📩 Recevoir des offres et conseils exclusifs par mail : apprendrelelectricite.podia.com/listemails 📚 Commander une aide 100% personnalisée ou une formation : apprendrelelectricite.podia.com 🛠 Consulter les outils que je conseille : apprendrelelectricite.podia.com/outillage
Petite correction le type A couvre les courant AC et continu pulser, le type B protège contre les courant continue plat , pour être plus claire un courant de fuite continue pourrait aveugler et ne pas faire déclencher un DDR de type AC .
@@pascalmelly2821il est vrai, c'est un festival "d'anomalies", limite à se demander si ce n'est pas fais exprès ! Désolé, c'est pas beau de se moquer mais ça fait du bien. Cordialement.
Super, merci pour ces explications claires. Elles arrivent à point nommé, je suis en train de refaire un tableau électrique pour un appartement et je n’avais entendu parlé que de la deuxième condition, à savoir la somme des disjoncteurs en aval. Ça me rassure je vais pouvoir mettre les inter diff 40A (A et AC) que j’ai acheté. Je trouve que la deuxième condition et très contraignante, on arrive vite à 40A par circuit avec le chauffe-eau, les radiateurs et sans compter les autres disjoncteurs, même si on ne prend que la moitié de la valeur. Encore merci.
Il suffit que l'une des 2 règles soit respectée pour que l'installation soit à la norme. En effet il est très difficile, voir impossible dans des rénovations de respecter la règle aval. Sauf à rajouter un différentiel mais pas forcément possible. Et si la règle amont est respectée, le souci de la seconde règle ne se pose plus, puisque votre installation ne pourra jamais délivrer plus de courant que ce que protège votre ID. Chez moi EDF délivre 45A, et les 2 disjoncteurs sont en 63A type A. Impossible que les disjoncteurs soient surchargés puisque l'installation ne délivre que 45A max. Au pire l'électricité se coupera, mais il n'y aura aucun danger. Peu probable si vous n'ajoutez pas de matériel très gourmand en électricité. Je précise que je ne suis pas électricien, mais qu'étant passé moi même par là lors de la rénovation de mon tableau électrique, la question s'est posée.
Merci pour cette vidéo qui est très bien expliquée, Je me posais juste deux questions, est ce que l'intensité d'un circuit de plaque électrique , et aussi de climatisation est divisible par deux dans le mode de calcul de l'aval?
Bonjour Jérémy, Merci pour cette super vidéo. Si j'ai bien tout compris, je peux poser 3 ou 4 interrupteurs différentiels de 63a (pour mes départs) puisque j'ai 60a dans la petite fenêtre de mon disjoncteur principal ?
Merci pour la vidéo. Moi qui ne sais jamais si il faut mettre un type A ou un AC , je vais tout mettre en type A. C'est vraiment plus une prise de tête pour refaire mon tableau électrique à 4 rangées 😂. Encore un grand merci et bonne continuation.
Pierre Corneille, fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : "Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
Règle de l'aval à 4:47, est-ce une façon de prendre en compte que l'on peut avoir plus de puissance demandée en théorie branchée sur l'interrupteur différentiel, mais qu'en pratique on ne l'atteint pas ? Je vois bien que dans une maison typique, on a sur les prises 16A plein de petites choses branchées tout le temps, et quelques appareils qui tirent beaucoup mais de façon intermittente, style une bouilloire, un aspirateur, un frigo, une friteuse. Que des appareils qui ont le potentiel de faire passer au dessus de la limite de l'interrupteur différentiel, mais mais quelques minute à la fois voire moins. Le facteur 0,5 semble un peut arbitraire cela dit.
Bonsoir. Merci pour vos vidéos qui sont très bien faites ,très intéressante et très claire. Dans votre vidéo vous ne parlez pas beaucoup de l'interrupteur différentiel type F car se n'est pas obligatoire , je souhaite refaire mon tableau électrique car il a encore des fusibles n'ai pas protégé en intérrupteur différentiel . J'aurais voulu savoir si je peux mettre que des interrupteurs différentiels type F sur le nouveau tableau électrique. Je sais que c'est un peu plus cher mais l'idée est d'être au maximum protégé dans toutes les rangées de disjoncteurs et pouvoir évoluer dans le futur. L'investissement d'un tableau est un peu lourd mais s'est pour de nombreux années . Donc la question est si je peux mettre que des types F ?
Le type F ne protège pas plus les humains, il réduit les déclenchements intempestifs pour protéger du matériel informatique par exemple. Je pense qu'il vaut mieux mettre que du A plutot que de mettre que du F.
super explications !! merci. j’ai une question particulière : pourquoi la mise à la terre d’un groupe électrogène est recommandé pour une utilisation en van aménagé puisque ce dernier est « isolé « du sol?
Merci pour vos vidéos instructives. Je suis intéressé par une vidéo pour les delesteurs. Je voudrais installer un delesteur pour une borne de recharge avec un compteur d'ancienne génération. Il ya plusieurs type de delesteur, j'aimerais bien qu'on m'explique la vrai différence. Je
super , et merci j'y vois un peu plus clair dans le tableau qu on vient de m'installer. Seulement, si je vous dis que sur une ligne il y a 5 disjoncteurs ( C16, C16, C16, C16, C10) et sur l'autre ligne 4 disjoncteurs (C20, C20, C20, C20 ) mais il n a mis aucune étiquette , ce qui fait que je ne sais pas ce qui est branché. Alors ma question : si on dit que le chauffe eau à gaz et la machine à laver sont dans la 2e ligne quel interrupteurs différentiels auriez vous mis ? Je vous remercie .
Merci pour l'explication😃. Ma question est la suivante, dans ma localité la plus part des domiciles ont un disjoncteur d'abonner inférieur à 15A dans ce cas de figure comment je peut choisir mon interrupteur différentiel.
