regarder le film " hapiness therapy" ça m'a bcp aidé à positiver et à me dire que c'est possible d'aimer une nouvel fois et une nouvel personne peu importe mon âge !
@@bouya5119 merci beaucoup pour vous encouragements courage à vous aussi 🌺
Malheureusement je me reconnais dans les 8 routines du dépendant affectif. C'est vraiment trop triste. Dès qu'on est attiré par quelqu'un et qu'on réussi à la séduire même si on a peu en commun, des sentiments se développent et 1001 questions me traverse l'esprit de savoir pourquoi j'ai peu ou plus de nouvelles d'elle(s) ? Pourquoi suis je autant attaché ? Même si je la connais depuis peu et que j'arrive à ce qu'on soit en couple, la jalousie s'installe dès qu'elle reçoit un message d'un pote, qui est ce, il veut quoi Etc. Je crois qu'elle(s) me cachent des choses, ce besoin de la prendre dans mes bras, se demander si elle m'aime autant ou + plus, et je me retiens de ne pas prendre de nouvelles car j'ai conscience de cette "maladie", et je vis dans la crainte tout le temps, mes pensées lui appartiennent à chaque instant même si ça ne fait pas longtemps que nous sommes en couple. J'en souffre énormément. Donc j'en ai aussi conscience mais le problème d'en vouloir toujours plus est toujours présent car j'essaie de cacher ce j'ai et conscient de pouvoir étouffer si j'en donne trop, et donc un mal être profond car je me suis retenu.
J'écris en même temps que j'écoute cette vidéo, et je me reconnais maintenant dans le cercle vicieux, et a l'inverse je me retiens d'envoyer ces messages car je sais que ça va faire fuir d'autant plus que je suis un homme, je me dis qu'un homme ne doit pas montrer cette inquiétude, j'en souffre donc dans mon coin.Oui je me dénigre, doute de soi, honte, carence affective, traumatismes, et la Taboo des besoins en me disant que c'est n'importe quoi d'avoir agi de cette façon.
Je me vois dans ton témoignage...
Les 4 milliards de questions ça me rend dingue...
Je me reconnais à 100% sur ce que vous ressentez …
Bonjour, ton témoignage me ressemble complètement, ou en es-tu aujourd'hui ? As tu réussi à t'en sortir ? Merci
Dépendance affective sévère ... Merci pour votre aide cordialement
Merci Christele, vous êtes d'une précision absolue. Très bonne journée
Un des déclencheurs pour moi c'est l'ennui. Quand j'ai une carence d'activités, de projets, d'objectifs, de nouvelles choses ... je suis une dépendante affective mais j'ai pas un problème avec l'estime de soi. Hier j'ai découvert qu'une relation fusionnelle chez un dépendant affectif mène à la dépression ou l'anxiété ...
Oui je me reconnais sur tous : la peur, surtout la dépression, manque de de confiance en soi, la peur même qui a un moment donné a pris une forte ampleur etc..
Vous m'avez aidé à ouvrir les yeux et prendre conscience de mon comportement Merci !
J'avais réussi, depuis plusieurs années, à ne plus ressentir cette souffrance en ne tombant plus amoureuse. Je croyais être devenue solide et malheureusement récemment j'ai rencontré un homme qui m'a "intéressée". Au départ j'ai refusé ses coordonnées, par précaution et souvenirs, afin de ne pas être dans l'attente de ses messages. J'avais conscience de cette faille chez moi. Eh bien en plein dedans ! Souffrance, larmes, et pourtant en pleine conscience de ce pb chez moi. Je suis prête à arrêter cette histoire afin de ne plus être dans cette dépendance. 😳😞
Bonjour Elle Gene, je suis Aurélie de La Clinique E-Santé. Merci de votre confiance en partageant votre souffrance ici avec nous. Les psychologues de La Clinique E-Santé, tous et toutes supervisé(e)s par Christèle Albaret, sont là pour vous accompagner et vous aider si vous le souhaitez, au travers de la thérapie par message.
