Big Data: que fait-on de nos données?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024
  • Nous sommes entrés dans « l’ère du Big Data ». Grâce au développement d’internet et la multiplication des objets connectés d’une part et l’augmentation des capacités de stockage et de calcul d’autre part, des quantités astronomiques de données on parle de zettaoctets sont récoltées, croisées et analysées grâce à des algorithmes toujours plus complexes. Transports, travail, médecine, commerce, sécurité, etc. Les Big Data représentent des opportunités dans tous les secteurs de nos sociétés de plus en plus connectées. Mais il y a aussi des risques. Les Big Data posent un véritable défi à la protection de nos données personnelles. Mises entre de mauvaises mains on imagine la capacité de nuisances qu’elles pourraient conférer.
    Toutes ces données récoltées sont-elles vraiment utilisées de manière bienveillante? L’éthique ne doit-elle pas être remise au cœur de l’immense champ des possibles offert par les Big Data? Le décryptage de Geopolitis.
    L’invité: Me Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données, chargé de cours à l’Université de Lausanne.

    Le site de Géopolitis : rts.ch/emission...
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse sur :
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/video
    TH-cam: / rts
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.co...

ความคิดเห็น • 8

  • @julielucas2411
    @julielucas2411 5 ปีที่แล้ว

    ouah trop intéressant j'adore

  • @erwanngc1923
    @erwanngc1923 5 ปีที่แล้ว +1

    Dommage reportage assez vieux

    • @THEKECHEXPERIENCE
      @THEKECHEXPERIENCE 4 ปีที่แล้ว +2

      d'ailleurs y'a pas grand chose sur le sujet sur youtube depuis 2015...

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 9 ปีที่แล้ว +2

    Essayons de comprendre. Je vois plusieurs entrées face au Big Data. Déjà il y a plusieurs échelles.
    Débarrassons-nous de la plus grande, celle de l'univers,: cette histoire de Big Data ne compte pas ( pour l'instant ), nous sommes plus petits qu'un quark.
    Ensuite il y a l'échelle de l'humanité, un peu comme si celle-ci formait unité et que nous arrivions à un tel stade d'immensité, toute choses égales par ailleurs, qu'il faille que ladite cohérence se fasse plus importante, totalisante. Ainsi devra t-elle connecter toutes ses monades humaines presque comme s'il eût fallu que ce que certains appellent le "dessein intelligent" passa le relais à cette humanité incorporée pour la DIRECTION D'ELLE-MÊME ( même l'évolution des espèces est aujourd'hui de notre bon vouloir, c'est l'anthropocène ).
    Nul besoin de prescience pour comprendre que celui qui prendra les rênes de cette humanité incarnée aura un pouvoir de nature différente à tous les empereurs et les rois d'hier et d'aujourd'hui réunis . Il ne sera pas le Dieu de l'univers mais Le cerveau de l'humanité, et ce au sens propre.
    " Si vous utilisez gratuitement un produit sur Internet c'est que vous êtes le produit" est-il dit chez les initiés. Outre le fait que ce constat assoit complètement ce qui a été dit précédemment, j'ajouterais que ce qui est intéressant, en dernière analyse, est que cette technologisation à outrance pour qu'une poignée collecte toute la bile de Ammon (à savoir l'argent) n'aura à terme plus aucun sens car le régime dictatorial du salariat est condamné avec la démocratisation des robots, de la biotech etc. Mais bon comme disait Keynes à long terme on sera tous morts...
    Nous ne savons toujours pas ce qui se passera après la mort.

  • @LucasMoreau-q9z
    @LucasMoreau-q9z 10 หลายเดือนก่อน +1

    re coucou les gens de réaumur

  • @maximebg8218
    @maximebg8218 5 ปีที่แล้ว +2

    Trop raison meuf