Quand on a une installation ancienne avec des pieuvres et aucune prise dédiée combien de refaire le tableau électrique par un margoulin qui nous a mis du premier prix partout car j'ai 2 interrupteur différentiel type AC 40a dont un qui n'arrête pas de sauter de manière aléatoire manière aléatoire il y a autant une plaque à induction un écran LCD un four à lave-linge branché sur une ligne que répartis sur l'autre aussi étant donné qu'il ne faisait pas attention à tout ça avant à votre avis dois-je mettre des interrupteurs différentiels de type A pour être sûr d'être bien protégé sur les 2 lignes?
Bonjour merci pour votre vidéo. J'envisage refaire mon tableau électrique, vous avez dit que l'on pouvait mettre un différentiel A pour remplacer le AC car il est plus performant. Peut-on mettre que des différentiel F pour remplacer les A et AC ? (Mettre que des différentiel F dans une maison). Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, Merci pour la vidéo ! J'ai un souci un peu mystérieux, et je ne suis pas du tout du métier. Dans la nuit, le courant s'est coupé dans ma maison : 1/je me suis immédiatement rendu au tableau électrique et vois que le différentiel uniquement a sauté, je le remonte, ca ressaute 1 minute après et pas après une action particulière apparente. Je me recouche. 2/ce matin, je recommence, je remonte le différentiel, ca ressaute 3 minutes après et pas après une action particulière apparente 3/je fais le test de la vidéo : le différentiel ne saute pas mais pour un des fusibles du rail, un arc est apparu lors de son réarmement. Et depuis, tout refonctionne et le différentiel ne saute pas (1h)! Est ce que l'arc indiquait une reprise franche de contact électrique qui etait ambigu et qui produisait des fuites de courant ? Nota: j'ai soupçonné un appareil au fonctionnement intermittent d'être responsable, en l'occurrence le chauffe-eau, mais il n'en est rien. Merci pour votre aide 🙏🏻
Salut super video par contre, je voulais savoir, car j'ai mon disjoncteur abonné sur 30A et quand j'ai refait mon tableau, j'ai choisi la règle de l'amont, cependant j'ai mis des inters diff de 63A c'est ok pour les normes ou ce n'est pas top ?
Bonjour une petite question je suis en train de refaire l'installation électrique de ma caravane et je vais mettre pour protéger mon installation électrique prise de courant Je dois mettre un Interrupteur Différentiel ou un Disjoncteurs différentielle en plus En plus du disjoncteur 10 Ampère
Azul de Kabylie (bonjour de Kabylie) Je vous serais très reconnaissant si vous me donnez un coup de main... voici mon problème : Dans mon salon il y'a 5 prises, sur l'une d'elle je branche une télé et un congélateur LG... la télé coupe une seconde sans s'éteindre au démarrage du congélateur..je sépare la télé et le congélateur...a chacun sa prise... même problème. Je déplace le congélateur loin du salon (chambre) et là, rien a signaler. Je remets le congélateur au salon, et le problème réapparaît de si tôt. a savoir que le différentiel installé au tableau est un 25 ampères. Que faire ? Aidez-moi. Merci
bonjours et merci pour cette vidéo, ma question est qui concerne un onduleur hybride. se qui fait, lorsque la batterie a atteins une baisse de courant de 48v l'onduleur enclanche le secteur automatiquement pour compléter et charger les batteries, et là, le différentielle qui doit alimenter l'onduleur disjoncte. mais quand je le réenclenche cela fonctionne bien, que faire merci
Bonjour, Question , pourquoi sur un groupe électrogène de 4000w Inverter avec une vrai fréquence stable de 50hz, le A coupe rapidement et la AC parfois après 10 ou 15 mn sur le tableau de la maison lorsque de Enedis coupe la source et que mon boitier prend le relais (basculement automatique) que ce soit avec 1000w ou 3000w le problème se pose d'avance merci
merci pour cette vidéo, mon installation date de 2017 et je ne respecte pas la règle en amont et en aval. Disjoncteur abonné 60 A et inter diff 40 A et le calcul derrière des disjoncteurs est supérieur à 40. Mon électricien qui a fait cela me dit que la règlementation a changé et qu'en septembre 2017 on avait le droit de le faire...
Il ment, la norme n'a pas changé depuis 2016, et sur ce point précis ça n'a pas changé depuis encore plus longtemps (mais je ne saurais pas te dire la date précise)
Merci pour cette vidéo vraiment très utile est exposé clairement. Je suis étonné par la règle d'aval. Personnellement j'ai des rangées de 11 disjoncteurs derrière chaque inter différentiel 40 A. Ca dépasse largement avec la formule donnée. Je dépasse même 63 A après avoir divisé par 2 et sans convecteur. alors imaginez les rangées où il y a les convecteurs. Si on veut respecter la formule, il faut vraiment beaucoup d'inter diff. Pouvez vous me confirmer ça parce que ça a été fait par un électricien sérieux pourtant ? Merci
Déjà c'est 8 disj derrière l'inter diff normalement... Ensuite si vous avez des inter diff de 40A, si votre abonnement est en 30A, la règle amont est respectée, donc pas de soucis si l'aval ne l'est pas
bonjour j'ai une question si on a par exemple un disjoncteur Df 30 ma et un interrupteur DF 30ma jai vu que l'interrupteur se déclenche toujours le premier j'ai vu que c'est 0.25 ppur l'interrupteur et 0.75 disjoncteur différentiel tu confirme ?
Vu que le type F est type A amélioré, je peux installer le type F par tout alors ??. Et une autre question ... , au lieu d'installer 40A interrupteur Différentiel est-il possible d'anticiper pour des futures circuits rajouter avec 63A type A directement
Je viens d'inspecter le tableau de mon appartement en location et de faire le calcul de l'aval. Sur une rangée avec un différentiel 40A je tombe sur 112A avec la règle de l'aval. Est-ce inquiétant?