Vous trouverez plus d'informations sur la thérapie que nous proposons en cliquant ici: www.la-clinique-e-sante.com/ Prenez soin de vous et bon courage
Idem
Mon dieu c'est ce que je vis en ce moment. Une belle histoire mais je suis tellement horrible avec lui à cause de ça que j'ai décidé d'arrêter pour ne plus lui faire de mal. Un vrai crève-cœur. J'espère que vous vous en sortirez!
J’ai pleuré tout au long de la vidéo en l’écoutant , je suis soulagé de mettre des mots sur mon problème. Je me reconnais dans absolument tout. Je sais même pas quel point abordé en premier ….
A chaque fois que je suis amoureuse je suis comme ça dans la dépendance affective tt le temps c horrible !😅 effectivement à travers des attentes quand la personne répond pas, ou quand la personne me dit quelque chose froidement je me dis qu elle m aime plus etc , c très handicapant à vivre , je veux sortir de ça 😁🙏🏼
Oui, je me reconnais totalement et je me sens perdue après une relation amoureuse qui s est arrêtée brutalement
A, comment faire?
Je ne pensais pas être autant dans la dépendance affective après aujourd'hui je mets en place des choses positives pour en sortir et je fais de moi ma priorité il faut que je traite ma dépendance au tabac....
Je suis encore hyper contrôlant dans ma vie dur d'atteindre le lâcher prise....
Je reprends goût à la vie jour après jour en avançant pour moi....
Mes peurs me font procrastiner....
Je suis capable de m'en sortir aujourd'hui et je comprends que j'ai besoin de me faire accompagner merci beaucoup à vous 🙏🙏🙏🥰
Attachement évitant wow tellement utile et réel ! merci à vous Christèle 🙏🏾
Merci pour cette vidéo, cela me parle, je coche toutes les cases, malgré un travail sur moi depuis des années.
oui, je me reconnais dépendante affective. Un besoin immense d'être reconnue, valorisée, rassurée par mon partenaire amoureux. Du coup, je préfère le quitter plutôt que de souffrir ou d'être dans une situation inconfortable.
C’est exactement la même
Je quitte toujours mon partenaire avant de souffrir
Comme vous je souffrais tellement que je l'ai quitté
Alors c'est pas pour vous inquiétez mais ça ressemble vachement au trouble de la personnalité borderline plutôt que le trouble de la personnalité dépendante, renseignez vous un dépendant ne quitte jamais c'est ce qu'il le caractérise le plus souvent car il ne sait pas équilibrer amour et raison. Le borderline en revanche peut être attaché et plein d'autre chose mais va quitter la personne avant d'être quitté pour ne pas souffrir.
@@bouya5119 bonjour je ne suis pas borderline
J'ai bien regardé les caractéristiques et je n'en fais pas partie.
Traiter quelqu'un qu'on ne connaît pas de borderline, c'est grave : suicidaires, instables, coleriques, et j'en passe !!
Réfléchissez avant de publier des commentaires insensés.
Belle journée
Ce n'est pas un gros mot d'être borderline, puis je n'ai rien affirmé je vous ai conseillé de vous renseigner alors si cela vous a blessé j'en suis navré car mon but n'était autre que vouloir aider.
oui je me reconnais,je décide de me faire aider par une psychologue demain ma 2 e fois à voir je veux m'en sortir,oui blessures de l'enfance ...gratitude à vous
Dépendance affective vis à vis de mes enfants,parents,peur de souffrir au départ, impuissance, grande anxiété,carence affective amoureuse,schémas dysfonctionnels
Merci beaucoup Christelle pour ton apport. Je salue tes initiatives.
ma mère m'a dit enfant que s'il y avait eu la pilule à l'époque de ma conception je ne serais pas là. Ensuite les disputes de mes parents que j'entendais, j'avais peur qu'ils se séparent, j'ai failli divorcé, je suis tombée veuve. J'ai trouvé un compagnon et j'ai tout fait pour lui plaire alors que je sentais qu'il ne s'investissait pas vraiment avec le coeur dans la relation mais lui aussi pour combler la disparition de son épouse qui est décédée. Bilan il est devenu exigeant voulant que je ressemble à son épouse au niveau du poids, passivité dans le couple. Et là j'ai coupé notre relation mais j'ai eu très très mal et encore je n'arrive plus à vibrer pour quelque d'autre.
