La France corrompue : les chiffres [Alexandre Mirlicourtois]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 17

  • @ceemer6935
    @ceemer6935 ปีที่แล้ว +5

    Le problème est la corruption certes, mais aujourd'hui c'est surtout la porosité entre sphère publique et sphère privée, les gens qui ont un pied dedans, un pied dehors. Il n'ya jamais eu autant de pantouflage dans la haute fonction publique, y compris pendant des mandats exercés.
    Est-il normal par exemple qu'un homme politique soit à la fois député, maire d'une ville de +100000 habitant et au conseil d'administration d'une entreprise de la tech structurante pour l'indépendance numérique de la France ?
    Un fonctionnaire "d'en bas" ne peut pas cumuler les fonctions de cette manières on lui décèlerait rapidement des risques de conflits d'intérêt.
    Il faudrait donc également, si cela n'existe pas, créer un indice de porosité public/privé.

  • @antoineb.7649
    @antoineb.7649 7 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant, merci))

  • @hakimmerchi1249
    @hakimmerchi1249 ปีที่แล้ว +4

    Pour la Corée du Nord … c’est basé sur quelles données?

    • @poilochien
      @poilochien ปีที่แล้ว

      la plupart des " informations " connues à propos de la corée du nord proviennent des sectes évangélistes de séoul et des associations qui prétendent défendre les " droits de l'homme " et qui toutes gravitent autour de la nébuleuse du néoconservatisme américain ... pour être probablement un des meilleurs connaisseurs en france de la guerre civile chinoise, je peux certifier qu'une des raisons pour laquelle les communistes de mao ont pris le pouvoir réside dans le fait qu'ils étaient considérés comme très peu corrompus comparativement aux nationalistes du guomindang. même si bien évidemment, l'exercice du pouvoir peut changer les gens, la corruption a fortement remonté en chine après la période d'ouverture vers l'amérique sous deng xiaoping et ses successeurs, synonyme d'enrichissement du pays, avant d'être frontalement combattu par l'administration de xi jinping, qui n'est pas vraiment considéré comme un ami de l'amérique !
      mais bien entendu, c'est les cocos qui sont corrompus.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W ปีที่แล้ว +4

    Je me demande toujours si la bonne place des pays scandinaves ne s'explique pas en partie par le fait que le pouvoir y est sans doute ailleurs que dans la classe politique c'est à dire dans les groupes d'entreprises. De fait, dans le privé la prise illégale d'intérêts y est absente car il faudrait alors condamner toutes les entreprises familiales.

    • @laminerahal5918
      @laminerahal5918 ปีที่แล้ว

      il y a surtout une forte décentralisation du pouvoir, beaucoup plus compliqué du coup de corrompre

  • @charliev3633
    @charliev3633 ปีที่แล้ว +1

    Plus on cherche plus on trouve ? J'aurais aimé que ce soit étayé car ça me parait bien léger... étant donné qu'on donne de moins en moins de moyens pour enquêter.

    • @laminerahal5918
      @laminerahal5918 ปีที่แล้ว

      ce n'est pas ce qu'il a dit en fait

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 ปีที่แล้ว +1

    Et moins on cherche moins on trouve, merci la macronie qui essaye de baionner Anticor. Dupont-Moretti a été inclue dans les stats?

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp ปีที่แล้ว

    A force de geler les rémunérations des fonctionnaire… ceci peut expliquer celà 🤦🏻‍♂️

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 ปีที่แล้ว +2

    Quand on aura jugé Macron, d'ici 3o ans, on reprendra notre place dans les classements. Pareillement, si les allemands arrivent à chiffrer correctement la Ursula ils rejoindront l'Ukraine et les autres super-stars de l'hémisphère nord (rien que pour son mari ça chiffre en centaine de millions .

    • @HBToastedAlmond
      @HBToastedAlmond 11 หลายเดือนก่อน

      Oui mais les Allemands ont sorti Ursula de leur statistique, c'est au niveau européen qu'elle sévit probablement grassement payé par les americains

  • @jeanlouismerono6869
    @jeanlouismerono6869 ปีที่แล้ว

    Cet bien ce que je voi ce net pas la réalité de la vie