Salut, il faut voir s'il saute à cause d'une fuite de courant (différentiel) ou d'un courant d'appel trop élevé au démarrage (fonction thermique, surcharge). Tu peux mesurer l'intensité du courant au démarrage pour savoir. Dans ce cas il faudrait prendre une autre courbe que le C
Un critère de choix manquant car sans doute non pertinent est le 1P+N opposé au 2P. Il semblerait que ça puisse jouer un rôle en cas de foudre ou problème sur le neutre spécifiquement, ce qui me semble exceptionnel sans que la phase soit aussi affectée. Est-e que le 2P apporte quelque chose en petit résidentiel ?
Bonjour, 32A c'est le calibre (laisse passer le courant sous les 32A) et 30mA est la sensibilité du différentiel (coupera si courant de fuite d'environ 30mA). Le premier protège l'installation, le seconde protège l'humain 🙂
@@jeremy.lazzari ok donc si j'ai 60 en disjoncteur abonnée il envoie 60 A par ligne de différentiel , donc il faut un 63A minimum et du coup le total des dsijoncteurs s'additionnent comment ?
Est ce que le calibre du disjoncteur d'abonné doit être supérieure au calibre du disjoncteur différentiel, je ne parle pas de la sensibilité de déclenchement ?
Peux tu parler des disjoncteurs courbe B, C, D .. c'est quoi stp.. Et leurs applications au niveau des maisons / appartements . Si j'ai bien compris en général sont avec la courbe C , mais avec les moteurs, climatisation par exemple c'est préconiser la coirbe D.. Et personne ne pzrle de çà , On a que des C (sauf erreur) dans les tableaux électriques montés , déjà prêt à utiliser
Personnellement, jai un disjoncteur abonné qui a un cablibre de 90A, tu ne specifie pas que cela est possible, pourquoi ? Et puis pour la regle de l'amont, comment on fait si on calcule 70A sur une rangée ?
Tout à fait même si je pense que ta phrase ne va pas être clair pour tout le monde :) DB = disjoncteur de branchemlent Concrêtement, dans la vidéo il est dit qu'on peut mettre un 40A car le calibre du disjoncteur de branchement est sur 30A. C'est faux, on voit que le calibre max est 45A et c'est celui-ci qui compte pour la règle de l'amont.
Alors partiellement juste. Venant d un bureau de contrôle je peux vous dire que l'on regarde l'amont donc ici le disjoncteur général et si celui-ci est inferieur a linterrupteur ça passe et on regarde également en aval si la Somme des intensité de l'ensemble des disjoncteurs est inférieur au courant d'emploi de celui-ci. Après n'oublier pas que toute modification est faite par un electroicien agrée qui connait les règles et peut prévenir le client du possible changement ou non des interrupteurs. Et le top c'est de proposer directement des 63A en tarif bleu limité
mais ton disjoncteur différentiel général il peut être réglé jusqu'à 45a pourquoi tu a choisi que 30 A? moi j'ai un réseau triphasé 380/220v et mon compteur affiche 10-40A mais la puissance souscrite est de 20kw j'ai testé entre phase j'ai trouvé 400v si je calcule l'intensité 20000÷(400×√3×0,9 je trouve 32,7 A 10×3 sur chaque phase prend un disjoncteur différentiel 32 ou 40 ?
Bonjour l’ami, je sais pas si tu te souviens de moi, le plombier qui t’as proposé une vidéo en commun y a un moment 😊 Encore bravo pour ton travail ! Ceci dit j’ai une question tech.. Je rénove ma maison (ancienne) et je me suis aperçu que le câble de sortie de compteur jusqu’au tableau électrique est un 3G6 (enfin boîte à porte fusible, pas de différentiel ni rien, uniquement des PF) J’ai prévu de remplacer ça par un tableau elec pré câble que j’ai déjà donc pas de souci, dimensionné en fonction de ma maison, 120m2, équipements classiques, màl, lave vaisselle, plaque induction, chaudière etc.. La question que je me pose, et c’est la raison pour laquelle je te contacte, est est-ce que je dois remplacer ce 3G6 par un 16mm2 ? La terre étant déjà piquée au sol jusqu’au tableau actuel, dois uniquement ramener phase/neutre du compteur jusqu’au tableau ? Merci d’avance pour ton retour
Bonjour Jérémy, Merci pour toutes tes vidéos. Avant la pose du Linky, j'avais un disjoncteur d’abonné EDF (ir 30-60) réglé sur 30A et un abonnement de 6KVA. L’électricien nous a mis des inter diff de 40A (la règle de l'aval n’est pas possible à respecter). Lors de la pose du Linky, l'installation a été limitée à 6KVA par le Linky et le disjoncteur d’abonné a été réglé au maximum par Enedis, soit 60A pour permettre le changement d’abonnement à distance via le Linky. Si la règle est de respecter le réglage du disjoncteur, alors avant la pose du Linky, c'était OK, après la pose du Linky, ce n'est plus bon (et je ne dois pas être le seul). Quelle est la règle à respecter -1- Le réglage du disjoncteur abonné (30A comme dans ta vidéo) ? -2- Le courant max supporté par le disjoncteur abonné (soit 60A) ? De la même façon le câble entre le disjoncteur abonné et le tableau -1- 10mm2 -2- 16 mm2 Qu’en penses-tu Jérémy ? Moi je pencherais pour 2 et 2 sinon ça voudrait dire qu’Enedis a rendu une grande partie des installations NON-Conforme en installant les compteurs Linky. Merci.