Bonjour..j ai été possionné par votre intervention...non seulement j ai été dans ce cas ci mais en plus sous emprise d une personne manipulatrice..pour ma part, j avais deja conscience de tous cela..mais pas accepter..il y a 3 an j ai demaré suite a certaine disposition . mon chemin de vie au travers de reiki usui avec un maitre reiki hors pair..le travail qu l on effectue lorsque l on est vraiment suivie et qu l on fait j allais dire ..les choses dans les regles de l art.est tres semblable ...
L on part d avant meme la conception aux travers d introspection accompagnie de l energetique. Cela durant 21 jours..le travail fut long.abandonne a la naissance puis parents addoptif malade et mere dependante.angoissé et j en passe.bref la cata..
Pour autant j ai eu une vie de couple 24 an mais bien sur disfonctionnel nos trauma se confrontant plus la maladie de ma compagne ensuite je me suis enfonce 1 peu plus avec le role de sauveur..
Quel galere..
J avais compris deja tous cela mais tous n etait encore mis a jour donc rebelotte j y suis retourne encore 1 petit coup apres ma separation..mais la tous mes sence en eveille j ai vite compris malgre la forme plus subtille qu il y avait 1 shema qui revenais..
Le reiki est 1 methode douce bien qu le corp parle par somatisation souvent ..
Aujourd hui je vous ai ecoute..cela ma prmis d avoir la vue d ensemble de mon vecu de par ou je suis passe pour arrive la aujourd hui..une conscientisation .magnifique et une reconnaissance personnel pour mon travail et je continue..
A mon tour j accompagne des pers aux travers du reiki..j ai recu mon initiation au 3 iem degre bcp de travail encore..le chemin est long....
Mais mon regard aujourd hui est encore plus emplie de compassion lorsque je vous ecoute a la fois pour moi meme..pour vous et votre travail et pour ceux et celles ..qui vous ecoutent.car mon experience ..ma appris qu seul on ne peux y arrive qu parfois on a l impression de devenir dingue. On se sent perdu. Perdu..l espoir d une main tendu..qui nous entend est vitale.
Merci
C'est tout à fait ça. Pour moi le plus difficile c'est le silence de la personne d'en face et d'avoir des relations amoureuses où je souffre.
l'amour n'est pas sensé faire souffrir,si il y a de la souffrance alors c'est que tu ne reçois pas de l'amour
l'amour n'est pas sensé faire souffrir,si il y a de la souffrance alors c'est que tu ne reçois pas de l'amour
l'amour n'est pas sensé faire souffrir,si il y a de la souffrance alors c'est que tu ne reçois pas de l'amour
Le problème c'est qu'en amour on souffre car on s'aperçoit que l'autre ne peut pas constamment combler notre manque d'amour.
Et ça crée des émotions qui peuvent faire souffrir.
Ce n'est pas l'autre qui nous fait souffrir c'est nous même.
@@jass-mine2654 waaaaoouuuwww vous l'avez très bien résumez ! je prend note
Maintenant. Je comprends mieux mes comportements. On dirait que vous parler de mon cas. Merci❤
relation toxique où l'autre tamène à remettre en questions toutes mes valeurs, finalement à ne plus croire à rien
Ca doit etre horrible!
Très bonne explication. Ca fonctionne comme les gens qui ont été privés de nourriture dans l'enfance et, une fois adultes, deviennent boulimiques et peuvent manger n'importe quoi.
Je suis en rupture amoureuse, je regarde cette vidéo pour prendre du recul et comprendre ce qu'il n'allait pas dans la relation, et cette vidéo sont de A a Z les problèmes que j'ai, je comprend mieux pk aujourd'hui il y eu une rupture avec on ex compagnon. C'était une relation à sens unique. Merci pour cette vidéo.