Bonjour, la dernière version de la norme datant de 2016 (début de pose du Linky) indique bien que dans la règle amont il faut prendre en compte le courant assigné du disjoncteur d'abonné... pareil pour la section de l'alimentation. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'ENEDIS a rendu ton installation non conforme, car elle était conforme au moment de sa réalisation. Et elle reste sécurisée puisque le Linky protègera de la surintensité.
Bonjour je ne trouve pas la réponse claire pour expliquer.. Pourquoi il y a des interupteurs differentiels à 2 ou 3 modules .. c'est un histoire de branchement, mais je ne vois pas bien claire.. Entre Schnider qui a une barette prepositioner et on fixe les disjoncteurs et les peignes qui on installe au dessus des disjoncteurs.. Tres peu dinfo ni Google , ni TH-cam
Bonjour Jérémy, merci pour tes vidéos ! J'ai une question : pour la règle de l'amont j'ai bien compris ton explication mais pour les disjoncteurs à la suite de l'interrupteur différentiel on ne se préoccupe pas du tout de l'ampérage ? L'ampérage peut être de 100 A par exemple pour un interrupteur différentiel de 40 ou 63 A c'est ça ? Merci
📩 Recevoir des offres et conseils exclusifs par mail : apprendrelelectricite.podia.com/listemails
📚 Commander une aide 100% personnalisée ou une formation : apprendrelelectricite.podia.com
🛠 Consulter les outils que je conseille : apprendrelelectricite.podia.com/outillage
Je pense que pour la SdB, le mieux serait un inter diff' avec une sensibilité de 10 mA.
Merci pour cet vidéo
Petite correction le type A couvre les courant AC et continu pulser, le type B protège contre les courant continue plat , pour être plus claire un courant de fuite continue pourrait aveugler et ne pas faire déclencher un DDR de type AC .
L'un des seul sur youtube qui ces expliquer correctement s'en parlé chinois merci !!💪❤️
Merci à toi 😊
L'un des nombreux commentateurs qui conjugue et orthographie le français aussi mal qu'il écrirait le chinois. 😵💫
@@pascalmelly2821il est vrai, c'est un festival "d'anomalies", limite à se demander si ce n'est pas fais exprès ! Désolé, c'est pas beau de se moquer mais ça fait du bien. Cordialement.
4 fautes d'orthographe sur environ 13 mots. ...
@@xl000bande de cassos 🤣 gna gna je regarde les fautes gnééé tu es sur internet pas a l'école !
Merci de votre cours en bref, mais c'est très utile pour un débutant, bonne continuation.
Super, merci pour ces explications claires. Elles arrivent à point nommé, je suis en train de refaire un tableau électrique pour un appartement et je n’avais entendu parlé que de la deuxième condition, à savoir la somme des disjoncteurs en aval. Ça me rassure je vais pouvoir mettre les inter diff 40A (A et AC) que j’ai acheté. Je trouve que la deuxième condition et très contraignante, on arrive vite à 40A par circuit avec le chauffe-eau, les radiateurs et sans compter les autres disjoncteurs, même si on ne prend que la moitié de la valeur. Encore merci.
Il suffit que l'une des 2 règles soit respectée pour que l'installation soit à la norme. En effet il est très difficile, voir impossible dans des rénovations de respecter la règle aval. Sauf à rajouter un différentiel mais pas forcément possible. Et si la règle amont est respectée, le souci de la seconde règle ne se pose plus, puisque votre installation ne pourra jamais délivrer plus de courant que ce que protège votre ID. Chez moi EDF délivre 45A, et les 2 disjoncteurs sont en 63A type A. Impossible que les disjoncteurs soient surchargés puisque l'installation ne délivre que 45A max. Au pire l'électricité se coupera, mais il n'y aura aucun danger. Peu probable si vous n'ajoutez pas de matériel très gourmand en électricité.
Je précise que je ne suis pas électricien, mais qu'étant passé moi même par là lors de la rénovation de mon tableau électrique, la question s'est posée.
Merci pour cette vidéo qui est très bien expliquée,
Je me posais juste deux questions, est ce que l'intensité d'un circuit de plaque électrique , et aussi de climatisation est divisible par deux dans le mode de calcul de l'aval?
Bonjour Jérémy, tu as donné de bonne explication sur l'inter différentiel 60 A ou 40A 👍😉👌
Merci 😊
Merci pour vos explications claires et posées.
Merci pour ton retour 👌
Merci Jérémy - Vidéo très claire & pédagogique - Excellent aussi , le phrasé , tes mots bien posés aident à la compréhension . Merci à toi
Merci !!
Bonjour Jeremy..très bonne vidéo avec tes explications très pédagogique...
Merci Pascal !
Super pour la règle de calcul pour savoir à quel ampérage doit on choisit son interdiff. Je ne la connaissais pas. Merci
De rien ! 🙂
Bonjour Jérémy. Merci beaucoup tes vidéos m'aident beaucoup 🙏
De rien 👌
Très bien expliqué , merci à toi
De rien 😊
Bonjour Jérémy,
Merci pour cette super vidéo.
Si j'ai bien tout compris, je peux poser 3 ou 4 interrupteurs différentiels de 63a (pour mes départs) puisque j'ai 60a dans la petite fenêtre de mon disjoncteur principal ?
Bonjour, exactement ! Avec au moins 1 type A
@@jeremy.lazzari et si j'ai un 40 A dans mon tableau dans le même cas de figure que nicolas c'est pas bon ?
Superbe, top explication cela éclaire notre esprit, Merci....
De rien ! 😊
Merci Mille fois, c’est excellent info!!
(Je suis un ancienne Electrician Anglais, qui remover un maison en Bretagne). 🇬🇧👍🇫🇷
Bon courage pour la réno ! 🙂
Merci pour la vidéo. Moi qui ne sais jamais si il faut mettre un type A ou un AC , je vais tout mettre en type A. C'est vraiment plus une prise de tête pour refaire mon tableau électrique à 4 rangées 😂. Encore un grand merci et bonne continuation.
De rien et bon courage pour ton tableau 💪🏻
Tellement claire merci beaucoup ça m'a bcp aidé
De rien 😊
Merci beaucoup....... travailler dans les normes électriques Respect.....
Adresse internet. Les entreprises électriques français... cherché à emplois ....
Bien clair et bien detailler
Merci pour tes vidéos, tu as beau être jeune, mais tes réflexions sont pertinentes.
Bon vent à toi.
Bertrand.
Merci !
Pierre Corneille, fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : "Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
merci de cette réponse rapide et limpide
a bientôt sur ta chaine
Règle de l'aval à 4:47, est-ce une façon de prendre en compte que l'on peut avoir plus de puissance demandée en théorie branchée sur l'interrupteur différentiel, mais qu'en pratique on ne l'atteint pas ?
Je vois bien que dans une maison typique, on a sur les prises 16A plein de petites choses branchées tout le temps, et quelques appareils qui tirent beaucoup mais de façon intermittente, style une bouilloire, un aspirateur, un frigo, une friteuse. Que des appareils qui ont le potentiel de faire passer au dessus de la limite de l'interrupteur différentiel, mais mais quelques minute à la fois voire moins. Le facteur 0,5 semble un peut arbitraire cela dit.
C'est excellent. Merci.
De rien 😉
Meilleur explications merci beaucoup
Merci 😁
Merci infiniment pour votre explication 🙏
C'tres cool de ta part
Merci......de votre bonne intention ❤
Merci c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai eu de très bon profs.
Merci pour ces éclaircissements
Bonsoir. Merci pour vos vidéos qui sont très bien faites ,très intéressante et très claire. Dans votre vidéo vous ne parlez pas beaucoup de l'interrupteur différentiel type F car se n'est pas obligatoire , je souhaite refaire mon tableau électrique car il a encore des fusibles n'ai pas protégé en intérrupteur différentiel . J'aurais voulu savoir si je peux mettre que des interrupteurs différentiels type F sur le nouveau tableau électrique. Je sais que c'est un peu plus cher mais l'idée est d'être au maximum protégé dans toutes les rangées de disjoncteurs et pouvoir évoluer dans le futur. L'investissement d'un tableau est un peu lourd mais s'est pour de nombreux années . Donc la question est si je peux mettre que des types F ?
Oui qui peut le plus peut le moins et comme ça protège +, vous pouvez
Le type F ne protège pas plus les humains, il réduit les déclenchements intempestifs pour protéger du matériel informatique par exemple.
Je pense qu'il vaut mieux mettre que du A plutot que de mettre que du F.
super explications !! merci. j’ai une question particulière : pourquoi la mise à la terre d’un groupe électrogène est recommandé pour une utilisation en van aménagé puisque ce dernier est « isolé « du sol?
Et toi quand tu es au sol et que tu touches la carcasse ?
Merci beaucoup pour l'explication
Merci pour vos vidéos instructives. Je suis intéressé par une vidéo pour les delesteurs. Je voudrais installer un delesteur pour une borne de recharge avec un compteur d'ancienne génération. Il ya plusieurs type de delesteur, j'aimerais bien qu'on m'explique la vrai différence. Je
super , et merci j'y vois un peu plus clair dans le tableau qu on vient de m'installer. Seulement, si je vous dis que sur une ligne il y a 5 disjoncteurs ( C16, C16, C16, C16, C10) et sur l'autre ligne 4 disjoncteurs (C20, C20, C20, C20 ) mais il n a mis aucune étiquette , ce qui fait que je ne sais pas ce qui est branché. Alors ma question : si on dit que le chauffe eau à gaz et la machine à laver sont dans la 2e ligne quel interrupteurs différentiels auriez vous mis ? Je vous remercie .
Merci pour l'explication😃. Ma question est la suivante, dans ma localité la plus part des domiciles ont un disjoncteur d'abonner inférieur à 15A dans ce cas de figure comment je peut choisir mon interrupteur différentiel.
Quand on a une installation ancienne avec des pieuvres et aucune prise dédiée combien de refaire le tableau électrique par un margoulin qui nous a mis du premier prix partout car j'ai 2 interrupteur différentiel type AC 40a dont un qui n'arrête pas de sauter de manière aléatoire manière aléatoire il y a autant une plaque à induction un écran LCD un four à lave-linge branché sur une ligne que répartis sur l'autre aussi étant donné qu'il ne faisait pas attention à tout ça avant à votre avis dois-je mettre des interrupteurs différentiels de type A pour être sûr d'être bien protégé sur les 2 lignes?
Merci beaucoup très intéressant
Super clair. Bravo.
Merci !
Salut jeremy Quel est la différence entre bipolaire et le dpn les disjoncteur électriques
Merci beaucoup 👍
De rien 😊
Bonjour merci pour votre vidéo.
J'envisage refaire mon tableau électrique, vous avez dit que l'on pouvait mettre un différentiel A pour remplacer le AC car il est plus performant. Peut-on mettre que des différentiel F pour remplacer les A et AC ? (Mettre que des différentiel F dans une maison).
Merci d'avance pour votre réponse.
Oui 😊
Bonjour,
Merci pour la vidéo !
J'ai un souci un peu mystérieux, et je ne suis pas du tout du métier. Dans la nuit, le courant s'est coupé dans ma maison :
1/je me suis immédiatement rendu au tableau électrique et vois que le différentiel uniquement a sauté, je le remonte, ca ressaute 1 minute après et pas après une action particulière apparente. Je me recouche.