Bonsoir Christèle, le livre est commandé, j’ai hâte de me plonger dedans
Merci 🙏
Mes parents sont aimants, équilibrés, mais je me suis toujours sentie transparente face à mes petits frères et mes parents sont eux-mêmes très fusionnels entre eux. Mes frères prenaient beaucoup de place, et moi j'avais besoin qu'on me voit, qu'on me rassure, qu'on me chérisse, qu'on soit fier de moi. J'étais l'aînée et la seule fille. Puis on a déménagé, et là j'ai tout perdu, mes copines, mes cousines, mes repères, je me sentais terriblement seule, ma mère m'a emmené voir une psy pour mes crises d'angoisse. J'ai continué à voir des psy toute mon enfance. Ado, j'avais la sensation d'être moins intéressante que mes frères, moins drôle, moins intelligente, de ne plus rien partager avec mon père, que le fait que je sois devenue une femme l'indisposait, le mettait mal à l'aise. J'ai fait des crises d'anorexie, de boulimie puis d'inhibition intellectuelle. Je restais proche de ma mère, mon père disait toujours "demande à ta mère, vois avec elle, qu'est-ce que tu veux que j'en sache moi?" Et ma mère, en bonne contrôlante répétait souvent "laisse je vais le faire", "tu ne sais pas faire, donne.", "tu n'es tellement pas dégourdie ma fille...", "tu vas être capable de prendre le tram toute seule?" Bref après tout ça, je suis devenue d'abord évitante, je disais non à tous les garçons qui s'intéressaient à moi, même si j'étais amoureuse en secret, je mentais et disais que je ne voulais pas, j'avais trop peur de décevoir, de souffrir, de les voir se détourner de moi. Après des années de célibat, j'ai senti que c'était bon, que je pouvais faire confiance et avoir droit au bonheur comme tout le monde. En fait j'étais complètement dépendante affective de mon ex qui était très contrôlant et dominant. 4 ans de relation avec lui avec du chantage, de la manipulation, de la violence psychologique et physique. Et je suis quand même restée, je le suppliais de ne pas me quitter, je rampais à genoux tellement j'avais l'impression que j'allais mourir sans lui. Je n'ai rien dit de tout ça à ma famille qui se disait rassurée que je sois avec un mec aussi responsable et avec la tête sur les épaules, car moi "je suis trop tête en l'air et une femme enfant". Il a fini par me quitter de façon atroce, j'ai fait une énorme dépression, et j'ai commencé à regarder ce qu'il se passe en moi, mon passé, mon type d'attachement... J'espère que je ne redeviendrais pas évitante, les hommes m'impressionnent toujours, j'ai toujours peur de les décevoir, qu'ils partent, et maintenant s'est rajouté à ça la peur de retomber sur un mec pas net qui me rende folle d'angoisse et de chagrin.
Merci pour ce témoignage touchant.
Vous êtes forcément une belle personne au fond de vous. On aurait dû vous le dire.
Mais il n'est jamais trop tard pour être heureux.
La peur est mauvaise conseillère mais quand elle est là elle fait sa loi. Seul l'amour de soi la fait prendre sa vraie place.
Il est important d'être accompagné pour retrouver la belle personne vous êtes.
Bon courage.
Que Dieu vous donne l'énergie nécessaire pour l'œuvre de renaissance qui se propose à vous.
Merci pour ton témoignage, fait toi accompagné par un psy coachde de vie pro, fais de l'hypnose! Tu te sentiras renaître crois moi ! Bon courage a toi
Merci beaucoup pour cette vidéo Christéle!Je me reconnais beaucoup dans le fait d'envoyer plein de messages à une personne qui disait m'appeler à telle heure et ne l'a pas fait et aussi le fait d'être contente et apaisée parce que la personne me répond même si ća peut être une réponse très agressive,ça me parle énormément.Par contre,je ne comprends pas trop le rapport avec compenser avec la nourriture,moi c'était surtout me mettre à pleurer chez moi pendant des heures en me répétant "c'est toujours pareil,les autres s'en fichent de moi".