2/ce matin, je recommence, je remonte le différentiel, ca ressaute 3 minutes après et pas après une action particulière apparente
3/je fais le test de la vidéo : le différentiel ne saute pas mais pour un des fusibles du rail, un arc est apparu lors de son réarmement. Et depuis, tout refonctionne et le différentiel ne saute pas (1h)! Est ce que l'arc indiquait une reprise franche de contact électrique qui etait ambigu et qui produisait des fuites de courant ?
Nota: j'ai soupçonné un appareil au fonctionnement intermittent d'être responsable, en l'occurrence le chauffe-eau, mais il n'en est rien.
Merci pour votre aide 🙏🏻
Salut super video par contre, je voulais savoir, car j'ai mon disjoncteur abonné sur 30A et quand j'ai refait mon tableau, j'ai choisi la règle de l'amont, cependant j'ai mis des inters diff de 63A c'est ok pour les normes ou ce n'est pas top ?
Salut oui c'est tout à fait bon !
merci très clair, peut on mettre deux DDR sur une meme rangée tableau?
Oui ça ne pose pas de soucis mais il faut garder la réserve de place imposée par la norme NF C 15-100 dans le neuf
Bonjour une petite question je suis en train de refaire l'installation électrique de ma caravane et je vais mettre pour protéger mon installation électrique prise de courant Je dois mettre un Interrupteur Différentiel ou un Disjoncteurs différentielle en plus En plus du disjoncteur 10 Ampère
Super 👍bon boulot
Merci 😉
Azul de Kabylie (bonjour de Kabylie)
Je vous serais très reconnaissant si vous me donnez un coup de main... voici mon problème :
Dans mon salon il y'a 5 prises, sur l'une d'elle je branche une télé et un congélateur LG... la télé coupe une seconde sans s'éteindre au démarrage du congélateur..je sépare la télé et le congélateur...a chacun sa prise... même problème.
Je déplace le congélateur loin du salon (chambre) et là, rien a signaler.
Je remets le congélateur au salon, et le problème réapparaît de si tôt.
a savoir que le différentiel installé au tableau est un 25 ampères.
Que faire ?
Aidez-moi.
Merci
bonjours et merci pour cette vidéo, ma question est qui concerne un onduleur hybride.
se qui fait, lorsque la batterie a atteins une baisse de courant de 48v l'onduleur enclanche le secteur automatiquement pour compléter et charger les batteries, et là, le différentielle qui doit alimenter l'onduleur disjoncte. mais quand je le réenclenche cela fonctionne bien, que faire merci
Bonjour, Question , pourquoi sur un groupe électrogène de 4000w Inverter avec une vrai fréquence stable de 50hz, le A coupe rapidement et la AC parfois après 10 ou 15 mn sur le tableau de la maison lorsque de Enedis coupe la source et que mon boitier prend le relais (basculement automatique) que ce soit avec 1000w ou 3000w le problème se pose d'avance merci
J'ai une question le sèche se met sous quel types d'interrupteur différentiel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tu es meilleurs que mes profs 😂
Haha merci ! C'est vrai qu'en général ils sont un peu moyens 😅
Il est meilleur que mon prof aussi 😂
@@Lenny29121 merci les gars ça fait plaisir 😄
Merci beaucoup
merci bro je suis un peu convaincu et soulager. respect
👌
Est ce que vous organisez pas de formation sur zoom avec brevet a la fin du cycle de formation
Nouvel abonné, il faut que je reparte sur du plus basique 😂.
Projet de cuisine avec bpc de transformation su tableau actuel...
Bienvenue à toi et bon courage 😁
merci pour cette vidéo,
mon installation date de 2017 et je ne respecte pas la règle en amont et en aval. Disjoncteur abonné 60 A et inter diff 40 A et le calcul derrière des disjoncteurs est supérieur à 40.
Mon électricien qui a fait cela me dit que la règlementation a changé et qu'en septembre 2017 on avait le droit de le faire...
Il ment, la norme n'a pas changé depuis 2016, et sur ce point précis ça n'a pas changé depuis encore plus longtemps (mais je ne saurais pas te dire la date précise)
Depuis le 1er septembre 2016, de mémoire pour la NFC 15 100
Merci pour cette vidéo vraiment très utile est exposé clairement. Je suis étonné par la règle d'aval. Personnellement j'ai des rangées de 11 disjoncteurs derrière chaque inter différentiel 40 A. Ca dépasse largement avec la formule donnée. Je dépasse même 63 A après avoir divisé par 2 et sans convecteur. alors imaginez les rangées où il y a les convecteurs. Si on veut respecter la formule, il faut vraiment beaucoup d'inter diff. Pouvez vous me confirmer ça parce que ça a été fait par un électricien sérieux pourtant ? Merci
Déjà c'est 8 disj derrière l'inter diff normalement...
Ensuite si vous avez des inter diff de 40A, si votre abonnement est en 30A, la règle amont est respectée, donc pas de soucis si l'aval ne l'est pas
C'est bien le cas. Merci pour cette précision. @@jeremy.lazzari
j'ai une autre question la barrette de shunt si je choisis un interrupteur différentiel 40 et ma section et de 6mm. Je peux prendre 10mm ?
C'est top!
bonjour j'ai une question
si on a par exemple un disjoncteur Df 30 ma et un interrupteur DF 30ma jai vu que l'interrupteur se déclenche toujours le premier j'ai vu que c'est 0.25 ppur l'interrupteur et 0.75 disjoncteur différentiel tu confirme ?
Il faut voir les courbes des fabricants pour confirmer 😊
Bonjour, quel doit être l'isolement minimum en ohms d'un appareil pour ne pas qu'il fasse déclancher un différenciel de 30 mA par ex. ?
Vu que le type F est type A amélioré, je peux installer le type F par tout alors ??.
Et une autre question ... , au lieu d'installer 40A interrupteur Différentiel est-il possible d'anticiper pour des futures circuits rajouter avec 63A type A directement
Oui pour tout 😁
Je viens d'inspecter le tableau de mon appartement en location et de faire le calcul de l'aval. Sur une rangée avec un différentiel 40A je tombe sur 112A avec la règle de l'aval. Est-ce inquiétant?
Si la règle de l'amont, elle, est respectée, non ce n'est pas inquiétant. Si les 2 règles ne sont pas respectées, oui c'est inquiétant
Merci pour cette histoir,,,,,, mois je suis algeri,,,,,,,
Salut, quelle est la première dans un tableau électrique (le protecteur de tension ou l'interrupteur différentiel) et pourquoi svp
Mon interrupteur différentiel est de 40A 30mA j'aimerais savoir si je peux l'utiliser pour mon compteur de branchement de 20A 500mA
BELLE VIDEO
Mon.ami salut
Pourquoi mon disjoncteur différentiel saute au moment de démarrage de la clim ce dernier est de 32A. Type c.
Salut, il faut voir s'il saute à cause d'une fuite de courant (différentiel) ou d'un courant d'appel trop élevé au démarrage (fonction thermique, surcharge). Tu peux mesurer l'intensité du courant au démarrage pour savoir. Dans ce cas il faudrait prendre une autre courbe que le C
Un critère de choix manquant car sans doute non pertinent est le 1P+N opposé au 2P.
Il semblerait que ça puisse jouer un rôle en cas de foudre ou problème sur le neutre spécifiquement, ce qui me semble exceptionnel sans que la phase soit aussi affectée. Est-e que le 2P apporte quelque chose en petit résidentiel ?
Bonjours Jérémy 🌹
Salut pour Quoi en divisé l'intensité de la prise et la lampe ?
Bonjour je suis amateur en electricite, j'aimerais savoir la difference dans un disjoncteur entre par exemple 30A et 30mA qu'on ecrit la dessus
Bonjour, 32A c'est le calibre (laisse passer le courant sous les 32A) et 30mA est la sensibilité du différentiel (coupera si courant de fuite d'environ 30mA). Le premier protège l'installation, le seconde protège l'humain 🙂
salut quand tu choisis la régle de l'amont la règle de l'aval ne s'applique pas ?
Salut, non c'est soit l'une, soit l'autre
@@jeremy.lazzari ok donc si j'ai 60 en disjoncteur abonnée il envoie 60 A par ligne de différentiel , donc il faut un 63A minimum et du coup le total des dsijoncteurs s'additionnent comment ?
Est ce que le calibre du disjoncteur d'abonné doit être supérieure au calibre du disjoncteur différentiel, je ne parle pas de la sensibilité de déclenchement ?
Bonjour J'ai une ligne avec un différentiel de type A et je voudrais mettre un four et un lave-vaisselle ce n'est pas grave si il est de type A?
Bonjour, comme dit dans la vidéo, vous pouvez tout protéger avec le type A ce n'est pas un souci 😊
@@jeremy.lazzari merci !
Salut j'ai besoin de brancher un switch entre mon ballon électrique et monte disjoncteur C2
Est-ce que tu pourrais m'aider
Le différentiel peut-il protégé un circuit s'il y a perturbation entre la phase et le neutre dans réseau ?
Bonjour monsieur svp j'aimerais savoir quel est la différence de A40 C40 de intér différentiel merci,
Peux tu parler des disjoncteurs courbe B, C, D .. c'est quoi stp..
Et leurs applications au niveau des maisons / appartements .
Si j'ai bien compris en général sont avec la courbe C , mais avec les moteurs, climatisation par exemple c'est préconiser la coirbe D..
Et personne ne pzrle de çà ,
On a que des C (sauf erreur) dans les tableaux électriques montés , déjà prêt à utiliser
Et si je pris un interrupteur différentiel de 40a je peux mettre de disjoncteur le calibre doit être supérieure de 40a où bien nom
Personnellement, jai un disjoncteur abonné qui a un cablibre de 90A, tu ne specifie pas que cela est possible, pourquoi ? Et puis pour la regle de l'amont, comment on fait si on calcule 70A sur une rangée ?
J'en ai pas parlé car c'est très rare. Dans ce cas tu devras utiliser la règle de l'aval avec un inter diff 63A
@@jeremy.lazzari Ouais donc je prend un 63 pour touts mes dif et pas de soucis ?
Meeci cest tres clair
De rien !
Et si sur un vieux tableau on a une vingtaine de disjoncteur/portes fusibles sur 1 difs, il ne protège pas tout les disjoncteurs ?
Si le diff peut protéger tous les disjoncteurs, mais aujourd'hui dans la norme 1 diff doit protéger 8 disjoncteurs max dans le neuf
@@jeremy.lazzari C'est effectivement ce que je me disais, pour éviter qu'il déclanche trop souvent a cause des mini courant de fuite qui s'aditionne
Bjr comment calculer un interrupteur différentiel ?
Salut, le calibre de réglage du DB n’est pas prise en compte c’est le calibre MAX du DB pour protéger l’ID par l’amont 🤗
Tout à fait même si je pense que ta phrase ne va pas être clair pour tout le monde :)
DB = disjoncteur de branchemlent
Concrêtement, dans la vidéo il est dit qu'on peut mettre un 40A car le calibre du disjoncteur de branchement est sur 30A. C'est faux, on voit que le calibre max est 45A et c'est celui-ci qui compte pour la règle de l'amont.
Alors partiellement juste. Venant d un bureau de contrôle je peux vous dire que l'on regarde l'amont donc ici le disjoncteur général et si celui-ci est inferieur a linterrupteur ça passe et on regarde également en aval si la Somme des intensité de l'ensemble des disjoncteurs est inférieur au courant d'emploi de celui-ci.