Concernant le cercle vicieux, je me reconnais dedans mais ce n'est pas aussi fort que ça. Par exemple, concernant mon couple: Phase 1 = j'ai souvent besoin d'affection et que mon copain me montre cette affection, sinon je me braque. Phase 2 = s'il ne m'envoie pas de message pendant X temps, je réfléchis si je dois lui envoyer un message ou pas. Phase 3: je me pauses 3000 questions et si je craque, je lui envoie un message mais 1 seul message très bref, pas 20. Et en attendant qu'il me réponde, je me pose toujours 3000 questions et je m'inquiète. Phase 4 = je suis soulagée qu'il me réponde et je me dis que je dois arrêter de me poser 3000 questions tout le temps (serment de stop). Phase 5 = la conversation continue normalement mais j'ai toujours cette peur de savoir s'il m'aime encore, etc.
Je souffre partiellement de dépendance affective. Je dis partiellement car j’ai déjà fait une psychothérapie à cause de mon enfance aux côtés d’un père avec des névroses obsessionnelles accompagnées de tocs. Très récemment je me suis néanmoins encore laissé enfermer dans une relation toxique (et à distance en plus). C’était ma troisième dans ma vie et j’y avais pourtant mis un terme assez rapidement à l’origine. Mais quand on croit toujours que l’autre peut changer… patatras dépendance affective me revoilà. Mais une chose formidable m’est arrivée lors d’une discussion avec ma fille à ce propos car j’ai toujours inculqué à mes enfants de se respecter et que là je ne l’avais pas fait pour moi. Et bien un souvenir m’est revenu lors de cette discussion. Je me souviens d’un événement lors duquel mon père me colle une gifle si forte et sans prévenir que le jouet que je tenais dans mes mains et que j’adorais, tombe et se casse. Et je me mets à pleurer parce que mon jouet est cassé. Et à ce moment je réalise que c’est là que c’est lorsque qu’on accorde plus d’importance à son jouet qu’à la violence habituelle, et bien il y a un problème. Depuis ces quelques mots révélateurs ma vie change et mon regard sur moi aussi énormément. Je regarde les femmes qui me plaisent plutôt que de baisser le regard et mon ex toxique me dégoûte.
Ah oui, j’oubliais de préciser que j’avais dû me construire sur 2 abandons. Celui du suicide de mon père et même quand il était encore vivant à bien y réfléchir. Et même avant mon père et ma propre existence, l’abandon de mon grand-père par sa mère quasiment à la naissance.
Oui ça me parle les déclencheurs du cercle vicieux de répétition je me reconnais là dans
Des milliers de mercis Christèle ! J'ai enfin pu mettre des mots sur mes maux !
Attachement évitant.
J'aimerais bien en sortir.
Merci Christelle, j'ai osé faire une remarque sur une liste de courses avec une différence banale mais je l'ai fait résultat, il est devenu muet actuellement je garde la distance sans bobo au coeur merci
J'ai besoin que l'autre me motive et vraiment de conseil de l'autre une sécurité
Je tombe sur votre vidéo auj et mon dieu je réalise que tout me parle je prends conscience de ce problème que j ai 🙏 merci pour votre aide
Je me reconnais dans pas mal de choses en ce moment même. L'angoisse incapable de dire stop jalousie sa me hante.. Peur de la trahison et peur de l'abandon due à mon passé.
Bonjour.. j'ai 53 ans.. et depuis quelques jours, je découvre enfin ce mal qui me ronge depuis tellement longtemps.. et puis, je me rends compte que toutes mes relations amicales et amoureuses ont été faussées par ce disfonctionnement des mes entrailles ...
Après une nouvelle séparation qui m'a "envoyé" en enfer émotionnellement, Lundi matin, je me suis levé en me disant : aujourd'hui, 1er jour de ma nouvelle vie.. un grand merci pour vos vidéos, un grand merci pour la disponibilité de vos collaborateurs pour le suivi en ligne..
Il faut que je m'en sorte.. Je me suis tellement préparer mentalement a ce jour.. je suis prêt.. et puis je n'ai pas le choix.. tant que je serai dans cet état, je ne pourrai jamais vivre heureux.. Un grand merci pour votre aide
Au fil de la vidéo, je prends la mesure de la profondeur du gouffre dans lequel je suis tombé.. 😞😞..
Je suis sur le passage des sources : l'autorité parentale, la maltraitance (très très présente et qui faisait très mal 😞), l'abandon, la dévalorisation.. les reproches (même aujourd'hui à 53 ans puisque mon beau-père m'a traîté de fils indigne récemment !! 😤😠)..
Mais je suis fort mentalement et je vais y arriver, car j'ai envie d'être heureux un jour 💪💪😉
Continuité de la vidéo : escalade de la dépendance.. je me rends compte qu'en fait je suis incapable de faire quoi que ce soit ( même choisir le pain à la Boulangerie) sans demander l'approbation de la personne avec qui je partage la vie.. ...
et la suite sur les relations.. 😞😞drame au niveau relation amoureuse, finalement, je me rends que je n'ai pas d'amis, des bons potes mais pas de vrais amis... mes parents, je ne vous en parle même pas.. j'aimerais tellement qu'ils soient mort !!! C'est terrible comment ce sentiment m'a détruit petit a petit .. 😞😞..
Suite du visionnage.. Diagnostics.. bilan des signes classiques : 15 sur 16.. 😞😞😞.. Et les signes moins connus.. 10 sur 14.. 🥴😞😣.. terrible.. pour finir.. échelle de diagnostic : Sans surprise 5 points.. 😞😞
Et voilà.. j'en suis à la fin.. terrifiant bilan.. Dépression, test sur la dépendance affective : 23/33.. test sur le jeu Ikigai : 3/14.. je suis si fatigué.. le flot d'émotions trop fortes m'a même rendu malade jusqu'à l'hospitalisation..
Et pourtant, je me suis tellement préparé mentalement pour le sport, aujourd'hui je me répète sans cesse : je suis fort et je vais m'en sortir.. en plus, on s'arrête jamais quand on est fatigué, seulement quand on est arrivé.
Je ne sais pas si d'avoir écrit tout ça en commentaires sous votre vidéo va faire que quelqu'un de votre équipe va me mettre un message perso, mais merci beaucoup de la motivation que cette vidéo m'a apporté.. Je veux enfin être heureux et je suis fort 💪💪😳..
En dehors de mes relations amoureuses j’ai une vie remplie et équilibrée mais dans ce domaine c’est la catastrophe
pareil ! je suis extrêmement dépendante affectivement qu'en amour sinon avec les autres je ne vis jamais pour eux
Merci Docteur j ai les réponses à toutes mes questions 👍Vous faites un travail Formidable 💛Respect 💐
Merci à vous Malika et prenez soin de vous :) Aurélie de La Clinique E-Santé
Carence en énergie envie d en finir
Je me reconnais dans ce cercle, la phase la plus douloureuse est la 2, elle me prends toute mon énergie. La 4 aussi est terrible
Sa me parle tout ce que vous dites et oui j ai développé un attachement affectif
Hyper-attachement ça me correspond plus
Merci christelle, ton émission est très intéressante.
Merci des informations, cela confirme que l'important, c'est de prendre conscience du problème et d'aller en chercher l'origine, un sacré travail pour changer complètement notre façon d'interagir. La vie est plus belle ensuite car, en s'apportant une sécurité affective, on se libère et on devient autonome et notre perception de la vie devient vraiment différente.
Ouaip Christ'L me reconnais C flippant 🎶. Merci bcp 🌻
De l'anxiété tour le temps
Bon courage
@@redhaabdelmadjid6365 merci
Merci Christèle.
Je me reconnais.
Attachement instable dans les premiers mois de ma vie. Ma première blessure et celle de l'abandon, mon père est décédé quand j'avais 7 mois. Ma mère, débordée m'a confiée à sa soeur, mais cette dernière ne m'a pas garder. Alors j'ai été placée chez un jeune couple qui m'a aimé. Mais il étaient surprotecteurs.