Après n'oublier pas que toute modification est faite par un electroicien agrée qui connait les règles et peut prévenir le client du possible changement ou non des interrupteurs. Et le top c'est de proposer directement des 63A en tarif bleu limité
mais ton disjoncteur différentiel général il peut être réglé jusqu'à 45a pourquoi tu a choisi que 30 A?
moi j'ai un réseau triphasé 380/220v et mon compteur affiche 10-40A mais la puissance souscrite est de 20kw j'ai testé entre phase j'ai trouvé 400v si je calcule l'intensité 20000÷(400×√3×0,9 je trouve 32,7 A 10×3 sur chaque phase prend un disjoncteur différentiel 32 ou 40 ?
Merci
Merci beaucoup. Mais pourquoi diviser par 2? Vidéo à 5:00.
Exigence de la norme... certainement car tout n'est pas utilisé et chargé à 100%
@@jeremy.lazzari Merci beaucoup.
Bonjour l’ami, je sais pas si tu te souviens de moi, le plombier qui t’as proposé une vidéo en commun y a un moment 😊
Encore bravo pour ton travail !
Ceci dit j’ai une question tech..
Je rénove ma maison (ancienne) et je me suis aperçu que le câble de sortie de compteur jusqu’au tableau électrique est un 3G6 (enfin boîte à porte fusible, pas de différentiel ni rien, uniquement des PF)
J’ai prévu de remplacer ça par un tableau elec pré câble que j’ai déjà donc pas de souci, dimensionné en fonction de ma maison, 120m2, équipements classiques, màl, lave vaisselle, plaque induction, chaudière etc..
La question que je me pose, et c’est la raison pour laquelle je te contacte, est est-ce que je dois remplacer ce 3G6 par un 16mm2 ?
La terre étant déjà piquée au sol jusqu’au tableau actuel, dois uniquement ramener phase/neutre du compteur jusqu’au tableau ?
Merci d’avance pour ton retour
Tout à fait, plus qu'à ramener phase neutre en 16mm2 😉
Et vérifie bien la valeur de ta terre 😊
@@jeremy.lazzari mille mercis à toi !
Tu es le meilleur ! 😘
Je fonce !
@@jeremy.lazzari alors ça je savais pas, je vais checker ça !
Merci !!!!
bonsoir j ai 2 arrivé en 1.5 pour ,mettre 2 chauffages de 1500w chacun
ai je le droit de les raccorder sur le même disjoncteur de 20 A
merci
erwan
Salut, non surtout pas, pour le 1,5 il faut mettre un 16A maxi
Bonjour mon grand ce depuis Congo Kinshasa
Bonjour Jérémy,
Merci pour toutes tes vidéos.
Avant la pose du Linky, j'avais un disjoncteur d’abonné EDF (ir 30-60) réglé sur 30A et un abonnement de 6KVA. L’électricien nous a mis des inter diff de 40A (la règle de l'aval n’est pas possible à respecter).
Lors de la pose du Linky, l'installation a été limitée à 6KVA par le Linky et le disjoncteur d’abonné a été réglé au maximum par Enedis, soit 60A pour permettre le changement d’abonnement à distance via le Linky.
Si la règle est de respecter le réglage du disjoncteur, alors avant la pose du Linky, c'était OK, après la pose du Linky, ce n'est plus bon (et je ne dois pas être le seul).
Quelle est la règle à respecter
-1- Le réglage du disjoncteur abonné (30A comme dans ta vidéo) ?
-2- Le courant max supporté par le disjoncteur abonné (soit 60A) ?
De la même façon le câble entre le disjoncteur abonné et le tableau
-1- 10mm2
-2- 16 mm2
Qu’en penses-tu Jérémy ? Moi je pencherais pour 2 et 2 sinon ça voudrait dire qu’Enedis a rendu une grande partie des installations NON-Conforme en installant les compteurs Linky.
Merci.
Bonjour, la dernière version de la norme datant de 2016 (début de pose du Linky) indique bien que dans la règle amont il faut prendre en compte le courant assigné du disjoncteur d'abonné... pareil pour la section de l'alimentation.
Néanmoins, on ne peut pas dire qu'ENEDIS a rendu ton installation non conforme, car elle était conforme au moment de sa réalisation. Et elle reste sécurisée puisque le Linky protègera de la surintensité.
Bonne jour mr jérémi je suis un apprenat en ÉLectricité et veux votre aide
Bonjour, il faut préciser pourquoi on divise par deux pour les prises et les lumières mais pas pour les prise VE ou les plaques de cuissons :-)
Étant nul en math la règle de la montre me convient très bien 😂
Pour moi c'est encore du chinois mais c'est très intéressant merci
Clair net précis 👍
Merci 😉
Bonjour je ne trouve pas la réponse claire pour expliquer..
Pourquoi il y a des interupteurs differentiels à 2 ou 3 modules .. c'est un histoire de branchement, mais je ne vois pas bien claire..
Entre Schnider qui a une barette prepositioner et on fixe les disjoncteurs et les peignes qui on installe au dessus des disjoncteurs..
Tres peu dinfo ni Google , ni TH-cam
pourquoi attribué un type ac ou a pour un lave vaisselle, et seulement un type a pour un lave linge ?
Bonjour Jérémy, merci pour tes vidéos !
J'ai une question : pour la règle de l'amont j'ai bien compris ton explication mais pour les disjoncteurs à la suite de l'interrupteur différentiel on ne se préoccupe pas du tout de l'ampérage ? L'ampérage peut être de 100 A par exemple pour un interrupteur différentiel de 40 ou 63 A c'est ça ? Merci
"Ampérage" n'est pas français. On parle de calibre, intensité nominale, courant d'emploi...
Avec la nouvelle norme le chauffe eau est désormais sous un interrupteur différentiel de type hpi