En parler déclenche de la confusion en ce moment.
J'ai développé un TDA-H.
En emploie, j'étais anxieuse, minutieuse. Mais le TDA-H m'a fait faire des erreurs dont j'ai très honte aujourd'hui.
J'ai plusieurs fois abandonné un emploi par burn-out ou par anxiété.
Dans les relations humaines, je n'ai pas beaucoup d'amis.
J'ai 71ans et je suis encore dans la dépendance affective bien que je travaille sur moi depuis plusieurs années.
Tu es parfaite, tu réponds personnellement? J'ai tellement de questions
Nous devons consulter un psy pour cheminer personnellement et avancer. 😘
je recommande cette vidéo à tous ceux qui on besoin de faire le point !
olala 😂 22 min et je me suis totalement reconnu dans la plus part des cas 😅 merci pour cette vidéo
42 eme minute convaincu et surpris du réalisme des propos tenu qui correspondent à la situation
Je me reconnais partiellement j’ai un besoin d’être aimée et reconnue et prête à tous les dévouements pour atteindre ce but. Mais je ne dévalorise pas j’ai une bonne opinion de moi. Lorsque je vais trop loin dans le dévouement et que je n’ai pas la reconnaissance et l’affection attendue, je suis très malheureuse et je m’isole.
Bonjour Joëlle je fonctionne comme vous ,je suis très sentimental et cela me tue d'être comme sa
Je connais la dépendance affective depuis un certain temps, ça me pendait au nez et je refusais de le voir. J'ai était dans une relation à distance avec une personne qui n'était pas capable de répondre à mes besoins affectifs de cette manière. C'est ainsi que j'ai pris conscience de ce cercle vicieux où mes journées étaient caractérisées par l'attente insoutenable d'une réponse, et tout cela accompagné par des émotions de plus en plus intense qui ensuite me faisait perdre totalement le contrôle m'amenant ensuite à la culpabilité. Donc... j'ai cherché à me racheter de ce comportement avec un message d'excuse qui n'attendait qu'une réponse... bref je suis dépendant affectif
Ce qui me mets dans le manque, ce sont les silences et l'ignorance de mes messages. Les excuses font ressentir de la culpabilité.
Je me reconnais tout à fait dans ce que vous dites
Le plus compliqué pour moi est lorsque j'écris un sms à mon partenaire .A ce moment là, j'attend ça réponse et je peux re regarder pdt des heures si il n'a pas vu ou répondu. et si cette personne ne me répond pas. Je vais me faire des films à son sujet et être absolument mal heureuse limite en dépression. Par contre quand il va me répondre j'aurais un sentiment euphorique.
Bonjour Elise, je suis Aurélie de La Clinique E-Santé. Merci de votre confiance en partageant votre témoignage. Les psychologues de La Clinique E-Santé, tous et toutes supervisé(e)s par Christèle Albaret, sont là pour vous accompagner et vous aider si vous le souhaitez, au travers de la thérapie par message.
Vous trouverez plus d'informations sur la thérapie que nous proposons en cliquant ici: www.la-clinique-e-sante.com/ Prenez soin de vous
Cette vidéo m'a été suggéré par TH-cam et elle tombe à point nommé malgré qu'elle date de 2 ans, puisque je m'aperçois avec le recul nécessaire que c'est à cause de la surprotection de mes parents que je rencontre des problèmes conflictuels... Puisqu'à chaque fois, qu'on se rencontrait dans des rendez-vous neutres, nous nous quittions fâchés où j'avais ce sentiment de ne pas avoir été suffisamment écouté, d'où une certaine frustration qui a engendré sur de la colère 😡😡... CQFD
Je viens de lire le message et woah la giffle que j'ai pris woah
Merci pour cette éducation je suis concerné à 100%.
Le doute de soi, peur anxiété, honte, carence affective et le tabou des besoins
Oui je me reconnais totalement